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Les Ensablés - une biographie de Marie Borrély (1890-1963)

J’ai parlé, il y a quelques mois dans cette chronique, de Maria Borrély (1890-1963), une romancière d’exception de la Haute-Provence. Voici qu’une belle biographie vient de lui être consacrée par Danièle Henky aux éditions Le Papillon rouge, Maria Borrély. La Vie d’une femme éblouie. La biographe, qui a commencé à s’intéresser à Maria Borrély au début des années 2000, a pu avoir accès aux archives de l’écrivaine, se nourrir des souvenirs de Pierre Borrély, le cadet des deux fils de l’écrivaine, qu’elle a maintes fois rencontré, travailler aux premières rééditions avec Paulette Borrély, la femme de Pierre. Par François Ouellet

Le 25/12/2022 à 09:00 par Les ensablés

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Publié le :

25/12/2022 à 09:00

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De Maria Borrély, née Brunel, nous ne connaissions rien avant que les éditions Parole rééditent les trois romans parus du vivant de l’auteure dans les années 1930 (Sous le vent, Le Dernier Feu et Les Reculas), un quatrième roman posthume, Les Mains vides (1989), et enfin un très bel inédit, La Tempête apaisée
 
Cette offensive éditoriale a été soutenue par l’édition d’une plaquette de Paulette Borrély. Mais en traçant succinctement le parcours de vie de l’écrivaine, Paulette Borrély suscitait aussi bien des interrogations chez le lecteur intéressé. Certains aspects devenaient énigmatiques, déconcertaient : comment expliquer que l’auteure avait soudainement cessé de publier tout en continuant à écrire, par exemple ? Ou comment expliquer le va-et-vient de la romancière militante entre les socialistes et les communistes ? La biographie de Danièle Henky permet au lecteur de remplir ces « manques » et de mieux comprendre une posture littéraire qu’il savait déjà être tout à fait inhabituelle. 
 
Maria Borrély est une femme singulière, ou plus exactement qui saura trouver dans les circonstances l’expression de sa singularité. Des cinq enfants de la famille, elle est à seule à bénéficier d’un enseignement secondaire. Frappée par la poliomyélite à quatre ans, en 1894, elle requiert une attention et des soins que ses parents ne peuvent momentanément lui apporter. Elle est alors confiée à sa tante Madeleine et à son oncle Louis Dufort, directeur du journal radical Le Petit Marseillais.

Maria habitera avec eux une douzaine d’années. Progressiste, Dufort inscrit Maria au collège, où elle va se doter d’une solide culture classique. À seize ans, en 1906, lorsqu’elle franchit le seuil de l’École normale d’institutrice de Digne, Maria a un tempérament déjà bien à elle : frondeuse, droite, persévérante, fougueuse, nerveuse, elle sait faire des compromis lorsque ses intérêts sont en jeu, mais elle est bien décidée à trouver par et pour elle-même une voie d’émancipation qui est à la portée de peu de femmes de l’époque. 

À Certamussat, où elle est institutrice, la liberté de ton et de mœurs de Maria dérange ; au moment de demander sa mutation dans un autre établissement, elle accepte la demande en mariage d’Ernest Borrély, également instituteur. Bientôt ils sont tous les deux en poste à Saint-Paul, un village qui surplombe le torrent de l’Ubaye, avant d’être affectés, après la guerre, à Puimoisson, sur le plateau de Valensole, où ils habiteront pendant quatorze ans. La guerre les a rendus profondément pacifistes.

Ils ont des idéaux qui orientent leur enseignement ; sensible aux méthodes participatives que développe alors le pédagogue et syndicaliste Célestin Freinet, Maria écrit dans L’École émancipée, revue affiliée à la CGT. Outre son engagement pédagogique, Maria devient secrétaire du syndicat des instituteurs des Basses-Alpes, dont le journal Le Travailleur des Alpes, qu’elle a fondé, recueille ses articles. Lors du Congrès de la SFIO (socialiste) en décembre 1920, à Tours, auquel ils participent, Marie et Ernest sont favorables à la création de la SFIC (communiste).

Malgré ses activités pédagogiques, syndicales et politiques, et sans compter qu’elle est mère de deux enfants, Maria a toujours cultivé un profond désir d’écrire. En 1927, elle a publié à compte d’auteur un essai sur le végétarisme (Aube), qui représente pour elle une philosophie de vie en accord avec une forme d’harmonie universelle et avec la nature paysanne, mais aussi une forme de résistance face au capitalisme inique qu’elle exècre et au progrès technique qui ravage le mode de vie rurale.

Mais à l’époque où Jean Giono publie ses premiers romans régionalistes (1929-1930), elle se tourne elle aussi vers la forme romanesque pour rendre compte de la réalité paysanne qu’elle connaît. Giono, devenu un ami cher, et plus encore pour Ernest, l’aide à publier ce premier roman dont il a suggéré le titre à son amie, Sous le vent (Gallimard, 1930), dont la mince intrigue est inspirée par un drame survenu à Puimoisson. Suivront Le Dernier Feu (Gallimard, 1931) et Les Reculas (Gallimard, 1936).

Pour Maria, ce sont des années intellectuellement riches et politiquement tumultueuses. Mais la romancière, d’un tempérament entier, à l’humeur véhémente, reste fragile, n’échappe pas à la dépression. À Digne, où la famille habite à partir de 1933, elle lit de plus en plus de poésie, s’enferme en elle-même, se soucie très peu des exigences du monde extérieur. Alors qu’Ernest est plus engagé que jamais dans le travail syndical et politique, au moment où la paix et l’équilibre de l’Europe sont de nouveau en péril, Maria a renoncé à ses activités militantes, et elle cesse d’enseigner ; il faudra les événements tragiques de l’Occupation pour qu’elle retrouve son énergie dissidente et combattive.

Mais peu après la Libération, elle demande le divorce afin de régulariser une situation conjugale qui allait de travers depuis plusieurs années. Ce qui ne l’empêchera pas, à la fin des années 1950, de recueillir et de soigner Ernest chez elle, dans les derniers moments de vie de cet homme qui fut son seul amour.

Les dernières années de Maria ont été solitaires. La lecture et l’écriture l’occupent jusqu’à la fin. Mais depuis 1936, elle n’a rien publié, elle écrit pour elle-même. Sans avoir renoncé à ses convictions (malgré ses désillusions), elle reste intègre face à l’injustice et à la souffrance du monde, mais une certaine sagesse l’a amenée à se replier sur ses passions intimes. Communiste, elle n’a pourtant jamais cessé d’être une lectrice de la Bible ; la spiritualité l’a toujours attirée ; sur le tard, elle noue une amitié avec l’écrivaine et aventurière Alexandra David-Néel qui, après la guerre, s’est fixée à Digne où elle a fondé un ermitage lamaïste.

Maria Borrély n’a sans doute pas produit l’œuvre qu’elle a pu rêver, et elle ne laisse qu’une poignée de livres, mais ce sont des livres qui comptent, qui sont de la plume d’une écrivaine authentique. Maria Borrély. La Vie d’une femme éblouie est un livre qui restitue à cette vie sa logique et sa cohérence, qui à cette femme rend justice, car il est toujours respectueux de son sujet, dans le sens où il sonne vrai.

À ce travail biographique éclairant et bienvenu, on peut parfois reprocher, néanmoins, un traitement romanesque qui cherche à mettre la figure de Maria Borrély à la portée de tous. Peut-être est-ce aussi la raison du titre un peu étonnant de la biographie : il s’agit ici d’une « femme éblouie » et non de l’écrivaine. Certes, la femme transcende l’écrivaine, et cependant l’écriture occupe une place fondamentale dans sa vie ; du reste c’est bien la qualité de l’œuvre littéraire qui a motivé le projet biographique, qui rend la biographie pertinente.

Curieusement, Danièle Henky ne dit pas un mot du roman La Tempête apaisée, comme s’il n’existait pas. C’est pourtant un texte d’une réelle beauté. Négligence, oubli volontaire (pourquoi ?) ? Comme l’édition de ce roman aux éditions Parole est muette quant à la date et aux circonstances de composition, il était d’autant plus nécessaire de s’y attarder. Pire : ce titre est absent de la bibliographie des ouvrages de Maria Borrély produite par D. Henky à la fin du volume !

Si La Tempête apaisée est un roman plutôt difficile d’accès, il est illuminé par une forme de spiritualité très fine, très belle, qui semble aller dans le sens du travail de réécriture entrepris par l’auteure, à partir des années 1940, de ses premiers romans, auxquels elle disait manquer de « transcendance ». On peut supposer que l’écriture de cet ultime roman daterait de ces années de réécriture, et il serait peut-être le modèle même de l’idéal romanesque de Maria Borrély. Un romanesque déchiré par les passions, par la discorde, par les péchés qui accablent les hommes et les femmes, mais qui est aussi empreint d’un humanisme luminescent. 
 
François Ouellet — décembre 2022

 
 

Par Les ensablés
Contact : ng@actualitte.com

2 Commentaires

 

Danièle Henky

25/12/2022 à 17:03

Merci beaucoup, Monsieur Ouellet, pour cette analyse très minutieuse et complète de la biographie que j'ai consacrée à Maria Borrély. Vous rendez très bien compte, dans votre bel article, de mon travail.

Permettez-moi cependant de vous répondre à propos de votre remarque : " il s’agit ici d’une « femme éblouie » et non de l’écrivaine. " Je n'ai pas du tout voulu distinguer la femme de l'écrivaine. L'une nourrit l'autre et vice versa. Mon intention n'était pas de valoriser le destin de la femme en occultant l'écrivaine. C'est parce que Maria était la femme qu'elle était, qu'elle est précisément devenue cette écrivaine particulière. Pas plus qu'on ne peut séparer la vie de Colette de son œuvre par exemple, on ne peut séparer la vie de la Maria Borrély de ses écrits profondément politiques et mystiques au sens le plus profond des termes. Ses textes journalistiques ou romanesques sont la pure émanation de sa personne.

Quant à la "Tempête apaisée", c'est une œuvre posthume dont j'ai pris connaissance tardivement. Elle a été publiée par Paule Borrély, la belle fille de Maria. L'état des manuscrits non publiés consultés aux archives de Digne cependant pose problème. Il s'agit de paiers épars écrits au crayon de paier parfois difficilement lisibles. Et je pense qu'il faudrait peut-être se livrer à une étude approfondie avant d'en établir les textes le plus authentiquement possible. C'est pour cette raison, par honnêteté intellectuelle, n'étant pas dans la possibilité d'évaluer leur contenu à 100% que je n'ai pas jugé bon d'en faire état. D'autant que la biographie ne s'appuyait que sur les livres publiés du vivant de Maria.

Je vous remercie beaucoup de m'avoir si bien lue en tout cas et d'avoir permis cet échange. Il est toujours très fructueux pour une auteure e pouvoir s'expliquer de ses choix.
Avec mes salutations très cordiales,

Danièle Henky

sylviane gentil

26/03/2023 à 19:27

Bonjour,
Je travaille actuellement sur Maria Borrely et j'aimerais savoir si l'on peut consulter ses poèmes, qui je crois n'ont jamais été publiés. Peut-on les consulter aux archives de Digne ? Merci de votre réponse, bien cordialement,
Sylviane Gentil

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 Alors que la coupe du monde de rugby vient de s’achever laissant un goût d’amertume aux Français sortis pour un petit point d’écart en quart de finale par les sud-Africains, on peut se consoler avec ces Messieurs du rugby, excellente anthologie littéraire consacrée uniquement à l’ovalie et publiée en poche dans la collection La Petite Vermillon à la Table ronde. Les maux s’envolent, les écrits restent. 

Par Denis Gombert.

26/11/2023, 09:00

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Les Ensablés - Le voleur de Georges Darien, par Marie Coat

Si le nom de Georges Darien (1862-1921) ne vous évoque rien, c’est que vous n’avez lu ni Biribi ni Bas les cœurs ... ni surtout Le voleur, mais peut-être avez-vous vu l’adaptation qu’en fit Louis Malle en 1967 dans son film éponyme ? Ou la bande dessinée de Bernard Seyer en 1986, presque un siècle après la parution, en 1897, du roman d’origine (le premier d’un cycle intitulé Comédie inhumaine qui ne connaîtra qu’un second opus, L’épaulette). Par Marie Coat

12/11/2023, 09:00

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Les Ensablés - Martel en tête, d'André Vers (1924-2002)

André Vers, j’en ai déjà parlé avec émotion il y a quelques années, lors de la réédition chez Finitude de son roman « Misère du matin » (1953) qui relatait, avec drôlerie et mélancolie la vie en usine d’un jeune homme. Cette fois, je reprends la plume pour lui, à l’occasion de la réédition de son deuxième roman « Martel en tête » publié en 1967 aux éditions Edmond Nalis, et que la fidèle maison d'édition Finitude réédite. Dans ses mémoires « C’était quand hier ? » (1990), André Vers raconte toutes les péripéties qui ont accompagné sa parution. Par Hervé BEL.

29/10/2023, 22:17

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Les Ensablés - L'hôtel du Nord d'Eugène Dabit, “triste, poignant et beau”

Publié en 1929, L’Hôtel du Nord est le premier roman d'Eugène Dabit ((1898-1936voir ici et ici). Ce roman connut un succès inégalé dans la courte carrière de l'auteur, disparu brutalement en 1936 alors qu'avec un groupe d'écrivain français, il accompagnait André Gide dans un voyage en URSS. Issu d'un milieu modeste, marqué comme tous les jeunes gens de sa génération par la guerre de 1914, Eugène Dabit a fréquenté les milieux artistiques après la guerre et a gravi l'échelle sociale, sans jamais renier ses origines. Par Isabelle Luciat

15/10/2023, 09:00

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Les Ensablés - Le Ciel de Nieflheim de Jacques Chardonne

Jacques Chardonne (1884-1968), le « romancier du couple », de Destinées sentimentales et de Romanesques, dont Gallimard a édité récemment la correspondance en trois volumes avec Paul Morand, a encore des lecteurs fidèles et convaincus — j’en connais quelques-uns. Ce n’est donc pas tout à fait d’un écrivain ensablé qu’il sera ici question, mais d’un livre que presque personne n’a lu, puisqu’il s’agit d’un ouvrage, écrit en 1943, qui était prêt pour l’impression, mais que Chardonne renonça à publier: Le Ciel de Nieflheim. Pour ses amis, Chardonne avait néanmoins procédé à un faible tirage privé ; on en trouve parfois un exemplaire en vente à fort prix en ligne.  Par François Ouellet

24/09/2023, 12:11

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Les Ensablés - Oeuvres de Hugues Rebell (1867-1905)

Avec une préface documentée de Nicolas d’Estienne d’Orves (notamment romancier « Prix Roger Nimier » et spécialiste de Rebatet), la collection « Bouquins » a publié récemment un recueil des œuvres principales de Hugues Rebell dont seuls les gens de mon âge rappelleront qu’elles furent rééditées dans les années 80 par Hubert Juin, dans la collection 10/18, avec d’autres auteurs « fin de siècle ». Par Hervé Bel.

11/09/2023, 11:55

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Les Ensablés - Le meneur de Loup (1857) d'Alexandre Dumas (1802-1870)

Dumas ? c’est Gaston Pescou, signant Peskow ou Peskov, mais aussi G. de Morlon, baron de Cherville, qui est en réalité –pour les trois-quarts- l’auteur caché de ce roman. Il est dans sa spécialité : le roman de chasse. Qu’on en juge par quelques titres tirés de sa bibliographie : Les Aventures d'un chien de chasse, Histoire d'un trop bon chien, Contes de chasse et de pêche, Contes d'un coureur des bois, Montcharmont le braconnier, Le Gibier plume et la même année Le Gibier poil, sa science s’étendant même aux sauvages horizons de l’Afrique et de l’Asie avec Les Éléphants, état sauvage, domestication.

Par Antoine Cardinale

27/08/2023, 09:00

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Les Ensablés - Les Étangs de la Double, de Geneviève Fauconnier

En 1995, les éditions Le Croît vif, à Royan (Charente Maritime), rééditaient trois romans de Geneviève Fauconnier (1886-1969) : Les Trois Petits Enfants bleus (1927), Claude (1933) et Les Étangs de la Double (1935). La même année, Omnibus reprenait Pastorale (1942), intégrant cet autre roman de la même auteure dans Gens de Charente et de Poitou, au sommaire duquel figurent aussi des romans de Jean-Richard Bloch, Pierre Véry, Ernest Pérochon, André Theuriet et Pierre Loti. En outre, Les Étangs de la Double reparaissait en 2020 aux éditions La Geste, à Niort, en Nouvelle-Aquitaine. Par François Ouellet.

13/08/2023, 11:19

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Les Ensablés - Le fer rouge de Paul-André Lesort, ou l'emprise

Paul-André Lesort (1915-1997) aurait pu intituler son cinquième roman L’emprise, mais il a choisi un titre plus incisif : Le fer rouge. Paru en 1957, l’ouvrage de ce romancier étiqueté « grand écrivain catholique » choqua autant les lecteurs que la critique, à quelques rares exceptions près comme Jean Cayrol (« Ce n’est pas un spectacle auquel il nous convie,...mais une quête, une aventure avec « risques et périls»... Son honneur est de déranger et de se déranger...Beaucoup n’ont pas compris la route surprenante qu’il put choisir sans avertissement »). Par Marie Coat.

30/07/2023, 10:05

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Les Ensablés - Petit Louis, d'Eugène Dabit

Chers amis des Ensablés, notre site accueille aujourd'hui une nouvelle contributrice, Isabelle Luciat, à qui nous souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe. Pour son premier article, elle a choisi "Petit Louis" deuxième roman d'Eugène Dabit, qui avait rencontré le succès avec L'Hôtel du Nord, paru en 1929. Hervé BEL.

16/07/2023, 09:00

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Les relations humaines, une ancre dans le chaos

Les astres brilleront toujours, voici une plongée bouleversante dans les méandres de la santé mentale chez les adolescents. Entre anxiété, violences intrafamiliales et quête de sens, ce roman est un miroir sincère et douloureux des luttes intérieures souvent invisibles.

24/01/2025, 16:51

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Une saison à l'atelier de poterie, pour tout recommencer

Jeongmin en a assez. De son travail et des heures supplémentaires, des gens qui l’entourent, des nuits blanches, de son quotidien qui ne laisse aucune place à un semblant de vie sociale… Alors elle décide de tout envoyer valser. Du jour au lendemain, elle se cloître chez elle et évite toute interaction. Jusqu’à ce matin d’août. Une saison à l'atelier de poterie est signé Somin Yeon (traduction de Irène Thirouin-Jung).

24/01/2025, 15:04

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Dry January ou non, l'ivresse des ventes persiste pour McFadden et Stuart

Freida McFadden domine encore et toujours les ventes en cette semaine 3 de 2025 (du 13/01 au 19/01). Son roman La Femme de ménage (traduction de Karine Forestier) enregistre même une progression impressionnante, avec une augmentation de 21 % de ses ventes par rapport à la semaine précédente. Les exemplaires écoulés passent ainsi de 42.285 à 51.207.

24/01/2025, 12:52

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Glasgow, 1975 : ce matin, un sans-abri est mort...

Avec Mourir en juin, Alan Parks nous plonge dans une nouvelle enquête de l’inspecteur Harry McCoy, au cœur d’un Glasgow de 1975 où règnent violence et désillusions. Dans ce sixième opus traduit par Olivier Deparis, McCoy est confronté à des disparitions troublantes et des morts suspectes, alors que son quotidien est chamboulé par une restructuration des forces de police, l’éloignant de son secteur habituel.

24/01/2025, 09:00

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Gaza, la Palestine et le reste

Étudiant français, parti en Cisjordanie dans le cadre de son master à la Sorbonne, Carl Wozniczka-Brousse relate son expérience lors d’un séjour effectué en 2019. Dans Une vie derrière le mur, un récit à la fois personnel et politique, il éclaire d'un jour nouveau les réalités quotidiennes de la Palestine, souvent voilées par les discours médiatiques. 

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Dessins mortels, blog énigmatique : le phénomène Uketsu...

Uketsu est un auteur japonais relativement nouveau sur la scène littéraire internationale. Repéré en 2021 avec Strange house dont l’histoire a été adaptée en manga, c’est son premier roman Strange pictures, paru en 2025, qui fera sa renommée avec plus deux millions d’exemplaires vendus (traduit du japonais par Silvain Chupin). 

23/01/2025, 11:17

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Tanis : retour aux pyramides

Des pyramides, un Dieu omnipotent, des créatures semble-t-il surhumaines – voire, pas humaines du tout… Le scénario de Tanis évoque de loin en loin un ancien film où Bruce Willis croisait Milla Jovovich… C’était la fin des années 90, nous allions tous mourir du bug de l’an 2000… Et pas loin de 30 ans plus tard, cette BD, premier tome d’un cycle qu’on espère long. Très long.

23/01/2025, 10:47

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Embarquement pour les sombres recoins de Glasgow

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Le monde connaît les photographies de Vivian Maier et le mythe qui entoure leur découverte. Cette radiographie de l’Amérique de la rue, ces capsules de vie enregistrées, captées par l’appareil de l’artiste, possèdent désormais une place de choix dans notre imaginaire commun. Émilie Plateau et Marzena Sowa proposent de raconter la vie de Vivian Maier, en relatant des anecdotes qui ont participé à façonner son œuvre, et qui permettent de poser un regard plus précis sur ses photographies.

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Rarement les flocons n'auront inspiré oeuvre plus délicate – du moins pour un roman : Luis Seabra dessine son Éloge de la neige où la blancheur immaculée devient le fil conducteur d’une réflexion profonde sur l’existence, l’amour, et la mémoire. Ce récit, mi-autobiographie, mi-essai, entrelace souvenirs, références littéraires et méditations poétiques autour de la neige, élément à la fois réel et symbolique.

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Suzanne Collins dévoile le prochain Hunger Games :  Lever de soleil sur la moisson

Les éditions PKJ dévoilent les premières pages du prochain tome tant attendu de Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins, dont la sortie est prévue le 20 mars 2025, traduit part Guillaume Fournier
 

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De la Finlande à l'Islande, Satu Rämö, la romancière qui glace les sangs

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Alexis Bardini, ou une voix dans la troisième vague

Depuis quelques années, le lyrisme francophone trouve de nouvelles voix. Que ce soit avec Sophie Loizeau, Benoît Conort, Nathalie Swan, Frédéric Dieu, et tant d’autres, tant d’autres… Sébastien Minaux, qui a choisi depuis Une épiphanie (Gallimard, 2021) le nom d’Alexis Bardini pour publier ses poèmes, creuse du côté de la lumière des étoiles et de la lune ce lyrisme qu’on croyait perdu depuis, peut-être, Paul Claudel... Par Alex Delusier.

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Le miroir de Virginia Woolf : désir, extase et introspection

BONNES FEUILLES — Le plaisir d’explorer une écriture vibrante de désir, traversée par le doute, et parfois sublimée par des instants d’extase.

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L'ombre d'un père sur L’avenue de verre

« Il est de dos, dans sa combinaison rouge. Devant lui, la raclette virevolte sur la vitre. Son bras dessine de grands huit couchés qui descendent, de plus en plus serrés. » Autre cette image bien précise, autre ce geste millimétré qui évoque le coup de pinceau d'un artiste, Anna ne connaît que très peu son père, qui vient tout juste de décéder.

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Réaliser une maison, c’est souvent le projet d’une vie. Il s’agit donc de se préparer de la meilleure façon qu’il soit afin de se prémunir contre toute mauvaise surprise. S’informer, en la matière, est primordial.

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Arnaldur Indridason, dans l'Islande des silences et des secrets

Dans Les Lendemains qui chantent (trad. Éric Boury), Arnaldur Indridason tisse une intrigue complexe où passé et présent s’entrelacent dans une quête de vérité menée par le commissaire Konrad. Avec son style caractéristique, Indridason mêle enquête policière et exploration des blessures sociales et historiques de l’Islande.

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Margo est une jeune étudiante qui s’est laissée séduire par son prof de fac et se retrouve enceinte. Il est marié, elle est sans ressources et elle décide de garder cet enfant, non par conviction, mais Margo pense que garder cet enfant, fera d’elle une personne bien. Mais comment assumer d’être une bonne personne quand on est sans argent et que le monde vous tourne le dos ?

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Retour sur l'île de Ji : le souffle d'une nouvelle aventure

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