#Politique publique

Pôle Emploi, ennemi de la langue française ?

Pôle Emploi n’a qu’à bien se tenir. Dans un communiqué, l’association Défense de la langue française en pays de Savoie annonce engager un recours gracieux contre l'établissement public. La raison ? Des usages d'anglicismes qui « bafouent la loi du 4 août 1994 » de protection de la langue française et se feraient ainsi le relais de « l’impérialisme culturel anglo-saxon ». 

Le 25/01/2023 à 15:53 par Noé Megel

13 Réactions | 784 Partages

Publié le :

25/01/2023 à 15:53

Noé Megel

13

Commentaires

784

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Job dating », « newsletter », « baby sitting dating » : si la novlangue managériale n'a de cesse d'être raillée, c’en est trop pour l'association Défense de la langue française en pays de Savoie. Dans un recours gracieux, cette dernière demande à Pôle Emploi de ne plus utiliser ces anglicismes ainsi qu'une marque en franglais, « Emploi store ».

Cette action se base sur la loi du 4 août 1994, désignée comme la loi Toubon. « En tant qu’établissement public dépendant du ministère du Travail, donc de l’État lui-même, Pôle Emploi se doit d’utiliser la langue de la République. Ce principe constitutionnel est d’ailleurs repris dans plusieurs articles de la loi N°94-665 relative à l’emploi de la langue française », souligne l'association. 

Loi Toubon ou loi AllGood ?

Cette loi Toubon, du nom de Jacques Toubon, ministre de la Culture de Mitterrand, vise à protéger le patrimoine linguistique français et « assure la primauté de l'usage du francophone traditionnel face aux anglicismes ».

Surnommée « Loi AllGood » par ses détracteurs, de la traduction du nom de son auteur, elle impose aussi une obligation d'utiliser des termes français aux personnes morales de droit public (autrement dit, les administrations) et les personnes de droit privé dans l'exercice d'une mission de service public (élus, fonctionnaires et autres).

En 2019, l'Académie française, chargée d'assurer l'application de ce dispositif dans la sphère publique, avait rappelé à l'ordre les pouvoirs publics dans leur utilisation d'expressions empruntées.

Notamment visé par le communiqué de l'Académie française en 2019, l'expression « start-up nation » d'Emmanuel Macron... D'une manière plus générale, l'institution alertait « solennellement les pouvoirs publics et les [invitait] en premier lieu à respecter eux-mêmes la loi ».

20 recours gracieux

Le 18 janvier, des composantes du collectif « Osez le français », dont fait partie l'association Défense de la Langue Française, ont envoyé 20 recours gracieux à 20 établissements publics nationaux. Un recours gracieux est l'une des seules voies de recours dont dispose le justiciable s'agissant d'une décision administrative. Elle permet de saisir l'administration sans l'intervention d'un juge administratif. 

À LIRE: Contre le “franglais”, “parvenir à une meilleure sensibilisation des décideurs

Parmi les cibles, le général Jean-Louis Georgelin, représentant spécial du Président de la République dans le cadre des travaux de restauration de Notre-Dame, pour des panneaux bilingues sur la cathédrale, ainsi que l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, pour des signalétiques et des affichages bilingues. La loi Toubon est, encore une fois, invoquée.

Le collectif souligne que la justice sera saisie des requêtes visant les établissements « ne nous ayant pas répondu, ou de manière non satisfaisante » le 20 mars, « Journée de la langue française ». Wait and see, donc.

Signalons que le gouvernement a récemment accéléré les appels à projets nationaux « Action culturelle et langue française ». Ces derniers visent à soutenir les propositions au bénéfice de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de pratique du français. Inaugurés en 2015, ces appels à projets étaient dotés d'un million € à une périodicité biannuelle.

Dorénavant, ils auront lieu à un rythme annuel de 500.000 €. Le programme cherche à soutenir l’appropriation du français par les actions artistiques et culturelles, à favoriser les actions réunissant les professionnels de la culture et les spécialistes de l’apprentissage et de l’appropriation du français, mais aussi à valoriser les langues régionales et les langues parlées par les populations étrangères. 

Crédits photo : domaine public

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Noé Megel
Contact : contact@actualitte.com

13 Commentaires

 

Jean Le Boël

26/01/2023 à 08:39

Il faudrait davantage d'actions de ce genre, parce qu'il y a urgence. Ceux qui, dans les médias, dans la sphère économique, détiennent le magistère de la parole et s'en servent pour dénaturer la langue et contribuer à l'aliénation générale, bénéficient d'une certaine impunité, ce qui est regrettable. Mais leur comportement ne doit pas être validé par l'administration ni la sphère publique en général.
Le paradoxe est que, dans ces administrations, on ne soit pas systématiquement formé à l'utilisation des mots que recommandent par ailleurs les commissions de terminologie constituées en leur sein.
On laisse exister ces instances, comme pour se donner un alibi, et on veille soigneusement à ce que leur travail reste ignoré et qu'elles ne disposent d'aucun pouvoir de contrôle et de suivi. Le mauvais exemple vient d'en haut.
J'ai longtemps pensé qu'il fallait surtout rendre le français aimable et attractif. Nous voici réduits à le défendre, en une époque où l'enseignement lui-même semble souvent renoncer à donner la maîtrise de sa grammaire et d'une bonne partie de son vocabulaire.
Ce n'est pas une raison pour nous rendre, ni pour abandonner le soutien à toutes les autres langues broyées par une certaine idéologie économique et totalitaire.

NAUWELAERS

27/01/2023 à 03:10

Bravo à votre post, intelligent et lucide !
Quel plaisir !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Monsieur Michu, époux de Madame.

26/01/2023 à 11:20

Beaucoup de choses règnent dans les administrations, privées comme publiques, qui n' appartiennent pas à l ' usage écrit ou elocutoire de la langue française.

Les acronymes, entre autre, ces raccourcis de mots avec leurs initiales.
Sans compter le langage numérique.

Sur beaucoup de sites, et à usages professionnels, on se retrouve en anglais , directement.


Sans compter le management des personnels, par toutes les d.r.h existantes.



En revanche, à ne pas confondre, avec les informations publiques, données sur quelques sites répertoriés :

Notre Dame de Paris, c est frequenté par le monde entier.

Qu il soit donné une information bilingue, la langue anglaise, aujourd'hui , reconnue comme langue internationale, il est normal qu ' au moins quelques informations ' basiques' soient données en cette langue.

Comme dans toutes les gares, aéroports, ports, metropolitains, des informations, en plusieurs langues, c est normal, en regard des publics, et c est aussi humain.



Qui, en pays étranger, à l ' etranger, n ' a pas eprouvé parfois le regret de ne pas parler la langue, et de se sentir, ostracisé, en Amérique du Sud, ou Latine, en Afrique, dans la forêt tropicale ou equatoriale, ou au cœur Est de l' europe, en Tchequie, ou en Hongrie, ou Bulgarie, en plein désert linguistique international !!!!!


Le guide Michelin ne fait pas tout, en ces cas là !!!!!



Le pire, c est parfois, en France, des agents d' officines , privées ou publiques, ou à des postes administratifs , et en relations publiques ou avec le public qui parlent très mal la langue française ou ne semblent pas en maîtriser toutes les finesses, ce qui complique, souvent, les démarches, chaque administration couvrant ses agents, pour la plupart.


Bien que rares, ça existe, et c est préjudiciable, pour le courrier aussi, ou autres.....

Ribiata

26/01/2023 à 11:36

bonjour,
ce genre de combat apparait facilement comme un combat d'arrière-garde de refus de la modernité et de l'ouverture au monde. Ce qu'il peut être, surtout par les temps qui courent !
Aussi, il est important de donner un autre sens à ce type de recours, un sens qui est celui, je crois, de la loi d'origine. Car cet emploi de l'anglais est en fait une démarche d'exclusion non seulement de ceux qui ne parlent pas anglais, mais également de tous ceux dont ce type de vocabulaire ne correspond en rien à leur expérience professionnelle. De la part de Pole emploi, ça peut sembler paradoxal... et ça peut faire réfléchir sur le rôle réel de l'organisme.
C'est donc, à mon sens, contre cet emploi élitiste, "bourdieusien", de l'anglais qu'il faut lutter et, quitte à utiliser une langue étrangère, pourquoi ne pas diversifier les sources ? Pour le meilleur et pour le pire, l'Occident n'est plus la seule source de modernité, profitons-en au lieu de nous replier !

Grouik

26/01/2023 à 14:51

il en faut toujours un comme vous, hein...

Ribiata

26/01/2023 à 22:03

je comprends que vous vous sentiez visé... vous l'êtes, dans la catégorie "replié" :))
Grouik c'est quoi, 1- le cri du troll 2- votre maximum d'expression orale (bel effort !) ? Cochez la bonne réponse

NAUWELAERS

27/01/2023 à 03:09

RIibiata,
Vos deux posts ne riment à rien.
Et il ne s'agit pas d'utiliser une autre langue étrangère que l'anglais.
Mais en France, on peut encore parler et écrire français, oui ou non ?
Même en étudiant, si on veut et peut, une langue étrangère ou plusieurs.
Mais écrire et parler cette langue magnifique en France ou en Belgique notamment et entre autres, ce n'est pas être replié.
Contrairement à votre accusation pathétique de stupidité se voulant bien-pensante...
CHRISTIAN NAUWELAERS Nom d'origine flamande d'un fou de la langue française, replié contre une certaine bêtise ambiante, c'est vrai.

Ribiata

27/01/2023 à 16:18

pour répondre à votre grossièreté (et à celle de Grouik)... et pour rimer :)
...
Vous criez : au secours ! quand le soleil se lève.
Vous exécrez sans but, sans choix, sans fin, sans trêve,
Sans effort, par instinct, pour mentir, pour trahir ;
Ce n'est pas un travail pour vous de tout haïr,
Fourmis, vous abhorrez l'immensité sans peine.
...
Si l’œil pouvait plonger sous la voûte chétive
De votre crâne étroit qu'un instinct vil captive,
On y verrait l'énorme horizon de la nuit ;
Vous êtes ce qui bave, ignore, insulte et nuit ;
La montagne du mal est dans votre âme naine.

Plus le cœur est petit, plus il y tient de haine.
Victor Hugo, À ceux qui sont petits

NAUWELAERS

27/01/2023 à 23:58

Ou comment s'attribuer le talent des autres, quand on est un spécialiste défavorisé du degré zéro de la pensée.
Et vous osez appeler Victor Hugo à la rescousse...
Incroyable !
Quel culot, comme quoi il y a quelque chose de grand chez vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Ribiata

29/01/2023 à 04:29

mais Hugo me l'a donné, j'aurais tort de m'en passer.
Quittons-là, j'ai relu votre mot. Je ne comprends pas votre grossièreté virulente. D'autant moins que votre mot ne répond pas au mien. Ai-je interdit de parler français ? Cela ne m'a même pas effleuré. Si j'attaque quelque chose, c'est certains usages de l'anglais. Je n'ai même pas contesté l'action décrite dans le premier message, j'ai simplement précisé le sens que je lui donnais pour adhérer à la démarche. La polarisation des débats fait souvent qu'il est difficile d'exprimer des nuances ou, plutôt, qu'elles soient bien lues comme telles. Il y a tjrs un Grouik pour grouiker comme on a vu. Je ne vois pas ce qui justifie ni la grossièreté de Grouik, manifestement un troll, ni votre excitation. Mauvaises habitudes des réseaux sociaux ?

D. L.

30/01/2023 à 11:28

Je vois que votre commentaire n'a pas du tout été compris, et vos détracteurs se sont certainement arrêtés à la moitié de la première phrase, à savoir "combat d'arrière garde"…
Dommage,
vous décaliez la conversation en abordant l'exclusion,
vous proposiez la diversité des mots, pour ne pas rester idiot.
Pour continuer:
La langue française n'est pas qu'une affaire de vieux cons, le combat pour son maintient est d'ordre vital pour l'esprit.
J'anime des ateliers d'écriture d'une semaine dans les quartiers "prioritaires" de plusieurs villes du Sud. Mon travail consiste à aider les enfants (9/13 ans) à laisser libre court à leur imaginaire, en commençant par un lâcher d'idées (et non un brainstorming!), pour qu'ils puissent noircir les pages d'un cahier avec ce qui en sortira.
Il est question de l'importance des mots, de leur précision, de leur couleur et de leur sonorité. Un enfant sans vocabulaire, c'est comme une maison d'une seule pièce sans fenêtre.
Comment imaginer un printemps, un voyage, un espoir, une envie, un plaisir, une peur, un projet si on n'a pas les mots à mettre dessus pour transmettre et partager.
Comment appréhender le monde, prendre position, réagir aux événements, si notre esprit ne sait pas faire la nuance.
Aujourd'hui, certains milieux administratifs ou professionnels ont tellement rempli leur quotidien de mots anglais qu'à la fin, ils n'ont plus de réelle signification ni de variantes. Les phrases ne sont que des couloirs à sens unique, sans vie, ni couleur, ni saveur.
Un lâcher d'idées (voire un envol d'idées) ne vaut-il pas mieux qu'un brainstorming ?
Spoiler une histoire serait plus poétique si on la divulgâchait, comme disent nos amis Canadiens.
Le franglais n'est qu'une série de pictos que la plupart des utilisateurs sont fiers de brandir comme des pancartes de revendication à l'appartenance d'une tribu, sans savoir qu'ils perdent non seulement leur indépendance verbale, mais aussi leur intelligence.

arpadmorgon

10/03/2025 à 19:30

Oui, je suis d'accord avec vous. J'ai remarqué une problématique chez les élèves lors des examens : ils associent le mot mail à l'envoi électronique d'un courrier, ce qui fausse la traduction d'un texte et leur fait perdre des points. En effet, dans cet exemple concret, mail signifie courrier postal.

Dans un deuxième cas concret : moi-même, bilingue français-anglais, je suis parfois complètement perdu lors d'explications (ou de conversations) où mon interlocuteur mélange, de manière inappropriée et mal prononcée, de l'anglais au milieu de phrases en français. Pourtant, j'entre à peine dans le troisième âge, alors j'imagine la difficulté pour une personne non bilingue et plus âgée !

arpadmorgon

10/03/2025 à 19:20

l serait bon de commencer la lutte contre l'usage de mots anglais, alors que leur équivalent existe en français, auprès des formateurs, des professeurs, des journalistes, des animateurs TV, des publicitaires, des journalistes de la presse papier, etc. Quelques exemples : Mail (qui veut dire courrier "postal" en anglais) = courriel en bon français. Je n'oublie pas management = gestion et, le pire, process = processus en français. Le citoyen français a aussi son rôle à jouer, qu'il commence à s'auto coriger

L'usage de certains mots en anglais perturbe l'apprentissage de la langue anglaise (comme mail) et rend la lecture ou l'écoute d'émissions complètement incompréhensible pour le public âgé ou éloigné de l'apprentissage de l'anglais.

Que l'on pose des panneaux bilingues, c'est le minimum que l'on puisse faire pour le tourisme (s'il faut choisir une langue parmi les plus parlées et l'appliquer à l'échelle nationale). Des panneaux bilingues, avec le français écrit en plus gros, me semblent logiques. Déjà que nous ne sommes pas les mieux placés pour offrir un bon service à la clientèle, il faudrait quand même penser à informer dans notre langue et dans une autre langue clé (l'anglais, par exemple).
Le citoyen français a aussi son rôle à jouer : qu'il commence à s'autocorriger, à refuser de céder et à accepter les synonymes. Je me suis fait reprendre parce que j'utilisais le mot stationnement au lieu de parking, encore récemment ! Si certains mots anglais sont entrés dans le dictionnaire, il ne faudrait quand même pas rabaisser, se moquer ou pénaliser quelqu'un qui utilise le vocabulaire français (c'est du vécu, donc cela existe bel et bien). Et cela chaque citoyen peut le faire sans attendre après les politiciens.

Par contre : process, online, box, elasticity, mail, live, fun, etc. : je n'en peux plus de les voir utilisés en publicité, en cours, dans les journaux (papier et TV), etc.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Nouveau report pour Pınar Selek : le simulacre de procès continue

Dès 9 heures, ce vendredi 25 avril à Istanbul, une délégation de soutien à Pınar Selek se trouvait devant le tribunal. À Paris, un rassemblement avait lieu en même temps, à l'initiative des éditions des femmes-Antoinette Fouque. Sans surprise, mais avec une certaine lassitude, l'accusée, harcelée depuis des années par la justice turque, a appris un énième report de son procès.

25/04/2025, 16:21

ActuaLitté

Salman Rushdie : la condamnation de son agresseur reportée au 16 mai

Initialement prévue le 23 avril 2025, l’audience de condamnation de Hadi Matar a été reportée au 16 mai, à la demande de la défense. Reconnu coupable en décembre 2024 de tentative de meurtre au second degré, Matar encourt une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison. Le jugement se tiendra à la cour du comté de Chautauqua, dans l’État de New York, à seulement quelques kilomètres du lieu où l’écrivain Salman Rushdie a été violemment agressé en 2022.

24/04/2025, 15:13

ActuaLitté

Vivendi : la justice relance le débat sur la scission

La Cour d’appel de Paris a demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) de réévaluer les conditions dans lesquelles s’est déroulée la scission du groupe Vivendi. Cette décision fait suite à une action intentée par le fonds d’investissement Ciam, actionnaire minoritaire, qui conteste depuis plusieurs mois l’ensemble de l’opération, la jugeant défavorable aux petits porteurs. Si la scission elle-même n’est pas remise en cause, les conclusions de la Cour pourraient néanmoins ouvrir la voie au versement de dédommagements aux actionnaires.

23/04/2025, 17:38

ActuaLitté

Neil Gaiman porte plainte contre une de ses victimes présumées

En quelques mois, plusieurs femmes ont accusé l'écrivain britannique Neil Gaiman de violences sexuelles, à travers des témoignages circonstanciés, dans des contextes de domination psychologique et physique. Une plainte a été déposée contre l'auteur, qui s'est à son tour rapproché des tribunaux pour attaquer l'une des victimes présumées.

23/04/2025, 10:17

ActuaLitté

La justice se saisit d'une plainte pour viol lors du FIBD 2024

Une information judiciaire a été ouverte à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile déposée par une ancienne salariée de la société 9eArt+, organisatrice du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Elle dénonce un viol qui serait survenu le 26 janvier 2024, lors d'une soirée liée à l'événement. 

22/04/2025, 13:32

ActuaLitté

Boualem Sansal honoré à Strasbourg, Antoine Gallimard présent

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.

18/04/2025, 17:34

ActuaLitté

De la Californie au Tennessee, les livres sont des cibles

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les attaques contre les institutions culturelles et la liberté d’expression se multiplient. Tandis que des coupes fédérales plongent la bibliothèque d'État de l'État de Californie dans une crise budgétaire sans précédent, une plainte vient d’être déposée dans le Tennessee contre l’interdiction de plus de 145 livres dans les écoles du comté de Rutherford. Entre censure idéologique et démantèlement des services publics, un même climat de régression s’installe...

18/04/2025, 13:15

ActuaLitté

Pass Culture : soupçons d'une “prise illégale d’intérêts”

L’enquête préliminaire, ouverte en novembre 2023 par le Parquet national financier (PNF), sur les conditions de création du Pass Culture, a récemment pris une nouvelle tournure. D’abord centrée sur des soupçons de favoritisme, de détournement de fonds publics et de recel de ces délits, la procédure a été élargie à des faits de prise illégale d’intérêts. Cette extension fait suite à un signalement effectué le 17 décembre 2024 par l’association Anticor, engagée dans la lutte contre la corruption.

16/04/2025, 15:45

ActuaLitté

David contre Goliath : DC Comics attaque une entrepreneuse normande

Tout a commencé comme une mauvaise blague. Le 1er avril, Lise Sobéron, entrepreneuse à Caen, découvre dans sa boîte aux lettres une lettre d’opposition de la part de DC Comics. Le célèbre éditeur américain de Wonder Woman lui exige de renoncer à Wondermum, nom de l’application qu’elle a lancée six mois plus tôt. Face à ce géant de l’industrie culturelle, la créatrice normande s’estime dans son bon droit et refuse de céder.

09/04/2025, 17:43

ActuaLitté

Livre de Bardella affiché en gares : l'“inexécution fautive” de Mediatransports

Après le rejet d'une campagne de publicité pour le livre Ce que je cherche, de Jordan Bardella, dans les gares SNCF, la maison d'édition Fayard avait saisi le Tribunal des activités économiques de Paris. Le groupement d'intérêt économique Mediatransports, régie publicitaire de la compagnie ferrorivaire, a été reconnu coupable d'« inexécution fautive du contrat », dans un jugement prononcé ce 8 avril.

09/04/2025, 13:06

ActuaLitté

Boualem Sansal fait appel : peut-il encore prétendre à la grâce présidentielle ?

Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie. C’est ce qu’a annoncé son avocat, ce mercredi 2 avril, alors que l’écrivain franco-algérien a été condamné, il y a quelques jours, à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida. Une décision qui écarte grandement la possibilité d’une grâce présidentielle.

02/04/2025, 15:52

ActuaLitté

De Macron à Le Pen, soutien à Sansal, silence de Mélenchon

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport d’Alger, a finalement été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, situé à l’est de la capitale. À la suite de cette annonce, les réactions politiques en France ont été immédiates et quasi unanimes. Du président de la République à son premier ministre, en passant par l’ensemble des formations politiques, tous dénoncent un verdict jugé inacceptable. Seule ombre au tableau : l'absence de réaction d'une figure de gauche, qui interroge...

27/03/2025, 18:18

ActuaLitté

Dans l'Iowa, la justice retoque une loi facilitant la censure

Pour la deuxième fois, la justice a bloqué l'application d'une loi dans l'État de l'Iowa, estimant que celle-ci, en écartant certains livres des bibliothèques publiques, allait à l'encontre de la Constitution américaine. Une précédente injonction avait été levée en appel, mais le juge, déjà à l'origine de la première suspension, persiste et signe.

27/03/2025, 15:53

ActuaLitté

L'écrivain Boualem Sansal condamné à 5 ans de prison

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis son arrestation, le 16 novembre 2024 à l'aéroport d'Alger, a été condamné à 5 années de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger. 

27/03/2025, 10:48

ActuaLitté

Par-delà la tutelle de l’extrême droite française, libérez Boualem Sansal !

Contrairement au Grand Soir que promeut Kamel Daoud dans Le Point (27/02/25) au sujet de la soirée organisée le 18 février 2025 à l’Institut du monde arabe pour soutenir la libération de Boualem Sansal, à savoir la prétendue absence des écrivains maghrébins de cet événement, les seuls Arabes et Algériens qui étaient conviés, à quelques exceptions près, étaient les agents de sécurité. Une réponse aux tartufferies de Kamel Daoud.

26/03/2025, 16:34

ActuaLitté

Boualem Sansal : 10 ans de prison requis contre l’écrivain

Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.

20/03/2025, 15:20

ActuaLitté

Accusé d’inciter à la haine des juifs, un auteur flamand relaxé

L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.

11/03/2025, 17:50

ActuaLitté

Neil Gaiman qualifie une de ses accusatrices de "fantaisiste"

Depuis plusieurs mois, Neil Gaiman fait l'objet d'accusations de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes. Des plaintes ont été déposées dans divers tribunaux fédéraux américains, dont celle de Scarlett Pavlovich, qui a publiquement accusé l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain » en juillet dernier. Ce dernier a demandé à un tribunal américain de rejeter la plainte civile pour viol et d'agression sexuelle, portée par cette dernière.

06/03/2025, 17:27

ActuaLitté

La SFT alerte sur la situation critique des traducteurs de justice

La Société française des traducteurs (SFT) interpelle dans un communiqué les pouvoirs publics sur la nécessité d’établir un cadre légal garantissant des conditions de facturation et de paiement équitables pour les traducteurs et interprètes assermentés, ainsi que pour l’ensemble des professionnels intervenant en milieu judiciaire. 

05/03/2025, 11:03

ActuaLitté

Un auteur franco-israélien incite au meurtre ? Deux Insoumis portent plainte

Dans un billet de blog publié le 20 février dans Tribune juive, l'écrivain franco-israélien Marco Koskas a écrit : « Je n’aurai jamais assez de balles pour dézinguer tous ces affreux. Et pas de revolver non plus », au sujet des membres de la France Insoumise, et plus particulièrement des députés Eric Coquerel et Ersilia Soudais...

28/02/2025, 16:17

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie risque jusqu'à 25 ans de prison

Âgé de 27 ans, Hadi Matar, originaire de Fairview, dans le New Jersey, a été reconnu coupable de tentative de meurtre pour les faits survenus le 12 août 2022. Il avait alors fait irruption sur une scène où intervenait Salman Rushdie, à Chautauqua, dans l'État de New York, avant de le poignarder à plusieurs reprises, laissant d'importantes séquelles à l'écrivain.

24/02/2025, 10:39

ActuaLitté

Une projection de Z de Costa-Gavras attaquée par l'extrême droite

Dimanche 16 février, une projection cinématographique sur le thème de l’antifascisme a été violemment interrompue par un groupe de militants d’extrême droite dans le Xe arrondissement de Paris. La soirée était centrée autour du film Z de Costa-Gavras, adapté du roman homonyme de Vassilis Vassilikos, qui traite des préludes du coup d'État instaurant la dictature des colonels, en Grèce.

18/02/2025, 16:54

ActuaLitté

Soumission chimique au ministère de la Culture : la cellule d'écoute rouverte

Auditionnée par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale consacrée aux violences commises dans les secteurs artistiques et médiatiques, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé quelques mesures prises sur le sujet. Et notamment la réouverture d'une cellule d'accompagnement des victimes d'un haut fonctionnaire qui s'était livré à des violences sexistes et des abus de pouvoir au sein de la rue de Valois, pendant plusieurs années. Près de 300 personnes seraient concernées.

18/02/2025, 15:30

ActuaLitté

Flex office : l'Inspection du Travail rappelle les règles à Editis

La flexibilité demandée aux équipes de Sejer, dans le cadre de cinq mois de travaux au siège d’Editis, a conduit à ce que l’Inspection du travail soit sollicitée. Dans un courrier consulté par ActuaLitté, le service de contrôle a répondu, entre méticuleuses alertes et charitables avertissements.

17/02/2025, 09:27

ActuaLitté

Vols à la bibliothèque Jacques-Doucet : le procès reporté

Le procès de Marie-Christine J., accusée de recel d’œuvres rares issues de la bibliothèque Jacques-Doucet à Paris, devait se tenir ce vendredi 14 février devant le tribunal correctionnel de Paris. Toutefois, son absence à l’audience a conduit au renvoi du procès au 17 avril 2026. Son avocat, Jérôme Wedrychowski, a présenté un certificat médical attestant que l’état de santé de sa cliente, âgée de 77 ans, « ne lui permet pas d’assister à une audience judiciaire ».

14/02/2025, 17:07

ActuaLitté

Houris : Kamel Daoud attaqué en France pour “atteinte à la vie privée”

Déjà visé par une plainte en Algérie, l'écrivain Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour Houris (Gallimard), l'est désormais en France, pour « atteinte à la vie privée ». L'Algérienne Saâda Arbane assure s'être reconnue dans son livre, et soutient que son histoire a été utilisée sans son consentement par l'auteur.

14/02/2025, 10:26

ActuaLitté

Bastien Vivès renvoyé en procès pour images pédopornographiques

L’auteur de bandes dessinées Bastien Vivès est renvoyé en procès pour diffusion d’images à caractère pornographique. Il sera jugé les 27 et 28 mai par le tribunal correctionnel de Nanterre pour fixation et diffusion d'images à caractère pornographique d’un mineur dans deux de ses albums, a indiqué jeudi le parquet à l’AFP.

13/02/2025, 15:43

ActuaLitté

Amazon autorisé à livrer des bouquins gratis (mais sous conditions)

Confronté à la régulation des prix des frais de port et à l'instauration d'un prix plancher de 3 € pour les livraisons de livres d'un montant inférieur à 35 €, Amazon a avancé une solution non orthodoxe. S'en affranchir en proposant le retrait gratuit des livres dans des hyper et supermarchés, voire des casiers automatisés, en assimilant ceux-ci à des points de vente de livres au détail. Le médiateur du livre, dans un avis très attendu, ferme la porte à une telle interprétation de la loi.

12/02/2025, 18:00

ActuaLitté

Le psychosociologue Jacques Salomé accusé de violences sexuelles

Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, dont une bonne partie est publiée aux éditions Albin Michel, le psychosociologue Jacques Salomé est visé par la justice suite à des accusations de violences sexuelles formulées par plusieurs femmes. Dans le cadre de formations ou de stages, il se serait livré à des viols, sous couvert de méthode thérapeutique.

07/02/2025, 15:00

ActuaLitté

États-Unis : auteurs et éditeurs unis contre une loi liberticide

BookBanUSA — Depuis juillet 2024, l'État de l'Idaho, au nord-ouest des États-Unis, s'est mis au diapason de la censure politique. Brad Little, gouverneur républicain, a promulgué une loi visant les livres « obscènes », qui incluent des passages faisant référence à la sexualité, et prévoit même des sanctions contre les bibliothécaires qui défendraient la liberté de lire. Plusieurs éditeurs attaquent à présent cette législation, « extrêmement vaste, vague et particulièrement discriminante ».

06/02/2025, 09:34

ActuaLitté

Une victime présumée de Neil Gaiman porte plainte

Neil Gaiman, accusé depuis quelques mois par plusieurs femmes de violences sexuelles, est désormais cité dans des plaintes déposées auprès de plusieurs cours fédérales américaines. Scarlett Pavlovich, qui a dénoncé des faits à visage découvert en juillet 2024, accuse l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain ». Amanda Palmer, ex-épouse de Gaiman, est également visée.

04/02/2025, 11:18

ActuaLitté

Documents classifiés : la justice lâche aussi les proches de Trump

Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis permettait aussi au milliardaire d'esquiver la justice, malgré une condamnation, notamment, pour agression sexuelle. Ainsi, l'affaire des documents classifiés a-t-elle été abandonnée par le ministère de la Justice, qui annonce également que les complices présumés du président ne seront pas inquiétés.

30/01/2025, 15:21

ActuaLitté

Suède : un Irakien, auteur d'autodafés du Coran, assassiné

Salwan Momika, un réfugié irakien de confession chrétienne de 38 ans, médiatisé pour ses autodafés du Coran, a été assassiné par balle en banlieue de Stockholm, a confirmé ce 30 janvier un tribunal de la capitale suédoise. La même autorité judiciaire, qui devait initialement rendre son jugement sur les accusations d’incitation à la haine ethnique portées contre lui, a reporté sa décision au 3 février « à la suite de la confirmation du décès de M. Momika »...

30/01/2025, 13:13

ActuaLitté

Boualem Sansal quitte l'hôpital, et retrouve sa cellule

Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, a été transféré de l’hôpital à la prison où il est détenu près d’Alger, a confirmé Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, lors d'une interview accordée le mardi 28 janvier à Sud Radio. 

28/01/2025, 11:36

ActuaLitté

Violences sexuelles : Neil Gaiman lâché par ses éditeurs

Dark Horse Comics a annoncé que la série de bandes dessinées Anansi Boys, de Neil Gaiman, était annulée, comme le volume intégral de la série. La raison ? La maison explique « prendre au sérieux » les allégations contre le Britannique de la part de plusieurs femmes qui l’accusent de violences sexuelles. Elle n'est d'ailleurs pas la seule structure éditoriale à lâcher l'auteur de Coraline.

27/01/2025, 18:18

ActuaLitté

Neil Gaiman aurait contraint plusieurs femmes à des pratiques BDSM

Six mois après les premières révélations concernant Neil Gaiman, l’auteur de Sandman et American Gods fait à nouveau l’objet de plusieurs accusations de violences sexuelles. D'autres femmes ont témoigné, s’ajoutant aux cinq récits déjà relayés.

 

15/01/2025, 12:19

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Nietzsche à l'Unesco : Ainsi entra Zarathoustra au patrimoine mondial

La nouvelle est tombée : l’UNESCO vient d’inscrire le patrimoine littéraire de Friedrich Nietzsche au Registre international « Mémoire du monde »​. Cette distinction, résultant d’une candidature conjointe de l’Allemagne et de la Suisse, consacre une reconnaissance mondiale pour le célèbre philosophe européen​. La prestigieuse liste de la Mémoire du monde accueille ainsi un penseur dont l’influence dépasse les frontières et les époques.

26/04/2025, 10:46

ActuaLitté

Chine : dénonciation de la mort suspecte au Vietnam d'un écrivain tibétain

Alors que le président chinois Xi Jinping se rend au Viêt Nam cette semaine, PEN International appelle les autorités vietnamiennes à mener d'urgence une enquête indépendante sur les circonstances de sa mort et à faciliter la restitution de son corps à sa famille, rapporte le PEN Québec.

26/04/2025, 08:11

ActuaLitté

Suicide d'une salariée du groupe Editis

Alors que les salariés préparaient leur départ suite aux multiples mois de travaux à venir dans les locaux, le décès d’une collègue a passablement assombri la fête. Sophie Ferrand, arrivée dans l’entreprise voilà 24 ans est décédée apprend ActuaLitté.

26/04/2025, 07:48

ActuaLitté

Louis Hachette Group boostée par les best-sellers et les jeux

Au premier trimestre 2025, Louis Hachette Group - qui regroupe Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et Prisma Media - affiche un chiffre d’affaires consolidé de 2,047 milliards €, en progression de 5,0 % par rapport aux 1,954 milliard € réalisés au premier trimestre 2024. En données comparables, la croissance s’établit à +4 %. Une hausse marquée aux États-Unis/Canada (28 %) et en Europe de l’Est (14 %) est à noter, tandis que la part de la France recule à 22 %.

25/04/2025, 18:22

ActuaLitté

Louis Hachette Group visée par deux redressements fiscaux

Selon La Lettre, deux filiales du groupe Lagardère, Lagardère Media et Hachette Livre - désormais intégrées à la holding Louis Hachette Group -, font l’objet d’un redressement fiscal. Le ministère de l’Économie leur a notifié respectivement des rectifications à hauteur de 189,9 millions et 6,5 millions €. Une nouvelle affaire, alors que la Cour d’appel de Paris a récemment enjoint l’Autorité des marchés financiers (AMF) à réexaminer les conditions dans lesquelles s’est opérée la scission du groupe Vivendi...

25/04/2025, 17:41

ActuaLitté

Pays de la Loire : quel avenir pour Mobilis, le pôle régional du livre ?

Très attendue après les coupes budgétaires annoncées par la région Pays de la Loire, l'assemblée générale du pôle régional du livre et de la lecture, Mobilis, s'est tenue ce jeudi 24 avril à Nantes. La structure a présenté le bilan de son année 2024 et jeté des pistes pour son avenir. Sans dissimuler une réalité crue : le licenciement de ses cinq salariées prive l'interprofession d'un allié impossible à remplacer, sans des moyens à la hauteur.

25/04/2025, 15:48

ActuaLitté

PEN International se dote d'un comité des Jeunes Écrivains

L'organisation PEN International, engagée pour la défense de la liberté d'expression des auteurs et autrices dans le monde entier, annonce la création d'un comité des Jeunes Écrivains. Cette nouvelle branche au sein de la structure concrétise l'attention portée depuis plusieurs décennies aux générations d'écrivains à venir.

25/04/2025, 09:46

ActuaLitté

Hachette Livre renforce sa position sur le marché européen du jeu de société

Le groupe Hachette Livre poursuit son expansion dans le secteur des jeux de société avec l’annonce, ce 24 avril 2025, de l’acquisition de 100 % du capital de 999 Games, entreprise familiale néerlandaise fondée en 1990 et leader de la distribution ludique aux Pays-Bas et en Belgique.

24/04/2025, 18:49

ActuaLitté

Librairies : créations, fermetures et reprises, état des lieux

À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, qui se tiendra le 26 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) met à jour les données relatives à la démographie des librairies, précédemment publiées en mars 2023. Si les créations restent nombreuses, un recul net est observé en 2024, après trois années exceptionnelles post-Covid. Cette tendance baissière devrait se prolonger en 2025. En parallèle, les fermetures sont en nette hausse, touchant principalement les librairies récentes, tandis que le nombre de reprises reste stable.

24/04/2025, 15:42

ActuaLitté

Le Petit Larousse 2026 : la francophonie enrichit le français

Même si, selon une anecdote rapportée, Vladimir Poutine aurait rappelé à Nicolas Sarkozy que la France est un « petit pays », sa langue, elle, figure pourtant parmi les plus influentes : le français occupe la cinquième place des langues les plus parlées dans le monde, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

24/04/2025, 13:19

ActuaLitté

États-Unis : entre éducation et religion, la Cour suprême fait son choix

Ce mardi 22 février, la Cour suprême des États-Unis, à Washington, a ouvert le dossier du district scolaire du comté de Montgomery (Maryland). Des parents d'élèves de confessions musulmane, chrétienne et orthodoxe estiment en effet qu'ils devraient pouvoir retirer leurs enfants des classes quand des livres étudiés vont à l'encontre de leurs convictions religieuses. Les titres en question évoquent tous l'homosexualité ou la transidentité.

24/04/2025, 12:32

ActuaLitté

Troisième jour de grève pour des salariés de la logistique Gibert Joseph

Dans le cadre de son « plan stratégique 2024-2028 », le groupe Gibert Joseph annonçait une externalisation de la gestion de sa logistique, confiée à ID Logistics. L'entrepôt Gibert Joseph de Vitry-sur-Seine (94) a ainsi été vendu, avant un probable transfert du côté du Plessis-Pâté (91). Une affectation dénoncée par la section syndicale CGT de Gibert Joseph Vitry et une très large majorité des salariés du site, lesquels pointent des conditions de travail qui « ne leur permettront pas de se maintenir dans l’emploi ».

24/04/2025, 10:51

ActuaLitté

En Italie, les défis des librairies de proximités

En Italie, comme en témoignent certaines initiatives récentes – par exemple Luce, la « librairie émotionnelle » de Naples fondée par l’écrivain Lorenzo Marone – il existe des librairies, qu’elles soient indépendantes ou appartenant à des chaînes, capables de tisser un lien fort avec leur territoire. C’est le cas notamment de Millelibri, une librairie entièrement dédiée à la poésie, ou encore du réseau Ubik.

24/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Sud Culture Solidaires se dote d'une branche Métiers du livre

Le syndicat Sud Culture Solidaires, membre de l'union syndicale Solidaires, gagne une branche dédiée aux Métiers du livre, laquelle réunira les différentes professions « afin de se regrouper, d’échanger et de travailler ensemble ». Fort d'un succès aux dernières élections professionnelles dans la branche Librairie, l'organisation syndicale souhaite « rendre visibles les invisibles » et porter une « action forte ».

24/04/2025, 09:47

ActuaLitté

Jeff Kinney offrira 160 000 livres aux enfants défavorisés

Il a écoulé 3,2 millions d’exemplaires de son Journal d’un dégonflé en France (Seuil jeunesse, trad. Natalie Zimmermann), une goutte face aux 300 millions écoulés dans le monde. Traduit en 65 langues, Jeff Kinney a imposé sa série Diary of a Wimpy Kid, débutée le 1er avril 2007 chez Amulet Books (filiale d’Abrams Books) aux États-Unis. À l'approche du 20e tome, l’auteur se fend d’un don de 20.000 ouvrages

24/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Gaspard Kœnig, la politique de la source

Avec Aqua, attendu pour janvier 2026, Gaspard Kœnig poursuit son ambitieuse traversée romanesque des éléments naturels. Après Humus, dédié à la terre, l’auteur-philosophe s’attaque à l’eau, bien commun par excellence, dans un roman où se conjuguent pensée écologique, vie démocratique et attachement au territoire.

24/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Le site LivreSuisse ouvre sa boutique en ligne

À l’occasion de la Journée mondiale du livre, l’association LivreSuisse inaugure une nouvelle boutique en ligne accessible depuis son site internet. Ce dispositif permet de commander des ouvrages auprès d’une quarantaine de librairies partenaires, toutes indépendantes et membres de l’association.

23/04/2025, 17:03

ActuaLitté

JO 2024 : même Le Petit Larousse s’est mis au sport

C'est un rendez-vous littéraire attendu. Le Petit Larousse illustré publie son édition 2026, qui signe l'arrivée de nouveaux mots dans le dictionnaire français. Parmi les nouveaux venus : Simone Biles, Pauline Ferrand-Prévot, ou encore Léon Marchand, signe d'une année résolument sportive.

23/04/2025, 16:59

ActuaLitté

Petit Larousse 2026 : le français, une langue étrangère ?

Le Petit Larousse vient de dévoiler ses nouveaux mots pour 2026. Ils viendront compléter les anciens pour former un corpus de 64.500 mots, soit 125.000 sens. Des mots qui disent l'inclusivité à ceux des risques environnementaux, des sports, de la culture ou de la cuisine, le Petit Larousse a chaque année à coeur de suivre les évolutions sociétales. Avec une tendance qui ne semble pas près de s'inverser : l'ajout de mots étrangers dans le lexique francophone.

23/04/2025, 16:27

ActuaLitté

Samuel, le succès animé d'Arte et Émilie Tronche, décliné en BD

Diffusée à partir de mars 2024 par Arte sur sa plateforme et ses réseaux sociaux, la série animée Samuel a rencontré son public, définitivement. Après 45 millions de vues, il était temps de raconter le quotidien de Samuel en bande dessinée : Le Journal de Samuel sera en librairie le 21 mai 2025, porté en coédition par Arte et Casterman.

23/04/2025, 15:43

ActuaLitté

L'éditeur d'Odile de Vasselot salue son “infatigable engagement”

Odile de Vasselot, résistante et enseignante, est décédée ce lundi 21 avril à l'âge de 103 ans, laissant derrière elle le souvenir d'une femme en lutte contre l'occupant et les collaborateurs dès 1940. Elle avait fait part de son expérience dans plusieurs ouvrages, dont Tombés du Ciel : histoire d'une ligne d'évasion, réédité par les éditions du Félin en 2005.

23/04/2025, 12:45

ActuaLitté

Rachida Dati rend hommage à l'écrivain béninois José Pliya

Onze jours après la disparition de l’écrivain et homme de théâtre béninois José Pliya, un hommage officiel lui a été rendu ce mardi 22 avril par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Saluant son engagement en faveur des arts, elle a évoqué la mémoire d’un auteur qui a fait des Caraïbes un territoire central de son travail de création et de transmission.

23/04/2025, 12:09

ActuaLitté

Saison France-Brésil 2025 : la BnF se met à l'heure auriverde

À l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, la Saison France-Brésil 2025 se déroulera en deux temps : d’avril à septembre, le Brésil sera à l’honneur en France ; puis, d’août à décembre, ce sera au tour de la France au Brésil. La Bibliothèque nationale de France ne manquera pas cette fête, avec une programmation éclectique de colloques, tables rondes, lectures, concerts et webinaires.

23/04/2025, 12:06

ActuaLitté

En 2025, deux premières Journées nationales des artistes

Les 13 et 14 septembre prochains, La Maison des Artistes, association nationale des artistes des arts visuels de France, inaugurera un nouvel événement, les Journées nationales des artistes. Si la proposition est centrée sur les arts visuels et plastiques, elle n'exclut pas d'autres arts, dont la littérature, via les lectures à voix haute.

23/04/2025, 11:47

ActuaLitté

Comment rendre les bibliothèques plus vertes ?

Créer un livre plus vert. C'est toute l'ambition du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition », mené par le Bureau des Acclimatations et l’Université de Grenoble-Alpes. Grâce à la participation d'une centaine de bibliothèques, Fanny Valembois livre une étude sur la consommation d’énergie dans ces espaces culturels, avec un double enjeu : en mesurer l’empreinte, afin de mieux la réduire.

23/04/2025, 11:01

ActuaLitté

Le renouveau des collections italiennes

Partons pour un petit itinéraire à la découverte de quelques nouvelles collections fondées par des maisons d’édition italiennes entre 2024 et 2025 afin de mettre en lumière les tendances éditoriales plus récentes du Bel Paese. 

23/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Un Commandeur des Arts et Lettres au service des médias

Voici une promotion dans l'ordre des Arts et lettres qui ravira les propriétaires de journaux tout comme les journalistes. Elevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati , Jean Clément Texier voit récompensé son inlassable travail pour défendre la presse et ceux qui la font, des imprimeries aux salles de rédaction, en passant par les Conseils d'administration. Il siège encore au conseil de surveillance de Nouveau Monde Éditions. 

23/04/2025, 06:30

ActuaLitté

Le livre au Maroc : un grand état des lieux

À l’occasion de la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenue à Rabat du 17 au 27 avril 2025, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines a publié son rapport annuel sur l’état de l’édition marocaine dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales, sous la direction de Pr. Mohamed El Ferrane.

22/04/2025, 17:33

ActuaLitté

Découvrir François Rouan et l’art du tressage dans un livre

À l’occasion de l’exposition consacrée à François Rouan, les éditions Skira publieront en juin 2025 un ouvrage dédié à l'exploration de son oeuvre. Intitulé François Rouan, Autour de l’empreinte, ce catalogue d'exposition servira d'outil de médiation permettant aux lecteurs d’appréhender l’univers plastique de l'artiste.

22/04/2025, 17:24

ActuaLitté

Sur les tatamis, le français n'est plus au tapis

Placée auprès du Premier ministre, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) propose régulièrement des listes de vocabulaire relatives à différents domaines, de l'agriculture à l'aérospatiale. Cette fois, enfilez les kimonos et serrez les ceintures, car le français monte sur le tatami, avec le judo...

22/04/2025, 13:16

ActuaLitté

Liban, Algérie, Biélorussie... Des éditeurs résistent à l'oppression

Le Prix Voltaire, porté par l'Union internationale des éditeurs (UIE, ou International Publishers Association, IPA), salue chaque année le travail et les efforts d'un ou d'une professionnelle, malgré les menaces, les intimidations et les interdictions. Cette année, cinq éditeurs et une éditrice sont sélectionnés pour leur pugnacité, dans des pays et des contextes différents.

22/04/2025, 13:04

ActuaLitté

Pour un printemps de la lecture au sud : l’Italie en quête de solutions

Une enquête menée par le bureau d’études (Ufficio Studi) de l’AIE (Association italienne des éditeurs), à partir des données de Informazioni editoriali et Pepe Research, dresse un portrait de la situation de la lecture dans le sud de l’Italie : le manque des librairies et des bibliothèques aux fonds insuffisants sont au coeur des préoccupations des Institutions. 

22/04/2025, 13:02

ActuaLitté

De Paris à Doha, la BnF tisse un pont culturel avec le monde arabe

Rachida Dati était en déplacement à Doha ce week-end. Les 19 et 20 avril, Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, l'emmenait dans un tour des principaux centres culturels de l'émirat. L'occasion de signer six accords-cadres entre des établissements français et qataris, dont la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et son homologue local.

22/04/2025, 12:01

ActuaLitté

Mort du Pape François : cinq livres pour comprendre son message

​Le 21 avril 2025, le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans. Premier pontife latino-américain et jésuite à accéder au trône de Pierre, il a marqué l’histoire par sa simplicité, son engagement en faveur des plus démunis et sa volonté de réformer l’Église.

21/04/2025, 13:18

ActuaLitté

La justice priée d'interdire le mariage d'un prince et un chevalier

Publié en janvier 2018, un album jeunesse signé Daniel Haack et illustré par Stevie Lewis est enfin parvenu à scandaliser des parents. Prince & Knight, une romance entre deux hommes, à l’époque médiévale, voilà bien un récit qui méritait toute la puritaine attention des adultes. Et de déranger la Cour suprême…

21/04/2025, 11:33

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Auzou

Après avoir nommé Jennifer Rossi directrice éditoriale Romans, les éditions Auzou promeuvent Damien Hervé, jusque-là directeur éditorial depuis sept ans, au poste de directeur général adjoint. « Merci à Gauthier Auzou pour sa confiance. Merci aux équipes de rêve du groupe Auzou, avec qui nous soulevons des montagnes chaque jour – pour jongler avec ! », a partagé ce dernier.

18/04/2025, 18:11