#Cinéma

Bibliothèque publique : un film à la “philosophie d'accueil maximale”, comme la Bpi

Sous le titre limpide Bibliothèque publique, Clément Abbey propose un documentaire tourné au sein de la Bibliothèque publique d'information de Paris. Un lieu où il a posé sa caméra, pour tenter de saisir et de rendre compte de son ambiance si particulière. Il a répondu à nos questions sur son travail, l'esprit du lieu et de ses usagers.

Le 14/06/2022 à 12:30 par Antoine Oury

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14/06/2022 à 12:30

Antoine Oury

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ActuaLitté : Quel est le point de départ de Bibliothèque publique ?

Clément Abbey : À 18 ans, je suis venu à Paris pour faire des études littéraires (puis plus spécifiquement de philosophie). Je débarquais de province et rétrospectivement, presque 15 ans plus tard, alors que je vivais à Bruxelles, m'est venu une nostalgie de Paris et de cette période.

La Bpi était pour moi le lieu central de ces années que j'ai passées à Paris et elle m'apparaissait comme un microcosme de la capitale : un lieu plein d'une foule vivante, cultivée et populaire à la fois. Je voulais retrouver ce vertige que j'avais connu à 18 ans devant la diversité de cette foule et la diversité d'une immense bibliothèque pleine de ressources. Ces deux « infinis » se rejoignaient, et j'étais excité par le fait d'aller à leur point de rencontre, là où les usagers de la bibliothèque étaient en contact avec des ressources culturelles qui les exaltaient, leur faisait ressentir à eux-mêmes ce vertige de la culture, de la foule et de l'imaginaire.

J'avais déjà fait des rencontres fugaces quand j'étais étudiant, souvent en fumant une cigarette sur la galerie et je savais que je pouvais trouver dans cette bibliothèque des gens intéressants et passionnés, qui partageaient avec moi le même goût d'une certaine quête d'absolu dans l'art et la culture. En même temps, c'étaient des gens complètement différents de moi et éloignés de ma vie d'étudiant, et j'étais excité par le fait de me frotter à cette altérité.

Je suis donc reparti à la rencontre des usagers de la Bpi et je voulais que le film donne cette impression de rencontre impromptue, comme seules on peut en avoir dans une grande ville comme Paris, des rencontres profondes, intimes avec des inconnus, qu'on fréquente le temps d'une discussion avant de les perdre dans la foule.

Pourquoi la Bibliothèque publique d'information, à Paris ?

Clément Abbey : C'est une bibliothèque que je connaissais, parce qu'elle était à l'origine de ce sentiment de vertige que j'avais connu et que je voulais explorer. Je ne pouvais trouver une bibliothèque de cette taille en Belgique et même ailleurs en France. D'autres bibliothèques françaises sont immenses, par exemple la Bibliothèque nationale de France, mais leur public n'est pas aussi varié.

Or, je cherchais ce vertige dans les collections, mais aussi dans la foule du public et sa variété. À la Bpi, il n'y a pas seulement des étudiants et des chercheurs, mais aussi, du fait de sa politique de gratuité et du fait de la possibilité d'avoir accès à tout soi-même, des gens de toutes les conditions sociales. Je voulais un film qui avait cette même philosophie d'accueil maximale que ne l'a la bibliothèque elle-même.

Combien de temps avez-vous passé dans l'établissement ? Quel était le dispositif filmique ? Étiez-vous seul, accompagné d'une petite équipe ?

Clément Abbey : Nous avons tourné 26 jours (plus deux jours d'essais caméra sur place également). Il y avait trois postes dans l'équipe de tournage : Kinan Massarani était le cadreur du film ; Arnaud Marten, Pierre Bompy et Charlie Senecaut se sont relayés comme ingénieur du son ; je réalisais et interagissais avec les usagers que nous rencontriions.

Nous étions donc trois à déambuler dans la bibliothèque cherchant les regards, les personnes que nous sentions disponibles pour une rencontre. Nous tâchions de faire une séquence avec ceux qui semblaient à la fois habités la bibliothèque de façon particulière comme s'ils s'étaient approprié le lieu personnellement. Et nous faisions la séquence en général à l'endroit même où nous nous rencontriions, pour avoir cette fraîcheur de la rencontre, cette impression de rencontre in situ. Cela était évidemment un défi technique, tant à l'image qu'au son, car dans la bibliothèque, même au sein d'une foule, il faut veiller à être discret et à ne pas déranger les voisins.

Comment avez-vous rencontré les différentes personnes qui interviennent dans votre documentaire ? Vous étiez-vous fixé un « cahier des charges » des profils d'usagers à rencontrer ?

Clément Abbey : Certaines personnes ont été rencontrées en amont du tournage lors de repérages, mais souvent quand nous les avons revues avec une caméra, la rencontre était plus condensée, moins basée sur la parole, car nous nous connaissions déjà et la rencontre se cristallisait alors souvent sur un objet culturel que la personne partageait avec nous.

La majorité des rencontres qui sont dans le film sont en fait des premières rencontres. Parfois, nous avons revu plusieurs fois certaines personnes et il y a des traces dans le film de cette « revisite » et de cet approfondissement de la rencontre. Avec certaines personnes, des choses se sont débloquées au fil de ces re-rencontres.

Il n'y avait pas de règles. L'important était de permettre au spectateur d'avoir l'impression de rentrer dans l'intimité et le monde intérieur d'une personne à travers ce qu'il venait consulter ou faire à la bibliothèque. Il n'y avait pas vraiment de cahier des charges dans le sens où nous n'avons pas cherché à être représentatifs de tous les publics de la bibliothèque. Le film devait avoir le charme des rencontres inopinées et tisser une galerie de personnages qui ont des univers qui trouvent des échos entre eux sans que cela soit toujours très perceptible ou du moins formellement explicable.

Je voulais montrer comme une communauté des esprits entre toutes ces personnes qui se croisent et ne se rencontrent pas forcément entre elles, même si certains liens se tissent parfois entre usagers, ce que nous avons aussi filmé. L'important était de montrer comment chacun habitait la bibliothèque, mais aussi était habité par ce qu'ils venaient y trouver.

Avez-vous également rencontré et interrogé des bibliothécaires dans le cadre de votre documentaire ?

Clément Abbey : Nous avons filmé quelques interactions avec des bibliothécaires et même quelques séquences de travail de bibliothécaires, mais dès le départ, je savais que le film allait se faire autour de rencontres avec les usagers et au montage, il ne reste d'ailleurs aucune des rares scènes que nous avons tournées avec les bibliothécaires.

La raison en est que le parti pris du film était de nous immerger dans la façon dont l'art, la culture viennent donner de l'intensité, de l'émotion, voire de la consolation dans nos vies, et même si le travail des bibliothécaires est primordial, même si tout ce que nous avons filmé serait impossible sans leur travail, j'ai préféré dans le temps qui nous était imparti, privilégier les rencontres avec les usagers.

Au-delà du travail de l'ombre des bibliothécaires qui a déjà été filmé par exemple par Frederik Wiseman, il y aurait aussi un vrai film à faire sur l'accueil du public, mais pour moi, ce sujet mérite un film en soi, et il ne faut pas essayer de faire plusieurs films en un. Pour autant, même si les bibliothécaires ne sont pas dans le film, ils nous ont fait un formidable accueil, et les échanges que j'ai eus avec eux avant, pendant et après la réalisation du film, sont très enrichissants.

Combien de rushes aviez-vous en votre possession ? Quelle a été la ligne directrice du montage ?

Clément Abbey : Je ne serais pas capable de vous chiffrer exactement le nombre d'heures de rushes que nous avons eu, mais cela dépasse la centaine. Nous avons rencontré des dizaines de personnes et seulement une minorité figure dans le film final. Le montage a été un travail de très longue haleine.

La sélection des personnes qui figurent au final dans le film s'est faite principalement sur le critère suivant : nous avons gardé ceux qui étaient le plus habités par ce qu'ils consultaient à la bibliothèque. Tout l'enjeu ensuite a été de trouver une sorte de déambulation d'une rencontre à l'autre qui se fasse insensiblement, selon une logique souterraine qui nous faisait parcourir différentes tonalités et différentes émotions, un peu comme une musique, qui alterne des modes différents, mais qui s'enrichit petit à petit, par petites touches.

Il y avait néanmoins un horizon à cette progression insensible : celui de l'ouverture à l'autre, que ce soit dans la vraie vie ou par le biais de mediums culturels.

Qu'avez-vous appris pendant le tournage ? Quel a été le moment le plus fort, à vos yeux ?

Clément Abbey : J'ai appris beaucoup de choses d'un point de vue strictement culturel, car chaque usager me faisait rentrer dans des univers culturels qui n'étaient pas forcément les miens. Mais cela est finalement assez secondaire. La leçon plus générale, c'est qu'il y a dans la foule, chez nos voisins, des vies intérieures stupéfiantes.

Si on dépasse les apparences, si on s'intéresse à quelqu'un avec suffisamment d'attention, il peut nous ouvrir à un monde personnel insoupçonnable. La foule est parcourue d'incandescences, de passions, de quêtes, parfois chimériques, parfois sublimes, et il est assez agréable de temps en temps de se laisser aller à rêver à ces émotions solitaires qui nous lie de façon déchirante aux autres.

Je ne peux pas pointer un moment qui a été plus fort qu'un autre : la rencontre avec certains usagers a été plus profonde qu'avec d'autres, mais tous forment une chaîne, une communauté dans laquelle je ne peux pas pointer un membre plus important que tous les autres.

Quelle “conclusion” tirez-vous sur le rôle de la Bpi à Paris et, peut-être, sur celui des bibliothèques en général ?

Clément Abbey : Le rôle de la Bpi est essentiel, car c'est la seule bibliothèque de cette taille à accueillir les gens totalement gratuitement et sans inscription. Les espaces non marchands où passer du temps de qualité sont de plus en plus rares dans nos villes cloisonnées et il y a une vraie importance à défendre ce type de service public, qui est essentiel pour les personnes les plus précarisées, mais aussi au final pour l'ensemble de la société qui gagne à voir des lieux de vrai partage et de vrai brassage social.

La Bpi garde de cette philosophie magnifique qui tendait à défendre la culture pour tous, qui était très présente au moment où le Centre Pompidou et la Bpi furent créés : cette idée aurait tendance à être moquée ou à passer de mode, mais c'est un vrai recul contre lequel il faut se mobiliser.

Où sera-t-il possible de voir Bibliothèque publique ? Envisagez-vous des projections dans les bibliothèques ?

Clément Abbey : Bibliothèque publique est sorti en salle en Belgique (où je vis depuis 12 ans et où le film a été coproduit avec le Centre vidéo de Bruxelles). Après une première internationale au festival Doclisboa au Portugal où il a été distingué d'une mention spéciale du jury, il a été vu dans plusieurs festivals, en France, en Belgique, en Allemagne, et il a connu plusieurs projections ponctuelles dont la dernière était au Forum des images à Paris.

Les projections à venir en France auront lieu à La Rochelle, au Festival La Rochelle Cinéma qui a lieu entre le 1er et le 10 juillet, mais je n'ai pas la date exacte des projections. Par ailleurs, il sera vu à Paris au FLiMM — Festival libre du Moyen-Métrage qui a lieu entre le 21 et le 23 octobre prochains.

Un certain nombre de projections auront lieu en novembre prochain en Bretagne dans le cadre du mois du Doc. Il y aura certainement d'autres projections qui vont s'ajouter. Il faut consulter la page suivante pour être tenu au courant des projections : https://cvb.be/fr/films/bibliotheque-publique

Avez-vous un projet en particulier pour la suite ? Pensez-vous vous intéresser à nouveau à une bibliothèque ou aux bibliothèques ?

Clément Abbey : Mon prochain projet de documentaire porte sur les aires de repos des autoroutes en Belgique. Ce sont de nouveaux horizons, de nouveaux imaginaires, de nouveaux ailleurs que je veux aller explorer dans ces lieux en suspension. Je suis encore dans la phase d'écriture et de repérage.

Je pourrai peut-être à l'avenir m'intéresser à nouveau aux bibliothèques, et peut-être plus à la relation entre usagers et bibliothécaires. Mais ce serait un projet qui demanderait beaucoup de temps et d'abnégation, que je serai peut-être prêt à mobiliser dans l'avenir, après un détour par d'autres films.

Photographies : images tirées de Bibliothèque publique, de Clément Abbey (CVB/TS Productions - Céline Loiseau)

 
 
 
 
 
 
 

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Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

Autres articles de la rubrique À la loupe

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

ActuaLitté

Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33