#International

Menacée de mort, prise à partie devant chez elle, Rowling refuse l'intimidation

Certainement habituée aux fans qui campaient devant son domicile, JK Rowling a eu la mauvaise surprise de découvrir des activistes brandissant des pancartes. Leurs slogans dénonçaient les propos considérés comme transphobes tenus par la romancière sur Twitter. Des opinions exprimées sur les droits des transgenres qui ont toujours suscité de vives polémiques.

Le 22/11/2021 à 17:29 par Clément Solym

52 Réactions | 1202 Partages

Publié le :

22/11/2021 à 17:29

Clément Solym

52

Commentaires

1202

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Sur Twitter, la maman d’Harry Potter a fait état de ce qu’elle avait reçu « tellement de menaces de mort que je pourrais tapisser ma maison avec ». Pour autant, rarement un regroupement devant chez elle ne l’avait autant mise en avant. Trois personnes se sont en effet prises en photo, devant son domicile : une scénographie soigneusement étudiée pour mettre en avant l’adresse où elle vit avec sa famille.

À LIRE: Rowling, la transphobie et le patriarcat

Mais cette attitude n’a rien changé pour elle : « Je n’ai pas cessé de parler. Peut-être — et je ne fais que le dire — la meilleure façon de prouver que votre mouvement n’est pas une menace pour les femmes est de cesser de nous harceler, de nous intimider et de nous menacer », indique-t-elle. 

Les trois activistes auraient décidé de cette mission après que l’autrice s’est prononcée en faveur des droits des femmes basés sur le sexe. Cette allocution diffusée par des militants s’est ajoutée au doxing — cette pratique consistant à rendre publiques des informations personnelles d’une autre personne avec une intention malveillante potentielle.

Une enquête est en cours, a assuré la police écossaise mobilisée dans cette affaire, qui prolonge les campagnes d’intimidation dont elle, et d’autres femmes — qu’elle liste — ont été victimes. « Elles et leurs familles ont été plongées dans l’angoisse et la détresse pour l’unique raison d’avoir refusé d’accepter sans retenue que le concept sociopolitique d’identité de genre devrait remplacer celui de sexe », continue Rowling.

Et d’ajouter qu’en juillet 2021, « une bombe artisanale avait été placée dans sa boîte à lettres ».

Ce nouveau vilain chapitre prolonge les multiples rebondissements entre l’autrice et les personnes transgenres : à 56 ans, elle reconnaît avoir tout de même une chance particulière en regard d’autres femmes frappées par la cancel culture. « Aucune d’entre elles n’est protégée comme je le suis », reprend-elle.

À LIRE: 20 ans d'Harry Potter : un docu-anniversaire où Rowling dérange...

À l’origine de ces débats, un message dans lequel elle critiquait un article qui déployait une périphrase étrange, « personnes qui ont leurs règles ». Et Rowling d’ironiser alors, sur le papier qui refusait d’employer le terme de femme. « Si le sexe n’est pas réel, la réalité vécue par les femmes dans le monde est éradiquée », avait-elle expliqué.

« Je connais et apprécie des personnes trans, mais effacer le concept de sexe enlève à beaucoup la capacité de discuter de manière significative de leur vie. » Sans jamais avoir contesté les droits des trans, elle avait assuré qu’elle s’engagerait dans toute action qui dénoncerait une discrimination contre les trans.

« Dans le même temps, ma vie entière fut façonnée par le fait d’être une femme. Je ne crois pas que ce soit odieux de le dire. »

photo DR

 
 
 
 
 
 

52 Commentaires

 

Etienne Denis

22/11/2021 à 20:59

« À l’origine de ces débats, un message dans lequel elle critiquait un article qui déployait une périphrase étrange, "personnes qui ont leurs règles". » --> Et ce qui est vraiment absurde, c'est que l'article lui-même utilise constamment le mot « femme ». Mais se demander si on devrait aussi l'utiliser dans le titre serait transphobe...

Marianne

23/11/2021 à 05:04

C'est quand même carrément effrayant ...

NAUWELAERS

23/11/2021 à 19:49

Soutien total à cette autrice victime, encore et encore (quel acharnement contre elle !) d'une bêtise toxique qui peut devenir dangereuse.
Et certains soutiennent encore que la «cancel culture» a été inventée par l'extrême droite ?
Elle existe, hélas, et des chroniques et articles comme celui-ci, qui sont légion dans la presse généraliste et non extrémiste, le prouvent à foison.
Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Les tentations totalitaires ont toujours, toujours, toujours tort.
Les fins honorables -reconnaissance des droits d'une minorité -ne justifient jamais des moyens abjects et contre-productifs...qui risquent justement d'alimenter, de faire croître la transphobie !
Est-ce cela que l'on veut ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Docteur Benway

24/11/2021 à 08:17

Mais où est la cancel culture ici? Personne n'a brûlé ses bouquins, personne n'a appelé à la boycotter, elle n'a pas été censurée, elle continue de vendre ses bouquins, de d'exprimer dans les médias et de raconter n'importe quoi sur des sujets auxquels elle ne connait rien.
Tous ceux qui parle de cancel culture sont des gens que l'on voit souvent s'exprimer dans les médias et qui ne supportent pas qu'on leur mette le nez dans leur caca. Ils viennent se poser en victimes alors que leur propos sont puants. C'est les mêmes qu'on entend parler à longueur de journée du wokisme alors qu'il ne connaissent même pas la définition du mot.

Christophe

24/11/2021 à 12:03

Je suppose (je ne suis pas expert), que lorsque des personnes refusent que d'autres soutiennent que des femmes sont des personnes qui ont leurs règles, c'est tout à fait de la cancel culture : choisir de supprimer quelque-chose tel que c'est défini ou choisi depuis longtemps. Dans ce cas-là, le fait que des femmes soient des humains qui ont leurs règles est plutôt défini depuis... L'existence de l'être humain, bien avant la découverte du feu entre autres, non ? Alors, je suppose aussi que l'on peut dire que c'est de la cancel culture...

Lina

24/11/2021 à 13:07

Ma mère n'a plus de règles pourtant je suis bien née d'elle. Imposer des différences de sexe a créé le sexisme et je suis persuadée que ça ne le résoudra pas. Mais s'adapter et aider les gens en fonction de leur besoin si. Le sexe est personnel (je montre pas ma culotte avec ma carte d'identité perso) mais le genre est public. Je pense que limiter les femmes à des règles ou autre est... Limitant. Une femme c'est une personne qui vit comme telle dans la société. Comment le définir? Il n'y a pas de bonne réponse, mais beaucoup de mauvaises et sexistes. Au final, si on ouvre l'éventail des personnes discriminées, on retrouve les femmes, LGBTQ+, mais aussi juste des personnes différentes, des mecs qui ne rentrent pas dans la virilité ou mascu toxique (pas les ouin ouin je précise). Est-ce se battre pour toute personne discriminée intersectionnel? Si oui, alors je pense que l'intersectionnalité est la solution pour abolir en grande majorité la souffrance dans laquelle nous vivons.
Et celle des autres aussi.

Aradigme

24/11/2021 à 18:21

Bonjour Lina,

A mon sens, ce qui définit une femme, ce sont des chromosomes XX, et ce qui définit un homme, ce sont des chromosomes XY.
Un homme aura beau se prétendre une femme ou vice versa, chaque paire de chromosomes sexuels de chacune de ses cellules clameront le contraire.

Salutations
Aradigme

slef

05/07/2022 à 15:06

Ben le problème n'est pas de savoir si Rowling a raison ou tort. Elle a une opinion. Qui n'est pas illégale. Mais des gens qui ne sont pas d'accord avec cette opinion l'ont accusée, condamnée à la disparition (chantage aux maisons d'édition, campagne d'affichage du New York Times demandant que son nom soit effacé de ses livres, bannissement de commémoration de...sa propre oeuvre, menaces diverses).
Le problème, c'est le passage à une justice alternative. Ce qui comporte (au moins) 3 inconvénients:
1) Elle n'est pas proportionnée : tout est crime, et la peine prononcée n'a pas de durée : la condamnation est pour toujours et à jamais.
2) Elle suppose que chacun est légitime à édicter la loi, à prononcer des peines, à se faire bourreau.
3) Évidemment, une fois que cette boîte de Pandore est ouverte, ce droit appartient à tout le monde. Ceux qui s'en étaient déjà saisis (les anti-IVG du monde entier par ex, et autres croyants extrêmistes) sont enfin légitimés. Et comme personne n'est d'accord, si chacun exerce sa justice...Big chaos en vue !
Pourquoi ne pas revenir au calme, et, quand on n'est pas d'accord avec Rowling ou X, se rappeler qu'il n'est personne au monde avec qui on partage toutes ses opinions ?

NAUWELAERS

24/11/2021 à 17:37

Parfait Docteur Benway !
Vous êtes, vous le juge, un modèle de tolérance.
Et il est tout à fait normal de harceler voire de menacer de mort une autrice ou un auteur qui a osé écrire une idée avec laquelle on est en désaccord.
Vous êtes un humoriste (raté) ou une caricature ?
CHRISTIAN NAUWELAERS


Aradigme

24/11/2021 à 18:37

Bonjour Dr Benway

Pas de "cancel culture" selon vous? Alors qu'on parle de menaces de mort pour un court message qui précise que des trans féminisés ne sont pas des femmes, mais des hommes grimés et déguisés, parfois traités aux hormones et modifiés par chirurgie, ce qui n'empêche pas chacune de leurs cellules de disposer de chromosomes mâles XY...

Considérez-vous cette simple affirmation d'une réalité biologique comme un "propos puant" pour reprendre votre language?

Salutations
Aradigme

Yves

26/11/2021 à 11:44

"Personne n'a brûlé ses bouquins, personne n'a appelé à la boycotter, elle n'a pas été censurée" !!
Elle n'a pas été invitée à fêter les 20 ans du film, les acteurs l'ont publiquement flinguée, elle est menacée de mort, etc. Mais à part elle n'est pas à plaindre !

Folie

23/11/2021 à 07:02

La folie de la Cancel Culture des LGBT est hallucinante...

On parle bien de TENTATIVE de meurtre pour des propos (de bon sens qui plus est). Si cet auteur avait été quelqu'un d'autre, le monde entier se serait levé pour la soutenir et condamner sans appel les auteurs de cet attentat. Mais là : calme plat. Un article dans le Point, recopié ici.

Quand on lit ici tous les soutiens à cette culture, on se dit que ce n'est pas gagné.

Je n'ai jamais lu JKR, mais ça me donne envie d'acheter ses bouquins, simplement par solidarité. Bravo madame : ne cédez rien. Vous êtes vraiment courageuse.

Team ActuaLitté

23/11/2021 à 07:27

Bonjour
“Recopié ici”. Alors, pour votre gouverne, si Le Point avait servi de source, il aurait été cité. Mais d'abord leur papier est nettement moins documenté que le nôtre. Ensuite, la bêtise d'une pareille affirmation est désolante. Et explique certainement le reste de l'articulation de la pensée.

Aradigme

23/11/2021 à 09:10

Bonjour Team Actualité

Vous indiquez dans votre message à Folie: "Ensuite, la bêtise d'une pareille affirmation est désolante. Et explique certainement le reste de l'articulation de la pensée."
Qu'entendez-vous exactement par là? Cela signifie-t-il que vous n'appréciez pas le soutien que Folie apporte à JK Rowlings? Soutenez-vous les positions des personnes qui harcèlent JK Rowlings? Approuvez-vous leurs méthodes?

Merci de clarifier.

Salutations
Aradigme

Team ActuaLitté

23/11/2021 à 09:39

Bonjour Aradigme
Merci de votre intervention : nous sommes 7 dans l'équipe, et 12 si l'on compte les intervenants extérieurs. De qui précisément souhaiteriez-vous l'avis ?
Le commentaire de notre courageux anonyme tente de discréditer l’originalité de l’article – et dans le même temps, reproche aux médias de ne pas évoquer le sujet, alors même qu’il est traité dans nos colonnes.
Il y a donc un problème de réflexion, dans l’articulation de la pensée. Voilà ce qui était entendu dans la réaction publiée. Elle n’avait, désolé, rien à voir avec le fond du commentaire.

Aradigme

23/11/2021 à 16:46

Bonjour Team Actualité,

Je réponds à votre question: "Merci de votre intervention : nous sommes 7 dans l'équipe, et 12 si l'on compte les intervenants extérieurs. De qui précisément souhaiteriez-vous l'avis ?"

A partir du moment où votre message est signé Team Actualité, il va de soi que je ne peux savoir lequel de vos collaborateurs l'a émis.

Salutations
Aradigme

Sonic

23/11/2021 à 11:29

Marianne en parle également sur leur site. Cdmt

SamSam

23/11/2021 à 09:26

C'est le buzz d'enfer, elle va crever le plafond des ventes...

Yves

23/11/2021 à 09:29

Des activistes sont carrément prêts à en découdre avec quelqu'un qui ne dit pas comme eux : apparemment les traitements hormonaux ont trop bien fonctionné chez certaines personnes en transition, ou alors la dose masculine était trop forte, ou alors il leur a été injecté des vieux stocks d'hormones mâles fascistes congelés datant de la seconde guerre mondiale ?
comment peut-on encore soutenir des causes qui tendent vers le totalitarisme, ça devient puant...

Jean

23/11/2021 à 15:28

Dans toute cause, fût-elle noble et juste, il y a des terroristes, des extrémistes qui la desservent, c'est le cas ici. Ils ont hérité d'une colère et la transmettent.

NAUWELAERS

23/11/2021 à 19:53

La colère n'excuse pas tout et la transphobie de Rowling est imaginaire.
Alors non, ce qui se passe est scandaleux, sans tourner autour du pot.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Docteur Benway

24/11/2021 à 08:13

Non, l'origine de tout ça n'est pas ce tweet (qui est anecdotique par rapport à ses autres prises de positions). Miss Rowling est coutumière de sorties douteuse sur les personnes trans, sujet auquel elle ne connait rien mais sur lequel elle veut se présenter comme une sommité (alors qu'on ne lui a rien demandé, qu'elle s'occupe de son sorcier). Elle a clairement affiché son soutien au mouvement TERF et malgré les critiques à son égard, elle continue de raconter n'importe quoi.
Rowling cherche ce qui lui arrive et en profite pour se poser en victime, alors qu'elle n'est qu'une auteure médiocre. Encore ici, elle fait passer ses persécutions pour une attaque contre toute les femmes : c'est elle qui est spécifiquement visée, à cause de ses propos, absolument pas à cause de son genre. Rowling penche dangereusement du côté d'opinions proche de celles des conservateurs et elle n'a même pas le courage de l'assumer.

Jean

24/11/2021 à 08:41

Quand on en vient à écrire "elle cherche ce qui lui arrive", on pénètre en territoire marécageux et nauséabond...

Il y a plein de gens avec lesquels je ne suis pas d'accord, d'autres que j'excècre (Zemmour, au hasard), je n'ai pourtant jamais appelé à la violence contre eux ni ne leur ai envoyé des menaces de mort. Et s'il leur arrivait quelque chose, je ne dirai jamais qu'ils le méritaient. On accepte la violence ou on ne l'accepte pas.

Point.

NAUWELAERS

28/11/2021 à 00:22

Mille fois d'accord, Jean.
Le mantra intouchable «la parole se libère» ne justifie pas la libération des immondices !
Le vrai progressisme ne peut supporter une telle mérule malgré les tentatives bancales et malhonnêtes de justification de ces dérives insupportables, que l'on peut lire à droite et à gauche (...une gauche totalement dévoyée, à écarter d'urgence).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Vincent L.

24/11/2021 à 09:28

Bel exercice de victim-shaming, cher Docteur...

Aleph

24/11/2021 à 09:54

C'est plutôt du fascisme, il soutient l'idée de réduire les opposants au silence par des actes répréhensibles depuis le harcèlement, l'incitation à l'ostracisme, jusqu'à la pose de bombes artisanales dans les boîtes aux lettres.

Heureusement, TeamActualitté préfère grogner contre ceux qui évoquent un manque d'originalité.

Proxima

24/11/2021 à 10:12

Avoir des opinions proches des conservateurs est dangereux selon vous par contre harceler, faire pression, menacer de mort : pas de problème...
Incroyable et inquietant d etre aussi tolérant face à des comportements catégoriquement abjects.
Il serait peut-être bon d aller consulter "Doc"...

Lina

24/11/2021 à 13:01

Bien que je ne soutiendrai jamais aucun propos transphobes (je suis allée constater ses tweets, il y a de gros soucis d'incitation à la haine transphobe) EN. AUCUN. CAS. PERSONNE N'A LE DROIT DE MENACER À MORT. Même si ce qu'elle a dit n'est pas correct elle ne mérite pas ça. La violence ne résoud rien. Soutiens à toutes les personnes qui se font harceler de la sorte et cela qu'importe la raison. J'espère qu'elle a pu réfléchir et mûrir sur ses propos (ce qui semble être le cas) et j'espère qu'elle va pouvoir être tranquille. Si vous avez de l'énergie à harceler une seule personne visez plutôt le patriarcat qui fait du mal à tout le monde.

Alina Reyes

24/11/2021 à 22:22

Ultrariche, ultracélèbre, et le combat qu'elle trouve à mener, c'est celui contre des personnes ultraminoritaires et le plus souvent ultrafragilisées. Y'a comme un gros problème dans sa tête, et dans celle des gens qui trouvent ce combat courageux. C'est quoi cet acharnement contre ces gens ? Que font-ils de mal ? Que font-ils de plus répréhensible que cette femme qui signe ses livres de noms d'homme ?

En ces temps où les fascismes reprennent du gros poil de la bête, celles et ceux qui auront suscité la haine des personnes transgenres par leurs attaques répétées sur elles sont aussi coupables de crime moral contre l'humanité que celles et ceux qui appellent à la haine des immigrés, des juifs, des homosexuels, de toutes ces catégories de gens que les fascistes, dès qu'ils le peuvent, envoient à la mort.

NAUWELAERS

24/11/2021 à 22:33

Alina Reyes,
Rowling ne mène aucun combat contre les transgenres et elle est victime d'agissements inadmissibles, à vomir et qui desservent totalement la cause trans !
On n'a pas à tout justifier comme cela.
Qu'elle soit célèbre et riche, vous ne le supportez pas, dirait-on...!
Pas sa faute à elle si vos livres sont beaucoup moins lus que les siens: je précise que je ne connais ni les vôtres ni les siens.
Mais ces dérives me dégoûtent et correspondent à un déni de démocratie.
Rien ne les justifie.

CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

24/11/2021 à 22:55

Oui, je le redis, elle est d'autant plus coupable qu'elle est ultrariche et ultracélèbre, et qu'elle profite de cette situation pour attaquer obstinément les personnes transgenres, qui, elles, sont ultrafragilisées. Et tous ceux qui la soutiennent dans cet acharnement insensé contre ces gens sont coupables aussi de désigner à la vindicte fascisante ces proies si faciles.

NAUWELAERS

24/11/2021 à 23:33

Non mais quel délire total, Alina Reyes !
La passion triste vous égare...
Faites du yoga, essayez d'être zen...
Ce qui arrive à Rowling est inadmissible, abject et je me tamponne qu'elle soit riche et célèbre -votre obsession perpétuelle, dirait-on.
Arrêtez de vous acharner contre elle.
L'effet de meute multiplié au centuple par les réseaux (parfois) sociaux est une calamité.
D'essence totalitaire et fascisante lorsqu'on en arrive à de telles extrémités indignes !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Beurk

25/11/2021 à 06:05

On voit chez vous dégouliner toute la haine...

Parce qu'elle est riche, elle est coupable. Rien que cela est écœurant de... déterminisme. Vous vous faîtes le chantre d'un groupe qui clame à tue-tête son droit à vivre comme il le décide, en étant ce qu'il veut quand il le veut - la définition même de la transsexualité - et vous collez les gens dans des cases d'après leur apparence.

On n'a pas fini d'en finir avec des gens comme vous.

SamSam

25/11/2021 à 08:30

Alina a raison, et bien sûr les machos de marché lui fondent dessus, avec leurs arguments bankables. Elle a raison, il faut le dire, désincarcérer la parole, même ici. Etre ultra-riche et célèbre est au mieux un malheureux accident, et normalement le signe qu'on écrase toute concurrence et qu'on s'assoie sur les valeurs, la qualité. Les représentants du capitalisme pourrissant, c'est qui ? C'est Bezos, Gates et autres dégénérés en plein hubris.
Pour le reste, cette affaire de cornecul a aussi bien été fabriquée par la maison d'édition ou les mags pipoles. Et bien sûr, les moutons se délectent avec leur englishe de bazar, à commenter ad nauseam, à vomir sur les gens réels qui souffrent de ce que les médias Hannounize copieusement.

Alina Reyes

25/11/2021 à 09:51

Haha, j'ai droit aux flics méchants et au flic gentil. On me parle de yoga, je vois qu'on suit mon blog : vous êtes des pseudos de Sollers, Houellebecq ou autres sinistres ? Finissez-en donc tout court, ça vous soulagera.

Jean

25/11/2021 à 10:17

Pas mal, toute la réthorique complotiste rance du moment dans un seul post.
Et le plus fort, c'est l'équation "défendre Rowling" égale "macho".
De nos jours c'est pratique, il n'y a plus besoin d'être logique et cohérent.

NAUWELAERS

25/11/2021 à 23:28

SamSam et Alina Reyes,
Vous devez frétiller de joie et d'excitation !
Je viens de lire que Rowling -ses mots -a reçu tellement de menaces de mort qu'elle pourrait en tapisser sa maison !
Jouissance de la haine !
CHRISTIAN NAUWELAERS pseudo de personne, c'est moi

NAUWELAERS

25/11/2021 à 23:44

SamSam,
Quel charabia et quelle confusion mentale !
Quel rapport entre Rowling et des Gates et Bezos ?
Rowling vend des millions de livres: personne n'est forcé de les acheter !
Et ce qu'on rejette, c'est cet esprit de totalitarisme qui mène à proférer même des menaces de mort avec le leitmotiv: «ouinouinouin je suis discriminé donc je peux me comporter comme une ordure» !
NON monsieur !
Ce n'est pas un argument bankable de macho...vraiment on touche le fond là.
N'importe quoi !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

26/11/2021 à 15:23

Monsieur NAUWELAERS - je respecte les majuscules que vous vous octroyez - vous devriez en rester à votre adoration de Raphaël Enthoven, Guy Marchand, Dick Rivers, Claude François, Johnny... telle que vous l'exprimez par gazouillis en ligne, plutôt que de projeter vos sombres fantasmes sur une auteure qui n'a juste pas la même conception du monde ni les mêmes goûts que vous.

NAUWELAERS

26/11/2021 à 17:57

Madame Reyes,
Aurais-je un homonyme ?
Ou faites-vous preuve d'imagination ?
Je n'admire pas Claude François.
J'ai dû mentionner son nom en passant dans une chronique de livre, c'est tout et cela ne signifie rien quant à mes goûts.
J'ai chroniqué un album et un livre du grand Guy Marchand sur ce site (en plus de plusieurs chroniques et un énorme article sur un autre support, papier, mais je n'épilogue pas ici).
Pour Enthoven, c'est une question déguisée ?
Je suis tout à fait d'accord avec lui sur certains points et en désaccord total et irrémédiable avec lui sur d'autres.
Avec le sens des nuances qui me caractérise, enfin j'essaie.
La nuance est un chef-d'oeuvre en péril: j'aime, figurez-vous.
Quant à mes sombres fantasmes (???), ce sont des «fantasmes» d'un progressiste universaliste et humaniste qui a horreur de l'esprit de meute et de lynchage en ligne.
Le fantasme que je combats est celui-ci, tellement répondu sous l'influence du cybermonde: «Je suis discriminé ! Pauvre petit moi !
Voilà qui me donne le droit de me comporter comme une ordure car j'ai raison car on me discrimine !
Et quand je n'aime pas quelqu'un, surtout de riche et célèbre, tout m'est permis car je suis bien et l'autre est mauvais(e), donc ok aux insultes, menaces, tentatives de censure et menaces de mort puisque je suis quelqu'un de bien et de discriminé et que cela se passe en ligne et que toute parole doit se libérer et que j'ai raison et que les pires pulsions sont justifiées si venant de Moi et partagées avec d'autres qui aiment tant cracher leur venin en ligne mais en ayant raison ! »
La parole libérée, même la parole de haine, de jugements définitifs à l'emporte-pièce, de jugements sans savoir, d'appels au lynchage professionnel et social sur foi de ses seuls affects...
Cette attitude lamentable et infantile, je m'y oppose.
La démocratie et l'État de droit, oui.
L'émocratie arbitraire et donc odieuse, non.

J'ajoute que la vraie littérature s'intéresse à la complexité de l'âme humaine, refuse les faux-semblants, l'hypocrisie, le manichéisme, la pudibonderie rance, y compris la néopudibonderie.
Si j'écoute avec grand plaisir certains titres de Johnny ou Dick ou du génial Claude Nougaro (peut-être le plus grand chanteur français, c'est subjectif évidemment) ou de Django ou d'Elvis ou Little Richard ou Ray Charles ou Lionel Hampton ou Wanda Jackson ou Jil Caplan ou...d'Orelsan (oui, un talent XXL), je ne vois pas du tout ce que cela vient faire dans ce non-débat.
Puisque vous citez surtout des artistes musicaux, hors Enthoven (pourquoi lui, mystère, ai dû le mentionner dans un post...).
Je n'attends pas que vous les approuviez, mes goûts infiniment plus larges que pour les noms ci-dessus, je respire l'air que je respire et vous le vôtre: on n'a pas à se justifier d'être qui on est.
Quant à vos goûts à vous, vous remarquerez que je ne les ai jamais commentés une seule fois, contrairement à vous pour certains des miens, avec l'une ou l'autre invention créative de votre part.
Ne vous en déplaise, ce site est démocratique et pluraliste et reflète des goûts et tropismes très divers, même au sein de celles et ceux qui le font: cela contribue à en faire sa valeur, loin des sectarismes haineux et des fatwas autojustifiées.
Un peu de tolérance dans votre café ou thé matinal...?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

28/11/2021 à 21:35

Houlà, je ne pensais pas vous atteindre autant en répondant par cette remarque amusée à vos attaques ad hominem contre moi ! Cessez seulement de projeter, de me prêter de mauvais sentiments à propos de Rowling, qui m'ont plutôt l'air d'être les vôtres envers moi. Je n'ai rien à envier à Rowling, je reconnais son talent puisque mes enfants ont aimé lire ses livres quand ils étaient enfants (moi je ne peux pas lire ça mais j'ai apprécié les films, excellents divertissements). J'exprime ma conviction que quelqu'un qui est en position de force, comme elle, se déshonore à s'attaquer à des gens qui sont en situation de faiblesse à plus d'un point de vue. Et vos violences verbales ne changeront pas mon point de vue.

NAUWELAERS

29/11/2021 à 18:18

Alina Reyes,
Ne vous connaissant pas personnellement, je n'ai aucune raison de vous en vouloir de quoi que ce soit.
Nommer des artistes que je suis censé aimer (à tort parfois, à raison souvent) me paraissait totalement hors sujet -quel rapport avec la polémique Rowling et ce que nous en pensons ? -mais aucune importance.
Je revendique mes goûts...comme tout le monde d'ailleurs.
Et quand une auteure ou autrice ou romancière reçoit suffisamment de menaces de mort pour en tapisser sa maison, que des gens proches d'elle la lâchent par veule lâcheté (ce qui lui permettra de faire un bon tri entre le bon grain et l'ivraie) alors qu'elle n'a fait que livrer ses opinions que les trans et quiconque et vous incluse peuvent démocratiquement contester...
Quand cela se passe comme cela, je ne comprends pas votre entêtement à demeurer dans le déni: Rowling est une victime -c'est elle la victime dans cette affaire précise - d'agissements bas, violents, méprisables qui décrédibilisent totalement «iels» (trans au féminin ou masculin ? Bien après tout ce nouveau pronom est parfois pratique s'il ne faut surtout pas l'accorder !)...donc «iels» qui s'abaissent à de tels actes.
Vous voulez justifier l'injustifiable, moi pas.
Ni plus ni moins, Alina Reyes, voilà: les abjections en ligne, de la part de qui que ce soit, minorités ou non, sont intolérables.
J'espère que la majorité des trans sont de cet avis, contre ces extrémistes de basse extraction, désolé.
Ce n'est pas respectable, pas du tout, et cela décrédibilise cette cause qui risque de reculer à cause de tant de bêtise et de bassesse rances.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

29/11/2021 à 21:32

Le fascisme espagnol transforme les victimes en bourreaux et les bourreaux en victimes, disait Almudena Grandes. Le fascisme ordinaire aussi.

Pic

30/11/2021 à 05:51

Les points Godwin se récoltent aussi à la pelle.

Jean

25/11/2021 à 10:14

Tout à fait d'accord avec Christian ci-dessous.
1) Rowling me mène aucun "combat" contre les transgenres. Elle a exprimé une opinon, on peut être d'accord ou pas avec, rien ne justifie l'extrémisme et la violence. Lesquelles, rappelons-le, ne sont pas le fait de tous les transgenres, tous n'ont pas besoin d'oppresser après avoir été opprimés.
2) L'équation, elle est riche donc méchante m'a bien fait rire. Très français comme mode de pensée.

NAUWELAERS

26/11/2021 à 00:02

Jean,
Certaines personnes qui écrivent sans être reconnues peuvent éprouver une haine et une jalousie féroces face à d'autres qui réussissent.
Cela dégouline de l'un ou l'autre post sur ce fil de discussion.
Mais s'il est vrai que le succès et l'échec peuvent être très injustes -un Van Gogh n'a pas du tout été reconnu, Picasso a gagné tout l'or du monde...pourquoi ?-je remarque que les gens qui sont persuadés de leur génie méconnu pratiquent souvent du «wishful thinking», si vous me permettez cet anglicisme.
Je veux dire que si on se penche un peu sur leur oeuvre, leurs limites sont évidentes sauf à leurs propres yeux: mais si l'amour est aveugle et sa canne est rose, cela peut également s'appliquer à l'ego, frustré (ou non d'ailleurs).
Cela dit, il ne faut pas être dupe: de très grosses ventes (de youtubeurs ou de stars de la téléréalité par exemple...qui peuvent simplement offrir un angle de la société actuelle sans combler l'amateur de littérature ni d'essais)...ne sont pas gage de qualité.
Mais l'échec ne correspond pas toujours non plus à un vrai talent poursuivi par la scoumoune, ou la malchance !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

25/11/2021 à 16:40

Bonjour Alina Reyes

Je crains que vous vous mépreniez. JK Rowlings ne me semble mener aucun combat. Elle a simplement fait remarquer qu'un trans, dans ce cas un homme "féminisé, n'était pas une femme. J'estime sa remarque techniquement correcte. Une femme se définit en biologie comme un membre de l'espèce humaine doté de chromosomes sexuels XX. Les trans, quelles que soient les transformations auxquelles ils ont décidé de se soumettre, vestimentaires, hormonales ou chirurgicales, demeurent des hommes ainsi que le proclament chacune de leurs cellules qui se trouvent toutes dotées de chromosomes XY.
En fait il me semble que ce sont les personnes qui l'agressent pour cette simple remarque qui mènent un étrange combat. Ces persones ne semblent pas supporter une évocation factuelle de la réalité et se lancent de suite dans le harcèlement, les menaces de mort et même une tentative d'attentat.
Madame Rowlings n'a émis aucun message haineux. On ne peut pas en dire autant de ceux qui l'agressent.

Salutations
Aradigme

Amicaloutte.

24/11/2021 à 23:04

Elle a simplement était boycottée (même si cela n'a pas trop affecté ses ventes, finalement). En fait, J.K. Rowling est incancelable, d'où le harcellement (c'est l'alternative à laquelle ces "activistes" se raccrochent).

Alina Reyes

25/11/2021 à 17:33

Actualitté, je m'étais désinscrite du suivi de cet article. Merci de bien vouloir respecter ma désinscription. Cela dit, vraiment, quel triste combat que celui de cette femme en situation de puissance (rappelons qu'il ne s'agit pas d'un seul tweet mais bien de dénis obstinés des personnes transgenres) contre des gens déjà réprouvés et fragilisés. Je pense que ses défenseurs ici sont du vieux monde, et heureusement, les plus jeunes, à commencer par les acteurs d'Harry Potter, eux, refusent cette stigmatisation. Il y a une grande différence entre les forts qui s'attaquent aux faibles et les humains qui les respectent et les défendent.

NAUWELAERS

25/11/2021 à 23:35

Et les menaces de mort, la mentalité de hyènes qui chassent en meute sur les réseaux si peu sociaux, Alina Reyes, c'est cela votre nouveau monde ?
Il pue la mort mais c'est VOTRE monde, pas le mien ni celui de mes amis et amies et de foules de gens valables.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jean

26/11/2021 à 08:20

Alina,
Désolé mais votre post reprend une réthorique assez tendance qui sous-tend des courants plutôt malsains, que vous le vouliez ou non. L'équation selon laquelle Rowling est "riche" donc "forte" illustre bien une vision assez réductrice de la psychologie humaine. Je ne vous ferai pas l'insulte de croire que ce n'est pas intentionnel.
Je ne crois pas me souvenir que Rowling ait appelé à la violence ou l'invasion de domicile de quiconque. Je comprends tout à fait le point de désaccord entre elle et les trans, il est quasi philosophique, et un coup je penche pour elle, un coup pour les trans, mais voilà: c'est une discussion. On a le droit de l'ouvrir. On a le droit de ne pas être d'accord sans se faire menacer et sans voir des terroristes recevoir l'appui de gens censés être sensés.
Désolé Alina mais votre position est intenable. Il faut rompre le cercle de la violence et non le perpétuer. Sinon c'est quoi l'étape suivante? Les fans de Rowling postent l'adresse de membres prééminents de la communauté trans? On est dans Prosper Mérimée, c'est ça?

NAUWELAERS

26/11/2021 à 18:59

Bravo Jean.
J'ajoute tout de même -y compris à l'attention de madame Reyes et quiconque réagit comme elle-que si des trans n'acceptent pas les propos de Rowling, ils voire...iels maintenant (!) ont le droit de la contredire via les réseaux sociaux voire tribunes et courriers dans la presse ou que sais-je, sans appels aux boycotts, menaces voire menaces de mort, désir flagrant de nuire, de faire mal...
Bien au-delà du débat d'idées pratiqué par des gens encore un peu civilisés.
Comme des personnes de bonne composition qui veulent donner une bonne image de leur communauté puisque l'orientation sexuelle vaut communauté pour certaines gens.
À chacune et chacun ses obsessions, et à «iels» pour les trans !
Ne peut-on vivre en refusant l'obsession d'être trans ou homo ou bi ou lesbienne...ou simplement hétéro sans plus ni moins à ajouter ?
Et focaliser sur d'autres réalités (bien plus ?) essentielles de la vie alors que le contexte actuel est déjà calamiteux-ne commentons pas, inutile ?
Vraiment cette sorte d'hystérie permanente est malsaine, délétère et absurde en fait.
Une sorte de mérule du cybermonde qui atteint hélas toutes les sphères de la société par contamination sciemment entretenue pour créer du buzz et des clics par des têtes à claques !
(Bon, moyen, je sais et m'éclipse ici.)
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le justice annule la fermeture de la libraire accusée de “fondamentalisme”

Ce mardi 5 mars, le tribunal administratif de Nice a suspendu l'arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Selon la juridiction, la décision de fermer l'enseigne pour une période de trois mois « n’est pas proportionnée à l’objectif de prévention ». En réaction, le préfet a fait appel.

06/03/2024, 13:24

ActuaLitté

Gérard Miller démissionne de ses activités liées à la psychanalyse

Le psychanalyste Gérard Miller, auteur de plusieurs ouvrages publiés chez des éditeurs comme le Seuil ou Desclée de Brouwer, fait face à des accusations d'agressions sexuelles, et même de viols, portées par une cinquantaine de femmes. Lui parle de relations caractérisées par « un rapport inégalitaire » avec des femmes « plus jeunes que moi ». Il aurait renoncé à toutes ses fonctions professionnelles liées à la psychanalyse.

29/02/2024, 17:54

ActuaLitté

Un libraire au tribunal pour le manuscrit de “Hotel California”

Ce mercredi 21 février s'est déroulé à Manhattan un procès inhabituel, avec des accusés peu familiers des cours de justice. Parmi eux, Glenn Horowitz, un libraire spécialisé dans les pièces rares et uniques. Avec deux autres hommes, il est accusé d'avoir obtenu et revendu, de manière illégale, des manuscrits de chansons du groupe Eagles, dont le fameux « Hotel California ».

22/02/2024, 10:04

ActuaLitté

Les deux acteurs de Roméo et Juliette récidivent au tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, acteurs vedettes du film Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, persistent auprès des tribunaux. Tous deux ont de nouveau porté plainte contre le studio Paramount, cette fois autour des éditions DVD et Blu-Ray de la Criterion Collection, parues en février 2023.

20/02/2024, 16:25

ActuaLitté

Un éditeur jeunesse arnaqué : sa banque BRED-ouille

La recrudescence d’arnaques en ligne n’épargne plus personne. La mondialisation, simplifiant le commerce par-delà les frontières, offre toute latitude à l’imagination galopante des cybercriminels. Et comme le dirait la fable, tout escroc vit aux dépens de celui qu’il entourloupe…

15/02/2024, 12:55

ActuaLitté

OpenAI devra répondre d'accusations de violations du copyright

Engagée dans plusieurs procès aux États-Unis, la société OpenAI fait notamment face aux accusations de plusieurs auteurs, en Californie, autour de l'entrainement de son outil d'intelligence artificielle, ChatGPT. La justice examinera ainsi si l'utilisation sans autorisation d'œuvres protégées par le copyright relève de la compétition déloyale.

15/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Image ou texte, l'IA face à des procès en série

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès contre l'intelligence artificielle se multiplient depuis quelques mois déjà. Ou, plutôt, contre les sociétés qui développent des outils basés sur cette technologie. Artistes et auteurs affirment avoir été victimes de vols, pour nourrir les machines...

13/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Archives “empruntées” : Joe Biden échappe au procès

Comme Donald Trump avant lui, l'actuel président des États-Unis Joe Biden a quitté son poste de vice-président de Barack Obama, entre 2009 et 2017, en emportant quelques souvenirs. Des archives secrètes, normalement destinées à l'administration américaine : le procureur spécial Robert Hur a toutefois décidé de ne pas poursuivre Biden, candidat à sa réélection en novembre prochain.

09/02/2024, 11:44

ActuaLitté

Métadonnées : une plainte contre le catalogue pirate Anna's Archive

Présenté comme un site miroir pour les catalogues pirates des plateformes Sci-Hub, LibGen ou encore Z-Lib, Anna's Archive cherche à garantir l'accès à leurs ressources, malgré les actions en justice. OCLC, organisation à but non lucratif qui gère le catalogue bibliographique commun WorldCat, a porté plainte contre Anna's Archive pour vol de métadonnées.

08/02/2024, 12:40

ActuaLitté

Droit du travail : lourd redressement pour l'éditeur de Riad Sattouf

L'organisme chargé de la sécurité sociale des auteurs, l'Agessa, avait pris les éditeurs la main dans le sac : en rémunérant directeurs et directrices de collection selon le régime des artistes auteurs, ils se rendaient coupables de fraude vis-à-vis de leurs obligations fiscales. La maison de L'arabe du futur, les éditions Allary, n'a pas coupé à un important rattrapage de ses cotisations, s'élevant à plus de 200.000 €...

06/02/2024, 09:50

ActuaLitté

Japon : deux hommes arrêtés pour diffusion illégale de mangas

La police japonaise a arrêté deux ressortissants étrangers pour avoir prétendument publié en ligne des images de manga du magazine Weekly Shōnen Jump de Shueisha, avant leur publication prévue. L'enquête a révélé que les suspects avaient acheté les magazines avant leur date de sortie officielle dans une ou plusieurs librairies de Tokyo.

05/02/2024, 11:08

ActuaLitté

Face aux majors musicaux, Internet Archive joue piano

En août 2023, différents labels musicaux, dont Universal Music Group, Sony Music Entertainment ou encore Capitol portaient plainte contre Internet Archive pour « violation du copyright ». En cause, la diffusion sur la plateforme de titres numérisés à partir de 78 tours, sans autorisation des ayants droit.

31/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Coupable de diffamation, Trump versera 83 millions $ à une autrice

Jugé coupable d'une agression sexuelle commise en 1996 sur l'autrice et journaliste E. Jean Carroll, Donald Trump devait aussi répondre d'une accusation de diffamation à l'encontre de cette dernière. Ce vendredi 26 janvier, il a été condamné à verser à sa victime 83,3 millions $ (soit 76 millions €). Le candidat à la présidentielle 2024 a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

29/01/2024, 10:11

ActuaLitté

Nul ne démonte impunément Lego : la brique, c'est chic

Justice est faite — ou injustice, suivant le côté de la décision où l’on se place. La brique de jeu Lego est assurée d’être pleinement protégée contre les vils et autres malintentionnés. Désormais, aux yeux de l'Europe, les éléments de construction bénéficient pleinement de la protection qu'accorde la propriété intellectuelle. 

24/01/2024, 10:53

ActuaLitté

Relier la lecture et la justice : mode d'emploi et suggestions

Au sein des 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation français, la culture peut se faire une place, malgré les situations et conditions de détention. Ouvert par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, un portail réunit les initiatives et intervenants.

17/01/2024, 12:53

ActuaLitté

Un gang géorgien sévit, spécialisé dans le vol de livres précieux

Depuis plusieurs mois, des enquêteurs de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) suivent le curieux manège de plusieurs ressortissants géorgiens. Fin novembre 2023, trois suspects ont été mis en examen pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Leur cible : de rares livres russes, dérobés dans des bibliothèques européennes...

12/01/2024, 12:53

ActuaLitté

À Perpignan, Astérix et le droit d'auteur ont du “front dans l'aile”

Avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus, L’Iris blanc a placé Asterix en tête des meilleures ventes de 2023, largement. Et sans abus de potion magique. Mais quand Louis Aliot, maire FN de Perpignan utilise le personnage pour présenter ses vœux 2024, on verse dans la violation de droit d’auteur, allégrement. Et sans vergogne ?

11/01/2024, 11:22

ActuaLitté

Morris, Franquin, Hergé... Midjourney, très inspirée par le 9e art

Les applications génératives basées sur l'intelligence artificielle attirent les procès : à l'instar de ChatGPT, Midjourney, dont la 6e version vient d'être présentée, suscite l'ire des créateurs. Auteurs de bande dessinée et illustrateurs dénoncent une exploitation sans autorisation de leurs œuvres, utilisées par l'outil pour produire des contenus. Un document de travail détaille à présent les nombreuses inspirations de la machine...

04/01/2024, 14:00

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie reporté

Le procès de Hadi Matar, auteur d'une tentative d'assassinat de Salman Rushdie le 12 août 2022 à Chautauqua, ville de l’État de New York, ne s'ouvrira pas ce 8 janvier 2024, comme prévu. La publication du livre Le Couteau par l'écrivain, le 18 avril prochain, a bouleversé le calendrier judiciaire.

04/01/2024, 09:57

ActuaLitté

Dans l'Iowa, la justice met un frein à la censure des livres

BookBanUSA — Une fois de plus, une injonction préliminaire, aux États-Unis, vient contrarier les actes de censure d'un État républicain réactionnaire. Dans l'Iowa, de larges parties de la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre et de la sexualité dans les établissements scolaires, ont été écartées par un juge.

03/01/2024, 10:41

ActuaLitté

Travail dissimulé : Robert Laffont corrigé aux Prud'hommes de Paris

Le Syndicat Général du livre et de la communication écrite CGT, et en particulier la section des correcteurs, fait état de la condamnation des éditions Robert Laffont par le Conseil des Prud'hommes de Paris. Une « victoire historique pour notre métier », souligne le Syndicat des correcteurs, qui établit une jurisprudence concernant le recours aux autoentrepreneurs par les maisons d'édition.

02/01/2024, 16:35

ActuaLitté

Affaire Depardieu : l'impunité des puissants, confortée par leurs pairs ?

L’affaire Gégé accompagnera donc la fin de cette année 2023, comme une traînée de poudre divisant à proprement parler le monde culturel. Réagissant à une première tribune de soutien parue dans le Figaro ce 25 décembre, un collectif s’est monté pour cette fois exprimer leur désaccord. Ces 55 personnalités empressées à défendre l’acteur contre le lynchage en cours dévoilent « un vieux monde qui s’écroule ».

31/12/2023, 10:41

ActuaLitté

“Miracle de Noël” : un voleur rend son butin à la librairie spoliée

À Lille, la librairie La Lison pousse un grognement satisfait : si le vol de livres relève du quotidien le moins plaisant du métier, récupérer son bien (voire, son stock dérobé…) est toujours appréciable. Alix Mutte, qui dirige le commerce, se réjouit d’un petit miracle de Noël.

25/12/2023, 11:43

ActuaLitté

Procès, déni d'auctorialité : l'IA, trop haïe ?

L'année 2023 aura été émaillée de polémiques, réflexions et, surtout, procès autour des technologies basées sur l'intelligence artificielle. Outre-Atlantique, de nombreux auteurs ont porté plainte contre OpenAI et Microsoft, tandis que les juridictions de plusieurs pays concluent que les IA ne peuvent pas être reconnues comme auteures ou co-auteures.

22/12/2023, 11:11

ActuaLitté

L'essayiste russe engagé à gauche Boris Kagarlitsky libéré de prison

Le 26 juillet dernier, l'essayiste spécialisé de la gauche en Russie, Boris Kagarlitsky, était inculpé dans son pays pour « appels publics au terrorisme », et placé en détention provisoire à Syktyvkar, dans le Grand Nord russe. Une arrestation qui suivait une prise de parole publique critique de l'offensive en Ukraine. Il a finalement été libéré ce 13 décembre, alors qu'il risquait jusqu'à sept ans de prison.

21/12/2023, 15:42

ActuaLitté

Absent chez Dumas : mais d'où vient le mousquetaire noir du film Milady ?

Les Trois mousquetaires ont rempilé pour une nouvelle aventure, sous la direction de Martin Bourboulon. Milady, campée par Eva Green, est au coeur de ce nouvel épisode, avec un invité inattendu chez Dumas : un mousquetaire noir, personnage historique révélé dans le roman Prince Ébène, dont la présence dans la production de Dimitri Rassam (Chapter 2) pose quelques questions de respect… du droit d’auteur.

20/12/2023, 11:37

ActuaLitté

Tolkien : l'auteur qui accusait Amazon de plagiat condamné à payer 120 000 €

Tolkien Estate et Amazon ont remporté leur procès contre l'auteur et éditeur, Demetrious Polychron, qui avait initialement publié un livre intitulé, The Fellowship of the King, avant de réclamer 250 millions $, affirmant qu'Amazon Prime Video l'avait plagié pour sa série télévisée, Les Anneaux de Pouvoir. Résultat : le tribunal du district de Californie a condamné l'écrivain a payer près de 134.000 $ (environ 122.000 €) de frais juridiques aux premiers, révèlent des documents émis ce 14 décembre.

19/12/2023, 16:26

ActuaLitté

États-Unis : Internet Archive, pas “prêt” de rendre les armes

ProcesIA - L'organisation non gouvernementale Internet Archive, reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, persiste et signe. Dans un document transmis à la justice, elle fait appel de la décision et défend son « prêt numérique contrôlé » en l'inscrivant dans les missions et usages des bibliothèques, au même titre que la mise à disposition d'ouvrages imprimés au public.

18/12/2023, 14:35

ActuaLitté

L'influenceur et auteur classé à l'extrême droite, Papacito, en garde à vue

Ugo Gil Jimenez, un auteur et influenceur classé à l'extrême droite, plus connu sous le pseudonyme de Papacito, a été placé en garde à vue ce 12 décembre, révèle Libération. Cette action fait partie d'une enquête menée par la Division de Lutte Contre les Crimes de Haine (DLCCH) de Paris, concernant des menaces contre Christian Eurgal, maire de Montjoi, commune située en Tarn-et-Garonne.

13/12/2023, 18:24

ActuaLitté

Frédéric Beigbeder en garde à vue pour des accusations de viol

Frédéric Beigbeder, l'auteur de 99 Francs, a été placé en garde à vue au commissariat de Pau, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viol, selon Franceinfo. La mesure judiciaire a été confirmée par le procureur de la République, Rodolphe Jarry.

12/12/2023, 16:00

ActuaLitté

UE : un “accord historique” sur l'IA, malgré quelques “lacunes” ?

Après plusieurs mois de négociations, avec des phases parfois houleuses, les instances européennes se sont entendues sur un « AI Act », une régulation du secteur et des technologies liés à l'intelligence artificielle. Les détails du texte ne sont pas encore connus, ce qui rend le Conseil des écrivains européens sceptique...

11/12/2023, 11:51

ActuaLitté

Fin de procès : Marvel garde les droits sur Spider-Man

Il s'agissait du dernier vilain procès qui trainait, impliquant Marvel, pour la récupération des droits sur les personnages cocréés par Steve Ditko, dont Spider-Man et Docteur Strange. La multinationale du divertissement a mis fin au litige, grâce à un accord avec les ayants droit du dessinateur et scénariste, mort en 2018.

08/12/2023, 14:57

ActuaLitté

L'écrivaine Ahed Tamimi parmi les prisonniers palestiniens libérés  

Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...

30/11/2023, 12:25

ActuaLitté

Censure et création : “Il faut remettre à plat tous les dispositifs”

#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.

29/11/2023, 14:54

ActuaLitté

Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre

En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...

27/11/2023, 16:51

ActuaLitté

Procès : Anne Lauvergeon contre les éditions Massot

En septembre 2020 Madame Lauvergeon et son conseil Me Fedida ont porté plainte par citation directe contre les éditions Massot et Le Média ainsi que contre Thierry Gadault et Marc Eichinger. La citation couvrait des chapitres du livre, L’homme qui en savait beaucoup trop, qui décrit les fraudes au sein d’Areva et l’affaire Uramin.

23/11/2023, 17:54

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Bibliocité rend un dernier hommage à Jean-Marie Borzeix

Marie Desplechin, en sa qualité de présidente, aux côtés de tous les membres du Conseil d'administration et de Stéphanie Meissonnier, directrice de Bibliocité, ont exprimé leur profond respect et rendu un vibrant hommage à Jean-Marie Borzeix. Disparu le 16 mars dernier, il avait occupé la présidence de l'association de 1997 à 2017.

18/03/2024, 19:06

ActuaLitté

Le Maire pour succéder à Macron et Schiappa à Colleen Hoover ?

Bruno Le Maire s'apprête à sortir son 6e livre en 7 années au sein du gouvernement. Moins d'un an après le roman La Fugue américaine, le ministre de l'Économie signe cette fois « un acte de foi dans la France », qui annonce ses ambitions pour 2027. Marlène Schiappa n'est de son côté plus ministre, mais elle continue à être écrivaine, et publiera prochainement un livre de New romance.

18/03/2024, 17:25

ActuaLitté

L'auteur de La Politique du chimpanzé est mort

Franciscus Bernardus Maria de Waal, primatologue et éthologue néerlandais est décédé ce 14 mars 2024 à Atlanta aux États-Unis, des suites d'un cancer de l'estomac. Il a marqué le monde scientifique par ses contributions significatives à la compréhension du comportement des primates, notamment en matière d'empathie, de coopération, et de réconciliation après les conflits. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, tels que La Politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates et Le Singe en nous, il laisse une empreinte indélébile dans le domaine de l'éthologie.

18/03/2024, 16:58

ActuaLitté

Après les bouquinistes, "il faut sauver Guignol du Champs de Mars"

Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

ActuaLitté

Laure Darcos et Sylvie Robert planchent sur le partage de la valeur

Le mardi 12 mars 2024, Rachida Dati se présentait devant la commission de la culture du Sénat, pour un premier « grand oral » parlementaire. L'occasion d'évoquer le droit d'auteur, notamment face à l'intelligence artificielle, mais aussi les auteurs eux-mêmes. La sénatrice Laure Darcos (Les Indépendants - République et Territoires) a ainsi posé le sujet du partage de la valeur sur la table...

18/03/2024, 16:06

ActuaLitté

“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

ActuaLitté

Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

ActuaLitté

Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

La belle ou triste actualité des librairies à l'approche du printemps

Avec l'arrivée du printemps, le paysage des librairies françaises se renouvelle, dans cette saison de transformations et d'espoirs. Mars ouvre le bal avec des inaugurations prometteuses, des reprises pleines de courage, et des innovations, même si quelques fermetures viennent ternir ce tableau...

15/03/2024, 18:06

ActuaLitté

La Fondation Jean-Luc Lagardère propose neuf bourses en 2024

La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé l'appel à candidatures pour les bourses 2024, ouvert jusqu'au 16 juin 2024. 

15/03/2024, 16:35

ActuaLitté

À Nantes, Cyril Pedrosa planifie une spectaculaire évasion

Auteur de bande dessinée et bientôt réalisateur, Cyril Pedrosa s'est vu confier l'organisation d'une évasion hors du commun par la ville de Nantes. Cette dernière souhaitait célébrer l'accès à une eau potable de qualité pour tous, dans l'espace public : pour ce faire, une rénovation des célèbres fontaines Wallace est initiée, ainsi que la création de quatre nouvelles sculptures, peu ordinaires...

15/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

Rechercher et écrire dans un autre pays : appel aux candidatures

MIRA, pour « Mobilité Internationale de Recherche Artistique », est un programme de l'Institut français visant à faciliter, notamment pour les auteurs de l'écrit, une recherche dans un pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Un nouvel appel à candidatures s'ouvre, après une première édition en 2023.

15/03/2024, 11:06

ActuaLitté

L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

ActuaLitté

Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

ActuaLitté

Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique”

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

14/03/2024, 11:59

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

ActuaLitté

Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

ActuaLitté

À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

ActuaLitté

“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

ActuaLitté

La naissance de l'Express, virée du Femina, la riche vie de Madeleine Chapsal  

La romancière et journaliste française Madeleine Chapsal s'est éteinte dans la nuit du 11 au 12 mars 2024 au Pouliguen, rapporte son mari à l'AFP, elle avait 98 ans. Dans les années 1950, aux côtés de Jean-Jacques Servan-Schreiber, son premier mari, elle joue un rôle crucial dans la création de L'Express. Suite à son départ de l'hebdomadaire, elle s'est consacrée pleinement à l'écriture, produisant une centaine de publications, parmi lesquelles des romans, des récits, des essais, des pièces de théâtre, de la poésie ou encore des livres pour enfants.

12/03/2024, 18:25

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

ActuaLitté

Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

ActuaLitté

IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

ActuaLitté

Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

ActuaLitté

Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Tu as rencontré ta mère

Petite, tu n’as pas le choix. Une fille unique sans piédestal qui réclame un baiser pour se rassurer dans l’obscurité. Ni câlin ni main dans la main. Une chanson douce que ne te chante pas ta maman. Tu as tout tenté pour l’attendrir. Sans jamais parvenir à fissurer son indifférence.

08/03/2024, 17:05