#Auteurs

Le 15 novembre, Catherine Lucet devient la nouvelle DG d'Editis

Ce 14 novembre, l'actuelle directrice générale d'Editis, Michèle Benbunan, quitte officiellement son poste, remplacée par Catherine Lucet, nous confirme l'entourage de cette dernière. Le lendemain, à 9h30, le nouveau président du groupe, Denis Olivennes, accompagné de l’ancienne présidente des Éditions Nathan et directrice du Pôle Éducation et Référence du deuxième groupe de l'édition française, s'adresseront aux salariés, quelques heures après la conclusion de l'acte d'achat.

Le 08/11/2023 à 17:42 par Hocine Bouhadjera

48 Réactions | 1421 Partages

Publié le :

08/11/2023 à 17:42

Hocine Bouhadjera

48

Commentaires

1421

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Je quitte Editis mardi après-midi et je tiens à vous remercier de m’avoir accompagnée pendant ces 4 années. Vous avez été formidablement courageux, enthousiastes, talentueux, et incroyablement fidèles à Editis malgré les nombreux obstacles, turbulences, bonnes et mauvaises surprises. » Ces mots sont de Michèle Benbunan, qui laisse donc son siège à une ancienne salariée d'Editis. Catherine Lucet laissait son précédent poste dans le groupe fin septembre 2022.

L'ex-PDG de Presstalis ajoute : « Vous pouvez être heureux de la transformation accomplie ensemble et confiants dans l’avenir et la nouvelle étape qui s’ouvre. Avoir été choisie pour diriger puis présider Editis a été et restera le plus grand honneur qui m’a été fait et ma plus grande fierté. » Et de souhaiter le meilleur, « vous le méritez infiniment ».

Une surprise ? pas tant que ça...

Depuis des mois, le poste de directrice générale semblait en réalité promis à Catherine Lucet, tant elle fut rapidement avancée à la tête du groupe éditorial. Licenciée mi-septembre, comme l’avait annoncé ActuaLitté, malgré les démentis de la direction de la communication d’Editis, l’ancienne directrice générale des éditions Le Robert/Nathan (et membre du comité exécutif d’Editis) prendra donc bien les commandes du groupe. 

Rappelons que son départ coïncida avec la parution imminente du livre de Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot, Le fin mot de l’Histoire. Un titre qui fut prestement écarté du catalogue d’Editis. Une allusion à Vincent Bolloré, ainsi qu’à la marque Louboutin, aurait conduit la direction d’alors à éjecter le titre. Et de prétexter alors « des risques avérés de contentieux de nature civile ou pénale, au regard des dispositions de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui prévoit et réprime les infractions pénales de diffamation et d’injures ».

On jugera sur pièce : l’allusion au milliardaire breton concernait l’expression Faire long feu, donc, ne pas durer longtemps... Ou, comme la revisite l’humoriste : « Expression remplacée aujourd’hui par : révéler sur Canal+ les malversations de Vincent Bolloré. »

En juin cette fois, ActuaLitté mettait en évidence à quel point le nom de Catherine Lucet revenait pour la direction du groupe, avec celui de Denis Olivennes pour la présidence...  Rappelons enfin qu'elle fut en 2020 directrice générale adjointe d’Editis.

FIDH, CC BY NC ND 2.0
Denis Olivennes. FIDH, CC BY NC ND 2.0

Des projets personnels...

Lors de l’officialisation de son départ, mi-octobre 2022, soit un mois après l’affaire Meurice, Editis indiquait qu’elle avait mis fin à ses fonctions pour se consacrer à des initiatives personnelles. Un revirement qui en avait étonné plus d’un, alors qu’elle avait mené une carrière de 22 années au sein d’Editis, donné un véritable essor à la maison Nathan, ainsi qu’au secteur éducation et référence. Et plus récemment, concrétisé l’acquisition d’Educlever, acteur majeur du e-learning, en mai 2022. 

Identifiée comme l’une des 500 entreprises françaises clés dans le domaine de l’intelligence artificielle par France Digitale, la société offre des services éducatifs tels que les plateformes de soutien scolaire Maxicours et Enseigno, la plateforme de formation en français Orthodidacte, et la certification Le Robert. Elle se distingue par son expertise en adaptive learning, une approche pédagogique innovante qui utilise l’IA pour créer des parcours d’apprentissage sur mesure.

D'après le magazine Challenges, Catherine Lucet est chargée par Editis de constituer une équipe de direction pour déployer la future stratégie du groupe, et parmi les objectifs principaux, notamment consolider le marché français.

À LIRE - Droit du travail : assignation en référé contre Interforum (Editis)

Le 31 octobre dernier, la Commission européenne a donné son feu vert, en vertu du règlement européen relatif aux fusions, pour que Czech Media Invest a.s. (CMI) , filiale d'IMI que détient le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, acquiert le contrôle total d'Editis, groupe éditorial français, anciennement filiale de Vivendi.

mise à jour 22 h : communiqué de Lagardère

Avec la rumeur qui pressentait la venue de Nicolas Sarkozy, le groupe Hachette Livre, filiale de Lagardère, évite certainement le pire. C'est finalement Arnaud Lagardère qui est nommé Président Directeur-Général de Lagardère Publishing, ouvrant ainsi une voie royale à la venue de Yannick Bolloré et de ses troupes.

Crédits photo : Editeurs d’Education 2018

 
 
 

48 Commentaires

 

Mlh

08/11/2023 à 18:15

Nous avons des soucis à nous faire sur interforum et plus sur Malherbes car madame lucet n'a jamais aimé interforum nous ne sommes pas assez bien pour elle. Même certain directeurs et notre dhr nous disent qu'ils ne veulent pas travailler avec elle et qu'ils partiront si c'est elle qui prenait la place de Michele. On est pas sorti de l'auberge nous les petits salariés avec nos petits salaires les négociations ne vont pas bien se passer on le sait d'avance.

AZERTY

08/11/2023 à 18:24

C'était courru d'avance cette arrivée ! Dans les couloirs d'Editis on entendait parler de sa venue avec des rapprochements entre un certain syndicat maison et Catherine Lucet. Les avantages sociaux à la tête du client ça va tomber, on va devoir se reconfronter au passé. Depuis le son départ, Michèle Benbunan avait fait arrêter tout ça. Certains syndicats déjà préparés vont être contents qu'elle revienne.

Le retour de la grande Catherine

08/11/2023 à 18:58

Monsieur Olivennes lui a t il demander de rendre les indemnités qu'elle a touché à son départ de septembre ? Ça pourrait renflouer les comptes. C'est quand même une belle pagaille chez vous chez Editis. Et maintenant Catherine Lucet virée par Michèle Benbunan va prendre la place de celle-ci. C'est Dallas, c'est incroyable. Une doit se frotter les mains et l'autre doit avoir la haine. C'est une situation que l'on voit que dans les films. Je suis bidonné rien qu'en imaginant la situation. Le retour de bâton faut y croire !

Oups

08/11/2023 à 19:12

Il y en a qui vont faire une sacrée tronche : Vincent Barbare, Marie Sangouar, m. hoket Gallet etc.. Tous ces gens qui criaient que c’était une bonne chose que Catherine Lucet parte parce qu’elle faisait couler Sejer, tous ces gens qui disaient ne pas vouloir travailler avec elle. Et bien maintenant ils vont devoir travailler avec elle que ça plaise ou non. Ils auraient dû fermer leur bouche ! Bravo IMI pour ce beau coup de théâtre

Le bal des hypocrites

09/11/2023 à 04:14

Que Le bal des hypocrites commence.! Le bal est ouvert. Au 4ème étage c'est la folie ! Tout le monde est en panique depuis l'annonce du retour de Catherine Lucet. On entend murmurer : surtout on se sert les coudes, tu ne dis pas à Catherine ce que j'ai dit sur elle et j'en fait autant pour toi. Les comportements changent, virevoltent. Ce n'est pas un slow, c'est un rock ! Il se murmure : On va vous regretter Michèle, mais Catherine c'est l'enfer ! Et les gars Catherine n'est pas folle ! Votre cinéma ne sert à rien, elle vous connaît tous, vous oubliez qu'elle a été dans la boîte depuis plus de 20 ans ! Tous ceux qui ont craché dans son dos depuis son départ et qui se sont raliés à Michèle quand elle s'est faite virer vont devoir l'affronter droit dans les yeux ! Les mensonges, les hypocrisies ne serviront à rien. Les paroles comme : vous savez Catherine je n'avais pas le choix, je devais exécuter les ordres de Michèle, toutes ces belles mises en scène ne serviront qu'à vous enfoncer ! Que le spectacle commence les amis ! Elle va bien se marrer la Catherine !!!

Bienveillance chérie

09/11/2023 à 07:21

A partir d’aujourd’hui, vous ne parlerez que quand on vous parlera et les premiers et derniers mots qui sortiront de votre sale gueule, ce sera “Chef” tas de punaises ! Est-ce que c’est bien clair ?"

Chef, oui, Chef !

Guigui

09/11/2023 à 08:05

Actuellement le groupe en entier est géré par Mme Hocquet-Gallet. Toutes les décisions, aussi bien chez Sejer, au pôle Littérature, côté diffusion et distribution interforum, Sogedif etc.. tout est entre ses mains. Depuis le départ de Mme Courty tout fonctionne comme ça maintenant. Michèle lui a donné carte blanche. Si maintenant aujourd'hui il y a autant de soucis dans le groupe il faut pas chercher bien loin. C'est Mme Hocquet-Gallet la patronne.

REVEUR

09/11/2023 à 09:43

BRAVO
Tous ceux qui attendaient avec impatience l'arrivé du nouvel actionnaire et Denis Olivennes vont se rejouir. En nommant Catherine Lucet, les futurs NAO vont être jackpot pour les salariés. Comme elle va rendre son indemnité de départ à Editis qui avoisinait presque 1 million d'euros nous serons tous à la même enseigne. Beaucoup d'argent pour les dirigeants et beaucoup d'argent pour les autres salariés aussi.
Hâte de fêter cette nomination.
Ha Ha Ha.

Jean-Louis

09/11/2023 à 10:00

Félicitations à Catherine Lucet pour cette nomination largement méritée qui donne toutes ses chances à Editis de rattraper son retard.

Dubois

09/11/2023 à 10:14

Pas mal de gens à faire partir pour mieux respirer et travailler efficacement chez Editis : Barbare, Sangouard, Delfortry, Ferat, Boel... la liste est longue !

adnstep

09/11/2023 à 15:09

Une X-Mines-MBA à la tête d'une maison d'édition. Les littéraires devraient faire la gueule.

"la parution imminente du livre de Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot"
C'est l'antisémite de France Inter, ou un homonyme ? Après tout, on édite bien Céline et Faurisson...

Million dollars baby...

09/11/2023 à 15:38

Le million, le million, le million !!!
Retour chez Editis le million ?

Kujawski

09/11/2023 à 18:36

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets : des salarié(e)s qui passent d’un actionnaire milliardaire à l’autre tous les quatre ou cinq ans, subissent des changements d’orientations parce que, sans rigoler, la précédente n’était pas la bonne, voient apparaître des cadres, puis disparaître et reparaître, entendent des montants d’indemnités de licenciements stratosphériques, des prix de cession de leur entreprise qui varient de centaines de millions sans qu’on leur explique pourquoi - alors qu’il est question de leur outil et du fruit de leur travail, et, cerises sur la gâteau, se voient imposer des conditions et rythmes de travail impossibles et des salaires à la traîne…
… Ces salarié(e)s ont comme le sentiment qu’on se paye leur tête, pour ne pas dire plus, ni plus grossier.
Ancien d’Interforum, je me souviens de certain(e)s d’entre eux, à Ivry (avant le 92) et à Malesherbes, qui haussaient les épaules quand ils entendaient le mot « syndicat« . Ces vendus ou qui se font manipuler, ces gens qui ne protègent que leurs adhérents, on en passe et des plus fantasmatiques.
Ces mêmes salarié(e)s ne réalisaient pas que la faiblesse des syndicats a deux causes, le trop faible nombre de votant(e)s aux élections professionnelles, le trop faible nombre d’adhérent(e)s. Ne réalisaient pas non plus qu’un(e) élu(e) digne de ce statut (il y en a !) crame sa carrière pour la défense des autres, prend des risques pour lui/elle-même et sa famille - quand il/elle en a une.

A ces salarié(e)s-là, je suggère un acte qui changera leur vie : syndiquez-vous !

Syndicat ? Pas d'ca chez sejer !

10/11/2023 à 10:13

Il est clair que la présence des syndicats joue un rôle crucial dans les entreprises. Sauf que, prenons l’exemple de Sejer, 2e maison d'Editis en nombre de salariés, où sont rassemblées les prestigieuses maisons d'édition scolaire et dans laquelle Catherine L. a été la patronne durant des années,. Ils votent massivement pour un syndicat interne (non national) qui se retrouve à lui seul majoritaire avec donc tous les pouvoirs... Franchement, ca soulève des questions quand même, non ?
Ils votent en ce moment chez sejer. On verra le résultat mais il ne faut pas rêver CL a déjà dû appeler ses troupes à voter pour qui on sait ! Elle n'aura pas la même posture là-haut que chez sejer mais les syndicats c'est pas son truc à CL... Enfin, les vrais.

Kujawski

10/11/2023 à 10:43

Soyons clairs : le syndicat-maison n’est pas un syndicat, mais une marionnette manipulée par les dirigeant(e)s, non pour défendre les salarié(e)s, comme ils le devraient, mais pour les berner. Votre remarque est légitime, mais ne vous laissez pas berner pour autant. En tant qu’adhérent de la CGT, je vous conseillerai de la rejoindre, mais faites avant tout ce qui vous semble juste, syndiquez-vous, et envoyez le syndicat-maison dans les poubelles de l’histoire.

Observateur

10/11/2023 à 13:33

Êtes vous bien certain que la CGT au sein de Sejer ne joue pas le même rôle que le syndicat maison ? Les nouvelles nominations au niveau de la CGT dans le groupe en disent long. La poubelle devrait être énorme alors

Kujawski

10/11/2023 à 15:44

L'important n'est pas d'adhérer en fonction de tel(s) ou telle(s) personne(s), mais de suivre une idée : comment défendre au mieux les intérêts des salarié(e)s ?
Le syndicat n'est pas une baguette magique. Il est traversé de contradictions, comme toutes les organisations humaines. Mais plus il est puissant et actif, plus il a les moyens de les dépasser et de surmonter les problèmes. C'est de la responsabilité de chacun(e).

Observateur

10/11/2023 à 16:18

Eh bien moi monsieur Kujawsky quand je vois la cgt chez Sejer ça ne me donne pas envie de voter pour elle ni pour les autres, trop proches de la direction et Drh et les promotions de ces gens là me font poser beaucoup de questions. Bulletin direction poubelle comme vous dites

Observateur

10/11/2023 à 14:13

Ha parce que vous la CFDT vous êtes nickel chez Sejer peut-être ?? Il me semble que votre rapprochement avec Michèle Benbunan et Albane Gallet pendant ces 4 ans et plus depuis le départ de Catherine en dit long. Balayez devant votre porte !! Les langues se délient sur votre compte, les salariés ne sont pas dupes !

Salarié

10/11/2023 à 16:14

Exact, aucun syndicat chez Sejer mérite d’être élu. Mon bulletin va direct à la poubelle, je ne vote pas je préfère ne pas voter que de voter pour un syndicat où il y a des doutes sur son intégrité. Nous salariés effectivement nous ne sommes pas dupes et nous voyons les promotions de certains élus dans les 3 syndicats.

Ds Cfdt Sejer

10/11/2023 à 16:29

Je représente la Cfdt Sejer et, si vous permettez, il n'y a pas de "Kujawski" dans notre section Cfdt Sejer. Je vous propose "observateur" d'echanger avec vous . Vous pouvez me contacter, si vous travaillez chez Editis vous me connaissez certainement.
Bien cordialement.

Osbervateur

11/11/2023 à 06:19

Discuter avec vous ? Certainement pas ! Pour Qu ensuite vous me traitez de fou comme vous le faites avec certains qui parlent avec vous ensuite derrière leur dos et que vous alliez répéter mes propos à la Drh ?! On vous connaît très bien ! Vous faites votre campagne électorale en venant nous dire que l'USI et la Cgt sont les pantins de la direction et de la drh groupe alors que vous passez votre temps dans leur bureau pour aller rendre compte des propos de certains salariés. Vous vous permettez même de critiquer certains élus de votre propre syndicat ! Alors discuter avec une personne comme vous certainement pas ! Quant à votre fonction dans la société est très embigue , nous entendons parler que depuis plus d'1 an vous travaillez pour interforum, que vous êtes rémunérée par eux mais que vous êtes élue chez nous est ce vrai ? Que faites vous comme travail réellement ? Là aussi on se pose la question. Vous vouliez discuter ? Alors discutons de ça et répondez à ces questions. Et le bulletin je préfère le donner à l'USI plutôt qu'à vous ou bien le jeter à la poubelle.

Salarié

11/11/2023 à 13:11

Exact! Bravo 👏👏👏

adnstep

10/11/2023 à 22:32

C'est amusant, vous mettez des (e) partout pour faire inclusif (ce qui par ailleurs rend plus difficilement lisible), sauf à vendus. J'y vois un oubli révélateur.

weisz ancien delegue cfe/cgc de 1992 à 2004

11/11/2023 à 05:17

Salut à mon trompiste préferé
Si tu savait combien tu a raison ! et comme disait un certain Albert que nous avons bien connu à la belle
époque de la rue Garancière à propos de certains cadres" il ne faut pas chausser avec du 42 une personne qui ne chausse que du 36 car ces gens arriverons à faire boiter tout ceux qui eux, sont bien chaussés " On voit le résultat , c'est tout pour ma gueule ,les autres passent après. Dans ces situation de changement ,il vaut mieux être dans la loco que dans le wagon de queue.
C'est hélas pas nouveau ,la nature humaine est ainsi faite ; Et nous connaissons cela depuis 1988.Quant à Olivennes !!!! voyer ce que je veux dire;
Bon courage à toutes et à tous
Si besoin d'un coup de main je suis disponible.



Lectrice

10/11/2023 à 07:28

pour la bonne information de tout un chacun voici un message de Didier Glachant, DSC CGT Interforum Editis.

EDITIS : LA CGT INTERFORUM REAGIT AU RETOUR DE MADAME LUCET

Le scénario d'Editis est marqué par Interforum, qui vacille sous les coups de gestionnaires sourds et aveugles (hélas pas muets), et le retour en fanfare de Catherine Lucet comme DG du Groupe.

L'éviction de Madame Lucet d'Editis en 2022 était incompréhensible, après les services rendus en particulier à Nathan, et pendant que le radeau Editis partait à vau l'eau. Mais il n'est question nulle part des conditions de cette éviction, à savoir une indemnité très confortable, à plusieurs zéros.

Les manageurs négocient bien leurs départs, on devrait réfléchir aux conditions de leurs retours. Madame Lucet de nouveau chez Editis, nul doute que le Groupe, qui avait généreusement investi pour se débarrasser d'elle, aura la décence, cette fois, d'investir dans les salaires des employé(e)s avec la même largesse.

Manière d'éviter qu'ils passent pour les dindons de la farce.

Observatrice

10/11/2023 à 10:16

« Lectrice ou futur ex directrice ? « 

Eric

10/11/2023 à 08:52

J'espère qu'elle n'avantagera pas la société Sejer au détriment des autres structures. Car si tel était le cas elle va s'attirer des problèmes, d'énormes problèmes. Mais déjà nous avons appris que bien en amont de la parution de sa nomination dans la presse (les salariés n'ont encore aucune information à ce sujet et ça aussi se n'est pas normal), elle aurait pris contact avec son ancien syndicat maison (syndicat inconnu au niveau national et qui n'a pas 6 % au niveau du groupe Editis) tout ça ne s'appelle t'il pas du gun Junping ? Ne serait-ce pas de la discrimination Syndicale ? Elle commence fort et mal si cela était avéré et elle va s'attirer la foudre des autres Syndicats. Qu'elle se mette déjà d'emblée dans la tête que ce n'est pas ce petit syndicat maison qui fera la loi ni chez Sejer ni au groupe (votez bien !). Comment se fait-il que les salariés apprenne sa nomination et sa venue mercredi prochain dans les locaux par livre hebdo ? Elle aussi va prendre ce journal sous son aile ? Cette communication passe très très mal pour les salariés et c'est un manque total de respect qu'elle le sache. A peine arrivée qu'elle commence déjà à faire des erreurs que les salariés et syndicats n'apprécient guère. A moins que là aussi ce soit encore une fausse information (de qui on sait) on a l'habitude maintenant ! A bon entendeur !!!

GLACHANT DSC CGT INTERFORUM EDITIS FILPAC

10/11/2023 à 17:09

COMMUNICATION OFFICIELLE

EDITIS : LA CGT INTERFORUM REAGIT AU RETOUR DE MADAME LUCET

Le scénario d'Editis est marqué par Interforum, qui vacille sous les coups de gestionnaires sourds et aveugles (hélas pas muets), et le retour en fanfare de Catherine Lucet comme DG du Groupe.

L'éviction de Madame Lucet d'Editis en 2022 était incompréhensible, après les services rendus en particulier à Nathan, et pendant que le radeau Editis partait à vau l'eau. Mais il n'est question nulle part des conditions de cette éviction, à savoir une indemnité très confortable, à plusieurs zéros.

Les manageurs négocient bien leurs départs, on devrait réfléchir aux conditions de leurs retours. Madame Lucet de nouveau chez Editis, nul doute que le Groupe, qui avait généreusement investi pour se débarrasser d'elle, aura la décence, cette fois, d'investir dans les salaires des employé(e)s avec la même largesse.

Manière d'éviter qu'ils passent pour les dindons de la farce.

A Montreuil, le 10 novembre 2023

Didier Glachant
Délégué Syndical Central CGT Interforum Editis
Filpac-CGT

Pour ne plus être seul isolé-e, je me syndique à la CGT Interforum

Salariée Editis

13/11/2023 à 12:17

Enfin une bonne nouvelle ! Toutes les histoires vont enfin se terminer ! Les hystéries de certaines vont bientôt prendre fin, enfin nous l’espérons. On croise les doigts

Salariée Editis

13/11/2023 à 19:27

On croise tout ! L'approche méthodique et analytique d'une polytechnicienne pourrait être la clé face à ces personnalités...

Ancien salarié

14/11/2023 à 13:26

Comique la situation quand même : quand Benbunan est arrivée elle a dégagé Pierre Conte, Sylvain Morel et Catherine Lucet plus tard pour y mettre elle en DG, Gallet à la place de Morel et Barbare à la place de Lucet. Retour de bâton : Lucet revient comme Directrice. La suite à suivre ….

Christophe Dupont Kalzoune

20/11/2023 à 15:22

Le monde de la Littérature est en perpétuelle cadence ces décennies

Ancien Délégué

29/11/2023 à 16:52

Ce qui est scandaleux c est que les syndicats sont une assurance vie,l Avocate de la CGT parle de clients.
Tous les délégués(es) syndicaux gèrent leur carrière avant toutes choses en traitant avec la Direction.
Ces mêmes délégués et ce n est pas Glachant qui dira le contraire c est leur carrière qui passe avant toute chose.
Bien entendu ils vont toujours dans le sens de la Direction peu importe laquelle.
Ils ont la fâcheuse habitude de retourner leur veste peu importe la Direction : c'est une carrière à gérer au détriment des pauvres et nombreux salariés qu ils ont trahi.

Kujawski

29/11/2023 à 22:06

Voilà un ancien délégué syndical pour qui négocier avec des directions, signer des accords, signifie se faire acheter par elles et s’assurer un bel avenir professionnel. Preuve qu’on peut avoir exercé un mandat sans l’avoir compris.
Malheureusement, les informations qui remontent des entreprises montrent que les délégué(e)s syndicaux(cales) indépendant(e)s des directions d’entreprises sont de plus en plus exposé(e)s, les DRH cherchant à les déstabiliser et à s’en débarrasser en se jouant des protections légales dont ils/elles sont censé(e)s bénéficier.
Jeter l’anathème sur tous/toutes les délégué(e)s syndicaux(cales) sans distinction n’est pas responsable.

GLACHANT DSC CGT INTERFORUM EDITIS FILPAC

30/11/2023 à 11:54

Aux salariés,
Nous apprenons, comme vous, que le nouveau Président d'Editis, Denis Olivennes, a constitué son équipe dirigeante.
Beaucoup accueilleront l'information avec soulagement : enfin, on sort du brouillard, la direction se met en ordre de marche. D'autres se frotteront les mains, en apprenant que les un(e)s dégagent, que les autres arrivent, sûr(e)s que, cette fois, on va pouvoir faire du bon boulot, sereinement.
A toutes et tous, nous lançons un appel à la lucidité : les nouveaux dirigeants se sont refusés, depuis des mois, à échanger avec les organisations syndicales sur leur vision de l'avenir d'Interforum et d'Editis. On ne leur demandait pas de détails stratégiques, juste quelques éléments pour remplir notre mission de représentant(e)s des salarié(e)s, car les salarié(e)s étaient inquiet(e)s (voir nos communiqués depuis le début de l'opération de vente d'Editis par Vivendi).
On nous a servi un silence pesant. Avec pour résultat que rien, aujourd'hui, ne permet de savoir où va Editis, ni comment, encore moins avec qui.
Nous, CGT, demandons à être reçus au plus vite par la nouvelle direction. Nous avons des questions à poser, sur le Groupe, ses orientations principales et surtout sa stratégie sociale.
Tant que nous n'aurons pas obtenu les informations qui intéressent au premier chef les salarié(e)s, nous vous appelons à la plus grande vigilance, et surtout à nous rejoindre : le nouveau Groupe est à construire, nous n'avons pas l'intention de fermer les yeux ou de nous taire, nous avons besoin de votre combativité.
Didier Glachant
DSC CGT Interforum Editis
Filpac-cgt
0619285287

Paloma que la vérité éclate Bordel

30/11/2023 à 13:34

C est l éternel langue de bois de la CGT dont le Délégué centrale Glanchant avait été parachuté par Montreuil qui voulait occuper le terrain contre les autres syndicats mais certainement pas pour défendre les salariés qui deviennent une Monnaie d échange, la carrière passe avant toute chose.
Les Directions successives l avaient bien compris et elles s étaient copieusement servies à volonté.

Bien entendu que Catherine Lucet avait été engagé pour faire un travail avec une feuille de route,les Délégués Syndicaux le savaient: connaissant parfaitement le mécanisme après l avoir vécu,ils seront reçu individuellement et informé des projets à venir en plus de l'échange de numéro de téléphone y copris privé.
Comme il l avait dit Gilles K il y aura des accords signés toujours de la même manière :si tu me signes ceci tu auras cela, c est pour cela que les délégués syndicaux gèrent leur carrière.
Les pauvres salaries ce sont qu une monnaie d échanges et ne seront jamais informés.
N oublions pas les promotions canapé et ce n est Corinne de NEEF qui dira le contraire.

Chers pauvres collaborateurs et collaboratrices on assiste aux syndicalismes des bureaux,le syndicalisme du terrain a disparu depuis très longtemps ce qui a cause de multiples dégâts sociaux et familles brisés: Les agences ensuite les salles Interforum sont toutes fermées.

Beaucoup de salariés avaient été licenciés abusivement :la Direction avait juste donné un OS au délégué central CGT Didier Glachant qui avait accepté la transaction avec la Direction et avait sacrifié ses propres militant sans jamais les les défendre.
Avant lui c est Francis Clausener l ancien délégué central CGT qui avait besoin d être muté à TOULOUSE et la Direction avait licencié l ancienne responsable pour lui libérer le poste moyennant quoi :signer tel accord,fermer les yeux sut tel bavure :ne gênez pas la Direction dans ses projets.

Je me suis permis de m étaler car pauvres collaborateurs ils faut être vigilant,la casse sociale aura lieu et ce n est pas les délégués syndicaux actuels qui vont vous défendre je les connais tous et toutes :ils ( sont carriéristes) .
J ai connu Catherine LUCET chez Nathan elle va bien restructurer le groupe ,il y aura bien la casse sociale et de très lourds dégâts: les Délégués syndicaux en dehors du scénario de la mise en scène ils vont aller tous et toutes dans le sens la Direction:Comme il le disait sans jamais le cacher cacher ALBANE HOQUET GALLAIS (DRH) ne comptez pas sur les délégués je les ai toutes et tous dans ma poche, après vérifications c est exacte .
Il y aura certainement des règlements de compte et la guérilla ATROCE ET SANS MERCI entre Catherine Lucet et son équipe contre ceux et celles qui avaient collaboré avaient l ancienne Direction:le ménage sera fait proprement, j espère que ça mettra fin aux clientélismes et trahisons.






Kujawski

30/11/2023 à 23:33

Ces délires hallucinatoires, ces mises en cause graves, ont un fond commun : certain(e)s salarié(e)s d'entreprises, dont les propriétaires changent sans arrêt, se sentent les dindons de la farce, et ils n'ont pas tort.

Chaque fois qu'Editis est mis en vente, chaque salarié(e) est suspendu au-dessus du vide, dans l'attente du repreneur, et de décisions qui peuvent mettre en cause les postes, les conditions de travail, les effectifs. Chaque fois, les salarié(e)s attendent des syndicats qu'ils obtiennent des informations, rassurantes si possible, qui leur sont refusées par les directions. C'est choquant et purement scandaleux.

L'effet malheureux de cette goujaterie économique, c'est que des salarié(e)s ne font plus de détail : tout le monde est l'ennemi, le patronat qui joue avec leur vie, et les syndicats qui la défendent. Et, au premier rang, certains délégués syndicaux, dont on a l'impression que plus ils se démènent pour les salarié(e)s, plus certain(e)s salarié(e)s s'acharnent sur eux.

Le communiqué de la CGT ci-dessus est clair : le combat ne s'arrête pas avec le changement de propriétaire d'Editis, il continue. Et avec des délires et des attaques personnelles, il n'y aura aucune chance de le gagner.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Heropolis : rêve et réalité d'une utopie moderne  

Je me souviens de l’étincelle qui traversa - Zwizz ! - mon cerveau à la lecture de cet article lu sur le site de France Info. C’était juste après la période du Covid. Les multimilliardaires du web, ceux-là mêmes qui nous vendaient leur techno-monde radieux dûment numérisé et métaversé, veillaient, en dignes dévots d’un New Age élitiste et écolo-friendly, à limiter voire interdire l’usage des technologies numériques à leur progéniture.

21/05/2024, 18:37

ActuaLitté

Adeline Barré prend la direction d'Occitanie Livre & Lecture

Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture depuis 2010, se tourne vers le 7e art et prendra au mois de juin la direction de Normandie Images, la structure dédiée au cinéma de la région. Sa successeure a été désignée.

21/05/2024, 10:18

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pierre Féry quitte Michel Lafon pour les éditions du Rocher

Pierre Féry, précédemment chez les éditions Michel Lafon, intègre les éditions du Rocher en tant que directeur éditorial délégué, placé sous l'autorité de Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, propriétaire des éditions du Rocher.

04/04/2024, 16:31

ActuaLitté

Editis : Trésor Bofete nouveau directeur de la communication

Catherine Lucet, Directrice Générale d'Editis, et Pascale Rus, Directrice Générale Adjointe, expriment leur satisfaction à l'occasion de l'intégration de Trésor Bofete au poste de Directeur de la Communication Groupe.

04/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions de La Volte préparent “une folie”

À l'occasion de son anniversaire, La Volte édite un livre-objet unique retraçant vingt ans de publications, avec vingt univers « voltés » illustrés par vingt artistes différents. Pour l'occasion la maison lance une campagne de financement sous forme de souscription pour V.Vingt ans de Volte.

02/04/2024, 15:01

ActuaLitté

Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

La Bande dessinée devient Patrimoine Immatériel de Bruxelles

Bruxelles devient officiellement la première région en Belgique à accueillir l’Art de la Bande Dessinée au sein du patrimoine culturel immatériel. Le projet a été porté par le Musée de la BD de Bruxelles, et soutenu par une grande communauté faite d'auteurs, de maisons d’édition, de librairies, et de lecteurs…

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Les défis du numérique réunissent les bibliothécaires départementaux

Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.

23/05/2024, 10:54

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Lagardère

Le groupe Lagardère étoffe sa direction par la nomination de Grégoire Castaing au poste de directeur général adjoint, en charge des finances, à compter du 3 juin 2024. Il sera également membre du comité exécutif du groupe à cette même date.

23/05/2024, 10:42

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : nouvelle correspondante pour la gravure et le dessin

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Elle rejoint quatre homologues, avec lesquels elle secondera les académiciens dans leurs travaux.

23/05/2024, 10:17

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

CNL : Olivier Couderc devient adjoint à la communication

Dans le cadre d'une réorganisation de la délégation à la communication et aux événements littéraires, Régine Hatchondo a nommé Olivier Couderc comme adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires, en remplacement de Vanessa Cordeiro.

22/05/2024, 18:04

ActuaLitté

Qui sont celles et ceux qui enrichissent la langue française ?

Inlassablement, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille à procurer de nouveaux termes, adaptés à une réalité changeante et à des domaines inédits. Elle est composée de membres de droit et de douze personnalités qualifiées, lesquelles viennent d’être renouvelées par la ministre de la Culture.

22/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Jean-Michel Knop nommé directeur de la Drac Normandie

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 mai 2024, Jean-Michel Knop est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Normandie. Il succède à Frédérique Boura, qui occupait ce poste depuis 2020, et l'a quitté le 1er avril 2024.

22/05/2024, 10:39

ActuaLitté

Le CNL adopte un plan de soutien à la transition écologique  

Le Conseil d’administration du Centre national du livre a approuvé un plan de soutien quinquennal pour la transition écologique. Ce programme est conçu pour aider financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs à adopter des pratiques plus éco-responsables et à réduire leur consommation énergétique.

21/05/2024, 18:33

ActuaLitté

L'autrice Claude Pujade-Renaud nous a quittés

Les éditions Actes Sud annoncent avec regret la disparition de Claude Pujade-Renaud, autrice d'innombrables romans, nouvelles, et poésies. Elle nous a quittés dans la nuit du 17 au 18 mai, ayant atteint l'âge de 92 ans, laissant derrière elle un fort patrimoine littéraire.

21/05/2024, 17:45

ActuaLitté

5 bonnes raisons de lire L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants

Un écrivain, une princesse et un grand secret... Bertrand Santini, auteur et illustrateur de la série Le Journal de Gurty, s’est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Il revient cette année avec son nouveau roman, L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants. En partenariat avec les éditions Pocket Jeunesse, nous vous proposons 5 bonnes raisons de plonger dans cette lecture !
 

21/05/2024, 11:21

ActuaLitté

En Nouvelle-Calédonie, une médiathèque visée lors des émeutes

La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.

20/05/2024, 14:48

ActuaLitté

Turquie : 42 ans de prison pour l'écrivain et opposant Selahattin Demirtaş

Emprisonné depuis le mois de novembre 2016 en Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş, ancien député, a été condamné à 42 années de prison, ce 16 mai, par une cour pénale d'Ankara. Il a été reconnu coupable d'« atteinte à l’unité de l’État et à l’intégrité territoriale » et de « diffusion de propagande terroriste », une sentence largement dénoncée à l'international.

20/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Polar et littérature contemporaine chez Dante : molto Alighieri !

Comediedulivre2024 – La collaboration entre le Centre culturel italien — Dante Alighieri et la Comédie du livre, pour l’édition 2024, s’est focalisée sur une rencontre autour de la biographie de Nathalie Castagné. Son essai, consacré à la comédienne italienne (1924-1996) originaire de Sicile rendait prolonge le travail de traduction entamé sur l’ensemble de l’œuvre de Goliarda Sapienza. Une petite visite s'imposait.

19/05/2024, 18:46

ActuaLitté

Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

ActuaLitté

Quand la Mort provoque le Rire : le paradoxe de Perséphone

Le vertige de la finitude, le déni enfantin dans lequel nous plongeons tête la première dès qu’il s’agit d’envisager notre propre mort forment paradoxalement un terreau fertile pour la comédie.

18/05/2024, 08:30

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

Librairie en quartier populaire : le projet de Rachida Dati étudié à Montpellier 

Comediedulivre2024 – La Comédie du livre bat son plein : 10 journées de livres (et de cinéma, aussi), et bien plus encore, au coeur de Montpellier et dans les alentours. En marge de ces festivités – rencontres, lectures, et on en passe et on en oublie –, la Métropole réfléchit avec le ministère de la Culture au déploiement souhaité par Rachida Dati : celui de librairies et bibliothèques, implantées dans des quartiers populaires.

17/05/2024, 19:23

ActuaLitté

La poétesse Françoise Geier est décédée

La poétesse, nouvelliste et photographe Françoise Geier est décédée des suites d'une longue maladie, révèle la poétesse et peintre Colette Klein sur son profil Facebook.

16/05/2024, 17:47

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

ActuaLitté

Mort de Don Perlin, vétéran des comics et cocréateur de Moon Knight

Véritable vétéran des comics, qui croisa Will Eisner et connut plusieurs âges et modes du 9e art américain, Don Perlin est décédé ce 14 mai 2024 à l'âge de 94 ans. Il laisse derrière lui un personnage entré dans l'univers cinématographique et télévisuel Marvel, Moon Knight.

16/05/2024, 13:02

ActuaLitté

L'auteur de la tentative d'assassinat de Robert Fico est un poète

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, âgé de 59 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un déplacement à Handlová, dans le centre du pays. Touché par plusieurs balles, notamment à l'abdomen, le responsable politique ne serait plus en danger de mort, mais reste hospitalisé. Le tireur serait un homme de 71 ans, romancier et poète, au profil plutôt complexe.

16/05/2024, 10:49

ActuaLitté

De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Israël et la Russie emprisonnent de plus en plus d'auteurs

L'organisation PEN America, qui s'investit pour la protection des auteurs du monde entier et la défense de leur liberté d'expression, a publié son rapport 2023 sur la situation des écrivains emprisonnés. Au moins 339 d'entre eux restent incarcérés, un niveau jamais atteint depuis 5 ans. La multiplication des conflits facilite ces arrestations avec, l'année dernière, un sursaut d'autoritarisme en Russie et en Israël.

15/05/2024, 10:51

ActuaLitté

Mauvaise nouvelle : la novelliste de génie Alice Munro n'est plus

L'autrice canadienne Alice Munro, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2013, est décédée le 13 mai 2024 à l'âge de 92 ans, à son domicile de Port Hope, au sud du Canada. Elle laisse derrière elle une quinzaine de recueils de nouvelles, un unique roman, et une influence sensible sur une génération d'écrivains.

15/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Achille Mbembe et Patrick Chamoiseau à la recherche du “Tout-monde”

À Marseille, à l'occasion du festival La 1ère qui se tient du 30 mai au 2 juin, aura lieu une conférence réunissant l'historien et politologue Achille Mbembe et l'écrivain Patrick Chamoiseau. Le Camerounais et le Martiniquais échangeront sur leurs visions du monde de demain. La conversation sera diffusée le jeudi 30 mai, à partir de 18h, sur La1ere.fr.

14/05/2024, 13:41

ActuaLitté

Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

ActuaLitté

La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

ActuaLitté

Zoé Derleyn écrit avec la peau

Les cuisses de l’une collent à la banquette d’un train sous l’effet de la chaleur. Le froid engourdit les doigts d’une autre, tandis qu’elle tente de se réchauffer aux flammes d’un feu de camp. La paume d’une autre encore est blessée par les ongles de l’amie qui serre trop fort sa main. Dix textes, dix femmes. Elles se demandent qui elles sont, à quoi elles ressemblent, elles font face à la brutalité, cherchent une consolation.

13/05/2024, 14:45

ActuaLitté

Un jubilé littéraire : “La littérature peut être une fête”

SalondulivredeTurin2024 – Cette année, pour la première fois, le Salon international du livre de Turin accueille une langue invitée, l'allemand. Le programme, appelé Literatur Parade, évoque, et mettra en scène, une véritable parade littéraire. Nous avons rencontré Anne-Bitt Gerecke, responsable de l'aide à la littérature et à la traduction du Goethe-Institut (litrix.de) et Reina Gehrig, responsable de la section littérature de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui ont conçu le programme.

12/05/2024, 19:31

ActuaLitté

Crises, écologie, lecture : l'avenir des libraires

Depuis 2011, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) orchestre tous les deux ans les Rencontres nationales de la librairie (RNL), un rendez-vous désormais incontournable pour les professionnels du secteur. Cette année, c'est à Strasbourg, capitale mondiale du livre, que les réjouissances auront lieu, les 16 et 17 juin : demandez le programme.

12/05/2024, 10:02

ActuaLitté

“Pour nous, voir c’est déjà lire” : Idee Storte Paper

SalondulivredeTurin2024 – En parcourant les pavillons du Salon du livre de Turin, un stand attire l’attention, truffé d’illustrations aux formats variés, entre dessins fantastiques et animaliers. « Il s’agit de déballer, de casser le livre et de le détruire, dans le sens où l’illustration contenue dans le livre est vendue au même titre que le livre », nous explique l’éditeur de Idee Storte Paper.

11/05/2024, 14:46

ActuaLitté

Italie : l'édition garde le moral, malgré le recul des ventes

SalondulivredeTurin2024 – Le marché du livre accuse un recul de 2,2 %, sur le premier quadrimestre 2024 en Italie. Heureusement, les auteurs locaux maintiennent les ventes à flot. Cependant, en regard des données de 2019, le secteur afficherait une croissance de 15,1 %, avec des libraires qui gagnent des parts de marché sur les sites de ecommerce.

10/05/2024, 15:11

ActuaLitté

Belgique : des étudiants ne veulent pas de l'historien israélien Elie Barnavi

À l'Université libre de Bruxelles aussi des étudiants occupent le campus, dans ce cas précis depuis le 7 mai. Ils dénoncent ce qu'ils considèrent être un génocide à Gaza, mais aussi plus étonnant, exigent l'annulation de la venue d'Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, qui doit donner une conférence. C'est d'autant plus surprenant que l'Israélien plaide depuis longtemps pour une reconnaissance immédiate d’un État palestinien, et s'est vigoureusement opposé aux politiques des gouvernements Netanyahou.

10/05/2024, 13:56