Mélissa Da Costa est la première femme la plus lue de France. Se classant dans les meilleures ventes de livres en 2022, sa plume se caractérise par sa grande sensibilité aux thèmes de l'amour, de la famille et de la transmission.
Cette romancière française est née en 1988 à Lyon. Après des études de lettres et de journalisme, elle a travaillé dans le milieu de la communication avant de se consacrer entièrement à l'écriture à partir de 2017. Elle vit actuellement à Paris.
Son premier roman Je revenais des autres, publié en 2017 aux éditions Anne Carrière a été très bien accueilli par la critique et a permis à Mélissa da Costa de se faire remarquer comme une nouvelle voix prometteuse de la littérature française.
C'est cependant avec Tout le bleu du ciel (éditions Les Escales, 2019) qu'elle certifie son talent et devient de plus en plus populaire et appréciée.
Pour le confirmer, Mélissa da Costa a remporté de nombreux prix littéraire comme celui des Grandes Écoles en 2018 (Je revenais des autres), celui du Roman des étudiants France Culture - Télérama en 2020 (Toutes les vagues de l'océan) et le prix du Livre Romantique en 2021 (Tout le bleu du ciel).
Crédits photo : Melissa Da Costa © Eva Nièpce
Littérature française
UNICEF France et Le Livre de Poche s'associent une nouvelle fois autour d'un projet en faveur de l'éducation et de l'enfance. Cette fois-ci, c'est Mélissa Da Costa qui prête sa plume et son talent pour nous offrir un texte bouleversant sur la maladie, le deuil et le pardon. L'autrice nous plonge dans les souvenirs d'un enfant et en particulier ses derniers instants auprès de sa mère qui se sait condamnée mais préfère inventer une mission secrète pour adoucir la peine de son fils. A travers ce récit, l'autrice nous prouve que l'imagination n'a pas de limite et qu'il n'existe pas de meilleur pouvoir que l'amour pour guérir les blessures les plus profondes.
06/2023
Littérature française
04/2023
CD K7 Littérature
PrixdelaMaisonPresse23 — Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde. A la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au coeur d'une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l'océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu'au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption... Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s'aimer. Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d'une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté.
03/2023
Littérature française
09/2022
Littérature française
Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d'amis soudé jusqu'à ce qu'un drame les éloigne les uns des autres. C'est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ?
Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu'on peut se perdre de vue, mais pas de coeur... Et qu'il n'est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.
L'amour des autres, le goût du bonheur, la guérison des blessures passées : après le succès de Je revenais des autres, Melissa da Costa nous fait partager, avec délicatesse et sensibilité, une formidable histoire d'amitié et de vie.
03/2022
Littérature française
05/2021
Littérature française
02/2021
Littérature française
02/2020