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Lettres du Monde : “Découvrir des cultures en même temps que des littératures”

À l'approche de sa 15e édition, le festival Lettres du monde peut se féliciter d'avoir fait perdurer un modèle atypique en matière d'événement littéraire : le festival itinérant. Pour offrir à tout un territoire la possibilité de découvrir des littératures du monde entier, Lettres du monde explore depuis des années des thèmes et des pays variés. Rencontre avec Cécile Quintin, directrice de Lettres du monde, et Mégane Peinturaud, chargée de communication.

Le 17/07/2018 à 16:08 par Antoine Oury

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Publié le :

17/07/2018 à 16:08

Antoine Oury

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ActuaLitté : Quelle est l'idée derrière ce « festival itinérant » ?

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : À part Les Petites Fugues, en Franche-Comté, ce format de festival itinérant de littérature n'a pas son pareil en France. Lettres du monde se centre sur un ville-pivot, qui est Bordeaux, mais l'objectif reste de faire participer des bibliothèques qui n'ont pas les moyens humains, financiers ou logistiques pour faire venir des auteurs du monde entier. Lettres du monde joue un rôle d'opérateur support, qui organise les venues des auteurs et prend en charge leurs déplacements.

Pendant 10 jours, nous sommes ainsi sur toute la région, avec, en 2018, 80 rencontres dans 30 villes. Vis-à-vis des auteurs et des éditeurs, ce format est intéressant, car un auteur américain, par exemple, viendra pour 4 ou 5 jours, parfois 10 jours, ce qui est l'occasion de créer une véritable tournée dans la région, au milieu du festival, dans des bibliothèques, des lycées, des universités ou des librairies. L'idée est aussi, ce faisant, de diversifier les publics. D'ailleurs, à Bordeaux, où il y a de nombreuses animations, les salles ont tendance à se remplir assez rapidement. En Dordogne, au Pays basque ou ailleurs, où le programme culturel est moins chargé, les salles sont bondées, et accueillent 130 personnes pour un seul auteur, pas forcément connu.

La programmation du festival est assez pointue, d'ailleurs, favorisant la découverte...

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : Nous essayons de trouver un équilibre dans la programmation entre des têtes d'affiche, qui seront les locomotives du festival et de son image de marque, comme Javier Cercas, mais elles nous permettront aussi d'avoir des premiers romans et de jeunes maisons d'édition, comme Miguel A. Semán, un Argentin qui a signé son premier roman chez La dernière goutte [Le musée des rêves, NdR] et qui viendra pour la première fois en France pour 6 jours, à Royan, à Bordeaux et ailleurs dans la région...

Aujourd'hui, on parle beaucoup d'itinérance, notamment au ministère de la Culture. On trouve encore des territoires qui ne sont pas du tout irrigués, culturellement parlant, et c'est l'ADN du festival que de décentraliser, depuis toujours. Il faut se demander pourquoi il ne se passe rien dans ces territoires, et de la manière dont on peut travailler pour rattraper ces manques. C'est pourquoi, en 2018, nous avons trois nouveaux sites sur le Lot-et-Garonne et en Charente Maritimes. Il nous reste encore la Haute-Vienne, ou la Creuse à aborder, mais le processus est très stimulant.

Quel est le thème de cette année 2018 ?

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : Cette année, nous nous ouvrons à la bande dessinée, en raccord avec notre thème annuel qui répond à l'intitulé « Welcome » : nous invitons des auteurs syriens, irakiens, yéménites, mais aussi des Américains et des Français. Nous avons voulu ouvrir à la BD avec des gens qui ont des regards particuliers par rapport à ce thème, avec Edmond Beaudoin et Lisa Mandel.

Pour le grand débat, un temps qui existe depuis l'année dernière au sein du festival et qui se réserve à l'actualité, à l'engagement, à la politique, nous voulons mettre en avant le festival comme un lieu d'échange et d'expression, mais aussi des positions que nous prenons. L'année dernière, il était consacré à la liberté d'expression, avec Kamel Daoud, Pinar Selek et Richard Malka. Cette année, autour de l'anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, nous réunirons Elsa Osorio, le magistrat français Serge Portelli et, nous l'espérons, Asli Erdogan, à la Cour d'appel de Bordeaux. Le choix de ces auteurs n'est pas anodin : c'est aussi un moyen de les soutenir, les accompagner.

Certains cas relèvent-ils de l'urgence ?

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : Ali al-Muqri, auteur yéménite en France depuis un an et demi, a fui son pays parce qu'il y était en danger de mort. Son livre, Femme interdite [publié par Liana Levi, traduit par Khaled Osman en collaboration avec Ola Mehanna, NdR], est sur la place des femmes dans la culture musulmane et leur rapport à la sexualité. Menacé, il a dû fuir et il essaye aujourd'hui de faire venir sa famille. Le CNL et son éditeur sont mobilisés pour l'aider à trouver des solutions.

Derrière les littératures, Lettres du monde semble surtout ouvrir un dialogue entre les pays...

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : C'est le projet du festival depuis sa création, en 2003, avec Olivier Desmettre. Pendant 10 ans, nous avons orienté chaque édition autour d'un pays, et depuis 5 ans, nous avons ouvert à des éditions thématiques. Après le départ d'Olivier, nous avons fait appel à Martine Laval, journaliste à Télérama pour la présélection des auteurs.

Nous voulons faire découvrir des cultures en même temps que des littératures. Nous prenons des risques, et les bibliothécaires les prennent avec nous. Notre souhait, c'est de parvenir à décloisonner les regards et éviter d'être sur une ligne unilatérale. Avec Martine, nous sommes d'ailleurs attentives à inviter des écrivains français, aussi, pour croiser les regards avec des auteurs de l'international.

Quel est le modèle économique du festival, dont les événements sont presque tous gratuits ?

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : Lettres du monde reçoit des subventions de la région, des départements, de la Mairie de Bordeaux, du Centre national du livre et de la Sofia, mais aussi le soutien de l'université Bordeaux Montaigne, qui nous aide pour l'organisation de 3 rencontres cette année. Nous comptons aussi de nombreux partenariats avec différentes structures. Nous conventionnons avec les villes qui accueillent au moins une rencontre en médiathèque, sous la forme d'un soutien au festival. Ce modèle a été repris pour les lycées, également, avec un autre forfait, mais toujours une facture-convention.

Nous équilibrons avec les subventions et les recettes des rencontres, mais l'un sans l'autre ne suffirait pas pour le festival. Cela fait 15 ans que nous fonctionnons comme cela, avec des rencontres gratuites, sauf les séances de cinéma et une lecture particulière, comme celle de Clotilde Courau l'année dernière. Faire des lectures payantes ne serait de toute façon pas possible : en Allemagne, les auteurs font des lectures payantes en librairie, mais ce n'est pas vraiment la norme en France. Ce qui nous intéresse avant tout, en tant qu'organisateurs, c'est aussi l'économie du livre et sa circulation, aussi bien pour les lecteurs que pour les bibliothécaires : le festival peut leur permettre de découvrir des auteurs et de se procurer leurs livres.

La SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue française, avait dans l'idée de collecter un droit sur les lectures à voix haute, sous certaines conditions. Une telle perception peut-elle s'imaginer pour un festival littéraire ?

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : Nous avons estimé le budget nécessaire pour le marathon littéraire INSITU avant que la SCELF ne renonce aux prélèvements. Nous faisons des lectures tous les jours, y compris pour les enfants, lors de Lettres du monde. 

Personnellement, je suis beaucoup plus en accord avec le CNL et sa demande de rémunération des auteurs sur toutes les rencontres, qu'avec une rémunération à verser sur une lecture de 20 minutes d'un extrait : où va-t-on ? À un moment donné, un festival ou un salon ne peut pas assumer de telles dépenses. Nous demandons des subventions pour payer les auteurs, les traducteurs, les interprètes, les modérateurs, ainsi que leurs logements, les repas, etc. À ces dépenses s'ajoutent deux salariats pour le festival, mais le reste est de toute façon injecté dans l'artistique et la logistique. 

Depuis quelques années, nous rémunérons les auteurs en suivant la charte du CNL, soit environ 250 € par rencontre, une charge financière qui n'existait pas auparavant et qui n'a pas été compensée par les territoires, et ne le sera qu'en partie par le CNL. Cette année, nous avons 80 rencontres et il ne sera sans doute pas possible d'aller au-delà. Ni en deçà, d'ailleurs : un salon du livre, s'il y a 95 auteurs ou 80 au lieu de 100, cela ne se voit pas trop. Pour Lettres du monde, le postulat du festival est l'itinérance, le fait d'être présent sur plusieurs villes : il y a donc un minimum d'auteurs nécessaire. Certains acceptent de rester 5 ou 6 jours, mais il n'est pas possible de retenir sur tous les auteurs pendant la durée du festival ou de les faire se déplacer dans toutes les villes. 

Si l'on devait prévoir un prélèvement pour les lectures à voix haute, il n'y aurait sans doute pas de compensation du côté des subventions non plus, et ce serait délicat pour l'équilibre économique du festival.

Comment imaginer le financement d'une extension du festival, dans ces conditions ?

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : Nous avons demandé des aides supplémentaires au Centre national du Livre, dont nous attendons les réponses, tandis que la Sofia nous a accordé une aide supplémentaire. Mais ces deux financeurs ne suffiront pas : nous sommes donc en recherche de nouvelles villes, qui deviendront de nouveaux partenaires et de nouveaux financeurs. Nous pouvons aussi mutualiser avec d'autres manifestations pour la venue des auteurs, comme Elsa Osorio, invitée à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire avant de venir à Bordeaux.

En Nouvelle-Aquitaine, toutefois, il y a une volonté politique forte, ce qui n'est pas le cas dans toutes les régions, de soutenir la chaine du livre, surtout les éditeurs.

Que pensent les auteurs étrangers du paiement de leurs interventions ?

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : Ils trouvent ça génial, car ce n'est pas le cas dans tous les pays. En tout cas, pas d'une telle manière, si encadrée. Aux États-Unis, ce sont surtout les séminaires ou les colloques qui sont rémunérés. Mais, d'après nos retours, c'est très rarement le cas dans les salons et autres festivals. Quand un auteur comme Christophe Sikonoumou, écrivain grec qui a publié un premier roman chez Quidam, apprend qu'il est rémunéré pour sa présence, c'est tout juste s'il n'en pleure pas.

Lettres du monde, 15e édition

Du 16 au 25 novembre 2018

Soirée d'ouverture à la Station Ausone de la Librairie Mollat le 16 novembre en présence de Svetlana Aleksievitch, Prix Nobel de littérature 2015.

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L'agence littéraire britannique Curtis Brown se tourne vers les auteurs français

EXCLUSIF – Curtis Brown est l’une des plus anciennes agences littéraires britanniques, fondée en 1899 par Albert Curtis Brown. Depuis, la structure a amplement dépassé le cadre de la représentation d’auteurs, pour déborder sur d’autres secteurs culturels. Francophones toutes deux, Roxane Edouard et Claire Nozieres, vont lancer un pont entre la perfide Albion et l’Hexagone. 

07/10/2020, 10:06

Autres articles de la rubrique À la loupe

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 7. XXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette septième partie est consacrée aux traducteurs du XXe siècle, qui prônent une traduction non littérale pour les œuvres de fiction et qui créent une nouvelle discipline dénommée traductologie. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

20/08/2021, 10:03

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 6. XIXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette sixième partie est consacrée aux traducteurs du XIXe siècle, qui affinent leurs méthodes et tentent de nouvelles approches dans leur art. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

19/08/2021, 10:24

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 5. XVIIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette cinquième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIIe siècle, qui prennent pour habitude de traduire d’une langue étrangère vers leur langue maternelle, et non le contraire. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

18/08/2021, 11:07

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 4. XVIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette quatrième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIe siècle, dont les traductions tentent d’être plus fidèles et transparentes que celles de leurs collègues des siècles passés. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

17/08/2021, 10:36

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 3. XVIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette troisième partie est consacrée aux traducteurs du XVIe siècle, qui traduisent les auteurs classiques et la Bible dans des langues modernes (anglais, allemand, français, etc.). Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

16/08/2021, 10:46

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Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 2. Moyen Âge

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette deuxième partie est consacrée aux traducteurs du Moyen Âge, qui favorisent le développement des langues et cultures vernaculaires. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

14/08/2021, 10:48

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 1. Antiquité

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette première partie est consacrée aux traducteurs de l’Antiquité et à leur rôle de passerelle entre plusieurs langues, cultures et civilisations. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

13/08/2021, 13:35

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut sécuriser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29