#Economie

Crowdfunding : “Un auteur avec une communauté peut se passer d'acteurs traditionnels”

Ulule fête déjà ses 5 ans, et a permis à quelque 12.000 projets de se concrétiser : la plateforme française a fait connaître à l'Hexagone le financement participatif, et rares sont les internautes à n'avoir jamais relayé ou participé à une campagne. Un mode de production et de diffusion qui transforme désormais la façon dont les auteurs créent et financent leurs oeuvres : Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint de Ulule, est revenu avec nous sur les tenants, les aboutissants et les effets du financement participatif.

Le 26/04/2016 à 09:20 par Antoine Oury

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Publié le :

26/04/2016 à 09:20

Antoine Oury

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Mathieu Maire du Poset, dans les locaux d'Ulule (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Que représentent les projets éditoriaux au sein d’Ulule ?

Mathieu Maire du Poset : Pour donner un ordre d’idée, la BD, c’est 2 millions € collectés sur l’année 2015, un montant doublé en un an, puisqu’en 2014 nous avions collecté 1 million €. Sur la presse et l’édition, cela représente 4,6 millions €, avec plus de 2 millions € sur l’année 2015.

Pour nous, l’édition aujourd’hui, c’est de la bande dessinée et plutôt des beaux livres, des livres d’art, de photographies... Ainsi que la jeunesse, également, qui marche bien sûr Ulule. Ensuite, il y a également des applications, des plateformes, toute l’édition qui repose sur des technologies.

L’édition "traditionnelle", à savoir les romans et la non-fiction, fonctionne forcément moins bien. La promesse est moins évidente à tenir qu’avec un univers visuel qui génère plus facilement des contreparties sympa... C’est plus simple dans l’illustré. 

Il y a également beaucoup de librairies sur la plateforme, quel est le profil habituel ?

Mathieu Maire du Poset : Effectivement, nous avons de plus en plus de librairies, depuis celle des Volcans à Clermont-Ferrand : ils avaient demandé 60 ou 65.000 € pour se transformer en SCOP. Nous en avons facilement eu 15 ou 20 sur les 12 derniers mois. Nous avons quelques créations, mais beaucoup concernent des sauvetages, comme la librairie A tire d’ailes à Lyon, ou des réinventions.

On explique souvent que la librairie est un modèle déclinant, mais j’ai l’impression, dans tous les projets que je vois passer, que la librairie est quelque chose qui reprend sens dans un monde numérique où l’on a besoin de lieux de fixation et d’échange. Pendant longtemps, les librairies étaient des passages obligés, car c’était l’endroit d’achat du livre, à présent, le modèle change pour se diriger vers plus de recommandation, de rencontres, de vie. Les librairies qui arrivent à s’en sortir sont celles qui recréent des communautés autour de leur boutique.

Quelle est la part de réussites et d’échecs sur Ulule ?

Mathieu Maire du Poset : Sur Ulule, de manière générale, nous sommes à 66 % de réussite, sur tout 2015. Nous sommes à 67-68 % sur le début 2016, avec des pourcentages à 63 ou 64 % sur l’édition. C’est normal que ce chiffre soit un peu inférieur, car le secteur de l’édition est encore récent sur Ulule : plus les milieux ont d’historicité sur la plateforme, plus il y a un savoir-faire global de la part des porteurs de projets, ou la récurrence de porteurs de projet... C’est dans la moyenne Ulule, et nous avons assez peu de rubriques qui font vraiment chuter cette dernière.

Parmi les énormes succès sur Ulule, on a récemment assisté à celui de Laurel avec son album Comme convenu qui a récolté plus de 200.000 € : comment pouvez-vous expliquer un tel plébiscite ?

Mathieu Maire du Poset : Laurel partait déjà avec une communauté importante, dans le sens d’une communauté numérique : des gens la suivent sur les réseaux sociaux, sur son blog... C’est un point important, parce qu’on voit parfois des auteurs de BD plus connus du grand public, mais qui n’ont pas installé cette communauté. Ce que permettent aujourd’hui les réseaux sociaux et les blogs, c’est de toucher très facilement et rapidement les gens qui s’intéressent à un travail. Un auteur peut passer à la télé régulièrement, mais s’il n’a pas bâti une communauté en ligne, quand il va lancer sa collecte, il va avoir du mal à aller chercher les gens.

C’est amusant, parce que cela prend à revers ce que faisait le monde de l’édition en permanence : cela faisait un an que Laurel publiait gratuitement et quotidiennement sa bande dessinée dans laquelle elle racontait ses aventures et son installation aux États-Unis. Comme convenu est une histoire suivie depuis longtemps par des gens qui voulaient récupérer la bande dessinée complète, et des “objets augmentés” propres au crowdfunding : rentrer dans l’histoire, obtenir des dédicaces, des stickers ou d’autres objets exclusifs... Finalement, la bande dessinée aura 100 fois plus de valeur pour moi, une valeur sentimentale. Plus que le "C’est grâce à nous que cela a été fait", c’est le "Avec nous" qui compte.

On entend souvent dire qu’Internet est le monde de la gratuité...

Mathieu Maire du Poset : Ce n’est pas vrai : le monde du cinéma nous l’a fait, celui de la musique aussi, et finalement quand un Spotify, un Netflix ou un CanalPlay émerge avec la promesse de l’usage, du contenu et du prix au rendez-vous, les gens s’abonnent. À un moment donné, quand on essaye de survendre des services très chers, avec en plus une ergonomie généralement défaillante, ça fonctionne moins bien. Le monde de l’édition touche à peine à ça, ils ont été un peu chahutés par le Kindle, mais ce n’est qu’un petit volet de ce qu’il va se passer dans les années à venir. Ce que Laurel vient démontrer, c’est que la valeur qu’amène la maison d’édition n’est pas si forte que cela.

Le financement participatif permettrait ainsi au créateur de reprendre la main sur sa création ?

Mathieu Maire du Poset : C’est une totale maîtrise de son ouvrage, de l’écriture à la fabrication à la livraison que permet le crowdfunding : Laurel a tout géré elle-même. J’imagine que cela lui a demandé pas mal de boulot et de gestion — nous l’avons d’ailleurs aidé à trouver les bons outils pour la livraison, la gestion des frais de port, et réduire au maximum les frais. 

Mais cela montre aussi qu’un auteur qui a un lien fort avec une communauté est capable de se passer d’acteurs traditionnels, et peut-être que cela va changer le rôle de ces derniers. Leur rôle, aujourd’hui, me semble plutôt être celui d’aider les auteurs à bâtir ces communautés, car cela peut prendre du temps que les auteurs n’ont pas toujours, ainsi qu’un savoir-faire qui n’est pas toujours là, même dans les maisons à mon avis. Ensuite, leur rôle porte beaucoup sur la gestion logistique, l’impression, la diffusion. Mais je crois que la promesse “Nous sommes éditeurs, nous allons vous aider à toucher beaucoup de monde” est moins certaine aujourd’hui, en tout cas pour un type d’auteurs : quand on est Jean Van Hamme, OK, mais pour des auteurs “intermédiaires”, il y a peut-être d’autres façons de faire aujourd’hui, plus intéressantes, notamment au niveau financier. Pour Laurel, malgré le coût de la campagne, elle gagnera plus d’argent que si elle était passée par une maison d’édition, et surtout avec une plus grande maîtrise. 

Cette responsabilité qui revient au créateur n’entraîne-t-elle pas son lot de complications ?

Mathieu Maire du Poset : C’est une question à laquelle il est impossible de répondre, mais le circuit traditionnel entraîne d’autres complications : les commerciaux pour démarcher, la diffusion en librairie, les albums qui partent au pilon... Évidemment, on espère tous que les librairies vont continuer à vivre, mais il y a d’autres systèmes, et pour certains auteurs ce n’est peut-être pas important d’être présent absolument partout sur le territoire.

Le succès de Laurel repose donc beaucoup sur sa communauté : que faire lorsque l’on n’a pas cette communauté ?

Mathieu Maire du Poset : Nous avons tous un réseau : il est d’abord personnel, constitué par la famille, les amis, les collègues... C’est aussi un début, pour les petites collectes, et un moyen de les faire participer. Tous ces gens peuvent vous aider, très concrètement, en relayant votre projet, en le diffusant autour d’eux.

Ensuite, un réseau se structure : le réseau personnel est généralement structuré — même si cela dépend des générations —, mais ensuite il faut poursuivre la constitution de ce réseau. Pour la BD, typiquement, cela va consister à avoir sa page DeviantArt. Pour toute idée, aujourd’hui, je pense qu’il faut engager des gens autour, la partager, ne serait-ce que pour voir si cela suscite de l’intérêt.

Une campagne de financement participatif, c’est une campagne de communication. Cette dernière repose sur la recommandation donc, in fine, sur les gens. L’effet démultiplicateur permet de partir d’un noyau restreint, mais, avec les ambassadeurs que deviennent les personnes de base, le projet prend une autre ampleur. Lorsque 4 ou 5000 personnes soutiennent le projet comme pour Laurel, cela aide à aller chercher les 3 à 4000 personnes de plus.

Mathieu Maire du Poset (Ulule)

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Finalement, c’est le rapport de l’artiste avec son public qui change, plus que le mode de financement ?

Mathieu Maire du Poset : Le crowdfunding reste assez récent, l’immense majorité des gens ne connaît pas vraiment, les professionnels voient cela de loin sans forcément en connaître les tenants et aboutissants. Généralement, on ne voit que le côté funding, aller chercher de l’argent, alors que le côté crowd est le plus important, le fait d’aller chercher de la foule. Il est possible d’aller chercher 50.000 € auprès de 1000 personnes ou 1 chèque, mais aller chercher 50.000 € auprès de 50.000 personnes, ce n’est pas la même force, la même persuasion, et cela ne va pas créer les mêmes effets. Le financement participatif est aussi une manière de tester des projets, des produits, de voir s’il y a du monde en face, si l’on est bien positionnés, s’il y a un marché...

Une communauté revient ensuite vers vous, avec des remarques, du feedback : le produit final, une fois passé par le crowdfunding, est souvent meilleur. C’est ce que Laurel a très bien fait : sa communauté est devenue partie prenante de son projet, et la relation n’est pas forcément la même lorsque l’on dialogue au quotidien que lorsque l’on vient seulement voir le public en disant “Paie si tu veux mon produit”. La première relation va bien au-delà d’un simple rapport financier.

Quel est l’accompagnement des créateurs ou des porteurs de projet proposé par Ulule ?

Mathieu Maire du Poset : La particularité d’Ulule par rapport à d’autres grandes plateformes généralistes internationales, c’est que nous accompagnons tous les porteurs de projet. Une fois le projet déposé, un outil en ligne permet d’échanger avec des conseillers Ulule qui transmettent leur expertise. De manière générale, il y a beaucoup d’éléments à consulter sur notre site : des FAQ, un forum avec des retours d’expérience, un blog, des connecteurs au sein de la communauté, nous faisons des formations gratuites tous les 15 jours dans nos locaux à Paris, des webinaires à distance... Une bonne campagne de crowdfunding se prépare en amont : on dit souvent qu’une bonne campagne, c’est un mois, avec deux ou trois mois de préparation.

Un système de badges qualifie également les membres de la communauté : vous êtes un newbie parce que vous venez d’arriver, un serial Ululeur parce que vous avez soutenu plus d’une trentaine de projets, vous êtes un musicophile, un cinéphile, etc. Dans cette communauté de “connecteurs”, plus informelle et animée par Ulule, il y a des qui sont de grands mécènes, de grands porteurs de projets, ou des gens très reconnus sur un domaine ou sur un territoire. Ils sont une bonne trentaine aujourd’hui, et ils ont un lien particulier avec l’équipe, on a un Facebook privé avec eux pour échanger, car ils sont nos relais avec la communauté.

Pour l’édition, nous avons par exemple Valentin, à la tête de la maison d’édition jeunesse La Poule qui Pond de Clermont, qui a plus d’une dizaine de projets financés grâce à la plateforme. Tous les projets lancés le sont avant une commercialisation classique en librairie, et quelqu’un qui veut se lancer dans un projet d’édition sur Ulule peut avoir intérêt à échanger avec lui.

Dans cette logique, verra-t-on un jour un Salon du Livre Ulule ?

Mathieu Maire du Poset : C’est peu probable, car nous organisons des événements d’ordre communautaire : des meetups avec une cinquantaine, soixantaine de personnes à Paris, en région, ou à l’international. Le but du jeu, c’est de faire se rencontrer la communauté, avec des personnes d’Ulule, des porteurs de projets, des contributeurs, des partenaires, des connecteurs... Ce sont des soirées qui permettent de poser des questions, de créer du lien. 

Nous participons à des événements, comme le Salon du Livre de Paris 2016, en tant qu’intervenants, ou parfois en prenant des stands, avec des porteurs de projet généralement. Mais à part au Lyon BD Festival où nous sommes présents chaque année, sans stand, nous ne l’avons jamais fait pour l’édition. Peut-être pour Angoulême, l’an prochain, parce que la BD est vraiment un secteur qui prend beaucoup de poids chez nous, mais aller chercher du grand public pour expliquer ce qu’est le crowdfunding n’est pas forcément simple et n’est pas forcément notre objectif, nous allons plutôt chercher de potentiels porteurs de projets ou des porteurs de projets Ulule. Au Salon du Livre, j’en ai ainsi croisé une dizaine, à Angoulême, j’en ai vu 20 ou 30...

The Infinite Loop de Pierrick Colinet et Elsa Charretier,

un autre succès Ulule, ensuite récupéré par l'édition traditionnelle

Quelle est la présence d’Ulule à l’international ?

Mathieu Maire du Poset : Aujourd’hui, 65 % des projets Ulule sont francophones, l’international a été développé sans y mettre énormément de moyens, mais l’Espagne, l’Italie, la Belgique et le Canada marchent déjà très bien. Nous allons passer en phase d’accélération sur ces pays. Ulule est disponible en 7 langues et nous avons ouvert nos premiers bureaux à Montréal en 2015, avec une personne à plein temps à Barcelone, en Belgique, bientôt en Italie, et nous prévoyons l’ouverture de bureaux plus importants sur ces territoires.

Un rapport de concurrence s’est-il installé avec l’autoédition ?

Mathieu Maire du Poset : Ce que l’on voit arriver comme phénomène, c’est plutôt que tout le milieu de l’autoédition est en train de se brancher au financement participatif, avec des acteurs comme Publishroom qui viennent en soutien à des gens et qui peuvent les accompagner sur des campagnes de crowdfunding et aller chercher des moyens plus importants.

Nous avons aussi beaucoup d’auteurs qui viennent directement : beaucoup de maisons fonctionnent avec de la précommande, et les auteurs utilisent la plateforme pour aller chercher les 150 ou 200 préventes qui vont leur permettre de convaincre. Dans ces cas-là, l’auteur est le porteur de projet, mais la maison a posé comme condition les 100 ou 150 préventes.

Enfin, il ne faut pas oublier l’effet de levier final : le cas de The Infinite Loop, comics de Pierrick Colinet et Elsa Charretier, est intéressant, car il a été publié grâce à un financement sur Ulule, avec 100 ou 200 exemplaires. Finalement cette sortie les a aidés à démarcher des maisons d’édition, à aller dans les festivals et aujourd’hui ils sont signés chez Glénat Comics et IDW Publishing. Le crowdfunding permet aussi de passer le cap du prototype.

1 Commentaire

 

Jennifer

14/03/2019 à 09:54

Un trou dans la page ! https://www.zeste.coop/fr/un-trou-dans-la-page

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AttaqueRushdie - En marge de la Foire du livre de Francfort, l’agent littéraire Andrew Wylie a répondu à quelques questions de El Pais. Une rare apparition dans les médias pour Le Chacal, surnommé ainsi pour sa manière abrupte de traiter avec les éditeurs. Et au cœur du sujet, Salman Rushdie, victime d’une tentative de meurtre.

24/10/2022, 10:47

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“Écrire, lire tout autant c’est retrouver une terre d’enfance”

PORTRAIT – Né en 1964, libraire dans le Poitou, Stéphane Émond rend une nouvelle fois hommage à sa région d’origine. Seize ans après Pastorales de guerre, l’homme revient avec un nouveau récit au titre programmatique, géographique. Magnifique évocation de la région Est, Argonne raconte également l’Histoire : le récit officiel et les tragédies familiales, l’une et l’autre intimement mêlées.

21/10/2022, 15:54

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Plan sobriété : “opportunité et risque” en bibliothèques

La raréfaction des matières premières – gaz et pétrole – doublée d'une hausse de leurs coûts a poussé le gouvernement à présenter un Plan sobriété : des suggestions plus que des obligations. Depuis quelques mois, la commission Bibliothèques Vertes de l'Association des Bibliothécaires de France planche justement sur la réduction de l'empreinte énergétique, et l'information des usagers, dans les établissements de proximité. Quelques réponses se profilent, sur des sujets qui recoupent des préoccupations bien connues des bibliothécaires.

12/10/2022, 15:13

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Caroline Lamarche : “Bach... Bach, quelle merveille !”

Nouvelliste et romancière, Caroline Lamarche a publié plusieurs livres chez Gallimard, dont La Mémoire de l’air (2014), Dans la maison un grand cerf (2017) et Nous sommes à la lisière (Prix Goncourt de la nouvelle 2019). Invitée de Lire en Poche, à Gradignan, elle s'est livrée avec enthousiasme et avec nous, au questionnaire de Proust.

09/10/2022, 18:48

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Michel Bussi : “Les réalisateurs ont besoin de tomber amoureux des romans”

#LireEnPoche22 – Roman qui devient livre de poche, le schéma est classique. Et particulièrement pour Michel Bussi, l’un des plus grands vendeurs de polars en France. L’univers de l’écrivain normand se décline en audiolivres, bandes dessinées, séries, films… Parfois au point de lui échapper. Ainsi, quand Maman a tort est diffusé sur Netflix, des années après l’adaptation sur France 2, il s’en étonne : « Je n’avais pas été informé… Je l’ai appris par des amis. Mais c’est une agréable surprise. »

09/10/2022, 16:42

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Djaïli Amadou Amal : “Refuser d'être une victime”

#LireEnPoche22 — Militante. Pour elle, dès son premier roman, ce terme revêtait un sens tout particulier. Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens 2020 avec Les Impatientes (Ed. Emmanuelle Collas), venait pour la première fois à Gradignan. Son roman, publié chez J’ai lu, évoque des sujets douloureux et profonds. Qui justifient, selon la romancière, cet engagement en littérature.

07/10/2022, 17:03

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Philippe Delerm : “Proust m'a autorisé à écrire des textes courts” 

« À quoi bon ? » Philippe Delerm a vingt ans lorsqu'il découvre À la recherche du temps perdu lors de ses années de licence. Une question l'obsède : « Comment écrire après ça ? » Cinquante ans plus tard, il publie le 4 novembre prochain Proust Instantanés (Éditions Points), dans lequel il commente une soixantaine d'extraits de la somme romanesque avec sa marque de fabrique : des textes courts. 

07/10/2022, 11:55

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Lire en Poche : “Observer et appréhender des fragments d'un monde”

#LireEnPoche22 – Dans quelques jours s'ouvrira le festival Lire en Poche, à Gradignan – trois journées de rencontres et de festivités autour des petits formats. Le commissaire général de l'événement, Lionel Destremau, aborde cette 17e édition avec prudence et optimisme. Entretien.

05/10/2022, 11:32

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Meral Şimşek : “Je me battrai pour porter la voix du peuple kurde”

L'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek a subi, comme d'autres en Turquie, la sévérité du régime de Recep Tayyip Erdoğan à l'égard des dissidents, opposants et artistes critiques à son égard. Mais Şimşek est kurde, ce qui redouble la violence systémique à son égard. Condamnée à 20 mois de prison en septembre dernier, elle est réfugiée en Allemagne, d'où elle a accepté de répondre à nos questions.

03/10/2022, 11:37

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Nathan Harris : “J'essaie de faire face aux problèmes qui affligent encore l'Amérique”  

Avec le premier roman de la Rwandaise Dominique Celis, Ainsi pleurent nos Hommes, la maison Philippe Rey a misé cette année sur un autre premier primo-romancier, cette fois-ci américain, Nathan Harris, et son best-seller La douceur de l’eau (trad. Isabelle Chapman). À l’occasion de la 10e édition du Festival America qui s’est tenu du 22 au 25 septembre, ActuaLitté en a profité pour l’interroger sur ce texte qui raconte les suites d’un affranchissement, comme sur sa rencontre avec les lecteurs français.

30/09/2022, 15:10

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Une année de lecture, en bordure d'océan : “Le voyage, enfin, commence”

#LectureetLittoral – Oubliée, la tempête Gérard, le soleil est glorieux, la grande plaine horticole de Bray-Dunes étincelle de givre. De la route de Furnes où circule le bus direction la frontière, l’on peut voir le maillage serré des canaux du polder. Les fortes pluies des derniers jours ont inondé les champs. L’eau stagne en de petits étangs d’argent où les mouettes profitent du calme. Par Marc Roger.

02/02/2023, 15:32

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“Éradication linguistique” ? Langue française contre idéologie anglo-saxonne

« La langue française est sacrifiée en ce moment sur l’autel d’une “anglolâtrie” qui ne fait que croître tous azimuts et qui pervertit même l’esprit le plus réfractaire à tout endoctrinement. » Le propos est virulent, la situation en deviendrait critique. Défense et illustration de la langue française, nous revoilà ? Par Philippe Carron.

02/02/2023, 13:03

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Il fit entrer la photo contemporaine à la BnF : hommage à Jean-Claude Lemagny

Ancien directeur du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, le conservateur Jean-Claude Lemagny est décédé le 16 janvier 2023. L'établissement public patrimonial salue cette figure qui a marqué sa politique et ses collections par une attention inédite portée à la photographie contemporaine.

02/02/2023, 09:15

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“J’ai redonné une voix à cette femme, réduite au silence”

« C’est tellement juste que ce doit être vécu. » Il n’y a rien qui m’énerve plus que cette phrase prononcée à propos de mes deux premiers romans. Eh bien non, si une scène est juste, c’est parce que j’ai fait mon job d’écrivain : rendre présents mes personnages, donner un décor à voir, à sentir, à toucher. Par Stéphanie Dupays.

01/02/2023, 11:41

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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Omar Sy et les Tirailleurs, ”loin de l'image assez floue, et caricaturale“

Film de Mathieu Vadepied avec Omar Sy sorti début janvier, Tirailleurs revient sur une douloureuse époque. En pleine Première Guerre mondiale, des forces armées issues des colonies françaises grossissent les rangs. Combattre les troupes allemandes, dans les tranchées : la Der des Ders ne nous a-t-elle pas tout dit ? Par Jean-Baptiste Dufour.

28/01/2023, 11:35

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

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L'ANEL entend accroître la compétitivité des maisons d'édition

Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) interpelle le gouvernement du Québec, et demande une bonification et une simplification du crédit d’impôt pour l’édition de livres, dans un mémoire présenté au ministère des Finances.

19/01/2023, 17:27

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Dans les bourrasques de la tempête Gérard

#LectureetLittoral – Du 21 janvier 2023 au 16 décembre 2023, Marc Roger, lecteur public, avancera livres en main, sur les côtes atlantiques. 5000 km de marche à pied et à chaque arrêt, des lectures. ActuaLitté aura le plaisir d'accompagner et suivre cette route en caravelle médiatique d'un tour de France insolite. À quelques heures du départ, voici un ultime texte, liminaire à son départ, que Marc Roger nous propose.

19/01/2023, 10:47

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Voyage à Auschwitz avec "la petite fille qui ne savait pas haïr"

Depuis 19 ans, le Consistoire central israélite de France organise un voyage à Auschwitz, car « la mémoire de ce crime sans nom ne peut, ne doit, être effacée » dans un contexte de hausse de l’antisémitisme. Pour cette édition 2022, sont conviés par le grand-rabbin de France, une survivante de la Shoah, des collégiens et lycéens, des religieux, des politiques, des directrices de maison d’édition et donc... ActuaLitté.

18/01/2023, 18:14

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Moi je lis de la merde, et je vous emmerde

On connaît la chanson, ses paroles et son refrain : ne pas juger un livre sur sa couverture, ouvrir avant de critiquer (si seulement…), attention aux préjugés, etc. Quand le monde moderne pousse à sortir de sa « zone de confort », voire de se « mettre en danger », pour le lecteur, qu’est-ce à dire ? Passer de Paul Valéry à Thomas Piketty ? Peut-être bien… mais pas seulement. 

13/01/2023, 18:09

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“Selon que vous serez puissant ou misérable” : l'art subtil des lois adoptées

Des sénateurs ont récemment cherché à introduire un cavalier législatif dans la loi DADUE, qui aurait conduit à une modification du Code de la Propriété Intellectuelle. Jugé irrecevable, car contraire à la Constitution, l'amendement n'aura donc pas été discuté en séance. Pour Katerine Louineau, représentante du CAAP (Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices), voilà qui interroge : certains cavaliers tiendraient mieux sur leur selle que d'autres ?

11/01/2023, 14:33

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“L’appel au SAMU s’impose comme un dernier recours”

Maud Santini publiera en février aux éditions Globe un récit résultat d'une année passée en immersion avec le SAMU de Paris. Son livre est une plongée au coeur de la médecine d'urgence, du côté des centres d'appel d'un côté, et des interventions de l'autre. Anthropologue, elle travaille depuis longtemps sur la notion de déplacement, comment le déplacement modifie les rapports entre personnes, objets, et pas seulement changement de lieu. 

11/01/2023, 13:28

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150e anniversaire de la naissance de Colette : rendez-vous avec l'Histoire

Les éditions des femmes -Antoinette Fouque , « militantes de l’écriture et de la cause des femmes », et Colette, femme indépendante, grande écrivaine aimée d’un immense public, avaient un rendez-vous nécessaire, au-delà du temps qui passe. De nombreuses publications, choisies dans une œuvre féconde, en attestent. Par Catherine Guyot.

10/01/2023, 15:18

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L'historien Benjamin Stora victime d'un “antisémitisme insupportable”

Certains y lisent une nouvelle preuve de ce que l’Aglérie se replie sur elle-même, mais d’aucuns constatent surtout l’agressivité et la violence du propos. L’universitaire Benjamin Stora, qui enseigne l’histoire du Maghreb contemporain, est pris à partie dans un média algérien. Et ce, alors que les journaux indépendants endurent de virulentes attaques.

07/01/2023, 12:57

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Angoulême : et si l'on parlait de Prévention des Violences sur les enfants ?

FIBD23 - Arnaud Gallais multiplie les appels, alors que s’approche le festival de la bande dessinée d’Angoulême. Dans une lettre ouverte, le cofondateur de Be Brave France et du collectif Prévenir et Protéger revient sur la programmation de l’événement. Alors que le Parquet de Nanterre vient d’ouvrir une enquête, Arnaud Gallais propose de profiter de l’occasion pour sensibiliser le plus grand nombre.

06/01/2023, 18:14

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Pour vendre Editis, faut-il museler ActuaLitté ?

Quiconque parcourt nos colonnes l'a constaté : ActuaLitté attache la plus grande importance à ce que l’information objective et plurielle du public soit respectée. Des règles déontologiques gouvernent notre profession, à raison : notre journal se fait un devoir de les suivre. 

06/01/2023, 09:50

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“On peut l’affirmer : le paysage de la lecture publique en France est sinistré”

#LectureetLittoral – Aventurier impénitent, soucieux de partager sa passion, Marc Roger entamera ce 21 janvier un périple inédit : un parcours de 5000 km, longeant la côte atlantique. À la limite invite au voyage, à la découverte, sans pour autant décrocher du monde. Le lecteur itinérant adresse à Rima Abdul-Malak un courrier, qui salue une louable initiative : la consultation citoyenne pour développer le goût de la lecture.

05/01/2023, 14:56

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Révolution : en 2023, des livres en braille vendus au “prix unique”

Éclipsés ces dernières années par les livres audio et numérique, les ouvrages en braille restent un support crucial pour l'accès des personnes aveugles et malvoyantes à la lecture. Ces imposants volumes, très coûteux à produire, seront pourtant proposés à un tarif correspondant au « prix unique du livre », dès ce 4 janvier. Une prouesse et une garantie d'accès rendues possibles par le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) de Toulouse.

03/01/2023, 11:13

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2023, année “sexual reading” : bonnes lectures, fidèles ou non

Basculer de 2022 à 23 ne changera rien à l’amoncellement de romans éparpillés à même le plancher. Ce mal compulsif rapproche le lecteur de l’être enrhumé : ça commence par un ou deux mouchoirs à côté du lit, ça se conclut avec une bibliothèque foutraque qui s’est érigée à côté de la couette. 

30/12/2022, 16:25

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Le syndrome du livre cadeau préféré de Noël illico revendu

Chaque année, le même enfer : les rues se peuplent de créatures mues par un désir frénétique de consommation. Comme possédées, elles déambulent d’un pas grotesque, bras décharnés tendus sans but, l’œil hagard, un mot à la bouche : « Cadooooo… » Heureusement, pour ces zombies de Noël en quête d’un truc à empaqueter, il existe des librairies. Et des livres, ce fameux cadeau favori des Français… 

27/12/2022, 11:03

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Sarkozy et les contrats de Jean d'Ormesson : une langue trop bien pendue ?

« Si la vérité blesse, c’est la faute de la vérité », assurait le frais ministre de l'Économie lors d’une conférence de presse. Mai 2004, Nicolas Sarkozy prenait fraîchement ses quartiers à Bercy et l’Élysée était encore loin. Depuis, et sans rouler des épaules — plutôt des mécaniques — le voici prodigue de conseils aux professionnels du livre. Administrateur du groupe Lagardère, donc de Hachette Livre, la fonction lui donnerait des ailes ?  

21/12/2022, 16:26

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De la fiction au réel : Bastien Vivès, auteur de bande dessinée

Chaque personne qui a eu accès aux médias ces derniers jours est informée d’au moins deux faits d’actualité. L’Argentine a remporté la Coupe du monde de football, et Bastien Vivès est dans la tourmente. Suite à plusieurs pétitions, l’exposition du dessinateur, prévue pour la prochaine édition du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, est annulée. Par Vivian Petit.

21/12/2022, 11:23

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“La solidarité par la lecture, y’a plus que ça pour nous sauver”

Empruntant à la Fonky Familiy, le groupe de hip-hop marseillais, l’association Lire et Faire Lire va plus loin. Dans Verset IV, les rappeurs scandaient : « La solidarité j’crois qu’il y a plus que ça pour nous sauver. » Et si la lecture incarnait cette expression solidaire impérative à notre société ? Leur texte est ici proposé en intégralité.

17/12/2022, 11:30

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Bastien Vivès accusé : “Représenter des tabous est donc désormais interdit”

En l’espace de quelques jours, le revirement a presque pris de court. Le FIBD, évoquant des « menaces physiques » proférées contre Bastien Vives, a décidé d’annuler l’exposition qui lui était consacrée dans le cadre de son édition 2023. Une décision prise sur fond de vive polémique, où l’auteur s’est vu reprocher dessins et déclarations, qualifiés de « pédopornographiques ». 

15/12/2022, 12:19

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“À quoi pensez-vous lorsque vous regardez la mer ?”

#LectureetLittoral – Une année de marche sur les côtes du littoral atlantique, entre embruns et et marées, et l’horizon pour compagnon. Oh, quelques livres, bien entendu, et des lectures — donc, des auditeurs, voire des lecteurs. Marc Roger s’apprête à donner le coup d’envoi de À la limite, sa nouvelle aventure littéraire, entre terres et mers…

13/12/2022, 09:00

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La littérature jeunesse à l’épreuve du Grand Méchant Mot !

Christian Bruel est un pilier de la littérature jeunesse en France. Depuis quarante ans, il a écrit une quarantaine de titres, sans oublier ceux qu’il a publiés comme éditeur du Sourire qui mord (1975-1996) puis des éditions Être (1997-2012). Parallèlement à son activité d’auteur et d’éditeur, il a consacré nombre d’analyses et de réflexions à ce secteur de l’édition. Par Fulvio Caccia.

12/12/2022, 10:31

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“En Inde, une femme est violée toutes les 20 minutes”

Décembre 2012. Comme beaucoup d'autres en Inde où je vivais depuis 7 ans, je découvrais avec horreur le viol brutal, commis à l'encontre d'une jeune femme dans un bus de New Delhi. Jyoti Singh, que l'Inde a renommée symboliquement Nirbhaya, celle qui est sans peur, est morte de ses blessures, dans une agonie dont la presse s'est délectée, voyant là une nouvelle occasion de rappeler à quel point le pays, figé dans une psyché patriarcale et misogyne, était dangereux pour les femmes. Par Clea Chakraverty.

08/12/2022, 10:59

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“L’Europe fourmille de peuples. On ne prend jamais congé des peuples”

Dans sa lettre de décembre 2022, le PEN Club français diffuse une adresse poignante de Chus Pato, de son nom d’écrivaine. María Xesús Pato Díaz, dans sa vie universitaire, est originaire de Galice : poétesse parmi les plus remarquées dans sa langue, elle interpelle l’Europe tout entière. 

07/12/2022, 09:19

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Pass Culture : le CNL défend son engagement à l'égard des auteurs

DROIT DE RÉPONSE – Un récent article de ActuaLitte, suite à un communiqué de presse conjoint de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, de la Ligue des auteurs professionnels, le Trait et CAAP, appelait un sérieux correctif. En effet, le Centre national du Livre, mis en cause, propose une offre de Masterclasses du livre et de l’écrit dans le cadre de la part collective du Pass culture, depuis l’ouverture de cette dernière en janvier 2022. Et ce afin de jouer un rôle de facilitateur dans l’organisation de rencontres d’auteurs en milieu scolaire. 

02/12/2022, 10:07

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La science-fiction (SF), de la pop culture à “l'art contemporain”  

Un lieu d’enregistrement de l’angoisse ? De révélation d’une société sous couvert d’évasion et de divertissement ? Analyse plus véritable que vraisemblable des ressorts qui transforment le réel ? Toutes ces dimensions caractérisent la science-fiction. Si la littérature, la bande dessinée et le cinéma ont été les importants réceptacles du genre, les arts plastiques ne sont pas en reste. 

01/12/2022, 13:07

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Diane de Selliers, “une quête de perfection”

Saluer le travail des éditeurs tant de livres que de presse, voilà tout l’objet de la Confrérie Gutenberg. À l’occasion d’une récente réunion, les compagnons ont intronisé comme Chevalier l’éditrice Diane de Selliers, parrainée par Vincent Montagne et Philippe Jourdan. Leur laudatio est proposée ici en intégralité.

01/12/2022, 10:06

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Des livres vierges : l'industrie du livre menacée d'asphyxie

Sans une révision de la loi sur le droit d’auteur, l’édition canadienne se trouve devant une page blanche. À ce titre, l'Association nationale des éditeurs de livres, représentant les éditeurs de langue française au Québec et dans le Canada tire la sonnette d'alarme. Et presse le gouvernement d'agir. À ses côtés, plusieurs autres organisations rallient le mouvement.

29/11/2022, 17:24

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Suisse : recours des librairies Payot auprès du conseil d’État du Valais

Après avoir proposé au service de la culture du Valais de revenir sur les critères qui ont été fixés pour l’opération de soutien aux librairies qu’il a annoncée et lancée le 14 novembre, et qui excluent les librairies Payot du périmètre, Payot SA a décidé de faire recours auprès du Conseil d’État à défaut d’avoir obtenu une réponse satisfaisante. Par Pascal Vandenberghe, PDG de Payot.

29/11/2022, 11:21

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Du père de famille au psychanalyste : dans l'intimité de Sigmund Freud

La famille Freud vivait au rythme des consultations que Sigmund donnait dans cet appartement au coeur de Vienne. Rouvert depuis août 2020, le Sigmund Freud Museum s’inscrit dans un héritage pluriel : celui de la médecine, de l’oeuvre et de la vie quotidienne. Au coeur de l’immeuble situé au Berggasse 19, les visiteurs remontent le temps, entre publications et travaux du père de la psychanalyse.

28/11/2022, 14:51

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Odessa l’éclaireuse, qui “a jalousement pris soin de sa liberté”

#WeekEndEst — S’expliquer la guerre ? Une tentative souvent rendue vaine par le désarroi qu’elle suscite. Prendre conscience de ce que la guerre sème et produit comme sentiments afin de les transcender et de les élever contre la guerre à travers la culture est une nécessité, beaucoup plus qu’un pari utopique, de l’équipe du festival Un week-end à l’Est créé en 2016 dans le Quartier latin. Par Brigitte Bouchard, directrice artistique.

22/11/2022, 10:21