#Distribution

Marine Le Pen cherche (encore) un éditeur, mais n'en intéresse (toujours) pas

À l’heure où Éric Zemmour se fait chasser par son éditeur Albin Michel, il est une autre figure politique qui tente, elle, de se trouver un éditeur. Déjà en 2016, près d’un an avant les élections présidentielles, les éditeurs redoutaient son livre. Cinq ans plus tard, preuve que les années se suivent, et peuvent se ressembler, Marine Le Pen n’intéresse toujours pas les maisons d’édition.

Le 05/07/2021 à 17:29 par Nicolas Gary

16 Réactions | 590 Partages

Publié le :

05/07/2021 à 17:29

Nicolas Gary

16

Commentaires

590

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Tout fraîchement réélue, la nouvelle présidente du Rassemblement National a pu décevoir ses fans. Devant les militants réunis au Palais des Congrès de Perpignan, Marine Le Pen n’avait en effet toujours pas de livres à proposer en dédicace. Une situation étrangement semblable à celle de mai 2016.

À cette époque, les objections se faisaient sentir : «[I]l y a la crainte d’un flop en librairie [car] son image est encore trop sulfureuse », indiquait un éditeur. Les proches de la candidate qui jouait alors pour le Front National assuraient que les maisons l’avaient sollicitée. Côté éditeurs, on s’en défendait plutôt.

Plusieurs maisons, sollicitées par ActuaLitté, nous affirment que pour 2021, rebelote : « Elle a proposé un ouvrage qui s’inscrit dans la perspective évidente de l’élection présidentielle », nous indique-t-on, en faisant jurer le secret.

À court de solutions, la candidate RN aurait même tenté d’approcher les éditions Ring pour trouver une possibilité de diffusion à ses idées. Mais en vain, le patron l'aurait éconduite. Selon nos informations, plusieurs structures de l’un des grands groupes français ont également refusé avec politesse la proposition éditoriale de la présidente du RN. Mais le démarchage se poursuivrait, avec l'échéance de mai 2022 qui s'approche.

Alternative? L’autopublication, certainement, une méthode à laquelle elle avait déjà eu recours en août 2013. En effet, son texte Pour que vive la France (février 2012, 8239 exemplaires selon Edistat, publié chez Grancher, qui depuis a préféré ne plus la publier) fut proposé en libre téléchargement. Une démarche qui détonnait alors avec les déclarations de Karim Ouchikh, qui se posait quelques jours avant en défenseur… des librairies indépendantes.

« D’une part, on a du mal à évaluer le potentiel de vente, d’autre part, signer Marine Le Pen, c’est prendre un risque que peu de maisons sont prêtes à jouer, vis-à-vis de leurs auteurs. » Quand on entend simplement parler des tensions que la présence d’Éric Zemmour provoque depuis des années chez Albin Michel, on comprend qu’en guise de rassemblement, celui de MLP serait loin d’être national dans les maisons.

ZEMMOUR: rupture à plusieurs millions d'euros pour Albin Michel

Avec son dernier livre, Destin français, Zemmour avait réalisé plus de 310.000 ventes – on comprend que certains hésitent à prendre le fameux nouveau livre qu'Albin Michel a refusé. Les 8300 exemplaires de Marine Le Pen, en revanche, ne font certainement pas rêver les contrôleurs de gestion...

Qui a écrit que l'anagramme de Marine Le Pen, c'est Amène le pire ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mise à jour 6/07 - 17h45

En charge pour L’Obs de la droite et de l’extrême-droite, le journaliste Paul Laubacher a reçu une étonnante réponse, de l’entourage de Marine le Pen.

Pour autant, ActuaLitté maintient ses affirmations : les éditeurs sollicités ne souhaitent pas publier Marine Le Pen.

Crédit photo : European Parliament, CC BY NC ND 2.0

 

16 Commentaires

 

Impensable

05/07/2021 à 20:15

"Tous pourris. Sauf Marine, évidemment…" C'est le fond de commerce traditionnel. Et c'est là que plusieurs calendriers se télescopent de manière assez savoureuse. Au bout de cinq années, la conclusion de l'enquête de police qui visait le RN est tombée. Et elle est accablante. Le parti a "par l'intermédiaire de ses cadres et dirigeants, mis en place un système organisé frauduleux de détournement des fonds européens à son profit, par le biais d'emplois fictifs d'assistants parlementaires", peut-on notamment lire dans le rapport de synthèse adressé au juge d'instruction. Et si le "système" remonte à l'époque où le FN était encore dirigé par son père, l'organisation mise au jour par l'enquête semble avoir pris toute son ampleur sous la présidence de Marine Le Pen, au lendemain des élections européennes de 2014. Qui a dit que ces gens-là n'aimaient pas l'Europe ? 6,8 millions d'euros de détournements ! De quoi faire passer François Fillon pour un lapin de trois semaines. Prise le doigt dans la confiture, et jusqu'au coude, la dirigeante du RN dénonce sans surprise une manigance. La bonne vieille ficelle ! C'est étonnant comme soudainement, la police inspire moins de respect et de sympathie à Marine Le Pen. Le parti qui se présente comme celui de la lutte contre la fraude en était finalement le champion du monde. C'est croustillant. Le Pen est démasquée. C'est de saison. Marine Le Pen est une politicienne attrape-tout que le microcosme politico-médiatique nourrit tout en se défendant du contraire.

Pic

06/07/2021 à 08:10

« I]l y a la crainte d’un flop en librairie [car] son image est encore trop sulfureuse », indiquait un éditeur. »

Qu'en termes délicates ces choses sont dîtes. En parler vrai, l'éditeur craint que les libraires fassent de la censure et craint donc pour ses ventes.

La censure des libraires est un vrai problème : par exemple, les éditions Ring, ouvertement de droite, sont censurées dans des tonnes de librairies en France.

Grégoire

06/07/2021 à 15:03

La censure, c'est une interdiction d'État, avec ses lois et ses sanctions.

Là, c'est juste un choix de commerçants qui ont bien le droit de mettre en avant ce qu'ils veulent (et ils font cela tous les jours pour plein de livres !).

Thierry Reboud

06/07/2021 à 15:13

La loi Lang oblige le libraire à commander les livres que vous désirez s'il ne les a pas en stock. En revanche, et c'est vrai de tous les commerces, le commerçant est maître de son assortiment.
D''autre part, et au-delà même de la question de savoir si tel ou tel librairie désire proposer à son aimable clientèle la substantifique moelle de la pensée lepéniste, la librairie peut aussi se demander si l'affaire serait si bonne du strict point de vue commercial. Et là, au minimum il y a débat.

Pic

07/07/2021 à 08:28

Pour Ring, il n'y a pas débat puisque leurs bouquins sont régulièrement en tête sur leurs segments chez Amazon. Il y a bien une volonté de ne pas vendre certains bouquins chez les libraires.

Bon, il manque seulement de courage. Il devrait mettre sur leur porte : « ON NE VEUT PAS VENDRE AUX MECS DE DROITE ». Mais là (à part le fait que cela serait illégal, mais bon, en France, attaquer la droite ne coûte rien pénalement, donc ils ne risquent rien), pas les c(censuré !) de le faire.

Faut quand même pas bousculer leur clientèle de petits vieux qui votent majoritairement à droite !

Thierry Reboud

07/07/2021 à 09:27

Est-ce que vous vous rendez compte de la contradiction que contient votre réponse ?
Selon vous, d'une part il ne faut pas contrarier la clientèle des petits vieux qui votent à droite (c'est vous qui le dites, je ne discute pas les articles de foi) et d'autre part les libraires refuseraient de vendre des livres de droite à leur clientèle ?
Est-ce que vous vous relisez parfois ?

R.

08/07/2021 à 15:26

Il n'y a pas de contradiction pour lui.

Pour les gens de droite, le concept de liberté d'expression signifie "Je dis ce que je veux, je fais ce que je veux, vous êtes obligés de m'écouter", sans par ailleurs autoriser cette même liberté d'expression à ses "adversaires politiques".

C'est pour ça qu'on ne les verra jamais prendre la défense de syndicalistes virés de leur boite parce qu'ils ont dénoncé la politique du patron, qu'on ne les verra jamais prendre la défense d'Alice Coffin virée de l'ICP, qu'on ne les verra pas prendre la défense de Sebastien Thoen viré par Bolloré pour une blague sur Praud, de Stéphane Guy viré par Bolloré pour avoir soutenu Sébastien Thoen, de Bertrand Chameroy viré d'Europe 1 pour faire plaisir à Bolloré etc etc.

C'est toujours la même chose.

Et dans le même temps, ils vont essayer de nous faire pleurer sur la censure imaginaire que subiraient des gens qui ont accès à tous les médias ou presque... Tout simplement parce qu'ils ont besoin de se vivre comme des outsiders et des rebelles, ce qui est plus gratifiant pour l'ego que simple gardien de l'ordre établi...

Pic

09/07/2021 à 08:46

Vous êtes d'un comique... J'observe ce qui se passe dans votre monde de gauche, par exemple dans les médias à la TV. On voit donc des gens (tous de gauche) débattre autour d'un thème (sur lequel ils sont tous d'accord). C'est la démocratie selon la gauche : une seule idée, une seule rangée, une seule obsession, une seule couture. Rien ne doit dépasser !

Sans jamais inviter de gens « de l'autre bord ». Le succès de CNEWS vient justement de ce fait : ils osent les débats contradictoires (d'où les salauds : ils osent faire entrer le loup dans la bergerie : on ne doit pas penser autrement qu'avec la mentalité de gauche, qui est le BIEN, contre celle de droite, qui est le MAL). Une dichotomie qui serait risible si elle ne créait pas aujourd'hui un schisme dans notre société.

Tout votre discourt est un exemple parfait de ce que je raconte.

Pour répondre au-dessus, il n'y a pas de contradiction dans mon propos, mais bien (comme vous l'avez senti) chez les libraires eux-mêmes. Ils savent très bien que leurs fonds de commerce tient grâce aux vieux (qui sont majoritairement de droite). Mais eux sont majoritairement de gauche. Ils aimeraient bien discriminer davantage qu'ils ne le font en INTERDISANT tout discours de droite. Alors ils font ce qu'ils peuvent, en refusant par exemple les éditions RING, mais sans oser franchir le Rubicond, qui serait de mettre un panneau en disant « Cassez-vous les droiteux ! ».

Mais comme tout bon gauchiste, la soupe compte (et tout compte fait, il faut bien payer les factures : c'est la réalité, et elle est toujours cruellement de droite, celle-ci !). Alors, il leur est impossible de virer de leur paysage tous ces gens de droite... qui les font vivre. Ils ravalent donc leur idéologie... pour vivre. Pour gagner de l'argent. C'est humain. C'est dure l'humanité, quand elle entre par le petit bout de la lorgnette. On a beau essayer de la chasser, elle revient toujours cette mégère !

Parce que dans les faits, s'ils appliquaient leur idéologie jusqu'au bout, ils en crèveraient faute de client. Comme toutes ces émissions « politiques » à la TV que personne n'écoute, mais qui survivent grâce aux subsides publiques. Si toutes ces émissions « de gauche » étaient financées par l'argent « de gauche » (ce qui serait tout à fait normal pour des émissions politiquement orientées sans débat contradictoire), alors elles s'arrêteraient immédiatement.

Le meilleur exemple dans la presse est l'Humanité, dont 90% du coût est couvert par l'argent public. Pour de la propagande politique. Depuis des dizaines d'années, ce monument de la presse communiste ne survit que grâce à l'argent public (et donc de gens qui paient des impôts, voire beaucoup d'impôts... souvent des gens de... droite). La droite finance donc tous ces gens... qui leur crachent dessus à longueur de temps.

Arthur Magnus

06/07/2021 à 08:58

Bonjour Nicolas Gary. Votre phrase "Déjà en 2016, près d’un an avant les élections présidentielles, les éditeurs redoutaient son livre." dans le chapô m'interpelle, enfin, plutôt le verbe "redouter". Je ne comprends pas ce qu'ils avaient à redouter, puisque rien ne les obligeait à le publier...

@Impensable : je suis sur la même longueur d'ondes que vous, mais ne vois pas le rapport entre votre commentaire et le sujet de l'article (aucun éditeur ne veut publier MLP) et la ligne éditoriale d'ActuaLitté ("Les univers du livre")...

Nicolas Gary - ActuaLitté

06/07/2021 à 09:05

Bonjour Arthur
Redouter vous interpelle. Oh, ce n'est pourtant pas compliqué. Rien n'obligé les Troyens à ouvrir leurs portes.
Timeo Danaos et dona ferentes, quelque chose du genre.

NAUWELAERS

06/07/2021 à 12:05

«Amène le pire», je me souviens avoir entendu le très, très, très regretté José Artur -un phare de France Inter, avec Claude Villers (heureusement toujours bien vivant !) - dire cela à son propos, dans une émission, mais pas sûr si c'était « Le Pop Club» ou une autre....
Depuis, un livre reprend cette expression.
Marine n'a pas dû porter Artur dans son coeur si elle a lu ou connu une citation évoquant un totem de son parti...
«Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.» (!)
Si je peux digresser juste un peu avec ce représentant-type d'un certain esprit parisien entre le sourire et le ricanement parfois (très) pétroleur...!

Il a donné un peu dans une mouvance vaguement «sanantoniesque», si on me permet ce néologisme...: «Ce n'est pas parce qu'on a un trou de balle qu'on mérite la médaille militaire.»
Et certaines sorties que je n'ose même pas reproduire ici, par respect pour celles et ceux que cela choquerait -tout dépend de la tournure d'esprit de tout un chacun !
Il a expliqué en une phrase la théorie de la relativité d'Einstein: «Un cheveu sur la tête, c'est peu, dans la soupe, c'est beaucoup.»
Mais je termine avec ce qui suit, pas drôle mais d'une profondeur et d'une justesse infinie, une constatation-scalpel que moi je salue avec respect...
«Tant que les parents vivent, on a l'impression d'être immortel.
Après, plus jamais on ne sera un enfant pour personne.»
Tirez l'échelle ici...
On est loin de l'insuccès éditorial (et politique récemment pour son parti) de la politicienne en question.

CHRISTIAN NAUWELAERS

Arthur Magnus

06/07/2021 à 16:28

Timeo danaos et dona ferentes ? Avec un T comme dans Tragicomix ?

Nicolas Gary - ActuaLitté

06/07/2021 à 16:32

Précisément, comme dans Tragicomix. Ce qui résume parfaitement la situation, à mi-chemin entre le tragique et le comique.
Pour paraphraser Ionesco : l'absurde, c'est le tragique qui s'ignore.

Thierry Reboud

06/07/2021 à 15:09

"La candidate RN aurait même tenté d’approcher les éditions Ring pour trouver une possibilité de diffusion à ses idées. Mais en vain, le patron l'aurait éconduite."
Elle aurait pourtant dû savoir que Ring ne publie pas de livres de gauche ! :-))

ignatiusreilly

10/07/2021 à 10:18

8300 exemplaires ? Aujourd'hui, c'est pas si mal et de nombreux petits et moyens éditeurs seraient prêts à éditer n'importe quoi s'ils étaient sûrs d'en vendre presque 9000 ex...

Ed

10/07/2021 à 10:19

Vous mettez juste : aujourd'hui, 8300 ce serait bienvenu.
Mais en 2012, voilà près de 10 ans, pour une telle figure, c'est peu. Très peu.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Créatrice des éditions JC Lattès et Nil, Nicole Lattès est décédée

L'éditrice française Nicole Lattès s'en est allée ce mardi 31 janvier à l'âge de 84 ans, a annoncé Allary Editions, maison où elle occupait depuis 2014 le poste de conseillère éditoriale. Dans sa longue carrière, elle aura créé avec son mari les éditions Jean-Claude Lattès, qu'elle dirigea de 1981 à 1991. Mais également Nil Éditions en 1993, codirigée avec Robert Laffont jusqu'à son départ de la structure.

31/01/2023, 19:02

ActuaLitté

La faim du monde : un essai qui met la planète au centre

Certains auteurs, notamment anglo-saxons, placent non plus seulement l’homme au centre du développement, mais l’harmonieuse symbiose qui relie les humains, les animaux, les plantes et... les êtres non vivants entre eux. L’amour du lieu – où on est né, où on a grandi ou bien tout simplement où l’on réside – s’accompagne, de plus en plus, d’une  sensation intense, d’un sens de la planète. Par Nasser, auteur de La faim du monde.

30/01/2023, 15:35

ActuaLitté

Les revues de La Documentation française s'ouvrent à un nouveau public

La Documentation française adapte son offre tarifaire d’abonnement sur ses deux revues phares : Cahiers français, consacrée aux grands enjeux du débat public en France et Questions internationales, revue spécialisée en géopolitique qui fêtera ses 20 ans cette année.

30/01/2023, 11:44

ActuaLitté

Titre culte de la BD, le journal Tintin revient pour un hommage collectif

FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.

27/01/2023, 16:13

ActuaLitté

Hélène Conand s'occupera de la communication au SNE

Hélène Conand a pris le 23 janvier 2023 ses fonctions de Directrice de la communication du Syndicat national de l’édition. Au SNE, elle accompagnera le Président et le Directeur général dans la stratégie de communication.

27/01/2023, 12:55

ActuaLitté

Au diable vauvert : Lucas Galian en renfort pour le commercial

Lucas Galian a rejoint lundi 23 janvier, les éditions Au diable vauvert au poste d’Assistant commercial et assistera Nathalie Païno, la Directrice commerciale.

26/01/2023, 16:23

ActuaLitté

Viol d'une esclave : “une scène ni gratuite ni complaisante” pour Antoine Gallimard

Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.

26/01/2023, 14:38

ActuaLitté

BD : de l'initiation au décrochage, une offre encore méconnue

Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier. 

26/01/2023, 12:34

ActuaLitté

98 % du papier de l'édition certifié ou recyclé en 2021, selon les éditeurs

Une étude du Syndicat national de l’édition (SNE) est formelle : en 2021, 98 % du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié PEFC, FSC, ou recyclé. Par comparaison, en 2013, le taux était de 88 %, et en 2020 de 96%. Des progrès restent en revanche à réaliser du côté des petites maisons et des achats de papier via les imprimeurs.

24/01/2023, 09:59

ActuaLitté

Ronces : une nouvelle approche du vivant, dirigée par Jérémie Moreau

Albin Michel Jeunesse propose une nouvelle collection d'albums pour les jeunes lecteurs et lectrices, nourrie par la réflexion des penseurs de notre écosystème. Les premiers titres de la collection Ronces seront en librairie à partir du 15 mars 2023.

20/01/2023, 15:53

ActuaLitté

Ken Follett clôture son grand cycle romanesque en septembre 2023

The Armor of Light (L’armure de lumière) recevra le 26 septembre prochain une sortie mondiale, nous apprend son auteur lui-même, Ken Follett. Comme pour la plupart de ses ouvrages, l’édition française de ce roman historique sera publiée par Robert Laffont. On connaît déjà les grandes lignes de l'intrigue.

20/01/2023, 12:11

ActuaLitté

Les éditions Akinomé rejoignent Harmonia Mundi Livres

Les éditions Akinomé changent de diffuseur-distributeur. À compter du 1er avril, c’est Harmonia Mundi Livres qui s’occupera des titres de la maison. 

19/01/2023, 14:51

ActuaLitté

Fabbricante di lacrime et l’explosion de #bookTok en Italie

Fabbricante di lacrime (Fabriquant de larmes) n’est pas seulement le livre le plus vendu en Italie au cours des onze premiers mois de 2022. Il incarne la première véritable success story italienne découlant de TikTok : le livre, populaire sur les réseaux sociaux, s'est écoulé à plus de 450.000 exemplaires. Et son autrice, une Italienne de moins de 30 ans, préserve un véritable mystère autour de son identité...

19/01/2023, 12:31

ActuaLitté

Collection Bayard Récits : un regard singulier sur la société

Raconter des histoires, c’est dire une manière d’être au monde. Dans Bayard Récits, des autrices et auteurs racontent le réel en portant un regard singulier sur la société. Leurs ouvrages s’inscrivent dans le genre de la narrative non fiction, au croisement du journalisme et de la littérature.

18/01/2023, 14:03

ActuaLitté

Les Humanoïdes Associés intègrent les éditions L'Homme Sans Nom

Deux ans après l'intégration de La Boite à Bulles, le groupe Les Humanoïdes Associés accueille les éditions L'Homme Sans Nom, maison des littératures de l'imaginaire créée et dirigée par Dimitri Pawlowski. Cette dernière restera « indépendant[e] dans l'esprit » tout en bénéficiant d'opportunités pour l'exploration « de nouvelles pistes éditoriales ». 

17/01/2023, 15:06

ActuaLitté

Amphora devient l'éditeur officiel du Paris Saint-Germain

Les collaborations entre clubs de sport et maisons d’édition ouvrent de nouvelles perspectives. Quelques mois après la création de Barça Books, entité pilotée par le club FC Barcelone en partenariat avec l’éditeur espagnol, Grupo Planeta, le modèle fait des petits. « Nous sommes très heureux d’annoncer que nous devenons l’éditeur officiel du Paris Saint-Germain à compter de 2023 et pour une durée de 5 ans », dévoile en effet les éditions Amphora.

17/01/2023, 14:49

ActuaLitté

Dans un tableau, à quoi sert l'ombre, sinon à donner l'heure ?

Avec une once de provocation, Franck Leibovici propose une autre lecture de l’histoire de la peinture, entre ombre et lumière. Le titre, il l’emprunte à cette phrase de David Hockney, portraitiste et théoricien de l’art : « À quoi sert l’ombre dans un tableau si ce n’est à indiquer l’heure ? » Alors, posons-nous la question : Quelle heure est-il ?

17/01/2023, 14:41

ActuaLitté

La bande dessinée jeunesse arrive, tout sourire, chez Albin Michel

En 2023, Albin Michel embarque les jeunes lecteurs dans des aventures périlleuses, à la rencontre de héros singuliers et de créatures étranges... Il y aura beaucoup d’action, et beaucoup d’humour. Des histoires riches en suspens et en rebondissements. Des séries et des récits complets. Des bandes dessinées à dévorer.

17/01/2023, 12:50

ActuaLitté

Lettres et poèmes à Gabriële, un recueil inédit de Francis Picabia

Ce 2 février, les éditions Seghers publieront un recueil d’inédits de Robert Desnos, Poèmes de minuit. La maison ne s’arrête pas en si bon chemin : début mars, un autre inédit sortira, cette fois signé du peintre Francis Picabia, Lettres & poëmes à Gabriele. Adressés à sa femme et inspiratrice Gabrièle Buffet, ces textes sont un nouvel événement.

14/01/2023, 10:42

ActuaLitté

HarperCollins : après deux mois de grève, nouvelle action des salariés

La maison d'édition HarperCollins, une des plus importantes des États-Unis, fait face à une grève sans précédent d'une partie de ses salariés. Menés par le Local 2110 du syndicat United Auto Workers, plus de 250 travailleurs participent à ce vaste mouvement, demandant des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail. La question du partage des richesses est centrale, alors que HarperCollins engrange les bénéfices.

13/01/2023, 12:52

ActuaLitté

Des enquêtes de Mediapart publiées par les éditions du Seuil

Journal d’information numérique indépendant et participatif, Mediapart s'associe aux éditions du Seuil pour sa nouvelle collection de livres d’enquêtes. Destinée à approfondir certains des sujets abordés par le média, elle sera baptisée « Enquête de sens ». 

13/01/2023, 10:55

ActuaLitté

Mémoires du prince Harry : après les polémiques, les réimpressions

Ce mardi 10 janvier sortaient les Mémoires très attendus du prince Harry, Le Suppléant (trad. Nathalie Bru et Santiago Artozqui, Fayard). Le livre aura défrayé la chronique bien avant sa parution officielle : les passages les plus polémiques, évidemment, sont commentés dans la presse depuis plusieurs jours. Écoulé à près de 400.000 exemplaires le jour de sa sortie au Royaume-Uni, il est devenu l’ouvrage de non-fiction le plus rapidement vendu de l’histoire du pays. En France, son éditeur a déjà réimprimé 130.000 exemplaires, révèle BFM-TV.

13/01/2023, 09:43

ActuaLitté

Ægitna, un agent littéraire au service de la “littérature monde”

Ægitna, c’est un mot de la langue perdue des Étrusques qui exprime un lieu qui continue à exister dans l’imaginaire ou dans la sphère de ce qui a été égaré. Il renvoie à l’ambition d'une toute jeune agence littéraire : Ægitna Literary Agency. Tournée pour le moment vers la littérature africaine, elle n'a cependant aucune assignation géographique. Avec cette perspective : ne pas juger les auteurs sur leur nationalité, mais les défendre « pour ce qu’ils incarnent ».

12/01/2023, 19:09

ActuaLitté

Au Diable Vauvert crée la collection Nouvelles Lunes

Journaliste pour la revue La Déferlante, Élise Thiébaut supervise la collection Nouvelles Lunes, du Diable Vauvert. Cette dernière fut mise en place grâce à un financement participatif amorcé en novembre 2022 et démarrera en mars. Le programme et le ton sont donnés : « Nouvelles Lunes tentera de vous en donner des nouvelles, avec des auteurices féministes, queer, déjanté·es et déterminé·es. »

12/01/2023, 16:07

ActuaLitté

Vivendi : la peau de la concurrence vendue, avant de l'avoir tuée ?

Chaque jour qui passe fait progresser l'enquête ouverte par la Commission européenne sur le rachat de Lagardère par Vivendi, qui doit aboutir à la création d'un nouveau géant de l'édition française. Vivendi troquerait Editis contre Hachette Livre, et doit présenter prochainement un repreneur aux services de Bruxelles. Mais ces derniers seraient passablement agacés par l'attitude des dirigeants de Vivendi, jusqu'à soupçonner une prise de contrôle anticipée de Lagardère.

11/01/2023, 10:58

ActuaLitté

Mourad Boudjellal quitte Editis pour Gallimard : "Je retrouve mon esprit d’entreprise"

En mars, le fondateur des éditions Soleil, ancien président du Rugby Club Toulonnais et actuel président du Hyères 83 Football Club, lançait Mourad Édition. Cette nouvelle maison BD s’ouvrait dans le giron d’Éditis avec Elyzée, politique fiction mettant en scène l’accès d’Éric Zemmour au plus haut sommet de l’État. Ce 10 janvier, on apprend que Mourad Boudjellal quitte le groupe de Vincent Bolloré pour rejoindre celui d'Antoine Gallimard.

10/01/2023, 18:06

ActuaLitté

Deux jeunes maisons d'édition de mangas fusionnent

À partir de ce mardi 10 janvier, la jeune maison d'édition ManEd rejoint les équipes de Mahô Editions et devient une collection à part entière. Sous son nouveau nom de collection ManEd, proposera la même ligne éditoriale qu'auparavant. À savoir des mangas chinois et coréens en couleurs, auxquels viendront se rajouter des webtoons au format imprimé. 

10/01/2023, 16:19

ActuaLitté

Astérix et Obélix : un album illustré et un roman pour L'Empire du milieu

L'album L’Empire du milieu illustré par Fabrice Tarrin, adapté du film de Guillaume Canet sortira le 8 février 2023 aux Éditions Albert René. 

10/01/2023, 12:05

ActuaLitté

Louise Lavaud nommée responsable marketing de Steinkis Groupe

Steinkis Groupe, groupe d'édition indépendant spécialisé en bande dessinées, romans graphiques et albums illustrés jeunesse, annonce l’arrivée de Louise Lavaud en tant que responsable marketing. Elle assurera ses fonctions sous la direction de Benoit Frappat, directeur commercial et marketing.

09/01/2023, 12:30

ActuaLitté

De l'empire médiatique au “combat civilisationnel” : l'avenir de l'édition

« Puisque le contrôle de la parole semble bien inclus dans le projet de Vincent Bolloré de posséder à la fois le numéro 1 de l’édition, Hachette, qui pèse 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et Editis, qui a dépassé 800 millions en 2021, il est nécessaire de remonter à l’origine des phénomènes de concentration dans le monde du livre et de l’édition pour y mettre à nu les logiques qui sous-tendent cette stratégie », écrit Jean-Yves Mollier. Car comprendre l'avenir est avant tout une question d'histoire.

07/01/2023, 10:22

ActuaLitté

La Maison de l’humour ambitionne de créer sa maison d'édition

Le fondateur de la Maison du Rire et de l’Humour, Etienne Moulron, a pour ambition de créer une structure d’édition basée à Cluny, liée « essentiellement » à la galéjade. Pour ce faire, l’ancien libraire et collaborateur des éditions Gallimard et Flammarion lance un projet Ulule. Il reste 30 jours à l’initiative pour récolter 3500 €.

06/01/2023, 16:59

ActuaLitté

Noëmi Lerch, trois générations sous la même hutte

PODCAST- Une hutte au bord d'une plaine aride. À l'intérieur de la hutte, un chaudron. Une jeune femme à la bouilloire, remuant le lait avec sa harpe. Peu de lumière passe par la fenêtre, où une vieille femme en habit d'officier se tient debout et fume. Dans cette immobilité, les deux femmes dont la vie pourrait difficilement être plus différente.

06/01/2023, 15:41

ActuaLitté

Denoël recrutent Marie Desmeures au poste de directrice littéraire

Marie Desmeures, rejoint les Éditions Denoël au poste de directrice littéraire pour la fiction française, à compter du 4 janvier 2023. « La maison se réjouit d’accueillir Marie Desmeures. Sa grande expérience, ses goûts littéraires acérés et sa chaleur humaine constituent un bel atout pour les Éditions Denoël qui continuent leur redéploiement », indique un communiqué

06/01/2023, 14:55

ActuaLitté

Le monte-charge culturel : Sarah Barracco s’associe à Brigitte Bouchard

Près de deux ans après avoir fondé son agence littéraire, Brigitte Bouchard s’associe avec Sarah Barracco. Franco-italienne diplômée en relations internationales et en histoire de l’art, Sarah Barracco a travaillé près de dix ans dans la programmation et production d’évènements culturels à Paris. 

06/01/2023, 10:55

ActuaLitté

Deux volumes inédits de Paul Valéry édités chez Gallimard

Paul Valéry, disparu en 1945, est l’un des penseurs les plus importants de la première partie du XXe siècle. Essayiste à découvrir dans ses Variétés, dans son texte sur Goethe ou encore quand il pose des Regards sur le monde actuel, il fut en parallèle un poète. Il était donc logique qu’il donna des cours sur le sujet au Collège de France. Ce jeudi 5 janvier, les éditions Gallimard en publient l’intégralité en deux volumes, alors que longtemps, leurs retranscriptions ont été considérées comme perdues.

05/01/2023, 17:27

ActuaLitté

La revue XXI ouvre sa maison d'édition

Vendue dans les librairies et les kiosques depuis 2008, la revue XXI, propriété de La Revue dessinée et des éditions du Seuil, se dotera de sa propre maison d'édition dès le mois de mars 2023. Elle accueillera la collection XXI Bis, qui réunira de longs récits, des « reportages littéraires ».

04/01/2023, 15:59

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Égypte : un livre antisémite vendu sans complexe

Un ouvrage sur le sionisme, exhibant des caricatures grotesques et véhiculant des clichés xénophobes : il n’en fallait pas plus pour qu’Israël tire à boulets rouges. L’universitaire Muhamed Medhat Mustafa, qui en est auteur, déplore qu’on lui ait confisqué les exemplaires, au premier jour de la Foire internationale du livre du Caire.

31/01/2023, 16:52

ActuaLitté

La guerre entre Donald Trump et Simon & Schuster continue

Donald Trump n’est pas seulement accusé dans plusieurs affaires plus ou moins graves, jusqu’à une possible inculpation future, pour « conspiration ». Il est également souvent accusateur : ce dernier intente cette fois-ci un procès contre le célèbre journaliste américain, Bob Woodward et son éditeur. Les avocats de Trump réclament près de 50 millions $ de dommages et intérêts…

31/01/2023, 16:52

ActuaLitté

Japon : un bilan 2022 mitigé pour l'édition papier 

Il est encore temps de faire le bilan pour le marché mondial de l’édition. Au Japon, 2022 marque la première année de décroissance depuis quatre ans. L’édition papier et électronique auront rapporté 1,6305 millions de yens soit une baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente. 

31/01/2023, 16:44

ActuaLitté

Égalité et diversité : les éditeurs enclenchent un vaste plan d'inclusion

Dix engagements, à déployer dans l’ensemble de l’industrie britannique du livre, constituent le nouveau volet du Plan d’action pour l’inclusion. La Publishers Association, organisation professionnelle, prévoit une mise en œuvre entre 2023 et 2026.

31/01/2023, 14:56

ActuaLitté

Madrid : des lecteurs, et plus encore

La Communauté de Madrid, territoire autonome espagnol composé de la province de Madrid, a publié le 29 janvier, un communiqué de presse à propos des habitudes de lecture et de l'achat de livres dans la région. Il s'appuie sur une étude de 2022 qui affirme que 97,6 % de la population est lectrice.

31/01/2023, 12:57

ActuaLitté

Entraîné par Actissia, la revue Books passe en liquidation judiciaire 

La maison mère du magazine Books, Actissia, est entrée en liquidation judiciaire le 10 novembre 2022. Et la chute de cette holding, détenue par Adrian Diaconu, entraîne celle du journal. Une nouvelle épreuve pour la publication, qui avait déjà enduré une liquidation en 2020.

31/01/2023, 11:29

ActuaLitté

Procès : Saviano contre Salvini “ministre de la mafia”

Les affaires judiciaires sont loin d'être terminées pour Roberto Saviano. Après la première audience pour diffamation du 15 novembre 2022 contre Giorgia Meloni, la leader de Fratelli d’Italia et Présidente du Conseil italien, l’écrivain sera jugé le 1er février pour délit d'opinion. 

31/01/2023, 11:16

ActuaLitté

La Suisse enquête sur Gallimard soupçonné de distorsion de concurrence

La plainte déposée en septembre 2022 aura finalement été suivie : les librairies Payot attaquaient Gallimard pour « abus de pouvoir de marché relatif ». En clair : le groupe imposait aux points de vente de Suisse romande des conditions commerciales en leur défaveur. Ce 31 janvier, la Commission de la concurrence décide de donner suite et d’ouvrir une enquête.

31/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Statue de Victor Hugo : un an de prison avec sursis requis

Théo G. et Étienne M., deux militants d'extrême-droite passés par l'organisation La Cocarde étudiante, étaient jugés par le tribunal correctionnel de Besançon ce 27 janvier. Le 20 novembre dernier, ils avaient repeint en blanc le visage d'une statue de Victor Hugo qu'ils jugeaient trop sombre. Un an de prison avec sursis a été requis à l'encontre des deux étudiants, âgés de 20 et 22 ans. Le tribunal rendra sa décision le 17 février.

30/01/2023, 17:53

ActuaLitté

Responsabilité élargie des producteurs : le livre, “vertueux” et non polluant ?

À l'occasion d'une fusion programmée des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier, une discussion s'ouvre au Parlement autour de la production des livres. Les éditeurs, exemptés de la responsabilité élargie, le resteront sans doute, vu le capital symbolique du livre.

30/01/2023, 16:20

ActuaLitté

Diluer l'EPUB dans le web : la colère d'OverDrive douchée par la justice

Fin 2016, l'IDPF (International Digital Publishing Forum) et le W3C (World Wide Web Consortium) annonçaient l'intégration du premier dans le second, étant donné la proximité du format EPUB et du HTML. Ce rapprochement n'avait pas ravi toutes les organisations membres de l'IDPF, dont OverDrive, spécialiste de la lecture en streaming pour les bibliothèques...

30/01/2023, 12:39

ActuaLitté

Comment choisir le bon rédacteur pour votre mémoire : 5 techniques éprouvées

Vous cherchez de l'aide pour rédiger votre mémoire ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. Choisir le bon rédacteur de mémoire peut être une tâche intimidante, et il est important de s'assurer que vous choisissez un professionnel fiable et expérimenté. Heureusement, il existe des techniques éprouvées que vous pouvez utiliser pour identifier un rédacteur de mémoire compétent et digne de confiance. 

30/01/2023, 12:12

ActuaLitté

Aux États-Unis, interdire les lectures drag dans les bibliothèques

Dans l'État du Montana, une proposition de loi (LC-HD1471, désormais désignée sous l'appelation HB359) entend interdire les heures du conte et autres spectacles drag dans les bibliothèques publiques. Les établissements qui proposeraient ce genre d'événements risqueraient une amende au montant pouvant atteindre 5000 $.

30/01/2023, 10:46

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

Librairie : Culturel combat la vision ”très archaïque du livre” (Tunisie)

Début décembre, le réseau de librairies Culturel s’est agrandi : un nouvel établissement inauguré à Gammarth, dans le nord-est de Tunis, poursuit le déploiement de l’entreprise. Hassen Jaïed, directeur général de l’enseigne, raconte cette aventure entrepreneuriale autour du livre – qui lui fit abandonner le monde des mathématiques.

28/01/2023, 11:00

ActuaLitté

France : 85 millions d’exemplaires BD et manga vendus en 2022

FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.

27/01/2023, 19:12

ActuaLitté

Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause

FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.

27/01/2023, 19:03

ActuaLitté

En 2022, l’édition italienne atteint 1,671 milliard €

En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données… 

27/01/2023, 16:59

ActuaLitté

Joan Didion et John Gregory Dunne, réunis par les archives

La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).

27/01/2023, 14:50

ActuaLitté

"Avant d'être les imprimeurs Geca, nous sommes lecteurs"

Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.  

27/01/2023, 14:47

ActuaLitté

Suède : la bibliothèque nationale, terrain d'entrainement des IA

L'intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l'image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu'une bibliothèque et ses collections ?

27/01/2023, 12:09

ActuaLitté

Traducteurs, ces artistes du verbe : une histoire de la traduction en 120 portraits

Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique - de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.

26/01/2023, 14:33

ActuaLitté

La Lituanie censure un conte pour enfants trop woke à son goût

Un ouvrage mettant en scène des relations homosexuelles subit les foudres lituaniennes : l’autrice, sous le pseudonyme de Madame Macaté, avait publié un livre pour enfants, avec six contes de fées originaux, bien qu’inspirés de récits traditionnels. Or, deux de ces contes mobilisèrent des associations de défense de la famille, pour qui le mariage n’existe qu’entre un papa et une maman. En avant !

26/01/2023, 10:59

ActuaLitté

Comment faire la rédaction d'un rapport de stage ?

Les Conseils, les astuces et les recommandations pour réussir l'écriture de votre rapport de stage.

26/01/2023, 10:50

ActuaLitté

Donald Trump menace (encore) un auteur et son éditeur

L'ex-président du pays de la liberté d'expression n'a pas perdu ses bonnes habitudes. L'ancien procureur de New York, Mark Pomerantz, et l'éditeur de son livre à paraître, Simon & Schuster, ont reçu une missive salée, signée par l'avocat de Donald Trump. Ce dernier menace de poursuites judiciaires l'auteur et la maison, si l'ouvrage People vs. Donald Trump: An Inside Account venait à paraître. Le titre porte sur la gestion financière de l'empire Trump...

26/01/2023, 09:38

ActuaLitté

Pôle Emploi, ennemi de la langue française ?

Pôle Emploi n’a qu’à bien se tenir. Dans un communiqué, l’association Défense de la langue française en pays de Savoie annonce engager un recours gracieux contre l'établissement public. La raison ? Des usages d'anglicismes qui « bafouent la loi du 4 août 1994 » de protection de la langue française et se feraient ainsi le relais de « l’impérialisme culturel anglo-saxon ». 

25/01/2023, 15:53

ActuaLitté

Baisse des ventes de logiciels métier aux bibliothèques, en 2022

La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.

25/01/2023, 12:31

ActuaLitté

Dalaili Mouhamadi élu président de l'agence régionale du livre de Mayotte

Le 23 novembre 2022, à Dembéni, les membres de la structure associative derrière l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte se sont réunis en assemblée générale pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau. Dalaili Mouhamadi a été élu président de l'ARLL.

25/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Comment dire tote bag en français, et autres questions de modeux

Dans le domaine du vocabulaire, l'usage fait rapidement loi : aussi le tote bag, accessoire pratique ou pièce de mode, s'est invité dans nos penderies et entrées. Pensé pour remplacer les polluants sacs plastiques, il s'est multiplié à mesure que l'on oubliait ses conditions et son lieu de fabrication, pas vraiment écologiques non plus... Quoi qu'il en soit, un équivalent français est désormais disponible pour le désigner.

25/01/2023, 10:08

ActuaLitté

En France, les industries culturelles gardent la tête haute

Une année 2022 douloureuse, pour le monde de la culture ? Les chiffres que communique le ministère de la Culture tendraient à le réfuter : avec une hausse de 2,6 milliards € sur le troisième trimestre 2022, les industries affichent 13 % d’augmentation. Mais le diable est dans les détails…

24/01/2023, 18:06

ActuaLitté

Des "Bibliothèques de la liberté" pour "autonomiser les personnes incarcérées"

En Californie, une association, Freedom Reads (Lectures libres), s’est alliée à l’agence étatique, California Department of Corrections and Rehabilitation (CDCR), pour ouvrir des « Bibliothèques de la liberté » dans deux premières structures : à la Valley State Prison (VSP,) et au Central California Women’s Facility (CCWF), tous deux situés à Chowchilla, en Californie. Une collection de 500 textes choisies a été installée dans chaque établissement.

24/01/2023, 17:38

ActuaLitté

Arabie Saoudite : la disparition d'un éditeur égyptien inquiète

Ahmed Mahmoud Ibrahim, dit Ahmed Diouf, cofondateur de la maison d’édition égyptienne, Kotopia, n'a plus donné de signe de vie depuis la dernière édition de la Foire internationale du livre de Riyad. Interpellé par la police saoudienne, on ne connaît pas les raisons de cette arrestation. Un état de fait qui inquiète ses proches, décidés à retrouver l'éditeur.

24/01/2023, 17:01

ActuaLitté

Droit de prêt : la Sofia reversera 17,96 millions € aux auteurs et éditeurs  

Pour garantir la gratuité des livres disponibles dans les établissements de prêt, sans léser les auteurs ni leur éditeur, une perception a été mise en œuvre. La Sofia, organisme responsable de cette collecte, fait état, pour 2022, d’un montant perçu à la hauteur de 17,96 millions €.

24/01/2023, 16:03

ActuaLitté

Énergie : des aides pour les TPE et PME de l'édition et de la librairie

La perspective de pénurie d'électricité semble s'éloigner pour cet hiver, mais les prix de l'énergie restent particulièrement élevés, avec une hausse du prix de l'électricité de 15 % attendue le 1er février prochain. Les très petites entreprises et petites et moyennes entreprises bénéficient toutefois d'une limitation du prix de l'électricité et d'un bouclier tarifaire, en 2023.

24/01/2023, 13:59

ActuaLitté

Le Canadien Québecor intéressé par Editis

Inattendu, pour le moins : Québecor, acteur canadien engagé dans les médias, le sport, la musique, mais avant tout les télécom, s’intéresserait à Editis. Un repreneur de plus, qui vient grossir les rangs du quatuor déjà connu.

24/01/2023, 10:44

ActuaLitté

L’art de perdre, d'Alice Zeniter, présenté à la Berlinale 2023

Dans le cadre de la 73ᵉ édition du festival international du film de Berlin, la Berlinale, 11 livres publiés en Europe seront présentés aux producteurs, pour susciter des envies et des projets d'adaptation. Parmi eux, L’art de perdre, d'Alice Zeniter, paru chez Flammarion en 2017.

24/01/2023, 10:19