#Edition

Zemmour : rupture à plusieurs millions d'euros pour Albin Michel

Le polémiste avait charitablement averti : cette rupture de contrat décidée par son éditeur ne s’arrêterait pas à des échanges de communiqués dans la presse. Il se réservait d’ailleurs « le droit de donner les suites judiciaires qui conviennent à cette affaire ». Les tractations ont commencé, selon les informations obtenues par ActuaLitté.

Le 03/07/2021 à 11:17 par Nicolas Gary

28 Réactions | 2775 Partages

Publié le :

03/07/2021 à 11:17

Nicolas Gary

28

Commentaires

2775

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Voici maintenant une semaine que le feuilleton politico-éditorial agite le Landerneau — débordant allégrement sur le monde politique. L’enjeu ? La candidature, ou non, d’Éric Zemmour, qui laisse encore et encore planer le doute.

ÉDITION : Albin Michel dégage son poulain Zemmour

Les échanges de politesses ont commencé dans les médias, quand Zemmour s’est dit abattu d’avoir reçu un courrier de son éditeur. Le président d’Albin Michel, Gilles Haéri, l’informait que son prochain ouvrage, prévu pour le mois de septembre, ne sortirait pas chez eux. Pour s’en expliquer, la maison avançait le « combat idéologique » dans lequel s’engageait Zemmour, non plus essayiste, mais candidat à la présidentielle. D’ailleurs, Gilles Haéri assurait que Zemmour lui avait confirmé sa candidature.

L’intéressé démentait peu après : « Cette conversation inventée laisse à penser que le patron des éditions Albin Michel a été l’objet de diverses pressions. » Le départ, par solidarité, de Philippe de Villiers, autre auteur Albin, alimentait la controverse et le battage médiatique. En parallèle, certains pointaient que l’éditeur, basé rue Huygens, procédait actuellement à un nettoyage, pour se débarrasser d’auteurs un peu trop clivants.

Offrir à ses détracteurs la tête d’Éric Zemmour devenait l’option la plus efficace pour le président d’Albin Michel. De fait, les protestations, et autres pétitions se succèdent depuis 2016 — même l’éditrice de Zemmour s’était retrouvée dans la tourmente. Sollicitée, cette dernière n'a pas souhaité s'exprimer.

ALBIN MICHEL : un affrontement idéologique en cours

D’ailleurs, dans Télérama, Gilles Haéri insiste : il assure respecter la liberté d’expression — d’ailleurs, le plateau servi par CNews à Éric Zemmour permet de tempérer les propos de censure, brandis par Philippe de Villiers. « Pour autant, la liberté d’un éditeur de publier ou de ne pas publier un livre est tout aussi inaliénable. Comme celle de refuser de voir toute une maison risquer d’être instrumentalisée au service d’un calendrier et de visées politiques personnelles, très éloignées de notre mission d’éditeur. »

Des confidences sans oreillers

Front populaire, le média de Michel Onfray, penche pour une manipulation de l’affaire : non seulement le polémiste était informé des volontés de l’éditeur, mais il y aurait consenti, avec un solde de tout compte de 30.000 € — montant de l’à-valoir pour ledit ouvrage.

Si personne n’est dupe de la comédie zemmourienne, il n’en demeure pas moins que la décision de rompre le contrat, et faire cesser la collaboration reste unilatérale. Et, bien qu’alerté, Zemmour ne l’a appris que très tardivement, en regard du calendrier de publication prévu — sortie en septembre.

« Qui peut imaginer que Zemmour, qui joue de mystères, aurait confié à son éditeur qu’il allait se présenter aux présidentielles ? Qu’importe qu’il en ait la capacité ou non : ce n’est pas à son éditeur que l’on fait de pareils aveux », estime un proche du dossier. « En revanche, c’est comme la fourchette du cavalier aux échecs : à la problématique d'une candidature, quelle que soit sa réponse, il était coincé. »

Imaginons que Zemmour confirme : Albin Michel se retrouve dans une position confortable pour s’en départir, mais surtout, dispose d’une information à même de faire boum dans le paysage politique. Quitte à pouvoir s’en servir pour nuire aux velléités du possible candidat. Que Zemmour infirme… et se retrouve dans quelques semaines officiellement dans la course électorale, alors le mensonge lui aurait explosé au visage. Sans vraiment d’alternative entre les deux.

“L'histoire se venge”, tiens donc...

« Seule réalité, l’auteur devait attendre que son contrat lui soit rendu pour communiquer sa détresse : pour faire office d’une rupture, il faut qu’elle soit actée. Sans quoi, vu le battage dans les médias, le rétropédalage aurait été immédiat chez Albin. » Ridiculisant au passage le polémiste.

Le Code pénal en renfort ?

La démarche juridique, facile à comprendre, se trouverait en effet de belles assises dans le Code pénal : « Si l’on se penche sur le communiqué de l’éditeur, mis en regard du Code pénal, on arrive à des choses intéressantes », nous indique l’avocat Régis de Castelnau. « L’article 225-1 et 225-2, qui concernent la discrimination, peuvent aller très loin. D’autant que l’on ne parle pas de la forme que revêt cette discrimination. »

Le 225-1 plonge en plein dedans, puisqu’il considère comme discrimination toute distinction opérée sur les opinions politiques, entre autres. Or, en l’absence d’accord des deux parties, une volonté commune de faire cesser le contrat d’édition, l’infraction se plaide. De même pour le 225-2, qui pointe, alinéa 2, une discrimination dès lors qu’elle consiste à « entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque ». 

De même, l’alinéa 4, pour qui la fourniture d’un bien ou d’un service qui serait subordonnée aux éléments qualifiés de discriminations par l’article 225-1, intervient : le contrat d’édition rompu, pour des questions de « combat idéologique personnel » de Zemmour, plongerait en plein dedans. « Si le refus de publier est basé sur un critère discriminatoire (origine, sexe, handicap, orientation sexuelle) alors une action est possible. »

Pour l’avocat, l’auteur — qui a rapporté plus de 12,3 millions € à Albin Michel, en quelque cinq livres — pourrait sans peine montrer qu’en refusant de le publier, « on porte atteinte à son activité économique. Je ne présume pas de la condamnation, mais l'accumulation devient gênante ». 

Une réalité économique connue pour tout éditeur : les livres politiques n’ont que rarement une seconde vie en format poche, et ceux de polémistes comme Zemmour, moins encore : ni Destin français (sorti en septembre 2018), ni Un quinquennat pour rien (septembre 2016) pas plus que Le Suicide français (octobre 2014) n’ont été publiés en petit format. Rarement se jouent les prolongations financières du poche : Faire, de François Fillon (Albin Michel, septembre 2015), a réalisé 122.254 ventes selon Edistat, mais pas de poche. « La durée de ces livres est liée à l’actualité — quand ils fonctionnent ! Et ce n’est que rarement le cas », assure un éditeur.

Le contre-exemple de Révolution signé Emmanuel Macron devient l’exception confirmant la règle : 156.761 exemplaires (estimation Edistat) pour l’édition de XO, contre 41.524 (donnée Edistat), pour l’édition Pocket. Et s’explique peut-être par l’élection à la présidence. Privé de grand format, Zemmour serait donc bien frappé à la bourse par son éditeur.

Négociations au sommet

Mais qu’en est-il du grand patron d’Albin Michel, Francis Esmenard ? Lui qui avait personnellement fait venir Eric Zemmour dans son groupe, réputé pour sa mainmise et son contrôle, comment aborde-t-il la situation ? En interne, on assure que la gestion par Haéri provoque des grincements de dents au plus haut niveau : « Esmenard lui aurait dit de s’en démerder », assurent plusieurs sources. 

D’autres pointent que des années de guerre idéologique se concrétisent ici : ceux qui refusaient, par conviction politique, l’arrivée d’auteurs de droite (ou assimilés) dans la maison. Et l’homme qui tenait la barre, avec finesse : Francis Esmenard. « Avec l’arrivée de Haéri, la balance a fini par pencher en faveur de l’idéologie », conclut une ancienne de la société. « C’est d’ailleurs bien ce qui est mis en avant dans leur communiqué, un différend portant sur le “combat idéologique” avéré de Zemmour – ou prêté du moins. »

D’autant que ce 1er juillet, un rebondissement prévisible a mis le feu aux poudres : Albin Michel aurait reçu par courrier d’avocat une proposition de conciliation de Zemmour. Joint par ActuaLitté, Francis Esmenard indique « ne pas être au courant pour l'instant. J'en discute actuellement avec Gilles Haéri. Pour le moment, nous n'avons rien à dire », précise le responsable de la maison. 

Selon différents témoignages, il s'agirait d'une demande formulée de plusieurs millions d’euros d’indemnisation, pour cette rupture unilatérale de contrat – on évoque même une sommation par huissier, élément que nous ne sommes pas parvenus à vérifier. De son côté, le cabinet de l'avocat d'Éric Zemmour peinait à réfuter des discussions en cours, nous renvoyant vers Maître Olivier Pardo. Le conseil n'a pas infirmé les montants avancés, sans apporter toutefois de précisions sur les actuelles tractations.

« Tout ce qui est dit de façon très précise dans le communiqué est rigoureusement exact. J’assume totalement ces propos, et notre avocat a toutes les pièces en attestant », indiquait Gilles Haéri à Télérama. Les négociations pourraient toutefois être sensibles...

À ce stade, on ne peut qu'imaginer une reprise en main par Francis Esmenard, et que le grand patron se décide à s'occuper, relationnellement, du dossier dans une logique d'apaisement. La perspective d'une contreproposition émanant de celui qui avait rallié Zemmour semble la plus probable, pour que cesse la confrontation – et couper court à toute procédure judiciaire. « Dans tous les cas, les sommes récoltées participeraient évidemment à financer une campagne, si besoin… »

 

DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 ; © Albin Michel / Baltel / SIPA

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

28 Commentaires

 

Et tiens donc

03/07/2021 à 12:15

Fabuleux, et en plus, il compte parmi les journalistes les mieux payés !

Rime

03/07/2021 à 19:09

Oui le fric comme raison de vivre et pour y arriver tous les moyens sont bons.

Rose Pierre

04/07/2021 à 18:25

Personnellement, que ses livres aient du succes et qu’il en tire une aisance financiere ne me gene pas. Il travaille pour cela, ses livres sont des pavés hyper-documentés, ce n’est pas un imposteur qui fait travailler d’autres personnes a la redaction de ses livres. Prenez vous en a ces gens qui batissent leur fortune sur la speculation financiere par ex, ou l’exploitation ehontee de ressources naturelles, si vous avez de l indignation a revendre (ou de la jalousie)

Rime

04/07/2021 à 23:05

Des « pavés hyper-copiés » serait la définition la plus juste. Leur contenu est rébarbatif, sans intérêt ni utilité. Le seul mérite de l’immigré Zemmour c’est de tirer sur la corde du racisme et de l’islamophobie. Raisons pour lesquelles il a été condamné plusieurs fois par la justice.
En réalité les français « vaches à lait » qui les achètent incités par la propagande de la fachosphère, ne les lisent pas tellement c’est vide de sens.

Ed

03/07/2021 à 12:19

Et l'on ne se pose pas la question de savoir comment, en interne justement, cette situation est gérée ? Comment les clivages connus et reconnus (suivez mon regard), aboutissent à ce marasme ?
Ou bien, souhaite-t-on dire que l'un des chiens à la rage pour mieux l'abattre ?
Roué, le sieur Esmenard, n'importe qui l'ayant approché le confirmera !

Code Pénal

03/07/2021 à 12:21

Merci de me donner la parole, je vois que j'interviens rarement dans vos colonnes.
Suivant mes préconisations, on n'aboutirait peut-être pas à des millions de sanctions en cas de condamnation. Mais la place à la négociation est grande ouverte, quand on se sent lésé.

NAUWELAERS

03/07/2021 à 12:39

Zemmour ne perd pas le nord: s'il obtient quelques beaux millions d'euros de dédommagement, ils ne seront pas comptabilisés dans les comptes de son éventuelle campagne électorale, s'il se présente (ou bien alors j'ai tout faux) ?
Ensuite un beau nouveau contrat avec un éditeur ou une éditrice qui se moque des polémiques voire partage ses idées, et voit bien entendu le côté «bankable».
Jackpot pour Zemmour dans ce cas, avec une partition de victimisation à jouer rapidement ici et là...
Vite battre ce fer de martyr tant qu'il est brûlant, avant d'être engagé ailleurs et que l'on se rende compte du coup de bol exceptionnel qui lui échoit !
La complainte du martyr de la liberté d'expression, mais couvert d'or et dépositaire d'un nouveau contrat d'édition sera alors remisée en lieu sûr, lorsque le timing et les événements l'exigeront.
Cela ne passerait plus, en attendant de nouvelles péripéties, éditoriales ou autres.

Je me demande si certains doigts haut placés chez Albin Michel ne présentent pas quelques traces de morsures (non dues à un chat ou un chien mais à leur(s) propriétaire(s)...) !
Et la droite, extrême ou non risque de fort pâtir d'un engagement politique de Zemmour.
Sauf si Marine par exemple -c'est à elle que l'on peut penser mais elle n'est pas la seule - se retire à son profit, ce qui relève de la politique-fiction la plus fantaisiste certes...
Dans l'autre sens, Europe 1 pourrait devenir une caisse de résonance pour la tendance de droite...
Les protestations d'usage d'indépendance éditoriale d'Europe 1 de Bolloré sont aussi crédibles que les promesses de bonheur amoureux et de richesse surabondante émises par un marabout quelconque.
Zemmour peut diviser la droite et l'extrême droite, mais Europe 1
sera peut-être un sacré nouveau porte-voix, plus qu'aujourd'hui je veux dire.
Face on perd, pile on gagne quoi -ou l'inverse.
On ne peut nier que le service public relaie à fond les idées du camp d'en face, les meilleures et de temps à autre les pires.
L'arène du combat politique sera chaude, très chaude et les cornes des taureaux de ce monde-là face aux picadors des médias nous assureront des combats mémorables...
Faites vos jeux !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

04/07/2021 à 07:04

Quand vous supposez que Mr Zemmour pourrait recevoir de son éditeur quelques millions qu'il pourrait utiliser dans sa campagne électorale sans qu'ils soient comptabilisés, je crains que vous ayez tout faux pour plusieurs raisons. La première est que l'écrivain n'a pour le moment pas indiqué sa candidature à la Présidence. La seconde: ce genre de procès dure en général plus d'un an. La campagne sera à mon avis terminée quand un avis sera rendu si l'affaire passe par les tribunaux (reste la possibilité d'un accord après médiation). La troisième: les dépenses d'une campagne électorale sont plafonnées, quelle que soit la source de l'argent engagé. De l'argent provenant d'un dédommagement serait tout autant pris en compte que celui donné par des sponsors. Enfin, je suis surpris que dans une revue littéraire une rupture de contrat unilatérale d'un éditeur qui laisse son auteur en plan donne lieu à des commentaires plus désobligeants vis-à-vis de l'auteur que de l'éditeur.

NAUWELAERS

04/07/2021 à 12:17

Aradigme,
Merci de ne pas réécrire mes posts, je vous prie.
Je demande factuellement si un dédommagement d'Albin Michel serait pris en compte en tant que budget de campagne...
Même si j'en doute mais je n'ai aucune certitude.
S'il se présente, ce qui n'est pas acquis.
La fin de mon post, que vous n'avez pas lu, implique que je pense que l'éditeur a peut-être commis une erreur monstrueuse !
Lisez d'abord correctement les messages avant de bondir sur votre clavier, merci Aradigme.
On n'est pas sur Twitter...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

04/07/2021 à 12:59

La fin...pas lue, évidemment.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

04/07/2021 à 15:59

Bonjour Nauwelaers,

Je n'ai pas réécrit votre post (assez long, au demeurant), seulement la partie à laquelle je répondais de façon à ce que vous sachiez sur quel texte portaient mes commentaires.
J'ai par ailleurs lu votre post jusqu'au bout. Mon dernier commentaire ne s'y référait pas (autrement, je vous aurais cité). Il se rapprotait à d'autres textes postés. Vous n'êtes pas le seul à commenter....

Bonne journée

NAUWELAERS

04/07/2021 à 18:27

Merci Aradigme de ces précisions, qui en éclaireront beaucoup d'autres que moi, vu le caractère tortueux et alambiqué de ce que vous écrivez.
Pourquoi ne pas préciser au départ à quels messages vous répondez-vous me l'apprenez, et la lumière (tamisée mais Rome ne s'est pas construite en un jour) fut - puisque d'autres que moi (non cités par vous d'ailleurs) se manifestent et entraînent votre réaction dépourvue de destinataire(s), mis à part le site lui-même mais non le lectorat ?
Pourquoi être compliqué quand on peut être limpide ?
Pourquoi ne répondre qu'à une partie de mon message et non à celui où je me moque de la décision peut-être foireuse d'Albin Michel en supputant à tort que je ne m'en prends qu'à Zemmour -et encore, plutôt gentiment ?
Pourquoi ne pas s'en tenir à un esprit logique et de bonne foi ?
Avec mes salutations à vous Aradigme (même si d'autres que vous, blablabla etc. -stop).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Mitsouko

03/07/2021 à 16:17

Je me demande si Woody Allen a joué le meme jeu et eu les mêmes exigences avec son éditeur américain quand ce dernier a brusquement annulé le projet de publication?

NAUWELAERS

03/07/2021 à 20:06

Réponse à Mitsouko: dans le cas de Allen, il s'agit d'une lâche capitulation de la première maison d'édition censée publier son ouvrage face à un déferlement de «cancel culture» émanant d'employés de cette maison !
Aucun jeu de Allen dans ce cas-là.
Ne renversons pas les rôles.
Non à une dictature bien-pensante liberticide et en fait totalitaire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

04/07/2021 à 10:12

Publication par le génial Allen de quoi ?J'ai en mains et ai lu il y a exactement un an "Soit dit en passant" de mon cinéaste préféré, lequel règle ses comptes et écrit sa (la) vérité, même si elle n'est pas toujours bonne à dire...

anh

03/07/2021 à 16:23

Zemmour invoquant de plaignant d'être victime de discrimination devant un tribunal… on savoure d'avance le sel de la situation

Rime

03/07/2021 à 19:07

Le fric, rien que le fric...et les français toujours pris pour des vaches à lait.

Toinou

04/07/2021 à 09:00

Vaches à lait ? C'est-à-dire ? Pourriez vous expliquer ?

Rime

04/07/2021 à 12:34

Pas compliqué. On leur vend des livres sans intérêts ni utilités quand ce n'est pas de la propagande mensongère comme ceux d'un Zemmour, Onfray ou autre Houellebecq e dernier ne s'étant jamais remis de la conversion de sa mère à l'islam. Réfléchissez !

Bede DECOUX

04/07/2021 à 16:35

Heu ! ! Les livres lambdas de Zemmour sont tout de même à 500 000 exemplaires de moyenne voir le suicide français à 600 000 exemplaires et le destin Français s’est hissé en tête des meilleures ventes, Michel Onfray reste dans les 300 000 exemplaires ! Pour des écrivains lambdas c’est pas 😣

Yellowplush

03/07/2021 à 23:20

Quand on pense que jadis, il y a à peine trente ans encore, Abel Machin était une maison "de droite"... Aujourd'hui, les gourgandines hystéro-gauchistes de trente ans et les vieux boomers ont pris le pouvoir et ils éditent par exemple les niaiseries de l'affreuse et facho notomb, cette bonne femme qui dénonce les gens qui ne sont pas politiquement corrects et qui réclame qu'on les fiche dehors (voir l'affaire Millet) ! Abel machin à elle toute seule illustre la décrépitude et la pourriture de l'édition française...

SamSam

04/07/2021 à 09:23

Nbe de ventes moyens de romans et autres récits lambdas : 500 à 1000 exemplaires...

Leçon : être introduit dans tous les médias officiels, porter en permanence des propos rejetant, dénigrant les Musulmans comme Vichy désignaient les communistes et les juifs, porter sa condamnation pour "haine raciale" comme le sang de l'Agneau...Et vous ferez un candidat précieux pour l'oligarchie qui appelle de ses voeux un écrasement défiinitif de la Gauche, un triomphe des corrompus grimés en Vichysto-résistants, toujours en quête d'une dictature.... Voilà le manuel actuel pour prétendre défendre le Peuple, incarner la République, faire vivre la Liberté, l'Egalité et la Fraternité....

Rime

04/07/2021 à 12:37

" Vichysto-résistants "
Ah ah excellent !

Bede

04/07/2021 à 15:39

Heu! Les livres lambdas de Zemmour sont tout de même à 500 000 exemplaires de moyenne voir le suicide français à 600 000 exemplaires et le destin Français s’est hissé en tête des meilleures ventes, Michel Onfray reste dans les 300 000 exemplaires ! Pour des écrivains lambdas c’est pas 😣

Ed

04/07/2021 à 17:26

310.000 et quelques pour le Suicide français. Ne pas se laisser enfumer.

Pic

05/07/2021 à 08:11

Ça fait donc en moyenne 3000 fois plus que 99% des romans vendus par un éditeur. Autant dire que ces œuvres sont des ventes colossales qui font rêver n'importe quel éditeur, gros du marché compris.

On ne tue pas la poule aux œufs d'or dans ce marché ultra-concurrentiel sans de solides raisons... ou pressions.

cballot

04/07/2021 à 15:12

C'est ballot! Albin Michel qui dit "refuser de voir toute une maison risquer d’être instrumentalisée au service d’un calendrier et de visées politiques personnelles, très éloignées de notre mission d’éditeur", risque maintenant de devoir payer la campagne de Zemmour en indemnisations...
Comme quoi il ne faut jamais pactiser avec le diable.

NAUWELAERS

04/07/2021 à 18:43

cballot,
Et un manifeste politique et programmatique comme «Faire» de François Fillon (2015,Albin Michel) -la droite dure ultralibérale dont tant de remugles infestent l'atmosphère politique au pouvoir aujourd'hui, il faut le rappeler, tendances liberticides en plus promues par l'air du temps -qu'en dit-on chez Albin Michel et chez les observateurs de la vie livresque (on n'écrira pas «littéraire» ici) ?
Qu'on a mal compris, qu'il s'agissait d'un manuel pour réussir sa cueillette aux champignons ?
Les arcanes des décisions éditoriales sont parfois limpides, parfois incompréhensibles...
Et l'avocat de Zemmour doit se frotter les mains et toper là avec son célèbre client...!
Mais si Zemmour se présente, la droite sera plus divisée qu'elle ne l'est déjà.
Même en bénéficiant du sectarisme imbécile d'un certain faux progressisme totalement dévoyé et faux -alors que le vrai, l'authentique, le nécessaire est plus nécessaire que jamais !
Quelle gauche pour quoi faire, telle est la question.
Mais comme il souffre ces temps-ci, le vrai progressisme universaliste et bénéfique (plutôt qu'idéologique et parfaitement stérile et nocif) dont on aurait besoin...!
Certes je n'engage que moi ici.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

François Bégaudeau au tribunal : "C'est une offense sexiste"

Riche semaine pour l'auteur François Bégaudeau : finaliste du Prix du Livre Inter ce 3 avril, et devant la 17e chambre du tribunal de Paris le 4. Que lui reproche-t-on ? D'avoir affirmé que « tous les auteurs » des éditions engagés à gauche, La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, sur le forum de son site en 2020. Cette dernière avait alors déposé une plainte pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe, accompagnée de l’association féministe Chiennes de garde. L'écrivain de son côté évoque « un sketch ».

05/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Un journaliste gagne post-mortem son procès contre l'écrivain Nicolas Rey

Le journaliste AFP Médias, Paul Ricard, révèle sur X que le journaliste Alexandre Comte, décédé le 2 mars dernier, « à seulement 40 ans », a remporté un procès qu'il avait engagé contre l'écrivain Nicolas Rey, de manière posthume et suite à un appel. C'est l'avocat du plaignant, Vincent Toledano, qui en a informé l'AFP. Le romancier était accusé d'avoir utilisé plusieurs des textes de l'accusateur, sans lui en attribuer le crédit.

03/04/2024, 18:27

ActuaLitté

The Batman : le scénario n'est pas un plagiat, selon la justice

Sorti en 2022 sur les écrans, The Batman, de Matt Reeves, présentait une nouvelle version du Chevalier noir, un peu plus âpre, dans une ambiance de film noir. Un succès au box-office mondial, contesté par Chris Wozniak, scénariste et dessinateur, qui affirmait que le scénario du long-métrage plagiait un de ses récits, écrit et proposé à DC Comics dans les années 1990.

29/03/2024, 11:16

ActuaLitté

Le justice annule la fermeture de la libraire accusée de “fondamentalisme”

Ce mardi 5 mars, le tribunal administratif de Nice a suspendu l'arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Selon la juridiction, la décision de fermer l'enseigne pour une période de trois mois « n’est pas proportionnée à l’objectif de prévention ». En réaction, le préfet a fait appel.

06/03/2024, 13:24

ActuaLitté

Gérard Miller démissionne de ses activités liées à la psychanalyse

Le psychanalyste Gérard Miller, auteur de plusieurs ouvrages publiés chez des éditeurs comme le Seuil ou Desclée de Brouwer, fait face à des accusations d'agressions sexuelles, et même de viols, portées par une cinquantaine de femmes. Lui parle de relations caractérisées par « un rapport inégalitaire » avec des femmes « plus jeunes que moi ». Il aurait renoncé à toutes ses fonctions professionnelles liées à la psychanalyse.

29/02/2024, 17:54

ActuaLitté

Un libraire au tribunal pour le manuscrit de “Hotel California”

Ce mercredi 21 février s'est déroulé à Manhattan un procès inhabituel, avec des accusés peu familiers des cours de justice. Parmi eux, Glenn Horowitz, un libraire spécialisé dans les pièces rares et uniques. Avec deux autres hommes, il est accusé d'avoir obtenu et revendu, de manière illégale, des manuscrits de chansons du groupe Eagles, dont le fameux « Hotel California ».

22/02/2024, 10:04

ActuaLitté

Les deux acteurs de Roméo et Juliette récidivent au tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, acteurs vedettes du film Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, persistent auprès des tribunaux. Tous deux ont de nouveau porté plainte contre le studio Paramount, cette fois autour des éditions DVD et Blu-Ray de la Criterion Collection, parues en février 2023.

20/02/2024, 16:25

ActuaLitté

Un éditeur jeunesse arnaqué : sa banque BRED-ouille

La recrudescence d’arnaques en ligne n’épargne plus personne. La mondialisation, simplifiant le commerce par-delà les frontières, offre toute latitude à l’imagination galopante des cybercriminels. Et comme le dirait la fable, tout escroc vit aux dépens de celui qu’il entourloupe…

15/02/2024, 12:55

ActuaLitté

OpenAI devra répondre d'accusations de violations du copyright

Engagée dans plusieurs procès aux États-Unis, la société OpenAI fait notamment face aux accusations de plusieurs auteurs, en Californie, autour de l'entrainement de son outil d'intelligence artificielle, ChatGPT. La justice examinera ainsi si l'utilisation sans autorisation d'œuvres protégées par le copyright relève de la compétition déloyale.

15/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Image ou texte, l'IA face à des procès en série

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès contre l'intelligence artificielle se multiplient depuis quelques mois déjà. Ou, plutôt, contre les sociétés qui développent des outils basés sur cette technologie. Artistes et auteurs affirment avoir été victimes de vols, pour nourrir les machines...

13/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Archives “empruntées” : Joe Biden échappe au procès

Comme Donald Trump avant lui, l'actuel président des États-Unis Joe Biden a quitté son poste de vice-président de Barack Obama, entre 2009 et 2017, en emportant quelques souvenirs. Des archives secrètes, normalement destinées à l'administration américaine : le procureur spécial Robert Hur a toutefois décidé de ne pas poursuivre Biden, candidat à sa réélection en novembre prochain.

09/02/2024, 11:44

ActuaLitté

Métadonnées : une plainte contre le catalogue pirate Anna's Archive

Présenté comme un site miroir pour les catalogues pirates des plateformes Sci-Hub, LibGen ou encore Z-Lib, Anna's Archive cherche à garantir l'accès à leurs ressources, malgré les actions en justice. OCLC, organisation à but non lucratif qui gère le catalogue bibliographique commun WorldCat, a porté plainte contre Anna's Archive pour vol de métadonnées.

08/02/2024, 12:40

ActuaLitté

Droit du travail : lourd redressement pour l'éditeur de Riad Sattouf

L'organisme chargé de la sécurité sociale des auteurs, l'Agessa, avait pris les éditeurs la main dans le sac : en rémunérant directeurs et directrices de collection selon le régime des artistes auteurs, ils se rendaient coupables de fraude vis-à-vis de leurs obligations fiscales. La maison de L'arabe du futur, les éditions Allary, n'a pas coupé à un important rattrapage de ses cotisations, s'élevant à plus de 200.000 €...

06/02/2024, 09:50

ActuaLitté

Japon : deux hommes arrêtés pour diffusion illégale de mangas

La police japonaise a arrêté deux ressortissants étrangers pour avoir prétendument publié en ligne des images de manga du magazine Weekly Shōnen Jump de Shueisha, avant leur publication prévue. L'enquête a révélé que les suspects avaient acheté les magazines avant leur date de sortie officielle dans une ou plusieurs librairies de Tokyo.

05/02/2024, 11:08

ActuaLitté

Face aux majors musicaux, Internet Archive joue piano

En août 2023, différents labels musicaux, dont Universal Music Group, Sony Music Entertainment ou encore Capitol portaient plainte contre Internet Archive pour « violation du copyright ». En cause, la diffusion sur la plateforme de titres numérisés à partir de 78 tours, sans autorisation des ayants droit.

31/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Coupable de diffamation, Trump versera 83 millions $ à une autrice

Jugé coupable d'une agression sexuelle commise en 1996 sur l'autrice et journaliste E. Jean Carroll, Donald Trump devait aussi répondre d'une accusation de diffamation à l'encontre de cette dernière. Ce vendredi 26 janvier, il a été condamné à verser à sa victime 83,3 millions $ (soit 76 millions €). Le candidat à la présidentielle 2024 a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

29/01/2024, 10:11

ActuaLitté

Nul ne démonte impunément Lego : la brique, c'est chic

Justice est faite — ou injustice, suivant le côté de la décision où l’on se place. La brique de jeu Lego est assurée d’être pleinement protégée contre les vils et autres malintentionnés. Désormais, aux yeux de l'Europe, les éléments de construction bénéficient pleinement de la protection qu'accorde la propriété intellectuelle. 

24/01/2024, 10:53

ActuaLitté

Relier la lecture et la justice : mode d'emploi et suggestions

Au sein des 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation français, la culture peut se faire une place, malgré les situations et conditions de détention. Ouvert par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, un portail réunit les initiatives et intervenants.

17/01/2024, 12:53

ActuaLitté

Un gang géorgien sévit, spécialisé dans le vol de livres précieux

Depuis plusieurs mois, des enquêteurs de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) suivent le curieux manège de plusieurs ressortissants géorgiens. Fin novembre 2023, trois suspects ont été mis en examen pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Leur cible : de rares livres russes, dérobés dans des bibliothèques européennes...

12/01/2024, 12:53

ActuaLitté

À Perpignan, Astérix et le droit d'auteur ont du “front dans l'aile”

Avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus, L’Iris blanc a placé Asterix en tête des meilleures ventes de 2023, largement. Et sans abus de potion magique. Mais quand Louis Aliot, maire FN de Perpignan utilise le personnage pour présenter ses vœux 2024, on verse dans la violation de droit d’auteur, allégrement. Et sans vergogne ?

11/01/2024, 11:22

ActuaLitté

Morris, Franquin, Hergé... Midjourney, très inspirée par le 9e art

Les applications génératives basées sur l'intelligence artificielle attirent les procès : à l'instar de ChatGPT, Midjourney, dont la 6e version vient d'être présentée, suscite l'ire des créateurs. Auteurs de bande dessinée et illustrateurs dénoncent une exploitation sans autorisation de leurs œuvres, utilisées par l'outil pour produire des contenus. Un document de travail détaille à présent les nombreuses inspirations de la machine...

04/01/2024, 14:00

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie reporté

Le procès de Hadi Matar, auteur d'une tentative d'assassinat de Salman Rushdie le 12 août 2022 à Chautauqua, ville de l’État de New York, ne s'ouvrira pas ce 8 janvier 2024, comme prévu. La publication du livre Le Couteau par l'écrivain, le 18 avril prochain, a bouleversé le calendrier judiciaire.

04/01/2024, 09:57

ActuaLitté

Dans l'Iowa, la justice met un frein à la censure des livres

BookBanUSA — Une fois de plus, une injonction préliminaire, aux États-Unis, vient contrarier les actes de censure d'un État républicain réactionnaire. Dans l'Iowa, de larges parties de la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre et de la sexualité dans les établissements scolaires, ont été écartées par un juge.

03/01/2024, 10:41

ActuaLitté

Travail dissimulé : Robert Laffont corrigé aux Prud'hommes de Paris

Le Syndicat Général du livre et de la communication écrite CGT, et en particulier la section des correcteurs, fait état de la condamnation des éditions Robert Laffont par le Conseil des Prud'hommes de Paris. Une « victoire historique pour notre métier », souligne le Syndicat des correcteurs, qui établit une jurisprudence concernant le recours aux autoentrepreneurs par les maisons d'édition.

02/01/2024, 16:35

ActuaLitté

Affaire Depardieu : l'impunité des puissants, confortée par leurs pairs ?

L’affaire Gégé accompagnera donc la fin de cette année 2023, comme une traînée de poudre divisant à proprement parler le monde culturel. Réagissant à une première tribune de soutien parue dans le Figaro ce 25 décembre, un collectif s’est monté pour cette fois exprimer leur désaccord. Ces 55 personnalités empressées à défendre l’acteur contre le lynchage en cours dévoilent « un vieux monde qui s’écroule ».

31/12/2023, 10:41

ActuaLitté

“Miracle de Noël” : un voleur rend son butin à la librairie spoliée

À Lille, la librairie La Lison pousse un grognement satisfait : si le vol de livres relève du quotidien le moins plaisant du métier, récupérer son bien (voire, son stock dérobé…) est toujours appréciable. Alix Mutte, qui dirige le commerce, se réjouit d’un petit miracle de Noël.

25/12/2023, 11:43

ActuaLitté

Procès, déni d'auctorialité : l'IA, trop haïe ?

L'année 2023 aura été émaillée de polémiques, réflexions et, surtout, procès autour des technologies basées sur l'intelligence artificielle. Outre-Atlantique, de nombreux auteurs ont porté plainte contre OpenAI et Microsoft, tandis que les juridictions de plusieurs pays concluent que les IA ne peuvent pas être reconnues comme auteures ou co-auteures.

22/12/2023, 11:11

ActuaLitté

L'essayiste russe engagé à gauche Boris Kagarlitsky libéré de prison

Le 26 juillet dernier, l'essayiste spécialisé de la gauche en Russie, Boris Kagarlitsky, était inculpé dans son pays pour « appels publics au terrorisme », et placé en détention provisoire à Syktyvkar, dans le Grand Nord russe. Une arrestation qui suivait une prise de parole publique critique de l'offensive en Ukraine. Il a finalement été libéré ce 13 décembre, alors qu'il risquait jusqu'à sept ans de prison.

21/12/2023, 15:42

ActuaLitté

Absent chez Dumas : mais d'où vient le mousquetaire noir du film Milady ?

Les Trois mousquetaires ont rempilé pour une nouvelle aventure, sous la direction de Martin Bourboulon. Milady, campée par Eva Green, est au coeur de ce nouvel épisode, avec un invité inattendu chez Dumas : un mousquetaire noir, personnage historique révélé dans le roman Prince Ébène, dont la présence dans la production de Dimitri Rassam (Chapter 2) pose quelques questions de respect… du droit d’auteur.

20/12/2023, 11:37

ActuaLitté

Tolkien : l'auteur qui accusait Amazon de plagiat condamné à payer 120 000 €

Tolkien Estate et Amazon ont remporté leur procès contre l'auteur et éditeur, Demetrious Polychron, qui avait initialement publié un livre intitulé, The Fellowship of the King, avant de réclamer 250 millions $, affirmant qu'Amazon Prime Video l'avait plagié pour sa série télévisée, Les Anneaux de Pouvoir. Résultat : le tribunal du district de Californie a condamné l'écrivain a payer près de 134.000 $ (environ 122.000 €) de frais juridiques aux premiers, révèlent des documents émis ce 14 décembre.

19/12/2023, 16:26

ActuaLitté

États-Unis : Internet Archive, pas “prêt” de rendre les armes

ProcesIA - L'organisation non gouvernementale Internet Archive, reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, persiste et signe. Dans un document transmis à la justice, elle fait appel de la décision et défend son « prêt numérique contrôlé » en l'inscrivant dans les missions et usages des bibliothèques, au même titre que la mise à disposition d'ouvrages imprimés au public.

18/12/2023, 14:35

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbone Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00