#Réseaux sociaux

Franck Riester : “La réouverture des bibliothèques devra se faire avec méthode”

Depuis le ministère de la Culture, Franck Riester a adressé un rapide message aux bibliothécaires, dont les établissements sont fermés au public depuis le 14 mars. Saluant le maintien des services à distance, et notamment l'accès aux ressources numériques — sans évoquer les drive et autres services de portage —, le ministre a surtout indiqué que le travail est en cours pour encadrer les réouvertures des bibliothèques.

Le 24/04/2020 à 09:48 par Antoine Oury

33 Réactions |

Publié le :

24/04/2020 à 09:48

Antoine Oury

33

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
Franck Riester, en 2019 - (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Peu d'informations, dans un message essentiellement destiné à remercier les professionnels de la lecture publique, alors que leurs missions s'effectuent depuis le mois de mars, avec un travail en interne maintenu et, parfois, la mise en place de service de retrait de réservations ou de livraisons à domicile, cependant déconseillés par l'Association des Bibliothécaires de France.

Dans son intervention filmée, le ministre de la Culture indique que la rue de Valois continuera de soutenir les bibliothèques et les collectivités, et se dit persuadé que l'engouement observé pour les ressources des établissements se prolongera à la sortie du confinement.

À ce titre, Franck Riester tient à rassurer les libraires peut-être inquiets de voir les usages numériques se développer : « Nous veillerons aussi à ce que le développement des ressources numériques s'accompagne d'un maintien des achats de livres imprimés auprès des libraires, car la solidarité entre ces deux réseaux de diffusion de livres est au cœur de ma politique. »

En réalité, si l'on s'appuie sur les données relevées par l'Hadopi, la lecture numérique n'aura pas non plus explosé pendant la période : « Si elle a peu contribué à recruter de nouveaux adeptes, la situation de confinement semble avoir intensifié les pratiques de ceux qui consommaient ces biens avant le début de la crise », notait la Haute autorité au début du mois d'avril.

Toutefois, de nombreux établissements et collectivités se retrouvent confrontés, avec plus de conséquences en cette période d'utilisations massives, aux coûts des ressources numériques. Comme l'avait lui-même relevé le ministère de la Culture dans une enquête, « 25 % des bibliothèques [parmi les répondants, NdR] envisagent d’augmenter le budget consacré aux ressources numériques pour faire face à l’augmentation des usages observée pendant le confinement. Pour 24 % des établissements, “aucune enveloppe budgétaire supplémentaire n’est envisageable et les bibliothèques doivent, si elles veulent renforcer leur offre, redéployer leur budget existant” ».

Ainsi, le soutien de l'État devrait peut-être se porter vers le renforcement de ces offres, si une partie des usages du confinement perdurent dans le temps.

Concernant le déconfinement des bibliothèques, « [l]a réouverture des bibliothèques devra se faire avec méthode », souligne Franck Riester, qui assure qu'un travail est mené avec les professionnels et les collectivités territoriales pour aboutir « à un processus de reprise compatible avec les contraintes liées à la situation sanitaire ».

33 Commentaires

 

Laurence

24/04/2020 à 14:10

Hi hi, "[l]a réouverture des bibliothèques devra se faire avec méthode" tout en étant " compatible avec les contraintes liées à la situation sanitaire.
Bin on est bien avancé... tout à coup j'y vois plus clair... ma journée s'illumine...
Euh, il ne serait pas en train d'enfoncer des portes ouvertes là notre Ministre ?

jarry

24/04/2020 à 14:23

Bonjour ,les bibliothèques seront t-elles désinfectées ainsi que tous les livres en rayons,pour la sécurité des bibliothécaires et des lecteurs.ainsi que les livres rendus à l'ouverture de ces lieux que nous aimons.

Sosthène

24/04/2020 à 17:44

On se pouille sur les "drive" et le portage et l'Etat fait l'autruche au lieu de prendre une position claire. LAMENTABLE.

LorenzoLorenzo

24/04/2020 à 19:10

Depuis que les bibliothèques sont fermées, il y a longtemps que le virus n'est plus actif, pour peu qu'il ait infecté certains documents...
L'époque nous invite à nous réinventer... a--ton besoin d'un ministère inexistant pour cela ?

Agnès

24/04/2020 à 19:55

Oui mais... et les livres qui reviennent des foyers ?

Mouche

24/04/2020 à 23:07

Le virus étant actif environ 4h.Rien à craindre... Pour la réouverture, après...

KIKI

29/04/2020 à 08:01

En l'état des connaissances, il est loin d'être impossible que le virus demeure quelques heures sur les surfaces papier et carton. Peut-être bien au-delà sur les couvertures en plastique. Il y a donc danger potentiel sur les livres rendus comme sur la lecture des quotidiens et revues dans les bibliothèques. Je préfère ne même pas évoquer les dessertes départementales des Bibliothèques départementales dont le personnel circule et prête des documents sur tout leur territoire avec une évidente capacité à diffuser le virus soit par les documents soit par les personnes. En outre dans les partenaires de ces services, on trouve un certain nombre de vaillantes bénévoles très âgées (donc à risque). Cette reprise prématurée des bibliothèques est vraiment du grand n'importe quoi et méprise d'ailleurs grandement l'avis des professionnels.

Marthe

11/05/2020 à 12:58

D'accord avec vous ! Il faut inventer, s'adapter, trouver des solutions. J'ai vu des coiffeurs ouvrir ce lundi à minuit ! En revanche, le bibliothèque universitaire à côté de chez moi commence à "réfléchir à mettre en place prochainement certains services". Les étudiants étrangers bloqués en France, les étudiants qui ont de tout petits logements, ou vivent chez leurs parents dans des conditions pas toujours faciles pour se concentrer devront être patients...

Jujube

24/04/2020 à 19:15

Vous aurez des réponses super immédiates, détaillées et précises de ce ministre et des autres quand tous auront été si bien robotisés et qu'il suffira d'un clic sur leur nombril pour qu'ils vous répondent ipso facto. En attendant, soyez moins exigeants, cultivez la patience, rengainez votre inutile frustration et soignez gentiment votre prurit. Vous ne mourrez pas d'avoir attendu quelques mois pour foncer sur des livres eux aussi, d'ailleurs, confinés.

L'Etat n'a pas que cette situation à régler et ne l'a pas jugée - avec raison - prioritaire. Il a d'autres chats - plus dangereux - à fouetter d'abord. Lesquels, à votre avis? Laissez-le respirer pour qu'il ne fasse pas de bêtises.

Lotis

25/04/2020 à 15:21

En réalité, loin d'être un souci de bibliothécaires frustrées. Les professionnels sont désolés de n'avoir pas de réponse de leurs ministre alors que leur hiérarchie directe(maires,élus,adjoint à la culture) exige la réouverture de leurs équipements. C'est se grand écart qui les inquiète, ne vous inquiétez pas le reste du temps ils n'attendent plus grand-chose de leurs gouvernants.

koinsky

25/04/2020 à 07:04

Rien contre M. Riester, mais franchement comme potiche on a décroché le pompon : inculte, bobo, inapproprié, faux-cul, lécheur de pompes, aux ordres... comme "pratiquement" (sauf 2) tous les ministres de la culture. C'est un poste négligé, méprisé, sans enjeu, qui ne pèse rien économiquement et politiquement. C'est à chaque fois un poste de complaisance, de réseau. Ça montre à quel point les politiques n'en n'ont rien à foutre de la culture et la méprisent ouvertement. Riester est aussi ridicule que les autres, c'est tout. Il ne faut rien en attendre.
Auteurs, autrices, vous perdez votre temps avec ce genre de coquille vide seulement capable de répéter la voix de son maître... Il va juste vous faire de beaux discours faux-cul jusqu'a la fin de son mandat comme on le lui a bien appris. La culture en France n'est qu'une danseuse d'opérette, une façade diplomatique, une mignardise sur la pommette, une intrigue de cour, les gens y sont précieux et ridicules. Elle ne pèse rien. Nous ne pesons rien aux yeux du pouvoir. La seule chose à faire c'est de nous organiser entre nous en ne comptant que sous nous-même. Si nous comptons sur Riester pour défendre notre statut face aux autres acteurs de chaîne du livre, RDV dans 2 ans avec les mêmes grognements et quelques rides en plus...

Jujube

25/04/2020 à 18:46

Comment qu'on fait pour ne compter que "sous" nous-même? C'est un exercice de gym ou de math?

koinsky

25/04/2020 à 22:45

Peut-être commencer par faire la grève des manuscrits avec une revendication du droit d'auteur à vingt pour cent dès le premier ouvrage vendu, et agréger les auteurs bancable à notre action pour qu'ils se joignent à nous...

PP

25/04/2020 à 09:26

Le problème n'est pas que celui de la désinfection des livres, le plus important c'est l'accueil du public : jeunes des quartiers, personnes âgées, familles ... La médiathèque 3ème lieu ! Les animations, lectures pour les petits, ateliers, spectacles, le jeu aussi très présents, les postes informatiques bref autant de situations propices à la circulation du virus, dans des lieux souvent petits avec autant de vecteurs de transmissions : jeux, tapis, coussins, sièges ...et évidemment la proximité entre usagers et personnels ...Pas très propice au déconfinement tout ça ...

Marthe

11/05/2020 à 13:01

C'est sûr que c'est pas facile, mais vous proposez quoi ? Rester chez vous (en percevant l'intégralité de votre salaire) et attendre douze mois que la crise sanitaire soit passée ?

eve13

13/05/2020 à 18:48

je rejoins le commentaire de PP il faut etre extrement prudent lors de la réouverture des bibliotheques et mediatheques les gestes barrieres et les equipements de protections sont indispensables
je suis outré par votre commentaire extrèmement déplacé sur le fait de" rester chez soi et percevoir son salaire" vous devriez vraiment tournez votre langue 7 fois c'est honteux les agents et personnels des bibliotheques sont des gens honetes

CB

25/04/2020 à 11:35

Monsieur le ministre si vous n avez rien à dire, taisez-vous!

DOU

25/04/2020 à 12:44

Ceux qui peuvent acheter les livres attendront moins longtemps que les autres. 15 ouvrages empruntés le 13 mars, je vais maintenant relire des anciens de ma bibliothèque et m'armer de patience pour refaire le plein.

Antoine

25/04/2020 à 16:32

Je suis parfaitement d'accord avec les commentaires précédents. La vacuité des propos du ministre est affligeante.

Goldorak42

27/04/2020 à 13:08

Bjr,
Pour des ouvrages couverts de plastique, il est recommandé une "quarantaine" de 72 heures,
Prenez soin de vous

Fripounette

28/04/2020 à 11:36

Lire de tels propos me conduit à m'interroger une nouvelle fois sur la nécessité de donner beaucoup de son temps pour faire marcher une bibliothèque communale : aucun contact avec notre mairie et vacuité totale des propos de ce pantin. En clair, il nous fait comprendre que nous ne l'intéressons pas.

Laurence

28/04/2020 à 11:52

Bonjour Fripounette,
Hum... le grand dilmne des bibliothécaires :
- être frustré.e de ne pas avoir de reconnaissance de la part de la hiérarchie et/ou des élus et avoir le sentiment d'être le service invisible (voire inutile ?) de la commune
- être bien content.e d'être finalement tout.e seul.e et mener sa barque tranquillou, ingognito en sachant que le public est satisfait du service rendu
Dans la vie, quoi que tu fasses (boulot ou privé) il ne faut rien attendre en retour... et tu n'auras pas de déception. Sois juste contente d'avoir donné le meilleur de toi-même.

Sylvie

28/04/2020 à 17:25

Petite mediatheque recevant toutes générations et public handicapé donc fragile (fam, ils viennent en groupe de huit). Sur 50 m carré impossible d assurer la distanciation. Les documents en retours pourront être stockés et désinfectés du moins pour l extérieur (pas le papier), mais qu en est il de tous ceux qui sont en rayons et que les personnes manipulent et remettent aussitôt en rayon pour faire leur choix? Qu en est il de l ordinateur public
..
Ce sont des réponses que j attends l ABF n ayant encore rien précisé

Scream

30/04/2020 à 06:38

It en a ici qui connaissent bien le virus on dirait .... même les virologues en apprennent tout les jours , pour ma part les conditions maxima sanitaire devront être réunis des protections exceptionnelles devront être mis en place, et une prime de risque également pour accueil et desinfection des livres .

Marthe

08/05/2020 à 10:39

Il va falloir expliquer à beaucoup de gens pourquoi les bibliothèques seraient plus dangereuses que les librairies... On pourrait entrer, choisir et faire un prêt, non ?
Les livres rendus peuvent rester en quarantaine quelques jours, puis désinfectés ?
Mon sentiment est que le secteur privé est plus inventif et motivé.

S

08/05/2020 à 15:23

et les librairies plus dangereuses que les bars ou les restaurants, on pourrait rentrer, boire un petit verre et repartir... feignants de taverniers !
tout cela n'est au fond qu'une question de priorités...

Albert

13/05/2020 à 20:48

Chère Marthe, imaginez une librairie dans laquelle les clients rapporteraient l'intégralité de leurs achats des deux derniers mois (d'avant de confinement) pour ensuite que la librairie puisse les revendre à de nouveaux clients!
Chère Marthe imaginez une librairie qui reçoive chaque semaine des clients de tous les âges et de toutes les conditions qui viendraient flaner, feuilleter, discuter, surfer!
Chère Marthe, imaginez une librarie dans lesquelles les enfants seraient lâché en liberté pour gambader entre les rayons !
Et une bibliothèque n'est pas une libraire ! de même qu'une Marthe n'est pas une ampoule.

Marthe

14/05/2020 à 03:52

Évidemment, personne n'ouvre ses services comme avant ! Il s'agit d'innover, de s'adapter.
C'est facile de caricaturer la pensée d'une personne...
Heureusement, j'ai vu ma médiathèque mettre en place des rendez vous pour rapporter les documents et en prendre d'autres. Que proposez-vous à vos usagers, une porte close ?!

S

08/05/2020 à 15:17

nous sommes le 8 mai et apparemment toujours aucun document, aucune documentation su ministère pour décrire ou appuyer cette fameuse méthode !
on se demande d'ailleurs pourquoi le gouvernement qui autorise la réouverture des bibliothèque le 11 mai ne rouvre pas sa bnf (la date sera communiquée mi-juin...) et sa bpi. Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais.
On a peut-être un problème de ministre ?

Marthe

08/05/2020 à 20:12

Asnières sur Seine reprend les prêts et retour dès lundi.
Les restaurants dans mon quartier font de la vente à emporter.
C'est clair : certaines équipes se bougent et d'autres restent en arrière.

S

09/05/2020 à 08:40

bonjour,
la réalité est parfois un peu plus nuancée que votre lecture stigmatisante. Il est sans doute confortable d'imaginer qu'il y a les "premiers de cordée" et "ceux qui ne sont rien" mais cela ne rend pas compte de ce qui est mis en place par les bibliothèques et les collectivités.

Certaines collectivités (élus locaux) n'ont pas pu équiper les agents de bibliothèque des équipements de protection pour le 11 mai parce qu'autres services étaient prioritaires, d'autres ont estimé que la réouverture de ces services n'était pas un chantier prioritaire au regard de l'ensemble des autres missions qu'elles portent (EPAHD, Ecoles primaires, police, voirie etc...), certaines ont mobilisé des agents de bibliothèques sur d'autres missions que le leurs (encadrement d'enfants dans les écoles, information téléphonique, surveillance en maison de retraite, portage à domicile pour les CCAS...)...
Cela peut expliquer un certain retard pour un redémarrage le 11 mai. De vous à moi, ces quelques jours de décalage ne pèseront pas grand chose à l'échelle de nos vies lorsque tout cela ne sera plus, nous l'espérons tous, qu'un mauvais souvenir.
Prenez soin de vous

Marthe

11/05/2020 à 12:54

Pourquoi politiser les choses, m'accuser de "stigmatiser" je ne sais qui ? Restons sur les faits. Qui propose des services, qui n'en propose pas ? On verra sur les prochaines semaines. Pour l'instant, on peut monter dans un train pour un trajet de plusieurs heures, aller chez un coiffeur, mais pas s'asseoir dans une bibliothèque.

Allo

22/05/2020 à 18:30

Concernant les commentaires de Marthe, ils sont vraiment honteux. Elle ne connait pas le monde des bibliothèques où si la médiathèque ouvre? IL faudrait passer derrière chaque personne qui emprunte un livre et le repose dans les rayons pour désinfecter ce document. On est revenu dans les locaux où on a mis tous les documents en quarantaine et mis en place le drive avec des réservations à gérer, sans compter les commandes à effectuer pour satisfaire les usagers. On ne reste pas sur notre fauteuil à regarder un film ou à se tourner les pouces. A bon entendeur salut

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La BnF revient (un peu) sur sa réforme, avec 20 postes “supplémentaires”

Aux prises depuis plusieurs semaines avec une grève de ses agents et une fronde d'usagers, notamment de chercheurs et d'écrivains, la Bibliothèque nationale de France a fait marche arrière. Son projet de réforme touchait notamment aux délais de communication des documents. Mais le comité scientifique de l'institution en a revu les contours et, au passage, la BnF a obtenu la création de 20 postes supplémentaires.

02/07/2022, 09:48

ActuaLitté

Un papillon bleu pour représenter les bibliothèques françaises

À l'instar des pharmacies et autres bureaux de presse, les bibliothèques disposent désormais d'une enseigne nationale permettant de les identifier au premier coup d’œil, dans les villes. Le projet lauréat d'un appel lancé par l'interprofession et le ministère de la Culture avance donc un symbole dont l'aspect évoque un papillon bleu, chargé de significations.

30/06/2022, 10:10

ActuaLitté

La Bulle, tiers-lieu d'Annemasse, remarqué aux États-Unis

La Bulle, tiers-lieu culturel ouvert en mars 2020 à Annemasse (Haute-Savoie), a suscité l'admiration outre-Atlantique, où la structure a reçu un prix spécial décerné par l'association des bibliothécaires américains. Pour la première fois, un projet français a été distingué par une « Presidential Citation for Innovative International Library Projects ».

29/06/2022, 17:15

ActuaLitté

Les bibliothèques départementales, “agiles et adaptables” ?

L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD), après deux années perturbées par la pandémie, annonce le retour de ses journées d'étude. Les 26 et 27 septembre 2022, au château de Chamerolles, sera ainsi discutée la capacité d'adaptation des bibliothèques départementales, évidemment mise à l'épreuve par la crise sanitaire.

28/06/2022, 13:37

ActuaLitté

Le prêt numérique en Europe, panorama et problématiques

Elle était présentée en avant-première lors du congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires de France. L'étude sur le prêt numérique réalisée par le Bureau européen des associations de bibliothèques, de l'information et de la documentation (Eblida) est désormais publiée en intégralité. Ce panorama des systèmes de prêt se présente comme un rapport d'étape, pour faire le point sur la situation dans plusieurs pays de l'Union européenne.

28/06/2022, 12:28

ActuaLitté

À Marioupol, la bibliothèque d'une église orthodoxe incendiée

Marioupol, une des grandes villes martyres de la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine, n'en finit pas de pleurer ses morts et de déplorer ses ruines. Dernier malheur en date : la destruction de tous les livres de la bibliothèque de l'église orthodoxe Pierre Le Grand (Petro Mohyla) de la ville par les forces d'occupation russes. Parmi ses ouvrages, des exemplaires uniques du patrimoine ukrainien à présent réduits en cendres.

27/06/2022, 17:01

ActuaLitté

États-Unis : multiplication des violences contre les bibliothécaires 

BookBanUSA — Rien ne va plus au pays du Premier Amendement : l’abrogation de l’arrêt Roe vs Wade de 1973, qui permettra à nouveau aux États américains de restreindre ou de criminaliser l’avortement, fait certes l’actualité chaude du moment. Elle s’inscrit en réalité dans un contexte de censure et de violence, inédit aux États-Unis ces derniers mois. Dans ce déchaînement prend aussi place une augmentation alarmante des agressions envers les employés et les usagers des bibliothèques. Une situation que dénonce l’American Library Association (ALA).

27/06/2022, 13:30

ActuaLitté

5 propositions pour une enseigne incarnant les bibliothèques

L'ADBGV, association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, et d'autres organisations professionnelles avaient lancé un appel pour la réalisation d'une enseigne commune aux bibliothèques françaises. Un visuel bien particulier qui, à la manière des croix vertes pour les pharmacies, faciliterait la reconnaissance et l'usage des lieux de lecture publique. Cinq projets ont été retenus pour la phase de vote public.

21/06/2022, 17:01

ActuaLitté

Avant la France, Bruxelles inaugure une première bibliothèque autonome

Depuis le 1er juin, la bibliothèque Bruegel, à Bruxelles, accueille les usagers jusqu'à 22 heures, tous les jours, ce qui représente un élargissement conséquent de son amplitude horaire. Le dispositif Open+, du fabricant Bibliotheca, a été utilisé pour proposer des plages horaires où les usagers sont en autonomie dans l'établissement.

21/06/2022, 15:22

ActuaLitté

Une bibliothèque patrimoniale va voir le jour à Manosque 

Manosque, ville la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence, ne sait plus quoi faire de ses archives : une nouvelle bibliothèque patrimoniale, prévue pour 2024, est donc en cours d'élaboration. Elle remplacera l'ancien office de tourisme, inactif depuis 2019. De quoi conserver, à long terme, les documents historiques de la communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA). 

16/06/2022, 13:45

ActuaLitté

“La voie de la disneylandisation” pour la BnF

Dans cette cinquième semaine de mobilisation, un tournant semble avoir été pris. Initiée par l’écrivain Éric Vuillard, en concertation avec les syndicats, une conférence de presse était organisée dans le hall de la Bibliothèque nationale de France (BnF) ce 15 juin. L’auteur de l’Ordre du jour s'accompagnait, sur scène, de Laurent Binet, autre prix Goncourt du premier roman, de l’historienne Arlette Farge, et du secrétaire général de l’Union rationaliste et astrophysicien émérite du CNRS, Daniel Kunth. 

15/06/2022, 18:57

ActuaLitté

La police s'invite dans une grève du personnel de la BnF

Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France a été le théâtre d'une assemblée générale des personnels sous haute surveillance, le jeudi 2 juin dernier. En grève depuis plusieurs semaines pour protester contre de nouvelles conditions de communication et obtenir plus de moyens, des agents et des lecteurs se sont vus escorter par les forces de l'ordre.

07/06/2022, 16:59

ActuaLitté

Offre gratuite, diversité... Le Pass Culture se tourne vers les médiathèques

ABF2022 — Tout juste âgé d’un an et bien accueilli par les bénéficiaires, le Pass Culture cherche à étendre son influence en référençant un maximum d’expériences culturelles. D’abord essentiellement tourné vers les librairies, pour le livre, le dispositif s’adresse désormais aux bibliothécaires, en témoigne la présence d’un stand aux couleurs du Pass au congrès de l’Association des Bibliothécaires de France.

03/06/2022, 16:05

ActuaLitté

#ChouettesToilettes : les toilettes, porte d'entrée vers la bibliothèque

ABF2022 — Six prix ont été décernés, ce jeudi 2 juin, dans le cadre du concours #ChouettesToilettes de l'Association des Bibliothécaires de France. Le parti pris de la légèreté ne doit pas masquer l'importance d'un petit coin essentiel des établissements, nous explique Viriginie Delrue, membre du jury du concours.

03/06/2022, 12:35

ActuaLitté

Les 100 chefs-d'oeuvre de la BnF rassemblés dans un ouvrage collectif

Avant l’ouverture de son nouveau Musée - qui verra le jour en septembre 2022 sur le site Richelieu –, la BnF édite l’ouvrage 100 chefs-d'œuvre de la Bibliothèque nationale de France et met ainsi en lumière la richesse et la diversité de ses collections, de l’Antiquité à nos jours. Livre de dévotion à la reine Anne de Bretagne, trône de Dagobert : au fil des pages, on découvre ces pièces rares et l'on se familiarise avec les trésors de la grande bibliothèque française. 

03/06/2022, 10:17

ActuaLitté

“Le livre permet de s’ouvrir à ce qui n’est pas familier” (Marylin Maeso)

ABF2022 — Si la réponse semble ne pas trop difficile à formuler dans un congrès de bibliothécaires, la question « Les bibliothèques sont-elles indispensables ? », qui motive le 67e congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, soulève de multiples réflexions. Autrice et professeure de philosophie, Marylin Maeso a mêlé à sa réponse personnelle diverses réflexions, sans oublier Albert Camus, dont elle est une spécialiste.

02/06/2022, 15:27

ActuaLitté

Lecture et lecteurs : la Charte de l'ABF et Lire et Faire Lire

ABF2022 — Du 2 au 4 juin se tiendra le Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF). Depuis plusieurs années, cet organisme et l’association Lire et Faire Lire collaborent, devenant partenaires au long cours. Avec le soutien du ministère de la Culture, les deux structures ont développé une Charte commune, faisant état des enjeux et objectifs autour de la lecture pour les jeunes publics.

01/06/2022, 16:58

ActuaLitté

La Bibliothèque Imagination de Dolly Parton s'ouvre aux enfants réfugiés

La reine de la musique Country, Dolly Parton, s'est engagée dès 1990 dans l'Imagination Library, bibliothèque caritative offrant gratuitement et chaque mois, des livres à des enfants. Un nouveau projet, initié début mai, offrira à 200 enfants réfugiés de Londres un document par mois, jusqu'à leurs cinq ans. 

25/05/2022, 08:43

ActuaLitté

Après une entrevue avec la présidente de la BnF, la grève est reconduite

Aucune avancée entre les syndicats et les usagers mobilisés d’un côté, et la direction de l’autre. La BnF entrait de nouveau en grève ce 23 mai, et ce jusqu’à dimanche, dans le cadre du préavis de grève qui court encore jusqu’au mardi 31 mai. On passe de 450 absences en mi journée le 10 mai à 119 cette fois-ci, mais pour beaucoup de grévistes et de mobilisés, la bataille médiatique est d’ores et déjà gagnée.

24/05/2022, 17:55

ActuaLitté

Législatives : candidats et candidates invités à s'engager pour les bibliothèques

Législatives2022 — Certes moins médiatisées que l'élection présidentielle, les élections législatives sont précédées d'une campagne menée par les candidats et candidates, ainsi que les partis qui les investissent — certains sont aussi non-inscrits. L'Association des Bibliothécaires de France, par un document à signer, invite les aspirants députés à s'engager pour la lecture publique.

24/05/2022, 11:50

ActuaLitté

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle ouvre ses portes

La nouvelle Bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN) ouvre ses portes sur le nouveau campus Nation, situé dans le 12e arrondissement de Paris. Un bâtiment flambant neuf, dédié à la formation et à la recherche et façonné par l'architecte, Christian de Portzamparc. La BSN regroupe les 10 bibliothèques de la Sorbonne Nouvelle, et constitue ainsi la plus grande bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de la capitale.

 

 

20/05/2022, 13:41

ActuaLitté

Bibliothèques : Covid et droit d'auteur n'ont pas fait bon ménage

Afin de participer aux débats au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires, a mené un sondage auprès de ses membres pour évaluer et qualifier les rapports avec le droit d'auteur pendant la pandémie. Rapports loin d'être sereins...

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Grève à la Bnf : "un recul sans précédent du service au public"

Le préavis de grève court du 4 au 31 mai prochain et, ce 10 mai, une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud, s'est rassemblée dans le Hall Est de l'établissement. Soutenus par des représentants des lecteurs et usagers et des sénateurs communistes, les agents dénoncent une politique d'austérité persistante et une dégradation du service public.

10/05/2022, 18:59

ActuaLitté

Une carte de bibliothèque strictement dévolue aux livres interdits

BookBanUSA — Attention, édition limitée : seuls 5000 bénéficiaires profiteront d’une sélection d’ouvrages exclusifs, car tous frappés par la censure. Une carte spécialement conçue et réalisée sur un jaune vif pétaradant, avec une mention explicite : « Je lis des livres interdits. » Avec cette opération, la bibliothèque publique de Nashville a frappé très, très fort.

06/05/2022, 16:50

ActuaLitté

Maroc : numérisation de 200 bibliothèques publiques

Le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication se lance dans la numérisation des fonds de 200 bibliothèques publiques au niveau national. L'action complétera l’offre lancée le 23 avril dernier d’accès gratuit à plus de 36.000 titres numériques.

05/05/2022, 15:47

ActuaLitté

Le service de prêt allemand Onleihe victime d'une cyberattaque

Après l’attaque d’un rançongiciel, Onleihe, un service de prêt de bibliothèque allemand, peine à remonter la pente. La cyberattaque visait son fournisseur de services, EKZ, créant de nombreuses pannes pour ses usagers depuis le milieu du mois d’avril.

03/05/2022, 12:12

ActuaLitté

Le premier livre sur le vin écrit en français vieillira aux États-Unis

Le département des archives et collections spéciales de la bibliothèque de l’université UC Davis aux États-Unis a récemment acquis Le débat du vin et de l’eaue, qui n’est autre que le premier livre sur le vin écrit en français. Ce dernier a pu rejoindre les fonds de l’établissement grâce à un don de 38.000 $ (environ 36.000 €) de la Fondation BH Breslauer. 

02/05/2022, 11:21

ActuaLitté

La bibliothèque du Congrès s'offre les manuscrits du dramaturge Neil Simon

Il semblerait que lundi dernier, la Bibliothèque du Congrès, située à Washington, soit devenue un peu plus drôle. L'œuvre du dramaturge, producteur et scénariste Neil Simon a fait l'objet d'une donation, et sera transférée dans les allées de la bibliothèque nationale américaine. Plus de 7700 objets et documents, des ébauches manuscrites aux balles de baseball signées, documenteront le processus créatif du dramaturge américain le plus populaire du XXe siècle. 

27/04/2022, 12:31

ActuaLitté

Aides à la relance des bibliothèques détournées : le CNL prépare des contrôles

Le plan de relance du gouvernement, dans la foulée des confinements du début de la pandémie, avait laissé une place au livre, en proposant notamment une aide à la relance des bibliothèques. 10 millions € au total, 5 en 2021 et 5 en 2022, pour renouveler les collections de livres imprimés. Mais, certaines collectivités bénéficiaires ont visiblement détourné la finalité de cette aide...

23/04/2022, 08:00

ActuaLitté

Les bibliothèques, partenaires de la relance pour l'édition

Le dispositif d’aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques a été confié au Centre national du livre par le ministère de la culture en 2021 pour les années 2021 et 2022 avec un budget global alloué de 10 millions €. En vue de la prochaine session d’examen, les bibliothèques sont invitées à déposer leur dossier en ligne jusqu’au 31 mai 2022. 

22/04/2022, 15:10

ActuaLitté

“Extorsion”, “menaces” : des accusations se font jour au sein de l'IFLA

Le 8 avril dernier, l'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, informait la profession de la mise à pied « à effet immédiat » de son secrétaire général, Gerald Leitner. Si l'organisation taisait les raisons précises de cette décision, elle évoquait une procédure faisant suite à au moins une plainte : les comportements de Leitner, mais aussi de Barbara Lison, qui fut la présidente de l'IFLA, sont mis en cause. 

20/04/2022, 15:01

ActuaLitté

Fréquentation, inscriptions... Les effets de la crise sanitaire sur les bibliothèques

En tant qu'établissements accueillant du public, les bibliothèques, municipales, intercommunales ou universitaires, ont subi de plein fouet les aménagements et conséquences de la crise sanitaire. L'instauration du passe sanitaire, puis vaccinal, aura prolongé ces bouleversements. Le ministère de la Culture et celui de l'Enseignement supérieur proposent un aperçu des effets assez délétères des deux dernières années sur les établissements.

20/04/2022, 12:27

ActuaLitté

Les bénévoles, “un rôle essentiel dans l’organisation des bibliothèques”

Quatre inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche ont rendu un rapport à la ministre de la Culture entièrement consacré aux bénévoles des bibliothèques territoriales françaises. Cette importante force de travail devrait être mieux encadrée et formée, indique leur rapport.

19/04/2022, 15:23

ActuaLitté

Aux États-Unis, une “bibliothèque fantôme”, sans bibliothécaires, ouvre

La première « bibliothèque fantôme » des États-Unis a officiellement ouvert ses portes. C'est en tout cas ce qu'affirme la Bibliothèque publique du comté de Jefferson (JCPL), dans le Colorado. Pour accéder au bâtiment vidé de ses employés, il suffit d'une carte de bibliothèque et d'un code. Un nouveau type de service qui se veut « express », et souhaite répondre aux nouvelles pratiques de libre service et d'automatisation, de plus en plus fréquent dans le domaine commercial. Une innovation qui peut faire craindre des réductions d'effectifs à terme, et constituer un risque pour l'emploi des bibliothécaires...

19/04/2022, 15:04

ActuaLitté

Bénédicte Fauvarque-Cosson entre au conseil d'administration de la BnF

Le conseil d'administration de la Bibliothèque nationale de France, qui comprend 20 membres dont la présidente de l'établissement, Laurence Engel, compte notamment une représentante du Conseil d'État dans ses rangs. Un arrêté vient de nommer Bénédicte Fauvarque-Cosson à cette place.

19/04/2022, 09:34

ActuaLitté

Suite à une plainte, l'IFLA se sépare de son secrétaire général, Gerald Leitner

Dans un message publié le 8 avril dernier, l'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, annonce une mise à pied « à effet immédiat » de son secrétaire général, Gerald Leitner. Ce dernier a fait l'objet d'une plainte, et la décision de l'IFLA fait suite à deux enquêtes.

11/04/2022, 16:09

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Pass Culture : le cinéma et les séries, prescripteurs de lecture

Le Pass Culture, inspiré d'un système mis en place par l'ex-Premier ministre italien Matteo Renzi, a été généralisé en 2021, et étendu aux classes de 4e en janvier 2022. Objectif : améliorer l'accès aux activités culturelles pour les plus jeunes. Concernant le livre, le dispositif semblerait tenir ses promesses. Selon une nouvelle étude des équipes du Pass, celui-ci est un véritable vecteur d’intensification et de diversification des pratiques littéraires. 

05/07/2022, 16:53

ActuaLitté

Salaires : “Il n'y a pas de mauvais patron en librairie” (SLF)

RNL22 — La revalorisation des salaires des libraires a été présentée comme l'un des quatre dossiers prioritaires du Syndicat de la librairie française auprès de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, au cours des Rencontres nationales de la librairie. Qu'un syndicat patronal réclame une hausse des salaires peut étonner, et d'autant plus en s'adressant à la ministre de la Culture. Retour sur cette demande un peu particulière du SLF.

05/07/2022, 16:47

ActuaLitté

“Les livres, seul contact avec le monde”

Pour faire revivre et redécouvrir la pensée du philosophe, s'est ouverte à Turin la Casa Gramsci. Cet espace à usage social et culturel commémorera la figure d'Antonio Gramsci, qui a passé sa jeunesse (1913-1922) dans ces mêmes rues, écrivant dans les journaux socialistes de l'époque.

05/07/2022, 11:24

ActuaLitté

Fusion Edithachette : inscrire le pluralisme de l'édition dans la loi

RNL22 — Particulièrement engagé contre la fusion des groupes Editis et Hachette, Antoine Gallimard, PDG du groupe Madrigall, a proposé, lors des Rencontres nationales de la librairie, d'étendre à l'édition le dispositif anti-concentration d'une loi de 1986, appliquée à l'audiovisuel et à la presse.

05/07/2022, 10:14

ActuaLitté

L'Armitière veut fidéliser ses clients avec de (bonnes) occasions

RNL22 - À partir du mois de septembre prochain, la librairie L'Armitière, à Rouen, fera à ses clients les plus fidèles une proposition peut-être difficile à refuser : s'ils le souhaitent, ils pourront retourner un livre de fiction grand format acheté neuf dans la librairie, dans les deux mois après l'achat, pour qu'il leur soit repris par la librairie. Laquelle la revendra ensuite, étiqueté en « occasion ».

05/07/2022, 10:05

ActuaLitté

Les Monsieur Madame se lancent dans le jeu de société

Les Monsieur Madame, iconique série de livres pour enfants écrite et dessinée par Roger Hargreaves, sont de retour pour de nouvelles aventures. Cette fois-ci, pas de guilis pour Monsieur Chatouille, ou de pâtisseries pour Monsieur Glouton : c’est avec des jeux de société que les petits personnages reviennent sur le devant de la scène, grâce au nouveau partenariat entre la licence et le fabricant de jeu espagnol Educa Borras. 

05/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Frais de port : Amazon demande le tarif Livres et brochures en France

Personne ne s’étonnera de la position qu’adopte Amazon sur la question des frais de port pour l’expédition de livres. L’Américain, qui avait inventé la tarification à 0,01 € pour contrer une précédente législation, a déposé son mémoire auprès de l’Arcep. Dans le cadre de la contribution qu’attend l’Autorité, nul n’imaginera Amazon en défenseur d’un prix élevé.

04/07/2022, 16:57

ActuaLitté

Robert Laffont et Perrin décident d'un rapprochement

La maison d’édition spécialisée dans les ouvrages d’Histoire, Perrin, entend accélérer son développement. Pour ce faire, un accord a été passé avec Robert Laffont, structure plus axée vers la littérature générale. L’objectif est de mettre « en avant la complémentarité de leurs catalogues », d’une part. De l’autre, « démultiplier leurs positions en librairies et auprès du public ».

04/07/2022, 16:25

ActuaLitté

Les leviers à actionner pour optimiser les résultats de sa librairie

RNL22 — Outre leur capacité à faire entrer les libraires dans un stade avancé de léthargie, en particulier au lendemain de soirées chargées, les études de marché et autres bilans statistiques renferment parfois quelques enseignements utiles au développement d'une activité commerciale. À partir de deux études GfK présentées aux Rencontres nationales de la librairie, nous avons dégagé plusieurs pistes pour dynamiser son commerce.

04/07/2022, 14:03

ActuaLitté

Asli Erdogan : 3000 cas de “perpétuité aggravée” en Turquie

La sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque Pinar Selek, a été récemment condamnée à la prison à vie. A l'instar de plusieurs écrivains, condamnés pour des raisons politiques par le régime dictatorial turc, elle subit une peine de « perpétuité aggravée ». Considérée comme contraire aux droits de l'Homme, c'est la plus sévère des peines en droit turc. Asli Erdogan, romancière turque, apporte quelques précisions, et réagit à cette décision. 

04/07/2022, 14:02

ActuaLitté

Les librairies en 2020 : bonne santé ou mise sous perfusion ?

RNL22 — L'institut d'études Xerfi a présenté, à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, une étude statistique et économique consacrée à l'impact de la crise sanitaire sur la librairie française. Si les conséquences à long terme se préciseront dans les prochaines années, 2020 a en tout cas été le lieu d'expression de « difficultés économiques structurelles », qui ont particulièrement concerné les petites librairies.

04/07/2022, 11:35

ActuaLitté

La Fill renouvelle son conseil d'administration

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a tenu son assemblée générale jeudi 30 juin 2022. À cette occasion, son conseil d’administration a été renouvelé et un nouveau bureau a été élu pour trois ans.

04/07/2022, 11:01

ActuaLitté

Madrigall ouvre la commande urgente en 24h chez Union Distribution

RNL22 — À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, le groupe Madrigall a annoncé l'ouverture d'un service de commande en 24 heures pour les libraires indépendants. À l'aide d'un code, ils signaleront au distributeur une commande urgente, permettant de la prioriser.

03/07/2022, 18:01

ActuaLitté

TVA : 5,5 % sur le livre, suffisamment bas pour Rima Abdul-Malak

RNL22 — Sans l'avoir indiqué dans son agenda, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a fait le déplacement aux Rencontres nationales de la librairie, à Angers. La première intervention de la résidente de la rue de Valois auprès des acteurs du livre, sur un terrain largement favorable, n'aura pas abouti à des annonces substantielles.

03/07/2022, 15:36

ActuaLitté

RNL 2022 : un “retour à l'essentiel” pour les libraires français

RNL22 - Bousculées par la crise sanitaire, les Rencontres nationales de la librairie se sont finalement ouvertes ce dimanche 3 juillet 2022 au Centre des Congrès d’Angers. Entre la joie de se retrouver « autour de l’essentiel » et les inquiétudes quant au renouvellement des lecteurs et acheteurs en librairies, la profession se prépare à deux jours d’échanges et de débats.

03/07/2022, 10:54

ActuaLitté

Martine guide touristique des Galeries Lafayette, l'album shopping

Ah, Martine, modèle de l’enfance idéalisée à la soixantaine d’albums : amorcée en 1954, cette série chez Casterman débuta avec Gilbert Delahaye, avant de connaître une nouvelle époque avec Jean-Louis Marlier. L’édition crie-t-elle famine qu’elle aille sonner aux galeries Lafayette leur voisine ? Voici qu’un nouvel épisode des aventures de la petite fille fait débat… Et pour cause, il prend place aux Galeries Lafayette, avec un but promotionnel clairement affiché.

02/07/2022, 12:09

ActuaLitté

Un fonds pour les auteurs dont les éditeurs font faillite

À l’occasion de son assemblée générale, la Société des Gens de Lettres, ce 28 juin, a mis en oeuvre un nouveau mécanisme de protection des auteurs. Il s’agit d’un Fonds d'indemnisation pour le paiement des droits dus à l’auteur en cas de défaillance de son éditeur, lors d’une liquidation judiciaire. La Sofia a été sollicitée pour abonder cette enveloppe.

02/07/2022, 08:41

ActuaLitté

Fresque antisémite d'Avignon : l'écrivain Jacques Attali porte plainte

Le palais des Papes, le théâtre, la culture et le spectacle vivant fondent la magie du Festival d'Avignon. Cette année, toutefois, une œuvre a bien failli atténuer l'éclat de cette édition, après deux années de pandémie. Une fresque, reprenant de manière délibérée des codes antisémites, a fait son apparition, peinte sur la façade d'un immeuble. Jacques Attali, représenté en inquiétant marionnettiste, a décidé de porter plainte. 

01/07/2022, 16:56

ActuaLitté

Une bonne reprise des cessions de droits de l'édition, en 2021

Après les difficultés induites par la crise sanitaire et autres restrictions de déplacement, les activités internationales de l'édition française ont connu une bonne dynamique en 2021, indique le rapport statistique du Syndicat national de l'édition. Les cessions de droits sont en hausse de 16 %, et leur niveau dépasse largement celui de l'avant-Covid 19.

01/07/2022, 15:13

ActuaLitté

Oubliez le “game changer”, préférez le “tournant décisif”

Si la diplomatie internationale s'effectue le plus souvent en anglais, ce n'est pas une raison pour négliger systématiquement la langue de Molière. La Commission d'enrichissement de la langue française propose ainsi une liste de termes des relations internationales, dont le fameux « game changer », passé en langage courant...

01/07/2022, 15:09

ActuaLitté

Poule aux oeufs d'or, désavouer Rowling coûterait trop cher...

Vingt-cinq ans d’Harry Potter, célébrés en grande pompe dans le monde anglo-saxon. En 1997 sortait The Philosopher’s Stone (Harry Potter à l’école des sorciers, Gallimard jeunesse, trad. Jean-François Ménard). Et depuis, les exemplaires vendus par centaines de millions, les films, les produits dérivés, les jeux vidéo… Mais depuis quelques années, Rowling s’attire les foudres pour ses opinions et propos controversés.

01/07/2022, 13:03

ActuaLitté

Philippines : le média de l'autrice et Prix Nobel Maria Ressa bâillonné

Au dernier jour de la présidence de Rodrigo Duterte, ancien chef de gouvernement des Philippines, le média d'opposition Rappler a été condamné à la fermeture. Dans le pays, qui mène une violente répression contre la drogue, les mises à mort extrajudiciaires sont courantes, de même que les atteintes aux droits de l'Homme. Maria Ressa, autrice, Prix Nobel de la Paix 2021 et cofondatrice de Rappler, entend bien continuer son action. 

01/07/2022, 13:01

ActuaLitté

530 000 tonnes d'équivalent CO2 pour Hachette au niveau mondial

Pour la première fois, et de manière volontaire, le groupe Hachette publie son rapport de responsabilité sociale d’entreprise, ou rapport RSE, pour l'année 2021. Le document évoque les actions et les perspectives du groupe mondial dans les domaines de l'environnement, du social et du sociétal.

01/07/2022, 10:57

ActuaLitté

Valentine Lenglet à la communication des éditions Nathan

Après cinq années au service du catalogue des éditions Pocket Jeunesse (PKJ), Valentine Lenglet, chargée de communication, annonce son départ pour rejoindre les éditions Nathan. Elle sera responsable de la communication et des relations presse.

01/07/2022, 09:59

ActuaLitté

Émirats arabes unis : des livres aux thèmes LGBT+ bloqués par Amazon

Amazon a cédé à la pression : les recherches sur des produits considérés comme LGBTQI+ seront restreintes aux Émirats arabes unis, conformément aux demandes du gouvernement. Les menaces de sanction ont eu raison du géant du web, dans un pays où l'homosexualité est encore considérée comme criminelle et illégale. 

01/07/2022, 09:47

ActuaLitté

Après sa convalescence, le séjour de Céline à Londres

Deux ans : c’est le temps entre la redécouverte des manuscrits volés de Louis-Ferdinand Céline, en 2020, et la publication, ce 5 mai dernier, d’un premier inédit de l’auteur de Mort à Crédit, Guerre. Autant succès critique que de librairie malgré les lacunes inhérentes à son caractère de premier jet, le texte s’achevait par le départ du brigadier Ferdinand vers l’Angleterre. Le 13 octobre, les lecteurs pourront découvrir la suite. Et cette fois-ci, on passe de 150 à plus de 500 pages.  

 

01/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Silvana Bergonzi arrive aux éditions du Rocher

Après 12 ans au sein du groupe Flammarion-Madrigall, Silvana Bergonzi intègre le service de presse des Editions du Rocher : elle y apportera notamment ses compétences pour défendre le catalogue littéraire de la maison et la rentrée littéraire de cet automne. 

01/07/2022, 07:00

ActuaLitté

Franck Bouysse publie son premier ouvrage jeunesse

Les éditions Albin Michel annoncent la sortie en librairie le 28 septembre 2022 du premier album jeunesse du romancier. Avec Mélodie Baschet, ce dernier a réalisé Ma lumière, un ouvrage autour des relations mère-enfant, et de la cécité. 

30/06/2022, 17:23

ActuaLitté

Ventes de livres, production : tous les compteurs au vert pour l'édition en 2021

De nombreux indicateurs l'annonçaient, mais le Syndicat national de l'édition le confirme dans son rapport annuel : l'année 2021 a porté une croissance des ventes de livres inattendue, aboutissant à une hausse du chiffre d'affaires global du secteur très importante. Les pertes de 2020 sont compensées, et même au-delà.

30/06/2022, 15:26

ActuaLitté

Vincent Montagne réélu à la présidence du Syndicat national de l'édition

À l'occasion de son assemblée générale, le Syndicat national de l'édition (SNE) a procédé à l'élection de son bureau. À la présidence de la structure professionnelle depuis 2012, Vincent Montagne, PDG de Media-Participations, est réélu pour un nouveau mandat de deux ans.

30/06/2022, 14:27

ActuaLitté

81 exemplaires du Coran “aux couleurs LGBT” détruits par la police algérienne

En Algérie, la gendarmerie a annoncé la destruction de 81 exemplaires du Coran, jugés « LGBT » en raison de leurs couleurs rappelant le drapeau arc-en-ciel, symbole de la diversité sexuelle et des droits des personnes LGBTQ+. Rappelons que le pays prohibe toujours les relations homosexuelles, qui peuvent valoir jusqu'à 2 ans de prison, assortis d'une amende.

30/06/2022, 13:07

ActuaLitté

Bénédicte Debèse nommée co-directrice générale des éditions Milan 

À compter du 1er juillet 2022, les Éditions Milan (groupe Bayard) réorganisent leur direction générale : Bénédicte Debèse, directrice éditoriale de la maison depuis avril 2020, est nommée co-directrice générale aux côtés de Louis-Pascal Deforges, co-directeur général des Éditions Milan et de Bayard Éditions depuis 2017.

30/06/2022, 12:35

ActuaLitté

L'éditeur Macmillan durement touché par une attaque informatique

Depuis ce samedi 25 juin, le groupe d'édition international Macmillan Publishers est en difficulté. Une attaque informatique, qualifiée d’« incident de sécurité », impliquant ses serveurs et son système interne, a obligé la société à fermer ses portes et ses bureaux, dès ce lundi 27 juin. Depuis, les tentatives de remise en route des systèmes numériques sont infructueuses. Mails, commandes et retours des ouvrages sont impossibles. 

30/06/2022, 12:27

ActuaLitté

Quel jury pour décerner le label “Capitale française de la culture” 2024 ?

Pour la première édition de l'opération, Villeurbanne a reçu le label « Capitale française de la culture », pour l'année 2022 : en 2024, une nouvelle ville succédera à la commune de la région Auvergne–Rhône-Alpes, désignée par un jury. Ce dernier vient d'être nommé par le ministère de la Culture.

30/06/2022, 12:13

ActuaLitté

Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

ActuaLitté

Les discours de Rima Adbul-Malak signés par Sophie Blandinières

Toujours en constitution, le cabinet de la ministre de la Culture Rima Adbul-Malak accueille trois nouvelles arrivées, avec autant de nominations publiées au Journal officiel de ce 30 juin 2022. Parmi elles, l'autrice Sophie Blandinières, qui signera les discours de la ministre de la Culture.

30/06/2022, 11:03