Bill Gates fait partie de ces prescripteurs aux conseils particulièrement suivis, aux côtés, pour les anglophones, d'Oprah Winfrey, Barack Obama ou Emma Watson. Comme le veut sa tradition instituée depuis quelques années, il propose une liste de cinq ouvrages à lire.
Le 08/06/2022 à 16:21 par Antoine Oury
11 Réactions | 562 Partages
Publié le :
08/06/2022 à 16:21
11
Commentaires
562
Partages
Des « lectures de plage » ? Pas vraiment, reconnait Bill Gates, qui admet que sa sélection aborde des sujets plutôt graves et sérieux, comme le changement climatique ou l'égalité des genres.
La sélection de Bill Gates pour l'été :
Le pouvoir, Naomi Alderman, traduit par Christine Barbaste, Le livre de poche
Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu'elles détiennent le « pouvoir ». Du bout des doigts, elles peuvent infliger une douleur fulgurante — et même la mort. Soudain, les hommes comprennent qu'ils deviennent le « sexe faible ». Mais jusqu'où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?
Why We’re Polarized, d'Ezra Klein
À la frontière de l'analyse politique et de la psychologie humaine, l'ouvrage de Klein explore la polarisation grandissante des opinions aux États-Unis.
The Lincoln Highway, d'Amor Towles
Gates avait déjà recommandé Un gentleman à Moscou (traduit par Nathalie Cunnington, Livre de Poche), mais il « aime encore plus celui-ci ».
The Ministry for the Future, de Kim Stanley Robinson
Le livre « est si complexe qu'il est difficile à résumer, mais Robinson compose une histoire passionnante et prenante, à travers des décennies et des continents, remplie d'idées et de personnages fascinants ».
How the World Really Works, de Vaclav Smil
« Un autre chef-d’œuvre d'un de mes auteurs favoris », annonce d'emblée Bill Gates.
Photographie : Bill Gates en 2022 (Steve Jurvetson, CC BY 2.0)
Paru le 28/08/2019
512 pages
LGF/Le Livre de Poche
8,90 €
Plus d'articles sur le même thème
150 membres du Parti libéral démocrate (PLD) japonais ont présenté un rapport à leurs confrères. Il sera soumis au gouvernement pour figurer dans le programme économique et fiscal. Et peut-être adopté en juin par le cabinet du Premier ministre Fumio Kishida. Ces nouvelles législations visent à dynamiser les librairies de l’Archipel, qui disparaissent progressivement.
30/05/2023, 18:59
FBM24 — L'Italie attend avec impatience le coup d'envoi de la Foire du Livre de Francfort 2024. Pays invité d'honneur, le Bel paese savourera une exposition médiatique conséquente pour sa production littéraire, ainsi qu'un intérêt des éditeurs étrangers. Mais cette mise en avant a pris du plomb dans l'aile, après un scandale économique et familial...
30/05/2023, 16:53
Le 18 mai 2023, le deuxième tribunal intermédiaire de Pékin a confirmé la condamnation de Xu Na, poétesse et membre du mouvement spirituel du Falun Gong. Après des années d’acharnement judiciaire, elle écope de huit ans de réclusion pour avoir posté sur les réseaux sociaux des photographies prises lors de l’épidémie de Covid-19. Celles-ci montraient que les autorités ne contrôlaient pas la situation comme elles le prétendaient...
30/05/2023, 13:13
BookBanUSA — Une école élémentaire de Miami a limité l'accès des élèves à un poème d'Amanda Gorman, The Hill We Climb, estimant qu'il véhiculait une « incitation à la haine ». Le texte avait fait l'objet d'une plainte déposée par la mère de deux élèves, dans un État, la Floride, où les retraits et censures d'ouvrages dans les bibliothèques publiques et scolaires se multiplient.
26/05/2023, 10:19
L’auteur de polars Nicolas Feuz annonce dans un communiqué qu'il publiera son prochain roman dans la maison d'édition de Joël Dicker, Rosie & Wolfe. Ce nouveau livre paraîtra à l’automne 2023 – les informations sur le titre interviendront au mois de septembre, apprend ActuaLitté.
25/05/2023, 18:00
#SalTo23 – Au Salon du livre de Turin, nous avons rencontré deux éditeurs indépendants de littérature étrangère, tous deux créés en Italie il y a une vingtaine d'années : Keller et La Nuova Frontiera. Quels sont les défis liés à l'édition de littérature étrangère en Italie ? Le système éditorial italien garantit-il une bonne visibilité à ces projets d'édition ?
24/05/2023, 15:23
#SalTo23 – La maison d'édition NuiNui a été fondée en 2014 à Vercelli (Piémont), pour produire des livres jeunesse, à la fois éducatifs, ludiques et sophistiqués sous la forme de pop-up. Par la suite, elle a diversifié son offre en proposant des livres illustrés destinés aux adultes. Aujourd’hui, à cause de l’augmentation du prix du papier, l’entreprise vit quelques difficultés…
24/05/2023, 12:43
Comme en France ou au Royaume-Uni, les librairies indépendantes américaines ont le vent en poupe. L'association professionnelle du secteur compte 2185 boutiques membres, son plus haut niveau d'adhésion depuis 20 ans. Outre-Atlantique, la nécrologie du commerce de livres, face à la concurrence d'internet, était pourtant écrite depuis longtemps.
24/05/2023, 12:00
Personne ne l’attendait vraiment sur le sujet, mais l’acteur Tom Hanks intervient, lui qui publiera son premier roman cette année. Suite à la décision de l’éditeur britannique Puffin, qui a accepté de remanier les textes originaux de Roald Dahl, l’acteur américain frappe — délicatement — du poing sur la table.
23/05/2023, 16:22
Quodlibet est une maison d’édition indépendante fondée il y a trente ans à Macerata, dans le sud de l’Italie, par un groupe d’étudiants du philosophe Giorgio Agamben. Comme beaucoup d’éditeurs de non-fiction, il essaie de toucher un public de non-spécialistes, et fait face aux « préjugés » liés à son image d’éditeur « difficile ».
23/05/2023, 14:48
Disney continue ses mesures d’austérité pour rendre sa plateforme de streaming Disney + rentable. Parmi elle, l’annulation de la série Marvel, Echo, suite et spin-off de Hawkeye (2021). Toutefois, l’entreprise ne s’abstient pas de financer de nouvelles réalisations.
23/05/2023, 12:59
Le jeudi 4 mai, un habitant de Copenhague a écopé d’une amende de 5000 DKK (soit 671 €) pour avoir mis en vente des reproductions illégales de manuels scolaires. L’organisme RettighedsAlliancen (Rights Alliance), qui lutte contre le piratage au Danemark, se félicite de cette peine.
23/05/2023, 09:55
Au Royaume-Uni, les taux de TVA appliqués aux différents formats de livres ne sont pas uniformes. Par exemple, livres imprimés et numériques bénéficient actuellement d’un taux à 0 % quand la taxe sur les audiobooks s’élève toujours à 20 %. Une inégalité susceptible d'évoluer, apprend-on...
22/05/2023, 16:34
Voilà plus d’un an et demi que se sont achevés les États généraux du livre en langue française. L’une de ses préconisations principales portait sur la mise en œuvre de partenariat au sein de l’espace francophone. Mais également de souligner l’importance de coéditions solidaires : celles qui unissent les forces de chacun, pour garantir la vitalité et la diversité de l’édition.
22/05/2023, 16:29
Les archives de l'écrivaine Johanna Spyri et de son personnage Heidi conservées à Zurich ont été inscrites au Registre International Mémoire du Monde de l’UNESCO. En collaboration avec les deux fonds d’archives, l’Université de Zurich promeut l’étude scientifique de ces collections.
22/05/2023, 15:51
#SalTo23 – Les acteurs de la promotion de l’édition italienne à l’international sont nombreux et toujours en train de développer de nouveaux outils. C’est ce qui a été expliqué au Salon du Livre de Turin — une manifestation de plus en plus attentive à sa dimension internationale — lors d’une rencontre professionnelle avec des représentants des différentes institutions italiennes.
22/05/2023, 11:34
UkraineUnderAttack - Sans vraiment de surprise, l'agression russe de l'Ukraine s'enlise, avec des centaines de milliers de morts et d'innombrables blessés. Plus d'un an après le début de la guerre, les auteurs russes et ukrainiens peuvent-ils maintenir un dialogue ? Le PEN World Voices Festival, organisé il y a quelques semaines à New York, a apporté une réponse négative.
22/05/2023, 11:24
#SalTo23 – Acheron Books est une maison d'édition indépendante fondée à Milan en 2014 avec l'idée de promouvoir le genre fantastique italien en exploitant les décors et le folklore italiens. Grâce à l'investissement dans le secteur des jeux de rôle et des livres-jeux, cette maison se développe aujourd’hui considérablemet et vise une diffusion de plus en plus internationale.
22/05/2023, 10:23
#SalTo23 – Avec son roman V13, Emmanuel Carrère a remporté la 10e édition du Premio Strega Europeo. Une reconnaissance dont le prestige rejaillit tout autant sur Francesco Bergamasco, qui a traduit l’ouvrage. Voici l’histoire d'un procès long, aussi complexe que les événements du 13 novembre 2015.
22/05/2023, 10:00
#SalTo23 – Le Salon du Livre de Turin propose une série de rencontres consacrées à la figure du traducteur, L’autore invisibile, conçue par la traductrice de l'espagnol Ilide Carmignani. Pour la première fois en 23 ans, cette année une rencontre a été consacrée à la traduction des mangas. Un signe que l'explosion de ce genre en Italie est indéniable…
20/05/2023, 09:59
#SalTo23 – Pour évoquer le marché de la bande dessinée, l’AIE (Association italienne des éditeurs) a organisé une rencontre entre éditeurs et libraires. L’extraordinaire croissance du secteur se confirme : la BD ne se vend plus seulement dans les seules boutiques spécialisées - les fumetterie ou les kiosques à journaux. Désormais, librairies indépendantes et grandes chaînes s’en sont pleinement emparées.
19/05/2023, 10:49
L’affaire Andy Warhol qui occupait la justice américaine – et nombre d’industries culturelles –, va dans le sens des ayants droit une nouvelle fois. La Cour suprême vient de statuer contre la Fondation Warhol dans une affaire étroitement surveillée. Et l’Association des éditeurs américains se réjouit de ce que le copyright soit protégé, entrainant au passage une jurisprudence sans précédent.
18/05/2023, 22:05
La répression du gouvernement chinois ne faiblit pas. À l'aube du 34 anniversaire des « incidents du 4 juin », de nombreux ouvrages ont été retirés des bibliothèques publiques de Hong Kong. Sont notamment visés les titres consacrés aux manifestations de la place Tiananmen survenu en 1984 donc, mais aussi aux mouvements de protestation de Hong Kong, entre autres évènements jugés politiquement sensibles par le gouvernement de Pékin...
17/05/2023, 16:05
Après la nomination délicate du directeur éditorial du Salon du livre de Turin pour 2024-2026, la controverse sur la liberté d’expression émerge à nouveau. Carlo Rovelli, physicien et auteur, donnera une conférence pour l'ouverture de la Foire du livre de Francfort, dont l'Italie sera le pays mis à l’honneur en 2024. Une invitation qui a été d’abord retirée et, suite à de nombreuses polémiques, relancée…
17/05/2023, 15:24
PEN America a annoncé le 15 mai qu’il remettra le Prix PEN/Barbey pour la liberté d’écrire 2023, à l’autrice et militante iranienne Narges Mohammadi. La récompense sera donnée à son mari le 18 mai lors du gala littéraire de PEN America, car la lauréate est encore emprisonnée à ce jour.
17/05/2023, 08:30
Après Elena Ferrante, un autre autrice mystère caracole en tête des ventes en Italie : Erin Doom. Elle est derrière le phénomène booktok Fabricant de larmes (trad. Claire Bertholet chez Hachette). Mais ce 15 mai, elle est apparue pour la première fois à visage découvert sur le plateau du talk-show hebdomadaire de Fabio Fazio, Che tempo Che fa, diffusé sur Rai 3.
16/05/2023, 11:58
En juillet 2021, une loi promulguée en Hongrie interdisait la diffusion à des mineurs de livres ou films promouvant l’homosexualité ou le changement de sexe. La mesure s’inscrivait dans une campagne plus générale contre les LGBTQIA+ menée par les gouvernements Orban successifs. Dernière affaire en date, un manuel scolaire et un poème censuré...
15/05/2023, 18:23
La Suède remporte cette année le 67e concours de l'Eurovision de la chanson. Sa candidate Loreen a su convaincre avec son titre « Tattoo ». La France, représentée par La Zarra a fini 16e. Mais cette année, elle a une seconde chance de gagner la compétition avec le volet littéraire qui s’est ouvert en 2023 : l’Eurovision Book Contest.
15/05/2023, 11:42
Ce mercredi 10 mai, l'Assemblée Générale Annuelle de la BTLF (Société de gestion de la banque de titres de langue française) a élu un nouveau conseil d’administration. Créée en 1996, la BTLF favorise diffusion et commercialisation des livres de langue française. Elle propose ainsi le catalogue bibliographique Memento ainsi que Gaspard, système d'analyse pour le marché du livre français en Amérique.
15/05/2023, 11:01
#SalTo23 – Le Salon International du livre de Turin et la Foire du livre de Francfort ont créé le premier Aficionado Award, en collaboration avec la communauté Aficionado. Trois finalistes ont été sélectionnés pour ce nouveau prix : un festival artistique et littéraire africain, un mook italien et une organisation culturelle ukrainienne...
15/05/2023, 10:15
Aux États-Unis, les responsables politiques sont-ils un peu trop débonnaires avec les archives nationales ? Donald Trump, Joe Biden, mais aussi l'ancien vice-président Mike Pence ont tous été pris la main dans le sac, avec en leur possession des documents qui devaient être remis aux archivistes. Le Sénat américain souhaite encadrer plus strictement les pratiques en la matière.
12/05/2023, 16:05
Ce 12 mai, le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes des Nations Unies examinera, à Genève, la situation chinoise. Il évaluera l’application du traité international pour les droits des femmes, que la République populaire de Chine a ratifié en 1980. PEN International, PEN America et l’Independent Chinese PEN Center (ICPC) — qui promeut la liberté d’expression et la littérature en Chine — ont présenté au Comité des éléments qui attestent du non-respect de ce traité. Et d'une persécution des autrices.
12/05/2023, 09:53
L’Institut de la statistique du Québec a publié une étude sur la consommation de contenus culturels sur Internet entre 2018 et 2020. Intitulée Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet, elle a été réalisée par l’organisme national Statistique Canada et fait état d’une hausse du nombre de Québécois qui s’adonnent aux pratiques numériques. Parmi eux, près de 20 % (19,9 %) des internautes ont lu des livres ou des magazines en ligne sur la période.
11/05/2023, 10:45
Aux États-Unis, dans le comté de Summit (Utah), l’autrice américaine Kouri Richins a été arrêtée ce lundi 8 mai et écrouée, soupçonnée du meurtre de son mari, Eric Richins. Ce dernier est décédé au domicile du couple, situé à Kamas, le 4 mars 2022, après l'ingestion d'une dose mortelle de fentanyl, un opioïde dévastateur. Le motif du crime serait d'ordre financier...
10/05/2023, 15:55
Le 22 mars de cette année, l’Association collégiale des écrivains (ACE) espagnole, signait un accord avec la Confédération espagnole des corporations et des associations de libraires (CEGAL), afin de court-circuiter une prérogative des éditeurs : les chiffres de vente des livres. Les auteurs souhaitent à présent avoir accès à ses données, pour s’assurer que les droits versés correspondent bien aux ventes…
10/05/2023, 13:58
Un document appartenant au célèbre écrivain italien Andrea Camilleri a été trouvé par les propriétaires d'une décharge à Aragona (près de Porto Empedocle, la ville de l'auteur). Il s'agit du document par lequel l'écrivain a concèdé à la commune de Porto Empedocle le droit d'utiliser le terme « Vigata », nom fictif donné à la ville dans ses romans.
09/05/2023, 12:51
Autres articles de la rubrique Métiers
Marie-Hélène Lafon a donné à la Bibliothèque nationale de France l’ensemble de ses manuscrits littéraires. Du Soir du chien à Histoire du fils, en passant par Joseph ou L’Annonce, tous publiés chez Buchet Chastel, ce fonds est une source précieuse pour l’étude de l’œuvre de l’écrivaine, couronnée par plusieurs prix littéraires.
30/05/2023, 16:52
BookBanUSA — L'escalade de la censure des collections des bibliothèques, aux États-Unis, s'accompagne de plusieurs législations, dans différents États, qui visent la liberté et le professionnalisme des bibliothécaires. Dans l'Arkansas, l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques attaque à présent l'administration, en raison d'une loi prohibant les contenus « obscènes » dans les établissements.
30/05/2023, 12:04
Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre, bras armé du ministère de la Culture en matière de soutien à la chaine du livre, était entendue, le 24 mai dernier, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Outre un panorama des actions de l'établissement, elle a pu esquisser quelques-unes des futures orientations.
30/05/2023, 10:38
#Imaginales23 – En 1516, Thomas More donnait naissance au néologisme grec « utopie ». Un terme qui, dans sa définition originelle, représente “le lieu qui n’existe pas”. Un idéal sociétal, humain. Mais l’utopie, comme toute chose, est un terme qui a évolué de par son utilisation plus ou moins récurrente à travers les âges dans la littérature. Alors : « L’utopie réalisée ou réalisable » ?
29/05/2023, 09:53
#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ?
28/05/2023, 13:45
En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification.
27/05/2023, 16:01
#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »
27/05/2023, 10:15
Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, ce roman, L'Amour, sort à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…
27/05/2023, 09:47
Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...
26/05/2023, 14:57
Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.
26/05/2023, 13:01
Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.
26/05/2023, 12:57
En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai.
26/05/2023, 12:10
En plein développement, fortement médiatisées, les technologies d'intelligence artificielle s'« entrainent » en moissonnant et traitant des textes librement accessibles en ligne. Une directive européenne récente introduit même une exception au droit d'auteur pour la « fouille de textes et données », dès lors qu'un contenu est accessible en ligne. Mais les éditeurs peuvent s'y opposer assez simplement...
26/05/2023, 10:30
Premier prix de photographie professionnelle lancé en France, il fait sortir de l'anonymat les photographes et les aide à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l'édition. Aujourd'hui le jury a annoncé, à la BnF, que Juliette Agnel est la 68e lauréate.
25/05/2023, 19:30
Du 31 mai au 19 novembre 2023, l’Institut du monde arabe présente Ce que la Palestine apporte au monde. Parmi les expositions à venir, la programmation Les valises de Jean Genet dévoile le contenu des deux « valises » conservées par Jean Genet tout au long de sa vie et remises, quinze jours avant sa mort, à son avocat Roland Dumas. Elle est réalisée en partenariat avec l’IMEC (Institut des mémoires de l’édition contemporaine) de Caen.
25/05/2023, 17:16
La Villa Albertine est un établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est présente dans 10 grandes villes des États unis. Son objectif principal est de promouvoir la culture française à travers des résidences d’artiste et d’autres évènements variés. Le 24 mai, elle annonçait les noms de ses résidents pour l’année 2024.
25/05/2023, 12:58
Petits insectes de quelques millimètres qui se nourrissent de sang et fuient la lumière, les punaises de lit sont les vampires des temps modernes, de retour dans plusieurs pays du monde. Particulièrement retorses, les bestioles ont fait un arrêt prolongé au sein de la médiathèque de la Canopée, à Paris, obligeant à la fermeture de l'établissement.
25/05/2023, 12:00
Hachette Livre et les actionnaires de Catch Up Games ont signé un accord en vue de l’acquisition par le premier d’une participation majoritaire au sein du capital social de la seconde. Fondée en 2014 par Clément Milker et Sébastien Kihm et basée à Lyon, Catch Up Games est une société française indépendante d’édition de jeux de société.
25/05/2023, 11:42
Mélanie Perry est nommée directrice du département Didier Jeunesse du groupe Hachette, à compter du 1er juillet 2023. Elle succédera à Michèle Moreau, directrice et fondatrice de la maison depuis 1988, qui fera prochainement valoir ses droits à la retraite.
24/05/2023, 15:58
Le Conseil de l'Union européenne, réuni à Bruxelles ce 23 mai, a ratifié un texte sur l’accès ouvert, immédiat et sans restriction, à la publication des travaux de recherche financés par des fonds publics. Celui-ci encourage les États-membres à multiplier les dispositions pour accélérer la transition. Les éditeurs privés, quelque peu inquiets, appellent de leurs vœux une « coopération » avec les États.
24/05/2023, 15:31
Originellement fixée au 19 avril, la décision de la Commission européenne dans l’affaire Vivendi/Lagardère a été repoussée au 23 mai. Puis au 14 juin. Bruxelles aurait déjà tranché en faveur de l’OPA et les grandes manœuvres approchent. Avec une première question : qui dirigera le groupe Editis, que Vivendi doit impérativement céder, une fois vendu à Daniel Kretinsky ? Petit exercice prospectif...
24/05/2023, 12:48
Daniel Bry, l'éditeur atypique qui soignait les livres, est mort. Ce peintre, photographe, féru d'édition numérique, a animé la maison Œil pour Œil puis les éditions Chatoyantes, consacrées aux images. Il a également été membre du bureau de l'association des éditeurs en Pays de Loire, Coll.Libris.
24/05/2023, 11:52
Sylvaine Jaoui, écrivaine, est décédée ce lundi 22 mai 2023. Elle avait 61 ans. Sylvaine Jaoui est née à Tunis où elle restera jusqu'à ses six mois. La légende familiale a retenu qu'elle fit sa première sortie, à huit jours, dans l'imprimerie de son grand-père, où on la posa sur une pile de livres encore chauds.
24/05/2023, 11:30
#SalTo23 – L’industrie du livre en Italie connaîtrait un début d’année en fanfare, assure l’association des éditeurs : une croissance de 17 % en regard de 2019 et des librairies qui s’imposent sur le marché. Avec plus de 53,8 % des ventes, ces commerces affichent une belle santé.
23/05/2023, 13:12
La littérature offre une expérience unique qui va bien au-delà de la simple narration d'histoires. Les livres ont le pouvoir de stimuler l'imagination, d'éveiller la curiosité et d'emmener le lecteur dans des mondes nouveaux et captivants. Ils peuvent également avoir un effet apaisant sur ce dernier, en nous permettant de s'évader du quotidien et de trouver un moment de calme et de réconfort.
23/05/2023, 12:00
Chaque année depuis 7 ans, l'UNICEF France et Le Livre de Poche s'unissent pour collecter des fonds en faveur de l'éducation des enfants à travers le monde. En 2023, la romancière Mélissa Da Costa contribue avec un texte inédit, disponible à partir du 7 juin.
22/05/2023, 16:31
Âgé de 75 ans, Salman Rushdie a survécu à une tentative d'assassinat, le 12 août 2022, et s'est récemment manifesté en public. L'auteur a indiqué qu'il était en capacité d'écrire et travaillait sur un ouvrage « assez court » revenant sur les événements de l'année dernière.
22/05/2023, 15:19
Jean-Louis Pesch, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, est décédé le mercredi 17 mai 2023. Il est notamment connu pour avoir perpétué le travail de Maurice Cuvillier, dès 1957, à travers la série Les aventures de Sylvain et Sylvette initialement publiée dans Cœurs Vaillants Âmes Vaillantes et dont les vingt-sept premières histoires ont récemment été rééditées par les Éditions de Triomphe. Par le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ).
22/05/2023, 11:44
Martin Amis, fils du romancier anglais Sir Kingsley Amis, est né le 25 août 1949 à Oxford, en Angleterre. Sa maison d’édition se souvient de lui comme d’un « romancier, essayiste, mémorialiste, critique et styliste suprême qui a dominé le monde de l’édition britannique pendant 40 ans ». Il vient de décéder à l’âge de 73 ans.
21/05/2023, 09:53
#SalTo23 – La Malnata de Beatrice Salvioni, premier roman italien, est sorti au printemps 2023 en Italie, France, Espagne et Pays Bas. Ses droits ont été vendu dans plus de 30 pays et à en juger par la réponse des lecteurs du Bel Paese, l'accueil est très positif. Au Salon du Livre de Turin, l’autrice a dialogué avec deux importantes écrivaines italiennes de ce qui fait la force de ce puissant roman d’initiation.
20/05/2023, 21:32
Un homme de 52 ans a été interpellé pour diffusion d’extraits d’anime et de jeux vidéo sur la plateforme de Google. Une grande première, en regard de la législation sur droit d'auteur au Japon. La police japonaise indique qu’il agissait depuis 2022, en violation des règles qu’imposent les éditeurs. Et par-dessus tout, cette exploitation lui rapportait des revenus indus grâce à la publicité.
20/05/2023, 14:02
John Simenon, le fils du célèbre créateur du Commissaire Maigret, dirige une nouvelle collection chez Dargaud entièrement consacrée à l’adaptation en bande dessinée de l’œuvre de son paternel. Aucune enquête de son personnage fétiche, mais ses romans « durs ». Le premier, Les passagers du Polarlys, est paru ce 19 mai.
20/05/2023, 09:04
Le 12 août dernier 2022, Salman Rushdie était poignardé à dix reprises, au cou et à l’abdomen, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole pour une conférence, à New York. Le lendemain, on apprend que son état de santé montre déjà des signes d’amélioration. Ce 18 mai au soir, l’auteur des Versets sataniques a fait sa première apparition publique, à l’occasion du gala du PEN America à New York, surprenant toute l’assemblée.
19/05/2023, 16:22
ABF2023 — Le 68e congrès de l'Association des bibliothécaires de France se déroulera du 8 au 10 juin prochain à Dunkerque, au sein du Kursaal. La politique documentaire, « sujet central et en perpétuelle évolution », sera au cœur de l'événement, avec plusieurs intervenants invités...
19/05/2023, 12:55
11 Commentaires
Marie
08/06/2022 à 19:22
Cette manie de recommander les lectures d'un des quidam les plus riches du monde est insupportable. Soyez curieux : lisez dans le dernier Monde diplo comment ..."la Fondation Gates sème la faim en Afrique" et on verra ce que "culture" signifie : celle qui nourrit le corps ou celle qui sustente l'esprit.Il est des lieux où les deux ne coïncident pas, j'avais la naïveté de penser que c'était une évidence.
Aradigme
09/06/2022 à 13:46
Bonjour Marie,
Monsieur Gates est devenu riche car il a créé de la richesse, laquelle a également bénéficié à beaucoup d'autres. Il en a gardé une part pour lui et s'emploie à l'utiliser pour améliorer le sort de l'humanité. Cela ne signifie pas que ce qu'il lit me conviendra nécessairement, mais c'est intéressant de le savoir.
Quant au Monde diplomatique, je lui accorde aujourd'hui à peu près le même crédit qu'à la Pravda des années quatre-vingt... C'est vous dire...
Salutations
Aradigme
Marie
09/06/2022 à 15:32
1)On pourrait gloser jusqu'à demain sur la signification du mot "richesse". En termes d"Economie, c'est un stock et non un flux, et n'importe quel travailleur en crée...
2) Admettons "votre" justification de la richesse gatesienne , ce n'est pas parce que BG est riche qu'il peut donner des conseils (suivis par ActuaLitté !) de lecture; la culture ne va pas forcément avec la richesse, vous n'en disconviendrez pas ? Qui plus est, le choix d'un livre est pour moi ce qu'il y a de plus personnel, ce qui fait , c'est vrai, que je jette plus que je ne lis (des livres acquis "de mon initiative")....Le dernier jeté, il est vrai, cité par ActuaLitté, de Olivier Adam.
3) Enfin, excusez du peu, votre référence à la Pravda est tant soit peu ringarde; je suis allée dans l'ex URSS et ai eu accès à ce journal dont je me suis fait traduire quelque article; votre comparaison avec le Monde diplo fait tache. Car notre mensuel(que visiblement vous méconnaissez) ne vit pas de pub et toutes ses sources sont vérifiables : vu la crise alimentaire probable, la banque africaine de développement a approuvé fin mai un plan d'urgence pour augmenter la production continentale : et comme comme chacun sait (?) la fondation Gates est un grand donateur agro-industriel dans ce domaine...concluez.
Bonjour, Aradigme.
Aradigme
10/06/2022 à 16:19
Bonjour Marie,
Je me permets de répondre à deux de vos points
(1) Chaque travailleur crée de la richesse? Oui, évidemment, mais à sa mesure, laquelle est reflétée par ce qu'il gagne. Certains sont nettement plus doués que d'autres et gagnent donc nettement plus.
(2) Je ne crois pas que Monsieur Gates tienne à donner des conseils en lecture. Un journaliste lui a posé la question et il a répondu. Voilà tout. Comme je l'avais d'ailleurs indiqué dans mon premier post: " Cela ne signifie pas que ce qu'il lit me conviendra nécessairement,".
(3) Regretteriez-vous la défunte URSS et ses organes de presse? La Pravda et les Izvestia consituaient à l'époque les deux principaux média écrits d'information. Les Russes d'alors avaient une blague: "Il n'y a pas de Pravda dans les Izvestia et pas d'Izvestia dans la Prava". Pour ceux qui ne parlent pas russe, je précise que Pravda signifie en cette langue "vérité" et izvestia "nouvelles".
Salutations
Aradigme
Mazon Michel
10/06/2022 à 05:04
Et donc si pour vous Le Monde Diplomatique est au même niveau que La Pravda, alors votre opinion n'a aucun intérêt et vous discrédite complétement.
Marie
10/06/2022 à 12:35
Donc on est bien d'accord, c'est Aragdime qui met sur un pied d'égalité Monde diplo et Pravda. Les suivis ponctuels et tardifs des commentaires sur ActuaLitté ne sont pas au point.
Yahin BRUIH
10/06/2022 à 10:03
Il est bien dommage que vous limitiez votre champ paradigmatique.
En toute objectivité, votre représentation du monde est pour la moins désastreuse. La Правда dites vous ?
Cette Правда, cette "vérité" diplomatique comme vous le suggérez, s'emploie à mettre au jour des sujets qui trouveront un échos dans d'autres médias, le plus souvent entre deux et six mois plus tard. L'avance du diplo est assez considérable et il constitue une source non-négligeable d'information qui permet d'accéder à une représentation du monde beaucoup plus diversifiée et compréhensible.
Bien évidemment, une seule source d'information n'est pas suffisante et coupler (au minimum) le diplo au Figaro, par exemple, est une riche idée. Le caractère "journal de bord" de Valeurs Actuelles me paraît plus restrictif, mais pourquoi pas. Je vous déconseille Minute, qui reste trop orienté et qui fatalement vous obligera à faire des choix, alors qu'il s'agit de vous rendre compte du monde et de sa complexité.
Ce que vous avez écrit n'est pas exact, c'est la raison de mon conseil poli.
Bill Gates s'est enrichi en créant un monopole sous la forme d'un système d'exploitation informatique, que le monde connaît sous le nom de Windows. Peut-être en avez-vous entendu parler ?
Je vous suggère de vous documenter sur le sujet.
Vous apprendrez peut-être la ou les raisons pour lesquelles ce produit est devenu indispensable, quels défauts pour quels avantages, pourquoi ce surnom de Windaube, etc. Vous vous rendrez alors peut-être compte que l'humanité (exception faite des informaticiens) a, en définitive, eu une vision restreinte et tronquée de l'informatique et de son usage.
Mais avant cela, il va vous falloir élargir votre paradigme.
Bonne chance.
Marie
10/06/2022 à 12:39
Merci, enfin!Chaque fois que j'ose citer le Monde diplo c'est une volée de bois vert (pas écolo) que je reçois. Ce qui ne me muselle pas, bien au contraire.
Aradigme
10/06/2022 à 16:07
Bonjour Yahin BRUIH,
Vous écrivez "Ce que vous avez écrit n'est pas exact, ", ce qui laisse supposer que vous disposez de la vérité absolue et parfaite,au moins à ce sujet Je ne suis pas d'accord. J'aurais accepté "Ce que vous avez écrit ne correspond pas à mon opinion". Ce serait à mon sens plus modeste et probablement plus réaliste.
Quant à Bill Gates et Windows, je sais parfaitement que son système d'exploitation était inférieur à celui d'Apple au moment du lancement. Mais il a conçu un OS qui permettait à tous les clones d'ordinateurs de se transmettre aisément des dossiers, et a mis au point une méthode remarquable pour faire accepter son système d'exploitation par presque tous les fabricants d'ordinateur. Ce coup marketing de génie lui a permis de s'assurer une domination sur le marché. Le marché, c'est à dire des millions d'acheteurs, lui a donné raison.
Apple,qui commercialisait à l'époque un OS supérieur,- je n'en disconviens pas, j'ai utilisé les deux - a voulu à toute force que le client achète chez lui à la fois la machine et le système d'exploitation et s'est ainsi de lui-même enfermé dans un marché plus restreint. Cela ne l'empêche pas de concevoir de bons produits.
Salutations
Aradigme
Yahin BRUIH
10/06/2022 à 19:25
Quand j'ai lu votre poste (le premier), j'ai cru que j'avais à faire à un troll ? Mais non, c'est plus profond que ça... Il semblerait que l'on soit proche de la carence en sodium.
Même en supposant, avant de vous répondre et de tenter de vous aider, j'aurais été fort aise, mon bon, à disposer de LA vérité absolue et parfaite, celle qui semble malheureusement vous, mortel, faire défaut... et manifestement enrager.
Je le vois du haut des cieux, ainsi que Dieux, avec qui je suis en train de boire le coup.
Santé à vous, saluons ensemble votre estime avant qu'elle ne se fige.
Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Que répondre de ma grandeur, de ma décadence, de ma clairvoyance ?
Je veux bien être charitable et vous faire l'aumône, sans grand espoir je le crains, de quelques bribes de mon incommensurable et céleste savoir :
Windaube et Mac ont la même racine et Mac est moins bon que Windaube (Vous vous débrouillerez pour comprendre, non comprendre c'est trop compliqué, pour savoir ? Non savoir c'est trop absolu... Pour CROIRE ! Pourquoi) et...
Attendez James, enfin Dieux (mais entre nous, on l'appelle James) me suggère un indice plus pertinent.
Ah oui pas mal : est ce qu'un coup marketing de génie ne serait-il pas de vendre de la bêtise (attention, il y a un piège).
Je vous laisse répondre, petit homo sapiens et vous accorde le dernier mot.
En effet, je ne vous répondrai pas. Plantez banderilles et cure-dents en hurlant à votre guise votre dignité jusqu'à la nuit des temps, je ne vous parle plus, et toc !
N'empêche que ce que vous avez écrit n'est pas exact...
Encore une fois...
De nouveau...
Ça fait deux fois...
Aradigme
12/06/2022 à 16:03
Bonjour Yahin BRUIH,
Suite à votre réponse, je vous me permets de vous conseiller deux lectures:
https://www.doctissimo.fr/psychologie/principales-maladies-psy/complexe-de-superiorite
https://www.amazon.fr/Savoir-vivre-Pour-Nuls-Laurence-CARACALLA
Ce message conclut l'entretien
Salutations
Aradigme