#Politique publique

Du pronom “iel” au fiel des opposants, les choix des dictionnaires en question

En octobre, la décision fut prise : celle d’intégrer le pronom personnel « iel » à la version en ligne du dictionnaire Le Robert. Malgré un usage encore faible – d’autant plus à l’oral qu’à l’écrit –, ce petit mot semble se faire une place dans la langue française. Mais qui dit changement, dit (mé)contentement…

Le 18/11/2021 à 18:03 par Valentine Costantini

5 Réactions | 80 Partages

Publié le :

18/11/2021 à 18:03

Valentine Costantini

5

Commentaires

80

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Ce mot-valise, encore absent du langage courant, est de plus en plus utilisé sur les réseaux sociaux. Voici sa définition, d’après le dictionnaire : « Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. »

Le Robert

Déjà usité par les personnes non-binaires et autres membres de la communauté LGBTQ, qui ne se reconnaissent ni dans le genre masculin, ni dans le genre féminin, « iel » fait un premier pas vers une place plus officielle dans la langue française.

L’écriture inclusive n’est pas « l’avenir de la langue française »

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Ce fut d’abord François Jolivet, député LREM de l’Indre, qui a fait part de son agacement sur Twitter ce mardi 16 novembre. Ce dernier a non seulement accusé les auteurs du Robert de « militants d'une cause qui n’a rien de Français : le #wokisme », mais aussi accompagné cette déclaration d’une lettre adressée directement à l’Académie française. Dans celle-ci, il compare la démarche du dictionnaire à « une intrusion idéologique manifeste qui porte atteinte à notre langue commune et à son rayonnement ». 

À l’Éducation nationale, le ministre Jean-Michel Blanquer a adressé son « soutien » à la protestation du député. Il estime que l’écriture inclusive n’est pas « l’avenir de la langue ». Et ajouter : « Alors même que nos élèves sont justement en train de consolider leurs savoirs fondamentaux, ils ne sauraient avoir cela pour référence ».

Le Robert contre-attaque

« Les nouveaux mots répondent à un besoin », a expliqué Marie-Hélène Drivaud, directrice éditoriale du dictionnaire Le Robert, comme rapporté par Le Figaro. « C'est le cas du mot ''iel''. La langue française est une langue genrée où il faut choisir son camp, ''il'' ou ''elle''. Certains n'ont pas envie de faire ce choix et ils ont trouvé cette solution, qui est bonne ou pas, ce n'est pas à nous de juger. Nous sommes simplement là pour rendre compte d'un usage. »

Dans un communiqué, Charles Bimbenet, directeur général des Éditions Le Robert, s’est exprimé à propos de cette polémique grandissante, souhaitant écarter toute forme de militantisme dans cette décision. Plutôt, il insiste sur le manque de « transparence » de ce mot, dont le sens ne se révèle pas à la lecture. Ainsi, il a semblé utile « de préciser son sens pour celles et ceux qui le croisent, qu’ils souhaitent l’employer ou au contraire… le rejeter ».

Avant de conclure : « La mission du Robert est d’observer l’évolution d’une langue française en mouvement, diverse, et d’en rendre compte. Définir les mots qui disent le monde, c’est aider à mieux le comprendre. » Loin du « wokisme » dont on semble accuser Le Robert, on assiste ici à un recalibrage face au développement du lexique de la langue française. 

Nous avons contacté les éditions Larousse, qui publient un dictionnaire concurrent au Petit Robert. La maison a expliqué la propre démarche des rédacteurs du dictionnaire dans la sélection de nouveaux mots. Parmi les 3000 à 5000 mots et sens qui apparaissent chaque année dans notre langue, seuls 150 sont sélectionnés, d’après deux critères : quantitatif — donc la « fréquence d’usage du mot » — et qualitatif — avec la nécessité d’être « en train de passer au grand public », nous indique-t-on.

Avec, pour conclusion : « Ainsi, c’est l’usage qui pousse un mot à entrer au dictionnaire ! ». Autrement dit, le raisonnement n'est pas si éloigné de celui qui motive les auteurs du Petit Robert...

Intéressés par la possibilité d’avoir un éclairage institutionnel sur la question, nous avons contacté l’Académie française — qui n’a pas encore répondu à l’heure de la publication de cet article.

Dictionnaires, reflet de nos sociétés ?

Cette affaire n'est pas sans rappeler les différentes polémiques, partout en Europe, qui ont concerné différents dictionnaires et ce, dès 2019.

Cette année-là, au Royaume-Uni, l’Oxford Dictionary avait maintenu des définitions sexistes et offensantes au motif que ces dernières reflétaient « les usages contemporains de l'anglais ». Malgré une pétition sur le site Change.org, qui réclamait la modification de la définition « sexiste » du mot femme dans le dictionnaire, les presses universitaires avait répondu à la polémique en expliquant que les termes, leurs définitions, leurs usages, mais surtout les exemples cités, étaient tirés d'occurrences de la vie réelle — rien de plus.

En 2020, le dictionnaire Le Larousse, dans son édition en ligne, proposait des définitions de noms féminins jugées biaisées et, là aussi, sexistes. Ainsi, les mots tels que « bouchère », « boulangère », « ambassadrice », « présidente » — des noms de métier ou fonctions au féminin — présentaient un point commun : ils désignent des « femmes de ». De quoi déplaire à plus d’un — et surtout à plus d’une. Après vérification, la définition actuelle de « boulangère » propose : « Vieilli. Femme d'un boulanger, qui travaille à la boutique. »

Autre exemple, en Italie, la nouvelle édition du dictionnaire Devoto-Oli s’est récemment investie dans une redéfinition de certains termes, dans l’objectif de refléter les évolutions observées dans nos sociétés. Au total, plus de 500 mots d’usage courant ont été concernés. Ainsi, le mot « femme » offrait cette définition : « Individu féminin de l’espèce humaine : une belle femme ; une femme cultivée, élégante, raffinée ; chaussures de femme, vêtements de femme ; droits des femmes, émancipation ». Dans la nouvelle édition, on lit à présent : « Être humain adulte de sexe féminin : chaussures de femme, vêtements de femme ; coiffeur pour femmes et pour hommes... ».

via Le Point, France Inter

Crédit photo : stevepb / Pixabay

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

5 Commentaires

 

L' albatros.

18/11/2021 à 19:34

Le dictionnaire Robert n a pas tort.
Son usage est l enregistrement des termes langagiers, écrits ou oraux qui apparaissent, de manière récente.

Mais Larousse ou l' académie n ont pas tort non plus: quantité, le nombre de l' usage et qualite.

Le nombre a l' usage : la, on tombe sur une minorité.
Donc usage restreint.

Qualite: autre problème.

Les dictionnaires de langue doivent ils tenir compte des processus de modification langagiere apportées par les maladies mentales, nevroses, psycho-nevroses?

Dans l' expression écrite et orale des malades?
Voire la reprise par d' autres souffrants?


Vaste problème.
Vaste embarras.

Y a t il souffrance mentale-- ou pas, maladie ?, a ne pas se reconnaître homme , si l' on est sexué masculin, et femme, si l'on est sexué féminin?

Ce trouble fonctionnel a la reconnaissance de ce qu' implique son image dans un miroir , et a la projection dans autrui, par la dialectique des identifications, moi pas moi, autre, meme- ce trouble doit il être considere comme benin, une fantaisie subjective, controlee, et donc- perversité, ou hypocrite- ce qui implique la reconnaissance sociale de la perversité--comme valeur, et qui dit valeur dit valeur morale, car si oui, il n y a plus aucune morale collective ou individuelle qui tiennent, toutes sont ---Dé- Jouables, contournables-- triomphe de l intérêt individuel privé, et tout autant délictueux que criminel, ou ce trouble est une lésion mentale, un premier symptome, et il est donc singulier que l' on ne le soustrait pas d un rapport social-- orthonormé quantitativement ---selon l' usage, qui est la sexuation, par la position d' un interdit fondateur qui ouvre ou inaugure la possibilité de l' autre voie, dans son défilé signifiant.

La sexuation est de l' ordre binaire comme fourche caudine de la passation, par ou se structure un désir, comme appétence de vie.







Par ailleurs, iel, est affreux: soit selon la diphtongue et le hiatus: le phoneme coupé en deux- [i/yel], cri coassant , ou[ie:l], interjection, gutturale ou nasale, cacophonie, si peu euphonique....



Par ailleurs, le pronom personnel de la troisième personne, est un pronom de nomination exteriorisante pour un locuteur, ou locutrice., pour des locuteurs.Il implique une désignation une monstration, faite d' un point subjectif qui se veut exterieur par un décompte, un locuteur omniscient ou partiel, mais en retrait de décompte d' apparences physiques.
Ramenant le protagoniste saisi selon le genre , ou le dégenre qui le marque.

Je et tu demeurent neutres de toutes sexuations, par adresse pour le 'tu', homme ou femme, les interlocuteurs.
Quant à je, le shifter de l' enonce et de l' énonciation, équivoques par principes.
Et neutre.

Par conséquent, 'iel' n a aucune raison logique d' exister, car quelquzsoit l' apparence, elle est sexuee.

Lui, cheveux longs, trans-ou travesti c est Elle.
Elle, rasee, a godes, et cuir, c est Lui.
Donc, ---il ou elle.



Nous sommes tous bien malades me semble t il.

L'albatros.

19/11/2021 à 22:41

Iel(s) ( 2 ).


Une précision.

Quand on peut parler d' un trouble comportemental d' identification, ce n ' est pas gratuit.


Les intéressés, eux même, disent qu' ' ' ils ont un problème avec l' emploi de il, ils ou elle(s).

Ce qui est étonnant, c est que cela n est jamais donné lieu a un examen, suite a une surprise d' ecoute des propos.


Comment comprendre cet enoncé?

Alors que les pronoms personnels en question , la troisième personne en genre et en nombre, ne se rapportent en rien avec la question du sujet d' énonciation.

Mais ils(le terme ils ' mis pour les pronoms, manière de les résumer, en évitant le fastidieux de la répétition infinie) ont tout avoir avec les sujets d' un enoncé, sujets sous forme de substantifs, ou de noms communs et propres, eux même déclinés en genre et en nombre, que les pronoms raccourcissent en les reprenant.
Ce qu' on appelle une fonction de représentation.
Les pronoms sont ainsi des représentants.

En quoi ceci est il gênant pour un locuteur et locutrice?

D' autant plus qu' ils reprennent ( toujours mis en place des noms) des éléments qui en eux même ne sont pas genrés, par une sexuation.

Un arbre, une trottinette, des patins à roulettes, une route, un chemin, ce sera -il(s).


Ils, si l' on sousentend les elements dans leur ensemble, de la situation dont on vous parle.
Etc...Marqués en nombre, pas en genre.


Car ces pronoms, en situation d' oralite, peuvent avoir leur fonction de representant, parasitee par une fonction plus démonstrative, une fonction de deictique, accompagnés d' un geste, " ils' ou 'elles ' ou ' eux', cest à dire une désignation, ou alors une numération.
On compte des éléments qui se présentent à nous sous une dimension physique, donc une apparence physique.

On a faire avec des apparences d' hommes et de femmes.
On ne se rapporte pas a la question de leurs subjectivites.
Mais a celle de leur nombre selon le genre immédiat de l' apparence , ou a celle du genre selon le nombre de leurs apparences.

L' usage des pronoms renvoit a une situation ou le locuteur , omniscient ou partiel, se retire et résume le devant soi, lui meme en tiers exclu.
( principe de logique).

Il fait abstraction de soi dans le decompte.

Il objective .
En dehors de tout rapport a soi.



Donc pour se sentir gené, il faut confondre le ' ils ou ' elles comme hypostases du ' je', ou du ' tu'.

Comme si la fonction de la troisième personne était de représenter le je et le tu.
Ce qui a pour effets de nous ramener a un 'Nous'.

Sans aucune exteriorite comptee ou comptable qui differe du nous , mêmes je et tu.



La est le problème, la confusion, le trouble identificatoire des fonctions.


La est le symptome.


On peut être Bi, trans, travesti, homo, mais on est pas exempts pour cela de troubles psychiques, graves.


Ce n est pas une raison suffisante pour les instances culturelles de changer, de modifier la langue, selon la logique interne aux troubles.




On peut être bi, trans, travesti, homo, et parlaient correctement la langue française.

Encore faut il qu il y ait eu des enseignants, instituteur(e)s , professeur(e)s, qui eurent expliqué convenablement les causes par lesquelles on est amené à dire - il(s), et elle(s), et en quoi ça differe de je et nous.




Un grave problème du moment , c est que la linguistique enregistre la langue telle qu elle se parle, ( et non telle qu ' elle s' ecrit), et les usages oraux ne font pas jurisprudence sur les usages écrits, quoi que l'on en ait dit , par ailleurs.

Arrive-- la socio- linguistique, voire la sexo- linguistique, mais l' usage de locution , par des groupes sociaux demeurant minoritaires , ne préjugent en rien que l' usage ne soit pas , non pas deviant, en regard d' une norme, mais pathologique, en regard de la souffrance d' un sujet., ou de sujets d' énonciation , de chair et d' os.


En ce qui me concerne, ' iel' ou ' iels' est pathique.

Aux psycho- linguistes de se prononcer à leur tour.

Aradigme

21/11/2021 à 09:33

La phrase "Malgré un usage encore faible – d’autant plus à l’oral qu’à l’écrit" me parait une litote. Je n'ai jamais rencontré ces mots, que ce soit à l'oral, dans la vie courante, à la radio ou la TV, ou à l'écrit, que ce soit dans des livres ou des sites web.

Deux options s'ouvrent dès lors pour décrypter la décision du Robert qui justifie l'introduction de ces mots en expliquant qu'il veut "rendre compte de l’évolution d’une langue française en mouvement".

Soit les décideurs du Robert n'évoluent que dans un milieu extrêmement restreint, limité à quelques centaines d'individus dont certains utilisent ces vocables pour exprimer des positions culturo- politiques extrêmes, et considère que ce groupe représente la population française dans son ensemble, ce qui rappelle la situation des décideurs de Versailles à la fin de l'Ancien Régime, soit le Robert a décidé de faire le buzz et de s'offrir un coup de pub à peu de frais.

JV

21/11/2021 à 10:09

Bernard Cerquiglini, lexicologue chez Larousse, l'a très bien expliqué : l'utilisation de iel à l'écrit comme à l'oral ne satisfait pas à la condition quantitative, l'occurrence de ce pronom (?) étant en l'occurrence "nullissime". On ne le lit nulle part, sinon dans un petit nombre d'écrits militants ; on ne l'entend nulle part, sinon dans la bouche d'un petit nombre de militants. Au moins aurait-il fallu, par honnêteté, introduire un avertissement sémantique rendant un compte fidèle du domaine d'emploi : "MILITANTISME", ou qu'en sais-je.

"Malgré un usage encore faible – d’autant plus à l’oral qu’à l’écrit..." - dans le chapeau de l'article - est une concessive aberrante, qui prétend enjamber un obstacle dirimant à l'admission d'un mot dans le dictionnaire : rappelons, en tout bon sens, que celui-ci est censé rendre compte d'un usage partagé, étendu et durable des éléments de la langue, sans quoi n'importe quel néologisme politique ou création lexicale qui a son succès momentané (ce n'est d'ailleurs pas le cas de "iel") a sa place dans cet ouvrage qui ne devient plus qu'une oeuvre informe, sans direction, sujette à toutes les vicissitudes de l'époque.

Contrairement à ce qu'il prétend, et qui ne trompe personne, Le Robert suit donc bien une démarche militante et non scientifique. Le but était évidemment de faire de la publicité à la maison d'édition... C'est réussi : deux jours de débats sur les chaînes d'information, des sujets aux vingt heures, des articles dans la presse... Formidable!

Heureusement, ces forgeries (et j'y intègre l'écriture inclusive en son ensemble) mourront d'être inusitées, et j'y aiderai en les ignorant. Elle ne sont pas propres à la vie de la langue, qui suit ses principes intangibles : de l'efficacité et de la clarté, en somme un certain bon sens. Les complications et les obscurités se greffent toujours très mal au corps de la langue, et sont bientôt après leur création et leur effet de mode, rejetées ; voir sur ce point de sort du langage des Précieuses, dont il nous reste encore en témoignage posthume tout un... dictionnaire!

Loutrage

22/11/2021 à 18:36

Grande question sur ce qui justifie qu'un terme rentre au dictionnaire : l'usage répandu ou l'idéologie ?

Jusqu'à présent Le petit Robert s'est toujours basé sur l'usage : les mots apparaissaient en fonction de leur utilisation dans la population.
Désormais, il semble que l'idéologie semble primer. En effet, le "iel" n'est quasiment jamais utilisé nul part, et la majorité des francophones d'ici ou d'ailleurs l'ont découvert en même temps que ce choix éditoriale.

Le problème c'est que si cette institution qu'est le Robert met le doigt là-dedans, c'en est fini de la neutralité de ce dictionnaire.
Je sens déjà venir les pétitions pour que soit retirés des mots car ils heurteraient la sensibilité d'untel ou untel...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les ondes : des récits ouverts sur le réel

Gravitationnelles, sismiques, électromagnétiques… les ondes se déclinent à l’envi, toujours avec cette idée de propagation. Elles poursuivront ce chemin, cette fois vers les lecteurs, à travers le nouveau label de la collection La Bête noire. Des textes, puisant dans l’univers du crime, qui s’inspirent de faits réels pour des récits au cœur du monde.

30/11/2021, 16:00

ActuaLitté

Elsevier achète Osmosis, plateforme de formation des professionnels de santé

Le groupe Elsevier, spécialisé dans l'édition scientifique, technique et médicale, annonce l'acquisition de la plateforme de formation des professionnels de santé Osmosis. Cette dernière, dont l'offre est disponible dans 195 pays du monde, vient compléter l'offre d'Elsevier en matière de formation.

30/11/2021, 15:50

ActuaLitté

Le Bestiaire de Luis Sepulveda, cinq contes pour petits et grands en intégrale

Les contes animaliers de Luis Sepúlveda sont enfin réunis dans un même volume ! Des contes profonds avec un souffle épique, magnifiés par les superbes illustrations de Joëlle Jolivet. Des aventures pleines d’émotion et de sagesse qui célèbrent des sujets chers à l’auteur : l’amitié, la loyauté, le respect de la nature, les liens entre l’homme et l’animal.

29/11/2021, 14:20

ActuaLitté

Gaëtan Ruffault, nouveau Directeur des Ressources Humaines et RSE d'Hachette Livre

Le groupe Hachette Livre annonce la nomination de Gaëtan Ruffault en tant que Directeur des Ressources Humaines et Directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale groupe. Jusqu’ici Directeur des Ressources Humaines France, Gaëtan Ruffault aura pour mission de faire progresser Hachette Livre en tant qu’entreprise socialement responsable et acteur reconnu du développement durable. 

29/11/2021, 14:16

ActuaLitté

Parents, enfants, professionnels : l'engagement pour la petite enfance

Il y a des enfants. Il y a leurs parents. Et il y a des professionnels dont le métier consiste à se pencher sur les enfants. Agir pour la petite enfance a pour mission de réunir les trois. Les enfants doivent pouvoir grandir dans un monde qui leur donne toutes leurs chances. Les parents doivent être accompagnés. Les professionnels ont besoin d’être formés et valorisés.

25/11/2021, 11:12

ActuaLitté

Vivre/Écrire : des textes ordinaires qui reconstituent l'histoire

Il existe un lieu fabuleux où sont conservés et consultés des milliers de manuscrits inédits déposés par des inconnus : la bibliothèque-archive de l’Association pour le Patrimoine Autobiographique (APA). À partir de ces « écritures ordinaires », Mauconduit, qui fête ses dix ans en 2022, a imaginé constituer peu à peu une bibliothèque de l’histoire intime des Français au XXe siècle.

24/11/2021, 09:26

ActuaLitté

Un “amour de loin” : la correspondance entre Franz Kafka et Milena Jesenská

Les éditions nous publient la correspondance de Franz Kafka et Milena Jesenská, traduite par le regretté Robert Kahn, déjà à l'origine des Derniers cahiers (2017) et de la première édition française intégrale des Journaux (2020), chez le même éditeur. Les lettres de Kafka — les réponses de Jesenská sont perdues — dessinent un « amour de loin », non moins puissant.

23/11/2021, 09:51

ActuaLitté

“Je suis né le 8 septembre 1831, de parents peu aisés.” Vie de Pierre Ribotel

« Me voilà donc à l'âge de 19 ans, 6 mois, 12 jours, condamné à passer trente-six a années de ma vie dans les prisons où je gémis depuis l'âge de onze ans. Jeunes gens ! Gardez-vous de fréquenter les mauvaises compagnies et surtout les maisons de débauche. Que les malheurs dont j'ai été victime par ma faute vous engagent à ne jamais quitter les sentiers de la vertu ; vous serez plus heureux que moi qui ai désormais perdu tout espoir d'être rendu à la liberté... » L’éternel taulard de Michel Glardon.

22/11/2021, 16:34

ActuaLitté

L'éditeur libanais Dar Al Jadeed lauréat du Prix Voltaire 2021

Le Prix Voltaire 2021, décerné par l'Union internationale des éditeurs (UIE, IPA en VO, pour International Publishers Association), a été remis à la maison d'édition libanaise Dar Al Jadeed. Accompagnée d'une dotation de 10.000 francs suisses, la récompense salue l'engagement d'un éditeur pour la liberté d'expression.

22/11/2021, 15:06

ActuaLitté

Autrement publie la traduction du livre lauréat du National Book Award 2021

La maison d'édition Autrement annonce la parution, le 5 janvier prochain, de L'enfant qui voulait disparaitre, de Jason Mott. L'ouvrage n'est autre que la traduction de Hell of a Book (Dutton), lauréat du National Book Award 2021 dans la catégorie « Fiction ». La traduction a été assurée par Jérôme Schmidt.

22/11/2021, 09:59

ActuaLitté

Le déséquilibre ethnique perdure au sein du groupe Penguin Random House

En été 2020, l’éditeur Penguin Random House a révélé que les données démographiques de ses auteurs, illustrateurs, traducteurs, en un mot, créateurs, « ne reflètent pas les données démographiques des lecteurs américains en matière de race et d’ethnie ». Dans la continuité du mouvement Black Lives Matter, la maison avait publié un « plan d’action et de responsabilité contre le racisme ». En dépit de cette volonté, les créateurs et auteurs publiés demeurent majoritairement d’origine caucasienne, une problématique liée à la diversité qui perdure chez PRH.

19/11/2021, 17:03

ActuaLitté

Plusieurs nominations chez Editis, autour des activités poche et manga

Le groupe Editis annonce, dans un communiqué, plusieurs nominations concernant les secteurs du poche et du manga. Pour le premier, le groupe souhaite « retrouver sa place de leader », et, pour le second, lui accorder « une place encore plus importante » au sein du groupe, filiale de Vivendi.

19/11/2021, 11:36

ActuaLitté

Alphonse Allais mérite-t-il de figurer dans la Pleiade ? Très probablement...

La question, rhétorique, méritait tout de même d’être posée. Ainsi, le directeur éditorial de la collection Pléiade de Gallimard s’est vu interpellé : non pas est-ce qu’Alphonse Allais, « prince des humoristes », figurera un jour dans ladite collection, mais quand. Alors, quand ? Éléments de réponse.

19/11/2021, 10:13

ActuaLitté

Julliard déménage, et accueille Tiffanie Gabu, attachée de presse et relation libraires

Tiffanie Gabu intègre l’équipe des éditions Julliard en tant qu’attachée de presse et responsable des relations libraires et des salons.

17/11/2021, 14:14

ActuaLitté

La célèbre femme de radio américaine Petra Mayer décède à l'âge de 46 ans

La grande défenseure de la fiction fantastique et romantique, Petra Mayer, et productrice-animatrice à National Public Radio (NPR) américaine, est décédée le 13 novembre à l'âge de 46 ans d'une embolie pulmonaire, nous apprend la radio publique. Nerd autoproclamée, elle était surtout connue aux Etats-Unis pour avoir été la voix des livres et de la culture pour les auditeurs de la radio publique américaine. 

17/11/2021, 13:43

ActuaLitté

Le bruit du monde, une équipe au complet le 1er décembre

L'équipe du Bruit du monde sera bientôt au complet. Rejoints début juillet par Benjamin Burguete (assistant d'édition) et début septembre par Marie Desmeures (éditrice pour les langues françaises), Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servieres accueilleront le 1er décembre deux nouveaux collaborateurs. 

17/11/2021, 10:14

ActuaLitté

Gallimard décidément effrayé par une possible fusion Hachette/Editis

Le lancement d'une OPA sur le groupe Lagardère par son concurrent Vivendi, en septembre dernier, a mis l'édition en émoi. D'une possible fusion naitrait un super-groupe éditorial, particulièrement puissant, aussi bien sur le plan éditorial même qu'au niveau de la distribution. Cette perspective n'enchante pas vraiment les autres acteurs du secteur, dont Antoine Gallimard, PDG du groupe homonyme.

16/11/2021, 11:00

ActuaLitté

Le nouveau roman du Suédois David Lagercrantz sortira chez HarperCollins France

HarperCollins France publiera en octobre 2022 le 1er tome de la série Rekke et Vargas de David Lagercrantz. Disponible en Suède depuis le 1er novembre sous le nom d'Obscuritas aux éditions Norstedts, ce premier tome paraîtra en France, puis la collection HarperCollins Poche, dans une traduction de Rémi Cassaigne. Un nouveau tome paraîtra tous les deux ans.

 

 

15/11/2021, 16:16

ActuaLitté

Les Éditions Québec Amérique restent dans la famille Fortin, de père en fille

Fondées en 1974 par Jacques Fortin, à Montréal, les Éditions Québec Amérique proposent un catalogue diversifié, de romans, d’essais, de dictionnaires et d’encyclopédies. Après 30 ans passés au sein de la maison d’édition, où elle a œuvré à la production comme au développement éditorial, Caroline Fortin succède à son père aux Éditions Québec Amérique, avec l’acquisition d’une part majoritaire des Éditions Cardinal.

13/11/2021, 11:39

ActuaLitté

2022, année Philip K. Dick : avec Ubik, inspray, expirez

Ubik est partout. Logik. Mais comme la fleur du poème mallarméen, il manquait étrangement au bouquet. À l'occasion des 40 ans de la disparition de Philip K. Dick en 2022, les éditions J'ai Lu programment une série d'événements consacrés à ce mystique de la science-fiction. À commencer par la nouvelle traduction de Ubik par Hélène Collon, que l'éditeur vient enfin d'intégrer à son catalogue, enrichi d'une postface inédite. 

13/11/2021, 11:10

ActuaLitté

Le groupe Bayard investit dans l'éditeur français d'appli Edoki Academy

Le groupe Bayard a annoncé une prise de participation majoritaire au sein de la société Edoki Academy, éditeur français spécialisé dans le développement d'applications ludo-éducatives pour les enfants de 3 à 10 ans. Au sein du catalogue d'Edoki, notamment, La Maternelle Montessori, un succès dans le monde entier.

12/11/2021, 11:52

ActuaLitté

Narcisse présente les Éditions d'en bas : “j’aime quand chacun de mes mots vous désarme”

Les Éditions d’en bas sont nées à Lausanne en 1976 à l’initiative du sociologue et militant Michel Glardon (1943-2003). Sous la houlette de Jean Richard, la maison d’édition a continué de développer et d’affirmer sa sensibilité à l’égard des cultures en marge et des perspectives émergentes dans le paysage littéraire, social et politique. La maison est membre fondateur de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, qui promeut la bibliodiversité.

10/11/2021, 15:50

ActuaLitté

Ken Follett dévoile l'écriture de Pour rien au monde, son dernier roman 

Exclusif - Sur le chemin de la guerre, le romancier gallois vient de poser une nouvelle pierre : Pour rien au monde (traduit par Odile Demange, Jean-Daniel Brèque, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas et Christel Gaillard-Paris) envisage un conflit d'une nouvelle ampleur. « L’histoire la plus réaliste que j’aie jamais écrite », nous avait-il confié. Avec le concours des éditions Robert Laffont, l'écrivain nous raconte la construction de son ouvrage, dans sa conception même.

10/11/2021, 13:53

ActuaLitté

Frédéric Mériot remplace Guillaume Dervieux à la présidence de l'Asfored

Le conseil d’administration de l’Asfored, a entériné aujourd’hui la nomination de Frédéric Mériot à la tête de son conseil d’administration. Après 3 ans à la tête du Conseil d’Administration de l’Asfored, Guillaume Dervieux passe le relai à Frédéric Mériot alors Trésorier et membre du conseil d’administration. 

10/11/2021, 09:52

ActuaLitté

L’Atlas historique mondial : pertinence, ludique et numérique 

Au rayon Atlas, le nom de Georges Duby fait désormais écho à celui de Christian Grataloup. En effet, les deux atlas historiques publiés par les Arènes ont su séduire le milieu universitaire, mais pas que… Vendus respectivement à plus de 50.000 et 20.000 exemplaires (données Edistat), l’Atlas historique mondial et l’Atlas historique de la France retrouvent les librairies, accompagnés d'un jeu de société. La chaîne Youtube Les Arènes du savoir, aux 34.500 abonnés, proposera aussi des programmes vidéos inédits. Pour le plus grand plaisir des passionnés de cartes et de tous les curieux d’Histoire. 

10/11/2021, 09:19

ActuaLitté

Les savoirs critiques et contemporains : Delta, une collection d'essais

Sur moins de 300 pages, avec quatre titres par an proposés pour 19 € l’unité, Flammarion présente Delta. Une collection qui débutera en janvier 2022, avec des essais centrés sur les transformations sociales et les théories critiques qui les accompagnent. 

09/11/2021, 15:02

ActuaLitté

Le groupe Humensis ouvre Alpha, une nouvelle collection de poche

Spécialisé dans les éditions de livres sur les sciences, les sciences humaines et l'histoire, à travers les éditions PUF, Belin, L’Observatoire, Les Équateurs, Passés composés, humenSciences et Le Pommier, le groupe Humensis lance une nouvelle collection de poche, Alpha. L'ambition : « Pérenniser l’accès aux meilleurs ouvrages des maisons du groupe. » Quarante titres annuels enrichiront la collection Alpha qui « entend ainsi devenir une référence dans le domaine de la connaissance durable ».

09/11/2021, 12:06

ActuaLitté

La romancière Patricia Highsmith accusée d'antisémitisme

Un journal suisse accuse l'éditrice des carnets et journaux intimes de la romancière américaine Patricia Highsmith d’avoir censuré les écrits antisémites de l'auteure. En effet, le Neue Zürcher Zeitung accuse les éditions suisses, le Diogenes Verlag, d’avoir coupé les passages anti-juifs de la parution des écrits intimes de l’écrivaine, décédée en 1995. Les écrits intimes de Patricia Highsmith, 1941-1995 (trad. Bernard Turle), édités en France par les éditions Calmann-Lévy, et disponibles en librairie depuis ce 3 novembre.

 

08/11/2021, 12:38

ActuaLitté

L'autrice Mariko Tamaki à la tête d'une collection de titres LGBTQIA+

Les éditions Abrams Books proposent une nouvelle collection de romans graphiques LGBT+. Édifiée par la scénariste de bande dessinée canadienne, lauréate d'un Prix Eisner, Mariko Tamaki (She-Hulk, This One Summer, Laura Dean Keeps Breaking Up with Me), cette nouvelle ligne éditoriale tend à développer la présence de créateurs et contenu LGBTQIA dans le monde du 9e art.

05/11/2021, 09:24

ActuaLitté

James Bond : Kim Sherwood devient la première autrice de la série

James Bond a disparu : tel est le premier indice révélé par l'éditeur HarperCollins et les ayants droit de Ian Fleming, le créateur du célèbre agent au service secret de Sa Majesté. La romancière Kim Sherwood signera une trilogie de romans qui poursuivra les aventures de 007, avec la parution du premier tome annoncée pour septembre 2022.

04/11/2021, 12:18

ActuaLitté

Le nouveau roman signé Michel Houellebecq pour janvier 2022

C’est officiel : Michel Houellebecq offrira bientôt un nouveau roman à ses lecteurs. Trois ans après la parution de son dernier livre, Sérotonine, les éditions Flammarion ont annoncé l’arrivée d’un prochain roman pour janvier 2022. Encore un peu de patience, donc…

03/11/2021, 18:15

ActuaLitté

Zozo la Tornade, personnage d'Astrid Lindgren, de retour en librairie

Zozo la Tornade, personnage créé par Astrid Lindgren au début des années 1960, fera son retour en librairie au format audio. SAGA Kids, filiale de la maison d'édition SAGA Egmont — elle-même intégrée au groupe danois Egmont —, entend diversifier l'offre jeunesse en traduisant et publiant des récits inédits en livres audio.

03/11/2021, 11:12

ActuaLitté

150 oeuvres révèlent un Franz Kafka dessinateur

Des dessins de Franz Kafka vont paraître en France le 4 novembre aux éditions Les Cahiers Dessinés. Tout aussi surréalistes que ses grandes œuvres littéraires, ces dessins révèlent néanmoins un Kafka plus burlesque. Un trésor de 150 dessins récupérés dans un coffre-fort d'une banque suisse en 2019, après des années de querelles judiciaires. L'auteur du Château (trad. Bernard Lortholary) avait exigé que ses dessins soient brûlés après sa mort, sans succès.

29/10/2021, 16:56

ActuaLitté

Rééditer l'intégralité des oeuvres de Che Guevara, “un travail colossal”

À partir du 4 novembre, la figure historique de la révolution cubaine Ernesto Che Guevara (1928-1967), dit El Che, dominera les étalages des librairies françaises. En effet, Au Diable Vauvert, qui publie une littérature mondiale, propose un nouveau projet éditorial : remettre au goût du jour les textes du Che, avec plusieurs inédits dont sa correspondance intime avec sa famille. Un projet qui s’étendra sur 3 ans…

29/10/2021, 15:09

ActuaLitté

Éditeurs et écrivains savourent le retour du ministre du Patrimoine canadien

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) se réjouissent de la nomination du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez. Ce dernier retrouve son poste à la faveur du remaniement du gouvernement de Justin Trudeau qui suit les élections fédérales anticipées de septembre. Il retrouve ce ministère après l'avoir brigué une première fois de juillet 2018 à novembre 2019.

 

28/10/2021, 11:06

ActuaLitté

Dans l'édition scientifique, des “prédateurs” usurpent identités et revenus

La diffusion des articles scientifiques, facilitée par les réseaux numériques, a débouché sur un phénomène de contrefaçon prévisible : des revues d'éditeurs « prédateurs » attirent les chercheurs du monde entier en faisant miroiter un suivi scientifique et éditorial, ainsi qu'une réputation usurpée. Et récoltent les droits de publication versés par les auteurs...

27/10/2021, 12:31

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le Canada honore Margaret Atwood, avec un timbre à son effigie

L'autrice canadienne Margaret Atwood, figure littéraire internationale, a été saluée par un timbre à son effigie, dévoilé par les services postaux du pays. La créatrice de La Servante écarlate y apparaît devant un vers extrait de son poème Spelling.

30/11/2021, 16:00

ActuaLitté

Mémoires : l'ancien secrétaire à la Défense de Trump attaque le Pentagone

Mark T. Esper, ancien secrétaire à la Défense de Trump entre 2019 et 2020, envisage de publier des Mémoires, intitulées A Sacred Oath, en mai 2022, qu'il a confiées à l'éditeur HarperCollins. Or, le Pentagone, selon lui, en bloque la publication pour des motifs spécieux, raison pour laquelle il fait appel à la justice pour trancher.

30/11/2021, 12:34

ActuaLitté

Bernardine Evaristo, première présidente noire de la Société royale de littérature

Bernardine Evaristo est devenue la première écrivaine noire à être nommée présidente de la Royal Society of Literature (RSL). C'est également seulement la deuxième femme a être choisie pour ce poste prestigieux. Le président, nommé pour quatre ans, devient un ambassadeur de la société, et dirige la mission que s'est donnée l'institution créée en 1820 : soutenir les auteurs établis et émergents et favoriser la littérature auprès des jeunes générations.

30/11/2021, 11:58

ActuaLitté

“Jamais les bibliothèques n'avaient à ce point retenu l'attention de l'État” (Roselyne Bachelot)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a ouvert ce matin les Assises de la formation en bibliothèque territoriale, organisées à la Bibliothèque publique d’information (Paris). Dans une allocution vidéo, elle s'est félicitée d'un « Moment Bibliothèques » en cours, d'après elle, sous la présidence d'Emmanuel Macron. 

30/11/2021, 11:44

ActuaLitté

Nouvelle-Zélande : la Bibliothèque nationale suspend son partenariat avec Internet Archive

En 2019, la Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande avait proposé un vaste désherbage, pour faire de la place, avec 600.000 ouvrages concernés. La polémique liée au retrait de ces documents avait conduit l'établissement à contracter avec la plateforme Internet Archive, qui s'était proposée pour les conserver et les numériser. Mais cette dernière solution vient d'être « mise en pause » par la Bibliothèque nationale.

30/11/2021, 09:42

ActuaLitté

Suisse : la solidarité porte ses fruits pour la filière du livre

Quelque 4200 participants auront joué le jeu de la solidarité à travers toute la Suisse en investissant dans le projet Liber. Ce dernier visait au financement de bons d’achats de livres : pour une somme de 30 ou 60 francs un complément portant à 50 ou 100 francs le montant du crédit à dépenser en librairie. Le financement global s’élève à 544.866 francs, et permet donc d’atteindre le million de francs attendu. 

29/11/2021, 19:44

ActuaLitté

À l'approche des fêtes de Noël, Amazon met les bouchées doubles

L'approche de la fin d'année réveille les injonctions consuméristes, et l'un des plus grands vendeurs du monde ne peut rester de marbre aux difficultés d'approvisionnement ressenties dans tous les secteurs. Aux États-Unis, Amazon met ainsi les moyens pour se garantir de nouveaux records de vente, sans jamais décevoir le client, évidemment.

29/11/2021, 17:12

ActuaLitté

Décès de la romancière espagnole Almudena Grandes

Elle vivait à Madrid, d’où elle écrivait ces romans qui ont emporté le public : Almuneda Grandes comptait parmi les figures majeures de la littérature espagnole contemporaine. Elle s’était mis en tête, dans ses ouvrages, de « refléter les terribles années de l’après-guerre, quand toute l’Europe était à construire ».

29/11/2021, 15:56

ActuaLitté

Plus de lecteurs à Milan que dans le reste de l'Italie

Milan a souvent été considérée comme la capitale de l'édition italienne. Désormais, elle pourrait être aussi considérée comme la capitale de la lecture, selon une enquête menée par l'AIE (Association des éditeurs italiens) sur les habitudes de lecture des Milanais. Une enquête unique dans le panorama national.

29/11/2021, 12:26

ActuaLitté

Au tribunal, éditeurs et bibliothécaires d'internet s'échangent des courriers rageurs

En attendant les audiences à proprement parler, chaque camp affûte ses armes, dans le cadre du procès Internet Archive, aux États-Unis. Rappelons que quatre grands éditeurs américains, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte en 2020 contre cette plateforme, l'accusant d'avoir partagé de manière illégale certains ouvrages numériques de leurs catalogues.

29/11/2021, 12:18

ActuaLitté

Un livre de photographies signé Donald Trump, publié par... son fils

Pas vraiment raccord avec le livre ou l'industrie de l'édition — son mandat fut émaillé d'incidents divers, et notamment de tentatives de censure — Donald Trump publie, ce 7 décembre, Our Journey Together, un beau-livre de photographies. Du côté de l'édition, Trump reste dans la famille, puisque Winning Team Publishing, la maison d'édition, appartient à Donald Trump Jr., son propre fils.

29/11/2021, 10:37

ActuaLitté

Pass sanitaire : la borne de contrôle de la Gendarmerie au secours des bibliothèques

Depuis son instauration, le pass sanitaire incarne l’une des mesures que dénoncent les bibliothécaires. Les personnels soulignent qu’il n’est pas dans leurs attributions d’effectuer des contrôles — et plus encore, que ledit contrôle des certificats sanitaires représente une discrimination des publics. Sans apporter une solution complète, la gendarmerie nationale propose un outil à étudier…

29/11/2021, 09:56

ActuaLitté

Libraires frustrés, éditeurs désemparés : une “sortie de crise mal barrée”

« La Matrice part en vrille. Tout le monde panique. » En l’espace d’une semaine, les problèmes d’approvisionnement en livres pour les librairies prennent des proportions invraisemblables. La réunion des acteurs impliqués, ce 25 novembre, a débouché sur un désaccord. Tentative d’apaisement pour le distributeur, avec des solutions concrètes, propositions insatisfaisantes pour le syndicat des libraires. Noël ne parviendra pas à inspirer la paix sur Terre – pas forcément par manque d'hommes de bonne volonté…

27/11/2021, 16:27

ActuaLitté

Israël : 70 auteurs anglophones saluent le boycott “exemplaire” de Sally Rooney

En refusant de céder les droits de traduction de son dernier roman, Beautiful World, Where Are You, à un éditeur israélien, Sally Rooney procédait à un boycott afin d'attirer l'attention sur le sort réservé aux territoires palestiniens. Critiqué par certains, notamment le ministre israélien de la Diaspora, son choix est salué par 70 auteurs anglophones des États-Unis et du Royaume-Uni.

26/11/2021, 12:00

ActuaLitté

L'Italie, pays des jeunes lecteurs

Più libri più liberi, la foire italienne destinée aux petits et moyens éditeurs, se tiendra à Rome du 4 au 8 décembre. L'Association des éditeurs italiens (AIE) a annoncé dans un communiqué de presse l'un des chiffres qui seront présentés lors des rencontres professionnelles prévues par le salon. En bref, voici la nouvelle : les enfants et les jeunes jusqu'à 14 ans sont la tranche d'âge qui lit le plus en Italie.

26/11/2021, 11:50

ActuaLitté

Chez Fnac, même avec le Goncourt, Mohamed signifie auteur étranger ?

« Étranger, danger », clamait, hilare, cet étudiant en droit originaire d’Afghanistan, inscrit à l’université de Genève, dans un élan d’autodérision et d’ironie. Imaginait-il alors que, bien des années plus tard, Fnac lui donnerait raison ? L’agitateur culturel a en effet décidé de classer le roman de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, dans les meilleures ventes de… littérature étrangère. WTF ?

26/11/2021, 11:41

ActuaLitté

Prochaine élection le 17 février 2022 à l'Académie française

Le jour même de l'élection de Mario Vargas Llosa au fauteuil 18 de l'Académie française, les Immortels fixaient la date de la prochaine session de vote. Le fauteuil d'Yves Pouliquen, décédé le 5 février 2020, trouvera peut-être son successeur à cette occasion...

26/11/2021, 10:36

ActuaLitté

Boycott, représailles, vengeance : la colère des librairies BD contre MDS

Marasme, calamité, vaste bordel… les qualificatifs ne manquent pas chez les libraires pour décrire la situation, alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pris de court, les voici entre le marteau et l’enclume, avec la ferme intention de ne pas prendre de coups de la part de lecteurs mécontents. Conclusion, s'il n'est pas possible pour eux d'être fournis en bandes dessinées, et autres titres dont s'occupe MDS, ils sont bien décidés à se passer des titres que distribue la filiale de Média Participations.

25/11/2021, 23:43

ActuaLitté

Aux États-Unis, des livres LGBTQ+ interdits reviennent en bibliothèques

En octobre dernier, suite à une réunion du conseil scolaire de North Kansas City (Missouri), deux romans avaient été retirés de la collection des bibliothèques scolaires, jugés inappropriés et sexuellement explicites par des parents d’élèves. Cette semaine, All Boys Aren’t Blue de George M. Johnson (Farrar, Straus and Giroux) et Fun Home: A Family Tragicomic de Alison Bechdel (Mariner Books) feront finalement leur retour parmi les autres oeuvres proposées aux jeunes lecteurs… 

25/11/2021, 16:56

ActuaLitté

Accueil, collections... Des bibliothèques plus adaptées aux personnes trans

La commission Légothèque de l'Association des Bibliothécaires de France avait ouvert en juin dernier un questionnaire à destination des personnes trans, qu'elles soient usagères des bibliothèques ou non. L'idée ? À partir des réponses, faire évoluer certains aspects des bibliothèques pour qu'elles se révèlent plus accueillantes, et deviennent des espaces plus sûrs.

25/11/2021, 16:52

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa élu au fauteuil 18 de l'Académie française

Sans trop de surprise, le candidat Mario Vargas Llosa aura attiré les votes des Académiciens. L'auteur péruvien naturalisé espagnol siègera au fauteuil 18, précédemment occupé par Michel Serres. La nouvelle a été annoncée par Álvaro Vargas Llosa, le fils aîné de l'écrivain.

25/11/2021, 16:04

ActuaLitté

Libraire en ligne, mais pas déconnecté

Avec une poésie que Reverdy ne renierait pas, la librairie en ligne BDfugue.com se fait tendre. « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », disait le poète. Il en va de même quand on exerce le métier de libraire sur internet : on ne peut que démontrer son implication. Parce que ecommerce ne signifie certainement pas que l’on est détaché du lien social.

25/11/2021, 15:36

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques

Les dernières annonces du gouvernement sur la lutte contre le coronavirus et la cinquième vague épidémique ont notamment instauré le port du masque dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire », à partir du vendredi 26 novembre.

25/11/2021, 15:30

ActuaLitté

Londres : un livre accusant Poutine et des milliardaires jugé diffamatoire 

En juillet, la journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation devant une cour londonienne. Ce mercredi 24 novembre, la justice britannique s'est enfin prononcée. 

25/11/2021, 15:08

ActuaLitté

Manuel Vilas signe La Nouvelle Urbanité, texte inédit publié par les libraires Initiales

Avec La Nouvelle Urbanité, l’écrivain espagnol Manuel Vilas signe cette année l’Inédit, le texte publié par les libraires Initiales. À partir du début du mois de décembre, il sera offert en cadeau dans les 56 librairies indépendantes de l’association, en France et en Belgique.

25/11/2021, 12:37

ActuaLitté

Hong Kong : une trentaine de livres sur Tian'anmen retirés des bibliothèques

La nouvelle mainmise de la Chine sur Hong Kong n'est plus seulement une crainte : cela se manifeste désormais au quotidien, pour les résidents de cette zone administrative rétrocédée à Pékin. Ainsi, les bibliothèques ont perdu un certain nombre d'ouvrages relatifs au massacre de Tian'anmen, en 1989.

25/11/2021, 12:21

ActuaLitté

Une ordonnance étend des exceptions et “conforte” le dispositif ReLIRE

Le Conseil des ministres de ce 24 novembre aura permis à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, de présenter au président de la République un projet d'ordonnance transposant des dispositions de la directive européenne sur le droit d'auteur. Celles-ci portent sur les exceptions au titre de l'enseignement et de la fouille de textes et de données, mais aussi sur l'exploitation des œuvres indisponibles par des organismes de gestion collective.

25/11/2021, 11:43

ActuaLitté

Ordre national du Mérite : Annette Wieviorka et Charles Dantzig dans la promotion

Plusieurs décrets du président de la République, publiés ce jour au Journal officiel, font état de nominations ou promotions au sein de l'Ordre national du Mérite. Parmi les noms cités au sein de ces listes, ceux d'Annette Wieviorka, historienne, et Charles Dantzig, auteur et journaliste.

25/11/2021, 09:49

ActuaLitté

Livres dans le panier : un groupe de lecture au supermarché

Le comité des membres de la Coopérative de Varèse-Malnate, en Italie, propose de combiner deux activités habituellement éloignées : les courses et les livres. Voici un groupe de lecture organisé par un supermarché.

25/11/2021, 09:44

ActuaLitté

Bibliothèque et édition : la commission culture du Sénat adopte les deux lois sur le livre

Après un vote sans trop de difficulté à l'Assemblée nationale en octobre dernier, deux lois qui portent sur le secteur du livre, l'une sur les bibliothèques et l'autre sur l'économie du livre, notamment les frais de port du livre, ont passé sans encombre la Commission de la culture du Sénat.

24/11/2021, 16:37

ActuaLitté

Bill Gates recommande des livres et collabore avec des libraires

Froid glacial, musiques sirupeuses, décorations diverses : plusieurs indices annoncent les fêtes de fin d'année. Les recommandations littéraires de Bill Gates en font partie, tant le fondateur de Microsoft est fidèle à cette tradition. Cette année, toutefois, le milliardaire a fait une place pour quelques librairies américaines...

24/11/2021, 11:46

ActuaLitté

La San Diego Comic-Con de retour en juillet 2022

Après une annulation en 2020 et une session de rattrapage en 2021 — attendue du 24 au 26 novembre — la San Diego Comic-Con, un des plus importants événements du monde en matière de BD et comics, sera de retour en version normale en juillet 2022, ont annoncé les organisateurs.

24/11/2021, 11:02

ActuaLitté

Mondadori acquiert 50 % de DeA Planeta Libri

Le groupe Mondadori est de plus en plus intéressé par une expansion dans le secteur de l'édition de livres. Le 7 novembre, en effet, l'autorité antitrust a approuvé l'acquisition de De Agostini Scuola. Le 22 novembre, le groupe basé à Segrate a signé un accord avec De Agostini Editore pour l'achat de 50 % de DeA Planeta Libri. 

24/11/2021, 11:01

ActuaLitté

Disparition de Robert Bly, poète américain et figure du masculinisme

Âgé de 94 ans, le poète américain Robert Bly est décédé, ce 21 novembre. Assez peu connu en France — seul L’homme sauvage et l’enfant a été traduit en France au Seuil —, il était devenu une figure du mouvement masculiniste aux États-Unis. Et cela, notamment avec la publication de ce même ouvrage, en 1990, dans lequel il décrivait des hommes « adoucis et féminisés ».

24/11/2021, 10:20

ActuaLitté

Increvable, la saga Millénium accueillera trois nouveaux romans

La saga Millénium résiste décidément bien à la disparition de son créateur, Stieg Larsson, survenue en 2004. La maison d'édition suédoise Polaris a ainsi annoncé la publication de trois nouveaux romans, après acquisition des droits auprès de la famille de Larsson.

23/11/2021, 11:58

ActuaLitté

Le livre, roi des achats à Noël, sur fond de croissance du marché jeunesse

Dans le marché du divertissement physique (livres, consoles et jeux, musique et home vidéo), le livre reste le protagoniste principal. C'est ce que révèlent les données d'une enquête Gfk sur les marchés du divertissement physique en Italie, en Espagne et en France, publiée par l'éditeur italien Salani à la mi-novembre. En 2020, pour chaque 100 € dépensé, plus de 70 € ont été consacrés aux livres, et la valeur la plus élevée a été atteinte en Italie avec 78 €....

23/11/2021, 10:39