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"Interroger son propre rapport à l’âge et au vieillissement" avec Fiona Schmidt 

Après la publication de son premier essai en 2017, Les Recettes d’une connasse (Hachette), suivi de L'Amour après #MeToo (Hachette, 2018), Lâchez-nous l’utérus : en finir avec la charge maternelle (Hachette, 2020), Comment ne pas devenir une marâtre, guide féministe de la famille recomposée (Hachette, 2021), Fiona Schmidt revient avec Vieille peau : les femmes, leur corps, leur âge (Belfond). L’occasion pour ActuaLitté de rencontrer cette autrice aux réflexions des plus stimulantes…

Le 29/08/2023 à 09:23 par Julie Mahé

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29/08/2023 à 09:23

Julie Mahé

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Née en 1981, Fiona Schmidt est une journaliste et essayiste française connue du public pour ses chroniques et billets d’humour publiées dans la presse féminine, comme Grazia, Cosmopolitan, Biba et Cheek Magazine, ou les médias Slate et Le HuffPost. En 2009, elle a contribué à la création de Be, un magazine féminin hebdomadaire puis mensuel dont elle sera la rédactrice en chef puis l’éditorialiste jusqu’en 2014. 

ActuaLitté : La thématique de l’âge, de l’âgisme est un sujet que vous avez déjà traité en tant que journaliste. Le dernier article il me semble a été publié au Huffington post (HuffPost) en juin 2015, il s’intitule « Sexisme : Quoi mon âge ? Qu’est-ce qu’il a mon âge ? ». Vous soulignez alors d’or est déjà une sorte de tradition, un phénomène des sociétés contemporaines — notamment en France, mais aussi aux États-Unis — qui vise à transmettre de femme en femme la peur de vieillir. Pourquoi avez-vous eu l’envie d’approfondir ce sujet et d’en écrire un livre ?

Fiona Schmidt : Mon envie d’aborder le sujet du vieillissement est bien antérieure à cet article. J’ai toujours été obsédée par mon âge, depuis mon adolescence, ce qui signifie que j’ai déjà passé près des deux tiers de ma vie à avoir peur de vieillir, alors que j’ai tout juste entamé la quarantaine et que j’ai la chance d’être en pleine forme ! C’est d’ailleurs ce qui m’a dissuadée d’aborder le sujet plus tôt : on n’est pas censée évoquer la peur du temps qui passe avant que celui-ci ne soit effectivement passé, ça passe pour une névrose et/ou une coquetterie.

Le sujet a donc infusé dans mon esprit pendant longtemps avant que je trouve un angle par lequel l’aborder, et que je ne me sente enfin légitime pour l’aborder : 40 ans, c’est un cap symbolique pour une femme. La fin officielle de la récré, alors que celle des hommes n’a pas encore sonné : ils sont toujours assez jeunes pour devenir papa pour la première fois, pour faire « des erreurs de jeunesse »… Mais pour nous, c’est terminé.

Tout comme dans votre essai Lâchez-nous l’utérus — en finir avec la charge maternelle (2019), vous employez la première personne de façon régulière. Aborder un sujet de société de la sorte, est-ce un ingrédient indispensable pour que ce sujet parle au lecteur/ou à la lectrice ?

Fiona Schmidt : Lâchez-nous l’utérus ! est surtout un essai choral, qui s’appuie sur les témoignages de milliers de femmes, mères ou pas, recueillis sur le compte Instagram @bordel.de.meres, qui a été l’un des tout premiers à politiser la maternité. Dans ce livre, j’évoque mon expérience et mon choix de ne pas avoir d’enfant, mais la question de la nulliparité volontaire ne constitue qu’un seul chapitre sur les 8 que contient le livre — et mon témoignage se mêle à des dizaines d’autres. Vieille peau est un essai beaucoup plus intimiste, introspectif, alors qu’au départ, je voulais écrire un essai participatif, comme Lâchez-nous l’utérus !

Et puis mon père a eu un AVC, l’année de ses 70 ans et de mes 40 ans, qui l’a brutalement privé de son indépendance et de son autonomie. Ça a complètement changé les perspectives de mon livre. Pour la première fois de ma vie, j’ai été confrontée intimement à la vieillesse dans ce qu’elle a de plus terrifiant, pour la personne concernée comme pour son entourage. J’ai constaté et expérimenté l’impact de la dépendance sur les femmes, qui constituent à la fois la majorité des personnes âgées, et de celles qui s’en occupent : 63 % des aidants familiaux, la quasi totalité des aides-soignant.e.s, des infirmières, des aides à domicile etc. sont des femmes.

C’est donc un livre très intime, où je fais des allers-retours entre mon enfance, mon adolescence, ma prime jeunesse et la vieillesse de mes proches, pour dire en gros que (alerte spoiler !) l’âgisme est un continuum de violences de genre qui commence très tôt et ne s’arrête jamais.

À la fin de votre livre, vous dites « Je n’ai pas dompté ma peur de vieillir, mais je l’ai apprivoisée. J’ai réussi à sortir du déni pour faire de mon vieillissement un projet de vie parmi d’autres. » L’écriture de ce livre a-t-elle participé à cela ? De quelles manières ?

Fiona Schmidt : Oui, bien sûr. Ça reste compliqué de vieillir dans une société qui n’aime pas les vieux, et encore moins les vieilles, et où « vieux » est un terme explicitement péjoratif. Mais comprendre d’où vient cette peur de vieillir, constater qu’elle n’est pas le symptôme d’un problème personnel mais de l’âgisme et du sexisme m’a permis de mettre ces peurs à distance, et surtout d’avoir un rapport plus sain au vieillissement. Je n’ai pas le choix de vieillir, mais je préfère choisir la façon dont je souhaite vieillir, plutôt qu’on me l’impose.

Ça nécessite de redéfinir le « bien vieillir » : « bien vieillir » ne doit plus consister à résister au temps le plus longtemps possible, donc rester jeune jusqu’à la mort, mais se laisser le droit d’évoluer, mentalement et physiquement.

Vieille peau vise-t-il à combler un manque d’information à l’heure actuelle sur les conséquences du vieillissement aujourd’hui ?

Fiona Schmidt : En tout cas, il vise à sortir le sujet de l’omerta, et à le rendre accessible au plus grand nombre. C’était fondamental pour moi d’écrire un livre sur l’âgisme qui soit lu par plusieurs générations de femmes, et pas uniquement par les femmes de mon âge et plus. On est toutes concernées, dès le plus jeune âge et jusqu’à la mort, par les conséquences du double standard sexiste du vieillissement. La peur de vieillir, la peur de la vieillesse ne s’attrapent pas brusquement à la retraite, ou même à la ménopause, considérée comme le seuil de la vieillesse des femmes.

On grandit toutes et tous avec des représentations négatives du vieillissement, et surtout du vieillissement féminin, ce qui influence nos représentations et nos comportements, vis-à-vis des autres comme de nous-mêmes. J’ai voulu écrire un livre qui permette à chacun(e), quel que soit son âge, d’interroger son propre rapport à l’âge et au vieillissement.

Comment expliquez-vous ces œillères sur la question des effets de l’âge sur les femmes ?

Fiona Schmidt : La vieillesse en général, et la vieillesse des femmes en particulier reste très tabou : le marketing incite d’ailleurs à « corriger » ou « lutter contre les signes du vieillissement », comme s’ils étaient un problème ou une maladie ! Et d’autre part, l’âgisme est une discrimination invisible en France, contrairement aux pays anglo-saxons où les mouvements anti-âgistes ont émergé dès les années 70, dans le sillage des mouvements anti-racistes et féministes dont ils étaient très proches.

J’ai été frappée de constater que même les personnes engagées, culturellement privilégiées ne savent pas toujours ce que c’est que l’âgisme — un ami croyait que c’était le contraire du jeunisme, par exemple. La problématique n’existe pas dans l’espace public, alors que les discriminations vis-à-vis des personnes âgées existent bel et bien, et que les inégalités de genre se renforcent avec l’âge. 

Quels sont les auteur(e)s  qui vous ont particulièrement marqué, aidés, lors de vos recherches ? Simone de Beauvoir a une place toute particulière…

Fiona Schmidt : Elle a été la première au monde à avoir politisé la question de l’âge dans son essai La Vieillesse, publié en 1970, dans lequel elle évoque déjà le double standard du vieillissement. L’article de Susan Sontag publié en 1972, « The double standard of aging », a lui aussi été déterminant, et ce qui est frappant, c’est que ces deux publications datent de plus de 50 ans. Or si j’osais, je dirais qu’elles n’ont pas pris une ride… A quelques nuances près, les mêmes causes produisent toujours les mêmes conséquences en occident.

Un monde où la vieillesse serait considérée de la même manière par les hommes et les femmes, est-il possible ?

Fiona Schmidt : Il faudrait que les signes du vieillissement soit perçus de la même façon, or on en est encore très loin : les rides et les cheveux blancs restent des défauts chez les femmes, que les plus « courageuses » — souvent privilégiées — « assument », alors que les hommes n’ont jamais eu à les assumer, puisqu’ils n’ont jamais été problématiques. Ils peuvent même être des atouts de séduction pour certains, ce qui n’est jamais le cas chez les femmes.

Cette maturité à deux vitesses a des conséquences sur l’estime de soi, bien entendu, la vie sociale, conjugale, sexuelle, mais aussi professionnelle, donc économique : le fait d’être perçue comme « senior » avant un homme du même âge est un obstacle qui s’ajoute à tous les obstacles que rencontrent les femmes dans leur carrière, quel que soit leur métier.

À la page 276, vous dites que la vieillesse désirée « n’adviendra pas si je l’ai pas d’abord imaginée ». Estimez-vous que notre imaginaire est conditionné à nier ou dénigrer la vieillesse ? Comment est-il possible de l’affranchir de ce conditionnement ?

Fiona Schmidt : Jusqu’à une époque très, très récente, les représentations de la vieillesse des femmes étaient rares, et stéréotypées. Encore aujourd’hui, les femmes de plus de 50 ans sont trois fois moins nombreuses à l’écran que dans l’espace public, alors que la proportion des hommes de plus de 50 ans est sensiblement la même.

Non seulement les femmes dites « mûres » sont nettement moins représentées, mais leur temps de parole est inférieur à celui des hommes, et elles jouent des rôles qui se cantonnent le plus souvent à la sphère domestique : elles sont plus souvent définies par leur statut de mère et/ou d’épouse que de professionnelle ou d’amie, par exemple. Heureusement, les choses évoluent peu à peu, de plus en plus de femmes de tout âge créent leurs propres récits et leurs propres images, ce qui contribue à diversifier les représentations, donc à nourrir les imaginaires.

Les séries dont les héroïnes ont plus de 50 ans ne devraient plus être une exception mais une nouvelle norme : ça permet aux femmes de se projeter vers l’avenir, et plus seulement de revivre des situations et problématiques correspondant à des étapes de la vie qu’elles ont déjà vécues. C’est important que la maturité et la vieillesse des femmes soient de plus en plus représentées à l’écran - après tout, elle concerne de plus en plus de monde, puisque la population vieillit -, et qu’elle ne soit plus systématiquement associée à la déchéance.

Ce sont des étapes de la vie comme les autres, ni moins riches, ni moins passionnantes que l’adolescence ou la jeunesse.

Avez-vous été marqué par un ou plusieurs romans qui évoquaient la vieillesse ?

Fiona Schmidt : J’ai été très marquée par les premières lignes de L’Amant, de Marguerite Duras, que j’ai dû lire vers 14-15 ans. Ce n’est pas un roman sur la vieillesse, au contraire, mais il commence comme ça : « A dix-huit ans j’ai vieilli. Je ne sais pas si c’est tout le monde, je n’ai pas demandé. Il me semble qu’on m’a parlé parfois de cette poussée du temps qui vous frappe quelquefois alors qu’on traverse les âges les plus jeunes, les plus célébrés de la vie. Ce vieillissement a été brutal, je l’ai vu gagner mes traits un à un, changer le rapport qu’il y avait entre eux, faire des yeux plus grands, le regard plus triste, la bouche plus définitive, marquer le front de cassure profonde. »

L’autrice se réjouit de ce vieillissement, moi ça m’avait horrifiée et fascinée en même temps. Je me souviens avoir relu ce passage jusqu’à le connaître presque par coeur ! J’ai lu Les Mandarins, de Beauvoir, à 39 ans, l’âge où son héroïne, le double de l’autrice, se regarde dans le miroir et se décrit avec une cruauté typiquement féminine. Les Années, d’Annie Ernaux, m’a aussi beaucoup marqué car c’est l’un des livres qui évoque le temps qui passe avec le plus de lucidité et d’acuité. De manière générale, l’autrice a un rapport très singulier à l’âge, au sien comme à celui des autres.

Elle évoque d’ailleurs très bien la différence d’âge entre son amant et elle dans son dernier livre, Le jeune homme. Maintenant que j’y pense, la plupart des livres que j’ai lus évoquant la vieillesse des femmes ne donne pas du tout envie de vieillir, hormis peut-être Best Love Rosie, de Nuala O’Faolain, une autrice que j’aime beaucoup, et qui suit les tribulations d’une quinquagénaire joyeuse mais tourmentée et d’une vieille dame acariâtre en Irlande et aux États-Unis. Ca n’est pas complètement optimiste, mais pas complètement désespéré ni désespérant non plus.

Pour éviter que l’âge devienne une névrose chez les femmes, devons-nous en parler le plus tôt possible aux jeunes générations ?

Fiona Schmidt : Pour éviter que l'âge ne devienne une névrose chez les femmes, il faudrait cesser de leur vendre des produits « anti-âge » dès leur adolescence, comme si l'avancée en âge était susceptible de leur retirer quelque chose de vital. Or les insécurités physiques et morales représentent une manne financière telle que je doute hélas qu'on leur lâche les rides de sitôt. D'où la nécessité de déconstruire l'âgisme le plus possible, en effet. Il n'y a pas d'âge minimum pour déconstruire les discriminations et construire l'égalité, et cela vaut aussi bien pour le sexisme, le racisme, les LGBTphobies... que pour l'âgisme. Encore faudrait-il que l'on prenne conscience collectivement que l'âgisme est une discrimination comme les autres, qui doit être combattue au même titre que les autres.

Avez-vous eu des retours suite à la publication de votre livre, de la part de femmes, mais aussi celle d’hommes ?

Fiona Schmidt : J'en ai eu beaucoup ! Ca me réjouit d'autant plus qu'ils émanent de femmes de toutes les générations. La plus jeune lectrice à s'être manifestée a 15 ans, la plus âgée, 82. Évidemment, elles n'ont pas la même lecture selon que les étapes décrites dans le livre soient devant ou derrière elle, mais je suis heureuse d'avoir participé à les faire réfléchir à la façon dont ces étapes sont codées socialement, et influent sur l'existence de chaque femme, quels que soient son âge et son milieu social.

L'un de mes principaux objectifs avec Vieille peau était d'établir un dialogue féministe intergénérationnel, comme Audre Lorde l'appelait de ses vœux dès 1980 : « Si les jeunes membres d'une communauté considèrent les plus âgés comme méprisables, suspects ou superflus, ils ne pourront jamais se donner la main et examiner les souvenirs vivants de la communauté. Cette amnésie historique nous conduit constamment à réinventer la roue. » Il faut en finir avec le mythe de la « guerre des générations » qui ne profite à aucune.

En juillet dernier, la proposition de loi de la majorité présidentielle consacrée au « bien vieillir » à été reportée. En quoi cette action est-elle symptomatique du rapport de l'exécutif avec les questions liées à la vieillesse ?

Fiona Schmidt : C’est symptomatique de l’indifférence que suscitent les personnes âgées, depuis toujours, alors qu’elles sont de plus en plus nombreuses. Tous les ans, on fait mine de découvrir qu’elles sont maltraitées dans les Ehpad, alors que tous les ans, le personnel des Ehpad dénonce ses conditions de travail par le biais de grèves largement médiatisées. Le retentissement qu’a eu le livre de Victor Castenet, Les Fossoyeurs, aurait dû faire enfin bouger les choses, mais il n’en est rien. Au même titre que les femmes et toutes les personnes minorisées, les vieux ne sont toujours pas prioritaires dans l’agenda politique. 

Crédits photo : © Chloé Vollmer-Lo.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Julie Mahé
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2 Commentaires

 

NAUWELAERS

30/08/2023 à 00:32

Je crains que la guerre des générations n'ait rien d'un mythe, hélas.
Voir l'animosité extrême que suscitent les rescapés des Trente Glorieuses auprès de foules de jeunes qui rament...
Qui pensent que les aînés ont pu bouffer au banquet de la vie lors d'une période exceptionnellement favorable alors que seules des miettes leur sont réservées en ces temps pénibles.
Les jeunes qui reprochent en outre à la génération des Trente Glorieuses d'avoir saccagé la planète avec leur absence de conscience écologique et leur croyance au progrès technique infini...
Tout cela étant certes injuste et caricatural.
De nombreuses personnes âgées ont des retraites minuscules et/ou croupissent dans des mouroirs.
De Gaulle, pas le plus mal loti sur un plan personnel, s'est écrié, loin de toute considération politique et médiatique: «La vieillesse, quel naufrage !»
On peut encore mentionner la façon ignoble avec laquelle un virus a empêché des vieux de revoir une dernière fois leurs proches -dans les mouroirs -avant de s'en aller.
Un crime impardonnable du gouvernement Macron.
Un scandale nauséabond.
Le combat anti-âgisme de cette autrice est pleinement justifié.
Avec le soutien de l'octogénaire Drucker de retour à l'écran (là, bof tout de même) et le pied de nez d'anthologie au vieillissement, de ce bon nonagénaire de choc Hugues Aufray...
Qui se marie ces jours-ci, avec une femme bien entendu bien plus jeune que lui !
On attend les innombrables volées de bois vert de la part des petits justiciers frustrés des réseaux sociaux.
Classement vertical, et vive la vie jusqu'au bout.
Si des gens s'aiment, ils ont raison et se foutent du jugement social.
La jeunesse, et la liberté, c'est cela, depuis toujours.
CHRISTIAN NAUWELAERS

ANNE

30/08/2023 à 09:54

" J'ai vieilli" : début de Beauvoir/fin de Zazie...

+/- même époque

(Raymond Queneau, "Zazie dans le métro")

Vieille peau

Fiona Schmidt

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On connaissait Morvandiau auteur de bandes dessinées, mais c'est un ouvrage d'un autre genre qu'il a publié aux éditions du Commun en septembre dernier. Contrebande, sous-titré « Une cartographie de la bande dessinée francophone », étudie trente années de BD dite « alternative » — la fameuse contrebande —, dont l'influence sur le 9e art est toujours manifeste aujourd'hui.

24/10/2024, 11:19

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Patrice Jean : “Le danger ne vient pas des écrivains, mais des éditeurs”

Enseignant, écrivain, souvent classé parmi les conservateurs à l’instar de Michel Houellebecq ou d’Éric Naulleau, Patrice Jean a construit une œuvre sombre et lucide, aux accents satiriques. Après Kafka au candy-shop (Léo Scheer, 2023), essai critique à l’égard de la littérature dite engagée, il revient avec un long roman au titre évocateur. Honoré du prix de la Maison Rouge, La vie des spectres surprendra le lecteur timide, habitué aux histoires paisibles, pour ne pas dire au sentimentalisme... Par Étienne Ruhaud.

22/10/2024, 10:38

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“Pourquoi n’abandonnerions-nous pas ce nom, La France ?”

Pacôme Thiellement est formel : « Le roman national ment. » De l'épopée sanguinaire de Jules César à Emmanuel Macron, en passant par la « gauchiste » Jeanne d'Arc, l'auteur raconte son Histoire de France sur le média Blast. Une première saison de sept épisodes pop, qui donne un premier volume publié en co-édition par Massot et Blast.

21/10/2024, 18:22

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Masahisa Fukase, le Japonais virtuose de la photographie

Masahisa Fukase est un artiste qui a révolutionné la photographie au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Pour comprendre ce parcours atypique, Sophie Gallé-Soas imagine un monologue entre le photographe et un corbeau, volatile qu’il aimait photographier. Propos recueillis par Christian Dorsan.

19/10/2024, 13:13

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Les maisons d'édition indépendantes, “essentielles à la bibliodiversité”

Étienne Galliand, éditeur chez Double Ponctuation, s'est penché sur la précarité des éditeurs indépendants, le sujet central du dernier numéro de la revue Bibliodiversité, coédité par sa maison avec l’Alliance internationale de l’édition indépendante. À ses yeux, cette précarité découle d’un manque de soutien et d’une tendance à privilégier un capital symbolique plutôt que la rentabilité.

18/10/2024, 15:08

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Revoir Comanche : entrez dans l'ère post-western  

ActuaLitté a demandé à Romain Renard, auteur de Revoir Comanche de plonger dans son album (publié au Lombard) pour décrypter quelques séquences. Un exercice périlleux, surtout pour une époque où l’on ne monte plus trop à cheval… Deux cases, deux planches, racontées par leur auteur, avec un peu de poussière en toile de fond.

18/10/2024, 08:30

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Une vague de rêves de Louis Aragon, vrai premier manifeste du surréalisme ?  

On célèbre aujourd'hui le centenaire de la naissance officielle du mouvement surréaliste, marquée par la publication, le 15 octobre 1924 aux défuntes éditions du Sagittaire, du manifeste bien connu d’André Breton. Moins illustre, et pourtant antérieur, le manifeste de Louis Aragon, Une vague de rêves, réédité par Seghers en janvier dernier. Il révèle une fois de plus en quoi les deux hommes étaient si différents : la rigueur morale face à la séduction, et malgré tout, deux des plus importantes figures du XXe siècle littéraire.

15/10/2024, 18:40

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La peinture sur disque, quelle drôle d’idée 

Sur ses disques, des formes sporadiques, des couleurs fuyantes apparaissent, prennent vie. Cet art, c’est celui de Leila Lhaneche, cette artiste sur laquelle veille un sourire gracieux et un regard perçant qui s’ouvre sur l’énigme de l’existence. Elle a accepté de répondre aux questions d’ActuaLitté à propos de son aventure avec la peinture et la poésie de son monde. Propos recueillis et présentés par Faris Lounis.

15/10/2024, 11:32

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Transition écologique : les bibliothèques, “prêtes à s’investir davantage”

En septembre dernier, l'Association des Bibliothécaires de France a ouvert une nouvelle campagne de plaidoyer, rappelant le rôle joué par les bibliothèques dans la transition écologique. Les commissions Bibliothèques Vertes et Advocacy de l'organisation détaillent cette action de communication et de promotion, et reviennent sur les enjeux de la transition écologique dans les établissements de lecture publique, pour les pratiques culturelles, la citoyenneté et l'avenir de la société.

15/10/2024, 09:26

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“Dans ma solitude d'écrivain, je trouve un bonheur intense”

#Fdl24 – Guillaume Collet a publié, en cette rentrée littéraire 2024, son second roman, Les Mains pleines, publié chez Christian Bourgois. Après avoir évoqué la précarité d'un citadin, celui qui vit aujourd'hui à  Saint-Étienne raconte un couple de nouveaux riches qui, arrivé au troisième âge, bascule dans la démence. Une histoire inspirée de sa propre expérience avec ses grands parents.

13/10/2024, 11:00

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“Il est urgent de réhabiliter l’humain” : entretien avec Gilles Kraemer

Tout est clair. Pourtant, peu de politiques veulent voir. Le soutien inconditionnel à une quelconque entreprise coloniale ne peut que mener au pire et les Jours tranquilles en Palestine nous l’enseigne clairement : nulle paix ne serait envisageable sans l’égalité totale et inconditionnelle des droits entre les personnes qui vivent en Palestine-Israël. Propos recueillis par Faris Lounis, journaliste indépendant. 

09/10/2024, 16:29

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François Bégaudeau, têtu comme une mule  

François Bégaudeau a "dérapé", comme on aime à dire dans les médias : un message sur le forum de son site en 2020, où il explique, dans l'énergie potache de la conversation, que « tous les auteurs » des éditions de gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, et quatre ans plus tard, on se retrouve devant la 17e chambre du tribunal de Paris. L’auteur de L’Amour en a tiré un livre, tout en étant formel : « Je n'avais pas besoin du procès pour l’écrire. C'étaient des thèmes que je voulais traiter, et je me suis servi de ce déclencheur pour enfin m’y mettre. »

07/10/2024, 16:00

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Le pilier du livre à Djibouti, c’est elle : Arafo Saleh

Lorsqu’on parle de livres dans ce petit pays, on évoque forcément le nom d’Arafo Saleh. Incontournable, elle s’adapte sans cesse aux évolutions de son marché. Bouquiniste, puis libraire, éditrice et bénévole associative engagée, elle est sur tous les fronts pour donner plus de visibilité aux ouvrages sur tout le territoire djiboutien. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice de ADCF Africa.

05/10/2024, 16:09

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André Breton et les indiens Hopi : une rencontre surréaliste

Entretien avec Marie Mauzé et Fabrice Flahutez à propos du Carnet de voyage chez les Indiens Hopi d'André Breton. À l'occasion du centenaire de la parution du Premier Manifeste du Surréalisme, cet entretien revient sur la figure emblématique du mouvement. Par Étienne Ruhaud.

04/10/2024, 16:34

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Mobilisation dans les bibliothèques de Toulouse contre l'austérité

Le syndicat CGT Mairie de Toulouse et sa section des bibliothèques adresse à ActuaLitté un message appelant à une mobilisation, découlant des revendications portées. Plusieurs actions, à partir de ce 7 décembre, sont prévues pour dénoncer la politique d’austérité du maire Jean-Luc Moudenc. Leur tribune est proposée ci-dessous en intégralité. 

07/12/2024, 16:33

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Édition indépendante : “Mieux comprendre pour mieux défendre”

Quels sont les défis économiques auxquels font face les maisons d'édition indépendantes en France ? À travers une étude portant sur ces structures, la FEDEI cherche à mieux comprendre ces acteurs de l'industrie du livre. Dominique Tourte, directeur général de la Fédération, invite ses consoeurs et confrères à y répondre... parce que l'union fait la force.

06/12/2024, 15:59

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À Nantes, la filière du livre dans la rue pour “défendre la culture”

Ce 5 décembre était marqué par une journée de mobilisation nationale pour la défense des services publics. Dans la région Pays de la Loire, des organisations et travailleurs de la culture, notamment du livre, ont rejoint le cortège pour protester contre les coupes budgétaires drastiques promises par la présidente du Conseil régional, Christelle Morançais.

06/12/2024, 11:38

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Pays de la Loire : Madame Morançais, “renoncez à votre projet de budget 2025”

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé une réduction drastique des dépenses publiques en 2025, notamment dans les domaines du sport, de l'égalité femmes-hommes et de la culture. Dans une adresse au Conseil régional et en particulier à sa présidente, des organisations et acteurs culturels l'exhortent de renoncer à un budget 2025 aux conséquences « désastreuses pour l’ensemble de la région ». Nous reproduisons ci-dessous le texte lu lors de la manifestation de ce jeudi 5 décembre, à Nantes.

05/12/2024, 16:15

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"Le silence et le mépris, c’est l’option que l’Académie Goncourt a choisie"

Une « culture du viol à tous les étages ». Voilà ce que dénonce Judith Bouilloc, autrice d’une dizaine de livres jeunesse dont L’arrache-mots (Hachette Romans, 2019), quant à la nomination de Kamel Daoud en tant que Prix Goncourt 2024. L’auteur, accusé de vol d’histoire par l’Algérienne Saâda Arbane, a suscité de vives polémiques, qui motivent l’écriture d’une lettre ouverte à l’Académie Goncourt, proposée en intégralité sur ActuaLitté.

05/12/2024, 11:27

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Entre Amazon et les commerces de proximité, le torchon a brûlé

En tant que quatrième réseau de vente de livres en France, le groupe NAP appelle les pouvoirs publics et les citoyens à défendre les commerces culturels de proximité face à Amazon. Mettant en cause les dernières solutions du géant américain pour contourner la législation, le président Arnaud Ayrolles lance donc un appel au collectif. Leur texte est proposé ici en intégralité.

05/12/2024, 07:43

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Pays de la Loire : “40 ans de construction culturelle collective en péril”

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.

03/12/2024, 12:27

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“Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”

Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité. 

02/12/2024, 15:39

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Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

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La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39

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“Boualem Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”

Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».

27/11/2024, 16:16

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“Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres”

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

26/11/2024, 14:50

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Signaler les oeuvres sans IA, avec le label “Fabrication humaine”

L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.

26/11/2024, 12:01

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Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

22/11/2024, 10:54

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2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

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Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

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Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

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Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

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Périgueux, ça s'écrit avec un G comme “Gourmandise”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…

17/11/2024, 09:11

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Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

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Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

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Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42

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“Les parties les plus importantes du film sont les parties mystérieuses”  

Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…

13/11/2024, 17:45

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Pourquoi la Belgique est-elle devenue le pays de la BD européenne ?

C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.

09/11/2024, 10:30

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"Un roman que j'ai voulu drôle et tendre, avant d'être politique"

Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.

04/11/2024, 17:23

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Jordan Bardella, le grand retour du Front national en librairie

Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.

01/11/2024, 17:13

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Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

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Avenir de l'édition : un outil IA qui évalue la qualité des livres

Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse…  assurée par l'intelligence artificielle.

26/10/2024, 18:49

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Ex-Agessa : “Ne rien faire est un art, éviter que ça se sache une science”

Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?

26/10/2024, 10:23

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"L’Afrique dans le temps du monde" : Paroles Indigo 2024, à Arles

Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.

24/10/2024, 16:53

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On a testé pour vous : le "puzzle sonore" d'1.2.3 Soleil !

#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.

24/10/2024, 16:46

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La Sécu des artistes-auteurs travaille-t-elle contre ses bénéficiaires ?

Par une lettre ouverte reproduite dans nos colonnes, 22 organisations de travailleurs et travailleuses de l’art interpellent le ministère de la Culture et celui de la Santé au sujet de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (2S2A). Elles déplorent un « déni de démocratie », des « dysfonctionnements » et même des actions « contre les intérêts des artistes-auteur·ices ».

22/10/2024, 13:03

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L’Autre Livre, 22 ans de combats

#LAUTRELIVRE2024 – Créée pour soutenir et promouvoir l’édition indépendante, L’Autre Livre est une association qui regroupe un large réseau d’éditeurs passionnés et engagés dans la diffusion d’œuvres littéraires diversifiées et audacieuses. À l'approche de son prochain salon, l'association nous adresse un texte-manifeste, proposé ici en intégralité.

21/10/2024, 17:03

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L’Italie à Francfort : “les racines vers le futur” et les défis du présent

Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.

21/10/2024, 10:14

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L'offre numérique en bibliothèque, parent pauvre de la politique culturelle

Médiathèques et bibliothèques ne se limitent plus, aujourd'hui, aux collections conservées entre leurs murs. Le plus souvent, dans le cadre d'un groupement de communes ou avec le soutien du département, elles proposent des offres numériques de qualité, réunissant presse, musique, vidéo et même jeux vidéo. Mais ce segment des collections devient une véritable charge financière pour les établissements, en l'absence d'encadrement par les autorités, alertent plusieurs organisations dans une lettre ouverte reproduite ci-dessous.

17/10/2024, 09:54

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Hervé Le Tellier : écrire pour faire vivre un nom, une mémoire

#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.

14/10/2024, 18:21