#International

Menacée de mort, prise à partie devant chez elle, Rowling refuse l'intimidation

Certainement habituée aux fans qui campaient devant son domicile, JK Rowling a eu la mauvaise surprise de découvrir des activistes brandissant des pancartes. Leurs slogans dénonçaient les propos considérés comme transphobes tenus par la romancière sur Twitter. Des opinions exprimées sur les droits des transgenres qui ont toujours suscité de vives polémiques.

Le 22/11/2021 à 17:29 par Clément Solym

52 Réactions | 1202 Partages

Publié le :

22/11/2021 à 17:29

Clément Solym

52

Commentaires

1202

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Sur Twitter, la maman d’Harry Potter a fait état de ce qu’elle avait reçu « tellement de menaces de mort que je pourrais tapisser ma maison avec ». Pour autant, rarement un regroupement devant chez elle ne l’avait autant mise en avant. Trois personnes se sont en effet prises en photo, devant son domicile : une scénographie soigneusement étudiée pour mettre en avant l’adresse où elle vit avec sa famille.

À LIRE: Rowling, la transphobie et le patriarcat

Mais cette attitude n’a rien changé pour elle : « Je n’ai pas cessé de parler. Peut-être — et je ne fais que le dire — la meilleure façon de prouver que votre mouvement n’est pas une menace pour les femmes est de cesser de nous harceler, de nous intimider et de nous menacer », indique-t-elle. 

Les trois activistes auraient décidé de cette mission après que l’autrice s’est prononcée en faveur des droits des femmes basés sur le sexe. Cette allocution diffusée par des militants s’est ajoutée au doxing — cette pratique consistant à rendre publiques des informations personnelles d’une autre personne avec une intention malveillante potentielle.

Une enquête est en cours, a assuré la police écossaise mobilisée dans cette affaire, qui prolonge les campagnes d’intimidation dont elle, et d’autres femmes — qu’elle liste — ont été victimes. « Elles et leurs familles ont été plongées dans l’angoisse et la détresse pour l’unique raison d’avoir refusé d’accepter sans retenue que le concept sociopolitique d’identité de genre devrait remplacer celui de sexe », continue Rowling.

Et d’ajouter qu’en juillet 2021, « une bombe artisanale avait été placée dans sa boîte à lettres ».

Ce nouveau vilain chapitre prolonge les multiples rebondissements entre l’autrice et les personnes transgenres : à 56 ans, elle reconnaît avoir tout de même une chance particulière en regard d’autres femmes frappées par la cancel culture. « Aucune d’entre elles n’est protégée comme je le suis », reprend-elle.

À LIRE: 20 ans d'Harry Potter : un docu-anniversaire où Rowling dérange...

À l’origine de ces débats, un message dans lequel elle critiquait un article qui déployait une périphrase étrange, « personnes qui ont leurs règles ». Et Rowling d’ironiser alors, sur le papier qui refusait d’employer le terme de femme. « Si le sexe n’est pas réel, la réalité vécue par les femmes dans le monde est éradiquée », avait-elle expliqué.

« Je connais et apprécie des personnes trans, mais effacer le concept de sexe enlève à beaucoup la capacité de discuter de manière significative de leur vie. » Sans jamais avoir contesté les droits des trans, elle avait assuré qu’elle s’engagerait dans toute action qui dénoncerait une discrimination contre les trans.

« Dans le même temps, ma vie entière fut façonnée par le fait d’être une femme. Je ne crois pas que ce soit odieux de le dire. »

photo DR

 
 
 
 
 
 

52 Commentaires

 

Etienne Denis

22/11/2021 à 20:59

« À l’origine de ces débats, un message dans lequel elle critiquait un article qui déployait une périphrase étrange, "personnes qui ont leurs règles". » --> Et ce qui est vraiment absurde, c'est que l'article lui-même utilise constamment le mot « femme ». Mais se demander si on devrait aussi l'utiliser dans le titre serait transphobe...

Marianne

23/11/2021 à 05:04

C'est quand même carrément effrayant ...

NAUWELAERS

23/11/2021 à 19:49

Soutien total à cette autrice victime, encore et encore (quel acharnement contre elle !) d'une bêtise toxique qui peut devenir dangereuse.
Et certains soutiennent encore que la «cancel culture» a été inventée par l'extrême droite ?
Elle existe, hélas, et des chroniques et articles comme celui-ci, qui sont légion dans la presse généraliste et non extrémiste, le prouvent à foison.
Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Les tentations totalitaires ont toujours, toujours, toujours tort.
Les fins honorables -reconnaissance des droits d'une minorité -ne justifient jamais des moyens abjects et contre-productifs...qui risquent justement d'alimenter, de faire croître la transphobie !
Est-ce cela que l'on veut ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Docteur Benway

24/11/2021 à 08:17

Mais où est la cancel culture ici? Personne n'a brûlé ses bouquins, personne n'a appelé à la boycotter, elle n'a pas été censurée, elle continue de vendre ses bouquins, de d'exprimer dans les médias et de raconter n'importe quoi sur des sujets auxquels elle ne connait rien.
Tous ceux qui parle de cancel culture sont des gens que l'on voit souvent s'exprimer dans les médias et qui ne supportent pas qu'on leur mette le nez dans leur caca. Ils viennent se poser en victimes alors que leur propos sont puants. C'est les mêmes qu'on entend parler à longueur de journée du wokisme alors qu'il ne connaissent même pas la définition du mot.

Christophe

24/11/2021 à 12:03

Je suppose (je ne suis pas expert), que lorsque des personnes refusent que d'autres soutiennent que des femmes sont des personnes qui ont leurs règles, c'est tout à fait de la cancel culture : choisir de supprimer quelque-chose tel que c'est défini ou choisi depuis longtemps. Dans ce cas-là, le fait que des femmes soient des humains qui ont leurs règles est plutôt défini depuis... L'existence de l'être humain, bien avant la découverte du feu entre autres, non ? Alors, je suppose aussi que l'on peut dire que c'est de la cancel culture...

Lina

24/11/2021 à 13:07

Ma mère n'a plus de règles pourtant je suis bien née d'elle. Imposer des différences de sexe a créé le sexisme et je suis persuadée que ça ne le résoudra pas. Mais s'adapter et aider les gens en fonction de leur besoin si. Le sexe est personnel (je montre pas ma culotte avec ma carte d'identité perso) mais le genre est public. Je pense que limiter les femmes à des règles ou autre est... Limitant. Une femme c'est une personne qui vit comme telle dans la société. Comment le définir? Il n'y a pas de bonne réponse, mais beaucoup de mauvaises et sexistes. Au final, si on ouvre l'éventail des personnes discriminées, on retrouve les femmes, LGBTQ+, mais aussi juste des personnes différentes, des mecs qui ne rentrent pas dans la virilité ou mascu toxique (pas les ouin ouin je précise). Est-ce se battre pour toute personne discriminée intersectionnel? Si oui, alors je pense que l'intersectionnalité est la solution pour abolir en grande majorité la souffrance dans laquelle nous vivons.
Et celle des autres aussi.

Aradigme

24/11/2021 à 18:21

Bonjour Lina,

A mon sens, ce qui définit une femme, ce sont des chromosomes XX, et ce qui définit un homme, ce sont des chromosomes XY.
Un homme aura beau se prétendre une femme ou vice versa, chaque paire de chromosomes sexuels de chacune de ses cellules clameront le contraire.

Salutations
Aradigme

slef

05/07/2022 à 15:06

Ben le problème n'est pas de savoir si Rowling a raison ou tort. Elle a une opinion. Qui n'est pas illégale. Mais des gens qui ne sont pas d'accord avec cette opinion l'ont accusée, condamnée à la disparition (chantage aux maisons d'édition, campagne d'affichage du New York Times demandant que son nom soit effacé de ses livres, bannissement de commémoration de...sa propre oeuvre, menaces diverses).
Le problème, c'est le passage à une justice alternative. Ce qui comporte (au moins) 3 inconvénients:
1) Elle n'est pas proportionnée : tout est crime, et la peine prononcée n'a pas de durée : la condamnation est pour toujours et à jamais.
2) Elle suppose que chacun est légitime à édicter la loi, à prononcer des peines, à se faire bourreau.
3) Évidemment, une fois que cette boîte de Pandore est ouverte, ce droit appartient à tout le monde. Ceux qui s'en étaient déjà saisis (les anti-IVG du monde entier par ex, et autres croyants extrêmistes) sont enfin légitimés. Et comme personne n'est d'accord, si chacun exerce sa justice...Big chaos en vue !
Pourquoi ne pas revenir au calme, et, quand on n'est pas d'accord avec Rowling ou X, se rappeler qu'il n'est personne au monde avec qui on partage toutes ses opinions ?

NAUWELAERS

24/11/2021 à 17:37

Parfait Docteur Benway !
Vous êtes, vous le juge, un modèle de tolérance.
Et il est tout à fait normal de harceler voire de menacer de mort une autrice ou un auteur qui a osé écrire une idée avec laquelle on est en désaccord.
Vous êtes un humoriste (raté) ou une caricature ?
CHRISTIAN NAUWELAERS


Aradigme

24/11/2021 à 18:37

Bonjour Dr Benway

Pas de "cancel culture" selon vous? Alors qu'on parle de menaces de mort pour un court message qui précise que des trans féminisés ne sont pas des femmes, mais des hommes grimés et déguisés, parfois traités aux hormones et modifiés par chirurgie, ce qui n'empêche pas chacune de leurs cellules de disposer de chromosomes mâles XY...

Considérez-vous cette simple affirmation d'une réalité biologique comme un "propos puant" pour reprendre votre language?

Salutations
Aradigme

Yves

26/11/2021 à 11:44

"Personne n'a brûlé ses bouquins, personne n'a appelé à la boycotter, elle n'a pas été censurée" !!
Elle n'a pas été invitée à fêter les 20 ans du film, les acteurs l'ont publiquement flinguée, elle est menacée de mort, etc. Mais à part elle n'est pas à plaindre !

Folie

23/11/2021 à 07:02

La folie de la Cancel Culture des LGBT est hallucinante...

On parle bien de TENTATIVE de meurtre pour des propos (de bon sens qui plus est). Si cet auteur avait été quelqu'un d'autre, le monde entier se serait levé pour la soutenir et condamner sans appel les auteurs de cet attentat. Mais là : calme plat. Un article dans le Point, recopié ici.

Quand on lit ici tous les soutiens à cette culture, on se dit que ce n'est pas gagné.

Je n'ai jamais lu JKR, mais ça me donne envie d'acheter ses bouquins, simplement par solidarité. Bravo madame : ne cédez rien. Vous êtes vraiment courageuse.

Team ActuaLitté

23/11/2021 à 07:27

Bonjour
“Recopié ici”. Alors, pour votre gouverne, si Le Point avait servi de source, il aurait été cité. Mais d'abord leur papier est nettement moins documenté que le nôtre. Ensuite, la bêtise d'une pareille affirmation est désolante. Et explique certainement le reste de l'articulation de la pensée.

Aradigme

23/11/2021 à 09:10

Bonjour Team Actualité

Vous indiquez dans votre message à Folie: "Ensuite, la bêtise d'une pareille affirmation est désolante. Et explique certainement le reste de l'articulation de la pensée."
Qu'entendez-vous exactement par là? Cela signifie-t-il que vous n'appréciez pas le soutien que Folie apporte à JK Rowlings? Soutenez-vous les positions des personnes qui harcèlent JK Rowlings? Approuvez-vous leurs méthodes?

Merci de clarifier.

Salutations
Aradigme

Team ActuaLitté

23/11/2021 à 09:39

Bonjour Aradigme
Merci de votre intervention : nous sommes 7 dans l'équipe, et 12 si l'on compte les intervenants extérieurs. De qui précisément souhaiteriez-vous l'avis ?
Le commentaire de notre courageux anonyme tente de discréditer l’originalité de l’article – et dans le même temps, reproche aux médias de ne pas évoquer le sujet, alors même qu’il est traité dans nos colonnes.
Il y a donc un problème de réflexion, dans l’articulation de la pensée. Voilà ce qui était entendu dans la réaction publiée. Elle n’avait, désolé, rien à voir avec le fond du commentaire.

Aradigme

23/11/2021 à 16:46

Bonjour Team Actualité,

Je réponds à votre question: "Merci de votre intervention : nous sommes 7 dans l'équipe, et 12 si l'on compte les intervenants extérieurs. De qui précisément souhaiteriez-vous l'avis ?"

A partir du moment où votre message est signé Team Actualité, il va de soi que je ne peux savoir lequel de vos collaborateurs l'a émis.

Salutations
Aradigme

Sonic

23/11/2021 à 11:29

Marianne en parle également sur leur site. Cdmt

SamSam

23/11/2021 à 09:26

C'est le buzz d'enfer, elle va crever le plafond des ventes...

Yves

23/11/2021 à 09:29

Des activistes sont carrément prêts à en découdre avec quelqu'un qui ne dit pas comme eux : apparemment les traitements hormonaux ont trop bien fonctionné chez certaines personnes en transition, ou alors la dose masculine était trop forte, ou alors il leur a été injecté des vieux stocks d'hormones mâles fascistes congelés datant de la seconde guerre mondiale ?
comment peut-on encore soutenir des causes qui tendent vers le totalitarisme, ça devient puant...

Jean

23/11/2021 à 15:28

Dans toute cause, fût-elle noble et juste, il y a des terroristes, des extrémistes qui la desservent, c'est le cas ici. Ils ont hérité d'une colère et la transmettent.

NAUWELAERS

23/11/2021 à 19:53

La colère n'excuse pas tout et la transphobie de Rowling est imaginaire.
Alors non, ce qui se passe est scandaleux, sans tourner autour du pot.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Docteur Benway

24/11/2021 à 08:13

Non, l'origine de tout ça n'est pas ce tweet (qui est anecdotique par rapport à ses autres prises de positions). Miss Rowling est coutumière de sorties douteuse sur les personnes trans, sujet auquel elle ne connait rien mais sur lequel elle veut se présenter comme une sommité (alors qu'on ne lui a rien demandé, qu'elle s'occupe de son sorcier). Elle a clairement affiché son soutien au mouvement TERF et malgré les critiques à son égard, elle continue de raconter n'importe quoi.
Rowling cherche ce qui lui arrive et en profite pour se poser en victime, alors qu'elle n'est qu'une auteure médiocre. Encore ici, elle fait passer ses persécutions pour une attaque contre toute les femmes : c'est elle qui est spécifiquement visée, à cause de ses propos, absolument pas à cause de son genre. Rowling penche dangereusement du côté d'opinions proche de celles des conservateurs et elle n'a même pas le courage de l'assumer.

Jean

24/11/2021 à 08:41

Quand on en vient à écrire "elle cherche ce qui lui arrive", on pénètre en territoire marécageux et nauséabond...

Il y a plein de gens avec lesquels je ne suis pas d'accord, d'autres que j'excècre (Zemmour, au hasard), je n'ai pourtant jamais appelé à la violence contre eux ni ne leur ai envoyé des menaces de mort. Et s'il leur arrivait quelque chose, je ne dirai jamais qu'ils le méritaient. On accepte la violence ou on ne l'accepte pas.

Point.

NAUWELAERS

28/11/2021 à 00:22

Mille fois d'accord, Jean.
Le mantra intouchable «la parole se libère» ne justifie pas la libération des immondices !
Le vrai progressisme ne peut supporter une telle mérule malgré les tentatives bancales et malhonnêtes de justification de ces dérives insupportables, que l'on peut lire à droite et à gauche (...une gauche totalement dévoyée, à écarter d'urgence).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Vincent L.

24/11/2021 à 09:28

Bel exercice de victim-shaming, cher Docteur...

Aleph

24/11/2021 à 09:54

C'est plutôt du fascisme, il soutient l'idée de réduire les opposants au silence par des actes répréhensibles depuis le harcèlement, l'incitation à l'ostracisme, jusqu'à la pose de bombes artisanales dans les boîtes aux lettres.

Heureusement, TeamActualitté préfère grogner contre ceux qui évoquent un manque d'originalité.

Proxima

24/11/2021 à 10:12

Avoir des opinions proches des conservateurs est dangereux selon vous par contre harceler, faire pression, menacer de mort : pas de problème...
Incroyable et inquietant d etre aussi tolérant face à des comportements catégoriquement abjects.
Il serait peut-être bon d aller consulter "Doc"...

Lina

24/11/2021 à 13:01

Bien que je ne soutiendrai jamais aucun propos transphobes (je suis allée constater ses tweets, il y a de gros soucis d'incitation à la haine transphobe) EN. AUCUN. CAS. PERSONNE N'A LE DROIT DE MENACER À MORT. Même si ce qu'elle a dit n'est pas correct elle ne mérite pas ça. La violence ne résoud rien. Soutiens à toutes les personnes qui se font harceler de la sorte et cela qu'importe la raison. J'espère qu'elle a pu réfléchir et mûrir sur ses propos (ce qui semble être le cas) et j'espère qu'elle va pouvoir être tranquille. Si vous avez de l'énergie à harceler une seule personne visez plutôt le patriarcat qui fait du mal à tout le monde.

Alina Reyes

24/11/2021 à 22:22

Ultrariche, ultracélèbre, et le combat qu'elle trouve à mener, c'est celui contre des personnes ultraminoritaires et le plus souvent ultrafragilisées. Y'a comme un gros problème dans sa tête, et dans celle des gens qui trouvent ce combat courageux. C'est quoi cet acharnement contre ces gens ? Que font-ils de mal ? Que font-ils de plus répréhensible que cette femme qui signe ses livres de noms d'homme ?

En ces temps où les fascismes reprennent du gros poil de la bête, celles et ceux qui auront suscité la haine des personnes transgenres par leurs attaques répétées sur elles sont aussi coupables de crime moral contre l'humanité que celles et ceux qui appellent à la haine des immigrés, des juifs, des homosexuels, de toutes ces catégories de gens que les fascistes, dès qu'ils le peuvent, envoient à la mort.

NAUWELAERS

24/11/2021 à 22:33

Alina Reyes,
Rowling ne mène aucun combat contre les transgenres et elle est victime d'agissements inadmissibles, à vomir et qui desservent totalement la cause trans !
On n'a pas à tout justifier comme cela.
Qu'elle soit célèbre et riche, vous ne le supportez pas, dirait-on...!
Pas sa faute à elle si vos livres sont beaucoup moins lus que les siens: je précise que je ne connais ni les vôtres ni les siens.
Mais ces dérives me dégoûtent et correspondent à un déni de démocratie.
Rien ne les justifie.

CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

24/11/2021 à 22:55

Oui, je le redis, elle est d'autant plus coupable qu'elle est ultrariche et ultracélèbre, et qu'elle profite de cette situation pour attaquer obstinément les personnes transgenres, qui, elles, sont ultrafragilisées. Et tous ceux qui la soutiennent dans cet acharnement insensé contre ces gens sont coupables aussi de désigner à la vindicte fascisante ces proies si faciles.

NAUWELAERS

24/11/2021 à 23:33

Non mais quel délire total, Alina Reyes !
La passion triste vous égare...
Faites du yoga, essayez d'être zen...
Ce qui arrive à Rowling est inadmissible, abject et je me tamponne qu'elle soit riche et célèbre -votre obsession perpétuelle, dirait-on.
Arrêtez de vous acharner contre elle.
L'effet de meute multiplié au centuple par les réseaux (parfois) sociaux est une calamité.
D'essence totalitaire et fascisante lorsqu'on en arrive à de telles extrémités indignes !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Beurk

25/11/2021 à 06:05

On voit chez vous dégouliner toute la haine...

Parce qu'elle est riche, elle est coupable. Rien que cela est écœurant de... déterminisme. Vous vous faîtes le chantre d'un groupe qui clame à tue-tête son droit à vivre comme il le décide, en étant ce qu'il veut quand il le veut - la définition même de la transsexualité - et vous collez les gens dans des cases d'après leur apparence.

On n'a pas fini d'en finir avec des gens comme vous.

SamSam

25/11/2021 à 08:30

Alina a raison, et bien sûr les machos de marché lui fondent dessus, avec leurs arguments bankables. Elle a raison, il faut le dire, désincarcérer la parole, même ici. Etre ultra-riche et célèbre est au mieux un malheureux accident, et normalement le signe qu'on écrase toute concurrence et qu'on s'assoie sur les valeurs, la qualité. Les représentants du capitalisme pourrissant, c'est qui ? C'est Bezos, Gates et autres dégénérés en plein hubris.
Pour le reste, cette affaire de cornecul a aussi bien été fabriquée par la maison d'édition ou les mags pipoles. Et bien sûr, les moutons se délectent avec leur englishe de bazar, à commenter ad nauseam, à vomir sur les gens réels qui souffrent de ce que les médias Hannounize copieusement.

Alina Reyes

25/11/2021 à 09:51

Haha, j'ai droit aux flics méchants et au flic gentil. On me parle de yoga, je vois qu'on suit mon blog : vous êtes des pseudos de Sollers, Houellebecq ou autres sinistres ? Finissez-en donc tout court, ça vous soulagera.

Jean

25/11/2021 à 10:17

Pas mal, toute la réthorique complotiste rance du moment dans un seul post.
Et le plus fort, c'est l'équation "défendre Rowling" égale "macho".
De nos jours c'est pratique, il n'y a plus besoin d'être logique et cohérent.

NAUWELAERS

25/11/2021 à 23:28

SamSam et Alina Reyes,
Vous devez frétiller de joie et d'excitation !
Je viens de lire que Rowling -ses mots -a reçu tellement de menaces de mort qu'elle pourrait en tapisser sa maison !
Jouissance de la haine !
CHRISTIAN NAUWELAERS pseudo de personne, c'est moi

NAUWELAERS

25/11/2021 à 23:44

SamSam,
Quel charabia et quelle confusion mentale !
Quel rapport entre Rowling et des Gates et Bezos ?
Rowling vend des millions de livres: personne n'est forcé de les acheter !
Et ce qu'on rejette, c'est cet esprit de totalitarisme qui mène à proférer même des menaces de mort avec le leitmotiv: «ouinouinouin je suis discriminé donc je peux me comporter comme une ordure» !
NON monsieur !
Ce n'est pas un argument bankable de macho...vraiment on touche le fond là.
N'importe quoi !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

26/11/2021 à 15:23

Monsieur NAUWELAERS - je respecte les majuscules que vous vous octroyez - vous devriez en rester à votre adoration de Raphaël Enthoven, Guy Marchand, Dick Rivers, Claude François, Johnny... telle que vous l'exprimez par gazouillis en ligne, plutôt que de projeter vos sombres fantasmes sur une auteure qui n'a juste pas la même conception du monde ni les mêmes goûts que vous.

NAUWELAERS

26/11/2021 à 17:57

Madame Reyes,
Aurais-je un homonyme ?
Ou faites-vous preuve d'imagination ?
Je n'admire pas Claude François.
J'ai dû mentionner son nom en passant dans une chronique de livre, c'est tout et cela ne signifie rien quant à mes goûts.
J'ai chroniqué un album et un livre du grand Guy Marchand sur ce site (en plus de plusieurs chroniques et un énorme article sur un autre support, papier, mais je n'épilogue pas ici).
Pour Enthoven, c'est une question déguisée ?
Je suis tout à fait d'accord avec lui sur certains points et en désaccord total et irrémédiable avec lui sur d'autres.
Avec le sens des nuances qui me caractérise, enfin j'essaie.
La nuance est un chef-d'oeuvre en péril: j'aime, figurez-vous.
Quant à mes sombres fantasmes (???), ce sont des «fantasmes» d'un progressiste universaliste et humaniste qui a horreur de l'esprit de meute et de lynchage en ligne.
Le fantasme que je combats est celui-ci, tellement répondu sous l'influence du cybermonde: «Je suis discriminé ! Pauvre petit moi !
Voilà qui me donne le droit de me comporter comme une ordure car j'ai raison car on me discrimine !
Et quand je n'aime pas quelqu'un, surtout de riche et célèbre, tout m'est permis car je suis bien et l'autre est mauvais(e), donc ok aux insultes, menaces, tentatives de censure et menaces de mort puisque je suis quelqu'un de bien et de discriminé et que cela se passe en ligne et que toute parole doit se libérer et que j'ai raison et que les pires pulsions sont justifiées si venant de Moi et partagées avec d'autres qui aiment tant cracher leur venin en ligne mais en ayant raison ! »
La parole libérée, même la parole de haine, de jugements définitifs à l'emporte-pièce, de jugements sans savoir, d'appels au lynchage professionnel et social sur foi de ses seuls affects...
Cette attitude lamentable et infantile, je m'y oppose.
La démocratie et l'État de droit, oui.
L'émocratie arbitraire et donc odieuse, non.

J'ajoute que la vraie littérature s'intéresse à la complexité de l'âme humaine, refuse les faux-semblants, l'hypocrisie, le manichéisme, la pudibonderie rance, y compris la néopudibonderie.
Si j'écoute avec grand plaisir certains titres de Johnny ou Dick ou du génial Claude Nougaro (peut-être le plus grand chanteur français, c'est subjectif évidemment) ou de Django ou d'Elvis ou Little Richard ou Ray Charles ou Lionel Hampton ou Wanda Jackson ou Jil Caplan ou...d'Orelsan (oui, un talent XXL), je ne vois pas du tout ce que cela vient faire dans ce non-débat.
Puisque vous citez surtout des artistes musicaux, hors Enthoven (pourquoi lui, mystère, ai dû le mentionner dans un post...).
Je n'attends pas que vous les approuviez, mes goûts infiniment plus larges que pour les noms ci-dessus, je respire l'air que je respire et vous le vôtre: on n'a pas à se justifier d'être qui on est.
Quant à vos goûts à vous, vous remarquerez que je ne les ai jamais commentés une seule fois, contrairement à vous pour certains des miens, avec l'une ou l'autre invention créative de votre part.
Ne vous en déplaise, ce site est démocratique et pluraliste et reflète des goûts et tropismes très divers, même au sein de celles et ceux qui le font: cela contribue à en faire sa valeur, loin des sectarismes haineux et des fatwas autojustifiées.
Un peu de tolérance dans votre café ou thé matinal...?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

28/11/2021 à 21:35

Houlà, je ne pensais pas vous atteindre autant en répondant par cette remarque amusée à vos attaques ad hominem contre moi ! Cessez seulement de projeter, de me prêter de mauvais sentiments à propos de Rowling, qui m'ont plutôt l'air d'être les vôtres envers moi. Je n'ai rien à envier à Rowling, je reconnais son talent puisque mes enfants ont aimé lire ses livres quand ils étaient enfants (moi je ne peux pas lire ça mais j'ai apprécié les films, excellents divertissements). J'exprime ma conviction que quelqu'un qui est en position de force, comme elle, se déshonore à s'attaquer à des gens qui sont en situation de faiblesse à plus d'un point de vue. Et vos violences verbales ne changeront pas mon point de vue.

NAUWELAERS

29/11/2021 à 18:18

Alina Reyes,
Ne vous connaissant pas personnellement, je n'ai aucune raison de vous en vouloir de quoi que ce soit.
Nommer des artistes que je suis censé aimer (à tort parfois, à raison souvent) me paraissait totalement hors sujet -quel rapport avec la polémique Rowling et ce que nous en pensons ? -mais aucune importance.
Je revendique mes goûts...comme tout le monde d'ailleurs.
Et quand une auteure ou autrice ou romancière reçoit suffisamment de menaces de mort pour en tapisser sa maison, que des gens proches d'elle la lâchent par veule lâcheté (ce qui lui permettra de faire un bon tri entre le bon grain et l'ivraie) alors qu'elle n'a fait que livrer ses opinions que les trans et quiconque et vous incluse peuvent démocratiquement contester...
Quand cela se passe comme cela, je ne comprends pas votre entêtement à demeurer dans le déni: Rowling est une victime -c'est elle la victime dans cette affaire précise - d'agissements bas, violents, méprisables qui décrédibilisent totalement «iels» (trans au féminin ou masculin ? Bien après tout ce nouveau pronom est parfois pratique s'il ne faut surtout pas l'accorder !)...donc «iels» qui s'abaissent à de tels actes.
Vous voulez justifier l'injustifiable, moi pas.
Ni plus ni moins, Alina Reyes, voilà: les abjections en ligne, de la part de qui que ce soit, minorités ou non, sont intolérables.
J'espère que la majorité des trans sont de cet avis, contre ces extrémistes de basse extraction, désolé.
Ce n'est pas respectable, pas du tout, et cela décrédibilise cette cause qui risque de reculer à cause de tant de bêtise et de bassesse rances.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Alina Reyes

29/11/2021 à 21:32

Le fascisme espagnol transforme les victimes en bourreaux et les bourreaux en victimes, disait Almudena Grandes. Le fascisme ordinaire aussi.

Pic

30/11/2021 à 05:51

Les points Godwin se récoltent aussi à la pelle.

Jean

25/11/2021 à 10:14

Tout à fait d'accord avec Christian ci-dessous.
1) Rowling me mène aucun "combat" contre les transgenres. Elle a exprimé une opinon, on peut être d'accord ou pas avec, rien ne justifie l'extrémisme et la violence. Lesquelles, rappelons-le, ne sont pas le fait de tous les transgenres, tous n'ont pas besoin d'oppresser après avoir été opprimés.
2) L'équation, elle est riche donc méchante m'a bien fait rire. Très français comme mode de pensée.

NAUWELAERS

26/11/2021 à 00:02

Jean,
Certaines personnes qui écrivent sans être reconnues peuvent éprouver une haine et une jalousie féroces face à d'autres qui réussissent.
Cela dégouline de l'un ou l'autre post sur ce fil de discussion.
Mais s'il est vrai que le succès et l'échec peuvent être très injustes -un Van Gogh n'a pas du tout été reconnu, Picasso a gagné tout l'or du monde...pourquoi ?-je remarque que les gens qui sont persuadés de leur génie méconnu pratiquent souvent du «wishful thinking», si vous me permettez cet anglicisme.
Je veux dire que si on se penche un peu sur leur oeuvre, leurs limites sont évidentes sauf à leurs propres yeux: mais si l'amour est aveugle et sa canne est rose, cela peut également s'appliquer à l'ego, frustré (ou non d'ailleurs).
Cela dit, il ne faut pas être dupe: de très grosses ventes (de youtubeurs ou de stars de la téléréalité par exemple...qui peuvent simplement offrir un angle de la société actuelle sans combler l'amateur de littérature ni d'essais)...ne sont pas gage de qualité.
Mais l'échec ne correspond pas toujours non plus à un vrai talent poursuivi par la scoumoune, ou la malchance !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

25/11/2021 à 16:40

Bonjour Alina Reyes

Je crains que vous vous mépreniez. JK Rowlings ne me semble mener aucun combat. Elle a simplement fait remarquer qu'un trans, dans ce cas un homme "féminisé, n'était pas une femme. J'estime sa remarque techniquement correcte. Une femme se définit en biologie comme un membre de l'espèce humaine doté de chromosomes sexuels XX. Les trans, quelles que soient les transformations auxquelles ils ont décidé de se soumettre, vestimentaires, hormonales ou chirurgicales, demeurent des hommes ainsi que le proclament chacune de leurs cellules qui se trouvent toutes dotées de chromosomes XY.
En fait il me semble que ce sont les personnes qui l'agressent pour cette simple remarque qui mènent un étrange combat. Ces persones ne semblent pas supporter une évocation factuelle de la réalité et se lancent de suite dans le harcèlement, les menaces de mort et même une tentative d'attentat.
Madame Rowlings n'a émis aucun message haineux. On ne peut pas en dire autant de ceux qui l'agressent.

Salutations
Aradigme

Amicaloutte.

24/11/2021 à 23:04

Elle a simplement était boycottée (même si cela n'a pas trop affecté ses ventes, finalement). En fait, J.K. Rowling est incancelable, d'où le harcellement (c'est l'alternative à laquelle ces "activistes" se raccrochent).

Alina Reyes

25/11/2021 à 17:33

Actualitté, je m'étais désinscrite du suivi de cet article. Merci de bien vouloir respecter ma désinscription. Cela dit, vraiment, quel triste combat que celui de cette femme en situation de puissance (rappelons qu'il ne s'agit pas d'un seul tweet mais bien de dénis obstinés des personnes transgenres) contre des gens déjà réprouvés et fragilisés. Je pense que ses défenseurs ici sont du vieux monde, et heureusement, les plus jeunes, à commencer par les acteurs d'Harry Potter, eux, refusent cette stigmatisation. Il y a une grande différence entre les forts qui s'attaquent aux faibles et les humains qui les respectent et les défendent.

NAUWELAERS

25/11/2021 à 23:35

Et les menaces de mort, la mentalité de hyènes qui chassent en meute sur les réseaux si peu sociaux, Alina Reyes, c'est cela votre nouveau monde ?
Il pue la mort mais c'est VOTRE monde, pas le mien ni celui de mes amis et amies et de foules de gens valables.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jean

26/11/2021 à 08:20

Alina,
Désolé mais votre post reprend une réthorique assez tendance qui sous-tend des courants plutôt malsains, que vous le vouliez ou non. L'équation selon laquelle Rowling est "riche" donc "forte" illustre bien une vision assez réductrice de la psychologie humaine. Je ne vous ferai pas l'insulte de croire que ce n'est pas intentionnel.
Je ne crois pas me souvenir que Rowling ait appelé à la violence ou l'invasion de domicile de quiconque. Je comprends tout à fait le point de désaccord entre elle et les trans, il est quasi philosophique, et un coup je penche pour elle, un coup pour les trans, mais voilà: c'est une discussion. On a le droit de l'ouvrir. On a le droit de ne pas être d'accord sans se faire menacer et sans voir des terroristes recevoir l'appui de gens censés être sensés.
Désolé Alina mais votre position est intenable. Il faut rompre le cercle de la violence et non le perpétuer. Sinon c'est quoi l'étape suivante? Les fans de Rowling postent l'adresse de membres prééminents de la communauté trans? On est dans Prosper Mérimée, c'est ça?

NAUWELAERS

26/11/2021 à 18:59

Bravo Jean.
J'ajoute tout de même -y compris à l'attention de madame Reyes et quiconque réagit comme elle-que si des trans n'acceptent pas les propos de Rowling, ils voire...iels maintenant (!) ont le droit de la contredire via les réseaux sociaux voire tribunes et courriers dans la presse ou que sais-je, sans appels aux boycotts, menaces voire menaces de mort, désir flagrant de nuire, de faire mal...
Bien au-delà du débat d'idées pratiqué par des gens encore un peu civilisés.
Comme des personnes de bonne composition qui veulent donner une bonne image de leur communauté puisque l'orientation sexuelle vaut communauté pour certaines gens.
À chacune et chacun ses obsessions, et à «iels» pour les trans !
Ne peut-on vivre en refusant l'obsession d'être trans ou homo ou bi ou lesbienne...ou simplement hétéro sans plus ni moins à ajouter ?
Et focaliser sur d'autres réalités (bien plus ?) essentielles de la vie alors que le contexte actuel est déjà calamiteux-ne commentons pas, inutile ?
Vraiment cette sorte d'hystérie permanente est malsaine, délétère et absurde en fait.
Une sorte de mérule du cybermonde qui atteint hélas toutes les sphères de la société par contamination sciemment entretenue pour créer du buzz et des clics par des têtes à claques !
(Bon, moyen, je sais et m'éclipse ici.)
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

François Bégaudeau au tribunal : "C'est une offense sexiste"

Riche semaine pour l'auteur François Bégaudeau : finaliste du Prix du Livre Inter ce 3 avril, et devant la 17e chambre du tribunal de Paris le 4. Que lui reproche-t-on ? D'avoir affirmé que « tous les auteurs » des éditions engagés à gauche, La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, sur le forum de son site en 2020. Cette dernière avait alors déposé une plainte pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe, accompagnée de l’association féministe Chiennes de garde. L'écrivain de son côté évoque « un sketch ».

05/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Un journaliste gagne post-mortem son procès contre l'écrivain Nicolas Rey

Le journaliste AFP Médias, Paul Ricard, révèle sur X que le journaliste Alexandre Comte, décédé le 2 mars dernier, « à seulement 40 ans », a remporté un procès qu'il avait engagé contre l'écrivain Nicolas Rey, de manière posthume et suite à un appel. C'est l'avocat du plaignant, Vincent Toledano, qui en a informé l'AFP. Le romancier était accusé d'avoir utilisé plusieurs des textes de l'accusateur, sans lui en attribuer le crédit.

03/04/2024, 18:27

ActuaLitté

The Batman : le scénario n'est pas un plagiat, selon la justice

Sorti en 2022 sur les écrans, The Batman, de Matt Reeves, présentait une nouvelle version du Chevalier noir, un peu plus âpre, dans une ambiance de film noir. Un succès au box-office mondial, contesté par Chris Wozniak, scénariste et dessinateur, qui affirmait que le scénario du long-métrage plagiait un de ses récits, écrit et proposé à DC Comics dans les années 1990.

29/03/2024, 11:16

ActuaLitté

Le justice annule la fermeture de la libraire accusée de “fondamentalisme”

Ce mardi 5 mars, le tribunal administratif de Nice a suspendu l'arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Selon la juridiction, la décision de fermer l'enseigne pour une période de trois mois « n’est pas proportionnée à l’objectif de prévention ». En réaction, le préfet a fait appel.

06/03/2024, 13:24

ActuaLitté

Gérard Miller démissionne de ses activités liées à la psychanalyse

Le psychanalyste Gérard Miller, auteur de plusieurs ouvrages publiés chez des éditeurs comme le Seuil ou Desclée de Brouwer, fait face à des accusations d'agressions sexuelles, et même de viols, portées par une cinquantaine de femmes. Lui parle de relations caractérisées par « un rapport inégalitaire » avec des femmes « plus jeunes que moi ». Il aurait renoncé à toutes ses fonctions professionnelles liées à la psychanalyse.

29/02/2024, 17:54

ActuaLitté

Un libraire au tribunal pour le manuscrit de “Hotel California”

Ce mercredi 21 février s'est déroulé à Manhattan un procès inhabituel, avec des accusés peu familiers des cours de justice. Parmi eux, Glenn Horowitz, un libraire spécialisé dans les pièces rares et uniques. Avec deux autres hommes, il est accusé d'avoir obtenu et revendu, de manière illégale, des manuscrits de chansons du groupe Eagles, dont le fameux « Hotel California ».

22/02/2024, 10:04

ActuaLitté

Les deux acteurs de Roméo et Juliette récidivent au tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, acteurs vedettes du film Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, persistent auprès des tribunaux. Tous deux ont de nouveau porté plainte contre le studio Paramount, cette fois autour des éditions DVD et Blu-Ray de la Criterion Collection, parues en février 2023.

20/02/2024, 16:25

ActuaLitté

Un éditeur jeunesse arnaqué : sa banque BRED-ouille

La recrudescence d’arnaques en ligne n’épargne plus personne. La mondialisation, simplifiant le commerce par-delà les frontières, offre toute latitude à l’imagination galopante des cybercriminels. Et comme le dirait la fable, tout escroc vit aux dépens de celui qu’il entourloupe…

15/02/2024, 12:55

ActuaLitté

OpenAI devra répondre d'accusations de violations du copyright

Engagée dans plusieurs procès aux États-Unis, la société OpenAI fait notamment face aux accusations de plusieurs auteurs, en Californie, autour de l'entrainement de son outil d'intelligence artificielle, ChatGPT. La justice examinera ainsi si l'utilisation sans autorisation d'œuvres protégées par le copyright relève de la compétition déloyale.

15/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Image ou texte, l'IA face à des procès en série

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès contre l'intelligence artificielle se multiplient depuis quelques mois déjà. Ou, plutôt, contre les sociétés qui développent des outils basés sur cette technologie. Artistes et auteurs affirment avoir été victimes de vols, pour nourrir les machines...

13/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Archives “empruntées” : Joe Biden échappe au procès

Comme Donald Trump avant lui, l'actuel président des États-Unis Joe Biden a quitté son poste de vice-président de Barack Obama, entre 2009 et 2017, en emportant quelques souvenirs. Des archives secrètes, normalement destinées à l'administration américaine : le procureur spécial Robert Hur a toutefois décidé de ne pas poursuivre Biden, candidat à sa réélection en novembre prochain.

09/02/2024, 11:44

ActuaLitté

Métadonnées : une plainte contre le catalogue pirate Anna's Archive

Présenté comme un site miroir pour les catalogues pirates des plateformes Sci-Hub, LibGen ou encore Z-Lib, Anna's Archive cherche à garantir l'accès à leurs ressources, malgré les actions en justice. OCLC, organisation à but non lucratif qui gère le catalogue bibliographique commun WorldCat, a porté plainte contre Anna's Archive pour vol de métadonnées.

08/02/2024, 12:40

ActuaLitté

Droit du travail : lourd redressement pour l'éditeur de Riad Sattouf

L'organisme chargé de la sécurité sociale des auteurs, l'Agessa, avait pris les éditeurs la main dans le sac : en rémunérant directeurs et directrices de collection selon le régime des artistes auteurs, ils se rendaient coupables de fraude vis-à-vis de leurs obligations fiscales. La maison de L'arabe du futur, les éditions Allary, n'a pas coupé à un important rattrapage de ses cotisations, s'élevant à plus de 200.000 €...

06/02/2024, 09:50

ActuaLitté

Japon : deux hommes arrêtés pour diffusion illégale de mangas

La police japonaise a arrêté deux ressortissants étrangers pour avoir prétendument publié en ligne des images de manga du magazine Weekly Shōnen Jump de Shueisha, avant leur publication prévue. L'enquête a révélé que les suspects avaient acheté les magazines avant leur date de sortie officielle dans une ou plusieurs librairies de Tokyo.

05/02/2024, 11:08

ActuaLitté

Face aux majors musicaux, Internet Archive joue piano

En août 2023, différents labels musicaux, dont Universal Music Group, Sony Music Entertainment ou encore Capitol portaient plainte contre Internet Archive pour « violation du copyright ». En cause, la diffusion sur la plateforme de titres numérisés à partir de 78 tours, sans autorisation des ayants droit.

31/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Coupable de diffamation, Trump versera 83 millions $ à une autrice

Jugé coupable d'une agression sexuelle commise en 1996 sur l'autrice et journaliste E. Jean Carroll, Donald Trump devait aussi répondre d'une accusation de diffamation à l'encontre de cette dernière. Ce vendredi 26 janvier, il a été condamné à verser à sa victime 83,3 millions $ (soit 76 millions €). Le candidat à la présidentielle 2024 a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

29/01/2024, 10:11

ActuaLitté

Nul ne démonte impunément Lego : la brique, c'est chic

Justice est faite — ou injustice, suivant le côté de la décision où l’on se place. La brique de jeu Lego est assurée d’être pleinement protégée contre les vils et autres malintentionnés. Désormais, aux yeux de l'Europe, les éléments de construction bénéficient pleinement de la protection qu'accorde la propriété intellectuelle. 

24/01/2024, 10:53

ActuaLitté

Relier la lecture et la justice : mode d'emploi et suggestions

Au sein des 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation français, la culture peut se faire une place, malgré les situations et conditions de détention. Ouvert par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, un portail réunit les initiatives et intervenants.

17/01/2024, 12:53

ActuaLitté

Un gang géorgien sévit, spécialisé dans le vol de livres précieux

Depuis plusieurs mois, des enquêteurs de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) suivent le curieux manège de plusieurs ressortissants géorgiens. Fin novembre 2023, trois suspects ont été mis en examen pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Leur cible : de rares livres russes, dérobés dans des bibliothèques européennes...

12/01/2024, 12:53

ActuaLitté

À Perpignan, Astérix et le droit d'auteur ont du “front dans l'aile”

Avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus, L’Iris blanc a placé Asterix en tête des meilleures ventes de 2023, largement. Et sans abus de potion magique. Mais quand Louis Aliot, maire FN de Perpignan utilise le personnage pour présenter ses vœux 2024, on verse dans la violation de droit d’auteur, allégrement. Et sans vergogne ?

11/01/2024, 11:22

ActuaLitté

Morris, Franquin, Hergé... Midjourney, très inspirée par le 9e art

Les applications génératives basées sur l'intelligence artificielle attirent les procès : à l'instar de ChatGPT, Midjourney, dont la 6e version vient d'être présentée, suscite l'ire des créateurs. Auteurs de bande dessinée et illustrateurs dénoncent une exploitation sans autorisation de leurs œuvres, utilisées par l'outil pour produire des contenus. Un document de travail détaille à présent les nombreuses inspirations de la machine...

04/01/2024, 14:00

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie reporté

Le procès de Hadi Matar, auteur d'une tentative d'assassinat de Salman Rushdie le 12 août 2022 à Chautauqua, ville de l’État de New York, ne s'ouvrira pas ce 8 janvier 2024, comme prévu. La publication du livre Le Couteau par l'écrivain, le 18 avril prochain, a bouleversé le calendrier judiciaire.

04/01/2024, 09:57

ActuaLitté

Dans l'Iowa, la justice met un frein à la censure des livres

BookBanUSA — Une fois de plus, une injonction préliminaire, aux États-Unis, vient contrarier les actes de censure d'un État républicain réactionnaire. Dans l'Iowa, de larges parties de la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre et de la sexualité dans les établissements scolaires, ont été écartées par un juge.

03/01/2024, 10:41

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le cancer a emporté Paul Auster

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14