Comment influer sur les facteurs de réussite scolaire ?

Le Canada est souvent présenté comme un pays très en avance en matière de lutte contre le décrochage scolaire, même si un jeune sur cinq n’a toujours pas obtenu un diplôme d’étude secondaire au début de l’âge adulte. Mais, pour de nombreux chercheurs, il est essentiel de remonter le fil et de comprendre ce qui crée du décalage entre les enfants alors même qu’ils rentrent dans les toutes premières années du système scolaire.

Le 31/07/2015 à 10:25 par Victor De Sepausy

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

31/07/2015 à 10:25

Victor De Sepausy

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print

Bien souvent, en effet, ce qu’on retrouve à la sortie, est une version accentuée de la problématique qui se trouvait à l’entrée. Fort de ce constat, les chercheurs essaient de décoder ce qui induit les inégalités au seuil des apprentissages fondamentaux.

Il est primordial de se saisir de ces facteurs d’inégalité pour arriver à les réduire car les conséquences, au bout de la chaîne, de l’échec scolaire sont considérables pour un pays. L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants a fait un important travail de synthèse sur l’état de la recherche concernant la réussite scolaire.

Elle note ainsi que les décrocheurs « sont plus susceptibles a) d’éprouver des difficultés importantes à trouver un emploi, b) de toucher des prestations d’aide sociale et d’assurance chômage, c) d’éprouver des problèmes de santé mentale et physique, d) d’être peu impliqués dans leur communauté et e) d’avoir des enfants à risque de problèmes scolaires qui deviennent à leur tour des décrocheurs, renforçant ainsi un cycle négatif. Du point de vue sociétal, on estime qu’un seul décrocheur peut coûter entre 243 000 $ et 388 000 $ US. »  

Il convient donc de cerner les facteurs de création d’inégalité puisque « pour diverses raisons, certains enfants ne sont pas adéquatement préparés à entrer à l’école et présentent un retard par rapport à leurs pairs du même âge en matière d’habiletés cognitives et socio-affectives de base. On estime que 26 % des enfants au Québec présentent des retards cognitifs et socio-affectifs importants au moment d’entrer à l’école. »

Malheureusement, « cet écart entre les enfants prêts et ceux moins prêts à l’entrée scolaire ne disparaît pas avec la scolarisation, mais il s’élargit au fil du temps et peut ultimement miner la motivation des élèves tout en augmentant la probabilité d’un décrochage prématuré. »

A l’origine, il y a le rôle des « parents de décrocheurs » qui « sont généralement moins engagés auprès de leurs enfants et moins exigeants envers eux; ils leur offrent moins de soutien éducatif et sont moins susceptibles d’avoir complété un niveau de scolarisation constituant un modèle positif pour leurs enfants. Étant donné leurs propres antécédents scolaires et/ou culturels, ils peuvent aussi être limités dans leur capacité à aider leurs jeunes enfants à développer des habiletés précoces favorisant l’apprentissage. »

Pour redresser la barre, il faudrait donc améliorer la prise en charge en matière de petite enfance afin de mieux préparer l’entrée à l’école. Une partie de la clef de résolution du problème réside dans une meilleure organisation des crèches et de la maternelle. De ce point de vue, « il est nécessaire de développer des programmes d’éducation à la petite enfance efficaces et de haute qualité. Les programmes les plus efficaces présentent typiquement les caractéristiques suivantes :

- Ils sont destinés aux jeunes enfants (c.-à-d. qu’ils sont initiés en très bas âge).

- Ils sont bien organisés et minutieusement planifiés (c.-à-d qu’ils proposent un ratio adéquat éducateurs/enfants et embauchent des éducateurs qualifiés).

- Ils sont intensifs et personnalisés.

- Ils combinent des composantes centrées sur l’enfant et d’autres centrées sur les parents.

- Ils ciblent à la fois des habiletés académiques et socio-affectives (langage, littéracie et autorégulation).

- Ils sont adaptés aux caractéristiques culturelles et socioéconomiques de leur communauté.

- Ils visent le développement global de l’enfant.

- Ils adoptent une approche équilibrée en incluant à la fois des périodes d’apprentissage structuré et de jeu libre. »

En conclusion, les chercheurs qui se sont penchés sur cette question d’importance assurent qu’ « il faut développer des politiques pour rendre les programmes d’éducation à la petite enfance accessibles et abordables et ainsi s’assurer que le plus grand nombre possible d’enfants de différents milieux puissent en bénéficier. De même, les décideurs politiques doivent revoir les politiques et pratiques scolaires existantes pour examiner si elles contribuent aux difficultés précoces qui mènent éventuellement au décrochage au secondaire. »

Quand le ministère de l’Education nationale en France tente de développer la scolarisation des enfants de moins de trois ans, c’est s’engager dans la bonne voie. Mais les premiers retours sur ce programme sont assez décevants (voir notre article). En effet, dans les zones prioritaires en matière d’éducation, c’est là où l’on observe souvent les taux de scolarisation les plus faibles pour les enfants les plus jeunes.

Ainsi, dans un rapport de 2014, l’Inspection générale notait qu’« À la rentrée 2013, les effectifs au niveau national augmentent de 6 100 élèves. Le taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans passe alors de 11 % en 2012 à 11,8 % en 2013. La progression est plus importante en éducation prioritaire (+ 2,9 %) où le taux s’établit à 20,4 % pour un objectif national de 30 %. Des conditions locales parfois peu favorables font que certaines académies ont encore des taux inférieurs à 10 % en secteur prioritaire. » C’est bien là tout le problème.

C'est en effet précisément dans les secteurs prioritaires qu’il faudrait scolariser le plus tôt afin de s’attaquer aux inégalités dès l’origine. Mais, le problème est complexe car il s’agit d’abord d’arriver à construire de la confiance entre le système scolaire et les familles qui sont souvent méfiantes à l’égard de l’école.

Un travail d’importance doit aussi être fait sur les crèches. Si l’on nous promet toujours l’ouverture de davantage de structures de ce type, l’Etat peine à suivre ses engagements. Pourtant, en formant davantage le personnel de ses établissements, il serait possible de mieux préparer tous les enfants à l’entrée dans le système éducatif. 

La France avance dans la compréhension du rôle fondamental des toutes petites classes dans une meilleure réussite de tous les élèves. Mais il faut se souvenir de l’intervention, en 2008, ce qui n’est pas si ancien, de Xavier Darcos qui, du haut de son statut d’universitaire (agrégé de Lettres classiques) et de ministre de l’Education nationale, affichait devant les sénateurs un profond mépris pour l’école maternelle.

Il se demandait alors : « Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits de l’Etat, que nous fassions passer des concours à bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? ».

Une telle interrogation démontrait son incompréhension totale des principes qui déterminent le développement des enfants. C'était passer sous silence l'essentiel, c'est-à-dire tout ce qui entoure l’éveil des plus petits pour assurer, ensuite, leur réussite dans un système éducatif où, aujourd’hui encore, de nombreuses attentes relèvent de l’implicite. C’est bien ce qui pose problème à beaucoup de familles désireuses de bien faire mais qui ne savent pas, au juste, ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour y arriver.

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Jean-Pierre)

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Archos et Youscribe : toute une bibliothèque dans une tablette

La bibliothèque francophone en streaming Youscribe s'associe à Archos pour offrir aux jeunes une expérience de lecture renouvelée.  Pour pallier le contexte actuel, un programme riche s'offre aux jeunes : 150 000 livres, 20 000 livres audios, 900 000 documents pédagogiques (cours de maths, annales du Bac,...) accessibles à tout moment, en un clic, pour l'acquisition d'une tablette Archos T80 Wifi.  

27/02/2021, 10:36

ActuaLitté

La langue française en partage : un concours d'éloquence en ligne

Pour une 3e année consécutive, le concours d'art oratoire Délie ta langue revient pour notre plus grand bonheur. Bien sûr, avec une formule modifiée à cause de la pandémie, toutefois, le côté positif est que tout le Québec et le Canada francophone pourront suivre via le web les différentes étapes de cette joute, qui ne manquera pas de mordant cette année.

05/02/2021, 11:35

ActuaLitté

Un Club de lecture en panafricain fédère autour du développement durable 

Une nouvelle initiative multilingue regroupe plusieurs organisations du secteur du livre à travers tout le continent africain. Leur choix : se rassembler et s’engager afin d’enrichir le Club de lecture des objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce dernier sera alimenté avec une collection de livres pour enfants en anglais, français, arabe et swahili sur les différents objectifs.

25/01/2021, 09:57

ActuaLitté

Et le lecteur : une journée professionnelle autour de “liaisons généreuses”

En cette période de visioconférence et de recours aux outils numériques pour l’enseignement, les informations et formations se partagent plus efficacement par internet. Le Master Métiers du livre de l’université de Bourgogne organise vendredi prochain une journée d’étude où interviendront différents professionnels du livre. Elle aura lieu sur Teams. 

20/11/2020, 15:06

ActuaLitté

Plutôt que la dictée de mots aux enfants, apprendre à écrire ses histoires

Voulez-vous faire écrire votre enfant ? Ne lui dictez pas des mots vides de sens. Demandez-lui de vous écrire de petits mots. Proposez-lui de noter votre liste de courses pour commencer. Puis suggérez-lui de rédiger une liste des copains qu’il veut inviter à son anniversaire, des jeux de société qu’il préfère, ou des histoires qu’il souhaite vous entendre lui lire. Vous pouvez vous inspirer de l’exercice d’aujourd’hui.

21/08/2020, 10:43

ActuaLitté

Je lis une histoire : partout dans la maison, stimuler son enfant

Vous voulez encourager votre enfant à lire ? Écrivez-lui de petits mots en alfonic, que vous disposerez dans la maison. Dans la cuisine, demandez-lui quelques menus services : apporter à table les fourchettes et les couteaux ; ranger son assiette propre dans le tiroir. Sur le bureau, rappelez-lui de ranger les crayons ou encouragez-le à faire un très beau dessin. Devant la porte d’entrée, rappelez-lui de prendre son manteau, ou demandez-lui s’il pleut.

18/08/2020, 16:11

ActuaLitté

Jeux d'écriture et lecture : le domino des lettres

Pour fixer une connaissance encore frémissante, rien de tel que le jeu. Les exercices de lecture et d’écriture aideront à confirmer les savoirs de votre enfant. Ils seront aussi l’occasion pour lui d’affiner sa capacité à tenir un crayon. 

11/08/2020, 11:12

ActuaLitté

19 200 livres numériques de mieux pour les adolescents

Allemand, français ou anglais, pas besoin de choisir : la bibliothèque nationale du Luxembourg aime les jeunes et leurs lectures. Pour le leur démontrer, elle vient d’intégrer quelque 19.000 ouvrages en numérique. Disponibles en prêt – avec une inscription gratuite, cette offre complète le projet Read-y amorcé début juillet 2020.

06/08/2020, 14:51

ActuaLitté

Exercer son esprit avec un jeu de Mémory, lettres et animaux

L’alfonic utilise autant que possible les lettres de l’orthographe française (même si, dans certains cas, il a fallu en inaugurer de nouvelles). Vous souhaitez aider votre enfant à se familiariser avec l’ensemble des lettres de l’alfonic, apprendre une liste de lettres par cœur est fastidieux. Nous avons donc créé pour vous un jeu de Mémory (deux versions : l’une comprenant une lettre + un dessin d’animal, l’autre affichant en outre le nom de l’animal en alfonic).

04/08/2020, 10:12

ActuaLitté

Approfondir les voyelles, avec ou sans Rimbaud

Pour bien fixer les lettres qui correspondent aux sons (ou plus précisément aux phonèmes, comme disent les linguistes), il est utile d’aider votre enfant à les reconnaître, à les identifier dans des mots et enfin à les écrire. L’activité proposée a pour but d’entretenir et d’approfondir le savoir que votre enfant commence doucement à intégrer.

31/07/2020, 17:17

ActuaLitté

Le jeu de l’Oie avec les voyelles de l’alfonic

Pour varier les plaisirs, nous proposons aujourd’hui un jeu de l’Oie qui permettra à votre enfant de se familiariser avec les lettres utilisées en alfonic pour transcrire les voyelles. Pourquoi les voyelles ? Parce qu’on a constaté que les enfants les repéraient plus rapidement que les consonnes (nous reviendrons aux consonnes plus tard). Cette activité est proposée par Liliane Witkowski, une enseignante qui a utilisé l’alfonic durant toute sa carrière. 

28/07/2020, 10:11

ActuaLitté

Identifier les voyelles et les écrire

Cerner les sons qui composent un mot ou une phrase est un exercice d’observation qui requiert de l’attention. Dans notre civilisation de l’écrit, il ne va pas de soi de s’intéresser au langage oral et à ses composantes. C’est pourtant ce langage oral, vivant, respectable et déjà connu de votre enfant, qui servira de socle à sa compréhension de l’écriture.

24/07/2020, 14:50

ActuaLitté

Des comptines pour mieux identifier les sons

Pour votre enfant, découvrir tous les sons d’un coup ne permet pas leur reconnaissance approfondie, surtout si c’est la première fois de sa vie qu’il prête attention aux « bruits » qu’il articule. Aussi, nous vous proposons quelques comptines, qui permettent de cibler de manière précise un son en particulier.

21/07/2020, 13:03

ActuaLitté

Lire et écrire les noms d’animaux en alfonic

Ce n’est pas tout d’avoir sous les yeux un tableau montrant les lettres utilisées en alfonic. Encore faut-il que votre enfant s’habitue à identifier les sons qu’il prononce, puis à repérer les lettres qui correspondent à ces sons, et enfin à écrire ces lettres sans les confondre. Dans le jeu d’aujourd’hui, il s’agira donc de dire à haute voix les noms des animaux pour en fixer les sons, puis de sélectionner les lettres dont on a besoin, et enfin de les écrire dans l’ordre sous les dessins concernés.

17/07/2020, 10:42

ActuaLitté

Lire et écrire : apprendre les animaux en alfonic

Pour fixer tous les sons (les phonèmes) du français, il est plus simple de les présenter dans des mots. La méthode Alfonic propose de découvrir avec des éléments du quotidien, les grands principes de fonctionnement de son apprentissage. Commençons donc avec les animaux.

14/07/2020, 09:22

ActuaLitté

J'écris donc je suis : apprendre à écrire leur prénom aux tout petits

Quelle est la première demande d’un enfant qui apprend à écrire ? Bien souvent, la requête est simple : « Comment s’écrit mon prénom ? » À l’évidence, c’est par là qu’il faut débuter. La méthode Alfonic propose des solutions pour apprendre à lire et à écrire aux tous petits.

10/07/2020, 13:57

ActuaLitté

Apprendre à lire à ses enfants : les bases de la méthode Alfonic

Vos enfants parlent, dessinent, jouent. Dans leurs activités, ils s’expriment librement. Ils font souvent preuve d’une curiosité sans limites. Bientôt, ils apprendront à lire et à écrire. Les vacances qui s'en viennent offrent l'opportunité d'appréhender certains outils pour accompagner celles et ceux qui auraient envie de découvrir la lecture.

07/07/2020, 12:04

ActuaLitté

Près de 600 manuels scolaires en accès gratuit durant les vacances

Surgi en plein confinement pour pallier la fermeture des établissements scolaires, le site Biblio manuels prolonge sa mise en ligne. Les éditeurs Bordas, Nathan et Le Robert vont continuer de proposer l’accès gratuit à quelques 600 manuels, durant toute la période estivale. Des ressources précieuses, alors que nombre d’élèves vont rendre leurs livres scolaires.

30/06/2020, 17:08

ActuaLitté

1500 livres et audiolivres jeunesse pour les 3-10 ans, en français et anglais

En 2016, on vous présentait dans cet article la Storyplay’r, une bibliothèque numérique et audio pour les enfants. Tout comme Whisperies, dont on vous parlait il y a deux mois (dans cet article), la plateforme a aujourd’hui évolué, pour proposer encore plus de contenu et de fonctionnalités. La Storyplay’r permet à la fois aux enfants de rester occupés et aux parents de souffler un peu.

20/06/2020, 11:26

ActuaLitté

Un cartable numérique partagé entre enseignants et famille

Edumoov, plateforme numérique d’aide aux enseignants du premier degré, prolonge l’accès gratuit à son application 

13/06/2020, 08:58

ActuaLitté

Troubles DYS : Franc succès pour les livres Sondo durant le confinement

Recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, la bibliothèque numérique Sondo propose des ouvrages aux formats spécifiques pensés pour les publics dyslexiques. Le confinement a été un véritable succès pour la plateforme avec plus de 70.000 livres inclusifs lus durant la période. 

10/06/2020, 12:48

ActuaLitté

Des éditeurs scolaires aux ouvrages qui se dématérialisent

La plateforme Educadhoc intégrera prochainement les manuels scolaires de nouvelles structures. Les éditions Bertrand-Lacoste, Docéo, Fontaine Picard et Le Génie Editeur proposeront ainsi leurs documents, indique un communiqué.

25/05/2020, 17:24

ActuaLitté

Préparez le bac de Français avec la BnF

La Bibliothèque nationale de France dispose de multiples ressources en ligne, accessibles gratuitement, qui permettent aux lycéens de réviser les œuvres au programme des épreuves orales de français, en particulier grâce à Gallica, sa bibliothèque numérique : EPUB, éditions illustrées, biographies, contenus éditorialisés, conférences, enregistrements sonores...

18/05/2020, 15:51

ActuaLitté

6 mois de pandémie, l'Académie française plaide pour “la” Covid : pourvu qu'ça dure...

Chacun son occupation, à dire vrai, et celles des Académiciens ne manquent évidemment pas d’originalité. Ainsi, au terme de près de 8 semaines de confinement, le Quai de Conti a trouvé la solution : si l’on est autorisé à parler du coronavirus, la dénomination de Covid-19 devra être féminisée. Finalement, ce sont donc les Québécois qui ont le bon usage de la langue depuis le début.

15/05/2020, 16:46

ActuaLitté

Les gestes “barrière” expliqués aux élèves de maternelle, primaire et collège

D’un côté, Tiloulou, l’ami des petits, de l’autre, une approche un peu plus complète. Milan presse a décidé d’accompagner le retour à l’école des élèves, avec deux posters. Ces derniers, pour les différents niveaux scolaires, expliquent les gestes « barrière », à mettre en place. 

14/05/2020, 09:54

ActuaLitté

Des milliers de livres gratuits pour les étudiants, issus de la francophonie

Alors que les universités ne sont pas près de rouvrir leurs portes, la continuité pédagogique reste de mise, dans tout l'espace francophone : l'Agence universitaire de la Francophonie, par l'intermédiaire de la bibliothèque numérique de l'espace universitaire francophone (BNEUF), propose des accès facilités à des milliers d'ouvrages au format numérique.

22/04/2020, 12:26

ActuaLitté

Le Robert, fragments d'un Dico amoureux en ligne et inspirant

En cette période de confinement et d’école à la maison, les Éditions Le Robert lancent Dico en ligne Le Robert, un dictionnaire gratuit animé de contenus originaux sur la langue française.

21/04/2020, 17:57

ActuaLitté

Expliquer le covid-19 aux enfants : un livre de l'UNESCO

Il est parfois difficile d’annoncer à son enfant, qu’aujourd’hui encore, malgré le beau temps, il ne sera pas possible de sortir. Plus d’une cinquantaine d’organisations actives dans le secteur humanitaire se sont associées pour publier Mon héroïne c’est toi un livre destiné à aider les enfants à comprendre la COVID-19 et à y faire face.

10/04/2020, 16:40

ActuaLitté

La revue de vulgarisation Carnets de science du CNRS en accès libre

Carnets de science est la revue de vulgarisation destinée au grand public du CNRS et de CNRS éditions, consacrée, comme son titre l'indique, aux sciences en général. Sept numéros sont d'ores et déjà parus, qu'il est possible de découvrir en accès libre, le temps du confinement. La lecture s'effectuera toutefois uniquement en ligne, via un lecteur Calameo.

10/04/2020, 15:11

ActuaLitté

Des livres-jeux à télécharger gratuitement pour découvrir Paris en s'amusant

Parcourez en famille, les grands moments de l’évolution de Paris, ses architectures et la vie de ses habitants avec la version numérique et gratuite du livre jeux « de Lutèce au Grand Paris » pour apprendre en s’amusant à la maison !

28/03/2020, 13:35

ActuaLitté

La classe à la maison : Ressources, vidéos, tutoriels et jeux en ligne

Pour accompagner et permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de continuer à progresser dans les programmes et à développer leurs connaissances, les référents pédagogiques de réseau Canopé ont recensé les ressources et services de Réseau Canopé et de ses partenaires utiles aux enseignants pour favoriser la continuité éducative à la maison.

27/03/2020, 10:18

ActuaLitté

Pour les lycées pro, techno et voie générale, les manuels gratuits en ligne

Après l’école et le collège, les éditions Bordas, Nathan et le Robert s’engagent pour assurer l’équité pédagogique auprès des lycéens des voies générales, technologiques et professionnelles.

18/03/2020, 16:58

ActuaLitté

Se former pendant le confinement : une sélection de MOOC et de cours en ligne

Entre le chômage technique qui guette un certain nombre d'entreprises, les fins de semaine et les soirées, un certain réservoir de temps libre se profile à l'horizon. Pourquoi ne pas en profiter pour se former à de nouvelles disciplines, à l'aide de ressources libres et gratuites ? Notre sélection de MOOC et de cours en ligne vous permettra sans doute de trouver votre bonheur...

18/03/2020, 15:48

ActuaLitté

Covid-19 : des ressources pédagogiques en ligne pour les élèves dys

La fermeture généralisée des crèches, écoles, collèges, lycées et universités, en France, impose d'assurer la continuité pédagogique par d'autres moyens. Un certain nombre de ressources ont été placées en accès libre et gratuit sur internet par de nombreux éditeurs. Pour les élèves dyslexiques et dyspraxiques, la situation est un peu plus délicate, mais certaines plateformes existent.

16/03/2020, 11:18

ActuaLitté

Covid-19 : toutes les ressources pédagogiques disponibles en ligne

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : alors que la pandémie de coronavirus oblige la France à fermer ses écoles, collèges, lycées et universités pour plusieurs semaines à partir du lundi 16 mars, plusieurs éditeurs ont annoncé la mise à disposition gratuite de leurs manuels scolaires et autres contenus. D'autres acteurs de l'éducation se sont aussi manifestés. Tour d'horizon.

13/03/2020, 16:20

ActuaLitté

Coronavirus : 200 manuels scolaires en libre accès pour les élèves français

La France est encore loin des mesures de confinement prises par l’Italie contre le COVID-19. Pour autant, ce sont quelque 300.000 élèves qui se retrouvent en congés forcés. L’Éducation nationale estime que ce sont 2,5 % des 12 millions d’élèves scolarisés qui sont concernés — écoles, collèges et lycées. Du côté des éditeurs, on prend donc ses dispositions.

11/03/2020, 17:12

Autres articles de la rubrique Education

ActuaLitté

Éducation : le livre reste une barrière économique pour de nombreux enfants

L'Union européenne planche sur une nouvelle stratégie concernant les droits de l'enfant, pour la période 2021-2024. Pour nourrir ces travaux et consulter les enfants eux-mêmes, la Commission européenne a proposé à 5 organisations de défense des droits de l'enfant, dont l'UNICEF et la ChildFund Alliance, d'apporter des données probantes. À ce titre, un rapport révèle que les livres restent des dépenses parfois compliquées, pour certains enfants et leur famille.

23/02/2021, 10:07

ActuaLitté

Livres de voix : narrations pluralistes et démocratie

Importée depuis le vocabulaire musical dans les années 60 par Mikhail Bakhtine, la notion de polyphonie définit l’ambition du roman moderne à faire entendre les consciences caractérisées et individualisées de ses personnages. Marqueur de l’avènement de l’individualisme moderne et d’un pluralisme que l’on peut considérer comme une forme de démocratie du roman, la polyphonie a connu depuis The Ring and the Book de Robert Browning (1869) des formes accusées faisant entendre des regards divergents sur un même événement. 

19/01/2021, 15:21

ActuaLitté

Quel apprentissage de la lecture pour un enfant non-voyant ou malvoyant ?

À vous de voir, émission diffusée par France 5, s'est donnée pour ambition de sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles. Le 4 janvier prochain, elle ira à la rencontre de Yacine, 5 ans, non-voyant, pour suivre son apprentissage de la lecture...

16/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Vincent Montagne devient Président de la Fondation Dauphine

Vincent Montagne (Diplômé́ de Dauphine - Maitrise Sciences de Gestion 1985 et Master 212 Affaires Internationales 1986), PDG de Média-Participations et Président du Syndicat National de l’Edition, a été élu Président de la Fondation Dauphine le 19 novembre dernier. Il succède à Laurent Batsch, qui en a été le fondateur en 2008. 

19/11/2020, 09:24

ActuaLitté

François Beaune et Fabrice Turrier en résidence dans un lycée professionnel

Fruit d'un partenariat entre Lectures Plurielles et le lycée professionnel du Nivolet, à La Ravoire (Auvergne–Rhône-Alpes), la résidence de François Beaune, auteur, et celle de Fabrice Turrier, illustrateur, déboucheront sur la récolte d'« histoires vraies » auprès de leurs proches, famille et amis par les élèves. Objectif : susciter une envie de littérature, à partir du réel.

10/11/2020, 10:48

ActuaLitté

La littérature médiévale disparaîtrait du Capes de Lettres modernes

Tristan et Iseut ne se mourront plus d'amour...? Un projet d’arrêté a mis les enseignants en branle. Et en émoi. Ce dernier, visé par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, entend supprimer la littérature médiévale du programme du Capes de Lettres. Une pétition est lancée, avec pour intention ferme que recule le baudet.

28/10/2020, 11:42

ActuaLitté

Maylis de Kerangal, nouvelle titulaire de la chaire d'écrivain de Sciences Po

Succédant à Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal devient la nouvelle titulaire de la chaire d'écrivain de Sciences Po, a annoncé l'établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Quatrième titulaire de cette chaire, elle a commencé ses enseignements ce mois de septembre 2020.

25/09/2020, 16:13

ActuaLitté

La rentrée universitaire avec P@ss’ SUP, nouvelle collections des éditions PUG

Les Presses Universitaires de Grenoble  lance leur nouvelle collection : P@ss’ SUP. Cette nouvelle formule pédagogique propose d’aider les étudiants à surmonter le choc que représente pour beaucoup l’arrivée dans les études supérieures. 

07/09/2020, 11:46

ActuaLitté

Enfants maltraités, liberté, réseaux sociaux : les adolescents dénoncent

L’association EVEIL, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé en 2020 une édition inédite de son concours annuel, le Prix « Eveil à la citoyenneté ». Créé suite aux attentats dans les locaux de Charlie Hebdo en 2015, ce concours permet à tous les jeunes collégiens, lycéens et apprentis de France de présenter une vidéo sur la liberté d’expression et d’opinion. 

23/07/2020, 17:25

ActuaLitté

Molière, Marivaux, Lagarce : les oeuvres du bac de français 2021

Le programme national d'œuvres pour l'enseignement de français, pour l'année 2020-2021, a été dévoilé par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Par rapport à celui de l'année précédente, peu de changements, à l'exception d'un renouvellement des textes choisis pour l'étude du théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle...

02/07/2020, 15:40

ActuaLitté

Alfonic : une solution pour apprendre à lire et écrire

Dans un précédent article, nous attirions l’attention sur une difficulté grandissante : « Plus d’un jeune sur dix rencontre des difficultés de lecture. ». Cette conclusion découlait d’une enquête réalisée à la Journée défense et citoyenneté (JDC), en 2019, auprès de plus de 496.000 jeunes âgés de 16 à 25 ans. On y constate plus exactement, statistiques et tableaux à l’appui, que 11,8 % d’entre eux sont en difficulté de lecture.

24/06/2020, 15:16

ActuaLitté

Réforme du lycée : des arbitrages budgétaires au détriment de la voie professionnelle

La transformation de la voie professionnelle a été annoncée en parallèle à la refonte du baccalauréat et du lycée général et technologique au printemps 2018. Cependant, ces réformes ne feraient pas l’objet d’un traitement équitable, pointe l’association Les Éditeurs d’Éducation.

10/06/2020, 16:40

ActuaLitté

Un programme numérique consacré aux personnes au “faible niveau de qualification”

Deux opérateurs s’associent pour constituer une solution numérique de formation. Cette dernière s’adresse « aux personnes de faible niveau de qualification ». Au cœur de leur projet, des femmes et hommes « parfois en situation d’illettrisme (7 % de la population) ou d’illectronisme ».

09/06/2020, 10:10

ActuaLitté

Réforme des lycées : les manuels scolaires fin prêts pour la rentrée 2020

L’association Les Éditeurs d’Éducation — qui regroupe aujourd’hui près d’une trentaine de maisons ou marques d’édition scolaires — a annoncé avoir finalisé les manuels de la réforme des lycées pour la rentrée de septembre prochain. Si l’envoi des spécimens imprimés aux établissements devrait avoir lieu courant mai, le corps enseignant peut d’ores et déjà les consulter sous format numérique.

06/05/2020, 12:58

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : manuels scolaires gratuits et chèques livre en 2020

La région Nouvelle-Aquitaine annonce, dans un communiqué, la reconduction de la gratuité des manuels scolaires pour les élèves de seconde et de première, mais aussi l'inclusion des élèves des classes de terminale à l'opération. Parallèlement, pour soutenir la filière livre et encourager les jeunes à la lecture, un chèque livre d'une valeur de 20 € sera offert à tous les lycéens et apprentis.

28/04/2020, 12:46

ActuaLitté

Une étude préconise de consacrer plus de temps de lecture à voix haute en classe

Une étude réalisée par le groupe éditorial britannique Egmont s’est penchée sur l’impact de la lecture à voix haute en classe sur les enfants. Sur une période de 5 mois, s'étalant de septembre à décembre 2018, les résultats de l'enquête démontrent les bénéfices sur le comportement des élèves et ainsi qu'une amélioration de leur niveau de compréhension et d'attention.  

28/02/2020, 16:59

ActuaLitté

La langue française en bonne santé : un peu de vocabulaire

À l'heure des grippes et autres vaccins, la Commission d'enrichissement de la langue française propose quelques termes relatifs au domaine de la santé. Une liste qui vise, comme d'habitude, à fournir des termes français à des équivalents étrangers, pour s'assurer que la langue française reste à niveau, notamment dans les domaines techniques.

17/01/2020, 11:31

ActuaLitté

Patrick Chamoiseau, nouveau titulaire de la Chaire d'écriture de Sciences Po

Après Kamel Daoud et Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau est le nouveau titulaire de la chaire d'écrivain en résidence de l'établissement d’enseignement supérieur et de recherche Sciences Po. Il commencera ses enseignements auprès des étudiants de Sciences Po en janvier 2020, après un passage de relais de Marie Darrieussecq.

15/01/2020, 10:29

ActuaLitté

L'université Paris 13 deviendra Université Sorbonne Paris Nord

L’université Paris 13 célèbre ses 50 ans cette année. À cette occasion, elle se donne un nouveau nom pour affirmer son identité, à la hauteur de son ambition : Université Sorbonne Paris Nord. C’est à l’issue d’une consultation auprès de l’ensemble de sa communauté en septembre dernier que le nom a été choisi.

10/01/2020, 09:13

ActuaLitté

Ces affreux manuels scolaires français qui propagent la “théorie du genre”

Fervent défenseur d’une famille idéale, le député Xavier Breton s’est mû en lanceur d’alerte. Accusant largement les éditeurs scolaires de propager une théorie du genre dans leurs manuels, il réclame à l’Éducation nationale des mesures. Parce que, un papa, une maman, et rien de plus…

31/10/2019, 11:15

La place du changement climatique à l’école

La place du changement climatique à l’école

06/10/2019, 11:01

ActuaLitté

Réforme des lycées : des manuels numériques qui font mal aux libraires

Le recours aux manuels scolaires numériques qui se généralise dans les établissements induit des conséquences pour la librairie. Avec la gratuité des ouvrages qui galope dans certaines régions, le secteur était déjà amplement concerné. Le digital pose le doigt là où ça fait mal…

03/09/2019, 14:24

ActuaLitté

Le temps, le travail, la liberté : les sujets du bac de philosophie 2019

Série L :Les lycéens de France ont entamé les épreuves du baccalauréat ce 17 juin 2019 au matin, en découvrant les sujets de philosophie qui leur étaient réservés. Le temps, le travail ou encore la liberté font partie des thèmes abordés par les intitulés, tandis que les textes à commenter sont signés par Hegel, Leibniz, Freud ou Montaigne.

17/06/2019, 10:40

ActuaLitté

Alice Jeunesse ouvre sa collection poche pédagogique pour la rentrée

Pour la rentrée de septembre 2019, les éditions Alice Jeunesse inaugurent leur collection poche scolaire. Les livres proposés aux élèves du premier degré du secondaire/collège sont des romans modernes, accompagnés d’outils pédagogiques développés avec des professeurs pour animer la lecture et le travail en classe.

12/06/2019, 13:20

ActuaLitté

Hugo, Montaigne, Yourcenar, Sarraute... Les auteurs du bac de français 2020

Classe de première de la voie générale

16/04/2019, 10:21

ActuaLitté

Piratage : comment l'école inculquera la propriété intellectuelle aux jeunes ?

Le piratage, c’est un peu comme se curer le nez avec le doigt : c’est sale, et on n’aime pas se faire prendre en flagrant délit. S’appuyant sur les dernières données de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, le député LREM Christophe Blanchet se demande si la jeunesse n’est pas pervertie. Et insensible au droit d’auteur...

20/11/2018, 17:13

ActuaLitté

La Nouvelle Aquitaine poursuit son engagement dans l'open access

#OPENACCESS – L’éditeur LeLivreScolaire.fr annonce la reconduction de son partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine quelques jours avant l’ouverture du salon Educatec Educatice. Ce grand rendez-vous du numérique éducatif français, se déroulera le 21 novembre prochain à Paris Expo.

19/11/2018, 11:42

ActuaLitté

L'homme qui a déverrouillé l'univers

Un documentaire produit par Lola Karimova-Tillya et Timur Tillyaev

Le film “L’homme qui a déverrouillé l’univers” est maintenant disponible en ligne en langue ouzbek et que vous pouvez le visionner via le lien suivant: bande-annonce de film sur YouTube. Vous pouvez également visionner le trailer en anglais sur Vimeo ou sur Amazon. Il sera bientôt disponible dans d'autres langues.

Le film explore la vie et l'héritage scientifique d'Ulugh Beg, remarquable astronome et souverain du XVe siècle de Samarkand, ville d'Ouzbékistan. Réalisé par Bakhodir Yuldashev, le film retrace les épreuves, tribulations et victoires de ce remarquable astronome du 15ème siècle qui a dirigé la Transoxiane, Asie centrale, de 1411 à 1449.

22/10/2018, 19:21

La pédagogie Montessori s’implante dans l'enseignement supérieur

Deux acteurs majeurs de l'enseignement innovant – MONTESSORI et l'ESCE (Ecole Supérieure du Commerce Extérieur) - se rejoignent pour placer la pédagogie, l'ouverture culturelle et l'internationalisation des cursus au centre des programmes de formation dans l'enseignement supérieur.

12/10/2018, 16:13

ActuaLitté

Etudes supérieures pour personnes exilées : la Sorbonne innove

Nouveauté de la rentrée 2018, Sorbonne Université ouvre, le 16 octobre prochain, un diplôme universitaire à destination de personnes non francophones, titulaires de l’équivalent du bac et du niveau B1 en français. 

28/09/2018, 16:14

Un portail numérique pour développer la chorale à l’école

Radio France lance Vox, Ma chorale interactive, avec ARTE, son partenaire principal, la Sacem, et en collaboration avec le ministère de la Culture et le ministère de l'Education nationale. Ce portail gratuit destiné aux enseignants et à leurs élèves propose un contenu pédagogique adapté à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la terminale, pour apprendre à chanter seul ou en groupe.

22/09/2018, 10:37

ActuaLitté

Pourquoi faut-il réduire notre consommation de viande ?

La viande est une source de protéines louangée parce qu’elle contient tous les acides aminés essentiels de même que les rares vitamines B3, B6 et B12.

13/09/2018, 08:22

ActuaLitté

Un recueil de 100 textes d’écrivaines à étudier en classe

Alors que le premier texte de littérature mondiale remonte au XXIIIe siècle avant notre ère et est attribué à une poétesse et scribe mésopotamienne, En-Hedu-Ana, ce n’est qu’en 2017 qu’un texte de femme a pour la première fois été inscrit au programme du baccalauréat littéraire, La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette.

29/08/2018, 11:42

ActuaLitté

Fleurs d'encre, manuel scolaire pour collégiens, cite un auteur islamiste

Fleurs d’encre, un manuel de français à destination d’élèves de sixième se trouve au cœur d’une polémique suite à l’observation d’un parent. En effet, la maison d’édition Hachette Éducation a fait preuve de maladresse quant au choix de la source à référencer pour la traduction de certains passages du Coran présents. C'est celle de Maurice Bucaille qui a été choisie.

13/07/2018, 14:39

ActuaLitté

Sujets du Bac de philosophie 2018 : humanité, jugement et espoir

Pour les 753.148 bacheliers, c’est actuellement l’épreuve de philosophie qui ouvre le bal. Les sujets sont lâchés, et reste donc à trouver le raisonnement juste pour les développer. 

18/06/2018, 11:26

ActuaLitté

Apprendre l'écriture inclusive à l'école : aux enseignants d'être vigilants

L’écriture inclusive, plus représentative de la diversité d’une nation – ou au moins des hommes et des femmes. La question fut houleuse, le débat continue d’alimenter les discussions et le ministère de l’Éducation nationale joue les prolongations.

14/06/2018, 12:27