#Edition

Un Tintin érotisé relève bien de la parodie, affirme la justice

Toute la question se tenait en quelques mots : Tintin est-il à ce point sacralisé par le droit d’auteur, que défend si farouchement Moulinsart, société ayant droit, que l’on ne puisse toucher une mèche de la houppette du reporter ? Le tribunal responsable de régler cette épineuse problématique a tranché : non. Fort heureusement pour Xavier Marabout, artiste breton, mis en cause pour un montant de 10 à 15.000 €.

Le 10/05/2021 à 19:47 par Clément Solym

39 Réactions | 2637 Partages

Publié le :

10/05/2021 à 19:47

Clément Solym

39

Commentaires

2637

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Originaire de Bretagne, Xavier Marabout a senti passer bien près la corde : pour avoir réalisé des toiles à connotations érotiques, où l’on retrouvait l’influence d’Edward Hopper, et le personnage de Hergé, il était attaqué par la société Moulinsart

« Si j’étais condamné, je prendrais cela comme une perte au niveau de la liberté d’expression. Toute ma démarche artistique est basée sur le travail de fusion, sur l’humour… Je me sentirais bridé en tant qu’artiste », expliquait quelques jours avant le jugement l’artiste installé à Auray. Car au-delà de l’argent, Moulinsart lui intimait de cesser les reproductions du personnage dans ces contextes picturaux.

Érotisme amoral : Tintin, l'asexué

Or, l’avocat du prévenu, Me Ermeneux le soulignait, auprès de l’AFP : « C’est un dossier qui va au-delà du seul cas de M. Marabout. L’enjeu est la liberté de création, artistique et d’expression. » Un peu comme, quelques années plus tôt, l’écrivain Gordon Zola, Docteur ÈS calembours, qui publiait Les aventures de Saint-Tin, et son ami Lou. Là encore, accusé de contrevenir au droit d’auteur, le romancier avait obtenu gain de cause en justice. 

SAINT-TIN: la parodie de Tintin remporte une grande victoire

Sauf que dans le cas Marabout, Tintin était sexualisé : son attrait pour les jeunes femmes vues ou aperçues au bord du chemin, avait accru l’ire moulinsartienne. Raison pour laquelle l’arrêt de la série de toiles — une vingtaine selon l’artiste, et qui s’était « très bien vendue » — intervenait dans la procédure juridique. 

Or, de même qu’en février 2011, Moulinsart avait été condamné à accepter la parodie romanesque de Tintin, de même, le tribunal de Rennes (Ille-et-Vilaine) a débouté les ayants droit de leurs demandes — contrefaçon et atteinte au droit moral. Ce même droit moral qui permettait de poser un regard moralisateur sur un Tintin mis en délicieuse compagnie dans les toiles.

La parodie, ou vis comica

La justice a estimé, dans ce cas comme celui de Gordon Zola, que l’exception de parodie était avérée : nulle confusion possible entre les bandes dessinées chèrement défendues et les toiles de Xavier Marabout. D’autant que ces dernières s’appuient bien sur une reproduction du style Edward Hopper, apportant la note d’originalité nécessaire à disculper le prévenu.

Ainsi, la deuxième chambre civile a souligné le travail critique du peintre et renvoyé l’avocat des plaignants à son chevalet. « Profiter de la notoriété d’un personnage pour le plonger dans un univers érotique n’a rien à voir avec l’humour », avait indiqué ce dernier à la presse, en guise d'attaque. « Hergé, interviewé de nombreuses fois, avait expliqué son choix de ne pas impliquer les femmes dans son œuvre, parce qu’elle continue, qu’elles sont rarement des éléments comiques.  »

Moulinsart, pour avoir dénigré le travail de l’artiste, se retrouve condamnée à 10.000 € de dommages-intérêts : on ignore à cette heure si les avocats interjetteront appel. Mais le mal fait — Moulinsart expédiait des courriers comminatoires, exigeant des galeries qu’elles n’exposent pas les œuvres de Xavier Marabout — sera finalement réparé, comme s’en réjouissent Me. Bertrand Ermeneux et Anne-Cécile Le Boudec, nouveaux pourfendeurs d’ayants droit un brin zélés.

« Le tribunal a estimé que c’est un dénigrement et a ajouté 10 000 euros de dommages et intérêts pour M. Marabout et 20 000 euros de frais d’avocat », indique Me Ermeneux à l’AFP. Et l’artiste, de son côté, abonde : « Au fond de moi-même, c’est ce que j’espérais (…) Aujourd’hui, le tribunal reconnaît la liberté d’expression et l’attitude de dénigrement, c’est une victoire sur toute la ligne. »

Reste également à régler le cas de Christophe Tixier, alias Peppone, à qui Moulinsart réclame 20.000 €… pour avoir réalisé une centaine de bustes de Tintin… Encore une sensationnelle affaire pour le Petit reporter. Pour cela, le tribunal civil de Marseille a été saisi et se prononcera le 17 juin…

 

Crédits illustration © Xavier Marabout

 
 
 
 
 

 

39 Commentaires

 

roland truc

11/05/2021 à 00:52

Stupide! Tintin est un héros asexué./

Tintintin Lutin

11/05/2021 à 11:22

Débile ! C'est pour ça qu'il a été détourné./

lisabeth

11/05/2021 à 00:54

Etant moi-même artiste, je n'aimerais pas du tout que mon travail soit copié par quelqu'un d'autre. Là c'est pas uniquement inspiré mais bien copié le personnage/univers trait pour trait. Je ne trouve pas normal d'utiliser le succès d'un autre artiste pour se faire son propre succès à soi. Le succès, l'univers artistique, ca se trouve par soi-même, par un labeur, un processus de créativité qui peut prendre des années, en gros ça se mérite. Par exemple, je trouve qu'il n'y a aucun mérite à reproduire des sailor moon, princesse disneys, ou autre création déjà créer par quelqu'un d'autre que nous. Cela évite finalement d'avoir à trouver son propre style ou univers, alors que d'autres ont justement travailler pour .
Cela ne m'impressionne pas quand quelqu'un s'appoprie le travail d'un autre, car cela ne comporte aucun intérêt de retrouver chez un autre artiste quelque chose qui a déjà été créer par quelqu'un d'autre, c'est juste du déjà vu. Même si c'est pour le détourner, désolée il ne faut pas être einstein pour combiner Titne et HOpper ou des mix pareils. Je déplore que l'art à notre époque se résume à des choses populaires : combien de fois ai-je vu des artistes devenir populaires juste en détournant des princesses disney pour en faire des persos mangas ou autre? on a tous vu des articles sur ce type de sujet, mais finalement il n'y a qu'un gros travail de copie derrière, mais pas les années d'efforts pour trouver son propre style.
MOi j'ai mis plus de 30 ans à trouver mon style, à évoluer, à faire la différence : malheureusement ce sont les filles qui plagient ou se contentent de faire des choses populaires qui sont le plus vus. Je n'aurais jamais des milliers, voir des millions de vues pour mon travail, alors que j'ai enfin mon univers à moi :( alors que des gens surfant sur la superficialité et la facilité se verront largement reconnus et récompensés.
POur moi l'art, c'est exprimer qui l'on est intérieurement et contribuer au monde avec notre voix intérieure, et non pas ce que la société nous montre. Si les oeuvre d'Hergé, ou de Tolkien, ou d'autres artistes sont uniques, c'est justement parce qu'ils ont créer quelque chose de différent, et qui apportaient ce que d'autres n'ont pas apporté.
Où est l'intérêt de l'art, si c'est pour se contenter de dessiner les mêmes vêtements, visage, d'un perso déjà crée? C'est juste de la copie, une forme de décalquage, et cela montre un manque d'individualité et de personnalité.
Enfin voila, pour être moi-même artiste, je tiens à ce que mes créations restent ma propriété, et si l'on commençait à voir mes personnes reproduit par des tonnes de gens...Alors cela perdrait son âme, son originalité, son unicité, ce serait vraiment rageant pour moi. IL Y a une artiste anglaise, qui avait un univers bien à elle (gorjuss), bien qu'enfantin, cela sortait un peu de l'ordinaire ; mais maintenant beaucoup la plagient ou font des colliers avec ses illustrations, et depuis finalement son travail ne lui appartient plus vraiment, tout le monde se l'approprie. Alors cela devient lassant de voir ce qu'elle fait partout, alors que ce sont d'autres gens qui ont pris la liberté, sans en avoir les droits, de plagier ce qu'elle fait ou de se contenter d'imprimer ses illustrations et d'enf aire des bijoux, et de faire d'e l'argent avec une idée qui ne leur appartien tpas. Normalement on fait de l'argent, avec une idée qu'on a développé ou créer soi meme.
Alors pas juste du tout que des gens aient juste à se servir sur le net. L'art cela se mérite.
Ce monsieur a du talent mais il n'en fait pas bon usage, désolée. Ce sont ses oeuvres à lui qu'on devrait voir, et non pas des pâles copies de tintin, si c'est juste pour faire de l'humour avec en plus, ca ne vole pas très haut.

Michel

11/05/2021 à 09:49

Votre vision d'artiste m'apparaît bien banale et colle parfaitement à l'air du temps. L'odeur de soufre qui a surement motivé l'indigente société Moulinsart s'est heureusement heurtée à un pouvoir d'où le bon sens n'est pas encore altéré. Il y en a marre de tout voir sous le prisme du pognon; la pseudo singularité d'un artiste contemporain en est tellement infesté qu'elle s'uniformise bien volontiers: il faut bien manger. Se sacrifier pour son art? encore faut-il être vrai pour ça. Trouvez-moi quelqu'un de vrai dans une société capitaliste...on en revient à diogène de Sinope qui cherchait déjà.
Pour autant on ne peut pas exiger une totale originalité (innovation! comme disent les esprits en mal-être) de chaques artistes, c'est illusoir. A ce compte là nous n'aurions pas beaucoup d'exposition contemporaine n'est-ce pas? L'intérêt du travail de Xavier Marabout est d'étendre l'imaginaire vers une sphère totalement ignoré d'Hergé et qui pourtant, lorsqu'on s'y arrête, stimule notre imagination. Or Xavier concrétise notre curiosité et étend l'oeuvre d'Hergé . Sérieusement, ça n'est pas avoir l'esprit étriqué, mesquin, et j'en passe pour ne pas froisser, que de se scandaliser de cette liberté d'expréssion dont a fait preuve Xavier Marabout? Contester cette forme d'expression relève pour moi de la censure, ce qui est pour le moins paradoxal pour l'Art non?

Gaël

11/05/2021 à 23:22

Bien entendu Michel , notre chère elisabeth se tire clairement une balle dans le pied de l'ambulance qui se moque de la charité !
Un pavé pour baver sa mauvaise foi fallacieusement argumentée !
Libre à chacun de créer des choses et de les proposer à la vente .
Et pour ce qui est du plagiat pour vous peut être de l'inspiration pour d'autres chère lisabeth ;)

Le Bacon Miguel

12/05/2021 à 00:27

Juste pour vous dire… Bravo! Je ne renierais pas une ligne, pas une virgule a votre sentiment me semblant très juste et justifié. Très belle continuité de l'œuvre de Hergé chez cet artiste talentueux (et respectueux) et non juste un banal recopiage sans intérêt.
C'est "Tintin" Pour Moulinsart!... Que ce jeune garçon s'amende définitivement d'un papa par trop envahissant & protecteur. Vive la création. Xavier Marabout, totalement respectueux de l'œuvre "Tintinophilesque" &... s’amendant de ces petits tabous si misérablement réactionnaires dans l'air de notre si triste temps!
Mon sentiment pour les très belles œuvres inspirées de l'univers Hergé/Hooper? Perte définitive de cette précieuse & fragile innocence avec l'abord amer des rivages d'un âge adulte. Nostalgie cruelle d'un temps définitivement révolu. L'iconique redevenu chair fragile et périssable, doutant face à un désir renouvelé mais si triste. La muse elle aussi, après la nuit d'amour charnelle passée? Déjà, elle n'est plus si désirable. Tintin & la condition humaine.
Pour le reste? Juste une histoire de fric, rien de plus.
Miguel

Kavatsu

11/05/2021 à 10:20

Hum... Si vous produisez de l'art visuel pour la popularité et la richesse vous vous trompez de vocation...Combien d'entre vous vivent une vie miséreuse malgré un talent incontestable ? Et combien d'entre vous connaissent amour gloire et richesse ? Pire, combien d'entre vous obtiennent cette reconnaissance des années après leur disparition ? Vous dites avoir mis plus de 30ans à trouver "votre" style (et entre nous votre style vient forcement de quelques part, et est forcément inspiré de quelqu'un donc dans un sens vous plagiez aussi..), celui ci ne sera peut être jamais reconnu, ou alors dans 500ans lors de fouilles dans l'endroit où vous vivez. Plus qu'un style, c'est un univers que vous devez chercher.

En quoi ces œuvres sont elles des plagiats ? En quoi n'ont elles aucune originalité ?
Ce monsieur s'approprie des figures de la pop culture (figures de toutes façon déjà surexploitées d'un point de vue commercial) pour les mettre dans des situations où elles ne seront jamais dans leurs œuvre d'origine, tout en les combinant avec un style totalement étranger à leur univers. Il ne faut pas être Einstein certes, mais personne ne l'a fait avant donc...C'est ça l'art. C'est avant tout une démarche, plus qu'un coup de crayon.
Je vis dans la capitale mondiale de la bande dessinée, combien d'artistes franco-belge très différents ont pourtant des styles quasi identiques ? Idem pour les dessinateurs de comics ?

Combien de (grands) peintres de la renaissance sont identiques au coup de pinceau près ? Combien de peintre classiques ? Combien d'impressionnistes ? Pour les non-initiés, la différence est invisible. Les accusent on de plagiat ?

Vous parlez de Gorjuss (vous devriez d'ailleurs vous renseignez un peu mieux sur les 2 compères...), mais leur univers n'est pas exploité sans contrepartie, bien au contraire. C'est même eux qui l'ont voulu ainsi, pas de plagiat donc... Aujourd'hui, même plus besoin d'avoir de recherche artistique, ils n'ont qu'à se lever pour empocher des milliers de £/$/€...

L'art c'est de l'ouverture d'esprit, de l'interprétation, du sentiment, du détournement, de l'appropriation, du partage...
Grand fan de Tintin, je n'ai jamais vu celui ci très expressif dans ces aventures. Petit reporter mais grand héros courageux certes, mais à la psychologie relativement plate. Ici, dans l'image de l'article par exemple, il apparaît mélancolique. Dans d'autres fouiné sur le net, on a l'impression de le voir heureux, pensif, etc...Un autre visage du personnage.

Et puis entre nous, être copié (approprié) est plutôt bon signe.

Aco7

11/05/2021 à 13:14

L'imitation est la plus sincère des flatteries !

Tintintin Lutin

11/05/2021 à 11:14

Savez vous qu'Hergé s'est directement inspiré de Benjamin Rabier (créateur de la vache qui rit) pour créer Tintin et même Milou, "Tintin Lutin", "Onésime" et "Mimil", faite vos propres recherches sur le net avec tous ces mots clés, vous serez très surprise !! Et vous même, vous vous inspirez bien de quelque chose pour faire vos "oeuvres" (nature ?, environnement ? Votre égo "moi, moi, moi" ?).
Vous n'avez pas bien compris l'art lisabeth, interprétation, vision, partage et transmission. Vos "œuvres" finiront seules, dans l'oubli et elles ne manqueront à personne.

Franz K (arpenteur)

11/05/2021 à 11:34

C'est un sujet intéressant, je comprend votre frustration bien que je ne sois pas artiste. Néanmoins dans le cas de Tintin ne peut on pas considérer ça comme un hommage à l'œuvre et un prolongement/accroissement de l'univers en question? Par la même on peut imaginer que ce développement serait bénéfique en euros :)) pour Moulinsart et autres. D'ailleurs je ne sais pas si Tintin est juridiquement dans le domaine publique mais moralement nous avons tous un peu de Tintin en nous.
En d'autres termes un univers créé par un artiste lui appartient il vraiment? n'appartient il pas des lors qu'il est vendu/diffusé aux acheteurs/admirateurs?
J'ai le sentiment qu'il y a contradiction entre créer et posséder si l'on créé c'est pour les autres.
A votre service

sydney

11/05/2021 à 12:46

On est copié parce que l'on a du succès... quelque part c'est la rançon de la gloire ;-)

zichiqou

11/05/2021 à 14:52

Si on doit appliquer à la lettre votre conception et taxer d'illégal et d'amoral tout ce qui s'inspire d'une œuvre préexistante , le concept même de caricature n'existerait même plus au grand dam des adeptes du genre ni même d'ailleurs les oeuvres originales elles-mêmes. De combien de styles, de genres, d'égéries , d'effigies s'est d'ailleurs inspiré Hergé pour créer cette série de BD si authentique à vos yeux ?

vibrisse

12/05/2021 à 10:47

La parodie n'est pas (du tout) de la copie, la copie n'est pas forcément reproduction, et le seul art qui puisse s'apprendre sans copie est celui qui ne s'apprend pas, l'art naïf. La manière dont on dessine, y compris la façon dont on déstructure dans l'abstraction la plus stricte est inspirée de nos connaissances, et donc inéluctablement, une forme de copie. Ces parodies que je ne connaissais pas m'inspirent des sentiments, avec d'autant plus d’acuité que le héros original était fort dépourvu d'épaisseur en la matière, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'art.

Maximillian

21/05/2021 à 11:30

Excuser moi, lisabeth. Mais votre monologue est complètement dérisoire. Quand bien même que Tintin soit originalement la propriété de Hergé, se n'est pas un crime de s'inspirer à ces propre fin. L'art a été crée pour être apprécier et pour être utiliser comme inspiration pour crée sa propre art (vous n'aller pas me dire que c'est du plagiat si vous crée un tableau d'un ciel bleu en utilisant de le la peinture et que quelque mois plus tard, une autre personne reproduit exactement le même ciel mais est fait avec des pastel ou des crayons.) Marabout ne fait que de rendre hommage a une oeuvre d'ART qui a nous a (presque) tous bercer depuis notre plus jeune age. Le représenté de cette façon (qui pourrait être considérer comme érotique) est une preuve que nous pouvons essayer différente choses à sa manière. Si je me trompe pas, ceci est concept qui se nomme " liberté ", une chose dont notre pay est assez bien versé si je me trompe pas... L'expérience personnel ne peut pas toujours être une excuse pour être indigner, comme vous en temps qu'artiste. Excuser moi pour mon language, mais c'est une connerie de penser comme vous le faite. Si nous ne pouvons faire ce qui nous chante (particulièrement dans le domaine culturel) que sa soit inspiré ou fait a sa manière, nous allons dépérir et nous fané. Penser a toute ces générations futures qui oublieront le chef-d'oeuvre qu'est Tintin. Une manière qui serait fiable de les intéressés serait d'avoir d'autre artiste pour proliférer les personnages, l'histoire, l'idée, ect... de Tintin à leur manière (cela pourrait par peinture, par livre et tant d'autre). Si nous ne pouvons plus nous exprimer par l'art ou part d'autre manière oral ou écrite, alors notre liberté, c'est du vent.

Laurence

26/12/2021 à 21:26

C'est votre point de vue d'artiste. Vu ce que vous écrivez, vous êtes un peu jaloux, on dirait 😜😜.. L'art n'est pas élitiste comme vous semblez le laisser entendre.. L'art a différentes portées : celle-ci est populaire... Je n'aime pas particulièrement l'univers hybride que ce monsieur a créé mais il a un regard neuf et parodique et son droit à s'exprimer doit être maintenu.. Comme le vôtre ou le mien..

Zertyk

03/01/2022 à 07:46

Je ne copierai en tout cas pas votre manière de mettre à l'infinitif tout participe passé 😀

Corentin Jourdan

11/05/2021 à 07:54

Faire de l'art en reprenant les codes des autres (Hergé, Edward Hoppe), c'est faire preuve de bien peu d'imagination.

Tout comme un cinéaste célèbre qui n'a pas d'autre idée pour son prochain film que de refaire West Side Story.

En fait c'est facile d'être artiste.

alexis 13007

11/05/2021 à 11:18

Si on t'écoute, Bernstein n'a aucun talent et devrait être poursuivi par Shakespeare dont il a pompé l'histoire....

Jostephane

11/05/2021 à 08:02

Hello.
Je suis un fan de Tintin depuis 50 ans.
Pourquoi faut il que ce héros ne nous fasse plus rêver.
À travers ces tableaux qui sont je l avoue d une grande beauté et qui vous donne envie de l accrocher sur le mur de notre admiration.
Laissons l artiste copier et faire vivre ce personnage de notre enfance et nous faire rêver.
Au diable l argent et le profit.
Tintin était à Herge et il nous l a offert pour que l on puisse s identifier.
Faites Monsieur vos tableaux pour qu un jour on puisse, en les regardant, se dire que l art est universel et qu il est pour nous tous.

Le Fion

11/05/2021 à 08:15

Tintin était membré comme un ours !!!

sydney

11/05/2021 à 08:49

Tintin est homo, il est en couple avec le capitaine Hadock

ROETJO

11/05/2021 à 11:36

Tintin est en couple avec Dupont OU Dupond enfin avec les deux

Arthur Magnus

11/05/2021 à 09:05

Bonjour Clément Solym (& Nicolas Gary),
"Originaire de Bretagne", "’artiste installé à Auray" : que voilà des précisions indispensables ! Je m'étonne de ne pas trouver les mêmes par exemple sur Gordon Zola, lui aussi cité (il est natif d'Aunay-sur-Odon, figurez-vous, ah ben oui, ce n'est pas en Bretagne, mais en Normandie !).

Plus sérieusement, au sujet de Hopper, l'artiste ne risquere-t-il pas d'être poursuivi (aussi) par les ayant droits du peintre d'origine nyackouaise (gentilé supposé pour Nyack, dans l'État de New York) ? Lui non plus n'est pas dans le domaine public.

Aristarque

11/05/2021 à 09:47

Bel hommage à la fois à Hergé et à Hopper. En plus parodique qu'érotique, il y avait déjà eu – entre autres – "Dindin et le secret de Moulinsal" par "Hergi" dans Rire: les grandes parodies d'ACTUEL (Paris: Le Sagittaire, 1976). Il était précisé "d'après Hergé" au bas de la dernière page. Il semble qu'Hergé, qui nous a quittés en 1983, n'avait pas réagi à l'époque, ou en tout cas pas comme le gang de Moulinsart, alors même que bien des cases de cette BD outrancière (rien à voir avec les images soft de Marabout) ne seraient plus publiables aujourd'hui, même en ligne.

Parménion

11/05/2021 à 10:04

Quoiqu'en dise Moulinsart, Tintin fait partie du patrimoine et de l'imaginaire collectif. A ce titre, il me semble normal que des artistes se saisissent du personnage pour en donner leur vision. Ca reste évident pour tous que ce n'est pas le Tintin officiel mais des interprétations que chacun est libre de regarder et d'apprécier ou non.

Kaly 123

11/05/2021 à 10:05

Du grand n'importe quoi ! Pourquoi pas également Bécassine entrain de s'envoyer en l'air avec Tintin ?

Aco7

11/05/2021 à 12:41

Miquel Barceló a dit que : L'art c'est une sorte de petit radeau contre la bêtise !

Velázquez aurait porté plainte contre Picasso qui a peint 58 détournements des Ménines ? Ça m'étonnerait car Velázquez ne manquait pas d'humour (voir le portrait du Dieu Mars)
Humour aussi la chanson d'Henri Tachan "Pas Tintin" (enfin c'est pas sûr mais c'est quand même peut-être)

Falsetto

11/05/2021 à 13:30

il y a quelques années c'est Hergé lui-même qui se retrouvait dans des situations scabreuses, faisant l'amour à sa femme et prenant l'ami Tchang pour amant dans une bande dessinée. Ca change un peu de Tintin et Haddock mais ce n'est pas plus respectueux.

Masi

11/05/2021 à 22:06

Est-ce un jugement de 1ère instance, si oui il y a t il eu appel ou pas ? Car tant qu'une décision n'est pas définitive rien n'est acquis.

CHRISTOPHE AUBERT

12/05/2021 à 04:48

Vous connaissez tous la réponse de Jijé à Hergé, qui lui reprochait déjà de s'inspirer de son Tintin ? Ce célèbre dessin de la tête de Bécassine qui enlevant sa coiffe, se faisant pousser une huppe devenait Tintin.

LOL

12/05/2021 à 09:15

Beaucoup d'avis tranchés sur la question, mais aucune ne pose la vraie question à mon avis. À qui appartient une œuvre ?

Si c'est à l'artiste, ce que tout le monde consentira je pense, alors, il faut lui demander son autorisation pour en reprendre les codes. Ça s'appelle en premier lieu la courtoisie (une notion bien mal au point de nos jours) et en second lieu, un respect légal du droit de propriété (ce que la loi appelle le droit d'auteur : on est propriétaire de nos créations physiques ET intellectuelles).

Je crois que personne ne contestera ce point, sauf peut-être quelques anars anti-capitalistes qui vivent sur le dos des gens sans rien produire eux-mêmes.

Que se passe-t-il en cas de disparition de l'auteur ? C'est le seul cas litigieux. La loi exprime quelque chose, mais est-ce que cette chose légale est morale ? Il est décent que les héritiers DIRECTS d'un auteur puisse continuer à (sur)vivre du travail de ce dernier. Une femme veuve ne doit pas se retrouver sur le carreau, ni des enfants en bas âge. Encore une fois, il s'agit de bon sens... et d'humanité.

Mais qu'en est-il des enfants grands ? Et des petits-enfants ? Et je ne parles même pas des héritiers indirects après 75 ans... Qu'une entreprise familiale se crée pour protéger l'œuvre originale, adouber ou non les successeurs éventuels,, cela se comprend. Mais qu'elle se permette de bloquer toute tentative de plagiat, bonne ou mauvaise, est déjà plus problématique. Gardien du temple, soit, mais gardien de banques, bof.

Si encore, comme Disney, les « héritiers » avaient développé l'idée et proposé de nouveaux contenus (ce qui pose à mon avis un autre débat intéressant : doit-on ou non figer une œuvre après la mort de son auteur ?), la question pourrait se poser en terme du premier point. Mais à partir du moment où tout est figé et que l'entreprise devient purement mercantile, cela devient indécent. Admettons toutefois que la loi s'applique pleinement, alors ils ont largement assez de revenus avec les ventes des œuvres originales pour ne pas s'inquiéter des produits dérivés...

Falsetto

12/05/2021 à 12:36

En l'occurrence ce n'est ni du plagiat ni des produits dérivés.

LOL

13/05/2021 à 07:53

C'est tout à fait un produit dérivé... On reprend Tintin et on le plonge dans un autre univers.

Laurence

26/12/2021 à 21:37

C'est justement là, le noeud du problème : l'argent.. Car comme il a gagné son procès, les heritine toucheront rien de ce qu'il produira où Tintin apparaîtra.. Et ça ce sont des sous en moins dans la poche pour Hergé fils.. La cupidité mène bien le monde.

Phil 69

21/05/2021 à 21:44

Hergé, et tous les artistes, depuis la nuit des temps, ont copiés, plagiés, empruntés, échangés avec d'autres créateurs: c'est là toute l'histoire de l'art !
Descendez de votre tour d'ivoire, regardez, cherchez, et peut-être trouverez vous ?

Mat

25/09/2021 à 13:58

Que Tintin est le meilleur de toute les BD

Michèle

26/12/2021 à 20:51

Depuis Andy Wharrol et l'avènement du Pop Art, il me semble que c'est non seulement accepté, mais même encouragé que de reprendre des figures populaires (Marilyn Monroe, Elvis Presley...) et de les recontextualiser, non ?

Laurence

26/12/2021 à 21:21

C'est une parodie et à ce titre, comme toute parodie, on utilise les personnages existants et l'univers de ces mêmes personnages que l'artiste a détourné ici.. Il a utilisé l'univers Hopper et Hergé et en a fait une fusion parodique.. C'est son droit : il n' a pas porté tort ni diffamé ni l'un, ni l'autre..

macousine

28/12/2021 à 09:49

En effet, il n'y a pas de raison de censurer la parodie et de brider la créativité, mais j'estime qu'utiliser les personnages d'un autre artiste et profiter de leur popularité devrait donner lieu au versement d'un droit d'auteur. L'idée de sortir Tintin de son contexte est drôle, n'empêche que marabout n'a pas créé les personnages d'Hergé, ni les décors de Hopper. Ce jugement est le reflet d'une société qui dénie allègrement le génie des inventeurs et glorifie volontiers le piratage. Ce n'est pas parce que les pirates sont talentueux qu'ils ne doivent rien aux inventeurs.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Juger les crimes d'un robot, ou le procès d'une intelligence artificielle

Isaac Asimov aurait certainement adoré le sujet : la mise en accusation et le passage devant les tribunaux d’un robot. Plus spécifiquement, d’une intelligence artificielle, accusée de plusieurs crimes et délits. Cette réflexion sur le droit, ses limites et le devenir de notre société amuse de plus en plus juristes, avocats et chercheurs d'horizons bien divers. Aussi, l’éditeur LexisNexis se lance dans un podcast faisant le procès — fictif pour l’heure — d’une IA.

26/05/2022, 13:50

ActuaLitté

Quand une auteure de polars devient coupable d'avoir tué son mari

Le jury l’a reconnue coupable, les circonstances n’auront pas plaidé en sa faveur : Nancy Crampton Brophy, âgée de 71 ans est donc coupable du meurtre de son mari, tué le 2 juin 2018. Or, Nancy est également l’auteure, quelques années plus tôt, de polars /romances autopubliés, ainsi que d'un article sur son blog, Comment assassiner votre mari. Paru en 2011, il aurait préfiguré la mort de son propre époux ?

26/05/2022, 11:35

ActuaLitté

États-Unis : Rhode Island tient à sa régulation du prêt numérique

En avril, l'État du Maryland rendait les armes après une lutte au tribunal, face aux éditeurs, pour réguler le prêt des livres numériques dans les bibliothèques. La juge fédérale Deborah L. Boardman a estimé que l'État ne pouvait intervenir à son niveau, à moins de se soustraire au Copyright Act américain. À la surprise générale, le comité chargé de l'éducation du Sénat de Rhode Island a malgré tout adopté, à l'unanimité, un projet de loi visant lui aussi à réguler le prêt de livres numériques.

24/05/2022, 09:58

ActuaLitté

Le meurtre parfait ? Tuer son mari dans un roman, puis en vrai

Des années durant Roman McClay aura annoncé ses crimes dans sa trilogie de polars. La romancière Nancy Brophy se retrouve en ce moment au tribunal pour une affaire tout aussi sordide. Accusée d'avoir assassiné son mari par balles en 2018, elle avait notamment publié, en 2011, un article au titre évocateur : Comment tuer son mari

19/05/2022, 17:21

ActuaLitté

Electre et Decitre : les bases de données mises en ORBite

Sept années de procédure, qui viennent de trouver une première conclusion — très temporaire — entre la société Electre et les sociétés Furet du Nord/Decitre, devenues groupe Nosoli. Plus spécifiquement était visé Decitre Interactive, la branche numérique de l’entreprise et sa base de données, ORB. Dans une décision du tribunal correctionnel de Lyon, a été reconnu un usage frauduleux des services d’Electre par Decitre Interactive.

18/05/2022, 17:53

ActuaLitté

Houellebecq-Diagola : le procès pour plagiat n'a pas eu lieu 

Michel Houellebecq a-t-il plagié El Hadji Diagola, comme le défend ce dernier depuis la publication de l'ouvrage Soumission ? Pour le tribunal de Paris, qui a rendu sa décision ce 12 mai, l’auteur franco-sénégalais est irrecevable à agir en contrefaçon de droit d’auteur : le procès n'aura donc pas lieu. L'avocat de Diagola, Me Jean-Baptiste Ngandomane, a annoncé faire appel de cette décision. 

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

La justice belge suspend le nouvel album de Gaston Lagaffe

Prises dans la tempête médiatique et judiciaire, les éditions Dupuis ont annoncé suspendre la pré-publication du Héros Sans Emploi, sous contrainte du tribunal de Bruxelles qui a statué en référé ce lundi. En mars dernier, Dupuis dévoilait le retour de Gaston Lagaffe, quasi 25 ans après la disparition de son créateur, André Franquin. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, s’interposait : une saisie de la justice qui faisait valoir son droit moral dans la procédure.

16/05/2022, 12:25

ActuaLitté

Droit d'auteur : la loi SMART contre la liberté d'expression ?

Depuis plusieurs semaines, un projet de loi lancé par deux sénateurs américains, le SMART Copyright Act, fait couler de l'encre. Présentée en mars dernier, la législation amenderait l'actuel Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Le SMART act obligerait le Bureau du droit d'auteur américain à établir une « mesure technique » tous les trois ans, que les fournisseurs de services en ligne seraient tenus de mettre en œuvre sous peine de lourdes sanctions.

14/05/2022, 10:16

ActuaLitté

Déportation des homosexuels : Zemmour ou la “négation de l'histoire”

Le 23 mars dernier, aux côtés de six organisations de défense des droits des personnes homosexuelles, la Ligue des Droits de l'Homme portait plainte contre Éric Zemmour, pour des propos écrits dans le livre autopublié du polémiste, La France n'a pas dit son dernier mot. Isabelle Denise, responsable du service juridique de la LDH, assure que le polémiste et ancien candidat s'est livré à un « négationnisme », d'autant plus flagrant qu'il est écrit.

06/05/2022, 12:53

ActuaLitté

Signe du printemps ? Les manuscrits volés reviennent

L’Ascension reste à venir, mais c’est Pâques et Noël depuis quelques semaines : les autorités italiennes se sont vu restituer plusieurs ouvrages tout aussi rares qu’anciens, au fil des jours. Avec un point d’orgue, en ce début de mois de mai. L’Allemagne a rendu un exemplaire dérobé à Rome voilà une vingtaine d’années : daté du XVIe siècle, et entièrement en latin, il est intitulé, Profetie di Michele Nostradamo. Même le célèbre devin ne semblait pas l’avoir vu venir, celle-ci…

05/05/2022, 16:23

ActuaLitté

Interforum réévalue l'indemnité d'occupation des représentants

Au terme de dix années d’une procédure juridique aussi longue que fastidieuse, la direction du groupe Editis est parvenue à un accord collectif. Ce dernier, signé avec la CFDT et FO porte sur l’indemnité d’occupation des représentants, chefs de vente et animateurs de clientèle. Les nouvelles mesures et montants entrent en vigueur ce 1er janvier 2022, avec effet rétroactif.  

05/05/2022, 12:55

ActuaLitté

Antitrust : la justice américaine ne lâche pas Amazon

Le ministère de la Justice américain ne s’en laisse pas conter : Amazon, mis en cause dans une procédure sur le respect de la concurrence se débat. Beau diable, certes, mais surtout armé d’une horde d’avocats : ces derniers contestent évidemment que leur client interdirait aux vendeurs de la marketplace de vendre à des tarifs moins chers ailleurs. Bien entendu.

29/04/2022, 12:37

ActuaLitté

L'auteur d'un acte anti-LGBTQI+ condamné à... écrire une dissert 

Aux États-Unis, il arrive régulièrement que les juges sanctionnent de sentences originales les coupables. Peu après son inauguration dans le sud de la Floride, Alexander Jerich a dégradé une fresque piétonne aux couleurs LGBTQI+, en faisant des dérapages. Des traces de pneus  bien malvenues : en attendant le verdict, le juge Scott Suskauer, l'a condamné à rédiger un essai de 25 pages sur la fusillade d'Orlando, survenue dans une boîte de nuit LGBT. 

28/04/2022, 16:59

ActuaLitté

Amazon : la confidentialité des données à géométrie variable

Dans l'État de l'Illinois, la loi BIPA, relative à la confidentialité des informations biométriques, a permis ce mardi 26 avril à deux investisseurs d'Amazon de poursuivre la direction de l'entreprise. L'objet de la plainte : des manquements sans précédent au contrôle et à la sécurité des données recueillies sur les employés et utilisateurs. 

28/04/2022, 12:15

ActuaLitté

“Écrivains en mal de renommée” : PPDA porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Le journaliste et écrivain Patrick Poivre d'Arvor, ou PPDA, a porté plainte, ce mardi 26 avril, contre les 16 femmes qui l'accusent de harcèlement et de violences sexuelles, pour « dénonciation calomnieuse ». Dans sa plainte, il les qualifie de « journalistes ou écrivains en mal de renommée et/ou féministes de la dernière heure ».

28/04/2022, 10:24

ActuaLitté

Nouvelle plainte contre Zemmour, pour contestation de crime contre l’humanité

La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a annoncé avoir « saisi le procureur de la République d’une plainte à l’encontre d’Éric Zemmour » pour un passage de son livre La France n’a pas dit son dernier mot, autopublié par l'auteur en septembre 2021. La LDH accuse le polémiste d'avoir nié un crime contre l’humanité en qualifiant la déportation des personnes homosexuelles par les nazis de « légende ».

27/04/2022, 16:10

ActuaLitté

Comment concilier lutte contre le piratage et liberté d'expression ?

La Cour de Justice de l'Union européenne a rendu son verdict sur le recours introduit par la Pologne concernant l'article 17 de la directive européenne relative au droit d'auteur. Elle suit les conclusions de l'avocat général, en rejetant la demande : d'après la CJUE, la responsabilité des plateformes dans la lutte contre la contrefaçon et le piratage en ligne ne menace pas la liberté d'expression.

26/04/2022, 10:56

ActuaLitté

Accident du travail : les chiffres d'Amazon habilement manipulés

Pour dissimuler les chiffres d’accidents du travail, la firme américaine a trouvé une fameuse astuce, dévoile le Financial Times. Son programme Amazon Community Together, qui prend en charge les salariés blessés, servirait d’impressionnante couverture. Et ce faisant, masquerait le nombre réel de blessures graves dans les entrepôts. 

22/04/2022, 13:13

ActuaLitté

Édition scientifique, fiscalité, livraison... Les chantiers du Médiateur du Livre

Le Médiateur du Livre, autorité chargée de traiter et résoudre les litiges en matière de prix unique du livre ou d'édition publique, fait le bilan d'une année 2021, dans son rapport d'activité annuel. Édition scientifique, fiscalité, distribution ou encore frais de port comptaient parmi les sujets abordés, et 2022 s'annonce tout aussi intense...

21/04/2022, 16:03

ActuaLitté

Procès contre Michel Houellebecq : la décision renvoyée au 12 mai 

L'auteur d'Anéantir et de Plateforme, Michel Houellebecq, est accusé depuis plusieurs mois de plagiat par l'écrivain et journaliste franco-sénégalais El Hadji Diagola. Ce dernier, auteur du manuscrit La chute des barbelés, publié sous le nom d'Un musulman à l’Élysée en 2015, affirme retrouver de nombreux éléments de son roman dans l'ouvrage Soumission, publié par Michel Houellebecq la même année. La décision, initialement prévue ce 14 avril, est finalement reportée. 

14/04/2022, 17:37

ActuaLitté

Quatre condamnés à mort pour le meurtre de l'écrivain Humayun Azad

Il aura fallu près de vingt ans pour que justice soit faite. Un tribunal bangladais a finalement condamné quatre extrémistes à la peine de mort par pendaison ce mercredi pour le meurtre à la machette de l’écrivain Humayun Azad en février 2004. Auteur primé et professeur de langue, il avait été violemment agressé par un groupe d’hommes au sortir de la foire du livre d’Ekushey, à l’académie de Bangla, dans la capitale. Âgé de 56 ans, il était décédé plusieurs mois plus tard, le 12 août 2004, alors soigné à Munich.

13/04/2022, 16:37

ActuaLitté

Les héritiers de Tolkien ne peuvent pas Saquet les fanfictions

La première règle du Fight Club est : on ne parle pas du Fight Club. Il en va de même avec les œuvres de JRR Tolkien, dont les héritiers souhaitent interdir strictement que l'on s'en inspire pour des oeuvres dérivées. Voire, horribile auditu, s’en emparer pour produire des fanfictions. Maintenant qu’un site officiel est proposé, la position s’affirme avec plus de force. Et fait enrager les internautes.

13/04/2022, 15:29

ActuaLitté

Impliqué dans le vol de 600 livres anciens, un universitaire se débat

Ancien ministre de la Recherche et de l’Université dans une autre vie, universitaire et expert du Moyen Âge, Ortensio Zecchino aura perdu un temps précieux. Ses recherches furent les victimes collatérales d’une enquête judiciaire consacrée au vol de manuscrits. Et dont il fut, durant trois années, l’un des suspects.

11/04/2022, 09:58

ActuaLitté

Culture, écrit et bibliothèques dans le nouveau code pénitentiaire

À compter du 1er mai 2022 entrera en vigueur un code pénitentiaire, corpus législatif et réglementaire réunissant les dispositions relatives au droit des peines et au service public pénitentiaire. Plusieurs textes publiés au Journal officiel explicitent ce code, et la partie réglementaire détaille notamment les droits et devoirs en matière d'activités culturelles ou d'accès à l'écrit, notamment.

05/04/2022, 12:17

ActuaLitté

Un réseau criminel ayant produit 500 000 livres pirates est démantelé en Italie  

Outre de splendides plages, la Calabre est hélas connue pour son organisation mafieuse, la 'Ndrangheta. Son activité se cantonne principalement aux extorsions, trafic de déchets et blanchiment d’argent. Mais la Guardia di Finanza vient de faire main-basse sur un stock d’une valeur supérieure à 1,5 million €. Les truands œuvraient cette fois dans la contrefaçon de… livres.

31/03/2022, 09:00

ActuaLitté

La fille du créateur de Gaston Lagaffe attaque en justice les Éditions Dupuis    

ActuaLitté annonçait voilà deux semaines le retour de Gaston Lagaffe, près de 25 ans après la disparition de son créateur, André Franquin. Un retour chez Dupuis porté par le dessinateur québécois Delaf, connu entre autres pour sa série Les Nombrils. Mais rebondissement : Isabelle Franquin, la fille du créateur de Gaston Lagaffe, a décidé de faire valoir son droit moral en justice contre ce qu'elle considère être « le plagiat de Gaston ». En réponse, les éditeurs belges brandissent les clauses d’un contrat permettant la reprise de la célèbre série.

 

29/03/2022, 16:48

ActuaLitté

Emmanuel Pierrat condamné à indemniser ActuaLitté

Le 12 mai 2021, ActuaLitté recevait une assignation émanant de Me Étienne Lesage, pour son client Emmanuel Pierrat. Une démarche entamée après la publication d’un article que l’avocat parisien estimait diffamant envers lui-même. Et ce, alors que son droit de réponse avait été publié en réponse à l’article incriminé. Le 25 novembre 2021, le tribunal a statué en faveur de notre média en annulant la procédure et en condamnant Emmanuel Pierrat à indemniser Actualitté et son directeur de publication de leurs frais d’avocat. 

24/03/2022, 14:16

ActuaLitté

Edithachette : “très difficile d’envisager un rapprochement“ sans d'importantes cessions

L’Autorité des marchés vient de recevoir de Lagardère le projet de note d’information, faisant suite à l’OPA qu’a déclenchée Vivendi. Il restera à l’AMF le soin de l’apprécier — quelque 190 pages pas toujours très littéraires, mais financièrement documentées. On y retrouve tout à la fois l’avis du comité de groupe Lagardère ainsi que celui de l’expert mandaté pour l’examen de l’offre. Avec une certaine convergence de l’analyse opérée.

23/03/2022, 18:31

ActuaLitté

Amazon menacé par une action en justice de ses vendeurs tiers

Sale temps pour Amazon, qui doit sentir la corde se resserrer : au coeur de la procédure, les conditions qu’impose le cybermarchand aux vendeurs tiers – ceux qui passent par la fameuse Marketplace pour leur business. L'action en justice pourrait sanctionner une politique tarifaire abusive d'Amazon. Et ce, dans un contexte où les enquêtes et lourds soupçons n'en finissent pas de pointer la firme. 

16/03/2022, 18:08

ActuaLitté

En Ouganda, un nouvel écrivain ciblé par les autorités

Après l'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija, réfugié en Allemagne suite à un véritable calvaire judiciaire, c'est au tour de l'écrivain et militant des droits de l'homme Norman Tumuhimbise d'être inquiété par les autorités ougandaises. Une arrestation qui précède de peu la sortie du prochain livre de l'écrivain, The Liars and Complices (Les menteurs et les complices), explique son avocat, où il critique directement le président du pays, Yoweri Museveni.

14/03/2022, 15:54

ActuaLitté

Le Médiateur du livre favorable au rapprochement entre science ouverte et édition 

Saisi par le Président du Syndicat National de l'Edition, Vincent Montagne, le Médiateur du livre vient de rendre public un projet d'avis sur l’édition scientifique. Tandis que les politiques en faveur de la science ouverte se développent, l'édition se sent menacée. Souhaitant répondre de manière constructive à ce débat, Jean-Philippe Mochon propose seize pistes de recommandations, afin de mettre en place une réelle politique française soutenant les éditeurs comme les acteurs des disciplines scientifiques. 

11/03/2022, 17:21

ActuaLitté

Fraude aux manuels scolaires sur Amazon

En fin d’année dernière, un homme de Portage dans le Michigan était accusé de louer des milliers de manuels sur Amazon dans le but de les revendre. Depuis, 4 personnes ont plaidé coupables pour fraude postale et électronique et usurpation d’identité aggravée. L’arnaque aurait eu cours de janvier 2016 à mars 2021.

09/03/2022, 15:37

ActuaLitté

Éric Zemmour accusé de violences sexuelles 

Ce mardi 8 mars, Médiapart publiait une enquête vidéo recueillant les témoignages de huit femmes. Huit femmes, dont certaines découvraient leur visage et témoignaient pour la première fois pour accuser l’essayiste et ancien journaliste Eric Zemmour de « comportements inappropriés et d’agressions sexuelles, pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. »

09/03/2022, 11:49

ActuaLitté

Professions littéraires : dès le mois de septembre, les femmes travaillent gratis

Ce 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes constituera une nouvelle occasion, cruciale à l'approche de l'élection présidentielle, d'attirer le regard sur les inégalités qui persistent, voire se creusent, entre les hommes et les femmes dans la société. Du côté des revenus d'activité, dans les professions littéraires, les écarts restent toujours aussi importants, pour ne pas écrire indécents. Si bien que les autrices, traductrices, journalistes et cadres de l'édition travaillent bénévolement à partir de la fin du mois de septembre.

07/03/2022, 12:45

ActuaLitté

États-Unis : deux élèves attaquent l'administration scolaire pour 8 livres censurés

BookBanUSA - Depuis plusieurs mois, les bibliothèques scolaires américaines sont le terrain d'une lutte idéologique : des ouvrages, dont les sujets ont principalement trait aux droits LGBTQIA+, au racisme ou encore aux libertés sexuelles et de genres, sont visés par des tentatives de censure. À ces attaques conservatrices s'oppose une résistance certaine, celle des organisations non gouvernementales mais aussi des élèves eux-mêmes.

24/02/2022, 12:50

ActuaLitté

Un nouvel hackathon pour “réinventer la protection des auteurs“

Quelques jours avant que ne tombe le couperet du premier confinement en 2020, la Ligue des auteurs professionnels organisait son premier hackathon. 24 heures, non-stop, d’échanges entre auteurs, universitaires, juristes et avocats spécialisés en propriété intellectuelle. Le tout pour réinventer la protection des auteurs, à travers contrats, lettres de mise en demeure et bien d’autres. Le projet a fait des petits, fort heureusement.

24/02/2022, 09:40

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Les Français moins attirés par l'idée d'écrire un livre...

L'écriture de son propre ouvrage semble l’activité créative la plus accessible qui soit : un stylo, du papier, voire plus prosaïquement encore, un ordinateur, et en avant le roman ? Dans son dernier hors-série, Le Figaro propose les résultats d’un sondage Odoxa, confortant l’envie, en France, d’écrire, et pour certains, d’accéder à la publication de leur ouvrage… Alors, Comment se faire publier ?

26/05/2022, 15:16

ActuaLitté

20 ans de caca boudin

­Les bougies sont disposées et L'école des loisirs a sorti les cotillons, pour souhaite un bon anniversaire à Simon ! ­À l'occasion du vingtième anniversaire de la série “Simon”, l’école des loisirs réédite le tout premier album, Caca boudin. Retrouvez le héros de Stephanie Blake dans un format tout-carton à emporter n'importe où, pour accompagner les tout-petits.

26/05/2022, 12:14

ActuaLitté

Décès de l'éditeur Pierre Belfond, fondateur de la maison éponyme

L’éditeur Pierre Belfond est décédé mardi 24 mai des suites d‘une crise cardiaque à La Celle-Saint-Cloud (78). Il avait 88 ans, indique la famille à ActuaLitté. 

25/05/2022, 19:23

ActuaLitté

L’amicale OPA sur Lagardère se conclut avec 55 % des parts pour Vivendi

Le groupe Vivendi annonce que la première période de son Offre Publique d’Achat des actions du groupe Lagardère s’est achevée. La structure dirigée par Yannick Bolloré dispose de plus de 78,22 millions d’actions Lagardère. Autrement calculé : 55,43 % du capital et 45,85 % des droits de vote théoriques. 

25/05/2022, 18:34

ActuaLitté

Les éditions çà et là ouvrent Ginosko, label dédié à la BD documentaire

Les éditions çà et là, spécialisées dans l'édition en langue française de bandes dessinées d'auteurs et autrices de pays étrangers, ouvrent Ginosko, label dédié à la bande dessinée documentaire. Ce nouveau label accueillera des œuvres dans le domaine de la science et des sciences humaines. La première parution sera disponible en septembre de cette année : Gravité Express, publiée en 2012 par l'auteur sud-coréen, Jo Jin-ho. S'ensuivront les trois autres titres de la série du sud-coréen, dont les parutions sont déjà programmées pour 2023 et 2024.

25/05/2022, 16:21

ActuaLitté

Julliard renforce son équipe éditoriale et redéploie son catalogue

Les éditions Julliard développeront, dès la rentrée 2022, de nouvelles perspectives éditoriales en renouant avec la littérature étrangère et la non-fiction littéraire, tout en restant fidèles à la fiction française.

25/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Surdoués : HPI, Haut Potentiel Intellectuel ou d'Intox ?

 Difficile de passer à côté du succès de HPI sur TF1 : la série est partout dans les médias à l’occasion de la 2e saison. HPI pour Haut Potentiel Intellectuel, use de l’expression moderne qui désigne les personnes surdouées.

25/05/2022, 14:53

ActuaLitté

Alice d'Andigne rejoint les éditions Robert Laffont comme directrice éditoriale

Après des études de lettres à la Sorbonne et à l’université de Londres, Alice d’Andigné a d’abord travaillé en littérature étrangère chez Grasset. Elle a été éditrice aux côtés de Teresa Cremisi chez Flammarion de 2005 à 2015, s’occupant de littérature française et d’essais, auprès, entre autres, de Christine Angot, Ivan Calbérac, Michel Houellebecq, Jacques Julliard, Yasmina Reza.

25/05/2022, 14:40

ActuaLitté

“Des livres-coups de poing qui nous réveillent”

SALTO22 – La couleur choisie est évocatrice, et plus encore : un rouge puissant, affirmant une position éditoriale sociale. Et autour d’elle, sont réunies quatre structures, décidées à changer la société, par les livres. L'une d'entre elles, Eleuthera, une maison d'édition libertaire, navigue à vue vers « l'île qui n'existe pas (encore) », référence au Pays imaginaire, ou en italien, L'isola che non c'è. Un regard visionnaire et engagé. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

25/05/2022, 10:14

ActuaLitté

Biélorussie : censures et arrestations inquiètent éditeurs et libraires 

Illibérale comme le souhaite son président Alexandre Loukachenko, la Biélorussie l'est un peu plus depuis le 19 mai et l'interdiction officielle de la vente de 1984 de George Orwell par les libraires du pays. L'ordonnance du gouvernement préoccupe plusieurs organisations internationales du livre, tout comme l'arrestation de deux éditeurs au sein de leur librairie.

25/05/2022, 10:02

ActuaLitté

Bret Easton Ellis de retour au printemps 2023

Le romancier américain s’embarquait, début 2021, dans une aventure éditoriale très personnelle : avec la création de The Shards, il proposait de faire la lecture à ses fans, tout en offrant les premiers chapitres de ce nouveau récit. Le tout articulé autour d’un site commercialisant des produits dérivés et des abonnements à différents podcasts. Et voici que The Shards devient livre à part entière…

25/05/2022, 09:11

ActuaLitté

La Bibliothèque Imagination de Dolly Parton s'ouvre aux enfants réfugiés

La reine de la musique Country, Dolly Parton, s'est engagée dès 1990 dans l'Imagination Library, bibliothèque caritative offrant gratuitement et chaque mois, des livres à des enfants. Un nouveau projet, initié début mai, offrira à 200 enfants réfugiés de Londres un document par mois, jusqu'à leurs cinq ans. 

25/05/2022, 08:43

ActuaLitté

Après une entrevue avec la présidente de la BnF, la grève est reconduite

Aucune avancée entre les syndicats et les usagers mobilisés d’un côté, et la direction de l’autre. La BnF entrait de nouveau en grève ce 23 mai, et ce jusqu’à dimanche, dans le cadre du préavis de grève qui court encore jusqu’au mardi 31 mai. On passe de 450 absences en mi journée le 10 mai à 119 cette fois-ci, mais pour beaucoup de grévistes et de mobilisés, la bataille médiatique est d’ores et déjà gagnée.

24/05/2022, 17:55

ActuaLitté

Impulsion et séduction des livres italiens : en 20 ans, 5 fois plus de traductions

SALTO22 – L’Italie investit de plus en plus dans la diffusion de ses livres à l’étranger. C’est une tendance que l’on peut mesurer au moins sur les vingt dernières années : en 2001, les livres traduits à l’étranger représentaient 4 % de ceux publiés, aujourd’hui ils sont 12 %. Comment expliquer cette croissance exponentielle ?  (de notre envoyée au Salon du livre de Turin)

24/05/2022, 17:13

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

PARTAGERLIRE dresse le bilan de sa 14e édition

Du 27 avril au 7 mai derniers se déroulait la 14e édition de l’action solidaire et littéraire PARTAGERLIRE. Chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop Suisse romande, les clients ont pu déposer les ouvrages dont ils n’avaient plus l’usage. Cette opération a permis de rassembler pas loin de 230.000 livres.

24/05/2022, 15:33

ActuaLitté

Pour lutter contre la censure, Margaret Atwood sort le lance-flammes

BookBanUSA — La vague de censure qui traverse les États-Unis, privant bibliothèques, écoles et jeunes lecteurs de titres dénoncés comme « obscènes » et « dangereux », amène enfin du positif : Margaret Atwood, lance-flammes en main, tentant de brûler son propre livre, La Servante écarlate. Cette mise en scène pour le moins dystopique cherche à créer l'événement autour d'une vente aux enchères très spéciale.

24/05/2022, 15:18

ActuaLitté

Elie Buzyn, l'un des derniers témoins de la Shoah, est décédé

Depuis plus de trente ans, il témoignait dans les écoles de son expérience dans les camps de la mort. Elie Buzyn, l’un des derniers rescapés de la Shoah, est décédé ce lundi 23 mai, à l’âge de 93 ans. Véritable relais de la Mémoire, il avait publié deux ouvrages aux éditions Alisio, fidèle à sa volonté de transmettre aux jeunes générations. 

24/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Nathan s'ouvre à la bande dessinée, pour tous les lecteurs

C’est toujours avec la même volonté de transmission que la maison d’édition Nathan se lance dans le 9e art, avec plusieurs nouvelles collections. Dès 2-3 ans jusqu’aux lecteurs ado-adultes, c’est tout un panel de bandes dessinées et d’identités qui s’invite dans la structure sous la houlette de Karine Leclerc, qui a rejoint la maison en qualité de directrice éditoriale pour Nathan BD.

24/05/2022, 15:02

ActuaLitté

Les jeunes à l'assaut des lieux et offres culturelles

À l’occasion du premier anniversaire de sa généralisation à tous les jeunes de plus de 18 ans en France, le pass Culture dresse un bilan. Des premiers jours de l’expérimentation, en 2019, jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il est désormais ouvert dès la classe de 4e, le dispositif a rencontré un réel engouement, tant auprès des jeunes qu’auprès des acteurs culturels.

24/05/2022, 14:55

ActuaLitté

Accès ouvert, prépublication... Le vocabulaire de l'édition scientifique en français

La Commission d'enrichissement de la langue française s'intéresse à l'édition, dans un domaine bien particulier : celui de la recherche et des publications scientifiques. Dans un article publié au Journal officiel, elle fixe des équivalents français à certaines expressions, comme open access ou preprint.

24/05/2022, 14:13

ActuaLitté

Législatives : candidats et candidates invités à s'engager pour les bibliothèques

Législatives2022 — Certes moins médiatisées que l'élection présidentielle, les élections législatives sont précédées d'une campagne menée par les candidats et candidates, ainsi que les partis qui les investissent — certains sont aussi non-inscrits. L'Association des Bibliothécaires de France, par un document à signer, invite les aspirants députés à s'engager pour la lecture publique.

24/05/2022, 11:50

ActuaLitté

Harcèlement sexuel, discriminations, écologie : des aides sous conditions

Contraindre aux bonnes pratiques, en tapant dans le portefeuille : pour l’industrie du livre, de nouvelles mesures s’en viennent. Au terme d’un conseil d’administration du 10 mai, le Centre national du livre prend position vis-à-vis de l’industrie. Une Charte, élaborée avec l’interprofession, régira désormais les aides qu’apporte le CNL.

24/05/2022, 11:12

ActuaLitté

Aux États-Unis, la vague de censure pourrait s'étendre aux librairies

BookBanUSA — La vague de censure réactionnaire, qui dure et s'étend depuis près d'un an aux États-Unis, menace de ne plus se limiter aux bibliothèques scolaires et publiques. Dans l'État de Virginie, au sud-est du pays, l'avocat Tim Anderson, accompagné par le candidat républicain Tommy Altman, entend interdire deux livres, jusque dans les librairies Barnes & Noble.

23/05/2022, 17:09

ActuaLitté

Vivendi : nouveau directoire, un comité exécutif et une Fondation

D’importants changements sont intervenus dans la gouvernance du groupe Vivendi. À cette occasion, plusieurs promotions internes les accompagnent, ainsi que la création d’une Fondation Vivendi. 

23/05/2022, 16:36

ActuaLitté

Amazon, librairies indépendantes : et si l’édition italienne s’inspirait de la France ?

SALTO22 – Le marché éditorial italien, au cours des quatre premiers mois de l'année 2022, était au coeur d'une rencontre. L’AIE (Associazione Italiana Editore) profitait ainsi du Salon du livre de Turin pour exposer un panorama de l'industrie. L’occasion de parler des principaux problèmes au coeur de l’édition du Bel Paese – et, apparemment, les solutions pourraient venir de France… (de notre envoyée à Turin)

23/05/2022, 16:27

ActuaLitté

Des lettres inédites de Marcel Proust paraitront le 9 juin

Le 9 juin prochain, paraitront aux éditions Gallimard des lettres inédites de l'auteur de La Recherche à Horace Finaly, camarades de l'écrivain au lycée Condorcet, puis directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas. Dans ses lettres, Proust confie notamment à son ami vouloir se débarrasser d’un jeune homme qui a vécu presque trois ans chez lui, de 1919 à 1921, et ne veut plus s’en aller...

23/05/2022, 15:59

ActuaLitté

Patti Smith reçoit la légion d'honneur aux États-Unis

Connue comme une légende du rock américaine, marraine du mouvement punk, la chanteuse Patti Smith est aussi poétesse, écrivaine et artiste. Déjà nommée Commandeure des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2005, elle a reçu, ce samedi, la Légion d’honneur des mains de l’ambassadeur de France aux États-Unis, Philippe Étienne. 

23/05/2022, 15:34

ActuaLitté

Quatre ans après sa mort, Stan Lee bosse encore pour Marvel

À tort ou à raison, et probablement entre les deux, Stan Lee est devenu l'incarnation humaine du groupe Marvel, du moins de son âge d'or dans le domaine de la bande dessinée. Resté dans les mémoires, ces dernières années, pour ses caméos dans les blockbusters cinématographiques de la Maison des Idées, feu Stan Lee, disparu en 2018, aura son image et son nom lié au groupe pour 20 ans encore, au moins.

23/05/2022, 15:15

ActuaLitté

Annie Ernaux : “Il faut tellement plus de courage aux femmes qu’aux hommes”

SALTO22 – Dans une Sala Azzura pleine et émue, Annie Ernaux a été accueillie au Salon du Livre de Turin pour recevoir le prestigieux prix littéraire international Mondello (qui compte parmi ses lauréats au moins une douzaine de prix Nobel) et parler d’inégalités, d’école, de femmes, et de littérature… (de notre envoyée au salon du livre de Turin)  

23/05/2022, 14:21

ActuaLitté

Italie : du retour des ventes en librairie à l'horizon Paris 2023

SALTO22 – Les librairies en ligne voient leurs ventes diminuer, tandis que les librairies physiques regagnent des points. Les ventes en valeur baissent un peu, alors que les ventes de fumetti s’envolent. C’est ce qui ressort d'une analyse effectuée par l'Association des éditeurs italiens (AIE) des données fournies par l'enquête Nielsen Bookscan. Dans l’attente de rencontrer l’Italie à Paris, pendant le Salon du Livre, en 2023. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

23/05/2022, 13:46

ActuaLitté

Législatives : les propositions de la Nupes pour la culture

Legislatives2022 — Unis à l'occasion des élections législatives, les différents partis de gauche, du Parti socialiste à la France insoumise, en passant par le Parti communiste et le Pôle écologiste, se sont entendus autour d'un programme commun. Celui-ci offre une place non négligeable aux propositions culturelles, reprenant des idées déjà exprimées lors de la campagne présidentielle.

23/05/2022, 12:49

ActuaLitté

“En temps de guerre, notre pays ne peut éviter une certaine censure”

UkraineUnderAttack — Depuis l'agression russe du territoire ukrainien, la guerre se déroule dans les villes et les campagnes, armes à la main, mais aussi sur les réseaux sociaux et d'autres terrains de l'information. L'Ukraine a dévoilé il y a quelques jours un plan visant à censurer, dans les bibliothèques du pays, les ouvrages russes s'opposant « à l'indépendance de l'Ukraine », assimilés à une forme de « propagande ».

23/05/2022, 10:54

ActuaLitté

Miss Tic, la grapheuse et street artiste est décédée

Ses pochoirs aux dessins toujours accompagnés d’une sentence humoristique, souvent mordante, peuplent les murs des villes. Un dessin noir, dont elle emportera la magie — non sans avoir légué un héritage amplement décliné aujourd’hui par d’autres street artistes. Miss Tic nous a quittés, ce 22 mai : Artiste parisienne, plasticienne et poète, de toute évidence, elle avait accordé à ActuaLitté un long entretien à l’occasion d’une exposition en bibliothèques de Seine–Saint-Denis, en 2014.

22/05/2022, 17:37

ActuaLitté

Saviano, le juge Falcone et la Mafia : “Le courage est un choix”

SALTO22 – À la Foire du livre de Turin, la foule qui attend Saviano ne se compte pas. Seules les personnes ayant réservé sont assurées de pouvoir assister à l’événement. Les autres, en revanche, apprennent que l’écrivain signera tous les exemplaires, même pour qui n’aura pas réussi à entrer. Malgré une attente assez longue, due aussi aux habituels contrôles de sécurité, la rencontre a été mémorable et passionnante, entre littérature, justice et témoignage. (de notre envoyée à Turin)

22/05/2022, 14:38

ActuaLitté

“Imprimer en France, dans le cas de commandes publiques, ça étonne qui ?“

Comediedulivre2022 – Fondée voilà plus de 40 ans, la maison éponyme de Francis Loubatières fut reprise par Maxence Fabiani en 2005. Après plusieurs années à travailler aux maquettes des ouvrages, et différentes expériences personnelles dans l’édition, le rachat s’est opéré assez logiquement. D’une structure très régionaliste, consacrée à l’Aude et la Haute-Garonne, elle s’est recentrée sur l’histoire et le patrimoine. Sans pour autant oublier ses liens avec l’Occitanie.

22/05/2022, 14:20