ENTRETIEN – L’annonce de la liquidation judiciaire des éditions du Long bec, spécialisées dans la bande dessinée, ravive les plaies. Ce marché du 9e art, arbre vanté pour ses mérites et sa réussite, cache une forêt plus sombre. Et particulièrement pour les éditeurs indépendants. C’est l’effet Astérix : la potion magique n’est pas à la portée de tous.
Le 13/02/2020 à 12:38 par Nicolas Gary
7 Réactions | 0 Partages
Publié le :
13/02/2020 à 12:38
7
Commentaires
0
Partages
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Eric Catarina, fondateur de la maison, avait débuté l’aventure avec une diffusion et une distribution régionale de ses auteurs – Le Long bec est basé en Alsace. Par la suite, le catalogue s’étoffant, c’est vers MDS (groupe Média Participations) qu’il se tourne. Une structure qui connaît bien la bande dessinée, puisqu’elle prend en charge Dargaud, Dupuis et Lombard.
« En 2018, nous avons basculé chez Delsol pour la diffusion et Hachette pour la distribution. Une première année qui apporta son lot de réussite : notre catalogue franco-belge connaissait un certain succès, et sur les derniers temps, les romans graphiques prenaient de l’ampleur », indique-t-il à ActuaLitté. « Mais progressivement, les tensions sont arrivées… »
Observer le marché de la BD revient à prendre en compte une transformation radicale, poursuit le fondateur du Long bec. « Le malaise qui agite les auteurs, notamment dans la BD, les ventes au titre qui diminuent régulièrement… » Si la structure enregistrait des ventes correctes, sans grand succès pour donner un souffle particulier, l’avenir était sombre.
« Une petite maison indépendante a besoin du soutien de son diffuseur, pour obtenir celui des libraires. Avec cet alignement de planètes, on peut arriver à un best, parce que le bouche-à-oreille fonctionne », analyse-t-il. Sauf que les gros succès sont de moins en moins nombreux, les ventes diminuent.
Selon les indicateurs de GfK, le marché a généré 555 millions € de chiffre d’affaires en 2019, avec 48 millions d’albums écoulés. La croissance de 9 % ne dissimule cependant pas la réalité : seuls 24.300 titres ont dépassé les 100 exemplaires vendus. Et entre 2000 et 2016, le nombre de nouveautés a été multiplié par 3,8 – 5500 furent publiés en 2019.
Que le gâteau puisse avoir encore de quoi grandir est une chose : « Réaliser 5 à 6000 ventes devient de plus en plus irréel pour un indépendant. Avec les romans graphiques, je faisais entre 1000 et 1500 exemplaires, et 2 à 6000 pour du franco-belge classique, suivant les ouvrages », reprend Éric Catarina.
Or, avec une pointe d’amertume, il note : « En réalité, nous n’aurions probablement pas échappé à la situation, même avec un best. » Et pour cause : il évoque des taux de retours de livres de 50 %, « un chiffre qui même chez les gros éditeurs semble devenir normal. Sauf que leur production permet d’absorber, même avec difficulté, un tel volume ».
Dans le cadre d’une structure comme Le Long bec, « cela obligeait à imprimer deux fois plus que l’on ne vendait : avec 50 % de taux de retour, pour vendre 1000, il faut imprimer 2000. C’est imparable. Et terrible ». Avec des coûts de production des BD qui augmentent : 20 % du prix du livre, voire 25 %, reconnait-il.
« La politique de l’offre est celle de l’édition, c’est entendu. Mais 4000 exemplaires qui seraient placés dans les points de vente, cela revient à 2 ou 3 exemplaires dans chacun. La production globale en hausse revient à invisibiliser les livres, et conduit à ce que les libraires renvoient quasi illico les titres. »
En l’absence d’un fonds qui assure une certaine assise, le sort des maisons indépendantes devient complexe — comme un nœud coulant qui se resserre. « En théorie, tous les livres auraient la même chance. Dans les faits, les limites sont simples : pour exister, les petits comme moi sont encouragés par leur diffuseur à proposer des offres commerciales plus avantageuses… »
Comprendre : des remises accordées aux libraires qui seraient plus séduisantes, afin de rivaliser avec le catalogue de nouveautés des grands groupes. « Ça ne marche même pas : un libraire, confronté à la surproduction globale, ne peut même plus être prescripteur ! » Avec pour conséquence, « la disparition progressive de maisons, la concentration des acteurs… »
Plus d'articles sur le même thème
L'éditeur DC Comics annonce la parution, au mois d'avril prochain, d'une mini-série en six épisodes dans laquelle le Chevalier noir et d'autres personnages se retrouvent embarqués dans l'univers du jeu vidéo Fortnite. Celui-ci avait déjà accueilli plusieurs figures de l'univers DC, notamment Aquaman et... Batman, déjà.
26/02/2021, 16:49
Si le chiffre d'affaires de la partie édition du groupe Lagardère tient le choc en 2020 (- 0,4 % par rapport à 2019), le reste des activités fait plonger les résultats du groupe dans son ensemble, à 4,439 milliards €, soit une baisse de 38 % en données comparables par rapport à l'année précédente.
26/02/2021, 15:49
Voilà quelques semaines, ActuaLitté présentait l’initiative du Centre tchèque de Paris : l’édition d’un catalogue présentant un panorama de la littérature tchèque en français. Ce dernier est conçu comme une bibliographie commentée, tel un guide qui permettrait de faire un voyage littéraire en Bohême. Le Centre nous a communiqué un texte de Michal Fleischmann, Ambassadeur de la République tchèque en France, pour accompagner cette sortie, ainsi qu'une brève histoire de cet ouvrage.
26/02/2021, 13:18
Comme nous le rappelle Jean-Yves Mollier, historien français, spécialiste de l’édition, du livre et de la lecture, souvenons-nous que ces outils de prescription littéraire dématérialisés dont l’influence s’est vue accrue ces derniers mois, « s’ils sont nouveaux dans leurs formes, ne le sont nullement dans leur rôle ». C’est donc bien plus le changement dans le mode de prescription littéraire que la prescription elle-même que nous devons interroger.
25/02/2021, 15:20
Lauréate du prix Pulitzer en 2015 pour La Sixième Extinction la journaliste du New Yorker, Elisabeth Kolbert vient de publier son nouveau livre, Under a White Sky – The Nature of The Future, (Crown) aux États-Unis. Il sera disponible en français le 16 septembre prochain chez Buchet-Chastel, en coédition avec La Librairie Vuibert.
25/02/2021, 12:41
La maison d'édition Massot, créée d'abord en 1994 et relancée depuis 2017 par Florent Massot, compte à son catalogue plus de 70 titres, dont quelques meilleures ventes, comme Crépuscule de Juan Branco, brûlot politique de 2019, coédité avec Au Diable Vauvert. Et ces livres, l'éditeur « les choisit tous », comme s'ils étaient ses « enfants ». Mais il chérit aussi l'indépendance de sa structure, raison pour laquelle il en appelle au soutien des lecteurs.
23/02/2021, 16:41
Déjà responsable du développement du catalogue de littérature française et étrangère, Alexandre Civico est devenu responsable éditorial des éditions Autrement. La maison, filiale du groupe Flammarion indique que sa prise de fonction est survenue début janvier.
23/02/2021, 10:05
Une nouvelle série de bandes dessinées, publiée par Dark Horse, mettra en scène Geralt de Riv, le fameux sorceleur créé par Andrzej Sapkowski. The Witcher : Witch's Lament se déroulera toutefois dans la continuité des jeux vidéo The Witcher du studio CD Projekt Red...
19/02/2021, 10:16
Après une dizaine d’années passées dans le secteur du marketing, Coraline Passet a choisi de monter un projet personnel : Dlivrable. De son expertise — au sein de structures comme Michel Lafon, Magnard Vuibert (Albin Michel) ou les éditions La librairie des écoles — elle a tiré une expérience aujourd’hui partagée dans un podcast. Et pour aller plus loin, d’offrir une méthodologie commerciale pour les petites structures.
18/02/2021, 12:11
DC Comics joue sur la fibre nostalgique des lecteurs avec deux nouvelles séries, Batman'89 et Superman'78, qui reprennent respectivement l'apparence des super-héros dans le film de Tim Burton, avec Michael Keaton, et celui de Richard Donner, avec Christopher Reeves.
17/02/2021, 14:39
Philippe Charlier succède à Jean Malaurie au sein de la maison Plon, fondateur et président d'honneur, ainsi qu’à Jean-Christophe Rufin. Il aura pour mission de poursuivre « l’œuvre littéraire et ethnologique exceptionnelle bâtie depuis plus de cinquante ans par cette prestigieuse collection », indique Plon, dans un communiqué.
16/02/2021, 15:08
Le Centre tchèque de Paris vient d’éditer un catalogue réunissant des centaines d’oeuvres, de romans, théâtre, poésie, mais également bande dessinée ou jeunesse. Un catalogue, millésimé 2021, pour partir à la découverte de ces littératures. Publié avec le soutien du Centre littéraire tchèque, il est le premier ouvrage de ce type proposé aux lecteurs français. Jiří Hnilica, son directeur, en présente le projet, et ses objectifs.
16/02/2021, 13:22
Dans un souci de transparence, et dans le but affiché d'améliorer l'égalité, l'éditeur scientifique Elsevier annonce que ses revues indiqueront désormais les genres des éditeurs. L'objectif étant de se rapprocher au maximum de la parité, alors que l'édition scientifique et académique souffre encore d'un déficit de diversité.
16/02/2021, 12:42
Éditeur vidéo actif depuis 2005 et spécialisé dans les films rares et oubliés, Artus Films publie sa première bande dessinée, L'Alter Ego, signée par Näamlock et Monsieur K. Pour ce nouvel objet culturel au catalogue, l'éditeur a mis en place un système de précommandes, avec des contreparties à débloquer.
16/02/2021, 09:38
Après les livres CD et les livres audio, le livre s’est dématérialisé pour intégrer l’univers du podcast. Actualités littéraires, discussions autour d’un livre, lectures d’histoires… Il y en a désormais pour tous les goûts et surtout tous les âges ! Le podcast littéraire jeunesse a en effet le vent en poupe.
15/02/2021, 16:48
2021, 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922), sera l'occasion pour les éditions Gallimard de publier de nouveaux textes inédits de l'écrivain. Les Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits sera en librairie à partir du 18 mars prochain, et proposera un aperçu de la genèse de La Recherche.
15/02/2021, 11:34
L'éditeur Pierre-Guillaume de Roux, créateur de la maison d'édition portant son nom, est décédé ce 12 février 2021 à l'âge de 57 ans, des suites d'une longue maladie. Fils de Jacqueline Brusset et de l'éditeur Dominique de Roux, fondateur des Cahiers de l'Herne, il fut directeur littéraire au sein de plusieurs maisons d'édition avant de créer la sienne en 2010.
15/02/2021, 10:45
Créée en 2015 pour traduire et publier des textes d'auteurs indiens, des romans à la poésie en passant par des essais, la maison d'édition Banyan, dirigée par David Aimé, a ouvert une campagne de soutien pour réunir 12.000 € auprès des lecteurs. Des « besoins urgents de trésorerie », qu'il s'agit de combler rapidement, pour assurer un avenir serein à la structure.
12/02/2021, 16:42
Invités par la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, plusieurs représentants du secteur du livre ont fait le point sur l'impact de la crise sanitaire, mais aussi évoqué l'après Covid-19, et l'avenir général de la filière.
12/02/2021, 11:23
INFOGRAPHIE – Depuis sa première publication en France en 1946, Le Petit Prince est devenu un véritable phénomène d’édition (200 millions d’exemplaires vendus et plus de 400 traductions) qui traverse les frontières et les époques, porteur du message humaniste universel d’Antoine de Saint Exupéry. Les 75 ans du Petit Prince seront célébrés tout au long de l’année à travers un large dispositif.
06/02/2021, 14:03
Intitulé Beautiful Things, dans sa version américaine, il sera publié outre-Atlantique par Simon & Schuster. Acheté à l’automne 2019 par la maison américaine, dans le plus grand secret — et bien avant l’élection de son père — le fils du président des États-Unis sera traduit en France chez Albin Michel.
05/02/2021, 11:56
En France, la dimension ludique de la littérature jeunesse exclut en grande partie les enfants aveugles. Il est vrai qu’adapter les livres interactifs pour des jeunes présentant une déficience visuelle représente un défi éditorial. Défi qu’a pourtant choisi de relever Jonathan Fabreguettes, créateur d’un ouvrage tactile où le braille est devenu jeu.
05/02/2021, 11:30
Fondée en 2017 par Emmanuel Beltrando, Sorry We Are French est une société française spécialisée dans les jeux narratifs, les jeux de cartes et de développement. Le studio rejoindra Hachette Boardgames, une branche d'Hachette Livre dédiée aux jeux de société.
04/02/2021, 11:56
Le fait serait miraculeux : on connaissait le phénomène de résurrection, bibliquement classique, mais moins la troisième renaissance. La maison Paulette éditrice, fondée en 2009, reprise en 2015 par Guy Chevalley et Noémi Schaub, s’offre une nouvelle jeunesse. Autour d’un format insolite et rigoureux, ils présentaient Les pives, autrement connues sous le nom de pomme de pins. Après une année aussi pandémique que sabbatique, les éditeurs reprennent le chemin des livres, avec une nouvelle collection, les Grattaculs.
03/02/2021, 09:48
« Une nouvelle page s’ouvre pour la collection incontournable de la lecture partagée », indique Gallimard jeunesse. Et il faut reconnaître que la collection L’heure des histoires compte des chefs-d’œuvre de la littérature jeunesse. Un moment à partager, justement, dès 3 ans, qui va totalement modifier ses codes graphiques.
02/02/2021, 17:57
Dominique Missika vient d’être nommée vice-présidente des éditions Tallandier au côté de Xavier de Bartillat, Président Directeur Général. Diplômée de l’IEP de Paris et titulaire d’une maîtrise d’histoire de la Sorbonne, elle en était depuis 2011 la directrice littéraire après avoir été, entre autres, éditrice chez Balland, Payot, Nathan Jeunesse, Nil Editions et Robert Laffont.
27/01/2021, 17:32
L'établissement public de coopération culturelle Ciclic, agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, annonce l'arrivée de nouvelles personnalités qualifiées au sein de son conseil d'administration.
26/01/2021, 16:04
Conçue en 2006, la collection À savoir, publiée par les éditions Dalloz, change de direction. En effet, fondée à l’origine par Évelyne Pisier (décédée en 2017) et Olivier Duhamel, elle était dirigée par ce dernier et Laurent Bigorgne, essayiste et directeur de l’Institut Montaigne depuis 2011. A l’annonce de la parution du livre de Camille Kouchner, le cofondateur et codirecteur de la collection a démissionné.
25/01/2021, 12:39
Les éditions Imbernon publient une collection intitulée Habiter. Cahiers transdisciplinaires (sous la direction d'Éleonora Canepari et de Brigitte Marin). Organisée en volumes thématiques, elle se veut un lieu d'expérimentation, accueillant des articles théoriques, aussi bien que des présentations d’expériences de terrain et des « regards » d'artistes sur la thématique abordée.
25/01/2021, 11:40
Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) avaient mis en œuvre, dans les premières semaines de l'épidémie de Covid-19, une collection de textes courts consacrés à cette dernière. Une saison 2 est annoncée, et les textes sont toujours gratuits pour une lecture en ligne, et téléchargeables aux formats PDF ou EPUB pour 0,99 €.
22/01/2021, 14:37
Tombé dans le domaine public en 2016, le texte fondateur de l’antisémitisme nazi aura droit à une nouvelle édition française. Fayard prévoit de commercialiser cette version critique courant 2021. Cette version des écrits d’Adolf Hitler comprend un appareil critique conséquent de près de 500 pages. D’abord édité en polonais par Bellona, le texte sera disponible en français cette année.
20/01/2021, 17:09
« On s’émancipe à tout âge. Bouquins a attendu quarante ans avant de devenir une maison d’édition à part entière. C’était le rêve de Guy Schoeller, le fondateur, de ne dépendre que de lui-même — ce qu’il faisait déjà en grande partie. Rêve aujourd’hui exaucé », se réjouit Jean-Luc Barré, le directeur. Qui dévoile par là même les grandes lignes à venir de la maison.
20/01/2021, 09:06
EXCLUSIF – « Je considère la poésie comme l’un des langages primordiaux vers lesquels nous nous retournons lorsque, dans sa course effrénée, le Temps ne nous permet plus que la capitulation et la désertion comme alternative », écrit Alain Mabanckou. À compter du 25 février, le romancier reprendre la collection de poésie, aux éditions Points. Un ensemble d’ouvrages comme lieu de convergences de voix venues des quatre coins du monde — débutantes, majeures ou classiques…
19/01/2021, 15:53
Six titres pour l’instant, mais un label en forme de crochet du gauche — les plus dangereux… La maison J’ai lu amorce un nouveau label éditorial réunissant différents titres, avec pour tous, le choc en ligne de mire. Et une punchline — d’autant plus appropriée ici… —, « les lectures dont vous ne sortirez pas indemne ».
19/01/2021, 15:15
Le Bureau du Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), qui compte à ce jour 132 agents membres, a tenu ce mardi 12 janvier l’assemblée générale. L’assemblée réunie a notamment voté pour élire le Bureau du syndicat pour les deux années à venir et reconduit Elisabeth Tanner à la présidence du syndicat.
15/01/2021, 17:36
Autres articles de la rubrique Métiers
Des établissements plus inclusifs, des politiques d’acquisitions ouvertes sur de larges champs éditoriaux. Et un refus de la discrimination… pour les bibliothèques l’objectif est limpide, mais sera plus réalisable encore avec une feuille de route précisant les contours de ces mesures et enjeux. La Library Publishing Coalition vient de rendre publics sa déclaration et ses engagements.
27/02/2021, 10:06
Libraire indépendante, Corinne Duchemin avait commencé sa carrière chez Fnac, entre 1992 et 2011. Entre temps, elle avait participé à la création du Festival Visa pour l’image, à Perpignan, entre 2005 et 2012. Depuis, elle était indépendante, animant une librairie éphémère et itinérante. Elle est décédée ce 24 février.
27/02/2021, 09:58
Publié ce matin, mais manifestement passé inaperçu avant cette fin de journée, le décret n° 2021-217 du 25 février 2021 apporte quelques modifications sur les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement. Et, ô délicieuse surprise, les librairies sont finalement incluses dans le lot. De quoi réjouir l’interprofession, en cas de confinement partiel — tel que Jean Castex l’a laissé entendre pour les prochains jours.
26/02/2021, 19:22
La Ville de Lausanne et les éditions Antipodes publient un ouvrage qui retrace le destin de 100 femmes ayant marqué le développement de la Ville de Lausanne. Illustré par la dessinatrice lausannoise Hélène Becquelin, cet ouvrage est destiné à une large audience. Sa publication s’inscrit parmi les projets de visibilisation des femmes dans l’espace public et la mémoire collective menés par la Ville de Lausanne.
26/02/2021, 16:48
En vue de l’exception au droit d’auteur en matière de fouille de textes et de données via des algorithmes de la part de grandes entreprises technologiques, un nouveau groupe communautaire se prépare. À sa tête, deux États : l’Italie et la France qui piloteront le Community Group, pour protéger les droits des éditeurs.
26/02/2021, 15:11
Peut-on sereinement mener son travail d'éditeur, en publiant des enquêtes fouillées, des documents confidentiels et des informations que certains souhaiteraient secrètes, si l'on risque la citation directe pour diffamation ? Florent Massot, éditeur, répond par la négative, alors que sa structure d'édition fait l'objet d'une plainte d'Anne Lauvergeon : une procédure qui fait suite à la publication d'un ouvrage évoquant l'affaire UraMin. Il en appelle au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.
26/02/2021, 14:56
La présidente de Librinova, Laure Prételat, a contacté ActuaLitté suite à la publication d’un article concernant le partenariat mis en oeuvre avec Cultura, autour des services d’autopublication et des facturations. Librinova et Cultura souhaitent apporter un droit de réponse à l’article précité à propos de leur collaboration dans le domaine de l’autoédition conformément aux dispositions de l’article 6.IV de Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et à l’article 13 sur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
26/02/2021, 12:14
Plus tôt ce mois-ci, nous apprenions que quatre librairies de l’enseigne Gibert Jeune, situées place Saint-Michel à Paris, fermaient leurs portes. Aujourd’hui, la direction du groupe publie un communiqué pour expliquer ce choix. Nous présentons ici ce texte dans son intégralité.
26/02/2021, 12:09
Voilà quelques jours que l’Angleterre a présenté un calendrier de déconfinement : Boris Johnson amorcerait une réouverture des commerces non essentiels à compter du 12 avril. Les écoles ouvriraient le bal dès le 8 mars. En attendant, un programme met en place des kits de tests coronavirus dans les bibliothèques publiques.
26/02/2021, 09:48
L’entreprise fait face à une fronde de sénateurs républicains après la suppression d’un ouvrage écrit par un auteur marqué à droite. Dans une lettre adressée à Jeff Bezos, ils affirment que cette décision « signale ouvertement aux Américains conservateurs que leurs opinions ne sont pas les bienvenues sur ses plateformes ».
25/02/2021, 16:45
Une étude du Parlement européen, diffusée ce mois, révèle l’impact de la pandémie pour les différents secteurs culturels. Entre les publications manquées, annulées, reportées, les ventes ont été lourdement chahutées. Les confinements sur les différents territoires ont généré une crise immédiate du secteur de l’édition. Avec des répercussions que le Parlement tente de quantifier.
25/02/2021, 16:38
Un récent rapport sur l’organisation de la bibliothèque a mis en lumière plusieurs problèmes au sein de l’établissement. Faute de financement, la Bibliothèque nationale d’Australie risque notamment de faire face à de sérieuses difficultés de stockage. Les services numériques qui pourraient venir répondre à ces soucis sont également pointés du doigt.
25/02/2021, 12:39
Le poète, traducteur et critique littéraire suisse Philippe Jaccottet est mort ce mercredi 24 février à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille. À la tête d'une vaste œuvre poétique, son idéal artistique était de produire des textes « contre le vent et l'obscurité ». En tant que traducteur, il s'est confronté aux écrits de Goethe, Hölderlin, ou encore Thomas Mann.
25/02/2021, 12:04
L'avocat et écrivain Emmanuel Pierrat a été suspendu de la présidence du Comité des Écrivains pour la Paix du PEN Club International, a appris ActuaLitté auprès de l'organisation de défense des droits des auteurs. Cette mesure conservatoire s'applique en raison de la procédure judiciaire en cours, après le dépôt d'une plainte par le PEN Club français et son actuel président, Antoine Spire.
25/02/2021, 11:34
L'auteur-compositeur-interprète Paul McCartney, qui fut membre des Beatles et des Wings, mais mena également une carrière en solo, a confirmé la publication prochaine de son autobiographie. Celle-ci adoptera toutefois une forme particulière, en reprenant les paroles de 154 chansons, écrites par ses soins au cours de sa vie artistique.
25/02/2021, 09:50
Certains auront l’étrange sentiment de revivre les revendications de Livre Paris en 2018 : dénonçant l’absence de rémunération pour leurs interventions, les auteurs avaient déroulé une campagne de communication inédite, #PayeTonAuteur. Et finalement, cette démonstration avait fait plier les organisateurs, qui pour acheter la paix, ont préféré éviter de préparer la guerre. Ah, si vis pacem… À Québec, le Salon du livre traverse manifestement la même mauvaise passe.
24/02/2021, 20:19
Le 1er mai prochain, le réseau de bibliothèques et de médiathèques publiques de la ville sera peut-être rendu gratuit pour les habitants de la métropole. Cette décision fait notamment suite à l’augmentation de la fréquentation des services documentaires des établissements, conséquence de la crise sanitaire.
24/02/2021, 16:24
Sylvain Aquatias, sociologue, maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges et membre du Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines (GRESCO), et Alain François, chercheur en histoire visuelle contemporaine, ont signé une imposante étude sociologique consacrée aux auteurs de bande dessinée en Charente. De leur propre aveu, le fruit de leur travail a un côté « bien déprimant ».
24/02/2021, 15:41
On voit désormais circuler dans les rues des bibliothèques mobiles, portant aux enfants des régions rurales de l’Inde de précieux ouvrages. Si dans les premiers temps, l’organisme Dulkal Libraries se concentrait sur l’apport d’ouvrages en établissements scolaires, la pandémie a rebattu les cartes. Désormais, leur bibliothèque se déplace, de village en village. Les cinq professionnels à l’origine du projet comptent également sur le soutien de dizaines de bénévoles pour les aider.
24/02/2021, 12:44
Ancienne secrétaire d'État des États-Unis et candidate aux élections présidentielles de 2016, Hillary Rodham Clinton se tourne pour la première fois vers l'écriture de fiction pour le thriller State of Terror, coécrit avec son amie l'auteure Louise Penny, coutumière du genre.
24/02/2021, 10:30
Fléau moderne, souvent associé aux réseaux sociaux, la désinformation et les fake news représentent un sujet dont les Nations Unies s’emparent. Tant en matière électorale, que sur un volet sanitaire toujours brûlant, ces questions ont amené l’IFLA à répondre aux demandes du Rapporteur spécial de l’ONU. Entre liberté d’expression, d’opinion et infox, comment séparer le bon grain de l’ivraie ?
24/02/2021, 09:52
Lawrence Ferlinghetti, figure de la Beat Generation, mouvement artistique essentiellement américain de la seconde moitié du XXe siècle, est décédé ce 22 février à l'âge de 101 ans, a confirmé l'enseigne qu'il avait créée, City Lights Booksellers & Publishers. Lui-même poète, Ferlinghetti a participé à la diffusion des textes des auteurs beat en créant sa librairie et sa maison d'édition.
24/02/2021, 09:48
La pandémie donne parfois l’impression d’avoir figé le monde dans une gelée mortifère. Mais à l’ombre des mesures Covid et des restrictions économiques, de nouveaux projets parviennent à émerger. Basée en Creuse, la toute récente association La Limou’Zine s’est donné pour objectif de sillonner les marchés, festivals et manifestations de la région pour apporter des mots qui libèrent et qui font du bien.
24/02/2021, 08:38
Le Salon devrait se tenir à Turin du 14 au 18 octobre 2021, au Lingotto. Il sera précédé par une initiative inédite : au printemps, en ligne et en présentiel, les festivals Portici di Carta (Turin), Libri Come (Rome) et Lungomare di libri (Bari) seront réunis pour une grande fête !
23/02/2021, 19:21
Les résultats finaux du groupe Fnac/Darty rejoignent les projections avancées fin janvier : avec 7,491 milliards € de chiffre d’affaires en 2021, les enseignes rosissent. 1,9 % de croissance en données publiées et 0,6 en données comparables. Le tout avec un 4e trimestre qui enregistre 9,6 % de mieux, en données comparables.
23/02/2021, 18:39
Abandonnées par le groupe Hachette, qui trouvait finalement le personnage trop sulfureux, les Mémoires du réalisateur Woody Allen ont finalement été publiés, aux États-Unis, par l'éditeur indépendant Skyhorse Publishing. Ce dernier menace d'un procès la chaîne HBO, estimant que celle-ci a violé le copyright en utilisant des extraits de la version audio du livre d'Allen, Apropos of Nothing.
23/02/2021, 12:35
Les librairies d'Angleterre trépignent : ce lundi 22 février, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé des mesures d'allègement des restrictions sanitaires, et notamment la réouverture prochaine des commerces dits « non essentiels ». Il ne faudra toutefois rien espérer avant le 12 avril, et à condition que la situation s'améliore, bien entendu.
23/02/2021, 12:00
Des bibliothécaires de la ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ainsi que le syndicat CGT de la ville s'inquiètent d'une « vile opération de marketing politique repeinte aux couleurs défraîchies de la culture pour tous ». La mairie versera 20.000 € à la plateforme de recommandation de livres Alexandre & Aristote, pour déterminer des acquisitions des bibliothèques de la ville. Mais les suggestions du site semblent très orientées à droite, dénoncent les opposants au projet.
23/02/2021, 11:48
Éditeurs et libraires allemands ont obtenu gain de cause auprès de la ministre de la Culture, Monika Grütters, qui a garanti de nouvelles aides au secteur, à hauteur de 50 millions €. Et ce, alors qu'une grande partie des librairies du pays est toujours fermée...
23/02/2021, 10:52
La collaboration cessa, faute de collaborateurs : pour Librinova et Cultura, associés depuis juillet 2019, l’aventure de l’autopublication s’arrête. Les deux acteurs avaient mis en place un pack pour les auteurs débutants… à 580 €. Séduisant, non ? Pourtant, Cultura n’a pas dit son dernier mot, et ravive la flamme de l’autopublication avec Sodi-Art Éditions.
23/02/2021, 09:59
Coraline Passet, fondatrice de Dlivrable, propose de mettre ses années de responsable commerciale à profit pour de petites structures. Dans une série de podcasts, à l’attention des professionnels, elle passe en revue les différentes étapes de la mise en vente, avec cette perspective : « Ne pas simplement sortir en librairie, mais exister le plus longtemps possible. » Ce premier épisode aborde la question de l’échelle et du temps dans le monde du livre.
23/02/2021, 09:55
Le Salon international du Livre de Québec avait-il besoin de cette passe d’armes supplémentaire ? Après une lourde polémique impliquant la chroniqueuse et romancière Denise Bombardier, voici que les auteurs dans leur ensemble s’agacent. Le modèle de rémunération qui leur est proposé dans le cadre d’interventions scolaires pour le SILQ démontre la nécessité « d’encadrer d’urgence les conditions de travail des artistes de la littérature ».
22/02/2021, 18:23
Avec cette librairie itinérante, la maison d’édition nîmoise Nombre7 souhaite donner de la visibilité à ses auteurs mais également promouvoir une autre approche de la littérature. Leur Bouquine Truck va parcourir les villes de France et organiser la rencontre des auteurs avec les lecteurs. Dans tous les lieux à forte fréquentation, il devrait ainsi créer un nouveau genre de rendez-vous littéraire qui fait la part belle à la proximité.
22/02/2021, 17:18
FACT CHECKING– La presse aurait-elle commis un impair, en suivant aveuglément l’Agence France Presse ? De son petit nom, l’AFP, qui alimente des milliers de rédactions partout dans le monde, diffusait sur les canaux francophones une intéressante dépêche. « L’Anomalie devient le deuxième Goncourt le plus vendu de l’histoire », pouvait-on lire. Message communiqué par les éditions Gallimard, pour saluer les ventes du roman d’Hervé Le Tellier. Mais avec une petite boulette à la clef.
22/02/2021, 16:34
L’année dernière n’a pas été tendre pour les commerces de proximité, et les libraires ont énormément pâti du confinement. Aux États-Unis, les premiers chiffres officiels commencent à tomber et le bureau du recensement vient de publier ses premières estimations. En 2020, les ventes des librairies ont baissé de 28,3 % par rapport à 2019.
22/02/2021, 14:37
7 Commentaires
OS P
13/02/2020 à 21:58
Et Dieu sait que c'est les poches, la jeunesse et la BD qui s'en sortent pas trop mal globalement dans cette terrible crise. La situation est bien pire pour les autres domaines. Y compris pour des certaines grandes maisons. Or le libraire n'attend que cela:être prescripteur... Mais pour qui encore? Dans une génération on s'en souviendra avec nostalgie...
Black Bullet
14/02/2020 à 02:17
C'est bien bien pire dans l’édition vidéo, un marché qui s'effondre depuis des années et il y a aussi une surproduction... qui sait pour combien de temps nous aurons des DVD et BR :down:
Cesar
14/02/2020 à 12:20
C'est simple, passez vous des distributeurs et vous verrez que vous vendre à exactement où presque le même nombre de livres tout en étant débarrassé de partenariats contraignants et inefficaces.
Kimhistry
14/02/2020 à 13:37
Quel! Dommage, car mes goûts dont souvent pour les petites maisons d 'édition. C est vrai que j 'avais remarqué la hausse de production de roman graphique et les retours des librairies.J 'espère sincèrement que la plupart pourraient survivent mais c est pas la réalité >:( :coolgrin:
Caro-Lyne
14/02/2020 à 19:34
Je pense à une solution qui serait peut-être faisable : pourquoi ne pas louer les livres? On produit des livres avec une couverture plus rigide et on les loue. Et le lecteur peut décider de l'acheter s'il l'aime vraiment ou le retourner pour en louer un autre. On pourrait commencer par faire le test avec un auteur populaire. Peut-être que ça permettrait s'en imprimer moins.
NoNo
15/02/2020 à 08:54
Taxer le pilon, qui engloutit d'abord la surproduction et la cavalerie lourde qui truste les têtes de rayon et alourdit les retours par des livres sans profondeur ni lenteur. Et forgeons des lecteurs des lecteurs des lecteurs... responsables (donc revenons aussi sur le piège et le dogme de la gratuité totale en biblio - un modeste abonnement annuel responsabiliserait !).
VM-B
15/02/2020 à 09:19
Caro-Lyne >> Des bibliothèques?
Quand ont sait que les gros éditeurs n'hésitent pas à détruire des livres plutôt que de les stocker et d'en produire de nouveaux juste après, un vrai gâchis...
Produire moins de livres serait la solution.