#Salons / festivals

“Écrire, dessiner, traduire, bref, créer est une vocation ET un métier.”

La question de la rémunération à la présence en festivals est soulevée depuis 2017 par le SNAC BD. Une approche qu'ont déjà instaurée les salons en littérature jeunesse. Or, l’année de la BD en France s’annonce comme le catalyseur de nombreuses questions sur les conditions de création des auteurs et autrices. La romancière Samantha Bailly apporte un témoignage personnel sur un sujet qui sera incontournable en 2020.

Le 29/06/2019 à 11:48 par Auteur invité

2 Réactions |

Publié le :

29/06/2019 à 11:48

Auteur invité

2

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

ActuaLitté reproduit ici, avec son autorisation, l’intégralité de son message.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Mars 2018. #Payetonauteur bat son plein.

Ce mouvement profond a surpris tout le monde. Les auteurs et autrices se sont réveillés. Se sont fédérés, tous secteurs confondus. Et ils l’ont fait publiquement. Une solidarité collective convergeant vers un même but : qu’enfin notre valeur soit reconnue, et non plus niée sous couvert de « visibilité ».

Durant #Payetonauteur, nous avons, toutes et tous, revendiqué avec créativité et humour, faisant finalement le récit public de nos conditions quotidiennes. Le public de Livre Paris, les lecteurs et lectrices, étaient sidérés de découvrir que les auteurs et autrices n’étaient pas rémunérés durant le salon — dont, rappelons-le, l’entrée est payante.

Pourtant, dans les couloirs des différences organisations du secteur du livre, cela chuchotait. « Tu sais Samantha, tout le monde SAIT que Livre Paris ne paye pas les auteurs, mais bon… il faut laisser. On ne peut rien faire. »
L’histoire en aura voulu autrement. On peut agir, bien au contraire. Il faut agir, et non plus se taire.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Dans notre secteur, nombreux sont les auteurs et autrices qui ressentent de la peur. Je crois que c’est l’une des premières choses qui m’a frappée lorsque j’ai démarré mon mandat à la Charte. La peur qu’ont les auteurs et autrices de dire la vérité. La vérité sur leurs conditions de création, la vérité sur leur vie. Mais la vérité se fraye toujours un chemin. Les États généraux de la BD, par leur travail de statistiques et de sociologie, ont posé un constat sans appel sur la précarité et la pauvreté de la majorité des auteurs de BD. La réalité a été dite, et elle sera répétée.

Aujourd’hui encore, au détour d’une discussion, d’un salon ou d’une réunion, les sourires fleurissent lorsque l’on se remémore l'histoire des plantes vertes. Car il y avait un budget plantes vertes à Livre Paris, quand il n’y en avait pas pour les auteurs et autrices, présentés pourtant comme le cœur de l’événement.

Venez. Venez rencontrer des auteurs et autrices. Échanger, parler, écouter, faire dédicacer votre ouvrage.

Selon les tarifs en vigueur

Lorsque les festivals, salons et autres manifestations littéraires et artistiques, cherchent des financements pour convaincre de la vitalité de leurs événements, qu’est-ce qui est mis en avant ? L’importance des auteurs et des artistes pour le rayonnement de notre culture française. Mais aussi les retombées économiques qu’un tel événement génère pour tout le monde.

À La Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse, la question de la rémunération à la présence ne se pose même pas. Les tarifs de la Charte, dont une partie est entérinée par le CNL et la SOFIA, se composent en deux parties : les tarifs pour les interventions et rencontres, mais aussi les tarifs pour les signatures. Comprendre : pour le temps de présence passé lorsqu’auteurs et autrices dédicacent. Les auteurs et autrices jeunesse en ont l’habitude.

Nous sillonnons la France dans des festivals ou salons qui ont d’ailleurs souvent peu de budgets comparé à de grandes manifestations, mais qui ont mis un point d’honneur à respecter les auteurs et autrices. C’est une question de bon sens, mais aussi d’éthique. Payer des individus qui travaillent et qui sont la raison d’être de l’événement.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Pour chaque événement, il y a des coûts fixes : la location d’un lieu, l’équipement, la communication… et donc, parmi ces coûts fixes, il y a ceux alloués aux créateurs. Quand ils interviennent dans les classes, bien entendu, mais aussi quand ils dédicacent. Parfois, si l’auteur le souhaite, il peut aussi décider d’offrir une demi-journée ou une journée de signatures. C’est son choix. Être présent gratuitement relève d'un choix personnel, et non d'une obligation.

Du bénévolat à l'acte de présence

Aujourd’hui, en BD, soyons clairs : dédicacer bénévolement n’est pas un choix, c’est imposé aux auteurs par le fonctionnement actuel de la majorité des festivals, comme l’a bien montrée l’étude dévoilée au festival BD d’Amiens en 2018.

Dans l’industrie du livre, nous vivons dans une pyramide inversée. Les auteurs et autrices, à l’origine des œuvres qui font le rayonnement culturel de notre pays, sont la variable d’ajustement permanente. Les éternels bénévoles d’un système qui pourtant n’existe que par leurs créations. Nous avons créé la Ligue des auteurs professionnels conjointement avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, les États Généraux de la Bande Dessinée et le Groupement des Auteurs de Bande dessinée (SNAC) pour une chose : sauver nos métiers. Et surtout, reconstruire et consolider ce qui est une profession gravement menacée.

Car quand on parle de profession, on ne peut plus sans cesse nous opposer que ce que nous faisons n’est qu’une vocation. Écrire, dessiner, traduire, bref, créer est une vocation ET un métier.

Depuis 2017, le SNAC BD demande la rémunération à la présence pour les auteurs et autrices de BD. En vain. Pourtant, jamais la crise sociale n’a été aussi forte. C’est maintenant qu’il faut mettre en place des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des auteurs et autrices.

Qui paye qui pour quoi ?

Nous connaissons toutes et tous les conditions de dédicaces des auteurs de BD : de longues heures passées à dessiner à un rythme effréné. Très souvent, le lecteur va tendre le billet à l’auteur au moment où il va récupérer son livre agrémenté d’un dessin. « Ah, non, ce n’est pas pour moi vous savez… »

Cette phrase, auteurs et autrices, nous l’avons tous prononcée un millier de fois. Le public pense que l’on vient derrière un stand, que l’on empoche la totalité du prix du livre. Non, ça ne marche pas comme ça, il y a un écosystème. Quant à l’illusion de toucher des droits proportionnels sur les livres vendus lors de ces événements…

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

L’à-valoir étant un système de rémunération amortissable, le chemin est long avant de toucher potentiellement un centime sur l’exploitation de son ouvrage. Pour beaucoup, cela n’arrive jamais. Autant dire que le temps passé en festivals est donc un temps actuellement purement bénévole pour une grande majorité d’auteurs et d’autrices. Sans parler de l’opacité sur les chiffres de vente, de toute façon, qui nous empêche d’avoir une vision et un contrôle de ce qui est réellement écoulé.

J’ai entendu beaucoup de choses sur les « craintes » de rémunérer les auteurs et autrices à la présence. Des craintes que ceux et celles qui ne veulent pas nous payer agitent très souvent pour faire peur aux auteurs eux-mêmes. Le fameux « il y aura moins d’auteurs invités ».

Et derrière cette sanction, on veut dire à l’auteur, déjà parti faible dans un milieu extrêmement dur « toi, tu ne seras plus invité. Tu seras oublié. Ta carrière sera terminée ». Ou encore le fameux « Il n’y aura plus que les auteurs de best-sellers invités ». Ne jamais sous-estimer à quel point auteurs et autrices peuvent être victimes d’intimidation, de façon plus ou moins subtile, par ceux et celles qui veulent les faire travailler gratuitement.

Le changement de paradigme

Calmons immédiatement ces craintes. Car nous avons en réalité une expérience sur laquelle nous appuyer : celle de la littérature jeunesse. En littérature jeunesse, donc, les tarifs de la Charte, pour les interventions et les signatures, ont fait leur chemin. Nous avons l’habitude d’être rémunérés pour notre présence. Alors oui, nous sommes en général une vingtaine lors par exemple d’un salon à taille humaine dans le sud de la France.

Et vous savez quoi ? Il y a des jeunes qui publient leur premier livre. Des auteurs installés depuis un moment. Quelques auteurs de best-sellers.

Nous en faisons plusieurs par an. En amont de ces festivals ou salons, un travail est effectué sur nos ouvrages. Des rencontres scolaires (rémunérées), des échanges avec les institutions, des rencontres en médiathèques, bref, un long travail de tissage est amorcé autour de nos livres.

Qui dit travail, temps, dit une éducation artistique et culturelle de qualité. Cela signifie aussi que nous avons donc de la visibilité. Une visibilité réelle, pas fantasmée : il y a de l’énergie autour de ce que nous avons créé. Il y a un public dans ces festivals ou salons qui ainsi connait nos ouvrages. On dédicace, beaucoup, que l’on soit connu ou pas par ailleurs, on parle, on échange, on effectue des animations très variées, bref, on fait vivre nos livres dans le réel. On donne goût à la lecture, par nos livres et par notre présence.

tombe de Balzac, cimetière du Père Lachaise - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Ce n’est pas « réservé aux auteurs de best-sellers », loin de là ! Les auteurs de best-sellers, très demandés, déclinent très souvent des propositions. De la place, il y en a. C’est simplement le devoir et la responsabilité de nos éditeurs et éditrices d’accompagner les ouvrages, d’en faire la promotion, mais aussi de tisser des liens avec des salons, festivals, etc. pour que les auteurs et autrices soient invités dans de bonnes conditions.

De l'économie de soi comme une vertu

Aussi, qu’on ne vienne pas opposer ceux et celles qui écrivent ou dessinent. Bien sûr, oui, l’exercice de la dédicace est différent selon qu’on soit dessinateur de BD ou auteur d’un roman. Le résultat n’est pas le même, certaines dédicaces en BD étant même des œuvres à part entière ! Mais dans les deux cas, nos ouvrages se retrouvent très rapidement vendus sur des sites d’occasion à des prix prohibitifs, parce qu’ils sont « signés » de la main de l’auteur.

Le public estime que cet acte a une valeur. Nous avons besoin que notre temps, que l’on écrive ou l’on dessine, soit tout simplement rémunéré.

À titre individuel, j’ai fait beaucoup, beaucoup de salons et festivals de façon bénévole dans ma carrière. Après 10 ans, j’en ai fait le bilan. Et j’ai pris la décision de souscrire pleinement aux recommandations de la Charte, c’est-à-dire de ne plus faire que des manifestations littéraires ou artistiques rémunérées, et pour mes interventions quand il y en a, et pour ma présence.

Résultat ? Moins de fatigue. Moins de précarité.

Nous sommes nombreux à avoir accepté toutes les invitations, à avoir fait des tournées partout dans la France, dans des événements comprenant 100, 200, auteurs invités, voire plus. Nous avons toutes et tous été derrière une table à attendre. Puis à repartir chez nous, après avoir passé sur notre temps personnel, sur notre vie de famille, deux, trois jours, parfois plus, agglutinés les uns à côté des autres, à avoir été le propre ambassadeur de nos ouvrages. Parfois dans l’attente du lecteur et de la lectrice qui s’approchera, parfois dans des tentatives de ventes dynamiques — ce qui, rappelons-le, n’est pas supposé être notre métier.

ActuaLitté CC BY SA 2.0

Nous l’avons tous vécu, au début de notre carrière, ou tout simplement lorsque nous arrivons dans un festival ou un salon où aucun travail n’a été effectué autour de nos ouvrages.

Parce que n’est-ce pas la clef ?
Nos livres.
Ce que nous avons à dire.
À transmettre.
La rencontre.

Faire moins de festivals ou de salons dans l’année, mais en étant correctement rétribué pour ceux que nous effectuons, c’est mettre en place un cercle vertueux. C’est reconstruire la professionnalisation des auteurs et autrices. C’est nous respecter. C’est dire notre valeur, la valeur de notre temps et de notre présence. C’est moins s’épuiser à faire notre propre promotion et passer plus de temps à créer. C’est remettre chacun face à son rôle et ses responsabilités. C’est créer de véritables espaces de rencontres, de dialogues et de transmission autour de la lecture.

Dans son rapport remis au ministre, Pierre Lungheretti le préconisait. Ce rapport, pour l’univers du livre, est l’un des premiers qui porte la réalité des auteurs et autrices. C’est un document brillant, un modèle.

Il y a urgence.

Il est essentiel que les auteurs et autrices soient remis à leur juste place. Il faut construire des garde-fous pour faire en sorte que nous ne soyons pas systématiquement la variable d’ajustement.

Cela passe par des décisions des pouvoirs publics, bien sûr, mais aussi de la responsabilisation des festivals et des éditeurs. Cela passe également par nous, auteurs et autrices. Par une prise de conscience et une affirmation de notre valeur.

Parce que pas d’auteur, pas de livre.

2 Commentaires

 

Natacha Weiss

29/06/2019 à 15:28

Rien à ajouter, tout est dit, excellent article ! merci. Battons nous pour nos droits et nous gagnerons !!!

koinsky

30/06/2019 à 08:40

Moi, poil à gratter, je trouve cet article doux, gentil, candide, contre-productif. Quand j'apprenais la sculpture en bronze auprès de mon "Maître", celui-ce disait volontiers qu'il nous fallait vivre de notre art, donc exposer pour vendre. Cet excellent professionnel avait mille fois raison. Si nous ne nous considérons pas comme le maillon fort d'une chaîne économique, qui nous considèrera comme tel ? Dix pour cent de droits d'auteur frise la correctionnelle, tous les maillons de la chaîne du livre le savent bien. Il faut donc gagner du terrain, âprement, tranquillement mais avec ténacité, avec notre volonté chevillée au corps, sinon pas la peine de se lamenter. Mais pour ça, il faut aussi faire preuve de courage et arrêter d'être dans le déni, cad considérer l'"impact" réel de nos oeuvres. Pour être en mesure de négocier il faut être en mesure de créer et de produire des livres d'"exception" qui "impactent" le lecteur au coeur. L'art c'est l'efficacité. Si une oeuvre ne brise pas en nous la mer gelée (Kafka), si elle ne prend pas le lecteur en otage, alors à quoi pouvons-nous prétendre ? Combien de bouquins qui polissent la mer gelée en nous encombrent les étals des librairies et étouffent les livres d'"exception"... Un livre c'est une hache. Nous sommes des bûcherons, pas des midinettes effarouchées.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Comic Art Europe : faciliter la mobilité des oeuvres et des créateurs

Après sa première année d’existence, Comic Art Europe, visant à renforcer le secteur de la bande dessinée sur le continent en expérimentant des méthodes de travail collaboratives, fait le bilan de ses actions et lance deux nouveaux appels à participation aux auteurs et autrices du 9e art.

21/10/2021, 15:07

ActuaLitté

Disparition de Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique

L'auteur et éditeur Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique, est mort. Vivant en Corse, il codirigeait la revue poétique DOC(K)S depuis 1990, et participait à des performances, au sein du collectif Akenaton, qu'il avait cofondé avec Jean Torregrosa.

20/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Peinture, cinéma, littérature : mort de l'essayiste Youssef Ishaghpour

L'auteur français d'origine iranienne Youssef Ishaghpour est mort le 15 octobre dernier à son domicile parisien, à l'âge de 81 ans. Né à Téhéran en 1940, arrivé en France à l'âge de 18 ans, Ishaghpour a publié de nombreux essais sur le cinéma, la peinture et la littérature.

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Évasion fiscale : pour Vargas Llosa, les Pandora Papers sont “faux”

Prix Nobel de littérature en 2010, Mario Vargas Llosa a été cité à deux reprises dans des révélations massives liées à l'évasion fiscale : les Panama Papers, en 2016, et, à présent, les Pandora Papers. Selon les documents étudiés dans le cadre de cette dernière enquête, Vargas Llosa aurait été le principal titulaire d'une société offshore, ouverte dans les Îles Vierges britanniques, paradis fiscal notoire.

20/10/2021, 10:04

ActuaLitté

Disparition du poète belge Werner Lambersy

Le poète belge Werner Lambersy, qui avait choisi le français comme langue d'écriture, est mort ce lundi 18 octobre à Paris, où il vivait depuis plusieurs années. Il laisse derrière lui une immense bibliographie, dont les œuvres lui ont valu de nombreuses récompenses, comme le Prix Mallarmé ou le Prix international de poésie francophone Yvan-Goll.

19/10/2021, 16:03

ActuaLitté

Covid : 209 auteurs soutenus par le Centre national du Livre en 2021

Le Centre national du livre (CNL) propose un bilan chiffré de son aide aux auteurs, devant les difficultés économiques liées à la crise sanitaire. Dans le cadre de ce deuxième fonds d'aide, 761.625 € ont été distribués à 209 bénéficiaires, sur 213 demandes reçues.

14/10/2021, 16:54

ActuaLitté

Les aides Covid pour les auteurs prolongées jusqu'en juillet 2022

Cherchant à prolonger l'état d'urgence sanitaire, le gouvernement a présenté un projet de loi en Conseil des ministres, qui sera examiné en procédure accélérée par les députés, les 19 et 20 octobre prochains. Parmi les articles, une nouvelle prolongation des aides exceptionnelles à destination de titulaires de droits d’auteurs et de droits voisins.

14/10/2021, 13:07

ActuaLitté

PEN America met à disposition un manuel de défense contre le cyberharcèlement

« Le cyberharcèlement constitue une menace directe contre la liberté d’expression. » Plus tôt cette semaine, PEN America, en partenariat avec Code for Africa (CfA) et PesaCheck, a lancé le Manuel de défense contre le cyberharcèlement, destiné à soutenir les journalistes et écrivains francophones attaqués sur Internet. Ce manuel propose des outils et des stratégies pratiques pour se défendre contre de tels abus.

13/10/2021, 15:22

ActuaLitté

Le règlement du régime de retraite des auteurs modifié par arrêté

L'arrêté du 22 septembre dernier, publié au Journal officiel au début du mois d'octobre, apporte quelques modifications au règlement du régime des artistes auteurs professionnels (RAAP), l'une d'entre elles portant sur le précompte des cotisations et la part versée par les producteurs.

12/10/2021, 12:08

ActuaLitté

Passeurs de monde : échanges autour des enjeux contemporains de la traduction

L'agence Ciclic Centre-Val de Loire convie les passionnés de littératures étrangères à une journée d’échanges professionnels autour des enjeux contemporains de la traduction le jeudi 14 octobre 2021 à la Médiathèque d’Orléans.

08/10/2021, 17:27

ActuaLitté

Disparition de l'illustratrice Lilian Obligado

Lilian Obligado, illustratrice argentine, est décédée le lundi 4 octobre 2021. Elle avait 91 ans, et est née dans une famille d'artistes — son grand-père, Rafael Obligado, était un poète prestigieux et sa grand-tante, María Obligado, l’une des premières femmes peintres reconnues en Argentine.

08/10/2021, 16:36

ActuaLitté

Pandora Papers : Mario Vargas Llosa, toujours fâché avec les impôts

Nouvelle salve de révélations concernant l'évasion fiscale de politiciens et autres célébrités, les Pandora Papers rappellent à quel point les richesses sont peu partagées dans le monde. Dans le monde littéraire, le nom de Mario Vargas Llosa retient l'attention : le Prix Nobel de littérature 2010 aurait été le principal titulaire d'une société basée dans un paradis fiscal, Melek Investments.

08/10/2021, 13:55

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa candidat pour entrer à l'Académie française

L'écrivain espagnol Mario Vargas Llosa fait partie des candidats à l'élection au fauteuil de Michel Serres (F18), prévue le jeudi 25 novembre à l'Académie française. Il fait pour l'instant face à six autres candidats, dont les habitués Yves-Denis Delaporte, Éric Dubois et Eduardo Pisani.

08/10/2021, 11:13

ActuaLitté

Laure Hillerin, lauréate du Prix de la biographie Geneviève Moll 2021

Journaliste littéraire, ancienne rédactrice en chef de France 2, mais également biographe, Geneviève Moll nous quittait en 2011. En hommage à son travail, les membres de l’association créée en 2009, Lire à Verneuil, ont depuis lancé le Prix Geneviève Moll de la biographie. Cette année, Laure Hillerin a été désignée grande lauréate, avec À la recherche de Céleste Albaret, publié aux éditions Flammarion.

07/10/2021, 16:36

ActuaLitté

Partir en Livre 2022 : “l’Amitié”, thème de la 8e édition

Le Centre national du livre (CNL) donne rendez-vous du 22 juin au 24 juillet 2022, partout en France. Avec pour thème « l'Amitié », Partir en Livre proposera une manifestation qui prendra de l'ampleur pour fédérer toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture. L’occasion de mettre en lumière les différents acteurs mobilisés pour redonner le désir de lire. Le CNL publie dès à présent son appel à projets. 

06/10/2021, 16:59

ActuaLitté

L'historienne d'art et grande spécialiste du Japon ancien Nelly Delay est morte

ActuaLitté apprend la disparition la semaine passée de Nelly Delay, grande spécialiste de l'art japonais ancien. Historienne d’art, elle aura organisé de nombreuses expositions sur les sujets qui l'auront passionnée et dont elle fut grande spécialiste, reconnue. Des thèmes qu'elle aura aidé à faire connaître en France : l'estampe japonaise, les relations Japon-Occident, ou encore l'œuvre du grand peintre japonais du XIXe siècle, Hiroshige.

 

 

 

01/10/2021, 15:00

ActuaLitté

Académie française : élection en novembre pour le fauteuil de Michel Serres

L'Académie française annonce une élection le 25 novembre prochain, pour tenter de déterminer l'auteur ou l'autrice qui prendra la succession au fauteuil F18, précédemment occupé par Michel Serres. Ce dernier est décédé en juin 2019, à l'âge de 88 ans.

01/10/2021, 10:32

ActuaLitté

Une histoire de la traduction en 70 portraits

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) permet un coup de projecteur rapide une fois par an sur une profession aussi utile que méconnue. Mais qu’en est-il des traducteurs et traductrices eux-mêmes et de leur patient travail depuis plus de deux millénaires? Je me suis plongée dans Wikipédia, notre bible des temps modernes, pour en savoir plus. Voici un dossier pour les célébrer.

01/10/2021, 09:47

ActuaLitté

L'équipe de la Charte accueille sa déléguée générale, Anne Clerc

La Charte renforce son équipe grâce à l'arrivée de sa déléguée générale, Anne Clerc, lundi 27 septembre dernier. Elle prend la suite de Juliette Panossian, ancienne directrice.

30/09/2021, 15:23

ActuaLitté

Les noms des traducteurs sur la couverture : des auteurs s'engagent

Cette journée mondiale de la traduction, en ce 30 septembre, est l'occasion de féliciter les traducteurs du monde entier, tout en déplorant leur disparition médiatique et éditoriale. Plus de 400 auteurs s'engagent, dans une lettre ouverte, à imposer aux éditeurs la mention du traducteur ou de la traductrice de leur œuvre sur la couverture de leurs ouvrages.

30/09/2021, 15:09

ActuaLitté

Lyon : l'écrivain Charles Juliet reçoit la médaille de la Ville

Ce mercredi 29 septembre, Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au Maire de Lyon déléguée à la Culture, a remis la médaille de la Ville à Charles Juliet, Grand prix de l’Académie française et lyonnaise d’adoption. Arrivé à Lyon dans les années 1950, Juliet se qualifie lui-même d'« amoureux » de la Cité des gones.

30/09/2021, 10:58

ActuaLitté

Conseil Permanent des Écrivains : Paola Appelius et Christophe Hardy en coprésidence 

A l'occasion de son Assemblée générale du 14 septembre 2021, le Conseil Permanent des Ecrivains (CPE) a renouvelé son bureau. Après deux années riches et engagées, Bessora cède sa place de présidente à un binôme : Paola Appelius, traductrice et présidente de l’ATLF, et Christophe Hardy, auteur et président de la SGDL, co-présideront le CPE.

28/09/2021, 15:39

ActuaLitté

Littérature jeunesse : des oeuvres à “prendre au sérieux”

La créatrice de Charlie et Lola, Lauren Child, appelle à un changement d’attitude envers les livres pour enfants. Et pour ce faire, l’ancienne lauréate des enfants lancera ce soir son manifeste. Le message principal : non, la création à destination des enfants n’est pas de moindre importance par rapport à la littérature dite « adulte ». Les livres pour enfants doivent être pris au sérieux, et ceux qui les lisent tout autant.

 

22/09/2021, 12:01

ActuaLitté

Zep s'intéresse à Jesus, sa vie, son oeuvre en 20 épisodes...

Depuis quelques jours, la RTS, Radio Télévision Suisse, propose une série, également diffusée sur Couleur 3, réalisée par le dessinateur Zep et le réalisateur Gary Grenier. La vie de J.C. est une série plutôt dans la veine de ce que les Monty Python avaient produit avec La vie de Brian. Des aventures farfelues, à l’image de la lecture qu’on pourrait avoir de la Bible, avec un petit prisme amusé…

 

22/09/2021, 09:34

ActuaLitté

Une nouvelle histoire de Tennessee Williams publiée pour la première fois

Une œuvre de 1952 de l’auteur d’Un Tramway nommé désir (traduit par Pierre Laville aux éditions Robert Laffont), Tennessee Williams, a été retrouvée dans les archives de l’Université de Yale. Publié pour la première fois cette semaine dans le Strand Magazine, The Summer Woman se déroule en Italie, pays d’adoption du grand dramaturge tourmenté. Un universitaire américain revient à Rome régulièrement poursuivre une relation avec une Italienne et vit la montée de l’hostilité envers les Américains.

 

 

15/09/2021, 15:34

ActuaLitté

Le poète et dramaturge Michel Garneau décédé à 82 ans

Le poète et dramaturge Michel Garneau est décédé ce lundi à l’âge de 82 ans dans la ville de Magog au Québec, a annoncé son éditeur, L’Oie de Cravan. Poète d’abord, puis dramaturge auteur d’une vingtaine de pièces, mais également homme de radio, il aura notamment inscrit l’art de l’improvisation au cœur de son œuvre théâtrale.

14/09/2021, 16:06

ActuaLitté

Des Moomins au Hobbit : Tove Jansson, illustratrice de génie

Décrit avec force de détails comme savait si bien le faire l’auteur du Seigneur des Anneaux, et avant Peter Jackson, les Hobbits de la Comté ont été représentés par la dessinatrice, Tove Jansson, entre 1962 et 1973. La dessinatrice qui fut avant tout réputée pour ses Moomins – personnages pour enfants connus internationalement – eut l'envie de basculer du côté de l'Anneau de pouvoir...

13/09/2021, 17:19

ActuaLitté

Académie française cherche professeur agrégé pour son Dictionnaire 

L'Académie française diffuse une offre d'emploi atypique et plutôt prestigieuse : l'institution recherche un professeur ou une professeure agrégée de lettres modernes ou classiques, affectée dans l’enseignement secondaire (en activité ou en disponibilité). Des tâches éditoriales liées à la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie, et une réflexion sur la prochaine édition sont notamment au programme.

07/09/2021, 16:33

ActuaLitté

Plus indépendants et polyvalents : un état des lieux des professionnels de la correction

Auteurs souvent négligés au sein de la chaîne du livre, les correcteurs et correctrices sont parfois aussi méconnus des professionnels que du grand public. L'ACLF, Association des correcteurs de langue française, révèle le portrait des métiers de la correction, dessiné par une grande enquête auprès de ceux et celles qui les pratiquent.

06/09/2021, 15:49

ActuaLitté

L'École de Traduction Littéraire, 10 années, et une nouvelle promotion à bâtir

L’École de Traduction Littéraire (ETL) ouvrira sa huitième promotion en janvier 2022. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2021. Issue d’un partenariat entre le Centre National du Livre et l’Asfored et pilotée par Olivier Mannoni, l’École est la première à offrir aux jeunes traducteurs et traductrices, ayant déjà publié au moins une traduction chez un éditeur, une formation complète d’un an (150 heures, un samedi sur deux).

03/09/2021, 15:24

ActuaLitté

Matzneff : refusée par l'édition, une accusatrice choisit d'autopublier son témoignage 

En mars 2020, Francesca Gee, qui se présentait comme une autre victime présumée de Gabriel Matzneff, accordait un entretien au New York Times. Ancienne journaliste, elle avait d’ailleurs proposé bien avant Vanessa Springora un ouvrage relatant son histoire : en 2004, les éditeurs de la place parisienne l’avaient refusé. Matzneff n’était pas encore un sujet. Depuis, l’écrivain a été accusé de pédocriminalité, même si pour l’heure, la prescription des faits imputés plaide en sa faveur.

03/09/2021, 11:00

ActuaLitté

Michel Bussi enquête sur la mort du Petit Prince et de son créateur

L’éditeur de l’écrivain français Michel Bussi, les Presses de la Cité, a annoncé la parution de son futur roman Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? Ce récit, signé par l'un des auteurs français les plus lus, est présenté comme une variation autour du Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry, publié en 1943.

02/09/2021, 16:56

ActuaLitté

Mort de Jean-Denis Bredin, académicien et “grande figure du barreau français”

Né en 1929, Jean-Denis Bredin est mort ce 1er septembre à l'âge de 92 ans, a annoncé l'Académie française dans un communiqué. Élu le 15 juin 1989 au fauteuil de Marguerite Yourcenar, il avait notamment signé un ouvrage de référence sur l'Affaire Dreyfus, simplement intitulé L’Affaire, paru en 1983 chez Julliard.

02/09/2021, 09:22

ActuaLitté

Magdalena Platzová, une autre dissidence

Magdaléna Platzová (1972), écrivain, dramaturge, auteur de livres pour enfants et journaliste. Après des études de philosophie à l’université Charles de Prague, elle devient actrice, journaliste et traductrice. Auteure de trois pièces de théâtre, elle est également la fille de la dissidente Eda Kriseová et du documentariste Josef Platz.

 

01/09/2021, 16:14

ActuaLitté

Mort d'Alain Boudet, créateur d'une “poésie de célébration”

Alain Boudet, professeur de lettres, documentaliste, écrivain et poète, est décédé le 24 août 2021. Il avait 71 ans. Il vécut une enfance heureuse, entre la ville où,  chez ses parents, il inventera ses premières histoires avec des jouets miniatures, et la campagne où, avec cousins et cousines, il passe ses vacances à construire des cabanes et à jouer au chamboule-tout dans la décharge municipale.

30/08/2021, 09:55

ActuaLitté

Disparition de Gunilla Bergström, autrice et illustratrice suédoise d’albums jeunesse

L’éditeur suédois Rabén & Sjögren a annoncé ce 25 août le décès de Gunilla Bergström, autrice et illustratrice très appréciée. Elle s’est éteinte à 79 ans, après une détérioration progressive de sa santé. Bergström est surtout connue pour sa série de livres pour enfants mettant en scène le personnage Alfons Åberg — connu dans sa version française sous le nom d'Alphonse Aubert (éditions L'Etagère du bas, dans une traduction de Marianne Ségol-Samoy). 

27/08/2021, 16:04

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Quand les politiciens invitent à acheter leur livre sur Amazon…

Que dirait-on si Jean-Yves Le Drian sortait un nouveau livre, et mobilisait les lecteurs intéressés à se le procurer sur Amazon uniquement ? C’est pourtant ce que le ministre des Affaires étrangères italien, Luigi di Maio, membre du Cinque Stelle — plutôt orienté à gauche — vient de réaliser. La réaction du président de ALI, l’Association des libraires italiens, ne s’est pas fait attendre. 

28/10/2021, 09:12

ActuaLitté

Mythe 1 : Avec le marché carbone, verdir la planète à moindre coût, c’est possible !

Aujourd’hui, il existe un fossé immense entre les solutions avancées pour résoudre la crise climatique et la gravité réelle de la situation en tant que telle : on assiste à ce que Arnaud Theurillat-Cloutier décrit comme une « erreur de diagnostic sur les causes profondes » de ce que nous traversons. Pour une écologie du 99%, co-écrit avec Frédéric Legault et Alain Savard, propose de renverser 20 mythes sur le capitalisme. Voici donc un premier mythe : celui du marché carbone. 

28/10/2021, 07:26

ActuaLitté

Une mobilisation internationale pour l'autrice et éditrice Pham Doan Trang

Le procès de l'autrice et éditrice Pham Doan Trang, prévu le 4 novembre prochain au Vietnam, est précédé d'un appel cosigné par 28 organisations défendant les droits humains et la liberté d'expression. Elles demandent au gouvernement d'abandonner les accusations portées contre Pham Doan Trang, arrêtée depuis plus d'un an : elle est soupçonnée d'avoir diffusé des informations « qui portent atteinte à la République socialiste du Vietnam ».

27/10/2021, 16:58

ActuaLitté

France Loisirs : “En juillet et août, les gens ont disparu”

Les déboires de France Loisirs se poursuivent : malgré un plan de continuation et une transformation du modèle commercial de la chaîne de librairies, l'enseigne est à la recherche d'un repreneur. Selon Adrian Diaconu, président du groupe Actissia, dont France Loisirs est une filiale, cette dernière a considérablement souffert de la crise sanitaire et des confinements, malgré un intérêt des lecteurs pour son nouveau système d'abonnements. 

27/10/2021, 16:11

ActuaLitté

Uruguay : moins de la moitié de la population lit encore des livres

ENQUÊTE – Une récente étude portant sur les citoyens d’Uruguay, alors que s’approche le Salon du livre de Montevideo, se consacre aux habitudes de lecture. Les résultats montrent des comportements étonnants, indique l’agence CIFRA. Avec toujours la même conclusion : saisir les jeunes rapidement, pour les attirer vers les livres, demeure l’enjeu primordial.

27/10/2021, 14:55

ActuaLitté

Dans l'édition scientifique, des “prédateurs” usurpent identités et revenus

La diffusion des articles scientifiques, facilitée par les réseaux numériques, a débouché sur un phénomène de contrefaçon prévisible : des revues d'éditeurs « prédateurs » attirent les chercheurs du monde entier en faisant miroiter un suivi scientifique et éditorial, ainsi qu'une réputation usurpée. Et récoltent les droits de publication versés par les auteurs...

27/10/2021, 12:31

ActuaLitté

Le Syndicat national de l'édition publie sa charte environnementale

Le Syndicat national de l'édition (SNE) s'engage pour l'environnement à travers une charte de l’édition de livres. Eco-conception, choix des encres et du papier, façonnage, tirage, promotion, distribution, gestion des flux… Le syndicat souhaite présenter les solutions techniques et logistiques existantes pour réduire l’impact environnemental de l’édition de livres.

 

27/10/2021, 12:05

ActuaLitté

Vers un plan national pour les bibliothèques universitaires ?

Les bibliothèques universitaires et la stratégie publique en matière d'accès à l'information et à la documentation ont fait l'objet d'un examen attentif de la Cour des comptes, qui avait remis ses observations et recommandations au ministère de l'Enseignement supérieur en juillet dernier. Considérant les réponses du ministère, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation appelle de ses vœux un plan national, pour pallier les carences relevées par la Cour des comptes.

27/10/2021, 11:25

ActuaLitté

"Réparer les violences" : un podcast en immersion à La Maison des femmes

La Maison des femmes de Saint-Denis lance un podcast pour comprendre et agir face aux violences faites aux femmes. Créée en juillet 2016 par Ghada Hatem, médecin et auteure d'Aux pays du machisme ordinaire édité aux éditions de l'Aube, l'association soigne et accompagne les femmes en difficulté ou victimes de violences. Ce podcast se veut avoir une double vocation : faire entendre directement les voix des femmes et de celles et ceux qui les soignent. 

27/10/2021, 06:58

ActuaLitté

La crise sanitaire a eu raison de France Loisirs, qui cherche un repreneur 

En octobre 2020, le groupe Actissia obtenait de l’État un prêt de 10 millions €, pour l’aider à travers la crise Covid. Une somme qui devait aider l’entreprise à achever sa transformation, après deux années de restructuration. Sauf que la crise sanitaire a été compliquée, bien plus que prévu encore. Et les derniers chiffres de vente affichent une baisse en regard de l’historique.

26/10/2021, 19:46

ActuaLitté

L'éditeur américain Farrar, Straus and Giroux officialise son 3e président en 75 ans

Filiale de Macmillan, la maison Farrar, Straus and Giroux accueillera ce 1er janvier 2022 sa troisième présidente — et première femme — en 75 ans d’histoire. Succédant à Roger Strauss et Jonathan Galassi, Mitzi Angel a été nommé pour prendre les commandes de la société. 

26/10/2021, 16:59

ActuaLitté

Le Prince Harry altruiste : les ventes de son livre reversées à une ONG –  pour partie

Son contrat d’édition fait vibrer les éditeurs anglo-saxons, et la générosité du duc de Sussex fait maintenant fondre le cœur des ménagères. En effet, Harry vient d’annoncer qu’il ferait don de 1,5 million $ à l’association caritative Sentebale, qu’il a fondée en 2006 avec son ami, le prince Seeiso. Cet organisme cible les enfants d’Afrique australe, et particulièrement ceux touchés par la pauvreté et le SIDA.

26/10/2021, 16:47

ActuaLitté

Daniel Pennac signe délicieux un éloge de la lecture : Lire

« Voilà pourquoi nous lisons, tous autant que nous sommes. Pour la nostalgie de l’émerveillement. » En matière de lecture, Daniel Pennac, auteur des 11 commandements (si, si, 11….) du lecteur se pose là. Aussi, quand il décide de sortir un ouvrage sobrement appelé LIRE, avec l’illustrateur Lorenzo Terranera, on s’assoit, on ouvre les yeux, et on écoute.

26/10/2021, 15:55

ActuaLitté

Get Busy, le magazine Hip-Hop pour people et voyous, sort son Anthologie

Get Busy, c’est le magazine qui se veut un improbable trait d’union entre « le Hip Hop, le sport, les people, les voyous et... le porno ». Fanzine de rap, magazine de société, mais également émission de web TV animée par une légende du journalisme Hip-Hop, Sear, c’est ici sous la forme d’une anthologie d’entretiens publiés entre juin 1990 et aujourd’hui, que Get Busy recrée l’événement. À découvrir, ici grâce aux éditions Marabout : de l’irrévérence, de l’humour, de la provocation, et surtout, un ton.

26/10/2021, 15:32

ActuaLitté

Le Ministère de la Culture se penche sur les achats de livres des bibliothèques

Le ministère de la Culture a décidé de se pencher sur les achats de livres non scolaires des bibliothèques à travers une étude. Cette analyse intervient cinq ans après la mise en place d'une disposition visant à simplifier l'accès des librairies de proximité aux marchés publics en établissant un seuil de dispense de mise en concurrence, dans le cas des commandes publiques, comme celles des bibliothèques. L'étude débute par une enquête publique en ligne disponible jusqu'au 5 novembre prochain.

 

26/10/2021, 15:29

ActuaLitté

La librairie en ligne Abo-manga fête ses un an et se lance dans la BD

Spécialisé dans l’abonnement manga et BD, Abo-manga fête son premier anniversaire. Son principe : fournir chaque mois à ses abonnés des mangas à domicile. Et avec la célébration de ce premier anniversaire, l'offre d'Abo-manga s'enrichit pour proposer des nouveaux abonnements BD franco-belge.

 

26/10/2021, 15:28

ActuaLitté

Juliette de Maupeou nommée DRH du groupe Editis

 Juliette de Maupeou rejoint le groupe Editis le 2 novembre et intègre le comité exécutif. Titulaire d’un DESS en droit et pratique des relations sociales de l’université Paris II Panthéon-Assas, et d’un DU de management international de l’université Paris IX-Dauphine, Juliette de Maupeou a exercé pendant plus de 10 ans différentes responsabilités en matière de ressources humaines au sein de plusieurs entités du Groupe Total.

26/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Amazon : touche pas à ma marketplace (ne t'y intéresse pas non plus, d'ailleurs)

Depuis que les autorités scrutent la marketplace et les possibles dérives d’Amazon, le nouveau PDG affûte ses punchlines. Andy Jassy, successeur de Jeff Bezos, tente par tous les moyens d’écarter le législateur de son espace de commerce pour vendeurs tiers. Quelque chose à cacher ? Non, évidemment : c’est uniquement pour ne pas entraver la liberté de commerce que ces précautions sont prises.

26/10/2021, 11:02

ActuaLitté

Abolition des pénalités de retard : les partis politiques s’engagent enfin ? 

Le Manifeste sur la bibliothèque publique de l'UNESCO affirme que « tous les citoyens, peu importe leur lieu de résidence, ont droit à un accès libre et sans restriction à l’information, à des ressources et à des services diversifiés qui leur permettent de développer leurs connaissances, leur créativité, leur ens démocratique et leur responsabilité citoyenne », rapporte le communiqué des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec. En ce sens, rendre la culture accessible à tous apparaît aujourd’hui comme un enjeu politique. Et cette visée semble dépendre de l’abolition des frais de retards des livres empruntés.

26/10/2021, 10:10

ActuaLitté

Le Japon perd deux grands mangakas : Shirato Sanpei et son frère Tetsuji Okamoto

Douloureuse semaine au Japon, après que l’éditeur Shogakukan a annoncé la mort de deux mangakas. Sanpei Shirato et Tetsuji Okamoto sont morts ces 8 et 12 octobre. Tous deux frères — le véritable nom de Shirato était Noboru Okamoto — ils ont été emportés par des formes distinctes de pneumonie.

26/10/2021, 09:31

ActuaLitté

États-Unis : dans les livres, en cours, la diversité mise à l'écart

Le système éducatif américain se tend autour de la représentation de la diversité dans les programmes scolaires. Outre la polémique sur la théorie critique de la race, dans les universités, certains ouvrages se trouvent pointés du doigt, tandis que le législateur s'en mêle, dans plusieurs États. 

25/10/2021, 16:48

ActuaLitté

Canada : entre le Covid et l'accès à distance, les archives à la traîne

Les historiens et archivistes canadiens se disent particulièrement inquiets des difficultés d'accès aux documents conservés par Bibliothèque et archives Canada (Library and Archives Canada, LAC), les archives nationales canadiennes. Les salles de lecture ne sont plus ouvertes que trois jours par semaine, avec une obligation de réservation qui congestionne l'ensemble. Après la pandémie, il semblerait que les budgets de l'institution viennent limiter les possibilités d'accueil...

25/10/2021, 15:40

ActuaLitté

Emmanuel Macron consacre les liens entre Alfred Dreyfus et Émile Zola 

Les beaux jours nous ont abandonnés depuis quelque temps : peut-être la météo impliquait-elle le déplacement présidentiel pour l’occasion. Car Emmanuel Macron va inaugurer, à Médan (Yvelines), la maison Émile Zola — à deux pas du musée Alfred Dreyfus. Deux hommes intrinsèquement liés par l’Histoire. Et que le locataire de l’Élysée va rapprocher un peu plus.  

25/10/2021, 13:43

ActuaLitté

Prêt numérique : le Covid, meilleur ami des bibliothèques ?

Covid un jour, Covid toujours ? Les signes avant-coureurs d’un redémarrage de l’épidémie commencent à préoccuper les pouvoirs publics. Modéré, ce redémarrage tiendrait surtout aux températures qui chutent et à l’efficacité diminuant des vaccins de début d’année. Moralité, les éditeurs américains décident de prolonger leurs offres pour les bibliothèques.

25/10/2021, 11:45

ActuaLitté

Goldorak : prince de l'espace depuis 1975, seigneur des étoiles en 2021 

Démarrage fulgurant pour l’adaptation de l’œuvre de Gô Nagai par les cinq compères : Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo. Goldorak, projet immense opposant Hydragon au robot que pilote Actarus. Fulguran-poing même, puisque tant l’édition collector que l’album classique font exploser les ventes pour la maison Kana.

25/10/2021, 11:04

ActuaLitté

47 Super héros antiques : redécouvrir les légendes grecques 

« Même l’amoureux du mythe est en un sens un amoureux de la sagesse, car le mythe est fait de miracles », écrivait Aristote. Les éditions Taschen proposent un ouvrage réunissant 47 légendaires super-héros de l'antiquité, extraits des célèbres récits de Gustav Schwab sur la mythologie grecque. Des illustrations signées par Clifford Harper ou Walter Crane, Arthur Rackham et Virginia Frances Sterrett, et le monde des légendes s’éveille à une nouvelle vie.

24/10/2021, 11:24

ActuaLitté

Japon : arrêté, un chômeur volait des mangas pour subsister 

La série de Ken Wakui, mangaka japonais, survolte les fans depuis quelque temps maintenant. Sorti en France en 2019, sur une traduction d’Aurélien Estager, le manga Tokyo Revengers met en scène des voyous, vus… par un ancien délinquant. Wakui s’est inspiré pour partie de son propre passé, ajoutant une touche romantico-fantastique. Moralité, carton pour Glénat, avec plus de 393. 314 (donnée : Edistat). Mais la réussite induit aussi la criminalité…

24/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Dilaceratio corporis, une collection pour mieux vivre la mort

En novembre, les éditions Fage proposent de remettre au goût du jour un thème parfois compliqué à aborder dans nos sociétés : celui de la mort. Avec la collection Dilaceratio Corporis, plongez dans les trefonds de la mort, à travers une multitude d'approches et de visons...

22/10/2021, 16:56

ActuaLitté

Groupe Fnac Darty : Pass Culture et Pass sanitaire s'opposent 

La sucession de confinements a permis à la vente en ligne de considérablement se développer. Une aubaine pour certaines entreprises. Parmi celles-ci, le groupe Darty, spécialisé dans la distribution de matériel électroménager, électronique et de produits culturels, a annoncé jeudi 21 octobre un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros au troisième trimestre, un chiffre en légère baisse (-0,3%) par rapport au troisième trimestre 2020. Ce résultat s’expliquerait par l’instauration du pass sanitaire.

22/10/2021, 14:56

ActuaLitté

Une librairie entièrement consacrée à nos amies les bêtes

Les trois règles, quand on ouvre un commerce, sont limpides : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Ensuite, le concept suivra bien, et les chalands s’arrêteront. Cleo Le-Tan a suivi ce conseil, en ouvrage sur East 9th street, dans l’East Village de Manhattan une librairie, Pillow-Cat Books. Celle se se présente comme la première qui soit centrée sur les animaux. Uniquement sur nos amies les bêtes…  

22/10/2021, 10:52

ActuaLitté

FIBD 2022 : Shoot the book ! espère susciter des adaptations

FIBD22 - Annoncée en mars dernier, la venue de Shoot the Book ! au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 2022, se précise. 10 ouvrages auront la chance d'être présentés à un panel de producteurs, le mercredi 26 janvier, avant des rencontres face à face entre éditeurs et producteurs.

22/10/2021, 10:35

ActuaLitté

Vivendi boucle un troisième trimestre tout sourire à + 10 %

Les derniers mois furent mouvementés pour le groupe Vivendi, avec notamment cet accord avec Amber Capital pour le rachat des actions de Lagardère. Au moment des comptes, les chiffres sont dans le vert avec un troisième trimestre en hausse de 10,3 %, à 2,476 milliards €. Pour Editis, la filiale éditoriale, c’est un recul qui est enregistré, au sein d’une année qui demeure exceptionnelle.

22/10/2021, 09:14

ActuaLitté

Kitab : la plateforme digitale pour les archives en arabe et français du Maroc

Un communiqué de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) vient d’annoncer le lancement de sa plateforme numérique Kitab. Cette dernière permettra de consulter les publications nationales diffusées depuis 2020, mais aussi celles à venir. En arabe, kitab désigne, tout simplement, un livre.

22/10/2021, 08:02

ActuaLitté

Réformer la formation des bibliothécaires territoriaux : rendez-vous à la Bpi

Le rapport Orsenna, remis à Emmanuel Macron en 2018, établissait plusieurs constats, notamment celui d'une formation initiale et continue des bibliothécaires territoriaux à faire évoluer, notamment vers la relation avec les usagers. Le 30 novembre 2021, le ministère de la Culture organise une journée d'échanges pour ouvrir le chantier de cette réforme de la formation.

21/10/2021, 16:48

ActuaLitté

Iran : l'écrivain Arash Ganji convoqué pour purger sa peine

Arrêté en décembre 2019, l'écrivain et traducteur iranien Arash Ganji avait précédemment été condamné à 11 ans de prison. Libéré sous caution à l’époque, il a été convoqué par les autorités pénitentiaires la semaine dernière pour purger sa peine. Cette convocation est, d’après PEN America, la dernière l'agression en date « contre la liberté d'expression et les droits de l'Homme en Iran ».

21/10/2021, 16:13

ActuaLitté

Jeunesse : disparition de l'auteur et illustrateur américain Jerry Pinkney

À l'âge de 82 ans, l'auteur et illustrateur américain de livres pour la jeunesse Jerry Pinkney a tiré sa révérence. Relativement peu traduit en français, il a pourtant signé ou cosigné plus d'une centaine de livres au cours de sa carrière, et aura notamment reçu un prix couronnant l'ensemble de son œuvre, décerné par la Society of Illustrators.

21/10/2021, 15:43