Avec l’entrée en vigueur du Passe vaccinal, qu’a confirmée Jean Castex dans sa dernière allocution, les ennuis risquent d’aller crescendo. Bars, restaurants, salons sont concernés, y compris les bibliothèques. Mais en la matière la crispation a atteint des niveaux imbéciles : une affiche traitant la bibliothèque Marguerite Duras de « collabo » a été découverte. Ainsi que d’autres, collées sur huit autres établissements de la capitale.
Le 21/01/2022 à 14:37 par Nicolas Gary
17 Réactions | 1496 Partages
Publié le :
21/01/2022 à 14:37
17
Commentaires
1496
Partages
Amorcé durant le Conseil des ministres du 27 décembre, le Passe vaccinal sera officialisé et instauré ce 24 janvier. Un moyen, certainement, « d’emmerder » les non-vaccinés, selon le célèbre mot du président Macron, mais également de « lever la plupart des restrictions prises », renchérissait le Premier ministre.
Le Conseil constitutionnel aura encore à donner son accord sur le principe. Rappelons que le Passe vaccinal impose de disposer d’un schéma de vaccination complet — incluant la dose de rappel. Contrairement au Pass sanitaire, qui acceptait le test négatif, son successeur introduit bel et bien une nouvelle contrainte.
Ce 16 janvier, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi qui intégrait cet outil de contrôle, et la sanction redoutée tombait : les bibliothèques territoriales étaient concernées, malgré quelques menus aménagements.
Les derniers éléments qu’a fournis Jean Castex confirment donc que les Français de plus de 16 ans devront présenter leur Passe vaccinal pour entrer en bibliothèque. Les 12-15, eux, auront la possibilité de communiquer un test négatif pour être acceptés. Et dans le même temps, le rappel vaccinal pour les 12-17 ans sera autorisé, sans devenir obligatoire.
La mesure « pourrait tout à fait être suspendue si la pression épidémique, mais surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement », nuançait le locataire de Matignon.
Reste que la mesure du Passe vaccinal pour les bibliothèques fait l’objet d’un front de résistance : une récente tribune signée par 600 acteurs de la culture dénonçait ainsi un « outil puissant de division ». De même, le collectif Bib sans pass multiplie les appels au gouvernement et aux pouvoirs publics afin que cette mesure prenne fin. Pour l’heure, sans grand résultat.
Et voici le contexte dans lequel la Direction des Affaires culturelles de Paris a découvert des affiches placardées sur les vitres de neuf établissements. Social Nec Mergitur, qui en fait état, indique que ces certificats de Collaboration — au sens le plus pétainiste qui soit — s’accompagnent également de « tags qui ont été faits dans des w.c. pour traiter de fous celles et ceux qui portent le masque », citant des syndicats.
L’œuvre d’antivax, de toute évidence, ou a tout le moins, de personnes opposées au contrôle du Pass — sanitaire ou vaccinal — dans les établissements. Les autorités parisiennes ont indiqué pour leur part qu’elles avaient porté plainte, « pour diffamation et dégradations de biens publics ». Le préfet de police s’est également saisi de l’affaire, ayant lui aussi, « déposé plainte auprès du procureur de la République à notre demande », note la Ville.
La directrice de la DAC, Irène Basilis, a monté le ton : s’adressant aux représentants du Comité Hygiène et Sécurité, elle ouvre de nouvelles options juridiques. « Il a été clairement indiqué dans le contenu de cette plainte que les agents des bibliothèques visées par cet affichage pouvaient également déposer une plainte pour injures à titre personnel s’ils souhaitaient se joindre à l’action de la Ville », assure-t-elle.
Le certificat, qui se présente en tout anonymat comme un diplôme, remercie ceux qui s’en sont vus affublés « d’avoir collaboré avec l’État Français et avoir appliqué l’apartheid sanitaire avec obéissance et docilité ». Le tout : « Sans craindre de violer l’article 1 de la déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 : “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droit et en dignité”. Quel courage ! »
A-t-on, en la matière, le con d'être aussi droit ?
Rappelons qu’en novembre dernier, d’autres certificats avaient été affichés sur les vitrines de restaurants, avec un texte tout à fait similaire — et une référence non moins identique à l’Occupation. Toujours pour les mêmes raisons : l’instauration d’un contrôle des Pass sanitaires.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France avait alors dénoncé des actes révoltants et antisémites.
Son vice-président, Gil Taieb, sur Twitter avait alors réagi : « La banalisation de l’Histoire : Les anti-vax se laissent aller à leur sport favori l’utilisation des symboles et des mots. Ils insultent la mémoire de ceux qui ont souffert de la Collaboration. »
illustration source : Gallica-Bibliothèques de Paris
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
À Aubervilliers, dans le quartier de La Maladrerie où plus de 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, la fermeture des médiathèques de quartier suscite une vive inquiétude. La médiathèque Henri Michaux serait ainsi menacée. Un collectif d’associations et d’habitants du quartier a lancé une pétition, qui rassemble près de 1800 signatures, pour éviter sa disparition.
14/03/2025, 16:30
Le 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre les trente ans du site François-Mitterrand, marquant ainsi une étape clé de son histoire. Cet anniversaire met en lumière trois décennies d’innovation dans le domaine des bibliothèques et de l’accès au savoir.
13/03/2025, 12:49
Le 1er mars dernier, un mouvement de grève, porté par l'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF et les agents en CDD de l'établissement, a pris place à la Bibliothèque nationale de France. Le 8 mars prochain, un nouveau débrayage est prévu pour des membres du personnel, qui dénoncent « la précarisation croissante de leurs missions et métiers ».
07/03/2025, 16:13
La Bibliothèque nationale de France acquiert un nouveau trésor, et non des moindres : les planches originales de La Bête est morte !, fable animalière sur la Seconde Guerre mondiale conçue clandestinement sous l’occupation allemande. Illustrées par Calvo, elles entrent dans les collections grâce à la mobilisation du public, qui a répondu à l’appel aux dons lancé par l’institution.
06/03/2025, 13:04
La bibliothèque universitaire de La Pérouse (BLP), à Brest-Plouzané dans le Finistère, devrait fermer ses portes le 30 juin 2025. Un plan de réaménagement des locaux et de redistribution du fonds documentaire a été présenté le 11 février dernier par le vice-président de l’Université de Bretagne occidentale (UBO) en charge de la mer, Vianney Pichereau.
05/03/2025, 16:11
Dans la nuit du samedi 1 au dimanche 2 mars, un incendie s’est déclaré à la médiathèque Champollion, dans le quartier prioritaire des Grésilles, à Dijon. C’est la deuxième fois que le bâtiment culturel est touché par un incident de ce genre en moins de deux semaines, alors qu’un autre établissement public avait lui aussi pris feu au début du mois de février. La piste criminelle est privilégiée.
03/03/2025, 17:11
En amont de sa transformation d’envergure, projet phare du mandat culturel angevin, la bibliothèque Toussaint s’apprête à fermer ses portes le 18 avril, avant d’accueillir le public dans une structure temporaire dès le 10 juin.
27/02/2025, 14:34
Les 8 et 9 février derniers, à Rennes, le conseil national de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), composé des présidents et présidentes des groupes régionaux, des responsables des commissions et de l'équipe salariée, a élu le bureau national de l'organisation. À cette occasion, Hélène Brochard, présidente de l'ABF depuis 2022, a été réélue.
27/02/2025, 12:39
Témoin de l'histoire politique tumultueuse de la France des deux derniers siècles, la bibliothèque de l’Assemblée nationale ouvrira à nouveau ses portes le 10 avril 2025, après plus d’un an de travaux de rénovation. L’institution avait été officiellement créée en 1796 avant d’être déplacée dans ses locaux actuels en 1834.
27/02/2025, 11:43
L’association La Collective, installée à Carhaix dans le Finistère, lance sa bibliothèque féministe, inaugurée le vendredi 21 février au Café Mapote. Le lieu, situé au premier étage de l'enseigne Art Home & Co, s'était déjà doté d'une bibliothèque ésotérique, en lien avec l’activité du magasin spécialisé dans le bien-être.
24/02/2025, 18:08
Quelques jours après l'incendie de la bibliothèque Chantal Mauduit, inaugurée en novembre 2024 dans le quartier du Mistral à Grenoble, la ville annonce que « le service public ne reculera pas » et promet sa « continuité ». L'Association des Bibliothécaires de France souligne que l'événement « ne doit pas pour autant être un prétexte à amoindrir le dialogue entre les populations et leurs services publics ».
21/02/2025, 11:49
À Grenoble, dans le quartier Paul Mistral, la bibliothèque Chantal Mauduit, ouverte en novembre 2024 et inaugurée un mois plus tard, a été attaquée à l'aide d'une voiture-bélier, dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février. Le rez-de-chaussée et la toiture de cette infrastructure ont été ravagés par les flammes.
19/02/2025, 10:42
Près de dix ans après l’adoption de sa première Charte de lecture publique, Toulouse Métropole fait une mise à jour. L’objectif : donner plus de poids aux bibliothèques des 37 communes du territoire. Une nouvelle version voit le jour et, avec elle, cinq actions concrètes pour favoriser l’accès à la lecture dans la Ville rose.
13/02/2025, 12:03
À la suite d'un appel intersyndical de la CGT et de SUD, une grève ainsi qu'un rassemblement sont prévus le mardi 4 février à 9h30 devant le siège de Toulouse Métropole, situé place de la Légion d'Honneur. Il incite tous les agents de la Mairie et de la Métropole à se mobiliser en réponse aux mesures d'austérité budgétaire actuelles. Selon la CGT Mairie de Toulouse, elles « pèsent sur nos conditions de travail et menacent la pérennité des services publics ».
03/02/2025, 11:23
Depuis le 14 janvier 2025, un Point Bibli du réseau des bibliothèques de Bordeaux a été installé dans le hall du Glob Théâtre, à Bordeaux. Les Points Bibli sont conçus pour offrir des collections de livres dans des lieux où on ne s'attend pas à les trouver.
31/01/2025, 13:06
Le 23 janvier, à l’occasion des 9e Nuits de la Lecture, la Bibliothèque Mines Paris - PSL propose une expérience hors du commun. Le projet « Polyphonie/Agora : les voix de la bibliothèque », imaginé par l’artiste Fabien de Chavanes, invite les participants à une performance collective qui mêle architecture, texte et son.
15/01/2025, 15:27
La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.
09/01/2025, 18:21
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé avoir atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, accueillant 1,7 million de visiteurs sur ses différents sites, ce qui représente une augmentation de 200.000 visites par rapport à 2023.
07/01/2025, 10:36
À Vouillé, commune de 3500 habitants au sud-est de Niort (Deux-Sèvres), une bibliothèque s'étale sur un impressionnant 12 m². Outre d'en faire l'une des plus petites de France, son histoire est peu commune, qui commence en 1865. L'espace réduit contient aujourd'hui 1850 ouvrages, avec une trentaine de nouveautés ajoutées chaque année, à destination, entre autres, de ses 24 adhérents.
06/01/2025, 17:17
À l'approche de son dixième anniversaire, la médiathèque parisienne Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris, fait un peu plus que son âge, selon ses usagers et ses agents. L'établissement est fermé jusqu'au 12 janvier prochain, en raison de « problèmes techniques », qui concernent notamment le chauffage et l'ascenseur. Un diagnostic complet du bâtiment doit être réalisé, à la demande de la Ville de Paris.
06/01/2025, 10:25
Déclaré vacant, précédemment occupé par Carole Étienne-Boisseau, l'emploi de directeur délégué chargé des ressources humaines est à pourvoir, à la Bibliothèque nationale de France. Le ministère de la Culture a diffusé une annonce, avec un appel à candidatures d'une durée d'une quinzaine de jours.
30/12/2024, 13:22
Conflits, discriminations, changements climatiques, misère économique et sociale... Les personnes déplacées et réfugiées, déjà dans des situations peu enviables, sont régulièrement stigmatisées. Les bibliothèques, en tant que service public, sont devenues des lieux ressources pour ces publics très particuliers. L'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, propose un guide aux professionnels, pour assurer un accueil adéquat.
23/12/2024, 13:18
Un papillon bleu s'est posé devant la bibliothèque Les Violettes, l'établissement principal de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine). L'enseigne signalant la présence d'un lieu de lecture publique, adoptée après un travail de réflexion collaboratif mené en 2022, est la première de ce genre en France.
20/12/2024, 10:42
En 2022, les bibliothèques publiques du Québec ont enregistré une hausse notable de fréquentation et d'activités par rapport à l'année précédente, bien qu'elles restent en deçà des niveaux observés avant la pandémie du Covid-19, selon le bilan partagé par l'Institut de la statistique du Québec.
13/12/2024, 16:20
L'État entend acquérir, pour les collections de la Bibliothèque nationale de France, deux lots au sein d'un Fonds Marcel Proust très convoité, issu d’archives uniques dont se séparent les héritiers de l'auteur. Un appel au mécénat d'entreprise a été lancé, pour réunir un montant de 400.000 €.
06/12/2024, 11:44
Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.
03/12/2024, 15:16
En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...
29/11/2024, 17:13
Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire cultive le goût des livres et des mots auprès des jeunes publics en France. À travers des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, elle favorise des rencontres intergénérationnelles porteuses de sens et d’apprentissage. Une démarche saluée par les institutions éducatives et culturelles, qui contribue autant à l’éveil des enfants qu’à l’épanouissement des seniors.
28/11/2024, 10:37
La Bibliothèque nationale de France a ouvert une campagne de collecte de fonds pour acquérir un monument du 9e art, l'ensemble des 77 planches de la bande dessinée La Bête est morte !, publiée en deux parties, en 1944 et 1945. Cosigné par Edmond Calvo, Victor Dancette et Jacques Zimmermann, le titre retrace la Seconde Guerre mondiale et son contexte en s'appuyant sur l'anthropomorphisme.
22/11/2024, 10:21
Pour la première fois depuis 2021, le nombre de Français inscrits dans les bibliothèques publiques, établi par le ministère de la Culture, augmente, pour atteindre 6,2 millions de personnes. La hausse est nette, par rapport aux 5,8 millions d'inscrits dénombrés l'année précédente.
12/11/2024, 09:49
Afin d'encourager les collectivités à investir dans la lecture publique, la mise en place et l'entretien d'un réseau culturel de proximité, l'État peut accompagner des projets de constructions, de rénovation ou d'équipement, grâce au concours particulier relatif aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. 8,3 millions € sont ainsi consentis par l'État à différents projets, en 2024.
05/11/2024, 11:38
Le 10 décembre 2024, la Bibliothèque publique d'information accueille une journée d'étude consacrée aux liens entre les bibliothèques et les lieux de détention. Inscrite dans la loi, la relation entre ces institutions républicaines représente une opportunité pour rapprocher les personnes placées sous main de justice du livre et de la lecture.
31/10/2024, 11:41
LesPetitesFugues2024 — Avec cette nouvelle édition des Petites Fugues viennent les nouveautés. Et, pour fêter sa 23e bougie, le festival de Bourgogne–Franche-Comté propose de croiser les univers et rassembler les lecteurs grâce à des rencontres communes. L’une d’elles se tiendra à la médiathèque La Passerelle à Ornans, dans le Doubs, et réunira des lecteurs de 2 collèges et usagers de la médiathèque, autour de l’œuvre de Perrine Le Querrec.
29/10/2024, 18:22
Autres articles de la rubrique Métiers
#POLITEIA2025 – La librairie éphémère du festival de Thionville, Politéïa, est installée depuis jeudi au Puzzle, et ce jusqu'à dimanche 18h. Elle est portée par trois enseignes de la Moselle : deux venues de Metz, Autour du Monde et La Cour des Grands, et une du coin, Tome 5.
15/03/2025, 10:30
Une autrice indépendante franco-congolaise a accusé Guillaume Musso d'avoir plagié un de ses récits dans son dernier roman, Quelqu'un d'autre. Alors qu'une mise en demeure a été envoyée à Calmann-Lévy et à l'auteur, la maison d'édition conteste le bien-fondé des allégations.
14/03/2025, 12:34
L'historien Pascal Ory, membre de l'Académie française, voit son mandat de président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France renouvelé, selon un arrêté publié au Journal officiel du 14 mars. De nouvelles personnalités rejoignent cette instance, tandis que d'autres membres sont reconduits.
14/03/2025, 09:49
Par un arrêté daté du 24 février, la ministre de la Culture a nommé Victor Harlé directeur de l'administration et du personnel à la Bibliothèque nationale de France. La prise de fonction sera effective à partir du 17 mars prochain.
14/03/2025, 09:02
Les Presses universitaires de France (PUF) ont renoncé, temporairement semble-t-il, à la publication d'un ouvrage consacré au « wokisme » au sein des universités françaises, intitulé Face à l’obscurantisme woke. Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren, qui ont dirigé l'ouvrage, et plusieurs autres contributeurs sont en effet proches de l'Observatoire d'éthique universitaire, crée en 2019 et notamment soutenu par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, par ailleurs investi dans la promotion de l'extrême droite et de ses idées.
13/03/2025, 16:56
Créer des ponts intergénérationnels, en s'appuyant sur les ouvrages d'autrices et d'auteurs, mis en partages, voilà un grand projet. Le Centre national du livre (CNL) s’associe au Groupe SOS Culture pour lancer Lecture en héritage, un projet de lecture à voix haute réunissant lycéens et résidents d’établissements pour seniors.
13/03/2025, 16:46
Une étape importante vient d’être franchie pour le groupe de librairies indépendantes qui se bat contre l’implantation d’un Cultura à Villars. Ce mardi 11 mars, leurs représentants étaient reçus par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), qui a statué en leur faveur. Cultura a fait appel de la décision.
13/03/2025, 16:22
La nomination n'aura pas trainé. Quelques jours après la création d'un poste de délégué interministériel à l'éducation artistique et culturelle, le sociologue Emmanuel Ethis a été nommé, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars.
13/03/2025, 11:47
Le livre et la presse affichent une belle dynamique au sein des enseignes du groupe NAP, Maison de la Presse et Point Plus. Bien qu’ils ne couvrent pas l’ensemble du réseau de distribution, les chiffres 2024 révèlent, pour la première fois en une décennie, un regain d’intérêt des Français pour les titres de presse.
12/03/2025, 16:12
Le 18 février dernier, une soirée de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, actuellement détenu en Algérie, était organisée conjointement par l'Institut du monde arabe (IMA) et les Éditions Gallimard. À cette occasion, plusieurs auteurs, dont certains « de renommée internationale », ont pris la parole. Les mots prononcés à cette occasion nourriront un recueil, nous confirme la maison.
12/03/2025, 14:51
L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.
11/03/2025, 17:50
Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...
11/03/2025, 17:47
Une nouvelle qui fera fondre les amoureux des livres et des félins. Mon Chat Pitre, la première « ronron-librairie » de France, inaugurée il y a quatre ans à Aix-en-Provence, s’apprête à étendre son concept. Dès avril, c’est à Colmar que cette initiative poursuivra son aventure, avec toujours le même engagement : promouvoir la lecture tout en offrant un refuge aux chats abandonnés.
11/03/2025, 17:26
À l'occasion du Quart d'heure de lecture national, le Centre national du Livre (CNL) en collaboration avec le Panthéon, a inauguré l'installation Les Pensées géantes, le 10 mars. Cette œuvre, créée par Nicolas Frize, le motion designer Pierre-Alexandre Loy, le calligraphe Ahmad Dari, et l'ingénieur son Alain Français, transforme la lecture en un spectacle collectif et interactif.
11/03/2025, 13:37
Au sein d'une loi de finances 2025 particulièrement austéritaire, l'Institut français a payé son tribut : sa subvention pour charge de service public a diminué de 1,7 million €, pour finir à 25,6 millions € (– 6 %). Auditionnée par la commission de la culture du Sénat, Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, est venue assurer, malgré le contexte, de l'implication de l'institution et de ses équipes dans l'accomplissement des missions fondamentales.
11/03/2025, 12:31
Les Éditions Flammarion publieront le 14 mai 2025 Apprendre le courage, premier ouvrage traduit en français de l’évêque Mariann Edgar Budde (traduction par Santiago Artozqui), figure du paysage religieux et politique américain, connue pour avoir interpellé Donald Trump sur la nécessité de faire preuve de miséricorde.
11/03/2025, 10:50
Pour assurer la coordination et le suivi des actions liées à l'éducation artistique et culturelle mises en œuvre par le gouvernement, et en particulier par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, un délégué interministériel sera prochainement nommé. L'insuffisance de la gouvernance et des échanges entre ministères a récemment été pointée par la Cour des Comptes.
11/03/2025, 10:00
Conseillère de Premiers ministres successifs depuis octobre 2022 — Élisabeth Borne travaillait alors à Matignon —, Magali Valente dirige le cabinet de Rachida Dati à la Culture depuis le 17 février dernier. Un arrêté nomme Maxence Langlois-Berthelot pour la remplacer auprès de François Bayrou.
11/03/2025, 09:34
Je crève de jalousie devant les écrivains qui affirment ne jamais se relire, ne jamais raturer, suivre de A à Z le plan soigneusement travaillé. Plutôt que de proférer des méchancetés gratuites (« il écrit toujours le même livre », « il est son meilleur personnage », « il ne rature pas puisque c’est un autre qui rédige ses livres »… tout le fiel dont est capable un petit auteur laborieux), je propose une méthode infaillible et éprouvée pour que votre manuscrit soit impubliable. Si je l’ai fait, vous pouvez le faire !
10/03/2025, 12:55
Ce 7 mars, en amont de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture a présenté un nouveau volet de son plan d'action de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. S'il est principalement orienté vers les secteurs de l'audiovisuel et du spectacle vivant, quelques dispositions concernent aussi des opérateurs ou les auteurs et autrices du livre.
10/03/2025, 10:06
Depuis 1945, la Série Noire façonne l’histoire du polar. Huit décennies d’existence, trois générations de dirigeants chez Gallimard, cinq directeurs de collection et plus de 3 000 titres publiés. Un catalogue marqué par des œuvres fondatrices du hard-boiled américain et du roman noir français, souvent adaptées au cinéma ou à la radio.
09/03/2025, 15:01
À compter de ce 8 et jusquau 11 mars 2025, des personnalités de tous horizons et aimées des Français jouent le jeu du Quart d'heure de lecture nationale. Comédiens, sportifs, chanteurs, auteurs, chefs cuisiniers dans leur environnement de travail, cessent toute activité pour une pause, un livre dans les mains. Et invitent le public à partager une pause lecture. Mais quid de Joël Dicker dans cette affaire ?
08/03/2025, 10:34
Le Pass Culture, dispositif instauré pour favoriser l'accès des jeunes à la culture, subit depuis le 1ᵉʳ mars 2025 des modifications notables. Les jeunes de 15 et 16 ans ne reçoivent plus de crédit, tandis que l'allocation pour les 18 ans passe de 300 à 150 euros. Une réduction budgétaire qui suscite des inquiétudes parmi les acteurs culturels et éducatifs.
08/03/2025, 09:44
En 2022, Suzette Baker, directrice de la bibliothèque publique de Kingsland, au Texas, était licenciée par le directeur de sa bibliothèque pour « insubordination ». Sa faute ? Avoir refusé de retirer des ouvrages qualifiés d'inappropriés pour les enfants par un groupe d'activistes conservateurs, dont certains traitaient des questions raciales et des expériences LGBTQ+. La quinquagénaire a alors engagé une procédure pour contester son licenciement abusif. Une bataille remportée.
07/03/2025, 18:18
J’ai baigné dans le polar depuis que je sais lire. À l’époque, point de télé à la maison, encore moins d’ordinateur ou de téléphone, donc je passais tout mon temps libre à bouquiner. J’étais un petit rat de bibliothèque. J’y passais plusieurs fois par semaine et revenais avec de quoi assouvir ma soif d’aventures et d’intrigues alambiquées…
07/03/2025, 18:08
La normalisation de l'extrême droite, de son vocabulaire et de ses obsessions se poursuit dans les champs médiatique et culturel. La maison d'édition Fayard (Vivendi) accueille déjà plusieurs personnalités issues des filiales CNews, Europe 1 ou la défunte C8. Elle fait à présent une place dans son catalogue à Alain de Benoist, idéologue influent des droites radicales et parmi les fondateurs de la « Nouvelle Droite » – des accointances démenties par le principal intéressé.
07/03/2025, 16:51
J’étais chez des amis à Sisteron, lorsque j’ai appris l’horreur. Dans un petit village à une vingtaine de kilomètres de là, une fillette de 8 ans avait été sauvagement violée et assassinée. Mais plus bouleversant encore était la déclaration du procureur : deux hommes auraient avoué ce crime. Froidement planifié ! Le lendemain, je vis « La Provence » au kiosque à journaux. « Les monstres » était écrit en lettres de plusieurs centimètres de haut au-dessus de deux photos.
07/03/2025, 16:35
LaLettreZola — Dans un monde dominé par l’instantanéité des contenus numériques, certains ont fait le pari de ralentir le rythme et de renouer avec un média intemporel : le papier. Depuis plus d’un an, la Lettre Zola propose chaque mois à ses abonnés un récit inédit, imprimé sur un papier de qualité et envoyé sous la forme d’un petit livre enveloppe. Retour sur une première année de publication, et les défis qui l’ont accompagnée.
07/03/2025, 13:34
Des gondoles débordantes de livres de Venise, à Shakespeare and Compagny, au pied de Notre-Dame de Paris, Preply vient de dévoiler le classement des librairies et bibliothèques les plus populaires du monde. Un voyage autour du globe, tout en restant au pays des livres.
07/03/2025, 13:24
En septembre 2024, la maison d'édition Rouquemoute, créée en 2016 et basée à Nantes, lançait un appel à l'aide en raison d'une situation financière délicate. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, nous confirme que l'avenir s'éclaircit, sans pour autant relâcher sa vigilance. Et se réjouit du soutien généreux d'un vigneron bien connu du 9e art, Gérard Descrambe.
07/03/2025, 12:46
Vivendi a dévoilé ses résultats annuels 2024, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 297 millions d’euros, en recul de 4,9 % par rapport aux 312 millions d’euros enregistrés en 2023. Le 9 décembre dernier, l’assemblée générale du groupe a validé le projet de scission du groupe en trois entités distinctes : Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Conséquence : il enregistre une perte nette de près de 6 milliards d’euros, alors qu’il avait réalisé un bénéfice de 405 millions d’euros en 2023.
06/03/2025, 18:28
Depuis plusieurs mois, Neil Gaiman fait l'objet d'accusations de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes. Des plaintes ont été déposées dans divers tribunaux fédéraux américains, dont celle de Scarlett Pavlovich, qui a publiquement accusé l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain » en juillet dernier. Ce dernier a demandé à un tribunal américain de rejeter la plainte civile pour viol et d'agression sexuelle, portée par cette dernière.
06/03/2025, 17:27
Acteur du livre numérique depuis 1999, Numilog enrichit son offre avec Readzis.co.uk, une plateforme dédiée aux lecteurs anglophones. Accessible en ligne, cette librairie numérique propose un large choix d’eBooks et des services pensés pour faciliter l’accès à la lecture numérique.
06/03/2025, 16:29
17 Commentaires
Marianne
22/01/2022 à 07:26
Evidemment, c'est nul et lâche ... mais en tant que bibliothécaire, la question me hante de plus en plus : quand je contrôle les passes à l'entrée de ma bibliothèque, qu'est-ce que je fais ? J'obéis à la loi, bien sûr ... mais quand dans un autre article que j'ai dû lire hier, on parle d'Anne Franck, et on met une affiche avec les mots "Ceux qui l'ont aidée violaient la loi, ceux qui l'ont arrêtée la respectaient", forcément, ça donne du grain à moudre à nos cerveaux.
Et je trouve les interdictions de comparer ce qui se passe actuellement avec ce qui s'est passé pendant la 2nde guerre mondiale ridicules ... allez donc voir le site internet du Site-Mémorial du Camp des Milles et leurs recherches sociologiques et pluridisciplinaires sur ce qui provoque le glissement d'une démocratie vers la barbarie et celui du racisme ordinaire vers le génocide ... sur la convergence des mémoires plutôt que sur leur mise en concurrence ...
rez
22/01/2022 à 14:01
oui bon allez faire un tour dans un hôpital et vous allez voir clair à nouveau.
Loli
22/01/2022 à 22:32
Est ce que vous pouvez m'expliquer le rapport. Les bibliothécaires ont le droit de se poser des questions quand cela atteint la culture et accroît donc les inégalités.
NAUWELAERS
23/01/2022 à 19:48
D'accord avec vous évidemment, Loli.
On ne doit pas juger de la justesse d'un combat -et de sa justice - à l'aune de certaines dérives !
Qui ne disqualifient que les auteurs anonymes mais pas la lutte.
CHRISTIAN NAUWELAERS
BuenS
22/01/2022 à 23:20
Si l'on n'avait pas donné consigne aux médecins de ne pas soigner, si l'on avait empêché la casse de l'hôpital depuis des décennies, et encore plus en période pandémique (record de lits et services fermés en 2021), ni viré, ou même usé le personnel soignant restant jusqu'à la corde jusqu'à en dégoûter les nouveaux arrivants, ce qui forcément créé une pénurie au niveau du corps soignant, et que les 1 milliards d'euros qu'on injecte par mois dans les tests on les avait direct foutu dans le système hospitalier et qu'on avait pas attendu la saint glin glin pour traiter les patients on en serait certainement pas arrivé à devoir museler tout le monde avec des mesures très discutables en terme d'efficacité sur un plan sanitaire (pour ne pas parler du reste). Vacciner à tout va en omettant tout le reste c'est du même niveau que de partir à la guerre avec des armes sans munitions. Et il y a un moment il va falloir arrêter d'agiter l'épouvantail de l'émotif et de la culpabilité quand une personne donne son avis. Vous participez vous même à cette hystérie collective et à la déliquescence du débat. D'une part tous les hôpitaux sur le territoire ne saturent pas (révisez vos sources) et d'autre part Marianne a raison, un changement profond de société, pour ne pas parler des risques que ça entraîne, commence toujours comme cela, que cela vous plaise ou non. L'Histoire est là pour vous le faire comprendre. Réouvrez vos livres d'Histoire et éteignez votre TV, cela vous fera le plus grand bien.
Matt
23/01/2022 à 09:53
Réponse simpliste à une question qui l'est moins. Le pass vaccinal est une mesure administrative et non sanitaire. Et je trouve sain que des personnes (encore plus en charge de lieux culturels normalement "rassembleurs") s'interrogent sur leur obéissance à propos d'une mesure excluant (stigmatisant?) une partie de la population.
Quant à l'intervention des professionnels de la mémoire pour 'dénoncer' le rapprochement avec les souffrances passées, au mieux je trouve ça stupide. Les critiques des gouvernements et de leurs représentants, les pamphlétaires, les caricaturistes se sont toujours saisis des symboles communs pour illustrer leurs combats.
Rodolphe Garbitsch
24/01/2022 à 10:15
Le grain est pourtant vite moulu ! Si l'on devait soutenir un parallèle de la situation actuelle avec celle de l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale, les vaccinés, qui jouent le jeu collectif de la lutte contre le virus, correspondraient aux résistants... et les anti-vax, lâches et égoïstes (s'ils ne sont pas totalement idiots), sont les nouveaux collabos. Quant aux anti-pass qui ne seraient toutefois pas anti-vax, ils ne font que résister mollement tout au mieux. Participer à l'effort de résistance ne devrait pas être une honte.
Paul
02/09/2022 à 10:20
Les vaccinés ont joué le jeu de la collaboration pleinement par leur pétochardise, les résistants ce sont clairement les non vaccinés par leur force de ne pas se soumettre comme tous ces veaux de Français
L.
22/01/2022 à 09:44
Concernant la tribune des 600 acteurs de la culture qu’évoque votre article, je tenais à signaler une petite chose. Un des deux principaux soutiens de celle-ci se nomme « Les Essentiels ». Ce soutien (dont un lien internet figure dans la tribune) fait sur son site un appel aux dons – exclusivement - pour le «Syndicat Liberté Santé». Ce syndicat est une pure création du site «Réinfo-Covid».
Réinfo-Covid joue malheureusement un rôle très important en France dans la désinformation sur la pandémie.
Il est à craindre que ce mouvement antivax et conspirationniste, jouant sur la confusion, profite de la notoriété de cette tribune pour acquérir de manière détournée de la légitimité, des données et de l’argent.
Ces affichages répugnants apparaissent dans la continuité de l’exposition médiatique de la tribune. Ce qui de toute évidence à pour but d’inciter à la radicalisation (domaine d’expertise de Réinfo-Covid) sur le sujet des bibliothèques mais plus généralement sur la pandémie.
marie
23/01/2022 à 08:33
Entièrement d'accord avec vous, je ne comprends même pas qu'un site tel que celui que vous citez puisse exister.
SamSam
22/01/2022 à 09:48
Les jugements de valeur étayés par des mots-valises aussi boeux que fallacieux, fleurant bon le service de com élyséen et/ou les éructations à la Pascal Praud, non seulement embrouillent un peu plus la situation, en stigmatisant stupidement, caricaturant co.....ment et attisant de manière atterrante les caricaturales positions du spectacle marchand...n'ont rien à faire dans un organe qui prétend faire du journalisme.
Loli
22/01/2022 à 11:44
Autant je suis contre le pass vaccinal, et je ne souhaitais pas me faire vacciner mais j'ai été obligé à cause de celui ci. Je milite pour que dans ce cas chacun puisse choisir. Autant les antivax vont trop loin. Ils ne sont pas pour le choix, le plus souvent ils insultent les vaccinés. Mais alors là c'est le pompon. Ce pass ennuis aussi les bibliothécaires et surtout je trouve de mauvais goût cette comparaison. Dans un cas cela amené à des morts ou des prisonniers dans des camps attroce, dans l'autre ça amène à ne pas pouvoir avoir accès à des lieux. La culture est importante mais si les antivax on l'a possibilité de reprendre leur sotise ils ont la possibilité d'aller sur internet, de télécharger Kindle et ensuite il y a plein de livres libre de droit car tombé dans le domaine public. Ou mieux encore il y a Gallica. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, beaucoup de personnes non vaccinés sont juste soit éloigné des soins, soit n'ont pas la possibilité de se renseigner. Mais dans tous les cas je ne penses pas qu'ils seront soutenue très longtemps par les antivax car ils souhaitent se faire vacciner pour beaucoup.
JL
23/01/2022 à 14:31
Il me semble avoir lu sur votre site il y a quelques semaines que des bibliothécaires refusaient de contrôler le passe sanitaire... la désobéissance civile existe aussi... On relira avec plaisir le petit livre de Henry David Thoreau sur ce thème : "Si l’injustice est indissociable du frottement nécessaire à la machine gouvernementale, l’affaire est entendue. Il s’atténuera bien à l’usage — la machine finira par s’user, n’en doutons pas. Si l’injustice a un ressort, une poulie, une corde ou une manivelle qui lui est spécialement dévolue, il est peut-être grand temps de se demander si le remède n’est pas pire que le mal ; mais si, de par sa nature, cette machine veut faire de nous l’instrument de l’injustice envers notre prochain, alors je vous le dis, enfreignez la loi. Que votre vie soit un contre-frottement pour stopper la machine."
Mav
23/01/2022 à 20:51
La comparaison est très exagérée, les personnes juives n'ayant pas le choix de leurs origines. Objectivement, les anti-vax ont le choix... Cependant on ne peut nier certaines similitudes: ne pas être vacciné est légal et pourtant une personne non-vacciné se retrouve au ban de la société.
C'est ironique de se dire que rendre la vaccination obligatoire serait moins liberticide (pas de restriction sur la liberté de déplacement, de travailler... ). Pourtant le gouvernement ne veut pas le faire, sans doute pour une question de responsabilité.
C'est effectivement très sain de se poser des questions. C'est facile d'appeler à la désobéissance civile mais les gens, les bibliothécaires ont des familles à nourrir, on est en plus dans une période très compliquée au niveau économique.
Une chose est certaine, le grand gagnant de l'histoire, c'est AMAZON et les sites de piratage. Soyons honnête, les gens sans pass ne vont pas se tourner vers les librairies.
D. L
24/01/2022 à 09:48
Je pense que tous les antivax, dont je respecte globalement le choix, n'ont pas fait la guerre, n'ont pas eu d'étoile jaune sur leur habit, et n'ont jamais été dénoncés par des collabos et emmenés dans des camps à cause d'eux, voire pris une balle dans la nuque sur la place du village. Sinon, ils n'auraient pas l'indécence de comparer ce qui ne peut l'être.
Qu'on se retrouve à devoir vérifier un passe sanitaire ordonné par sa direction et son ministère, n'empêche pas d'avoir des états d'âme.
Que ceux qui insultent, pratique courante sur internet, se mettent un instant à leur place.
Doivent-ils démissionner? Alors, tous les professionnels publics et privés de l'accueil devraient le faire?
Oui, répondraient certainement les antivax… si tous les opposants se donnaient la main… et perdaient leur travail.
C'est par ce genre d'arguments nauséabonds qu'ils perdent totalement leur crédibilité. Ils ne convaincront que ceux qui croient aux sornettes (nombreux malheureusement), mais n'arriveront à convaincre des personnes qui possèdent une morale et un sens de l'Histoire.
Mais, attention !
Il y a des personnes fragiles psychologiquement qui pourraient souffrir de ces insultes. Et c'est là que commence la responsabilité de l'idiotie.
Aleph
27/01/2022 à 13:28
Comment faudrait-il selon vous appeler le fait de participer à des actions officielles absurdes, infondées, et liberticides, notamment celles qui excluent une part de la population ?
Pour mémoire, les vaccins actuels et le passe n'empêchent nullement la contagion, la ségrégation est donc infondée et absurde.
On peut bien être favorable aux vaccins, et voir, par ailleurs, dans les mesures bureaucratiques insensées, un abus disproportionné, mis en place avec une véhémence manifestement pathologique qui a tout d'une fuite en avant inquiétante.
Anne Honimous
16/02/2022 à 14:01
Surtout que certains font le choix de résister... et font (un peu) plier les règles iniques qu'on nous impose. Dans les bibliothèques, justement : https://collectifruptures.wordpress.com/2021/12/18/cest-a-quel-moment-quon-arrete-dobeir/