Que les dictionnaires véhiculent parfois le sexisme insufflé dans la langue française n'étonnera malheureusement plus personne : nouvel exemple avec le dictionnaire Larousse qui, dans son édition en ligne, proposait des définitions de noms féminins particulièrement biaisées... Ainsi, la boulangère était-elle simplement la femme du boulanger, quand la guerrière, elle, se comprenait comme « une jeune femme qui revendique avec agressivité et violence sa place dans la société ».
Le 13/02/2020 à 12:58 par Antoine Oury
18 Réactions | 0 Partages
Publié le :
13/02/2020 à 12:58
18
Commentaires
0
Partages
« Bouchère », « boulangère », « ambassadrice », « présidente » : tous ces noms de métier ou fonctions au féminin ont un point commun : ils désignent des « femmes de », en tout cas selon le dictionnaire Larousse en ligne. Plusieurs utilisatrices ont dénoncé ces définitions pour le moins sexistes, captures d'écran à l'appui.
#carousel#
Depuis la diffusion des images sur les réseaux sociaux, les pages liées aux définitions ont évidemment disparu du site Larousse, l'éditeur expliquant à RTL qu'il se basait sur les définitions de l'Académie française. Or, l'institution elle-même n'a revu sa prise en compte des noms de métier et de fonctions au féminin que l'année dernière, à l'occasion d'un rapport qui avait alors attiré l'attention.
Dans ce document, l'Académie s'était surtout concentrée sur l'aspect morphologique de la question : comment accorder ou féminiser les noms de fonctions et les métiers, en somme. Mais les définitions de certains termes ont aussi été revues, à l'occasion de la mise en ligne de certains éléments de la 9e édition du dictionnaire, en cours d'élaboration, et de la 8e édition.
Très lent dans son évolution, le Dictionnaire de l'Académie n'a donc reflété que très tardivement les réalités contemporaines, où les femmes peuvent exercer toutes sortes de métiers et occuper des fonctions, au même titre que les hommes.
Reste la question de l'édition d'un dictionnaire et de ses définitions : au Royaume-Uni, un célèbre dictionnaire a ainsi maintenu des définitions sexistes et offensantes au motif que ces dernières reflétaient « les usages contemporains de l'anglais ».
La Pomponette, alors, serait enfin autre chose que la femme de Pompon ?
Plus d'articles sur le même thème
Qui a dit que les Français avaient la libido dans les baskets ? Malgré son Blue Monday, janvier n'est pas forcément le mois le plus déprimant de l’année ! France Inter tente de réconcilier ses auditeurs avec le désir, tout en leur remontant le moral.
23/01/2023, 16:34
Organisées à la Bibliothèque nationale de France dans le grand auditorium en présence d'un public, les Masterclasses France Culture, cette collection de grands entretiens de référence sur la création culturelle dans tous les domaines, font leur retour.
18/01/2023, 12:16
Le 18 novembre prochain, journée marquant le centenaire de la disparition de Marcel Proust, France Musique consacre plusieurs émissions à l’écrivain, qui était un grand mélomane. Un jour de programmes exceptionnels auxquels s'ajoute une série de quatre émissions, « Chauffe Marcel ! ».
16/11/2022, 15:58
En cette rentrée 2022, Frédéric Beigbeder ne sera pas le seul homme de lettres à rejoindre la grille de Radio Classique. Fabrice Luchini, connu pour sa passion des lettres, du théâtre et du cinéma, anime en effet « Des livres et des notes », un rendez-vous où il se prêtera à un exercice qu'il connait bien, celui de la lecture à voix haute.
08/09/2022, 09:44
Europe 1, détenue par le groupe Lagardère, souffre d'audiences moyennes depuis plusieurs années maintenant. Afin de remédier à cet état de fait, la station misera notamment, la saison prochaine, sur l'auteur de Naissance, Yann Moix. Ce ne sera pas un rendez-vous, mais deux que proposera l'écrivain : une libre antenne de 22h30 à minuit les vendredis et les week-ends, et une « Carte blanche » dans la matinale de Dimitri Pavlenko, qui officiait précédemment aux côtés d'Éric Zemmour sur CNews.
20/07/2022, 09:54
Mélomane assidu, Marcel Proust fréquentait aussi bien les salons que les cafés-concerts et l'opéra. Il écoutait Fauré, Wagner et Mayol. Écrivain, il fait apparaître Vinteuil, compositeur d'une sonate pour violon et piano qui accompagnera les amours de Charles Swann et d'Odette de Crécy.
14/07/2022, 09:30
De nouveaux entrants feront leur apparition dans la matinale de Radio Classique, rapporte l’AFP. D’un côté, Guillaume Durand, pour remplacer le directeur de l’information, Jean-Francis Pécresse — lequel officiait comme DG de Radio Classique et directeur de l’antenne et de l’information. L’autre est un habitué de Radio France, qui n’a jamais vraiment su quitter la grande maison…
12/07/2022, 14:27
Et de deux. Une nouvelle perte pour l’audiovisuel public et plus encore pour la promotion de la lecture ? Après l’annonce de François Busnel, quittant la présentation de sa Grande Librairie, voici qu’Augustin Trapenard range son Boomerang au vestiaire. L’animateur aura officié huit années sur France Inter, avec des moments cultes.
02/07/2022, 10:36
Après avoir fait rêver nombre d'enfants pendant pas moins de 35 ans, Denis Cheissoux et son émission, L'as-tu lu, mon p'tit loup ?, s'arrêtent. Contacté par ActuaLitté, France Inter confirme en effet, et avec regret, la fin de l'émission après cette 35e saison. Sur les ondes de Radio France dès 1987, le court format dédié à la littérature jeunesse s'était installé 20 ans dans la matinale du samedi.
28/06/2022, 18:31
Littérature sans frontières, l'émission littéraire de RFI, propose cet été un véritable roadtrip radiophonique. Elle emmènera les auditrices et auditeurs sur les terres d’origines d’auteurs issus des quatre coins de la planète. « Littérature sans frontières : Une terre, un.e auteur.e » démarrera le 15 juillet.
28/06/2022, 13:37
Chaque année, Radio France s'efforce de proposer une programmation spécifique aux vacances. Que ce soit Les Grandes Traversées de France Culture, Les étés avec de France Inter ou encore les productions thématiques de France Musique. Cette année encore, du 2 juillet au 28 août, les grands lecteurs et passionnés de littérature auront de quoi se satisfaire à l'écoute de France Inter, entre une saison avec un des grands penseurs du XXe siècle, l'enfance de l'art, ou encore la prolongation de ces émissions préférées.
17/06/2022, 12:04
France Culture proposera cet été un feuilleton en 40 épisodes de 15 minutes, du lundi au vendredi, à partir de 14h45. Réalisés par Christine Bernard-Sugy, les épisodes de Vie et Destin sont directement adaptés du livre de Vassili Grossman (traduit par Alexis Berelowitch et Anne Coldefy-Faucard) par Sylvie Péju. Le tout avec une musique originale de Dominique Massa.
10/06/2022, 11:52
Au sein de la grille d'été de la radio France Culture, Mathias Énard a réservé une place particulière aux romans qui ont changé le monde, avec, plus précisément, 10 exemples, 10 textes, 5 auteurs et 5 autrices. Des textes « très divers », qui ont « bousculé leur époque ».
09/06/2022, 15:03
Quatre ans après sa disparition, Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur des éditions P.O.L, est au centre d'un portrait radiophonique de Julien Thèves, réalisé par Marie-Laure Ciboulet, qui le dépeint en « éditeur idéal ». Il sera diffusé le 11 juin à 15h sur France Culture, dans « Toute une vie », puis accessible en podcast.
18/05/2022, 12:52
Un Jules Verne dépossédé des « robustes certitudes » véhiculées par son narrateur omniscient, un quatuor de voix qu’accompagne une quarantaine de musiciens de l’Orchestre national de France, et une bruiteuse dont l’habileté époustoufle : voici les spectateurs partis à l’exploration de L’Île mystérieuse. Ou comment le domaine public offre à la modernité l’occasion de splendides interprétations. Musique(s), Maëstro !
04/04/2022, 09:18
Créé en mars 2020, le podcast Bookmakers écoute chaque mois des auteurs détailler leurs secrets d’écriture : la naissance de leur vocation, leurs influences majeures, ou la façon dont s'est construit l'un de leurs textes emblématiques. Ayant rencontré son public avec 60 000 écoutes en moyenne par mois, le podcast fête ce mois-ci ses deux ans avec Maria Pourchet, l'auteure de Feu, Toutes les femmes sauf une et Les Impatients.
04/03/2022, 11:12
En soutien aux artistes ukrainiens, France Culture mobilise sa grille de programme et s'associe avec Culturebox et Chaillot-Théâtre national de la Danse, dirigé par Rachid Ouramdane. Vendredi 4 mars à 20h et pendant plus de 5 heures, des lectures seront diffusées en direct à l'antenne. Une manière de répondre à l'appel à la solidarité lancé par Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg et Lucie Berelowitsch, directrice du Préau - CDN de Vire.
02/03/2022, 11:03
Aussi fidèle que les hirondelles, le prix du Livre Inter revient pour son édition 2022. Comme toujours, un déroulé précis et minutieux, impliquant le recrutement d’auditeurs-lecteurs qui deviendront jurés. Et pour les accompagner cette année, Delphine de Vigan.
24/01/2022, 09:11
La direction de la Musique et de la Création de Radio France et France Musique proposent une série de podcasts natifs intitulée Les Contes de la Maison Ronde. Le Petit Chaperon rouge, Merlin Magicien raconte le Roi Arthur et Trois Contes africains sont revisités par des auteurs d’aujourd’hui et mis en forme autour d’un répertoire de musique classique interprété par les formations musicales de Radio France.
12/01/2022, 10:02
France Culture propose, du 10 au 21 janvier, l’adaptation radiophonique de l’une des grandes œuvres de la littérature britannique, l’unique roman d’Emily Brontë : Les Hauts de Hurlevent. Un feuilleton à écouter au format podcast, ou sur France Culture du lundi au vendredi de 20h30 à 21h.
10/01/2022, 15:20
Le 8 décembre prochain, jour de la sortie du 100e numéro de One Piece, par les éditions Glénat, en version originale et collector, France Inter propose une soirée spéciale animée par Frédérick Sigrist avec la participation de la journaliste Marie Palot, connue des fans de culture japonaise. Une émission à suivre aussi sur Twitch pendant laquelle les auditeurs seront vivement invités à participer dès 21h.
22/11/2021, 12:37
À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, un podcast exceptionnel sur France Culture, d’un format inédit, célèbre l'auteur d'À la recherche du temps perdu. Le podcast est en ligne depuis ce 18 novembre. « Proust, le podcast » agrégera pendant un an des dizaines d’émissions de France Culture. Un concept confié à l'écrivain Charles Dantzig.
19/11/2021, 17:50
Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».
21/09/2021, 15:52
Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie sur France Culture fait le portrait de Claire Bretécher. La bande dessinée s’installe sur la station culturelle de Radio France, avec une place toute particulière accordée à la dessinatrice. Une émission avec Julien Thèves, réalisée par Jean-Philippe Navarre.
15/09/2021, 15:37
« Est-il encore possible de s’entendre dans la cacophonie des réseaux sociaux, d’échapper aux polémiques opportunistes, de dialoguer tout simplement... ? » C’est en souhaitant répondre à cette question que la directrice de France Inter Laurence Bloch a dévoilé la nouvelle grille de programmation de cette rentrée 2021/2022.
26/08/2021, 13:15
Nouvelles voix, nouveaux rendez-vous, nouvelles émissions : la directrice de France Culture Sandrine Treiner a dévoilé les premières nouveautés de cette rentrée 2021/2022. Plusieurs nouvelles émissions seront lancées à l’automne, accompagnées par des podcasts, des documentaires et autres évènements pour commencer l'année en beauté…
25/08/2021, 16:29
Du 23 au 27 août, retrouvez un "Avoir raison avec..." consacré à Olympe de Gouges en direct, du lundi au vendredi de 12h à 12h30. Femme aujourd’hui considérée comme la pionnière du féminisme, elle est décapitée en 1793, accusée d’avoir voulu remettre en question la Révolution en cours…
23/08/2021, 12:26
Dimanche 5 septembre 2021 de 15h à 15h30, France Culture et le musée de l’Air et de l’Espace vous proposent un évènement inédit : suivre et participer à une Dictée spatiale avec Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence Spatiale européenne, depuis le musée ! Parviendrez-vous à réaliser un sans-faute ?
17/08/2021, 15:15
Lord Alfred Tennyson (1809-1892) était le poète officiel durant le règne de la reine Victoria. Il est l’un des plus renommés au Royaume-Uni. Bien qu’il ait marqué l’Histoire par son oeuvre littéraire, l’homme appartient à une époque révolue, et pourtant sa voix continue de résonner…
16/08/2021, 10:29
« Les livres que l’on a lu enfant laissent un goût très particulier quand on rouvre Les malheurs de Sophie par exemple, tout revient à la surface, tout redevient réel on se retrouve dans cette espèce d’extase, de joie que l’on ressentait à l’idée de découvrir et puis redécouvrir les personnages de la Comtesse de Ségur », indique Geneviève Brisac. Du 2 au 6 août, retrouvez une Grande Traversée consacrée à la Comtesse de Ségur sur France Culture.
26/07/2021, 13:24
Chaque dimanche, le journaliste Bernard Lehut partira, cet été encore, à la rencontre d’un écrivain. Ensemble, ils parcourent sa carrière et nous livrent les petits secrets qui font les grands Hommes. Durant tout l'été, il accompagne des auteurs dans des lieux qui leur sont chers, qui ont compté dans leur vie ou qui les inspirent. Une façon originale d'entrer un peu plus dans leur univers et de revenir sur leur carrière.
03/07/2021, 12:18
Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !
04/06/2021, 12:56
« Comment donc appréhender ce monde augmenté, accéléré, intensifié, démesuré d’après la modernité ? En français, le verbe “appréhender” exprime autant d’inquiétude que d’entendement : appréhender le monde est affaire de regard intranquille. Ce monde étrange (auquel nous sommes) s’éloigne un peu plus à chaque instant — et ce faisant, nous emporte avec lui » écrit Enzo Cormann dans sa postface de L’Histoire mondiale de ton âme, Les Solitaires intempestifs. Ce dimanche 16 mai à 20 h, France Culture diffuse une adaptation de l'ouvrage au sein d'une nouvelle création radiophonique.
14/05/2021, 12:16
Après une année de crise sanitaire propice à la prolifération de fausses informations, France Info se mobilise autour d’une journée spéciale, ce mercredi 14 avril, pour sensibiliser ses auditeurs à la lutte contre la désinformation et les « fake news ». Au programme : témoignages, décryptages, conseils et astuces pour déceler et traquer les fausses informations qui s’invitent dans l’actualité.
13/04/2021, 12:13
À l’occasion de Flaubert 21, qui marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, France Culture propose une programmation spéciale pour découvrir ou redécouvrir son œuvre mais aussi aborder l’héritage laissé par cet immense écrivain.
12/04/2021, 17:16
Autres articles de la rubrique Médias
À partir d'aujourd'hui, l’île d’aventure Dragon Ball est de retour dans Fortnite. C’est l’occasion pour Son Gohan et Piccolo de faire leur entrée dans le jeu mais également de célébrer le retour du Kamehameha et du Nuage magique (Kintoun).
31/01/2023, 17:13
Histoires ordinaires ou hors du commun, cette semaine La Grande Librairie interroge des destins. Au programme : un tête-à-tête inédit, une interview exclusive et une rencontre exceptionnelle, au Festival international de la bande-dessinée d'Angoulême. Le tout à découvrir ce mercredi 1er février, à 21h, sur France 5.
31/01/2023, 13:11
Astérix le Gaulois n’en a pas fini de conquérir les écrans. À la veille de la sortie au cinéma du très attendu Astérix et Obélix : L’empire du Milieu, Alain Chabat revient sur son projet de série animée inspirée par l’album Le combat des chefs de René Goscinny et Albert Uderzo, paru en 1966.
31/01/2023, 10:32
La 50e édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême a ouvert ses portes ce jeudi 26 janvier. Pour l’occasion, on retrouve Vincent de BDFugue après plusieurs semaines à vaquer à d’autres occupations. C’est pourquoi, en cette semaine d’#ActualitteAime, beaucoup de BD et un peu de psychanalyse lacanienne...
28/01/2023, 12:00
Voilà un an, maintenant, que l’équipe a décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire. Sur le réseau social de son choix, chacun proposait un aperçu de sa lecture du moment, accompagnée d’un fil conducteur : #ActuaLitteAime. Plus de 700 ouvrages ont été mis en lumière durant cette période. Et le succès de ce micro-format nous incite à imaginer autre chose… Voici les Michroniques.
26/01/2023, 14:34
Riche de 7 tomes, dont le dernier est paru en 2014, la série BD Le Fond du bocal, de Nicolas Poupon, se trouvera bientôt animée pour les écrans. Produite par Zeilt Production, coproduite par Tencent Video et WATT Frame, cette série verra sa production bouclée au cours de cette année 2023.
25/01/2023, 09:44
Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se confronte à un passé qu’on ne veut pas toujours voir. Un passé qui nous regarde, pourtant, dans les deux sens du terme. Avec Dany Laferrière, Colson Whitehead, Gaëlle Nohant et Christophe Boltanski, je vous propose quatre livres qui éclairent notre présent. Faire la lumière sur ce passé, c'est peut-être, en effet, une manière de nous réconcilier.
23/01/2023, 13:46
Ce curieux d'Albert-Edgar Yersin, fils d'un père suisse et d'une mère américaine, la plume, le crayon ou le burin à la main, allie l'infiniment grand à la complexité d'un monde microscopique. Un autre zig bien curieux, Richard III, mais quid de la réalité de sa vie face à la légende noire shakespearienne ? L'étrange et le fascinant enfin, avec le grand auteur du simulacre, Philip K. Dick.
21/01/2023, 10:51
Cette semaine, dans La Grande Librairie, des livres, des mots et des pulsions de vie ! Que faire face à l'inconsolable ? Comment composer avec la perte ? Dans quelle mesure peut-elle même, si on l'embrasse ou si on l'écrit, nous aider à mieux vivre ? Réponses, lumineuses, avec Adèle Van Reeth, Jérome Garcin, Vinciane Despret et Amandine Dhée.
16/01/2023, 17:27
« On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? » C’est la question qu’on se pose en cette semaine d’#ActuaLittéaime, avec Michelle Perrot, première universitaire à enseigner l’histoire des femmes en France. Féminisme encore avec l’auteure du Chant d’Achille, Madeline Miller, et sa nouvelle, Galatée. Quand ce n’est pas un certain militantisme, et une réflexion sur la notion, ce sont simplement des femmes qui écrivent bien et juste.
14/01/2023, 10:00
De la Tchécoslovaquie communiste à son exil parisien, de sa quête de gloire à son retrait de la scène médiatique, Arte diffuse un documentaire inédit sur la vie et l'œuvre de Milan Kundera. Ce dernier examine la trajectoire singulière et énigmatique de l’auteur de L’insoutenable légèreté de l’être.
12/01/2023, 11:40
Hossein Salami, le chef des Gardiens de la révolution islamique, s'en est pris violemment à Charlie Hebdo, ce 10 janvier. Le journal satirique avait publié des caricatures du Guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei dans son édition du 4 janvier. Salami met en garde contre le triste sort subi par Salman Rushdie, auteur du livre les Versets sataniques, victime d'une tentative d'assassinat au couteau en août 2022.
12/01/2023, 11:28
À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, diffusé sur la plateforme La1ere.fr, a annoncé ses invités du mois de décembre : Jennifer Richard, Annelise Heurtier et Marc Hélias.
10/01/2023, 17:10
Comment écrire l’Histoire ? Comment la raconter ? Qu’en retenir qui puisse nous éclairer ? Cette semaine dans La Grande Librairie, quatre écrivains s’emparent de destins individuels, fictifs ou bien réels, pour saisir quelque chose de notre destinée collective.
09/01/2023, 14:51
La nature, plus facile d’en parler quand se révèlent à perte de vue les immensités de l’Amérique. Le chef de file du transcendantalisme, Ralph Waldo Emerson, qui influença des auteurs aussi importants qu’Henry David Thoreau, en sait quelque chose. Il y a l’autonomie de la philosophie américaine et la Vacuité d’un grand moine indien, Nāgārjuna. Jean Cocteau ne fut pas philosophe, mais ses écrits sur l’art sont empreints de clairvoyance.
07/01/2023, 12:00
France 2 annonce la diffusion, le mercredi 25 janvier prochain à 21h10, du téléfilm L’Histoire d’Annette Zelman, de Philippe Le Guay. Le scénario est signé par Emmanuel Salinger, libre adaptation du chapitre « Annette Zelman » de l'ouvrage Dénoncer les Juifs sous l'Occupation de Laurent Joly, paru en 2017 chez CNRS éditions.
04/01/2023, 10:20
France 3 annonce le tournage, du 26 au 30 décembre 2022 et du 9 au 25 janvier 2023 à Paris et à Granville, d'Adieu vinyle, une adaptation du roman À cœur perdu de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, paru en 1960 aux éditions Denoël. Derrière la caméra, la réalisatrice Josée Dayan.
28/12/2022, 15:39
#ActuaLittéAime de réveillon, et logiquement plus riche que d’habitude. Pas de livre de Noël, qui vieillit mal comme une fleur dès qu’il fait plus froid. Du solide à la place, avec une double ration d’Histoire, entre l’Incorruptible et les mondes mystérieux de l’islam médiéval. Mais également un beau livre de photographie qui raconte le XXe siècle et ses femmes géniales fortes ou coquettes. Ou encore du dessin avec les nouvelles aventures de Doctor Strange et le premier tome d’un shojo au titre évocateur...
24/12/2022, 13:18
À partir du vendredi 13 janvier 2023, Culturebox/France tv diffusera la série Les Trois Mousquetaires, une adaptation du roman d'Alexandre Dumas père signée Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain de Becdelièvre. 10 épisodes de 20 minutes seront à découvrir.
21/12/2022, 16:37
La première bande-annonce officielle de La Vita bugiarda degli adulti, adapté du roman d’Elena Ferrante, met l’eau à la bouche : la sortie est prévue ce 4 janvier sur Netflix. Le roman, publié en France chez Gallimard (trad. Elsa Damien, La vie mensongère des adultes), est porté sur les écrans en une série de six épisodes, produite par Fandango.
20/12/2022, 16:46
Boomerang, sur France Inter, puis 21 CM /21 CM+ pour le compte de Canal +, avant de quitter la chaîne cryptée et d’embrayer avec Plumard pour BrutX : Augustin Trapenard poursuit sa carrière de critique littéraire désormais dans La Grande Librairie. Succéder à François Busnel, pas une mince affaire. Depuis le 7 septembre, sur France 5, le voici officiant au contact des auteurs les plus divers et variés. Et soigneusement sélectionnés ?
19/12/2022, 17:14
Publié au début des années 2000 (en France par les éditions Glénat), le manga Sand Land, d'Akira Toriyama, n'a bien sûr pas connu le succès de Dragon Ball. Néanmoins, Bandai Namco Entertainment et l'éditeur japonais Shueisha misent sur cette licence et annoncent plusieurs adaptations, à commencer par un long-métrage animé.
19/12/2022, 14:46
En 2014, l'ours Paddington, création de l'auteur britannique Michael Bond, avait ouvert la voie avec un film mêlant animation et prise de vues réelles. Pierre Lapin, personnage de Beatrix Potter, s'était engouffré à sa suite. À présent, le tour de Winnie l'Ourson, créé par Alan Alexander Milne et récemment entré dans le domaine public, se profile...
19/12/2022, 11:36
Nouvelle semaine d’#ActuaLittéAime, et Noël se révèle à l’horizon. La froidure nous enserre comme nos doudounes et autres manteaux longs, alors certains s’imaginent aux Seychelles ou aux Maldives. D’autres s’évadent de chez eux, au chaud. Le voyage sur les mers du prince Takaoka vous mènera des frimas japonais aux montagnes du Tibet, jusqu’au surchauffé pays de Tagore.
17/12/2022, 11:00
Les téléspectateurs ont voté : ce 15 décembre, France Télévisions a révélé le palmarès des livres préférés des Français, mené par Virginie Grimaldi et son ouvrage Il est grand temps de rallumer les étoiles, paru en 2018 aux éditions Fayard. L'autrice française est suivie par le Japonais Eiichirō Oda et sa saga One Piece, puis par la Britannique J.K. Rowling, avec Harry Potter.
16/12/2022, 12:09
La saison 2022/2023 du groupe audiovisuel public France Télévisions se plaçait sous les auspices de plusieurs auteurs, incluant Guillaume Musso, Michel Bussi et un certain Franck Thilliez. Ce dernier est à l'origine du « concept » derrière Vortex, une série réunissant Tomer Sisley et Camille Claris. Parallèlement à la diffusion, France Télévisions propose un « escape game » en réalité virtuelle.
14/12/2022, 12:09
L’adaptation en prise de vues réelles d’un des mangas les plus populaires au monde, My Hero Academia, sera diffusée sur la plateforme Netflix. La production est portée par Legendary Entertainment. Le projet a été révélé en août 2021, en même temps que la participation du cinéaste japonais Shinsuke Sato. Ce dernier a notamment contribué à l’écriture de la série Alice in Borderland. Il sera épaulé par Joby Harold, scénariste pour, entre autres, la série Obi-Wan Kenobi.
13/12/2022, 15:27
La Grande Librairie du 6 juillet fut l’ultime émission animée par François Busnel. Ce dernier, resté producteur de l’émission, souhaitait se dégager du temps pour devenir réalisateur. Ce dimanche, Bernard Lehut de RTL a révélé son premier projet de fiction : une adaptation du Prix Renaudot des Lycéens 2022, On était des loups, de Sandrine Collette, édité par JC Lattès.
12/12/2022, 16:28
Qu’est-ce que l’art de la lecture ? Cette semaine dans La Grande Librairie, on célèbre ce qui nous réunit chaque mercredi avec Fabrice Luchini et d’autres prestigieux invités, spécialistes, penseurs et romanciers. La lecture comme dialogue, comme partage et comme joie.
12/12/2022, 15:50
Beaucoup d’Histoire et d’histoires en cette nouvelle semaine d'#ActuaLittéAime. Le XIXe siècle et ses grandes convulsions, par l’entremise d’une famille suisse, ou le passé plus ancien avec les reines de France. Le XXe à la droite du Père, ou cette lune de miel des catholiques avec les conservateurs à partir de l’après-Seconde Guerre mondiale... Ou dans les yeux d’un des plus cruels dictateurs de l’Afrique postcoloniale. Avec Benjamin Lacombe, on sort du réel, avec enchantement.
10/12/2022, 11:00
Intrepid Pictures, la société derrière la série Netflix The Haunting of Hill House, revient avec une adaptation de la saga La Tour Sombre de Stephen King. Cette dernière est disponible en français chez J'ai Lu dans une traduction de Marie de Prémonville et Yves Sarda. Mike Flanagan et Trevor Macy ne travailleront cette fois-ci pas en partenariat avec Netflix, leurs contrats prenant fin. Si Flanagan a bien acquis les droits auprès de l'auteur, la série reste pour l'instant au stade de projet.
09/12/2022, 16:41
Une adaptation cinématographique du roman de Percival Everett, Effacement (trad. Anne-Laure Tissut), édité en France chez Actes Sud, est en préparation. Porté par la MGM et Orion Pictures, le projet verra Cord Jefferson, scénariste de séries comme Watchmen et Master of None, débuter en tant que réalisateur. Il mettra en vedette l'acteur Jeffrey Wright, qui a joué dans la série Westworld, et pour laquelle il a reçu un Emmy Award ; ou plus récemment dans le dernier Batman de Matt Reeves.
08/12/2022, 09:28
Écrivain au succès immense, Marc Levy se confie sur son passé, son rapport à l’écriture ainsi que sur la violence des critiques. Ses collaborateurs, amis et membres de sa famille dévoilent la personnalité de l’auteur. Un reportage diffusé sur Canal +, qui montre comment le groupe Vivendi parvient à articuler ses différentes filiales.
07/12/2022, 12:49
À la 1ère page, le magazine littéraire du pôle Outre-mer de France Télévisions, diffusé sur la plateforme La1ere.fr, a annoncé ses invités du mois de décembre : Chantal Deltenre, Évelyne Chicout et BrunoWaro.
07/12/2022, 12:11
18 Commentaires
Chris
13/02/2020 à 20:57
Il y a bien longtemps que j'ai "féminisé" mon vocabulaire sans attendre l'accord d'une Académie quelconque !
NAUWELAERS
13/02/2020 à 21:50
Vrai tout cela mais à l'exception peut-être d'«ambassadrice»: existe-t-il une seule femme ambassadrice sur la planète ?
N'en suis pas sûr...
Mais sinon le dico s'est effectivement planté pour les autres définitions en niant le féminin de ces métiers.
Surréaliste...
Il y a peut-être plus de boulangères que de boulangers !
Enfin il y a les vendeuses,très nombreuses,et puis les patrons et patronnes évidemment,souvent des couples boulanger-boulangère.
Cette dernière n'étant pas seulement l'épouse mais la professionnelle !
Comme une commerçante tout bêtement.
Et bizarre que les concepteurs du Larousse n'aient jamais entendu parler...de la chancelière Merkel (même chancelante): c'est le pompon et la pomponette ou pomponnette (oui adoubons ce néologisme féminin !).
Loéva
14/02/2020 à 03:11
Marie Yovanovitch, ex-ambassadrice américaine en Ukraine (qui a fait parler d'elle suite à son témoignage à charge dans la procédure de destitution de Donald Trump), qui avait exercé le même poste en Arménie et au Kirghizistan.
C'est vos préconçus qu'il faut revoir.
Autrement le terme s'emploie dans d'autres contextes : ambassadrice d'une marque, ambassadrice d'une cause humanitaire, ambassadrice des pôles...
Pour revenir à l'article et au propos : ça dénote du désintérêt total des académiciens français pour ces questions. Certes c'est une vieille machine qui n'évolue que trop doucement (à mon sens cette incapacité à bouger ses lignes la rend de facto impropre à tenir le rôle qu'on lui prête) mais ils priorisent leurs tâches et de façon très visible le féminisme et l'égalité sont loin d'être leurs priorités (jusqu'à ce que quelqu'un les pointe du doigt, là soudainement les rouages se mettent magiquement à fonctionner).
Marguerite
28/07/2020 à 11:10
Pour votre gouverne, la liste des ambassadeurs et ambassadrices français/es. De nombreuses femmes remplissent cette fonction : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ambassadeurs_français
J'espère que vous avez honte de vos préjugés, vous devriez en tout cas.
NAUWELAERS
28/07/2020 à 15:09
Marguerite réagit le 28 juillet à un article datant du 13 février !
En sommant quelqu'un de non identifié d'avoir honte de ses préjugés (dûment identifiés par Marguerite)...
Je me demande à quoi rime ce genre d'intervention ?
Quant à moi, je réagis le jour même en nommant l'interlocutrice concernée.
Je ne tente pas de faire jouer quiconque aux devinettes...
Nous avons passé l'âge,non ?
D'ailleurs je ne crois pas que les enfants d'aujourd'hui jouent encore aux devinettes...
Voilà un peu de clarté et de cohérence -même très tardive- ne nuit à personne, s'il vous plaît.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Fabienne
14/02/2020 à 08:46
Et voici ce qu'en dit aujourd'hui le dictionnaire de l'Académie : "boulanger, boulangère : Personne dont le métier est de faire et de vendre du pain. Un boulanger de campagne. La boutique d’un boulanger. Un boulanger-pâtissier. En apposition. Un apprenti, un garçon boulanger. Un patron boulanger." Dommage qu'il n'y ait aucun exemple féminin ! Certes, le dico ne parle pas de la femme du boulanger, mais quand même... encore un petit effort Messieurs et quelques dames...
Marie
14/02/2020 à 09:08
Dans Pagnol, la boulangère est bien la femme du boulanger ! De même que la bouchère, la femme du boucher (pas dans Pagnol!). L'une et l'autre n'ont jamais" mis la main à la pâte (patte)". Confondre sexisme et genre grammatical, c'est de l'inculture, plutôt de l'Aculture.
Fabienne
14/02/2020 à 11:14
Il ne faut pas confondre littérature et dictionnaire... et nous avons changé d'époque, ce n'est pas une question de sexisme. Oui, la boulangère peut être AUSSI la femme du boulanger, mais elle exerce avant tout un métier, dans la boulangerie ou pas. A ce titre, le boulanger peut AUSSI être le mari de la boulangère.
Marie
14/02/2020 à 12:01
Merci de bien vouloir me donner des lieux où le pain est réellement fabriqué par une femme, où le métier de boucher (ère prétendez-vous?) est exercé itou. Je n'en connais pas, du moins en France. Dans les pays du Maghreb, pour ne citer qu'eux, il est fréquent que Madame fabrique le pain.Je doute que l'on nomme boulangère une femme exerçant un métier autre...que celui de boulanger.
Loéva
14/02/2020 à 12:39
Le dernier concours du meilleur jeune boulanger de France a consacré deux femmes sur le podium.
Septembre 2019 :
CAP boulangerie : 5
Fabienne
14/02/2020 à 15:54
:-)Merci Loéva pour cette information.
Marie
14/02/2020 à 17:20
Loéva, ces deux femmes "meilleur jeune BOULANGER de France" , ces 5 CAP boulangerie ont toutes chances de devenir salariées de LIDL par exemple. On ne les appellera jamais "boulangères". On vantera leur qualité de "bon BOULANGER ". Le métier, la profession, n'ont que faire de ces" ratiocinages "autour du genre. D'ailleurs le concours que vous citez en est une preuve. Heureusement qu'il est encore des hommes souhaitant devenir...sages-femmes !!
Jujube
14/02/2020 à 21:21
Monsieur Oury a le charme d'offrir parfois des articles dont le thème réactualise la bagarre des genres chez les mots...et ceux qui les fabriquent. Souvent, les lecteurs semblent se réjouir de l'absence de mots attribuables aux femmes et les lectrices de revendiquer leur présence ou leur légitime création. C'est une bataille de privilèges, de statuts où certains craignent perdre et d'autres (que je pense au féminin) veulent gagner. On tourne souvent en rond mais, ma foi, on s'amuse bien car on échange entre êtres humains.
Les Académies et Dictionnaires, jugés autrefois comme lieux et objets sacrés, sont vus aujourd'hui plutôt comme des reliques, des antiquités respectables, lentes, peu fonctionnelles et dont on n'attend pas de miracles.
Personne n'empêchera l'accès, de plus en plus courant, des femmes aux professions et offices jadis monopoles des hommes. Elles continueront, toujours plus déterminées, cette "lutte" ou "ascension", malgré les obstacles, parce qu'il en va de leur survie et dignité. L'activité qu'elles réalisent ou réaliseront n'est-elle pas plus importante que le nom ou le genre du mot qui l'exprime ou l'exprimera?
Pourvu que les hommes "osent" ou "puissent" aussi accéder à des tâches considérées un temps "féminines" parce que les leurs, traditionnelles, ne les rendent pas heureux. Les mots n'auront qu'à bien se tenir, non?
N'oublions jamais que les néologismes sont un mets délicieux pour tout esprit créateur. Et que, tôt ou tard, dicos et Immortels devront en tenir compte.
Alors, où est le problème?
Les Académies et les Dictionnaires, jugés autrefois lieux et objets sacrés,
NAUWELAERS
14/02/2020 à 23:03
En réponse au premier message de Loéva: merci de ne pas m'intenter de procès d'intention.
Je n'ai pas de préconçu, je préfère la recherche honnête et permanente de la connaissance et la réflexion intelligente.
Je ne connaissais pas l'existence de cet ex-ambassadrice américaine (dont vous ne précisez pas le nom) en Ukraine,en Afghanistan et au Kirghizistan.
Et d'autre part, je reconnais avoir été stupidement distrait en oubliant les ambassadrices de parfums,de marques, de causes humanitaires...
Une ignorance et une distraction (toutes deux corrigées) n'équivalent absolument pas à une opinion -à du sexisme disons.
C'est rigoureusement neutre.
Quant à l'Académie française, elle est aujourd'hui capable d'évolutions dans le bon sens.
Elle inclut des personnalités remarquables dont des non-Français et des femmes.
Comme le Secrétaire perpétuel Hélène Carrere d'Encausse qui défend le genre neutre de sa fonction en refusant que sa condition de femme soit accolée à celle-ci: c'est une autre façon de voir les choses et qu'il faut respecter.
Je pense qu'il faut réhabiliter le terme «neutre» en opposition à ces tendances tellement hystérisées, à fleur de peau d'aujourd'hui.
Sinon vos deux contributions sont instructives et intéressantes.
Yannick
16/02/2020 à 11:11
Loeva vous a bien cité le nom de l'ambassadrice en question. Je vous invite à lire cet article du Monde qui indique qu'il y a 1/4 d'ambassadrice et consule en france début 2019 et si cela n'est pas suffisant, c'est loin d'être négligeable. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/15/diplomatie-trois-quarts-des-ambassadeurs-sont-des-hommes_5436736_4355770.html
NAUWELAERS
14/02/2020 à 23:24
LAROUSSE 2015.
Boulanger,ère (du picard boulenc): personne qui fait et vend du pain.
Bizarre, pas de «femme du boulanger» ici !
Et quand on aime la langue française, on apprécie qu'il existe des balises, des repères pour celle-ci.
Les dictionnaires intègrent de nombreux néologismes chaque année,ne fût-ce que pour vendre les nouvelles éditions !
Ne voir les dictionnaires et l'Académie comme des reliques trop lentes et peu fonctionnelles,cela me paraît de la pensée conformiste et caricaturale.
Ils et elle sont perfectibles mais on peut au contraire se féliciter de leur existence.
NAUWELAERS
16/02/2020 à 15:21
Oui le nom de cette (ex) ambassadrice est Marie Yovanovitch !
J'ai vraiment été distrait...
Mea culpa !
Il va de soi qu'une ambassadrice est une femme qui exerce cette fonction, épouse ou non d'un ambassadeur, peu importe...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aleph
19/02/2020 à 16:29
Si un usage est heureusement tombé en désuétude, comment peut-on le comprendre dans un texte peu récent quoique pas trop vieux, si ce n'est en consultant un dictionnaire ? L'article est consacré à une bande d'ignares intolérants et abrutis.