Sur fond de menace de pénurie de papier et de carton, la distribution, dans le domaine du livre, montre des signes évidents de surchauffe industrielle. Le distributeur MDS, filiale du groupe Média-Participations, a ainsi imposé des conditions drastiques aux libraires pour le suivi de leurs commandes, suscitant à la fois la colère des petites enseignes et des éditeurs indépendants. Les auteurs et autrices se manifestent à présent avec une lettre ouverte du Collectif Autrices Auteurs en Action (AAA), exprimant leur refus de devenir « les victimes collatérales de l’incurie du MDS et des représailles du SLF ».
Le 01/12/2021 à 14:52 par Auteur invité
15 Réactions | 797 Partages
Publié le :
01/12/2021 à 14:52
15
Commentaires
797
Partages
Le succès de la lecture de bandes dessinées a parfois des effets imprévisibles. Par exemple, celui d’appauvrir leurs autrices et auteurs. Comment cela est-il possible ?
Couplé à la crise du papier et du carton, la demande croissante en bande dessinée en librairie a été cause d’un bond d’activité imprévisible chez les libraires bien sûr, mais aussi chez les distributeurs, entreprises puissantes et méconnues de la chaîne du livre, dont l’activité principale est de stocker et de livrer les ouvrages aux libraires dans de grands camions parcourant nos belles autoroutes.
Chez la majorité des distributeurs, cette crise de croissance s’est déroulée avec quelques soubresauts mais sans difficultés majeures. Mais pas chez MDS.
MDS est une société de distribution sise à Dourdan (Essonne), mais aussi au Benelux, filiale du groupe Média-Participations, l’un des quatre principaux groupes d’édition de bande dessinée en France. MDS distribue aussi des livres pour de nombreux petits éditeurs indépendants. Au total, ce sont plus de 120 éditeurs de toutes tailles qui sont dépendants de MDS.
Pour faire face à la crise du papier, ainsi qu’à la demande du lectorat, on aurait pu penser que Bruno Delrue, président du Conseil d’Administration, venant du monde de l’industrie pharmaceutique, mais président aujourd’hui de MDS comme de Dilicom, aurait eu la compétence et l’envie de prioriser la vision à long terme au bénéfice du monde culturel. Au lieu de cela, MDS semble avoir eu pour priorité les gains à très courts termes, embauchant des intérimaires sous-payés, leur imposant des conditions très difficiles, au point que celleux-ci ont préféré dans de nombreux cas travailler au dépôt Amazon de Dourdan, malgré la piètre réputation des conditions de travail proposées par la plateforme américaine.
Dans ces conditions, la situation ne pouvait que se dégrader. Les retards de livraison se sont accumulés, au point que le 23 novembre, l’entreprise a informé les libraires, brutalement et par courrier, de son incapacité à honorer les commandes de moins de trois exemplaires d’un même livre. Condamnant par là même les petites librairies possédant beaucoup de références d’ouvrages en un seul exemplaire, interdisant les commandes de clients ou les ventes de livres en médiathèques à l’unité.
Le Syndicat de la Librairie française (SLF) a naturellement répliqué que ces conditions étaient scandaleuses. Considérant que les libraires ne pouvaient s’engager sur des livres distribués par MDS au moins jusqu’aux fêtes, le SLF leur envoya même une affichette présentant les logos des éditeurs concernés, et invitant les clients des librairies à se réorienter vers d’autres éditeurs.
S’il y a évidemment un fort risque que certains clients se dirigent plutôt vers une plateforme en ligne déjà citée, gageons que les libraires sauront se tirer de ce mauvais pas, conseillant à leurs clients d’autres ouvrages pour les livres les moins vendus, commandant trois exemplaires des ventes plus conséquentes. Les petits éditeurs distribués par MDS risquent, en revanche, d’en subir les conséquences.
Mais derrière eux, déjà fragiles et n’ayant aucun moyen d’action, otages complets de la situation, les autrices et les auteurs dont la présence en librairie est rarement supérieure à deux ouvrages, vont à coup sûr payer le prix fort de ce pugilat entre Librairie, Édition et Distribution.
Conscients qu’il est probablement vain de se diriger vers les pouvoirs publics, qui préfèrent s’en aller visiter les mers de Chine que résoudre les problèmes pour lesquels ils sont mandatés, nous, représentantes et représentants des Autrices Auteurs en Action, décidons tout de même d’interpeller Madame la Ministre de la Culture et tous les acteurs et actrices de la chaîne du livre, afin qu’ils trouvent rapidement une porte de sortie à cette situation scélérate, mettant en danger les plus fragiles des maillons de cette chaîne suite à l’incurie et l’imprévoyance d’un de ses composants les plus florissants.
Nous, autrices et auteurs, exhortons les responsables de cette situation de blocage, à savoir la société MDS et le SLF, à trouver rapidement une sortie de crise la moins impactante possible pour les auteurs et autrices qui, faut-il le rappeler, étaient déjà avant 2020 dans une situation de tension maximum. Nous refusons d’être des victimes collatérales et notre détermination n’a pas faibli. Nous ne sommes ni une matière première corvéable, ni une variable d’ajustement. Nous sommes des travailleurs et des travailleuses qui avons l’exigence à minima de vivre dignement de notre labeur.
Sans autrices, sans auteurs, pas de livre, pas d’édition, pas de distribution, pas de diffusion, pas de librairie, pas de lectrice, pas de lecteur.
Photographie : sculpture de Hergé à Angoulême, pendant des manifestations d'auteurs, début 2020 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Plus d'articles sur le même thème
La librairie indépendante, l’Hydre aux mille têtes, située 96 rue Saint Savournin dans le 1er arrondissement de Marseille, a subi « un incendie volontaire » dans ses locaux dans la nuit du dimanche 10 septembre. L’acte n’a pas été signé et personne ne l’a revendiqué, explique l’équipe de la structure, et de ce fait, elle souhaite éviter toutes « hypothèses hasardeuses » pour le moment. Une plainte a été déposée, mais l'espoir de retrouver le ou les coupables est bien mince...
14/09/2023, 17:56
Inaugurée le 5 mai 2018, la librairie du Renard doré située face au campus Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université) était portée par Mickaël Brun-Arnaud. Comme d’autres, le libraire aura goûté à l’écriture durant le confinement, rencontrant à L’école des loisirs un réel succès. Qui le conduit à remettre les clefs de la boutique à un nouveau directeur, indique-t-il à ActuaLitté.
08/09/2023, 13:11
En novembre 2022, la librairie Vent d’Ouest perdait, avec l’enseigne Durance, ses ventes à destination de la bibliothèque universitaire de Nantes. Cette dernière se tournait vers Decitre après près de 40 ans de collaboration avec la structure généraliste et indépendante du centre-ville nantais. Quelques mois plus tard, cette dernière annonce sa « fermeture prochaine », sans donner de date précise.
01/09/2023, 18:12
Nathalie Hirschsprung, directrice de la librairie Vice-Versa, installée à Jérusalem depuis 2000, ne décolère pas après la fermeture de l'enseigne. Elle déplore en effet la concurrence de la vente en ligne, mais aussi l'absence de soutien des institutions françaises installées dans la capitale israélienne.
09/08/2023, 15:13
Depuis que le préfet de police a écrit au président de l’Association culturelle des Bouquinistes de Paris, Jérôme Callais, pour l’informer de la décision d’enlever près de 570 de ces boîtes vertes des quais de Seine à l’occasion des Jeux olympiques 2024, les libraires du bitume ne décolèrent pas. La préfecture confirme auprès d’ActuaLitté « la nécessité » de cette décision pour des raisons « évidentes et impératives » de sécurité. Et affirme que la mairie de Paris a pris l’engagement de remettre en état les boîtes qui seraient endommagées par ce déménagement temporaire.
09/08/2023, 11:29
On apprenait, fin juillet, la décision de la préfecture de Police de Paris de déménager les bouquinistes des quais de Seine pour raisons de sécurité, à l’occasion des Jeux olympiques 2024. Risquer de détruire un certain nombre de ces boîtes vertes caractéristiques, et empêcher les libraires des quais de Seine de profiter d’un afflux de touristes et de la période estivale, l'annonce ne passe pas…
04/08/2023, 16:00
Les deux fondatrices de Violette and Co, Catherine Florian et Christine Lemoine, ont annoncé la réouverture de l'enseigne parisienne en septembre prochain. La librairie, spécialisée dans les questions féministes, lesbiennes et LGBTQI+, avait fermé ses portes en février 2022. Des lectrices ont décidé de reprendre le flambeau : Violette and Co sera désormais située au 52 rue Jean Pierre Timbaud, dans le 11e arrondissement...
04/08/2023, 10:36
La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) dresse le bilan, dans un rapport, de l'année 2022 pour les librairies du monde entier, ou presque. Si les commerces « ont prouvé leur capacité de résilience » lors de la pandémie, la période a été riche de défis et d'événements, avec pour conséquence des résultats « plus modestes ».
02/08/2023, 11:36
La justice fédérale a temporairement suspendu l'application de la loi HB 359, surnommée « anti-drag », dans l'État du Montana. Cette législation, signée en mai dernier par le gouverneur républicain Greg Gianforte, a immédiatement pris effet et interdit les heures du conte animées par des artistes drag dans les bibliothèques et écoles financées par l'État.
01/08/2023, 15:12
#BienTropPetit – En quelques jours, l’ouvrage de Manu Causse, pourtant interdit de vente aux seuls mineurs, a disparu des boutiques en ligne. Un excès de zèle bien curieux : les revendeurs pousseraient la décision du ministère de l’Intérieur bien plus loin qu’elle ne porte ? État des lieux...
24/07/2023, 12:58
Après la législation, les sanctions : la deuxième plus grande librairie de Hongrie, Lira, a été condamnée à une amende record de 12 millions de forints (environ 32.000 €). La raison : avoir vendu des livres « au contenu LGBT » sans emballages plastiques, et disponibles pour les moins de 18 ans. Le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban a adopté en 2021 une loi interdisant « l’affichage et la promotion de l’homosexualité » auprès des mineurs...
17/07/2023, 12:21
Il y a un peu moins d'un an, le Parlement votait une mesure pour limiter la variation de l'Indice des Loyers Commerciaux (ILC) sur un an, entre le 2e trimestre de 2022 et le 1er trimestre de 2023. Les libraires, concernés par cette mesure, voient ce « bouclier loyer » prolongé de quelques mois, jusqu'au 31 mars 2024.
12/07/2023, 13:28
Jamais rachat de librairie dans la capitale n’aura autant suscité de commentaires. La mise en vente du fonds de commerce par les propriétaires et l’option financière pharaonique de Vivendi laissent pantois. Mais, pour la première fois, les salariés décident de prendre la parole. Tant pour rappeler leur attachement au lieu que remercier des nombreux soutiens reçus.
11/07/2023, 16:41
Aux États-Unis, la droite réactionnaire ne manque pas d'imagination pour restreindre les libertés. Dans l'État du Montana, le gouverneur républicain Greg Gianforte a porté une loi « anti-drag », qui interdit notamment les heures du conte animées par des artistes drag. Plusieurs plaignants remettent en cause cette législation devant la justice, dont les propriétaires d'une librairie.
11/07/2023, 11:06
Peu après la confirmation par Vivendi de sa volonté de racheter la très chic librairie de Saint-Germain-des-Prés, L’Écume des pages, la maire de Paris Anne Hidalgo a réagi. Cette dernière est formelle : l’enseigne indépendante est aujourd’hui « menacée ». Vivendi a répondu dans un communiqué, et confirme « prendre la suite » de la famille propriétaire de l'enseigne.
06/07/2023, 17:26
Ce mardi 4 juillet, Le Monde annonçait la volonté de Vivendi de s’offrir la chic librairie indépendante de Saint-Germain-des-Prés, L’Écume des pages. Une question à présent se pose : pourquoi investir dans une enseigne qui souffre des loyers élevés et se contente des marges bien connues de la librairie française ? On ne doute pas que le géant des médias, comme ceux qui l'ont précédé dans ce type d'acquisitions, a une idée derrière la tête…
06/07/2023, 16:59
Les nuits d'émeutes suivant la mort de Nahel, 17 ans, tué par le tir d'un agent des forces de l'ordre le mardi 27 juin à Nanterre, ont été particulièrement lourdes pour les bibliothèques et médiathèques de plusieurs villes. Devant l'ampleur du phénomène, l'Association des bibliothécaires de France organise un recensement des dégâts.
04/07/2023, 11:37
Le mois de février 2023 aura été extrêmement compliqué pour la chaine de librairies canadienne Indigo Books & Music, visée par une cyberattaque très véloce. En raison des perturbations, et notamment du passage hors ligne de son site web pendant près d'un mois, le groupe affiche une perte exceptionnelle sur l'année fiscale 2023.
03/07/2023, 13:25
Avec la fermeture de la librairie Siloë en 2021, le département des Pyrénées-Orientales avait perdu son unique point de vente dédié aux publications religieuses. Après deux ans sans présence locale, les amateurs de littérature spirituelle se réjouiront de l'ouverture d'une nouvelle librairie au sein de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan.
03/07/2023, 11:27
Dans une ordonnance datée du 26 juin 2023, le tribunal administratif de Nice souligne que l'intervention des forces de l'ordre, en décembre 2022, pour couvrir les vitrines de la librairie Les Parleuses, « porte atteinte d’une manière à la liberté d’expression et plus particulièrement censure une action militante pacifique ». L'établissement avait affiché, à l'occasion de la venue de Gérald Darmanin, des messages condamnant les auteurs d'agressions sexuelles et de viols.
27/06/2023, 14:57
Jeanne Fauquenot est marcheuse au long cours, auteure et scénariste de BD. Puisant dans ses ressources et sa persévérance, elle décide de mettre sur pied un projet pharaonique : celui de construire de toute pièce une librairie indépendante généraliste à La Châtre, dans l’Indre. La future libraire nous raconte sa Rêverie...
27/06/2023, 13:22
Au Japon, le grossiste Nippon Shuppan Hanbai, la chaîne de librairies Kinokuniya et la société de vente au détail de produits culturels Culture Convenience Club, créeront à l'automne prochain, une nouvelle entreprise. Celle-ci vise à dynamiser le circuit des librairies du pays, en crise depuis plusieurs années.
27/06/2023, 10:47
Depuis septembre 2022, la librairie Lagiraf s'est installée dans le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne), troisième établissement à voir le jour dans la commune. La gestion est assurée par Clara, une jeune libraire, fille de la propriétaire de Liragif, la grande sœur généraliste créée il y a 15 ans. Depuis une vingtaine de jours, l'enseigne propose des livres d’occasion.
21/06/2023, 11:35
D’après une enquête réalisée en 2023, les Italiens se tournent de plus en plus vers le marché des livres d’occasion, soit-il en ligne ou physique… Et c’est ainsi qu’un jeune de 35 ans laisse son emploi de projectionniste pour vendre des livres d’occasion à Florence...
20/06/2023, 13:15
Le propriétaire des locaux de la Librairie Antoine, Monsieur Jérôme Brévier, vient de faire parvenir par huissier une notification sans préavis, annonçant une triplement du loyer commercial. Cette menace met en péril cet établissement indépendant qui contribue à la promotion du livre et de la lecture dans le quartier Saint-Louis de Versailles.
19/06/2023, 13:05
Après deux ans d’attente et de travaux, la première librairie indépendante de Rezé (Loire-Atlantique), en métropole nantaise, est sur le point d’ouvrir ses portes. Fin juin-début juillet, dans les bâtiments qui abritaient anciennement les bureaux de la station Pont-Rousseau, naîtra un nouveau lieu de culture, comme un véritable point de rendez-vous pour les habitants de la commune.
13/06/2023, 17:55
Paris Librairies organise la 9e édition de Libraire d'un jour, en partenariat avec France 3 Île-de-France et France Télévisions. Cette année, la manifestation se déploie sur toute la région francilienne, avec Charline Vanhoenacker en marraine. La journée aura lieu le vendredi 9 juin 2023.
08/06/2023, 16:52
Le 3 novembre 2020, Annabelle Chauvet et Juliette Debrix ouvrent la librairie féministe et engagée, Un livre et une tasse de thé. Quelques deux ans et demi plus tard, l’établissement menace de ne pas voir la rentrée littéraire et de fermer ses portes à la fin de l’été. Pour éviter cela, une campagne de financement participatif a été mise en place le 5 juin.
07/06/2023, 13:05
En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification.
27/05/2023, 16:01
La librairie bordelaise spécialisée en bande dessinée, Krazy Kat, détenue par Matthieu Saint-Denis, ouvrait en mai 2022 un second point de vente, dédié au manga, Manga Kat. Quasi un an plus tard, le 2 juin prochain, un second Manga Kat verra le jour. Si la chaîne ne quitte pas la Nouvelle-Aquitaine, elle s’étend par-delà la Gironde pour s’installer en Charente. Plus précisément dans la capitale européenne de la BD, Angoulême.
19/05/2023, 12:04
L'agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est lancé dans une « radioscopie » du réseau de librairies du territoire, pour examiner la réalité du « renouveau » de ces lieux du livre. Si la crise sanitaire a, paradoxalement, fait naitre des vocations et des projets, l'année 2022 a sonné le retour des préoccupations.
17/05/2023, 14:20
Pour soutenir l'attractivité du tissu commercial et ses acteurs en temps de crises, mais aussi à l'approche des Jeux olympiques 2024, la Ville de Paris lance un appel à projets orienté vers les enseignes culturelles. Parmi celles-ci, les libraires, bien évidemment, qui pourront être aidés dans leurs aménagements relatifs à l'accessibilité et aux performances énergétiques.
16/05/2023, 11:53
#LaComedieDuLivre23 – Dans le cadre de la Comédie du Livre - 10 jours en mai, la galerie et librairie En traits libres à Montpellier met à l’honneur Fungirl d'Elizabeth Pich, l'histoire d'une fille maladroite, extravertie et provocatrice.
14/05/2023, 08:21
Le Syndicat de la librairie française (SLF) s’inquiète de la « recrudescence d’actions violentes à l’encontre du livre », provoquée par « les fortes tensions qui traversent actuellement notre société » : éditeur arrêté pour ses opinions à l'étranger, vitrine de librairie dissimulée par les forces de l’ordre, débats empêchés, enseignes vandalisées... Les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme.
05/05/2023, 12:26
La librairie-café indépendante lyonnaise, spécialisée dans la littérature de voyage, a fermé ses portes le 29 avril au soir. Ouvert depuis 25 ans, l'établissement disparaît, mais la seconde enseigne du même nom officiera toujours en métropole lyonnaise.
02/05/2023, 17:06
Autres articles de la rubrique Métiers
Avec l'ambition de renforcer les liens culturels entre la France et l'Algérie, les maisons d'édition Philippe Rey, basée à Paris, et Barzakh, à Alger, lancent une initiative commune. Elles décident de publier ensemble des œuvres littéraires, traduites de l'arabe, provenant d'écrivains des cinq nations du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Cette série, baptisée Khamsa, est sous la direction de Sofiane Hadjadj, co-fondateur de Barzakh.
26/09/2023, 18:14
Le clan Bonaparte a connu ses plus grandes heures au XIXe siècle, entre Napoléon, son neveu Louis-Napoléon, dit Napoléon III, ou encore, parmi les frères du Petit Caporal, l’aîné Joseph, roi de Naples et de Sicile, puis d'Espagne, ou le père de Napoléon III, roi de Hollande. Plus proche de nous, on pensait qu'il n'y avait que la figure importante de la psychanalyse en France, Marie Bonaparte, il n'en est rien : un certain Charles-Joseph Bonaparte a créé ce qui deviendra le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI) américain...
26/09/2023, 17:39
Présentées comme une solution quasi magique face à l'épuisement des ressources et au réchauffement climatique, les centrales nucléaires n'en soulèvent pas moins d'intenses débats de société. Productrices de déchets, particulièrement vétustes en France... Pour s'écharper sur le sujet, il sera désormais possible de ne pas céder à l'anglais...
26/09/2023, 15:44
Mercredi 20 septembre, la bibliothèque Louis-Aragon d’Amiens était temporairement fermée en raison de la présence de punaises de lit dans l’espace de lecture des magazines. Après traitement adéquat, la structure reprenait le cours normal de ses activités, mais ce 26 septembre, la ville annonce dans un court communiqué que « malgré le traitement réalisé la semaine dernière, la bibliothèque Louis Aragon est fermée jusqu’à nouvel ordre ».
26/09/2023, 15:43
2022 a été une année de bouleversements économiques. La baisse du pouvoir d'achat a touché de plein fouet la population, exacerbant la précarité, notamment chez les jeunes. Dans ce contexte, un Français sur trois s'est tourné vers les produits d'occasion, une conséquence directe de la crise sanitaire et de l'inflation galopante.
26/09/2023, 12:03
Les familles et les représentants de la chaîne du livre, notamment l’AIE (Associazione italiana editori) et l’ALI (Associazione italiana librai), ont signé un appel au gouvernement pour défendre le droit aux études, et augmenter les fonds destinés à l'achat de manuels scolaires par les familles les moins aisées.
25/09/2023, 16:53
On ne connaissait pas tous les textes de celui qui sut si bien naviguer entre fiction, journalisme et non-fiction narrative, Truman Capote. La version modernisée et américaine de l’historique Strand britannique, a révélé une nouvelle inédite de l’auteur de Petit Déjeuner chez Tiffany (trad. Germaine Beaumont), mis au jour par le rédacteur en chef du trimestriel, Andrew F. Gulli, après une visite à la bibliothèque du Congrès à Washington.
25/09/2023, 13:28
Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.
25/09/2023, 12:33
Le Centre national du livre, en collaboration avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA, annonce une grande journée de discussions autour du futur Contrat de filière Livre 2025-2027. Ce rendez-vous majeur se tiendra le lundi 25 septembre 2023, de 9h30 à 17h, dans l'enceinte de la MÉCA à Bordeaux.
25/09/2023, 09:55
A l'occasion des Régionales du livre audio et du podcast qui se sont tenus le 22 septembre au siège de la Région Grand Est, La Plume de Paon a annoncé les lauréats de la sa première bourse de création sonore, soutenue par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. Cette aide vise à soutenir la création d’un livre audio natif et à faire émerger de nouveaux talents dans le paysage francophone du livre audio.
24/09/2023, 14:55
En juillet de cette année, Ghibli a achevé, après sept ans de travail, le dernier film du réalisateur Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron. Cependant, le succès de cette production n’éclipsait pas les réalités du studio : le réalisateur Hayao Miyazaki a 82 ans et le producteur Toshio Suzuki, 75 ans. À ce titre, leur succession et le futur de Ghigli restaient une source de préoccupation, maintenant résolue.
24/09/2023, 14:37
C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.
24/09/2023, 13:00
La visite du couple royal britannique en France aura conduit Camilla Paker Bowles à visiter la Bibliothèque nationale de France avec Brigitte Macron. Et tandis que Charles III prononçait un discours devant le Sénat, son épouse dévoilait dans l’établissement, la création de L’Entente littéraire. Un prix franco-britannique valorisant les littératures Young adult de part et d’autre de La Manche.
24/09/2023, 12:06
Élu le 23 juin 2011 au fauteuil 29, qu’occupait Claude Lévi-Strauss, Amin Malouf s’imposerait auprès de ses confrères de l’Académie française. Sa candidature déposée pour succéder à Hélène Carrère d’Encausse ferait l’unanimité. Et d’autant plus qu’il est seul en lice. De quoi apaiser les tensions qui régnaient sous la Coupole.
23/09/2023, 15:14
Avec ce titre, la Shueisha a littéralement pulvérisé la concurrence : Kagura Bachi est apparu voilà quelques jours à peine sur la toile et l’engouement frise la folie douce. En moins de 48 heures, tout le net parlait de Takeru Hokazono, le créateur de ce shonen mêlant action, fantastique et surnaturel. Sabre et magie, et au milieu, un forgeron : Chihiro, en plein équarrissage.
23/09/2023, 12:16
Le mythe du Golem est bien connu, mais de manière souvent lointaine, floue. Sa reprise la plus célèbre date de 1915. Signé de l’occultiste autrichien d'origine juive Gustav Meyrink, l'inquiétant chef-d’œuvre est réédité dans la collection du Rayon imaginaire de Hachette, dans une nouvelle traduction du Grand Prix de l’Académie française, Éric Faye.
22/09/2023, 11:34
Le Conseil des droits de l’homme de l'Organisation des Nations Unies s'est penché, ce jeudi 21 septembre, sur la situation au sein de la Fédération de Russie. Mariana Katzarova, experte et rapporteuse spéciale, a présenté son rapport sur le sujet, qui souligne notamment l'importance de la « persécution des figures culturelles » dans l'œuvre de propagande et de maitrise de la société civile du Kremlin.
22/09/2023, 11:25
Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard, du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) ont mené une étude, avec l’ambition d’être « le plus complet possible », sur le très mal connu paysage français de l’édition en grands caractères. Les deux auteurs en ont tiré une liste structurée qui constituera « une aide précieuse pour les familles et professionnels ». Ils mettent en évidence une typologie des lecteurs ciblés, des choix de police de texte, et « surtout », la croissance de ce secteur éditorial. Et un bilan : il mérite « d’être mieux connu et valorisé par les professionnels des bibliothèques ».
21/09/2023, 17:36
BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.
21/09/2023, 15:10
De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.
21/09/2023, 12:13
La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.
21/09/2023, 11:04
Membre de l'Académie française depuis 2011, l'écrivain Amin Maalouf est fait Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2019. Par un décret, le président de la République a nommé l'auteur du Rocher de Tanios (Grasset, 1993) au sein du conseil de l'ordre national du Mérite.
21/09/2023, 09:35
Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.
20/09/2023, 18:36
Gabriel Matzneff face à Antoine Gallimard, dans les jardins de la maison d'édition homonyme, dans le 7e arrondissement de Paris. La photographie, dévoilée par Médiapart, révèle une proximité persistante entre l'auteur accusé de viols sur mineurs et l'éditeur parisien. Mais renseigne aussi sur la manière dont certaines institutions culturelles pardonnent leurs protégés.
20/09/2023, 16:44
L’Association des correcteurs (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres sur le thème de la révision de traduction. La première séance aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures, avec Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert.
20/09/2023, 15:50
Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.
20/09/2023, 14:34
Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques les plus célèbres au monde, situé dans le comté de Wiltshire en Angleterre. L’ensemble mégalithique érigé il y a près de 5000 ans fascine toujours autant par son mystère. Cette fois, il ne fait pas l’actualité par l’entremise d’une nouvelle hypothèse qui expliquerait sa nature, mais par la parution d’un livre jeunesse signé de l’auteure Atinuke, Brilliant Black British History (Brillante histoire noire britannique). Elle y affirme notamment que le site de pierres levées a été construit lorsque la Grande-Bretagne était une « terre noire ».
20/09/2023, 14:31
L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.
20/09/2023, 11:15
#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?
20/09/2023, 09:38
BookBanUSA — Au Texas, une coalition d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires avait porté plainte en juillet pour empêcher l'application de la loi « Reader Act », qui imposait notamment aux vendeurs de livres de participer à un mouvement de contrôle et de censure. La cour fédérale a émis une injonction préliminaire qui, dans l'attente d'un jugement définitif, bloque temporairement la mise en œuvre de cette législation contestée.
20/09/2023, 09:20
Ce 15 septembre, le créateur et directeur des collections « R » et « Bête noire » de Robert Laffont, Glenn Tavennec, a officiellement quitté la maison de Marc Levy et Ken Follett. Il rejoindra les éditions du Seuil à partir du 2 octobre prochain pour créer et développer, en tant que directeur éditorial, un espace dédié aux littératures de genre grand public (thriller, policier, espionnage, fantasy, fantastique, SF, romance, saga historique, etc.), décrit auprès d'ActuaLitté la direction du Seuil.
19/09/2023, 18:57
La France devient persona non grata dans le Sahel. Les coups d'État au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Gabon, souvent soutenus par la population, témoignent aussi d'un certain ras-le-bol de la complaisance française vis-à-vis des ploutocraties. Une situation géopolitique qui rejaillit sur la culture, avec une circulaire du ministère des Affaires étrangères particulièrement radicale...
19/09/2023, 16:23
Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes), établissement public administratif situé à Bussy-Saint-Georges, prend une nouvelle direction : des appels à candidatures ont été diffusés pour les postes de directeur et de directeur adjoint. Date des entrées en fonction : le 1er janvier 2024.
19/09/2023, 10:56
Les éditions Academic Press Fribourg annoncent la création de la collection Fons et culmen. Elle vise la publication de monographies, d’ouvrages collectifs et d'essais en français ou allemand, liés à l'enseignement et la recherche en sciences liturgiques.
19/09/2023, 10:49
Réseau social gratuit, mais sur inscription uniquement, ResearchGate propose aux chercheurs de se créer un cercle de connaissances, mais aussi d'accéder aux articles et publications des collègues. Les éditeurs scientifiques se sont rapidement inquiétés de cette diffusion des résultats de la recherche et, après quelques années de procédures judiciaires, annoncent un accord avec la plateforme.
19/09/2023, 10:42
15 Commentaires
Falsetto
01/12/2021 à 17:54
Est-ce qu'on doit prendre au sérieux une lettre en écriture inclusive ou bien celleux-ci sont peu crédibles ?
Pic
02/12/2021 à 06:43
Habituelle salade de ceux qui n'arrivent pas à penser par eux-mêmes et qui ont besoin d'un groupe pour exister.
Il faut dire que la solitude d'auteur pousse parfois à des actes désespérés :-)
Lefeuvre
02/12/2021 à 10:23
Bravo Falsetto et Pic.
Faute d'avoir quoi que ce soit à dire en rapport avec le sujet (un grand groupe de distribution des livres dont la part de marché frôle le quasi monopole - se bat les steaks que son incompétence et sa pensée court-terme peut couler tout un secteur par une décision unilatérale catastrophique - LISEZ, bon dieu ! c'est absolument LIMPIDE... et les paragraphes font 4 à 5 lignes, et pas de mots compliqués !), vous, vous préférez ergoter que le groupe d'auteurs s'appelle "Autrices-auteurs" ?!?
Au secours.
Et ça parle de déclin, de décadence et je ne sais quelle connerie prémâchée qui vous exonère de PENSER, AGIR, PROPOSER !
La bonne vieille paresse intellectuelle des médiocres - à l'évidence pas concernés pensent-ils.
Allez ZOU ! Sur Amazon les gogos ! Consommez, vous existerez.
Et quand VOUS n'aurez plus de choix dans l'offre (ben oui ! C'est ce qui VA arriver quand il n'y aura plus que 10 auteurs de best-sellers auto propulsés en guise de marché !), vous ne pleurerez pas la culture, la diversité, la réflexion, le commun. Là aussi vous en ricanerez.
"On s'en fout : c'était des Ôtrices-Ôteurs."
À nouveau : Au secours.
Anaïs
02/12/2021 à 13:42
Lefeuvre, voilà ce qui s'appelle remettre les points sur les i ! Ça me démangeait, je suis contente que vous l'ayez fait.
Lefeuvre
02/12/2021 à 14:05
Avec PLAISIR, très chère !
Marre de subir les Trolls.
et bravo à l'auteur·ice de l'article !
=;^)
Pic
03/12/2021 à 05:23
Marre de subir l'écriture inclusive : vous pouvez garder vos « trolls » pour vous.
Davidoux
01/12/2021 à 23:11
Et pendant ce temps, les libraires qui commandent chez Evalou sont livrés sous 48 heures... Qui a dit qu'un éditeur avait encore besoin d'un distributeur? #vivelautodistribution
Libraire indé
02/12/2021 à 09:20
Comme libraire je conseillerai évidemment comme tous mes confrères tous les livres... Mds ou non... Mais si Mds ne me livre plus je ne pourrai ni vendre ni conseiller des livres que je n'aurai pas et que je ne pourrai plus commander puisque je ne serai pas livré !!!
Le SLF a bien raison de nous aider à éviter de commander des livres qui ne nous seront jamais livrés. Comment peut-on promettre à un client un livre en rupture chez nois, et dont il est clair, à cause de Mds, que nous ne pourrons le commander qu'en 2022...
Les libraires subissent.
SamSam
02/12/2021 à 09:54
Salut aux Auteurs et Auctrices en Action, dans la BD. Dans la fiction littéraire, calme plat...
Encore une crise due au capitalisme ultra-libéral, qui illustre le renoncement total de l'Etat à faire ce qui est pourtant sa mission, protéger l'ensemble des citoyens des coups de force, des coups de fouets du privé. On sait que l'innénarable R. Bachelot refuse de recevoir tout ce qui est associations, collectif et surtout syndical. L'inaction et le refus de dialogue pour boussole, signifient tout simplement que le ministère, l'Etat, se sont mis du côté des ranconneurs pour écraser l'intérêt général. Zygmunt Baumann le diagnostiquait déjà il y a 17 ans dans "La société assiégée". C'est aujourd'hui flagrant, pour les libraires, les auteurs, les malades, les pauvres, les résistants, bref, tout ce qui fait peuple, ici et maintenant.
Libraire bd
02/12/2021 à 10:55
Je ne comprends pas que les autres distributeurs que ce soit hachette, interforum, UD même belles lettres ou harmonia mundi n'ont pas de problème pour nous livrer et que MDS ait des soucis.
Il y a forcément eu un plantage de leur part quelque part.
Est ce l'arrivée du seuil lamartiniere ?
Il y a eu des décisions ou des non décisions qui ont été prises et qui fait que nous en pâtissons tous. MDS est le gros distributeur de BD donc on est relativement dépendant d'eux et ce n'est pas normal.
Va t-on vers cette avenir de la concentration ou une seule entreprise aura le monopole et ou on subira les conséquences de ces intempéries ?
Il y a une augmentation des ventes et j'en suis heureux mais ça ne peut pas justifier la situation actuelle avec MDS en comparaison des autres distributeurs.
Lefeuvre
02/12/2021 à 15:19
Bonjour,
il me semble que la réponse a votre question se trouve... dans l'article. Je développe.
Deux fos la ville de Dourdan (Essonne) y est mentionné.
C'est là que se trouve le dépôt de MDS (et leurs employés intérimaires/petites mains sous-payées - voire l'article en lien dans le cœur de celui-ci)... et c'est également là, à Dourdan, comme par hasard, qu'Amazon vient d'installer un de ses nombreux sites-entrepôts géants.
Et malgré les conditions sociales réputées médiévales du géant américain, il semble qu'ils aient réussi à débaucher pas mal de monde chez MDS (qui préfère s'attarder sur une augmentation exponentielle du marché - ah bon ?!? - plutôt que de dire que LEURS conditions à eux en seraient pas à la hauteur de celles proposées par Amazon).
Donc, après le dumping effectué contre le secteur de la libraire, on peut conclure ici qu'Amazon tire une nouvelle salve de dumping contre un maillon autrement stratégique : la distribution !
Cible parfaite : MDS (gros acteur, politique libérale, emplois précaires). Le bloquer, c'est fermer l'anus de tout le système. Il y a un moment, tout le corps se sent mal.
C.Q.F.D.
Score du match : Après les libraires, Amazon fragilise un nouveau maillon de la chaîne du livre.
C'est une guerre ouverte contre l'exception culturelle, contre le commerce, et contre la diversité de l'offre.
À ce stade, c'est au niveau politique (ministère de la Culture et de l'Économie) qu'il faudrait réagir.
Silence radio...
MDS123
02/12/2021 à 17:19
Pour information, je tiens juste à vous préciser que Amazon n’est pas installé à Dourdan (où j’habite et travaille) mais à Brétigny sur Orge.
Il s’agit d’une erreur dans l’article.
MDS123
02/12/2021 à 13:21
On notera que dans tous les articles sur MDS en ce moment, à aucun moment on ne pense aux salariés de l'entreprise, qui donnent tous leur maximum pour se sortir de la crise actuelle.
Toutes les équipes font des heures supplémentaires (jusqu'à la limite règlementaire), viennent travailler les samedis et les jours fériés, pour tenter d'absorber le flux de commandes exponentiel depuis le mois de septembre.
Tous les articles de presse se résument par le même constat, on préfère nous appuyer sur la tête pour mieux nous faire couler, plutôt que de nous encourager et nous aider à sortir de cette crise.
Heureusement nous recevons quelques fois, des messages de soutien de la part de libraires qui ont encore un peu d'humanité et de compassion, pour nous, les salariés de MDS, ils sont rares, et nous tenons particulièrement à les remercier, car nous aussi notre profession est menacée.
Lefeuvre
02/12/2021 à 14:08
Vous avez raison !
On distinguera bien les décisions d'en haut, et ceux qui se la prennent, concrètement, en pleine face.
Ce n'est certainement pas vous qui êtes à blâmer, au contraire : première ligne !
Bravo à vous, solidarité et merci.
libraire BD
03/12/2021 à 00:39
Je suis bien d'accord aussi. Quand on critique, c'est les décisions d'en haut. Je plains ceux qui travaillent dans ces environnements-là. Ils en ont du courage.