ENTRETIEN – L’annonce de la liquidation judiciaire des éditions du Long bec, spécialisées dans la bande dessinée, ravive les plaies. Ce marché du 9e art, arbre vanté pour ses mérites et sa réussite, cache une forêt plus sombre. Et particulièrement pour les éditeurs indépendants. C’est l’effet Astérix : la potion magique n’est pas à la portée de tous.
Le 13/02/2020 à 12:38 par Nicolas Gary
7 Réactions | 0 Partages
Publié le :
13/02/2020 à 12:38
7
Commentaires
0
Partages
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Eric Catarina, fondateur de la maison, avait débuté l’aventure avec une diffusion et une distribution régionale de ses auteurs – Le Long bec est basé en Alsace. Par la suite, le catalogue s’étoffant, c’est vers MDS (groupe Média Participations) qu’il se tourne. Une structure qui connaît bien la bande dessinée, puisqu’elle prend en charge Dargaud, Dupuis et Lombard.
« En 2018, nous avons basculé chez Delsol pour la diffusion et Hachette pour la distribution. Une première année qui apporta son lot de réussite : notre catalogue franco-belge connaissait un certain succès, et sur les derniers temps, les romans graphiques prenaient de l’ampleur », indique-t-il à ActuaLitté. « Mais progressivement, les tensions sont arrivées… »
Observer le marché de la BD revient à prendre en compte une transformation radicale, poursuit le fondateur du Long bec. « Le malaise qui agite les auteurs, notamment dans la BD, les ventes au titre qui diminuent régulièrement… » Si la structure enregistrait des ventes correctes, sans grand succès pour donner un souffle particulier, l’avenir était sombre.
« Une petite maison indépendante a besoin du soutien de son diffuseur, pour obtenir celui des libraires. Avec cet alignement de planètes, on peut arriver à un best, parce que le bouche-à-oreille fonctionne », analyse-t-il. Sauf que les gros succès sont de moins en moins nombreux, les ventes diminuent.
Selon les indicateurs de GfK, le marché a généré 555 millions € de chiffre d’affaires en 2019, avec 48 millions d’albums écoulés. La croissance de 9 % ne dissimule cependant pas la réalité : seuls 24.300 titres ont dépassé les 100 exemplaires vendus. Et entre 2000 et 2016, le nombre de nouveautés a été multiplié par 3,8 – 5500 furent publiés en 2019.
Que le gâteau puisse avoir encore de quoi grandir est une chose : « Réaliser 5 à 6000 ventes devient de plus en plus irréel pour un indépendant. Avec les romans graphiques, je faisais entre 1000 et 1500 exemplaires, et 2 à 6000 pour du franco-belge classique, suivant les ouvrages », reprend Éric Catarina.
Or, avec une pointe d’amertume, il note : « En réalité, nous n’aurions probablement pas échappé à la situation, même avec un best. » Et pour cause : il évoque des taux de retours de livres de 50 %, « un chiffre qui même chez les gros éditeurs semble devenir normal. Sauf que leur production permet d’absorber, même avec difficulté, un tel volume ».
Dans le cadre d’une structure comme Le Long bec, « cela obligeait à imprimer deux fois plus que l’on ne vendait : avec 50 % de taux de retour, pour vendre 1000, il faut imprimer 2000. C’est imparable. Et terrible ». Avec des coûts de production des BD qui augmentent : 20 % du prix du livre, voire 25 %, reconnait-il.
« La politique de l’offre est celle de l’édition, c’est entendu. Mais 4000 exemplaires qui seraient placés dans les points de vente, cela revient à 2 ou 3 exemplaires dans chacun. La production globale en hausse revient à invisibiliser les livres, et conduit à ce que les libraires renvoient quasi illico les titres. »
En l’absence d’un fonds qui assure une certaine assise, le sort des maisons indépendantes devient complexe — comme un nœud coulant qui se resserre. « En théorie, tous les livres auraient la même chance. Dans les faits, les limites sont simples : pour exister, les petits comme moi sont encouragés par leur diffuseur à proposer des offres commerciales plus avantageuses… »
Comprendre : des remises accordées aux libraires qui seraient plus séduisantes, afin de rivaliser avec le catalogue de nouveautés des grands groupes. « Ça ne marche même pas : un libraire, confronté à la surproduction globale, ne peut même plus être prescripteur ! » Avec pour conséquence, « la disparition progressive de maisons, la concentration des acteurs… »
Plus d'articles sur le même thème
Fin novembre 2022, on apprenait que le secrétaire général du groupe Editis, Jean Spiri, était nommé directeur de cabinet de Brigitte Macron, succédant à Pierre-Olivier Costa. En fonction depuis janvier de cette année, l’aventure auprès de la Première dame devrait s'arrêter sous peu, après que le normalien de 40 ans se soit trouvé dans une situation des plus gênantes…
31/03/2023, 12:10
LBF23 — La Foire du Livre de Londres couronne chaque année la carrière d'un ou d'une professionnelle de l'édition en saluant l'ensemble de sa carrière. En 2023, l'éditeur d'origine allemande Klaus Flugge reçoit le London Book Fair Lifetime Achievement Award, pour son œuvre au sein de sa maison Andersen Press.
31/03/2023, 10:55
Arrivée chez Fayard dans les années 2000, Alexandrine Duhin, nommée directrice littéraire en 2017, a repéré et accompagné de nombreuses autrices et auteurs à succès en fiction et non fiction. Elle a également participé au lancement du label Mazarine. Désormais, c’est comme éditrice et agente littéraire qu’elle officie avec la création de l’Agence littéraire Alexandrine Duhin.
30/03/2023, 17:41
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) et la Société des gens de lettres (SGDL) ont rendu public leur 9e baromètre des relations entre auteurs et éditeurs. Les résultats mettent en lumière une précarisation persistante des écrivains. De plus, ils sont 39 % à déclarer rencontrer des difficultés avec leurs éditeurs et 28 % (31 % en 2020), à qualifier leurs rapports de non satisfaisants, voire conflictuels.
29/03/2023, 15:00
La réécriture de passages des textes de l’auteur jeunesse, Roald Dahl, avait créé une vive polémique au Royaume-Uni, faisant réagir jusqu’au Premier ministre Rishi Sunak. S’en suivit une « modernisation » des romans de l’agent 007, pour le 70e anniversaire de la série. Dernier cas en date : Hercule Poirot et Miss Marple d’Agatha Christie ont été purgés des références à l’ethnicité ou des insultes....
28/03/2023, 17:59
Le 6 avril, la chanteuse québécoise Ginette Reno publiera Ginette, son autobiographie. La sortie se fera en grande pompe : son 42e album, C’est tout moi, sera dévoilé le même jour. Mais si le livre fait déjà parler de lui, c’est surtout, car il sera uniquement disponible en exclusivité sur un site web et dans les pharmacies Jean Coutu. Pour se le procurer, les librairies devront se plier à des conditions très strictes.
28/03/2023, 11:30
48H BD donne rendez-vous les 31 mars et 1er avril. Seront mobilisés plus de 1700 librairies, 250 auteurs, et ce partout en France et en Belgique. Les éditeurs membres offrent plus de 50.000 ouvrages aux établissements scolaires.
27/03/2023, 17:28
À 83 ans, Francis Ford Coppola entend mener à bien le projet de sa vie, intitulé Megalopolis. Ce film de science-fiction, dont le tournage s'est terminé il y a quelques jours, réunit un casting de haut vol et plusieurs années de travail. Le groupe d'édition Image Comics a dévoilé une bande dessinée accompagnant le long-métrage, cosignée Chris Ryall et Jacob Phillips, avec Coppola lui-même pour superviser.
27/03/2023, 09:43
L’Europe souhaitait y mettre fin, mais le Covid balaya le vote des députés en ce sens. Présentée comme une économie — et avec la hausse actuelle des coûts de l’énergie, ma bonne dame... – la méthode aurait eu du bon. Cependant, les gains opérés restent dérisoires, sans compter que ces allers-retours bouleversent l'horloge humaine… Alors, maudits changements d'heure ?
25/03/2023, 12:48
Née à Dà Lat en 1963, arrivée du Vietnam en France en 1977, Linda Lê est décédée à Paris en mai 2022. Elle publia son premier livre en 1986, mais signa également de très nombreux textes critiques dans des revues. L’armée invisible rend hommage à cette envie de partager des lectures, comme autant de voyages en littérature.
24/03/2023, 13:33
L’éditeur à part est né de la volonté de trois amis aux parcours différents et hybrides de casser les codes du monde de l’édition. Christophe Pavlevski, Claire Passy et François-Xavier Bellest sont des personnalités atypiques, engagées et aux expériences variées, qui ont décidé de se retrouver autour d’une ligne commune : déranger sans blesser.
23/03/2023, 11:00
Helvetiq confie la distribution de ses livres en Suisse romande à l’OLF à partir du 1er juillet. Tout en maintenant ses équipes de diffusion, l'éditeur fait aussi d'OLF une « base logistique » pour la distribution de ses jeux en Suisse.
22/03/2023, 10:49
L'éditeur japonais Kodansha, référence du manga avec des séries comme L'Attaque des Titans, Tokyo Revengers ou encore le titre Ghost in the Shell, a révélé la sortie prochaine d'une application destinée au marché américain. Kodansha Comics USA, sa filiale sur le territoire, porte ce nouveau support de lecture.
22/03/2023, 10:43
#Sensdessusdessous - Nouvel entrant chez Delcourt jeunesse, Sens dessus dessous a pour ambition de bouleverser les formats éditoriaux tant en fiction qu'en documentaire. Car, oui, le label marchera sur deux jambes, avec des oeuvres enrichies d'illustrations aux formats inédits et de « nouvelles écritures ». Tout en explorant un monde de connaissances, autrement.
21/03/2023, 11:45
L'industrie du livre dans le Bel Paese bouge. Sem fait son entrée dans le groupe éditorial Feltrinelli. La maison d'édition Utet déménage à Segrate (Milan), le prestigieux siège du groupe de Marina Berlusconi. Et accompagne cette arrivée d'une collection d'essais.
21/03/2023, 11:24
Deux maisons combinent leurs savoir-faire, pour construire une collection confiée à Sylvain Venayre. Historien, professeur des universités, il sera l’architecte de La Découverte-Delcourt. Ou comment raconter, décrire et expliquer, en récits et en images, la société dans laquelle nous vivons.
20/03/2023, 17:50
L'équipe de Mauvaise Herbe sera désormais composée de trois personnes. Amélie Muller, anciennement coordinatrice Jeunesse à Pages des libraires et libraire à Récréalivres, rejoint l'agence aux côtés de Marion Binet et Élisabeth Tielemans.
20/03/2023, 15:05
#EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po lance la Maison des Arts et de la Création. Avec cette initiative unique dans le paysage universitaire, l'IEP poursuit et renforce sa démarche innovante d’intégrer pleinement les arts au sein de ses enseignements. Ils dialogueront avec les sciences humaines et sociales. À ce titre, l’institution proposera une série de podcasts, en partenariat avec Aurélie Levy, animatrice de l’émission Écrire, et le magazine ActuaLitté.com.
20/03/2023, 15:03
Ayant quitté Fayard en juin 2022, la romancière Virginie Grimaldi s’était accordé un temps de réflexion pour identifier sa future maison d’édition. Un départ sur fond de séisme, alors que Sophie de Closets était remplacée par Isabelle Saporta — et de tractations Vivendi-Lagardère à peine voilées. Mais le nouveau livre de l’autrice est désormais annoncé.
20/03/2023, 13:22
Comme de coutume, le prochain album d’Astérix sortira en fin d’année. Cette fois encore, César tentera de venir à bout des irréductibles Gaulois, mais en usant de nouvelles ressources. L’Iris blanc, nom de cette nouvelle aventure, est signé Fabcaro, avec la promesse de plein d’ondes positives…
20/03/2023, 10:25
Ils bondissent avec une aisance déconcertante et une détente de grenouille, mais on les connaît plutôt pour leur vie communautaire, retirée et secrète, dans des maisons-champignons. Les Schtroumpfs, création de Peyo, connaîtront prochainement de nouveaux dessinateurs, chargés de réinterpréter graphiquement les petits bonshommes bleus…
18/03/2023, 14:48
« Sang froid », voilà bien une expression intrinséquement liée au monde policier : souvent pour qualifier un meurtre, la formulation glace… mais les textes qui constitueront la collection ont quelque chose de rassurant. Ou de profondément inquiétant, en ce que ces polars s’ancrent résolument dans le réel…
17/03/2023, 17:52
Les webtoons, format venu de Corée du Sud, ont bouleversé le paysage du 9e art dans le monde entier, en proposant de nouvelles thématiques, modes de diffusion et codes de lecture. Des éditeurs plus « traditionnels » ont rapidement saisi la tendance au vol, comme DC Comics, dont les productions webtoons se retrouveront prochainement au format imprimé en librairie.
17/03/2023, 12:53
Tradition instaurée dès la fin du XIXe siècle en Allemagne, le prix unique du livre est entré dans la loi au début des années 2000. Depuis, il est vivement défendu par les libraires et les éditeurs. Aussi, quand eBay propose une ristourne de 10 % appliquée aux livres, l'association professionnelle saisit la justice. Cette dernière a toutefois écarté la plainte, validant de fait la promotion du cybermarchand.
17/03/2023, 09:30
En janvier, Guillaume Dervieux était nommé Directeur délégué à la stratégie et à la transformation du groupe Editis. Il prenait place au sein du comité exécutif aux côtés de Michèle Benbunan, directrice générale du groupe. Mais le poste, créé pour l’occasion, est désormais vacant.
16/03/2023, 12:39
Après avoir conquis le petit écran, l’héroïne du dessin animé Bluey a désormais son magazine officiel, édité par Milan presse. Riche en activités, ce nouveau bimestriel pour les enfants dès 4 ans, saura séduire à la fois les fans de la série et les nouveaux venus dans l’univers de Bluey.
15/03/2023, 16:21
Confronté à une baisse de son lectorat, mais aussi à une réduction générale du pouvoir d'achat des Français, l'édition française de bandes dessinées s'essaie à des prix réduits et à de nouveaux formats, pour certains titres. L'initiative est loin d'être inédite, mais en dit beaucoup sur un marché dont la solidité n'est pas si assurée.
13/03/2023, 10:46
#SensDessusDessous - Le printemps 2023 poussera sa corne en librairies avec un nouveau label de littérature jeunesse : Sens dessus dessous. Une collection qui déclinera albums de fictions et documentaires. Le tout se destine aux 3/10 ans. À retrouver dès le mois d'avril.
11/03/2023, 10:20
Christopher Paolini, auteur mondialement reconnu du cycle « l'héritage », annonce un roman inédit dans l'univers d'Eragon. Murtagh sortira le 8 novembre 2023 chez Bayard éditions, avec un premier tirage de 100.000 exemplaires.
11/03/2023, 09:45
Après Patrick Besson, Frédéric Beigbeder quitte Grasset pour Albin Michel, et d'y publier ses Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé, qui paraîtront le 6 avril. L'auteur de 99 francs garantit qu'il s'agit d'un "one shot", confirmé par son attachée de presse. En effet, cette dernière est formelle : « Il ne quitte pas Grasset. »
09/03/2023, 16:34
Le plus célèbre palmipède de la presse française risque de plonger le bec dans la mare : Christophe Nobili, journaliste de l’hebdomadaire, a publié Cher Canard (manifestement, Virginie Despentes n’y a rien trouvé à redire) aux éditions JC Lattès. Un ouvrage fracassant, qui risque de faire jaser…
07/03/2023, 17:02
« Il faut savoir trouver le bon ton pour s’adresser aux ados, sans paternalisme, respecter leur parole et avoir le souci de la transmission. » C’est ainsi que Pauline Gagnon abordait son métier d’éditrice à l’automne 2021. Après une année de rencontres avec des professeurs, des parents, des intervenants, des ados et un sondage auprès de plus de 200 jeunes, la collection Radar est née.
06/03/2023, 10:43
Lise Boëll, transfuge de TF1, a intégré les éditions Albin Michel en 1997 pour devenir Directrice éditoriale en publiant de nombreux best-sellers. Notamment le phénomène mondial Dora l'exploratrice, qui a fait d'elle une éditrice à succès avec plus de 35 millions d’exemplaires vendus.
03/03/2023, 16:36
Autres articles de la rubrique Métiers
À l’occasion du centenaire de la naissance d’Italo Calvino, l’écrivain italien le plus aimé, lu et traduit au monde a reçu de multiples hommages. Notamment lors de la Bologna Children’s Book Fair 2023 qui s'est tenue du 6 au 9 mars. En parallèle, une exposition a été inaugurée dans les instituts italiens de culture. Enfin, le 21 mars la première adaptatio de son célèbre texte Le Baron perché a été publiée. Elle prendra la forme d'un roman graphique.
31/03/2023, 17:27
Le début de l'année 2022 semblait assez rude pour les librairies, entre l'augmentation des prix de l'énergie, la guerre en Ukraine et deux élections majeures... Que dire de 2023, avec son inflation galopante, sa guerre qui se poursuit et un climat social plus tendu que jamais ? La hausse des prix des livres sauvera-t-elle, paradoxalement, le marché ?
31/03/2023, 14:43
La multinationale allemande Bertelsmann se félicite d'une année 2022 au chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire, à 20,2 milliards €. Si l'on considère la seule activité éditoriale de l'entité – Penguin Random House –, le CA reste en hausse, avec 4,2 milliards €, mais les revenus reculent...
31/03/2023, 09:31
UkraineUnderAttack - Les acteurs de l'édition, dans de nombreux pays, ont fait savoir leur opposition à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En Finlande, pays limitrophe de la Russie, on s'inquiète de l'attitude belliqueuse du voisin : les Moomins, figures du pays créées par Tove Jansson (1914-2001), s'engagent même dans la résistance culturelle.
30/03/2023, 10:57
L'Institut Cervantès va-t-il changer son nom pour l'Institut García Márquez ? L'organisme a dévoilé sa première carte mondiale des traductions de textes littéraires traduits de l'espagnole vers d'autres langues, de 1950 à nos jours. Et surprise : l'auteur colombien de Cent ans de solitude (trad. Claude et Carmen Durand), a dépassé le grand écrivain de l'Espagne, Miguel de Cervantes, au XXIe siècle.
29/03/2023, 17:47
Accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, une autrice et journaliste américaine, Donald Trump a tenté d'obtenir le classement sans suite de la plainte pour ce dernier fait. La justice lui a toutefois rappelé que des propos publiés sur son réseau social Truth Social ne pouvaient être qualifiés d'« informations sur une procédure en cours ».
29/03/2023, 17:01
Le samedi 15 avril 2023, la Fête de la librairie par les libraires indépendants fêtera sa 25e édition dans plus de 500 librairies en France mais aussi en Belgique et en Suisse francophones. À l’occasion de cet anniversaire, le livre Plumes sera tiré à plus 25.000 exemplaires. Créé en partenariat avec les éditions Gallimard, et tous les écrivains ci-dessous, le livre Plumes sera offert aux clients des librairies participant à la journée.
29/03/2023, 15:43
Les élections législatives anticipées de novembre 2022 ont rendu à Benyamin Netanyahou son siège de Premier ministre d'Israël, mais n'ont pas pour autant mis fin à l'instabilité politique du pays. Une réforme judiciaire, très contestée, a mis à mal l'indéboulonnable « Bibi ». Au sein de l'opposition au projet de loi, auteurs et poètes n'étaient pas en reste.
29/03/2023, 12:33
Le Département de la Vendée met à disposition des élus, bibliothécaires et associations œuvrant dans le domaine du handicap un guide pratique "Handicaps en bibliothèque". Rédigé à plusieurs mains, il est la somme des expériences des agents dans les domaines de l'ingénierie, des collections, de la formation, de l'action culturelle.
29/03/2023, 11:14
En 2019, 7300 festivals ont ouvert leurs portes suivant des formats propres à chacun : de la fête de village à l’événement mobilisant toute une région… 7300, avec plus d’un sur quatre tourné vers la musique, mais cette cartographie nationale nous apprend que 12 % concernent le livre et la littérature.
29/03/2023, 10:18
Michel Houellebecq s’en mord... les doigts : le « porno » dans lequel il a joué, Kirac 27, sera diffusé. L’auteur de Plateforme avait regretté son choix et tenté d’interdire le film en attaquant en justice le collectif néerlandais à l'initiative du projet. Le juge du tribunal d’Amsterdam chargé de l’affaire a statué : il est « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique »....
28/03/2023, 18:30
Fidèle au poste, l’Institut de la statistique du Québec fait état du marché du livre et spécifiquement de l’ebook. Les données 2022 accusent peut-être une baisse, de l’ordre de 4 %. Cependant, les ventes demeurent nettement au-dessus de 2016, meilleure année jusqu’à lors – à l’exception de celles qui furent frappées par la pandémie.
28/03/2023, 17:00
L’USPS, le service postal gouvernemental des États-Unis, inaugure le printemps en rendant hommage à Tomie dePaola. Ce 5 mai, sortira un timbre inspiré de l’œuvre de cet illustrateur de livres pour enfants. Et de son personnage fétiche : Strega Nona, Grand-mère sorcière.
28/03/2023, 16:40
Ce 21 mars s'ouvrait La semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour l'occasion, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) réunissait ses acteurs à l’Institut de France. En présence du chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, la ministre de la Culture clôtura les échanges. Et d'en profiter pour partager une histoire aux accents de déjà-vu…
28/03/2023, 16:10
Située à Ménilmontant, la librairie Le Monte-en-l’air a toujours revendiqué un engagement politique et social. Les mouvements de grève de ces derniers jours n’ont pas dérogé — jusqu’à fermer la librairie pour aller manifester durant le rassemblement du 24 mars. Et, stupeur : l’une des collègues a été interpellée, « alors qu’elle manifestait pacifiquement », indiquait la librairie.
28/03/2023, 13:08
Les bibliothèques publiques, attachées à l'égalité d'accès à la culture, ont accueilli avec enthousiasme la plateforme Bibliodyssée. Proposée depuis novembre 2020, elle propose une collection de livres numériques adaptés pour les lecteurs et lectrices dyslexiques. Une diversité des usages s'est construite autour de ces titres, selon la société qui commercialise l'offre, MOBiDYS.
28/03/2023, 11:49
Ouverte en 2016 au cœur du quartier de Pilsen, à Chicago (Illinois), Pilsen Community Books fut une librairie d'occasion avant de se transformer en enseigne indépendante, cogérée par ses employés. Portant une orientation féministe, antiraciste et revendicatrice, la librairie n'imaginait pas se retrouver sous les yeux furieux du FBI...
28/03/2023, 09:48
Après une tentative de boycott ratée du jeu tiré de l’univers de Harry Potter, Hogwarts Legacy, dernière initiative en date contre J.K. Rowling : brûler un tome de Harry Potter, et le partager sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui n’est pas passée sous les radars de la romancière à succès…
28/03/2023, 09:31
Millie Bobby Brown, l’actrice de 19 ans et icône de la série de sciences-fiction Stranger Things, se lance dans l'écriture avec un premier roman. Elle exhume son histoire familiale et le souvenir de la tragédie de Bethnal Green qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale.
27/03/2023, 17:23
Partout en France, des bibliothécaires se mobilisent contre la réforme des retraites depuis maintenant plusieurs semaines. Si à la BnF on décidait de bloquer l’entrée du site Tolbiac, à l’Université Bretagne occidentale (UBO) de Brest, les bibliothécaires en grève ont installé un stand où ils offrent gracieusement des livres. Et d’en profiter pour expliquer aux curieux et lecteurs les raisons de leur engagement.
27/03/2023, 17:10
Ce 23 mars, un rapport au Parlement sur la langue française a été publié en parallèle de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui s’est tenue entre le 18 et le 26 mars. Le document est porté par La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), placée sous l’autorité du ministère de la Culture, dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination des politiques dans son domaine spécifique.
27/03/2023, 16:12
La bâtonnière Julie Couturier avait estimé la peine « trop clémente », suite à la décision de première instance condamnant l’avocat. Emmanuel Pierrat a vu la sanction alourdie quand, en appel, la justice a prononcé une interdiction de 18 mois d’exercice – dont 6 avec sursis. Selon l’AFP, l’avocat de l’avocat, Me. Jean-Didier Belot, formera un pourvoi en cassation.
27/03/2023, 15:23
Le groupe Place des éditeurs a remporté une victoire devant la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance. Le contentieux portait sur la propriété des droits audiovisuels pour l’ouvrage de Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé. Un texte originellement paru en 1968, évoquant ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.
27/03/2023, 12:37
La Commission européenne, en collaboration avec le Prix de littérature de l'Union européenne, organise pour la première fois la Journée des auteurs européens, ce 27 mars. Une occasion annuelle de célébrer la littérature des pays de l'Union, et de faire circuler dans les établissements scolaires ceux et celles qui la font.
27/03/2023, 12:21
Neuf bourses seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et de la musique par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Deux d'entre elles seront attribuées à un auteur et un libraire.
27/03/2023, 10:59
La Commission d'enrichissement de la langue française œuvre pour que cette dernière conserve sa pertinence face au développement renouvelé du vocabulaire technique. Dans les domaines de l'information et du numérique, ce travail est permanent, comme en témoignent plusieurs termes nouveaux associés aux données.
27/03/2023, 10:10
ProcesIA — Ouvert ce 20 mars, le procès opposant l’industrie américaine de l’édition à Internet Archive prend déjà un air de règlement de comptes. Ce 24 mars, le tribunal du district sud de New York a rendu un premier jugement en faveur des plaignants : les éditeurs obtiennent gain de cause. Un premier combat perdu, qui fleure déjà bon la mise à mort prochaine.
26/03/2023, 17:13
En janvier dernier, l’éditeur américain, Penguin Random House, évoquait 3,2 millions de ventes dans le monde de Spare. En France, Le Suppléant a presque atteint les 200.000 exemplaires (199.543, donnée : Edistat). Mais attention : la version parodique approche. Et ce 5 avril, le groupe Hachette publiera en Angleterre de quoi régaler les sujets du roi…
24/03/2023, 18:14
BookBanUSA — Sans surprise, l'année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L'association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés.
24/03/2023, 16:05
L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.
24/03/2023, 13:02
Ian Falconer, décorateur et costumier, cartooniste, auteur et illustrateur, est décédé le mardi 7 mars 2023. Il avait 63 ans. Né à Ridgefield, dans le Connecticut, ainé de trois enfants, il fréquente la Long Ridge School de Stamford puis la Cambridge School de Weston (Massachusetts) dont les principes pédagogiques progressistes lui conviennent parfaitement. Par André Delobel.
24/03/2023, 12:37
Le 20 mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak sous les ordres de George W. Bush. Après les attentats du 11 septembre 2001, le Président estimait que le territoire se situait sur l’« axe du Mal ». Cette décision a conduit à une guerre qui s'est terminée en décembre 2011. Les écrivains irakiens Sinan Antoon et Feurat Alani ont pris la plume pour dénoncer le colonialisme de cette période, et de raconter les profonds dommages causés par ce conflit.
24/03/2023, 08:56
L’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentaliste (AIFBD) ouvre la seconde édition de son Prix Bibliothécaire/Documentaliste francophone. La récompense vise à « nominer un(e) collègue qui pour vous incarne notre profession aujourd’hui ».
23/03/2023, 16:44
Michael Reaves, le romancier spécialisé dans La Guerre des étoiles, scénariste et auteur de bandes dessinées, est mort ce 20 mars. Décédé à 72 ans des suites de la maladie de Parkinson, il laisse derrière lui une œuvre prolifique qui a marqué les années 80 et 90.
23/03/2023, 15:09
Fin février, un scénario se déroulait faisant de Daniel Kretinsky l’actionnaire majoritaire de Fnac-Darty. Disposant déjà de 20 % du capital, le milliardaire tchèque convoitait les 24 % de l’Allemand Ceconomy. Fin mars, le projet devient réalité, pour partie : l’homme d’affaires est passé à 25,03 %.
23/03/2023, 11:05
7 Commentaires
OS P
13/02/2020 à 21:58
Et Dieu sait que c'est les poches, la jeunesse et la BD qui s'en sortent pas trop mal globalement dans cette terrible crise. La situation est bien pire pour les autres domaines. Y compris pour des certaines grandes maisons. Or le libraire n'attend que cela:être prescripteur... Mais pour qui encore? Dans une génération on s'en souviendra avec nostalgie...
Black Bullet
14/02/2020 à 02:17
C'est bien bien pire dans l’édition vidéo, un marché qui s'effondre depuis des années et il y a aussi une surproduction... qui sait pour combien de temps nous aurons des DVD et BR :down:
Cesar
14/02/2020 à 12:20
C'est simple, passez vous des distributeurs et vous verrez que vous vendre à exactement où presque le même nombre de livres tout en étant débarrassé de partenariats contraignants et inefficaces.
Kimhistry
14/02/2020 à 13:37
Quel! Dommage, car mes goûts dont souvent pour les petites maisons d 'édition. C est vrai que j 'avais remarqué la hausse de production de roman graphique et les retours des librairies.J 'espère sincèrement que la plupart pourraient survivent mais c est pas la réalité >:( :coolgrin:
Caro-Lyne
14/02/2020 à 19:34
Je pense à une solution qui serait peut-être faisable : pourquoi ne pas louer les livres? On produit des livres avec une couverture plus rigide et on les loue. Et le lecteur peut décider de l'acheter s'il l'aime vraiment ou le retourner pour en louer un autre. On pourrait commencer par faire le test avec un auteur populaire. Peut-être que ça permettrait s'en imprimer moins.
NoNo
15/02/2020 à 08:54
Taxer le pilon, qui engloutit d'abord la surproduction et la cavalerie lourde qui truste les têtes de rayon et alourdit les retours par des livres sans profondeur ni lenteur. Et forgeons des lecteurs des lecteurs des lecteurs... responsables (donc revenons aussi sur le piège et le dogme de la gratuité totale en biblio - un modeste abonnement annuel responsabiliserait !).
VM-B
15/02/2020 à 09:19
Caro-Lyne >> Des bibliothèques?
Quand ont sait que les gros éditeurs n'hésitent pas à détruire des livres plutôt que de les stocker et d'en produire de nouveaux juste après, un vrai gâchis...
Produire moins de livres serait la solution.