#Edition

Edulcorer les livres : même Tom Hanks s'oppose au wokisme

Personne ne l’attendait vraiment sur le sujet, mais l’acteur Tom Hanks intervient, lui qui publiera son premier roman cette année. Suite à la décision de l’éditeur britannique Puffin, qui a accepté de remanier les textes originaux de Roald Dahl, l’acteur américain frappe — délicatement — du poing sur la table.

Le 23/05/2023 à 16:22 par Clément Solym

54 Réactions | 1120 Partages

Publié le :

23/05/2023 à 16:22

Clément Solym

54

Commentaires

1120

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Agatha Christie, Roald Dahl, James Fleming… nombreux sont les auteurs dont les textes subissent actuellement des réécritures destinées à satisfaire le public contemporain. Supprimer des mentions choquantes, édulcorer les termes et expressions : autant de manières de suivre les tendances actuelles. Et de satisfaire les lecteurs.

Tom Hanks est devenu romancier, en publiant The making of another motion picture masterpiece (La réalisation d’un autre chef-d’œuvre du cinéma). À ce titre, le voici investi d’une mission d’évangélisation et de protection de l’industrie du livre.

Touche pas à mon texte

À 66 ans, le comédien était sollicité sur ces révisions éditoriales. « Nous mesurons l’heure, le lieu et le moment où ces textes ont été écrits », rétorque-t-il. Et d’affirmer que « nous sommes tous des adultes ».

À LIRE - France : une loi s'oppose à la réécriture des oeuvres littéraires

L’acteur en appelle alors à la responsabilité individuelle : « Laissez-moi distinguer ce qui m’indigne ou non », demande-t-il au micro de BBC Radio 4. Car personnellement, il s’oppose « à toute lecture d’un livre, quelle que soit sa date de parution, qui indiquerait “révisé du fait de la sensibilité moderne” ».

Et l’acteur de Forrest Gump invite au bon sens : « Pourquoi ne pas croire en notre propre intelligence, au lieu de laisser quelqu’un décider de ce qui serait susceptible de nous blesser ? »

Crédits photo : El Hormiguero, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 

54 Commentaires

 

Rieg Davan

24/05/2023 à 01:09

donc si on suit le woke Aurelien Terrassier, Tom Hanks serait d'extrême droite (LOL)

Bravo à Tom Hanks il a 1000 fois raison

Aurelien Terrassier

24/05/2023 à 09:19

@Rieg Davan Je n'ai jamais dit ça mais je n'en pense pas moins que Tom Hanks se trompe de combat sachant que dans l'histoire certaines œuvres ont été légèrement modifié. Et cela en devient encore plus risible s'agissant des œuvres tombés dans le domaine public. Le terme "woke" est utilisé comme une insulte vous êtes à côté de la plaque comme d'autres sans essayer de comprendre l'enjeu des luttes contre les discriminations et au passage ce qui arrive à Bérengère Bonte, Agnès Naudin ou encore Guillaume Meurice pour quelques exemples vraiment victimes de censure.

NAUWELAERS

24/05/2023 à 21:17

Aurélien Terrassier,
Toujours la même prodigieuse mauvaise foi !
Vous savez très bien que l'on s'attaque à des oeuvres non tombées dans le domaine public.
Que certaines oeuvres aient été modifiées dans le passé ne justifie rien !
Si on brûlait des sorcières sous l'Inquisition, ce n'est pas une raison pour justifier cela aujourd'hui...
Et non, le wokisme des talibans culturels, ce n'est pas une lutte des minorités.
Non aux comités d'épuration culturels !
Qui causent un tort immense au progressisme avec ces idiots utiles du camp d'en face...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

24/05/2023 à 02:19

Protection de la liberté de création, plutôt que de l'industrie du livre, contre l'évangélisation de la réécriture woke -pour n'évoquer que le cas des livres.
Non aux comités d'épuration et à ces curés modernes intégristes.
Ou alors certains d'entre eux conviennent-ils à ce site littéraire ?
Et pour ce qui est de satisfaire les lecteurs...non, certains d'entre eux mais le prix est d'en dégoûter bien d'autres.
Boycott des livres réécrits.
Frapper au portefeuille, un langage compréhensible, efficace et surtout mérité, dans ce genre de dérives délirantes.
CHRISTIAN NAUWELAERS

CaptainBN

24/05/2023 à 09:52

"Woke" est un terme intéressant.
A la base, il servait a décrire les personnes conscientes de la nature systémique des injustices. En gros, le fait de se dire que le racisme, l'homophobie et al. sont plus intéressantes à étudier avec un peu de hauteur sociologique, plutôt que de les décrire comme des fautes individuelles.

Aujourd'hui, des questions se posent sur notre rapport a l'injustice sociale et aux crimes contre l'humanité passés dont les traces sont encore visibles dans nos civilisations occidentales, voire reviennent. Les quartiers sensibles, abandonnés par la police sont encore peuplés en majorité par les descendants de pieds noirs et d'esclaves, des criminels de guerre ont leur statue sur la place publique, et des néo-nazis paradent sous la protection de cordons de police et ne font pas débat, là ou des gens chantant "Siamo tutti antifascisti !" sont décrits comme de dangereux agitateurs.

Et le terme "Woke" est utilisé pour décrire les dérives, et actions symboliques un peu mal amenées des mouvements antiracistes, féministes et LGBT, et se retrouve utilisé pour décrire toutes les revendication d'équité pour les groupes sociaux marginalisés.
Un sacré retournement.

Bon, pour revenir au sujet, je ne suis pas non plus d'accords avec l'idée de réécrire des œuvres passés, même si je comprends que d'avoir des classiques pour enfants qui décrivent de l'esclavage dans le registre du merveilleux peut gêner.
Il est vrais qu'il vaut mieux éduquer. Mais quelle perte de temps de débattre sur ces questions, alors qu'il y a tant à faire ! On aurait voulu une diversion pour ne rien faire, on aurait pas fait autrement !

Aurelien Terrassier

26/05/2023 à 16:24

Capitaine BN Vous analysez très bien la situation. Aucun.e militant.e contre les discriminations ne se revendique en dehors des USA d'ailleurs. Je pense que même là-bas, beaucoup de militant.es se détachent de ce terme souvent utilisé comme une insulte de la part de l'extrême droite et autres conservateurs de la droite dure. Si un éditeur prend la décision de réecrire certains passages jugés offensants, ce n'est pas une demande de militants mais juste pour répondre à d'éventuelles demandes. Après rien n'empêche par la suite à l'éditeur du roman d'Agatha Christie de rajouter une préface avec les termes offensants entre guillemets et expliquant aussi qu'Agatha Christie avait aussi demandé a l'époque à son éditeur d'enlever des termes antisémites. C'est tout un débat et je pense que nous en aurons encore pendant quelques années.

Serge Bénard

24/05/2023 à 10:02

Bravo ! Si on pouvait stopper cette stupidité…

Aurelien Terrassier

24/05/2023 à 10:09

Comme le précise Matthieu Letourneux professeur de littérature à Paris Nanterre, la réécriture a toujours existé. Aujourd'hui, il est sûr qu'avec le mouvement de lutte intersectionnelle et ses revendications légitimes, il y a un rebond mais les éditeurs essaient de répondre au mieux et peut-être pas toujours correctement. Un éditeur peut très bien rajouter une préface qui cite entre guillemets les termes incriminés à la limite et cela ne change rien à l'œuvre qui n'est pas dénaturée pour autant! C'est juste une fausse polémique teinté de paranoïa quand certains s'inquiètent des réécritures à grande échelle alors qui n'en est rien pour mieux taper sur les militant.es contre les discriminations malheureusement de là à partager un combat commun avec l'extrême droite quand certain.es reprennent les mêmes éléments de langage. https://www.radiofrance.fr/franceculture/reecriture-des-romans-une-pratique-pas-vraiment-nouvelle-9361315 Là ou des personnalités comme Asli Erdogan et d'autres auraient besoin de soutiens massifs, certain.es préfèrent s'acharner sur le "wokisme" tel est la triste réalité...

CaptainBN

24/05/2023 à 16:42

Bien d'accords avec vous.

Diane Plaize de Beaupuy

25/05/2023 à 09:43

Tom Hanks a raison, au nom du bien pensant, on supprimera ce qui a fait la beauté du texte, ses contradictions avec l’époque actuelle.
La marole d’une époque d’appui sur la normalité passée, enlever tout c’est mentir, permettre aux gens de croire que les mœurs étaient meilleures, puisqu’ils auront perdu le support

Benoît

25/05/2023 à 11:18

Je suis entièrement en accord avec Tom Hanks, pourquoi se laisser manipuler par cette mouvance ideologique, néfaste, stupide et totalitaire.

Jean

29/05/2023 à 18:59

Il est dommage qu'Actualitté - je ne doute pas que ce soit involontaire, car j'aime Actualitté - se fasse le miroir de la propagande de l'extrême-droite, en associant le terme "woke" (un terme positif désignant l'éveil des consciences à des problématiques graves) à ses excès (réécrire des livres, par exemple). Le "wokisme" devient ainsi quelque chose de négatif, ce qui est un contresens aberrant. Ron de Santis jubile.

NAUWELAERS

31/05/2023 à 14:16

Jean,
Aucune complaisance de ce site envers l'extrême droite et vous le savez très bien !
Voyez donc les déclarations du grand écrivain démocrate Douglas Kennedy, parues dimanche passé dans «Le Journal du Dimanche»...

Douglas Kennedy au JDD : « Le wokisme rend service à l' ...
LeJDD
https://www.lejdd.fr › International
il y a 4 jours — Douglas Kennedy au JDD : « Le wokisme rend service à l'extrême droite ». Dans son nouveau livre intitulé « Et c'est ainsi que nous vivrons » ...

CHRISTIAN NAUWELAERS


@Christian

31/05/2023 à 14:31

Cher Christian,

Je le sais en effet très bien. Je ne soupçonne pas Actualitté de complaisance.

Quant à Kennedy, je trouve juste qu'il tombe dans le même travers. L'extrême-droite a réussi à rendre le mot "woke'" négatif, ce qu'il n'est pas par nature, au point qu'il est devenu de bon ton de critiquer le wokisme pour ne pas passer pour un terroriste d'extrême-gauche.

Je répète que l'étymologique et l'histoire du mot woke expriment tout le contraire de ce à quoi l'extrême-droite et autres haineux ont réussi à l'associer aujourd'hui. Je suis juste un peu irrité de voir Actualitté le reprendre de cette manière, et je me fous un peu de ce que Kennedy en pense.

Aurelien Terrassier

31/05/2023 à 14:46

@Jean Je suis d'accord avec vous.

NAUWELAERS

31/05/2023 à 14:49

Jean,
Et moi je respecte au contraire ce que Kennedy en pense et en dit.
Je regrette que les dérives de plus en plus insupportables du wokisme finissent par rendre ce mot imbuvable alors qu'il ne devrait pas l'être.
Je vois le problème par l'autre bout, désolé.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jean

31/05/2023 à 15:43

Christian,

Nous sommes donc quasiment d'accord. Parce que quel mot ne pourrait pas pas, comme "wokisme", être associé à des dérives insupportables? Catholicisme? Tolérance? Autorité?

Si je ne m'abuse ce sont pas des mots que vous mettez sur un pied d'égalité avec pédophilie, lâcheté et fascisme? Alors pourquoi le faire pour le wokisme?

Une nouvelle fois, sans vous en rendre compte, vous vous faites le relai (sans en avoir l'intention, je mesure bien que vous êtes même à l'opposé de cela) d'une manipulation politique assez réussie. L'extrême-droite a identifié le wokisme à ses excès parce que l'extrême-droite s'oppose à la tolérance prônée par le wokisme.

Je suis tout autant que vous contre le fait de réécrire les livres et contre les excès en tous genres, soi-disant partis de bonnes intentions. Pour autant, le wokisme n'a rien à voir là-dedans. De la même manière qu'un défenseur des droits trans n'a pas nécessairement envie d'éliminer JK Rowling.

NAUWELAERS

31/05/2023 à 22:04

Jean,
Alors parlons des dérives liberticides insupportables du wokisme.
Plutôt que du wokisme lui-même (mais je répète: l'avis de Douglas Kennedy est essentiel, non celui d'innombrables polémistes de forums et réseaux sociaux).
Ce qui m'insupporte, c'est la mauvaise foi crasse de certains qui tour à tour nient ces dérives évidentes tout en les assimilant à des luttes progressistes...
Bref la bêtise humaine à l'oeuvre.
On pourrait en rire sauf que ces nervis totalitaires d'un faux progressisme ont faim et soif de s'imposer, tout en étant les idiots utiles de l'extrême droite qui progresserait beaucoup moins sans ces nuisibles à cerveau d'étoile de mer (qui n'en a pas).
D'autre part, seuls des imbéciles croient que s'opposer aux dangers de l'islamisme correspond à une démarche de fachosphère.
Les islamistes intégristes sont d'authentiques fachos et honte à ceux qui leur trouvent toutes les excuses en papier mâché.
Ils sont pathétiques, c'est tout.
Salutations.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Anna

02/06/2023 à 00:12

Vous confondez la religion, ses pratiquants, et ses extrémistes. Vous confondez le médium et celui qui l'utilise, comme les gens fustigent le smartphone et le rendent responsable de tous les maux, en oubliant que ce n'est qu'un objet et que ce sont les gens qui en choisissent l'utilisation qu'ils en font. Si on vous suit, les livres aussi sont dangereux. Il y a des livres qui font l'apologie du viol, de la violence, de la pédophilie, de la zoophilie, du racisme,...
L'islam est aussi dangereux et inoffensif que le catholicisme. Ce ne sont que des textes religieux qui parlent de respect, d'amour, d'abnégation. Ce qui est dangereux, ce sont les personnes qui le déforment et s'en servent pour faire du mal.

Je pense qu'il serait plutôt important d'inclure des introductions de plusieurs auteurs différents afin d'expliquer certaines notions et éviter certains écueils.
Tom Hanks est égocentré. Non, nous ne sommes pas tous adultes, et beaucoup de gens sachant lire croient ce qu'ils lisent. En tant que vendeuse en boulangerie, je peux vous garantir que peu de personnes de ma clientèle, qui englobe toutes les classes, toutes les origines, toutes les confessions, ont un esprit critique suffisamment développé pour être confrontés seuls à des notions ou même des mots, comme "Dix Petits Nègres". Je suis même inquiète qu'ils puissent accéder sans accompagnement à des ouvrages au contenu caustique nécessitant beaucoup de recul et de réflexion...

Aurelien Terrassier

02/06/2023 à 09:34

@Anna Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous avez dit.

CHRISTIAN NAUWELAERS

02/06/2023 à 12:09

Anna,
Il faut mentionner le nom ou prénom de la personne à qui vous répondez !
Et des livres faisant l'apologie du racisme, de l'antisémitisme etc., excusez-moi, mais ils doivent se vendre sous le manteau et de façon cachée s'ils parviennent à être publiés (avec les menaces judiciaires possibles)...et c'est normal.
Mais ce n'est pas parce que certaines personnes n'ont pas de recul qu'on a le droit d'édulcorer des livres...que ces gens ne lisent peut-être pas, d'ailleurs.
Les réseaux, SMS, Twitter etc. supplantent de plus en plus les livres.
Mais rien ne justifie d'altérer des oeuvres.
À la rigueur, un avertissement concernant des passages jugés sensibles mais la littérature a toujours choqué, du moins une bonne part de celle-ci.
On ne doit pas tout lisser, moraliser etc. car c'est un faux-semblant totalement hypocrite et inutile.
Et qui bafoue la liberté de création.
Vous savez très bien que les livres qui paraissent -à part pour l'un ou l'autre éditeur marginal et marginalisé -ne sont pas soi-disant dangereux.
Désolé, moi je boycotte tout livre réécrit: pas question.
C'est une régression insupportable et totalement contre-productive.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rieg Davan

02/06/2023 à 04:11

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/01/la-sociologue-nathalie-heinich-cherche-a-impulser-un-antiwokisme-de-gauche_6175774_3232.html

Aurelien Terrassier

02/06/2023 à 09:33

Quelle référence! https://aoc.media/opinion/2021/05/30/ce-que-nathalie-heinich-fait-a-la-methode-scientifique/

NAUWELAERS

03/06/2023 à 12:18

Aurélien Terrassier,
On ne lit pas le texte entier: l'attaque contre Nathalie Heinrich.
Ou j'ai mal fait ?
Je ne connais pas ce média en ligne.
Inutile de dire qu'il faut scruter ce texte-là...
Quant aux libertés académiques, non à la censure mais enseignement rigoureux ne signifie pas endoctrinement sous un vernis académique.
Les sciences dites molles, plus que les dures déjà pas infaillibles, sont un cheval de Troie d'un militantisme prosélyte.
Tant pis pour qui ne veut pas le voir.
Les dérives du wokisme sont bel et bien une réalité.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

02/06/2023 à 11:56

Merci Rieg Davan pour ce lien !
Il ne s'agit pas de lutter contre les idées de base bien sûr...mais contre les scandaleuses dérives liberticides qui rendent ce faux progressisme imbuvable et en face, on compte les points...
Bravo à cette grande intellectuelle face aux idéologues cachant leur sectarisme sous un vernis académique en fait transparent.
CHRISTIAN NAUWELAERS

V. Béa

02/06/2023 à 15:54

Vous confondez la cancel culture et le wokisme.

Aurelien Terrassier

03/06/2023 à 17:01

@V. Bea Même Même en confondant "wokisme" et cancel culture, certains se trompent lourdement de combat et accompagnent tristement Tom Hanks dans son buzz. Je préfère le voir jouer au cinéma.

Béa V

06/06/2023 à 11:56

Tout à fait d'accord avec vous ! L'extrême droite n'a pas de leçons à donner en ce qui concerne la censure.... Ils sont les maitres de la censure !

Aurelien Terrassier

06/06/2023 à 12:24

@Bea V Oui malheureusement certains qui ne sont pourtant pqs d'extrême droite reprennent néanmoins sa rhétorique s'agissant du wokisme ef de la cancel culture. Et comme je l'ai expliqué largement et Actualitte s'en fait l'écho la vraie censure elle est dans les régimes autoritaires et dictatoriaux comme en Chine, en Turquie, en Iran ou encore en Russie. Certains États des USA tel que la Floride basculent aussi dans le fascisme et c'est eux qui ont inventé le wokisme. En France les 88 députés d'extrême droite du RN voudraient aussi conditionner les aides du CNC pour les films d'histoire afin qu'ils soient comme le navet reactionnaire et revisionniste "Vaincre ou mourir". Ces parlementaires d'extrême droite soutiendront évidemment le projet de loi du député LR Jean-Louis Thieriot qui est aussi démagogique contre la réécriture des oeuvres par les ayants-droits est aussi risible que ridicule vu qu'il va concerner en grande partie des oeuvres tombés dans le domaine public. Ce parlementaire LR utilise la rhétorique d'extrême droite pour s'en prendre au "wokisme" et à la "cancel culture" en prétendant que ça serait bénéfique pour les personnes victimes de racisme, d'antisémitisme sexisme ou d'homophobie que certains propos honteux ne soient pas supprimés. Des victimes que ce parlementaire LR ne côtoie pas visiblement. A la limite je peux comprendre que l'on soit contre la réécriture des oeuvres mais à ce moment là s'en sans prendre au "wokisme" et à la "cancel culture" et acceptant que des ouvrages réédités comportent un appareil critique, ça serait plus convenable. S'agissant de la vraie censure, il suffit de voir les dégâts de Bollore en France et ce que subit encore plus récemment Bérengère Bonte avec la biographie d'Élisabeth Borne et là les gens qui se défoulent sur le wokisme n'en ont rien à faire ils sont aux abonnés absents.

NAUWELAERS

06/06/2023 à 19:13

Aurelien Terassier,
Le wokisme a été inventé sur les campus californiens et même Obama s'y oppose.
Il n'y a pas de vraie et fausse censure, c'est du délire !
C'est un mensonge éhonté.
C'est n'importe quoi mais cela ne passe pas.
La réécriture des livres donne du boulot à des sensitivity readers, même en France.
Vous avez beau rester dans le déni de réalité, c'est un fait.
Et il faut boycotter tous les livres réécrits.
Et non, les livres à protéger de la vile démagogie commerciale, du «woke washing» ne sont pas tombés dans le domaine public !
Vous affabulez.
Et vous voulez avec une maniaquerie obsessionnelle faire appartenir ce combat au seul giron de l'extrême droite.
Eh bien, cela ne prend pas.
Vous nous tirez dessus avec des pistolets à eau.
Plus vous insistez, moins vous êtes crédible, que vous le vouliez ou non.
En fait vous ne l'avez jamais été.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

29/06/2023 à 10:50

Je suis capable de mettre en lien des dizaines d'articles prouvant que le wokisme n'existe pas. Mais des personnalités réactionnaires tel que Nathalue Heinich s'amusent à instrumantaliser des affaires pour stigmatiser des militants et ainsi faire monter l'extrême droite qui a son association contre le wokisme à l'assemblée nationale avec le Rn je le rappelle. Ce que je dis est factuel. Tom Hanks comme Barack Obama soi ne savent pas de quoi ils parlent soi se trompent de combat quand d'autres journalistes et pseudo-unisersitaires neo-reac partagent consciemment la propagande haineuse de l'extrême droite.

NAUWELAERS

30/06/2023 à 23:38

Aurelien Terrassier,
Ce dont vous êtes surtout capable, c'est de vous ridiculiser de façon inégalable !
Allez expliquer le monde selon Aurelien Terrassier, du haut de votre science, à Obama, Tom Hanks, Douglas Kennedy, Salman Rushdie, Lionel Shriver etc. et des foules d'autres personnalités qui dénoncent non le progressisme en soi mais les abus scandaleux de la cancel culture !
Parfois je me demande si vous n'écrivez pas au deuxième ou au dixième degré ?
Je me pince en vous lisant.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

01/07/2023 à 16:29

Monsieur Nauwaelers Les personnalités que vous citez, s'egarent et ne savent pas de quoi elles parlent comme vous d'ailleurs. C'est vous qui êtes ridicule avec des raccourcis et en reprenant parfois les mêmes éléments de langage de l'extrême droite. Attention soyons clairs je ne dis pas que vous êtes d'extrême droite mais sur ce sujet comme sur certains autres, vous tenez les mêmes éléments de language avec vos méthodes d'intimidation qui ne ridiculisent que vous au fonds.

NAUWELAERS

02/07/2023 à 00:23

Eh bien, Aurelien Terrassier, allez donc enseigner la Vérité selon Terrassier à ces personnalités qui auraient beaucoup à gagner à accepter l'enseignement d'un grand oracle tel que vous !
Allez-y et elles seront éperdues de reconnaissance, de pouvoir émerger, guidées par Vous, des ténèbres où elles erraient avant qu'Aurelien Terrassier, le Miséricordieux, ne vienne leur montrer le droit chemin de la raison.
Et du déni de ce qui gêne...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

02/07/2023 à 09:44

Monsieur Nauwaelers Je ne suis pas universitaire. Je respecte les vrais universitaires ceux qui ont prouvé que Le wokisme et l'islamogauchisme n'existent. Vous vous citez que des neo-reacs comme Nathalie Heinich qui desinforme tout comme par ailleurs vous défendez aussi des medecin idoles de la mouvance complotiste. Rien de très crédible.

NAUWELAERS

02/07/2023 à 18:41

Monsieur Terrassier,
Si vous n'êtes pas universitaire (ce qui ne surprendra personne), évitez de vous ridiculiser en allant pérorer et décréter qui est un vrai ou un faux universitaire.
Vous êtes caricatural et le mot est faible.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

02/07/2023 à 21:36

Monsieur Nauwaelers C'est vous qui êtes ridicule en faisant des raccourcis et en ayant des éléments de language de neo-reac.

NAUWELAERS

02/07/2023 à 22:06

Aurelien Terrassier,
Je m'oppose à vos élucubrations malhonnêtes et ridicules.
Et à votre sectarisme et à votre déni des vérités qui vous dérangent.
Et j'ignore votre jargon qui ne signifie rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

03/07/2023 à 12:12

Monsieur Nauwaelers C'est vous qui êtes ridicule comme souvent en jouant votre numéro de vierge effarouchée en faisant des raccourcis et avec toute votre mauvaise foi. Vous n'êtes pas capable de fournir des sources sérieuses de chercheurs et chercheuses sur le "wokisme". Non à part quelques pseudo-universitaires et autres journalistes neo-reacs du Figaro, de la Revue des deux mondes et dont certains s'expriment aussi dans Marianne et Franc-Tireur rien de concret rien de crédible. C'est vous qui n'arrêtez pas de stigmatiser des militant.e.s en noyant le poisson et en sortant le mot "wokisme" comme si ça allait arranger votre humeur. Et bien non j'ai mis beaucoup plus de liens que vous sur le sujet que tout le monde peut lire. Des articles de chercheurs et chercheuses qui démontent très bien le mythe du "wokisme".

NAUWELAERS

03/07/2023 à 13:37

Aurelien Terrassier,
J'ai déjà mis des liens et des liens et avec votre mauvaise foi d'anthologie, vous décrétez que ce sont des pseudo-universitaires, qu'ils soutiennent l'extrême droite etc.
Sans compter les auteurs et autrices comme Douglas Kennedy, Lionel Shriver (même dans «Libé», le
«Libé» des écrivains ! Un bel uppercut dans la figure des censeurs que vous niez et approuvez à la fois !), Salman Rushdie etc.
Vous vous permettez, avec un sens du ridicule qui vous échappe totalement, de décréter «qu'ils se trompent de combat», etc.
Grotesque.
Vous niez les exactions scandaleuses de vos nervis qui veulent empêcher le débat.
En pleurnichant sur les pauvres minorités invisibilisées et inaudibles.
Celles qui veulent tuer la parole des autres (il s'agit ici des extrémistes, alors que vous m'accusez à tort de m'en prendre à tout le monde: c'est malhonnête) alors que vous les plaignez, c'est tout de même insensé !
Écrire dans «Marianne» est souvent ou très souvent un gage d'excellence.
Ils mettent le doigt là où cela fait mal, Polony est une très grande et tant mieux si les combats de ce canard pour l'intelligence et l'intégrité journalistique -y compris ma compatriote Nadia Geerts-dérangent !
Ils sont là pour cela et mettent la plume dans la plaie, comme l'écrivait Albert Londres.
Vos étiquettes politiques que vous collez frénétiquement sont déchirées illico presto.
Et le combat pour un progressisme intelligent et démocratique prend de l'ampleur.
Ne vous en déplaise y compris aux censeurs abusifs qui couinent tous azimuts qu'ils sont des victimes tout en agissant de façon totalement antidémocratique et contre-productive pour le progressisme, qu'ils couvrent de boue.
Avec une hypocrisie à couper au couteau.
Mais je me réjouis de l'aversion et de la résistance grandissante qu'ils inspirent, sans que votre soutien aveugle et borné n'y change rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

03/07/2023 à 14:02

Monsieur Nauwaelers Les liens que vous mettez sont parfois inaccessibles on tombe sur des menus ou ce sont des débuts d'articles. Enfin rien de très sérieux. Je nomme un chat un chat. Vous défendez la mouvance neo-reac ce sont des faits et beaucoup de gens qui lisent vos commentaires peuvent le confirmer. Vous vous attaquez au "wokisme" mais jamais à la vraie censure politique ou économique. Vous relativisez à chaque fois comme les pseudo-intellectuels et autres opinionistes neo-reacs. Marianne est devenu un torchon neo-reac depuis des publications islamophobes et transphobes, les sujets économiques pourtant critique vis-à-vis du libéralisme passent un peu en arrière plan et j'en veux pour preuve par exemple une couverture sur les tabous de l'immigration sorti il y a plus d'un an, une sorte de clin d'œil à l'extrême droite. Je ne vais pas osraciser Natacha Polony qui est une conservatrice souverainiste mais ce n'est plus le Marianne que je lisais dans les années 2000. Après rien de très étonnant que vous aimez ce magazine cela rejoint vos idées et vos valeurs qui ne sont pas les miennes.

NAUWELAERS

03/07/2023 à 19:12

Monsieur Terrassier,
PLOUF !
Voir ci-dessous.

Sylviane Agacinski, du genre immortelle
Libération
https://www.liberation.fr › Portraits
il y a 1 jour — La philosophe, opposée à la marchandisation des corps et à l'obscurantisme religieux, vient d'être élue à l'Académie française.

Ce lundi, dans son portrait de Sylviane Agacinski -avec qui il présente quelques désaccords que je partage -Luc Le Vaillant, un progressiste non sectaire à oeillères (enfin on respire ! Il n'y a pas que des cas désespérés !) rappelle que des transactivistes ont fait annuler une conférence d'Agacinski à Bordeaux en 2019.
Il s'agit bien de «Libération» et non de «Valeurs actuelles».

Maintenant «Marianne» est un torchon néo-réac (comprenne qui pourra, votre jargon me rebute) selon vous ?
Donc c'est une preuve de plus (inutile) de l'excellence de cet hebdo.
Et de votre absence du sens du ridicule.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

03/07/2023 à 21:56

Monsieur Nauwaelers Je viens de lire le début de l'article qui est gratuit et tout ce que je peux dire c'est que Luc Le Vaillant ne précise pas son annulation à l'université de Bordeaux à moins que vous ayez lu l'article en entier. En attendant vous tentez de noyer le poisson et retourner le sens des mots comme toujours en agitant le mot "wokisme". Des sources des vraies j'en ai pas mal fourni mais je ne vais pas essayez de convaincre quelqu'un qui a ses délires neo-reac, qui joue la vierge effarouchée et ne veut rien savoir. Non son truc à lui c'est d'écrire "wokisme" quand ça va pas bien dans sa tête sans chercher à comprendre le pourquoi du comment et c'est pour le moins ridicule. Oui Marianne est devenu un torchon neo-reac, il suffit de voir les articles sur la laïcité et la république avec des accents islamophobes pour mieux taper sur la gauche radicale et c'est tout aussi nauséabond lorsqu'il y a des tribunes transphobes sous couvert de féminisme et de république.

NAUWELAERS

03/07/2023 à 23:55

Monsieur Terrassier,
Luc Le Vaillant précise bien dans «Libération» (le portrait d'Agacinski en dernière page, ce 3 juillet) que des transactivistes ont fait annuler une conférence d'Agacinski à Bordeaux en 2019.
Ce sont de petits nervis purulents, voilà.
S'opposer à eux n'est pas de la transphobie, c'est normal mais hélas on n'a pu contrer ces censeurs.
Et «Libération» est pourtant un des médias les plus opposés à l'extrême droite qui soient.
Et un des plus complaisants envers le wokisme.
Dès qu'on pointe les dangers de l'islamisme radical et du communautarisme, on est islamophobe pour les autruches incurables.
«Marianne» est un hebdo de très haute volée, ce que vos insultes pathétiques, médiocres et impuissantes ne font que confirmer, pour la centième fois.
Les raisins sont toujours trop verts pour qui ne peut les atteindre et je vous laisse à vos élucubrations stériles.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

04/07/2023 à 08:20

Monsieur Nauwaelers Luc Le Vaillant ce n'est pas la ligne éditorial de Libération non plus. Le terme transactiviste revient beaucoup dans les écrits des neo-reacs, cette fausse gauche et l'extrême droite. Je ne dis pas Luc Le Vaillant est neo-reac pour autant vu qu'il a de fort désaccords par ailleurs avec Sylviane Agazinsky. Sylviane Agazinsky est conservatrice du fait de ses posiitons contre la Pma et le fait qu'elle n'ait pas eu de contradiction c'est problématique pour des gens qui n'ont pas la parole et qui militent pour plus d'égalité et que leurs droits soient respectés. Et ce n'est pas en les insulter de censeurs tout en ban1lisant par ailleurs les idées d'extrême droite que vous allez arranger les choses bien au contraire. On peut très bien critiquer l'islam radical comme les catholiques integristes certains ont et vont trop loin en utilisant le terme d'islamogauchiste qui ne veut rien dire tout comme le wokisme. Voilà une excellente chronique de Guillaume Meurice qui parle de la culture woke: https://youtu.be/M6CYS7eOuq4

NAUWELAERS

04/07/2023 à 12:37

Monsieur Terrassier,
Luc Le Vaillant ne pense pas au pas de l'oie, c'est un fait et il a bien raison.
Ce que vous lui reprochez sans doute (en contradiction avec «la ligne éditoriale de Libération», et il en partage en réalité de très nombreux éléments), est à mettre à son crédit de journaliste.
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que prétend Agacinski mais au moins avec 80%.
La PMA est un sujet qui correspond à la marchandisation du corps des femmes et qui pose question.
Que le terme «transactivistes» vous déplaise ou non ne change strictement rien.
Cacher les mots qui dérangent -langue de bois vermoulue, je te salue (ou non)- ne supprime pas les réalités qu'ils désignent.
Des transactivistes sectaires et selon moi absolument odieux ont empêché la parole d'Agacinski à Bordeaux en 2019 et c'est anti-démocratique et scandaleusement liberticide.
Ne renversez pas les faits: les vils censeurs, c'est eux à cette occasion et trop d'autres !
Je ne sais ce qu'en pense Guillaume Meurice mais les faits sont là et les faits seuls me concernent.
Pas vos habituelles ratiocinations avec les néo-réacs et l'extrême droite, ce qui correspond à une totale indigence intellectuelle.
Salutations.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

04/07/2023 à 14:22

Christian Nauwelaers Je tiens à préciser que les militant.e.s pacifistes voulaient juste faire du bruit si la conférence de Sylviane Agacinsky avait eu lieu premier point. Second point, les organisateurs avaient proposé à la nouvelle académicienne de transformer la conférence en débat et cette dernière a refusé car elle ne voulait pas parler à des "excites". https://www.liberation.fr/france/2019/10/28/a-bordeaux-sylviane-agacinski-l-anti-pma-persona-non-grata_1760263/ C'est bien d'apporter des précisions des fois.

NAUWELAERS

05/07/2023 à 01:28

Aurelien Terrassier,
«Faire du bruit», c'est une attitude d'excités voulant empêcher la conférencière de s'exprimer.
Selon vous, il faut la faire taire.
Selon un progressiste démocrate comme moi, on la laisse s'exprimer et on boycotte la conférence si on n'est pas d'accord.
Telle est la différence entre le faux et le vrai progressisme.
Bientôt nos échanges ne seront plus publics, comme Nicolas Gary nous en a fait la demande, sans prendre parti pour vous ou pour moi, en toute équité que je salue.
Il faut arrêter à un moment donné, les lecteurs n'en peuvent plus.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

05/07/2023 à 09:13

Christian Nauwaelers Je n'ai jamais dit que je souhaitais faire taire Sylviane Agacinsky. Faire du bruit ça n'est pas faire taire. Et puis la nouvelle academicienne a refusé la proposition de transformer la conférence en débat. Désolé je n'ai pas vu la demande en public de Nicolas Gary mais qu'importe.

NAUWELAERS

05/07/2023 à 13:01

Aurelien Terrassier,
Arrêtez de tourner autour du pot: Luc Le Vaillant évoque une conférence d'Agacinski, prévue à Bordeaux en 2019 et que des transactivistes ont empêchée.
Peu importe comment, ces nervis anti-démocrates l'ont empêchée.
Arrêtez de vouloir justifier l'injustifiable.
Point barre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

05/07/2023 à 13:06

Monsieur Nauwaelers Je me fiche de ce que peut dire Luc Le Vaillant j'ai mis un article qui rétablit toute la vérité sur cette affaire que vous niez. C'est bien Sylviane Agacinsky qui a refusé une proposition de débat.

jojo

02/06/2023 à 17:15

Il a bien raison, rien ne justifie de dégrader le texte d'un auteur sou prétexte qu'il ne correspond plus à certaines opinions, contemporaines ou non. C'est pour moi une volonté de censure. Sous des airs d'acceptation de la différence, il y a une violente vague de fond d'intolérance.

Qu'une tendance soit justifiée ou non, le rejet et la volonté d'effacer toute réflexion ou discours hors de son cadre est extrêmement préoccupant pour la démocratie.

NAUWELAERS

03/06/2023 à 11:22

Bravo Jojo !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

03/07/2023 à 17:06

Monsieur Nauwaelers je sais que vous ne lirez pas ce lien mais pas grave les gens curieux iront le lire et se feront leur propre avis. Rejane Senac directrice chercheuse Cnrs au Cevipof analyse très bien la situation. Le mot wokisme est agité par les neo-reacs et l'extrême droite comme un épouvantail en stigmatisant des gens qui réclament plus de droits tout en faisant respecter ceux qui existent déjà. https://www.emilemagazine.fr/article/2023/2/17/rejane-senac-le-principe-degalite-est-un-processus-historique-toujours-en-mouvement-et-en-tension

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

ActuaLitté

Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

ActuaLitté

L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

ActuaLitté

Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

ActuaLitté

Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

ActuaLitté

Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

ActuaLitté

En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

ActuaLitté

Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

ActuaLitté

IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

ActuaLitté

Manuscrit de “Hotel California” : les procureurs “manipulés”

Trois hommes, dont Glenn Horowitz, libraire américain spécialisé dans les pièces rares et uniques, faisaient face depuis plusieurs jours à la justice, accusés d'avoir dérobé des manuscrits et documents appartenant à Don Henley, chanteur, batteur, cofondateur et auteur-compositeur du groupe Eagles. Dont les paroles manuscrites de « Hotel California », fameux succès de la formation. Ce 6 mars, coup de théâtre : les procureurs ont abandonné les accusations, s'estimant « manipulés ».

07/03/2024, 09:58

ActuaLitté

Le général italien auteur d'un livre raciste et homophobe rattrapé par la justice  

En août dernier, Il mondo al contrario (Le monde à l’envers), un pamphlet critiquant les immigrés, les homosexuels et les minorités, devenait le best-seller sur Amazon Italia, avant de s'établir comme le livre le plus acheté dans le pays de Leopardi. Il envisage à présent même de se présenter aux élections européennes. C'était sans compter sur les ennuis judiciaires qui s'accumulent...

06/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Au Québec, l'industrie du livre accuse le coup

Moins de livres vendus, malgré un chiffre d’affaires stable, voire en hausse, mais en apparence seulement : l’industrie du livre au Québec n’a pas échappé aux tendances déjà observées en 2023. La Banque de titres de langue française diffuse ce jour la 12e édition de son Bilan annuel Gaspard, découlant des données de 239 points de vente de la Belle Province. Un panorama du marché des plus instructifs…

05/03/2024, 16:00

ActuaLitté

Ebooks : Amazon devant la justice pour des prix trop élevés

Accusée de conspiration avec cinq grands groupes d'édition américains, afin de maintenir des prix élevés pour les livres numériques, la société Amazon reste au cœur d'une plainte qui dénonce désormais une situation de monopole. Les éditeurs, eux, sont écartés de la procédure.

05/03/2024, 12:35

ActuaLitté

En Russie, arrêtée pour avoir diffusé un poème de Taras Chevtchenko

Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la Russie verrouille toujours avec fermeté la liberté d'expression dans les frontières du pays. En particulier lorsque les discours s'avèrent critiques du pouvoir ou de ses décisions concernant le conflit. Les autorités, à Saint-Pétersbourg, ont ainsi placé en détention provisoire Darya Kozyreva, 18 ans, pour avoir reproduit un texte du poète ukrainien Taras Chevtchenko dans l'espace public. 

01/03/2024, 15:44

ActuaLitté

L'Institut français soutient les résidences internationales en France

L'Institut français inaugure un nouveau programme tourné vers les lieux de résidences artistiques français, mais ouvert à l'international. PAIR, pour « Programme pour artistes internationaux en résidence », entend soutenir l'accueil de créateurs et créatrices étrangers en France métropolitaine et ultramarine. La littérature est concernée.

01/03/2024, 12:20

ActuaLitté

Au Ghana, une loi homophobe qui censure aussi les livres

Le Parlement de la République du Ghana a adopté, ce mercredi 28 février un projet de loi intitulé « Droits sexuels humains et valeurs de la famille ». Dirigé contre les personnes LGBTQIA+, il s'inscrit dans une logique de discrimination et de criminalisation qui s'attaque aussi aux livres, en tant que supports de la « promotion » de l'homosexualité.

01/03/2024, 11:03

ActuaLitté

En Floride, même Ron DeSantis se plaint de la censure des livres

BookBanUSA — Candidat républicain malheureux à la présidentielle américaine, incapable d'éclipser Donald Trump, Ron DeSantis a pourtant fait dans la surenchère en visant la liberté de lire. En Floride, il a facilité, en quelques années, la contestation et le retrait des ouvrages des bibliothèques publiques et scolaires. Depuis quelques jours, il change toutefois de discours, en apparence du moins...

27/02/2024, 09:41

ActuaLitté

Gaza : une nouvelle bibliothèque part en fumée

Ce 19 février, Ramy Abdu, président de l'Euro-Med Human Rights Monitor (Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l'Homme), révèle la destruction de la maison d'édition et bibliothèque d'Al-Kalima par les forces israéliennes. Le bâtiment était situé dans le quartier Sheikh Radwan, à Gaza.

22/02/2024, 16:46

ActuaLitté

Ukraine : le lourd tribut payé par la culture en temps de guerre

UkraineUnderAttack - L'UNESCO, organe des Nations Unies centré sur la culture et la science, entre autres, a dressé un bilan économique de la guerre en Ukraine, deux ans après les premières agressions russes. Le coût total des dégâts sur les secteurs de la culture et du tourisme s'élève désormais à près de 3,5 milliards $ et au moins 9 milliards $ seront nécessaires, sur les 10 prochaines années, pour les redresser.

20/02/2024, 10:02

ActuaLitté

La Bibliothèque publique juive renonce à la censure d'Élise Gravel

Les prises de position d'Élise Gravel contre la guerre à Gaza, sur les réseaux sociaux, lui avaient valu une mise à l'index au sein de la Bibliothèque publique juive de Montréal, au Québec. Sans mentionner le nom de l'illustratrice, l'institution a diffusé un communiqué indiquant que « l’ensemble des collections [...] demeure accessible ».

16/02/2024, 10:27

ActuaLitté

Gaza : 600 écrivains et poètes accusent PEN America

Une coalition de plus de 600 auteurs et poètes, parmi lesquels l'autrice de Bad Féministe Roxane Gay, Alissa Nutting, Marie-Helene Bertino, Kiese Laymon, ou encore Saeed Jones, a co-signé une lettre ouverte particulièrement virulente et polémique dans son expression, à l'adresse de PEN America, partagée le 3 février dernier. Le 7, l'association de défense des écrivains a répondu indirectement par un communiqué, assurant avoir « réalisé un travail considérable sur la guerre en Israël et à Gaza ». 

12/02/2024, 17:22

ActuaLitté

Les Espagnols lisent plus, mais manquent de temps

La Fédération des éditeurs d'Espagne (Federación de Gremios de Editores de España, FGEE) a dévoilé son baromètre annuel des habitudes de lecture et d'achat de livres des Espagnols. Elle se félicite d'une hausse considérable, de 5 points, du taux de personnes qui ouvrent un livre sur un moment de temps libre, pour atteindre 64,1 % de la population.

12/02/2024, 10:10

ActuaLitté

États-Unis : une Républicaine passe des livres au lance-flammes

BookBanUSA — Candidate au poste de Secrétaire d'État du Missouri, Valentina Gomez, affiliée au parti républicain, voulait se démarquer de ses trois concurrents du même bord. Ce 6 février, elle s'est donc filmée en train de brûler au lance-flammes deux ouvrages destinés aux adolescents, qui abordent les droits LGBT et la vie sexuelle.

08/02/2024, 10:38

ActuaLitté

À Gaza, bibliothèques et archives victimes de la guerre

Le réseau solidaire avec la lutte palestinienne pour l'autodétermination, Bibliothécaires et archivistes en Palestine (LAP), a publié un rapport préliminaire, début février, sur les « archives, bibliothèques et musées à Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023 ». Un bilan qui s'arrête à janvier 2024, et dont le but est de dénoncer « l'effacement de la culture et de l’histoire palestiniennes ». 

07/02/2024, 16:16

ActuaLitté

Le luxe contre un bouquiniste, ou Hermès contre Hermès

Dans son titre Gris, le rappeur Vald déplore : « On a réduit à une boucle de ceinture la sagesse d'Hermès. » Car oui, avant de devenir une des marques de luxe les plus célèbres du monde, c'est le nom du messager des dieux, également psychopompe ou encore protecteur des marchands. C'est aussi le nom d'une librairie de l'antique Smyrne, Izmir, aujourd'hui en Turquie, qui se trouve aujourd'hui au coeur d'un conflit juridique insolite : le géant du luxe attaque son propriétaire...

07/02/2024, 11:45

ActuaLitté

Après "terroriste et extrémiste", l'écrivain russe Boris Akounine "agent de l'étranger"  

Exilé depuis 2014, l'écrivain russe Boris Akounine fait l'objet d'une enquête dans son pays pour « diffusion de fausses informations » et « appel au terrorisme », d'après ce que les autorités russes ont révélé ce 6 février. Le romancier a été inscrit mi-janvier sur la liste des « agents de l'étranger » par le ministère de la Justice russe, après son ajout en décembre sur la liste des « terroristes et extrémistes ».
 

06/02/2024, 18:09

ActuaLitté

Science-fiction et liberté d'expression : ménage aux Hugo Awards

Une polémique — une de plus, observeront les connaisseurs — a frappé les Hugo Awards, récompenses de référence pour les littératures de l'imaginaire. Décernés en Chine en 2023, les prix ont semble-t-il écarté certains auteurs, sans donner d'explication... Les soupçons de censure ont à présent fait tomber plusieurs responsables.

06/02/2024, 11:41

ActuaLitté

Pascal Vandenberghe, PDG des librairies Payot, annonce son départ

Le Conseil d’administration (CA) a pris acte de la décision du PDG de Payot SA de quitter ses fonctions au sein de l’entreprise (400 collaborateurs) fin février 2024. Le Conseil d’administration confie la direction à Maud Poncé-Hubier et Bénédicte Kuchcinski qui assureront la continuité de la gestion. 

01/02/2024, 19:09

ActuaLitté

L'UNICEF partenaire d'une BD au profit des enfants victimes de conflits armés

À l'approche de la Journée internationale des enfants soldats, UNICEF France annonce la sortie du roman graphique L'Œil du Marabout par Jean-Denis Pendanx, un auteur et illustrateur de bande dessinée. Ce livre, inspiré par une mission humanitaire de 2016 au Soudan du Sud en partenariat avec l'UNICEF, sera publié le 7 février 2024 par les éditions Daniel Maghen.

01/02/2024, 16:50

ActuaLitté

Outre-Manche, la Royal Society of Literature secouée par la modernité

Au Royaume-Uni, la Royal Society of Literature fait office d'honorable bureau de la littérature, chargé de la promouvoir dans l'ensemble du pays. Souvent comparée à l'Académie française, la RSL a des objectifs plus larges, qui n'ont pas grand-chose à voir avec l'établissement des normes. Néanmoins, plus de 200 ans après sa fondation, un léger décalage se faisait sentir avec la société contemporaine...

01/02/2024, 11:24

ActuaLitté

Données personnelles : l'Italie épingle ChatGPT

Outil d'intelligence artificielle générative centré sur le texte, ChatGPT a connu une ascension fulgurante en quelques mois, soulevant de nombreuses questions légales. En Italie, l'autorité chargée de la protection des données personnelles, Garante, avertit OpenAI : ChatGPT ne serait pas conforme aux exigences européennes en la matière...

30/01/2024, 15:03

ActuaLitté

En Argentine, le prix unique du livre menacé par Javier Milei

Élu en novembre 2023 à la tête de l'Argentine, le président Javier Milei doit notamment son plébiscite à des promesses de libéralisation massive de l'économie, censée limiter les effets d'une inflation record. La loi dite « Omnibus », qui contient plus de 600 articles, est l'outil déployé pour mettre en œuvre cette réforme générale. Le gouvernement de Milei vise entre autres la loi sur le prix unique du livre, en vigueur depuis 2001.

29/01/2024, 16:23

ActuaLitté

Wattpad Webtoon étend son influence, grâce à Penguin Random House

Ce 23 janvier 2024, Penguin Random House a révélé la conclusion d'un accord de distribution et de vente pluriannuel avec Wattpad Webtoon (WW). Ce partenariat englobe la vente et la distribution en format imprimé de la totalité des publications récentes et antérieures de WW, incluant Wattpad Books, W by Wattpad Books, Frayed Pages x Wattpad Books et les romans graphiques de Webtoon Unscrolled. 

29/01/2024, 11:36

ActuaLitté

Les librairies de Belgique annoncent la couleur pour 2024

Sur 2023, les librairies de Belgique francophones enregistrent une croissance de 4,9 % sur le segment des livres. Leurs voisins français, eux, n’affichaient que 0,9 % de mieux en regard de 2022. Toutefois, outre-Quiévrain, on relève que les ventes au public en croissance de 7,5 % sont contrebalancées par celles aux collectivités, en chute de 2,7 %.

27/01/2024, 13:21

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Bibliocité rend un dernier hommage à Jean-Marie Borzeix

Marie Desplechin, en sa qualité de présidente, aux côtés de tous les membres du Conseil d'administration et de Stéphanie Meissonnier, directrice de Bibliocité, ont exprimé leur profond respect et rendu un vibrant hommage à Jean-Marie Borzeix. Disparu le 16 mars dernier, il avait occupé la présidence de l'association de 1997 à 2017.

18/03/2024, 19:06

ActuaLitté

Le Maire pour succéder à Macron et Schiappa à Colleen Hoover ?

Bruno Le Maire s'apprête à sortir son 6e livre en 7 années au sein du gouvernement. Moins d'un an après le roman La Fugue américaine, le ministre de l'Économie signe cette fois « un acte de foi dans la France », qui annonce ses ambitions pour 2027. Marlène Schiappa n'est de son côté plus ministre, mais elle continue à être écrivaine, et publiera prochainement un livre de New romance.

18/03/2024, 17:25

ActuaLitté

L'auteur de La Politique du chimpanzé est mort

Franciscus Bernardus Maria de Waal, primatologue et éthologue néerlandais est décédé ce 14 mars 2024 à Atlanta aux États-Unis, des suites d'un cancer de l'estomac. Il a marqué le monde scientifique par ses contributions significatives à la compréhension du comportement des primates, notamment en matière d'empathie, de coopération, et de réconciliation après les conflits. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, tels que La Politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates et Le Singe en nous, il laisse une empreinte indélébile dans le domaine de l'éthologie.

18/03/2024, 16:58

ActuaLitté

Après les bouquinistes, "il faut sauver Guignol du Champs de Mars"

Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

ActuaLitté

Laure Darcos et Sylvie Robert planchent sur le partage de la valeur

Le mardi 12 mars 2024, Rachida Dati se présentait devant la commission de la culture du Sénat, pour un premier « grand oral » parlementaire. L'occasion d'évoquer le droit d'auteur, notamment face à l'intelligence artificielle, mais aussi les auteurs eux-mêmes. La sénatrice Laure Darcos (Les Indépendants - République et Territoires) a ainsi posé le sujet du partage de la valeur sur la table...

18/03/2024, 16:06

ActuaLitté

Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

La belle ou triste actualité des librairies à l'approche du printemps

Avec l'arrivée du printemps, le paysage des librairies françaises se renouvelle, dans cette saison de transformations et d'espoirs. Mars ouvre le bal avec des inaugurations prometteuses, des reprises pleines de courage, et des innovations, même si quelques fermetures viennent ternir ce tableau...

15/03/2024, 18:06

ActuaLitté

La Fondation Jean-Luc Lagardère propose neuf bourses en 2024

La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé l'appel à candidatures pour les bourses 2024, ouvert jusqu'au 16 juin 2024. 

15/03/2024, 16:35

ActuaLitté

À Nantes, Cyril Pedrosa planifie une spectaculaire évasion

Auteur de bande dessinée et bientôt réalisateur, Cyril Pedrosa s'est vu confier l'organisation d'une évasion hors du commun par la ville de Nantes. Cette dernière souhaitait célébrer l'accès à une eau potable de qualité pour tous, dans l'espace public : pour ce faire, une rénovation des célèbres fontaines Wallace est initiée, ainsi que la création de quatre nouvelles sculptures, peu ordinaires...

15/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

Rechercher et écrire dans un autre pays : appel aux candidatures

MIRA, pour « Mobilité Internationale de Recherche Artistique », est un programme de l'Institut français visant à faciliter, notamment pour les auteurs de l'écrit, une recherche dans un pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Un nouvel appel à candidatures s'ouvre, après une première édition en 2023.

15/03/2024, 11:06

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique”

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

14/03/2024, 11:59

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

ActuaLitté

Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

ActuaLitté

À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

ActuaLitté

“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

ActuaLitté

La naissance de l'Express, virée du Femina, la riche vie de Madeleine Chapsal  

La romancière et journaliste française Madeleine Chapsal s'est éteinte dans la nuit du 11 au 12 mars 2024 au Pouliguen, rapporte son mari à l'AFP, elle avait 98 ans. Dans les années 1950, aux côtés de Jean-Jacques Servan-Schreiber, son premier mari, elle joue un rôle crucial dans la création de L'Express. Suite à son départ de l'hebdomadaire, elle s'est consacrée pleinement à l'écriture, produisant une centaine de publications, parmi lesquelles des romans, des récits, des essais, des pièces de théâtre, de la poésie ou encore des livres pour enfants.

12/03/2024, 18:25

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

ActuaLitté

Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Tu as rencontré ta mère

Petite, tu n’as pas le choix. Une fille unique sans piédestal qui réclame un baiser pour se rassurer dans l’obscurité. Ni câlin ni main dans la main. Une chanson douce que ne te chante pas ta maman. Tu as tout tenté pour l’attendrir. Sans jamais parvenir à fissurer son indifférence.

08/03/2024, 17:05

ActuaLitté

80e anniversaire de la Libération : un appel national à la collecte d’archives  

À l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la France, qui s'étend du 6 juin 1944 au 8 mai 1945, le Président de la République a dévoilé le programme des célébrations et a appelé les citoyens français à participer à une collecte nationale.

08/03/2024, 13:15

ActuaLitté

La légende Akira Toriyama rejoint Maître Kaio au paradis

Akira Toriyama, le mangaka derrière la série emblématique Dragon Ball, s'est éteint à l'âge de 68 ans ce 1er mars, des suites d'un hématome sous-dural aigu, révèle Bird Studio, qu'il a fondé. Son manga phare, qui mélange humour SF et sagesse, a débuté il y a pile 40 ans, et continue de paraître dans sa dernière suite, Dragon Ball Super.

08/03/2024, 12:26

ActuaLitté

Une présentatrice porte plainte contre J.K. Rowling pour transphobie

Une querelle de longue date entre la célèbre autrice, entre autres, de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, et l'animatrice, journaliste et personnalité de la télé-réalité anglaise, India Willoughby, a mené à une plainte déposée à la police de Northumbrie contre l'écrivaine, pour de présumés propos transphobes. En réaction, Rowling en a remis une couche...

07/03/2024, 18:36

ActuaLitté

Vivendi dépasse les 10 milliards € en 2023

Évidemment, intégrer le groupe Lagardère au résultat de Vivendi entraîne une petite poussée de croissance. Ainsi, c’est un résultat en de 9,5 % que dévoile le bilan 2023, avec 934 millions € de résultat opérationnel ajusté (EBITA). Désormais, Vivendi est le 3e groupe mondial dans le secteur de l’édition et le premier en France…

07/03/2024, 18:25

ActuaLitté

Le secteur littéraire, bon élève de l'égalité femmes-hommes ?

Quelles avancées ont été réalisées et quelles disparités demeurent entre les femmes et les hommes dans le domaine de la culture ? L'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa douzième étude annuelle, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

07/03/2024, 16:52

ActuaLitté

Salaires minima dans l'édition : un dialogue social dans l'impasse ?

Le contexte de forte inflation avait conduit les partenaires sociaux à se réunir autour de la table à plusieurs reprises, en 2022, pour convenir de deux hausses au cours de l'année 2023. L'avenant n° 16 doit revaloriser les rémunérations des salariés de la branche édition pour 2024, mais les négociations sont houleuses : Force ouvrière et la Confédération Générale du Travail dénoncent des montants largement insuffisants, notamment pour les plus bas salaires.

07/03/2024, 11:26

ActuaLitté

Julliard : Frédéric Mora rejoint Adrien Bosc comme nouveau directeur éditorial  

Les éditions Julliard (Editis) se félicitent de l’arrivée prochaine de Frédéric Mora au poste de directeur éditorial : « Frédéric Mora est un grand éditeur, et une personne rare. Il a contribué au renouvellement du paysage littéraire français. Avec Lisa Liautaud, directrice éditoriale, ils formeront un tandem à la hauteur de notre ambition pour la maison. »

06/03/2024, 18:43

ActuaLitté

La maison des pensées de l'écologie, Wildproject, lance sa collection "Littératures"

Depuis 2009, notre maison d'édition, dédiée aux courants de l'écologie, s'apprête à introduire sa nouvelle collection intitulée « Littératures », en avril 2024.

06/03/2024, 17:51

ActuaLitté

Traverser les lacs à la nage et déplier le temps

J’ai longtemps regretté la placidité des lacs suisses ‒ mais ce calme n’est qu’apparent, leurs tempêtes existent, les courants peuvent se révéler traitres ; je ne le savais pas.

06/03/2024, 17:23

ActuaLitté

Le justice annule la fermeture de la libraire accusée de “fondamentalisme”

Ce mardi 5 mars, le tribunal administratif de Nice a suspendu l'arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Selon la juridiction, la décision de fermer l'enseigne pour une période de trois mois « n’est pas proportionnée à l’objectif de prévention ». En réaction, le préfet a fait appel.

06/03/2024, 13:24

ActuaLitté

En difficulté, la maison d'édition Ici Même émet un SOS

Le mot d'ordre est lancé : « Sauvons Ici Même, achetez Ici Même ! » Cet appel aux lecteurs et aux lectrices vise à garantir l'avenir de la maison d'édition nantaise, dont le catalogue compte une soixantaine de titres. Bérengère Orieux, fondatrice, reste optimiste et passionnée malgré les difficultés rencontrées depuis la pandémie.

06/03/2024, 12:55