Toute la question se tenait en quelques mots : Tintin est-il à ce point sacralisé par le droit d’auteur, que défend si farouchement Moulinsart, société ayant droit, que l’on ne puisse toucher une mèche de la houppette du reporter ? Le tribunal responsable de régler cette épineuse problématique a tranché : non. Fort heureusement pour Xavier Marabout, artiste breton, mis en cause pour un montant de 10 à 15.000 €.
Le 10/05/2021 à 19:47 par Clément Solym
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10/05/2021 à 19:47
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Originaire de Bretagne, Xavier Marabout a senti passer bien près la corde : pour avoir réalisé des toiles à connotations érotiques, où l’on retrouvait l’influence d’Edward Hopper, et le personnage de Hergé, il était attaqué par la société Moulinsart.
« Si j’étais condamné, je prendrais cela comme une perte au niveau de la liberté d’expression. Toute ma démarche artistique est basée sur le travail de fusion, sur l’humour… Je me sentirais bridé en tant qu’artiste », expliquait quelques jours avant le jugement l’artiste installé à Auray. Car au-delà de l’argent, Moulinsart lui intimait de cesser les reproductions du personnage dans ces contextes picturaux.
Or, l’avocat du prévenu, Me Ermeneux le soulignait, auprès de l’AFP : « C’est un dossier qui va au-delà du seul cas de M. Marabout. L’enjeu est la liberté de création, artistique et d’expression. » Un peu comme, quelques années plus tôt, l’écrivain Gordon Zola, Docteur ÈS calembours, qui publiait Les aventures de Saint-Tin, et son ami Lou. Là encore, accusé de contrevenir au droit d’auteur, le romancier avait obtenu gain de cause en justice.
SAINT-TIN: la parodie de Tintin remporte une grande victoire
Sauf que dans le cas Marabout, Tintin était sexualisé : son attrait pour les jeunes femmes vues ou aperçues au bord du chemin, avait accru l’ire moulinsartienne. Raison pour laquelle l’arrêt de la série de toiles — une vingtaine selon l’artiste, et qui s’était « très bien vendue » — intervenait dans la procédure juridique.
Or, de même qu’en février 2011, Moulinsart avait été condamné à accepter la parodie romanesque de Tintin, de même, le tribunal de Rennes (Ille-et-Vilaine) a débouté les ayants droit de leurs demandes — contrefaçon et atteinte au droit moral. Ce même droit moral qui permettait de poser un regard moralisateur sur un Tintin mis en délicieuse compagnie dans les toiles.
La justice a estimé, dans ce cas comme celui de Gordon Zola, que l’exception de parodie était avérée : nulle confusion possible entre les bandes dessinées chèrement défendues et les toiles de Xavier Marabout. D’autant que ces dernières s’appuient bien sur une reproduction du style Edward Hopper, apportant la note d’originalité nécessaire à disculper le prévenu.
Ainsi, la deuxième chambre civile a souligné le travail critique du peintre et renvoyé l’avocat des plaignants à son chevalet. « Profiter de la notoriété d’un personnage pour le plonger dans un univers érotique n’a rien à voir avec l’humour », avait indiqué ce dernier à la presse, en guise d'attaque. « Hergé, interviewé de nombreuses fois, avait expliqué son choix de ne pas impliquer les femmes dans son œuvre, parce qu’elle continue, qu’elles sont rarement des éléments comiques. »
Moulinsart, pour avoir dénigré le travail de l’artiste, se retrouve condamnée à 10.000 € de dommages-intérêts : on ignore à cette heure si les avocats interjetteront appel. Mais le mal fait — Moulinsart expédiait des courriers comminatoires, exigeant des galeries qu’elles n’exposent pas les œuvres de Xavier Marabout — sera finalement réparé, comme s’en réjouissent Me. Bertrand Ermeneux et Anne-Cécile Le Boudec, nouveaux pourfendeurs d’ayants droit un brin zélés.
« Le tribunal a estimé que c’est un dénigrement et a ajouté 10 000 euros de dommages et intérêts pour M. Marabout et 20 000 euros de frais d’avocat », indique Me Ermeneux à l’AFP. Et l’artiste, de son côté, abonde : « Au fond de moi-même, c’est ce que j’espérais (…) Aujourd’hui, le tribunal reconnaît la liberté d’expression et l’attitude de dénigrement, c’est une victoire sur toute la ligne. »
Reste également à régler le cas de Christophe Tixier, alias Peppone, à qui Moulinsart réclame 20.000 €… pour avoir réalisé une centaine de bustes de Tintin… Encore une sensationnelle affaire pour le Petit reporter. Pour cela, le tribunal civil de Marseille a été saisi et se prononcera le 17 juin…
Crédits illustration © Xavier Marabout
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
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29/11/2024, 10:12
Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....
28/11/2024, 18:48
« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».
28/11/2024, 14:38
Et si Picasso avait correspondu avec De Gaulle, Renoir, Bowie ou Monroe ? David Lawrence signe Picasso — Lettres Imaginaires, un livre audacieux qui mêle fiction, anecdotes et documents rares pour réinventer l’univers du célèbre peintre. Avec une préface écrite par le critique d’art Christian Noorbergen, le livre est à découvrir aux Éditions Maison Templar en février prochain.
28/11/2024, 13:01
Dans le contexte des négociations fédérales en Belgique, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) sonne l'alarme : le projet de hausse de la TVA sur les livres de 6 % à 9 % menace tout un écosystème culturel et éducatif qu'ils assurent déjà fragilisé par des contraintes économiques. Les éditeurs plaident pour le maintien, voire la réduction de ce taux afin de préserver la diversité éditoriale et garantir la pérennité d’un secteur essentiel pour la société.
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En lançant son « Baromètre du contrat jeunesse », la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s’attaque à un enjeu crucial : la transparence des conditions contractuelles dans le milieu de l'édition jeunesse. En s'appuyant sur leur propre étude statistique, ce nouvel outil guide les créateurs et créatrices de livres jeunesse sur trois points : le montant de l’à-valoir, le pourcentage de droits d’auteur, les paliers, et leur offre des clés pour mieux négocier.
28/11/2024, 11:15
Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire cultive le goût des livres et des mots auprès des jeunes publics en France. À travers des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, elle favorise des rencontres intergénérationnelles porteuses de sens et d’apprentissage. Une démarche saluée par les institutions éducatives et culturelles, qui contribue autant à l’éveil des enfants qu’à l’épanouissement des seniors.
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Sortez raquettes et volants : malgré les bourrasques automnales, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) se penche sur le cas du badminton. Les Jeux olympiques et paralympiques sont derrière nous, mais les questions de vocabulaire, elles, restent d'actualité...
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La Norvège se dote d'une nouvelle récompense littéraire, spécifiquement tournée vers l'art de la traduction. Le gouvernement a chargé la Bibliothèque nationale du pays de créer un prix saluant l'œuvre d'un traducteur ou d'une traductrice qui a participé à la diffusion des lettres norvégiennes dans le monde. Le premier lauréat du Prix Jon Fosse est l'Allemand Hinrich Schmidt-Henkel.
28/11/2024, 09:28
Pour marquer les 50 ans du lancement des éditions Arfuyen, la maison publie le 9 janvier prochain, Les Héritiers du monde, texte inédit en France, signé par un certain Joseph Conrad, en collaboration avec son ami écrivain et éditeur, Ford Madox Ford. Plus proche de nous, le 5 décembre, Gallimard édite un recueil de textes de Jorge Luis Borges, entre essais, portraits, articles et conférences.
27/11/2024, 18:22
40 Commentaires
roland truc
11/05/2021 à 00:52
Stupide! Tintin est un héros asexué./
Tintintin Lutin
11/05/2021 à 11:22
Débile ! C'est pour ça qu'il a été détourné./
lisabeth
11/05/2021 à 00:54
Etant moi-même artiste, je n'aimerais pas du tout que mon travail soit copié par quelqu'un d'autre. Là c'est pas uniquement inspiré mais bien copié le personnage/univers trait pour trait. Je ne trouve pas normal d'utiliser le succès d'un autre artiste pour se faire son propre succès à soi. Le succès, l'univers artistique, ca se trouve par soi-même, par un labeur, un processus de créativité qui peut prendre des années, en gros ça se mérite. Par exemple, je trouve qu'il n'y a aucun mérite à reproduire des sailor moon, princesse disneys, ou autre création déjà créer par quelqu'un d'autre que nous. Cela évite finalement d'avoir à trouver son propre style ou univers, alors que d'autres ont justement travailler pour .
Cela ne m'impressionne pas quand quelqu'un s'appoprie le travail d'un autre, car cela ne comporte aucun intérêt de retrouver chez un autre artiste quelque chose qui a déjà été créer par quelqu'un d'autre, c'est juste du déjà vu. Même si c'est pour le détourner, désolée il ne faut pas être einstein pour combiner Titne et HOpper ou des mix pareils. Je déplore que l'art à notre époque se résume à des choses populaires : combien de fois ai-je vu des artistes devenir populaires juste en détournant des princesses disney pour en faire des persos mangas ou autre? on a tous vu des articles sur ce type de sujet, mais finalement il n'y a qu'un gros travail de copie derrière, mais pas les années d'efforts pour trouver son propre style.
MOi j'ai mis plus de 30 ans à trouver mon style, à évoluer, à faire la différence : malheureusement ce sont les filles qui plagient ou se contentent de faire des choses populaires qui sont le plus vus. Je n'aurais jamais des milliers, voir des millions de vues pour mon travail, alors que j'ai enfin mon univers à moi :( alors que des gens surfant sur la superficialité et la facilité se verront largement reconnus et récompensés.
POur moi l'art, c'est exprimer qui l'on est intérieurement et contribuer au monde avec notre voix intérieure, et non pas ce que la société nous montre. Si les oeuvre d'Hergé, ou de Tolkien, ou d'autres artistes sont uniques, c'est justement parce qu'ils ont créer quelque chose de différent, et qui apportaient ce que d'autres n'ont pas apporté.
Où est l'intérêt de l'art, si c'est pour se contenter de dessiner les mêmes vêtements, visage, d'un perso déjà crée? C'est juste de la copie, une forme de décalquage, et cela montre un manque d'individualité et de personnalité.
Enfin voila, pour être moi-même artiste, je tiens à ce que mes créations restent ma propriété, et si l'on commençait à voir mes personnes reproduit par des tonnes de gens...Alors cela perdrait son âme, son originalité, son unicité, ce serait vraiment rageant pour moi. IL Y a une artiste anglaise, qui avait un univers bien à elle (gorjuss), bien qu'enfantin, cela sortait un peu de l'ordinaire ; mais maintenant beaucoup la plagient ou font des colliers avec ses illustrations, et depuis finalement son travail ne lui appartient plus vraiment, tout le monde se l'approprie. Alors cela devient lassant de voir ce qu'elle fait partout, alors que ce sont d'autres gens qui ont pris la liberté, sans en avoir les droits, de plagier ce qu'elle fait ou de se contenter d'imprimer ses illustrations et d'enf aire des bijoux, et de faire d'e l'argent avec une idée qui ne leur appartien tpas. Normalement on fait de l'argent, avec une idée qu'on a développé ou créer soi meme.
Alors pas juste du tout que des gens aient juste à se servir sur le net. L'art cela se mérite.
Ce monsieur a du talent mais il n'en fait pas bon usage, désolée. Ce sont ses oeuvres à lui qu'on devrait voir, et non pas des pâles copies de tintin, si c'est juste pour faire de l'humour avec en plus, ca ne vole pas très haut.
Michel
11/05/2021 à 09:49
Votre vision d'artiste m'apparaît bien banale et colle parfaitement à l'air du temps. L'odeur de soufre qui a surement motivé l'indigente société Moulinsart s'est heureusement heurtée à un pouvoir d'où le bon sens n'est pas encore altéré. Il y en a marre de tout voir sous le prisme du pognon; la pseudo singularité d'un artiste contemporain en est tellement infesté qu'elle s'uniformise bien volontiers: il faut bien manger. Se sacrifier pour son art? encore faut-il être vrai pour ça. Trouvez-moi quelqu'un de vrai dans une société capitaliste...on en revient à diogène de Sinope qui cherchait déjà.
Pour autant on ne peut pas exiger une totale originalité (innovation! comme disent les esprits en mal-être) de chaques artistes, c'est illusoir. A ce compte là nous n'aurions pas beaucoup d'exposition contemporaine n'est-ce pas? L'intérêt du travail de Xavier Marabout est d'étendre l'imaginaire vers une sphère totalement ignoré d'Hergé et qui pourtant, lorsqu'on s'y arrête, stimule notre imagination. Or Xavier concrétise notre curiosité et étend l'oeuvre d'Hergé . Sérieusement, ça n'est pas avoir l'esprit étriqué, mesquin, et j'en passe pour ne pas froisser, que de se scandaliser de cette liberté d'expréssion dont a fait preuve Xavier Marabout? Contester cette forme d'expression relève pour moi de la censure, ce qui est pour le moins paradoxal pour l'Art non?
Gaël
11/05/2021 à 23:22
Bien entendu Michel , notre chère elisabeth se tire clairement une balle dans le pied de l'ambulance qui se moque de la charité !
Un pavé pour baver sa mauvaise foi fallacieusement argumentée !
Libre à chacun de créer des choses et de les proposer à la vente .
Et pour ce qui est du plagiat pour vous peut être de l'inspiration pour d'autres chère lisabeth ;)
Le Bacon Miguel
12/05/2021 à 00:27
Juste pour vous dire… Bravo! Je ne renierais pas une ligne, pas une virgule a votre sentiment me semblant très juste et justifié. Très belle continuité de l'œuvre de Hergé chez cet artiste talentueux (et respectueux) et non juste un banal recopiage sans intérêt.
C'est "Tintin" Pour Moulinsart!... Que ce jeune garçon s'amende définitivement d'un papa par trop envahissant & protecteur. Vive la création. Xavier Marabout, totalement respectueux de l'œuvre "Tintinophilesque" &... s’amendant de ces petits tabous si misérablement réactionnaires dans l'air de notre si triste temps!
Mon sentiment pour les très belles œuvres inspirées de l'univers Hergé/Hooper? Perte définitive de cette précieuse & fragile innocence avec l'abord amer des rivages d'un âge adulte. Nostalgie cruelle d'un temps définitivement révolu. L'iconique redevenu chair fragile et périssable, doutant face à un désir renouvelé mais si triste. La muse elle aussi, après la nuit d'amour charnelle passée? Déjà, elle n'est plus si désirable. Tintin & la condition humaine.
Pour le reste? Juste une histoire de fric, rien de plus.
Miguel
Kavatsu
11/05/2021 à 10:20
Hum... Si vous produisez de l'art visuel pour la popularité et la richesse vous vous trompez de vocation...Combien d'entre vous vivent une vie miséreuse malgré un talent incontestable ? Et combien d'entre vous connaissent amour gloire et richesse ? Pire, combien d'entre vous obtiennent cette reconnaissance des années après leur disparition ? Vous dites avoir mis plus de 30ans à trouver "votre" style (et entre nous votre style vient forcement de quelques part, et est forcément inspiré de quelqu'un donc dans un sens vous plagiez aussi..), celui ci ne sera peut être jamais reconnu, ou alors dans 500ans lors de fouilles dans l'endroit où vous vivez. Plus qu'un style, c'est un univers que vous devez chercher.
En quoi ces œuvres sont elles des plagiats ? En quoi n'ont elles aucune originalité ?
Ce monsieur s'approprie des figures de la pop culture (figures de toutes façon déjà surexploitées d'un point de vue commercial) pour les mettre dans des situations où elles ne seront jamais dans leurs œuvre d'origine, tout en les combinant avec un style totalement étranger à leur univers. Il ne faut pas être Einstein certes, mais personne ne l'a fait avant donc...C'est ça l'art. C'est avant tout une démarche, plus qu'un coup de crayon.
Je vis dans la capitale mondiale de la bande dessinée, combien d'artistes franco-belge très différents ont pourtant des styles quasi identiques ? Idem pour les dessinateurs de comics ?
Combien de (grands) peintres de la renaissance sont identiques au coup de pinceau près ? Combien de peintre classiques ? Combien d'impressionnistes ? Pour les non-initiés, la différence est invisible. Les accusent on de plagiat ?
Vous parlez de Gorjuss (vous devriez d'ailleurs vous renseignez un peu mieux sur les 2 compères...), mais leur univers n'est pas exploité sans contrepartie, bien au contraire. C'est même eux qui l'ont voulu ainsi, pas de plagiat donc... Aujourd'hui, même plus besoin d'avoir de recherche artistique, ils n'ont qu'à se lever pour empocher des milliers de £/$/€...
L'art c'est de l'ouverture d'esprit, de l'interprétation, du sentiment, du détournement, de l'appropriation, du partage...
Grand fan de Tintin, je n'ai jamais vu celui ci très expressif dans ces aventures. Petit reporter mais grand héros courageux certes, mais à la psychologie relativement plate. Ici, dans l'image de l'article par exemple, il apparaît mélancolique. Dans d'autres fouiné sur le net, on a l'impression de le voir heureux, pensif, etc...Un autre visage du personnage.
Et puis entre nous, être copié (approprié) est plutôt bon signe.
Aco7
11/05/2021 à 13:14
L'imitation est la plus sincère des flatteries !
Tintintin Lutin
11/05/2021 à 11:14
Savez vous qu'Hergé s'est directement inspiré de Benjamin Rabier (créateur de la vache qui rit) pour créer Tintin et même Milou, "Tintin Lutin", "Onésime" et "Mimil", faite vos propres recherches sur le net avec tous ces mots clés, vous serez très surprise !! Et vous même, vous vous inspirez bien de quelque chose pour faire vos "oeuvres" (nature ?, environnement ? Votre égo "moi, moi, moi" ?).
Vous n'avez pas bien compris l'art lisabeth, interprétation, vision, partage et transmission. Vos "œuvres" finiront seules, dans l'oubli et elles ne manqueront à personne.
Franz K (arpenteur)
11/05/2021 à 11:34
C'est un sujet intéressant, je comprend votre frustration bien que je ne sois pas artiste. Néanmoins dans le cas de Tintin ne peut on pas considérer ça comme un hommage à l'œuvre et un prolongement/accroissement de l'univers en question? Par la même on peut imaginer que ce développement serait bénéfique en euros :)) pour Moulinsart et autres. D'ailleurs je ne sais pas si Tintin est juridiquement dans le domaine publique mais moralement nous avons tous un peu de Tintin en nous.
En d'autres termes un univers créé par un artiste lui appartient il vraiment? n'appartient il pas des lors qu'il est vendu/diffusé aux acheteurs/admirateurs?
J'ai le sentiment qu'il y a contradiction entre créer et posséder si l'on créé c'est pour les autres.
A votre service
sydney
11/05/2021 à 12:46
On est copié parce que l'on a du succès... quelque part c'est la rançon de la gloire ;-)
zichiqou
11/05/2021 à 14:52
Si on doit appliquer à la lettre votre conception et taxer d'illégal et d'amoral tout ce qui s'inspire d'une œuvre préexistante , le concept même de caricature n'existerait même plus au grand dam des adeptes du genre ni même d'ailleurs les oeuvres originales elles-mêmes. De combien de styles, de genres, d'égéries , d'effigies s'est d'ailleurs inspiré Hergé pour créer cette série de BD si authentique à vos yeux ?
vibrisse
12/05/2021 à 10:47
La parodie n'est pas (du tout) de la copie, la copie n'est pas forcément reproduction, et le seul art qui puisse s'apprendre sans copie est celui qui ne s'apprend pas, l'art naïf. La manière dont on dessine, y compris la façon dont on déstructure dans l'abstraction la plus stricte est inspirée de nos connaissances, et donc inéluctablement, une forme de copie. Ces parodies que je ne connaissais pas m'inspirent des sentiments, avec d'autant plus d’acuité que le héros original était fort dépourvu d'épaisseur en la matière, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'art.
Maximillian
21/05/2021 à 11:30
Excuser moi, lisabeth. Mais votre monologue est complètement dérisoire. Quand bien même que Tintin soit originalement la propriété de Hergé, se n'est pas un crime de s'inspirer à ces propre fin. L'art a été crée pour être apprécier et pour être utiliser comme inspiration pour crée sa propre art (vous n'aller pas me dire que c'est du plagiat si vous crée un tableau d'un ciel bleu en utilisant de le la peinture et que quelque mois plus tard, une autre personne reproduit exactement le même ciel mais est fait avec des pastel ou des crayons.) Marabout ne fait que de rendre hommage a une oeuvre d'ART qui a nous a (presque) tous bercer depuis notre plus jeune age. Le représenté de cette façon (qui pourrait être considérer comme érotique) est une preuve que nous pouvons essayer différente choses à sa manière. Si je me trompe pas, ceci est concept qui se nomme " liberté ", une chose dont notre pay est assez bien versé si je me trompe pas... L'expérience personnel ne peut pas toujours être une excuse pour être indigner, comme vous en temps qu'artiste. Excuser moi pour mon language, mais c'est une connerie de penser comme vous le faite. Si nous ne pouvons faire ce qui nous chante (particulièrement dans le domaine culturel) que sa soit inspiré ou fait a sa manière, nous allons dépérir et nous fané. Penser a toute ces générations futures qui oublieront le chef-d'oeuvre qu'est Tintin. Une manière qui serait fiable de les intéressés serait d'avoir d'autre artiste pour proliférer les personnages, l'histoire, l'idée, ect... de Tintin à leur manière (cela pourrait par peinture, par livre et tant d'autre). Si nous ne pouvons plus nous exprimer par l'art ou part d'autre manière oral ou écrite, alors notre liberté, c'est du vent.
Laurence
26/12/2021 à 21:26
C'est votre point de vue d'artiste. Vu ce que vous écrivez, vous êtes un peu jaloux, on dirait 😜😜.. L'art n'est pas élitiste comme vous semblez le laisser entendre.. L'art a différentes portées : celle-ci est populaire... Je n'aime pas particulièrement l'univers hybride que ce monsieur a créé mais il a un regard neuf et parodique et son droit à s'exprimer doit être maintenu.. Comme le vôtre ou le mien..
Zertyk
03/01/2022 à 07:46
Je ne copierai en tout cas pas votre manière de mettre à l'infinitif tout participe passé 😀
Corentin Jourdan
11/05/2021 à 07:54
Faire de l'art en reprenant les codes des autres (Hergé, Edward Hoppe), c'est faire preuve de bien peu d'imagination.
Tout comme un cinéaste célèbre qui n'a pas d'autre idée pour son prochain film que de refaire West Side Story.
En fait c'est facile d'être artiste.
alexis 13007
11/05/2021 à 11:18
Si on t'écoute, Bernstein n'a aucun talent et devrait être poursuivi par Shakespeare dont il a pompé l'histoire....
Jostephane
11/05/2021 à 08:02
Hello.
Je suis un fan de Tintin depuis 50 ans.
Pourquoi faut il que ce héros ne nous fasse plus rêver.
À travers ces tableaux qui sont je l avoue d une grande beauté et qui vous donne envie de l accrocher sur le mur de notre admiration.
Laissons l artiste copier et faire vivre ce personnage de notre enfance et nous faire rêver.
Au diable l argent et le profit.
Tintin était à Herge et il nous l a offert pour que l on puisse s identifier.
Faites Monsieur vos tableaux pour qu un jour on puisse, en les regardant, se dire que l art est universel et qu il est pour nous tous.
Le Fion
11/05/2021 à 08:15
Tintin était membré comme un ours !!!
sydney
11/05/2021 à 08:49
Tintin est homo, il est en couple avec le capitaine Hadock
ROETJO
11/05/2021 à 11:36
Tintin est en couple avec Dupont OU Dupond enfin avec les deux
Arthur Magnus
11/05/2021 à 09:05
Bonjour Clément Solym (& Nicolas Gary),
"Originaire de Bretagne", "’artiste installé à Auray" : que voilà des précisions indispensables ! Je m'étonne de ne pas trouver les mêmes par exemple sur Gordon Zola, lui aussi cité (il est natif d'Aunay-sur-Odon, figurez-vous, ah ben oui, ce n'est pas en Bretagne, mais en Normandie !).
Plus sérieusement, au sujet de Hopper, l'artiste ne risquere-t-il pas d'être poursuivi (aussi) par les ayant droits du peintre d'origine nyackouaise (gentilé supposé pour Nyack, dans l'État de New York) ? Lui non plus n'est pas dans le domaine public.
Aristarque
11/05/2021 à 09:47
Bel hommage à la fois à Hergé et à Hopper. En plus parodique qu'érotique, il y avait déjà eu – entre autres – "Dindin et le secret de Moulinsal" par "Hergi" dans Rire: les grandes parodies d'ACTUEL (Paris: Le Sagittaire, 1976). Il était précisé "d'après Hergé" au bas de la dernière page. Il semble qu'Hergé, qui nous a quittés en 1983, n'avait pas réagi à l'époque, ou en tout cas pas comme le gang de Moulinsart, alors même que bien des cases de cette BD outrancière (rien à voir avec les images soft de Marabout) ne seraient plus publiables aujourd'hui, même en ligne.
Parménion
11/05/2021 à 10:04
Quoiqu'en dise Moulinsart, Tintin fait partie du patrimoine et de l'imaginaire collectif. A ce titre, il me semble normal que des artistes se saisissent du personnage pour en donner leur vision. Ca reste évident pour tous que ce n'est pas le Tintin officiel mais des interprétations que chacun est libre de regarder et d'apprécier ou non.
Kaly 123
11/05/2021 à 10:05
Du grand n'importe quoi ! Pourquoi pas également Bécassine entrain de s'envoyer en l'air avec Tintin ?
Aco7
11/05/2021 à 12:41
Miquel Barceló a dit que : L'art c'est une sorte de petit radeau contre la bêtise !
Velázquez aurait porté plainte contre Picasso qui a peint 58 détournements des Ménines ? Ça m'étonnerait car Velázquez ne manquait pas d'humour (voir le portrait du Dieu Mars)
Humour aussi la chanson d'Henri Tachan "Pas Tintin" (enfin c'est pas sûr mais c'est quand même peut-être)
Falsetto
11/05/2021 à 13:30
il y a quelques années c'est Hergé lui-même qui se retrouvait dans des situations scabreuses, faisant l'amour à sa femme et prenant l'ami Tchang pour amant dans une bande dessinée. Ca change un peu de Tintin et Haddock mais ce n'est pas plus respectueux.
Masi
11/05/2021 à 22:06
Est-ce un jugement de 1ère instance, si oui il y a t il eu appel ou pas ? Car tant qu'une décision n'est pas définitive rien n'est acquis.
CHRISTOPHE AUBERT
12/05/2021 à 04:48
Vous connaissez tous la réponse de Jijé à Hergé, qui lui reprochait déjà de s'inspirer de son Tintin ? Ce célèbre dessin de la tête de Bécassine qui enlevant sa coiffe, se faisant pousser une huppe devenait Tintin.
LOL
12/05/2021 à 09:15
Beaucoup d'avis tranchés sur la question, mais aucune ne pose la vraie question à mon avis. À qui appartient une œuvre ?
Si c'est à l'artiste, ce que tout le monde consentira je pense, alors, il faut lui demander son autorisation pour en reprendre les codes. Ça s'appelle en premier lieu la courtoisie (une notion bien mal au point de nos jours) et en second lieu, un respect légal du droit de propriété (ce que la loi appelle le droit d'auteur : on est propriétaire de nos créations physiques ET intellectuelles).
Je crois que personne ne contestera ce point, sauf peut-être quelques anars anti-capitalistes qui vivent sur le dos des gens sans rien produire eux-mêmes.
Que se passe-t-il en cas de disparition de l'auteur ? C'est le seul cas litigieux. La loi exprime quelque chose, mais est-ce que cette chose légale est morale ? Il est décent que les héritiers DIRECTS d'un auteur puisse continuer à (sur)vivre du travail de ce dernier. Une femme veuve ne doit pas se retrouver sur le carreau, ni des enfants en bas âge. Encore une fois, il s'agit de bon sens... et d'humanité.
Mais qu'en est-il des enfants grands ? Et des petits-enfants ? Et je ne parles même pas des héritiers indirects après 75 ans... Qu'une entreprise familiale se crée pour protéger l'œuvre originale, adouber ou non les successeurs éventuels,, cela se comprend. Mais qu'elle se permette de bloquer toute tentative de plagiat, bonne ou mauvaise, est déjà plus problématique. Gardien du temple, soit, mais gardien de banques, bof.
Si encore, comme Disney, les « héritiers » avaient développé l'idée et proposé de nouveaux contenus (ce qui pose à mon avis un autre débat intéressant : doit-on ou non figer une œuvre après la mort de son auteur ?), la question pourrait se poser en terme du premier point. Mais à partir du moment où tout est figé et que l'entreprise devient purement mercantile, cela devient indécent. Admettons toutefois que la loi s'applique pleinement, alors ils ont largement assez de revenus avec les ventes des œuvres originales pour ne pas s'inquiéter des produits dérivés...
Falsetto
12/05/2021 à 12:36
En l'occurrence ce n'est ni du plagiat ni des produits dérivés.
LOL
13/05/2021 à 07:53
C'est tout à fait un produit dérivé... On reprend Tintin et on le plonge dans un autre univers.
Laurence
26/12/2021 à 21:37
C'est justement là, le noeud du problème : l'argent.. Car comme il a gagné son procès, les heritine toucheront rien de ce qu'il produira où Tintin apparaîtra.. Et ça ce sont des sous en moins dans la poche pour Hergé fils.. La cupidité mène bien le monde.
Phil 69
21/05/2021 à 21:44
Hergé, et tous les artistes, depuis la nuit des temps, ont copiés, plagiés, empruntés, échangés avec d'autres créateurs: c'est là toute l'histoire de l'art !
Descendez de votre tour d'ivoire, regardez, cherchez, et peut-être trouverez vous ?
Mat
25/09/2021 à 13:58
Que Tintin est le meilleur de toute les BD
Michèle
26/12/2021 à 20:51
Depuis Andy Wharrol et l'avènement du Pop Art, il me semble que c'est non seulement accepté, mais même encouragé que de reprendre des figures populaires (Marilyn Monroe, Elvis Presley...) et de les recontextualiser, non ?
Laurence
26/12/2021 à 21:21
C'est une parodie et à ce titre, comme toute parodie, on utilise les personnages existants et l'univers de ces mêmes personnages que l'artiste a détourné ici.. Il a utilisé l'univers Hopper et Hergé et en a fait une fusion parodique.. C'est son droit : il n' a pas porté tort ni diffamé ni l'un, ni l'autre..
macousine
28/12/2021 à 09:49
En effet, il n'y a pas de raison de censurer la parodie et de brider la créativité, mais j'estime qu'utiliser les personnages d'un autre artiste et profiter de leur popularité devrait donner lieu au versement d'un droit d'auteur. L'idée de sortir Tintin de son contexte est drôle, n'empêche que marabout n'a pas créé les personnages d'Hergé, ni les décors de Hopper. Ce jugement est le reflet d'une société qui dénie allègrement le génie des inventeurs et glorifie volontiers le piratage. Ce n'est pas parce que les pirates sont talentueux qu'ils ne doivent rien aux inventeurs.