#Roman francophone

Les Ensablés - Le grand coucher, de Guy Dupré (1981)

Guy Dupré (1925-2018) ne fut un écrivain ni prolixe ni facile. Son œuvre littéraire ne comporte que trois ouvrages, si l’on met de côté des chroniques diverses : Les Fiancées sont Froides (paru en 1953 et salué par Gracq et par Breton), Le Grand Coucher (1981) et Les Mamantes (1986). par Henri-Jean Coudy

Le 04/04/2021 à 09:08 par Les ensablés

| 94 Partages

Publié le :

04/04/2021 à 09:08

Les ensablés

94

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Il est aussi connu pour son Anthologie des cahiers de Maurice Barrès, ainsi que par sa correspondance avec Maurras. Ajoutons qu’il eut, un temps, une liaison orageuse avec l’écrivaine Sunsiaré de Larcône (qui mourut dans un accident de voiture avec Nimier et dont Les Ensablés ont rendu compte de l’œuvre La Messagère).

Écrivain au style exigeant, il emprunte pour ses récits des chemins parfois très obscurs. Ainsi Les Fiancées sont Froides, que je confesse avoir lu sans toujours tout appréhender. Aussi est-il ici question du Grand Coucher plus accessible.

Dupré songea d’abord à une biographie du général Mangin (chef français de la Grande Guerre, offensif et peu soucieux de la vie de ses hommes). À la place, il fit un roman, LeGrand Coucher, qui n’a plus rien d’une biographie même si l’on y voit passer nombre de personnages fameux de l’histoire militaire du pays.

Dans une préface écrite en 1994, Dupré explique ce qu’il a voulu faire : « L’année du Grand Coucher est l’année du cinquantenaire de la bataille de Verdun, où doit s’accomplir un crime de sang contre la personne de Charles de Gaulle. Pour le colonel de Sainte-Rose, qui inspire et anime ce projet de régicide, il s’agit de conclure par un acte théâtral et hautement symbolique la guerre franco-française qui a souvent déchiré dans la chair de leur chair les trois générations dont nous sommes issus… Pour le narrateur, né dans les dernières années de la Troisième République, il s’agit moins de venger les siens que de répondre aux questions de sa génération : pour qui et pour quoi ont réellement donné leur vie ceux et celles dont on écrit couramment qu’ils sont morts pour la Patrie ?... Quelle part d’héritage national est-elle encore… transmissible ? »

De l’affaire Dreyfus qui déchira le pays aux derniers soubresauts des guerres coloniales (la guerre d’Algérie et son point d’orgue l’attentat du Petit-Clamart contre le président de la République le 22 août 1962), c’est tout au long de ces années tragiques que nous conduits le narrateur jusqu’à cet attentat de 1966 qui n’aura pas lieu. Ce jour-là, de Gaulle se rendait en effet à Douaumont. Il y fit d’ailleurs un discours où il rendait hommage à Pétain, le chef de guerre, et qu’ovationnèrent les encore très nombreux anciens combattants de la Première Guerre.

Et puis il y a Constance, une autre héroïne de ce roman. On sait peu de choses d’elle. On ignore si elle est une des nombreuses veuves de 14-18, ou bien fille d’un tué, ou encore la compagne de l’un des vaincus des guerres coloniales. Seule certitude, son charme conduit le narrateur à sa couche, sans que l’on connaisse quel lien les unit, ni même celui qui unit Constance à Sainte-Rose.

Dupré, dans sa narration, cultive toujours une certaine obscurité.

Ainsi, obscurité des sentiments entourant l’affaire Dreyfus, surtout l’impassibilité du capitaine aussi bien lors de sa dégradation que de son passage devant le second conseil de guerre à Rennes, « sans qu’il se relâche une seconde de son attitude effroyablement correcte » notera Barrès. Autre anecdote peu connue : c’est du poste d’un petit fort de Seine-et-Oise où il a été nommé en 1914 que Dreyfus observe le changement de direction vers le sud-est de l’armée Von Kluck (qui prête ainsi le flanc), et en avertira Gallieni (après c’est la Marne…).

Au fond, ce sont les points de douleur de l’histoire française qu’aborde ce roman, ceux de son armée, de ses services de renseignement... et tout cela sans un véritable ordre. Ainsi, il évoque le Bassompierre, maréchal du XVIe siècle qui poursuit dans Paris la trace d’une femme ayant pour lui le visage de la Mort. Puis le chef milicien Bassompierre, du même nom, futur fusillé, qui, en Russie, est ébloui par la beauté d’une Russe morte congelée et qu’il fera brûler pour lui éviter la corruption.

Le grand coucher évoque aussi les incessants changements à la tête de l’armée française. Celui, espéré puis décevant de 1917 ; Joffre, fait maréchal après le tragique échec de l’offensive sur la Somme, tandis que Foch se retrouvait chargé d’étudier un éventuel passage allemand par la Suisse. Puis c’est Nivelle qui « substitue un Rêve de vaincre dont il a déjà l’auréole, s’il croit en avoir l’étoffe et les moyens : en finir avec la guerre de taupes, faire jaillir quinze cent mille hommes hors de leurs fosses pour les porter au-delà des falaises de l’Aisne et prendre à revers le front allemand. »

... L’offensive Nivelle dont Mangin est l’un des généraux d’armée s’empêtrera sur les pentes du Chemin des Dames, nouvelle inutile boucherie qui entraînera une série de mutinerie, suivie de l’arrivée de Pétain à la tête de l’armée française, qui attendra la supériorité matérielle des chars et des Américains. Sainte-Rose le dépeint pourtant comme un pessimiste tragique, que réveillera seulement la perspective glorieuse d’une offensive en Lorraine empêchée par l’armistice.

D’autres secrets, d’autres tragédies sont évoquées, que le narrateur découvre en suivant Sainte-Rose : le « régicide » contre De Gaulle qui heureusement ne réussira pas, le mystère de Constance dont le mari officier aurait pu être tué par des Français parce qu’il voulait défendre un village, pendant la débâcle de 40, au risque de sa destruction ; enfin le suicide au début des années soixante du général de Larminat, officier de la France libre, qui préfère la mort à la présidence de la Cour de Sûreté de l’État, juridiction d’exception, chargée de juger d’autres officiers ayant choisi le chemin de l’Algérie Française.

Et puis, surtout Verdun. En particulier le Bois des Caures où se trouvait le colonel-député Driant, commandant de 1200 chasseurs, écrivain alors populaire sous le nom de Danrit, ayant repris du service à 61 ans. On sait que la concentration d’artillerie allemande surprit la faible défense française. Or, nous dit le narrateur (qui le tient de qui, de Sainte-Rose ou de Constance ?)

« Driant savait. Averti sous le sceau du secret par le roi d’Espagne de l’événement que les Allemands projettent de faire sortir de la matière en fusion, il soupçonne aussi leur innovation qui vise à enlever à l’infanterie le rôle qu’elle a joué depuis le fond des âges pour le donner à l’artillerie. En cherchant à s’emparer en quarante-huit heures de la vieille cité, les Allemands n’espèrent pas obtenir un résultat stratégique, mais produire un effet moral : la chute de Verdun provoquera la chute du gouvernement et l’arrivée d’un autre cabinet… prêt à négocier une paix séparée… Sans trahir sa source, Driant a eu beau multiplier les mises en garde, écrire au président du Sénat Paul Deschanel, alerter le ministre de la guerre Galliéni rien n’est entrepris… Au grand quartier général, on n’y croit pas, Verdun n’a pas effleuré… la chère tête autrefois blonde du généralissime (Joffre) courroucé qu’un simple colonel se permette d’écrire au ministre. Seule sa mort a sauvé Driant d’une mise aux arrêts de rigueur. »

Quelle leçon tirer de cette longue danse d’événements qui s’entrechoquent, sinon qu’il n’y en a probablement pas ? Que l’histoire se cache, s’oublie, tente de se réveiller, ou soit d’une accablante répétition, elle finit en quelque sorte avec Sainte-Rose qui ne tuera personne, avec le narrateur qui ne sait s’il cédera à « la tentation d’en être ». Une longue suite de moments pleins de bruits et de fureurs qui ne signifient rien pour reprendre une vieille phrase shakespearienne.

C’est sans doute d’un monde qui a vécu à la façon d’une des danses macabres peintes au XVe siècle où la mort conduit grands et petits vers la même issue dont parle Dupré, d’un monde qui a vécu un siècle avant de s’engloutir dans la nostalgie sans plus laisser d’autres traces que d’incompréhensibles signes.

Pour finir, je recommande, en particulier, la lecture des Manœuvres d’Automne où Dupré, entre autres, parle de la mort de Sunsiaré et de Nimier en des termes très émouvants.

 

Le Grand Coucher – Guy Dupré – La Table ronde –   9782710369905 – 8,70 €

 
 

Par Les ensablés
Contact : ng@actualitte.com

Commenter cet article

 

Le grand coucher

Guy Dupré

Paru le 14/03/2013

283 pages

Editions de La Table Ronde

8,70 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les Ensablés - Le Boucher des Hurlus de Jean Meckert

Jean Meckert (alias Jean Amila, 1910-1995) est mort il y a trente ans… Pas tout à fait mort, car ses romans ont continué d’être réédités et nous n’avons pas manqué d'en parler dans nos colonnes (1). Cette fois, c’est la courageuse Ronces éditions (2) qui republie Le boucher des hurlus paru chez Gallimard en 1982 et signé du nom Jean Amila qu’il avait adopté pour ses romans publiés dans la Série Noire. Par Hervé BEL

02/02/2025, 19:38

ActuaLitté

Les Ensablés - L'inconstante de Marie de Régnier

Fille de José Marie de Heredia, épouse du poète Henri de Régnier, Marie de Régnier n’eût peut-être d’autre choix que de devenir une femme de lettres. Mais en adoptant un nom d’homme tout de même, société corsetée oblige ! C’est ainsi que Marie de Régnier entama très tôt une carrière littéraire au confluent de deux siècles, à la période de la Belle Epoque, sous le nom de de Gérard d’Houville, puis de Gérardine (la renommée de Caroline Rémy, dite Séverine, étant peut-être passée par là). Par Denis Gombert.

19/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Autour des trônes que j’ai vus tomber (1921), de la princesse Louise de Belgique

L’Avenue Louise est l’une des plus importantes artères de Bruxelles. On oublie souvent qu’elle fut dédiée à la princesse Louise (1858-1924), fille aînée de Léopold II, le roi bâtisseur qui rénova la ville. Et l’on a tout autant perdu le souvenir de l’histoire rocambolesque et tragique de sa déchéance au sein des cours européennes de son temps... Ces mémoires romancés offrent au lecteur les confessions rares d’une princesse égarée par le destin. Par Louis Morès.

05/01/2025, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Mes amis d'Emmanuel Bove, centenaire d'un chef-d'oeuvre

On ne pouvait pas laisser s’achever cette année 2024 sans célébrer les cent ans d’un des chefs-d’œuvre romanesques du XXe siècle. Des chefs-d’œuvre, la littérature française en a produit son lot, et les centenaires à venir ne manqueront pas : en 2026, ce sera Les Faux-monnayeurs, en 2032, Voyage au bout de la nuit, en 2038, La Nausée, etc. Mais les auteurs ensablés aussi ont leurs grands et petits chefs-d’œuvre, dont certains ont été chroniqués ici même : L’Enfant à la balustrade, Les Javanais, par exemple. Et maintenant Mes Amis d’Emmanuel Bove : avis à ceux qui ne l’auraient pas encore lu. Par François Ouellet.

15/12/2024, 16:14

ActuaLitté

Les Ensablés - Le Poil de la bête de René-Jean Clot

Un peu avant l'excellent Elisabeth que nous avons chroniqué , les éditions Le Passeur avaient réédité en 2023 le roman Le poil de la bête  de René-Jean Clot (1913-1997). Une fois de plus, soyons reconnaissants à cet éditeur d’oser ainsi remettre au goût du jour des auteurs injustement oubliés. René-Jean Clot l’est inexplicablement. Par Hervé Bel

01/12/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Jabadao (1951) de Anne de Tourville

Lorsqu’il y a tout juste vingt ans, Anne de Tourville  (1910-2004) décéda à 94 ans, elle était bien oubliée du monde littéraire et l’est encore à ce jour. Elle avait pourtant remporté le Prix Femina en 1951 avec son roman «Jabadao» devançant entre autres, dès le deuxième tour, Louise de Vilmorin et Michel de Saint Pierre. Par Marie Coat

11/11/2024, 09:40

ActuaLitté

Les Ensablés - L'invitation chez les Stirl, de Paul Gadenne

La vie de Paul Gadenne (1907-1956) a été marquée par l'épreuve de la maladie qui le contraint à abandonner une prometteuse carrière de professeur de lettres classiques et à séjourner périodiquement au sanatorium de Praz-Coutant, en Savoie (cadre de son premier roman « Siloé », objet d'un précédent article). Paul Gadenne termina ses jours à Cambo-Les-Bains, station thermale du pays basque reconvertie dans les années 30 en centre de cure pour les tuberculeux. Par Isabelle Luciat.

27/10/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - La Conspiration de Paul Nizan (1905-1940), par Nicolas Acker

Non, Paul Nizan (1905-1940) ne fut pas seulement l’auteur d’un incipit resté célèbre et redécouvert par la jeunesse étudiante de mai 1968. « J’avais 20 ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie ». Cette « accroche » solennelle cache hélas un peu trop une oeuvre hybride passionnante. Mort en soldat à 35 ans en 1940, il fut jeté aux oubliettes de l’Histoire, répudié par ses camarades communistes. 

Par Nicolas Acker

13/10/2024, 18:34

ActuaLitté

Les Ensablés - Octave Feuillet (1821-1890), un parfum de province

On ne lit plus Octave Feuillet (1821-1890), auteur à très grand succès du Second Empire et favori de lˊImpératrice Eugénie ; seul son nom sur la plaque bleue dˊune rue tranquille et banale du XVIème arrondissement, où habitaient de bons amis, m’a un jour rendu curieux de le connaître.
Les titres de ses romans ont l’odeur des armoires à linge bourgeoises, encaustique et lavande : « La Petite Comtesse » (1856), « Histoire de Sybille » (1862), « Julia de Trécoeur » (1872), voire réminiscents de la Comtesse de Ségur « Le Roman dˊun jeune homme pauvre » (1858)… Par Herbert Dune.

29/09/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - La Revanche (1925) d'André Thérive

Paru en 1925, puis réédité dans une édition illustrée en 1930, La Revanche d’André Thérive (de son vrai nom Roger Puthoste) est un livre qui parle de la vieillesse, de la sénilité, de la mort, et surtout de la mesquinerie des vivants… Rien qui puisse a priori attirer le lecteur « feel good » Mais le style est magnifique, avec, l’air de rien, une musique enchanteresse. Quant à la fin du roman, autant le dire, elle est sublime. Soudain, après le crépuscule, c’est la lumière qui surgit, d’autant plus incandescente qu’elle est environnée d’ombres..
 
Par Hervé BEL. 

15/09/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés – André Beucler, Vu d’Allemagne

Romancier, auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont La Fleur qui chante, chroniqué pour Les Ensablés par François Ouellet, André Beucler est un homme aux multiples talents. Il s’intéresse ainsi au cinéma, pour lequel il écrit plusieurs scénarios et même réalise quelques films. Mais Beucler brille aussi dans un tout autre exercice, le journalisme. De par ses contraintes notamment en termes de longueur et de style, l’article de journal s’apparente à l’art de la nouvelle ou du découpage en scènes du cinéma, un art dans lequel Beucler s’épanouit avec une aisance et un brio remarquables. Par Carl Aderhold.

25/08/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés – Elisabeth de Raymonde Vincent (1908-1985)

Après la réédition du chef-d’œuvre Campagne (prix Femina 1937) dont même Le Monde s’est fait largement l’écho en 2023, les éditions Le Passeur republient aujourd’hui Élisabeth, troisième roman de Raymonde Vincent. Comme Marguerite Audoux (voir notre article sur Marie-Claire), elle fut un phénomène littéraire, s’avérant capable d’écrire un grand livre aussitôt remarqué et publié, alors qu’elle avait été illettrée pendant toute son enfance. Par Hervé BEL.

04/08/2024, 09:29

ActuaLitté

Les Ensablés - Rafales, de Roger Vercel (1894-1957)

Encore connu des cinéphiles pour les adaptations au cinéma de ses romans  Remorques (adapté par Jean Grémillon) et Capitaine Conan (prix Goncourt 1934, adapté par Bertrand Tavernier), Roger Vercel est un remarquable écrivain de récits maritimes, inspirés de témoignages  de marins, recueillis à Dinan, ville où il vécut et exerça le métier de professeur de lettres. Par Isabelle Luciat

14/07/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach

L’écoute d’un opéra de 1920 ensablé jusqu’à la fin du dernier siècle peut mener à la lecture d’un roman également ensablé pendant plusieurs décennies, l’un comme l’autre très célèbres en leurs temps et fort heureusement resurgis… quoiqu’ insuffisamment pour le livre, qui mérite largement un coup de projecteur. Par Marie Coat

23/06/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Retour de barbarie et Du côté de chez Malaparte de Raymond Guérin

C’est au début des années 80 que l’on commence à reparler Raymond Guérin. Les éditions « Le tout sur le tout » ont alors le courage de rééditer certaines de ses œuvres. Jean-Paul Kaufmann écrit sa biographie, remarquable comme tout ce qu’il fait, dans 31 rue Damour. Des articles sortent… Puis nouvel oubli, même s’il reste publié dans la collection Imaginaire, antichambre de l’oubli définitif. un oubli relatif à dire vrai. Régulièrement, des maisons d’édition (où trouvent-elles ce courage?) rééditent en effet une de ses œuvres. Finitude est de celles-ci. Par Hervé Bel

09/06/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Les enfants de septembre de Jean-René Huguenin (1936-1962)

Merveilleuse parution chez Bouquins d’un inédit de Jean-René Huguenin. Les enfants de septembre, roman ébauché et par conséquent forcément inachevé révèle toute la palette émotionnelle et stylistique de JRH, auteur génialement prometteur décédé à 26 ans. Par Denis Gombert

26/05/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Les fumées de la Sambre (1985), de Pol Vandromme

Ce livre sensible et affranchi, à la croisée des genres de l’essai romancé et de la confession autobiographique, pousse à vouloir aller au-delà du visible, et à comprendre les fondamentaux de l’être dans les situations qui le déterminent et le construisent. Un flux de souvenirs et de sensations s’y déploie, dans une prose sans filtre avec en arrière-fond cette rivière berçant le pays de Charleroi qui entraîne l’esprit du narrateur dans les méandres géographiques, historiques et intimes de la formation d’un imaginaire. Par Louis Morès.

12/05/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - La Confrontation, de Louis Guilloux (1899-1980)

Né en 1899 à Saint Brieuc, dans une famille de condition modeste, Louis Guilloux a publié de nombreux romans dans lesquels il a témoigné d'une attention particulière pour les pauvres et les laissés pour compte. Son premier roman La Maison du peuple, publié en 1927, évoque la figure de son  père, cordonnier et militant socialiste.  Son œuvre la plus célèbre Le Sang noir (objet d'un précédent article) s'inspire de la vie de George Palante qui fut son professeur de philosophie et son ami. Par Isabelle Luciat.

28/04/2024, 10:59

ActuaLitté

Les Ensablés - Laurence Algan , discrète et touchante

Ces derniers temps, j’ai lu une romancière à l’écriture discrète et touchante qui se nomme Laurence Algan. On ne saurait presque rien d’elle si, en juillet 1944, elle n’avait répondu à l’enquête biographique que le journaliste et romancier Gaston Picard menait à l’époque auprès des écrivains pour le compte du Centre de documentation de la BnF ; les éléments biographiques fournis par l’écrivaine, Paul Aron les présente succinctement dans un article qu’il a intitulé « Une femme si simple » et qui est paru dans Les Nouveaux Cahiers André Baillon en 2014. J’y suis allé voir de plus près. Par François Ouellet

14/04/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - La chambre des écureuils de Marie-Laure de Noailles

A l’automne dernier, sur les tables de la librairie chargées de l’abondante moisson de la rentrée littéraire, le regard est attiré par un livre relié entoilé d’un jaune éclatant, d’une romancière inconnue, Marie Laure. Son titre primesautier - La chambre des écureuils - intrigue : conte pour enfants ou ouvrage libertin ?
Ni l’un, ni l’autre, et il s’agit d’une réédition, chez Seghers, d’un roman écrit en 1946 -mais publié en 1955- par une femme hors du commun, bien plus célèbre comme mécène des arts et instigatrice de fastueuses fêtes mondaines, que comme écrivaine. Le pseudonyme de Marie Laure est en effet celui de Marie-Laure de Noailles, surnommée par l’une de ses biographes « la vicomtesse du bizarre ».

Par Marie Coat

31/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Sangs (1936) de Louise Hervieu (1878-1954)

La vie de Louise Hervieu (1878-1954) n'a pas été facile. Née hérédosyphilitique (cela existait encore en ce début de Troisième République), elle eut une santé fragile qui la contraignit à un moment de sa vie de se retirer et  ne plus se consacrer qu’à l’art graphique et à l’écriture… Enfin, pas tout à fait. Sensible pour des raisons évidentes aux problèmes de santé, elle milita activement à l’instauration du « carnet de santé » et parvint à ses fins en 1938.
En 1936, elle obtient pour « Sangs » (publié chez Denoël) le prix Femina au 4eme tour, l’histoire d’une enfant à l’hérédité implacable, que l’amour ni la richesse de sa famille ne peuvent guérir, ne peuvent écarter de la malédiction du « mauvais sang »
On n’échappe pas à son malheur.
Par Henri-Jean Coudy

17/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Dubalu de Bernard Waller (1934-2010), par Carl Aderhold

« Ouf,
            La bonne étape, le relais avant de s’élancer vers d’autres lieux, 
            à portée de main, en sortant de chez lui la première maison de la rue Granchois. »
Ainsi débute la grande aventure de Francis Dubalu, représentant de commerce la firme Breganti, qui part pour la première fois démarcher de nouveaux clients en province. 
Ce sont les éditions de La Grange Batelière dont on connaît le riche catalogue, qui ont eu la bonne idée de republier le premier roman de Bernard Waller. 
Initialement paru dans la prestigieuse revue NRF en novembre 1960 avant de connaître, un an plus tard les honneurs de la collection blanche, Dubalu est un texte d’une incroyable modernité, qui n’a pas pris une ride. 

Par Carl Aderhold

03/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Waterloo, Belges ou Français d'Albert du Bois (1872-1940)

Dans cette fiction historique qui prend place durant les Cent-Jours avec comme moment culminant la bataille de Waterloo, un Bruxellois d’origine flamande, Jean Van Cutsem, vit une crise existentielle : alors que le frère de sa fiancée wallonne rejoint Napoléon, il est pour sa part enrôlé dans l’armée hollandaise sous le commandement du Prince d’Orange… Un roman engagé et détonnant, où les questions de l’identité, de la loyauté et du courage s’affrontent avant tout dans le for intérieur d’un jeune soldat jeté malgré lui sur les routes de la guerre.

Par Louis Morès. 

18/02/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - À propos de Claude Dravaine, par François Ouellet

J’ai commenté ici même, précédemment, la biographie de Maria Borrély (1890-1963) publiée par Danièle Henky en 2022 (Maria Borrély. La Vie d’une femme épanouie). Les romans de Borrély, qui s’apparentent à ceux de Giono et de Ramuz, sont à redécouvrir impérativement. Danièle Henky, dont le « sujet de prédilection, c’est le destin des femmes », expliquait-elle récemment, s’intéresse, dans son nouvel ouvrage, à l’écrivaine et journaliste Claude Dravaine (1888-1957). La Livradoise. L’Énigme Claude Dravaine est publié chez Hauteur d’Homme, une maison régionaliste sise dans une commune du Massif central. Par François Ouellet.

04/02/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Couleurs d'écriture, de Julien Blanc à Raymonde Vincent

Après Romans exhumés (chez EUD, 2014), Littérature précaire (toujours chez EUD, 2016), notre ami et chroniqueur des Ensablés, François Ouellet, publie aujourd’hui, sous sa direction, un nouvel opus dédié à la redécouverte d’auteurs oubliés, vaste domaine, on le sait, qu’une vie ne suffira jamais à explorer totalement. Il s’est entouré pour cela d’éminents spécialistes dont le regretté Bruno Curatolo, savant érudit, par ailleurs un des « redécouvreurs » de Raymond Guérin. Pour nos lecteurs assidus depuis quatorze ans (déjà !), ce livre est indispensable. Par Hervé Bel.

22/01/2024, 12:17

ActuaLitté

Les Ensablés - La jeune fille verte de Paul-Jean Toulet (1867-1920)

Chers lecteurs des Ensablés, avec cet article d'Isabelle Luciat, se terminent nos chroniques de l'année 2023, l'occasion pour nous de vous souhaiter une très bonne année 2024 et de vous remercier pour votre fidélité (15 ans déjà). Hervé BEL

 

Récit enlevé d'une éducation sentimentale, La jeune fille verte se déroule dans la station thermale imaginaire de Ribamourt, inspirée de la ville de Salies-de-Béarn. Ce court roman livre également (et ce n'est pas son moindre attrait) une amusante chronique de la vie de province à la Belle Époque qui n'est pas sans rappeler « L'orme du mail » d'Anatole France, quoique sur un mode résolument léger et qui peut parfois tomber dans la facilité. Par Isabelle Luciat.

31/12/2023, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Soldats bleus, journal intime (1914-1918) de Pierre Loti

A priori, publier le journal intime de Pierre Loti, sur la période couvrant la Première Guerre mondiale relève de la gageure, tant le style et l’œuvre de cet écrivain sont aujourd’hui passés de mode. Sa ferveur patriotique, sa soif d’en découdre avec l’ennemi, qui le pousse, alors qu’il a dépassé l’âge d’être mobilisé, à faire intervenir les plus hautes autorités, pour prendre part malgré tout à la guerre, nous est difficile à comprendre.  par Carl Aderhold  

10/12/2023, 09:08

ActuaLitté

Les Ensablés - Ces messieurs du rugby, anthologie littéraire

 Alors que la coupe du monde de rugby vient de s’achever laissant un goût d’amertume aux Français sortis pour un petit point d’écart en quart de finale par les sud-Africains, on peut se consoler avec ces Messieurs du rugby, excellente anthologie littéraire consacrée uniquement à l’ovalie et publiée en poche dans la collection La Petite Vermillon à la Table ronde. Les maux s’envolent, les écrits restent. 

Par Denis Gombert.

26/11/2023, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Le voleur de Georges Darien, par Marie Coat

Si le nom de Georges Darien (1862-1921) ne vous évoque rien, c’est que vous n’avez lu ni Biribi ni Bas les cœurs ... ni surtout Le voleur, mais peut-être avez-vous vu l’adaptation qu’en fit Louis Malle en 1967 dans son film éponyme ? Ou la bande dessinée de Bernard Seyer en 1986, presque un siècle après la parution, en 1897, du roman d’origine (le premier d’un cycle intitulé Comédie inhumaine qui ne connaîtra qu’un second opus, L’épaulette). Par Marie Coat

12/11/2023, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Martel en tête, d'André Vers (1924-2002)

André Vers, j’en ai déjà parlé avec émotion il y a quelques années, lors de la réédition chez Finitude de son roman « Misère du matin » (1953) qui relatait, avec drôlerie et mélancolie la vie en usine d’un jeune homme. Cette fois, je reprends la plume pour lui, à l’occasion de la réédition de son deuxième roman « Martel en tête » publié en 1967 aux éditions Edmond Nalis, et que la fidèle maison d'édition Finitude réédite. Dans ses mémoires « C’était quand hier ? » (1990), André Vers raconte toutes les péripéties qui ont accompagné sa parution. Par Hervé BEL.

29/10/2023, 22:17

ActuaLitté

Les Ensablés - L'hôtel du Nord d'Eugène Dabit, “triste, poignant et beau”

Publié en 1929, L’Hôtel du Nord est le premier roman d'Eugène Dabit ((1898-1936voir ici et ici). Ce roman connut un succès inégalé dans la courte carrière de l'auteur, disparu brutalement en 1936 alors qu'avec un groupe d'écrivain français, il accompagnait André Gide dans un voyage en URSS. Issu d'un milieu modeste, marqué comme tous les jeunes gens de sa génération par la guerre de 1914, Eugène Dabit a fréquenté les milieux artistiques après la guerre et a gravi l'échelle sociale, sans jamais renier ses origines. Par Isabelle Luciat

15/10/2023, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Le Ciel de Nieflheim de Jacques Chardonne

Jacques Chardonne (1884-1968), le « romancier du couple », de Destinées sentimentales et de Romanesques, dont Gallimard a édité récemment la correspondance en trois volumes avec Paul Morand, a encore des lecteurs fidèles et convaincus — j’en connais quelques-uns. Ce n’est donc pas tout à fait d’un écrivain ensablé qu’il sera ici question, mais d’un livre que presque personne n’a lu, puisqu’il s’agit d’un ouvrage, écrit en 1943, qui était prêt pour l’impression, mais que Chardonne renonça à publier: Le Ciel de Nieflheim. Pour ses amis, Chardonne avait néanmoins procédé à un faible tirage privé ; on en trouve parfois un exemplaire en vente à fort prix en ligne.  Par François Ouellet

24/09/2023, 12:11

ActuaLitté

Les Ensablés - Oeuvres de Hugues Rebell (1867-1905)

Avec une préface documentée de Nicolas d’Estienne d’Orves (notamment romancier « Prix Roger Nimier » et spécialiste de Rebatet), la collection « Bouquins » a publié récemment un recueil des œuvres principales de Hugues Rebell dont seuls les gens de mon âge rappelleront qu’elles furent rééditées dans les années 80 par Hubert Juin, dans la collection 10/18, avec d’autres auteurs « fin de siècle ». Par Hervé Bel.

11/09/2023, 11:55

ActuaLitté

Les Ensablés - Le meneur de Loup (1857) d'Alexandre Dumas (1802-1870)

Dumas ? c’est Gaston Pescou, signant Peskow ou Peskov, mais aussi G. de Morlon, baron de Cherville, qui est en réalité –pour les trois-quarts- l’auteur caché de ce roman. Il est dans sa spécialité : le roman de chasse. Qu’on en juge par quelques titres tirés de sa bibliographie : Les Aventures d'un chien de chasse, Histoire d'un trop bon chien, Contes de chasse et de pêche, Contes d'un coureur des bois, Montcharmont le braconnier, Le Gibier plume et la même année Le Gibier poil, sa science s’étendant même aux sauvages horizons de l’Afrique et de l’Asie avec Les Éléphants, état sauvage, domestication.

Par Antoine Cardinale

27/08/2023, 09:00

ActuaLitté

Les Ensablés - Les Étangs de la Double, de Geneviève Fauconnier

En 1995, les éditions Le Croît vif, à Royan (Charente Maritime), rééditaient trois romans de Geneviève Fauconnier (1886-1969) : Les Trois Petits Enfants bleus (1927), Claude (1933) et Les Étangs de la Double (1935). La même année, Omnibus reprenait Pastorale (1942), intégrant cet autre roman de la même auteure dans Gens de Charente et de Poitou, au sommaire duquel figurent aussi des romans de Jean-Richard Bloch, Pierre Véry, Ernest Pérochon, André Theuriet et Pierre Loti. En outre, Les Étangs de la Double reparaissait en 2020 aux éditions La Geste, à Niort, en Nouvelle-Aquitaine. Par François Ouellet.

13/08/2023, 11:19

ActuaLitté

Les Ensablés - Le fer rouge de Paul-André Lesort, ou l'emprise

Paul-André Lesort (1915-1997) aurait pu intituler son cinquième roman L’emprise, mais il a choisi un titre plus incisif : Le fer rouge. Paru en 1957, l’ouvrage de ce romancier étiqueté « grand écrivain catholique » choqua autant les lecteurs que la critique, à quelques rares exceptions près comme Jean Cayrol (« Ce n’est pas un spectacle auquel il nous convie,...mais une quête, une aventure avec « risques et périls»... Son honneur est de déranger et de se déranger...Beaucoup n’ont pas compris la route surprenante qu’il put choisir sans avertissement »). Par Marie Coat.

30/07/2023, 10:05

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

L'agneau égorgera le lion : quand l'horror-folk se met au service d'un récit engagé

L’agneau égorgera le lion (trad. Mathieu Prioux) est un roman de l’autrice, musicienne et militante féministe américaine Margaret Killjoy, publié en 2024 aux éditions Argyll. Cette novella fait partie de la nouvelle collection RéciFs qui propose de courts récits d’autrices talentueuses, dont le bracelet de Jade de Mu Ming est le premier opus. Sans oublier la conception graphique confiée à Anouck Faure qui propose de sublimes couvertures oniriques aux couleurs pastels éthérées.

15/02/2025, 09:22

ActuaLitté

Destro, Seigneur de guerre

15/02/2025, 09:00

ActuaLitté

L’été des correspondances : lettres et premiers émois

À la croisée du roman de formation et du roman social, Marie Rozenn Brard signe un premier livre où s’entremêlent les itinéraires d’une jeune femme au cœur solitaire et celle d’une bande de zonards magnifiques. L'été à l'oeuvre, ou les rencontres estivales...

14/02/2025, 09:00

ActuaLitté

DogsRed : chaussez vos patins, direction la glace 

Avec DogsRed, Satoru NODA (Golden Kamui) nous entraîne de nouveau sur les terres froides d’Hokkaido, mais cette fois-ci il prend pour toile de fond le sport star de l’île qu’il affectionne particulièrement : le hockey sur glace. L’auteur nous offre du grand spectacle où il mêle avec brio aventure, humour et surtout, une incroyable galerie de personnages complexes et fascinants !

14/02/2025, 08:30

ActuaLitté

De chenille à papillon : un sacré défi pour Myrtille !

#PiktosJeunesse – Myrtille la chenille doit bientôt se transformer en papillon, or elle pense qu’elle n’y arrivera pas… Une histoire pleine d’espoir pour montrer que chaque petit pas compte. Nila Aye et Hollie Hugues inaugurent une série de trois albums “Petites bêtes, grands sentiments”, avec Tu vas réussir, petite chenille (trad. Lamidémo).

14/02/2025, 08:00

ActuaLitté

Une graine magique, deux enfants... et un monde à explorer

#PiktosJeunesse – Un clin d’œil au conte classique Jack et le haricot magique, avec des illustrations détaillées et dynamiques, fourmillant de petits éléments à explorer… La graine magique, d’Emily Ann Davison et Adrianna Fong (trad. Lamidémo) célèbre la créativité et l’imagination des enfants.

14/02/2025, 07:30

ActuaLitté

Fuite au cœur des Terres indomptées

« La lune s'était cachée derrière les nuages. Le vent cinglait la neige glacée en diagonale.
À travers une fente de la haute palissade noire, trop fine, semble-t-il, pour laisser passer une personne, la jeune fille se faufila jusques aux vastes, jusques aux terribles terres sauvages. » Ainsi commence cette fuite désespérée. 

13/02/2025, 15:46

ActuaLitté

Le Golem de pierre, une fantasy douce-amère aux accents celtiques

Autrice de fantasy française, Claire Krust s’est fait connaître dès 2015 pour son roman Les Neiges de l’Éternel paru aux éditions ActuSF, un récit de fantasy inspiré du Japon féodal, qui mêle histoires entrecroisées et atmosphère contemplative. En 2018, elle publie L’Envolée des Enges, un roman explorant des thématiques comme l’errance et l’identité à travers une intrigue teintée de merveilleux.

13/02/2025, 10:55

ActuaLitté

Avant Shōgun, adapté par Disney, il y a Taï-Pan

BONNES FEUILLES – Publié en 1966, Taï-Pan s’est immédiatement imposé comme un best-seller. Adapté au cinéma vingt ans plus tard, en 1986, il confirme James Clavell comme une figure majeure de la littérature inspirée de l’Asie. Aujourd’hui, alors qu’un autre de ses romans, Shōgun, cartonne en adaptation sur Disney+, les éditions Callidor remettent Taï-Pan en lumière avec une traduction révisée par France-Marie Watkins, Ivan Berton, Thierry Fraysse, et 150 pages inédites.

12/02/2025, 13:48

ActuaLitté

Les femmes vont-elles libérer les hommes ?

BONNES FEUILLES – Des États-Unis, où Donald Trump incarne un retour du masculinisme assumé, à la France, où le procès Mazan a provoqué la sidération, les relations entre hommes et femmes sont au cœur de nombreux débats. Entre charge mentale, lutte pour l’égalité et crispations identitaires, les femmes vont-elles libérer les hommes ? Pour y répondre, Laure Adler, Emma Becker, et Romain Roszak ont prêté leur plume.

12/02/2025, 13:47

ActuaLitté

Comment les livres inspirent le leadership et l’innovation ?

Si l'on peut lire des ouvrages de fiction pour s'évader, il est aussi possible de rechercher à faire évoluer nos capacités à travers des ouvrages qui nous façonnent et nous aident à développer nos talents, notamment dans un cadre professionnel.

12/02/2025, 12:56

ActuaLitté

Pirates, légendes et magie : Les aventures d’Amina al-Sirafi

BONNES FEUILLES – L’autrice de la trilogie Daevabad, Shannon Chakraborty, revient sur le devant de la scène littéraire avec une nouvelle fantasy historique : Les aventures d’Amina al-Sirafi, traduit par Gaspard Houi aux éditions Sabran. Au programme : histoires de piraterie, légendes, et grands frissons...

12/02/2025, 11:39

ActuaLitté

J'écris l'Iliade

11/02/2025, 14:02

ActuaLitté

Alice au pays des idées

11/02/2025, 13:59

ActuaLitté

Résister

11/02/2025, 13:57

ActuaLitté

Le miracle du réconfort

11/02/2025, 13:57

ActuaLitté

L'opportunité de vivre

11/02/2025, 13:52

ActuaLitté

Rares ceux qui échappèrent à la guerre… et à la plume de Paulin

Second épisode de la saga de Frédéric Paulin sur l'histoire récente du Liban. Le récit est toujours aussi soigneusement documenté et toujours instructif et passionnant. Nous voici maintenant au cœur des années Mitterrand, avec la période 1983-1986.

11/02/2025, 11:08

ActuaLitté

Rien de plus inconditionnel que l'amour de parents pour leur enfant

#PiktosJeunesse – Des illustrations douces et poétiques, pour raconter une déclaration d’amour dans laquelle chaque parent se reconnaîtra. Jack Carty et Natasha Carty proposent dans L'Amour que j'ai pour toi, une narration qui invite à la lecture chantée ou murmurée (trad. Lamidémo).

11/02/2025, 09:02

ActuaLitté

Réconforter un ami, pas si compliqué ?

PiktosJeunesse – Une thématique d’actualité abordée avec douceur, des illustrations riches en couleurs et en émotions, voici le nouvel album cartonné de Stephanie Calmenson et Shannon Mcneill, Comment Réconforter un ami ?. (trad. Lamidémo)

11/02/2025, 08:56

ActuaLitté

Zombis

10/02/2025, 17:54

ActuaLitté

Bonne année poétique 2025

Voilà une résurrection qui fait plaisir autant qu’elle est importante ! L’année poétique reparaît chez Seghers, après une interruption de plusieurs années, grâce à Jean-Yves Reuzeau, déjà bien connu par ses anthologies thématiques aux éditions du Castor Astral. C’est un événement majeur au sein de la littérature francophone d’aujourd’hui quand le poème en est le ferment primordial. Par Jean Doutrepont.

10/02/2025, 14:25

ActuaLitté

Los Angeles, années 30 : splendeur et misère d'une comédienne

C'était l'époque dorée du cinéma et paradoxalement, la période de la Grande Dépression. Ce Los Angeles des années 30, qui sert de décors à Zoé Brisby pour Hollywoodland s'est inspiré de la tragique tragique de Peg Entwistle. Parcours d'une jeune actrice surnommée la "Hollywood Sign Girl" dans une enquête-fiction qui plonge dans les coulisses du rêve hollywoodien entre glamour et désillusion.

10/02/2025, 11:31

ActuaLitté

Un perdant magnifique

08/02/2025, 19:26

ActuaLitté

Tous les jours, Suzanne

08/02/2025, 19:25

ActuaLitté

Ceinture

08/02/2025, 19:24

ActuaLitté

Le lit clos

08/02/2025, 19:22

ActuaLitté

Ecouter les eaux vives

08/02/2025, 19:21

ActuaLitté

Le parloir

08/02/2025, 19:20

ActuaLitté

La vie selon Bosc - Dessins inédits choisis et présenté par François Morel

08/02/2025, 19:00

ActuaLitté

Reines et princesses au temps des Capétiens

07/02/2025, 18:19

ActuaLitté

Dans l’ombre des palaces : la vie fascinante d’un rat d’hôtel

C’est à une véritable enquête de police que nous convie le docteur en histoire Patrice Lajoye, sur les traces de Georges Ostrowski, rat d’hôtel à la Belle Époque. Publié par les éditions du CNRS, ce livre nous fait découvrir « une profession » et un homme, gentleman cambrioleur à la Lupin, mais qui, dans les faits, nous rappelle plus le rôle tenu par Cary Grant dans La Main au collet de Hitchcock.

07/02/2025, 18:12

ActuaLitté

Les Enquêtes de Milady : l'espionne badass joue du pinceau

Dans Le Pinceau Divinatoire, Maxime Fontaine et Bertrand Puard poursuivent leur relecture du mythe des Trois Mousquetaires à travers l’un des personnages les plus fascinants de l’univers de Dumas : Milady de Winter. Cette fois, l’intrigue nous plonge dans une enquête haletante mêlant art, manipulations et secrets enfouis, avec une héroïne plus insaisissable que jamais.

07/02/2025, 16:45

ActuaLitté

La femme de ménage qui balayait tout sur son passage

À force de lustrer ses premières places, il ne restera plus rien pour le grand nettoyage de printemps. Freida McFadden, encore et toujours, avec les aventures de sa Femme de ménage (trad. Karine Forestier), occupe – monopolise ! – les premières positions. Et laisse loin derrière tous les autres ouvrages, encore un peu plus loin d’ailleurs.

07/02/2025, 09:52

ActuaLitté

Beyrouth forever : les désillusions d'un pays

Le journaliste français David Hury nous propose un polar à Beyrouth. Une façon séduisante de réviser notre leçon d'histoire du pays tout en suivant un duo d'enquêteurs original : un vieux roublard maronite et une jeune chiite sortie du rang.

06/02/2025, 12:56

ActuaLitté

Des dinosaures et des fourmis : le Crétacé revisité par Liu Cixin

Né en 1963 à Yangquan, Liu Cixin est ingénieur en informatique et écrivain à succès. Sa fameuse trilogie le problème à trois corps, parue initialement en épisodes dans le magazine « Science Fiction World » en 2006, lui a valu de remporter le Prix Hugo du meilleur roman en 2015, faisant de Liu Cixin le premier auteur chinois à rafler cette récompense.

05/02/2025, 08:00