#Salons / festivals

“Écrire, dessiner, traduire, bref, créer est une vocation ET un métier.”

La question de la rémunération à la présence en festivals est soulevée depuis 2017 par le SNAC BD. Une approche qu'ont déjà instaurée les salons en littérature jeunesse. Or, l’année de la BD en France s’annonce comme le catalyseur de nombreuses questions sur les conditions de création des auteurs et autrices. La romancière Samantha Bailly apporte un témoignage personnel sur un sujet qui sera incontournable en 2020.

Le 29/06/2019 à 11:48 par Auteur invité

2 Réactions |

Publié le :

29/06/2019 à 11:48

Auteur invité

2

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

ActuaLitté reproduit ici, avec son autorisation, l’intégralité de son message.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Mars 2018. #Payetonauteur bat son plein.

Ce mouvement profond a surpris tout le monde. Les auteurs et autrices se sont réveillés. Se sont fédérés, tous secteurs confondus. Et ils l’ont fait publiquement. Une solidarité collective convergeant vers un même but : qu’enfin notre valeur soit reconnue, et non plus niée sous couvert de « visibilité ».

Durant #Payetonauteur, nous avons, toutes et tous, revendiqué avec créativité et humour, faisant finalement le récit public de nos conditions quotidiennes. Le public de Livre Paris, les lecteurs et lectrices, étaient sidérés de découvrir que les auteurs et autrices n’étaient pas rémunérés durant le salon — dont, rappelons-le, l’entrée est payante.

Pourtant, dans les couloirs des différences organisations du secteur du livre, cela chuchotait. « Tu sais Samantha, tout le monde SAIT que Livre Paris ne paye pas les auteurs, mais bon… il faut laisser. On ne peut rien faire. »
L’histoire en aura voulu autrement. On peut agir, bien au contraire. Il faut agir, et non plus se taire.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Dans notre secteur, nombreux sont les auteurs et autrices qui ressentent de la peur. Je crois que c’est l’une des premières choses qui m’a frappée lorsque j’ai démarré mon mandat à la Charte. La peur qu’ont les auteurs et autrices de dire la vérité. La vérité sur leurs conditions de création, la vérité sur leur vie. Mais la vérité se fraye toujours un chemin. Les États généraux de la BD, par leur travail de statistiques et de sociologie, ont posé un constat sans appel sur la précarité et la pauvreté de la majorité des auteurs de BD. La réalité a été dite, et elle sera répétée.

Aujourd’hui encore, au détour d’une discussion, d’un salon ou d’une réunion, les sourires fleurissent lorsque l’on se remémore l'histoire des plantes vertes. Car il y avait un budget plantes vertes à Livre Paris, quand il n’y en avait pas pour les auteurs et autrices, présentés pourtant comme le cœur de l’événement.

Venez. Venez rencontrer des auteurs et autrices. Échanger, parler, écouter, faire dédicacer votre ouvrage.

Selon les tarifs en vigueur

Lorsque les festivals, salons et autres manifestations littéraires et artistiques, cherchent des financements pour convaincre de la vitalité de leurs événements, qu’est-ce qui est mis en avant ? L’importance des auteurs et des artistes pour le rayonnement de notre culture française. Mais aussi les retombées économiques qu’un tel événement génère pour tout le monde.

À La Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse, la question de la rémunération à la présence ne se pose même pas. Les tarifs de la Charte, dont une partie est entérinée par le CNL et la SOFIA, se composent en deux parties : les tarifs pour les interventions et rencontres, mais aussi les tarifs pour les signatures. Comprendre : pour le temps de présence passé lorsqu’auteurs et autrices dédicacent. Les auteurs et autrices jeunesse en ont l’habitude.

Nous sillonnons la France dans des festivals ou salons qui ont d’ailleurs souvent peu de budgets comparé à de grandes manifestations, mais qui ont mis un point d’honneur à respecter les auteurs et autrices. C’est une question de bon sens, mais aussi d’éthique. Payer des individus qui travaillent et qui sont la raison d’être de l’événement.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Pour chaque événement, il y a des coûts fixes : la location d’un lieu, l’équipement, la communication… et donc, parmi ces coûts fixes, il y a ceux alloués aux créateurs. Quand ils interviennent dans les classes, bien entendu, mais aussi quand ils dédicacent. Parfois, si l’auteur le souhaite, il peut aussi décider d’offrir une demi-journée ou une journée de signatures. C’est son choix. Être présent gratuitement relève d'un choix personnel, et non d'une obligation.

Du bénévolat à l'acte de présence

Aujourd’hui, en BD, soyons clairs : dédicacer bénévolement n’est pas un choix, c’est imposé aux auteurs par le fonctionnement actuel de la majorité des festivals, comme l’a bien montrée l’étude dévoilée au festival BD d’Amiens en 2018.

Dans l’industrie du livre, nous vivons dans une pyramide inversée. Les auteurs et autrices, à l’origine des œuvres qui font le rayonnement culturel de notre pays, sont la variable d’ajustement permanente. Les éternels bénévoles d’un système qui pourtant n’existe que par leurs créations. Nous avons créé la Ligue des auteurs professionnels conjointement avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, les États Généraux de la Bande Dessinée et le Groupement des Auteurs de Bande dessinée (SNAC) pour une chose : sauver nos métiers. Et surtout, reconstruire et consolider ce qui est une profession gravement menacée.

Car quand on parle de profession, on ne peut plus sans cesse nous opposer que ce que nous faisons n’est qu’une vocation. Écrire, dessiner, traduire, bref, créer est une vocation ET un métier.

Depuis 2017, le SNAC BD demande la rémunération à la présence pour les auteurs et autrices de BD. En vain. Pourtant, jamais la crise sociale n’a été aussi forte. C’est maintenant qu’il faut mettre en place des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des auteurs et autrices.

Qui paye qui pour quoi ?

Nous connaissons toutes et tous les conditions de dédicaces des auteurs de BD : de longues heures passées à dessiner à un rythme effréné. Très souvent, le lecteur va tendre le billet à l’auteur au moment où il va récupérer son livre agrémenté d’un dessin. « Ah, non, ce n’est pas pour moi vous savez… »

Cette phrase, auteurs et autrices, nous l’avons tous prononcée un millier de fois. Le public pense que l’on vient derrière un stand, que l’on empoche la totalité du prix du livre. Non, ça ne marche pas comme ça, il y a un écosystème. Quant à l’illusion de toucher des droits proportionnels sur les livres vendus lors de ces événements…

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

L’à-valoir étant un système de rémunération amortissable, le chemin est long avant de toucher potentiellement un centime sur l’exploitation de son ouvrage. Pour beaucoup, cela n’arrive jamais. Autant dire que le temps passé en festivals est donc un temps actuellement purement bénévole pour une grande majorité d’auteurs et d’autrices. Sans parler de l’opacité sur les chiffres de vente, de toute façon, qui nous empêche d’avoir une vision et un contrôle de ce qui est réellement écoulé.

J’ai entendu beaucoup de choses sur les « craintes » de rémunérer les auteurs et autrices à la présence. Des craintes que ceux et celles qui ne veulent pas nous payer agitent très souvent pour faire peur aux auteurs eux-mêmes. Le fameux « il y aura moins d’auteurs invités ».

Et derrière cette sanction, on veut dire à l’auteur, déjà parti faible dans un milieu extrêmement dur « toi, tu ne seras plus invité. Tu seras oublié. Ta carrière sera terminée ». Ou encore le fameux « Il n’y aura plus que les auteurs de best-sellers invités ». Ne jamais sous-estimer à quel point auteurs et autrices peuvent être victimes d’intimidation, de façon plus ou moins subtile, par ceux et celles qui veulent les faire travailler gratuitement.

Le changement de paradigme

Calmons immédiatement ces craintes. Car nous avons en réalité une expérience sur laquelle nous appuyer : celle de la littérature jeunesse. En littérature jeunesse, donc, les tarifs de la Charte, pour les interventions et les signatures, ont fait leur chemin. Nous avons l’habitude d’être rémunérés pour notre présence. Alors oui, nous sommes en général une vingtaine lors par exemple d’un salon à taille humaine dans le sud de la France.

Et vous savez quoi ? Il y a des jeunes qui publient leur premier livre. Des auteurs installés depuis un moment. Quelques auteurs de best-sellers.

Nous en faisons plusieurs par an. En amont de ces festivals ou salons, un travail est effectué sur nos ouvrages. Des rencontres scolaires (rémunérées), des échanges avec les institutions, des rencontres en médiathèques, bref, un long travail de tissage est amorcé autour de nos livres.

Qui dit travail, temps, dit une éducation artistique et culturelle de qualité. Cela signifie aussi que nous avons donc de la visibilité. Une visibilité réelle, pas fantasmée : il y a de l’énergie autour de ce que nous avons créé. Il y a un public dans ces festivals ou salons qui ainsi connait nos ouvrages. On dédicace, beaucoup, que l’on soit connu ou pas par ailleurs, on parle, on échange, on effectue des animations très variées, bref, on fait vivre nos livres dans le réel. On donne goût à la lecture, par nos livres et par notre présence.

tombe de Balzac, cimetière du Père Lachaise - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Ce n’est pas « réservé aux auteurs de best-sellers », loin de là ! Les auteurs de best-sellers, très demandés, déclinent très souvent des propositions. De la place, il y en a. C’est simplement le devoir et la responsabilité de nos éditeurs et éditrices d’accompagner les ouvrages, d’en faire la promotion, mais aussi de tisser des liens avec des salons, festivals, etc. pour que les auteurs et autrices soient invités dans de bonnes conditions.

De l'économie de soi comme une vertu

Aussi, qu’on ne vienne pas opposer ceux et celles qui écrivent ou dessinent. Bien sûr, oui, l’exercice de la dédicace est différent selon qu’on soit dessinateur de BD ou auteur d’un roman. Le résultat n’est pas le même, certaines dédicaces en BD étant même des œuvres à part entière ! Mais dans les deux cas, nos ouvrages se retrouvent très rapidement vendus sur des sites d’occasion à des prix prohibitifs, parce qu’ils sont « signés » de la main de l’auteur.

Le public estime que cet acte a une valeur. Nous avons besoin que notre temps, que l’on écrive ou l’on dessine, soit tout simplement rémunéré.

À titre individuel, j’ai fait beaucoup, beaucoup de salons et festivals de façon bénévole dans ma carrière. Après 10 ans, j’en ai fait le bilan. Et j’ai pris la décision de souscrire pleinement aux recommandations de la Charte, c’est-à-dire de ne plus faire que des manifestations littéraires ou artistiques rémunérées, et pour mes interventions quand il y en a, et pour ma présence.

Résultat ? Moins de fatigue. Moins de précarité.

Nous sommes nombreux à avoir accepté toutes les invitations, à avoir fait des tournées partout dans la France, dans des événements comprenant 100, 200, auteurs invités, voire plus. Nous avons toutes et tous été derrière une table à attendre. Puis à repartir chez nous, après avoir passé sur notre temps personnel, sur notre vie de famille, deux, trois jours, parfois plus, agglutinés les uns à côté des autres, à avoir été le propre ambassadeur de nos ouvrages. Parfois dans l’attente du lecteur et de la lectrice qui s’approchera, parfois dans des tentatives de ventes dynamiques — ce qui, rappelons-le, n’est pas supposé être notre métier.

ActuaLitté CC BY SA 2.0

Nous l’avons tous vécu, au début de notre carrière, ou tout simplement lorsque nous arrivons dans un festival ou un salon où aucun travail n’a été effectué autour de nos ouvrages.

Parce que n’est-ce pas la clef ?
Nos livres.
Ce que nous avons à dire.
À transmettre.
La rencontre.

Faire moins de festivals ou de salons dans l’année, mais en étant correctement rétribué pour ceux que nous effectuons, c’est mettre en place un cercle vertueux. C’est reconstruire la professionnalisation des auteurs et autrices. C’est nous respecter. C’est dire notre valeur, la valeur de notre temps et de notre présence. C’est moins s’épuiser à faire notre propre promotion et passer plus de temps à créer. C’est remettre chacun face à son rôle et ses responsabilités. C’est créer de véritables espaces de rencontres, de dialogues et de transmission autour de la lecture.

Dans son rapport remis au ministre, Pierre Lungheretti le préconisait. Ce rapport, pour l’univers du livre, est l’un des premiers qui porte la réalité des auteurs et autrices. C’est un document brillant, un modèle.

Il y a urgence.

Il est essentiel que les auteurs et autrices soient remis à leur juste place. Il faut construire des garde-fous pour faire en sorte que nous ne soyons pas systématiquement la variable d’ajustement.

Cela passe par des décisions des pouvoirs publics, bien sûr, mais aussi de la responsabilisation des festivals et des éditeurs. Cela passe également par nous, auteurs et autrices. Par une prise de conscience et une affirmation de notre valeur.

Parce que pas d’auteur, pas de livre.

2 Commentaires

 

Natacha Weiss

29/06/2019 à 15:28

Rien à ajouter, tout est dit, excellent article ! merci. Battons nous pour nos droits et nous gagnerons !!!

koinsky

30/06/2019 à 08:40

Moi, poil à gratter, je trouve cet article doux, gentil, candide, contre-productif. Quand j'apprenais la sculpture en bronze auprès de mon "Maître", celui-ce disait volontiers qu'il nous fallait vivre de notre art, donc exposer pour vendre. Cet excellent professionnel avait mille fois raison. Si nous ne nous considérons pas comme le maillon fort d'une chaîne économique, qui nous considèrera comme tel ? Dix pour cent de droits d'auteur frise la correctionnelle, tous les maillons de la chaîne du livre le savent bien. Il faut donc gagner du terrain, âprement, tranquillement mais avec ténacité, avec notre volonté chevillée au corps, sinon pas la peine de se lamenter. Mais pour ça, il faut aussi faire preuve de courage et arrêter d'être dans le déni, cad considérer l'"impact" réel de nos oeuvres. Pour être en mesure de négocier il faut être en mesure de créer et de produire des livres d'"exception" qui "impactent" le lecteur au coeur. L'art c'est l'efficacité. Si une oeuvre ne brise pas en nous la mer gelée (Kafka), si elle ne prend pas le lecteur en otage, alors à quoi pouvons-nous prétendre ? Combien de bouquins qui polissent la mer gelée en nous encombrent les étals des librairies et étouffent les livres d'"exception"... Un livre c'est une hache. Nous sommes des bûcherons, pas des midinettes effarouchées.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause

FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.

27/01/2023, 19:03

ActuaLitté

André Miquel : défenseur français de la civilisation arabo-musulmane

André Miquel (1929-2022), l’un des plus éminents connaisseurs et défenseurs français de la civilisation arabo-musulmane, nous a quittés en décembre dernier à l’âge de 93 ans. Son amour pour l’autre était au centre de ses activités scientifiques, administratives et littéraires. Professeur honoraire du Collège de France, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale de France, commandeur de l’ordre des Art et des Lettres, André Miquel s’est éteint le 27 décembre 2022 à l’âge de 93 ans. Par Amel Aït-Hamouda.

21/01/2023, 08:28

ActuaLitté

Roule, Ginette! une relecture écoféministe de Koloblok et Roule Galette

Revisiter les classiques pour les moderniser et leur apporter de nouvelles valeurs, plus modernes. Voilà l’exercice auquel se sont essayées la journaliste indépendante Anne Dory et l’autrice Mirion Malle avec Roule, Ginette ! Le nom vous rappelle quelque chose ? Mais si, souvenez-vous…

20/01/2023, 12:20

ActuaLitté

Nathalie Azoulai et Émilie Rigaud en résidence à la Villa Kujoyama

Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses résidences artistiques que la France administre à l’étranger, relevant de l’Institut français du Japon. L'établissement a annoncé ses lauréats et lauréates en résidence en 2023.

20/01/2023, 11:11

ActuaLitté

Mort de l'inépuisable cinéaste Paul Vecchiali, à 92 ans

Le cinéaste et auteur Paul Vecchiali est décédé ce mercredi 18 janvier. Il laisse derrière lui une cinquantaine de films, ainsi que de nombreux livres, dont, Chansons et poèmes de Paul Vecchiali, publié en 2021 dans la collection « Eléphant blanc ». De l’émotion, certes. De l’affliction aussi. Mais le sentiment que tout est accompli, en quelque sorte. Réaliser autant, côtoyer Godard, Demy, Rohmer, de grandes actrices toute sa vie durant ou presque, avant de tirer sa révérence, a quelque chose de magique, d’enviable. Texte par Etienne Ruhaud.

19/01/2023, 14:43

ActuaLitté

Académie française : nouvelle élection en mars pour le fauteuil 19

La prochaine élection sous la Coupole se déroulera le 9 mars prochain, a décidé l'Académie française au cours de la séance du jeudi 12 janvier dernier. Les deux derniers favoris pour le fauteuil 19, Frédéric Beigbeder et Benoît Duteurtre, n'avaient pas convaincu les Immortels.

13/01/2023, 15:35

ActuaLitté

Emmanuel Guibert rejoint Catherine Meurisse à l'Académie des Beaux-Arts

En 2020, suite à son élection, Catherine Meurisse faisait entrer la bande dessinée au sein de l'Académie des Beaux-Arts, où elle a été officiellement installée le 30 novembre 2022. Au cours de la séance plénière du mercredi 11 janvier 2023, l'Académie a élu Emmanuel Guibert au fauteuil II de la section de gravure et de dessin, précédemment occupé par Pierre-Yves Trémois (1921-2020).

12/01/2023, 16:00

ActuaLitté

Russell Banks : "En privé, il reconnaissait adorer son pays"

L’écrivain Russell Banks est décédé ce dimanche 8 janvier des suites d’un cancer à l’âge de 82 ans. Ardent militant démocrate et dénonciateur sans concession des dérives des États-Unis, son œuvre n’en est pas moins puissamment ancrée dans une tradition américaine. En France, sa vingtaine de textes de fiction et de non-fiction a été publiée chez Actes Sud.

09/01/2023, 15:58

ActuaLitté

Elena Gianini Belotti, “notre” première lecture féministe

Elena Gianini Belotti, écrivaine et enseignante, est décédée le samedi 24 décembre 2022, indique le CRILJ. Elle avait 93 ans. Née à Bergame (Italie), elle est l’auteure de Dalla parte delle bambine (Feltrinelli, 1973) dont la traduction, l’année suivante, aux éditions Des femmes - Antoinette Fouque sous le titre Du côté des petites filles, a été, assez souvent, la première lecture féministe des plus anciens d’entre nous. 

09/01/2023, 12:56

ActuaLitté

Une autrice a-t-elle simulé son suicide pour vendre des livres ?

Écrivant depuis l'État du Tennessee, dans le sud des États-Unis, Susan Meachen s'est fait un petit nom dans la catégorie Romance, avec ses ouvrages autopubliés. En septembre 2020, sur le réseau social Facebook, un message fait part d'une triste nouvelle : la mort de la romancière. En ce début d'année 2023, Meachen elle-même révèle la supercherie : sa famille l'aurait poussé à simuler son suicide, « pour son bien ».

09/01/2023, 12:13

ActuaLitté

À vendre : le château de Vipère au poing, demeure d'Hervé Bazin

794.000 € hors frais, c’est ce qu’il faudra débourser pour se rendre propriétaire du château où Hervé Bazin situe l’action de son texte le plus célèbre, Vipère au poing. Localisée près de Segré, dans le Maine-et-Loire, la demeure-musée de 400m², 18 pièces et 5 chambres, avait été acquise en mai 2018. Après sa restauration par le nouveau propriétaire, elle est revenue sur le marché depuis fin novembre.

07/01/2023, 10:45

ActuaLitté

Réforme des retraites : Pierre Lemaitre "de plus en plus en colère"

À 71 ans, la colère du lauréat du prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut ne faiblit pas. Au contraire, « avec l’âge, je me radicalise ». Au micro de France Inter en ce jeudi 5 janvier pour la promotion de son dernier roman Le silence et la colère, chez Calmann-Lévy, à paraître le 10 janvier prochain, Pierre Lemaitre fustige le timing politique de la réforme des retraites. Soutien de l'insoumis Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles de 2012 et 2022, ce n’est pas la première fois qu’il remet en cause Emmanuel Macron. 

05/01/2023, 17:22

ActuaLitté

Mort du mangaka Gosaku Ota, collaborateur de Gō Nagai (Goldorak)

Né en 1948, le mangaka Gosaku Ota est décédé à l'âge de 74 ans, des suites d'une infection du Covid-19. Il aura fallu plusieurs semaines pour que la mort de l'artiste, survenue le 12 décembre 2022, soit officialisée. En tant que collaborateur du géant Gō Nagai, il a adapté son œuvre monumentale, Mazinger.

02/01/2023, 16:38

ActuaLitté

Erratum du Monde sans fin : un “tract”, sans “rien de bien nouveau” (Jancovici)

À quelques jours de Noël, des libraires français ont reçu une communication signée des éditions Dargaud, les priant d'insérer dans les exemplaires de la bande dessinée Le monde sans fin, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, un erratum. Ce document, qui présentait des excuses pour les thèses du second, provenait en réalité d'activistes opposés aux idées portées par la BD.

29/12/2022, 15:55

ActuaLitté

“Imaginative, rigoureuse” : décès de la romancière Françoise Bourdin

Elle aura accompagné des millions de lecteurs dans ses ouvrages, loin des projecteurs de la scène littéraire. La romancière Françoise Bourdin est décédée ce 25 décembre, annonce le groupe Editis. Âgée de 70 ans, elle avait adressé un message ce 24 sur Facebook pour souhaiter à chacune et chacun un bon Noël.

26/12/2022, 12:29

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa : “sauvé du stalinisme” par la littérature

Un entretien de Mario Vargas Llosa, nul ne le refuse : quand le Nobel de littérature péruvien revient sur sa carrière, cela donne même un livre, El fuego de la imaginación. Rédigé avec le concours de Carlos Granés, le livre sort en format numérique, près d’un an après sa parution. C’est aussi la phrase qui, en 1967, avait accompagné le prix Rómulo Gallegos que l’écrivain reçut : « La littérature est un feu. »

23/12/2022, 17:44

ActuaLitté

Montréal : trois écrivaines remportent une résidence en bibliothèque

Les écrivaines Lula Carballo, Marie-Denise Douyon et Maude Jarry ont remporté le 13 décembre dernier une bourse de 15.000 $ pour une résidence d’écriture et de médiation culturelle dans des bibliothèques publiques de Montréal. Chaque bourse est constituée de 13.000 $ provenant du Conseil des arts de Montréal (CAM) et 2000 $ de la bibliothèque-hôte.

22/12/2022, 15:25

ActuaLitté

Astérix : le scénariste Fabcaro prend la suite de Jean-Yves Ferri

Poule aux œufs d'or du groupe Hachette Livre (Lagardère), la licence Astérix, d'après les créations d'Albert Uderzo et René Goscinny, n'est pas prête de s'éteindre. Le duo qui avait emboîté le pas aux auteurs originaux, Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, bouge un peu. Le second cède ainsi sa place à Fabcaro, auteur de Zaï zaï zaï zaï (6 Pieds sous terre), notamment.

20/12/2022, 10:48

ActuaLitté

Mort de Nélida Piñon, “plus grande autrice brésilienne du XXe siècle”

Les éditions Des femmes - Antoinette Fouque ont fait part du décès de l’écrivaine Nélida Piñon, ce samedi 17 décembre 2022, à l’âge de 85 ans. Première femme à présider l’Académie brésilienne des lettres en 1995, elle laisse une œuvre riche dont sa somptueuse saga La République des rêves où elle traite des difficultés de l’émigration de ses grands-parents de la Galice au Brésil.

19/12/2022, 12:26

ActuaLitté

Paul Éluard et Charles Maurras entrent dans le domaine public en 2023

Deux auteurs attirent l'attention, alors qu'approchent l'année 2023 et de nouvelles entrées d'œuvres dans le domaine public. Le poète Paul Éluard, pilier du surréalisme, auteur de textes engagés et enflammés, côtoie Charles Maurras, homme de lettres dont les idées antisémites et nationalistes le conduiront à collaborer avec le régime nazi, pendant la Seconde Guerre mondiale.

19/12/2022, 10:12

ActuaLitté

Une nouvelle inédite, issue de l'univers De rouages et de sang

Pour Noël, l’autrice A.D. Martel offre à ses lecteurs un texte entièrement inédit. Sa saga, De rouages et de sang, dont le tome 2 est paru en août dernier chez Scrineo, offre un univers propice aux explorations. Plongez dans les bas-fonds d'Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue... 

17/12/2022, 10:51

ActuaLitté

Bastien Vivès présente ses excuses sur Instagram

Au lendemain de l’annulation de l’exposition consacrée à l’œuvre de Bastien Vivès, l’auteur-dessinateur fait son mea culpa sur Instagram. Au cœur d’une intense polémique depuis quelques jours, il est accusé de promouvoir l’inceste et la pédopornographie dans ses créations ainsi que par certains de ses propos.

16/12/2022, 11:00

ActuaLitté

Québec : la stratégie des auteurs pour ces prochaines années    

Avec l’adoption de la nouvelle loi sur le statut de l’artiste en juin 2022, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est entrée dans une nouvelle phase de son histoire : elle peut désormais négocier des ententes collectives au nom des écrivaines et des écrivains. Le chantier est de taille. Le syndicat s’appuie sur un nouveau plan stratégique qui guidera ses actions sur les quatre prochaines années, et qui devra permettre de surmonter les obstacles potentiels qui se mettront sur son chemin.

15/12/2022, 13:54

ActuaLitté

FIBD : l'expo Bastien Vivès annulée du fait de “menaces physiques”

FIBD23 — Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême annonce, dans un communiqué, l'annulation de l'exposition consacrée à l'œuvre de l'auteur-dessinateur Bastien Vivès, au cœur d'une intense polémique depuis plusieurs jours. Les créations et les propos de ce dernier, relatifs à l'inceste et à la pédopornographie, ont été rappelés, mais l'organisation du festival évoque avant tout des « menaces » contre le principal intéressé.

14/12/2022, 13:09

ActuaLitté

Une vidéo promotionnelle à succès pour la Prix Nobel italienne Grazia Deledda

Réalisée à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Grazia Deledda, la vidéo promotionnelle sur l'unique romancière italienne lauréate du Prix Nobel de littérature, reçu en 1926, a recueilli plus d’un million de vues en Italie, en Espagne, en France et en Allemagne.

14/12/2022, 09:30

ActuaLitté

L'étron et le géant : mort de Wolf Erlbruch, figure de la littérature jeunesse

L'illustrateur allemand Wolf Erlbruch est décédé ce dimanche 11 décembre 2022, à l'âge de 74 ans, indique la presse outre-Rhin, relayant un message de l'éditeur Carl Hanser Verlag. Particulièrement célébré dans son pays et à l'international, Erlbruch reste surtout connu pour ses dessins du livre cosigné avec Werner Holzwarth, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.

13/12/2022, 11:14

ActuaLitté

À l'approche d'Angoulême, l'affaire Bastien Vivès relancée

FIBD23 - En 2018, les librairies Gibert et Cultura annonçaient le retrait du dernier album de Bastien Vivès, Petit Paul. En cause, l’histoire d'un gamin de dix ans qui endurait différentes relations sexuelles. Glénat avait plaidé l’humour et rejeté les accusations de pédopornographie, mais le scandale avait explosé – à l'instar de l’association AIVI, engagée contre l’inceste. 2022, rebelote : une pétition réclame la déprogrammation de l’exposition de Bastien Vivès du FIBD 2023.

12/12/2022, 21:38

ActuaLitté

Miroslav Šašek : l'auteur des villes

#LitteratureTcheque – Miroslav Šašek est né le 16 novembre 1916 dans le quartier de Žižkov à Prague. Diplômé en architecture, il étudie le dessin et la peinture avec le paysagiste tchèque Otakar Blažíček. Après avoir terminé ses études, il fournit des dessins pour les journaux et illustre un grand nombre de livres, et conçoit des marionnettes en collaboration avec sa première femme. 

12/12/2022, 11:17

ActuaLitté

Patrick Rambaud s'écarte de l'Académie Goncourt, pour raison de santé

Par un court communiqué, l'Académie Goncourt annonce la nomination de Patrick Rambaud comme membre honoraire. Entré au sein de l'institution le 6 mai 2008, au 5e couvert, l'auteur des Cinq plaies du Royaume (Grasset) a choisi de s'en éloigner « en raison de son état de santé ».

07/12/2022, 10:40

ActuaLitté

Auteur et philantrope français, Dominique Lapierre est décédé

Auteur de La Cité de la joie, Dominique Lapierre est décédé à l’âge de 91 ans. Il s’est éteint ce vendredi 2 décembre, et sa mort a été annoncée par sa veuve, Dominique Conchon-Lapierre, le dimanche 4 décembre dans le quotidien régional Var-Matin

05/12/2022, 12:33

ActuaLitté

Disparition d'Aline Kominsky–Crumb, figure de la BD indépendante

À Sauve, dans le Gard, où elle était installée depuis le début des années 1990 avec son mari Robert Crumb, Aline Kominsky–Crumb est décédée à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Elle gérait avec Julie Katan la galerie du Vidourle, fondée en 2005 à Sauve.

01/12/2022, 11:52

ActuaLitté

Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs”

Mise en œuvre à partir de janvier 2022, la part collective du Pass Culture permet à un professeur de collège ou de lycée de financer des activités d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour ses élèves. Pour ce faire, il choisit parmi des offres proposées par la plateforme : des artistes-auteurs dénoncent une « maltraitance » dans le processus d'inscription et de mise en ligne de ces offres.

28/11/2022, 16:20

ActuaLitté

Mort de Christian Bobin, “ermite du Creusot”, à l'âge de 71 ans

Les éditions Gallimard ont fait part du décès de l'écrivain Christian Bobin, décédé ce jeudi 24 novembre à l'âge de 71 ans. Entré en littérature dès l'âge de 22 ans avec Lettre pourpre, en 1977, il a composé une œuvre prolifique et vécu à l'écart du monde, dans une maison en lisière d'un bois, en Saône-et-Loire.

25/11/2022, 13:06

ActuaLitté

Convergences : les enjeux de la correction en non-fiction

Le 30 novembre prochain aura lieu la troisième rencontre du cycle Convergences, organisé par l’Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres. Celui-ci sera consacré, cette année, aux ouvrages de non-fiction. 

23/11/2022, 11:34

ActuaLitté

L'autrice nord-irlandaise Jan Carson en résidence en Lorraine

L’Université de Lorraine accueille l’auteure nord-irlandaise Jan Carson en résidence internationale à Nancy pendant 4 mois, d’octobre 2022 à janvier 2023, dans le cadre de la 4ème édition de la résidence ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine), portée par l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne.

15/11/2022, 16:34

ActuaLitté

Pour le centenaire de sa mort, une série consacrée à Franz Kafka

Franz Kafka (1883-1924), une figure du roman moderne, sera bientôt célébré à l'occasion du centenaire de sa disparition, en 2024. Si l'écrivain était austro-hongrois, il avait choisi comme langue d'expression l'allemand : aussi, les festivités seront au rendez-vous outre-Rhin. Une série, coproduite par ARD, ORF et Superfilm, retracera l'ensemble de sa vie.

15/11/2022, 12:22

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Librairie : Culturel combat la vision ”très archaïque du livre” (Tunisie)

Début décembre, le réseau de librairies Culturel s’est agrandi : un nouvel établissement inauguré à Gammarth, dans le nord-est de Tunis, poursuit le déploiement de l’entreprise. Hassen Jaïed, directeur général de l’enseigne, raconte cette aventure entrepreneuriale autour du livre – qui lui fit abandonner le monde des mathématiques.

28/01/2023, 11:00

ActuaLitté

France : 85 millions d’exemplaires BD et manga vendus en 2022

FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.

27/01/2023, 19:12

ActuaLitté

En 2022, l’édition italienne atteint 1,671 milliard €

En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données… 

27/01/2023, 16:59

ActuaLitté

Titre culte de la BD, le journal Tintin revient pour un hommage collectif

FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.

27/01/2023, 16:13

ActuaLitté

Joan Didion et John Gregory Dunne, réunis par les archives

La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).

27/01/2023, 14:50

ActuaLitté

"Avant d'être les imprimeurs Geca, nous sommes lecteurs"

Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.  

27/01/2023, 14:47

ActuaLitté

Hélène Conand s'occupera de la communication au SNE

Hélène Conand a pris le 23 janvier 2023 ses fonctions de Directrice de la communication du Syndicat national de l’édition. Au SNE, elle accompagnera le Président et le Directeur général dans la stratégie de communication.

27/01/2023, 12:55

ActuaLitté

Suède : la bibliothèque nationale, terrain d'entrainement des IA

L'intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l'image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu'une bibliothèque et ses collections ?

27/01/2023, 12:09

ActuaLitté

Au diable vauvert : Lucas Galian en renfort pour le commercial

Lucas Galian a rejoint lundi 23 janvier, les éditions Au diable vauvert au poste d’Assistant commercial et assistera Nathalie Païno, la Directrice commerciale.

26/01/2023, 16:23

ActuaLitté

Viol d'une esclave : “une scène ni gratuite ni complaisante” pour Antoine Gallimard

Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.

26/01/2023, 14:38

ActuaLitté

Traducteurs, ces artistes du verbe : une histoire de la traduction en 120 portraits

Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique - de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.

26/01/2023, 14:33

ActuaLitté

BD : de l'initiation au décrochage, une offre encore méconnue

Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier. 

26/01/2023, 12:34

ActuaLitté

La Lituanie censure un conte pour enfants trop woke à son goût

Un ouvrage mettant en scène des relations homosexuelles subit les foudres lituaniennes : l’autrice, sous le pseudonyme de Madame Macaté, avait publié un livre pour enfants, avec six contes de fées originaux, bien qu’inspirés de récits traditionnels. Or, deux de ces contes mobilisèrent des associations de défense de la famille, pour qui le mariage n’existe qu’entre un papa et une maman. En avant !

26/01/2023, 10:59

ActuaLitté

Comment faire la rédaction d'un rapport de stage ?

Les Conseils, les astuces et les recommandations pour réussir l'écriture de votre rapport de stage.

26/01/2023, 10:50

ActuaLitté

Donald Trump menace (encore) un auteur et son éditeur

L'ex-président du pays de la liberté d'expression n'a pas perdu ses bonnes habitudes. L'ancien procureur de New York, Mark Pomerantz, et l'éditeur de son livre à paraître, Simon & Schuster, ont reçu une missive salée, signée par l'avocat de Donald Trump. Ce dernier menace de poursuites judiciaires l'auteur et la maison, si l'ouvrage People vs. Donald Trump: An Inside Account venait à paraître. Le titre porte sur la gestion financière de l'empire Trump...

26/01/2023, 09:38

ActuaLitté

Pôle Emploi, ennemi de la langue française ?

Pôle Emploi n’a qu’à bien se tenir. Dans un communiqué, l’association Défense de la langue française en pays de Savoie annonce engager un recours gracieux contre l'établissement public. La raison ? Des usages d'anglicismes qui « bafouent la loi du 4 août 1994 » de protection de la langue française et se feraient ainsi le relais de « l’impérialisme culturel anglo-saxon ». 

25/01/2023, 15:53

ActuaLitté

Baisse des ventes de logiciels métier aux bibliothèques, en 2022

La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.

25/01/2023, 12:31

ActuaLitté

Dalaili Mouhamadi élu président de l'agence régionale du livre de Mayotte

Le 23 novembre 2022, à Dembéni, les membres de la structure associative derrière l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte se sont réunis en assemblée générale pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau. Dalaili Mouhamadi a été élu président de l'ARLL.

25/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Comment dire tote bag en français, et autres questions de modeux

Dans le domaine du vocabulaire, l'usage fait rapidement loi : aussi le tote bag, accessoire pratique ou pièce de mode, s'est invité dans nos penderies et entrées. Pensé pour remplacer les polluants sacs plastiques, il s'est multiplié à mesure que l'on oubliait ses conditions et son lieu de fabrication, pas vraiment écologiques non plus... Quoi qu'il en soit, un équivalent français est désormais disponible pour le désigner.

25/01/2023, 10:08

ActuaLitté

En France, les industries culturelles gardent la tête haute

Une année 2022 douloureuse, pour le monde de la culture ? Les chiffres que communique le ministère de la Culture tendraient à le réfuter : avec une hausse de 2,6 milliards € sur le troisième trimestre 2022, les industries affichent 13 % d’augmentation. Mais le diable est dans les détails…

24/01/2023, 18:06

ActuaLitté

Des "Bibliothèques de la liberté" pour "autonomiser les personnes incarcérées"

En Californie, une association, Freedom Reads (Lectures libres), s’est alliée à l’agence étatique, California Department of Corrections and Rehabilitation (CDCR), pour ouvrir des « Bibliothèques de la liberté » dans deux premières structures : à la Valley State Prison (VSP,) et au Central California Women’s Facility (CCWF), tous deux situés à Chowchilla, en Californie. Une collection de 500 textes choisies a été installée dans chaque établissement.

24/01/2023, 17:38

ActuaLitté

Arabie Saoudite : la disparition d'un éditeur égyptien inquiète

Ahmed Mahmoud Ibrahim, dit Ahmed Diouf, cofondateur de la maison d’édition égyptienne, Kotopia, n'a plus donné de signe de vie depuis la dernière édition de la Foire internationale du livre de Riyad. Interpellé par la police saoudienne, on ne connaît pas les raisons de cette arrestation. Un état de fait qui inquiète ses proches, décidés à retrouver l'éditeur.

24/01/2023, 17:01

ActuaLitté

Droit de prêt : la Sofia reversera 17,96 millions € aux auteurs et éditeurs  

Pour garantir la gratuité des livres disponibles dans les établissements de prêt, sans léser les auteurs ni leur éditeur, une perception a été mise en œuvre. La Sofia, organisme responsable de cette collecte, fait état, pour 2022, d’un montant perçu à la hauteur de 17,96 millions €.

24/01/2023, 16:03

ActuaLitté

Énergie : des aides pour les TPE et PME de l'édition et de la librairie

La perspective de pénurie d'électricité semble s'éloigner pour cet hiver, mais les prix de l'énergie restent particulièrement élevés, avec une hausse du prix de l'électricité de 15 % attendue le 1er février prochain. Les très petites entreprises et petites et moyennes entreprises bénéficient toutefois d'une limitation du prix de l'électricité et d'un bouclier tarifaire, en 2023.

24/01/2023, 13:59

ActuaLitté

Le Canadien Québecor intéressé par Editis

Inattendu, pour le moins : Québecor, acteur canadien engagé dans les médias, le sport, la musique, mais avant tout les télécom, s’intéresserait à Editis. Un repreneur de plus, qui vient grossir les rangs du quatuor déjà connu.

24/01/2023, 10:44

ActuaLitté

L’art de perdre, d'Alice Zeniter, présenté à la Berlinale 2023

Dans le cadre de la 73ᵉ édition du festival international du film de Berlin, la Berlinale, 11 livres publiés en Europe seront présentés aux producteurs, pour susciter des envies et des projets d'adaptation. Parmi eux, L’art de perdre, d'Alice Zeniter, paru chez Flammarion en 2017.

24/01/2023, 10:19

ActuaLitté

98 % du papier de l'édition certifié ou recyclé en 2021, selon les éditeurs

Une étude du Syndicat national de l’édition (SNE) est formelle : en 2021, 98 % du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié PEFC, FSC, ou recyclé. Par comparaison, en 2013, le taux était de 88 %, et en 2020 de 96%. Des progrès restent en revanche à réaliser du côté des petites maisons et des achats de papier via les imprimeurs.

24/01/2023, 09:59

ActuaLitté

Journée internationale de l'éducation, les femmes afghanes à l'honneur

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2023, ce mardi 24 janvier, l’UNESCO organise un événement au siège des Nations Unies, à New York. Sa directrice générale, Audrey Azoulay, dédie cette journée aux filles et aux femmes en Afghanistan, alors que le régime taliban est revenu au pouvoir en août 2021.

23/01/2023, 18:25

ActuaLitté

Les liseuses Vivlio arrivent dans les librairies espagnole Casa del Libro

En Espagne, la chaîne Casa del Libro a choisi l'entreprise française Vivlio pour renouveler sa solution de vente et de lecture de livres numériques.

23/01/2023, 16:27

ActuaLitté

Près de 190 millions € pour rénover la Bibliothèque nationale de Suisse

Le quasi centenaire bâtiment de la Bibliothèque nationale de Suisse, inauguré en 1931, sera remis à neuf. 190 millions de francs suisses seront investi pour moderniser l’édifice classé monument historique, installé dans la Capital de la Fédération, Berne. C’est l’entreprise Christ & Gantenbein de Bâle qui a remporté l’appel à projets, au terme d’un concours auquel ont participé 32 équipes.

23/01/2023, 16:04

ActuaLitté

Editions religieuses : Première Partie acquiert Salvator

Première Partie, maison d’édition chrétienne et Salvator, maison d’édition spécialisée dans les sciences humaines et religieuses, annoncent leur rapprochement. Dans la foulée, est annoncée la nomination de Pierre Chausse comme Président Directeur Général de Salvator et de Grégory Turpin comme administrateur.

23/01/2023, 13:36

ActuaLitté

Les pratiques des lecteurs italiens mises à nu

En Italie, le nombre de lecteurs est stable, mais la situation est très inégale selon la géographie du pays. Une question demeure. Les lecteurs sont-ils pour la plupart des hommes ou bien des femmes ? À l’époque où les pratiques de consommations sont de plus en plus transverses de même que les frontières entre les genres de plus en plus fluides, la bonne question à se poser est sans doute différente… Comment conquérir des lecteurs occasionnels ? 

23/01/2023, 13:06

ActuaLitté

Le cabinet de l'avocat Emmanuel Pierrat en liquidation judiciaire

Le jugement prévu ce 5 janvier aura fait basculer la société Pierrat & Associés du redressement, à la liquidation. Le Greffe du tribunal judiciaire de Paris a conclu à l’impossibilité de préserver l’activité, face aux « difficultés financières » reconnues.

23/01/2023, 13:02

ActuaLitté

En Ukraine, l'Unesco a identifié 11 bibliothèques endommagées par la guerre

UkraineUnderAttack - Consacrée à la culture, à l'éducation et au patrimoine, l'Unesco, en tant qu'institution de l'Organisation des Nations Unies, apporte son expertise aux autorités ukrainiennes pour la protection des lieux culturels face à la guerre. Le total des bibliothèques reconnues endommagées par le conflit s'élève désormais à onze, pour 236 sites culturels touchés, au total, depuis février 2022.

23/01/2023, 11:50

ActuaLitté

Un programme de fellowship international pour le Salon du livre de Turin 2023 

Le 14 février aura lieu la conférence de presse du Salone internazionale del Libro de Turin, pendant laquelle sera annoncé le thème de l’édition 2023. Entre-temps, le Centre des droits (Rights Centre) du Salon rappelle que, pour participer à son programme international de fellowship, la date limite est le 27 janvier 2022. Ce programme permettra de réserver une table au Rights Centre à un prix spécial ainsi que d’être hébergé à Turin pendant toute la durée du marché des droits. 

23/01/2023, 11:39

ActuaLitté

Articles scientifiques falsifiés, un juteux business de plusieurs millions de dollars

Mieux que le placement de produits dans des séries à forte audience ou des superproductions ? Des centaines de publicités en ligne proposent d’acheter la paternité d’articles publiés dans des revues de recherche scientifique. Un business de plusieurs millions de dollars qui agace passablement les éditeurs.

23/01/2023, 11:00