Nicola Lagioia, né en 1973, a reçu le prestigieux Prix Strega en 2015 pour son roman La Féroce (Flammarion, 2017), ainsi que le Prix Viareggio pour Case départ (Arléa, 2014). Il a été directeur du Salon international du livre de Turin de 2017 à 2023. Son dernier livre, La Ville des vivants, a été publié et traduit de l'italien chez Flammarion en 2022 par Laura Brignon. Interviewé par ActuaLitté, il évoque trois thèmes centraux, dont le second oscille entre la liberté et la responsabilité.
Le 02/08/2023 à 10:21 par Federica Malinverno
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02/08/2023 à 10:21
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ActuaLitté : Le sens des limites est donc important pour notre relation au monde, à nous-mêmes et aux autres ?
Nicola Lagioia : Les limites sont importantes, nous vivons dans un monde qui se croit illimité. Pour parler d’un autre sujet, il suffit de penser à l’exploitation des ressources : nous sommes convaincus qu’une croissance illimitée est possible, mais l’idée de l’illimité n’a pas sa place dans le monde physique, tout a une limite : les ressources de la planète sont limitées, la croissance économique ne peut pas être illimitée, même la vitesse n’est pas illimitée — précisément la vitesse de la lumière est une limite physique.
La limite est donc importante pour notre relation au monde — avoir une limite, c’est avoir le sens de la mesure et avoir le sens de la mesure, c’est respecter le monde qui nous entoure, mais c’est aussi se respecter soi-même. En effet, ne pas se donner de limites signifie ne pas avoir de système de régulation interne : si je crois ne pas avoir de limites, je me sens déjà automatiquement au-dessus de la loi, non pas d’un État, mais de la loi de la coexistence entre les êtres humains.
Marco Prato avait en effet une idée très fragile, très laxiste et dangereuse de la limite intérieure — après tout, le narcissisme et l’idée labile de la limite sont parents, parce que la conséquence du narcissisme est le délire de la toute-puissance. L’idée d’être libre de toute limite conduit soit à nuire aux autres, soit à l’effondrement psychique, parce que nous ne pouvons pas gérer l’idée de ne pas avoir de limites.
Donc, ce n’est que si nous sommes conscients d’une limite à transgresser que nous pouvons utiliser notre libre arbitre ?
Nicola Lagioia : Seule une limite me rend libre, s’il y a une loi claire, vous êtes finalement libre de décider de la violer ou non, mais s’il n’y a pas de ligne claire séparant ce qui est légal de ce qui ne l’est pas, vous n’avez même pas la liberté de choix parce qu’il n’y a plus de frontière et de limite. Et si vous n’avez pas la liberté de choix, vous avez des problèmes.
En général, les personnes qui ne savent pas clairement ce qu’elles peuvent faire et ce qu’elles ne peuvent pas faire sont des personnes qui ont des problèmes, même avec leur propre libre arbitre. L’idée de choix vient du fait que je suis conscient d’une action. Il suffit de penser au meurtrier classique de l’histoire de la littérature, Raskolnikov, dans Crime et Châtiment de Dostoïevski. Raskolnikov est conscient qu’il viole la loi, il y parvient précisément par le raisonnement, non pas inconsciemment comme Foffo et Prato, il décide consciemment de défier la loi des hommes, à tel point qu’après coup, il assume l’entière responsabilité de ce qu’il a fait et, précisément parce qu’il est conscient, il peut se repentir et il peut éventuellement arriver à la punition et peut-être au pardon.
Au lieu de cela, les deux meurtriers de Luca Varani, très peu conscients de la limite qu’ils franchissent, ont du mal à reconnaître leur geste comme un geste de libre arbitre, ils ont beaucoup de mal à reconnaître la culpabilité, la responsabilité de ce qu’ils ont fait, et ils restent donc, même après le meurtre, emprisonnés dans cette sorte de no man’s land, et c’est là leur damnation plutôt que leur prison. En fait, l’un des deux — Marco Prato — se suicidera.
En considérant l’histoire de ce meurtre, on est donc face à une évolution du concept de responsabilité ?
Nicola Lagioia : C’est une sorte d’effet domino : si le libre arbitre tombe, le principe de responsabilité tombe, tout comme les principes de culpabilité et de punition. Manuel Foffo et Marco Prato ne savent pas à quoi sert leur sanction. L’échafaudage de l’homme moderne tel que nous l’avons imaginé depuis quatre ou cinq siècles s’écroule un peu. Le libre arbitre est beaucoup plus fort que par le passé et ici il s’effondre, il vole en éclats, et il y avait donc peut-être là un élément de nouveauté par rapport à d’autres cas d’effusion de sang, et aussi un élément tout à fait conforme à l’époque dans laquelle nous vivons.
En effet, nous vivons dans ce que l’on appelle l’« anthropocène », c’est-à-dire la première ère géologique au cours de laquelle les changements les plus importants sur la planète sont déterminés par l’action humaine ; d’une part, nous déterminons ce qui se passe sur la planète, mais, d’autre part, nous ne contrôlons pas tant de choses. Par exemple, le changement climatique, l’économie — il suffit de penser aux crises économiques continues et de plus en plus retentissantes —, l’équilibre géopolitique : plus nous augmentons notre pouvoir sur nos territoires, plus nous ne contrôlons pas ce que nous déclenchons ensuite. Il m’a semblé qu’il s’agissait d’un meurtre qui était dans l’air du temps.
À LIRE - Nicola Lagioia : la mort et la violence
Dans tout cela, la société peut-elle jouer un rôle ?
Nicola Lagioia : La société est bien absente ici, ce sont des garçons seuls, abandonnés à la fois par les adultes et par leurs pairs, et à leur tour les familles impliquées dans le meurtre — qui sont des familles dévastées, celles de la victime, mais aussi des meurtriers — sont elles-mêmes des familles abandonnées. Hormis les funérailles, qui représentent peut-être le seul rituel qui nous reste et dans lequel nous essayons en quelque sorte de traiter un traumatisme, celui de la mort.
Il me semble qu’il y a peu de sociétés. Paradoxalement, dans une ville comme Rome, où par rapport à d’autres villes européennes il est assez facile de se socialiser, il y a un semblant de société, mais c’est quand même une ville du XXIe siècle où l’individualisme est beaucoup plus fort que la construction de liens. Et quand il y a un manque de société et que les liens sociaux sont plus faibles, il est plus facile de faire des erreurs, parce que vous n’avez à faire qu’à vous-même et que, seul, vous faites des erreurs beaucoup plus facilement.
Dans une société moderne telle que nous aimerions l’imaginer, dans une société qui n’est pas idéale, mais décente, les gens s’entraident pour se tromper le moins possible, et si l’on se détache de ces liens sociaux, deux choses se produisent. D’une part, un délire de toute-puissance, parce que je n’ai de comptes à rendre à personne, ou à très peu de personnes. D’autre part, un sentiment de souffrance, de solitude, parce que nous sommes des animaux sociaux, si nous nous détachons de ce besoin de socialité, nous commençons à déprimer, à nous sentir blessés, et ce type de blessure et de douleur engendre la dépression ou la violence. Dans le cas des deux garçons, il génère de la violence.
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Federica Malinverno
Contact : federicamalinverno01@gmail.com
Paru le 31/08/2022
512 pages
Flammarion
23,00 €
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21/11/2024, 09:08
#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.
20/11/2024, 17:06
Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.
19/11/2024, 15:39
Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.
19/11/2024, 10:02
#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…
17/11/2024, 09:11
Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.
14/11/2024, 14:24
Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).
14/11/2024, 12:03
Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte.
14/11/2024, 10:42
Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…
13/11/2024, 17:45
C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.
09/11/2024, 10:30
Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.
04/11/2024, 17:23
Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.
01/11/2024, 17:13
Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse… assurée par l'intelligence artificielle.
26/10/2024, 18:49
Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?
26/10/2024, 10:23
Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.
24/10/2024, 16:53
#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.
24/10/2024, 16:46
Par une lettre ouverte reproduite dans nos colonnes, 22 organisations de travailleurs et travailleuses de l’art interpellent le ministère de la Culture et celui de la Santé au sujet de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (2S2A). Elles déplorent un « déni de démocratie », des « dysfonctionnements » et même des actions « contre les intérêts des artistes-auteur·ices ».
22/10/2024, 13:03
#LAUTRELIVRE2024 – Créée pour soutenir et promouvoir l’édition indépendante, L’Autre Livre est une association qui regroupe un large réseau d’éditeurs passionnés et engagés dans la diffusion d’œuvres littéraires diversifiées et audacieuses. À l'approche de son prochain salon, l'association nous adresse un texte-manifeste, proposé ici en intégralité.
21/10/2024, 17:03
Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.
21/10/2024, 10:14
1 Commentaire
L'albatros.
03/08/2023 à 22:44
Les raggazi, une vie violente.
Déjà Pierre Paolo, en son epoque.....
Ça semble se situer --- dans cet horizon de marginalité, readapté a notre monde plus contemporain, " documentarisé", en plus precis.
A suivre.