#Edition

Rachat de Lagardère : Bolloré essuie un premier refus de Bruxelles

Les résultats financiers de 2022 pour Vivendi étaient attendus à plus d’un titre ce 8 mars. La date était aussi celle du repreneur d’Editis, enfin dévoilé. Sauf qu’entre temps, les choses se sont bousculées et la Commission européenne a sapé les ambitions du groupe vis-à-vis de Lagardère. Et lui fait voir 36 chandelles.

Le 08/03/2023 à 14:37 par Nicolas Gary

13 Réactions | 999 Partages

Publié le :

08/03/2023 à 14:37

Nicolas Gary

13

Commentaires

999

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Au 25 octobre 2022, Vivendi notifiait auprès de la Commission « son projet de rapprochement » avec Lagardère, conformément aux dispositions européennes. Une étape importante, soulignait le président du directoire, Arnaud de Puyfontaine, « dans notre objectif de créer un acteur mondial de l’édition ».

Rejet liminaire

Sauf que non. Du moins, pas si vite. La Lettre A rapporte que Bruxelles rejette pour l’heure le montage financier autour de la vente d’Editis. Le document estime que l’opération proposée n’est pas conforme, d’après les services de la concurrence.

À LIRE : L'Élysée reçoit les opposants au rachat de Hachette

Magrethe Vestager, commissaire européenne, émettrait donc de sérieux doutes sur les intentions et la mise en application. Ainsi, la Commission « conclut à titre préliminaire que l’opération n’est pas compatible avec le marché intérieur et le bon fonctionnement de l’accord sur l’espace économique européen ».

Entrave à la concurrence

Au fil de 345 pages, celle qui officie également comme vice-présidente de la CE met donc en cause l’OPA de Vivendi, en ce qu’elle « entrave de manière significative une concurrence effective ». Et ce, tant dans l’industrie du livre que pour le secteur de la presse people.

Si les conclusions sont encore susceptibles d’évoluer d’ici au 23 mai, date définitive de rendu des conclusions, Bruxelles n’apprécie pas le modèle de cotation-distribution envisagé. Par ce dernier, les actionnaires de Vivendi disposeraient d’actions Editis, en même temps que ces dernières seraient introduites en Bourse auprès d’Euronext Growth.

Autant en emporte la vente ?

Comme l’avait indiqué ActuaLitté, cette approche aboutirait à la vente non plus des seuls 29,5 % que détient le Groupe Bolloré, mais à un ensemble de 37,06 % — puisque s’y ajouteraient la participation que détient Vivendi. Or, la CE préférerait un choix que partagent amplement les instances représentatives du personnel d’Editis : la cession intégrale. De fait, rien n’indique que le futur repreneur du bloc refuserait cette option, relève le document.

Ainsi, « la motivation du choix d’une cotation-distribution par rapport à une vente de gré à gré par Vivendi semble être plus directement liée à la valorisation attendue à 100 % d’Editis, plus basse à proportion que la valorisation du bloc Bolloré, qu’au risque de ne pas trouver un acheteur pour 100 % », note le document.

Or, avec la cotation, Vivendi, le groupe Bolloré ou d’autres structures associées auraient la possibilité de redevenir actionnaires. De quoi poser un léger souci, si Vivendi devient propriétaire intégralement de Lagardère. En effet, « la société Vivendi et son actionnaire contrôlant le groupe Bolloré sont liés à de nombreuses entreprises et personnes physiques et détiennent notamment des participations non contrôlantes dans de nombreuses sociétés », souligne la CE.

En somme, la cotation aurait pour finalité d’affaiblir Editis — un point que le récent rapport du cabinet Secafi a largement détaillé dans une évaluation des Risques/Opportunités… Et de conclure en défaveur de cette solution financière :

Un contrôle insuffisant du capital peut entraîner une instabilité de la gouvernance et une remise en cause du projet stratégique. Ce risque serait fortement accru en cas de diminution du poids de l’actionnaire de référence au capital, consécutivement à des ventes de titres sur le marché, au-delà de la période de « lock up » de 3 ans (conservation des titres).

 

Une baisse importante du cours de bourse liée à une situation de sous-performance mettrait l’entreprise sous la pression des marchés pouvant entraîner des restructurations et/ou la cession de branches d’activité.

 

La transparence d’information vis-à-vis du marché, requise pour les entreprises cotées, amènera Editis à partager des informations sur sa situation avec ses concurrents, sans réciprocité.

 

La nécessité pour les des équipes dirigeantes de consacrer une parte significative de leur temps à la communication financière (analystes, investisseurs...) au risque de s’éloigner de leurs missions opérationnelles.

 

Au plan industriel, la séparation avec Vivendi se traduira par quelques disynergies (achats, fonctions supports...) et surtout des pertes d’opportunités présentées comme prometteuses lors de l’acquisition par Vivendi : « stratégie multimédia pour les livres, l’accompagnement multimédia pour les auteurs à succès, l’accès au marché africain, l’identification des nouvelles tendances (expertise de Havas) ».

 

– Rapport du cabinet Secafi

Certes, les réticences de Bruxelles sont toujours susceptibles d’évoluer, mais ce scénario esquisse, très étrangement, l’une des perspectives qui se murmure de plus en plus fort : le volte-face de Vincent Bolloré, maltraité par la technocratie européenne.

À LIRE : Bolloré veut-il toujours vendre Editis ?

« Le temps passe, et Bolloré est un instinctif. Il a hérité de peu, mais avec ou sans Lagardère, laissera à ses enfants de quoi construire un empire Bolloré suivant leur vision », nous assurait un proche du dossier. De quoi en effet montrer combien son intention de fonder un « champion français de la culture » aura été foulée aux pieds par les fonctionnaires européens.

Bolloré changé en victime expiatoire de Bruxelles, l’idée fait son chemin… ActuaLitté a sollicité Vivendi et reste en attente à cette heure.

Crédits photo : Copyleft

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

13 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

08/03/2023 à 15:29

Oui en effet si c'est une bonne nouvelle tout n'est pas joué. Avec ou sans Lagardère, l'ogre milliardaire est déjà très puissants avec ses relais médiatiques et politiques d'extrême droite. Une chose est sûre et certaine, c'est que Bollore est prêt à tout mais le 23 mai ça sera peut-être la douche froide pour lui où beaucoup de ses opposants pourront je le souhaite crier victoire en sabrant le champagne.

Ne pas être gauchiste signifie pour vous être extrême droite dont je vous demande la définition

08/03/2023 à 23:13

Ne pas être gauchiste signifie pour vous être extrême droite dont je vous demande la définition

Kujawski

09/03/2023 à 09:42

Très simple : l'extrême-droite, c'est taxer de gauchisme quelque chose qui ne l'est pas.

robert.sim@wanadoo.fr

09/03/2023 à 11:41

chouette c'est exactement la même chose dans l'autre sens !!!

kujawski

09/03/2023 à 19:37

L'embêtant, c'est que votre raisonnement fait de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou Édouard Philippe des gauchistes.
Vous avez au moins fait sciences-po, vous...

robert.sim@wanadoo.fr

09/03/2023 à 11:39

vous parlez (mal) de quelqu'un que vous ne connaissez pas vous devez avoir une grande culture de gauche naturellement . Taxer Vincent d'extrémiste de droite c'est vraiment mais alors vraiment n'importe quoi

Lecteur qui ne comprend plus rien

08/03/2023 à 20:03

Fidèle lecteur d'Actualitté, hier j'apprenais "Comment Amazon a escamoté des milliards d'euro aux éditeurs et aux libraires" où si j'ai bien compris la Commission Européenne n'a pas donné une amende de 8 Milliards d'euros pour sanctionner Amazon de pratiques anti-concurrentielles sur sa place de marché qui représente selon les déclarations d'Amazon 16.7 Milliards d'euros de CA annuel, concerne 225 000 entreprises européennes et 650 000 salariés en contre partie d'un simple accord sans aucune sanction où Amazon s'engage simplement à cesser ces pratiques sous 6 mois mais personne ne pourra le vérifier puisque les critères ne sont pas connus.
Aujourd'hui, je lis cet article "Rachat de Lagardère : Bolloré essuie un premier refus de Bruxelles" qui nous apprend que la Commission Européenne lui interdit de vendre Editis ou de racheter Lagardère, on ne sait plus très bien pour protéger la concurrence.
Si quelqu'un comprend ce deux poids deux mesures de la Commission Européenne, cela m'intéresse.

robert.sim@wanadoo.fr

09/03/2023 à 09:08

il n'y a rien a comprendre l'Europe est la meilleure pour tirer une balle dans le pied des entrepreneurs Européens... Circulez il n'y a rien a voir .

Kujawski

09/03/2023 à 08:52

Merci pour ce papier, qui dit bien l’enjeu culturel et économique (« si vous voulez un champion français, pas d’alternative à la stratégie de pression de Vivendi. Faute de quoi vous êtes contre le champion français ») et la complexité du montage financier.
Reste qu’on ne sait toujours pas à quoi rattacher la dévalorisation d’Editis (près de 400 millions…), restent surtout 2400 salarié(e)s d’Editis, voué(e)s à observer la partie de ping-pong sans savoir de quoi leur lendemain sera fait.
Reste enfin un remodelage politique, avec l’extrême-droite en embuscade. Pas banal qu’il soit entravé par la Commission européenne, mais qu’on ne s’y trompe pas : les remontrances de la Commission ne font pas disparaître le danger idéologique,, qui serait toujours fort, même circonscrit au seul groupe Editis.

robert.sim@wanadoo.fr

09/03/2023 à 17:41

il faut savoir ce qu'on veux on met en danger editis et après on se préoccupe du sort du personne c'est pas banal non ?

robert.sim@wanadoo.fr

09/03/2023 à 17:45

pas banal ça on est d'accord pour démanteler editis et après on se préoccupe du sort des collaborateurs original non ?

robert.sim@wanadoo.fr

09/03/2023 à 09:05

je pense que l'Europe une fois de plus se présente comme un handicap pour ses (les siens) entrepreneurs pour des motifs complétement débiles . Les concurrents internationaux ne se posent pas tant de question...ils foncent

kujawski

09/03/2023 à 19:10

Ils foncent... Souvent dans le mur.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Parc Spirou invite la BD et renforce son virage manga

Les 20 et 21 juin 2026, le Parc Spirou Provence organise à Monteux une nouvelle édition de son Festival BD, avec une vingtaine d’auteurs, des dédicaces, des ateliers et des dessins en direct. L’événement s’inscrit dans un marché de la bande dessinée encore massif, malgré le reflux de 2024, et dans la stratégie des licences éditoriales converties en expériences familiales. Le rendez-vous relie classiques franco-belges, manga et univers de loisirs.

11/05/2026, 17:21

ActuaLitté

SOLÜM, le jeu de cartes pour créer du lien et du soutien !

Entrepreneure engagée pour le lien social, Léa Godezenne a conçu SOLÜM, un jeu de cartes nomade pour ouvrir des conversations qui font du bien avec simplicité et bienveillance. Fort de son expérience auprès de divers publics, elle a constaté un manque flagrant : la prévention santé mentale reste trop souvent absente du quotidien. SOLÜM propose une autre voie : créer du lien, s’écouter, mieux se comprendre, et avancer ensemble, le tout autour de cartes accessible à tous.

11/05/2026, 17:13

ActuaLitté

Auteurs jeunesse : les recommandations tarifaires progressent de 1,1 %

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a adopté, lors de son assemblée générale du 9 avril 2026, une revalorisation de 1,1 % de ses recommandations tarifaires pour 2027. Cette hausse, calculée à partir de l’indice des prix à la consommation publié par l’Insee en mars 2026, concerne les rémunérations conseillées pour les rencontres, ateliers, signatures et lectures-performances organisés avec des auteur·ices.

11/05/2026, 13:56

ActuaLitté

Les achats de bibliothèques offrent enfin une respiration au marché italien

Après une année 2025 en recul, le livre italien démarre 2026 en hausse grâce aux achats des bibliothèques, appuyés par un fonds public de 60 millions d’euros. L’amélioration du marché de la fiction et des essais imprimés reste fragile : l’Association italienne des éditeurs souligne le poids de l’inflation et de l’incertitude sur les dépenses des ménages, véritable arbitre de l’année, avant le Salon du livre de Turin, où ces données passent au crible.

07/05/2026, 10:08

ActuaLitté

Nouveaux entrepôts, emplois en CDI : Amazon met le paquet en France

La multinationale Amazon investira 15 milliards € en France, sur les trois prochaines années, pour construire de nouveaux entrepôts de distribution, renforcer son réseau existant et développer ses capacités locales en matière d'intelligence artificielle et de stockage dans le nuage. La firme promet par ailleurs la création de 7000 emplois en CDI.

06/05/2026, 16:54

ActuaLitté

Espagne : 49,4 % des livres papiers ne se vendent pas même à 1 exemplaire

En Espagne, l’alerte sur les livres sans vente annuelle a relancé le débat sur la surabondance éditoriale. En France, aucun indicateur public récent ne mesure exactement le même phénomène. Mais les données hexagonales dessinent un diagnostic voisin : la production reste massive, les ventes reculent, les retours pèsent et la visibilité des titres se resserre.

04/05/2026, 17:19

ActuaLitté

Soutenir la librairie Le Salon des Saisons à Tessy-Bocage

Le Salon des Saisons, la librairie de Tessy-Bocage, fête ses 4 ans en 2026 et pour continuer de vous accueillir dans son univers chaleureux, des travaux d’aménagement sont prévus. Des travaux qui nécessitent d’importants investissements et pour les financer en toute sérénité, la librairie lance sa première campagne de dons sur Ulule !

02/05/2026, 15:36

ActuaLitté

L’édition marocaine progresse, mais ses fractures restent visibles

La Fondation Roi Abdul-Aziz Al Saoud publie son rapport 2024-2025 sur l’édition marocaine. Le bilan recense 4.124 titres en littérature et sciences humaines et sociales, dominés par l’imprimé, l’arabe et les métropoles éditoriales. Il révèle aussi des tensions fortes : numérique institutionnel, traduction réduite, faible projection africaine, inégalités de genre et accès encore inégal aux circuits de publication et de diffusion au Maroc.

02/05/2026, 08:13

ActuaLitté

Pour financer la promotion de la lecture, taxer les réseaux sociaux

Le rapport final des États généraux de la lecture pour la jeunesse propose de créer un fonds alimenté par les réseaux sociaux afin de financer des actions de terrain. Derrière cette piste fiscale, une ligne politique se dessine : traiter la baisse du temps de lecture comme un enjeu d’attention, d’égalité et de santé publique, sans réduire le débat à une opposition entre livres et écrans ni à une simple affaire de goût personnel et familial.

01/05/2026, 21:35

ActuaLitté

La France, moteur international de momox en 2025

Alors qu'un des acteurs historiques du livre d’occasion, Gibert, fait face à des difficultés et envisage un redressement judiciaire, l'allemand momox confirme la solidité de son modèle. Le spécialiste du re-commerce (achat, remise en état et revente de produits d’occasion) affiche 393,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, en hausse de 4,4 %.

27/04/2026, 12:58

ActuaLitté

Cartographier les interactions : un bel ouvrage, sensible et analytique, pour décrypter les comportements et les relations.

En partant vivre en Chine, Margaux Alamartine s’est confrontée à une autre culture, à un autre rapport au temps, à d’autres façons d’interagir et de communiquer. Cette prise de distance par rapport à ce qu’elle connaissait a poussé Margaux à s’interroger sur le rôle de la culture, de l’environnement, du territoire dans les processus interactions et dans nos comportements. A travers le récit de son expérience et de ses travaux de recherche en géographie sociale, Margaux décrypte la manière dont les éléments d'un écosystème interagissent. 

24/04/2026, 11:52

ActuaLitté

Amazon officialise son entrepôt géant en Alsace, après cinq ans de recours

Amazon a officialisé, le 14 avril, la construction d’un nouveau centre de distribution à Ensisheim, dans le Haut-Rhin, au terme de plusieurs années de contestation et de recours. Le chantier a démarré la veille, pour une ouverture annoncée fin 2027. Le groupe promet un investissement de plus de 250 millions € et 2000 emplois en CDI.

23/04/2026, 14:34

ActuaLitté

De nouveaux futurs désirables aux éditions Copie Gauche !

La maison d’édition Copie Gauche sous licence CC-By-SA lance le 4e recueil de la collection C’était Mieux Demain, des récits d’anticipation écologistes centrés autour d’un optimisme lucide. Les cinq nouvelles de ce recueil tournent autour de la thématique des Sciences, de leur manipulation et de la hiérarchisation artificielle des différents domaines de recherche. Comme toujours, 25 % des droits d’auteurs sont destinés aux artistes.

22/04/2026, 17:04

ActuaLitté

Avec Mondadori, Marina Berlusconi mise sur le livre et sur la croissance

À Milan, l’assemblée des actionnaires de Mondadori a validé les comptes 2025 et Marina Berlusconi salue un groupe « fort et robuste ». Une sacrée posture au moment même où le marché italien du livre recule. Derrière ce contraste, un fait central : le premier éditeur du pays transforme sa puissance financière en promesse de nouvelles opérations.

21/04/2026, 14:53

ActuaLitté

Derrière les festivals, une activité méconnue toute l’année

Les festivals littéraires ne se résument ni à trois jours de rencontres ni à une succession de signatures. L’étude que dévoile le réseau RELIEF mesure, pour la première fois à cette échelle, le travail de fond mené toute l’année : ateliers, résidences, actions scolaires, projets en prison, à l’hôpital ou en Ehpad. Un panorama qui documente enfin la face la moins visible, mais la plus structurante, de ces manifestations.

17/04/2026, 17:00

ActuaLitté

Hachette résiste malgré le recul du marché du livre en France

L'affaire Grasset-Olivier Nora agite le Landerneau de l'industrie culturelle, après l'éviction du patron de la maison, filiale du groupe Hachette. Lequel, fidèle aux exigences légales et réglementaires, publie ses résultats financiers. Et Lagardère Publishing ouvre 2026 sur une croissance limitée mais réelle en données comparables.

17/04/2026, 11:45

ActuaLitté

Ventes de livres en France : un premier trimestre 2026 en érosion continue

Exclusif – Au terme des trois premiers mois de l’année 2026, le bilan contredirait toute étude rassurante sur l’affinité qu’entretiennent les Français vis-à-vis la lecture. En tout cas, pour ce qui est des achats d’ouvrages. Avec un chiffre d’affaires de 722,647 millions €, contre 773 millions sur la même période l’an passé, le marché fait grise mine.

17/04/2026, 11:44

ActuaLitté

Sur un an, les prix des livres ont augmenté de 0,9 %

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, ce mercredi 15 avril, l'indice des prix à la consommation pour le mois de mars 2026, ainsi que l'évolution des prix sur un an. Pour les livres, entre mars 2025 et mars 2026, l'augmentation est estimée à 0,9 % par l'Insee. L'inflation ralentit, puisque la variation annuelle entre 2024 et 2025 atteignait 1,2 %. 

16/04/2026, 12:01

ActuaLitté

Trop cher, trop lourd : le glas sonne pour le livre Grand format, au profit du Poche

Au Royaume-Uni, plusieurs maisons d’édition remettent en cause la chronologie traditionnelle qui faisait du grand format l’étape obligée avant le poche. Ce virage, nourri par les usages de lecture, la contrainte de mobilité et la pression économique, redéfinit la manière de lancer un titre, de l’exposer en librairie. Et de le distinguer dans un paysage où l’audio continue de progresser.

15/04/2026, 16:18

ActuaLitté

Pass Culture : ce qui changera dans le budget lecture

À l’occasion du Festival du Livre de Paris, le Pass Culture et le Syndicat national de l’édition (SNE) officialiseront un partenariat triennal. Il vise à impliquer les jeunes dans l’univers du livre à travers des actions concrètes. Avec plus de 32 millions d'ouvrages vendus depuis 2021, le dispositif confirme la mutation des habitudes de lecture des adolescents.

14/04/2026, 17:07

ActuaLitté

Pourquoi Bayard mise sur Kingoland au moment d’un plan social

Le groupe Bayard officialise l’acquisition majoritaire de Kingoland, parc d’attractions familial du Morbihan, tout en lançant un plan de compétitivité qui supprimerait jusqu’à 59 postes en France. L’opération démontre cette stratégie de diversification vers l’économie de l’expérience, déjà explorée ailleurs par d'autres groupes éditoriaux. Ou comment prolonger les univers éditoriaux au-delà du livre et de la presse.

10/04/2026, 12:42

ActuaLitté

Favoriser l'insertion sociale par l'écriture

Réparer le langage publie Plongez ! un nouveau recueil de 7 histoires courtes écrites par 173 lycéens. L'association lance cette collecte pour finaliser la publication et déployer une large diffusion de ce livre auprès du plus grand nombre de jeunes éloignés du livre et de la lecture.

07/04/2026, 10:09

ActuaLitté

Spécialisé dans les récits érotiques et les niches : la brutale disparition de Manga Planet

Après sept ans d’activité, la plateforme de manga numérique Manga Planet a fermé le 31 mars 2026. Derrière cette disparition, il n’y a ni simple repli éditorial ni panne passagère, mais une suite de décisions techniques, commerciales et contractuelles : suspension des paiements via Stripe, arrêt progressif des abonnements, puis transfert partiel des achats vers Renta!. Le cas révèle la fragilité concrète d’une bibliothèque numérique sous licence.

05/04/2026, 10:10

ActuaLitté

Fondation Lagardère : podcast et humour, deux nouvelles bourses pour 2026

La Fondation Jean-Luc Lagardère ouvre son appel à candidatures 2026, confirmant un dispositif désormais bien installé dans le paysage du soutien à la jeune création. Cette année, douze bourses seront attribuées à de jeunes professionnels issus de disciplines variées, allant de l’écrit à l’audiovisuel, en passant par la photographie, la musique ou encore l’humour.

 

02/04/2026, 15:09

ActuaLitté

Pierre Lescure, un fameux débiteur pour Joëlle Losfeld

L'éditrice Joëlle Losfeld faisait part, en août 2025, de son intention de créer une nouvelle structure indépendante, Le Terrain vague-Losfeld, à partir du mois de janvier 2026. Son projet a été contrarié par un débiteur plutôt long à rembourser les sommes dues, l'homme de médias Pierre Lescure, qui lui doit encore plus de 100.000 €.

01/04/2026, 15:35

ActuaLitté

L’ANEL préoccupée par le recul des ventes de livres en 2025

Au Québec, le livre ne fléchit pas seul : il révèle une tension structurelle entre politiques publiques, économie éditoriale et formation des lecteurs. Le recul observé en 2025 dépasse la conjoncture : il met au jour une dépendance croissante à l’école et interroge la capacité du secteur à préserver sa vitalité face aux arbitrages budgétaires et aux pressions concurrentielles. L'Association nationale des éditeurs de livres du Québec réagit à ces données.

31/03/2026, 17:10

ActuaLitté

Quelles sont les dix meilleures ventes de livres au Québec en 2025 ?

Le palmarès québécois de 2025 confirme une double dynamique : l’emprise des auteurs internationaux sur la fiction et la montée des usages pratiques, domestiques ou ludiques. La présence récurrente de Freida McFadden, la percée des livres de coloriage et la solidité des guides illustrent une segmentation accrue des pratiques de lecture.

31/03/2026, 11:31

ActuaLitté

Livre : Maison de la Presse fait (un peu) mieux que le marché

Le groupe NAP, qui détient les enseignes de commerces de proximité Maison de la Presse, mais aussi Point Plus, affiche en 2025 des résultats contrastés mais globalement solides. Si la presse continue de reculer à l’échelle nationale, le livre résiste, et certains segments comme les jeux-jouets tirent nettement la croissance.

27/03/2026, 12:08

ActuaLitté

Interforum : une cagnotte lancée pour aider les salariés de la logistique d'Editis

Le livre aime ses vitrines, ses prix, ses auteurs, ses promesses de rentrée. Mais loin des tables de librairie et des discours de filière, il avance aussi grâce à des salariés que l’on ne voit presque jamais. Quand le plein d’essence devient une ligne de fracture, c’est tout un envers du décor qui remonte à la surface : celui des entrepôts, des trajets contraints et d’une mécanique sociale qui se grippe en silence.

24/03/2026, 15:10

ActuaLitté

Auteurs de bande dessinée : vivre précaire, se dire professionnel 3/3

Ils publient, signent, dédicacent — et pourtant, nombre d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté. L’enquête 2025 des États généraux de la bande dessinée révèle un écart profond entre identité professionnelle et réalité économique. Être auteur ne signifie plus vivre de son travail, mais s’y maintenir, malgré tout, dans un équilibre fragile.

24/03/2026, 00:03

ActuaLitté

Auteurs de BD : travailler toujours plus, protégés toujours moins 2/3

Dessiner, écrire, encrer, corriger, publier, promouvoir, dédicacer, recommencer. Et entre deux planches, répondre à un mail, poster sur les réseaux, chercher un revenu complémentaire, comprendre un droit social. La bande dessinée ne s’arrête jamais vraiment. Elle déborde des pages, envahit les semaines, grignote les week-ends, traverse les vacances. Le métier s’exerce en continu, sans garantie que l’effort trouve sa juste traduction économique ou sociale. L’enquête 2025 ne décrit pas seulement des auteurs sous pression : elle montre un système où l’intensité du travail devient la condition même de la survie professionnelle.

24/03/2026, 00:02

ActuaLitté

Profession BD : plus diplômée, plus féminisée, mais toujours plus précaire 1/3

On entre dans la bande dessinée par passion, on y reste par résistance. Derrière les vitrines des librairies et les chiffres d’un marché en expansion, une autre réalité s’impose, moins visible, plus lente, presque silencieuse. Des auteurs diplômés, souvent issus de milieux favorisés, s’installent dans un métier qui ne garantit ni revenu stable ni trajectoire claire. La promesse d’un secteur dynamique cohabite avec une économie fragmentée, où vivre de son travail relève moins d’un statut que d’un équilibre instable. L’enquête 2025 ne révèle pas une crise passagère : elle met à nu une contradiction durable entre reconnaissance culturelle et précarité matérielle.

24/03/2026, 00:01

ActuaLitté

Édition : les autrices restent largement moins payées que les auteurs

Secteur culturel où l'évocation de la rémunération reste un sujet tabou, l'édition n'est pourtant pas épargnée par les inégalités entre les hommes et les femmes, sur ce terrain. Pour la première fois, l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication fournit un aperçu des revenus moyens et médians des artistes-auteurs. Les écarts restent conséquents.

18/03/2026, 13:35

ActuaLitté

Un an après sa scission, Vivendi affiche un résultat en hausse

Le groupe Vivendi a fait état, ce jeudi 12 mars, d'un chiffre d'affaires en progression de 4,3 %, pour atteindre 307 millions €, pour un résultat net de 20 millions €. L'entité a par ailleurs considérablement réduit sa dette, qui s'élève à 1,5 milliard €, contre 2,6 milliards € un an plus tôt.

13/03/2026, 11:27

ActuaLitté

Le groupe Fnac Darty déroule le tapis rouge à Daniel Křetínský

Le projet de prise de contrôle de Fnac Darty par l’homme d’affaires tchèque Daniel Křetínský franchit une nouvelle étape. Le conseil d’administration du groupe français de distribution de produits culturels et électroniques a rendu un avis « favorable et unanime » à l’offre publique d’achat lancée en début d’année par EP Group, la société contrôlée par le milliardaire. La transaction doit désormais être examinée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). 

10/03/2026, 11:07

ActuaLitté

Amazon devient le premier commerçant d’Europe

Pour la première fois, Amazon apparaît comme le premier commerçant d’Europe dans le classement annuel établi par le cabinet Retail Cities. L’étude examine les principaux acteurs de la distribution sur le continent, qu’il s’agisse de chaînes de magasins, de plateformes d’e-commerce ou encore de services de livraison de repas.

05/03/2026, 13:05

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

“La vie de Narges Mohammadi ne tient qu’à un fil”

La prix Nobel de la paix 2023 Narges Mohammadi a été libérée sous caution pour raisons médicales, dimanche 10 mai, après dix jours d’hospitalisation à Zandjan, dans le nord de l’Iran, où elle purgeait sa peine. La militante iranienne des droits humains, âgée de 54 ans, a été transférée en ambulance vers un hôpital de Téhéran pour y recevoir des soins spécialisés. Son état de santé s’est fortement dégradé depuis son arrestation, le 12 décembre 2025, à Mashhad.

11/05/2026, 17:13

ActuaLitté

Grasset : après les Français, les vedettes étrangères claquent également la porte

La crise ouverte chez Grasset après le départ d’Olivier Nora s’étend désormais au catalogue étranger de la maison. Plusieurs écrivains internationaux publiés en traduction chez l’éditeur de la rue des Saints-Pères annoncent qu’ils ne proposeront pas leurs prochains livres à Grasset, dans un texte collectif transmis à l’AFP. Parmi les signataires figurent notamment Han Kang, prix Nobel de littérature 2024, Ali Smith, Jón Kalman Stefánsson, Colm Tóibín, ou encore Sandro Veronesi.

11/05/2026, 15:58

ActuaLitté

Scandale Agessa : la ministre de la Culture accusée de “piétiner le législateur”

Lors de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Soumya Bourouaha a accusé Catherine Pégard de « piétiner le législateur » dans la préparation des décrets sur la protection sociale des artistes-auteurs. En cause : la place accordée aux OGC, les élections professionnelles et le rôle maintenu de la SSAA. Embarrassée, la ministre assure cependant que le décret respecte la loi et renvoie son examen au Conseil d’État.

11/05/2026, 12:37

ActuaLitté

Koji Suzuki, l’auteur de Ring et figure majeure de la J-horror, est mort à 68 ans

Le romancier japonais Koji Suzuki, connu dans le monde entier pour avoir imaginé l’univers de Ring, est mort le 8 mai 2026 dans un hôpital de Tokyo, des suites d’une maladie non révélée par les médias japonais. Il avait 68 ans. Né à Hamamatsu, dans la préfecture de Shizuoka, l’écrivain laisse une œuvre qui aura profondément marqué la littérature d’horreur contemporaine, mais aussi le cinéma japonais et international. 

11/05/2026, 12:22

ActuaLitté

“La Creuse n’est pas toujours clémente”

François Pacaud revient sur la naissance de D’ombres et de crocs, roman fantastique ancré dans la Creuse de son enfance. Un territoire familier devenu matière romanesque, où le silence, les forêts et les secrets familiaux font peu à peu vaciller le réel.

11/05/2026, 11:07

ActuaLitté

Les origines juives de J.D. Salinger au cœur d’une correspondance inédite dévoilée

De nouvelles lettres inédites de J.D. Salinger viennent d’être dévoilées par le libraire londonien Peter Harrington Rare Books. Une découverte précieuse tant l’auteur de L’Attrape-cœurs demeure une figure insaisissable de la littérature américaine. Dans cette correspondance adressée à son éditeur au début des années 1950, l'Américain évoque son refus d’être défini par ses origines juives et irlandaises, son rapport compliqué à la célébrité… et sa volonté farouche de protéger son œuvre de toute lecture biographique.

 

11/05/2026, 10:49

ActuaLitté

Quitter Grasset ? Le droit de divulgation fournit une solution redoutable

Pour les auteurs de Grasset, le limogeage d’Olivier Nora a rappelé une évidence parfois négligée : le lien qui unit une œuvre à sa maison passe d’abord par le contrat d’édition. Et si nombre d’entre eux cherchent aujourd’hui une sortie de secours, une piste mérite d’être examinée avec sérieux.

10/05/2026, 18:33

ActuaLitté

Romance : les histoires d'amour de zombies, nouveau filon littéraire pour éditeurs

Aux États-Unis, Ready or Rot associe romance, école publique et invasion zombie. Le contrat intervient alors que la dark romance domine les ventes grâce à BookTok. Après Orgueil et Préjugés et Zombies (trad. Laurent Bury), l’édition teste un nouveau déplacement du désir vers la comédie de survie, plus légère et plus conceptuelle. Donc facile à identifier sur les réseaux comme en librairie de genre ?

10/05/2026, 09:10

ActuaLitté

En grève, les bibliothèques de Paris dénoncent des projets sans moyens

Après l’appel à la grève du 7 mai, les bibliothécaires parisiens maintiennent la pression sur la Ville, avec une nouvelle journée annoncée le 9 mai. Les syndicats dénoncent sous-effectifs, horaires élargis, équipements sous-dimensionnés et tensions dans les établissements. Le conflit prolonge une contestation déjà documentée par ActuaLitté autour du plan Lire à Paris (PLAP de son petit acronyme).

10/05/2026, 07:49

ActuaLitté

La FIFA écarte Panini, les albums du Mondial changent d’ère

La FIFA confiera à Fanatics, sous marque Topps, les vignettes et cartes officielles de ses compétitions à partir de 2031. Panini, associé à la Coupe du monde depuis 1970, conservera les éditions 2026 et 2030. Ce basculement transforme un rituel de collection imprimée en marché mondial de licences, entre papier, numérique, droit à l’image, événements, produits dérivés et partage de la valeur sportive, désormais piloté par des plateformes globales.

09/05/2026, 11:42

ActuaLitté

Patrimoine spolié : la France facilite le retour des biens culturels

Le Sénat a définitivement validé, ce jeudi 7 mai, le projet de loi instaurant un cadre général pour la restitution des biens culturels spoliés. Ce texte met fin à la nécessité d'une loi d'exception pour chaque dossier de retour vers les États d'origine. En instaurant des commissions scientifiques et une obligation de recherche de provenance, le législateur entend concilier la protection du patrimoine national et les impératifs éthiques internationaux.

09/05/2026, 10:51

ActuaLitté

Royaume-Uni : l’affaire Abigail Ottley, poétesse censurée, passe devant la justice

La poétesse britannique Abigail Ottley, soutenue par Freedom in the Arts, engage une procédure contre Arts Council England, apprend ActuaLitté. Le dossier prolonge une controverse déjà ouverte autour de The Aftershock Review, revue littéraire financée par fonds publics, accusée d’avoir retiré un poème pour des motifs liés aux prises de position de son autrice.

09/05/2026, 09:20

ActuaLitté

Créateurs de contenu en entreprise : comment l’IA bouleverse les métiers éditoriaux ?

Dans les entreprises, l’intelligence artificielle s’installe au cœur des services communication, marketing et éditoriaux. Elle promet des économies rapides, des productions accélérées et des contenus disponibles à la demande. Mais elle crée aussi une tension nouvelle : comment préserver une créativité vraiment identifiable quand l’organisation cherche d’abord à produire plus vite, avec moins de moyens humains ?

 

08/05/2026, 18:39

ActuaLitté

“Les Anges de Minab” : l'eurodéputé Uhrík soutient une cérémonie commémorative à Bruxelles

À Bruxelles, devant le bâtiment de l'ambassade de la République islamique d'Iran, s'est tenue la cérémonie de deuil « Les Anges de Minab », soutenue par l'eurodéputé Milan Uhrík et la coalition L'Initiative européenne contre la guerre. 

08/05/2026, 16:28

ActuaLitté

Le poème inédit de García Lorca... grandement exagéré

Miguel Poveda pensait avoir révélé un poème inconnu de Federico García Lorca, découvert au dos d’un manuscrit acheté en Allemagne. Trois spécialistes du poète contestent désormais l’attribution et jugent le texte apocryphe. L’affaire oppose enthousiasme patrimonial, stratégie éditoriale et exigence d’authentification, dans un fonds lorquien où chaque feuillet suscite une bataille de preuves, de légitimité publique et d’usages éditoriaux.

08/05/2026, 10:20

ActuaLitté

Daniel Křetínský obtient l'accord de l'AMF et s’approche de Fnac Darty

L’Autorité des marchés financiers valide l’offre publique d’achat d’EP FR HoldCo sur Fnac Darty. Daniel Křetínský, déjà premier actionnaire via VESA Equity Investment, franchit une étape décisive vers la majorité du distributeur culturel et technique. Le prix reste fixé à 36 € par action, sans retrait obligatoire annoncé. Pour l’édition, l’enjeu porte aussi sur un réseau que la société présente comme le premier libraire de France, en librairie.

08/05/2026, 08:59

ActuaLitté

Anaïs Nin : trois textes phares réunis dans une nouvelle édition poche

Les éditions des femmes-Antoinette Fouque publieront le 11 juin 2026 un coffret poche consacré à Anaïs Nin. L’ensemble rassemblera trois textes majeurs de l’autrice : La Maison de l’inceste, Un hiver d’artifice et La Cloche de verre, accompagnés d’un livret inédit illustré de photographies et de facsimilés de lettres manuscrites.

08/05/2026, 08:04

ActuaLitté

Recours d'Amazon contre la loi Darcos : la décision du Conseil d'État attendue mi-mai

Amazon sera bientôt fixé quant au dénouement de son recours pour « excès de pouvoir » du ministère de la Culture dans la mise en œuvre de la « loi Darcos », qui instaurait un tarif minimum des frais de port pour le livre. Le 15 avril dernier, la rapporteuse publique a demandé le rejet du recours, et le Conseil d'État rendra sa décision dans quelques jours.

07/05/2026, 16:03

ActuaLitté

Moins de livres vendus au Royaume-Uni : cette fâcheuse tendance qui préoccupe

Au Royaume-Uni, les ventes hebdomadaires de livres imprimés ont touché fin avril leur plus bas niveau depuis six ans. La France connaît une érosion comparable : le premier trimestre 2026 recule en valeur comme en volume. Derrière des prix moyens encore résistants, les deux marchés voient le même problème surgir : moins d’exemplaires vendus, des achats plus sélectifs et une pression accrue sur les stocks, la mise en place et la trésorerie. 

07/05/2026, 12:10

ActuaLitté

Catherine Pégard à l'Assemblée nationale : “La culture est un sport de combat”

Catherine Pégard, nommée ministre de la Culture à la fin du mois de février dernier, était auditionnée, ce mercredi 6 mai, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. L'occasion de s'exprimer sur plusieurs sujets relatifs au livre, comme le budget du ministère, le soutien à la filière, la régulation de l'intelligence artificielle ou encore la protection sociale des artistes auteurs.

07/05/2026, 12:06

ActuaLitté

“On veut le contenu du décret pour savoir précisément contre quoi on lutte”

J'avais rendez-vous à 8h45 au jardin Nelson Mandela. Paris, 75001. Des SMS reçus la veille, tardivement, pour une rencontre aux accents de services secrets. Au matin, une dizaine de personnes est présente, des sacs remplis d’affiches et des drapeaux de la CGT, dissimulés. Mais où allons-nous ? « Rue de Valois, parce que c’est un peu chez nous, là, finalement. » D'accord, mais pourquoi ces affiches ?

 

06/05/2026, 17:30

ActuaLitté

Avec On Screen, l'empire Bolloré fait le lien entre écrits et écrans

Hachette Livre et Studiocanal annoncent la création d'On Screen, une coentreprise dont l'objectif sera « de développer des adaptations premium pour le cinéma et la télévision à partir du catalogue d’Hachette Livre ». Ce rapprochement de deux entités de l'empire Bolloré s'inscrit dans une stratégie crossmédia devenue la norme pour les conglomérats médiatiques et culturels.

06/05/2026, 16:07

ActuaLitté

Le Portugal finance l’édition pour renforcer les librairies

Le Portugal lance deux lignes publiques pour la littérature nationale : traduction d’extraits et aide à l’édition d’ouvrages à faible potentiel commercial. Le dispositif ne finance pas directement les librairies indépendantes, mais le gouvernement le présente comme un soutien à leurs catalogues. L’enjeu porte sur la bibliodiversité, la présence des auteurs portugais et la capacité des points de vente à défendre des fonds exigeants dans tout le pays.

06/05/2026, 15:31

ActuaLitté

Audiovisuel public : pour faire des économies, faut-il fusionner la BnF et l'INA ?

Le très polémique rapport du député d'extrême droite Charles Alloncle (Hérault, Union des droites pour la République), consacré à l'audiovisuel public, a été publié ce mardi 5 mai. Parmi les propositions du rapporteur, une fusion de la Bibliothèque nationale de France et de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), afin de réaliser des économies sur les budgets.

06/05/2026, 12:54

ActuaLitté

Détenu en Algérie, Christophe Gleizes renonce à la cassation

La famille de Christophe Gleizes a annoncé, mardi 5 mai, que le journaliste français renonçait à son pourvoi en cassation en Algérie. Condamné à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », après son arrestation en mai 2024 alors qu’il préparait un article sur la Jeunesse sportive de Kabylie, il espère désormais une grâce du président Abdelmadjid Tebboune. Sa mère et son beau-père, Sylvie et Francis Godard, présentent ce retrait comme un geste destiné à favoriser cette issue.

06/05/2026, 11:41

ActuaLitté

Un romancier chinois érige le paysan en modèle politique pour la ruralité

Publié en mars, le nouveau roman de Guan Renshan – Le Soleil embrasse la rivière Hutuo (traduction de la rédaction) –, met en scène un village du Hebei traversé par quarante ans de transformation. Un paysan, entrepreneur et attentif à l’environnement inscrit le réalisme rural chinois dans le récit officiel de la modernisation agricole. Entre gouvernance collective et revitalisation des campagnes, le roman social se redéfinit.

05/05/2026, 22:03

ActuaLitté

Au Canada, des livres de bibliothèque bientôt hors de portée des mineurs ?

Au Canada, le gouvernement de l’Alberta a présenté, le 2 avril 2026, le projet de loi 28, qui prévoit de restreindre l’accès des enfants de 15 ans et moins à certains documents de bibliothèques publiques contenant des représentations visuelles d’activité sexuelle. Des représentants des bibliothèques publiques et du secteur de l’édition contestent une mesure qu’ils jugent insuffisamment concertée et trop large.

05/05/2026, 16:10

ActuaLitté

Baisse des ventes et hausse des charges : 2026 commence mal en librairie

Tous les indicateurs sont au rouge, pour le début de l'année 2026, au sein des librairies indépendantes. Les ventes, sur les quatre premiers mois de l'année, ont reculé en valeur et en volume, tandis que les coûts fixes, des salaires aux loyers, s'alourdissent. Le Syndicat de la Librairie française espère une « prise de conscience » de la part des éditeurs et des diffuseurs, et une plus grande solidarité au sein de la filière.

05/05/2026, 15:47

ActuaLitté

La Découverte ouvre Catabase, un nouveau label dirigé par Sandra Lucbert

Les éditions La Découverte annoncent la création de Catabase, un label de littérature dirigé par Sandra Lucbert. Présenté comme un espace consacré à des « dispositifs littéraires sui generis », il publiera ses trois premiers titres entre août 2026 et janvier 2027. Le label veut travailler des questions politiques par la forme des textes, à travers le montage, la composition, la syntaxe et les registres.

05/05/2026, 12:19

ActuaLitté

Qui succédera à Mario Vargas Llosa à l'Académie française ?

Le jeudi 7 mai prochain, les membres de l'Académie française sont appelés à voter pour élire une personnalité au fauteuil 18, précédemment occupé par Mario Vargas Llosa. 9 candidatures ont été reçues et acceptées par l'institution.

05/05/2026, 12:11

ActuaLitté

Algérie : fermée par la police, une librairie rouvre après un bras de fer

À Alger, la Librairie des Beaux-Arts a rouvert trois jours après une fermeture policière annoncée pour un mois. L’affaire, née d’une séance de signature autour de Fatma Oussedik, déplace le débat vers le contrôle administratif du livre, la portée de l’article 54 de la Constitution algérienne et la capacité des éditeurs à défendre leurs espaces de rencontre face à des mesures prises hors du juge, dans un contexte culturel déjà tendu et surveillé.

05/05/2026, 11:45

ActuaLitté

Villa Swagatam : de l'Asie du sud à la France, une nouvelle saison de résidences

L’Institut français en Inde et l’Ambassade de France en Inde initient la quatrième édition de Villa Swagatam, un programme de résidences croisées conçu pour favoriser un dialogue artistique et littéraire durable entre la France et l’Asie du Sud. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 31 mai prochain.

05/05/2026, 10:47

ActuaLitté

Possession de contenus pédopornographiques : l'auteur Craig Silvey plaide coupable

L'écrivain Craig Silvey, un temps présenté comme le « jeune prodige de la littérature australienne », avait été inculpé, en janvier dernier, pour possession et distribution de contenus pédopornographiques. Il a plaidé coupable des faits reprochés, tandis que d'autres charges retenues initialement contre lui ont finalement été abandonnées.

05/05/2026, 10:34

ActuaLitté

Face à l'autrice E. Jean Carroll, un nouvel appel de Trump rejeté par la justice

Condamné en 2024 à verser une amende de 83,3 millions $ (soit 70,8 millions €) à l'autrice et journaliste E. Jean Carroll, pour l'avoir diffamée, Donald Trump s'est heurté à une nouvelle fin de non-recevoir, le mercredi 29 avril dernier. Le président des États-Unis réclamait un réexamen de sa condamnation, que les juges ont refusé. Il pourrait désormais se tourner vers la Cour suprême.

04/05/2026, 17:21

ActuaLitté

Hachette UK acquiert Kogan Page, spécialiste britannique des livres professionnels

Hachette UK a annoncé l’acquisition de Kogan Page, éditeur britannique spécialisé dans les ouvrages professionnels. La transaction fait suite à une convention entre actionnaires signée le 30 avril 2026. Kogan Page rejoindra John Murray Group (maison d'édition), tout en conservant une identité éditoriale distincte.

04/05/2026, 17:04

ActuaLitté

Les Veilleurs de la Nuit : 5 contes pour aider les enfants à apprivoiser leurs peurs du coucher

Peur du noir, cauchemars, anxiété du soir, bruits inquiétants, séparation au coucher : chaque nuit, des millions d'enfants affrontent ces émotions sans toujours avoir les mots pour les exprimer. Les Veilleurs de la Nuit est un recueil de cinq contes illustrés destinés aux 5-8 ans, dans lesquels cinq animaux gardiens accompagnent les enfants à travers leurs peurs nocturnes. 

04/05/2026, 16:43