#Presse

Brève histoire de la mobilisation des auteurs de bande dessinée

Bien avant la création du Groupement des Auteurs de Bande dessinée du SNAC, en 2007, les dessinateurs ont, à maintes reprises, montré leur capacité à s’unir pour défendre leurs intérêts face aux éditeurs ou au législateur. Dès 1905, il existe une Société des dessinateurs humoristes, association d’entraide qui se propose de prêter assistance aux artistes dans le besoin en organisant chaque année un Salon des Humoristes (lequel perdurera jusqu’en 1955). Texte du discours prononcé le 29 janvier 2016 lors de la présentation de l’étude auteurs à Angoulême, lors des Etats-Généraux de la BD

Le 01/02/2016 à 09:35 par La rédaction

| 1 Partages

Publié le :

01/02/2016 à 09:35

La rédaction

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

par Thierry Groensteen

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Vers 1910, Jules Grandjouan, dessinateur, peintre et affichiste, conçoit le projet d’une « Association des Imagiers », ayant pour but de défendre les intérêts matériels des dessinateurs de journaux. Il existe un brouillon de sa main définissant les dix objectifs que se proposerait cette Association. L’article 10 est passablement radical : « étudier la constitution d’une société syndicale des Imagiers qui essaierait, par la publication d’albums d’abord, de journaux ensuite, de supprimer l’intermédiaire des éditeurs ». Il faut dire que Grandjouan professe des convictions révolutionnaires et libertaires. L’Association qu’il projetait ne vit pas le jour. 

En 1918, une Fédération des artistes mobilisés est instituée, pour aider les dessinateurs revenus du front qui n’ont plus de travail. Elle rassemble jusqu’à 4000 membres, toutes professions artistiques confondues. Il est nécessaire de préciser qu’au début du XXe siècle, les dessinateurs de bande dessinée ne constituent pas encore une catégorie distincte. Ils se confondent avec les caricaturistes, les illustrateurs, les dessinateurs de presse et mènent souvent de front plusieurs activités graphiques. 

De cette Fédération naîtra l’union des Artistes Dessinateurs de France (uADF) en 1920. Son principal animateur sera André Galland, qui préside l’uADF à partir de 1934, la relance en 1944 et en garde la présidence jusqu’en 1957. 

L'aventure de la carte de presse

C’est dans le sillage des nouveaux droits acquis par les journalistes que les dessinateurs de presse vont obtenir un début de statut professionnel. Dans l’entre-deux-guerres, les journalistes, unifiés par un puissant Syndicat national, acquièrent d’authentiques privilèges professionnels, notamment dans le domaine de l’impôt. Dès 1929, en marge de l’Association professionnelle des journalistes parlementaires sur laquelle elle prend modèle, une Association professionnelle des dessinateurs journalistes s’est constituée. En 1935, le Parlement assimile la catégorie des « reporters-dessinateurs » au statut de journalistes, avec les mêmes privilèges : préavis de licenciement ; indemnité en cas de congédiement de l’employeur ; congés annuels (un mois à cinq semaines) ; revalorisations de traitement convenues par une commission paritaire... En janvier 1936, le dispositif est complété par la création de la carte de journaliste délivrée par une commission mixte. 

Pour bénéficier de cette « carte de presse », un dessinateur doit être rattaché à un journal et publier des dessins ayant trait à l’actualité. Dans cette période de l’entre-deux-guerres, quelques dessinateurs de bande dessinée parviennent à l’obtenir, généralement au titre d’une autre partie de leur activité. Ainsi, Alain Saint-Ogan l’obtiendra quand il prendra la direction de Benjamin [revue BD pour les plus jeunes], dans les années quarante. 

En octobre 1935, le Syndicat des dessinateurs de journaux (SDJ) voit le jour. Ce syndicat obtient une revalorisation de 10 à 15 % du tarif des œuvres, dont le montant marquait le pas depuis la guerre. Elles seront désormais payées mensuellement, et non au moment de la publication, comme auparavant. Le SDJ s’attelle aussi au règlement de l’épineuse question des droits d’auteur, les dessinateurs se montrant bien peu satisfaits des services du Syndicat de la propriété artistique (ancêtre de la SPADEM). Le SDJ représente principalement des dessinateurs de presse, mais également des auteurs de bande dessinée. Il disparaît avant la guerre. 

(Jeremy Rozier, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le relais est opéré par un syndicat à l’appellation plus restrictive, le Syndicat des Dessinateurs de Journaux pour Enfants (SDJE), créé le 15 janvier 1946. Alain Saint-Ogan se voit confier la présidence. Le Rallic, Marijac, Liquois et Bob Dan (Robert Dansler) font partie des fondateurs. Le SDJE représente une première autonomisation au sein de la profession des dessinateurs de presse : pour la première fois, il distingue ceux qui se sont spécialisés dans la presse pour enfants. 

Alors que les dessinateurs français sont « attaqués par la concurrence américaine », le SDJE se bat surtout pour obtenir des éditeurs un quota de 75 % de dessins français dans leurs journaux, et réclame qu’une loi soit votée en ce sens. Mais la loi n° 49-956 sur les publications destinées à la jeunesse, votée le 16 juillet 1949, n’inclut aucun système de quota. Cédant au lobby des éditeurs, le Conseil de la République a rejeté cette disposition jugée trop « protectionniste ». Jusqu’au début des années soixante, les dessinateurs français chercheront, en vain, à la faire réintroduire. 

En cette année 1949, le SDJE et l’uADF, sont réunis avec d’autres syndicats au sein d’une Fédération Nationale des Artistes Dessinateurs et Créateurs, dont le Président est, une fois encore, Alain Saint-Ogan. 

En janvier 1956, Goscinny, Uderzo et Charlier, qui travaillent pour l’agence World Press à Bruxelles, ont l’intention de constituer un Syndicat autonome de dessinateurs et scénaristes chargé de défendre leurs intérêts collectifs en matière de prix des planches et de droits d’auteur générés par les albums. un projet de « charte » est élaboré, qui recueille quatorze signatures, parmi lesquelles celles de la fine fleur de la BD belge : Jijé, Franquin, Morris, Rosy, Will... Quand il l’apprend, le patron de l’agence, Georges Troisfontaines, décide d’évincer Goscinny. Uderzo et Charlier quitteront la World par solidarité. Ces trois auteurs seront à l’origine de l’hebdomadaire Pilote en 1959. 

Cette année-là, Jean Trubert succède à Saint-Ogan comme Président du SDJE. Il occupera le poste jusqu’en 1968, remplacé ensuite, pour un an, par Raymond Poïvet. Pierre Le Goff prend ensuite la présidence et redynamise le syndicat, aidé par sa femme Jacqueline, coloriste. Pour tenir compte de l’apparition d’une bande dessinée adulte, le SDJE est rebaptisé Syndicat National des Dessinateurs de Presse (SNDP). 

L’uADF va, elle aussi, être rebaptisée à plusieurs reprises. Elle est toujours active aujourd’hui, sous le nom d’union Nationale des Peintres Illustrateurs (uNPI). Le 31 décembre 1975 est votée la loi n° 75-1348 « relative à la sécurité sociale des artistes auteurs d’œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, graphiques et plastiques ». C’est dans ce cadre que l’Agessa et la Maison des Artistes sont agréés pour gérer ce régime. 

La transformation des auteurs BD en auteurs de livres

Après 1968, le SNDP incite les dessinateurs de bande dessinée à demander la carte de presse, et s’emploie à convaincre la Commission paritaire (composée de journalistes et de patrons de presse) du bien-fondé de cette revendication. Le 10 juin 1974, une décision du Tribunal administratif de Paris donne raison à deux dessinateurs (Louis Cance et Roger Bussemey) qui avaient été déboutés par la Commission. 

Par ailleurs, la différence entre le statut de journaliste salarié et celui de pigiste est effacée le 4 juillet 1974 avec le vote de la loi Cressard, qui reconnaît aux journalistes pigistes le statut de journaliste professionnel et des indemnités de licenciement. De sorte que, sous l’effet conjugué d’une décision de justice et d’une évolution de la législation, les dessinateurs de bande dessinée seront de plus en plus nombreux à se voir accorder le statut de journaliste et à obtenir la carte de presse. Les autres sont inscrits à l’URSSAF comme travailleurs indépendants ; ils perçoivent des indemnités et doivent cotiser à l’Agessa (au lieu de bénéficier de la Sécurité sociale des salariés). 

Membre du SNDP, le dessinateur Roland Garel (1930-2015) crée une section de « reporters-dessinateurs » à la CFDT, à laquelle adhèrent de nombreux caricaturistes et auteurs de BD. Bon connaisseur du Droit, Garel – secondé notamment par Pierre Dupuis – défend ses collègues et leur fera gagner de nombreux procès, entre autres contre les rédactions de Pif et de Mickey. Dans les années 70, la profession est donc essentiellement représentée par deux syndicats, communément désignés comme « le syndicat Le Goff » (le SNDP) et « le syndicat Garel » (la CFDT). 

Mais les éditeurs de bande dessinée se transforment peu à peu en éditeurs de livres. Le nombre d’albums ne cesse d’augmenter alors que, dans le même temps, la presque totalité des magazines « historiques » disparaissent : Métal hurlant en 1987, Tintin en 1988, Pilote en 1989, Pif en 1993, (À suivre) en 1997... 

Cette évolution transforme les auteurs de BD en auteurs de livres. Dès lors, ils perdent la carte de presse et les avantages conquis par les générations précédentes, et redeviennent travailleurs indépendants. Les grands éditeurs tentent d’abord de sauver leur niveau de rétribution en conservant le principe d’un prix à la page, soit sous la forme d’un fixe, soit sous la forme d’une avance récupérable sur d’hypothétiques droits dérivés (prépublications éventuelles, éditions étrangères). Puis, ces dernières années, confrontés à l’effondrement des ventes, ils abandonnent le prix à la page pour ne plus donner que des à-valoir. 

Avec la création de l’ADABD (Association des Auteurs de Bande Dessinée) puis du Groupement des Auteurs de Bande dessinée, généralement désigné comme « Syndicat BD » ou « SNAC BD », et récemment, en Suisse, de la Swiss Comics Artists Association, de nouveaux mouvements sont apparus, dans un contexte de précarisation de la profession. Il leur appartient de trouver des réponses aux nouveaux défis que posent la crise de l’édition et les mutations technologiques. 

Par La rédaction
Contact : contact@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Jean-Luc Maxence, poète et éditeur engagé, s'est éteint

Dans la nuit du 5 décembre 2024, Jean-Luc Maxence, poète, éditeur et psychanalyste, est décédé à l’âge de 78 ans. Grande figure de la poésie contemporaine et homme de multiples combats, il laisse derrière lui une œuvre poétique, et un héritage marqué par la quête d’humanité, de spiritualité et de sens.

09/12/2024, 17:14

ActuaLitté

Succès ou déception, le livre de Taylor Swift bat des records

La pop-star Taylor Swift tourne une page en achevant sa tournée mondiale, The Eras Tour, après 1 an et 8 mois de voyage aux quatre coins du monde. Il est désormais temps pour la chanteuse d'écrire un nouveau chapitre : son livre The Eras Tour Book, paru le 29 novembre dernier aux États-Unis, séduit les lecteurs et bat de nouveaux records.

 

09/12/2024, 15:36

ActuaLitté

Pas de répit pour Astérix, de retour en octobre 2025

Avec une régularité qui confinerait presque avec la monotonie, le groupe Lagardère, propriété de Vincent Bolloré, annonce la parution du 41e album des aventures des Gaulois Astérix et Obélix, le 23 octobre 2025. Fabcaro et Didier Conrad sont reconduits dans leurs fonctions, respectivement de scénariste et de dessinateur.

09/12/2024, 12:36

ActuaLitté

Noël en librairie : quoi Hachetter pour nos proches ?

En ce début décembre, la division Digital de Hachette Livre ouvre un site, « Noël en librairie », pour les lecteurs, mais impliquant les éditeurs du groupe ainsi qu’une centaine de libraires. L’idée ? Fournir des recommandations, de manière ludique, pour choisir le livre qui remplacera avantageusement les sempiternels parfums, cravates ou chaussettes.

06/12/2024, 18:00

ActuaLitté

Alexandra Talman à la direction de l'Institut suisse Jeunesse et Médias

Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.

04/12/2024, 15:58

ActuaLitté

Chez Actes Sud, un nouvel éditeur et une réorganisation stratégique

Les éditions Actes Sud annoncent l’arrivée de Yann Nicol en tant qu’éditeur pour le domaine français, « dont l’expérience et la sensibilité littéraire sont unanimement reconnues », partagent-elles. Il aura également pour mission de coordonner, en appui de l’ensemble des équipes,  la promotion et communication éditoriale.

04/12/2024, 14:21

ActuaLitté

Quand l'Afrique rencontre le manga : Dashicray Publishing, Ubuntu power !

La maison d'édition Dashicray Publishing, fondée récemment, a marqué une avancée significative dans le monde de la bande dessinée en popularisant d'« Afro Manga » avec la publication de The Last Kamit en septembre 2020. Dont les fondateurs sont d'ailleurs les auteurs du titre phare.  

04/12/2024, 10:12

ActuaLitté

"Désarmer Bolloré" : après la tribune, des journées d'actions sont prévues

Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...

03/12/2024, 17:22

ActuaLitté

Distributeur et plateforme de streaming, MUBI ouvre une filiale éditoriale

MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.

03/12/2024, 10:18

ActuaLitté

Juliette Joste quitte Grasset pour L'Iconoclaste

La maison d’édition L’Iconoclaste annonce l’arrivée de l’éditrice Juliette Joste, au poste de directrice éditoriale. Elle quitte ainsi le groupe Hachette Livre, où elle fut directrice littéraire chez Grasset Fasquelle depuis 2014. 

03/12/2024, 10:15

ActuaLitté

Retrait de l'ESJ et départ d'Alban du Rostu : Bayard cède

La menace d'une nouvelle grève, le 5 décembre prochain, discutée par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, ainsi que la fronde des employés et même de certains auteurs et illustrateurs, a finalement fait reculer le groupe Bayard. Dans un communiqué, le directoire annonce le retrait de la participation au sein de l'ESJ, mais aussi le renoncement d'Alban du Rostu, qui devait être nommé directeur de la stratégie et du développement.

02/12/2024, 13:08

ActuaLitté

MultiKulti Éditions lance une collection pour "visibiliser les invisibles"

MultiKulti Éditions lance une nouvelle collection dédiée à la mise en lumière des invisibles. Entre tensions sociales, raciales et de genre, ces livres entendent décaler les normes et les imaginaires. En parallèle, du contenu numérique enrichira le livre, avec l'optique de repousser les frontières de la lecture. 

29/11/2024, 18:02

ActuaLitté

Le Puy du Fou lance le magazine jeunesse, Le Panache

Le Puy du Fou lance Le Panache, mensuel jeunesse qui mêle Histoire, aventures et découvertes culturelles. À partir d’avril 2025, ce nouveau projet éditorial entendra plonger les jeunes de 8 à 13 ans dans un voyage à travers le patrimoine français. À la tête du projet, l'autrice Gwenaële Barussaud.

29/11/2024, 17:24

ActuaLitté

Chez Bayard, les salariés mobilisés : “On voit que le sujet est grave”

En quelques heures, des salariés de Bayard ont fait voir et entendre leur inquiétude au sujet de l'avenir de leur groupe. Au Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, puis devant le siège, à Montrouge, des manifestations ont appuyé les demandes adressées au directoire : le retrait de la participation de Bayard à l'ESJ Paris et le départ d'Alban du Rostu, nommé directeur de la stratégie et du développement. D'autres actions pourraient suivre, notamment dès le jeudi 5 décembre.

29/11/2024, 14:44

ActuaLitté

Lettres imaginaires, une réinvention de la correspondance de Picasso 

Et si Picasso avait correspondu avec De Gaulle, Renoir, Bowie ou Monroe ? David Lawrence signe Picasso — Lettres Imaginaires, un livre audacieux qui mêle fiction, anecdotes et documents rares pour réinventer l’univers du célèbre peintre. Avec une préface écrite par le critique d’art Christian Noorbergen, le livre est à découvrir aux Éditions Maison Templar en février prochain.

28/11/2024, 13:01

ActuaLitté

Un nouveau guide pour négocier son contrat jeunesse

En lançant son « Baromètre du contrat jeunesse », la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s’attaque à un enjeu crucial : la transparence des conditions contractuelles dans le milieu de l'édition jeunesse. En s'appuyant sur leur propre étude statistique, ce nouvel outil guide les créateurs et créatrices de livres jeunesse sur trois points : le montant de l’à-valoir, le pourcentage de droits d’auteur, les paliers, et leur offre des clés pour mieux négocier.

28/11/2024, 11:15

ActuaLitté

Un inédit de Joseph Conrad, les "textes retrouvés" de Borges

Pour marquer les 50 ans du lancement des éditions Arfuyen, la maison publie le 9 janvier prochain, Les Héritiers du monde, texte inédit en France, signé par un certain Joseph Conrad, en collaboration avec son ami écrivain et éditeur, Ford Madox Ford. Plus proche de nous, le 5 décembre, Gallimard édite un recueil de textes de Jorge Luis Borges, entre essais, portraits, articles et conférences.

27/11/2024, 18:22

ActuaLitté

Jouvence lance Le Soir Venu pour "aller plus loin dans la psychologie"

« Le mot, qu’on le sache, est un être vivant », clamait Victor Hugo dans Les Contemplations (Le Livre de Poche). Guidée par cette approche sensible des lettres, Charlène Guinoiseau-Ferré, codirectrice de Jouvence, une filiale d’Albin Michel, lance une nouvelle maison d’édition : Le Soir Venu. L’objectif ? Explorer toutes les nuances de la psychologie humaine, et élargir son spectre de lecteurs.

27/11/2024, 13:52

ActuaLitté

Les salariés de Bayard inquiets d'un virage “identitaire” du groupe

Les salariés du groupe Bayard se sont prononcés en faveur d'une grève, organisée dans les prochains jours, à la sortie d'une assemblée générale, ce mardi 26 novembre. Elle fait suite à l'arrivée, en tant que directeur de la stratégie et du développement, d'Alban du Rostu, proche du milliardaire Pierre-Édouard Stérin, défenseur d'un catholicisme identitaire. Les employés craignent « une OPA gratuite » sur les titres du groupe.

27/11/2024, 12:37

ActuaLitté

Concurrence : sanctionné en Suisse, Gallimard contre-attaque 

Après deux années de procédure, la Commission Concurrence de Suisse a sanctionné le groupe Madrigall, reconnu coupable de pratiques commerciales déloyales. Mise en cause par les librairies Payot qu’a dirigées Pascal Vandenberghe, jusqu’en fin février 2024, la holding d’Antoine Gallimard contre-attaque.

26/11/2024, 18:25

ActuaLitté

"La traduction est un art, un patrimoine immatériel"

Menacée par l'intelligence artificielle, la traduction est désormais au cœur des débats dans les quatre coins du monde. Dans ce contexte, et dans une logique de protection, Avignon université et la Cité internationale de la langue française appellent à l’inscription de ce métier au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une initiative inédite sur laquelle revient Laurent Lombard, professeur à Avignon université et traducteur. Par Karim El Haddady.

26/11/2024, 10:54

ActuaLitté

Gallimard réédite Marie-Claire Blais pour sa collection "L'Imaginaire"

Les Éditions du Boréal annoncent avec fierté que Gallimard a acquis les droits de Les Nuits de l’Underground. Le roman paraîtra dans la collection « L’Imaginaire » d’ici 2026. Publié pour la première fois en 1978, ce texte est considéré comme une œuvre clé de l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais et comme un jalon majeur de la littérature lesbienne.

26/11/2024, 10:52

ActuaLitté

Acheter localement : une initiative bretonne pour soutenir les éditeurs

Lancer sa maison d'édition, et ensuite la pérenniser, n'est pas chose aisée, alors toute initiative pour soutenir ses initiatives est bonne à prendre. L’Association des Maisons d’Édition de Bretagne (AMEB), qui regroupe une quarantaine de professionnels de la région, lance une campagne pour mettre en valeur les éditeurs de Bretagne, dont beaucoup doivent rebondir, après le redressement judiciaire de Coop Breizh, principal diffuseur de produits culturels bretons.

22/11/2024, 17:38

ActuaLitté

Le fondateur de L'Harmattan confronte son neveu devant la justice

Les éditions L'Harmattan célèbrent leurs 50 ans dans la discorde : Denis Pryen, 85 ans, cofondateur de la structure avec Robert Ageneau, accuse son neveu Xavier Pryen de s’être emparé de l'entreprise et de dilapider ses ressources. Un drame familial qui se joue à présent devant les tribunaux.

22/11/2024, 15:29

ActuaLitté

Microsoft ouvre une maison d'édition, 8080 Books

Le groupe Microsoft, spécialisé dans l'informatique et les nouvelles technologies, se pique d'édition avec l'ouverture d'une filiale dédiée, dénommée 8080 Books, d'après l'appellation d'un microprocesseur conçu au début des années 1970. L'objectif affiché est de publier « des recherches, des idées et des réflexions originales au croisement de la science, de la technologie et de l'économie ».

22/11/2024, 10:55

ActuaLitté

Réédition de Star Marx : entre satire, SF et pop culture

#CampagneUlule — La réédition de Star Marx par les éditions Leha cartonne sur Ulule : le projet de Maximilien & La Moitié a explosé leur objectif initial avec 334 % de financement, soit 5021€ sur un objectif de 1500€. Un succès pour ce jeu de rôle parodique et décalé dont la campagne a commencé le 14 novembre dernier. 

20/11/2024, 17:42

ActuaLitté

Jingle belges : les éditeurs créent un calendrier de l’Avent littéraire

Pour célébrer la période des fêtes, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) s’associe aux Éditeurs Singuliers pour lancer un calendrier de l’Avent inédit dédié à la littérature jeunesse. Chaque jour de décembre, une capsule vidéo mettra en lumière un livre sélectionné parmi les nouveautés d'éditeurs belges francophones. De quoi valoriser la créativité des maisons belges et stimuler l'intérêt des jeunes lecteurs pour la lecture.

20/11/2024, 12:15

ActuaLitté

Un an à la tête d'Editis : le bilan du binôme Lucet / Olivennes

Depuis novembre 2023, Editis a changé de propriétaire, avec Denis Olivennes en président non exécutif et Catherine Lucet en directrice générale. S’il était ardu de les tenir comptables du bilan du précédent proprio, Vivendi, cette année 2024 marque véritablement la prise en main. Et presque, presque, certains regrettent l’ère Bolloré…

20/11/2024, 08:30

ActuaLitté

La saga des Cazalet bientôt prolongée par trois nouveaux livres

Publiés dans les années 1990 en version originale, et près de trente ans plus tard en français, les différents ouvrages de La saga des Cazalet, d'Elizabeth Jane Howard, se sont vendus par palettes dans le monde entier. La mort de l'autrice britannique, en 2014, a suivi la publication d'un ultime volume, le cinquième, en 2013. Pas tout à fait : la nièce de l'autrice, Louisa Young, poursuivra la saga.

19/11/2024, 13:52

ActuaLitté

Hachette acquiert Union Square & Co Publishing auprès de Barnes & Noble

Le 18 novembre, Barnes & Noble a annoncé la vente de Union Square & Co Publishing (anciennement connu sous le nom de Sterling Publishing) à Hachette Book Group.

19/11/2024, 11:27

ActuaLitté

"Pour aimer, il faut être aveugle, se livrer entièrement"

L'année dernière, les éditions Les Saint Pères inauguraient une nouvelle approche. La fidélité dans la mise en valeur des manuscrits et des artistes, comme le fait main, a été conservée, mais l'approche est cette fois spatiale. Chambres avec Vues, le premier, racontait Jean Cocteau à travers 16 chambres, pour 16 vies de l'artiste. Pour le second, la maison regarde en face le plus grand sujet du monde : l'Amour. Une intense déambulation qui part du pavillon Rêver, où on attend, jusqu'au pavillon Partager, celui des cœurs qui n'ont plus rien à prouver.

15/11/2024, 18:49

ActuaLitté

Inoxtag publie son manga chez Michel Lafon : succès garanti ?

Le youtubeur au près de 9 millions d'abonnés, Inoxtag, a annoncé, par l'entremise d'une vidéo publiée sur sa chaîne le 9 novembre dernier, la sortie de son manga, Instinct. Prévu pour le 21 novembre, le titre co-réalisé avec le dessinateur Charles Compain, est édité chez Michel Lafon. Une belle prise pour la maison d'Olivier Norek, et un succès assuré ?

14/11/2024, 17:39

ActuaLitté

La planète attendra : l'UE retarde son réglement déforestation

Début octobre, la Commission européenne faisait part de son souhait de retarder l'application de son règlement déforestation, qui cherche à préserver les ressources naturelles en interdisant la vente de produits s'ils sont issus de l'exploitation de terres déboisées. Le Parlement européen, lors d'un vote en plénière ce 14 novembre, a voté ce report, afin de laisser le temps aux entreprises de se mettre en conformité avec les nouvelles obligations. Parmi les industries soulagées, celle de l'édition.

14/11/2024, 15:31

ActuaLitté

Jean-Christophe Thiery de Hachette rejoint le bureau du SNE

Jean-Christophe Thiery, nouvellement nommé Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre le 13 novembre 2024, a également été élu membre du Bureau du Syndicat national de l'édition, succédant à Stéphanie Ferran, qui occupait ce poste depuis 2023.

14/11/2024, 12:49

ActuaLitté

Marie Clerc, de Fayard à Freelance

Après une vingtaine d'années d'expérience dans le monde de l'édition, de Robert Laffont au Fayard d'Isabelle Saporta, Marie Clerc se lance dans l'inconnu, et passe Freelance. Mais pas le temps pour les doutes : après un bon mois et demi de vacances, le travail est de retour, avec déjà trois collaborations avec des maisons actées, dont une qui se lancera en janvier prochain.

13/11/2024, 15:09

ActuaLitté

Mnémos lance un concours pour fêter ses 30 ans

En 2025, Mnémos célèbrera son trentième anniversaire. Pour marquer cet événement, la maison lance un concours de nouvelles autour du thème de la mémoire. L'objectif : découvrir 5 nouvelles plumes et réunir leurs textes dans un recueil publié et diffusé en librairie.

12/11/2024, 17:41

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Canal+, Havas et Louis Hachette Group feront bourse à part

Lors de l’Assemblée générale mixte de Vivendi, présidée par Yannick Bolloré, les actionnaires ont massivement approuvé (à plus de 97,5 %) le projet de séparation de Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Ces trois entités seront cotées en Bourse dès le 16 décembre respectivement sur le London Stock Exchange, Euronext Amsterdam et Euronext Growth Paris.

09/12/2024, 17:06

ActuaLitté

Loi de finances de fin de gestion : 31 millions € récupérés du Pass Culture

Le projet de loi de finances 2025 a monopolisé l'attention ces dernières semaines, mais la loi de finances de fin de gestion pour 2024 a aussi mobilisé les parlementaires. Ce texte budgétaire acte le déficit public équivalent à 6,1 % du PIB en 2024, ainsi que des annulations de crédits à hauteur de 5,6 milliards €. Le ministère de la Culture n'y échappe pas...

09/12/2024, 15:41

ActuaLitté

Aux États-Unis, Amazon accusé d'avoir floué les abonnés Prime

Amazon fait face à une action en justice initiée par Brian Schwalb, procureur du district de Columbia, aux États-Unis. Selon la plainte déposée le mercredi 4 décembre, le géant du commerce électronique aurait intentionnellement ralenti les livraisons Prime dans deux zones à faible revenu à l’est de la rivière Anacostia (codes postaux 20019 et 20020) et aurait dissimulé cette stratégie à ses clients.

09/12/2024, 11:32

ActuaLitté

Syrie : “Un immense espoir s’élève”, selon Riad Sattouf

Riad Sattouf, l’auteur franco-syrien de la série BD à succès L’Arabe du futur (Allary), s’est exprimé ce dimanche 8 décembre, suite à l’annonce de la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, mettant fin à 50 ans de dictature.

09/12/2024, 11:17

ActuaLitté

Irvine Welsh poursuit la saga Trainspotting avec une nouvelle suite

Paru il y a plus de trois décennies en version originale, Trainspotting a fait connaître le nom d'Irvine Welsh et la bande de toxicomanes déjantés formée par Mark Renton, Sick Boy, Spud ou Franco Begbie. Après plusieurs suites et romans dérivés, Welsh prépare Men in Love, qui commencera juste après la fin de Trainspotting.

09/12/2024, 11:06

ActuaLitté

La DRAC Bretagne recherche un directeur ou une directrice

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne se lance à la recherche d'un directeur ou d'une directrice, après qu'un avis de vacance annonce une chaise prochainement vide. La DRAC de Bretagne est dotée de 112 emplois installés sur 6 sites, avec un siège localisé à Rennes, au sein de l'hôtel de Blossac.

09/12/2024, 09:39

ActuaLitté

Créateur des éditions Slatkine, Michel-Edouard est décédé (Suisse)

Michel-Édouard Slatkine, éditeur genevois, est décédé le 2 décembre 2024 à l'âge de 91 ans. Fondateur de la maison éponyme en 1964, il aura  contribué à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire. Notamment en réimprimant des œuvres classiques et en publiant des travaux universitaires. 

08/12/2024, 14:13

ActuaLitté

Une enseignante suspendue trois jours pour quatre livres LGBT

Une enseignante de l'Ohio a été suspendue pour trois jours sans solde, pour avoir introduit dans la bibliothèque de l'école quatre livres aux personnages LGBTQ+. Ces ouvrages, parmi une centaine d'autres disponibles pour ses élèves, ne figuraient pas au programme d'enseignement ni dans les lectures imposées aux élèves. Un crime !

07/12/2024, 17:26

ActuaLitté

Des légendes celtiques aux chevaliers : le Roi Arthur et son Graal

John Matthews, expert mondial des légendes arthuriennes, revisite avec passion cet univers mythique dans Le Grand Livre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Inspiré par Le Morte d’Arthur de Thomas Malory (1485), il compile récits célèbres et moins connus, tout en offrant une perspective renouvelée sur les figures d’Arthur, Merlin et les chevaliers de Camelot...

07/12/2024, 15:12

ActuaLitté

La fin d'année des librairies : entre nouveaux chapitres et points finaux

La vie des librairies françaises, à l’image de celle des hommes et des femmes, est rythmée par des commencements, des destinations, des renaissances, des départs, des retrouvailles, et parfois même des surprises... ActuaLitté se fait le témoin des dernières mutations de ces lieux essentiels, à travers l’ensemble de notre hexagone, et au-delà.

06/12/2024, 18:27

ActuaLitté

Les milieux populaires toujours sous-représentés dans l’édition

Le rapport 2024 de la Publishers Association sur la diversité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance dans le secteur de l’édition britannique, met en lumière une représentation élevée, au regard des chiffres nationaux, des femmes et des LGB+. Tout en soulevant des préoccupations persistantes. Bien que la diversité géographique et féminine progresse, la représentation des minorités ethniques et des milieux défavorisés stagne.

06/12/2024, 16:26

ActuaLitté

Dominique Bona nommée au conseil de l'ordre des Arts et des Lettres

Par un arrêté daté du 3 décembre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé l'autrice Dominique Bona membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l'Académie française depuis 2013, au fauteuil 33.

06/12/2024, 16:01

ActuaLitté

La BnF appelle au mécénat pour acquérir des manuscrits de Proust

L'État entend acquérir, pour les collections de la Bibliothèque nationale de France, deux lots au sein d'un Fonds Marcel Proust très convoité, issu d’archives uniques dont se séparent les héritiers de l'auteur. Un appel au mécénat d'entreprise a été lancé, pour réunir un montant de 400.000 €.

06/12/2024, 11:44

ActuaLitté

Le poète-mathématicien Jacques Roubaud est mort

Jacques Roubaud, poète, mathématicien et membre emblématique du collectif OuLiPo, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 92 ans, a annoncé la maison d'édition Gallimard. Lauréat du Goncourt de la poésie en 2021, il laisse une œuvre vaste et originale, traduite dans de nombreuses langues.

05/12/2024, 17:47

ActuaLitté

Iran : Narges Mohammadi libérée temporairement pour soins médicaux

La Coalition pour la Libération de Narges salue la libération temporaire de Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023, qui a été transférée de la prison d'Evin, en Iran, à son domicile le 4 décembre. Si elle bénéficie d'une suspension de sa peine de 21 jours, soit un petit répit, elle est inférieure à la promesse initiale des autorités, qui avaient évoqué une suspension d'un mois. Et bien loin des trois mois recommandés par son médecin pour un congé médical...

05/12/2024, 17:18

ActuaLitté

Les Utopiales en danger : la culture sacrifiée sur l'autel des économies ?

Les Utopiales sur le fil du rasoir budgétaire. À l’instar de ce festival, c’est tout le secteur culturel qui s'inquiète des coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Horizons). Avec une réduction de 66 à 73 % de son budget culturel, la collectivité priverait notamment de subvention les Utopiales, menaçant ainsi l’avenir de cette manifestation dédiée à la science-fiction et à la fantasy.

05/12/2024, 16:21

ActuaLitté

Rachida Dati éjectée de Valois : retour à l'affaire

Ce jeudi 5 décembre, à 10h, le Premier ministre Michel Barnier remettra sa démission à Emmanuel Macron, après le vote par l'Assemblée nationale d'une motion de censure, ce 4 décembre. Pour la deuxième fois, Rachida Dati se voit ainsi reconduite aux portes du ministère de la Culture : cette fois, un retour semble très improbable.

05/12/2024, 08:51

ActuaLitté

Face aux velléités de censure dans la culture, Rachida Dati a un plan

« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.

04/12/2024, 18:07

ActuaLitté

Les éditeurs investissent dans les clubs de lecture

Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs. 

04/12/2024, 17:23

ActuaLitté

Houris : Kamel Daoud dénonce “un procès médiatique”

Visé par des plaintes en Algérie, aux côtés de son épouse, pour « violation du secret médical », « diffamation des victimes du terrorisme » et « violation de la loi sur la réconciliation nationale », l'écrivain Kamel Daoud a réagi, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point. Il y dénonce un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion.

04/12/2024, 15:14

ActuaLitté

La Bpi continue "Hors les Murs" durant la rénovation du Centre Pompidou

Pendant la période de travaux au Centre Pompidou (2025-2030), la Bibliothèque publique d’information (Bpi) accueillera le public et poursuivra ses activités dans l’immeuble Lumière (12e).

04/12/2024, 13:14

ActuaLitté

Subventionner la culture, gabegie ou levier de croissance ?

Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.

04/12/2024, 11:40

ActuaLitté

Montpellier : une librairie pour soutenir la lecture en quartier prioritaire

Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une librairie généraliste au 1238-1242 avenue de Heidelberg, dans le quartier de la Mosson. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à renforcer l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).

04/12/2024, 11:40

ActuaLitté

Les travaux de la Grande Bibliothèque de Besançon s'ouvrent en 2025

Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.

03/12/2024, 15:16

ActuaLitté

En Argentine aussi, on entend censurer des livres

Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques. 

03/12/2024, 12:41

ActuaLitté

Les activités culturelles en île-de-France : la lecture, un succès... en 2018

Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.

03/12/2024, 09:00

ActuaLitté

De squat à sanctuaire alternatif : l’épopée de La Chapelle

La Chapelle constitue, depuis 1993,  le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.

02/12/2024, 17:35

ActuaLitté

Libraires, éditeurs, festivals : en Pays de la Loire, l'inquiétude gagne

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.

02/12/2024, 15:59

ActuaLitté

Crowdfunding : Ulule rachète KissKissBankBank

Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.

02/12/2024, 06:00

ActuaLitté

L'INHA fermé en août prochain : une décision "inacceptable"

Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».

29/11/2024, 18:18

ActuaLitté

Fiasco et trafic de drogue : triste destin d'une médiathèque à Nîmes

En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...

29/11/2024, 17:13

ActuaLitté

Gabrielle Simard prend la direction de l’Association des Libraires du Québec

Ce 25 novembre, l’Association des Libraires du Québec (ALQ) officiellement désigné Gabrielle Simard au poste de directrice générale. Forte de son expérience, cette dernière entend relever les défis de l’industrie du livre et renforcer la place des librairies indépendantes au Québec.

29/11/2024, 16:30

ActuaLitté

La Maison du dessin de presse ouvrira bien ses portes

Rachida Dati, ministre de la Culture, a confirmé ce jeudi 28 le projet de la Maison du dessin de presse, qui ouvrira ses portes dans le sixième arrondissement de Paris. Ce lieu dédié à l’histoire et à la création du dessin de presse sera aussi un hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Un projet piloté par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France.

29/11/2024, 14:35

ActuaLitté

L'Élysée propose Martin Ajdari pour diriger l'Arcom

Dans un communiqué, l'Élysée indique que le président de la République, sur proposition de Michel Barnier, a avancé la candidature de Martin Ajdari pour diriger l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

29/11/2024, 10:14

ActuaLitté

Budget du CNL en baisse : “Aucune action n'est remise en cause”

Le projet de loi de finances 2025, placé sous le signe d'un sérieux coup de frein donné aux dépenses publiques, fait notamment apparaitre une baisse du budget du Centre national du livre. 450.000 € disparaissent ainsi de la subvention pour charges de service public, qui s'élève désormais à 28,45 millions €. La direction de l'établissement public assure que cette baisse ne remet pas en cause les actions du CNL.

29/11/2024, 10:12

ActuaLitté

"J'ai peur de ne pas finir l'année, je suis au pied du mur"

Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....

28/11/2024, 18:48