Un rapport de 217 pages présente une situation sociale particulièrement préoccupante. Émanant d’une demande du Comité d’hygiène, de sécurité (CHSCT), il brosse un tableau qui confirme d’autres enquêtes et témoignages sur les conditions de travail dans l’entreprise.
Le 30/04/2018 à 10:17 par Nicolas Gary
21 Réactions | 49 Partages
Publié le :
30/04/2018 à 10:17
21
Commentaires
49
Partages
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Pour y parvenir, 256 salariés ont été entendus, tous travaillant dans l’entrepôt logistique de Montélimar. Parmi les résultats, 44 % des personnes affirment avoir consulté un médecin, pour des problèmes de santé liés à leur emploi. Or, c’est justement une série d’alarmes émanant de la médecine du travail, ainsi que de la Caisse d’assurance retraite et de la santé du travail qui avait incité le CHSCT à enquêter.
Au cours de l’année passée, la multiplication de troubles musculo-squelettiques observée avait inquiété les médecins. D’ailleurs, le rapport confirme que le nombre d’absence pour maladie ou accident du travail se situe nettement au-dessus de la moyenne française – 4,5 % contre 6,1 à 9,8 % chez Amazon, rapporte Capital.
Au menu, rien de très brillant : l’enquête menée par Syndex fait état de 74 % des employés qui ressentent des douleurs physiques qu’ils associent à leur job. 70 % évoquent le stress au travail, quand un tiers des salariés, et 71 % des cadres parlent d’insomnies. Sur le site de Montélimar, 79 % estiment que le traitement des employés est à géométrie variable.
Et par-dessus tout, revient cette fameuse question de pauses pipi, les employés pointant le « contrôle des interruptions pour aller aux toilettes ».
Pour Julien Vincent, délégué CFDT du site, le rapport permet avant tout d’apporter des preuves, « on espère que ça va faire changer les choses et faire réagir la direction », précise-t-il à France bleu.
La direction d’Amazon France pour sa part souligne que 5500 personnes sont en CDI. Avec un communiqué qui fleure bon le mépris dont la firme avait déjà fait preuve quand une même crise s’est déclenchée au Royaume-Uni.
« La sécurité et la santé de nos collaborateurs sont nos priorités. Amazon veille à offrir un environnement de travail sûr et agréable à ses collaborateurs, avec des salaires compétitifs et divers avantages sociaux dès l’embauche. En 2018, Amazon a été nommé par Glassdoor dans le top 10 des meilleurs employeurs en France. »
Heureusement, il n’était pas là question de la pause toilette. En effet, attaquée sur le sujet, la branche britannique avait affirmé que les employés étaient « autorisés à utiliser les toilettes en cas de besoin ».
Pour l’heure, un accord portant sur la qualité de vie et de travail dans l’entrepôt de Montélimar est sur les rails, affirme la direction d’Amazon France. Et d’assurer : « Partout où nous sommes implantés, nous travaillons avec des professionnels de la santé sur chacun de nos sites et appliquons les recommandations des administrations compétentes. »
L’enquête sera donc l’occasion d’améliorer radicalement la situation des salariés...
Plus d'articles sur le même thème
Pour une autrice, un auteur, de même qu'une illustratrice ou un illustrateur jeunesse sensible aux questions d’écologie, le constat annuel est simple : le volume de nouveautés publiées chaque année, à découvrir en salons ou librairies de même que le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes interroge : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler : pas tout à fait !)
03/11/2023, 17:46
À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.
31/10/2023, 13:08
Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.
20/10/2023, 16:26
Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.
30/09/2023, 11:55
Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.
24/08/2023, 22:45
Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.
17/06/2023, 09:30
Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.
17/05/2023, 16:06
La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.
16/05/2023, 18:33
L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.
04/05/2023, 11:38
En collaboration avec Origami Marketplace, Recyclivre améliore sa plateforme Superway créée l'année dernière. L’objectif étant de rendre l’économie circulaire plus attrayante en accompagnant « les vendeurs pour une consommation globale plus responsable ».
19/04/2023, 12:09
#LabelEmmaus - Acheter, c’est voter. Partant de ce constat, Label Emmaüs transforme la vente en ligne en acte militant. Et s’appuie sur les livres pour conférer plus de poids à son action. « Un livre en ligne, plus éthique », voilà tout l’objet de la campagne qui s’ouvrira ce 18 avril. Ou favoriser la solidarité plus que la destruction de livres.
17/04/2023, 16:54
Au terme du Conseil d’Administration du 8 mars 2023, Christian Ribeyrolle, de la société RYAM, est devenu Président de COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), succédant ainsi à Philippe d’Adhémar de la société Sylvamo, qui occupait ce poste depuis le 21 mars 2019.
09/03/2023, 14:28
L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.
28/01/2023, 15:38
La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.
29/12/2022, 15:17
Emme Promozione est une société italienne, créée en 2014 à partir d'une scission de la branche promotion de Messaggerie Libri, le principal distributeur italien. Elle est spécialisée dans les services de marketing, de communication et d'analyse de données, aux éditeurs. Suite au succès grandissant de la littérature jeunesse, elle vient de créer un nouveau service, appelé Emme Promo Junior, consacré à la promotion de l’édition pour enfants.
19/12/2022, 15:33
Exclusif - L’écrivain Antoine Dole, plus connu sous le nom de Mr. Tan à travers les bandes dessinées Mortelle Adèle, en collaboration avec Diane Le Feyer, a choisi l’indépendance. En créant sa propre maison d’édition, il a également signé avec le groupe Editis, confiant la diffusion-distribution à Interforum. La maison, baptisée Mr Tan & Co, a été fondée en août dernier, quelques mois après l'annonce du départ de Bayard.
16/12/2022, 10:46
À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 2022, les membres du SDLC ont élu à l’unanimité Pierre Coursières Président du Conseil Syndical. La durée du mandat est fixée à deux ans, les membres sortants sont rééligibles.
06/12/2022, 12:40
Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.
02/12/2022, 16:41
Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.
23/11/2022, 15:17
À la suite d’une consultation menée au cours de l’année 2022, la FFRandonnée a renouvelé son contrat de partenariat avec la Sofédis, pour la diffusion et la distribution de son catalogue à partir du 1er janvier 2023. Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie déployée par la FFRandonnée depuis 2021. Les deux sociétés travailleront de concert jusqu'en 2026.
04/11/2022, 10:58
Le jour de la fête des morts, la nouvelle aura quelque chose d’un brin sinistre : à Brétigny-sur-Orge (Essonne), ce 2 novembre, est inaugurée la première… imprimerie d’Amazon sur territoire français. Implanté dans son entrepôt logistique, il s’agit d’un déploiement, et non des moindres, dans le fonctionnement de l’entreprise.
01/11/2022, 10:04
Depuis 1976, les éditions d’en bas développent un catalogue engagé et militant. Elles explorent le champ du social à partir des marges de l’histoire, de la politique et de la société; elles font émerger des voix singulières et originales de destinées oubliées et des thématiques délaissées. Depuis 2001, elles ont renforcé le champ des publications aux littératures de Suisse et à la traduction.
28/10/2022, 13:32
En août 2019, ActuaLitté dévoilait l’arrivée massive d’éditeurs chez Média Diffusion : Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF, regroupés sous le collectif Les Indés de l’Imaginaire, marquaient ainsi une nouvelle étape dans leur développement. Et ce, deux ans après que Leha éditions avait choisi la diffusion/distribution du groupe. Mais en 2023, tout le monde part.
28/10/2022, 11:06
10 heures de travail en une journée, voilà qui démontre bien l’intérêt porté aux salariés d’Amazon. Jean-Baptiste Malet a signé pour L’Humanité Magazine un nouveau reportage. Cette fois, c’est en Pologne qu’il s’est rendu pour constater les conditions de travail. Et ce, après le décès d’un salarié et le licenciement de la syndicaliste qui voulait trop en savoir sur les circonstances de ce drame…
11/10/2022, 11:52
Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles.
16/08/2022, 15:54
Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.
02/08/2022, 15:03
En mars, Il Sole 24 Ore, quotidien économique et politique italien, avait annoncé cette opération, qui s’est concrétisée cet été et a donné naissance, pour citer le communiqué de presse, au « premier pôle italien d'information numérique native en audio et vidéo ».
21/07/2022, 15:22
RNL22 — À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, le groupe Madrigall a annoncé l'ouverture d'un service de commande en 24 heures pour les libraires indépendants. À l'aide d'un code, ils signaleront au distributeur une commande urgente, permettant de la prioriser.
03/07/2022, 18:01
Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.
30/06/2022, 11:08
Tous les éditeurs le savent : changer de diffusion représente un risque capitalistique autant qu’une perspective de développement. Les éditions Helvetiq intègreront ainsi la société Dilisco au 1er juillet et seront prises en charge par les équipes SNB (Savoir, Nature & Bio) de Jean-Charles Caplier, directeur commercial. À l’occasion d’un passage à Paris, entretien croisé avec Alizée Dabert, export manager.
14/06/2022, 12:12
Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].
24/05/2022, 15:41
Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.
16/05/2022, 11:41
4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.
13/05/2022, 15:11
Pour accompagner les acteurs culturels dans la diffusion et la distribution de leurs offres, la société RBI a développé Medios. Si le nom n'est pas des plus alléchants, ce logiciel de gestion informatique regroupe deux pans essentiels : gestion commerciale et logistique des stocks. Monté avec le concours de structures indépendantes, Medios se présente avant tout comme un projet collaboratif, au plus près des besoins.
21/04/2022, 14:41
Autres articles de la rubrique Métiers
En tant qu’acteur majeur du réemploi solidaire en ligne, Label Emmaüs souhaite faire de chaque cadeau un acte militant et une occasion d’acheter de façon plus consciente et sobre. Des livres accessibles à tous.tes, mais aussi des jouets, de la déco ou encore du high-tech reconditionné à offrir à prix doux.
04/12/2023, 16:22
L'actuel directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été mis en garde à vue pour des allégations de violences conjugales. Les affaires s'accumulent pour les dirigeants de la prestigieuse école : en février 2021, son prédécesseur Frédéric Mion démissionnait. La cause ? Les révélations sur rôle dans la dissimulation des accusations d'inceste portées contre le politologue et ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Olivier Duhamel.
04/12/2023, 16:16
Fin septembre, Julien Brocard, secrétaire général des PUF était débarqué, quand Paul Garapon, le directeur, n'écopait pour sa part que d'un blâme : tous deux étaient accusés par le directoire d'« actes de déloyauté ». Des sanctions prises malgré les bons résultats de la maison. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du défunt Denis Kessler ?
04/12/2023, 15:20
Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !
04/12/2023, 14:44
Plus de 10 millions d'Italiens fréquentent les oeuvres du 9e Art, mais les ventes ralentiront en 2023, assure une étude de l'Associazione italiana editori, présentée lors du festival Lucca Comics & Games. Les ventes de bandes dessinées, en librairies spécialisées, ont augmenté de 28,5% en 2022 contre 8,6% pour les librairies traditionnelles, le e-commerce et la grande distribution. Les ventes globales du secteur en 2022 atteignent 179,1 millions €.
04/12/2023, 14:37
40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».
04/12/2023, 12:17
Le directeur de la direction des affaires culturelles (Dac) de Martinique, Christophe Pomez, avait été reconduit à ce poste pour une durée de trois ans, pour un mandat qui courait jusqu'en 2025. Il sera finalement écourté, avec la nécessité de prendre sa suite à partir du 1er mars 2024.
04/12/2023, 09:06
Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…
01/12/2023, 17:45
Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.
01/12/2023, 17:07
BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.
01/12/2023, 14:37
Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.
01/12/2023, 11:36
Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.
01/12/2023, 10:45
Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.
01/12/2023, 08:23
Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?
30/11/2023, 17:14
Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosigny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.
30/11/2023, 16:35
Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.
30/11/2023, 16:07
Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.
30/11/2023, 16:03
Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...
30/11/2023, 12:25
La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ».
30/11/2023, 11:20
La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…
30/11/2023, 10:16
Par un décret daté du 29 novembre 2023, le président de la République a élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national du Mérite Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata. Parmi les autres figures distinguées dans le secteur du livre, Maylis de Kerangal ou le Prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre.
30/11/2023, 09:03
Le secteur du livre canadien savoure le récent rapport de la Chambre des communes, qui soutient la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Des organisations représentatives des auteurs et éditeurs canadiens ont demandé une réunion avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour discuter de cette question.
30/11/2023, 00:00
Angèle Delaunois, fondatrice d’Isatis il y a 20 ans, a choisi Écosociété pour prendre la relève de son précieux catalogue jeunesse. Pour Écosociété, éditeur québécois d'essais depuis 1992, cet achat est une opportunité d’atteindre un nouveau public, une nouvelle direction déjà amorcé avec la récente collection Radar, destinée aux adolescents.
29/11/2023, 17:09
L'Observatoire des inégalités a publié le tout premier Rapport sur les discriminations en France, initiative revendiquée comme inédite en la matière. Le document met en lumière les diverses formes de discriminations, qu'elles soient basées sur la couleur de peau, le genre, l'orientation sexuelle, ou le handicap, et comment elles affectent profondément la vie des personnes concernées.
29/11/2023, 15:30
#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.
29/11/2023, 14:54
Alors que le Tahitigate, la tornade médiatique autour du voyage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, n’a pas encore pris fin, la ministre de la Culture prépare un voyage à La Réunion. Au menu de ce déplacement, officialisé dans un communiqué de la rue de Valois, « avancer, avec les élus locaux, sur de nombreux sujets de coopérations entre l’État et les collectivités territoriales ». Et inaugurer un festival de bande dessinée.
29/11/2023, 12:29
BookBanUSA — Amplement financé par de riches mécènes de la droite américaine, le mouvement Moms for Liberty défraie la chronique depuis l’apparition du Covid. Dès 2021, ses membres dénoncèrent les mesures sanitaires imposées — port du masque, restrictions dans les écoles et vaccination. Depuis, elles s’en prennent aussi aux insupportables livres qui évoquent l’homosexualité ou les questions liées au genre…
29/11/2023, 12:11
Membre du directoire de Vivendi depuis juin 2022, Maxime Saada prend désormais ses fonctions de VP dans la dernière acquisition du groupe de Yannick Bolloré. Outre qu’il conserve ses actuels postes, il intégrera le comité exécutif de Lagardère.
29/11/2023, 08:24
Engluée dans des dettes abyssales, avec un déficit de 565.000 € en 2021, la société Quatre, propriétaire des revues XXI et 6Mois, a été liquidée fin octobre. Les deux titres ont été repris par le groupe de presse Indigo Publications, qui les réunira dans un seul, XXI, diffusé en librairie, points Relay et par abonnement. La meilleure des conclusions ? Pas vraiment pour les auteurs et illustrateurs, qui évaluent les impayés à 500.000 €.
28/11/2023, 15:19
À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.
28/11/2023, 12:32
L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.
28/11/2023, 11:49
L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.
28/11/2023, 11:07
La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…
28/11/2023, 10:23
L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.
27/11/2023, 17:48
En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...
27/11/2023, 16:51
21 Commentaires
nicole
03/05/2018 à 11:14
dans tous ces métiers des centres logistiques, il y a des risques élevés , le tout dans une organisation soumise à des impératifs excessifs de rendement ; " La prévention des risques dans les centres de distribution " : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=444
STORCHI Fabienne
21/05/2018 à 08:05
Je n'achète plus rien chez AMAZON depuis de nombreuses années, étant déjà informée des conditions de travail qu'impose cette firme aux employés. La publicité masquée dans les publications sur You tube notamment, est insupportable ; ce devrait être interdit de nommer au cours d'une vidéo, systématiquement le nom d'Amazon! Heureusement, certains y arrivent, je préfère soutenir ceux qui résistent à l emprise d'AMAZON.
AMARC7
11/07/2018 à 09:47
en tant que médecin de Travail , je ne peux qu'abonder dans le sens du boycott forcené de ces pratiques , depuis longtemps j'ai interdit à mes proches d'utiliser Amazon , je m'en défends également car il y a de nombreuses alternatives de e-commerce.C'est dommage pour les salariés mais invitons les à voir ailleurs car Amazon leur prend leur capital Santé insidieusement jusqu'à ne plus tenir les rênes c'est très préoccupant!
normalinf
16/12/2018 à 11:59
C'est certain ils faut q'uils revoient les conditions de travail , mais chacun est libre de partir si il veut.
il y a beaucou^p de jalousie contre Amazon , c'est une société qui se bouge et pas comme les autres en FRANCE qui sentent la poussiere et sont couvertes de toiles d arraignées , qui ont pratiqué des prix ahurissants , et qui n'ont rien investit dans leur socitété et se sont endormis sur leur capital .faut se bouger . de plus Amazon emploi je ne sais combien de salaries en France et l'etat recupere une sacré somme de pognon par la TVA .
en plus vous avez d autres sociétés de vente comme Alibaba ,
Cyril
22/05/2019 à 09:59
Bonjour ! Employé sur le site d’Amazon Boves, je me réjouis des conditions dans lesquelles j’opère. Travailler dans un environnement où la sécurité est la préoccupation numéro une est une très bonne chose ! L’ambiance y est pour beaucoup aussi : mon petit plaisir est de partager une boisson, gratuite et à volonté, entre collègues, de faire quelques échanges autour de la table de ping-pong, ça soude l’équipe ! Je suis conscient aussi des avantages dont je bénéficie comme la mutuelle, la formation continue, le 13e mois etc, et j’en suis content. C’est tout ça qui fait que je me sens bien chez Amazon.
Fennec80
28/12/2019 à 05:27
Bonjour retour sur le commentaire précédent de Cyril !! Concernant le site Amazon boves je suis intérimaire depuis 10 ans dans l industrie et en logistique ayant fini une mission intérim pendant le Q4 (forte activité période de fin d année ) je ne peux m empêcher de condamner ton commétaite car question “ surtout sécurité ”je n ai jamais vu pire entreprise que celle ci trop dangereux sur les postes de picker et de stower un accident de circulation par jour dont un qui a provoquer une fracture ouverte de la main !!! Intérimaire et embauché fuient ce poste pour des raisons non pas de rythme mais plutôt pour l insécurité qui règne et je te certifie le retour de toutes les personnes avec qui j ai échangé !!!Énormément de défaillance dans leur organisation des postes , pas de structures , d ergonomie sur des postes pertinents ou du moins incomplète! La main d’œuvre brasse du vent à cause de leur conditions de travail peux structurer et ils mettent sur le dos des employés le manque de rendement !! leur amateurisme saute aux yeux mise dans des conditions dangereuses du personnel poste pas adapter du tout pour des personnes peu formé sans parler de leurs management du personnel !! Eux qui prônent l esprit famille que du flicage aucune pédagogie avec autant d incohérence dans leur gestion et communication qu ils ne se rendent même pas compte qu ils passent pour des branquignolles!!! Question ambiance ils font croire qu ils sont proche de leur employé mais ils se base sur des données non cohérentes et non justifiables pour jugé le travail fourni!!!car tout est conditionné et impacter par le manque de structure , je ne suis pas étonné par les nombreuses blessure ou d accident !!! Ils s entourent de personne non expérimenté pour accepter leur conditions et directives de travail!! Et rabaisse , juge le personnel avec des qualificatifs limite grossier alors que s est leurs incompétences qui est la conséquence de toutes difficulté rencontré dans nos tâches
De plus se sont de gros escrocs aucune humilité dans cette boîte extorquent les idées améliorant ”grandement ” leur activité en faisant croire qu une possibilité d évolution au sein de l entreprise avec une récompense a l appuie pour mettre le personnel intérimaire en confiance afin de lui soutirer ses idées mais en guise de remerciement on met la personne en fin de mission!!! Et quand je parle d amélioration si ils ont bien cerné l importance de celle ci qui va impacter toute leur organisation et sera sûrement exploitée sur les autres site jumeaux de celui ci !! Ce n est pas une épaulé bien profonde celle ci!!?
Bien évidement je ne parlerai pas comme ça si je n aurais pas les solutions et les arguments pour amélioré tous ce bordel mais sont tellement incompétents qu ils leur faudraient une formation sur leurs erreurs pour qu ils comprennent leurs incompétence !! Boîte de branquignolles et d escrocs incompétents
Bintou Diop
23/05/2022 à 23:18
Merci, je n'aurais pas su mieux définir cette boîte de merde avec pleins de pourritures pour manager ou responsable, ils sont impolis, ils n'ont pas de savoir vivre et manquent à leurs devoirs trop souvent surtout Amazon de Metz, J'y ai travaillé pendant 6 mois et demi, j'ai finis par être déclarée inapte par la médecine du travail, je m'y suis fais mal mais Ils ont refusés de prendre ma blessure en compte et pour finir on arrêté mon contrat dès la fin de celui ci, de toutes façons vu l'ambiance de merde qui y règne, je ne voulais plus y mettre les pieds mais ils nous tiennent en laisse avec nos ifm et indemnités de départ en cas de démission. Je vomis Amazon et tout ce qui s'y rattachent et feux qui font des commentaires cool ont juste peurs des représailles 🤮🤮🤮🚶
Pioches3
27/05/2022 à 10:04
Tjrs en poste à ETZ2, effectivement les managers manquent de tact avec leurs ouvriers.
oui les associates sont par définition des ouvriers.
Sur Metz, ou se sont des opportunistes d'autres centres qui ont pris le contrôle du management alors que dans leur centre d origine, ils ne serait que simple ouvrier, la deuxième catégorie des sorties de l école qui ne savent pas ce qu est le travail. Et heureusement qq compétent pas si par là
concernant la sécurité, écran de fumée qui ne sert dans la majorité des cas à mettre des mises à pied, souvent un à deux mois sans salaire, pour pousser les ouvriers à démissionner.
Amazon se vante du nombre de CDI ben oui, mais jamais avec les mêmes Début d'un Turn Over qui fera d'ETZ2 le numéro un dans ce domaine
Prime de transport : égalité de traitement oui 16 euro par mois pour tous le monde ce qui vienne à pied à vélo ou de Nancy etc... donc pas d'équité de traitement sans compter que 16 euro correspond à trois paquet de cacahouètes
Thierry
17/05/2023 à 03:03
Merci vous avez tout résumé.
patricia martin
23/10/2021 à 18:39
je viens de lire un livre qu un journaliste vient d ecrire sur les conditions de travail dans un entrepot d amazon en s infiltrant comme un ouvrier ;somme nous bien au 21eme siecle ou au 19eme siecle c est honteux et degradant pour cette population d employes qu ont abuse avec la benediction de l etat bien sur qu il faut boycotter les produits d amazon chose que je fais depuis longtemps
Fouzi azzouz
27/04/2022 à 03:41
Bonjour Amazon
Fouzi azzouz
27/04/2022 à 03:42
Bonjour Amazon
martinpatricia554@gmail.com
27/04/2022 à 10:15
BONJOUR C EST UNE HONTE ER COMMENT FAIRE COMPRENDRE AUX GENS QUI COMMANDENT L ENVERS DU DECOR LES CONDITIONS DEPLORABLES DU TRAVAIL L EXPLOITATION DES PERSONNES AVEC UN SALAIRE MEDIOCRE LA MORT DES COMMERCES AUTOUR DES SITES ET LA POLLUTION DES CAMIONS IL Y A LONGTEMPS QUE JE NE COMMANDE PLUS CHEZ AMAZON CAR J AI LU UN LIVRE QU UN JOURNALISTE D INVESTIGATION QUI S ETAIT FAIT EMBAUCHE DANS UN SITE POUR DECRIRE JUSTEMENT L ENVERS DU DECOR A RACONTE C EST L EXPLOITATION DE L HOMME PAR L HOMME ET LE PDG S ACHETE LE PLUS GROS YACHT ET VA SUR LA LUNE ...... CECI ME DEGOUTE
Diop
23/05/2022 à 23:07
Amazon traite ses employés comme de la merde, les managers nous parlent mal on est maltraités émotionnellement, le quota qu'on nous demande augmente de plus en plus, les pauses pipi ne vont pas sans des réflexions à tout va, pour eux une seule chose compte la productivité, d'où le fait qu'on finit tous par aller en maladie et pour certains comme moi à être déclarée inapte par la médecine du travail, le stress est à son paroxysme, bref on est de la cher à Canon pour Amazon et jamais de félicitations ou de remerciement, beaucoup de personnes ne supportant plus la pression tombent dans les pommes d'autres font des crises d'épilepsie, cet endroit est sans aucun doute l'enfer sur terre, je le sais puisque J'y ai travaillé!
martinpatricia554@gmail.com
28/05/2022 à 10:09
BONJOUR C EST UNE HONTE LE CHANTEUR BERNARD LAVILLIER A DIT LORS D UNE ENTREVUE AVEC UN JOURNALISTE A PROPOS DU PATREON D AMAZON JESS BEZOS QU IL POUVAIT ALLER SUR MARS MAIS QU IL EMMENE TOUS SES ENTREPOTS AVEC LUI ET QU IL Y RESTE COMME CELA ON EN SERAIT DEBARASSER JE PARTAGE SON POINT DE VUE BON COURAGE A TOUS LES TRAVAILLEURS D AMAZON C EST L EXPLOITATION DE L HOMME PAR L HOMME CORDIALEMENT PATRICIA
Nouveau
20/07/2022 à 23:45
Amazon traite ses employées de tres mauvaise façon il faut le dire, ils font sans cesse pression sur les employées sur leur quotas and même si vous faites de bons chiffres, continuent à pousser le bouchon. Vous portez de lourdes charges toute la journée pour une misère, les managers sont des incapables, tout le monde n’en fait qu’à sa tête, les agents de sécurité vous arrêtent comme ils veulent(une fois ils ont arrêté une fille et l’ont accusé d’être une voleuse sans aucune preuve!) Bref, Amazon c’est de la merde, n’achetez ni ne travaillez pas chez eux.
Sokhona Mohamed
08/01/2023 à 19:49
Oui
Sokhona Mohamed
08/01/2023 à 19:49
Oui
Thierry
17/05/2023 à 03:02
La situation est là même voir pire en ce jour 17 mai 2023, les salariés reçoivent des avertissements et nombreux anciens se font virer pour accumulation d’ild Time( pause pipi,problème solvent) Amazon a trouver la combine parfaite pour renouveler les anciens qui coûte cher par des nouveaux cdi tout est benef pour eux. Venez faire un tour à cdg7 vous verrez de vos yeux..
MissS
16/08/2023 à 02:04
Je suis surprise de ne voir que des commentaires négatifs, parce que pour ma part je ne rencontre aucuns de ces problèmes.
Du coup merci mon Dieu, je suis tombée sur le bon entrepôt et sur un super shift
Yanisgoutal
14/10/2023 à 17:12
Bonjour j’ai travailler pour Amazon avec des horaire de 10h30 à 20h30 pour 80€ net avec 20min j’te de pause en plus on ne m’a pas payer j’ai attaquer le sous-traitant au prud’hommes pour cela j'attend la convocation