#Edition

Sarkozy chez Fayard : pari perdu ?

Le Landerneau ricanait sous cape, mais un éclat de rire a franchi les rives de la Seine : en découvrant les données GfK du mardi, préfigurant celles consolidées de la fin de semaine, l’évidence s’est imposée. Ce n’est pas un flop, mais un four, que Le Temps des combats réalise.

Le 06/09/2023 à 15:38 par Nicolas Gary

15 Réactions | 524 Partages

Publié le :

06/09/2023 à 15:38

Nicolas Gary

15

Commentaires

524

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Avec 14.544 ventes sur la semaine 35 (du lundi 28 août 2023 au dimanche 3 septembre), d’après les estimations qui seront définitives sous 48 heures, force est de le constater : le nouvel essai de Nicolas Sarkozy ne prend pas. En cumulé depuis la sortie le 19 août, l’ouvrage afficherait donc, à cette heure, moins de 38.000 exemplaires écoulés (37.593, précisément, données GfK).

Pour mémoire, entre le 19 et le 27 août, 23.049 bouquins avaient trouvé preneur.

Quittant L’Observatoire pour Fayard — en toute transparence vis-à-vis de son ancienne éditrice — Nicolas Sarkozy n’aurait pas misé sur la bonne maison. « D’autant que la promotion s’achève, ou est quasi achevée. À quelques dates près dans des librairies, désormais il sera compliqué d’arriver à 200.000 exemplaires », souligne un libraire, qui s’enorgueillit d’ailleurs de n’avoir pas proposé le titre.

Est-ce la nouvelle date de parution qui a provoqué ce chamboulement ? « Pour ses précédents essais, la publication s’effectuait fin juillet [2020, Le Temps des tempêtes, ndlr] ou fin juin [2019, Passions, ndlr]. » Même les formats poche suivaient cette saisonnalité, l’année suivante — l’idée de sortir à ces périodes venait de l’ancien président en personne.

Habile, jusqu’à ce que l’on passe des tempêtes aux combats : la parution au 19 août aura considérablement réduit la portée commerciale, les librairies s’axant en effet sur la rentrée littéraire. Et ce, alors que ses Mémoires profitaient pleinement de la saison estivale, ou pré-estivale : creuse, sinon plus calme.

Il suffit de le mesurer : Le Temps des tempêtes, en première semaine de vente, réalisait 25.000 exemplaires, mais 43.000 de plus en deuxième. Il culmine à 186.351 en GF et 11.807 en poche quand Passions enregistre 212.999 exemplaires en grand format et 21.857 en poche (données : Edistat).

À LIRE - Son Goku et Vegeta supplantent Sarkozy 

Pour certains, la différence de résultats entre les deux titres attestait de l’érosion déjà en cours. « De plus en plus éloigné de la vie politique, empêtré dans des affaires juridiques sans fin, et condamné à porter un bracelet électronique depuis le 17 mai, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes… S’il n’existe pas de mauvaise publicité, il se manifeste parfois des prises de conscience », sourit un éditeur. Évidemment, l'avocate de l'ex-PR s’est pourvue en cassation, pour empêcher qu’on pare son client d’atours si incommodants.

Et l’éditeur de conclure : « Envisager que sa parole trouverait un écho aussi important que pour les précédents ouvrages relevait d’une étrange gageure, pour Monsieur 30 %.Ce serait plutôt moins 30 %. » Voir moins 45 % de fait. Connu pour demander 30 % de droits d’auteur sur les ventes de ses livres (ce qui fut délicat à faire passer auprès du précédent diffuseur, Flammarion), tout en refusant une avance sur droit, Nicolas Sarkozy aurait gagné à changer de stratégie, en changeant de groupe...

La France pour la vie, paru en janvier 2016 chez Plon pointe, à 155.757, quand Tout pour la France (Plon itou) sorti le 23 août 2016 a atteint 75.840. « Je me suis battue comme une dingue pendant un an pour le convaincre », indiquait à Libération Isabelle Saporta, nouvelle PDG de Fayard. La question est : tous les combats méritent-ils d’être menés ?

Crédits photo : Thomas Bresson, CC BY SA 2.0

 
 
 
 

15 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

06/09/2023 à 19:06

Je ne pense pas pour autant que l'ancien président de la République devienne une idole de la complosphere, mais il a toujours eu un engagement pro-Russe. En plus de ses affaires judiciaires et pour essayer de les faire oublier et d'exister, il fait le buzz sur le conflit ukrainien... Avec sa stratégie commerciale pathétique, Fayard n'a que le retour de boomerang mérité. Au delà de Jean-Luc Melenchon et même des gens qui ne pas de son bord le reconnaissent, pas grand monde ne sait écrire des livres politiques surtout quand il y a un ghost-writer derrière grassement payé. Bruno Le Maire, Dominique de Villepin et Édouard Philippe sortent des romans mais ont un vrai talent littéraire reconnu ce sont des personnalités de droite. A gauche il n'y en a pas.

Arthur Magnus

07/09/2023 à 07:40

Bonjour Nicolas Gary. Deux articles en deux semaines sur les mauvaises ventes (tout est relatif, je suis sûr que comme moi, vous connaissez nombre d'auteurs - moi le premier - qui rêveraient de vendre 35 000 exemplaires en deux semaines. Voire en deux ans.) du dernier livre de Sarkozy ?
C'est une obsession, une marotte, c'est votre dada ? C'est la question que je me pose, ayant du mal à comprendre quel est votre but en revenant sur ce sujet...

Nicolas Gary - ActuaLitté

07/09/2023 à 10:42

Bonjour Arthus
Le premier point découle de ce que les chiffres de vente interviennent toutes les semaines. En rendre compte implique donc une présence hébdomadaire.
Pour ce qui est de vendre 35.000 exemplaires, justement, M. Sarkozy nous est présenté comme un auteur hors du commun – ce vulgum pecus dont nous sommes. Or, la réalité des chiffres dément complètement les vivats que sa maison a poussé un peu trop hâtivement, peut-être.
Ces deux sujets, coup sur coup, remettent donc les données au centre, pour contrebalancer une narration qui à force d'enthousiasme, en deviendrait mensongère.
Je suis certain que vous êtes sensible à l'effort.
Certains l'appellerait fact checking, mais c'est souvent oublier qu'un journaliste vérifie les faits avant de les publier.
Toutefois, je vous rassure, sauf revirement (et j'ai le goûts des séries, comme nombre de contemporains), il s'agit là de la dernière sortie sur le sujet. Les résultats sont mauvais, le succès autoproclamé relève de la distorsion de réalité et puisque c'est de NS dont il s'agit, il importe que l'histoire soit écrite avec des éléments vérifiables, vérifiés et concrets.
Pas juste des communications.

Marie

07/09/2023 à 08:56

Lorsque l'on lit un "Politique" ,en général ,on ne lit pas un écrivain, à part sans doute de Gaulle (que je n'ai pas lu) et François Mitterrand (que j'ai lu).Le peu de lecteurs du dernier Sarkozy veulent sûrement se délecter de sa vision d'homme public...Un vrai écrivain n'est ni de droite ni de gauche.

K8

08/09/2023 à 15:55

Bonjour ! J'étais d'accord avec votre dernière phrase et puis j'ai réfléchi...
Céline plutôt à droite
Camus, Zola, Victor Hugo, Pierre Lemaitre... À gauche toute. On peut être un bon écrivain et marqué, y compris dans son écriture, à gauche ou à droite.
C'est mieux de savoir bien écrire quand on a la prétention de raconter sa vie sur plusieurs pages quand même, ou alors on reste sur le tract, la com' de réseaux sociaux.
Enfin à mon humble avis ! Bonne journée à vous.

Dilrskou

07/09/2023 à 11:19

Vous êtes excessif, comme toujours ,injuste ,comme jamais , aveugle , bien sûr.
Ce cher missié, mérite et de loin , la cuillère d'harrissa..
Oup's....

Aradigme

08/09/2023 à 09:42

Bonjour monsieur Gary,

Je suis surpris de voir ce thème apparaître pour la seconde fois. Outre que cet échec me paraît relatif (j'aimerais bien vendre 14000 ouvrages par semaine, mais hélas...) cet acharnement me paraît excessif. Je n'avais pas commenté le premier article - je concède à chacun ses bêtes noires et ses petits moments de schadenfreude, car ce comportement humain me semble trop répandu et ancré pour être réformable - mais la répétition devient lassante. Epargnez-nous, je vous prie, une redite sur les ventes de la prochaine semaine.

Salutations
Aradigme

Nicolas Gary - ActuaLitté

08/09/2023 à 13:21

Bonjour Aradigme.
je vous renverrai à la réponse formulée plus à haut à M. Magnus.
Quand à vous épargner, je vous remercie de la proposition, mais remettre l'église au centre du village compte parmi les missions de la presse, me semble-t-il.
En outre, rien ne vous contraint à lire un sujet susceptible de vous lasser.

Je vous souhaite les 14.000 ventes de tout coeur : avec ou sans le bracelet électronique qui les accompagne ? :-)

Aradigme

09/09/2023 à 09:09

Bonjour monsieur Gary,

Rien en m'oblige en effet à lire un sujet qui pourrait à la longue me lasser, mais celui-ci prend la place d'autres que je pourrais trouver plus intéressants. C'était là le sens de mon intervention.

Salutations
Aradigme

Nicolas Gary - ActuaLitté

09/09/2023 à 18:43

Merci de cette précision, Aradigme. Votre réflexion m'intrigue : un sujet à la place d'un autre, impliquerait qu'un sujet différent aurait été publié. Je n'avais que celui-ci à traiter ce jour : de fait, il n'a pas remplacé une autre parution, au mieux aurions-nous diffusé un papier de moins. Et si j'en avais eu deux, j'aurais également traité le second.
Lequel des deux en premier, cela s'interrogerait. Mais à quelques heures d'intervalle, je doute que cela ait une réelle signification.
Mais je vous remercie pour la perplexité de votre remarque : nous recherchons au quotidien une impossible exhaustivité dans les informations communiquées. Pas de substitution ni de “grand remplacement” (je plaisante, bien évidemment)

Toutefois, je tiens à revenir sur le fond : une semaine après la sortie de l'ouvrage, l'éditeur fait savoir dans la presse qu'il s'agissait d'un succès. A la deuxième semaine, on constate que non seulement c'était faux, mais surtout, très loin des résultats des précédentes publications.
Deux articles étaient nécessaires pour le démontrer et mettre un terme à l'infox. Bien entendu, ces chiffres restent impressionnants en regard de la moyenne des ventes de livres en général. Mais nous n'avons ici pas affaire à un auteur lambda ni à un discours de son éditeur honnête.
Merci en tous cas de nous suivre avec cette attention.

Bismuth

08/09/2023 à 19:25

Je ne suis pas sûr que le changement éditeur explique quoi que ce soit. A part ça, le texte est-il intéressant à lire ?

Kujawski

09/09/2023 à 10:33

Publier un livre, sésame pour plumes de droite (y a-t-il un seul politique de gauche pour égaler les chiffres de vente des Villiers ou Sarkozy ?), mais, surtout, providence pour comptes en banque jamais repus. M. Sarkozy négocie 30% de droits d'auteur, quand la moyenne française est entre 8 et 10%.

On ne saurait refuser à un si éminent ancien Président de la République la reconnaissance, après laquelle il court depuis ses premières années, et qu'il négocie si âprement. Mais faut-il aimer l'argent pour ajouter de confortables revenus tirés de ses livres à tout ce qu'il amasse par ailleurs, déjà si conséquent...
Celà, alors que l'écrasante majorité des confrères écrivains de M. Sarkozy se contente de droits minimes, ne peut espérer vivre de l'écriture, et vit même très difficilement. Osons ajouter que, pour beaucoup d'entre elles et eux, leurs livres sont exigeants et de grande qualité d'écriture, et qu'à en juger par le parcours de quelques pages du dernier opus de M. Sarkozy, il semblerait qu'il n'ait pas été animé par le même souci.
Enfin, voilà un homme qui accroît les inégalités au sein des écrivain(e)s de façon vertigineuse. Qui faisait montre, aux manettes de la République, de vouloir combattre les inégalités en général, mais dont la réalité montre bien qu'il s'en pourlèche les babines.

Michel BLAISE

14/09/2023 à 22:28

Au Royaume des aveugles, les borgnes sont rois...

Bob

16/09/2023 à 08:37

En plus de ses problèmes judiciaires, du fait que son mandat de président commence à dater et de la programmation douteuse de la sortie de l'ouvrage; on peut y ajouter des déclarations polémiques frôlant la trahison sur l'Ukraine, un livre fourre tout ne traitant pas uniquement de la deuxième partie de son mandat et une fabrication plus chip de son ouvrage mêlant livre de supermarché avec des rabats contrebalancer et tout ça pour la modique somme de 28€...
Difficile de penser que c'est vraiment le tome 2 du "Temps des tempêtes", force est de constater qu'une maison comme Fayard s'est planté de stratégie éditoriale.
Finalement, il n'est pas toujours bon de se faire publier chez un ami dont on est administrateur.

Michel BLAISE

16/09/2023 à 10:38

Bob, avec autant de fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, d'accords et de syntaxe, quel crédit accorder à ce billet ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Label Emmaüs : rentrée littéraire, rentrée solidaire

2022 a été une année de bouleversements économiques. La baisse du pouvoir d'achat a touché de plein fouet la population, exacerbant la précarité, notamment chez les jeunes. Dans ce contexte, un Français sur trois s'est tourné vers les produits d'occasion, une conséquence directe de la crise sanitaire et de l'inflation galopante.

26/09/2023, 12:03

ActuaLitté

La rémunération pour copie privée se duplique en Nouvelle-Calédonie

L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.

20/09/2023, 11:15

ActuaLitté

Mangas et monnaie virtuelle : faut-il avoir les jetons pour le prix unique ?

Début 2022, le Médiateur du Livre, autorité chargée de régler les litiges autour de la loi sur le prix unique du livre, s'était autosaisi d'une question très contemporaine. Les monnaies virtuelles utilisées pour acheter des mangas numériques sur certaines plateformes sont-elles des atteintes au prix unique du livre numérique ? Elles peuvent l'être, répond le Médiateur dans un projet d'avis, mais la situation n'est pas figée, loin de là.

14/09/2023, 15:12

ActuaLitté

La saga Editis-IMI : résolution en vue pour la Toussaint ?

Août tirait vers sa fin, en des journées écrasantes de chaleur, au point que certains perdaient pied. Dans les milieux financiers, on reparlait de réserves qu’émettrait Daniel Kretinsky quant au rachat d’Editis. Un comble. Et preuve que les alertes de vigilance orange étaient fondées, certains avançaient même le retour du Canadien Québecor, voire de Vincent Montagne, PDG de Média Participations, comme candidats à la reprise. 

13/09/2023, 18:18

ActuaLitté

Les livres, trop chers ? Pour un “bouclier anti-inflation” des lecteurs

« Le prix du livre est trop élevé et nombreux sont les Français à ne plus pouvoir lire. Si comme nous vous pensez qu’il est possible de mettre en place un bouclier tarifaire comme cela a été le cas pour l’énergie », plaide Benoit Couzi, éditeur au Lys bleu. Et de lancer : « Ensemble pour un bouclier anti-inflation ! »

06/09/2023, 09:26

ActuaLitté

L'éditeur ActuSF en liquidation judiciaire : "J’ai tout aimé"

Le 7 février dernier, Jérôme Vincent, directeur de ActuSF, enclenchait une procédure de sauvegarde. Objectif : dégager de la trésorerie après une période difficile. Cela n'aura pas suffi à faire préserver l’entité tricéphale constituée d’un site, d’une maison d’édition et d’une librairie à Chambéry : l'entreprise entre officiellement en liquidation judiciaire ce 4 septembre.

04/09/2023, 18:33

ActuaLitté

Inflation : une rentrée scolaire sous tension

L’intervention du ministre de l’Économie sur BFMTV s’est voulue rassurante. Dans un discours de pacification, l’écrivain souhaite que les foyers français ressentent dès cette semaine la baisse des prix. Mais en amont de ces promesses, les Français ont manifestement choisi de faire des économies sur leurs dépenses…

04/09/2023, 11:19

ActuaLitté

Chez les éditeurs américains, l'ebook décline toujours (mais uniquement chez eux)

Les chiffres ne mentent pas, en soi, mais une utilisation habile facilite la diffusion d’infox. Ainsi, fidèle à son poste, l’Association of American Publishers souligne la lente agonie du livre numérique sur son territoire. Des ventes en baisse, encore et encore… Mais quelles ventes baissent ?

31/08/2023, 15:04

ActuaLitté

Le dernier livre de Nicolas Sarkozy fait un flop...

Tempêtes dans un bénitier ? En avançant les chiffres de vente du dernier livre de Nicolas Sarkozy, son nouvel éditeur Fayard a-t-il bien vérifié ses informations ? Si les ventes sont au rendez-vous, elles se révèlent nettement moins importantes que celles du précédent ouvrage. L’ex-président du “si tu reviens, j’annule tout” aurait-il perdu de ses atours ?

30/08/2023, 17:25

ActuaLitté

Fournitures scolaires : les Restos du coeur s'implantent en librairies

Les librairies papeteries affiliées au groupe NOSOLI (Furet du Nord - Decitre) inaugurent leur rentrée scolaire, sous le signe de la solidarité. Les commerces organisent pour la troisième année consécutive une vaste campagne de collecte de fournitures scolaires, en faveur de l'association des Restos du Cœur.

28/08/2023, 09:34

ActuaLitté

Le livre de Nicolas Sarkozy, best-seller... en toute illégalité ?

Comment un livre dont la vente en librairies est programmée pour le 22 août entre-t-il dans le Top 50 des ventes Essais, et dans le classement des Meilleures ventes, une semaine avant sa commercialisation ? Vous avez trois minutes. Précision : il s’agit du Temps des combats, le dernier ouvrage que signe Nicolas Sarkozy et que publie Fayard.

25/08/2023, 17:27

ActuaLitté

Label Emmaüs : des lectures à moindre coût 

Composé de 917.000 livres d'occasion en ligne, Emmaüs renforce l'accessibilité à son catalogue de seconde main solidaire en réduisant le prix des ouvrages dès le mois d'août. À l'approche de la rentrée scolaire, le e-commerce de l'Économie sociale et solidaire souhaite ainsi réduire le coût des dépenses essentielles.

24/08/2023, 08:12

ActuaLitté

80 % des best-sellers aux mains de 19 éditeurs en 2023

De janvier à juin 2023, les ventes de livres renforcent le constat d'une concentration de plus en plus forte dans l'édition française. En analysant, sur les 26 premières semaines de l'année, le top 10 des meilleures ventes que réalise notre partenaire Edistat, se dessine ainsi la domination de 19 maisons d'édition. À elles seules, elles ont publié la quasi-totalité de ces best-sellers.

11/08/2023, 12:24

ActuaLitté

Accord signé entre KKR et Paramount pour le rachat de Simon & Schuster

1,62 milliard $, soit 1,47 milliard € environ. Tel est le prix payé par le fonds d'investissement américain KKR pour l'éditeur Simon & Schuster, un des « Big Five », les cinq plus grosses structures éditoriales outre-Atlantique. Jonathan Karp, PDG du groupe, restera à son poste, assure KKR.

08/08/2023, 10:43

ActuaLitté

Barbie : le film à un milliard $... et pas un seul livre ?

« Je suis en plastique, c’est fantastique », clamait la chanson d’Aqua en 1997, vantant les mérites de la poupée historique de Mattel. Et au passage, le groupe danois écopait de poursuites judiciaires intentées par la firme – pour avoir changé Barbie en objet sexuel. Maintenant que le film a réalisé un milliard $ de chiffre d’affaires, on oublie…

08/08/2023, 10:42

ActuaLitté

Après une année dans le rouge, Amazon renoue avec les bénéfices

La multinationale Amazon a offert aux actionnaires un motif de réjouissances, le 3 août dernier, en publiant ses résultats pour le deuxième semestre 2023. La firme annonce en effet une hausse de ses ventes de 11 %, ainsi qu'un bénéfice net de 6,7 milliards $, quand la même période de 2022 était dans le rouge...

07/08/2023, 11:47

ActuaLitté

La cession d'Editis engendre 33 millions € de pertes pour Vivendi

Chez Vivendi, on s'attaque aux finitions : rapprochement avec Lagardère, cession d’Editis, promesse d’achat de Gala signés conformément aux engagements pris devant la Commission européenne. Au premier semestre 2023, le groupe affiche une progression de 3,7 % du chiffre d’affaires, avec un résultat net ajusté « en forte hausse » à 324 millions €, contre 58 millions l'an passé.

29/07/2023, 10:19

ActuaLitté

Satanique ? + 666 % de ventes pour le livre censuré par Darmanin

#BienTropPetit - Une oeuvre du démon engendrée pour pervertir les plus jeunes ? Certaines associations, internautes et autres parents en sont convaincus au sujet de Bien trop petit de Manu Causse, interdit aux mineurs le 17 juillet dernier par le ministère de l’Intérieur. Le bond de 666 % des ventes de l’ouvrage jeunesse, calculé dans la semaine du 17 au 23 juillet par Edistat, ne va pas les faire changer d’avis…

28/07/2023, 18:06

ActuaLitté

Livre audio : KKR revend RBmedia à un autre fonds d'investissement

Propriétaire du groupe RBmedia, spécialisé dans les livres audio, depuis 2018, le fonds d'investissement KKR prévoyait depuis plusieurs mois de s'en séparer. L'opération doit être finalisée en fin d'année, avec une reprise de cet acteur par un autre fonds d'investissement, toujours américain, H.I.G. Capital.

28/07/2023, 10:49

ActuaLitté

Vivendi/Lagardère : l'Europe enquête sur un possible contrôle anticipé

La Commission européenne n'en a toujours pas fini avec le rachat de Lagardère par Vivendi. Si elle examine encore les repreneurs d'Editis et de Gala proposé par le groupe de Vincent Bolloré, l'institution ouvre une nouvelle procédure, distincte de celle-ci, pour déterminer si Vivendi contrôle ou influence déjà ses potentielles futures acquisitions.

26/07/2023, 14:39

ActuaLitté

Hachette s'envole au premier semestre 2023

Le premier semestre de Lagardère Publishing se place sous les meilleurs auspices. Le chiffre d'affaires a connu une modeste augmentation (+1,6 %) malgré une base de comparaison élevée et un marché moins actif. Le résultat opérationnel se situe à 65 millions €, la rentabilité restant à un niveau significativement supérieur à celui de 2019.

26/07/2023, 09:18

ActuaLitté

Quel modus Vivendi pour l'avenir d'Editis ?

La seconde phase est enclenchée pour le groupe aux 54 maisons d'édition, de même que pour Gala : la vente. Propriétés de Vivendi, qui doit impérativement s'en défaire pour respecter les engagements pris auprès de la Commission européenne. Sans ces cessions, l’OPA tant désirée sur Lagardère faisait long feu. Reste que l’examen des candidatures n'a rien de la promenade de santé…

12/07/2023, 18:13

ActuaLitté

Baisse des aides Sofia : salons et festivals frappés au porte-monnaie

Organisme de gestion collective à destination des auteurs et éditeurs, la Sofia récupère une taxe sur la copie privée numérique, qu'elle redistribue par la suite aux adhérents. 25 % de cette somme abonde les soutiens financiers à l'action culturelle. Si, de 2008 à 2022, le montant des perceptions a été multiplié par 20, la Sofia constate une diminution inédite et significative, dès la fin 2022...

12/07/2023, 15:13

ActuaLitté

Humensis finalement mis en vente ?

Le groupe éditorial Humensis fait l’actualité depuis plusieurs années, souvent pour de mauvaises raisons : une perte de plus de 14,5 millions € en 5 ans, la fermeture de la librairie des PUF à Paris, la mise en place d’une semaine de 4,5 jours pour économiser, et des rumeurs persistantes : un désir de vendre. Il semblerait, comme beaucoup le pensaient, que la disparition de Denis Kessler, PDG du groupe actionnaire Scor depuis 2002, ait accéléré les choses… 

11/07/2023, 16:53

ActuaLitté

En Allemagne, de moins en moins d'acheteurs de livres

Le secteur du livre allemand a dressé son bilan de l'année 2022, en demie-teinte. Si le chiffre d'affaires global varie légèrement, passant de 9,63 milliards € en 2021 à 9,44 milliards € l'année passée, le nombre d'acheteurs de livres préoccupe plus réellement les professions. 25,8 millions de citoyens se sont procuré un ouvrage, soit 1,4 million de moins par rapport à la période précédente.

10/07/2023, 12:35

ActuaLitté

Urgent : Syndicat d'éditeurs cherche (toujours) équilibre budgétaire

Au terme de l'assemblée générale houleuse du 29 juin, le Syndicat national de l’édition affiche pour la troisième année des résultats financiers en berne. Le bilan du SNE s'améliore, suite aux mesures d’économies visant à limiter le déficit : reste que l’approbation des comptes fut douloureuse. Quant aux remèdes préconisés, ils furent plus désagréables à entendre…

06/07/2023, 16:10

ActuaLitté

Rencontres, dédicaces : les tarifs pour les autrices et auteurs en 2024

Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont réévaluées et votées chaque année lors de son Assemblée générale. Le 29 juin 2023, celle-ci a voté l’indexation des recommandations tarifaires sur l’indice des prix à la consommation, soit +5,1 % (indice Insee mai 2023). Ces réévaluations n’ont pas d’impact sur les engagements pris avant cette date.

06/07/2023, 10:43

ActuaLitté

Le Syndicat des agents change son bureau

Après plusieurs années d’investissement au sein du bureau de l'Alliance des agents littéraires français, Gregory Messina, Mark Kessler et Olivier Rubinstein ont décidé de passer le flambeau. Leur mission de représentation des agents littéraires sera reprise par Daniela Bonerba, Fatia Guelmane et Julie Finidori qui ont été élues par les membres de l’AALF aux côtés d’Anna Jarota, François Samuelson et Laure Pécher.

03/07/2023, 10:45

ActuaLitté

Frais de port minimum : Amazon saisit le Conseil d'État

Depuis l'enregistrement de la proposition de loi de Laure Darcos au Sénat, début 2021, Amazon s'oppose résolument à la mise en place d'un tarif plancher pour les frais de port du livre. Désormais fixé à 3 €, celui-ci fait toujours l'objet d'une évaluation de la Commission européenne, avec une possible procédure d'infraction à la clé. La multinationale prend toutefois ses précautions, et dépose un recours devant le Conseil d'État, pour « excès de pouvoir ».

27/06/2023, 07:30

ActuaLitté

Vente d'Editis à Kretinsky : Bruxelles refuse toute précipitation

Ce 16 juin, Vivendi officialisait la cession à 100 % du groupe Editis à Daniel Kretinsky, via sa structure International Media Invest (IMI). La transaction serait finalisée début octobre 2023, si elle obtient l’accord des autorités européennes. Oui, mais…

26/06/2023, 12:23

ActuaLitté

L'éditeur américain Simon & Schuster, bientôt contrôlé depuis Abou Dabi ?

Convoité par le groupe HarperCollins et le fonds d'investissement américain KKR, l'éditeur Simon & Schuster intéresse également Richard Hurowitz, homme d'affaires et auteur. Ce dernier bénéficie d'un soutien substantiel, par l'intermédiaire du fonds Mubadala, basé à Abou Dabi.

26/06/2023, 10:49

ActuaLitté

Livres complotistes : comment la paranoïa rapporte des millions

Complotisme, conjurationnisme ou conspirationnisme… Les termes désignant des théories parfois délirantes ne manquent pas. Et les ouvrages qui les colportent non plus. ActuaLitté s’est penché sur un panel de 28 titres issus de cette tendance, parus entre 2004 et 2023. Plus de 6 millions d'exemplaires vendus, un chiffre d'affaires de 11 millions € : manne commerciale, la désinformation fait recette.

23/06/2023, 19:05

ActuaLitté

+3 % pour le marché du livre français au premier trimestre 2023

La fédération des éditeurs européens (FEP) a révélé son rapport annuel préliminaire sur le marché du livre d’une dizaine de pays du vieux continent, à l’occasion de la conférence Readmagine 2023, à Madrid. Si le marché du livre français s’est contracté de 4% en 2022, au regard de 2021, il affiche un +3% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année qui précède.

23/06/2023, 13:08

ActuaLitté

Amazon : Prime et Audible, des “pièges à consommateurs” ?

Aux États-Unis, la Commission fédérale du commerce, agence gouvernementale, a porté plainte contre la multinationale Amazon, ce mercredi 21 juin, l'accusant d'avoir poussé des millions de clients à s'inscrire à son programme « Prime », sans leur consentement et en parasitant les tentatives de désabonnement...

23/06/2023, 11:49

ActuaLitté

La Sofia aura redistribué une somme record aux auteurs et éditeurs sur 2022

La Société française des intérêts des auteurs de l'écrit, ou Sofia, tenait son assemblée générale ce 15 juin. Au cours de cette réunion, toutes les résolutions inscrites à l'ordre du jour ont été adoptées et le Conseil d'administration de l'organisation a été reconduit.

23/06/2023, 10:05

ActuaLitté

Malgré de mauvais résultats, Humensis reste une valeur sûre pour Scor

Entre les résultats 2022 affichant une nouvelle année de pertes et le décès de Denis Kessler, PDG de Scor, la maison-mère, le groupe Humensis agite de nouveau le Landerneau. Pourtant, les liens entre le réassureur et sa filiale éditoriale ne seraient pas distendus, au contraire, apprend ActuaLitté.  

20/06/2023, 13:07

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Aides aux bibliothèques : le Québec investit dans les établissements

Mathieu Lacombe, ministre en charge de la Culture, de la Jeunesse et des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais, a dévoilé un plan de subvention de 41,3 millions de dollars sur deux ans en faveur des bibliothèques indépendantes. Cette initiative vise à enrichir leurs collections documentaires. Grâce à cette enveloppe budgétaire, 175 villes bénéficieront d'un appui financier pour les années 2023-2025.

30/09/2023, 14:47

ActuaLitté

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

30/09/2023, 11:55

ActuaLitté

La Bibliothèque d'Israël retire le drapeau de son logo ? La polémique enfle

Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Israël, situé en face du Parlement israélien, sera inauguré fin octobre, quasi une décennie après l’annonce du projet. Un écrin très attendu, et pour l’occasion, un nouveau logo qui ne fait pas l’unanimité...  Fini les couleurs bleues et blanches du drapeau israélien, remplacées par trois bandes verticales noires et blanches ? La frange la plus nationaliste de la population crie à la trahison...

29/09/2023, 17:23

ActuaLitté

L'éditrice Louise Danou retrouve Albin Michel

L’éditrice Louise Danou rejoindra le 2 octobre les Éditions Albin Michel afin de participer au développement de la maison dans le domaine français.

29/09/2023, 17:14

ActuaLitté

Une délégation de 20 traducteurs de 10 pays pour un voyage littéraire

L’Asfored, en collaboration avec l’Institut Français, a organisé ce jeudi 28 septembre un événement inédit rassemblant vingt traducteurs littéraires de dix pays et horizons culturels différents. Cet événement vise à favoriser leur mise en réseau, leur insertion dans l’écosystème de la traduction en France, et à développer leur connaissance du paysage éditorial français à travers différents ateliers. 

29/09/2023, 12:26

ActuaLitté

Hachette s'engage pour 3 ans auprès de Bibliothèque Sans Frontières

Une Convention de partenariat vient d'être signée entre Hachette Livre et Bibliothèques Sans Frontières, étendant leurs initiatives communes amorcées depuis plusieurs mois et suggérant de nouvelles coopérations pour les trois années à venir.

28/09/2023, 15:36

ActuaLitté

Élire le Secrétaire perpétuel de l'Académie française : un scrutin scruté

Une séance plénière est prévue ce jeudi 28 septembre 2023 à l'Académie française, pour l'élection de son nouveau secrétaire perpétuel, quelques semaines après la mort de Hélène Carrère d’Encausse, en août dernier. Quels sont les réels enjeux de ce scrutin ?

28/09/2023, 13:01

ActuaLitté

Soutenir la traduction de l’italien : la 3ème édition de Dall’italiano al mondo

La conférence « Dall'italiano al mondo » (De l'italien au monde) est une initiative en ligne et gratuite du Salon international du livre de Turin. Créée pendant la pandémie pour promouvoir et soutenir le travail des traductrices et traducteurs de l’italien, c'est cette année sa troisième édition. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes. 

28/09/2023, 10:10

ActuaLitté

Kretinsky notifie son projet de rachat d'Editis à Bruxelles

Les autorités de la concurrence européennes accusent bonne réception de la notification auprès de ses services de la volonté d’IMI d’acheter Editis. Ainsi que ActuaLitté l’avait affirmé voilà deux semaines à peine, le dépôt des documents n’était qu’une question de jours. Désormais, Bruxelles dispose de toutes les informations quant au rachat du groupe éditorial par la holding de Daniel Kretinsky. 

27/09/2023, 19:37

ActuaLitté

En Alsace, une librairie organise un "déménagement participatif"

« Vous pensez-vous capables de créer une véritable chaîne humaine ? » Cet appel a été lancé par la librairie Totem, située à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, qui ouvre un second magasin. Un déplacement des stocks du 36 rue Principale vers le 41, soit « 50 pas » entre les deux lieux, qui s'est déroulé ce samedi 23 septembre : « On déménage une heure, on boit un coup, on fignole de notre côté dimanche et on se retrouve la semaine prochaine pour le résultat final de cette première étape du nouveau Totem ! »

27/09/2023, 17:10

ActuaLitté

La justice américaine se soulève : plainte inédite contre Amazon

Amazon, le géant du e-commerce, est sous le feu des projecteurs judiciaires. La Commission Fédérale du Commerce (FTC), soutenue par 17 États, a déposé une plainte mardi devant un tribunal fédéral de Washington. Elle accuse Amazon d'abuser de sa position dominante pour manipuler les prix, étouffer la concurrence et surfacturer les vendeurs.

27/09/2023, 16:22

ActuaLitté

Carnaval de livres à Rio : 5,5 millions d'ouvrages écoulés

La ville légendaire pour son carnaval, son football, ses plages et ses paysages sait aussi fêter la littérature. L'édition anniversaire (40 ans) de sa Biennale du livre, qui se tient tous les deux ans, en est la preuve. Attention tout de même à ne pas rester aveugle aux problématiques que rencontre l'industrie brésilienne du livre...

27/09/2023, 14:49

ActuaLitté

6 % de hausse pour le budget 2024 du Ministère de la Culture

Ce jeudi 27 septembre, le ministère de la Culture a présenté un budget 2024 en hausse de 6% par rapport à l'année précédente, atteignant 11 milliards €, dont 4,466 milliards € alloués à la culture et 4,025 milliards € destinés à l'audiovisuel public. La ministre Rima Abdul Malak a qualifié cette augmentation d'« historiquement significative », pour une « année exceptionnelle ».

27/09/2023, 13:39

ActuaLitté

Khamsa : la nouvelle collection des fictions du Maghreb

Avec l'ambition de renforcer les liens culturels entre la France et l'Algérie, les maisons d'édition Philippe Rey, basée à Paris, et Barzakh, à Alger, lancent une initiative commune. Elles décident de publier ensemble des œuvres littéraires, traduites de l'arabe, provenant d'écrivains des cinq nations du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Cette série, baptisée Khamsa, est sous la direction de Sofiane Hadjadj, co-fondateur de Barzakh.

26/09/2023, 18:14

ActuaLitté

Un Bonaparte à l'origine du FBI : l'héritage insoupçonné

Le clan Bonaparte a connu ses plus grandes heures au XIXe siècle, entre Napoléon, son neveu Louis-Napoléon, dit Napoléon III, ou encore, parmi les frères du Petit Caporal, l’aîné Joseph, roi de Naples et de Sicile, puis d'Espagne, ou le père de Napoléon III, roi de Hollande. Plus proche de nous, on pensait qu'il n'y avait que la figure importante de la psychanalyse en France, Marie Bonaparte, il n'en est rien : un certain Charles-Joseph Bonaparte a créé ce qui deviendra le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI) américain...

26/09/2023, 17:39

ActuaLitté

Sortir du nucléaire, quand la langue française y fait son entrée ?

Présentées comme une solution quasi magique face à l'épuisement des ressources et au réchauffement climatique, les centrales nucléaires n'en soulèvent pas moins d'intenses débats de société. Productrices de déchets, particulièrement vétustes en France... Pour s'écharper sur le sujet, il sera désormais possible de ne pas céder à l'anglais...

26/09/2023, 15:44

ActuaLitté

Amiens : la bibliothèque Louis Aragon (aussi) victime des punaises de lit

Mercredi 20 septembre, la bibliothèque Louis-Aragon d’Amiens était temporairement fermée en raison de la présence de punaises de lit dans l’espace de lecture des magazines. Après traitement adéquat, la structure reprenait le cours normal de ses activités, mais ce 26 septembre, la ville annonce dans un court communiqué que « malgré le traitement réalisé la semaine dernière, la bibliothèque Louis Aragon est fermée jusqu’à nouvel ordre ».

 

26/09/2023, 15:43

ActuaLitté

Italie : Les éditeurs réclament des fonds pour les manuels scolaires 

Les familles et les représentants de la chaîne du livre, notamment l’AIE (Associazione italiana editori) et l’ALI (Associazione italiana librai), ont signé un appel au gouvernement pour défendre le droit aux études, et augmenter les fonds destinés à l'achat de manuels scolaires par les familles les moins aisées.

25/09/2023, 16:53

ActuaLitté

Another day in Paradise : un inédit de Truman Capote découvert

On ne connaissait pas tous les textes de celui qui sut si bien naviguer entre fiction, journalisme et non-fiction narrative, Truman Capote. La version modernisée et américaine de l’historique Strand britannique, a révélé une nouvelle inédite de l’auteur de Petit Déjeuner chez Tiffany (trad. Germaine Beaumont), mis au jour par le rédacteur en chef du trimestriel, Andrew F. Gulli, après une visite à la bibliothèque du Congrès à Washington.

25/09/2023, 13:28

ActuaLitté

En Turquie, une langue indo-européenne inconnue se délie

Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.

25/09/2023, 12:33

ActuaLitté

Une vaste concertation autour du livre démarre en Nouvelle-Aquitaine

Le Centre national du livre, en collaboration avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA, annonce une grande journée de discussions autour du futur Contrat de filière Livre 2025-2027. Ce rendez-vous majeur se tiendra le lundi 25 septembre 2023, de 9h30 à 17h, dans l'enceinte de la MÉCA à Bordeaux.

25/09/2023, 09:55

ActuaLitté

Lauréats de la première bourse de création sonore La Plume de Paon

A l'occasion des Régionales du livre audio et du podcast qui se sont tenus le 22 septembre au siège de la Région Grand Est, La Plume de Paon a annoncé les lauréats de la sa première bourse de création sonore, soutenue par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. Cette aide vise à soutenir la création d’un livre audio natif et à faire émerger de nouveaux talents dans le paysage francophone du livre audio.

24/09/2023, 14:55

ActuaLitté

Ghibli trouve un partenaire qui protègera l'avenir du studio 

En juillet de cette année, Ghibli a achevé, après sept ans de travail, le dernier film du réalisateur Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron. Cependant, le succès de cette production n’éclipsait pas les réalités du studio : le réalisateur Hayao Miyazaki a 82 ans et le producteur Toshio Suzuki, 75 ans. À ce titre, leur succession et le futur de Ghigli restaient une source de préoccupation, maintenant résolue.

24/09/2023, 14:37

ActuaLitté

Une autrice de livres jeunesse suspectée de meurtre à Dunkerque

C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.

24/09/2023, 13:00

ActuaLitté

La Reine Camilla et Brigitte Macron, bientôt un club de lecture ?

La visite du couple royal britannique en France aura conduit Camilla Paker Bowles à visiter la Bibliothèque nationale de France avec Brigitte Macron. Et tandis que Charles III prononçait un discours devant le Sénat, son épouse dévoilait dans l’établissement, la création de L’Entente littéraire. Un prix franco-britannique valorisant les littératures Young adult de part et d’autre de La Manche.

24/09/2023, 12:06

ActuaLitté

Académie française : Amin Maalouf en futur Secrétaire perpétuel

Élu le 23 juin 2011 au fauteuil 29, qu’occupait Claude Lévi-Strauss, Amin Malouf s’imposerait auprès de ses confrères de l’Académie française. Sa candidature déposée pour succéder à Hélène Carrère d’Encausse ferait l’unanimité. Et d’autant plus qu’il est seul en lice. De quoi apaiser les tensions qui régnaient sous la Coupole.

23/09/2023, 15:14

ActuaLitté

Katana, magie et yakuzas : Kagura Bachi, le manga hors norme

Avec ce titre, la Shueisha a littéralement pulvérisé la concurrence : Kagura Bachi est apparu voilà quelques jours à peine sur la toile et l’engouement frise la folie douce. En moins de 48 heures, tout le net parlait de Takeru Hokazono, le créateur de ce shonen mêlant action, fantastique et surnaturel. Sabre et magie, et au milieu, un forgeron : Chihiro, en plein équarrissage.

23/09/2023, 12:16

ActuaLitté

Le Golem : dans la tête de l’occultiste Gustav Meyrink  

Le mythe du Golem est bien connu, mais de manière souvent lointaine, floue. Sa reprise la plus célèbre date de 1915. Signé de l’occultiste autrichien d'origine juive Gustav Meyrink, l'inquiétant chef-d’œuvre est réédité dans la collection du Rayon imaginaire de Hachette, dans une nouvelle traduction du Grand Prix de l’Académie française, Éric Faye.

22/09/2023, 11:34

ActuaLitté

En Russie, la terreur s'entretient grâce à la “persécution” des artistes

Le Conseil des droits de l’homme de l'Organisation des Nations Unies s'est penché, ce jeudi 21 septembre, sur la situation au sein de la Fédération de Russie. Mariana Katzarova, experte et rapporteuse spéciale, a présenté son rapport sur le sujet, qui souligne notamment l'importance de la « persécution des figures culturelles » dans l'œuvre de propagande et de maitrise de la société civile du Kremlin.

22/09/2023, 11:25

ActuaLitté

L'édition en grands caractères en France : état des lieux

Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard, du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) ont mené une étude, avec l’ambition d’être « le plus complet possible », sur le très mal connu paysage français de l’édition en grands caractères. Les deux auteurs en ont tiré une liste structurée qui constituera « une aide précieuse pour les familles et professionnels ». Ils mettent en évidence une typologie des lecteurs ciblés, des choix de police de texte, et « surtout », la croissance de ce secteur éditorial. Et un bilan : il mérite « d’être mieux connu et valorisé par les professionnels des bibliothèques ».

21/09/2023, 17:36

ActuaLitté

Bibliothèques : aux États-Unis, une censure qui dure

BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.

21/09/2023, 15:10

ActuaLitté

GRR contre GPT : l'auteur de Game of Thrones attaque OpenAI

De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.

21/09/2023, 12:13

ActuaLitté

Marché conclu : un webinaire sur la commande publique de livres

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.

21/09/2023, 11:04

ActuaLitté

Amin Maalouf rejoint le conseil de l'ordre national du Mérite

Membre de l'Académie française depuis 2011, l'écrivain Amin Maalouf est fait Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2019. Par un décret, le président de la République a nommé l'auteur du Rocher de Tanios (Grasset, 1993) au sein du conseil de l'ordre national du Mérite.

21/09/2023, 09:35

ActuaLitté

Une lettre récemment découverte du Dr. Johnson cédée 45 000 €

Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.

20/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Gallimarécage : une rapide amnistie pour Gabriel Matzneff

Gabriel Matzneff face à Antoine Gallimard, dans les jardins de la maison d'édition homonyme, dans le 7e arrondissement de Paris. La photographie, dévoilée par Médiapart, révèle une proximité persistante entre l'auteur accusé de viols sur mineurs et l'éditeur parisien. Mais renseigne aussi sur la manière dont certaines institutions culturelles pardonnent leurs protégés. 

20/09/2023, 16:44