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Abonnement, liseuses, audiolivres : Kobo, “un club de lecture 2.0

En novembre, Fnac et Rakuten-Kobo ont lancé leur abonnement ebooks, Kobo Plus by Fnac. L’idée : s’inscrire dans le développement, de tous les secteurs des industries culturelles, de l'abonnement catalogue. Marc Sarfati, manager Marketing chez Rakuten-Kobo et Agnès Panquiault, directrice du développement catalogue Europe de l'enseigne canadienne, nous présentent les spécificités de cet abonnement, mais également la stratégie de l'entreprise pour se faire une place entre l’abonnement Kindle porté par le mastodonte Amazon, et l’abonnement Youboox, porté par le suédois Nextory. Une présentation qui s'étend aux deux nouvelles liseuses de la marque, les Kobo Libra 2 et Kobo Sage.

Le 16/12/2021 à 11:34 par Hocine Bouhadjera

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16/12/2021 à 11:34

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ActuaLitté : La grande annonce de Kobo cette année, c’est la nouvelle offre d’abonnement, Kobo+. Comment fonctionne-t-elle?

Agnès Panquiault : Pour un prix de 9,99 €, c’est 57.000 titres en français et 600.000 titres en anglais qui sont disponibles pour les abonnés Kobo Plus by Fnac. L’offre est surtout tournée vers le contenu en langue française, puisque les Français, en général, lisent peu en langue étrangère. Les lecteurs peuvent profiter d'une période d’essai de deux semaines, et non un mois comme le fait Netflix, en conformité avec la loi française. Nous proposons enfin un catalogue analogue au poche vis-à-vis de la version grand format, donc des livres qui ont prouvé leur succès auprès des lecteurs. C’est une garantie de largeur d’offre et aussi d’adéquation avec l’attente des lecteurs. Quand on parle d’abonnés, on parle de toute façon de gros lecteurs.

Qu’est-ce qui a motivé ce choix de lancer un abonnement de la part de Kobo, connu pour ses liseuses et sa librairie d'ebooks?

Agnès Panquiault : On a fait une étude quantitative il y a 3 ans avec la Fnac sur un panel de 1000 lecteurs, donc une étude assez importante. Les questions étaient : est-ce que les lecteurs sont intéressés par des formules d’abonnement ? Et que s’attendent-ils à trouver dans une offre d’abonnement d’ebooks ? Il en était d’abord ressorti que oui, ils étaient intéressés par une formule d’abonnement. Car acheter une nouveauté grand format papier reste un pari, et c’est un coût non négligeable, surtout quand il s’agit d’un gros lecteur.

L’abonnement permet d’avoir accès à une sélection de titres sélectionnés pour rassurer l’abonné, ce qui abolit cette question de prix, et minimise la « prise de risque ». Il était également ressorti de cette étude que les personnes comprenaient, de ce fait, qu’ils n’auraient pas accès aux dernières nouveautés, mais à un catalogue analogue au poche. 

Pourquoi cette offre a-t-elle été aussi longue à être déployée au regard de celles déjà existantes?

Agnès Panquiault : Il y a effectivement déjà deux offres qui nous précèdent : Kindle et Youboox. Mais je dirai que Youboox est déconnecté des libraires, alors que l’intérêt de Kobo By Fnac, c’est justement d’être adossé à un libraire, la Fnac, qui fait des recommandations et s’inscrit dans l’écosystème livre. L’intérêt de Kobo, c’est d’avoir un lectorat qui consomme en papier, en abonnement, en livre numérique, et de faire coexister tous ses lectorats en bonne intelligence. Donc on a pris notre temps, mais on vient avec une proposition originale et personnalisée.

Comment s’articule le partenariat avec Frac pour Kobo +?

Marc Sarfati : Le partenariat avec la Fnac, qui passe par le label Kobo By Fnac, existe depuis 8 ans maintenant, donc ce n’est que la continuité logique d’un long compagnonnage. Aujourd’hui, Kobo By Fnac, ce sont des liseuses, des ebooks, des livres audio, des cartes cadeaux, et maintenant, c’est aussi un système d’abonnement aux ebooks. On est donc dans un approfondissement d’une relation qui dure et qui continue à se développer. Plus globalement, Rakuten-Kobo, qui est une société canadienne, a un accord avec la Fnac de partenariat exclusif dans plusieurs domaines.

Ce qu’ils nous apportent ? La marque et l’expertise Fnac, spécialiste du livre, et premier libraire français. Ils vont également nous amener leur clientèle de lecteurs. De notre côté, nous pouvons faire valoir notre connaissance d’un métier de service, des liseuses, les catalogues internationaux et les données de lecture (reading data) et la connaissance du lecteur numérique. La base du partenariat, c’est la complémentarité et la réciprocité. La Fnac a fait un partenariat avec nous, parce qu’ils veulent développer le numérique en plus du papier.

Quelle est la valeur ajoutée du service par rapport à la concurrence?

Agnès Panquiault : La valeur ajoutée c’est d’abord, tout simplement, les liseuses.

Marc Sarfati : Effectivement, on propose tout un écosystème : on a les liseuses, on a une application gratuite qui est téléchargeable sur iOS, sur le site de Kobo, depuis la liseuse, les applications... Aujourd’hui, le lecteur lit partout, à différents endroits, à différents moments de la journée. À chacun de ces moments, on a une préférence sur un type de lecture, et notre but, avec la Fnac, c’est d’ouvrir cet éventail et répondre à toutes les demandes.  

ActuaLitté : Quelles sont vos projections en termes d’abonnement et vos attentes?

Marc Sarfati : Aujourd’hui peu d’acteurs partagent leurs données. Kindle n’en partage évidemment aucune. Youboox tire de son côté principalement ses utilisateurs de ses partenariats avec des opérateurs de télécommunications que sont Free et SFR. En nous appuyant sur notre historique, nous estimons que les abonnements représenteront 10 % de nos ventes à la fin de la première année pleine. 

Suite au rachat de Youboox par le suédois Nextory, la croissance de Storytel, ou encore les développements de Spotify, quel est votre analyse du marché concernant l’audiolecture numérique?

Agnès Panquiault : Pour le livre audio, on a une proposition d’abonnement qui est celle du marché français : le token. Et bien sûr l’achat à la carte, unitaire, mais à un prix qui est souvent assez élevé. La raison : le prix catalogue des éditeurs reste pour l’instant assez élevé, et ils refusent, jusqu’à présent, le modèle de streaming. C’est la raison pour laquelle Storytel n’est pas encore en France.

Même Audible est en système token. Il faut payer, comme chez nous, 9,99 €, et vous avez le droit à un livre audio par mois qui reste à la possession de l’abonné. À mon sens, c’est ce qui limite aujourd’hui le marché du livre audio. Nous avons une proposition livre audio depuis maintenant trois ans, avec tous les catalogues éditeurs disponibles, mais c’est vrai qu’il est peu large et reste cher. 

En revanche, il existe déjà le streaming de livres audio dans d’autres pays, notamment européens. On vient par exemple de lancer Kobo+ en Italie. On a également lancé une offre streaming en Hollande, et cette offre audio est plus pertinente puisque le consommateur peut à la fois avoir accès aux ebooks et découvrir les audiobooks. En France, c’est pour l’instant un peu plus compliqué.

Marc Sarfati : Si on est tous des concurrents sur le livre audio, on a aujourd’hui trois approches différentes sur le secteur. Celle d’un Deezer par exemple, qui a un système uniquement d’abonnement, va bien évidemment s’orienter vers des audiobooks qu’elle pourra inclure dans son abonnement. Nous, à côté, avons un volet à la carte, tout en développant des originals, même si ce n’est pas notre métier principal. Donc nous n’arrivons pas vraiment avec les mêmes produits ni les mêmes approches.

Il y a d’autres acteurs qui vont offrir des abonnements d’audiobooks, mais avec un système Ayce : All you can eat. Ceux qui proposent ces abonnements vont miser sur un catalogue qu’ils vont produire eux-mêmes. On est tous dépendants de la même chose : la volonté des éditeurs de participer et le catalogue disponible.

 Quels sont les futurs projets pour les productions Kobo, Kobo Originals?

Agnès Panquiault : Chez Kobo, notre premier métier, c’est libraire, libraire numérique. Nous avons débuté comme éditeur, avec Kobo Originals, avec les livres audio du fait de la pénurie de catalogues, notamment en littérature de genre qui correspond aux attentes de notre lectorat. Pour ce faire, on s’appuie sur les reading data, qui nous permettent de connaître les livres les plus lus, les fameux page turners.

Nous allons ainsi commander des titres qui correspondent aux attentes de lecture : des séries, des héros récurrents ; et des genres qui sont plébiscités : du polar, du feel good et de la romance. C’est vraiment un développement depuis 2 ans. Cette nouvelle activité s’est accélérée avec le confinent et le développement de l’usage numérique. On profite également d’être un acteur international en traduisant nos succès au Canada ou en Hollande.

Quelles sont vos ambitions à court, moyen et long terme pour cette offre d’abonnement?

Agnès Panquiault : On s’appuie sur l’exemple de la Hollande : on a lancé il y a quatre ans un abonnement ebooks, et on a pu démontrer qu’il n’y a pas de cannibalisation des abonnements sur la vente de livres, qu’ils soient papier ou ebook. Et dès la première année, l’abonnement représentait 10 % du chiffre d’affaires.

Marc Sarfati : Effectivement, il y a notre expérience sur les autres pays : Le Canada et les Pays-Bas, mais il faut avoir en tête que chaque pays s’inscrit dans des habitudes de lecture différentes. Mais il est vrai que ces expériences nous poussent à penser qu’il y a une appétence pour ces abonnements. Clairement, ce n’est pas parce qu’on a un abonnement qu’on s’arrête de lire à côté par d’autres méthodes. On continue à acheter en numérique, parfois même plus. Le format abonnement pour accéder à un catalogue existe à présent dans tous les domaines des industries culturelles. Il faut que l’ebook passe également à ce format, donc ce n’est qu’une étape supplémentaire qui vient compléter ce qui existe déjà. Et pourquoi pas revenir plus tard avec de nouvelles propositions qui incluront le livre audio.

Ce système par abonnement répond-il à une attente identifiée?

Agnès Panquiault : Alors oui, pour reprendre mon analogie, on pourrait dire qu’on est, pour les abonnements ebooks, ce que l’édition poche est à l’édition grand format. Une accessibilité par le prix et la proposition de livres qui ont déjà connu un succès. On propose finalement une sorte de club de lecture 2.0. Sur ce même créneau, on peut citer France Loisirs, par exemple, qui l'a occupé pendant un moment. La curation de catalogue reste très importante pour le format abonnement.

On va proposer par exemple des newsletters où l’on va mettre des titres en avant. On va également mettre l’accent sur les recommandations du libraire et des auteurs. Ces apports pour faciliter les choix de lecture sont clairement plébiscités et appréciés par les lecteurs.

Quels types de livres sont plébiscités par les lecteurs de livres numériques?

Agnès Panquiault : Il y a une partie qui duplique les best-sellers papier. Dans le numérique, on est beaucoup en fiction, la lecture plaisir, la lecture de genre et moins en document. On est de très bons vendeurs de romans dits feel good par exemple.

Vous sortez également deux nouvelles liseuses. Comment ces produits se différencient-ils des précédents appareils de Kobo?

Marc Sarfati : Chez Kobo, deux nouvelles machines sortent chaque année, un taux de renouvellement qui est fort par rapport aux autres marques du secteur. La liseuse Libra 2 est une liseuse milieu de gamme, et Sage, une liseuse haut de gamme. Principales évolutions du produit : la qualité de l’écran, avec des écrans plus réactifs. C’était un défaut de nos liseuses. Et la grande nouveauté, c’est la compatibilité des deux liseuses avec les audiobooks. 

Grâce à leur module Bluetooth, écouter des livres audio depuis sa bibliothèque Kobo au travers d’une enceinte Bluetooth, soit d’un casque Bluetooth. Attention, il n’y a pas de prise jack, ça passe seulement par le système Bluetooth. On est également passé de 8 à 32 Go, notamment pour répondre à cette intégration du livre audio, soit 150 livres audio ou 24.000 livres numériques.

Plus généralement, nous avons été les premiers à proposer des technologies innovantes, comme le rétroéclairage, l’anti-lumière bleue, le waterproof ou les écrans 12 pouces. On veut le meilleur confort de lecture pour la meilleure expérience de lecture pour le consommateur. Ce sont les retours consommateurs sur l’expérience de lecture qui vont piloter nos nouveautés. 

Après une année 2020 aux résultats exceptionnels, quelle est la situation des ventes de livres numériques en 2021? Et pour les liseuses ?

Agnès Panquiault : Effectivement, l’année 2020 a été exceptionnelle avec le recrutement massif sur les usages numériques. Cette année, on sera un peu en retrait, par rapport à l’année dernière, mais ça reste de bons résultats, cela reste une croissance importante sur deux ans. 

Marc Sarfati : Pour les liseuses, on a constaté un léger recul en 2021 face à 2020. En revanche, l’année dernière, malgré 350 points de vente qui ont été fermés, et qui font normalement les 2/3 de nos ventes de liseuses, les ventes ont été équivalentes à 2019. Ça signifie que le web a réussi à couvrir quasiment 100 % des ventes et à rattraper ce que les magasins physiques ne pouvaient plus offrir durant leur fermeture. Donc, clairement, c’est une année exceptionnelle. En revanche, c’est vrai que cette année, il y a un rattrapage, et qu’en termes d’unités, on est en retrait. 

Avez-vous déjà identifié des habitudes de lecture qui se sont mises en place depuis les différents confinements ?

Agnès Panquiault : On a recruté de nouveaux consommateurs au moment des confinements, et si certains sont revenus au papier, on a bien un tiers de ceux qui s’étaient tournés vers les ebooks qui sont à présent des lecteurs réguliers. Les confinements ont clairement accéléré le développement du livre numérique.

 

 

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Tikoulou : un héros mauricien qui unit les cultures

À l’Ile Maurice, Pascale Siew est devenue indissociable du personnage qu’elle a créé : Tikoulou, le petit Mauricien. Cette éditrice passionnée est depuis longtemps une référence sur l’île mais, dans ce cadre idyllique, Pascale Siew avoue se sentir très isolée professionnellement. Elle nous raconte cette belle aventure des éditions Vizavi qui dure depuis trois décennies. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

13/11/2023, 10:42

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De l'ombre du 93 à la lumière littéraire : “Je lui serai toujours redevable” (Olivier Norek)

Le décès de Huguette Maure, survenu ce 29 octobre, a assombri un week-end déjà maussade. Parmi les écrivains que la responsable éditoriale avait soutenus, Olivier Norek lui rend hommage. « Elle a façonné mon parcours : elle représente les fondations de l'écrivain que je suis devenu. » Notamment grâce à la confiance qu'elle fut la première à lui témoigner, en choisissant de publier son premier roman, Code 93.

30/10/2023, 11:04

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“La consommation de l’actualité s’opère sans prise de conscience”

Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

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Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33