#International

30 secondes pour traduire en chinois 300 pages d'un livre anglais

La mode est donc aux machines qui traduisent, en faisant preuve d’une rapidité sans pareille et d’une efficacité étonnante. Un nouveau cas est annoncé : ce logiciel qui vient de réaliser un passage de l’anglais au chinois en 30 secondes, avec une pertinence fulgurante.

Le 26/10/2018 à 14:46 par Clément Solym

2 Réactions |

Publié le :

26/10/2018 à 14:46

Clément Solym

2

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

thierry ehrman, CC BY 2.0

Que la machine parvienne à traduire plus vite que l’homme, la chose est entendue : le cœur des problématiques réside surtout dans le rendu de la traduction. Google Translate, connu de tous, fait certes des progrès constants, mais demeure fragile. Au mieux, l’outil offre une compréhension parcellaire.

Pour autant, le livre de 300 pages écrit par Srinivas Mahankali, d’une longueur de 100.000 mots, vient d’être traduit en 30 secondes par un logiciel. La traduction de l’anglais au chinois s’est effectuée, annonce-t-on, avec une précision de 95 %. 

Youdao AI, le petit nom d’amour du programme, bat donc à plate couture l’action humaine. Selon l’éditeur du livre, une pareille traduction aurait pris environ six mois, avec les coûts associés. Mais en travaillant depuis la traduction automatisée, il n’aura fallu qu’une semaine à l’éditeur pour nettoyer le texte.

Le logiciel avait été présenté lors de la Foire internation du livre de Beijing : bien entendu, le travail de passage d’une langue à l’autre a été réalisé sur un texte de non-fiction, où l’ordinateur sera évidemment moins mis en défaut que face à un texte littéraire.

Loin de mettre les traducteurs au chômage, expliquaient ses concepteurs, il pourrait s’avérer un allié précieux avec le temps. Justement pour en gagner. Avec le risque d’uniformisation des œuvres traduites, bien entendu – sur le même principe de ce que les GPS proposent tous le même trajet optimisé aux conducteurs.

L’ouvrage de Srinivas porte par ailleurs sur le blockchain, un sujet qui suscite un véritable intérêt en Chine. Pour l’Inde, indique-t-il, qui compte près de 1000 langues, un pareil système pourrait s’avérer très utile. 

« Les éditeurs chinois étaient très désireux de traduire mon ouvrage sur la blockchain, car ils voulaient faire connaître cette technologie dans leur langue », poursuit l’auteur. 

via Your Story

Voir notre dossier : L'intelligence artificielle au service du livre et de la lecture

2 Commentaires

 

Actualisante

26/10/2018 à 17:32

Mouais.
Suite à votre précédent article - tout aussi enthousiaste et sans recul que celui-ci - sur la "traduction" par intelligence artificielle d'un bouquin de maths, j'ai fait des essais sur des textes simples dans des combinaisons de langues extrêmement courantes, et même sur du technique ou du juridique (niveau reprise d'expressions figées, on ne peut guère faire mieux) on obtient plus de la bouillie pour les chats qu'autre chose.
Alors, simplement une semaine pour tout reprendre, même avec des horaires à la chinoise, j'ai du mal à y croire…

Olivier Mannoni

27/10/2018 à 08:54

Un tout petit peu de recul sur ces informations sensationnalistes que diffusent depuis plusieurs semaines les concepteurs de ces logiciels ne ferait pas de mal. J'ai moi aussi "testé" l'un d'entre eux sur une ou deux pages, le résultat est désastreux, fautif par endroit, d'une platitude absolue partout ailleurs: le logiciel transpose, il ne "traduit" rien. Il est fatigant de voir cinquante ans de travail pour notre métier balayées par la propagande des officines produisant ces logiciels, encore plus attristant de lire des papiers où les "informations" qu'elles diffusent sont prises au pied de la lettre, aussi invraisemblables soient-elles (on ne "nettoie" pas un texte, quel qu'il soit, en une semaine). Actualitté nous donne des informations infiniment plus fouillés d'habitude sur ces questions.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Historique : Amazon accepte de prêter ses ebooks en bibliothèque

La perspective de retrouver l’offre de livres numériques autopubliés depuis Amazon s’éclaircit pour les bibliothèques américaines. Un premier pas avec l’accord passé entre la Digital Public Library of America et la firme mettra en effet 10.000 titres à disposition, ainsi que des audiolivres. Il s’agit d’une première pour les établissements de prêt publics d’outre-Atlantique. 

18/05/2021, 18:01

ActuaLitté

Book iVoice : spots publicitaires et bandes-annonces littéraires

L’audio part définitivement à la conquête du livre, à plus d’un titre. Si le livre audio fait l’objet de nombreuses attentions, le podcast se déchaîne ici et là. Pour preuve, la sortie récente de Studio A, produit par les éditions Casterman — qui propose une rencontre avec un auteur ou une autrice, pour parler dessin. Un nouvel acteur s’immisce dans ce bouillonnement sonore, Book iVoice, qui revisite tant la bande-annonce que le spot radio publicitaire. Le tout au service des livres.

12/05/2021, 17:13

ActuaLitté

Déficience visuelle : projet pour soutenir une littérature jeunesse adaptée

Accessibil’histoire est un appel à projets créé par Lucie Care, et dédié aux acteurs qui veulent s’engager pour l’accès aux livres jeunesse adaptés à la déficience visuelle. L’enveloppe allouée est d’un montant de 50.000 €. Lucie Care est un fonds de dotation qui a pour mission d’améliorer le quotidien des enfants et des jeunes déficients visuels pour leur offrir les mêmes chances de développement et de réussite que les autres.

10/05/2021, 15:05

ActuaLitté

Malgré la pandémie, le monde a préféré lire des livres imprimés

Malgré la fermeture des librairies, un peu partout dans le monde, l’année 2020 reste marquée par les ventes de livres imprimés. Une étude, réalisée par Statista’s Advertising & Media Outlook, montrerait ainsi que le livre numérique ne s’est pas totalement substitué au papier. Pourtant, la croissance de l’ebook reste incontestable.

04/05/2021, 09:20

ActuaLitté

31 décembre 1999 : Bill Gates parlait de l'avenir du livre et de la lecture

Le 31 décembre 1999, voilà deux décennies de cela, n’existaient ni Apple Music ni le Kindle. Le MP3 avançait prudemment, depuis six ans déjà, et le piratage musical allait bon train. Mais le livre, sacro-saint et tout de papier serti, semblait avoir encore de beaux jours devant lui. En cette veille d’année 2000, où le bug terrible laissait planer son ombre, un certain Bill Gates évoquait l’avenir de la lecture. Du papier, du numérique, et des lecteurs…

21/04/2021, 17:57

ActuaLitté

Journée du livre : Fille, Hunger Games et One Piece en tête des recherches

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, ce 23 avril, la société Semrush s’est intéressée aux livres qui ont marqué les Français en 2020. Alors quels ont été les titres les plus recherchés ? Quels genres ont été plébiscités ? Semrush fournit les tendances de l'année 2020 et début 2021, en analysant les requêtes des internautes français sur le moteur de recherche Google.

21/04/2021, 16:06

ActuaLitté

Une bibliothèque pour abriter les livres accessibles du monde entier

L’Accessible Book Consortium, né d'un partenariat public-privé au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), annonce l'ouverture d'une bibliothèque donnant accès aux livres adaptés à destination des personnes empêchées de lire.

13/04/2021, 17:17

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : l'ultime chapitre de la série fait l'événement

Vendredi 9 avril, minuit : des milliers d’utilisateurs étaient connectés simultanément sur la plateforme Izneo pour accéder au 139e et dernier chapitre de la série L’Attaque des Titans ou, en version originale, Shingeki no Kyojin, édité en France par Pika Édition. 

12/04/2021, 16:16

ActuaLitté

 La Covid a poussé 26 % des Français vers le livre numérique en 2020

Le baromètre de l’édition 2020, présenté en mai, à partir d’une consultation effectuée en janvier, n’avait en soi plus aucun sens. Comment appréhender des chiffres établis quelques semaines avant une pandémie mondiale, qui allait, de toute évidence, bouleverser les usages ? Un an plus tard, que donne l’exercice ? Voici l’état des lieux du 11e baromètre des Usages du livre numérique. Un regard intéressant sur cette année hors norme…

12/04/2021, 14:53

ActuaLitté

Langage : comment les smartphones changent notre manière de nous exprimer

Cela n’aura échappé à personne, la langue évolue. Exprimer sa joie par un sonore « chic alors ! » risque aujourd’hui d’attirer des regards plus perplexes que bienveillants. Désormais au cœur de nos vies, les smartphones et la technologie bouleversent nos usages et participent aux changements de nos modes d’expression, jusqu'à transformer nos gestes. 

 

01/04/2021, 17:39

ActuaLitté

Fascinant : des livres numériques moins chers se vendent mieux

Personne ne l’aurait imaginé — à l’exception peut-être de Jeff Bezos, qui avait inventé la tarification unique de 9,99 $ pour les ebooks — mais des livres numériques à un prix convenable se vendent mieux. La conclusion nous vient d’outre-Atlantique, alors que les éditeurs du Québec font les comptes. Entre 2020 et 2019, la hausse des ventes dépasse 120 %. Notamment parce que le prix a sensiblement diminué…

01/04/2021, 16:36

ActuaLitté

Finlande : ebook et livre audio ont fait exploser le marché en 2020

Alors que les ventes de livres imprimés ont connu une hausse de 2 % en Finlande, les marchés numériques ont connu une croissance nettement portée par la pandémie. En effet, les ventes d’ebooks et d’audiobooks ont entraîné une hausse globale de 12 % en regard de 2019. Autrement dit, si l’on avait encore des doutes sur les liens entre numérique et pandémie, les voici balayés.

29/03/2021, 16:27

ActuaLitté

Open content : participez à la diffusion de la culture avec Wikimedia

La Journée Wikimédia Culture et Numérique revient le 16 avril 2021 en ligne, pour une édition spéciale consacrée à l’Open content dans les institutions culturelles. Cette journée professionnelle à destination des acteurs de la culture, organisée par Wikimédia France en partenariat avec le Clic France et les Archives nationales offrira un panel de témoignages sur les enjeux de l’ouverture des contenus en licences libres qui s’inscrit de plus en plus dans le paysage numérique.

25/03/2021, 17:39

ActuaLitté

Perspectives et évolution de la BD numérique en France

La BD représente le sixième secteur de l’édition avec 307,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, en augmentation de 11,6 % en 2019, selon le SNE. Entre 2000 et 2016, le nombre de publications n’a cessé d’augmenter (+ 340 % dont une majorité de nouveautés, d’après le rapport ACBD). Selon une étude du Centre national du livre, 99 % des enfants et 98 % des adultes lecteurs de BD interrogés préfèrent le format papier. La BD numérique ne représente en effet que 1,5 % du marché de la bande dessinée, mais cette part augmente tous les ans et a été multipliée par trois en quatre ans (Baromètre Sofia 2017). Ainsi, 1/4 des jeunes lecteurs de BD déclarent lire aussi en numérique et 1/3 des adultes. La majorité lit sur tablette tactile ou ordinateur. 

10/03/2021, 09:31

ActuaLitté

Vocabulaire : oubliez digital et webinar, préférez numérique et séminaire

La Commission d'enrichissement de la langue française, placée sous l'autorité du Premier ministre et coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), propose régulièrement des équivalents français aux termes étrangers, le plus souvent des anglicismes, présents dans nos discours. Et règle aujourd'hui son compte à digital et webinar, entre autres...

09/03/2021, 09:56

ActuaLitté

Ex machina : Venez écouter les histoires du père robot

Le jour où un robot écrivit un roman. Ce n’est pas juste le titre d’un livre, mais aussi la réalisation concrète d’un projet mis en place par la Future University à Hakodate en 2016. Le roman change d’auteur. C’est l’intelligence artificielle qui s’empare de la plume et du clavier. L’intrigue de science-fiction prend forme dans nos réalités. 

09/03/2021, 09:02

ActuaLitté

Ebooks et livres audio : un fort essor de la lecture numérique 

Les habitudes de lecture des Français deviennent de plus en plus digitales, en particulier chez les jeunes lecteurs, qui sont prêts à payer plus pour des e-books et des livres audio que pour des livres papier. Par ailleurs, les achats de livres se font de plus en plus en ligne, ce qui crée des nouvelles opportunités pour le e-commerce.

25/02/2021, 18:14

ActuaLitté

Accessibility Act : en 2025, les livres européens devront être accessibles à tous

La question de l’accessibilité va devenir de plus en plus centrale pour les éditeurs. En Italie la Fédération LIA (Livres Italiens Accessibles) a été pionnière dans ce secteur ; aujourd’hui elle est de plus en plus au cœur des processus technologiques d’accessibilité. 

23/02/2021, 14:54

ActuaLitté

L’édition numérique dans le chaos sanitaire, tourmente ou aubaine ?

L’édition numérique, une histoire de petits papiers… Le monde digital en place depuis le tournant des années 2000 explose en 2007 avec l’apparition de la première liseuse (Kindle by Amazon) et se popularise par la suite. Jusqu’alors cantonné au monde scientifique et universitaire qui s’en sert pour garder une trace des recherches et autres études sans devoir payer un coût d’impression, mais aussi sans leur allouer une place physique dans des locaux, l’édition numérique devient un projet viable pour l’édition littéraire. 

23/02/2021, 14:32

ActuaLitté

Angleterre : des fluctuations de l'ebook aux espoirs de l'audiolivre

Depuis quelques années, l'ebook accuse une baisse des ventes au Royaume-Uni : comment expliquer ce déclin dans un pays pourtant porté vers la numérisation ? Et ce, alors que le développement du livre numérique sur le marché anglais semblait avoir un train d’avance sur le reste du monde. Aujourd’hui, les ventes de livres numériques continuent de diminuer d’une année sur l’autre. Entre livre audio et autoédition, quelle évolution pour les acteurs sur le territoire ?

17/02/2021, 16:54

ActuaLitté

150 best-sellers qui ont marqué l'année 2020

Pour marquer le début de l’année, rien de tel que de se replonger dans les ouvrages que l’on a manqués. Pour ce faire, Kobo propose une sélection de 150 titres, tous plus variés les uns que les autres, à redécouvrir. Un coup de pouce aux livres, avec un spécialement revisité de 4,99 €.

19/01/2021, 11:54

ActuaLitté

2020, année marquée par la lecture numérique

Alors que vient de s’achever l’année 2020, Kobo by Fnac publie son rapport annuel sur les tendances en matière de lecture numérique et de lecture audio des utilisateurs français. En cette année si particulière de pandémie mondiale, de nombreuses personnes se sont tournées vers la lecture pour s’évader du quotidien et oublier un tant soit peu le confinement. La plateforme a ainsi enregistré des records sur son site, selon les données agrégées, avec une augmentation de 50 % du temps de lecture par rapport à 2019. 

13/01/2021, 12:07

ActuaLitté

Prêt numérique : 102 bibliothèques ont dépassé le million

2020, année du livre, peut-être, mais du livre numérique, certainement, et de son comparse, le livre audio. Les bibliothèques publiques, au cours de l’an passé, ont assisté à une explosion des prêts numériques, constate OverDrive. Le service constate que 102 établissements partenaires ont franchi la barre toute symbolique du million de prêts effectués. Et la palme revient à la Toronto Public Library, avec 8 millions, tous formats confondus.

12/01/2021, 09:25

ActuaLitté

La lecture au temps du Covid : ne pas toucher  

Les livres transmettent-ils la Covid ? Épineuse problématique, qui pousse les bibliothèques à mettre les ouvrages en quarantaine et les ministres de la Culture à inviter les lecteurs en librairies à ne pas y toucher. Après une année de pandémie mondiale, la solution n’existe pas encore pour le papier. Mais pour le numérique, une option se déploie.

07/01/2021, 14:54

ActuaLitté

La “croissance impressionnante” des podcasts pendant la pandémie 

Selon une recherche de l’Institut Nielsen pour Audible, la consommation de podcasts a augmenté de 15 % en Italie pendant la pandémie. Pendant le confinement, en Italie, l’utilisation du numérique (visionnage de contenus en streaming, lecture d’e-books, écoute de podcasts et livres audio) a augmenté considérablement. De plus, une fois terminé le premier confinement, en ce qui concerne les écouteurs de podcasts, la différence entre ceux qui ont repris leur temps de consommation d’avant et ceux qui ont maintenu celui — plus élevé — de la pandémie est plus marquée à l’avantage des deuxièmes.

18/12/2020, 14:42

ActuaLitté

Parcourir des millions de livres, comme en bibliothèque, avec Library Explorer

Open Library a présenté durant le Library Leaders Forum 2020 une version en cours de développement de son dernier jouet. Il s’agit d’une bibliothèque numérique immersive, qui se rapproche fortement de l’expérience vécue dans une réelle bibliothèque. Rechercher, trier : Library Explorer se présente comme une interface expérimentale de nouvelle génération.

17/12/2020, 11:26

ActuaLitté

Le livre numérique en France : lire et étudier, en période de pandémie

En cette année 2020, de longues périodes de confinement ont bouleversé et bouleversent encore notre quotidien. Commande à distance, click & collect, vente ou prêt de livres numériques : quelles stratégies pour accéder aux livres et la lecture lorsque l’accès physique aux librairies et aux bibliothèques est interdit ?

30/11/2020, 11:01

ActuaLitté

Bibliothèques : une offre de livres numériques adaptés pour les enfants DYS

La société MOBiDYS, spécialisée dans les solutions de lecture adaptées pour les personnes DYS, a présenté BibliOdyssée, une collection de livres numériques au format FROG. Un catalogue de plus de cent titres assurera des lectures pour les enfants, adolescents et « petits lecteurs », entre 6 et 15 ans.

24/11/2020, 14:30

ActuaLitté

Numérique, imprimé, de mêmes résultats pour l'apprentissage ?

En matière d'enseignement et de pédagogie, la recherche reste permanente quant à l'incidence du support sur la qualité de l'apprentissage. Pour faire simple, est-il souhaitable de conserver un support imprimé, ou de se convertir au numérique, lorsque l'on souhaite apprendre ? L'Union internationale des éditeurs propose un document faisant l'état des lieux des observations en la matière.

26/10/2020, 11:01

ActuaLitté

Numérique : les pratiques des éditeurs scientifiques, condamnables ?

Au Royaume-Uni, des chercheurs, étudiants et bibliothécaires cherchent à mobiliser pour réclamer l'ouverture d'une enquête sur les pratiques des éditeurs scientifiques en matière de livres numériques. « Les livres numériques deviennent de plus en plus inabordables, impossibles à rentabiliser et inaccessibles aux bibliothèques universitaires », dénoncent-ils.

12/10/2020, 12:05

ActuaLitté

On ne prête qu'aux riches étudiants, pourtant les plus grands pirates

Quand on a déboursé plusieurs dizaines de milliers de dollars pour une inscription à l’université, que représentent cent ou deux cents de plus pour un manuel scolaire ? A priori peu, mais les recherches récentes montrent que les étudiants des universités privées sont plus enclins à pirater — haut débit oblige…

14/09/2020, 17:09

ActuaLitté

Avec la crise sanitaire, le livre numérique n'a pas dit son dernier mot

Le livre numérique, enterré l’an passé par des éditeurs satisfaits de voir les ventes de poche remonter, n’a pas dit son dernier mot. Depuis le mois de mai 2020, le format ebook connaît des hausses de ventes régulières aux États-Unis. De quoi montrer qu’une tendance est faite pour s’inverser…

11/09/2020, 14:46

ActuaLitté

Mexique : une crise sanitaire favorable aux ebooks et audiolivres

En l’absence de points de vente ouverts, les Mexicains auraient adopté le format numérique. Un récent document diffusé par Libranda, plateforme de vente d’ebooks, pointe une hausse de la consommation. Entre mars et avril, les achats ont augmenté de 50 %. Le temps moyen de lecture sur écran affiche 30 % de mieux.

20/07/2020, 12:02

ActuaLitté

Luxembourg : plus de 20.000 titres en accès gratuit pour les lycéens

Les vacances d’été approchent, et pour que tous les lycéens puissent continuer d’avoir accès à des ouvrages, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a décidé de lancé « read-y », une bibliothèque numérique gratuite. Le projet est également porté par la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) avec le soutien de Digital Luxembourg.

03/07/2020, 08:00

ActuaLitté

Le boom de la romance et des histoires d'amour durant le confinement

Les Français auront lu 2,5 ouvrages en moyenne durant les mois de confinement, mais l’on ignore quels types de livres. En revanche, en Italie, on apprend que des millions de pages de livres d’amour ont été téléchargés. Margherita Messina, diplômée en histoire de l’art et archiviste, tient un blog particulièrement suivi, Il librò sul comò di Meg. Et roses ou romantiques, les histoires ont fusé. 

12/06/2020, 15:56

ActuaLitté

Confinement : les lecteurs confirment leur adoption de l'ebook

Les données convergent, après 8 semaines de confinement, pour conclure à l’essor du livre numérique. La plateforme Vivlio établit un second panorama des ventes et des résultats pour le territoire français. Au menu, diversité des ouvrages dévorés, et un véritable succès pour le format ebook.

02/06/2020, 12:10

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Liseuses, applications : des failles de sécurité dans la lecture numérique

Les liseuses, toutes vérolées ? Voici en substance la conclusion d’un chercheur en sécurité informatique, après avoir analysé les appareils de lecture numérique. Premier point : son étude ne concernait que les appareils supportant le format EPUB. Cependant Amazon et son Kindle ne sont pas à l’abri pour autant. Mais la réalité serait que ces appareils sont sujets à des failles significatives.

23/06/2021, 18:02

ActuaLitté

Piratage : les hébergeurs sont-ils responsables des contenus illicites ?

La Cour fédérale de justice d'Allemagne avait saisi la Cour de Justice de l'Union européenne pour obtenir son avis sur deux litiges, le premier opposant YouTube à un producteur de musique, et le second la maison d’édition Elsevier à Cyando et sa plateforme d'hébergement Uploaded. Toute la question était de savoir si un hébergeur, ici YouTube et Cyando, pouvait être considéré comme responsable de la communication au public d'œuvres protégées, via sa plateforme.

23/06/2021, 15:52

ActuaLitté

Lis Mon Livre : un projet à financer pour rendre la lecture accessible à tous

Lire est un plaisir. Découvrir une histoire, se laisser entraîner dans les pages d’un roman… Un plaisir, oui — mais tout le monde peut-il en profiter ? EDRLab, le labo européen du livre numérique, vise à faciliter l'accès aux livres audio pour les personnes âgées, mais aussi pour tous ceux qui sont concernés par une déficience visuelle ou par un « trouble Dys » avec le projet Lis Mon Livre.

22/06/2021, 13:10

ActuaLitté

Audible France : 10 millions € par an investis pour le livre audio

L’entreprise Amazon est toujours avare de chiffres : les ventes, les volumes, les employés victimes d’accidents de travail en entrepôts. Seul le chiffre d’affaires se révèle régulièrement — par obligation légale. Et si l’on connaît le pouvoir d’investissement de la firme américaine, les éléments qui suivent n’en feront que frémir. Parce qu’Amazon, à travers Audible, est bien décidé à balayer toute concurrence.

22/06/2021, 10:46

ActuaLitté

Télécharger les livres de Thomas Hardy

Thomas Hardy (1840-1928) se présentait comme un poète avant tout, mais c'est l'un de ses romans, Tess d'Urberville, publié en 1891, qui reste particulièrement inscrit dans l'histoire littéraire. Grâce au domaine public, il est possible de le redécouvrir, mais aussi de lire librement les poèmes de l'homme de lettres britannique.

16/06/2021, 15:54

ActuaLitté

Ebook : Amazon se sépare un peu du format MOBI au profit de l'EPUB

« J’ai utilisé tout un ensemble de critères pour évaluer le potentiel de chaque produit. Le premier critère a été la taille des marchés existants. J’ai vu que la vente des livres représentait un marché mondial de 82 milliards de dollars US. Le deuxième critère a été la question du prix. Je voulais un produit bon marché. » Ainsi parlait Jeff Bezos, en 1997, pour présenter son activité. Et depuis, il n’a cessé de démontrer une belle faculté à créer une puissance commerciale monstre…

16/06/2021, 08:32

ActuaLitté

L'audiolivre, une solution de lecture qui tient éloigné des écrans

Une récente étude commandée par l’Audio Publishers Association révèle que les revenus des éditeurs de livres audio ont augmenté de 12 % en 2020 pour atteindre 1,3 milliard $ aux États-Unis. Le secteur se porte décidément très bien et affiche une croissance à deux chiffres pour la 9e année consécutive.

10/06/2021, 16:37

ActuaLitté

Streaming : début d’une belle histoire entre OverDrive et Kanopy

En ce 9 juin, OverDrive, une plateforme de prêts d'ouvrages numériques pour les bibliothèques et les écoles du monde entier, a annoncé l’acquisition de Kanopy. Ce service de streaming vidéo, pour les bibliothèques publiques et académiques, est l’un des plus importants dans sa catégorie. Alors qu’on apprenait la fin d’un accord avec la New York Public Library en 2019, faute d’argent, le partenariat entre OverDrive et Kanopy ne fait que commencer…

10/06/2021, 11:40

ActuaLitté

Bookaround, application d'échange de livres scolaires partie d'un projet familial

Voici une des bonnes initiatives de la pandémie : une application gratuite qui met en contact vendeurs et acheteurs de livres, en particulier scolaires, parfois très chers et difficiles à trouver. L’initiative est d’origine familiale, et vient d’un étudiant d’ingénierie de Mestre (Vénétie).

09/06/2021, 16:47

ActuaLitté

Télécharger les livres de Pierre Corneille

Connu pour L'Illusion comique, Le Cid ou encore Horace, Pierre Corneille a goûté à tous les genres dramatiques ou presque, de la comédie à la tragédie en passant, tant qu'à faire, par la tragi-comédie. Le domaine public permet de redécouvrir librement ses pièces.

08/06/2021, 16:09

ActuaLitté

On s'entendra désormais voyager : Lonely Planet, en podcast

Les guides de voyages Lonely Planet (filiale du groupe Editis-Vivendi) présentent leur podcast Écoutez voyager, animé par le journaliste Jean-Bernard Carillet et l'influenceur voyage Benjamin Martinie. Ce programme propose aux auditeurs une réflexion sur le voyage aujourd’hui, les nouvelles façons de parcourir le monde, l’avenir du tourisme mais aussi une mine d’idées pour voyager autrement.

08/06/2021, 11:16

ActuaLitté

La collection Tracts de Gallimard arrive en podcast sur France Culture

France Culture et les Éditions Gallimard s’associent, pour la première fois, autour d’une nouvelle collection de podcasts, Tracts, le podcast, consacrée à la vie des idées. « La vie des idées est un enjeu démocratique important. Il lui manquait son podcast. Le voici porté par France Culture avec la maison Gallimard : une fierté et un plaisir », indique Sandrine Treiner, directrice de France Culture

03/06/2021, 13:29

ActuaLitté

Eurêkoi : avec les confinements, encore plus de questions posées aux bibliothécaires

Eurêkoi, quésaco ? Avec 600 bibliothécaires formés à la recherche documentaire sur internet et au sein de bases de contenus spécialisées, ce service en ligne de questions/réponses est gratuit et ouvert à tous. En moins de 72 heures, une réponse personnalisée est apportée par des bibliothécaires, selon les goûts et les centres d’intérêt déclarés de l’usager du service.

02/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Rendre les livres de la rentrée littéraire 2021 accessibles à tous 

Pour la neuvième année consécutive, les éditeurs du SNE se mobilisent pour rendre les livres disponibles aux personnes aveugles ou malvoyantes au moment de la rentrée littéraire. Un appel à participation est lancé pour l'année 2021 afin d'augmenter encore le nombre de titres disponibles et le nombre d’éditeurs impliqués. 

02/06/2021, 11:02

ActuaLitté

Livre audio : 76 maisons d'édition pour découvrir une autre lecture

Fidèle au rendez-vous, La Plume de paon produit cette année encore le Guide des éditeurs de livres audio. Sous l’égide de sa présidente Cécile Palusinski, cette nouvelle édition suit le festival du livre audio et du podcast, organisé cette année du 10 au 22 mai à Strasbourg.

26/05/2021, 15:38

ActuaLitté

Livre audio : Storytel et Spotify, la Suède sur le pied de guerre

Voilà quelque temps désormais que le service de streaming musical lorgne sur les podcasts et l’audiolivre. Et voici comment deux Suédois décident de s’associer : Spotify intégrera le catalogue de Storytel à sa plateforme, un peu plus tard dans l’année. Les partenaires profiteront de l’audience et du volume, pour concurrencer le grand vilain Amazon et sa filiale Audible.

21/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Elipsa de Kobo : “Les ventes de non fiction motivaient un outil d'annotation”

Au croisement de la lecture et de l’écriture, Kobo dévoile donc un nouveau produit : une liseuse qui devient également bloc-notes, accompagnée d’un stylet, pour disposer d’un outil deux-en-un. Le tout sur un écran large de 10,3 pouces, toujours connecté à une librairie de 6 millions de livres numériques. Elipsa débarquera dans les boutiques à compter du 24 juin. Un peu d’attente, donc.

20/05/2021, 00:01

ActuaLitté

Madefire en faillite, ou le comic numérique nouvelle génération

Aviez-vous entendu parler de Madefire ? Si vous êtes passionnés de bande dessinée numérique, à l’évidence, oui. Cette startup s’était fait remarquer par un modèle économique spécifique : le recrutement d’artistes de haut niveau, pour réinventer le format numérique de la BD. Une recherche tant sur la forme que la distribution. Mais les créances ont eu raison de l’utopie.

14/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Quand le FBI demande à Apple des infos sur la fondatrice de Sci-Hub...

Fournisseur officiel de documents logiquement accessibles en version payante, Sci-Hub est dans le collimateur de bien des éditeurs. Ennemi public à abattre — en tant que plateforme — l’outil fait des émules dans les rangs des universitaires. L’accès gratuit aux articles scientifiques simplifie grandement leurs travaux. Au grand dam des éditeurs universitaires qui font tout pour accélérer sa fin. En vain, pour l’heure.

14/05/2021, 12:10

ActuaLitté

Télécharger les livres de Gaston Leroux

Avocat, mais aussi chroniqueur judiciaire pour plusieurs journaux, Gaston Leroux versera son expérience des tribunaux dans ses romans, en y ajoutant une dose de fantastique et un certain Joseph Rouletabille... Entrées dans le domaine public, ses œuvres sont à redécouvrir au format numérique.

06/05/2021, 17:12

ActuaLitté

Le livre audio toujours plus populaire grâce au confinement 

Réalisée par Opinion Way, une nouvelle étude met en lumière l'intérêt grandissant des Français pour les contenus audio. En 2020, la crise sanitaire a contraint les Français à rester chez eux, les incitant à tester de nouvelles activités. L'écoute de contenus audio s'est alors très nettement développée dans les foyers. Sur les 55 % des Français ayant déjà écouté un contenu audio, plus de deux sur cinq ont déclaré avoir commencé à s'y intéresser pendant ou après le confinement de mars 2020.

06/05/2021, 11:23

ActuaLitté

SONDiDO, une bibliothèque accessible pour l'école élémentaire

Après le succès de sa bibliothèque numérique accessible SONDO, qui s'adressait aux collégiens concernés par des troubles DYS, la start-up nantaise Mobidys annonce le lancement de SONDiDO, une déclinaison qui se tourne cette fois vers les élèves des écoles élémentaires, avec la même attention.

05/05/2021, 11:04

ActuaLitté

Télécharger les livres de James Fenimore Cooper

Bien connu pour son roman Le Dernier des Mohicans, paru en 1826, James Fenimore Cooper proposera d'autres récits mettant en scène les tribus amérindiennes d'Amérique du Nord et inspirera, entres autres, Honoré de Balzac et Marcel Pagnol... Entrée dans le domaine public, l'œuvre de l'écrivain américain est à redécouvrir au format numérique.

04/05/2021, 14:37

ActuaLitté

Émotion, expressivité : rendre la voix des intelligences artificielles plus humaine

« Deep Voice. » Non, Sorbonne Université ne travaille pas ses gammes, mais lorgne plutôt du côté de l’Intelligence artificielle. À l’image du « deep learning », ou apprentissage profond, par lequel les machines agitent leurs neurones artificiels, la faculté propose un rendez-vous autour de la Voix. Nicolas Obin, de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, et Xavier Fresquet du Sorbonne Center for Artificial Intelligence, nous présente cette journée. Soyez à l’écoute…  

03/05/2021, 15:17

ActuaLitté

NetGalley propose une application iOS et Android

La plateforme NetGalley annonce le lancement de son application, ainsi que la mise à disposition de ses utilisateurs de livres audio à écouter directement depuis celle-ci. 

03/05/2021, 15:00

ActuaLitté

Internet Archive rejoint un système de prêt entre bibliothèques

La plateforme Internet Archive, qui stocke les numérisations de millions de documents du domaine public et propose des livres numériques sous droits en prêt à ses usagers, annonce son entrée dans un système de prêt entre bibliothèques. Deux millions de livres et 3000 périodiques sont concernés, pour l'instant.

28/04/2021, 09:45

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alphonse de Lamartine

Auteur incontournable du romantisme français, Alphonse de Lamartine est déjà un poète reconnu lorsqu'il s'engage en politique, d'abord en temps que royaliste, puis comme républicain — il fut d'ailleurs candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1848. Il est possible de redécouvrir ses œuvres au format numérique, entrées dans le domaine public.

26/04/2021, 16:04

ActuaLitté

Écoute de livres audio : une étagère “intelligente” en librairie  

Dans le district de Wuxing, une librairie a décidé d’offrir un service assez inédit. Mis en place en ce mois d’avril, il présente une solution aux habitants de Huzhou (province du Zhejiang, dans la Chine de l’Est), pour écouter des livres, par un simple dispositif de QR Code.

24/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Télécharger les livres de John Keats

Mort prématurément à l'âge de 25 ans, John Keats (1795-1821) restera pour toujours un prodige de la poésie britannique romantique. Ses odes, écrites autour de 1819, font partie de ses œuvres les plus admirées... Grâce au domaine public, il est possible de redécouvrir ses textes au format numérique, gratuitement.

20/04/2021, 17:00

ActuaLitté

Superstitions, un podcast sur les contes et légendes d'outre-mer

Depuis ce 19 avril, le portail outre-mer La 1ère propose des contes et des légendes d'outre-mer « à faire frémir vos oreilles » et à retrouver, donc, en podcast. Dans ce voyage mystique et initiatique, les êtres invisibles, zombis, diablesses, soucougnans, et autres djinns s’invitent dans le monde des visibles...

20/04/2021, 12:36

ActuaLitté

France : une cyber-attaque frappe lourdement un groupe d'édition

« Un an de merde, pour se prendre une cyberattaque… » Le mot lâché sans retenue permet de prendre la mesure du coup porté au moral pour certains. Le groupe Seuil/La Martinière avait, en ce début de semaine, fait l’objet d’une attaque, au même titre que d’autres organisations françaises. On compte désormais une quinzaine d’incidents de sécurité qui ont touché des acteurs tant industriels que publics.

17/04/2021, 11:59

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : une formation pour devenir lecteur de livre audio  

L'Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine (ALCA), en partenariat avec l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (Oara), lance le projet Voana autour de la voix off et de la lecture à voix haute. Il a pour but de promouvoir des voix de comédiens régionaux et de faciliter leur rencontre avec les professionnels du livre, du cinéma et de l'audiovisuel à la recherche de talents. Une formation spécifique sera dispensée du 5 au 16 juillet 2021 à Bordeaux.

15/04/2021, 15:25

ActuaLitté

Avec Kindle Vella, Amazon veut imposer la lecture sur mobile

Difficile de ne pas imaginer la corrélation entre la pandémie et les mesures sanitaires de confinement, et le nouvel outil dont dispose Kindle Direct Publishing. Avec Vella, l’idée est de simplifier la publication d’épisodes — sur le format de feuilletons — diffusés sur l’application de lecture Kindle ou sur le net directement. Une approche de lecture en mobilité, sur smartphone, principalement…

14/04/2021, 13:13

ActuaLitté

Partir en voyage à La Réunion, malgré les mesures sanitaires

Profitez des vacances en famille pour découvrir les légendes les plus célèbres de La Réunion au travers de podcasts inédits et envoûtants proposés par l’île de La Réunion Tourisme... Des podcasts sur les contes et légendes de La Réunion sont ainsi proposés gratuitement, pour occuper les enfants.

13/04/2021, 16:54

ActuaLitté

Après les livres de politiques, les livres audio de politiques

On connaissait les ouvrages signés par des membres de la classe politique, souvent des prétextes à des interventions dans les médias. On connaissait aussi la guerre des chiffres qui les accompagne, et la tendance à l'exagération qui va avec. Voici désormais le livre audio de politiques, avec Édouard Philippe et Gilles Boyer, lecteurs de leur propre livre, Impressions et lignes claires, pour Audiolib.

13/04/2021, 11:22

ActuaLitté

Un projet de loi entérine la fusion du CSA et de HADOPI : voici l'ARCOM

Le Conseil des ministres de ce jeudi 8 avril a vu le Premier ministre présenter un projet de loi « relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique ». Celui-ci entend mettre en place un nouveau « régulateur solide », né de la fusion entre le Conseil supérieur de l'audiovisuel et la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.

09/04/2021, 09:59