#Réseaux sociaux

Franck Riester : “La réouverture des bibliothèques devra se faire avec méthode”

Depuis le ministère de la Culture, Franck Riester a adressé un rapide message aux bibliothécaires, dont les établissements sont fermés au public depuis le 14 mars. Saluant le maintien des services à distance, et notamment l'accès aux ressources numériques — sans évoquer les drive et autres services de portage —, le ministre a surtout indiqué que le travail est en cours pour encadrer les réouvertures des bibliothèques.

Le 24/04/2020 à 09:48 par Antoine Oury

33 Réactions |

Publié le :

24/04/2020 à 09:48

Antoine Oury

33

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
Franck Riester, en 2019 - (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Peu d'informations, dans un message essentiellement destiné à remercier les professionnels de la lecture publique, alors que leurs missions s'effectuent depuis le mois de mars, avec un travail en interne maintenu et, parfois, la mise en place de service de retrait de réservations ou de livraisons à domicile, cependant déconseillés par l'Association des Bibliothécaires de France.

Dans son intervention filmée, le ministre de la Culture indique que la rue de Valois continuera de soutenir les bibliothèques et les collectivités, et se dit persuadé que l'engouement observé pour les ressources des établissements se prolongera à la sortie du confinement.

À ce titre, Franck Riester tient à rassurer les libraires peut-être inquiets de voir les usages numériques se développer : « Nous veillerons aussi à ce que le développement des ressources numériques s'accompagne d'un maintien des achats de livres imprimés auprès des libraires, car la solidarité entre ces deux réseaux de diffusion de livres est au cœur de ma politique. »

En réalité, si l'on s'appuie sur les données relevées par l'Hadopi, la lecture numérique n'aura pas non plus explosé pendant la période : « Si elle a peu contribué à recruter de nouveaux adeptes, la situation de confinement semble avoir intensifié les pratiques de ceux qui consommaient ces biens avant le début de la crise », notait la Haute autorité au début du mois d'avril.

Toutefois, de nombreux établissements et collectivités se retrouvent confrontés, avec plus de conséquences en cette période d'utilisations massives, aux coûts des ressources numériques. Comme l'avait lui-même relevé le ministère de la Culture dans une enquête, « 25 % des bibliothèques [parmi les répondants, NdR] envisagent d’augmenter le budget consacré aux ressources numériques pour faire face à l’augmentation des usages observée pendant le confinement. Pour 24 % des établissements, “aucune enveloppe budgétaire supplémentaire n’est envisageable et les bibliothèques doivent, si elles veulent renforcer leur offre, redéployer leur budget existant” ».

Ainsi, le soutien de l'État devrait peut-être se porter vers le renforcement de ces offres, si une partie des usages du confinement perdurent dans le temps.

Concernant le déconfinement des bibliothèques, « [l]a réouverture des bibliothèques devra se faire avec méthode », souligne Franck Riester, qui assure qu'un travail est mené avec les professionnels et les collectivités territoriales pour aboutir « à un processus de reprise compatible avec les contraintes liées à la situation sanitaire ».

33 Commentaires

 

Laurence

24/04/2020 à 14:10

Hi hi, "[l]a réouverture des bibliothèques devra se faire avec méthode" tout en étant " compatible avec les contraintes liées à la situation sanitaire.
Bin on est bien avancé... tout à coup j'y vois plus clair... ma journée s'illumine...
Euh, il ne serait pas en train d'enfoncer des portes ouvertes là notre Ministre ?

jarry

24/04/2020 à 14:23

Bonjour ,les bibliothèques seront t-elles désinfectées ainsi que tous les livres en rayons,pour la sécurité des bibliothécaires et des lecteurs.ainsi que les livres rendus à l'ouverture de ces lieux que nous aimons.

Sosthène

24/04/2020 à 17:44

On se pouille sur les "drive" et le portage et l'Etat fait l'autruche au lieu de prendre une position claire. LAMENTABLE.

LorenzoLorenzo

24/04/2020 à 19:10

Depuis que les bibliothèques sont fermées, il y a longtemps que le virus n'est plus actif, pour peu qu'il ait infecté certains documents...
L'époque nous invite à nous réinventer... a--ton besoin d'un ministère inexistant pour cela ?

Agnès

24/04/2020 à 19:55

Oui mais... et les livres qui reviennent des foyers ?

Mouche

24/04/2020 à 23:07

Le virus étant actif environ 4h.Rien à craindre... Pour la réouverture, après...

KIKI

29/04/2020 à 08:01

En l'état des connaissances, il est loin d'être impossible que le virus demeure quelques heures sur les surfaces papier et carton. Peut-être bien au-delà sur les couvertures en plastique. Il y a donc danger potentiel sur les livres rendus comme sur la lecture des quotidiens et revues dans les bibliothèques. Je préfère ne même pas évoquer les dessertes départementales des Bibliothèques départementales dont le personnel circule et prête des documents sur tout leur territoire avec une évidente capacité à diffuser le virus soit par les documents soit par les personnes. En outre dans les partenaires de ces services, on trouve un certain nombre de vaillantes bénévoles très âgées (donc à risque). Cette reprise prématurée des bibliothèques est vraiment du grand n'importe quoi et méprise d'ailleurs grandement l'avis des professionnels.

Marthe

11/05/2020 à 12:58

D'accord avec vous ! Il faut inventer, s'adapter, trouver des solutions. J'ai vu des coiffeurs ouvrir ce lundi à minuit ! En revanche, le bibliothèque universitaire à côté de chez moi commence à "réfléchir à mettre en place prochainement certains services". Les étudiants étrangers bloqués en France, les étudiants qui ont de tout petits logements, ou vivent chez leurs parents dans des conditions pas toujours faciles pour se concentrer devront être patients...

Jujube

24/04/2020 à 19:15

Vous aurez des réponses super immédiates, détaillées et précises de ce ministre et des autres quand tous auront été si bien robotisés et qu'il suffira d'un clic sur leur nombril pour qu'ils vous répondent ipso facto. En attendant, soyez moins exigeants, cultivez la patience, rengainez votre inutile frustration et soignez gentiment votre prurit. Vous ne mourrez pas d'avoir attendu quelques mois pour foncer sur des livres eux aussi, d'ailleurs, confinés.

L'Etat n'a pas que cette situation à régler et ne l'a pas jugée - avec raison - prioritaire. Il a d'autres chats - plus dangereux - à fouetter d'abord. Lesquels, à votre avis? Laissez-le respirer pour qu'il ne fasse pas de bêtises.

Lotis

25/04/2020 à 15:21

En réalité, loin d'être un souci de bibliothécaires frustrées. Les professionnels sont désolés de n'avoir pas de réponse de leurs ministre alors que leur hiérarchie directe(maires,élus,adjoint à la culture) exige la réouverture de leurs équipements. C'est se grand écart qui les inquiète, ne vous inquiétez pas le reste du temps ils n'attendent plus grand-chose de leurs gouvernants.

koinsky

25/04/2020 à 07:04

Rien contre M. Riester, mais franchement comme potiche on a décroché le pompon : inculte, bobo, inapproprié, faux-cul, lécheur de pompes, aux ordres... comme "pratiquement" (sauf 2) tous les ministres de la culture. C'est un poste négligé, méprisé, sans enjeu, qui ne pèse rien économiquement et politiquement. C'est à chaque fois un poste de complaisance, de réseau. Ça montre à quel point les politiques n'en n'ont rien à foutre de la culture et la méprisent ouvertement. Riester est aussi ridicule que les autres, c'est tout. Il ne faut rien en attendre.
Auteurs, autrices, vous perdez votre temps avec ce genre de coquille vide seulement capable de répéter la voix de son maître... Il va juste vous faire de beaux discours faux-cul jusqu'a la fin de son mandat comme on le lui a bien appris. La culture en France n'est qu'une danseuse d'opérette, une façade diplomatique, une mignardise sur la pommette, une intrigue de cour, les gens y sont précieux et ridicules. Elle ne pèse rien. Nous ne pesons rien aux yeux du pouvoir. La seule chose à faire c'est de nous organiser entre nous en ne comptant que sous nous-même. Si nous comptons sur Riester pour défendre notre statut face aux autres acteurs de chaîne du livre, RDV dans 2 ans avec les mêmes grognements et quelques rides en plus...

Jujube

25/04/2020 à 18:46

Comment qu'on fait pour ne compter que "sous" nous-même? C'est un exercice de gym ou de math?

koinsky

25/04/2020 à 22:45

Peut-être commencer par faire la grève des manuscrits avec une revendication du droit d'auteur à vingt pour cent dès le premier ouvrage vendu, et agréger les auteurs bancable à notre action pour qu'ils se joignent à nous...

PP

25/04/2020 à 09:26

Le problème n'est pas que celui de la désinfection des livres, le plus important c'est l'accueil du public : jeunes des quartiers, personnes âgées, familles ... La médiathèque 3ème lieu ! Les animations, lectures pour les petits, ateliers, spectacles, le jeu aussi très présents, les postes informatiques bref autant de situations propices à la circulation du virus, dans des lieux souvent petits avec autant de vecteurs de transmissions : jeux, tapis, coussins, sièges ...et évidemment la proximité entre usagers et personnels ...Pas très propice au déconfinement tout ça ...

Marthe

11/05/2020 à 13:01

C'est sûr que c'est pas facile, mais vous proposez quoi ? Rester chez vous (en percevant l'intégralité de votre salaire) et attendre douze mois que la crise sanitaire soit passée ?

eve13

13/05/2020 à 18:48

je rejoins le commentaire de PP il faut etre extrement prudent lors de la réouverture des bibliotheques et mediatheques les gestes barrieres et les equipements de protections sont indispensables
je suis outré par votre commentaire extrèmement déplacé sur le fait de" rester chez soi et percevoir son salaire" vous devriez vraiment tournez votre langue 7 fois c'est honteux les agents et personnels des bibliotheques sont des gens honetes

CB

25/04/2020 à 11:35

Monsieur le ministre si vous n avez rien à dire, taisez-vous!

DOU

25/04/2020 à 12:44

Ceux qui peuvent acheter les livres attendront moins longtemps que les autres. 15 ouvrages empruntés le 13 mars, je vais maintenant relire des anciens de ma bibliothèque et m'armer de patience pour refaire le plein.

Antoine

25/04/2020 à 16:32

Je suis parfaitement d'accord avec les commentaires précédents. La vacuité des propos du ministre est affligeante.

Goldorak42

27/04/2020 à 13:08

Bjr,
Pour des ouvrages couverts de plastique, il est recommandé une "quarantaine" de 72 heures,
Prenez soin de vous

Fripounette

28/04/2020 à 11:36

Lire de tels propos me conduit à m'interroger une nouvelle fois sur la nécessité de donner beaucoup de son temps pour faire marcher une bibliothèque communale : aucun contact avec notre mairie et vacuité totale des propos de ce pantin. En clair, il nous fait comprendre que nous ne l'intéressons pas.

Laurence

28/04/2020 à 11:52

Bonjour Fripounette,
Hum... le grand dilmne des bibliothécaires :
- être frustré.e de ne pas avoir de reconnaissance de la part de la hiérarchie et/ou des élus et avoir le sentiment d'être le service invisible (voire inutile ?) de la commune
- être bien content.e d'être finalement tout.e seul.e et mener sa barque tranquillou, ingognito en sachant que le public est satisfait du service rendu
Dans la vie, quoi que tu fasses (boulot ou privé) il ne faut rien attendre en retour... et tu n'auras pas de déception. Sois juste contente d'avoir donné le meilleur de toi-même.

Sylvie

28/04/2020 à 17:25

Petite mediatheque recevant toutes générations et public handicapé donc fragile (fam, ils viennent en groupe de huit). Sur 50 m carré impossible d assurer la distanciation. Les documents en retours pourront être stockés et désinfectés du moins pour l extérieur (pas le papier), mais qu en est il de tous ceux qui sont en rayons et que les personnes manipulent et remettent aussitôt en rayon pour faire leur choix? Qu en est il de l ordinateur public
..
Ce sont des réponses que j attends l ABF n ayant encore rien précisé

Scream

30/04/2020 à 06:38

It en a ici qui connaissent bien le virus on dirait .... même les virologues en apprennent tout les jours , pour ma part les conditions maxima sanitaire devront être réunis des protections exceptionnelles devront être mis en place, et une prime de risque également pour accueil et desinfection des livres .

Marthe

08/05/2020 à 10:39

Il va falloir expliquer à beaucoup de gens pourquoi les bibliothèques seraient plus dangereuses que les librairies... On pourrait entrer, choisir et faire un prêt, non ?
Les livres rendus peuvent rester en quarantaine quelques jours, puis désinfectés ?
Mon sentiment est que le secteur privé est plus inventif et motivé.

S

08/05/2020 à 15:23

et les librairies plus dangereuses que les bars ou les restaurants, on pourrait rentrer, boire un petit verre et repartir... feignants de taverniers !
tout cela n'est au fond qu'une question de priorités...

Albert

13/05/2020 à 20:48

Chère Marthe, imaginez une librairie dans laquelle les clients rapporteraient l'intégralité de leurs achats des deux derniers mois (d'avant de confinement) pour ensuite que la librairie puisse les revendre à de nouveaux clients!
Chère Marthe imaginez une librairie qui reçoive chaque semaine des clients de tous les âges et de toutes les conditions qui viendraient flaner, feuilleter, discuter, surfer!
Chère Marthe, imaginez une librarie dans lesquelles les enfants seraient lâché en liberté pour gambader entre les rayons !
Et une bibliothèque n'est pas une libraire ! de même qu'une Marthe n'est pas une ampoule.

Marthe

14/05/2020 à 03:52

Évidemment, personne n'ouvre ses services comme avant ! Il s'agit d'innover, de s'adapter.
C'est facile de caricaturer la pensée d'une personne...
Heureusement, j'ai vu ma médiathèque mettre en place des rendez vous pour rapporter les documents et en prendre d'autres. Que proposez-vous à vos usagers, une porte close ?!

S

08/05/2020 à 15:17

nous sommes le 8 mai et apparemment toujours aucun document, aucune documentation su ministère pour décrire ou appuyer cette fameuse méthode !
on se demande d'ailleurs pourquoi le gouvernement qui autorise la réouverture des bibliothèque le 11 mai ne rouvre pas sa bnf (la date sera communiquée mi-juin...) et sa bpi. Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais.
On a peut-être un problème de ministre ?

Marthe

08/05/2020 à 20:12

Asnières sur Seine reprend les prêts et retour dès lundi.
Les restaurants dans mon quartier font de la vente à emporter.
C'est clair : certaines équipes se bougent et d'autres restent en arrière.

S

09/05/2020 à 08:40

bonjour,
la réalité est parfois un peu plus nuancée que votre lecture stigmatisante. Il est sans doute confortable d'imaginer qu'il y a les "premiers de cordée" et "ceux qui ne sont rien" mais cela ne rend pas compte de ce qui est mis en place par les bibliothèques et les collectivités.

Certaines collectivités (élus locaux) n'ont pas pu équiper les agents de bibliothèque des équipements de protection pour le 11 mai parce qu'autres services étaient prioritaires, d'autres ont estimé que la réouverture de ces services n'était pas un chantier prioritaire au regard de l'ensemble des autres missions qu'elles portent (EPAHD, Ecoles primaires, police, voirie etc...), certaines ont mobilisé des agents de bibliothèques sur d'autres missions que le leurs (encadrement d'enfants dans les écoles, information téléphonique, surveillance en maison de retraite, portage à domicile pour les CCAS...)...
Cela peut expliquer un certain retard pour un redémarrage le 11 mai. De vous à moi, ces quelques jours de décalage ne pèseront pas grand chose à l'échelle de nos vies lorsque tout cela ne sera plus, nous l'espérons tous, qu'un mauvais souvenir.
Prenez soin de vous

Marthe

11/05/2020 à 12:54

Pourquoi politiser les choses, m'accuser de "stigmatiser" je ne sais qui ? Restons sur les faits. Qui propose des services, qui n'en propose pas ? On verra sur les prochaines semaines. Pour l'instant, on peut monter dans un train pour un trajet de plusieurs heures, aller chez un coiffeur, mais pas s'asseoir dans une bibliothèque.

Allo

22/05/2020 à 18:30

Concernant les commentaires de Marthe, ils sont vraiment honteux. Elle ne connait pas le monde des bibliothèques où si la médiathèque ouvre? IL faudrait passer derrière chaque personne qui emprunte un livre et le repose dans les rayons pour désinfecter ce document. On est revenu dans les locaux où on a mis tous les documents en quarantaine et mis en place le drive avec des réservations à gérer, sans compter les commandes à effectuer pour satisfaire les usagers. On ne reste pas sur notre fauteuil à regarder un film ou à se tourner les pouces. A bon entendeur salut

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

États-Unis : un État légalise le droit de prêt numérique en bibliothèque

L'État du Maryland, à l'est des États-Unis, est devenu le premier du pays à prévoir un droit de prêt numérique en bibliothèque. Cette loi oblige ainsi les éditeurs à proposer aux établissements des licences et des tarifs similaires à ceux constatés dans le commerce, auprès des particuliers.

04/06/2021, 15:45

ActuaLitté

PACA : hausse constatée des budgets des bibliothèques en milieu carcéral

L'agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une mise à jour de son état des lieux des bibliothèques carcérales, qui remonte à 2015. Portant plus particulièrement sur les années 2019 et 2020, le rapport rend compte d'une hausse des budgets des établissements, tant pour l'acquisition que pour les animations.

03/06/2021, 11:41

ActuaLitté

Pluralisme des collections : “Protéger les bibliothécaires dans leur professionnalisme”

Déposée auprès de la présidence du Sénat en février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert relative aux bibliothèques et à la lecture publique a ravi les professionnels. Votée à l'unanimité par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, cette proposition vise une « consécration législative de ces établissements », souligne la sénatrice. 

02/06/2021, 12:48

ActuaLitté

Mobilisation des chercheurs pour rebâtir une bibliothèque du Cap

Le 18 avril dernier, un gigantesque incendie ravageait une partie de la ville du Cap, en Afrique du Sud, après un départ sur les pentes de la montagne de la Table. L'université avait été touchée, et la bibliothèque Jagger, avec sa salle de lecture, complètement détruite. Le temps de la reconstruction est venu, avec une aide apportée par de nombreux chercheurs.

26/05/2021, 11:18

ActuaLitté

30 millions € pour aider les bibliothèques italiennes

Le ministre de la Culture Dario Franceschini vient de signer un accord de financement pour 2021. Les établissements publics bénéficieront d’un soutien de 30 millions €, complétant la série d’aides directes et indirectes à l’industrie du livre.

25/05/2021, 09:40

ActuaLitté

La quarantaine des documents supprimée en bibliothèque, pas pour les archives

Ce 19 mai marquera une nouvelle étape dans le déconfinement progressif voulu par le gouvernement, marquée notamment par la réouverture des commerces dits « non essentiels ». Pour les bibliothèques et centres d'archives, restés ouverts au public pendant le confinement, cela signifie de nouvelles règles sanitaires. Pas forcément cohérentes...

17/05/2021, 10:17

ActuaLitté

Le déconfinement progressif dans les bibliothèques, à partir du 19 mai

Les bibliothèques publiques ont fait partie des rares équipements culturels à conserver leurs portes ouvertes en cette deuxième année de pandémie mondiale. Aussi, le déconfinement progressif qui doit démarrer ce 19 mai n'apporte pas de grands changements, mais quelques nuances...

11/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Mérignac : des agents de la médiathèque en grève, contre le travail dominical

Des agents de la médiathèque de Mérignac (Nouvelle-Aquitaine) ont déposé un préavis de grève, pour ce mercredi 12 mai 2021, pour protester contre la mise en place du travail dominical et celle des 1607 heures dans la fonction publique territoriale.

11/05/2021, 10:29

ActuaLitté

Une enquête sur les plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), pour l'année 2021, s'est notamment vu confier une mission consacrée aux plans d'urgence dans les bibliothèques patrimoniales françaises. Pour la mener à bien, une enquête nationale est menée auprès des professionnels concernés.

03/05/2021, 10:22

ActuaLitté

Le Centre tchèque de Paris ouvre sa bibliothèque 

C'est lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, ce vendredi 23 avril dernier qu'a été inaugurée la bibliothèque du Centre tchèque. Créé en 1997, elle se donne pour objectif de diffuser et promouvoir la culture tchèque en France, mais aussi de contribuer au dialogue culturel franco-tchèque. 

28/04/2021, 16:05

ActuaLitté

Accessibilité : un rapport pointe “la grande disparité” entre les bibliothèques

Rendu public en mars dernier, un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), remis aux ministres de l'Éducation nationale et de la Culture, évalue l'accessibilité au sein des bibliothèques de recherche et des établissements territoriaux. Et trace le chemin qu'il reste à parcourir...

22/04/2021, 14:44

ActuaLitté

Bibliothèques de l'Enseignement supérieur : les postes de magasiniers 2021 ouverts

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a publié au Journal officiel les postes de magasiniers des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur ouverts au titre de l'année 2021. Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent.

21/04/2021, 09:40

ActuaLitté

La BnF recherche un directeur délégué aux ressources humaines

Un avis publié au Journal officiel du 16 avril 2021 annonce la vacance prochaine de l'emploi de directeur délégué aux ressources humaines de la Bibliothèque nationale de France, le 10 mai prochain. L'établissement recherche donc un ou une remplaçante, pour proposer à la direction une politique de gestion des ressources humaines.

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Suicide d'un agent de la BnF : deux enquêtes et des préconisations

Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.

16/04/2021, 16:59

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : la Sorbonne Nouvelle “prise en tenaille”

La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.

16/04/2021, 11:52

ActuaLitté

Le congrès 2021 de l'ABF organisé uniquement en ligne

Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.

16/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Bibliothèques au Québec : un rôle entier dans les projets éducatifs

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture. 

15/04/2021, 10:14

ActuaLitté

Allemagne : bientôt, une loi sur le prêt de livres numériques en bibliothèque ?

Outre-Rhin, l'édition est en ébullition. Le Bundesrat, qui représente les 16 Länder allemands, souhaite profiter de la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur pour introduire une loi sur le prêt de livres numériques dans les bibliothèques. Les éditeurs seraient alors obligés de mettre à disposition leurs ouvrages, moyennant un droit de prêt régi par la loi.

08/04/2021, 15:19

ActuaLitté

Une journée d'étude consacrée à la figure féminine dans la littérature policière

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF), groupe Rhône-Alpes, organise une journée d'étude en distanciel, jeudi 29 avril 2021, sur le thème : « No woman no crime : la figure féminine dans la littérature policière ». 

07/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Norvège : une bibliothèque amphithéâtre en hommage à Henrik Ibsen

Henrik Ibsen (1828-1906), dramaturge norvégien publié chez Actes Sud, a fini par inspirer la création d’une bibliothèque très spécifique. De forme incurvée, elle évoque l’esprit d’une salle de théâtre, avec une note antique peut-être. Baptisée Bibliothèque Ibsen, tout simplement, elle deviendra un centre culturel exposant toute la littérature de l’auteur. C’est d’ailleurs dans sa ville de naissance, Skien, qu’elle s’implante.

01/04/2021, 10:11

ActuaLitté

Trois ans après le rapport Orsenna, quels effets pour les bibliothèques ?

Voyage au pays des bibliothèques, rapport signé par Erik Orsenna et Noël Corbin, a été remis à la ministre de la Culture de l'époque, Françoise Nyssen, en février 2018. Parmi les principales conclusions de ce document, une attente forte se dégageait : celle d'« ouvrir plus et offrir plus » les établissements de lecture publique. Après le rapport de sénatrices, l'année dernière, deux députées se penchent sur les effets du fameux rapport Orsenna.

31/03/2021, 12:29

ActuaLitté

Du 17 au 19 août 2021, un congrès de l'IFLA entièrement virtuel

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) a confirmé l'organisation d'un congrès annuel totalement virtuel, en 2021. La fédération assure qu'il s'agira de l'événement « le plus accessible » de son histoire.

30/03/2021, 10:55

ActuaLitté

Vol de livres en bibliothèque et autodafé dans un parc de Belgique

Incident et incendie se sont conjugués ce 28 mars dans la ville germanophone belge d’Eupen (province de Liège). En effet, trois personnes ont été surprises en plein autodafé d’ouvrages, dans un parc de la ville basse. La police de Weser-Göhl a été contactée vers 22h pour intervenir.

29/03/2021, 14:31

ActuaLitté

Crise sanitaire : inquiètes, des bibliothèques fermées à Paris

En début de semaine, ils étaient une cinquantaine sur les soixante établissements de la Ville à lancer un « cri d’alerte ». Les directrices et directeurs de bibliothèques, peu coutumiers de ces méthodes, expédiaient à la Direction des Affaires culturelles un courrier commun. Étrangement, quelques jours plus tard, certains lieux de prêt ferment, toujours sur les mêmes bases. « Les injonctions paradoxales qui touchent la société, les bibliothèques n’en sont pas exemptes », nous assurait-on…

27/03/2021, 11:30

ActuaLitté

Tradition et innovation, rendez-vous des bibliothèques québécoises

L’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec les Bibliothèques de Montréal, présente les Matinées du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec. Cet événement de formation se tiendra les 9, 10 et 11 juin prochains, en direct du Créalab de Repentigny.

24/03/2021, 10:45

ActuaLitté

COVID : Le “cri d'alerte” des bibliothèques de Paris

Les responsables des établissements de prêts de la ville de Paris viennent de recevoir de nouvelles instructions. Irène Basilis, partie de Lille où elle était responsable du pôle culture pour Martine Aubry, a pris ses fonctions de Directrice des Affaires culturelles en janvier. Et les consignes qu’elle communique laissent manifestement quelques professionnels sans voix.

23/03/2021, 17:16

ActuaLitté

Urgence Toilettes : les bibliothécaires rejoignent le mouvement

« Si la France accusait déjà un certain retard en matière de mise à disposition de sanisettes, la situation s’est considérablement aggravée avec les confinements et la fermeture des commerces et restaurants. » Hélas : même le petit coin figure sur la liste des dommages collatéraux de la Covid. Mais cette année, les bibliothécaires retroussent leurs manches et alarment sur une situation sanitaire non moins préoccupante.

23/03/2021, 10:26

ActuaLitté

Ouvertes ou fermées, l'attestation de déplacement dérogatoire permet d'aller en bibliothèques

Voilà maintenant quatre jours que Jean Castex a posé les bases d’un nouveau confinement dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. À scruter les publications du Journal officiel, les bibliothécaires commencent à s’user les yeux : ouvertes, ou non ? Tout reste très mystérieux et plein d’incertitudes. Une ébauche de solution provient, étonnamment, de l’attestation de déplacement dérogatoire.

22/03/2021, 15:32

ActuaLitté

Défense et illustration de la déontologie des bibliothécaires

Suite à un article de Marianne, l’Association des Bibliothécaires de France se voit contrainte de faire œuvre de pédagogie. L’hebdomadaire titrait Quand les identitaires s’attaquent aux bibliothèques et « remettait en question l’éthique professionnelle des bibliothécaires », estime l’ABF. Selon elle, cet article ne reflète pas la réalité du métier, et « fait également un procès d’intention à toute une profession ». Leur réponse est ici proposée dans son intégralité.

17/03/2021, 09:15

ActuaLitté

Jeanne Brun, directrice du développement culturel et du musée à la BnF

La Bibliothèque nationale de France annonce l'arrivée de Jeanne Brun au sein de l'établissement, ce 15 mars 2021, en tant que directrice du développement culturel et du musée. 

16/03/2021, 11:06

ActuaLitté

Ressources numériques des bibliothèques départementales : pourquoi ce désamour ?

L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD) a consacré une étude complète aux ressources numériques des bibliothèques départementales, particulièrement pertinente en ces temps de crise sanitaire. L'enquête dresse un état des lieux des contenus, publics et moyens, avant d'analyser les freins au développement et de proposer des pistes d'amélioration.

15/03/2021, 15:55

ActuaLitté

Combien rapporte une bibliothèque ?

Régulièrement évoquée, et justement critiquée pour ses limites, l'approche économique des bibliothèques constitue cependant un moyen de défendre leurs apports et leur place dans la société. Si elle n'est pas un établissement public, la London Library s'est risquée à chiffrer son impact économique et social pour le Royaume-Uni, aboutissant à un total de 21,3 millions £ annuels.

15/03/2021, 14:52

ActuaLitté

À la bibliothèque, conservatrices et conservateurs : qui sont-ils? 

Une grande fête des adolescents à la médiathèque ? Un réaménagement de ses espaces de convivialité ? Une automatisation du prêt et du retour des documents ? Si vous habitez dans une collectivité de plus de 40 000 habitants, il est bien probable qu’une conservatrice territoriale ou un conservateur territorial de bibliothèques ait piloté ces projets. Mais connaissez-vous ces professionnels, à la fois encadrants stratégiques et proches du public et de ses attentes ? 

12/03/2021, 12:46

ActuaLitté

Suisse : les bibliothèques se mettent en quatre pour le public

Les établissements de prêts en Suisse restent ouverts, et maintiennent leurs missions, en s’adaptant aux mesures de protection que la Confédération a instaurées. Ainsi, pour sa 10e édition, le Samedi des Bibliothèques s’est adapté aux mesures sanitaires actuelles et devient à l’emporter, les bibliothèques de lecture publique de cinq cantons romands proposent donc ce jour-là d’ouvrir leurs portes.

12/03/2021, 11:20

ActuaLitté

LiberClick : “Chaque lecteur supplémentaire est une victoire pour la société”

Créer une bibliothèque virtuelle accessible grâce à des simples QR code : voici LiberClick, le projet de l’association Liber Liber dans le but de rendre la lecture accessible au plus grand nombre. En février 2021, la première application concrète de cette initiative : le projet e-LOV à Tor Bella Monaca, Rome, celui d'une bibliothèque numérique urbaine à Rome.

11/03/2021, 11:58

ActuaLitté

Stéphanie Meissonnier à la direction de Bibliocité

Le conseil d’administration de Bibliocité, sous la présidence de Marie Desplechin, a désigné Stéphanie Meissonnier comme nouvelle directrice de l’association. Elle a succédé le 18 janvier dernier à Carole Médrinal, partie à la retraite après avoir dirigé Paris bibliothèques puis Bibliocité depuis 2008. 

10/03/2021, 15:32

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Bambi : au-delà du faon, un créateur répudié par l'Allemagne nazie

L’évocation de Bambi renvoie automatiquement à la scène déchirante où sa mère est tuée par des chasseurs, dans l’adaptation réalisée par les studios Disney en 1942. Pourtant, avant de devenir ce mythique personnage de cinéma, Bambi était le héros de la nouvelle Bambi L'Histoire d’une vie dans les bois, écrite par Felix Salten, en 1923. 

13/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Lutte de pouvoirs, magie, féminisme : Leha, un souffle épique de Fantasy

Arrivées dans l’Imaginaire en 2017, les éditions Leha frappaient fort, avec la retraduction de l’épopée signée Steven Erikson, Malazan Book of the Fallen. Devenu Le livre des Martyrs, à travers les traductions d’Emmanuel Chastellière et Nicolas Merrien, les six premiers volumes ont dépassé les 50.000 exemplaires — et quatre autres restent à venir, dont le septième tome, ce 25 juin. Mais la maison a décidé de passer un cap, comme l’indique Jean-Philippe Mocci, son fondateur.

11/06/2021, 18:30

ActuaLitté

Delcourt et Kennes Éditions : un partenariat renforcé

Voilà trois ans que Kennes avait rejoint la diffusion DelSol, propriété du groupe Delcourt. Cette année, ce sont une vision similaire du monde de la bande dessinée et un souhait de la faire partager aux gens de tous âges qui mènent ces deux acteurs de l’édition de la BD francophone à s’associer.

11/06/2021, 16:45

ActuaLitté

États-Unis : pour son prochain roman, Dave Eggers boycotte Amazon

Dave Eggers, auteur du roman Le Cercle, qui explorait la dérive des réseaux sociaux et entreprises du numérique, n'aime pas les « racketteurs ». Raison pour laquelle il réservera la vente de son prochain roman, The Every, aux librairies indépendantes, en excluant volontairement Amazon. Dans un premier temps, du moins.

11/06/2021, 16:26

ActuaLitté

À Lorient, la librairie À la ligne, hommage au roman de Joseph Ponthus

Le centre-ville de Lorient compte un nouveau commerce depuis le mois de mai dernier, et pas n'importe lequel. La librairie indépendante et généraliste À la ligne accueille des lecteurs ravis sur 85 m2. Dominique Bernardé, son fondateur, y propose 9000 références, avec une dominante qui tire sur la littérature et les sciences humaines. Derrière le nom de sa librairie, un hommage à l'œuvre et un lien particulier avec l'auteur Joseph Ponthus...

11/06/2021, 16:15

ActuaLitté

Festivals littéraires au Royaume-Uni : lorsque la TVA blesse  

Les directeurs de différents festivals littéraires britanniques se sont adressés au Trésor de Sa Majesté (HM Treasury) via une lettre ouverte. Ils sont frappés de plein fouet par un taux de TVA à 20 % sur les ventes de billetterie de leurs événements préenregistrés – au lieu de se voir facturer un taux inférieur de 5 % annoncé pendant la pandémie. Conclusion, ils s’indignent, et le signent.

11/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Ouverture d'un portail européen des oeuvres indisponibles

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO, European Union Intellectual Property Office) a inauguré son nouveau portail dédié aux œuvres indisponibles. Son rôle est d'informer les ayants droit sur la numérisation et l'éventuelle mise en ligne d'œuvres indisponibles dans le commerce, pour améliorer l'accès au patrimoine culturel européen.

11/06/2021, 12:04

ActuaLitté

L'Assemblée nationale valide la copie privée différenciée pour les appareils reconditionnés

Dans le cadre de l'étude de la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, examinée en première séance à l'Assemblée nationale, les députés devaient trancher sur l'application de la rémunération au titre de la copie privée sur les appareils reconditionnés.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

Librairie : frais de port minimum pour les livres, la fin d'une “distorsion de concurrence”

Préserver l’écosystème de la librairie, et lui offrir une opportunité de développer la vente à distance : le Sénat vient d’adopter un projet de proposition de loi allant en ce sens. Laure Darcos, ayant reçu le soutien inattendu d’Emmanuel Macron dans sa démarche, portait un texte complet pour l’écosystème du livre. Mais avant tout, salué par les libraires.

10/06/2021, 17:03

ActuaLitté

Édition : création d'un certificat de spécialisation en révision et correction

Le groupement d'établissements (GRETA) de la Création, du Design et Métiers d’Art propose une nouvelle formation professionnelle, débouchant sur l'obtention d'un Certificat de spécialisation en révision et correction de textes multi-supports. Ce dernier permettra de certifier des compétences adaptées aux nouvelles spécificités du métier.

10/06/2021, 16:49

ActuaLitté

Le crowdfunding à la carte pour les projets de bande dessinée : Zoop

Devenu un outil de création et de production pleinement reconnu, le financement participatif renoue avec les systèmes de souscription d’une autre époque. Seul l’avènement d’internet permet de mobiliser plus d’utilisateurs, en élargissant le cercle des contributeurs — et par conséquent, de l’ampleur des projets. Mais jusqu’à présent, l’organisation d’une campagne nécessitait des mois de préparation… 

10/06/2021, 16:32

ActuaLitté

Venezuela : l'écrivain Rafael Rattia maintenu sous surveillance

Au Venezuela, l'écrivain et historien Rafael Rattia a été arrêté le 3 juin dernier, et son domicile perquisitionné par la police, qui y a confisqué une soixantaine de livres, un ordinateur et deux téléphones. Jugé coupable d'incitation à la haine ce samedi 5 juin, il est désormais interdit de sortie du territoire et surveillé par les autorités.

10/06/2021, 16:08

ActuaLitté

Maïa Bensimon élue vice-présidente du Conseil des écrivains européens

Le Conseil des écrivains européens annonce avoir procédé à l'élection de son bureau, de manière dématérialisée, au cours de son assemblée générale annuelle, le 7 juin dernier. Maïa Bensimon, responsable juridique de la Société des Gens de Lettres (SGDL) a été élue vice-présidente de l'organisation. L'autrice allemande Nina George reste présidente.

10/06/2021, 15:20

ActuaLitté

Faire la paix de Michel Rocard, symbole d'entente entre Métropole et Nouvelle-Calédonie 

Faire la paix de Michel Rocard a été récemment publié par les éditions Double Ponctuation. Son éditeur, Etienne Galliand, vient d'apprendre que le texte a été symboliquement utilisé durant une rencontre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Cette dernière a permis à la jeunesse calédonienne de s'exprimer sur son avenir auprès des délégations présentes à Paris. 

10/06/2021, 12:53

ActuaLitté

L'édition britannique inquiète des effets du Brexit sur le droit d'auteur

L'association des éditeurs britanniques, la Publishers Association, espère mobiliser des forces pour protester contre une modification du copyright. Cette dernière ouvrirait la voie à une nouvelle application de la notion d'« épuisement des droits », conformément aux dispositions du Brexit. L'édition britannique affirme que cela déboucherait sur une perte financière importante pour les auteurs.

10/06/2021, 11:15

ActuaLitté

Sénégal : Guillaume Nail parrain de l'ONG Janghi, oeuvrant pour les enfants déscolarisés

Auteur jeunesse et scénariste, Guillaume Nail devient parrain de la bibliothèque de l’ONG Janghi. Implantée au Sénégal, Janghi œuvre depuis près d’une dizaine d’années en faveur des enfants déscolarisés. Accès à l’éducation, à la santé et protection des droits de l’enfance : les actions de Janghi couvrent plusieurs champs d’intervention, du financement des frais de scolarité, à la surveillance et la prévention en cas d’exploitation ou d’abus. 

10/06/2021, 09:38

ActuaLitté

Le Sénat approuve la première loi sur les bibliothèques 

Après une séance paisible autour de l'économie du livre et la concurrence entre librairies et Amazon, autour de la vente à distance et les frais de port, retour du livre au Sénat. En effet, le texte que porte Sylvie Robert était discuté en séance publique, Proposition de loi Bibliothèques et développement de la lecture publique. Et sans trop d'hésitation, orateurs et oratrices n'ont pas manqué de louer le service rendu par le troisième lieu. 

09/06/2021, 18:20

ActuaLitté

Demon Slayer dépasse Dragon Ball dans le classement des ventes

C’est une consécration particulièrement symbolique pour Demon Slayer. Ce petit nouveau dans la cour des shonen populaires vient de passer devant l’historique manga d’Akira Toriyama dans le classement du nombre d’exemplaires vendus par volume.

 

09/06/2021, 15:52

ActuaLitté

Nicolas Dupont-Aignan : “On a assez de médiathèques”, et trop de fonctionnaires

L’actualité politique s’est réchauffée, alors que la météo faisait de même : les scrutins des élections régionales 2021 prévues pour les 20 et 27 juin entraînent candidats et porte-parole à travers le territoire. Nicolas Dupont-Aignan, qui a viré sa cuti, délaissant Marine Le Pen pour Les Républicains, vise pour sa part la Bourgogne-Franche-Comté. Avant tout pour « virer la gauche », assure le député, mais le responsable de Debout la France a plus d’une saillie dans sa besace.

09/06/2021, 14:51

ActuaLitté

Scénaristes et compositeurs : le Festival de Valence annonce sa 24e édition

En 1997, Isabelle Massot, consultante et enseignante de l’écriture de scénario, crée le Festival International des scénaristes. Depuis 2012, le Festival se tient à Valence, généralement la première semaine d’avril. Pour cette 24e édition, il se déroulera du 8 au 12 juin 2021. 

09/06/2021, 11:09

ActuaLitté

Le Label 619 et Rue de Sèvres entament une “collaboration”

Les éditions Rue de Sèvres (L'école des loisirs) annoncent un partenariat avec le Label 619, autour d'une « vision commune du métier de l'éditeur engagé auprès des auteurs ». Cette collaboration laissera une entière liberté éditoriale au Label 619, tout en mettant à disposition « les forces vives de L'école des loisirs ».

09/06/2021, 10:09

ActuaLitté

Le Sénat vote une loi pour l'économie du livre et contre Amazon

Mardi 8 juin 2021 dans l'après-midi, les sénateurs ont adopté la proposition de loi visant « à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité et la confiance entre ses acteurs » à la demande du groupe Les Républicains. Porté par la sénatrice Laure Darcos, ce texte avait soudainement trouvé grâce aux yeux d'Emmanuel Macron, qui décidait ce 21 mai dernier d’apporter le soutien du gouvernement, d’une part et de l’autre, d’engager pour le faire adopter une procédure accélérée.

09/06/2021, 09:38

ActuaLitté

Métal hurlant de retour sous la forme d'un mook trimestriel

Annoncé il y a un an déjà par Les Humanoïdes associés, le retour de la revue culte Métal hurlant se précise. Le magazine sera disponible le 29 septembre prochain, et se présentera comme un mook trimestriel, qui rassemblera l’œuvre de cinquante auteurs et rédacteurs, lesquels donneront chacun leur vision du futur.

09/06/2021, 09:23

ActuaLitté

En 2021, “le livre imprimé gagne”, selon le PDG de Penguin Random House

Le 25 mai était lancé le U.S. Book Show, salon professionnel organisé par la revue Publishers Weekly. Avec, en guise d'inauguration, une conversation entre Markus Dohle, PDG de PRH, et Adam Grant, psychologue et auteur. Cet échange a donné lieu à des affirmations très marquées de la part de Dohle...

09/06/2021, 08:33

ActuaLitté

Lauren Remark devient relation libraires pour les éditions Leha

En ce début de juin, les Editions Leha ont recruté Lauren Remark en tant que chargée de promotion. Elle aura plus particulièrement à prendre en charge le développement des relations avec les libraires.

08/06/2021, 17:09

ActuaLitté

L'achat local, un geste politique dont la vague ne “s’éteindra pas du jour au lendemain”

L’année 2020 fut celle du livre numérique, l’élément est incontestable une fois de plus : le Québec enregistre ainsi une hausse de 123 % des ventes d’ebooks (ou livrels, là-bas) entre 2019 et 2020. Une hausse qualifiée d’« inégalée » par l’Institut de la Statistique du Québec. De fait, on passe de 400.600 exemplaires, à 894.500 ouvrages numériques achetés…

08/06/2021, 16:40

ActuaLitté

L’Asiathèque : la nouvelle manière de voyager en 2021 

Fondée dans les années 1970, l’Asiathèque est une maison d’édition indépendante, spécialiste des cultures et des langues du monde.  Sa librairie, située au 1 rue Deguerry dans le XIe arrondissement de Paris, inaugure la première édition des Journées du livre de voyage les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021.

08/06/2021, 13:40

ActuaLitté

Giorgia Meloni, leader d’extrême droite “pendue” en librairie ? Le scandale...

Simon Levis Sullam, chercheur d’histoire contemporaine à l’Université Ca’ Foscari de Venise, a publié sur les réseaux sociaux une photo d’une étagère de la librairie Feltrinelli dans laquelle le volume est exposé à l’envers. La leader du parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia apparaît donc tête en bas, ce qui pourrait être une allusion à la pendaison de Benito Mussolini et d'autres représentants du fascisme, Piazzale Loreto (à Milan) où ils furent exposés tête en bas. L’indignation éclate à droite… 

08/06/2021, 13:07

ActuaLitté

Brésil : Bertelsmann investit dans Afya, spécialisée dans la formation médicale

Le groupe d'édition Bertelsmann annonce la prise de participation au capital social de la société brésilienne Afya, spécialisée dans la formation médicale. Avec 25 % du capital et 46 % des droits de vote, Bertelsmann s'assure ainsi une présence renforcée dans le secteur, en Amérique du Sud.

08/06/2021, 12:45

ActuaLitté

Librairies : trop de pandémie nuit aux revendications sociales 

En février, Powell’s Books faisait parler d’eux grâce à la création d’un parfum des plus insolites. Aujourd’hui, les agissements de la direction sont bien loin de sentir la rose… Après un licenciement de masse, le manque d’effectif pousse Powell à embaucher – sans pour autant garantir un travail aux personnes qui avaient été licenciées en 2020. Comme dit le dicton : qui se fourre entre l'oignon et son enveloppe n'en sortira pas sans odeur.

08/06/2021, 12:07

ActuaLitté

De rares éditions de Jane Austen rejoignent la bibliothèque de l’Université de Washington

La Washington State University abrite désormais les premières éditions des romans Emma, Mansfield Park, Northanger Abbey, et Persuasion. Ces précieux ouvrages de l’écrivaine Jane Austen ont été offerts à l’université par une ancienne élève récemment décédée.

 

 

08/06/2021, 11:34

ActuaLitté

Canada : pour les librairies Indigo, 2020 a soufflé le chaud et le froid

127 % de croissance sur les ventes en ligne, voici de quoi éviter la catastrophe économique. Pour le groupe canadien Indigo Books & Music, l’année 2020, dont l’exercice s’est clos ce 3 avril, la pandémie a rimé avec ascenseur émotionnel. Entre les 7,1 % de baisse de chiffre d’affaires et la hausse des ventes internet, fallait-il s’accrocher…

08/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Librairies, bande dessinée et accessibilité : Mondadori, la valse à 3 temps

Mondadori ouvrira 10 nouvelles librairies à l'été 2021, réparties dans tout le pays. Certaines d’entre elles accueilleront un espace spécial dédié à la bande dessinée, Just comics. De plus, la première collection de livres pour les publics présentant des difficultés de lecture a été lancée.  

07/06/2021, 16:58

ActuaLitté

La mémoire du vent, premier projet éditorial récompensé par la bourse d'Arcane

La bourse Arcane récompense le projet d’un artiste des arts visuels, membre de la  Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, et d’un auteur, membre de la Société des Gens de Lettres, auxquels peut s'adjoindre un éditeur qui s'engage à réaliser l'ouvrage. Bernard Moninot, Renaud Ego et les éditions de la Canopée sont  lauréats de cette première édition pour leur projet La mémoire du vent

07/06/2021, 16:31

ActuaLitté

Angoulême : le FIBD veut privilégier “le dialogue au rapport de force”

Interpelé à plusieurs reprises par le collectif Autrices Auteurs en Action (AAA) à propos des votes du Grand Prix et du nombre de voix obtenues par Bruno Racine, suite à un vote protestataire, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême répond par l'intermédiaire d'un courrier de Franck Bondoux, délégué général du FIBD. Il y assure que le FIBD souhaite rester « un espace d'échanges entre les acteurs de l'écosystème de la bande dessinée et entre eux et les pouvoirs publics ».

07/06/2021, 15:09

ActuaLitté

Une tapisserie géante pour magnifier l’œuvre de George Sand

En partenariat avec le Ministère de la Culture, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson souhaite développer un hommage filé à George Sand. Un appel à candidatures est lancé pour la réalisation d’une tapisserie géante, avec une rémunération pour l’artiste lauréat et son équipe de 100.000 € à la clef.

07/06/2021, 12:26