SalondulivredeTurin2024 – Après le succès, il y a plus de dix ans, du best-seller international Cinquante Nuances de Grey (JC Lattès, 2012), la romance est un genre qui s'apprête à conquérir une nouvelle fois les lecteurs du monde entier. L'Italie n'échappe pas au phénomène, comme les chiffres l'illustrent... L'autrice qui a vendu le plus de livres, en 2023, dans le pays : Felicia Kingsley, pseudonyme d'une architecte italienne qui publie des romances à succès depuis 2016.
Le 23/02/2024 à 17:55 par Federica Malinverno
0 Réactions | 307 Partages
Publié le :
23/02/2024 à 17:55
0
Commentaires
307
Partages
Selon les données de l'Association italienne des éditeurs (AIE), le genre a plus que doublé ses ventes de 2019 à aujourd'hui (+120,5%). Une performance qui le place en deuxième position, derrière la bande dessinée (+225,5%).
Pour être précis, la romance a réalisé un total de 22,215 millions € des ventes, en 2019, dans les circuits commerciaux ou trade (librairies physiques, e-commerce et supermarchés). Après une baisse en 2020, la croissance des trois années suivantes a toujours été à deux chiffres, jusqu’à atteindre 48,900 millions € en 2023 (chiffre qui ne compte pas les ventes dans la période de Noël). En termes de parts de marché, ce genre ne pesait que 2% en 2019, pour atteindre désormais 3,8%.
Les données pour la France s'alignent à ces chiffres : la littérature de romance a vu ses ventes doubler l'an passé avec 6 millions de livres écoulés, soit un achat de roman sur neuf. Selon le panel GfK, le segment pèse désormais 7% du marché du livre. Quelque 106 titres ont ainsi dépassé les 10 000 ventes en 2023 contre 56 l'année précédente.
Autre élément frappant, que l'on retrouve également par rapport au marché français : l'importance croissante des romans des auteures italiennes par rapport aux traductions, la plupart du temps importées du marché anglophone. Comme cela s'est produit par le passé pour d'autres genres, tels que les romans policiers ou les thrillers. Un marché à l'origine dominé par des auteurs étrangers voit donc augmenter au fil des années des propositions d'écrivaines italiennes lancées par les maisons d'édition du Bel Paese.
En 2019, plus de 84% des ventes ont été réalisées par des livres écrits par des auteures étrangères. En revanche, en 2023, les auteures italiennes représentent 40% des ventes. Si l'on considère la croissance de 2019 à aujourd'hui, la romance italienne a augmenté de 462,5%, et la romance étrangère de 56,9 %.
En examinant également les données, dans une perspective plus large, en 2022, les genres les plus vendus en Italie comprennent les romans d'amour italiens (+194%), la chick lit italienne (+184%) et étrangers (+49%). Ce qui témoigne de l’intérêt et de la redécouverte de la thématique de l'« amour » de la part des lecteurs de la péninsule.
L'essor de ce genre littéraire est également visible à travers d'autres éléments. On peut penser notamment à la décision du Salone Internazionale del Libro di Torino - manifestation littéraire parmi les plus importantes d'Italie -, de consacrer une section à la romance, sous la direction de l'auteure Erin Doom, dont le roman Fabricant de Larmes (Magazzini Salani, publié en France par Hachette) a été le livre le plus vendu en Italie en 2022, avec plus de 450.000 exemplaires écoulés.
De ce roman a été tiré, entre autres, un film qui sera disponible sur Netflix à partir du 4 avril 2024. Rappelons, par ailleurs, qu'en France, la 7e édition du festival New Romance a connu un grand succès : tenue à Strasbourg, elle a compté près de 10.000 visiteurs. L'engouement pour ce genre littéraire s’étend donc des deux côtés des Alpes…
En 2023, selon les données de l'AIE, le troisième livre le plus lu en Italie est Dammi mille baci de T. Cole (Mille baisers pour un garçon, Hachette, 2016), un long-seller poussé par le #BookTok et publié par Always Publishing.
Mais l'auteure qui a vendu le plus de livres dans le Bel Paese en 2023 est italienne : il s'agit de Felicia Kingsley, dont les livres, publiés par Newton Compton, se sont vendus à un total d'1 million d’exemplaires. En guise de comparaison, l'autrice américaine Colleen Hoover en a vendu près d'1,2 million en France.
De nouveaux jeunes auteures ont également émergé en France, comme Morgane Moncomble, par exemple, qui a vendu plus de 500 000 exemplaires de ses romans (Viens, on s'aime, 2016, Un Automne pour te pardonner, 2023, publié chez Hugo Romans) et Sarah Rivens (Lakestone, Hachette).
Dans le paysage éditorial italien, notons que plusieurs maisons d'édition publient de la romance en Italie : Salani et Newton Compton, par exemple, appartenant au groupe d'édition Mauri Spagnol, mais aussi la maison d'édition indépendante Always Publishing, et d'autres petites maisons d'édition spécialisées, comme Queen, Hope et Heartbeat.
L'investissement des éditeurs dans ce segment éditorial a été encore plus évidente en France : trois éditeurs de renom sont entrés récemment sur ce marché : Fayard (Hachette Livre), Le Seuil (Media Participations), le groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion) avec le label Olympe, et le groupe Editis avec le label Chatterley. Le leader dans ce segment sont les éditions Hugo, lancées sur ce créneau depuis près de dix ans, en publiant par exemple After (2015), ainsi que Hachette.
Comme en France, au Royaume-Uni et ailleurs, c'est le phénomène TikTok qui a contribué à la légitimation de ce genre littéraire, renforcé également par son succès commercial.
Pour certains, la clé du succès de ces livres réside dans leur accessibilité, par le biais d’une écriture assez simple capable d'intéresser les plus jeunes. Et pour d'autres (dont l'écrivaine Emily Henry), les titres marchent dûs à leur rassurante happy ending.
Pour la maison d'édition Hugo Publishing, les raisons de cet afflux de jeunes lectrices est liée à deux facteurs : TikTok et le Pass Culture.
Quoi qu'il en soit, ce genre, qui trouve souvent son origine sur Internet dans le terrain de l’autoédition, grâce à des plateformes telles que Wattpad, s’est renouvelé depuis quelques années, donnant naissance à divers sous-genres tels que la new romance, née aux États-Unis et axée sur des problèmes actuels comme les conflits familiaux, les violences sexuelles, les discriminations, et la dark romance, qui porte plutôt son intérêt sur les relations toxiques et difficiles.
Une variété de thématiques et d’approches qui font de la romance un des segments les plus intéressants et vivants du moment.
Crédits photo : Azrul Aziz / unsplash
DOSSIER - Salon du livre 2024 de Turin : plongée dans la “Vie imaginaire”
Par Federica Malinverno
Contact : federicamalinverno01@gmail.com
Plus d'articles sur le même thème
Les dés étaient déjà jetés voilà quelques semaines : La Sage-femme d’Auschwitz d’Anna Stuart (trad Maryline Beury, J’ai lu) accumulait 499.639 exemplaires vendus en 2024. Le record de l’année, pour un seul titre. Mais en cumulant les ventes, qui furent les 10 meilleurs vendeurs? Éléments de réponse…
25/01/2025, 18:34
Des premières informations sur les recommandations tarifaires 2025 avaient été annoncées dès juin dernier. Ces recommandations, révisées annuellement par la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, ont été officialisées lors de l'assemblée générale du 13 juin 2024. Elles intègrent une indexation sur l’indice des prix à la consommation (+2,2 % selon l’INSEE, mai 2024), garantissant une juste rémunération des auteur·ices pour leurs prestations dans le cadre d’événements littéraires.
24/01/2025, 15:44
Tous les mois, la Banque de France, afin d'anticiper la consommation des ménages, prend la température des ventes au sein de son réseau régional de commerces de détail. Parmi les produits observés figurent les livres : l'année 2024, globalement assez morne, a affiché une évolution mensuelle considérable en mars.
21/01/2025, 13:20
Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.
10/01/2025, 11:00
L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.
10/01/2025, 10:32
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié ses premiers chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture, pour la période 2022-2024. Cette étude couvre le domaine des professionnels du livre soutenus par les politiques publiques régionales, à travers les structures régionales pour le livre (SRL).
07/01/2025, 17:20
Maintenant que l’année 2024 est résolument derrière nous, l’heure est au bilan consolidé, comme le disent les contrôleurs de gestion. ActuaLitté propose une lecture concrète des meilleures ventes de 2024, de la première à la dernière semaine de l’an passé. Les dix ouvrages qui se sont le mieux vendus, ceux qui ont rapporté le plus et, surprise, les 10 auteurs les plus vendeurs.
02/01/2025, 17:14
À une semaine de la fin de l’année, les librairies s’attendent ou espèrent une dernière semaine de folie. Deux jours avant le 25 décembre, ce sont encore des ventes qui se profilent et une grande surprise cette année : c’est une écrivaine britannique qui occupera la première place du podium 2024.
23/12/2024, 17:31
Présenté en avril dernier, lors du Festival du livre de Paris 2024, Filéas (acronyme pour Fils d’informations libraires, éditeurs, auteurs) passe un cap. Portail offrant un suivi des ventes de livres, destiné à l’ensemble des acteurs de la filière, il est désormais encadré par une société, que dirige Harriet Seegmuller, et préside Alban Cerisier.
20/12/2024, 17:02
La décision ne surprendra personne : depuis fin juillet, le groupe du milliardaire Daniel Kretinsky est entré en négociations exclusives avec celui de Guy Delcourt. La perspective d’un rachat était conditionnée à un feu vert que l’autorité vient de communiquer. Le 25 novembre dernier, Editis avait notifié à l'Autorité de la concurrence son projet de prise de contrôle exclusif et ce 20 décembre, elle l'a validé.
20/12/2024, 12:26
Pas un rachat, mais une participation majoritaire. La multinationale japonaise Sony a augmenté sa présence au sein du groupe médiatique Kadokawa, également nippon. Ce dernier dispose de nombreuses activités éditoriales, et figure parmi les leaders locaux dans le domaine des mangas, romans et autres light novels.
20/12/2024, 11:11
Le 9 décembre dernier, l’assemblée générale de Vivendi a validé le projet de scission du groupe en trois entités distinctes : Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Ces trois sociétés ont fait leur entrée en bourse le 16 décembre. Pour la famille Bolloré, qui détient 30% de Vivendi, il s'agit d'une économie estimée de 535 millions d'euros en impôts, grâce à un régime fiscal qui traite deux tiers des actions Canal+ et Hachette comme des remboursements non taxables d’apports.
16/12/2024, 17:44
Mi-novembre, ActuaLitté alertait de la disparition prévue en catimini du tarif Livres et Brochures, service de La Poste facilitant l’expédition d’ouvrages à l’étranger. Des conditions financières trop attractives, puisque le groupe en perdait de l’argent, au point d’y mettre un terme en juillet 2025. Non sans susciter de vives réactions.
15/12/2024, 16:09
Axiales, « les consultants experts en livre », annonce l'intégration de Claire Hartmann et Charlotte Parouty à son équipe. Après avoir collaboré avec cette dernière sur plusieurs projets ces derniers mois, « elles deviennent désormais des membres à part entière de notre aventure, enrichissant notre collectif de leur dynamisme et de leur expertise ».
11/12/2024, 10:54
Au sein du panorama des coupes budgétaires opérées par la région Pays de la Loire, les éditions 303 ont décroché le triste titre de structure la plus touchée, pour le secteur du livre. La subvention de 319.200 € reçue en 2024 sera en effet réduite de moitié en 2025, avant une suppression en 2026. La maison, qui publie des ouvrages et la revue trimestrielle 303 arts, recherches, créations, voit ses 5 CDI menacés, ainsi que son activité remise en cause.
11/12/2024, 09:04
Lors de l’Assemblée générale mixte de Vivendi, présidée par Yannick Bolloré, les actionnaires ont massivement approuvé (à plus de 97,5 %) le projet de séparation de Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Ces trois entités seront cotées en Bourse dès le 16 décembre respectivement sur le London Stock Exchange, Euronext Amsterdam et Euronext Growth Paris.
09/12/2024, 17:06
Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.
05/12/2024, 16:21
Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.
04/12/2024, 11:40
La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.
02/12/2024, 15:59
Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.
02/12/2024, 06:00
Le projet de loi de finances 2025, placé sous le signe d'un sérieux coup de frein donné aux dépenses publiques, fait notamment apparaitre une baisse du budget du Centre national du livre. 450.000 € disparaissent ainsi de la subvention pour charges de service public, qui s'élève désormais à 28,45 millions €. La direction de l'établissement public assure que cette baisse ne remet pas en cause les actions du CNL.
29/11/2024, 10:12
Dans le contexte des négociations fédérales en Belgique, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) sonne l'alarme : le projet de hausse de la TVA sur les livres de 6 % à 9 % menace tout un écosystème culturel et éducatif qu'ils assurent déjà fragilisé par des contraintes économiques. Les éditeurs plaident pour le maintien, voire la réduction de ce taux afin de préserver la diversité éditoriale et garantir la pérennité d’un secteur essentiel pour la société.
28/11/2024, 12:50
Le 12 novembre dernier, l'Assemblée nationale a rejeté le volet « recettes » du Projet de loi de finances 2025 du gouvernement, occasionnant ainsi l'examen de la version initiale par le Sénat. Au sein des deux chambres parlementaires, les commissions se sont penchées sur le budget consacré au livre et à la lecture, touché lui aussi par l'austérité. La situation du Centre national du livre, en particulier, interroge.
26/11/2024, 16:15
La 27e édition s’est achevée ce 26 juillet, dans cette ville à la plage que chérissait Brassens. Mais pour le festival Voix vives, l'année édition s’annonce des plus délicates – au point d’avoir lancé la semaine passé un appel à soutien.
25/11/2024, 18:47
Sony Corporation, multinationale japonaise présente dans une multitude de domaines, de l'électronique au jeu vidéo, en passant par l'audiovisuel, envisagerait d'acquérir Kadokawa, conglomérat médiatique japonais. Au cœur de cette possible transaction, le développeur de jeux vidéo à succès FromSoftware, très convoité. Mais Kadokawa dispose aussi d'une activité éditoriale non négligeable...
20/11/2024, 12:00
Le Groupe Bayard, dans un contexte de marché en pleine mutation, a clôturé l'exercice financier le 30 juin 2024 avec un chiffre d'affaires de 336,8 millions d'euros, légèrement en baisse par rapport à l'année précédente (338 millions d'euros). La marge opérationnelle du groupe atteint 7,2 millions d'euros, représentant 2,1 % du chiffre d'affaires, tandis que la trésorerie nette s'élève à 76,6 millions d'euros.
18/11/2024, 12:06
Dans le cadre de ses 2e Assises nationales de l’édition indépendante, la Fédération des éditions indépendantes en concertation avec le Ministère de la Culture coordonne une étude sur l’économie des petites et moyennes maisons d’édition. Les résultats seront partagés lors de l’événement le 20 février 2025, à Bordeaux.
17/11/2024, 13:47
Le pays des Lumières brillera moins fort à l’étranger, suite à la discrète, mais retentissante annonce de La Poste. Solution d’expédition internationale, le tarif Livres et Brochures prendra fin après 22 ans de bons services. Pour l’heure, aucune solution de substitution à cet outil qui facilitait l’envoi de documents à caractère éducatif, scientifique ou culturel.
13/11/2024, 21:57
Résolument opposé au tarif plancher des frais de port du livre — fixé à 3 € par la loi Darcos —, le géant de la vente en ligne, Amazon, propose une autre solution à ses clients. Ces derniers pourront ainsi faire livrer gratuitement les ouvrages commandés dans un des 2500 points de retrait, dont des lockers — des casiers automatisés — de la firme situés « dans des commerces vendant notamment des livres »...
05/11/2024, 11:52
Le géant du commerce en ligne Amazon fait état de ventes nettes s'établissant à 158,9 milliards $ au troisième trimestre 2024, en croissance de 11 % par rapport à la même période de l'année précédente. Parmi les motifs de réjouissance, pour le PDG de la multinationale, le lancement d'une nouvelle gamme d'appareils Kindle.
04/11/2024, 12:53
Vivendi enregistre une croissance organique de 4,5 % de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2024, par rapport à la même période en 2023. Le CA de Canal+ grimpe de 3,2 %, Lagardère progresse de 11,8 % – 16,8 % pour Travel Retail et 3 % pour Hachette Livre. Quant à Havas, la croissance est de 1,8 %, grace à Havas Media et la solidité des marchés en Europe et en Amérique latine.
22/10/2024, 18:03
Durant la période d'après-Covid, l'Italie et la France ont connu une dynamique éditoriale similaire, stimulée principalement par la fiction de genre et la BD. Ces deux segments ont joué un rôle clé dans la croissance des industries du livre, attirant de nouveaux lecteurs et favorisant une diversification de l'offre littéraire.
19/10/2024, 10:26
La maison d’édition Exemplaire marque cette rentrée littéraire par une série d’annonces qui promettent de captiver un large public. Fidèle à sa transparence habituelle, elle dévoile ses nouveaux projets, invitant les gens à suivre chaque étape du processus éditorial en temps réel.
16/10/2024, 10:54
Le 15 octobre 2024, la Commission européenne a annoncé le lancement d’un nouvel appel à candidatures pour des projets de traduction littéraire, dans le cadre du programme « Europe créative ». Les candidats intéressés ont jusqu’au 11 février 2025 pour soumettre leur dossier et obtenir un financement destiné à la traduction, à la publication, à la distribution et à la promotion de ces œuvres.
16/10/2024, 10:30
#EGSF2024 – La Sofia a mené une enquête auprès des festivals et salons qui avaient bénéficié d’un soutien pour leur édition 2023. Une approche empirique, plus qu’une étude scientifique, et qui reflète une tendance générale. Une prise de température, dirait-on.
15/10/2024, 15:37
#EGSF2024 – Pour appuyer les témoignages des intervenants lors de cette deuxième édition des États généraux des festivals et salons du livre, la Sofia s’est appuyée sur trois études. Publiées aux Presses universitaires de Grenoble, elle balayent différents champs des manifestations littéraires. Ici, celle d’Emmanuel Négrier, Les Festivals à l’épreuve de la transition.
15/10/2024, 10:25
Autres articles de la rubrique Métiers
Le 23 janvier 2025, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à la libération immédiate et sans condition de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis novembre 2024. Cette résolution a été largement approuvée, avec 533 voix pour, 24 contre et 48 abstentions. Toutefois, plusieurs eurodéputés de La France insoumise (LFI) se sont distingués en votant contre ou en s'abstenant, suscitant une vive controverse.
25/01/2025, 18:59
Véronique Vienne est décédée ce 16 janvier 2025 à l'âge de 82 ans. Née en 1942, elle a consacré sa vie au design graphique et à l'écriture, laissant une empreinte profonde de par ses travaux et recherches dans ces domaines. Elle est décédée ce 16 janvier.
25/01/2025, 10:59
Ce recueil présente sept nouvelles de jeunesse de l'important Tennessee Williams, inédit en langue française, publié chez Robert Laffont le 30 janvier prochain, dans une traduction d'Aline Azoulay-Pacvoñ. Écrites alors que les États-Unis traversaient la Grande Dépression, ces œuvres datent d’une période où le futur dramaturge, à l’aube de sa brillante carrière, s’essayait à l’écriture.
24/01/2025, 18:06
Les éditions HarperCollins France annoncent le lancement d'une nouvelle collection de poche intitulée « Les Pionnières ». Elle mettra à l'honneur des biographies et autobiographies consacrées à des figures féminines ayant marqué leur époque ou leur domaine d'activité (sciences, spectacle, littérature, politique...).
24/01/2025, 17:48
Une action en justice pour violation de droits d'auteur a été intentée par Lynne Freeman, avocate spécialisée en droit de la famille, et écrivaine non publiée, contre Tracy Wolff, auteure de la série à succès Assoiffés. La première allègue que la seconde a plagié de nombreux éléments de son roman non publié, Blue Moon Rising, qui partage des décors, des éléments de l'intrigue et des traits des personnages.
24/01/2025, 17:17
Et de deux : après la censure du gouvernement Barnier, en 2024, le projet de loi de finances 2025 fait son retour devant les chambres parlementaires, cette fois porté par François Bayrou et ses ministres. Le Sénat a adopté le texte, par 217 voix contre 105, qui doit désormais passer l'épreuve de la commission mixte paritaire.
24/01/2025, 12:00
Depuis quelques mois, le Pass Culture, dispositif emblématique des mandats d'Emmanuel Macron, essuie des critiques de toutes parts. Trop coûteux, pas forcément efficace et géré d'une manière hasardeuse, il ne fait plus vraiment l'unanimité. Le projet de loi de finances 2025, adopté en première lecture par le Sénat, entérine une baisse du budget du dispositif de 35 millions €.
24/01/2025, 11:27
Henri-Frédéric Blanc, éminent écrivain français, est né le 22 décembre 1954 à Marseille, ville où il a résidé la majeure partie de sa vie après un séjour à Aix-en-Provence. Gilles Ascaride, fondateur du mouvement littéraire Overlittérature avec Henri-Frédéric Blanc, nous informe de sa disparition.
23/01/2025, 17:21
Le fondateur de L'Événement du jeudi et de l'hebdomadaire Marianne, Jean-François Kahn, est décédé ce 23 janvier, à l'âge de 86 ans. Figure emblématique des médias français, il aura traversé plus de 50 ans de politique hexagonale et mondiale.
23/01/2025, 14:07
Ce mardi 21 janvier, le temps d'une demi-journée, environ 70 employés des éditions Hatier ont participé à un débrayage, inquiets d'un projet de déménagement. Le groupe Hachette Livre envisage en effet la vente du siège historique de l'éditeur scolaire et l'installation des équipes à Vanves, au sein de l'immeuble principal. Mais les instances du personnel et les salariés craignent une dégradation des conditions de travail, voire des suppressions de postes.
23/01/2025, 12:19
Les Éditions Dupuis nous annonce le décès d’Alain Sikorski, le le 20 janvier 2025, à l'âge de 65 ans. Né le 3 février 1959 à Liège, il est le fruit de l'union d'un père polonais et d'une mère belge, rencontrés au Congo. Il a vécu les seize premières années de sa vie à Téhéran. Unique dans son domaine, il est le seul dessinateur de bande dessinée à avoir presque concouru aux Jeux olympiques, ayant failli intégrer l'équipe de natation iranienne...
23/01/2025, 11:15
Le Syndicat national de l'édition (SNE) entend écrire une nouvelle page de son action en faveur de la responsabilité écologique des entreprises du secteur, avec « Chapitres responsables ». Ce programme, destiné à favoriser l'émergence d'une édition plus durable, allie outil de calcul de l'empreinte carbone, analyse du cycle de vie des ouvrages et formation des professionnels.
23/01/2025, 10:27
La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, a annoncé sa démission lundi 20 janvier dans un post LinkedIn, faisant couler beaucoup d'encres et de pixels. La raison ? Son départ coïncide avec la publication imminente de son premier livre, Porte-Parole, chez Novice Éditeur. Fondée en 2020, cette jeune maison d'édition bénéficie ainsi d'une mise en lumière notable – réjouissante ou triste, selon les points de vue.
22/01/2025, 19:27
Bertrand Blier, figure du cinéma français, était un réalisateur, scénariste, mais également un écrivain à la plume provocatrice. Fils du comédien Bernard Blier, il s’est imposé sa capacité à briser les conventions. De Les Valseuses (Seghers, 2022) à Désolé pour la moquette... (Actes Sud, 2010), ses œuvres mariaient humour noir et critique sociale. Décédé le lundi 20 janvier à l’âge de 85 ans, Rachida Dati lui adresse un hommage qu’ActuaLitté reproduit dans son intégralité.
22/01/2025, 16:58
Le nouveau mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie aussi le retour des décisions radicales, pour ne pas dire expéditives. Désireux de revenir sur des actions de son prédécesseur, le 47e président des États-Unis a signé, devant la foule, des dizaines de décrets annulant certains pris par Joe Biden. Dont une tentative d'encadrer les pratiques en matière d'intelligence artificielle, remontant à octobre 2023.
22/01/2025, 15:43
Décédés respectivement en juillet 2023 et en septembre 2024, Milan et Věra Kundera sont retournés en République tchèque. Leurs cendres ont en effet été rapatriées à Brno, pour y être inhumées, selon leurs volontés. Le couple avait fui la Tchécoslovaquie, alors sous régime communiste, en 1975, jusqu'à devenir indésirable dans le pays.
22/01/2025, 11:48
Le décès du traducteur Frédéric Cotton a marqué les esprits. Il aura réalisé une quarantaine de traductions pour différentes maisons – Libertalia, Agone ou encore Anacharsis. Le cofondateur de cette dernière a souhaité lui rendre hommage, dans un texte transmis à ActuaLitté.
22/01/2025, 11:39
L’année 2025 verra la disparition d’une solution prisée dans l’édition : afin d’aider éditeurs et libraires à servir des commandes d’ouvrages, partout dans le monde, une tarification préférentielle était proposée. Sauf que La Poste coupe le robinet : le tarif Livres et Brochures disparaîtra ce 1er juillet.
22/01/2025, 09:56
L'entreprise qui se présente comme le leader européen du re-commerce dans le domaine des livres et articles culturels d’occasion, momox, s'est officiellement associée le 1er décembre 2024 avec Zeercle, spécialiste des solutions B2B pour libraires.
21/01/2025, 17:59
Des lettres inédites du sociologue français Pierre Bourdieu, échangées avec l'historien de l'art allemand Erwin Panofsky dans les années 1960, seront publiées en mars par les Éditions de minuit, a annoncé l'éditeur.
21/01/2025, 17:42
À l'occasion d'un comité social d’administration ministériel, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé la création d'une nouvelle direction générale, la quatrième. La direction générale de l’enseignement et de la recherche est chargée d'assurer « une tutelle plus efficace et un meilleur accompagnement de l’enseignement supérieur Culture dans toute sa diversité ».
21/01/2025, 16:30
Suzanne Valadon, un nom sur toutes les lèvres en ce début d'année. Artiste peintre née Marie-Clémentine, alias Maria, devenue Suzanne, cette femme aux multiples identités retrouve aujourd'hui une gloire posthume, sous la plume de Flore Mongin et Coline Naujalis aux éditions Seghers, associées à Arte. Une figure audacieuse et pionnière qu'on redécouvre avec plaisir entre les murs du Centre Pompidou, qui honore également son travail avec une monographie.
21/01/2025, 16:07
#CampagneUlule — La maison d'édition du Sandre lance une campagne Ulule pour célébrer l'héritage unique du collectif artistique Bazooka. Avec un objectif initial de 2500 €, l'initiative connaît déjà un succès fulgurant : près de 450 contributeurs ont permis de collecter plus de 12.000 €, et il reste encore huit jours pour rejoindre cette aventure. Cette campagne offre une occasion exceptionnelle d'acquérir un coffret retraçant l'histoire d’un groupe mythique, à travers des publications rares et des objets exclusifs.
21/01/2025, 15:04
Plus d'un demi-siècle après sa mort, Jack Kerouac n'a pas encore livré tous ses secrets. Ni tous ses textes : la maison d'édition américaine Rare Bird annonce la publication, en mars 2025, d'écrits inédits. L'auteur de Sur la route, dans le recueil The Buddhist Years, trace un parcours spirituel dirigé vers la philosophie bouddhiste.
21/01/2025, 11:11
Des salariés de la maison d'édition scolaire Hatier, propriété du groupe Hachette Livre (Vivendi), sont en grève, ce mardi 21 janvier au matin, afin de marquer leur opposition à un projet de déménagement. Les équipes de la vénérable structure, fondée en 1880, devraient en effet quitter le siège historique, dans le 6e arrondissement de Paris, pour rejoindre l'immeuble Hachette de Vanves.
21/01/2025, 10:24
Stéphane Ferrand, éditeur et fondateur de Vega en 2018, a quitté l’entreprise le 13 décembre 2024, « afin de se consacrer à de nouveaux projets ». L'ancien éditeur chez Glénat s'était rapproché des éditions Dupuis en 2020, puis de Kadokawa en 2024. Ses fonctions chez Vega sont désormais assurées par Nicolas Weber-Krebs, Président de Vega, et Eloi Morterol, Responsable d’édition.
20/01/2025, 17:51
En France, les autorités algériennes font couler beaucoup d'encres et de pixels depuis l'incarcération de Boualem Sansal, et plus généralement les très mauvaises relations entre les deux pays. Cette fois, au pays de Kateb Yacine, ce sont les Éditions Frantz Fanon, nées en 2014 et dirigées par le journaliste Amar Ingrachen, qui ont été fermées, pour au moins six mois, par les autorités de la wilaya de Boumerdès.
20/01/2025, 17:26
Pierre Mertens, figure centrale de la littérature belge, mais aussi française, pendant vingt-cinq ans, est décédé ce dimanche à midi à Watermael-Boitsfort, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche, avec des titres marquants tels que Les Éblouissements (Le Seuil, 2013) récompensé par le Prix Médicis en 1987.
20/01/2025, 16:59
L'investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier, comme 47e président des États-Unis, marque aussi le départ de Joe Biden. Comme les autres POTUS avant lui, il doit choisir le lieu de sa bibliothèque présidentielle, sorte de centre d'archives liées à son mandat à la tête du pays.
20/01/2025, 16:21
Un défi à un million de dollars. Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef du Tamil Nadu, a promis cette somme à quiconque parviendra à déchiffrer un alphabet ancien, dernier vestige d’une civilisation disparue il y a des millénaires. Ce mystère reste une énigme que même les chercheurs peinent à résoudre.
20/01/2025, 14:40
Terme de plus en plus connu et attitude malheureusement fréquente, le greenwashing représente le mauvais côté de la prise de conscience des enjeux écologiques. Pour les entreprises qui le pratiquent, il s'agit ainsi de se racheter une conduite en la matière, avec des actions superficielles. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française nous fait découvrir le greenhushing, une variante tout aussi peu recommandable...
20/01/2025, 12:47
Proposée en novembre 2024 par la présidence de la République et par Michel Barnier, alors Premier ministre, la candidature de Martin Ajdari pour présider l'Arcom a convaincu les parlementaires. À compter du 2 février 2025, il prendra officiellement ses fonctions au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
20/01/2025, 10:49
D'habitude dévoilées le 1er janvier, les promotions et nominations au sein des ordres de la Légion d'honneur et du Mérite ont cette année été retardées pour cause de remous gouvernementaux. Plusieurs décrets ont été publiés au Journal officiel de ce 18 février, réservant quelques décorations à des acteurs et actrices du secteur du livre.
20/01/2025, 10:11
Commenter cet article