Augmenter les frais de scolarité : une piste pour renforcer l'autonomie financière des universités ?

Réunie le 30 septembre 2015, la commission des finances du Sénat présidée par Michèle André avec pour rapporteur général Albéric de Mongolfier, a organisé une audition pour « suite à donner » à l'enquête de la Cour des comptes sur le bilan de l'autonomie financière des universités.

Le 02/10/2015 à 00:01 par Victor De Sepausy

|

Publié le :

02/10/2015 à 00:01

Victor De Sepausy

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Regrettant que la volonté de ne pas aller au bout de l'autonomie des universités nuise à la cohérence de l'ensemble, Philippe Adnot, en partant de l'enquête de la Cour des comptes aboutit à un constat en demi-teinte.

Des établissements fragiles financièrement 

Si la situation financière des universités est « globalement satisfaisante à l'issue du passage à l'autonomie », de fortes disparités entre établissements sont constatées et « la question du bon niveau de financement de leurs investissements » se pose.

Les universités disposent d'une marge de manœuvre financière limitée, d'autant que les dépenses de personnel constituent une part toujours plus importante de leur budget et qu'elles restent trop dépendantes des financements publics.

Une autonomie qui reste trop partielle

Alors que l'autonomie constitue indéniablement un « facteur de modernisation de la gestion » des universités, la Cour des comptes démontre que le « processus d'amélioration du pilotage et de la gestion [...] n'est pas achevé et reste à consolider ».

Les méthodes d'allocation des moyens ne sont plus adaptées et les universités ne disposent pas d'une vision suffisante à moyen et long terme de leurs ressources et de leurs dépenses ;

Le suivi de l'autonomie des universités et le renouvellement du pilotage stratégique par l'État ont été tardifs.

Philippe Adnot

(Crédits photos: CC BY 2.0 - ActuaLitté)

Après avoir ainsi apprécié la situation, Philippe Adnot fait plusieurs préconisations. Pour assurer la santé financière des universités et renforcer leur autonomie, il faudrait établir des « règles prudentielles adaptées » et ne pas pénaliser les établissements rigoureux. Il apparaît primordial de réformer le modèle d'allocation des moyens et de proposer l’instauration d'une allocation unique.

Pour améliorer la gestion et le pilotage des établissements, il propose de mettre en place un système d'information performant tout en renforçant l'autonomie des universités dans la gestion des ressources humaines en mettant fin cependant à certaines « dérives ».

Il faudrait permettre aux universités de disposer d'une meilleure connaissance pluriannuelle de leurs ressources et de leurs besoins. Il reste aussi à poursuivre l'amélioration de la gestion du patrimoine : si la dévolution du patrimoine est une bonne solution malheureusement trop coûteuse pour être généralisée dans un contexte budgétaire contraint.

Afin de diversifier les ressources des universités et de les rendre moins dépendantes de la subvention pour charges de service public, il suggère d’envisager l'augmentation des droits d'inscription mais aussi de développer d'autres ressources propres, en particulier celles issues de la formation continue et des fondations.

Plus globalement, l'avenir des universités et la réussite de l'autonomie nécessitent également une politique de regroupement maîtrisée et source de réelles mutualisations. Pour l'État, il s’agit d’assurer la soutenabilité financière des établissements d'enseignement supérieur, afin de faire face à l'augmentation du nombre d'étudiants à qui il convient de donner réellement les moyens de réussir.

Le ministère de l'Education nationale approuve

Lors des échanges qui ont suivi la présentation du rapport, Simone Bonnafous, qui représentait le ministère en tant que directrice générale de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle a fait part son approbation quant aux préconisations de la Cour des comptes. Elle se montre ainsi volontaire pour instaurer une plus grande autonomie, notamment financière, pour les universités. En revanche, elle n'était pas d'accord avec un seul point : les contrats. 

Si la commission des finances a préconisé de « fusionner les procédures d'allocation des moyens et de définition des objectifs des universités dans un cadre contractuel unique », Simone Bonnafous a dit être « mitigée sur ce point, surtout pour des raisons techniques. Cela supposerait de faire les contrats pour toutes les universités en même temps. Ça serait vraiment tout sauf simple ». 

Une visibilité financière qui divise

Et pour elle, cela paraît compliqué que l'État s'engage sur 5 ans. « Le fait d'avoir des jalons et de négocier un objectif annuel avec les établissements est une démarche qui les aident dans leur évolution ». En outre, « le contrat est un outil politique, symbolique et il est utilisé également pour faire passer des messages en interne dans les établissements »

Mais, sur ce point, la présidente de la Cour des comptes a quand même insisté en disant que c'était une recommandation essentielle pour aller vers une autonomie plus efficace. Simone Bonnafous a aussi réaffirmé que « le gouvernement considère qu'il doit soutenir les universités de recherche et surtout ne pas pénaliser les universités qui sont en compétition parmi les meilleures dans le monde. Mais en même temps, ne pas oublier celles qui n'en font pas parties ».

Augmenter les frais de scolarité, une solution parmi d'autres ?

Cependant, dans ce rapport, un point risque de faire des vagues : la proposition d'augmenter les frais d'inscription. Pendant la conférence de presse, Philippe Adnot a déclaré à ce sujet : « Je ne trouvais pas absurde de dire qu'au lieu de 180 euros, par exemple, cela pouvait être 400 euros. Je ne pense pas que ce soit cela qui empêche de suivre des études, d'autant que les boursiers sont remboursés. Si vous comparez à côté de n'importe quel club de sports, les frais ne sont pas excessifs. Prenez le budget d'un étudiant, et voyez que cela reste quelque chose de marginal. Et ce n'est pas l'essentiel du rapport. » 

Pour Philippe Adnot, les deux sujets essentiels de ce rapport sont les ressources humaines et l'affectation des moyens. Toujours selon lui, une dotation annuelle n'est pas une bonne solution. « Comment être autonome pour un établissement et faire des plans dans l'avenir, si chaque année, ça change ».

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Jacques Paquier)

Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Librairie : une formation pour passer de l’idée au concret

Créer sa librairie, c’est un rêve, mais aussi un métier. Avec sa nouvelle formation certifiante, Book Conseil propose aux futurs libraires un accompagnement pour structurer leur projet, affiner leur stratégie et acquérir les bases nécessaires à la création d’une entreprise viable.

15/05/2025, 12:52

ActuaLitté

Rédiger de façon experte : des ouvrages à ne pas négliger

À l’heure où la clarté, la rigueur et l’élégance de l’écriture sont plus que jamais des qualités recherchées, plusieurs ouvrages font figure de références pour qui veut affûter sa plume. Que l’on soit étudiant, journaliste ou professionnel de l’écrit, bien rédiger est un art qui s’apprend. Voici quatre titres incontournables pour progresser avec méthode et exigence.

 

09/05/2025, 14:37

ActuaLitté

Des ressources pédagogiques et la SF devient accessible à tout élève

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une large place à la bande dessinée de science-fiction avec Plus loin – La nouvelle science-fiction, première exposition muséale d’ampleur dédiée au genre en France. En parallèle, un dispositif pédagogique complet est mis à la disposition des établissements scolaires : visites guidées, ateliers de création et ressources conçues pour s’adapter à chaque niveau scolaire. 

25/04/2025, 10:24

ActuaLitté

Des guides pour comprendre comment le design de CV influence la perception des candidats

En matière de CV, il faut être habile si l’on veut se démarquer et sortir efficacement du lot, ce qui est toujours l’objectif recherché par un candidat. Il est donc nécessaire de soigner tous les aspects de ce document de présentation de soi.

22/03/2025, 10:01

ActuaLitté

L'anxiété des adolescents français, un obstacle à la lecture ? 

Alors que la pratique de la lecture semble reculer au sein d'une partie de la jeunesse française et que cette dernière est parfois pointée du doigt par les générations précédentes en raison d'un supposé désintérêt pour l'activité, un baromètre du moral des adolescents apporte un nouvel éclairage. Il révèle que la moitié des jeunes interrogés déclare avoir eu du mal à se concentrer pour lire un livre, dans un contexte de dépression ou de trouble anxieux généralisé.

14/03/2025, 12:38

ActuaLitté

Cohésion, émancipation, inclusion : que peut la lecture ?

Depuis sa création en 2021, L'Alliance pour la lecture s'efforce de défendre cette activité et tous ses bienfaits, mais aussi son statut de droit fondamental. Elle réunit près de 70 organisations, associations, fédérations, qui échangent et travaillent « pour trouver ensemble des chemins d’accès à la lecture ». Des Ateliers Fresque de L’Alliance pour la lecture se déploient, en prélude aux 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture, le 30 septembre 2025, à Lyon.

07/03/2025, 09:42

ActuaLitté

Le livre et la lecture, passerelles vers les sciences

La Journée internationale des femmes et des filles de science, ce mardi 11 février, est l'occasion de rappeler l'importance de la médiation dans l'approche des disciplines scientifiques. Pour créer des vocations ou simplement encourager à la curiosité, le livre et la lecture sont des outils puissants, et permettent de prendre en compte la dimension genrée.

11/02/2025, 12:56

ActuaLitté

Avec Gilles Deleuze, décolonisons l'inconscient

La quatrième année du séminaire Décoloniser l'inconscient, intitulée Noirceur et Opacité, entend approfondir une tension conceptuelle issue de l'étude des œuvres d'Édouard Glissant et de Deleuze et Guattari lors de la deuxième année. L'initiative, dans le cadre de la Chaire de Philosophie à l'Hôpital, aborde la nécessité de repenser la psychanalyse en dépassant les cadres traditionnels comme le complexe d’Œdipe et l’hétéro-normativité, afin de mieux répondre aux réalités contemporaines des liens sociaux et sexuels. 

20/01/2025, 12:57

ActuaLitté

Les pensées de Charles de Gaulle préservées à la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a enrichi son patrimoine en préemptant un ensemble de documents historiques du général de Gaulle lors d’une vente organisée par Artcurial le 16 décembre 2024.

23/12/2024, 13:18

ActuaLitté

Des cours pour “muscler son système immunitaire intellectuel”, avec Gerald Bronner 

Il ressortira en janvier prochain son ouvrage Les origines interrogeant le parcours de chacun à travers cette question : pourquoi devient-on qui l’on est ? chez Flammarion. Mais dans le même mouvement, l’essayiste met en place « une sorte d’université populaire », avec pour perspective de former « à l’esprit critique ».

09/12/2024, 16:59

ActuaLitté

Un “quart d’heure de lecture” national pour s'évader

Le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de nombreux autres acteurs, invite tous les Françaises et Français à participer à un événement symbolique et collectif : un « quart d’heure de lecture » national, qui se tiendra le mardi 11 mars 2025, pour la quatrième année consécutive. Cet instant dédié à la lecture a pour ambition de remettre le livre au cœur de notre quotidien et de souligner son importance dans nos vies personnelles et professionnelles.

02/12/2024, 17:02

ActuaLitté

Le Dictionnaire de l'Académie française, une vision “archaïque” du monde ?

Présentée au président de la République le 14 novembre dernier, la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie française était empreinte de modernité, puisqu'elle s'accompagnait d'une plateforme en ligne. Cette dernière donne accès, gratuitement, à 250.000 entrées, et aux huit premières éditions. Mais la Ligue des droits de l'Homme pointe des définitions qui « participent d’une vision au mieux archaïque de notre monde », au sein de la dernière mouture du Dictionnaire...

27/11/2024, 13:06

ActuaLitté

Les Rendez-vous littéraires : une fenêtre ouverte sur les Amériques

Vous souhaitez faire vivre une expérience unique à vos étudiantes et étudiants en classe? Le Centre de la francophonie des Amériques propose les Rendez-vous littéraires, un programme pédagogique en ligne et gratuit.

25/09/2024, 11:20

ActuaLitté

“La France a une grande histoire de la traduction.“

À l’occasion de la Journée internationale de la traduction décrétée par les Nations Unies et célébrée le 30 septembre, Avignon Université et la Cité internationale de la langue française vous convient à la présentation des événements inédits entre leurs deux structures qui se tiendront : le 10 et 11 décembre 2024 à la Cité internationale de la langue française le 20 et 21 mars 2025 à Avignon Université.

21/09/2024, 12:29

ActuaLitté

Séminaire : L’éducation par la fiction

Peu de questions sociales, politiques, amoureuses ou philosophiques échappent aujourd'hui à l'exploration d'une série ou d'un roman. Qu'il s'agisse de la maladie ou de la rencontre de l'autre, ces thèmes sont souvent abordés dans des podcasts ou des vidéos YouTube, où l'on débat des réponses apportées par les poètes, les peintres ou les réalisateurs.

15/09/2024, 16:40

ActuaLitté

Daniel Pennac se disait cancre, alors que ça n'existe pas !

Dernière semaine de la chronique de l'été, signée Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France. Il s'attaque cette fois à un mythe : le cancre...

23/08/2024, 15:41

ActuaLitté

Nos nuits littéraires : comment le sommeil enrichit la lecture

Cette semaine, le professeur Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, s'est laissé aller aux bras de Morphée. En s'appuyant sur les études récentes et ses propres recherches, il est formel : dormir, c'est apprendre. Il nous apprend notamment que chaque histoire lue ou chaque concept étudié continue de vivre et de se structurer durant nos heures les plus silencieuses...

16/08/2024, 15:55

ActuaLitté

Pourquoi faut-il organiser sa bibliothèque de gauche à droite ?

Après la lecture et les mystères de la dyslexie, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, Stanislas Dehaene, évoque cette semaine les nombres. À partir des études récentes et de ses propres recherches, il l'assure : « Dans une bibliothèque, il vaut mieux numéroter les livres de la gauche vers la droite, car c'est ce que tous cerveaux attendent »...

02/08/2024, 15:19

ActuaLitté

Déchiffrer la dyslexie : les mystères du cerveau lecteur

Après avoir consacré une semaine à l'intérêt de la lecture dès le plus jeune âge, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, Stanislas Dehaene, récivide. Dans son émission Une idée dans la tête, sur France Inter, il s'est concentré cette semaine sur le mystère de la dyslexie, ou « quand l’apprentissage se bloque ».

26/07/2024, 16:04

ActuaLitté

Au-delà des mots, comment la lecture sculpte le cerveau

Stanislas Dehaene, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, est formel : apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. « Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens ! », affirme-t-il sans ambages, et le prouve dans une série de l'été diffusée sur les ondes de France Inter, Une idée dans la tête. Cette semaine, il s'est spécifiquement concentré sur l'intérêt de la lecture dès le plus jeune âge.

19/07/2024, 16:04

ActuaLitté

“Dis-moi dix mots” : le vocabulaire au service de la planète

Chaque année, l'opération « Dis-moi dix mots », organisée par le ministère de la Culture, laisse découvrir la langue française à partir du vocabulaire et d'une thématique. L'édition 2024-2025 se consacre à la planète et à l'environnement.

15/07/2024, 11:26

ActuaLitté

Le quiz interactif : une solution innovante pour dynamiser les cours de lettres

Le quiz interactif se présente comme un outil incontournable visant à stimuler l'engagement des apprenants et à évaluer efficacement leurs compétences. Il constitue une méthode d'apprentissage dynamique et mesurable, visant à transformer l'approche des formateurs pour captiver l'intérêt des participants

05/06/2024, 14:06

ActuaLitté

Sur Lumni, une série animée pour éviter les fautes de français

Entrer en 6e ne signifie pas seulement passer du primaire au collège. Cette étape marque aussi la découverte de nouveaux apprentissages, qui nécessitent que les acquis soient solides. Diffusée sur Lumni, la série animée Le français avec MaitressAdeline propose des rappels des règles et des entrainements, pour maitriser l'orthographe en s'amusant.

21/05/2024, 09:44

ActuaLitté

Contre les détracteurs du latin à l'école : histoire d'un bien commun

"Le latin : bien commun", voici le titre d'un colloque qu'organise l'ALLE, Association « le Latin dans les Littératures européennes » - le lundi 3 juin prochain au Palais du Luxembourg. 

04/05/2024, 12:18

ActuaLitté

Rimbaud, Cahiers de Douai : des ressources gratuites en ligne

Depuis la rentrée de septembre 2023, les 22 poèmes réunis sous le titre Cahiers de Douai figurent au programme du baccalauréat de français pour trois ans. Sous la perspective du parcours « Émancipations créatrices », l’œuvre du « poète aux semelles de vent », comme le dénommait Verlaine, s’offre ainsi à toute une nouvelle génération de lycéens.

15/04/2024, 16:00

ActuaLitté

La France parie sur OpenAlex, base bibliographique ouverte

Base de données bibliographiques en accès libre, OpenAlex réunit des volumes considérables de métadonnées liées à la recherche scientifique, mises à la disposition des chercheurs et des institutions. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la signature d'un partenariat avec la plateforme, lequel inclut une participation financière pour son fonctionnement.

20/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Hasard et probabilités : des ouvrages pour mieux comprendre

Pour mettre toutes les chances de son côté au jeu, mieux vaut avoir une connaissance aiguë des probabilités. Et, en la matière, il faut bien reconnaître que le savoir moyen de la population est plutôt au-dessous de tout. Résultat de nombreuses publicités induisent le consommateur en erreur, faute de bien maîtriser la notion de probabilité.

16/02/2024, 08:45

ActuaLitté

Des jeux de société qui nourrissent le vocabulaire disponible et l'acuité mentale

Voici une sélection de jeux de société pour libérer le potentiel de votre cerveau en utilisant uniquement des mots, des chiffres et des images. On peut ainsi s'adonner aux joies de manipuler les signes et les symboles en famille pour enrichir ses capacités lexicales et mémorielles.

14/02/2024, 12:18

ActuaLitté

Romans, podcasts, jeux vidéo : une éducation par la fiction ?

Ce 15 janvier à 18h00, sera proposé en visio un séminaire d’Alexandre Gefen (CNRS-Université Sorbonne Nouvelle-Ens) et Sandra Laugier (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Pierre Fasula  « Récits populaires et retour du mythe », abordera la question de l'éducation, par la fiction. Vaste programme, et fascinant.

14/01/2024, 14:13

ActuaLitté

Penser et panser les agressions sexuelles des enfants, avec la littérature

La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE), née en 2021 pour enquêter sur l'ampleur des actes d'inceste dans la société française, a malheureusement fourni des données alarmantes. Les enfants, soit les personnes de moins de 18 ans, sont toujours très exposés aux agressions et violences sexuelles. Pour prévenir ces dernières, la littérature constitue un outil précieux, présenté dans un document dédié.

06/12/2023, 12:39

ActuaLitté

Maîtriser la lecture des sons complexes, avec la méthode des Alphas

Après avoir découvert , La planète des Alphas pour découvrir les sons, puis Mon coffret des Alphas transformés pour découvrir les lettres d’imprimerie, la dernière étape pour atteindre l'autonomie de lecture réside dans la maîtrise des sons complexes. 

15/11/2023, 12:49

ActuaLitté

Le Collège de France sous l'emprise d'Osiris, dieu fédérateur

Égyptologue, Laurent Coulon interroge différents aspects de la civilisation pharaonique à partir d’une approche nourrie aussi bien par l’archéologie et la philologie, s’appuyant sur des sources de première main, que par les questionnements de l’anthropologie. Il prononcera sa leçon inaugurale, Les voies ouvertes à l’Égyptologie, le 9 novembre 2023.

19/10/2023, 14:13

ActuaLitté

Gestion financière : des guides pour s’y retrouver

La gestion financière est un ensemble d'activités et de processus liés à la gestion des ressources financières d'une entreprise, d'une organisation ou même d'un particulier. Elle englobe la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités financières pour atteindre des objectifs spécifiques. Quelques guides peuvent vous permettre d’y voir plus clair.

13/10/2023, 15:23

ActuaLitté

Accompagner l'apprentissage de la lecture pour les enfants dès 5 ans

Si votre enfant connaît déjà le conte La planète des Alphas, il est temps de passer à l’étape suivante pour savoir lire ses premiers mots avec de véritables lettres !

10/10/2023, 12:38

ActuaLitté

"Le livre, premier sur le pass Culture"  

Actif dans la promotion du livre, le pass Culture met en lumière divers événements littéraires, lance le Book Club pour unir les jeunes amateurs de lecture, soutient des prix littéraires tels que le Prix Vendredi et le Prix des Libraires Canal BD et organise des rendez-vous entre les jeunes et les acteurs du domaine littéraire.

08/09/2023, 10:52

ActuaLitté

Wikimédia : 2e édition du Mooc Wikidata

Les inscriptions pour la 2ème session du MOOC Wikidata ont débuté ce 1er septembre, avant le lancement officiel prévu le samedi 23 septembre. Financé entièrement par des dons, ce MOOC Wikidata inclut 19 vidéos, d'une durée cumulée de 1h15, présentées par 6 experts, enrichies de bandes dessinées, diagrammes et exercices.

04/09/2023, 12:03

Autres articles de la rubrique Education

ActuaLitté

Avec Pernod Ricard, enivrez-vous... de lecture

Pernod Ricard devient aujourd’hui le dixième signataire de la Charte pour le livre et la lecture en entreprise du Centre national du livre (CNL). Soutenue par le ministère de la Culture, la charte a pour objectif de favoriser la lecture au sein des organisations. Elle valorise les initiatives permettant de renforcer la cohésion d’équipe, de stimuler l’expression individuelle et collective, ainsi que de nourrir les échanges d’idées. 

14/05/2025, 11:49

ActuaLitté

En Mayenne, une bibliothèque personnelle pour chaque enfant

« Ma Première Bibliothèque » est un programme porté par Bibliothèques Sans Frontières visant à favoriser l’accès à la lecture pour les élèves issus de territoires défavorisés (réseaux d’éducation prioritaire, zones rurales…). Chaque enfant bénéficie d’une dotation de dix ouvrages issus du fonds de l’association, lui permettant de constituer une première bibliothèque personnelle.

12/05/2025, 12:26

ActuaLitté

Scolarité : un plan d'action pour additionner filles et sciences

En France, la part de filles dans les filières scientifiques stagne depuis plusieurs années, et décroit à mesure de leur avancée dans la scolarité. Pour répondre à ces difficultés d'accès et tenter de les réduire, un plan « Filles et Maths » a été présenté par Élisabeth Borne, suite à un rapport de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

12/05/2025, 10:56

ActuaLitté

L’édition qui vient est participative et inclusive

C’est en tous cas ce que défendent les apprenti·es éditeur·ices de cette maison éphémère, les Éditions à la renverse, avec un ouvrage collaboratif, qui fait aujourd’hui appel à un financement solidaire pour soutenir sa diffusion inclusive. Un pari audacieux, à rebours de la concentration et de la financiarisation du champ éditorial. Moïra Rosabrunetto et Clémentine Legrand vous expliquent tout.

07/05/2025, 08:45

ActuaLitté

Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk, docteures honoris causa

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’excellence académique et culturelle, Sorbonne Université remettra, le 25 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités internationales des sciences et des arts. Parmi elles, deux écrivaines : Chimamanda Ngozi Adichie et Olga Tokarczuk.

21/03/2025, 11:54

ActuaLitté

L'avenir de l'édition : quand les étudiants bousculent les fables

Les étudiants de deuxième année du master CREM (Création Éditoriale Multisupports) de Sorbonne Université – Asfored vous avaient présenté Les Éditions à la renverse en décembre dernier. Leur objectif : publier Mégafaune, Relire et Réécrire la fable, un recueil mêlant fables anciennes et réécritures contemporaines de ces mêmes textes. L’ouvrage illustré prendra la forme d’un livre tête-bêche, c’est-à-dire qu’il sera à lire dans un sens… puis dans l’autre. Noé Senaini et Victor Wolf vous parlent de leurs dernières avancées…

11/03/2025, 11:01

ActuaLitté

Pour les jeunes acteurs du livre : le Programme Paris-Francfort 2025

Le Paris-Francfort Fellowship 2025, qui se déroulera du 16 juin au 3 juillet, est un programme de formation internationale co-organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, le BIEF et la Foire du livre de Francfort. destiné aux jeunes professionnels du livre de France et d'Allemagne, y compris les libraires, éditeurs, responsables de droits ou marketing, scouts littéraires, agents littéraires et bibliothécaires, qu'ils soient déjà en poste, en stage ou en recherche d'emploi. 

25/02/2025, 16:28

ActuaLitté

Enseignants, mettez de la science-fiction dans vos classes

Jusqu'au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême accueille "Plus loin – La nouvelle science-fiction", première exposition d’envergure consacrée à la bande dessinée de science-fiction dans un musée en France. À cette occasion, une riche offre pédagogique est mise en place pour les établissements scolaires, avec des visites guidées, des ateliers de création et des ressources pédagogiques adaptées à chaque niveau.

25/02/2025, 11:45

ActuaLitté

Éducation artistique et culturelle à l'école : peut mieux faire

Pour un rapport publié le 14 février dernier, la Cour des Comptes s'est intéressée à la politique d’éducation artistique et culturelle mise en œuvre par l'État et les collectivités territoriales. L'institution relève des inégalités persistantes dans l'accès à la culture, selon les territoires et les milieux sociaux, et un manque de coopération entre les parties prenantes.

17/02/2025, 13:28

ActuaLitté

Découvrez les métiers du patrimoine à l’École des Chartes

Si vous êtes passionné par les trésors du patrimoine, les archives, les manuscrits et les livres anciens, l’École nationale des chartes - PSL vous invite à découvrir ses formations. À l’occasion de sa journée Portes Ouvertes, qui se tiendra le samedi 8 mars 2025, de 12h30 à 18h, elle accueille lycéens, étudiants, parents et grand public pour une immersion dans ses cursus. L'entrée est libre.

04/02/2025, 14:38

ActuaLitté

De la théorie à la pratique : forger les éditeurs de demain

Découvrez le projet de master des étudiants en édition à la Sorbonne : la conception d’une collection. En alternance dans diverses maisons d’édition, ils ont l’opportunité d’imaginer et de développer la collection de leur choix. Margaux Gonzalez revient sur les étapes de ce projet.

04/02/2025, 12:25

ActuaLitté

Le Collège de France accueille Wajdi Mouawad

Dramaturge, metteur en scène et écrivain de renom, Wajdi Mouawad occupera en 2024-2025 la chaire annuelle « L’invention de l’Europe par les langues et les cultures », créée en partenariat avec le ministère de la Culture. Cette chaire, initiée en 2020, met en lumière la richesse et la diversité des patrimoines européens en explorant les liens entre création artistique, langues et identités.

28/01/2025, 11:54

ActuaLitté

Comment rédiger un mémoire en droit pertinent : du choix du sujet aux conclusions finales

Les études en droit, qu'elles soient pour la licence ou le Master, sont reconnues comme nécessitant un niveau d’investissement personnel élevé. Mais le jeu en vaut souvent la chandelle. 

22/01/2025, 15:01

ActuaLitté

À Toulouse, les étudiants conjuguent livre et écologie

Cap sur le sud de la France, au cœur de la Ville Rose. Le 14 janvier 2025, l’Institut Catholique de Toulouse réunira étudiants et professionnels pour discuter des liens entre écologie et livre. Organisée par le master Métiers du livre, cette journée étudiera les grands défis écologiques de l’industrie : surproduction, responsabilité sociétale, gestion des ressources... Une occasion unique de placer les futurs acteurs de l’édition au centre des transformations indispensables pour bâtir l’avenir du secteur.

20/12/2024, 18:09

ActuaLitté

Les Éditions à la renverse : un projet des étudiants de la Sorbonne

Découvrez le projet ambitieux des étudiants de la Sorbonne : Les Éditions à la renverse. Ces futurs professionnels du livre relèvent le défi de réinventer la fable, en mêlant traditions et modernité dans un ouvrage tête-bêche. Une initiative qui questionne notre rapport aux animaux et aux grands enjeux contemporains. Jeanne Mouton et Victor Wolf, du master CREM (Création éditoriale multi-supports), nous en disent un peu plus.

16/12/2024, 11:37

ActuaLitté

Les Sélénites cherchent des Muses – et plus globalement des textes inspirés

On n’exigera pas que les participants habitent dans la Lune pour prendre part au concours de nouvelles des Sélénites. Pas certain que cela aide, ne serait-ce que pour transmettre les textes. Reste que les élèves de 2e année du Master Ingénierie Editoriale et Communication de l'Université Cergy-Pontoise ouvrent leur appel à texte.

28/10/2024, 17:12

ActuaLitté

MOOC Wikidata 3e édition, centrée sur les enseignants du secondaire

Pour sa 3ème édition, le MOOC Wikidata revient du 1er octobre au 31 décembre. Entièrement gratuit et financé grâce aux dons, le MOOC est composé de 20 vidéos (2 à 7 minutes) illustrées par des BD, des schémas explicatifs et des exercices et animées par 6 personnes intervenantes. 

20/09/2024, 16:25

ActuaLitté

La langue française n'est pas démunie, face au mix et au ranking

Les domaines de l'éducation et de l'enseignement supérieur ne sont pas épargnés par une certaine tendance au recours à des termes anglophones. Si ces derniers peuvent paraitre plus adaptés à décrire de nouvelles pratiques, le français est en réalité plein de ressources, rappelle la Commission d'enrichissement de la langue française au sujet de deux termes précis, mix et ranking.

19/09/2024, 08:52

ActuaLitté

Les lieux d'éducation de plus en plus visés par des attaques

La Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques (GCPEA, en anglais) s'inquiète dans un rapport d'une hausse des événements violents au sein des établissements scolaires et éducatifs, dans le monde entier. En 2022 et 2023, leur nombre a augmenté de près de 20 % par rapport aux deux années précédentes.

11/09/2024, 09:18

ActuaLitté

Une formation à la lecture voix haute avec Marc Roger

La Voie des Livres propose une formation unique en son genre : une immersion dans l’art subtil de la lecture à voix haute, animée par Marc Roger, lecteur public de renom. Que vous soyez un débutant désireux de faire vos premiers pas ou un passionné souhaitant perfectionner votre pratique, cette formation vous offre une opportunité exceptionnelle d’explorer la frontière entre le texte écrit et son expression orale.

03/09/2024, 12:17

ActuaLitté

En Italie, la rentrée scolaire coute de plus en plus cher

Chaque année, l’association Codacons (Coordination des associations de défense de l'environnement et des droits des usagers et des consommateurs) fournit des données officielles sur les dépenses prévues pour la rentrée scolaire. Un sujet qui interpelle plusieurs parents italiens, étant donné l’augmentation, d’environ 5% en 2024, des prix des livres scolaires. 

27/08/2024, 10:42

ActuaLitté

Part collective du Pass Culture : le livre et la lecture à la traîne

Phénomène largement documenté, le succès du livre au sein de la part individuelle du Pass Culture a fait les affaires de l'industrie de l'édition. La part collective du dispositif, utilisable par les élèves avec leurs professeurs, est plus rarement dépensée au profit du livre et de la lecture. Une étude rend compte d'usages plutôt tournés vers les sorties et visites culturelles.

30/07/2024, 13:20

ActuaLitté

Petite hausse ou légère baisse ? Le prix élevé des fournitures scolaires

La période estivale n'est pas seulement celle des cahiers de vacances : il s'agit aussi de s'équiper pour l'année scolaire, avec l'achat des fournitures. Un poste de dépense devenu conséquent, après plusieurs hausses de prix annuelles. 2024 resterait, sur ce point, plus ou moins stable, à en croire les études et estimations.

30/07/2024, 10:30

ActuaLitté

Le Collège de France partage son programme 2024-2025

Le programme du Collège de France pour l’année académique 2024 a été révélé, avec entre autres le 10e colloque de rentrée qui aura comme thème, Genre et Sciences, ou encore les noms des 13 nouveaux professeurs qui viendront enrichir les départements de sciences mathématiques, physiques, naturelles, ainsi que ceux des sciences humaines et sociales. 

19/07/2024, 17:16

ActuaLitté

Comment la lecture peut favoriser votre concentration ?

La lecture est une activité enrichissante qui offre bien plus que du simple divertissement. Elle stimule l’esprit, enrichit le vocabulaire et permet d’explorer des mondes différents. Cependant, peu de gens réalisent que la lecture est aussi un outil puissant qui joue un rôle crucial dans l’amélioration de la concentration. Pour mieux comprendre, découvrez ici les raisons qui font de la lecture un allié précieux pour apprendre à rester attentif et concentré.

02/07/2024, 13:12

ActuaLitté

L’Institut supérieur européen d’enluminure et du manuscrit en difficulté

Après plus de 60 ans d’existence sous diverses formes, l’Institut supérieur européen d’enluminure et du manuscrit (Iseem) forme peut-être ses derniers élèves à Angers, dans le Maine-et-Loire, avant de fermer ses porte pour dépôt de bilan. 

01/07/2024, 16:26

ActuaLitté

Bac : philosophie, stratégie et lecture

Pour réussir l’épreuve de philosophie au baccalauréat, il faut à la fois faire preuve de stratégie, mais également s’être constitué une riche culture tout au long de l’année, à l’appui de nombreuses lectures.

20/06/2024, 13:09

ActuaLitté

Les avantages de la lecture pour les enfants sourds en France

La lecture est une compétence fondamentale pour tous les enfants, mais pour les enfants sourds, elle revêt une importance encore plus grande. En France, comme dans de nombreux pays, les enfants sourds sont confrontés à des difficultés supplémentaires pour développer de solides compétences en lecture et en écriture. 

 

19/06/2024, 08:29

ActuaLitté

Le vêtement de sport : objet de mode et de politique

En juin, les apprentis éditeurs du Master 2 Création éditoriale multisupports de la Sorbonne lanceront un mook, subtil croisement entre la revue et le livre. Cette publication, surgissant à l'approche des Jeux Olympiques de Paris, se consacrera à une réflexion approfondie sur les tenues sportives des athlètes.

21/05/2024, 17:05

ActuaLitté

10 % des adultes restent en difficulté avec l'écrit, selon l'Insee

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) propose un point sur les difficultés des Français avec l'écrit et l'illettrisme, dans une nouvelle étude basée sur des données de 2022. 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, et 4 % sont en situation d'illettrisme.

30/04/2024, 15:50

ActuaLitté

Grand Est : un cycle de rencontres entre auteurs et lycéens 

Chaque année au printemps, depuis 11 ans, Interbibly orchestre la manifestation « Auteurs en lycées », un cycle de rencontres autour de huit écrivains dans des lycées du Grand Est. L'édition précédente a permis à 1232 élèves de bénéficier de cette initiative annuelle. 

20/03/2024, 10:39

ActuaLitté

Peter Sloterdijk, ou le continent sans qualités

Peter Sloterdijk occupera la chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures du Collège de France pour l'année 2023-2024. Cette dernière a été créée en partenariat avec le ministère de la Culture – Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Il présentera sa leçon inaugurale ce 4 avril, sur le thème Le continent sans qualités : des marques-pages dans le livre de l’Europe.

19/03/2024, 17:42

ActuaLitté

Aveline Stokart, star de la BD francophone, intègre l'école toulousaine du manga

L’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) recoit Aveline Stokart, une des illustratrices francophones les plus connues de sa génération. Aux côtés de Kid Toussaint, elle a illustré la BD Elles, vendue à près de 600.000 exemplaires (données : Edistat). Elle interviendra durant 3 jours au sein de l’école qui forme, en plus du manga, aux métiers de l’illustration. 

19/03/2024, 17:34

ActuaLitté

Un savoir de plus en plus "fragile" ? Comment les italiens étudient à l’université...

Selon l'étude Le abitudini di studio all'Università (traduisons par Les habitudes estudiantines à l’université), réalisée pour l'Associazione Italiana Editori (AIE) par Talents Venture, plus de quatre étudiants universitaires sur dix déclarent s'être passés de livres et de produits numériques pour préparer leur dernier examen universitaire. Ce qui n’est pas sans inquiéter les éditeurs sur le rapport des jeunes à la culture… 

28/02/2024, 17:28

ActuaLitté

Cinq étudiantes à la rencontre des professionnels du livre

#Noshorizonsdesirables – Elles ont une vingtaine d’années et aspirent à travailler dans l’industrie du livre. Durant les Rencontres Régionales du Livre et de la Lecture à Boulogne-sur-Mer, c’est à elle que l'on a confié le stand de l’Agence régionale. Cela, et plus encore. Entre formation universitaire et aspirations personnelles, cinq étudiantes nous racontent leur monde du livre. 

26/02/2024, 16:07

ActuaLitté

Excalibur : l'épée du roi Arthur, entre Histoire et récits légendaires

Découvrez l'emblématique Excalibur, l'épée magique et légendaire du roi Arthur. Explorez ses origines, ses propriétés magiques et son évolution à travers le temps.

24/02/2024, 09:13