#Edition

Edulcorer les livres : même Tom Hanks s'oppose au wokisme

Personne ne l’attendait vraiment sur le sujet, mais l’acteur Tom Hanks intervient, lui qui publiera son premier roman cette année. Suite à la décision de l’éditeur britannique Puffin, qui a accepté de remanier les textes originaux de Roald Dahl, l’acteur américain frappe — délicatement — du poing sur la table.

Le 23/05/2023 à 16:22 par Clément Solym

54 Réactions | 1120 Partages

Publié le :

23/05/2023 à 16:22

Clément Solym

54

Commentaires

1120

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Agatha Christie, Roald Dahl, James Fleming… nombreux sont les auteurs dont les textes subissent actuellement des réécritures destinées à satisfaire le public contemporain. Supprimer des mentions choquantes, édulcorer les termes et expressions : autant de manières de suivre les tendances actuelles. Et de satisfaire les lecteurs.

Tom Hanks est devenu romancier, en publiant The making of another motion picture masterpiece (La réalisation d’un autre chef-d’œuvre du cinéma). À ce titre, le voici investi d’une mission d’évangélisation et de protection de l’industrie du livre.

Touche pas à mon texte

À 66 ans, le comédien était sollicité sur ces révisions éditoriales. « Nous mesurons l’heure, le lieu et le moment où ces textes ont été écrits », rétorque-t-il. Et d’affirmer que « nous sommes tous des adultes ».

À LIRE - France : une loi s'oppose à la réécriture des oeuvres littéraires

L’acteur en appelle alors à la responsabilité individuelle : « Laissez-moi distinguer ce qui m’indigne ou non », demande-t-il au micro de BBC Radio 4. Car personnellement, il s’oppose « à toute lecture d’un livre, quelle que soit sa date de parution, qui indiquerait “révisé du fait de la sensibilité moderne” ».

Et l’acteur de Forrest Gump invite au bon sens : « Pourquoi ne pas croire en notre propre intelligence, au lieu de laisser quelqu’un décider de ce qui serait susceptible de nous blesser ? »

Crédits photo : El Hormiguero, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

54 Commentaires

 

Rieg Davan

24/05/2023 à 01:09

donc si on suit le woke Aurelien Terrassier, Tom Hanks serait d'extrême droite (LOL)

Bravo à Tom Hanks il a 1000 fois raison

Aurelien Terrassier

24/05/2023 à 09:19

@Rieg Davan Je n'ai jamais dit ça mais je n'en pense pas moins que Tom Hanks se trompe de combat sachant que dans l'histoire certaines œuvres ont été légèrement modifié. Et cela en devient encore plus risible s'agissant des œuvres tombés dans le domaine public. Le terme "woke" est utilisé comme une insulte vous êtes à côté de la plaque comme d'autres sans essayer de comprendre l'enjeu des luttes contre les discriminations et au passage ce qui arrive à Bérengère Bonte, Agnès Naudin ou encore Guillaume Meurice pour quelques exemples vraiment victimes de censure.

NAUWELAERS

24/05/2023 à 21:17

Aurélien Terrassier,
Toujours la même prodigieuse mauvaise foi !
Vous savez très bien que l'on s'attaque à des oeuvres non tombées dans le domaine public.
Que certaines oeuvres aient été modifiées dans le passé ne justifie rien !
Si on brûlait des sorcières sous l'Inquisition, ce n'est pas une raison pour justifier cela aujourd'hui...
Et non, le wokisme des talibans culturels, ce n'est pas une lutte des minorités.
Non aux comités d'épuration culturels !
Qui causent un tort immense au progressisme avec ces idiots utiles du camp d'en face...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

24/05/2023 à 02:19

Protection de la liberté de création, plutôt que de l'industrie du livre, contre l'évangélisation de la réécriture woke -pour n'évoquer que le cas des livres.
Non aux comités d'épuration et à ces curés modernes intégristes.
Ou alors certains d'entre eux conviennent-ils à ce site littéraire ?
Et pour ce qui est de satisfaire les lecteurs...non, certains d'entre eux mais le prix est d'en dégoûter bien d'autres.
Boycott des livres réécrits.
Frapper au portefeuille, un langage compréhensible, efficace et surtout mérité, dans ce genre de dérives délirantes.
CHRISTIAN NAUWELAERS

CaptainBN

24/05/2023 à 09:52

"Woke" est un terme intéressant.
A la base, il servait a décrire les personnes conscientes de la nature systémique des injustices. En gros, le fait de se dire que le racisme, l'homophobie et al. sont plus intéressantes à étudier avec un peu de hauteur sociologique, plutôt que de les décrire comme des fautes individuelles.

Aujourd'hui, des questions se posent sur notre rapport a l'injustice sociale et aux crimes contre l'humanité passés dont les traces sont encore visibles dans nos civilisations occidentales, voire reviennent. Les quartiers sensibles, abandonnés par la police sont encore peuplés en majorité par les descendants de pieds noirs et d'esclaves, des criminels de guerre ont leur statue sur la place publique, et des néo-nazis paradent sous la protection de cordons de police et ne font pas débat, là ou des gens chantant "Siamo tutti antifascisti !" sont décrits comme de dangereux agitateurs.

Et le terme "Woke" est utilisé pour décrire les dérives, et actions symboliques un peu mal amenées des mouvements antiracistes, féministes et LGBT, et se retrouve utilisé pour décrire toutes les revendication d'équité pour les groupes sociaux marginalisés.
Un sacré retournement.

Bon, pour revenir au sujet, je ne suis pas non plus d'accords avec l'idée de réécrire des œuvres passés, même si je comprends que d'avoir des classiques pour enfants qui décrivent de l'esclavage dans le registre du merveilleux peut gêner.
Il est vrais qu'il vaut mieux éduquer. Mais quelle perte de temps de débattre sur ces questions, alors qu'il y a tant à faire ! On aurait voulu une diversion pour ne rien faire, on aurait pas fait autrement !

Aurelien Terrassier

26/05/2023 à 16:24

Capitaine BN Vous analysez très bien la situation. Aucun.e militant.e contre les discriminations ne se revendique en dehors des USA d'ailleurs. Je pense que même là-bas, beaucoup de militant.es se détachent de ce terme souvent utilisé comme une insulte de la part de l'extrême droite et autres conservateurs de la droite dure. Si un éditeur prend la décision de réecrire certains passages jugés offensants, ce n'est pas une demande de militants mais juste pour répondre à d'éventuelles demandes. Après rien n'empêche par la suite à l'éditeur du roman d'Agatha Christie de rajouter une préface avec les termes offensants entre guillemets et expliquant aussi qu'Agatha Christie avait aussi demandé a l'époque à son éditeur d'enlever des termes antisémites. C'est tout un débat et je pense que nous en aurons encore pendant quelques années.

Serge Bénard

24/05/2023 à 10:02

Bravo ! Si on pouvait stopper cette stupidité…

Aurelien Terrassier

24/05/2023 à 10:09

Comme le précise Matthieu Letourneux professeur de littérature à Paris Nanterre, la réécriture a toujours existé. Aujourd'hui, il est sûr qu'avec le mouvement de lutte intersectionnelle et ses revendications légitimes, il y a un rebond mais les éditeurs essaient de répondre au mieux et peut-être pas toujours correctement. Un éditeur peut très bien rajouter une préface qui cite entre guillemets les termes incriminés à la limite et cela ne change rien à l'œuvre qui n'est pas dénaturée pour autant! C'est juste une fausse polémique teinté de paranoïa quand certains s'inquiètent des réécritures à grande échelle alors qui n'en est rien pour mieux taper sur les militant.es contre les discriminations malheureusement de là à partager un combat commun avec l'extrême droite quand certain.es reprennent les mêmes éléments de langage. https://www.radiofrance.fr/franceculture/reecriture-des-romans-une-pratique-pas-vraiment-nouvelle-9361315 Là ou des personnalités comme Asli Erdogan et d'autres auraient besoin de soutiens massifs, certain.es préfèrent s'acharner sur le "wokisme" tel est la triste réalité...

CaptainBN

24/05/2023 à 16:42

Bien d'accords avec vous.

Diane Plaize de Beaupuy

25/05/2023 à 09:43

Tom Hanks a raison, au nom du bien pensant, on supprimera ce qui a fait la beauté du texte, ses contradictions avec l’époque actuelle.
La marole d’une époque d’appui sur la normalité passée, enlever tout c’est mentir, permettre aux gens de croire que les mœurs étaient meilleures, puisqu’ils auront perdu le support

Benoît

25/05/2023 à 11:18

Je suis entièrement en accord avec Tom Hanks, pourquoi se laisser manipuler par cette mouvance ideologique, néfaste, stupide et totalitaire.

Jean

29/05/2023 à 18:59

Il est dommage qu'Actualitté - je ne doute pas que ce soit involontaire, car j'aime Actualitté - se fasse le miroir de la propagande de l'extrême-droite, en associant le terme "woke" (un terme positif désignant l'éveil des consciences à des problématiques graves) à ses excès (réécrire des livres, par exemple). Le "wokisme" devient ainsi quelque chose de négatif, ce qui est un contresens aberrant. Ron de Santis jubile.

NAUWELAERS

31/05/2023 à 14:16

Jean,
Aucune complaisance de ce site envers l'extrême droite et vous le savez très bien !
Voyez donc les déclarations du grand écrivain démocrate Douglas Kennedy, parues dimanche passé dans «Le Journal du Dimanche»...

Douglas Kennedy au JDD : « Le wokisme rend service à l' ...
LeJDD
https://www.lejdd.fr › International
il y a 4 jours — Douglas Kennedy au JDD : « Le wokisme rend service à l'extrême droite ». Dans son nouveau livre intitulé « Et c'est ainsi que nous vivrons » ...

CHRISTIAN NAUWELAERS


@Christian

31/05/2023 à 14:31

Cher Christian,

Je le sais en effet très bien. Je ne soupçonne pas Actualitté de complaisance.

Quant à Kennedy, je trouve juste qu'il tombe dans le même travers. L'extrême-droite a réussi à rendre le mot "woke'" négatif, ce qu'il n'est pas par nature, au point qu'il est devenu de bon ton de critiquer le wokisme pour ne pas passer pour un terroriste d'extrême-gauche.

Je répète que l'étymologique et l'histoire du mot woke expriment tout le contraire de ce à quoi l'extrême-droite et autres haineux ont réussi à l'associer aujourd'hui. Je suis juste un peu irrité de voir Actualitté le reprendre de cette manière, et je me fous un peu de ce que Kennedy en pense.

Aurelien Terrassier

31/05/2023 à 14:46

@Jean Je suis d'accord avec vous.

NAUWELAERS

31/05/2023 à 14:49

Jean,
Et moi je respecte au contraire ce que Kennedy en pense et en dit.
Je regrette que les dérives de plus en plus insupportables du wokisme finissent par rendre ce mot imbuvable alors qu'il ne devrait pas l'être.
Je vois le problème par l'autre bout, désolé.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jean

31/05/2023 à 15:43

Christian,

Nous sommes donc quasiment d'accord. Parce que quel mot ne pourrait pas pas, comme "wokisme", être associé à des dérives insupportables? Catholicisme? Tolérance? Autorité?

Si je ne m'abuse ce sont pas des mots que vous mettez sur un pied d'égalité avec pédophilie, lâcheté et fascisme? Alors pourquoi le faire pour le wokisme?

Une nouvelle fois, sans vous en rendre compte, vous vous faites le relai (sans en avoir l'intention, je mesure bien que vous êtes même à l'opposé de cela) d'une manipulation politique assez réussie. L'extrême-droite a identifié le wokisme à ses excès parce que l'extrême-droite s'oppose à la tolérance prônée par le wokisme.

Je suis tout autant que vous contre le fait de réécrire les livres et contre les excès en tous genres, soi-disant partis de bonnes intentions. Pour autant, le wokisme n'a rien à voir là-dedans. De la même manière qu'un défenseur des droits trans n'a pas nécessairement envie d'éliminer JK Rowling.

NAUWELAERS

31/05/2023 à 22:04

Jean,
Alors parlons des dérives liberticides insupportables du wokisme.
Plutôt que du wokisme lui-même (mais je répète: l'avis de Douglas Kennedy est essentiel, non celui d'innombrables polémistes de forums et réseaux sociaux).
Ce qui m'insupporte, c'est la mauvaise foi crasse de certains qui tour à tour nient ces dérives évidentes tout en les assimilant à des luttes progressistes...
Bref la bêtise humaine à l'oeuvre.
On pourrait en rire sauf que ces nervis totalitaires d'un faux progressisme ont faim et soif de s'imposer, tout en étant les idiots utiles de l'extrême droite qui progresserait beaucoup moins sans ces nuisibles à cerveau d'étoile de mer (qui n'en a pas).
D'autre part, seuls des imbéciles croient que s'opposer aux dangers de l'islamisme correspond à une démarche de fachosphère.
Les islamistes intégristes sont d'authentiques fachos et honte à ceux qui leur trouvent toutes les excuses en papier mâché.
Ils sont pathétiques, c'est tout.
Salutations.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Anna

02/06/2023 à 00:12

Vous confondez la religion, ses pratiquants, et ses extrémistes. Vous confondez le médium et celui qui l'utilise, comme les gens fustigent le smartphone et le rendent responsable de tous les maux, en oubliant que ce n'est qu'un objet et que ce sont les gens qui en choisissent l'utilisation qu'ils en font. Si on vous suit, les livres aussi sont dangereux. Il y a des livres qui font l'apologie du viol, de la violence, de la pédophilie, de la zoophilie, du racisme,...
L'islam est aussi dangereux et inoffensif que le catholicisme. Ce ne sont que des textes religieux qui parlent de respect, d'amour, d'abnégation. Ce qui est dangereux, ce sont les personnes qui le déforment et s'en servent pour faire du mal.

Je pense qu'il serait plutôt important d'inclure des introductions de plusieurs auteurs différents afin d'expliquer certaines notions et éviter certains écueils.
Tom Hanks est égocentré. Non, nous ne sommes pas tous adultes, et beaucoup de gens sachant lire croient ce qu'ils lisent. En tant que vendeuse en boulangerie, je peux vous garantir que peu de personnes de ma clientèle, qui englobe toutes les classes, toutes les origines, toutes les confessions, ont un esprit critique suffisamment développé pour être confrontés seuls à des notions ou même des mots, comme "Dix Petits Nègres". Je suis même inquiète qu'ils puissent accéder sans accompagnement à des ouvrages au contenu caustique nécessitant beaucoup de recul et de réflexion...

Aurelien Terrassier

02/06/2023 à 09:34

@Anna Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous avez dit.

CHRISTIAN NAUWELAERS

02/06/2023 à 12:09

Anna,
Il faut mentionner le nom ou prénom de la personne à qui vous répondez !
Et des livres faisant l'apologie du racisme, de l'antisémitisme etc., excusez-moi, mais ils doivent se vendre sous le manteau et de façon cachée s'ils parviennent à être publiés (avec les menaces judiciaires possibles)...et c'est normal.
Mais ce n'est pas parce que certaines personnes n'ont pas de recul qu'on a le droit d'édulcorer des livres...que ces gens ne lisent peut-être pas, d'ailleurs.
Les réseaux, SMS, Twitter etc. supplantent de plus en plus les livres.
Mais rien ne justifie d'altérer des oeuvres.
À la rigueur, un avertissement concernant des passages jugés sensibles mais la littérature a toujours choqué, du moins une bonne part de celle-ci.
On ne doit pas tout lisser, moraliser etc. car c'est un faux-semblant totalement hypocrite et inutile.
Et qui bafoue la liberté de création.
Vous savez très bien que les livres qui paraissent -à part pour l'un ou l'autre éditeur marginal et marginalisé -ne sont pas soi-disant dangereux.
Désolé, moi je boycotte tout livre réécrit: pas question.
C'est une régression insupportable et totalement contre-productive.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rieg Davan

02/06/2023 à 04:11

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/01/la-sociologue-nathalie-heinich-cherche-a-impulser-un-antiwokisme-de-gauche_6175774_3232.html

Aurelien Terrassier

02/06/2023 à 09:33

Quelle référence! https://aoc.media/opinion/2021/05/30/ce-que-nathalie-heinich-fait-a-la-methode-scientifique/

NAUWELAERS

03/06/2023 à 12:18

Aurélien Terrassier,
On ne lit pas le texte entier: l'attaque contre Nathalie Heinrich.
Ou j'ai mal fait ?
Je ne connais pas ce média en ligne.
Inutile de dire qu'il faut scruter ce texte-là...
Quant aux libertés académiques, non à la censure mais enseignement rigoureux ne signifie pas endoctrinement sous un vernis académique.
Les sciences dites molles, plus que les dures déjà pas infaillibles, sont un cheval de Troie d'un militantisme prosélyte.
Tant pis pour qui ne veut pas le voir.
Les dérives du wokisme sont bel et bien une réalité.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

02/06/2023 à 11:56

Merci Rieg Davan pour ce lien !
Il ne s'agit pas de lutter contre les idées de base bien sûr...mais contre les scandaleuses dérives liberticides qui rendent ce faux progressisme imbuvable et en face, on compte les points...
Bravo à cette grande intellectuelle face aux idéologues cachant leur sectarisme sous un vernis académique en fait transparent.
CHRISTIAN NAUWELAERS

V. Béa

02/06/2023 à 15:54

Vous confondez la cancel culture et le wokisme.

Aurelien Terrassier

03/06/2023 à 17:01

@V. Bea Même Même en confondant "wokisme" et cancel culture, certains se trompent lourdement de combat et accompagnent tristement Tom Hanks dans son buzz. Je préfère le voir jouer au cinéma.

Béa V

06/06/2023 à 11:56

Tout à fait d'accord avec vous ! L'extrême droite n'a pas de leçons à donner en ce qui concerne la censure.... Ils sont les maitres de la censure !

Aurelien Terrassier

06/06/2023 à 12:24

@Bea V Oui malheureusement certains qui ne sont pourtant pqs d'extrême droite reprennent néanmoins sa rhétorique s'agissant du wokisme ef de la cancel culture. Et comme je l'ai expliqué largement et Actualitte s'en fait l'écho la vraie censure elle est dans les régimes autoritaires et dictatoriaux comme en Chine, en Turquie, en Iran ou encore en Russie. Certains États des USA tel que la Floride basculent aussi dans le fascisme et c'est eux qui ont inventé le wokisme. En France les 88 députés d'extrême droite du RN voudraient aussi conditionner les aides du CNC pour les films d'histoire afin qu'ils soient comme le navet reactionnaire et revisionniste "Vaincre ou mourir". Ces parlementaires d'extrême droite soutiendront évidemment le projet de loi du député LR Jean-Louis Thieriot qui est aussi démagogique contre la réécriture des oeuvres par les ayants-droits est aussi risible que ridicule vu qu'il va concerner en grande partie des oeuvres tombés dans le domaine public. Ce parlementaire LR utilise la rhétorique d'extrême droite pour s'en prendre au "wokisme" et à la "cancel culture" en prétendant que ça serait bénéfique pour les personnes victimes de racisme, d'antisémitisme sexisme ou d'homophobie que certains propos honteux ne soient pas supprimés. Des victimes que ce parlementaire LR ne côtoie pas visiblement. A la limite je peux comprendre que l'on soit contre la réécriture des oeuvres mais à ce moment là s'en sans prendre au "wokisme" et à la "cancel culture" et acceptant que des ouvrages réédités comportent un appareil critique, ça serait plus convenable. S'agissant de la vraie censure, il suffit de voir les dégâts de Bollore en France et ce que subit encore plus récemment Bérengère Bonte avec la biographie d'Élisabeth Borne et là les gens qui se défoulent sur le wokisme n'en ont rien à faire ils sont aux abonnés absents.

NAUWELAERS

06/06/2023 à 19:13

Aurelien Terassier,
Le wokisme a été inventé sur les campus californiens et même Obama s'y oppose.
Il n'y a pas de vraie et fausse censure, c'est du délire !
C'est un mensonge éhonté.
C'est n'importe quoi mais cela ne passe pas.
La réécriture des livres donne du boulot à des sensitivity readers, même en France.
Vous avez beau rester dans le déni de réalité, c'est un fait.
Et il faut boycotter tous les livres réécrits.
Et non, les livres à protéger de la vile démagogie commerciale, du «woke washing» ne sont pas tombés dans le domaine public !
Vous affabulez.
Et vous voulez avec une maniaquerie obsessionnelle faire appartenir ce combat au seul giron de l'extrême droite.
Eh bien, cela ne prend pas.
Vous nous tirez dessus avec des pistolets à eau.
Plus vous insistez, moins vous êtes crédible, que vous le vouliez ou non.
En fait vous ne l'avez jamais été.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

29/06/2023 à 10:50

Je suis capable de mettre en lien des dizaines d'articles prouvant que le wokisme n'existe pas. Mais des personnalités réactionnaires tel que Nathalue Heinich s'amusent à instrumantaliser des affaires pour stigmatiser des militants et ainsi faire monter l'extrême droite qui a son association contre le wokisme à l'assemblée nationale avec le Rn je le rappelle. Ce que je dis est factuel. Tom Hanks comme Barack Obama soi ne savent pas de quoi ils parlent soi se trompent de combat quand d'autres journalistes et pseudo-unisersitaires neo-reac partagent consciemment la propagande haineuse de l'extrême droite.

NAUWELAERS

30/06/2023 à 23:38

Aurelien Terrassier,
Ce dont vous êtes surtout capable, c'est de vous ridiculiser de façon inégalable !
Allez expliquer le monde selon Aurelien Terrassier, du haut de votre science, à Obama, Tom Hanks, Douglas Kennedy, Salman Rushdie, Lionel Shriver etc. et des foules d'autres personnalités qui dénoncent non le progressisme en soi mais les abus scandaleux de la cancel culture !
Parfois je me demande si vous n'écrivez pas au deuxième ou au dixième degré ?
Je me pince en vous lisant.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

01/07/2023 à 16:29

Monsieur Nauwaelers Les personnalités que vous citez, s'egarent et ne savent pas de quoi elles parlent comme vous d'ailleurs. C'est vous qui êtes ridicule avec des raccourcis et en reprenant parfois les mêmes éléments de langage de l'extrême droite. Attention soyons clairs je ne dis pas que vous êtes d'extrême droite mais sur ce sujet comme sur certains autres, vous tenez les mêmes éléments de language avec vos méthodes d'intimidation qui ne ridiculisent que vous au fonds.

NAUWELAERS

02/07/2023 à 00:23

Eh bien, Aurelien Terrassier, allez donc enseigner la Vérité selon Terrassier à ces personnalités qui auraient beaucoup à gagner à accepter l'enseignement d'un grand oracle tel que vous !
Allez-y et elles seront éperdues de reconnaissance, de pouvoir émerger, guidées par Vous, des ténèbres où elles erraient avant qu'Aurelien Terrassier, le Miséricordieux, ne vienne leur montrer le droit chemin de la raison.
Et du déni de ce qui gêne...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

02/07/2023 à 09:44

Monsieur Nauwaelers Je ne suis pas universitaire. Je respecte les vrais universitaires ceux qui ont prouvé que Le wokisme et l'islamogauchisme n'existent. Vous vous citez que des neo-reacs comme Nathalie Heinich qui desinforme tout comme par ailleurs vous défendez aussi des medecin idoles de la mouvance complotiste. Rien de très crédible.

NAUWELAERS

02/07/2023 à 18:41

Monsieur Terrassier,
Si vous n'êtes pas universitaire (ce qui ne surprendra personne), évitez de vous ridiculiser en allant pérorer et décréter qui est un vrai ou un faux universitaire.
Vous êtes caricatural et le mot est faible.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

02/07/2023 à 21:36

Monsieur Nauwaelers C'est vous qui êtes ridicule en faisant des raccourcis et en ayant des éléments de language de neo-reac.

NAUWELAERS

02/07/2023 à 22:06

Aurelien Terrassier,
Je m'oppose à vos élucubrations malhonnêtes et ridicules.
Et à votre sectarisme et à votre déni des vérités qui vous dérangent.
Et j'ignore votre jargon qui ne signifie rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

03/07/2023 à 12:12

Monsieur Nauwaelers C'est vous qui êtes ridicule comme souvent en jouant votre numéro de vierge effarouchée en faisant des raccourcis et avec toute votre mauvaise foi. Vous n'êtes pas capable de fournir des sources sérieuses de chercheurs et chercheuses sur le "wokisme". Non à part quelques pseudo-universitaires et autres journalistes neo-reacs du Figaro, de la Revue des deux mondes et dont certains s'expriment aussi dans Marianne et Franc-Tireur rien de concret rien de crédible. C'est vous qui n'arrêtez pas de stigmatiser des militant.e.s en noyant le poisson et en sortant le mot "wokisme" comme si ça allait arranger votre humeur. Et bien non j'ai mis beaucoup plus de liens que vous sur le sujet que tout le monde peut lire. Des articles de chercheurs et chercheuses qui démontent très bien le mythe du "wokisme".

NAUWELAERS

03/07/2023 à 13:37

Aurelien Terrassier,
J'ai déjà mis des liens et des liens et avec votre mauvaise foi d'anthologie, vous décrétez que ce sont des pseudo-universitaires, qu'ils soutiennent l'extrême droite etc.
Sans compter les auteurs et autrices comme Douglas Kennedy, Lionel Shriver (même dans «Libé», le
«Libé» des écrivains ! Un bel uppercut dans la figure des censeurs que vous niez et approuvez à la fois !), Salman Rushdie etc.
Vous vous permettez, avec un sens du ridicule qui vous échappe totalement, de décréter «qu'ils se trompent de combat», etc.
Grotesque.
Vous niez les exactions scandaleuses de vos nervis qui veulent empêcher le débat.
En pleurnichant sur les pauvres minorités invisibilisées et inaudibles.
Celles qui veulent tuer la parole des autres (il s'agit ici des extrémistes, alors que vous m'accusez à tort de m'en prendre à tout le monde: c'est malhonnête) alors que vous les plaignez, c'est tout de même insensé !
Écrire dans «Marianne» est souvent ou très souvent un gage d'excellence.
Ils mettent le doigt là où cela fait mal, Polony est une très grande et tant mieux si les combats de ce canard pour l'intelligence et l'intégrité journalistique -y compris ma compatriote Nadia Geerts-dérangent !
Ils sont là pour cela et mettent la plume dans la plaie, comme l'écrivait Albert Londres.
Vos étiquettes politiques que vous collez frénétiquement sont déchirées illico presto.
Et le combat pour un progressisme intelligent et démocratique prend de l'ampleur.
Ne vous en déplaise y compris aux censeurs abusifs qui couinent tous azimuts qu'ils sont des victimes tout en agissant de façon totalement antidémocratique et contre-productive pour le progressisme, qu'ils couvrent de boue.
Avec une hypocrisie à couper au couteau.
Mais je me réjouis de l'aversion et de la résistance grandissante qu'ils inspirent, sans que votre soutien aveugle et borné n'y change rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

03/07/2023 à 14:02

Monsieur Nauwaelers Les liens que vous mettez sont parfois inaccessibles on tombe sur des menus ou ce sont des débuts d'articles. Enfin rien de très sérieux. Je nomme un chat un chat. Vous défendez la mouvance neo-reac ce sont des faits et beaucoup de gens qui lisent vos commentaires peuvent le confirmer. Vous vous attaquez au "wokisme" mais jamais à la vraie censure politique ou économique. Vous relativisez à chaque fois comme les pseudo-intellectuels et autres opinionistes neo-reacs. Marianne est devenu un torchon neo-reac depuis des publications islamophobes et transphobes, les sujets économiques pourtant critique vis-à-vis du libéralisme passent un peu en arrière plan et j'en veux pour preuve par exemple une couverture sur les tabous de l'immigration sorti il y a plus d'un an, une sorte de clin d'œil à l'extrême droite. Je ne vais pas osraciser Natacha Polony qui est une conservatrice souverainiste mais ce n'est plus le Marianne que je lisais dans les années 2000. Après rien de très étonnant que vous aimez ce magazine cela rejoint vos idées et vos valeurs qui ne sont pas les miennes.

NAUWELAERS

03/07/2023 à 19:12

Monsieur Terrassier,
PLOUF !
Voir ci-dessous.

Sylviane Agacinski, du genre immortelle
Libération
https://www.liberation.fr › Portraits
il y a 1 jour — La philosophe, opposée à la marchandisation des corps et à l'obscurantisme religieux, vient d'être élue à l'Académie française.

Ce lundi, dans son portrait de Sylviane Agacinski -avec qui il présente quelques désaccords que je partage -Luc Le Vaillant, un progressiste non sectaire à oeillères (enfin on respire ! Il n'y a pas que des cas désespérés !) rappelle que des transactivistes ont fait annuler une conférence d'Agacinski à Bordeaux en 2019.
Il s'agit bien de «Libération» et non de «Valeurs actuelles».

Maintenant «Marianne» est un torchon néo-réac (comprenne qui pourra, votre jargon me rebute) selon vous ?
Donc c'est une preuve de plus (inutile) de l'excellence de cet hebdo.
Et de votre absence du sens du ridicule.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

03/07/2023 à 21:56

Monsieur Nauwaelers Je viens de lire le début de l'article qui est gratuit et tout ce que je peux dire c'est que Luc Le Vaillant ne précise pas son annulation à l'université de Bordeaux à moins que vous ayez lu l'article en entier. En attendant vous tentez de noyer le poisson et retourner le sens des mots comme toujours en agitant le mot "wokisme". Des sources des vraies j'en ai pas mal fourni mais je ne vais pas essayez de convaincre quelqu'un qui a ses délires neo-reac, qui joue la vierge effarouchée et ne veut rien savoir. Non son truc à lui c'est d'écrire "wokisme" quand ça va pas bien dans sa tête sans chercher à comprendre le pourquoi du comment et c'est pour le moins ridicule. Oui Marianne est devenu un torchon neo-reac, il suffit de voir les articles sur la laïcité et la république avec des accents islamophobes pour mieux taper sur la gauche radicale et c'est tout aussi nauséabond lorsqu'il y a des tribunes transphobes sous couvert de féminisme et de république.

NAUWELAERS

03/07/2023 à 23:55

Monsieur Terrassier,
Luc Le Vaillant précise bien dans «Libération» (le portrait d'Agacinski en dernière page, ce 3 juillet) que des transactivistes ont fait annuler une conférence d'Agacinski à Bordeaux en 2019.
Ce sont de petits nervis purulents, voilà.
S'opposer à eux n'est pas de la transphobie, c'est normal mais hélas on n'a pu contrer ces censeurs.
Et «Libération» est pourtant un des médias les plus opposés à l'extrême droite qui soient.
Et un des plus complaisants envers le wokisme.
Dès qu'on pointe les dangers de l'islamisme radical et du communautarisme, on est islamophobe pour les autruches incurables.
«Marianne» est un hebdo de très haute volée, ce que vos insultes pathétiques, médiocres et impuissantes ne font que confirmer, pour la centième fois.
Les raisins sont toujours trop verts pour qui ne peut les atteindre et je vous laisse à vos élucubrations stériles.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

04/07/2023 à 08:20

Monsieur Nauwaelers Luc Le Vaillant ce n'est pas la ligne éditorial de Libération non plus. Le terme transactiviste revient beaucoup dans les écrits des neo-reacs, cette fausse gauche et l'extrême droite. Je ne dis pas Luc Le Vaillant est neo-reac pour autant vu qu'il a de fort désaccords par ailleurs avec Sylviane Agazinsky. Sylviane Agazinsky est conservatrice du fait de ses posiitons contre la Pma et le fait qu'elle n'ait pas eu de contradiction c'est problématique pour des gens qui n'ont pas la parole et qui militent pour plus d'égalité et que leurs droits soient respectés. Et ce n'est pas en les insulter de censeurs tout en ban1lisant par ailleurs les idées d'extrême droite que vous allez arranger les choses bien au contraire. On peut très bien critiquer l'islam radical comme les catholiques integristes certains ont et vont trop loin en utilisant le terme d'islamogauchiste qui ne veut rien dire tout comme le wokisme. Voilà une excellente chronique de Guillaume Meurice qui parle de la culture woke: https://youtu.be/M6CYS7eOuq4

NAUWELAERS

04/07/2023 à 12:37

Monsieur Terrassier,
Luc Le Vaillant ne pense pas au pas de l'oie, c'est un fait et il a bien raison.
Ce que vous lui reprochez sans doute (en contradiction avec «la ligne éditoriale de Libération», et il en partage en réalité de très nombreux éléments), est à mettre à son crédit de journaliste.
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que prétend Agacinski mais au moins avec 80%.
La PMA est un sujet qui correspond à la marchandisation du corps des femmes et qui pose question.
Que le terme «transactivistes» vous déplaise ou non ne change strictement rien.
Cacher les mots qui dérangent -langue de bois vermoulue, je te salue (ou non)- ne supprime pas les réalités qu'ils désignent.
Des transactivistes sectaires et selon moi absolument odieux ont empêché la parole d'Agacinski à Bordeaux en 2019 et c'est anti-démocratique et scandaleusement liberticide.
Ne renversez pas les faits: les vils censeurs, c'est eux à cette occasion et trop d'autres !
Je ne sais ce qu'en pense Guillaume Meurice mais les faits sont là et les faits seuls me concernent.
Pas vos habituelles ratiocinations avec les néo-réacs et l'extrême droite, ce qui correspond à une totale indigence intellectuelle.
Salutations.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

04/07/2023 à 14:22

Christian Nauwelaers Je tiens à préciser que les militant.e.s pacifistes voulaient juste faire du bruit si la conférence de Sylviane Agacinsky avait eu lieu premier point. Second point, les organisateurs avaient proposé à la nouvelle académicienne de transformer la conférence en débat et cette dernière a refusé car elle ne voulait pas parler à des "excites". https://www.liberation.fr/france/2019/10/28/a-bordeaux-sylviane-agacinski-l-anti-pma-persona-non-grata_1760263/ C'est bien d'apporter des précisions des fois.

NAUWELAERS

05/07/2023 à 01:28

Aurelien Terrassier,
«Faire du bruit», c'est une attitude d'excités voulant empêcher la conférencière de s'exprimer.
Selon vous, il faut la faire taire.
Selon un progressiste démocrate comme moi, on la laisse s'exprimer et on boycotte la conférence si on n'est pas d'accord.
Telle est la différence entre le faux et le vrai progressisme.
Bientôt nos échanges ne seront plus publics, comme Nicolas Gary nous en a fait la demande, sans prendre parti pour vous ou pour moi, en toute équité que je salue.
Il faut arrêter à un moment donné, les lecteurs n'en peuvent plus.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

05/07/2023 à 09:13

Christian Nauwaelers Je n'ai jamais dit que je souhaitais faire taire Sylviane Agacinsky. Faire du bruit ça n'est pas faire taire. Et puis la nouvelle academicienne a refusé la proposition de transformer la conférence en débat. Désolé je n'ai pas vu la demande en public de Nicolas Gary mais qu'importe.

NAUWELAERS

05/07/2023 à 13:01

Aurelien Terrassier,
Arrêtez de tourner autour du pot: Luc Le Vaillant évoque une conférence d'Agacinski, prévue à Bordeaux en 2019 et que des transactivistes ont empêchée.
Peu importe comment, ces nervis anti-démocrates l'ont empêchée.
Arrêtez de vouloir justifier l'injustifiable.
Point barre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

05/07/2023 à 13:06

Monsieur Nauwaelers Je me fiche de ce que peut dire Luc Le Vaillant j'ai mis un article qui rétablit toute la vérité sur cette affaire que vous niez. C'est bien Sylviane Agacinsky qui a refusé une proposition de débat.

jojo

02/06/2023 à 17:15

Il a bien raison, rien ne justifie de dégrader le texte d'un auteur sou prétexte qu'il ne correspond plus à certaines opinions, contemporaines ou non. C'est pour moi une volonté de censure. Sous des airs d'acceptation de la différence, il y a une violente vague de fond d'intolérance.

Qu'une tendance soit justifiée ou non, le rejet et la volonté d'effacer toute réflexion ou discours hors de son cadre est extrêmement préoccupant pour la démocratie.

NAUWELAERS

03/06/2023 à 11:22

Bravo Jojo !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

03/07/2023 à 17:06

Monsieur Nauwaelers je sais que vous ne lirez pas ce lien mais pas grave les gens curieux iront le lire et se feront leur propre avis. Rejane Senac directrice chercheuse Cnrs au Cevipof analyse très bien la situation. Le mot wokisme est agité par les neo-reacs et l'extrême droite comme un épouvantail en stigmatisant des gens qui réclament plus de droits tout en faisant respecter ceux qui existent déjà. https://www.emilemagazine.fr/article/2023/2/17/rejane-senac-le-principe-degalite-est-un-processus-historique-toujours-en-mouvement-et-en-tension

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

De Space X au sexisme : la NASA supprime les femmes astronautes

Qui aurait pu le deviner ? Les pourfendeurs de la « cancel culture » sont finalement ceux qui s'y livrent sans vergogne. Depuis l'élection de Donald Trump, l'administration américaine procède à une vaste purge, qui vise la « diversité » et la présence de femmes ou de personnes non blanches. La NASA, agence fédérale spatiale, a ainsi supprimé deux bandes dessinées et une campagne destinées à inciter les femmes à entreprendre des carrières dans l'exploration spatiale.

27/03/2025, 10:03

ActuaLitté

Au Canada, le livre pris dans la guerre des tarifs douaniers

Libraires et éditeurs canadiens survivront-ils à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump avec le Canada ? L'application d'une taxe à 25 % sur les produits importés aux États-Unis a provoqué une réponse identique de la part du gouvernement de Justin Trudeau, laquelle vise également les ouvrages imprimés ou édités chez le voisin américain. Le secteur du livre pourrait être largement déstabilisé par la mesure.

25/03/2025, 12:47

ActuaLitté

Le destin de Boualem Sansal, pris entre France, Algérie... et Italie

Les appels à la libération de Boualem Sansal se multiplient, issus d’organisations d’éditeurs et d’auteurs — par delà les frontières. L’écrivain franco-algérien est actuellement poursuivi en Algérie, où le parquet a requis une peine de dix ans de prison à son encontre. Le verdict est attendu pour le 27 mars. Parmi les déclarations, celle de l’association italienne des éditeurs (AIE), qui interpelle certains observateurs.

24/03/2025, 16:32

ActuaLitté

En Allemagne, le chemin de croix des librairies chrétiennes Alpha

En août dernier, la chaîne allemande de librairies Weltbild, autrefois propriété de l'Église catholique, a déposé le bilan. Cette fois, c'est la chaîne de librairies chrétiennes Alpha, détenue par ABC-Mediengruppe, qui annonce son insolvabilité. Dès la fin février, le tribunal d’instance de Giessen avait désigné un administrateur judiciaire pour superviser la restructuration de l’entreprise, également implantée dans cette ville du land de Hesse, en Allemagne.

20/03/2025, 12:58

ActuaLitté

Suède : l'audio représente 62 % des livres vendus en 2024

Le rapport annuel « Bokförsäljningsstatistiken » sur le marché du livre suédois, établi par l'Association des libraires suédois (Svenska Bokhandlareföreningen) et l'Association des éditeurs suédois (Svenska Förläggareföreningen), rend compte des résultats récents du secteur. Les données collectées illustrent l'importante transition numérique que connait l'industrie en Suède.

17/03/2025, 14:09

ActuaLitté

Données volées, IA dopée : la colère des éditeurs

L'administration Trump a récemment appelé à l'élaboration d'un plan d'action national sur l'IA pour encadrer ce secteur en pleine croissance. Une démonstration de lobbying intensif, où les intervenants ne se refusent aucune bassesse. Si Google et OpenAI (ChatGPT) ont déjà fait part de leurs revendications, les éditeurs américains entrent dans la danse.

17/03/2025, 07:30

ActuaLitté

Quand Trump aura fermé toutes les bibliothèques des États-Unis

Au moins, Donald Duck, en dépit de son sale caractère avait quelque chose d’attachant dans sa maladresse. Celle du président américain frise l’abrutissement général, comme en atteste son dernier décret. Le POTUS sévit pour réduire « la bureaucratie fédérale », cette fois-ci en frappant les bibliothèques.

16/03/2025, 15:33

ActuaLitté

Acharnement ? Nouveau raid policier contre une librairie palestinienne

Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...

11/03/2025, 17:47

ActuaLitté

Le combat d'une bibliothécaire contre la censure

En 2022, Suzette Baker, directrice de la bibliothèque publique de Kingsland, au Texas, était licenciée par le directeur de sa bibliothèque pour « insubordination ». Sa faute ? Avoir refusé de retirer des ouvrages qualifiés d'inappropriés pour les enfants par un groupe d'activistes conservateurs, dont certains traitaient des questions raciales et des expériences LGBTQ+. La quinquagénaire a alors engagé une procédure pour contester son licenciement abusif. Une bataille remportée.

07/03/2025, 18:18

ActuaLitté

Aux États-Unis, les chiffres de l'édition repartent à la hausse

Après une année 2023 plutôt morne, l'édition américaine retrouve un peu de vigueur. Le chiffre d'affaires global du secteur repart en tout cas à la hausse, pour les ouvrages grand public, avec une croissance de 6 % en 2024, avec 9,5 milliards $ sur l'année.

05/03/2025, 10:58

ActuaLitté

Argentine : Javier Milei s'attaque au système de droits d'auteur

Le (très) controversé président argentin Javier Milei, qui a fait de la tronçonneuse son objet fétiche, a cette fois taillé dans le système étroitement réglementé des droits d'auteur du pays de Borges. Une mesure, prise par décret, qui a provoqué des réactions ambivalentes.

04/03/2025, 17:07

ActuaLitté

Trump contre “l'endoctrinement scolaire” : les livres, premières victimes

#BookBanUSA — Consternée, dépitée : l’actrice Julianne Moore hésite encore, ayant appris que son ouvrage Freckleface Strawberry sera retiré de certaines écoles américaines. Cette exclusion découle des mesures contre les ouvrages potentiellement liés à des thématiques telles que l'idéologie de genre ou l'équité discriminatoire.

01/03/2025, 19:34

ActuaLitté

Raid sur une librairie palestinienne : la police israélienne sous le feu des critiques

Six policiers israéliens ont perquisitionné, début février, l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. À cette occasion, de nombreux ouvrages ont été saisis, et les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Près de deux semaines plus tard, le bureau du procureur de l'État affirme que la police avait procédé à ces arrestations sans avoir préalablement demandé l'approbation requise pour ouvrir une enquête pour « incitation à la haine »....

28/02/2025, 18:21

ActuaLitté

Un auteur et activiste controversé arrêté après des posts sur Gaza

« Demain, la police de Montréal m'arrêtera pour avoir publié sur les réseaux sociaux contre le génocide d'Israël à Gaza », partageait le 18 février dernier l'auteur et activiste canadien, Yves Engler. Il a finalement été arrêté le matin du 20 février, et détenu pendant cinq jours, avant d'être libéré. La cause ? Une plainte de Dahlia Kurtz, qui se présente comme une journaliste indépendante et « influenceuse politique », qu'il avait qualifiée de « partisane du génocide » et de « fasciste » sur X. L'accusé est par ailleurs un personnage haut en couleur...

26/02/2025, 16:50

ActuaLitté

Une nouvelle directrice générale pour Simon & Schuster

Perminder Mann prendra la direction de Simon & Schuster International en tant que nouvelle directrice générale (CEO) à compter du 1er mai 2025, a annoncé Jonathan Karp, PDG de Simon & Schuster. Elle succédera à Ian Chapman, qui quittera l'entreprise à la fin mai., après 25 années passées au sein de l'entreprise.

25/02/2025, 16:57

ActuaLitté

Italie : un plan triennal pour aider la lecture dans les zones reculées

Le ministre de la Culture italien, Alessandro Giuli, a récemment présenté le "Piano Olivetti", une initiative ambitieuse visant à promouvoir la lecture dans les régions les plus défavorisées du pays. Ce plan triennal, inspiré par l'entrepreneur et philanthrope Adriano Olivetti, met l'accent sur le développement culturel à partir des territoires marginalisés, avec pour objectif de créer des dynamiques positives et durables.

25/02/2025, 12:23

ActuaLitté

Truc de boomer : la Gen Z préfère les minuscules aux lettres capitales

Les surréalistes avaient banni le point final dans les phrases de leurs poèmes. Et, après tout, la ponctuation n’apparut qu’avec Aristophane de Byzance, ce bibliothécaire du IIe siècle av. J.-C vivant à Alexandrie. Or, les Latins pas plus que les Grecs n’usaient d’autre chose que d’un alphabet en lettres capitales. La révolution Z marche-t-elle une fois de plus ?

24/02/2025, 09:30

ActuaLitté

Acheter un livre, et verser 5 € aux enfants sinistrés de Mayotte

Le cyclone Chido survenu à Mayotte le 14 décembre 2024 a détruit une grande part de l’île et notamment les écoles, laissant aussi des enfants sans eau ni nourriture. En vue de répondre à l’urgence, Cap de l’Étang Éditions se mobilise avec un projet original. Ainsi, l’éditeur se place dans la lignée des associations et fondations pour récolter les fonds nécessaires afin de venir au secours des Mahorais.

22/02/2025, 21:26

ActuaLitté

Aux États-Unis, les aides à la création ne riment plus avec la diversité

Depuis son investiture, jour après jour, Donald Trump met en œuvre son programme réactionnaire et nationaliste. Parmi les bêtes noires du président, les politiques publiques tournées vers la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI), qu'il s'applique à supprimer, méthodiquement. Le soutien public à la création, via la National Endowment for the Arts, une agence fédérale, se retrouve ainsi politiquement orienté.

21/02/2025, 10:36

ActuaLitté

Au Cachemire, le pouvoir indien vise des librairies musulmanes

Les autorités indiennes ont saisi, dans la région du Cachemire, plus de 650 ouvrages au sein d'une douzaine de librairies, en quelques jours seulement. La plupart des titres seraient signés par Sayyid Abul Ala Maududi (1903-1979), un théologien islamiste fondamentaliste, figure d'opposition au colonialisme britannique et théoricien de l'État islamique. L'État fédéral indien affirmerait ainsi son pouvoir face aux mouvements autonomistes ou indépendantistes, quitte à attiser les tensions.

20/02/2025, 13:25

ActuaLitté

Le Gai Savoir, librairie emblématique du Tunis progressiste, en danger  

Sur la page Facebook de la librairie de Tunis, Le Gai Savoir, le propriétaire Badreddine Daboussi a lancé un « appel urgent », le 20 janvier dernier, « aux fidèles » : « Contribuez à la poursuite de l'activité de la librairie en vous procurant un livre. » Inspirée de la célèbre librairie fondée par François Maspero à Paris, La Joie de Lire, l'enseigne porte depuis 1974 les idées progressistes, et plus généralement l'engagement intellectuel et la pensée critique, en Tunisie. 

17/02/2025, 16:14

ActuaLitté

Stephen King et Maurice Sendak réunis autour d'Hansel et Gretel

Le conte de fées racontant l'histoire de deux enfants courageux perdus dans une forêt sombre et dangereuse, repensé par Stephen King et Maurice Sendak. Deux légendes de l'édition proposent une nouvelle version d'Hansel et Gretel, dans un tout nouveau livre d'images. Sortie prévue le 2 septembre 2025 annonce l'éditeur américain HarperCollins.

16/02/2025, 15:12

ActuaLitté

Amazon ferme l'unique entrepôt du Québec, rarement un bon signe

La fermeture de l'entrepôt DXT4 et des autres installations d'Amazon au Québec marque une transition vers un modèle de livraison externalisé, laissant de nombreux travailleurs dans l'incertitude quant à leur avenir professionnel.

16/02/2025, 10:44

ActuaLitté

Tour d’Europe de l’édition indépendante : la promotion 2025

Conçu par Fontaine O Livres le Tour d’Europe de l’édition indépendante aide les maisons d’édition indépendantes à se développer sur le marché des droits étrangers. Ce programme d’accompagnement a été lancé en 2024 pour renforcer leurs structures, vient d’achever sa première édition.

11/02/2025, 18:00

ActuaLitté

Arrêtés par la police israélienne, les libraires palestiniens relâchés 

Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est, spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. De nombreux livres ont été saisis et le propriétaire, Mahmoud Muna, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés. Medi Weaves, le réseau méditerranéen des librairies indépendantes dans lequel s'inscrit le premier, nous apprend qu'ils ont été libérés ce matin, mais leur situation reste incertaine...

11/02/2025, 12:37

ActuaLitté

Israël : des raids policiers contre des librairies palestiniennes

Des officiers de la police israélienne ont mené des raids dans deux librairies emblématiques de Jérusalem-Est spécialisées dans l'identité palestinienne et le conflit israélo-arabe. Lors de ces interventions, de nombreux ouvrages ont été confisqués et Mahmoud Muna, le propriétaire de ces établissements, ainsi que son neveu, Ahmad Muna, ont été arrêtés. 

10/02/2025, 12:47

ActuaLitté

En Italie, le marché du livre à l'heure de grandes mutations

D’après les données de l’AIE (Associazione Italiana Editori), la suppression du dispositif 18app, remplacé par les Carte della Cultura e del Merito, ainsi que l’absence de financement des bibliothèques à hauteur de 30 millions d’euros, ont lourdement pesé sur le marché du livre italien. Résultat : au lieu d’une croissance attendue de 2,5 %, en 2024 le secteur a enregistré une baisse de 1,5 % en valeur.

03/02/2025, 10:51

ActuaLitté

Tintin, les Soviets et les Américains : l'histoire de gros sous

Ce 1ᵉʳ janvier 2025, Tintin au pays des Soviets, première aventure du célèbre reporter créée par Hergé, est entrée dans le domaine public aux États-Unis. Connaissant les ayants droit de l'auteur, cette nouvelle ne provoquerait pas un enthousiasme délirant. Et assez logiquement, ils contestent donc les bases du droit américain, invoquant la Convention de Berne, rien de moins.

01/02/2025, 11:37

ActuaLitté

États-Unis : LGBT, des lettres exclues des bibliothèques

BookBanUSA —La vague de retrait et de mise au ban d'ouvrages au sein des bibliothèques scolaires ou publiques, qui balaie littéralement les États-Unis depuis 2020, ne faiblit pas. Le nouveau mandat de Donald Trump devrait même lui redonner un élan inédit. Parmi les cibles principales de cette cabale, les livres évoquant les relations ou les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles (LGBT).

31/01/2025, 10:12

ActuaLitté

Y-a-t-il quelque chose de pourri à la Royal Society of Literature ?

Chargée de promouvoir et défendre la littérature au Royaume-Uni, la Royal Society of Literature (RSL) a tenu une assemblée générale sous tension le 15 janvier, après une année de vives critiques. Forte de plus de deux siècles d’histoire et regroupant environ 500 auteurs membres, l’institution traverse une période de transition marquée par deux départs majeurs au sein de sa direction.

30/01/2025, 18:01

ActuaLitté

À Lviv, un centre culturel valorise la littérature ukrainienne

Trois ans après la tentative d'invasion de l'Ukraine par la Russie et le déclenchement d'un conflit meurtrier, le secteur culturel ukrainien se renforce avec un centre multidisciplinaire situé à Lviv. Ce Lviv Culture Hub, cofinancé avec l'UNESCO et l'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement, réserve notamment une place à la littérature.

30/01/2025, 10:41

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, les librairies WH Smith en sursis

Les librairies du groupe WH Smith n'ont plus la cote auprès de leur propriétaire actuel, qui envisage de les céder au plus offrant afin de se concentrer sur les boutiques situées dans les gares, aéroports ou hôpitaux. 500 commerces sont concernés, répartis dans le Royaume-Uni.

29/01/2025, 15:28

ActuaLitté

États-Unis : sous Trump, la censure des livres devient une “infox”

BookBanUSA — Le retour de Donald Trump au pouvoir, aux États-Unis, laissait craindre aux bibliothécaires, mais plus généralement à de nombreux acteurs du livre et de la lecture, des temps sombres. Les premiers jours du second mandat du milliardaire sont plus qu'inquiétants : le ministère de l'Éducation manifeste ainsi son soutien aux censures d'ouvrages qui gangrènent le pays depuis plusieurs années.

27/01/2025, 15:12

ActuaLitté

Un outil révèle les talents ignorés des circuits traditionnels

Créée en 2005 par Franklin Leonard, Black List a révolutionné l’industrie cinématographique en repêchant des meilleurs scénarios non produits. Elle permit la réalisation de films acclamés comme The Social Network, Selma ou encore Don’t Worry Darling. Avec plus de 440 films produits, générant 30 milliards $ de recettes, et 54 Oscars remportés, l'outil se décline désormais autour du livre...

26/01/2025, 15:14

ActuaLitté

Pourquoi les eurodéputés France insoumise détestent Boualem Sansal ?

Le 23 janvier 2025, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à la libération immédiate et sans condition de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis novembre 2024. Cette résolution a été largement approuvée, avec 533 voix pour, 24 contre et 48 abstentions. Toutefois, plusieurs eurodéputés de La France insoumise (LFI) se sont distingués en votant contre ou en s'abstenant, suscitant une vive controverse.

25/01/2025, 18:59

ActuaLitté

Par un décret, Donald Trump fait tomber les régulations de l'IA

Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.

22/01/2025, 15:43

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

De Macron à Le Pen, soutien à Sansal, silence de Mélenchon

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport d’Alger, a finalement été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, situé à l’est de la capitale. À la suite de cette annonce, les réactions politiques en France ont été immédiates et quasi unanimes. Du président de la République à son premier ministre, en passant par l’ensemble des formations politiques, tous dénoncent un verdict jugé inacceptable. Seule ombre au tableau : l'absence de réaction d'une figure de gauche, qui interroge...

27/03/2025, 18:18

ActuaLitté

Dans l'Iowa, la justice retoque une loi facilitant la censure

Pour la deuxième fois, la justice a bloqué l'application d'une loi dans l'État de l'Iowa, estimant que celle-ci, en écartant certains livres des bibliothèques publiques, allait à l'encontre de la Constitution américaine. Une précédente injonction avait été levée en appel, mais le juge, déjà à l'origine de la première suspension, persiste et signe.

27/03/2025, 15:53

ActuaLitté

Cette vidéo TikTok a changé la vie de cet auteur en 24 heures

Les réseaux sociaux ont changé sa vie. Et ce, indépendamment de sa volonté. Le 23 mars, Jonathan Stanley attendait patiemment ses lecteurs lors d’une séance de dédicace aux États-Unis. Filmé seul, assis derrière sa table, par une lectrice émue, l’auteur inconnu est devenu viral. En quelques jours, la vidéo dépasse les 75 millions de vues et propulse son livre en tête des ventes...

27/03/2025, 15:52

ActuaLitté

IA : au tribunal, Meta invoque le fair use

Outre-Atlantique, le procès contre Meta et son outil d'intelligence artificielle Llama se poursuit. Accusée par un groupe d'auteur, dont Ta-Nehisi Coates et l’humoriste Sarah Silverman, qui lui reprochent d'avoir utilisé des millions de livres piratés pour entraîner ses modèles d’IA, l'entreprise de Mark Zuckerberg brandit l'argument du fair use.

27/03/2025, 14:49

ActuaLitté

Quelles bibliothèques nationales pour demain ?

À l'occasion des 30 ans du site François-Mitterrand, la Bibliothèque nationale de France accueille une journée d'étude internationale, ce lundi 31 mars, organisée sous l'égide de la ministre de la Culture. Elle sera entièrement consacrée à une grande question : comment penser les bibliothèques d'étude et de recherche du futur, et notamment les bibliothèques nationales ?

27/03/2025, 12:47

ActuaLitté

Juliette Mant, haute fonctionnaire pour la liberté de création

En décembre 2024, le ministère de la Culture avait avancé un plan en faveur de la liberté de création artistique, pour lutter contre toute forme de censure. Parmi les mesures, la nomination d'une haute fonctionnaire pour la liberté de création, en la personne de Juliette Mant.

27/03/2025, 11:54

ActuaLitté

L'écrivain Boualem Sansal condamné à 5 ans de prison

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis son arrestation, le 16 novembre 2024 à l'aéroport d'Alger, a été condamné à 5 années de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger. 

27/03/2025, 10:48

ActuaLitté

Thomas Vivien chargé de développer les Éditions Cercle d’Art

Thomas Vivien, ancien directeur de la filiale française des éditions Taschen et cofondateur de la plateforme éditoriale Edith & Nous, a été nommé directeur commercial international et des partenariats des Éditions Cercle d’Art. Sa mission : accompagner la transformation stratégique de la maison et renforcer sa présence sur les marchés internationaux.

27/03/2025, 07:00

ActuaLitté

120.000 signatures et une mobilisation contre la baisse du Pass Culture

En réponse à la baisse de crédits qui touche le dispositif Pass Culture, la pétition qui a été lancée sur la plateforme Change.org rassemble désormais plus de 120.000 signataires. Dans le même mouvement, une journée de mobilisation se tiendra demain, jeudi 27 mars, pour « défendre l'accès des jeunes à la culture ».

26/03/2025, 17:45

ActuaLitté

BnF : une nouvelle grève le 27 mars et une pétition

Au lendemain des mobilisations menées à l’échelle nationale contre des attaques jugées inédites à l’encontre du secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) maintient la pression. L’intersyndicale CGT BnF – Sud Culture BnF – FSU BnF appelait à une nouvelle journée de grève ce samedi 22 mars. Parmi les revendications : la lutte contre la précarité, le manque d’effectifs et la baisse des moyens budgétaires alloués.

26/03/2025, 16:55

ActuaLitté

Par-delà la tutelle de l’extrême droite française, libérez Boualem Sansal !

Contrairement au Grand Soir que promeut Kamel Daoud dans Le Point (27/02/25) au sujet de la soirée organisée le 18 février 2025 à l’Institut du monde arabe pour soutenir la libération de Boualem Sansal, à savoir la prétendue absence des écrivains maghrébins de cet événement, les seuls Arabes et Algériens qui étaient conviés, à quelques exceptions près, étaient les agents de sécurité. Une réponse aux tartufferies de Kamel Daoud.

26/03/2025, 16:34

ActuaLitté

À Toulouse, “des bibliothèques ferment par manque de personnel”

Le conseil municipal de ce jeudi 27 mars, à Toulouse, sera animé : à l'extérieur, au Square De Gaulle, les syndicats CGT et SUD ont convoqué un rassemblement unitaire « pour combattre l’austérité et défendre nos services publics ». Les bibliothécaires de la ville, impliqués depuis plusieurs mois, seront au rendez-vous, et assurent que les tentatives de dialogue avec la mairie sont restées lettre morte.

26/03/2025, 15:52

ActuaLitté

CFC : 58 millions € de droits d'auteur reversés en 2024

Le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC) a annoncé, ce mardi 26 mars 2025, une répartition de 58,4 millions € pour l’année 2024. Ce montant, en hausse de 3,8 millions € par rapport à 2023, marque une progression significative dans la rémunération des auteurs et des éditeurs pour la rediffusion de leurs œuvres.

26/03/2025, 14:55

ActuaLitté

Sweet Home Alabama, sauf pour les bibliothèques

BookBanUSA - La bibliothèque publique de Fairhope, en Alabama, s'est vue retirer sa source de financement public suite aux plaintes de parents concernant des livres de la section destinée aux adolescents. La conséquence d'une loi récente, appliquée dans cet État du Sud, qui détermine ce que les établissements peuvent proposer aux lecteurs, en visant les documents « sexuellement explicites » — expression volontairement vague.

26/03/2025, 13:20

ActuaLitté

Transparence : au ministère de la Culture, qui doit déclarer son patrimoine ?

Quelque 18.000 responsables publics, élus ou agents, doivent déclarer leur patrimoine et leurs intérêts auprès de la Haute Autorité. Le ministère de la Culture a actualisé la liste de ses emplois soumis à l'obligation de transmission d'une telle déclaration de situation patrimoniale, par un arrêté tout juste publié.

26/03/2025, 10:05

ActuaLitté

Guillaume Combe, chef du service du numérique au ministère de la Culture

Un arrêté cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture a nommé Guillaume Combe chef du service du numérique de la rue de Valois. Ce dernier est chargé d'accompagner la transformation numérique du monde culturel, mais aussi de superviser l'informatisation du ministère lui-même.

26/03/2025, 10:02

ActuaLitté

Genre, sexualité, ethnie et religion suscitent des persécutions d'auteurs

Sans surprise, « le panorama pour la liberté d'expression dans les premiers mois de 2025 est particulièrement déprimant », prévient l'organisation non gouvernementale PEN Internationale en ouverture de son rapport annuel, sa « Case List 2025 ». Le document relève que l'identité des auteurs et autrices suscite de plus en plus les « persécutions », sur fond de conflits et d'instabilité internationale.

25/03/2025, 16:20

ActuaLitté

Tensions USA / Canada : 100.000 € récoltés pour une bibliothèque

À Stanstead, plus de 151.000 dollars canadiens (environ 98.000 €) ont été recueillis pour réaménager l’entrée canadienne de la bibliothèque Haskell. Cette mobilisation locale et internationale survient alors que les autorités américaines ont restreint l’accès des Canadiens à l’entrée principale, située côté États-Unis. Jusqu’à récemment, les résidents de Stanstead pouvaient se rendre à la bibliothèque sans passer par un poste frontalier officiel. 

25/03/2025, 16:18

ActuaLitté

Le conte La Belle et la Bête, version Jul, publié en juin prochain

Une proposition illustrée du conte La Belle et la Bête, dans la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, signée par l'auteur-dessinateur Jul, a été retoquée par l'Éducation nationale, qui avait réalisé cette commande. L'ouvrage sera cependant publié par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, au mois de juin prochain.

25/03/2025, 09:58

ActuaLitté

Actes Sud visée par le CRIF : une BD sur Gaza mise en cause

Un courrier du CRIF Auvergne Rhône-Alpes a été partagé sur le réseau social X. Adressé à un libraire anonymisé, il met en cause une bande dessinée Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? de Mazen Kerbaj, paru le 12 février dernier. Selon l’association communautaire, le livre « ne se limite pas à une expression d’opinion : il appelle à la négation d’Israël et alimente une rhétorique de haine ». Et de demander, « en conséquence, de retirer cet ouvrage de vos rayons ». La maison qui publie l’album, Actes Sud, nous explique n’avoir jamais eu affaire à un tel procédé, qu’elle juge « extrêmement questionnable ».

24/03/2025, 18:38

ActuaLitté

Changement de gouvernance pour l’association des Éditeurs d'Éducation

L’association Les Éditeurs d’Éducation entame une nouvelle phase de son histoire avec un changement à sa présidence et à sa direction. Réuni le 23 janvier 2025, le bureau de l’association a élu Delphine Dourlet, directrice de Nathan Secondaire, Technique et Professionnel, à la présidence de l’association ; et Louise Andrieu comme nouvelle directrice, en remplacement de Valérie Barthez.

24/03/2025, 16:07

ActuaLitté

Finalement, les PUF publieront bien un livre “antiwoke”

Les Presses universitaires de France (PUF) n'auront pas suspendu longtemps la publication de Face à l’obscurantisme woke, ouvrage codirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren. Une dizaine de jours après la première annonce, l'éditeur a finalement confirmé la parution pour le 30 avril 2025.

24/03/2025, 16:05

ActuaLitté

Les libraires aux États-Unis, “une profession unie et combative”

Du 23 au 26 février derniers, près de 900 libraires américains se sont retrouvés à Denver, dans le Colorado, à l'occasion du Winter Institute, événement organisé par l'Association des libraires américains (American Booksellers Association). Matthieu de Montchalin (L'Armitière, Rouen) et Nina Stavisky, respectivement président et déléguée générale de l'Association des librairies informatisées et utilisatrices des réseaux électroniques (ALIRE) étaient présents. Ils reviennent sur deux sujets qui préoccupent particulièrement, outre-Atlantique : la diversité et les attaques contre celle-ci.

24/03/2025, 12:01

ActuaLitté

“Prenez la parole !” : faire entendre sa voix pour trouver sa voie

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui s'est déroulée du 15 au 23 mars dernier, le ministère de la Culture a donné le coup d'envoi d'une nouvelle opération, « Prenez la parole ! ». Dirigée vers la jeunesse, elle fournira à 100 jeunes d'Île-de-France, dans un premier temps, une formation qui développe leur aisance à l'oral et leur confiance en eux.

24/03/2025, 11:16

ActuaLitté

Résidences : le réseau culturel français à l'étranger appelle aux candidatures

De mars à avril 2025, le réseau culturel français à l’étranger lance plusieurs appels à candidatures pour des résidences de recherche, création et expérimentation artistiques. De l'Inde à la Nouvelle-Zélande, la littérature et l'écriture font partie des arts représentés au sein de ces propositions.

24/03/2025, 09:34

ActuaLitté

Affaire de Crépol : Grasset dénonce des menaces de mort

Les Éditions Grasset, qui ont publié jeudi un ouvrage d'enquête sur l'affaire d'homicide survenue en 2023 à Crépol, dans la Drôme, dénoncent des menaces de mort proférées à l'encontre des auteurs du livre.

21/03/2025, 18:14

ActuaLitté

Le "Barde de Brixton" Alex Wheatle est mort


« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Alex Wheatle, à la suite de son long combat contre le cancer de la prostate », partage avec nous son éditeur français, Au Diable Vauvert. Le « Barde de Brixton », comme l'a surnommé la presse britannique, est décédé à l’âge de 62 ans, le 16 mars dernier. Sa famille a annoncé la nouvelle le lendemain, dans un message publié sur le compte Instagram de l’écrivain.

21/03/2025, 16:57

ActuaLitté

Une bibliothèque au coeur des tensions USA / Canada

​Les autorités américaines ont fermé aux canadiens l'accès à la bibliothèque Haskell, située à la frontière entre Stanstead, au Québec, et Derby Line, dans l'État du Vermont. Cette bibliothèque, inaugurée en 1905, est la seule au monde à être construite à cheval sur une frontière internationale. Elle symbolise (ou symbolisait) l'harmonie entre le Canada et les États-Unis...

21/03/2025, 16:35

ActuaLitté

À la Bibliothèque nationale de France, la grève se prolonge

Au lendemain des grèves organisées dans toute la France, face à des attaques considérées comme sans précédent envers le secteur culturel, le personnel de la Bibliothèque nationale de France (BnF) poursuit sa mobilisation. L'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF annonce une grève le samedi 22 mars pour dénoncer précarité, sous-effectif et réduction des budgets. Une assemblée générale, le 25 mars, pourrait reconduire le mouvement, avec une nouvelle action dès le jeudi 27 mars.

21/03/2025, 15:59

ActuaLitté

Grenoble : la municipalité veut reconstruire la bibliothèque incendiée

Au lendemain de l'incendie criminel de la bibliothèque Chantal Mauduit, à Grenoble, la municipalité avait fait part de sa volonté de maintenir le service public dans le quartier du Mistral. Six à huit semaines d'expertise sont encore nécessaires pour connaitre l'importance des travaux de rénovation à mener, que la municipalité entend bien réaliser.

21/03/2025, 15:06

ActuaLitté

Flammarion publiera en janvier 2026 le livre de Gisèle Pélicot

Depuis plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition se disputaient âprement les droits de publication. Seules trois maisons restaient encore en lice, disait-on : Flammarion (Madrigall), Michel Lafon et Robert Laffont (Editis). Le Parisien indiquait alors que Flammarion tiendrait la corde pour publier l'ouvrage de Gisèle Pélicot. C'est maintenant officiel : il sera publié dans la maison de Sophie de Closets, le 28 janvier 2026.

21/03/2025, 12:18

ActuaLitté

Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk, docteures honoris causa

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence académique et culturelle, Sorbonne Université remettra, le 25 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités internationales des sciences et des arts. Parmi elles, deux écrivaines : Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk.

21/03/2025, 11:54

ActuaLitté

Attendu en France, un poète palestinien bloqué aux frontières

Poète palestinien, lauréat du programme de résidences Sawa Sawa de l'Institut français de Jérusalem, Mohammed Al Qudwa devait se rendre en France pour créer, mais aussi rencontrer le public du Passages Transfestival, à Metz. Attendu depuis plus de deux semaines, il reste bloqué en Égypte, faute de visa accordé par le ministère de l'Intérieur.

21/03/2025, 11:05

ActuaLitté

Carbon farming, service crop... L'agriculture cultive son vocabulaire

À côté de l'agriculture « conventionnelle », qui rime trop souvent avec exploitation du vivant et mépris des cycles naturels, de nouvelles pratiques se développent, plus soucieuses du bien-être animal et de l'environnement. La Commission d'enrichissement de la langue française propose le fruit de son travail, dans le domaine.

21/03/2025, 09:39

ActuaLitté

Philippe Robinet garde la présidence de la SCELF

La SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue Française, organisme de gestion collective, a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 20 mars, au Centre national du livre. L'occasion de renouveler son bureau, qui reste toutefois présidé par Philippe Robinet (Calmann-Lévy).

21/03/2025, 09:35

ActuaLitté

“On dit aux artistes : votre travail c'est de la merde !”

Face à des attaques jugées sans précédent contre le secteur culturel – marquées par des coupes budgétaires importantes, une précarisation toujours plus forte et un mépris affiché des institutions –, le SNAPcgt, ainsi que plusieurs organisations syndicales, ont appelé à une grève massive le 20 mars dans toute la France. Près de 6000 acteurs de la culture, mais pas seulement, ont défilé à Paris, selon les syndicats. Destination : le ministère de la Culture...

20/03/2025, 18:48