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Gilles Paris : qui est vraiment mademoiselle Belle Kaplan ?

Rentreelitteraire23 - Ce 7 septembre, l’écrivain et attaché de presse Gilles Paris publie son 7e roman adulte, Les 7 vies de mademoiselle Belle Kaplan, jackpot ! Qui est cette vedette du 7e art aussi fascinante que mystérieuse ? Qui sait qu’elle porte actuellement son sixième masque, et qu’elle est rongée par un passé qui se refuse à partir…

Le 06/09/2023 à 15:07 par Hocine Bouhadjera

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Publié le :

06/09/2023 à 15:07

Hocine Bouhadjera

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Elle doit en effet protéger un secret mis en péril par des lettres anonymes qui la menacent de tout révéler… Alors qu'elle est à deux doigts de concrétiser son ultime aspiration : réaliser un film à Hollywood avec des acteurs de renom. En parallèle, l'amour de sa vie refait surface, menaçant également de chambouler son futur...

Gilles Paris a embrassé de nombreuses carrières, du journalisme à l'édition, avant de devenir attaché de presse indépendant. Il publie son premier roman en 1991, Papa et maman sont morts, et depuis plusieurs autres textes - fiction adulte, jeunesse et nouvelle -, dont Autobiographie d'une Courgette, best-seller paru en 2002 et notamment adapté au cinéma en 2016 par Claude Barras.

Une autre adaptation, théâtrale cette fois-ci de l'ouvrage, Courgette, est en ce moment à l'affiche du Théâtre Tristan Bernard à Paris.

ActuaLitté : Quel a été le processus qui a amené à la naissance des 7 vies de mademoiselle Belle Kaplan ?

Gilles Paris : Le roman est né au moment du confinement. Autant l’édition ne s’en est pas trop mal sortie, avec notamment les librairies qui ont été jugées non essentielles, puis essentielles, autant le cinéma était vraiment dans le trou. On n’allait tout simplement plus voir de films en salle. A alors commencé à germer dans mon esprit une histoire cinématographique. C’était ma manière à moi de résister à cette période, à ce qu’on y disait : trouver un récit qui soit à la fois incroyablement romanesque, et qui se passe dans le milieu du 7e art.

J’ai d’abord rédigé une version chorale, où chaque personnage s’exprimait — l’agent, l’assistant, le frère… – et pas seulement Belle Kaplan. Et puis, une fois terminé, je me suis rendu compte que c’était elle qu’on avait envie d’entendre, donc j’ai réécrit en totalité le livre. Ça m’a pris du temps… Deux ans de travail, avant de le rendre à mon éditeur Plon.

Je fais en vérité toujours plusieurs versions du texte : par exemple pour Le vertige des falaises, qui est paru en 2017 chez Plon, j’en avais réalisé 17 au total. Je suis un peu excessif, Belle Kaplan sur les bords, dans le sens de perfectionniste. Après, il y a plein de choses qui m’échappent et que l’éditeur me signale, et c’est ça qui est intéressant.

Qui est cette Belle Kaplan justement ?

Gilles Paris : Belle Kaplan, c’est une actrice qui est devenue star en un seul film, ce qui est assez peu courant. Une véritable vedette, dont on ignore tout de la vie. À L’époque des réseaux sociaux, ça paraît presque impossible. Il faut imaginer une comédienne qui arriverait, mais dont on ne saurait rien : ni où elle est née, ni si elle a une famille, des frères, des sœurs… Ni encore ce qu’elle aime C’est quelqu’un qui est en permanence sous le contrôle, qui veut tout diriger, mais dans une existence, c’est évidemment irréalisable.

Si elle n’a pas de réseaux sociaux, pas de portable, ce n’est pas seulement pour se protéger des médias à qui elle ne donne pas d’interviews, mais pour une raison qu’on va découvrir peu à peu dans le roman. Elle est en fait un mixte de beaucoup d’artistes françaises et américaines, comme la chanteuse Mylène Farmer, qui a toujours été assez douée pour préserver sa vie. Ou une sorte de mélange d'Isabelle Adjani, de Nicole Kidman et de Sharon Stone.

Elle est enfin assez distante avec son public et ses fans. Elle se décrit comme si elle était au théâtre, aveuglée par l’éclairage, et qu’elle ne voyait pas les gens dans la salle.

Elle est très belle, avec un grand succès (égérie de Dior), froide, calculatrice (« j’ai toujours su dompter les hommes »), sans attache.

Gilles Paris : Moi qui suis attaché de presse depuis bientôt quarante ans, elle est le reflet de beaucoup de personnalités que j’ai défendu au cours de toutes ces années. Les gens qui ont du talent ont souvent un ego assez fort, sauf qu’à mon époque, pas si lointaine, ce n’était pas grave tout ça. On s’habituait aux caprices, aux orgueils des uns et des autres.

Aujourd’hui, on résume une personne en expliquant qu’elle est sympa, pas sympa, sous prétexte qu’elle vous dit bonjour, qu’elle reste correcte à votre égard. J’en ai connu qui étaient absolument extraordinaires, et avec un ego incroyable, notamment une grande star avec qui j’ai travaillé pendant plus d’une dizaine d’années.

Comme pour Belle Kaplan, elle ne voulait pas que je m’approche trop près de lui. Il ne fallait pas que je m’assoie à ses côtés… Tout ça m’est resté en tête parce que c’est quelqu’un que j’aime profondément. Je n’en ai pas pris ombrage. C’était un peu surprenant au début, et puis je m’y suis fait, comme la plupart des attitudes en marge ou originales que pouvait avoir cette personne, et que d’autres ont eues. Ce sont des anticonformistes en dernière analyse.

Gilles Paris © Didier Gaillard-Hohlweg.
Gilles Paris © Didier Gaillard-Hohlweg.

Belle Kaplan est par ailleurs une femme indépendante.

Gilles Paris : Elle ne peut être qu’indépendante, vu sa nature et ses choix. Elle est la seule décisionnaire clairement. Par ailleurs, dans la vie d’une manière générale, quel que soit le métier qu’on fasse, et, quelle que soit l’occupation qu’on a, l’indépendance donne une forme de liberté, mais aussi d’assurance.

Je l’ai acquise par exemple en étant indépendant : même salarié dans une entreprise, même quand je dirigeais le service de presse des éditions Plon ou JC Lattès, j’étais presque une entité à part au sein de la maison. C’est dans ma nature d’être comme ça. Non de faire tout ce que je voulais, mais j’arrivais à garder cette autonomie et cette latitude.

J’ai su en cet instant que je devais rejoindre le rang de ces guerrières, farouches et intraitables. Je me suis juré de n’être moi-même qu’avec Pierre, et une amazone envers tous les autres, quels que soient leur sexe et leur rang.

Belle Kaplan aime les hommes et les femmes, mais elle ne se donne pas réellement à eux, elle se retient. Il y a toujours quelque chose qui fait qu’elle ne s’abandonne pas. Elle ne capitule qu’avec Pierre, qui est son amour de jeunesse, et quand elle fait l’amour avec lui la première fois, c'est un des seuls moments où on la voit se donner totalement.

On découvre assez vite dans le roman qu’elle a notamment donné son corps en tant qu'escort girl, qui n’est pas censée avoir de sentiments envers les partenaires avec lesquels elles ont des échanges.

Belle Kaplan a beaucoup changé de forme dans sa vie : elle a d’ailleurs commencé rousse, comme Mylène Farmer…

Gilles Paris : Elle a été rousse, brune, elle a même des lentilles qui permettent de changer de couleurs d’yeux. Elle est par ailleurs passée par la chirurgie esthétique. Elle est méconnaissable et surtout, on n’arrive pas à lui donner d’âge. Elle porte des gants, comme la plupart des actrices qui ne souhaitent pas qu’on identifie leur âge. On sera à la fin quel est son véritable âge, et qu’on se trompe réellement sur celui-ci, et dans le bon sens pour elle…

Elle aura 7 identités, mais au départ, elle ne connaît ni ses parents ni son premier nom.

Gilles Paris : Elle en veut à Dieu de lui avoir ôté son identité de départ. Tout est dans le titre finalement, et d’ailleurs, j’ai eu beaucoup de mal à le trouver pour ce roman. D’habitude, je les rencontre facilement, et là, ça a mis beaucoup de temps. Il m’est apparu assez juste, parce qu’elle est vraiment passée d’une vie à une autre à chaque fois.

Comme si elle tournait la page, elle traversait un couloir et qu’elle passait une porte. Tout ce qui vient d’avant reste derrière elle. Elle renaît à chaque fois, et à sa manière.

La vie paraît si dure quand on est privée de famille à peine sortie d’un ventre dont on ignore tout. Ne reste que la colère sourde qui s’atténue avec les années. 

Aujourd’hui, ce n’est pas très difficile de changer d’identité, d’avoir de nouveaux papiers, contrairement à ce qu’on pense communément. Il faut prendre des voies qui ne sont pas forcément légales, mais ce n’est pas si compliqué. Sur le plan basique, si votre prénom ne vous plaît pas, vous avez la possibilité de pouvoir le remplacer. J’ai toujours trouvé fascinant les personnes qui étaient capables de se créer une nouvelle identité, de se fondre ou de disparaître littéralement de la surface de la Terre. J’ai connu des gens comme ça.

Belle Kaplan explique un moment donné que les spectateurs qui viennent regarder le film, elle les a peut-être eus entre ses bras d’une certaine manière, mais ils ne la reconnaîtront pas du fait de ses changements physiques. Ils vont simplement penser : tiens cette fille à l’écran, elle me dit quelque chose… Donc, quelque part elle a gagné, car elle a réussi à se métamorphoser, au prix de beaucoup d’efforts et de  sacrifices. Elle sait ce que c’est puisqu’elle en a fait toute son existence.

Gilles Paris (c) Didier Gaillard-Hohlweg.
Gilles Paris © Didier Gaillard-Hohlweg.

Sa vie d’actrice n’en est qu’une parmi les sept.

Gilles Paris : Elle veut devenir actrice, et elle va s’arranger pour que ça se fasse. Elle se servira d’ailleurs de ses clients pour accéder au succès. Elle devient une star malgré elle néanmoins. Son premier film, États généraux, qui relate la relation ambiguë de Marie-Antoinette et de la duchesse de Polignac, avérée historiquement, est une production à petit budget avec des comédiens inconnus, et pourtant, c’est un énorme carton au box-office.

Le projet va la révéler, sauf qu’on va découvrir à ce moment-là qu’il n’y a pas une ligne, pas un mot, sur elle dans le dossier de presse : on ne sait absolument rien d’elle… Ce qui va évidemment affoler les médias.

Belle Kaplan pose un regard virulent sur la presse et les journalistes…

Gilles Paris : Il s’explique par le comportement des médias, qui agiraient ainsi face à toute personne qui refuserait systématiquement d’être interviewée. Ça les agacerait très profondément, et ils finiraient par écrire des choses sur elle qui ne sont pas justes. Ses fans, à un moment donné, débarquent dans une rédaction qui est allée un peu loin, et détruisent les ordinateurs par solidarité envers elle…

J’ai défendu beaucoup de personnalités qui ont des avis assez tranchés sur les médias : ils veulent bien faire telle interview, mais pas telle autre. Ils veulent bien tel journal, mais pas celui d’à côté. Ils veulent pouvoir relire les entretiens, ce qui se fait de moins en moins dans les médias. À une époque c’était beaucoup plus fréquent, mais maintenant c’est très difficile de demander à un journal de pouvoir relire un papier.

Une personnalité dont tout le monde parle, à la une de l’actualité, qui refuse toutes les interviews, ou qui comme Mylène Farmer, si la question est trop intime, sait qu’elle peut créer un silence pour affoler la régie, va se faire des ennemis. Belle Kaplan est assez forte parce qu’elle ne lit pas les médias et ce qu’on dit d’elle. Elle sait qu’il y a des centaines de faux profils qui ont circulé sur les réseaux sociaux, mais n’en a regardé aucun.

Elle est d’ailleurs encore plus dure que ça, puisqu’elle explique dès le départ qu’elle n’a pas du tout l’intention, pour la promotion d’un film, de supporter le défilé des journalistes qu’elle identifie comme des écrivains éphémères. Elle a un rapport avec la presse, qui, me semble-t-il, n’est pas antinomique avec ce que peuvent penser la plupart des gens qui ont un statut, et qui les mettent dans ce genre de relation avec les médias.

Elle est également  tout le temps en représentation.

Gilles Paris : Oui, mais surtout, elle a des crises de panique, ce qui la révèle réellement, l’humanise un peu, parce que franchement, on peut la détester au départ cette Belle Kaplan. On peut se dire : c’est vraiment une emmerdeuse, elle veut tout contrôler etc. Et en fait, quand elle commence à avoir ses crises d’angoisse, elle se rend compte qu’elle ne peut pas tout gérer.

Au fur et à mesure qu’on va découvrir son passé sulfureux, elle en devient plus attachante je trouve. Au départ c’est une femme assez sèche, pas sympathique, plutôt odieuse avec ceux qui travaillent autour d’elle, un peu méprisante. Les gens ne sont pas toujours ce qu’il paraissait être.

Il y a un nombre important de références à l’Hollywood classique. Est-ce que vous vous êtes appuyé sur son canevas romanesque bien connu pour cet ouvrage ?

Gilles Paris : Il y a de ça, et chez Belle Kaplan, il y a une forme de mimétisme. Elle s’appuie sur les films qu’elle a vus et revus, pour adopter les attitudes d’Audrey Hepburn dans Vacances romaines, Gene Tierney etc. Elle s’en sert pour prendre des poses dans la vie. Ce qui brouille beaucoup les pistes, et elle en joue, séduit.

Elle a aussi quelque chose qui vient du passé, de l’époque où elle volait dans les rues de Montréal : elle adorait se parer de tout ce qu’elle avait dérobé. Elle amoncelait notamment les bracelets sur ses bras, et il y a plusieurs scènes où elle, puisqu’elle continue à en porter autant, s’imagine être Rita Hayworth dans Gilda. C’est très symbolique par rapport à son histoire et à la représentation qu’elle veut donner d’elle.

Gilles Paris.
Gilles Paris.

En mettant en regard les années 50 et aujourd’hui, vous dressez finalement un portrait en creux de notre époque.

Gilles Paris : Ce qui m’amuse, c’est qu’il est aujourd’hui très difficile de passer à travers les mailles des réseaux sociaux. Beaucoup d’écrivains n’en ont pas et on connaît beaucoup d’acteurs non plus, mais si vous allez sur l’instagram de Nicole Kidman ou de Reese Witherspoon par exemple, vous avez plein de choses extrêmement personnelles de ses comédiens et comédiennes qui sont dévoilées.

Ça donne une forme de proximité avec ces personnalités, et ça leur enlève une aura de mystère. Ce que les acteurs et actrices des années cinquante avaient, à mes yeux, beaucoup plus.

Peut-on alors parler de dégradation de la figure de la star ?

Gilles Paris : Je propose plutôt un constat. Les époques évoluent, changent, pour le mieux, pour le pire. Tout est une question de point de vue et par quel bout on prend les choses. Belle Kaplan n’a pas de réseaux sociaux de toute façon, elle s’y refuse. Elle n’a pas de portable.

Elle se sert parfois d’un téléphone que son assistante lui procure, un jetable, et elle prend soin à chaque fois d’effacer l’historique, ce qui montre qu’elle a une sorte d’obsession sur sa propre disparition. Aucune écrivaine aujourd’hui, aucune actrice, n’irai jusqu’à cet extrême.

C’est par ailleurs un roman de cinéphile, je me trompe ?

Gilles Paris : Oui, et j’aime beaucoup les années 50 sur le plan cinématographique, mais aussi sur le plan littéraire par exemple. C’est une époque particulièrement élégante, raffinée. Je dirais que c’est une des périodes les plus romanesques qui soient, et moi j’apprécie tout spécialement ce qui est romanesque en général.

Dès qu’on parle d’élégance, on a tendance à se référer aux années cinquante. 2023 n’est pas une période élégante, par exemple, elle est plutôt complexe dans tous les sens du terme. Il faut savoir se protéger du chaos du monde, c’est pour ça que j’invente des histoires, à chaque fois très différentes les unes des autres. C’est comme, au fond, une résistance à l’époque.

Je veux m’éloigner d'une actualité redondante et exaspérante, et quand je crée des histoires, je suis écrivain, je m’organise du temps, de l’espace : des week-ends quand je ne suis pas en promotion, des temps de vacances, des semaines où je m’enfuis, et je ne fais qu’écrire.

L'histoire douloureuse et cachée de Belle Kaplan est aussi celle de son « frère d’armes ».

Gilles Paris : Elle est à la recherche de son frère, Ben, qui n’est pas vraiment son frère. Simplement ils ont été élevés ensemble dans un orphelinat, qui existe réellement à Montréal. Elle a une obsession vis-à-vis de lui, parce qu’il lui a fait beaucoup de bien quand elle était enfant. Il a veillé sur elle, s’est beaucoup occupé d’elle, l’a ouvert un peu.

C’était une gamine renfrognée, désobéissante, colérique, pas facile, et lui la calmait, la tempérait. Elle garde ce souvenir, mais lui n’a pas du tout ce souvenir d’elle, comme on le découvrira dans le livre…

Il est devenu un homme relativement instable : il est marié à un autre homme, avec qui ils ont adopté trois enfants, et avec qui il vit en Floride. Il a quitté cet homme et s’est remarié avec une Madrilène, qui a déjà une fille… Les raisons de son instabilité émotionnelle sont révélées petit à petit dans le roman.

La partie dans le passé se déroule en effet au Québec. Pourquoi avoir choisi de situer ces moments dans cette partie du monde ?

Gilles Paris : Je connais bien le Canada. J’ai une sœur chanteuse qui y a vécu pendant trente ans. Je suis souvent allé la voir et j’ai toujours adoré ces paysages, enneigés ou ensoleillés selon les époques. Toute cette partie des Cantons de l'Est qui sont absolument féériques. J’avais très envie de parler du magnifique quartier d’Outremont, que pas mal de scènes se déroulent dans ce coin de Montréal.

Et puis il fallait qu’on ne devine pas son passé, qu’elle soit née à l’étranger. Née en France, on aurait tout su d’une manière ou d’une autre, tandis qu’aussi loin, il y a des barrières.

Sans dévoiler l'épilogue du roman, sa septième vie sera-t-elle sa dernière ?

Gilles Paris : Elle a à peu près réuni tout ce qu’elle voulait, tout ce qui lui manquait, parce que c’est une femme qui, à force de contrôler les choses, a non seulement perdu cet amour de jeunesse, mais en même temps toutes les raisons de vivre : si on n’aime pas dans une vie, il manquera toujours quelque chose...

Sa septième existence sera relativement normale, mais au sujet de savoir si ce sera la dernière, la question reste ouverte. Il n’y a pas de fin : le lecteur peut imaginer la suite comme il l’entend.

À chacun de décider devant une conclusion ouverte. Je souhaite offrir une forme d’échappatoire.

 

Les 7 vies de mademoiselle Belle Kaplan sort ce 7 septembre, et ci-dessous, un extrait de l'ouvrage pour donner envie d'en découvrir plus :

Crédits photo  : Gilles Paris © Didier Gaillard-Hohlweg

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Rentrée littéraire 2023 : découvertes et coups de cœurs

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Gilles Paris

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Plon

19,90 €

Le bal des cendres

Gilles Paris

Paru le 07/04/2022

291 pages

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Certains coeurs lâchent pour trois fois rien

Gilles Paris

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Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

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David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

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Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

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L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

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Anarchie en Haïti : “Que les Américains nous lâchent un peu”

Gary Victor, « le romancier haïtien le plus lu dans son pays » selon son éditeur Mémoire d'encrier, ne peut plus aujourd'hui vivre dans sa maison, dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, pris dans la guerre des gangs. La situation dans le pays de Dany Laferrière est cataclysmique, mais il faut continuer de vivre, et pour le Prix littéraire des Caraïbes 2008, cela passe par l'écriture : à la rentrée, il a fait paraître en France Le Violon d'Adrien, où il s'appuie sur un épisode de son enfance qui l'a particulièrement marqué...

14/11/2023, 11:40

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Tikoulou : un héros mauricien qui unit les cultures

À l’Ile Maurice, Pascale Siew est devenue indissociable du personnage qu’elle a créé : Tikoulou, le petit Mauricien. Cette éditrice passionnée est depuis longtemps une référence sur l’île mais, dans ce cadre idyllique, Pascale Siew avoue se sentir très isolée professionnellement. Elle nous raconte cette belle aventure des éditions Vizavi qui dure depuis trois décennies. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

13/11/2023, 10:42

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De l'ombre du 93 à la lumière littéraire : “Je lui serai toujours redevable” (Olivier Norek)

Le décès de Huguette Maure, survenu ce 29 octobre, a assombri un week-end déjà maussade. Parmi les écrivains que la responsable éditoriale avait soutenus, Olivier Norek lui rend hommage. « Elle a façonné mon parcours : elle représente les fondations de l'écrivain que je suis devenu. » Notamment grâce à la confiance qu'elle fut la première à lui témoigner, en choisissant de publier son premier roman, Code 93.

30/10/2023, 11:04

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“La consommation de l’actualité s’opère sans prise de conscience”

Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

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Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

Autres articles de la rubrique À la loupe

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33