#Distribution

Crise MDS-SLF : auteurs et autrices refusent “d’être des victimes collatérales

Sur fond de menace de pénurie de papier et de carton, la distribution, dans le domaine du livre, montre des signes évidents de surchauffe industrielle. Le distributeur MDS, filiale du groupe Média-Participations, a ainsi imposé des conditions drastiques aux libraires pour le suivi de leurs commandes, suscitant à la fois la colère des petites enseignes et des éditeurs indépendants. Les auteurs et autrices se manifestent à présent avec une lettre ouverte du Collectif Autrices Auteurs en Action (AAA), exprimant leur refus de devenir « les victimes collatérales de l’incurie du MDS et des représailles du SLF ».

Le 01/12/2021 à 14:52 par Auteur invité

15 Réactions | 483 Partages

Publié le :

01/12/2021 à 14:52

Auteur invité

15

Commentaires

483

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Lettre ouverte des autrices et auteurs de bande dessinée à la société MDS, au SLF et aux pouvoirs publics

Le succès de la lecture de bandes dessinées a parfois des effets imprévisibles. Par exemple, celui d’appauvrir leurs autrices et auteurs. Comment cela est-il possible ?

Couplé à la crise du papier et du carton, la demande croissante en bande dessinée en librairie a été cause d’un bond d’activité imprévisible chez les libraires bien sûr, mais aussi chez les distributeurs, entreprises puissantes et méconnues de la chaîne du livre, dont l’activité principale est de stocker et de livrer les ouvrages aux libraires dans de grands camions parcourant nos belles autoroutes.

Chez la majorité des distributeurs, cette crise de croissance s’est déroulée avec quelques soubresauts mais sans difficultés majeures. Mais pas chez MDS.

MDS est une société de distribution sise à Dourdan (Essonne), mais aussi au Benelux, filiale du groupe Média-Participations, l’un des quatre principaux groupes d’édition de bande dessinée en France. MDS distribue aussi des livres pour de nombreux petits éditeurs indépendants. Au total, ce sont plus de 120 éditeurs de toutes tailles qui sont dépendants de MDS.

Pour faire face à la crise du papier, ainsi qu’à la demande du lectorat, on aurait pu penser que Bruno Delrue, président du Conseil d’Administration, venant du monde de l’industrie pharmaceutique, mais président aujourd’hui de MDS comme de Dilicom, aurait eu la compétence et l’envie de prioriser la vision à long terme au bénéfice du monde culturel. Au lieu de cela, MDS semble avoir eu pour priorité les gains à très courts termes, embauchant des intérimaires sous-payés, leur imposant des conditions très difficiles, au point que celleux-ci ont préféré dans de nombreux cas travailler au dépôt Amazon de Dourdan, malgré la piètre réputation des conditions de travail proposées par la plateforme américaine.

Dans ces conditions, la situation ne pouvait que se dégrader. Les retards de livraison se sont accumulés, au point que le 23 novembre, l’entreprise a informé les libraires, brutalement et par courrier, de son incapacité à honorer les commandes de moins de trois exemplaires d’un même livre. Condamnant par là même les petites librairies possédant beaucoup de références d’ouvrages en un seul exemplaire, interdisant les commandes de clients ou les ventes de livres en médiathèques à l’unité.

Le Syndicat de la Librairie française (SLF) a naturellement répliqué que ces conditions étaient scandaleuses. Considérant que les libraires ne pouvaient s’engager sur des livres distribués par MDS au moins jusqu’aux fêtes, le SLF leur envoya même une affichette présentant les logos des éditeurs concernés, et invitant les clients des librairies à se réorienter vers d’autres éditeurs.

S’il y a évidemment un fort risque que certains clients se dirigent plutôt vers une plateforme en ligne déjà citée, gageons que les libraires sauront se tirer de ce mauvais pas, conseillant à leurs clients d’autres ouvrages pour les livres les moins vendus, commandant trois exemplaires des ventes plus conséquentes. Les petits éditeurs distribués par MDS risquent, en revanche, d’en subir les conséquences.

Mais derrière eux, déjà fragiles et n’ayant aucun moyen d’action, otages complets de la situation, les autrices et les auteurs dont la présence en librairie est rarement supérieure à deux ouvrages, vont à coup sûr payer le prix fort de ce pugilat entre Librairie, Édition et Distribution.

Conscients qu’il est probablement vain de se diriger vers les pouvoirs publics, qui préfèrent s’en aller visiter les mers de Chine que résoudre les problèmes pour lesquels ils sont mandatés, nous, représentantes et représentants des Autrices Auteurs en Action, décidons tout de même d’interpeller Madame la Ministre de la Culture et tous les acteurs et actrices de la chaîne du livre, afin qu’ils trouvent rapidement une porte de sortie à cette situation scélérate, mettant en danger les plus fragiles des maillons de cette chaîne suite à l’incurie et l’imprévoyance d’un de ses composants les plus florissants.

Nous, autrices et auteurs, exhortons les responsables de cette situation de blocage, à savoir la société MDS et le SLF, à trouver rapidement une sortie de crise la moins impactante possible pour les auteurs et autrices qui, faut-il le rappeler, étaient déjà avant 2020 dans une situation de tension maximum. Nous refusons d’être des victimes collatérales et notre détermination n’a pas faibli. Nous ne sommes ni une matière première corvéable, ni une variable d’ajustement. Nous sommes des travailleurs et des travailleuses qui avons l’exigence à minima de vivre dignement de notre labeur.

Sans autrices, sans auteurs, pas de livre, pas d’édition, pas de distribution, pas de diffusion, pas de librairie, pas de lectrice, pas de lecteur.

Photographie : sculpture de Hergé à Angoulême, pendant des manifestations d'auteurs, début 2020 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 

15 Commentaires

 

Falsetto

01/12/2021 à 17:54

Est-ce qu'on doit prendre au sérieux une lettre en écriture inclusive ou bien celleux-ci sont peu crédibles ?

Pic

02/12/2021 à 06:43

Habituelle salade de ceux qui n'arrivent pas à penser par eux-mêmes et qui ont besoin d'un groupe pour exister.

Il faut dire que la solitude d'auteur pousse parfois à des actes désespérés :-)

Lefeuvre

02/12/2021 à 10:23

Bravo Falsetto et Pic.

Faute d'avoir quoi que ce soit à dire en rapport avec le sujet (un grand groupe de distribution des livres dont la part de marché frôle le quasi monopole - se bat les steaks que son incompétence et sa pensée court-terme peut couler tout un secteur par une décision unilatérale catastrophique - LISEZ, bon dieu ! c'est absolument LIMPIDE... et les paragraphes font 4 à 5 lignes, et pas de mots compliqués !), vous, vous préférez ergoter que le groupe d'auteurs s'appelle "Autrices-auteurs" ?!?

Au secours.

Et ça parle de déclin, de décadence et je ne sais quelle connerie prémâchée qui vous exonère de PENSER, AGIR, PROPOSER !

La bonne vieille paresse intellectuelle des médiocres - à l'évidence pas concernés pensent-ils.
Allez ZOU ! Sur Amazon les gogos ! Consommez, vous existerez.

Et quand VOUS n'aurez plus de choix dans l'offre (ben oui ! C'est ce qui VA arriver quand il n'y aura plus que 10 auteurs de best-sellers auto propulsés en guise de marché !), vous ne pleurerez pas la culture, la diversité, la réflexion, le commun. Là aussi vous en ricanerez.

"On s'en fout : c'était des Ôtrices-Ôteurs."

À nouveau : Au secours.

Anaïs

02/12/2021 à 13:42

Lefeuvre, voilà ce qui s'appelle remettre les points sur les i ! Ça me démangeait, je suis contente que vous l'ayez fait.

Lefeuvre

02/12/2021 à 14:05

Avec PLAISIR, très chère !

Marre de subir les Trolls.

et bravo à l'auteur·ice de l'article !

=;^)

Pic

03/12/2021 à 05:23

Marre de subir l'écriture inclusive : vous pouvez garder vos « trolls » pour vous.

Davidoux

01/12/2021 à 23:11

Et pendant ce temps, les libraires qui commandent chez Evalou sont livrés sous 48 heures... Qui a dit qu'un éditeur avait encore besoin d'un distributeur? #vivelautodistribution

Libraire indé

02/12/2021 à 09:20

Comme libraire je conseillerai évidemment comme tous mes confrères tous les livres... Mds ou non... Mais si Mds ne me livre plus je ne pourrai ni vendre ni conseiller des livres que je n'aurai pas et que je ne pourrai plus commander puisque je ne serai pas livré !!!
Le SLF a bien raison de nous aider à éviter de commander des livres qui ne nous seront jamais livrés. Comment peut-on promettre à un client un livre en rupture chez nois, et dont il est clair, à cause de Mds, que nous ne pourrons le commander qu'en 2022...
Les libraires subissent.

SamSam

02/12/2021 à 09:54

Salut aux Auteurs et Auctrices en Action, dans la BD. Dans la fiction littéraire, calme plat...
Encore une crise due au capitalisme ultra-libéral, qui illustre le renoncement total de l'Etat à faire ce qui est pourtant sa mission, protéger l'ensemble des citoyens des coups de force, des coups de fouets du privé. On sait que l'innénarable R. Bachelot refuse de recevoir tout ce qui est associations, collectif et surtout syndical. L'inaction et le refus de dialogue pour boussole, signifient tout simplement que le ministère, l'Etat, se sont mis du côté des ranconneurs pour écraser l'intérêt général. Zygmunt Baumann le diagnostiquait déjà il y a 17 ans dans "La société assiégée". C'est aujourd'hui flagrant, pour les libraires, les auteurs, les malades, les pauvres, les résistants, bref, tout ce qui fait peuple, ici et maintenant.

Libraire bd

02/12/2021 à 10:55

Je ne comprends pas que les autres distributeurs que ce soit hachette, interforum, UD même belles lettres ou harmonia mundi n'ont pas de problème pour nous livrer et que MDS ait des soucis.
Il y a forcément eu un plantage de leur part quelque part.
Est ce l'arrivée du seuil lamartiniere ?
Il y a eu des décisions ou des non décisions qui ont été prises et qui fait que nous en pâtissons tous. MDS est le gros distributeur de BD donc on est relativement dépendant d'eux et ce n'est pas normal.
Va t-on vers cette avenir de la concentration ou une seule entreprise aura le monopole et ou on subira les conséquences de ces intempéries ?
Il y a une augmentation des ventes et j'en suis heureux mais ça ne peut pas justifier la situation actuelle avec MDS en comparaison des autres distributeurs.

Lefeuvre

02/12/2021 à 15:19

Bonjour,
il me semble que la réponse a votre question se trouve... dans l'article. Je développe.

Deux fos la ville de Dourdan (Essonne) y est mentionné.

C'est là que se trouve le dépôt de MDS (et leurs employés intérimaires/petites mains sous-payées - voire l'article en lien dans le cœur de celui-ci)... et c'est également là, à Dourdan, comme par hasard, qu'Amazon vient d'installer un de ses nombreux sites-entrepôts géants.

Et malgré les conditions sociales réputées médiévales du géant américain, il semble qu'ils aient réussi à débaucher pas mal de monde chez MDS (qui préfère s'attarder sur une augmentation exponentielle du marché - ah bon ?!? - plutôt que de dire que LEURS conditions à eux en seraient pas à la hauteur de celles proposées par Amazon).

Donc, après le dumping effectué contre le secteur de la libraire, on peut conclure ici qu'Amazon tire une nouvelle salve de dumping contre un maillon autrement stratégique : la distribution !

Cible parfaite : MDS (gros acteur, politique libérale, emplois précaires). Le bloquer, c'est fermer l'anus de tout le système. Il y a un moment, tout le corps se sent mal.

C.Q.F.D.

Score du match : Après les libraires, Amazon fragilise un nouveau maillon de la chaîne du livre.

C'est une guerre ouverte contre l'exception culturelle, contre le commerce, et contre la diversité de l'offre.

À ce stade, c'est au niveau politique (ministère de la Culture et de l'Économie) qu'il faudrait réagir.

Silence radio...

MDS123

02/12/2021 à 17:19

Pour information, je tiens juste à vous préciser que Amazon n’est pas installé à Dourdan (où j’habite et travaille) mais à Brétigny sur Orge.
Il s’agit d’une erreur dans l’article.

MDS123

02/12/2021 à 13:21

On notera que dans tous les articles sur MDS en ce moment, à aucun moment on ne pense aux salariés de l'entreprise, qui donnent tous leur maximum pour se sortir de la crise actuelle.
Toutes les équipes font des heures supplémentaires (jusqu'à la limite règlementaire), viennent travailler les samedis et les jours fériés, pour tenter d'absorber le flux de commandes exponentiel depuis le mois de septembre.
Tous les articles de presse se résument par le même constat, on préfère nous appuyer sur la tête pour mieux nous faire couler, plutôt que de nous encourager et nous aider à sortir de cette crise.

Heureusement nous recevons quelques fois, des messages de soutien de la part de libraires qui ont encore un peu d'humanité et de compassion, pour nous, les salariés de MDS, ils sont rares, et nous tenons particulièrement à les remercier, car nous aussi notre profession est menacée.

Lefeuvre

02/12/2021 à 14:08

Vous avez raison !
On distinguera bien les décisions d'en haut, et ceux qui se la prennent, concrètement, en pleine face.
Ce n'est certainement pas vous qui êtes à blâmer, au contraire : première ligne !
Bravo à vous, solidarité et merci.

libraire BD

03/12/2021 à 00:39

Je suis bien d'accord aussi. Quand on critique, c'est les décisions d'en haut. Je plains ceux qui travaillent dans ces environnements-là. Ils en ont du courage.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La librairie en Italie : trois mariages et un enterrement (mais de luxe)

Le secteur est plutôt dynamique : le ratio entre ouvertures et fermetures de librairies serait plutôt positif. Et souvent, ce sont de jeunes passionnés de littérature, ou d’écriture, qui s’investissent, soucieux de combiner intérêt culturel et questions sociales. Trois nouvelles créations se remarquent particulièrement, entre fin 2021 et début 2022. Tandis qu’un établissement historique de Milan sera remplacé par un hôtel de luxe. 

14/01/2022, 12:19

ActuaLitté

Les fermetures des librairies mk2 furent des “décisions très difficiles” (Arteum)

Les fermetures des librairies mk2 Bibliothèque et Quai de Loire, le 31 décembre 2021, a poussé une partie des salariés à la grève, pour réclamer une alternative aux réaffectations dans des boutiques du sous-traitant Arteum. Mettant en cause les décisions de ce dernier, ces libraires et « DVDaires » s'estiment abandonnés par mk2 et malmenés par Arteum. Lorraine Dauchez, fondatrice et présidente directrice générale d'Arteum, assure à ActuaLitté que les choix n'ont pas été faits « à la légère ».

13/01/2022, 15:35

ActuaLitté

Depuis le Morbihan, Book Hémisphères concurrence Amazon, avec le sourire

Pour Benjamin Duquenne, tout est né d'une question : « Qu’est-ce qu’on fait des livres qui dorment dans les greniers et comment les transmettre ? » Car, pour lui, la réponse est claire : « On ne jette pas un livre, c’est un objet avec des souvenirs, un objet culturel. » Commence alors en 2002 l'aventure numérique Livrenpoche.

07/01/2022, 12:10

ActuaLitté

La plus grande chaîne de librairies du Japon, Tsutaya, s’installe en Malaisie

Tsutaya Books, la plus grande chaîne de librairies japonaise – avec des milliers de magasins au Japon, à Taïwan et en Chine –, fait son entrée en Asie du Sud-Est : considéré comme « l'une des plus belles librairies du monde », un nouveau magasin Tsutaya Books ouvrira ses portes au Pavillon Bukit Jalil, un centre commercial dans la ville de Kuala Lumpur. Une ouverture prévue en avril 2022.

07/01/2022, 07:32

ActuaLitté

Fermetures des librairies mk2-Arteum : les salariés poursuivent la grève

La mobilisation des salariés et de leur soutien n'aura pas pu empêcher la fermeture des librairies des cinémas Mk2 Quai de Loire et Bibliothèque, à Paris, depuis le 31 décembre 2021. Les huit salariés des deux boutiques poursuivent leur grève, depuis ce 5 janvier, pour dénoncer les propositions de reclassement du sous-traitant Arteum, jugées trop éloignées des métiers de libraire et de « DVDaire ».

06/01/2022, 17:16

ActuaLitté

90 000 euros récoltés en quelques jours, et la librairie New Beacon Books sauvée

La fermeture définitive de la librairie historique New Beacon Books, entièrement dédiée aux auteurs noirs, s'annonçait définitive voilà quelques jours : elle serait désormais sauvée. Une première vague de réactions, face à la perte de ce morceau d'histoire britannique, s'est concrétisée par une campagne de financement participatif. Conclusion : 76.000 livres sterling collectées en quelques jours (90.000€). L'équipe de la New Beacon Books salue ainsi « un soutien incroyable de la communauté ».

 

04/01/2022, 14:39

ActuaLitté

La première librairie du Royaume-Uni dédiée aux auteurs noirs ferme ses portes

La librairie New Beacon Books, première librairie du Royaume-Uni consacrée aux auteurs noirs, a annoncé sa fermeture définitive et sa transition vers la stricte vente en ligne. Située à Finsbury Park, dans le nord de Londres, depuis 1966, l'enseigne est victime de sérieux problèmes financiers. Menacée de fermeture depuis 2016, la concurrence des mastodontes comme Amazon, allié à la crise du coronavirus, a eu raison de la librairie militante et historique.

 

03/01/2022, 17:05

ActuaLitté

Une pétition pour sauver la Librairie Idéale, à Paris

Alors que l’année prend fin, l’heure est aux bonnes résolutions et aux flûtes de champagne. Or, pour la Librairie Idéale, située dans le 7e arrondissement de Paris, rue Cler, les célébrations de la Saint-Sylvestre seront douces-amères : ce jeudi, les employés annonçaient la fermeture définitive de la boutique, prévue pour le 20 janvier.

31/12/2021, 16:33

ActuaLitté

La CGT devient le syndicat majoritaire pour la librairie

L'arrêté du 13 décembre 2021, publié au Journal officiel de ce 26 décembre, fixe la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la convention collective nationale de la librairie (n° 3013). Par rapport au dernier point de 2017, la situation a quelque peu évolué.

27/12/2021, 10:44

ActuaLitté

Guadeloupe, Martinique : Cultura s'installe progressivement aux Antilles 

Dans les départements et régions d'outre-mer, la situation des librairies reste complexe. L'enseigne La Librairie Antillaise, dite L.A., qui compte quatre magasins à la Martinique, un en Guadeloupe et un en Guyane, est ainsi en voie de devenir une enseigne Cultura, ce qui lui permettra de profiter d'un réseau plus puissant.

24/12/2021, 14:41

ActuaLitté

2022, vers une diffusion internationale du livre français ? 

Le Syndicat national de l’édition (SNE), sous les signatures de Pascale Buet et de Philippe Lamotte, et l’Association internationale des librairies francophones (AILF), représentée par Isabelle Lemarchand, viennent de signer, au Ministère de la Culture, une charte afin d’ « améliorer la diffusion des livres français dans le monde ». Cette dernière est intitulée « Charte entre les diffuseurs - distributeurs des éditeurs français et les librairies françaises à l’étranger ». 

17/12/2021, 15:13

ActuaLitté

Frais de port, dialogue éditeurs-auteurs : le Sénat adopte la loi sur l'économie du livre

En séance publique, les sénateurs ont adopté, ce 16 décembre, la proposition de loi de Laure Darcos, visant à conforter l'économie du livre et à renforcer l'équité entre ses acteurs. Légèrement amendé par l'Assemblée nationale, le texte avait fait l'objet d'un large consensus, malgré des débats assez vifs sur l'établissement d'un tarif minimum des frais de port du livre, visant à contrer Amazon. Le texte a été adopté à l'unanimité.

16/12/2021, 11:37

ActuaLitté

Les librairies et la commande en ligne : “La dynamique continue” en 2021

Les pratiques nées des confinements et autres restrictions sanitaires ne se limitent pas au télétravail : dans le domaine du livre et de la librairie, la commande en ligne s'est considérablement développée, et sans forcément porter préjudice aux commerces. La dynamique de réservation en ligne avant retrait en magasin se poursuit ainsi en 2021, indique Thomas Le Bras, président de Kamael — Leslibraires.fr.

15/12/2021, 11:56

ActuaLitté

Librairie : quelles sont les étapes de sa création ?

En France, il se vend en moyenne 14 livres par seconde. Ouvrir une librairie est un projet séduisant et ambitieux, mais qui nécessite certaines compétences, notamment en matière de gestion. Comme pour tout lancement d'entreprise, divers éléments doivent être pris en compte pour garantir le succès d'un tel projet. Présentation.

14/12/2021, 14:27

ActuaLitté

France Loisirs : 14 boutiques seulement seront conservées par le repreneur

Le tribunal de commerce de Paris, chargé du suivi de la liquidation judiciaire du groupe France Loisirs, a désigné l'offre de reprise de la SAS Financière Trésor du Patrimoine comme étant la plus favorable à la poursuite de l'activité. Ce qui ne va pas sans de nombreux licenciements, ainsi que la fermeture d'une majorité des boutiques de l'enseigne.

14/12/2021, 11:16

ActuaLitté

Un marché de Noël d'œuvres originales dans la librairie Krazy Kat

À Bordeaux, la librairie Krazy Kat organise tout le mois de décembre une exposition-vente de dessinatrices et dessinateurs de Gironde. Les œuvres sont exposées à l'espace bar de la librairie et sont à admirer ou à acheter, déjà encadrées et prêtes à poser sous le sapin. Parfait pour un cadeau original, unique et artistique !

08/12/2021, 16:22

ActuaLitté

Librairie, cookies et salon de thé, Le Mange-Livre sillonnera les routes

À travers plus de 5000 km2, la superficie de la Mayenne, Alice Strady veut parcourir les routes, dès mars 2022 à bord de son camion, Le Mange-Livre. Un véhicule qui concrétiserait un véritable rêve, celui d’une librairie, salon de thé… ambulante. Pour y parvenir, elle déploie la méthode désormais connue du financement participatif. Et d’ici quelques semaines, avec un peu d’aide…

08/12/2021, 16:13

ActuaLitté

Yasmina Khadra mobilise les lecteurs contre la fermeture d'une librairie historique à Tunis

La librairie El Moez de Tunis est un lieu historique : elle fut la première ouverte, avec une activité intense, puisqu'elle mit notamment en place le Salon du livre El Moez, qui s’est tenu chaque année durant plus d’une trentaine d’années. Fermée provisoirement, elle avait rouvert ses portes en mai 2013 pour le bonheur des clients. Mais voilà près d’un mois que l’établissement est fermé, avec le risque de ne plus jamais reprendre son activité, après un incendie.

08/12/2021, 11:51

ActuaLitté

Après l'incendie d'une librairie galloise, un incroyable élan de solidarité

La librairie d'occasion Berwyn Books de Buckley, située dans le Flintshire au nord-est du pays de Galles, avait été dévastée par un incendie les 16 et 17 novembre, rapportait ActuaLitté il y a peu. Un drame qui s'est transformé en immense élan de solidarité. Des milliers de livres ont été déjà été donnés à la librairie, une des plus grandes du pays, pour reconstituer un stock où 400.000 livres, dont des exemplaires rares, ont été définitivement perdus.

08/12/2021, 11:40

ActuaLitté

La Bouquinerie du Sart lance une collecte nationale de livres

La Bouquinerie du Sart, structure de vente d'articles d'occasion basée sur les principes de l'économie sociale et solidaire, lance une collecte nationale et solidaire de livres. Le but : développer son action d'insertion à partir du recrutement de personnes logeant dans les centres d’hébergement pour leur donner une seconde chance sociale et professionnelle. Créée en 2015, la structure emploie actuellement 11 personnes et stocke plus de 150.000 livres dans son entrepôt. 

 

07/12/2021, 10:58

ActuaLitté

Gaza : élan de générosité pour la librairie de Samir Mansour, institution palestinienne

La librairie de Samir Mansour, véritable institution dans la bande de Gaza, a été totalement détruite par une frappe israélienne le 18 mai dernier lors du dernier conflit à Gaza. Grâce au financement participatif sur la plateforme gofundme, le libraire a reconstruit, à 90%, un nouveau magasin trois fois plus grand que le précédent. La librairie 2.0 s'apprête à ouvrir à la fin du mois.

 

06/12/2021, 16:27

ActuaLitté

Durant les confinements, ces libraires offraient de la lecture par téléphone

En Italie, l'initiative « Lettura al telefono » (Lecture au téléphone) a été saluée par le Président de la République Sergio Mattarella, avec un ordre de mérite (onorificenza al merito) de la République italienne. Il s’agit d’un projet né pendant la pandémie, en 2020, avec l’objectif de tenir compagnie aux gens, contraints à la maison, à travers le soutien des livres.  

06/12/2021, 11:37

ActuaLitté

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

26/11/2021, 11:41

ActuaLitté

Libraire en ligne, mais pas déconnecté

Avec une poésie que Reverdy ne renierait pas, la librairie en ligne BDfugue.com se fait tendre. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », disait le poète. Il en va de même quand on exerce le métier de libraire sur internet : on ne peut que démontrer son implication. Parce que ecommerce ne signifie certainement pas que l’on est détaché du lien social.

25/11/2021, 15:36

ActuaLitté

Manuel Vilas signe La Nouvelle Urbanité, texte inédit publié par les libraires Initiales

Avec La Nouvelle Urbanité, l’écrivain espagnol Manuel Vilas signe cette année l’Inédit, le texte publié par les libraires Initiales. À partir du début du mois de décembre, il sera offert en cadeau dans les 56 librairies indépendantes de l’association, en France et en Belgique.

25/11/2021, 12:37

ActuaLitté

La librairie BDfugue.com tente l'aventure des dédicaces payantes et rémunérées

#PayeTaDédicace. L’opération avait quelque chose du slogan militant. Mais pour la librairie BDfugue, il s’agissait avant tout d’organiser « un festival de dédicaces BD en ligne ». Et dans le même mouvement, de rémunérer des auteurs – du monde entier – pour cet acte. L’opération devait durer une semaine, mais s’arrêtera finalement au terme de six journées, du fait de la rupture de stock. Même le créateur s'est reposé au 7e jour...

10/11/2021, 12:40

ActuaLitté

Les Galeries Lafayette de Reims, nouvelle étape pour la librairie Furet du nord

Les Galeries Lafayette de Reims annoncent l’arrivee exclusive du Furet du Nord en region Grand Est, au troisieme etage de leur magasin. Dans le cadre de cette collaboration inedite qui rapproche pour la premiere fois une librairie francaise historique et un grand magasin, les clients auront accès a plus de 50.000 references de livres ainsi que des vinyles, de la papeterie, des jeux et des jouets des le mercredi 10 novembre. 

10/11/2021, 08:06

ActuaLitté

La relation humaine, atout majeur de la librairie indépendante

Les clients des librairies indépendantes ont été interrogés, au cours de l'été 2021, sur leurs relations avec les commerçants et l'impact de la crise sanitaire sur celles-ci. À en croire les réponses recueillies, les libraires n'ont pas trop de souci à se faire vis-à-vis de leur clientèle, particulièrement fidèle et impliquée.

09/11/2021, 10:13

ActuaLitté

Les bons d'achat font leur apparition sur la plateforme Leslibraires.fr

La possibilité de régler ses livres en bons d'achat était une fonctionnalité particulièrement attendue sur la plateforme Leslibraires.fr, qui fédère quelque 400 librairies indépendantes, selon les chiffres communiqués par la société gestionnaire Kamael.

28/10/2021, 16:52

ActuaLitté

France Loisirs : “En juillet et août, les gens ont disparu”

Les déboires de France Loisirs se poursuivent : malgré un plan de continuation et une transformation du modèle commercial de la chaîne de librairies, l'enseigne est à la recherche d'un repreneur. Selon Adrian Diaconu, président du groupe Actissia, dont France Loisirs est une filiale, cette dernière a considérablement souffert de la crise sanitaire et des confinements, malgré un intérêt des lecteurs pour son nouveau système d'abonnements. 

27/10/2021, 16:11

ActuaLitté

La librairie en ligne Abo-manga fête ses un an et se lance dans la BD

Spécialisé dans l’abonnement manga et BD, Abo-manga fête son premier anniversaire. Son principe : fournir chaque mois à ses abonnés des mangas à domicile. Et avec la célébration de ce premier anniversaire, l'offre d'Abo-manga s'enrichit pour proposer des nouveaux abonnements BD franco-belge.

 

26/10/2021, 15:28

ActuaLitté

Abolition des pénalités de retard : les partis politiques s’engagent enfin ? 

Le Manifeste sur la bibliothèque publique de l'UNESCO affirme que « tous les citoyens, peu importe leur lieu de résidence, ont droit à un accès libre et sans restriction à l’information, à des ressources et à des services diversifiés qui leur permettent de développer leurs connaissances, leur créativité, leur ens démocratique et leur responsabilité citoyenne », rapporte le communiqué des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec. En ce sens, rendre la culture accessible à tous apparaît aujourd’hui comme un enjeu politique. Et cette visée semble dépendre de l’abolition des frais de retards des livres empruntés.

26/10/2021, 10:10

ActuaLitté

Une librairie entièrement consacrée à nos amies les bêtes

Les trois règles, quand on ouvre un commerce, sont limpides : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Ensuite, le concept suivra bien, et les chalands s’arrêteront. Cleo Le-Tan a suivi ce conseil, en ouvrage sur East 9th street, dans l’East Village de Manhattan une librairie, Pillow-Cat Books. Celle se se présente comme la première qui soit centrée sur les animaux. Uniquement sur nos amies les bêtes…  

22/10/2021, 10:52

ActuaLitté

Royaume-Uni : ouvrir une librairie en pleine pandémie, succès garanti ?

En janvier, la Booksellers Association annonçait que l’année 2020 avait enregistré un total de 967 boutiques indépendantes au Royaume-Uni et en Irlande, contre 890 en 2019. Un chiffre impressionnant, d’autant plus qu’il représente le plus grand nombre de librairies indépendantes sur le territoire depuis 2013. Malgré la pandémie, mais aussi face à la croissance toujours aussi fulgurante d’Amazon, les libraires britanniques ont gardé le cap. Et pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un véritable nouveau départ — ou d'un saut dans le vide. 

15/10/2021, 15:45

ActuaLitté

Lise Pansiot nommée commerciale de Kamael - Leslibraires.fr

L’entreprise Kamael - Leslibraires.fr, présidée par Thomas Le Bras, annonce l’arrivée de Lise Pansiot au poste de commerciale. Depuis le mois de mars 2021, elle est chargée de la commercialisation du logiciel de gestion spécialisé en librairie, Gestock, ainsi que des sites internet leslibraires.fr.

13/10/2021, 10:51

ActuaLitté

Le “montant minimal” des frais de port du livre validé par l'Assemblée nationale

L'après-midi et la soirée des députés auront été tournés vers le livre, ce mercredi 6 octobre. Après la discussion en séance publique de la loi sur les bibliothèques, l'Assemblée nationale s'est penchée sur la proposition de loi visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs, votée à l'unanimité elle aussi.

07/10/2021, 10:23

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le contrôle du Passeport vaccinal en librairie fait gronder au Québec

Fin décembre, le Québec présentait des mesures sanitaires rigoureuses, face à une « situation extrême ». Un couvre-feu du Nouvel An, qui s’ajoutait aux restrictions déjà imposées quinze jours plus tôt, devant l’explosion des cas – cours suspendus, écoles fermées, bars ainsi que salles de spectacles. Ce 14 janvier, le couvre-feu prenait fin, mais le contrôle du passeport vaccinal s'élargit à nombre de commerces.

15/01/2022, 12:11

ActuaLitté

Contre le Sida, l'éducation : “Jeunes filles : Ouvrez des livres, fermez les jambes.” 

Dérapage incontrôlé ? Plutôt une polémique qui enfle après qu’une adresse aux jeunes d’Afrique du Sud s’est changée en message amplement commenté. Haute responsable au ministère de la Santé, Phophi Ramathuba était en déplacement, pour évoquer notamment la prévention contre le VIH. Mais son apostrophe a tourné au calvaire, décontextualisée et tournée en ridicule.

14/01/2022, 15:12

ActuaLitté

Cultura lance son nouveau podcast “Perle de culture”

Cultura s’est lancé dans une nouvelle série de podcasts intitulés « Perles de Culture ». À raison d’une vingtaine d’épisodes, l’émission entend remonter aux sources « d’oeuvres aussi mythiques qu’éclectiques ». Avec un format court, dont les épisodes durent moins de 10 minutes chacun, on explore les expressions culturelles et artistiques, invitant ses auditeurs dans « les coulisses de la création ». 

14/01/2022, 13:22

ActuaLitté

L'Institut français annonce sa réorganisation

L’Institut français adopte à partir de ce jour une nouvelle organisation afin d’être « plus en phase avec ses priorités et plus lisible pour ses partenaires ». Ce nouvel organigramme est mis en place au moment où l’établissement public en charge de l’action culturelle extérieure de la France fête ses 100 ans.

14/01/2022, 12:43

ActuaLitté

Fusion Lagardère Vivendi : l'OPA interviendra entre avril et mai 2022

Le temps file : nous sommes déjà en 2022. La commandite d’Arnaud Lagardère – qui lui donnait pleins pouvoirs sur le groupe éponyme – a sauté voilà moins de 10 mois. Et depuis, Vivendi a acquis les parts d’Amber Capital dans l’entreprise. Un changement qui accorde à Vincent Bolloré 45 % des actions Lagardère. Et le plan global se dessine, progressivement.

14/01/2022, 12:30

ActuaLitté

Chine : disparition de l'écrivain Yang Maodong, privé de visite à son épouse mourante

Militant des droits de l'homme, dissident et écrivain, Yang Maodong, connu sous le nom de plume Guo Feixiong, fait l'objet d'une surveillance très rapprochée du gouvernement chinois. Emprisonné à plusieurs reprises ces dernières années, il était frappé d'une interdiction de sortie du territoire. Il avait multiplié les appels pour une levée de cette dernière, afin de rejoindre son épouse, en phase terminale d'un cancer.

14/01/2022, 12:01

ActuaLitté

La Bibliothèque des Abattoirs “tout à fait en capacité de répondre aux demandes”

En novembre dernier, un collectif de chercheurs, d'enseignants et d'artistes s'inquiétait dans nos colonnes de nouvelles « conditions très restreintes » d'accès à la Bibliothèque des Abattoirs, lieu d'exposition d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. La direction du lieu nous adresse une réponse intégralement reproduite ci-dessous, assurant d'un attachement « aux conditions d’accueil de ses visiteurs et visiteuses ».

14/01/2022, 09:54

ActuaLitté

Mémonum, bibliothèque patrimoniale et numérique de Montpellier, joue avec la BnF

Depuis 2015, les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale de Montpellier ont été numérisés et mis à disposition sur Mémonum, la bibliothèque numérique de la métropole. Elle inaugure aujourd’hui un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France dans le but de bénéficier de l’infrastructure de Gallica. 

13/01/2022, 16:09

ActuaLitté

Un député propose que les usagers participent à l'achat des livres des bibliothèques

Soucieux du bien-être public, certains députés interviennent en interpellant le ministère de la Culture pour de multiples raisons. Grégory Labille (UDI et Indépendants), officie comme représentant de la Somme. Et peu avant Noël dernier, il sollicitait les services de la rue de Valois pour évoquer « les effets de la taxe Sofia sur les petits libraires ». Autrement dit, ce système rendant l’accès aux livres gratuit pour les usagers.

13/01/2022, 15:21

ActuaLitté

Pérou : un homme politique attaque en diffamation l'éditeur d'une biographie accablante

La maison d’édition Penguin Random House Peru, son PDG Jéronimo Pimentel ainsi que le journaliste d'investigation Cristopher Acosta ont été lourdement condamnés suite à un procès en diffamation intenté par l'homme d'affaires et homme politique péruvien César Acuña. L'Association internationale des éditeurs dénonce une tentative de « réduire au silence les auteurs et les éditeurs ». 

13/01/2022, 13:03

ActuaLitté

Iran : interrogations et inquiétudes après la mort de l'écrivain Baktash Abtin

Le samedi 8 janvier dernier, plusieurs organisations non gouvernementales annonçaient la mort de l'écrivain iranien Baktash Abtin, des suites du Covid-19, qu'il avait contracté au sein de la prison d'Evin de Téhéran. La responsabilité des autorités est pointée du doigt, et des voix s'élèvent pour qu'une enquête soit ouverte sur les circonstances de son décès.

13/01/2022, 11:54

ActuaLitté

Décès de l’écrivain italien Vitaliano Trevisan

Vitaliano Trevisan était un écrivain, acteur, dramaturge et scénariste italien, traduit en France et connu également à l'étranger. Il est mort dans des circonstances qui restent à éclaircir (probablement un suicide) à l'âge de 61 ans. 

13/01/2022, 11:36

ActuaLitté

Un appel à l'ouverture des données sur les bibliothèques

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), en tant qu'organisation professionnelle globale, s'appuie sur les données des bibliothèques (budgets, achats, fréquentations, entre autres) pour analyser leurs activités et l'évolution de leurs missions. Elle appelle en ce début d'année 2022 les gouvernements à ouvrir largement les accès à ces données, pour faciliter le travail de tous.

13/01/2022, 10:56

ActuaLitté

Jacqueline Wilson dépoussière La Forêt enchantée d'Enid Blyton

Jacqueline Wilson reprendra le flambeau d’Enid Blyton pour poursuivre sa série de livres pour enfants, Faraway Tree ou L'arbre de tous les ailleurs en français. Plus connue pour avoir donné vie au Club des Cinq ou encore à Oui-Oui, Enid Blyton fut l’auteure de près de 600 titres pour enfants, laissant derrière elle nombre de séries inachevées. 

13/01/2022, 10:44

ActuaLitté

Lucky Luke, un lonesome cowboy aux deux papas

Y’a-t-il eu une vie scénaristique pour Lucky Luke, le cowboy de Morris, avant que Goscinny n’entre en scène ? Si au dessinateur les noms de Rantanplan, Jolly Jumper ou les Dalton resteront éternellement raccrochés, une enquête ouvre la voie à une autre création, littéralement fraternelle. Ou comment Louis de Bevere, frère de Maurice, a apporté plus que sa pierre à l’édifice.

13/01/2022, 10:28

ActuaLitté

L'auteur allemand Ali Mitgutsch est mort à l'âge de 86 ans

Né en 1935, Ali Mitgutsch, auteur allemand de livres pour la jeunesse est mort ce 10 janvier 2022 à l'âge de 86 ans. Désigné comme le « père des livres d'images » outre-Rhin, Mitgutsch s'était en effet spécialisé, notamment, des ouvrages aux illustrations foisonnantes de personnages et de scènes.

12/01/2022, 16:34

ActuaLitté

L'auteur satirique Victor Chenderovitch fuit la Russie après des pressions du Kremlin

Viktor Shenderovich a annoncé lundi, depuis son compte Facebook, avoir choisi de quitter la Russie. La décision du satiriste et critique russe fait suite aux poursuites pour diffamation engagées à son encontre par Evgueni Prigojine, homme d'affaires surnommé « le chef de Poutine » en raison de ses activités dans la restauration.

12/01/2022, 15:58

ActuaLitté

Décès du biologiste Edward Osborne Wilson, auteur de nombreux livres

Né en 1929, le biologiste américain Edward Osborne Wilson, fondateur de la sociobiologie, qui étudie les comportements sociaux du vivant par le prisme de la biologie, est mort le 26 décembre 2021 à l'âge de 92 ans dans l'État du Massachusetts, où il résidait. Il laisse derrière lui un grand nombre de publications.

12/01/2022, 15:12

ActuaLitté

Ouganda : un auteur en prison pour avoir “dérangé” le président

La justice ougandaise avait ordonné la présence de Kakwenza Rukirabashaija au tribunal, avant ce 12 janvier, 10h, « mort ou vif ». Les autorités du pays ont finalement présenté l'auteur devant une cour du pays, en secret, qui l'a inculpé pour « communication insultante » à l'égard du président Yoweri Museveni. Il reste en prison jusqu'au 21 janvier prochain, au moins.

12/01/2022, 11:50

ActuaLitté

Plus de 18 millions € en Italie pour le crédit d'impôt aux librairies

Depuis 2018, une mesure importante pour les libraires italiens a été reconnue : le crédit d'impôt. Cette année, la dotation totale a dépassé 18 millions d'euros, à la grande satisfaction de l'Union des libraires italiens (Sindacato Italiano Librai e Cartolibrai). 

12/01/2022, 11:50

ActuaLitté

Des petits champions de la lecture qui font de grands records

Les petits champions de la lecture séduisent de plus en plus de participants. Cette année, 3895 classes participent à la 10e édition, un chiffre record. Le grand jeu de lecture à voix haute propose aux enfants, accompagnés par leurs enseignants ou des médiateurs du livre, une aventure collective et ludique fondée sur le plaisir de lire.

12/01/2022, 11:19

ActuaLitté

Les aventures made in Vatican du Petit Pape Pie 3,14 par François Boucq

Après plus de quinze ans d’absence chez Fluide Glacial, le scénariste et dessinateur François Boucq est de retour pour sa nouvelle bande dessinée humoristique à paraître le 9 février prochain, Le Petit Pape Pie 3,14. Petit de taille, mais grand de coeur, Sa Sainteté vivra des aventures rocambolesques, d’audiences solennelles en bénédictions fantaisistes pour zombies, en passant par un improbable sauvetage du monde.

12/01/2022, 10:49

ActuaLitté

Bibliothèque nationale d’Israël : démission, sur fond de harcèlement sexuel

240.000 shekels, c’est le montant proposé à une ancienne employée de la Bibliothèque nationale d’Israël, pour acheter son silence. Le commanditaire n’est autre que David Blumberg, président du conseil d’administration de l’établissement. Si ce dernier vient de présenter sa démission, pour mettre fin aux polémiques, il dénonce un scandale monté de toutes pièces par d’anciens ennemis — pas très clairement identifiés.

12/01/2022, 10:14

ActuaLitté

“2021 restera comme une année exceptionnelle pour le livre”, malgré la baisse de lecteurs

Les traditionnels vœux du Syndicat national de l’édition n’auront pas eu lieu cette année, sinon à travers une vidéo : le président, Vincent Montagne, s’adressait à tous, digitalement. Mais le message qui passe est bien celui d’une cuvée exceptionnelle pour l’année passée, avec des chiffres de vente qui donnent le vertige. Et quelques dossiers habilement glissé dans une grande déclaration d'amour au secteur. 

11/01/2022, 19:14

ActuaLitté

Marché du livre au Québec : 2021 marquée par une belle hausse des ventes

Selon les données de ventes du service d'information GaspardLivres, l'année 2021 fait état d'une augmentation de 16,3% des ventes totales sur le marché québécois, éditeurs étrangers et québécois confondus. Des éléments construit sur un panel de 150 points de vente de librairies comparables, hors librairies en milieu scolaire et hors grande diffusion. En regard de 2020, l'année passée montre des ventes nettement à la hausse. 

 

11/01/2022, 17:07

ActuaLitté

La Foire du Livre de Londres ouvre sa billetterie pour l'édition 2022

La Foire du Livre de Londres vient d'ouvrir le bal pour 2022 : la manifestation professionnelle se déroulera du 5 au 7 avril prochain au Palais d'expositions de l'Olympia. L'accès à l'événement nécessitera la présentation d'une certification de vaccination, d'un test PCR négatif ou d'un certificat de guérison du Covid.

11/01/2022, 16:10

ActuaLitté

Appel à candidatures pour le Prix Voltaire 2022, qui salue le “courage des éditeurs”

L'Union internationale des éditeurs (UIE, International Publishers Associations en version originale) décerne chaque année son Prix Voltaire : il salue les actions et le travail d'un éditeur, d'une éditrice ou d'une maison d'édition dans la défense de la liberté d'expression. L'appel à candidatures de l'édition 2022 vient de s'ouvrir.

11/01/2022, 16:03

ActuaLitté

L'écrivain Gaspard Koenig candidat à l'élection présidentielle

Sur France 2, dans l'émission Télématin, l'écrivain et philosophe Gaspard Kœnig a annoncé qu'il était candidat à l'élection présidentielle du mois d'avril prochain. Se présentant simplement comme un « libéral », Kœnig se pose en adversaire de la « bureaucratie » et d'un « modèle jacobin, vertical, autoritaire » qu'il juge dépassé.

11/01/2022, 15:50

ActuaLitté

Anéantir : démarrage mitigé du nouveau Houellebecq en librairies

La sortie d’un Houellebecq éclipse souvent toutes les autres, et très clairement, le démarrage de Anéantir frappe fort. Alors que Soumission avait approché les 620.000 exemplaires en grand format (avec près de 290.000 de mieux en poche), le nouveau livre démarre de manière plus modeste, toutefois, en librairies, indique notre partenaire Edistat.

11/01/2022, 14:09

ActuaLitté

Faizullah Jalal, universitaire afghan, arrêté par les Talibans à Kaboul

L'universitaire afghan Faizullah Jalal, professeur de droit et de science politique, a été interpelé par les autorités le samedi 8 janvier dernier à Kaboul, capitale de l'Afghanistan. Très critique vis-à-vis du gouvernement taliban, il avait qualifié Mohammad Naeem, le porte-parole des Talibans, de « veau ».

11/01/2022, 13:26

ActuaLitté

Australie : le libraire Booktopia mis en cause pour sa politique de remboursement

La librairie en ligne australienne Booktopia, fondée en 2004 est devenue la principale concurrente d'Amazon sur le territoire. Elle fait l'objet d'une procédure judiciaire enclenchée par la Commission australienne de la concurrence et des consommateurs (ACCC). Cette dernière reproche à l'enseigne des pratiques trompeuses en matière de remboursement. Rien à voir avec l'affaire Djokovic, donc.

11/01/2022, 11:21

ActuaLitté

La Maison du dessin de presse s'installera finalement à Paris 

Après plusieurs années de mystère, la ville qui accueillera la Maison du dessin de presse a finalement été révélée. La ville de Paris a été préférée à Limoges ainsi qu’à Strasbourg. D’après les sources de ActuaLitté, confirmées par l’Élysée, le chef de l’État devrait se prononcer aujourd’hui.

11/01/2022, 11:04

ActuaLitté

Comment un éditeur évite de gaspiller 850 kilos de papier

Le papier est aujourd’hui au centre des débats, tant en termes de recyclage et de production écologique de livres qu’en raison de la hausse des prix et de la disponibilité des approvisionnements. Les hausses de prix préoccupent le monde de l’édition à l’échelle internationale et, en Italie, ont également provoqué un appel au gouvernement. Voici comment l’éditeur italien Ediciclo a réussi à éviter un gaspillage de papier suite à une erreur rédactionnelle dans un livre. 

11/01/2022, 10:35

ActuaLitté

Présidence française de l'UE : Olivier Guez organise Un Grand Tour avec 27 auteurs européens

Depuis le 1er janvier, vous le n’aviez pas remarqué, mais la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le ministère de la Culture, à cette occasion, dévoile son programme d’action pour les six prochains mois. Trois mots d’ordre : Échanger, Créer et Partager. Le tout pour se mettre « en phase » avec les jeunes générations. De quoi faire circuler un courant alternatif ?

10/01/2022, 18:38

ActuaLitté

Ouganda : les autorités rappelées à l'ordre pour la détention d'un écrivain

Plusieurs semaines après son arrestation en Ouganda, le 28 décembre dernier, le sort réservé à l'écrivain Kakwenza Rukirabashaija demeure mystérieux. Réapparu le 3 janvier aux côtés d'officiers armés le temps d'une perquisition à son domicile, il semblait marqué par des actes de torture. Pour la seconde fois, la justice ougandaise a requis sa présence pour une audience, le 12 janvier prochain.

10/01/2022, 17:09

ActuaLitté

Dans la peau d'une sage-femme : la vie des femmes d'alors...

PODCAST – Adeline Favre, née dans une vallée perdue des Alpes, s'intéressa très tôt au métier de sage-femme et, contre la volonté de ses parents, commença une école spécialisée dans une ville voisine. Rentrée au pays, Adeline accouchera plus de huit mille enfants à une époque où cette opération se faisait à domicile. Peu à peu, il introduisit même de nouvelles formes d'hygiène. Aux recettes de bonne femme, elle offrit ses connaissances techniques.

10/01/2022, 16:35