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"Pratt souhaitait que Corto Maltese devienne un mythe"

Casterman publie ce 30 septembre le nouvel album de Corto Maltese, Sous le soleil de minuit. Juan Díaz Canales (scénario) et Rubén Pellejero (dessin) reprennent donc le personnage de Hugo Pratt, pour une aventure dans le Grand Nord, une région encore inexplorée. « Une destination très vraisemblable. Pratt a été particulièrement marqué par Jack London et James Oliver Curwood – des romanciers qui situent leurs histoires dans ces espaces », explique Dominique Petitfaux. Historien de la BD, il est notamment l’auteur de Autour de Corto Maltese, fruit de quatre années d’entretiens avec Pratt. Il nous raconte la vie du dessinateur, proche et ami, fantasque et rêveur.​

Le 30/09/2015 à 10:15 par Nicolas Gary

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30/09/2015 à 10:15

Nicolas Gary

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Une reprise, ou une continuité, mais pourquoi ? Restons Pratt-matiques : « Quand je travaillais avec lui pour l’un des mes livres, De l’autre côté de Corto, je lui ai demandé s’il serait opposé à ce que l’on continue. Pour lui, il n’y avait aucun problème, si c'était bien fait. Et cela s’explique assez bien. » Pratt avait dans l’idée que la bande dessinée peut servir à créer des mythes – Corto Maltese à l’image de Don Juan, ou James Bond. Ces personnages sont entrés dans l’imaginaire collectif, mais leurs auteurs, Tirso de Molina ou Ian Fleming, finissent par s’estomper. 

Bien entendu, Corto, comme un Tintin, appartient à leur auteur. « Il ne viendrait à l’idée de personne de poursuivre La recherche du temps perdu, mais il faut pourtant qu’une œuvre survive. Nous sommes dans une époque où les choses s’oublient très vite. La culture est transmise à bout de bras – une série de BD qui ne connaîtrait pas de suite, peut plonger dans l’oubli. Les nouveautés permettent aux jeunes de redécouvrir l’ensemble. » Et comment ne pas souhaiter que Corto soit constamment redécouvert ?

Alors, soyons honnêtes : c’est à Daniel Craig que l’on doit l’intérêt contemporain pour James Bond ? « (rires) Ah, il y a un intérêt commercial évident pour l’éditeur, qu’on ne se le cache pas : ils doivent vivre, et porter les albums. Prenez l’exemple de Blake et Mortimer : les derniers albums se vendent plus que ceux que Jacobs a vendu de son vivant. C’est la véritable réussite absolue de la reprise. Et c'est extraordinaire de s'en rendre compte. » Sans que l’on sache combien de temps cela durera.

La vie, indissociable des livres

« Pratt souhaitait que Corto devienne un mythe, depuis le départ. Or, avec le mythe, on oublie les origines. Dans La Ballade de la mer salée, il y a une page rarement reprise dans les versions françaises, qui raconte que Pratt a reçu des documents sur la vie de Corto. Et quand le marin continue dans Pif Gadget, Pratt poursuit l’artifice : il parle des ports au Chili où des personnes ont rencontré Corto, l’ont renseigné. Pratt a voulu nous faire croire à son existence réelle. » Le mythe prenait vie.

D’ailleurs, Pratt parlait souvent d’épisodes de la vie de son marin, ayant visité tel pays, vu tel artefact. « Il n’a jamais eu le temps de les dessiner. Il cherchait à n’être que le chroniqueur des voyages de Corto Maltese – totalement effacé derrière sa bande dessinée. »

Et pourtant... « Il a mis beaucoup de choses de lui dans Corto – comme un prolongement de lui-même. Les grands artistes deviennent ainsi immortels (rires). » La postérité, c'est question qui s'éclairera pour Pratt, à la lecture d’un texte de Marguerite Yourcenar, Comment Wang Fo fut sauvé (tiré de Nouvelles orientales). « Le peintre de la nouvelle est condamné à mort, et va s’échapper en passant à travers son tableau : il gagne l’immortalité en plongeant dans son œuvre. Pratt fut extrêmement troublé par ce conte. Lui-même était déjà âgé à cette époque, et le texte répondait à des questions qu’il se posait, sur ce qu'il laisserait de lui. »

Si physiquement Corto et Hugo n’ont pas vraiment de points communs, ils partagent des lectures communes. « Les références littéraires, les livres que Corto feuillettent, tout cela appartient à Pratt. » Les deux hommes ont ainsi repoussé les limites de la vie et des livres : « Hugo a vécu avec une prêtresse macumba – ce n’est pas donné à n’importe qui. Et chez lui, on comptait près de 20.000 livres. Corto est l’essence de tout cela. Pratt ne faisait d’ailleurs aucune distinction entre l’expérience des livres et de la vie. » Comme Corto.

Denis Bocquet, CC BY 2.0

Voilà d'ailleurs l’un des secrets de l’œuvre : dans aucune autre bande dessinée, estime Dominique Petitfaux, on ne retrouve autant de sources, aussi diversifiées. « Dans cette page des Helvétiques, on retrouve un gorille inspiré du film de King Kong et une allusion à un texte du Moyen Âge, le Parsifal de Wolfram von Eschenbach, absolument méconnu en France. Et tout cela dans la même page. C’est typiquement Pratt ! »

Rassembler et mettre en interaction ces éléments, permettait de charmer les lecteurs les plus divers. À chacun son marin, « fils de la niña de Gibraltar et d'un marin de Cordouailles », en fait.

"Et le tout premier maillon fut Homère"

Les voyages mêmes de Pratt sont des aventures : « Quand il a lu En Patagonie de Bruce Chatwin, un détail l’intrigue : il part alors vérifier, certain que ce que Chatwin écrit est faux, parce qu'il n'en gardait pas le souvenir. » Créateur, et pourtant héritier en mesure de répondre à d’autres, « Pratt se présentait comme le maillon d’une chaîne. Et le tout premier maillon fut Homère ».

À 8 ans, dans son école de Venise, l’instituteur lui fait découvrir L’Odyssée. « Pratt fut fasciné, et l’a acheté. Il avait découvert quelque chose, voulait alors tout savoir. Et chronologiquement, il avait un pressentiment fabuleux : L’Odyssée est le premier roman d’aventures du monde occidental. Il m’avait confié que toutes les matrices de ce genre se retrouvaient d’ailleurs dans cette épopée grecque. Et bien sûr, son Corto, marin, qui parcourt le monde, est un lointain cousin d’Ulysse, qui voyage en Méditerranée, et ne semble pas, soyons clairs, très pressé de rentrer chez lui. »

Dix années de retour à Ithaques pour Ulysse et Corto, souvent en sur les mers, la parenté s'affirme. Et les livres reviennent. « Dans sa maison du Lac Léman, Pratt avait pu réunir tous ses livres. Il les avait éparpillés auparavant – 2000 chez un ami de Milan, 2000 autres, à Venise. Cela le rendait malheureux. “Quand je n’ai pas feuilleté un livre depuis longtemps, j’ai l’impression qu’il m’en veut”, me disait-il. » 

Sa bibliothèque comptait plutôt des ouvrages sur la géographie, l’histoire, des collections de revues du National Geographic – source inépuisable d’illustrations pour un dessinateur. « Les livres étaient classés par thèmes en fonction des chambres – celle de l’Amérique du Nord au XVIIIe siècle, ou des juifs hérétiques. Parfois, il allait jusqu’à mettre un disque en lien avec le thème. » Évoquant sa vie en Argentine, avec Dominique Petitfaux, Pratt met un disque Piazzolla, comme par réflexe.

« Un jour, nous parlons de la Mosquée de Cordoue. Il avait mis en fond sonore un disque d’Esther Lamandier, où elle chante ces romances séfarades. Et voilà qu’il est tellement pris par l’ambiance, et me parle de son voyage, quittant le français, en espagnol. Cela reste l’un des plus beaux moments de mes rencontres, d’un esthétisme absolu. » Le mythe du créateur se construit aussi.

Sous le soleil de minuit, l'époque classique

Le graphisme de nouvel album est très classique, on l’a découvert dès la première planche, proche de ce que faisait Pratt dans les années 70 (voir Corto en Sibérie). « Le dessin a fantastiquement évolué : la représentation de La Ballade à Mû, est très différente. Ce qui abonde dans le sens d’une renaissance. » Les derniers Blake et Mortimer n’ont pas fait autre chose que de reprendre le style des années 50 de Jacobs. Et le choix reste assez logique, pour ne pas désorienter le lecteur. « Dans une reprise, on ne peut pas aller trop à la marge – ou bien c'est un choix éditorial. Chez Dupuis, Spirou est décliné en deux séries : la classique et l’autre, alternative, où le personnage évolue. » L’éditeur ne peut pas perdre, en offrant aux lecteurs de quoi le contenter, quelle que soit sa demande. 

À vrai dire, à l’époque de la publication de , dernier titre de Corto par Pratt, l’album avait déçu. « Parce que les lecteurs aiment garder des repères précis. Pourtant, un Tintin, malgré les apparences, n’a rien de commun de ses premiers albums jusqu’aux derniers. Et Corto est pareil. Ce sont de fausses séries : les ruptures sont énormes, et les gens se trompaient en demandant à Hergé s’il aurait voulu faire autre chose. Le lotus bleu, c’est une trame historique, On a marché sur la Lune, c’est de l’anticipation, et Les bijoux de la Castafiore, une comédie de situation ! »

giuliaduepuntozero, CC BY ND 2.0

Pareil pour Corto. Pratt détestait d'ailleurs cette question de journaliste, Qu'auriez-vous fait à la place de la BD – comme s'il était un type manifestement intelligent, qui s'était perdu dans la BD. « Comme tout grand artiste, il a fait évoluer son oeuvre, mais les gens n’aiment pas ça. Comme cette période bleue de Picasso, à laquelle les gens sont accrochés, considérant qu’il a fait n’importe quoi par la suite. Avec , Pratt voulait faire de son dessin une écriture, donc il cherchait une rapidité, sans plus chercher la représentation réaliste. Et ça a beaucoup destabilisé. »

Or, si ce monde change, il n’en demeure pas moins un univers qui se poursuit, avec des personnages secondaires qui reviennent, qui hantent Corto ou l’amusent, comme Raspoutine, cette sorte de contrepoint, dans la veine des gentilshommes de fortune. « Pratt n’aurait pas pu se contenter de ce rêve fou de la fixité : il changeait et son personnage grandissait avec lui. »

"C’était un homme univers, et comme une galaxie, il était en constante expansion."

« J’ai rencontré Pratt par hasard, dans l’ancienne librairie Dupuis, qui fait aujourd’hui de la bande dessinée franco-belge. C'était en 1985. Je vois Pratt à travers la vitre : à cette époque, historien de la BD que je suis, j’avais été intrigué par les trames historiques dans les albums de Corto. Et j’en étais arrivé par déductions, à dater la naissance de Corto au 10 juillet 1887. J’entre, et j’interpelle Pratt : “Pouvez-vous me confirmer que Corto est né le 10 juillet 1887.” Il m’a regardé avec stupeur un instant et m’a demandé avec cet accent typique, "Avez-vous déjeuné ?". Pauvre : je sortais de table, mais j’ai immédiatement accepté. Et nous avons sympathisé ainsi, puis je l’ai convaincu de faire des livres pour parler de lui. »

« Ce fut l’un des créateurs les plus libres que j’ai rencontré. Libéré de toute idéologie, il appréciait tout particulièrement les gens qui n’ont pas cette tendance de la pensée organisée. D’où sa tendre affection pour le traître, qui a su échapper à ses origines. Il avait cet attrait pour un pluriculturalisme – pas celui qui consiste à juxtaposer les cultures. Ce qui lui plaisait, c’étaient les personnes aux origines diverses, qui parlent plusieurs langues, considérant que c’est de cette diversité que venait la liberté. »

Des éléments qui, inévitablement, se retrouvent dans le personnage de Corto, parfois contradictoire, en apparences. « Il est romantique et pragmatique, séducteur, séduisant, mais ses histoires ne vont jamais très loin. Il est cultivé et paresseux. C’est ce qui intrigue le plus dans cet homme, comme Pratt avait énormément de facettes. James Bond est devenu un mythe pour moins que ça. Et puis, le personnage a été complexifié avec le regard des réalisateurs. » 

Raison pour laquelle Corto se prêterait certainement moins bien à une adaptation au cinéma, tant le personnage est complexe. « Et puis, les James Bond se déroulent à notre époque, et il y aurait quelque chose de déplorable à faire vivre Corto en ce temps. Après tout, il est né en 1887 (rires). Il s’accommoderait mal de notre monde. Corto est un héros incompatible avec les technologies envahissantes : lui prend un bateau pour se rendre à Paramaribo... »

Comme Pratt est resté très marqué par son enfance. « L’origine des 20.000 livres qui se trouvaient chez lui se retrouve dans ses premières lectures, qu’il a approfondies, avec des recherches progressives. Homère l’a amené à la mythologie grecque, qui l’a portée vers les autres mythes. Les romanciers de l’enfance l’ont entraîné, dans sa vie adulte, à transformer en œuvre d’art les chocs de ses lectures d’alors. » Là où les lectures d’adultes chassent souvent celles de l’enfance. « Pratt a exploré de façon plus savante. C’était un homme univers, et comme une galaxie, il était en constante expansion. »

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Jeune start-up française, La Bourse aux Livres se présente comme une alternative écologique et économique à l’achat de livres neufs. D’abord, à travers une application qui permet à tout un chacun de vendre ses livres d’occasion sous le modèle du dépôt-vente. Puis prochainement, avec sa boutique en ligne. Annoncée pour le 1er juillet 2020, cette initiative marque l'entrée de la société dans le secteur de la vente de livres. L’objectif : revaloriser le plus grand nombre possible d’ouvrages d’occasion en proposant un service simple et transparent.

24/06/2020, 11:37

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Aurélie Filippetti : “La politique culturelle est encore entravée par le fait du Prince”

ENTRETIEN – Députée de la Moselle et ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti évoque les deux mois de confinement et la situation de l’industrie du livre. Libraires, éditeurs, auteurs, mais également plateforme américaine : panorama d’une crise sociale et économique de la filière livre.

18/05/2020, 11:41

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Laurent Beccaria : “Le pilon est un indicateur d’un marché qui dysfonctionne.”

Dans une double tribune, libraires et éditeurs posaient plusieurs constats, au sortir du confinement. La filière livre sort à peine d’une période douloureuse, occasionnant de multiples réflexions sur l’avenir. Laurent Beccaria, directeur des éditions Les Arènes, revient avec nous sur les futurs du livre.

15/05/2020, 12:22

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“Être très créatifs pour protéger la culture, faire vivre, livres et librairies”

Gaëlle Nohant a passé le confinement à Lyon. Et justement, on assimile facilement et hâtivement cette réclusion au travail même de l’auteur. Invitée de notre podcast Les mots en boîte, la romancière répond à nos questions.

12/05/2020, 16:31

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Maxence Fermine : " Dès qu’une menace disparaît, tout le monde oublie l’essentiel. "

« Le bonheur est parfois une petite porte ouverte sur l’intranquillité », et qui détermine consciemment ou inconsciemment la nature d’une quête ou tout bonnement d’un cheminement. Alors que s’il existe une science du doute, celle-ci ne s’abreuve qu’aux confins d’un questionnement initialement irrésolu en arguant sur différents principes souvent contradictoires ; entre soudaine apparition et fulgurante disparition. Ainsi le bonheur devient-il presque logiquement et, inévitablement ombrageux quand bien même, il aspirerait en retour à quelques naïfs espoirs. « L’âme reste un poids pour l’homme ».

28/04/2020, 16:43

Autres articles de la rubrique À la loupe

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

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"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

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L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

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Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

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Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

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#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

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La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

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Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

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France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

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Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

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Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04