#Edition

Combat définitivement perdu pour le livre de Sarkozy

Peut-être qu’en parcourant le dernier article du Monde, certains internautes ont eu un sentiment de déjà-lu : on y parle d’un « accident industriel », voire d’un « bouillon effroyable », pour qualifier les ventes du dernier livre de Nicolas Sarkozy, paru le 19 août. Une déconvenue que ActuaLitté avait diagnostiquée… huit jours après la sortie. Que nos confrères la confirment deux mois plus tard fait chaud au coeur.

Le 21/10/2023 à 11:20 par Nicolas Gary

21 Réactions | 2073 Partages

Publié le :

21/10/2023 à 11:20

Nicolas Gary

21

Commentaires

2073

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

61.844 exemplaires. À ce niveau-là de ventes, ils et elles seraient nombreux, romancières, illustrateurs, essayistes et autres à signer des deux mains. Mais quand on est Nicolas Sarkozy, un tel volume équivaut à un camouflet sans précédent. Après deux mois de commercialisation, l’ouvrage stagne autour 2500 ventes par semaine : un nombre dont on rêve quand on publie, a fortiori dans le segment des essais politiques.

Mais ici deux choses sont à l’œuvre : il n’avait en effet fallu qu’une semaine de commercialisation pour comprendre que Le Temps des combats allait droit vers la Bérézina. Le démarrage était poussif, malgré les tentatives d’infox de sa maison, Fayard — à l’époque très mécontente que nous ayons publié une analyse désobligeante.

C’est tout le storytelling d’Isabelle Saporta, la patronne de la maison, filiale de Hachette Livre, donc du groupe Lagardère, dont Nicolas Sarkozy est membre du conseil d’administration (et malgré l’arrivée de Vincent Bolloré, son départ ne semble pas prévu), qui prenait l’eau, avant de sombrer. Prenant le risque de publier son « patron », la PDG jouait gros : impensable que dans la presse soit publiquement annoncé le désastre qui se profilait, particulièrement aussi vite.

Sauf que la semaine suivante, les résultats enfonçaient définitivement le clou du cercueil : il y a des combats que l’on ne gagnera jamais. En deux semaines, Nicolas Sarkozy eut beau multiplier les dédicaces, sa maison augmenter les campagnes publicitaires (étrangement, on ne nous a pas sollicités, tiens…) ou diffuser des vidéos de foules patientant devant une librairie, impossible de masquer la réalité.

En 15 jours de vente, Le Temps des tempêtes avait vendu 76.000 exemplaires (donnée Edistat). Sur deux mois, il avait dépassé les 140.000 ventes, pour se fixer à 186.473. Et en regard de ses précédents livres, la comparaison devient pire encore. Pari perdu pour Fayard, pour Nicolas Sarkozy — réputé pour ne pas demander d’avance mais exiger 30 % de droits d’auteur. De fait, un à-valoir se rembourse sur les ventes, autant prendre l’argent tout de suite.

Mais là où certains rient, d’autres se montrent plus lucides. Ce libraire parisien nous point la répartition des ventes : un tiers librairie, un tiers grandes surfaces alimentaires, un tiers enseignes. Les 80.000 exemplaires de moins représentent un manque à gagner pour tous — sauf pour le distributeur, Hachette. Avec une mise en place annoncée à 200.000, les retours seront légion, et coûteront cher à l’éditeur, peut-être moins que les investissements publicitaires toutefois.

Alors oui, comparativement Des lieux qui disent d’Édouard Philippe chez Lattès aligne 9290 ex. depuis le 13 septembre, Alain Juppé en déroule 7981 ex. (Une histoire française est paru le 14/09) et que dire des 11.830 ex. de François Hollande pour Bouleversements : pour comprendre la nouvelle donne mondiale (Stock, septembre 2022) ?

« On en conclut surtout que les essais de politiques ne font pas les beaux jours des maisons du groupe Hachette Livre », glisse le libraire. « Heureusement, le prochain Asterix arrive. » Sarkozy vend plus que les autres, c’est un fait. Mais sur ce coup, Nicolas s’est planté.

À moins que ce ne soit son éditrice ?

Crédits photo : Nicolas Sarkozy - Jacques Paquier, CC BY 2.0

 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

21 Commentaires

 

Lasviguas

21/10/2023 à 17:49

Je me marre toujours autant à lire les articles de Nicolas Gary qui inlassablement continue le combat contre son homonyme de prénom.
Malgré tout je me demande si cela ne tient pas d'une branche de la psychiatrie que je méconnaîtrais.
Tordant...
Sacrés Nicolas !

Nicolas Gary - ActuaLitté

22/10/2023 à 20:03

Bonjour Lasviguas,
Tout le plaisir est pour moi de vous amuser.
Excellente soirée.

Yoan Ducamp

23/10/2023 à 10:10

C'est tellement ça !

Arthur Magnus

21/10/2023 à 17:52

Bonjour Nicolas Gary.
Vous n'avez pas résisté à revenir sur le sujet, en fin de compte. Vous qui me répondiez le 07/09 (en commentaire de https://actualitte.com/article/113280/economie/sarkozy-chez-fayard-pari-perdu ) "Toutefois, je vous rassure, sauf revirement (et j'ai le goût des séries, comme nombre de contemporains), il s'agit là de la dernière sortie sur le sujet. "
Revirement, donc. C'est la vie. La série "Le dernier bouquin de Sarkozy fait un flop" comptera-t-elle un 4ème (voire plus) épisode ? Je crains qu'ActuaLitté laisse ses fidèles lecteurs dans l'expectative sur ce sujet...

Nicolas Gary - ActuaLitté

22/10/2023 à 17:09

Bonjour Arthur Magnus

“Sauf revirement”. Tout était écrit non ? Après avoir vu mon média et ces articles conspués pour le traitement de ce sujet, tant du côté de l'éditeur que de certains lecteurs, le revirement vient.
Le Monde confirme nos analyses ? J'entends rendre justice à ma rédaction.
Le côté Petit poucet qui l'avait bien dit...

Ce qui me dérange en revanche, c'est que vous échappe les propos du libraire sur ce que cet échec commercial implique pour cette partie de la chaîne du livre.
Bien à vous

Arthur Magnus

23/10/2023 à 08:31

Bonjour Nicolas Gary.
Pas d'inquiétude, rien ne m'a échappé, il se trouve que mon commentaire concernait votre revirement et rien que votre revirement.
Mais vous avez le droit d'être dérangé par le fait que je n'aie pas jugé bon de commenter autre chose... En l'occurrence, il ne me semble pas que ce que souligne ce libraire soit nouveau, hélas (mais merci d'en avoir profité pour rappeler les conséquences pour tous de ces "best-sellers" acquis à prix d'or et qui se vautrent). Moins nouveau que votre revirement. :D

Flops

21/10/2023 à 18:44

Curieux, vous n'avez pas évoqué le mega flop du dernier opus de Melenchon. Pourquoi ?

Aurelien Terrassier

22/10/2023 à 17:39

C'est intéressant ce que vous dîtes car le dernier livre de Melenchon n'est pas en tête des ventes contrairement à ce qu'il prétend mais reste néanmoins troisième dans la catégorie essais et références. https://www.liberation.fr/checknews/le-dernier-livre-de-jean-luc-melenchon-sest-il-comme-il-le-dit-hisse-en-tete-des-ventes-20231006_JGDR6BKD6FCYDF7PTQOPIQVHHI/

Aurelien Terrassier

22/10/2023 à 00:16

C'est une bonne nouvelle. A part ces quelques fans irréductibles, cet ancien président corrompu ne sait visiblement pas écrire. Sarkozy c'est le talent de la com' auprès de ses fans et encore...

Chaarrliie

22/10/2023 à 08:54

Et combien pour « faites mieux » ? 😉

Hervé de Fenoyl

22/10/2023 à 11:32

Que m. Sarkozy a du mérite. Les gens sont lassés

robert

22/10/2023 à 20:52

Tout de même, 60k exemplaires vendus (minimum), c'et loin d'être une Bérézina ou un "accident industriel".

Isabelle Saporta

23/10/2023 à 08:38

Cher Monsieur,
C’est avec surprise et un brin d’amusement que je constate que votre organe de presse consacre un troisième papier comminatoire et partisan à la sortie de l’ouvrage du Président Nicolas Sarkozy. Fichtre! Que ce sujet vous excite. Las, comme les précédents, il est inexact. Vos chiffres d’abord, sont systématiquement inférieurs aux GFK de la semaine. Par ailleurs je vous invite à contacter les lieux dans lesquels le Président a fait ses signatures et à leur demander combien d’exemplaires ont été vendus durant ces dernières. Jeudi dernier, Marseille: 600 le matin et 250 l’après midi. Vous pourrez ainsi faire une petite addition de la dizaine de dates déjà faites. Et des milliers de livres écoulés…
Quant à l’éditrice malheureuse que vous décrivez c’est à dire moi: elle se réjouit d’un chiffre d’affaires déjà supérieur à 2 millions d’euros. Bien à vous

rez

23/10/2023 à 09:38

par contre une chose ce sont les essais politiques et une autre les crottes publiées par les politiciens qui nous ont crotté dessous par le passé. Un peu de respect par l'intelligence humaine quand-même.

le problème ce sont toutes ces biblios municipales qui vont acheter cette nullité publiée par un type qui est poursuivi en justice comme c'était le cas avec la crotte publiée par l'autre délinquant de benalla il y a quelques années.

Aurelien Terrassier

30/10/2023 à 00:34

Pour ma part, les livres politiques ne m'ont rien apporté. Autant lire des livres d'économistes, sociologues, journalistes et militants associatifs pour faire évoluer sa propre conscience politique. C'est aussi subjectif ce que je dis mais à part leur programme, certaines idées ou bilans à défendre, les politiques pour une grande partie ne savent rien faire d'autres. Peut-être que certaines personnalités de la société civile qui sont passées par la politique ont sans doute des choses bien plus intéressantes à raconter qu'un ancien président de la République qui en plus a des ennuis judiciaires et se pose en permanence en victime médiatique...

Aradigme

23/10/2023 à 10:36

Je ne vois pas d'inconvénient à ce que l'auteur d'un article nous dévoile ses obsessions une fois (je reste belge dans l'âme). Toutefois, à la troisième reprise, cela devient franchement ennuyeux....

Tlaciar

23/10/2023 à 10:50

Bonjour
Vous pouvez aussi considérer que les Editions de l'Observatoire (groupe Humensis), qui ont publié les deux livres précédent de N Sarkozy en 2020 et 2021) sont un meilleur éditeur que les Editions Fayard et le groupe Hachette...
Ou qu'Union Distribution (filiale de Madrigall) qui distribue les Editions de l'Observatoire est un meilleur distributeur qu'Hachette...

Les deux précédents livres de N Sarkozy (2020 et 2021) s'étaient vendus respectivement à 185 000 ex pour le premier et à 210 000 pour le suivant...

A sa place, je re-changerais d'éditeur...
;)

Marc Lavoisier

23/10/2023 à 11:21

"un chiffre d’affaires déjà supérieur à 2 millions d’euros"

De quoi avancer des frais d'avocat pour de fururs procès. Toujours ça de gagné. Par ces temps difficiles. Et tempétueux...

Cerise1170

23/10/2023 à 21:09

par contre, le livre de Mélenchon est un énorme best-seller... !
👉 Le livre de Mélenchon est classé 173ème sur EDISTAT
36e dans sa meilleure semaine...

Mohamed

26/10/2023 à 12:06

Je confirme, mon libraire n'a pas le "le Temps des cons bas". Le goût de la plèbe pour les récits des malfrats s'est forcément émoussé après le succès de " Tant et tant de putes" par la catin de Poutine et de Khadafi (dossier complet sur Mediapart et chez les juges), souvenez vous de la tente du dictateur plantée derrière l’Élysée avec toutes ses esclaves sexuelles, mon Dieu quelle honte, la France, la république, prostituée à des criminels et terroristes de masse (dont l'avion français UTA avec 170 passagers explosés en vol par Kadafi), pour la gloriole d'une talonnette! Des vomis en livres brochés, non pas pour gagner de l'argent (il en a déjà Caïman mis de coté pour nourrir dix générations sans travailler) mais juste pour narguer la justice et la morale publique comme aime le faire tout bon malfrat, avec la complicité des médias publics et des hommes politiques, dont le Macron lui même qui le consulte comme un sage et lui a confié encore récemment de représenter la France! Belle leçon de civisme et de principes républicains pour la jeunesse de France! C'est ça la république!

Tanitoc

31/10/2023 à 10:38

Merci pour ce commentaire éloquent, lequel résume parfaitement la trajectoire, funeste pour notre pays, de cet individu.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

HarperCollins rachète Crunchyroll Manga en France et en Allemagne

HarperCollins Publishers a acquis les activités d’édition de mangas de la marque mondiale d’anime Crunchyroll en France et en Allemagne. Cette opération permettra d’intégrer au portefeuille des filiales françaises et allemandes d’HarperCollins une nouvelle catégorie éditoriale : celle des bandes dessinées japonaises.

16/07/2025, 15:47

ActuaLitté

Illettrisme, prison, plaisir de lire : 11 associations engagées pour la lecture

Onze associations, engagées sur le terrain pour démocratiser l’accès à la lecture, bénéficieront du soutien de la Fondation Hachette en 2025. Dotées de montants compris entre 10 000 et 50 000 euros, elles œuvrent auprès de jeunes éloignés du livre, de publics en situation de précarité ou de personnes âgées, en France et à l’étranger.

12/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Au coeur de la Cappadoce, ce polar historique emballe les libraires

Un univers oriental mêlant traditions byzantines et islamiques ; une intrigue dépassant les clichés du roman historique ; une immersion entre bas-fonds, tensions diplomatiques, crises religieuses… Panagiotis Agapitos, historien grec spécialiste du monde byzantin, séduit les lecteurs en France avec la sortie en poche ce premier roman d'une série d'enquêtes qui en comptera trois, pour le plus grand bonheur de son éditeur, Anacharsis. Le luth d'ébène, c'est byzance...

10/07/2025, 16:38

ActuaLitté

Manga : la seconde main bat des records chez Easy Cash en 2025

Le marché du manga en France traverse une zone de turbulences. Les ventes de neuf reculent, les lecteurs boudent les rayons classiques. Pourtant, l’univers du manga conserve son appétit d’ogre. Dans l’ombre, la seconde main tire son épingle du jeu. Easy Cash, premier réseau français de produits d’occasion, affiche des chiffres qui en disent long. Plus de 441.000 mangas vendus en 2024. Une progression de 10,5 % en volume au premier trimestre 2025, alors que le marché global s’effrite.

03/07/2025, 13:56

ActuaLitté

Jean Lorrain, dandy scandaleux qui réinventa les contes de fées sulfureux

Contes et Féeries de Jean Lorrain est la deuxième publication de la nouvelle maison d’édition Ada Parme : des textes-bijoux fascinants par un dandy flamboyant et visionnaire de la Belle Epoque.
Oublié, puis retrouvé, cet écrivain prolifique, qui fut un critique littéraire star, un dramaturge et un poète célèbre, fut aussi un dandy, un éthéromane, un fou amoureux des beaux garçons. 

28/06/2025, 09:22

ActuaLitté

Vente de livres 2024 : les circuits se stabilisent, la littérature tire le marché

Le marché français du livre se réorganise sans rupture. Les données dévoilées par le Syndicat national de l’édition pour 2024 confirment une distribution en apparence stable, mais traversée de dynamiques contrastées selon les circuits et les secteurs.

26/06/2025, 10:37

ActuaLitté

Moins de papier, plus de traçabilité : l'édition accélère sa transition

Le marché du papier pour l’édition française confirme sa transformation. Les chiffres publiés par le Syndicat national de l’édition traduisent une évolution profonde des pratiques d’achat et un engagement renforcé en faveur de matériaux certifiés. 

26/06/2025, 10:24

ActuaLitté

Livre : comment l’occasion et l'IA bousculent l’édition

Les ventes de livres poursuivent leur recul en France. Lors de l'Assemblée générale du Syndicat national de l'édition (SNE), son président Vincent Montagne a dressé un bilan préoccupant. Et d'appeler à des réponses collectives face aux transformations profondes du secteur.

26/06/2025, 10:00

ActuaLitté

Scam : plus de 124 millions € de droits collectés en 2024

Comme chaque année à La Rochelle, la Scam -  société française de gestion des droits d'auteur - dresse un état des lieux du secteur audiovisuel. Ce rendez-vous permet d’exposer la situation des auteurs et autrices, ainsi que les évolutions en cours au niveau français et européen.

25/06/2025, 18:04

ActuaLitté

Lecture et cocooning : des week-ends qui promettent une vraie déconnexion

Hygge & Lecture propose des week-ends cocooning inédits dans les Hauts-de-France et en Belgique, dédiés aux passionné·es de lecture. Inspiré du hygge danois, ce concept novateur fait de la lecture un moment de partage et de convivialité, capable de rassembler les passionné·es comme le sport ou la musique. En 2025, la lecture ne doit plus être un loisir solitaire, mais une expérience collective. La campagne Ulule, financée à plus de 93 %, vise à lancer ces escapades dès septembre.

24/06/2025, 09:19

ActuaLitté

Prêt de livres en bibliothèques : revaloriser la contribution financière de l'État

Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…

19/06/2025, 17:04

ActuaLitté

Frédéric Chevalier nommé Directeur Général de Lagardère Travel Retail

À compter du 1er juillet 2025, Frédéric Chevalier deviendra Directeur Général de Lagardère Travel Retail, aux côtés de Dag Rasmussen, qui conserve la présidence du groupe. 

18/06/2025, 18:11

ActuaLitté

La Bourse aux Livres lève 2,3 millions € pour accélérer son développement

La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs. 

18/06/2025, 06:59

ActuaLitté

La lecture sociale rejoint l'abonnement : Everand (Scribd) rachète Fable

Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes. 

15/06/2025, 10:13

ActuaLitté

Bernard Arnault se retire de Lagardère, Vincent Bolloré renforce sa mainmise

Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.

14/06/2025, 21:53

ActuaLitté

Diviser pour mieux régner ? Warner Bros. réorganise, y compris DC

Le supergroupe Warner Bros. Discovery, né en 2022 de la fusion de WarnerMedia et Discovery, doit finalement se scinder en deux entités. Streaming & Studios sera plutôt centrée sur les productions audiovisuelles, tandis que Global Networks se consacrera à la télévision. DC Studios et DC Comics se retrouveront au sein de la première.

10/06/2025, 10:35

ActuaLitté

Amazon supprime des postes chez Kindle et Goodreads

Amazon a annoncé avoir supprimé une série de postes au sein de sa division Livres, une décision qui concerne également les entités Kindle et Goodreads, le réseau social dédié à la lecture que le groupe possède depuis 2013. Selon un porte-parole du géant du commerce en ligne, cité par Reuters, ces suppressions de postes s’inscrivent dans une volonté de simplifier l’organisation interne et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

06/06/2025, 16:46

ActuaLitté

Les casiers d'Amazon, obstacles à “un écosystème du livre équilibré” ?

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) s’est félicité, dans un communiqué publié cette semaine, de l’intervention du Médiateur du livre sur la question sensible des frais de port dans la vente en ligne. Saisi par la ministre de la Culture, ce dernier a tenu à rappeler les principes de la loi Darcos, adoptée en 2021, qui vise à « conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs ».

06/06/2025, 10:45

ActuaLitté

Le groupe Lagardère s'endette encore pour rembourser sa dette

Le groupe Lagardère a annoncé avoir levé 500 millions d’euros en lançant ce qu’on appelle une émission obligataire : en pratique, cela signifie qu’il a emprunté de l’argent à des investisseurs, qui recevront chaque année 4,75 % d’intérêts pendant cinq ans, jusqu’en juin 2030.

05/06/2025, 12:03

ActuaLitté

Steampunk et mystère : Sinstress, héroïne de l’ombre qui électrise le monde du comics

Une silhouette encapuchonnée fend la brume. Une main gantée, une mécanique étrange sur le poignet. Derrière elle, une explosion. Face à elle, une ville aux rouages menaçants. SINSTRESS ne vient pas simplement sauver le monde. Elle vient bousculer le paysage du comics français.

 

05/06/2025, 11:33

ActuaLitté

Commune, région, intercommunalité : qui finance vraiment la culture en France ?

Publié le 27 mai 2025, le tableau de bord annuel du Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture livre un état des lieux détaillé des finances culturelles locales. En 2023, les collectivités territoriales ont consacré 10,7 milliards d’euros à la culture, soit 156 euros par habitant. Une reprise modeste mais significative, marquant un retour aux niveaux d’avant-crise.

29/05/2025, 11:39

ActuaLitté

En juin, la filière papetière se réunit en congrès

Pour la 33ᵉ année consécutive, l’UFIPA (Union de la Filière Papetière) organise son Congrès annuel, qui se tiendra les 5 et 6 juin prochains. Dans un contexte marqué par l’instabilité géopolitique, l’inflation, le ralentissement de la consommation et des tensions économiques mondiales, cet événement constitue un rendez-vous stratégique pour les professionnels du secteur, assurent les organisateurs.

28/05/2025, 14:51

ActuaLitté

Retrait gratuit des livres en locker : Amazon aggrave son casier ?

En France, toute commande d'un livre en ligne s'accompagne d'une facturation des frais de port de 3 €, au minimum, sauf lorsque l'ouvrage est retiré dans un point de vente de livres au détail. Depuis novembre 2024, Amazon considère que la livraison dans les casiers automatisés entre dans le périmètre de cette exception. Le médiateur du livre, saisi par la ministre de la Culture, y voit « un réel défi à la mise en œuvre de la loi ».

27/05/2025, 13:38

ActuaLitté

Glénat acquiert 33 % d’ONO, leader français du webtoon

Le Groupe Média-Participations annonce un partenariat stratégique avec le Groupe Glénat, qui fait son entrée au capital de la plateforme numérique ONO, dédiée aux webtoons et aux mangas. Glénat acquiert ainsi 33,33 % du capital de la société ONO SAS, aux côtés de Média-Participations, dans une alliance visant à renforcer et diversifier l’offre de lecture digitale légale en bande dessinée.

20/05/2025, 17:28

ActuaLitté

Festival d’Angoulême : un appel à la rupture pour 2028

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) traverse une période de turbulences. Depuis janvier 2025, critiques et polémiques se succèdent, mettant en lumière des tensions internes et des désaccords sur la gouvernance de l'événement. Mais cela changera... en 2028...

18/05/2025, 14:22

ActuaLitté

Matriochkas en charge des droits audiovisuels des Nouveaux Éditeurs

Créé en 2022 par deux professionnelles de l’édition et de la production, Matriochkas est un bureau indépendant exclusivement dédié à l’adaptation audiovisuelle des livres.

12/05/2025, 00:01

ActuaLitté

BDGest et BDfugue s'unissent contre les géants du web

BDGest a annoncé un partenariat avec le réseau de librairie BDfugue. Les usagers du logiciel de référence en termes de gestion de collection de BD pourront désormais constituer leur panier directement sur BDGest, avant d'effectuer leur paiement auprès de BDfugue, première librairie en ligne francophone dédiée à la bande dessinée, aux comics et aux mangas.

09/05/2025, 17:52

ActuaLitté

Vitry-sur-Seine : un accord entre la CGT, Gibert Joseph et ID Logistics

La vente, par le groupe Gibert Joseph, de son entrepôt logistique situé à Vitry-sur-Seine (94) posait de nombreuses questions pour les employés, dont le contrat se trouvait transféré à la multinationale ID Logistics. Notamment celle, de taille, de leur futur lieu de travail, situé à plusieurs dizaines de kilomètres, à Plessis-Pâté (91). Une action des travailleurs, menée par la section syndicale CGT, a débouché sur un accord tripartite.

06/05/2025, 16:50

ActuaLitté

Les revenus d'Amazon en hausse, mais la douane inquiète

Les derniers résultats économiques du groupe Amazon font état de nouvelles hausses des ventes et des bénéfices, lors du premier trimestre de l'année 2025. Malgré cette tendance à la croissance, le géant s'est montré prudent quant à ses prévisions pour les prochains mois, en raison de l'instabilité du commerce mondial provoquée par un certain président...

05/05/2025, 10:12

ActuaLitté

Après la scission, Vivendi fait le bilan de son premier trimestre 2025

Au premier trimestre 2025, Vivendi enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 69,4 millions €, stable par rapport à celui du premier trimestre 2024 (+0,6 % en données publiées). Cette stabilité est essentiellement attribuable à la performance de Gameloft.

28/04/2025, 11:40

ActuaLitté

Louis Hachette Group boostée par les best-sellers et les jeux

Au premier trimestre 2025, Louis Hachette Group - qui regroupe Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et Prisma Media - affiche un chiffre d’affaires consolidé de 2,047 milliards €, en progression de 5,0 % par rapport aux 1,954 milliard € réalisés au premier trimestre 2024. En données comparables, la croissance s’établit à +4 %. Une hausse marquée aux États-Unis/Canada (28 %) et en Europe de l’Est (14 %) est à noter, tandis que la part de la France recule à 22 %.

25/04/2025, 18:22

ActuaLitté

Louis Hachette Group visée par deux redressements fiscaux

Selon La Lettre, deux filiales du groupe Lagardère, Lagardère Media et Hachette Livre - désormais intégrées à la holding Louis Hachette Group -, font l’objet d’un redressement fiscal. Le ministère de l’Économie leur a notifié respectivement des rectifications à hauteur de 189,9 millions et 6,5 millions €. Une nouvelle affaire, alors que la Cour d’appel de Paris a récemment enjoint l’Autorité des marchés financiers (AMF) à réexaminer les conditions dans lesquelles s’est opérée la scission du groupe Vivendi...

25/04/2025, 17:41

ActuaLitté

Hachette Livre renforce sa position sur le marché européen du jeu de société

Le groupe Hachette Livre poursuit son expansion dans le secteur des jeux de société avec l’annonce, ce 24 avril 2025, de l’acquisition de 100 % du capital de 999 Games, entreprise familiale néerlandaise fondée en 1990 et leader de la distribution ludique aux Pays-Bas et en Belgique.

24/04/2025, 18:49

ActuaLitté

Le livre au Maroc : un grand état des lieux

À l’occasion de la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenue à Rabat du 17 au 27 avril 2025, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines a publié son rapport annuel sur l’état de l’édition marocaine dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales, sous la direction de Pr. Mohamed El Ferrane.

22/04/2025, 17:33

ActuaLitté

Le comité stratégique du pass Culture accueille de nouveaux membres

Le comité stratégique du pass Culture s’élargit. Depuis le 9 avril 2025, il compte trois nouvelles personnalités qualifiées et une nouvelle présidente. Conformément aux statuts de la SAS pass Culture, ce comité a pour mission de définir les orientations stratégiques du dispositif, d’en débattre la mise en œuvre et d’apporter son soutien aux équipes opérationnelles.

11/04/2025, 10:03

ActuaLitté

TVA : le Sénat étrille une réforme “improvisée”

À la recherche de leviers pour améliorer la situation économique de l'État, le gouvernement s'est lancé dans une réforme de la franchise en base de TVA, via la loi de finances initiale pour 2025. Les artistes-auteurs perdraient ainsi leur seuil spécifique de 50.000 € annuels, qui les exonère du paiement de la TVA en cas de revenus inférieurs. La commission des finances du Sénat, dans une communication, juge très durement la réforme imposée par le gouvernement, fruit d'une « improvisation ».

10/04/2025, 12:11

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

En français, le gaslighting devient le déboussolage

Terme anglophone utilisé depuis quelques années en France, le gaslighting désigne une technique de manipulation qui consiste à faire douter la victime de sa propre santé mentale. Particulièrement pervers, il peut se traduire en français par le nom « déboussolage », d'après la Commission d'enrichissement de la langue française.

18/07/2025, 09:53

ActuaLitté

Réouverture de la librairie Decitre à Grenoble, comme prévu

Ce mercredi 16 juillet, la librairie Decitre de Grenoble, dirigée par Cynthia Le Clainche, a réouvert ses portes au 4ème étage des Galeries Lafayette, annonce le groupe Nosoli dans un communiqué. 

17/07/2025, 19:23

ActuaLitté

Mouvement en librairies : ce que dit le terrain

Entre renouveau local et mutations structurelles, les librairies continuent de se réinventer aux quatre coins de la France. Qu’elles misent sur la romance, l’inclusion sociale ou les tiers-lieux culturels, ces nouvelles adresses témoignent d’un foisonnement d’initiatives. Mais derrière cet élan, des signaux d’alerte persistent : certaines enseignes changent de mains, peinent à survivre, ou ferment définitivement leurs portes. Tour d’horizon.

17/07/2025, 17:08

ActuaLitté

En Bretagne, Rachida Dati défend “un nouveau pacte culturel”

Quelques jours après les annonces budgétaires de François Bayrou, la ministre de la Culture Rachida Dati s'est déplacée en Bretagne, à Morlaix, afin de prendre en charge le service après-vente. Celui-ci a pris la forme d'un nouveau contrat de territoire pour la culture, le troisième du genre.

17/07/2025, 16:05

ActuaLitté

La collection de bandes dessinées Virages Graphiques rejoint Actes Sud

Née en mars 2022 au sein des éditions Rivages, la collection de bandes dessinées Virages graphiques poursuit aujourd’hui son développement en rejoignant Actes Sud. Ce passage marque un prolongement naturel de son identité et renforce, selon le groupe, un engagement en faveur de la création littéraire et artistique dans toutes ses dimensions.

17/07/2025, 15:31

ActuaLitté

Pour ne jamais manquer de lectures, “Trouve ta librairie”

Les associations régionales de librairies indépendantes unissent leurs forces à l'occasion d'une campagne estivale. Que l'on soit en vacances, mais aussi en déplacement professionnel ou de loisir, en visite chez un proche, une carte interactive permet de parer à une pénurie de lectures ou à une envie d'achat d'ouvrages. Ce nouvel outil se présente sous un intitulé simple, Trouve ta librairie.

17/07/2025, 15:24

ActuaLitté

Des histoires venues du Québec : Monsieur Ed débarque en France

Une nouvelle maison d'édition jeunesse arrive sur le marché français. Début septembre, la maison québécoise Monsieur Ed s’installe dans l’Hexagone, après s’être distinguée sur la scène littéraire internationale : en 2022, le prix de Bologne l’a consacrée meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord.

17/07/2025, 14:59

ActuaLitté

Arnaud Robert, de Hachette Livre, entre au Bureau du SNE

Arnaud Robert, Secrétaire Général du Groupe Hachette Livre, intègre le Bureau du Syndicat national de l’édition (SNE), succédant à Nathalie Jouven, qui y siégeait depuis de nombreuses années.

17/07/2025, 14:58

ActuaLitté

Julien Tanguy prend la tête de Lefebvre Dalloz pour accélérer l’IA juridique

Le Groupe Lefebvre engage une nouvelle étape dans sa structuration en France, dans le prolongement de la feuille de route stratégique actuellement en cours d’élaboration. Cette phase a pour objectif de consolider la présence du groupe sur le marché français, qui représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires, tout en préparant les prochaines étapes de son développement.

17/07/2025, 14:21

ActuaLitté

Budget de l'Union européenne : quel avenir pour Europe Créative ?

Ce 16 juillet, la Commission européenne a présenté sa proposition de budget à long terme pour l'Union européenne, qui court sur la période 2028-2034. Europe Créative, qui serait désormais intégré dans un nouveau programme, AgoraEU, s'en sort avec un montant total de près de 1,8 milliard € réparti sur sept années.

17/07/2025, 12:00

ActuaLitté

À Amiens, un accord pour favoriser l'accès aux bibliothèques en prison

Le 4 juillet dernier, la bibliothèque Aragon d’Amiens a accueilli la signature officielle d’une convention de partenariat consacrée à l’accès à la lecture et à la culture en milieu carcéral. Cette initiative associe la maison d’arrêt d’Amiens, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, l’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L), la Bibliothèque départementale de la Somme et les bibliothèques d’Amiens Métropole.

17/07/2025, 11:08

ActuaLitté

Comment une boîte à livres peut tout changer en Côte d’Ivoire

Journaliste de formation, Rita Dro a créé en 2019, le concept « Notre boîte à livres », qui essaime en Côte d’Ivoire. Cette jeune entrepreneure sociale avance vite, elle sait attirer des soutiens, car elle est totalement engagée dans cette action qui affiche des résultats concrets et encourageants en faveur de la lecture et de l’éducation. Propos recueillis par Agnès Debiage, ADCF Africa.

17/07/2025, 10:32

ActuaLitté

Josée Marie Lo Thong reconduite à la Dac de La Réunion

Un arrêté daté du 15 juillet dernier reconduit dans ses fonctions de directrice des affaires régionales de La Réunion Josée Marie Lo Thong, jusqu'au 3 juin 2027. Elle avait été nommée à ce poste en septembre 2021.

17/07/2025, 09:28

ActuaLitté

Pass Culture : dernier grand bilan avant la réduction des crédits

Avant l’entrée en vigueur de la réforme de mars 2025 - avec sa significative réduction des crédits -, une étude menée sur « la quatrième cohorte » de bénéficiaires du pass Culture dresse un bilan globalement positif. Les jeunes interrogés sont, notamment, de plus en plus nombreux à déclarer avoir découvert de nouveaux lieux ou activités culturelles via l’application, et à y être retournés. 

16/07/2025, 18:21

ActuaLitté

Une résidence d’auteur dans les Pyrénées : l’appel à candidatures est lancé

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises (31) lance un appel à candidatures pour une résidence-mission en lien avec le livre et la lecture, ouverte à un.e artiste-auteur.ice ou collectif publié.e, dont la pratique de médiation est centrale. La résidence se déroulera entre septembre 2025 et janvier 2026 dans les communes de Barbazan, Saint-Béat et Luchon, en direction prioritaire des jeunes de 5 à 25 ans et des personnes âgées isolées. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 août 2025.

16/07/2025, 16:42

ActuaLitté

Pépites jaunes, la collection qui ose la controverse en poche

S'il n'est pas nouveau, le format poche connaît chez Riveneuve une seconde vie. Avec Pépites jaunes, la maison marseillaise lance une nouvelle collection de poche ambitieuse : des essais courts, engagés, à la ligne éditoriale affirmée. À la tête de ce format « concentré d’intelligence », le sociologue Elgas, et l’envie d’ouvrir le débat, sans renoncer ni au style, ni à la controverse.

16/07/2025, 13:59

ActuaLitté

Culture en danger : les élus socialistes tirent la sonnette d’alarme

Mardi 15 juillet, le premier ministre a exposé les mesures envisagées par le gouvernement pour atteindre 43,8 milliards € d’économies en 2026. Une « année blanche », la suppression de deux jours fériés, une hausse des franchises médicales, et 5,3 milliards € d’économies supplémentaires demandées aux collectivités territoriales. Un plan drastique qui a suscité des réactions virulentes dans l’opposition comme chez les syndicats. Anticipant certainement des annonces qu’ils pressentaient particulièrement austères, des élus socialistes appelaient, dès le matin même dans une tribune, à sanctuariser les budgets culturels, face à un désengagement croissant des pouvoirs publics.

16/07/2025, 13:54

ActuaLitté

Librairies en mouvement : ouvertures, fermetures, itinérance

En Italie, des librairies ouvrent, d’autres – anciennes et emblématiques – ferment, tandis que certaines choisissent d’intégrer des chaînes. À ce dynamisme assez classique s’ajoute l’approche innovante de trois petites maisons d’édition qui sillonnent l’Italie à bord d’un van transformé en librairie itinérante…

16/07/2025, 10:56

ActuaLitté

Le groupe Leduc prépare une nouvelle maison d’édition pour 2026

Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoît de Veron, directeurs généraux du groupe Leduc, annoncent la nomination d’Aurélie Ouazan au poste de directrice éditoriale du pôle Littérature générale non fiction, ainsi que celle de Lisa Labbe au poste de directrice littéraire du domaine étranger pour les éditions Charleston.

15/07/2025, 18:38

ActuaLitté

Superman, un héros américain ou woke ?

Dean Cain, qui a incarné Clark Kent dans la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, s’est récemment exprimé contre une déclaration de James Gunn, réalisateur du nouveau Superman, sorti ce 9 juillet en salles, qui affirmait que le super-héros représentait « l’histoire d’un immigrant » et incarnait « une bonté humaine que nous avons perdue ».

15/07/2025, 17:44

ActuaLitté

Jean-Pierre Azéma, historien de Vichy et de la Résistance, s’est éteint

Jean-Pierre Azéma, grand spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, est mort à Paris le 14 juillet 2025, à l’âge de 87 ans. Figure incontournable de l’historiographie française, il a consacré sa vie à éclairer les zones grises de l’Occupation, du régime de Vichy et de la Résistance.

15/07/2025, 17:33

ActuaLitté

Roberto Saviano : "Ils m’ont volé la vie, ils m’ont broyé"

Le 14 juillet 2025, Roberto Saviano s’est effondré en larmes dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Rome, piazzale Clodio. Ce jour-là, la justice italienne a confirmé la condamnation de Francesco Bidognetti, alias « Cicciotto ’e mezzanotte » (Frankie de minuit), figure de proue du clan des Casalesi. En 2008, il avait publiquement désigné le journaliste et une de ses collègues comme responsables des condamnations visant la mafia, les exposant ainsi à une menace de mort à peine voilée...

15/07/2025, 16:43

ActuaLitté

Distribution du livre : MDS mise sur l’IA et un entrepôt géant

Avec un nouvel entrepôt de 6000 m² et un futur CRM (outil de gestion de la relation client) enrichi par l’intelligence artificielle, MDS - distributeur de livres, filiale du groupe Media Participations - amorce une nouvelle phase de sa transformation pour répondre toujours mieux aux besoins des acteurs de la chaîne du livre, des éditeurs aux points de vente, explique la structure.

15/07/2025, 12:40

ActuaLitté

Boris Akounine condamné à de la prison en Russie pour "terrorisme"

L’écrivain russe Boris Akounine vient d’être condamné à de la prison par contumace pour « contribution aux activités terroristes » et pour avoir manqué à « ses obligations de déclaration en tant qu’agent de l’étranger ». Depuis l’annexion de la Crimée, l’homme multipliait les prises de parole critiques envers le pouvoir en place.

15/07/2025, 12:40

ActuaLitté

Cyclone Chido : comment les livres viendront en aide à Mayotte

Plus de 31.000 ouvrages collectés fin mars : l’appel au don de livres pour les enfants de Mayotte fut largement entendu, annonce Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de l’île. L’édition francophone aura, à cette occasion, démontré un véritable élan de solidarité. Sans même le concours des gros acteurs du secteur.

15/07/2025, 10:15

ActuaLitté

Inviter le livre d'art partout où il sera le bienvenu

Diffuser le livre d’art jusque dans les zones les plus reculées des territoires : c’est le pari de Signum, une société dédiée à la distribution, à la promotion et à la valorisation du livre d’art. Avec pour slogan « Les mots restent ».

15/07/2025, 09:45

ActuaLitté

De l’Épiphanie à la Fête nationale : Thierry Ardisson ou l’ombre portée de la monarchie cathodique

Né un 6 janvier comme Jeanne d’Arc, mort un 14 juillet comme Louis XVI l’aurait pu, Thierry Ardisson n’est pas simplement une figure disparue de la télévision française : il est le dernier styliste d’un monde médiatique en voie d’effacement. À la croisée de la dandyserie et de la monarchie spectrale, il laisse derrière lui un verbe tranchant, une esthétique noire, et l’image d’un héraut lucide dans un siècle d’aveuglement.

14/07/2025, 15:25

ActuaLitté

L'Homme en noir rend l'antenne : décès de Thierry Ardisson

Thierry Ardisson s’éteint le 14 juillet 2025, à 76 ans, à Paris, des suites d’un cancer du foie, comme l’annonce sa famille à l’AFP.

14/07/2025, 10:40

ActuaLitté

Libraires, bibliothécaires, éditeurs : les recours en cas de censure

Annoncé en décembre, le Guide juridique et pratique sur la liberté de création porté par le ministère de la Culture a été diffusé début juillet. Il s’inscrit dans le plan d’actions lancé fin 2024 en faveur de la liberté de création, de diffusion et de programmation artistiques.

14/07/2025, 09:36

ActuaLitté

Manuels scolaires en Italie : des prix toujours en hausse mais inférieurs à l’inflation

Comme chaque année, quand approche la rentrée scolaire, le débat autour du coût des manuels scolaires reprend dans le Bel Paese. Cette année, l’augmentation des prix de livres reste inférieure à celle de l’inflation, assure-t-on. Pas d'inquiétude, alors ?

14/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Après la grève, une ébauche d’accord entre la Feltrinelli et les syndicats

Après des mois de tensions, une grève nationale le 17 mars dernier et une année de négociations, les 1 200 salariés de Feltrinelli/Finlibri disposent d’un nouveau contrat d’entreprise. Ce qui représente une étape décisive dans l’un des conflits sociaux les plus suivis du secteur éditorial en Italie.

13/07/2025, 13:27

ActuaLitté

Un triplet sinon rien : la donnée que les bibliothécaires n’ont jamais vue

L’idée de cet article m'est venue après avoir lu un reportage publié dans Le Monde, où un journaliste suivait une formation en CAP cuisine et constatait un profond décalage avec les attentes actuelles des consommateurs et les enjeux environnementaux. Par Bernard Strainchamps. 

13/07/2025, 11:58

ActuaLitté

De Marc Levy à Pharrell Williams : une Légion d'honneur “happy”

Tandis que certains se sont privés des droits et prérogatives liés à l'Ordre du mérite, la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur est arrivée. Une promotion de lettres et de chiffres, assurément, que l’on découvre dans ce décret du 11 juillet établissant la liste des promus et nominés. Et cette sélection 2025 de l’ordre compte des livres, des livres à n’en plus finir, parfois des plus improbables !

13/07/2025, 10:40

ActuaLitté

Mort de l' intellectuel et critique italien Goffredo Fofi

Essayiste, journaliste et critique militant dans les domaines du cinéma, de la littérature et du théâtre, il s’est éteint à 88 ans ce 11 juillet. Ces derniers temps il travaillait à un essai pour Feltrinelli et dirigeait, pour la maison d’édition e/o la collection Piccola Biblioteca Morale.

12/07/2025, 22:29

ActuaLitté

Une liquidation judiciaire pour Les Humanoïdes Associés

Les Humanoïdes Associés, filiale française du groupe américain Humanoids, Inc., a été placée en liquidation judiciaire. La nouvelle, annoncée par Livres Hebdo, aurait laissé les salariés « sous le choc ». Selon la direction du groupe, la marque devrait subsister, sous une autre forme.

11/07/2025, 15:23

ActuaLitté

Une campagne européenne pour donner “l’envie de lire sur le long terme”

Les initiatives d'incitation à la lecture se multiplient en France, alors que cette activité recule au sein des pratiques culturelles de la population. Mais d'autres pays d'Europe établissent le même constat. Pour tenter d'inverser la tendance, un consortium d'organisations prend en charge, dès 2025, la Journée des auteurs européens, afin de lui donner un nouveau souffle.

11/07/2025, 12:23