#Edition

Un Tintin érotisé relève bien de la parodie, affirme la justice

Toute la question se tenait en quelques mots : Tintin est-il à ce point sacralisé par le droit d’auteur, que défend si farouchement Moulinsart, société ayant droit, que l’on ne puisse toucher une mèche de la houppette du reporter ? Le tribunal responsable de régler cette épineuse problématique a tranché : non. Fort heureusement pour Xavier Marabout, artiste breton, mis en cause pour un montant de 10 à 15.000 €.

Le 10/05/2021 à 19:47 par Clément Solym

32 Réactions | 2623 Partages

Publié le :

10/05/2021 à 19:47

Clément Solym

32

Commentaires

2623

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Originaire de Bretagne, Xavier Marabout a senti passer bien près la corde : pour avoir réalisé des toiles à connotations érotiques, où l’on retrouvait l’influence d’Edward Hopper, et le personnage de Hergé, il était attaqué par la société Moulinsart

« Si j’étais condamné, je prendrais cela comme une perte au niveau de la liberté d’expression. Toute ma démarche artistique est basée sur le travail de fusion, sur l’humour… Je me sentirais bridé en tant qu’artiste », expliquait quelques jours avant le jugement l’artiste installé à Auray. Car au-delà de l’argent, Moulinsart lui intimait de cesser les reproductions du personnage dans ces contextes picturaux.

Érotisme amoral : Tintin, l'asexué

Or, l’avocat du prévenu, Me Ermeneux le soulignait, auprès de l’AFP : « C’est un dossier qui va au-delà du seul cas de M. Marabout. L’enjeu est la liberté de création, artistique et d’expression. » Un peu comme, quelques années plus tôt, l’écrivain Gordon Zola, Docteur ÈS calembours, qui publiait Les aventures de Saint-Tin, et son ami Lou. Là encore, accusé de contrevenir au droit d’auteur, le romancier avait obtenu gain de cause en justice. 

SAINT-TIN: la parodie de Tintin remporte une grande victoire

Sauf que dans le cas Marabout, Tintin était sexualisé : son attrait pour les jeunes femmes vues ou aperçues au bord du chemin, avait accru l’ire moulinsartienne. Raison pour laquelle l’arrêt de la série de toiles — une vingtaine selon l’artiste, et qui s’était « très bien vendue » — intervenait dans la procédure juridique. 

Or, de même qu’en février 2011, Moulinsart avait été condamné à accepter la parodie romanesque de Tintin, de même, le tribunal de Rennes (Ille-et-Vilaine) a débouté les ayants droit de leurs demandes — contrefaçon et atteinte au droit moral. Ce même droit moral qui permettait de poser un regard moralisateur sur un Tintin mis en délicieuse compagnie dans les toiles.

La parodie, ou vis comica

La justice a estimé, dans ce cas comme celui de Gordon Zola, que l’exception de parodie était avérée : nulle confusion possible entre les bandes dessinées chèrement défendues et les toiles de Xavier Marabout. D’autant que ces dernières s’appuient bien sur une reproduction du style Edward Hopper, apportant la note d’originalité nécessaire à disculper le prévenu.

Ainsi, la deuxième chambre civile a souligné le travail critique du peintre et renvoyé l’avocat des plaignants à son chevalet. « Profiter de la notoriété d’un personnage pour le plonger dans un univers érotique n’a rien à voir avec l’humour », avait indiqué ce dernier à la presse, en guise d'attaque. « Hergé, interviewé de nombreuses fois, avait expliqué son choix de ne pas impliquer les femmes dans son œuvre, parce qu’elle continue, qu’elles sont rarement des éléments comiques.  »

Moulinsart, pour avoir dénigré le travail de l’artiste, se retrouve condamnée à 10.000 € de dommages-intérêts : on ignore à cette heure si les avocats interjetteront appel. Mais le mal fait — Moulinsart expédiait des courriers comminatoires, exigeant des galeries qu’elles n’exposent pas les œuvres de Xavier Marabout — sera finalement réparé, comme s’en réjouissent Me. Bertrand Ermeneux et Anne-Cécile Le Boudec, nouveaux pourfendeurs d’ayants droit un brin zélés.

« Le tribunal a estimé que c’est un dénigrement et a ajouté 10 000 euros de dommages et intérêts pour M. Marabout et 20 000 euros de frais d’avocat », indique Me Ermeneux à l’AFP. Et l’artiste, de son côté, abonde : « Au fond de moi-même, c’est ce que j’espérais (…) Aujourd’hui, le tribunal reconnaît la liberté d’expression et l’attitude de dénigrement, c’est une victoire sur toute la ligne. »

Reste également à régler le cas de Christophe Tixier, alias Peppone, à qui Moulinsart réclame 20.000 €… pour avoir réalisé une centaine de bustes de Tintin… Encore une sensationnelle affaire pour le Petit reporter. Pour cela, le tribunal civil de Marseille a été saisi et se prononcera le 17 juin…

 

Crédits illustration © Xavier Marabout

 
 
 
 
 

 

32 Commentaires

 

roland truc

11/05/2021 à 00:52

Stupide! Tintin est un héros asexué./

Tintintin Lutin

11/05/2021 à 11:22

Débile ! C'est pour ça qu'il a été détourné./

lisabeth

11/05/2021 à 00:54

Etant moi-même artiste, je n'aimerais pas du tout que mon travail soit copié par quelqu'un d'autre. Là c'est pas uniquement inspiré mais bien copié le personnage/univers trait pour trait. Je ne trouve pas normal d'utiliser le succès d'un autre artiste pour se faire son propre succès à soi. Le succès, l'univers artistique, ca se trouve par soi-même, par un labeur, un processus de créativité qui peut prendre des années, en gros ça se mérite. Par exemple, je trouve qu'il n'y a aucun mérite à reproduire des sailor moon, princesse disneys, ou autre création déjà créer par quelqu'un d'autre que nous. Cela évite finalement d'avoir à trouver son propre style ou univers, alors que d'autres ont justement travailler pour .
Cela ne m'impressionne pas quand quelqu'un s'appoprie le travail d'un autre, car cela ne comporte aucun intérêt de retrouver chez un autre artiste quelque chose qui a déjà été créer par quelqu'un d'autre, c'est juste du déjà vu. Même si c'est pour le détourner, désolée il ne faut pas être einstein pour combiner Titne et HOpper ou des mix pareils. Je déplore que l'art à notre époque se résume à des choses populaires : combien de fois ai-je vu des artistes devenir populaires juste en détournant des princesses disney pour en faire des persos mangas ou autre? on a tous vu des articles sur ce type de sujet, mais finalement il n'y a qu'un gros travail de copie derrière, mais pas les années d'efforts pour trouver son propre style.
MOi j'ai mis plus de 30 ans à trouver mon style, à évoluer, à faire la différence : malheureusement ce sont les filles qui plagient ou se contentent de faire des choses populaires qui sont le plus vus. Je n'aurais jamais des milliers, voir des millions de vues pour mon travail, alors que j'ai enfin mon univers à moi :( alors que des gens surfant sur la superficialité et la facilité se verront largement reconnus et récompensés.
POur moi l'art, c'est exprimer qui l'on est intérieurement et contribuer au monde avec notre voix intérieure, et non pas ce que la société nous montre. Si les oeuvre d'Hergé, ou de Tolkien, ou d'autres artistes sont uniques, c'est justement parce qu'ils ont créer quelque chose de différent, et qui apportaient ce que d'autres n'ont pas apporté.
Où est l'intérêt de l'art, si c'est pour se contenter de dessiner les mêmes vêtements, visage, d'un perso déjà crée? C'est juste de la copie, une forme de décalquage, et cela montre un manque d'individualité et de personnalité.
Enfin voila, pour être moi-même artiste, je tiens à ce que mes créations restent ma propriété, et si l'on commençait à voir mes personnes reproduit par des tonnes de gens...Alors cela perdrait son âme, son originalité, son unicité, ce serait vraiment rageant pour moi. IL Y a une artiste anglaise, qui avait un univers bien à elle (gorjuss), bien qu'enfantin, cela sortait un peu de l'ordinaire ; mais maintenant beaucoup la plagient ou font des colliers avec ses illustrations, et depuis finalement son travail ne lui appartient plus vraiment, tout le monde se l'approprie. Alors cela devient lassant de voir ce qu'elle fait partout, alors que ce sont d'autres gens qui ont pris la liberté, sans en avoir les droits, de plagier ce qu'elle fait ou de se contenter d'imprimer ses illustrations et d'enf aire des bijoux, et de faire d'e l'argent avec une idée qui ne leur appartien tpas. Normalement on fait de l'argent, avec une idée qu'on a développé ou créer soi meme.
Alors pas juste du tout que des gens aient juste à se servir sur le net. L'art cela se mérite.
Ce monsieur a du talent mais il n'en fait pas bon usage, désolée. Ce sont ses oeuvres à lui qu'on devrait voir, et non pas des pâles copies de tintin, si c'est juste pour faire de l'humour avec en plus, ca ne vole pas très haut.

Michel

11/05/2021 à 09:49

Votre vision d'artiste m'apparaît bien banale et colle parfaitement à l'air du temps. L'odeur de soufre qui a surement motivé l'indigente société Moulinsart s'est heureusement heurtée à un pouvoir d'où le bon sens n'est pas encore altéré. Il y en a marre de tout voir sous le prisme du pognon; la pseudo singularité d'un artiste contemporain en est tellement infesté qu'elle s'uniformise bien volontiers: il faut bien manger. Se sacrifier pour son art? encore faut-il être vrai pour ça. Trouvez-moi quelqu'un de vrai dans une société capitaliste...on en revient à diogène de Sinope qui cherchait déjà.
Pour autant on ne peut pas exiger une totale originalité (innovation! comme disent les esprits en mal-être) de chaques artistes, c'est illusoir. A ce compte là nous n'aurions pas beaucoup d'exposition contemporaine n'est-ce pas? L'intérêt du travail de Xavier Marabout est d'étendre l'imaginaire vers une sphère totalement ignoré d'Hergé et qui pourtant, lorsqu'on s'y arrête, stimule notre imagination. Or Xavier concrétise notre curiosité et étend l'oeuvre d'Hergé . Sérieusement, ça n'est pas avoir l'esprit étriqué, mesquin, et j'en passe pour ne pas froisser, que de se scandaliser de cette liberté d'expréssion dont a fait preuve Xavier Marabout? Contester cette forme d'expression relève pour moi de la censure, ce qui est pour le moins paradoxal pour l'Art non?

Gaël

11/05/2021 à 23:22

Bien entendu Michel , notre chère elisabeth se tire clairement une balle dans le pied de l'ambulance qui se moque de la charité !
Un pavé pour baver sa mauvaise foi fallacieusement argumentée !
Libre à chacun de créer des choses et de les proposer à la vente .
Et pour ce qui est du plagiat pour vous peut être de l'inspiration pour d'autres chère lisabeth ;)

Le Bacon Miguel

12/05/2021 à 00:27

Juste pour vous dire… Bravo! Je ne renierais pas une ligne, pas une virgule a votre sentiment me semblant très juste et justifié. Très belle continuité de l'œuvre de Hergé chez cet artiste talentueux (et respectueux) et non juste un banal recopiage sans intérêt.
C'est "Tintin" Pour Moulinsart!... Que ce jeune garçon s'amende définitivement d'un papa par trop envahissant & protecteur. Vive la création. Xavier Marabout, totalement respectueux de l'œuvre "Tintinophilesque" &... s’amendant de ces petits tabous si misérablement réactionnaires dans l'air de notre si triste temps!
Mon sentiment pour les très belles œuvres inspirées de l'univers Hergé/Hooper? Perte définitive de cette précieuse & fragile innocence avec l'abord amer des rivages d'un âge adulte. Nostalgie cruelle d'un temps définitivement révolu. L'iconique redevenu chair fragile et périssable, doutant face à un désir renouvelé mais si triste. La muse elle aussi, après la nuit d'amour charnelle passée? Déjà, elle n'est plus si désirable. Tintin & la condition humaine.
Pour le reste? Juste une histoire de fric, rien de plus.
Miguel

Kavatsu

11/05/2021 à 10:20

Hum... Si vous produisez de l'art visuel pour la popularité et la richesse vous vous trompez de vocation...Combien d'entre vous vivent une vie miséreuse malgré un talent incontestable ? Et combien d'entre vous connaissent amour gloire et richesse ? Pire, combien d'entre vous obtiennent cette reconnaissance des années après leur disparition ? Vous dites avoir mis plus de 30ans à trouver "votre" style (et entre nous votre style vient forcement de quelques part, et est forcément inspiré de quelqu'un donc dans un sens vous plagiez aussi..), celui ci ne sera peut être jamais reconnu, ou alors dans 500ans lors de fouilles dans l'endroit où vous vivez. Plus qu'un style, c'est un univers que vous devez chercher.

En quoi ces œuvres sont elles des plagiats ? En quoi n'ont elles aucune originalité ?
Ce monsieur s'approprie des figures de la pop culture (figures de toutes façon déjà surexploitées d'un point de vue commercial) pour les mettre dans des situations où elles ne seront jamais dans leurs œuvre d'origine, tout en les combinant avec un style totalement étranger à leur univers. Il ne faut pas être Einstein certes, mais personne ne l'a fait avant donc...C'est ça l'art. C'est avant tout une démarche, plus qu'un coup de crayon.
Je vis dans la capitale mondiale de la bande dessinée, combien d'artistes franco-belge très différents ont pourtant des styles quasi identiques ? Idem pour les dessinateurs de comics ?

Combien de (grands) peintres de la renaissance sont identiques au coup de pinceau près ? Combien de peintre classiques ? Combien d'impressionnistes ? Pour les non-initiés, la différence est invisible. Les accusent on de plagiat ?

Vous parlez de Gorjuss (vous devriez d'ailleurs vous renseignez un peu mieux sur les 2 compères...), mais leur univers n'est pas exploité sans contrepartie, bien au contraire. C'est même eux qui l'ont voulu ainsi, pas de plagiat donc... Aujourd'hui, même plus besoin d'avoir de recherche artistique, ils n'ont qu'à se lever pour empocher des milliers de £/$/€...

L'art c'est de l'ouverture d'esprit, de l'interprétation, du sentiment, du détournement, de l'appropriation, du partage...
Grand fan de Tintin, je n'ai jamais vu celui ci très expressif dans ces aventures. Petit reporter mais grand héros courageux certes, mais à la psychologie relativement plate. Ici, dans l'image de l'article par exemple, il apparaît mélancolique. Dans d'autres fouiné sur le net, on a l'impression de le voir heureux, pensif, etc...Un autre visage du personnage.

Et puis entre nous, être copié (approprié) est plutôt bon signe.

Aco7

11/05/2021 à 13:14

L'imitation est la plus sincère des flatteries !

Tintintin Lutin

11/05/2021 à 11:14

Savez vous qu'Hergé s'est directement inspiré de Benjamin Rabier (créateur de la vache qui rit) pour créer Tintin et même Milou, "Tintin Lutin", "Onésime" et "Mimil", faite vos propres recherches sur le net avec tous ces mots clés, vous serez très surprise !! Et vous même, vous vous inspirez bien de quelque chose pour faire vos "oeuvres" (nature ?, environnement ? Votre égo "moi, moi, moi" ?).
Vous n'avez pas bien compris l'art lisabeth, interprétation, vision, partage et transmission. Vos "œuvres" finiront seules, dans l'oubli et elles ne manqueront à personne.

Franz K (arpenteur)

11/05/2021 à 11:34

C'est un sujet intéressant, je comprend votre frustration bien que je ne sois pas artiste. Néanmoins dans le cas de Tintin ne peut on pas considérer ça comme un hommage à l'œuvre et un prolongement/accroissement de l'univers en question? Par la même on peut imaginer que ce développement serait bénéfique en euros :)) pour Moulinsart et autres. D'ailleurs je ne sais pas si Tintin est juridiquement dans le domaine publique mais moralement nous avons tous un peu de Tintin en nous.
En d'autres termes un univers créé par un artiste lui appartient il vraiment? n'appartient il pas des lors qu'il est vendu/diffusé aux acheteurs/admirateurs?
J'ai le sentiment qu'il y a contradiction entre créer et posséder si l'on créé c'est pour les autres.
A votre service

sydney

11/05/2021 à 12:46

On est copié parce que l'on a du succès... quelque part c'est la rançon de la gloire ;-)

zichiqou

11/05/2021 à 14:52

Si on doit appliquer à la lettre votre conception et taxer d'illégal et d'amoral tout ce qui s'inspire d'une œuvre préexistante , le concept même de caricature n'existerait même plus au grand dam des adeptes du genre ni même d'ailleurs les oeuvres originales elles-mêmes. De combien de styles, de genres, d'égéries , d'effigies s'est d'ailleurs inspiré Hergé pour créer cette série de BD si authentique à vos yeux ?

vibrisse

12/05/2021 à 10:47

La parodie n'est pas (du tout) de la copie, la copie n'est pas forcément reproduction, et le seul art qui puisse s'apprendre sans copie est celui qui ne s'apprend pas, l'art naïf. La manière dont on dessine, y compris la façon dont on déstructure dans l'abstraction la plus stricte est inspirée de nos connaissances, et donc inéluctablement, une forme de copie. Ces parodies que je ne connaissais pas m'inspirent des sentiments, avec d'autant plus d’acuité que le héros original était fort dépourvu d'épaisseur en la matière, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'art.

Maximillian

21/05/2021 à 11:30

Excuser moi, lisabeth. Mais votre monologue est complètement dérisoire. Quand bien même que Tintin soit originalement la propriété de Hergé, se n'est pas un crime de s'inspirer à ces propre fin. L'art a été crée pour être apprécier et pour être utiliser comme inspiration pour crée sa propre art (vous n'aller pas me dire que c'est du plagiat si vous crée un tableau d'un ciel bleu en utilisant de le la peinture et que quelque mois plus tard, une autre personne reproduit exactement le même ciel mais est fait avec des pastel ou des crayons.) Marabout ne fait que de rendre hommage a une oeuvre d'ART qui a nous a (presque) tous bercer depuis notre plus jeune age. Le représenté de cette façon (qui pourrait être considérer comme érotique) est une preuve que nous pouvons essayer différente choses à sa manière. Si je me trompe pas, ceci est concept qui se nomme " liberté ", une chose dont notre pay est assez bien versé si je me trompe pas... L'expérience personnel ne peut pas toujours être une excuse pour être indigner, comme vous en temps qu'artiste. Excuser moi pour mon language, mais c'est une connerie de penser comme vous le faite. Si nous ne pouvons faire ce qui nous chante (particulièrement dans le domaine culturel) que sa soit inspiré ou fait a sa manière, nous allons dépérir et nous fané. Penser a toute ces générations futures qui oublieront le chef-d'oeuvre qu'est Tintin. Une manière qui serait fiable de les intéressés serait d'avoir d'autre artiste pour proliférer les personnages, l'histoire, l'idée, ect... de Tintin à leur manière (cela pourrait par peinture, par livre et tant d'autre). Si nous ne pouvons plus nous exprimer par l'art ou part d'autre manière oral ou écrite, alors notre liberté, c'est du vent.

Corentin Jourdan

11/05/2021 à 07:54

Faire de l'art en reprenant les codes des autres (Hergé, Edward Hoppe), c'est faire preuve de bien peu d'imagination.

Tout comme un cinéaste célèbre qui n'a pas d'autre idée pour son prochain film que de refaire West Side Story.

En fait c'est facile d'être artiste.

alexis 13007

11/05/2021 à 11:18

Si on t'écoute, Bernstein n'a aucun talent et devrait être poursuivi par Shakespeare dont il a pompé l'histoire....

Jostephane

11/05/2021 à 08:02

Hello.
Je suis un fan de Tintin depuis 50 ans.
Pourquoi faut il que ce héros ne nous fasse plus rêver.
À travers ces tableaux qui sont je l avoue d une grande beauté et qui vous donne envie de l accrocher sur le mur de notre admiration.
Laissons l artiste copier et faire vivre ce personnage de notre enfance et nous faire rêver.
Au diable l argent et le profit.
Tintin était à Herge et il nous l a offert pour que l on puisse s identifier.
Faites Monsieur vos tableaux pour qu un jour on puisse, en les regardant, se dire que l art est universel et qu il est pour nous tous.

Le Fion

11/05/2021 à 08:15

Tintin était membré comme un ours !!!

sydney

11/05/2021 à 08:49

Tintin est homo, il est en couple avec le capitaine Hadock

ROETJO

11/05/2021 à 11:36

Tintin est en couple avec Dupont OU Dupond enfin avec les deux

Arthur Magnus

11/05/2021 à 09:05

Bonjour Clément Solym (& Nicolas Gary),
"Originaire de Bretagne", "’artiste installé à Auray" : que voilà des précisions indispensables ! Je m'étonne de ne pas trouver les mêmes par exemple sur Gordon Zola, lui aussi cité (il est natif d'Aunay-sur-Odon, figurez-vous, ah ben oui, ce n'est pas en Bretagne, mais en Normandie !).

Plus sérieusement, au sujet de Hopper, l'artiste ne risquere-t-il pas d'être poursuivi (aussi) par les ayant droits du peintre d'origine nyackouaise (gentilé supposé pour Nyack, dans l'État de New York) ? Lui non plus n'est pas dans le domaine public.

Aristarque

11/05/2021 à 09:47

Bel hommage à la fois à Hergé et à Hopper. En plus parodique qu'érotique, il y avait déjà eu – entre autres – "Dindin et le secret de Moulinsal" par "Hergi" dans Rire: les grandes parodies d'ACTUEL (Paris: Le Sagittaire, 1976). Il était précisé "d'après Hergé" au bas de la dernière page. Il semble qu'Hergé, qui nous a quittés en 1983, n'avait pas réagi à l'époque, ou en tout cas pas comme le gang de Moulinsart, alors même que bien des cases de cette BD outrancière (rien à voir avec les images soft de Marabout) ne seraient plus publiables aujourd'hui, même en ligne.

Parménion

11/05/2021 à 10:04

Quoiqu'en dise Moulinsart, Tintin fait partie du patrimoine et de l'imaginaire collectif. A ce titre, il me semble normal que des artistes se saisissent du personnage pour en donner leur vision. Ca reste évident pour tous que ce n'est pas le Tintin officiel mais des interprétations que chacun est libre de regarder et d'apprécier ou non.

Kaly 123

11/05/2021 à 10:05

Du grand n'importe quoi ! Pourquoi pas également Bécassine entrain de s'envoyer en l'air avec Tintin ?

Aco7

11/05/2021 à 12:41

Miquel Barceló a dit que : L'art c'est une sorte de petit radeau contre la bêtise !

Velázquez aurait porté plainte contre Picasso qui a peint 58 détournements des Ménines ? Ça m'étonnerait car Velázquez ne manquait pas d'humour (voir le portrait du Dieu Mars)
Humour aussi la chanson d'Henri Tachan "Pas Tintin" (enfin c'est pas sûr mais c'est quand même peut-être)

Falsetto

11/05/2021 à 13:30

il y a quelques années c'est Hergé lui-même qui se retrouvait dans des situations scabreuses, faisant l'amour à sa femme et prenant l'ami Tchang pour amant dans une bande dessinée. Ca change un peu de Tintin et Haddock mais ce n'est pas plus respectueux.

Masi

11/05/2021 à 22:06

Est-ce un jugement de 1ère instance, si oui il y a t il eu appel ou pas ? Car tant qu'une décision n'est pas définitive rien n'est acquis.

CHRISTOPHE AUBERT

12/05/2021 à 04:48

Vous connaissez tous la réponse de Jijé à Hergé, qui lui reprochait déjà de s'inspirer de son Tintin ? Ce célèbre dessin de la tête de Bécassine qui enlevant sa coiffe, se faisant pousser une huppe devenait Tintin.

LOL

12/05/2021 à 09:15

Beaucoup d'avis tranchés sur la question, mais aucune ne pose la vraie question à mon avis. À qui appartient une œuvre ?

Si c'est à l'artiste, ce que tout le monde consentira je pense, alors, il faut lui demander son autorisation pour en reprendre les codes. Ça s'appelle en premier lieu la courtoisie (une notion bien mal au point de nos jours) et en second lieu, un respect légal du droit de propriété (ce que la loi appelle le droit d'auteur : on est propriétaire de nos créations physiques ET intellectuelles).

Je crois que personne ne contestera ce point, sauf peut-être quelques anars anti-capitalistes qui vivent sur le dos des gens sans rien produire eux-mêmes.

Que se passe-t-il en cas de disparition de l'auteur ? C'est le seul cas litigieux. La loi exprime quelque chose, mais est-ce que cette chose légale est morale ? Il est décent que les héritiers DIRECTS d'un auteur puisse continuer à (sur)vivre du travail de ce dernier. Une femme veuve ne doit pas se retrouver sur le carreau, ni des enfants en bas âge. Encore une fois, il s'agit de bon sens... et d'humanité.

Mais qu'en est-il des enfants grands ? Et des petits-enfants ? Et je ne parles même pas des héritiers indirects après 75 ans... Qu'une entreprise familiale se crée pour protéger l'œuvre originale, adouber ou non les successeurs éventuels,, cela se comprend. Mais qu'elle se permette de bloquer toute tentative de plagiat, bonne ou mauvaise, est déjà plus problématique. Gardien du temple, soit, mais gardien de banques, bof.

Si encore, comme Disney, les « héritiers » avaient développé l'idée et proposé de nouveaux contenus (ce qui pose à mon avis un autre débat intéressant : doit-on ou non figer une œuvre après la mort de son auteur ?), la question pourrait se poser en terme du premier point. Mais à partir du moment où tout est figé et que l'entreprise devient purement mercantile, cela devient indécent. Admettons toutefois que la loi s'applique pleinement, alors ils ont largement assez de revenus avec les ventes des œuvres originales pour ne pas s'inquiéter des produits dérivés...

Falsetto

12/05/2021 à 12:36

En l'occurrence ce n'est ni du plagiat ni des produits dérivés.

LOL

13/05/2021 à 07:53

C'est tout à fait un produit dérivé... On reprend Tintin et on le plonge dans un autre univers.

Phil 69

21/05/2021 à 21:44

Hergé, et tous les artistes, depuis la nuit des temps, ont copiés, plagiés, empruntés, échangés avec d'autres créateurs: c'est là toute l'histoire de l'art !
Descendez de votre tour d'ivoire, regardez, cherchez, et peut-être trouverez vous ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une conspiration d'éditeurs pour rendre Amazon plus puissant : “illogique”

Les poursuites lancées contre Amazon et les cinq plus grands groupes éditoriaux américains exaspèrent : le tribunal fédéral de New York qui doit trancher, acceptera-t-il de rejeter le recours collectif ? Ce dernier accuse les parties de fixer secrètement un prix aux livres numériques, au détriment des consommateurs. Retour dans un mauvais rêve pour HarperCollins Publishers, Hachette Book Group, Penguin Random House, Simon & Schuster et Macmillan.

21/09/2021, 10:22

ActuaLitté

Un éditeur d'Ariège accusé de liens avec le djihadisme : Darmanin intervient

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lancé la procédure de dissolution de « Nawa », une maison d’édition basée en Ariège. Motif : la diffusion de « plusieurs ouvrages légitimant le djihad ». « Sa ligne éditoriale est clairement anti-universaliste et en contestation directe des valeurs occidentales. Elle a diffusé plusieurs ouvrages légitimant le jihad », précise l’AFP qui a interrogé l’entourage du ministre.

17/09/2021, 16:06

ActuaLitté

Frais de port : les librairies appelées en renfort contre le lobbying d'Amazon

Déposée le 15 juin à l’Assemblée nationale et renvoyée à la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, la proposition de loi adoptée au Sénat concernant les frais de port — entre autres — est portée par Aurore Bergé. Les premiers échanges interviendront à la Chambre d'ici une dizaine de jours. Or, ce texte, 4253, qui vise « à améliorer l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs », fait l’objet de vives négociations en coulisses.

17/09/2021, 10:14

ActuaLitté

Manuels scolaires : une entreprise “massive et stupéfiante” de contrefaçon

Ô cruelle virevolte du sort taquin : en mars 2017, plusieurs gros éditeurs scolaires d’Amérique décidaient d’une union sacrée avec les distributeurs, pour lutter contre le piratage et la contrefaçon. Parmi ces acteurs, Pearson, côté édition, Chegg, côté distribution. Quatre ans plus tard, l’éditeur se retourne contre le distributeur, accusé de violation « massive » du droit d’auteur. Vous avez dit ironie ? 

15/09/2021, 10:53

ActuaLitté

L'écrivain Édouard Limonov vengé par la Cour européenne des Droits de l'Homme 

Edouard Limonov, de son véritable nom Edouard Veniaminovitch Savenko, était un auteur russe, et membre fondateur du Parti national bolchevik. Dirigeant d’une coalition faîtière rassemblant l’opposition, il est décédé en mars 2020. La Cour européenne des Droits de l’Homme vient de lui rendre justice, en condamnant la Russie. En 2005, le pays avait décidé de dissoudre l’organisation de Savenko, et de faire taire l’opposition par conséquent…

14/09/2021, 16:15

ActuaLitté

Une correctrice aux Prud'Hommes pour obtenir la requalification de son emploi

Ce 16 septembre, le Conseil des Prud’Hommes devra trancher dans une affaire qui oppose les éditions Robert Laffont à une correctrice. Selon les informations communiquées par la CGT Livre, cette dernière aurait travaillé de nombreuses années sous le statut d’autoentrepreneur. Or, la convention collective dans sa célèbre Annexe IV impose un salariat.

14/09/2021, 14:45

ActuaLitté

Roselyne Bachelot : le syndicalisme à géométrie variable 

« Ça ne compte pas, pour les artistes, les syndicats. » Cette sortie de piste option dérapage incontrôlé de la ministre de la Culture n’était pas passée inaperçue. À l’antenne de France Culture, Roselyne Bachelot indiquait passer son « temps à recevoir des gens ». Des gens. Pas des syndicats, parce que… probablement qu’elle préférerait des voyages en mer de Chine ?

13/09/2021, 15:07

ActuaLitté

Hergé : pour les Casterman, l'affaire Lotus bleu est “pliée”

Depuis l’annonce de la mise aux enchères, la couverture du Lotus bleu, deuxième album d’Hergé chez Casterman, a provoqué colères et débats. D’un côté, les ayants droit – Nick Rodwell, le bien connu – en revendiquent la propriété, de l’autre, les héritiers de Jean-Paul Casterman, fils de Louis l’éditeur, se voient accusés de vol. Entre déclaration de guerre et prise d’otage, ces derniers tentent d’apporter leur vérité à l’affaire.

10/09/2021, 14:26

ActuaLitté

Les éditeurs chercheraient à consolider le monopole d'Amazon ? Délirant...

Ironie du sort : la France célèbre les 40 ans de la loi Lang qui autorise les éditeurs à fixer un prix unique pour la vente de livres. Mais l’idée de cette mesure de protectionnisme commercial reste toujours en travers de la gorge du législateur américain. Preuve, les éditeurs et Amazon sont au cœur d’une procédure les accusant d’entente…

10/09/2021, 12:36

ActuaLitté

Sergio Ramirez, lauréat du prix Cervantes, accusé de complot contre l’État

La vague de répression contre les opposants au régime du président du Nicaragua Daniel Ortega continue. Le parquet nicaraguayen a lancé un mandat d'arrêt contre l'écrivain et ancien compagnon de lutte de l’actuel président Ortega, Sergio Ramírez. À l’étranger, le lauréat du prestigieux prix Cervantes en 2017 ne compte pas retourner dans son pays.

 

09/09/2021, 15:25

ActuaLitté

Fraude fiscale aggravée pour Jacques Glénat : 9,9 millions € dissimulés au fisc

Il avait juré n’être en rien lié à des procédures d’évasion fiscale, quand en avril 2016 était sortie l’affaire des Panama Papers. Pourtant, Jacques Glénat vient d’écoper de 200.000 € d’amende. Le verdict du Tribunal correctionnel de Paris ajoute d’ailleurs 18 mois de prison avec sursis pour l’éditeur de la maison éponyme.

07/09/2021, 16:03

ActuaLitté

Lettre au père : une collaboration littéraire franco-allemande

Depuis 2020, le Réseau des Autrices et Other Writers Need to Concentrate éveillent l’attention des internautes sur les difficultés liées au genre et à la parentalité. À présent, ces deux initiatives d’autrices et d’auteurs francophones et germanophones se rencontrent pour une collaboration littéraire autour d’un thème riche en sens : une lettre au père.  

07/09/2021, 14:48

ActuaLitté

Le combat d'une autrice contre l'homophobie examiné par la justice européenne

Autrice du livre Gintarine Sirdis (Cœur d'ambre, en lituanien), Neringa Dangvydė avait vu la diffusion de son ouvrage, en Lituanie, perturbée par l'intervention de l'inspection de la déontologie journalistique. Cette dernière avait effectué un rappel à la loi, considérant que des récits de Gintarine Sirdis évoquaient des relations homosexuelles, et nécessitaient un avertissement. Dangvydė avait alors saisi la justice européenne, considérant que cette obligation était homophobe.

07/09/2021, 14:43

ActuaLitté

The Ghostwriter, ou l'étrange contrat d'édition de François Fillon

Succès non négligeable pour un livre politique, Faire, signé François Fillon, s'est vendu à près de 122.300 exemplaires (données Edistat). À 20 € pièce, le chiffre d’affaires représentait plus de 2,4 millions € pour l'éditeur. Sorti en septembre 2015, le document allait préfigurer la campagne présidentielle du candidat, vainqueur de la primaire de droite. L'auteur est revenu sous le feu des projecteurs judiciaires, avec des hoquets quant au contrat de l'ouvrage.

04/09/2021, 12:55

ActuaLitté

François Fillon a-t-il détourné des fonds pour la plume de l'écrivain Maël Renouard ?

D'autres soupçons de détournement de fonds publics pèsent sur François Fillon, et ils ne sont pas nouveaux. Le parquet national financier aurait en effet ouvert une enquête préliminaire en 2017 à propos de l'emploi de Maël Renouard, recruté entre novembre 2013 et septembre 2015 comme assistant parlementaire et plume de l'homme politique pour son livre Faire (Albin Michel).

03/09/2021, 10:54

ActuaLitté

Un jeune sympathisant nazi condamné à lire Austen, Shakespeare et Dickens

Un jeune sympathisant nazi de 21 ans a échappé de peu à un séjour en prison, à Leicester, en Angleterre. Reconnu coupable de possession de documentation terroriste, il s'est finalement vu ordonner par le juge la lecture de plusieurs classiques de la littérature britannique, signés par Jane Austen, William Shakespeare ou encore Charles Dickens.

01/09/2021, 10:39

ActuaLitté

États-Unis : un ancien libraire en procès contre l’université qui l’employait

Andre Brady a perdu son emploi en tant que directeur des ventes à la librairie de l'Université d'État de Youngstown en 2016. À l’époque, plusieurs universités publiques subissaient des pressions de la part du gouverneur républicain, John Kasich, pour réduire leurs coûts. Depuis cinq ans maintenant, Brady se bat dans l’espoir d’obtenir une réponse : son emploi a-t-il été supprimé pour des « raisons d'économie » ? Depuis mercredi, l’affaire se poursuit. 

23/08/2021, 17:00

ActuaLitté

56 ans plus tard, Bob Dylan ciblé par une plainte pour agression sexuelle

Les faits incriminés remonteraient à l’année 1965, durant six semaines entre avril et mai. Un dépôt de plainte pour agression sexuelle accuse ainsi Bob Dylan, alias Robert Zimmerman, d’abus sexuels sur une mineure de 12 ans, alors qu’il vivait dans un appartement au sein du fameux Chelsea Hotel, à New York. Pour le Prix Nobel de littérature 2016, voici un retour, quelque 56 années auparavant…

17/08/2021, 12:08

ActuaLitté

Procès Internet Archive : les éditeurs refusent de fournir des données

Quelques jours après la demande de la plateforme Internet Archive, qui réclamait un accès à des données de vente de livres des éditeurs pour assurer sa défense, la réponse des intéressés est franche : pas question. Les plaignants estiment que fournir ces données représenterait une charge massive et, qui plus est, qu'elles ne prouveraient rien du tout.

13/08/2021, 16:20

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2021 : la justice française interdit la vente d'un roman

EXCLUSIF – La rentrée littéraire s’ouvrira donc sous des auspices judiciaires : selon les informations de ActuaLitté, le roman de Pascal Herlem, Fatum (Ed. Bouquins), vient d’être interdit à la vente. Une ordonnance du tribunal, du 9 août, contraint la maison à suspendre la mise en vente, et bien plus encore. Coup dur pour un ouvrage de fiction, qui aurait été le sixième de l’auteur.

13/08/2021, 13:14

ActuaLitté

Inde : appel à la libération du poète Varavara Rao

Le 28 août 2018 aura été un jour sombre pour l’Inde, où la répression et les arrestations ont ciblé de nombreux militants pour les droits humains. Parmi eux, Varavara Rao, poète, militant et enseignant, a été arrêté subitement, tandis que des perquisitions approfondies ont été menées à son domicile. Il semblerait que, depuis son arrestation, Rao ait été détenu dans des conditions catastrophiques. Incarcéré dans la prison centrale de Taloja, son âge et sa santé fragile ne sont pas prises en considération. 

13/08/2021, 09:02

ActuaLitté

La justice indienne ouvre grand les portes du pays à Amazon

Les obstacles qui empêchaient Amazon de s’étendre en Inde viennent de fondre : la plus haute juridiction de New Delhi a statué en faveur de l’entreprise américaine. L’enjeu était le rachat de Future Retail, revendeur local, que convoitait une société indienne, Reliance. Le conglomérat que possède Mukesh Ambani, puissant homme d’affaires asiatique, essuie là un sérieux revers.

09/08/2021, 11:59

ActuaLitté

Travailleurs étrangers exploités : un imprimeur italien gravement mis en cause

Grafica Veneta, dont le siège se trouve à Trebaseleghe (Padoue), est la première entreprise d’impression de livres en Italie. Vers la fin du mois de juillet, elle fait l’objet d’une enquête sur l’exploitation de travailleurs étrangers. Deux dirigeants ont été placés en résidence surveillée. 

09/08/2021, 11:14

ActuaLitté

Bookcrossing : en Italie, le partage de livres passible d'une amende

Après avoir banni du centre historique de la ville les immenses paquebots, Venise prend de nouvelles mesures… difficiles à comprendre. En effet, une boîte à livres, encourageant à prendre et à déposer en échange des ouvrages, relèverait d’une pratique illégale. Un kiosque vient ainsi de prendre une amende, et son propriétaire n’en revient toujours pas. 

05/08/2021, 12:15

ActuaLitté

Toujours aucune confirmation officielle de la mort de l'éditeur Michel Brûlé

Le 31 mai dernier, l’éditeur québécois Michel Brûlé, créateur de la maison Les Intouchables, trouvait la mort tragiquement des suites d’un accident de vélo, à Buenos Aires. Cependant, les documents officiels qui doivent attester son décès peinent à revenir aux mains du gouvernement canadien.

05/08/2021, 09:29

ActuaLitté

À Marseille, l'immeuble pas très stable de Jean-Paul Capitani (Actes Sud)

Les opérations immobilières du couple formé par Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani, derrière le groupe d'édition Actes Sud, sont désormais largement connues. À Paris, la gestion des locaux historiques de la maison avait été visée par la justice, quand à Arles, fief de la maison d'édition, cette dernière achète son siège au couple... À Marseille, une SCI de Jean-Paul Capitani est à présent mise en demeure pour la réalisation de travaux sur un immeuble sujet aux « mouvements structurels »...

04/08/2021, 16:09

ActuaLitté

Amazon accusé d'actes antisyndicaux

En avril dernier, Amazon remportait — définitivement ? — les 1798 voix de ses salariés contre la création d’un syndicat en Alabama. Seulement 738 travailleurs avaient voté pour, mais justement à quel prix ? Le National Labor Relations Board (NLRB) se range aujourd’hui du côté du Syndicat de la vente au détail, de la vente en gros et des grands magasins (RWDSU) pour déplorer la violation des lois du travail américaines.

03/08/2021, 12:48

ActuaLitté

Bahreïn : vague de soutien à un universitaire détenu

Depuis le 8 juillet 2021, le Dr Abduljalil AlSingace, militant de l’opposition et défenseur des droits humains emprisonné, est en grève de la faim. Cet universitaire bahreïni proteste contre ses mauvais traitements persistants aux mains des autorités pénitentiaires de Jau, la principale prison du pays, et demande la restitution d’un livre écrit en prison, qui lui a été confisqué par les gardiens le 9 avril 2021. Quatorze grands groupes de défense des droits humains, dont Amnesty International, ont publié une déclaration appelant à sa libération.

03/08/2021, 08:55

ActuaLitté

Justice : pas touche au droit d'auteur, surtout en université

Cinq années de procédure viennent de prendre fin avec le jugement de la Cour suprême du Canada. Dans l’affaire qui opposait la société de gestion Access Copyright à l’université York, le verdict s’inscrit dans ceux déjà prononcés depuis celui de la cour fédérale en juillet 2017 : une fois de plus, le Fair Use ne saurait être invoqué s’il permet de spolier les auteurs et créateurs.

02/08/2021, 09:33

ActuaLitté

Fnac-Darty : chiffre d’affaires en hausse sur fraude

Malgré un contexte de restrictions sanitaires qui met de sacrés bâtons dans les roues de l’économie française, le groupe Fnac-Darty dévoile une forte croissance de son activité, en ce premier semestre de 2021. Avec un chiffre d’affaires à 3,465 milliards d’euros, en hausse de +21,3 % en données comparables, le Groupe envisage une révision à la hausse de ses perspectives 2021… tandis qu’en parallèle, des magasins Darty se voient soupçonnés de blanchiment d'argent.

31/07/2021, 08:30

ActuaLitté

Un procès en diffamation pour avoir été qualifié d’"idiot" par Emmanuel Macron

Les propriétaires du café Les Sports, au Touquet, n’ont pas apprécié de voir leur nom apparaître dans Les Macron du Touquet Elysée-Plage, petit livre des éditions du Seuil dans lequel cette ville balnéaire devient le « décor privilégié du storytelling présidentiel ». Des faits de diffamation et d’injure ont été reprochés aux auteurs et à l'éditeur devant le tribunal judiciaire d’Amiens…

29/07/2021, 14:47

ActuaLitté

Directive droits d'auteur : Bruxelles tire l'oreille de 22 États

Vingt-deux États membres, dans le viseur des cow-boys de Bruxelles, voilà qui a des airs de fin de congés anticipée pour les juristes. La Commission européenne vient de déclencher une procédure contre les pays qui n’ont pas respecté le processus législatif européen. Ce dernier implique une transposition dans le droit national des directives : en l’occurrence, il s’agit de celle très contestée sur le droit d’auteur.

27/07/2021, 18:21

ActuaLitté

Auto-censure au salon du livre de Hong Kong

Alors que l’évènement avait été mis en suspens et reporté à deux reprises l’année dernière à cause de la pandémie, le salon du livre de Hong Kong a rouvert ses portes... Mais à quel prix ? Il attire, en temps normal, une foule de visiteurs avides de trouver de nouvelles lectures à se mettre sous la dent. Or cette année, le choix a été bien plus dérisoire qu’à l’accoutumée. Pour cause, la “Loi sur la sécurité nationale”, qui a poussé les éditeurs à la censure de leur catalogue.

21/07/2021, 11:26

ActuaLitté

Émergence numérique : repenser le cadre du droit d'auteur 

Progressivement, l’Intelligence artificelle (IA) et l’Internet des obets (IdO), qui assure la connexion en réseau de certains appareils, se déploient dans les foyers et les entreprises. Dotés de nombreuses capacités, y compris artistiques, il est nécessaire de se projeter dans les questions juridiques qui entourent leurs créations. Le gouvernement canadien commence à repenser le cadre légal du droit d’auteur.

19/07/2021, 11:58

ActuaLitté

Piratage : l'avocat général de la CJUE valide l'article 17, sur la responsabilité des plateformes

L'avocat général de la Cour de Justice de l'Union européenne, Me Henrik Saugmandsgaard Øe, a présenté ses conclusions, ce 15 juillet 2021, sur un recours introduit le 24 mai 2019 par la Pologne (Affaire C-401/19). La République polonaise s'inquiétait en effet d'un article 17 de la directive sur le droit d'auteur qui menacerait la liberté d'expression, en laissant une trop grande responsabilité aux plateformes dans la lutte contre la contrefaçon et le piratage en ligne.

15/07/2021, 13:20

ActuaLitté

Justice : Contrat rompu entre Zemmour et Albin Michel, les auteurs en péril ?

Après les révélations de ActuaLitté, concernant les négociations en cours entre Albin Michel et Éric Zemmour, la maison a fini par réagir. Son président, Gilles Haéri, revient pour partie sur ses premières déclarations. Non seulement il confirme n’avoir pas lu l’ouvrage, mais surtout, occulte totalement ses affirmations selon lesquelles l’essayiste avait « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De quoi faire lever quelques sourcils.

07/07/2021, 13:10

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Clément Ribes quitte Christian Bourgois éditeur

Dans un communiqué, Christian Bourgois éditeur annonce le prochain départ de Clément Ribes après un peu plus de deux années de collaboration. 

21/09/2021, 18:03

ActuaLitté

Le rapprochement Editis/ Hachette Livre préoccupe les libraires

Voilà une petite semaine, le groupe Vivendi annonçait une OPA sur le groupe Lagardère, en officialisation le rachat des parts d’Ambert Capital. Pour l’industrie du livre, le cœur de ce rapprochement capitalistique se concentre sur Editis et Hachette Livre. La prise de contrôle, espérée, fait réagir le Syndicat de la librairie française — alors qu’étonnamment, le Syndicat national de l’édition est resté silencieux…

21/09/2021, 17:52

ActuaLitté

La librairie Stendhal de Rome ouvre la cage aux oiseaux

Les oiseaux encagés ne peuvent que nous attrister, mais quand il s’agit de beaux dessins pleins de poésie, on ne peut qu’en profiter. Les artistes illustrateurs Caroline Chaix et Régis Lejonc ont exposé, trois jours durant, à la Librairie française de Rome, leurs oiseaux déssinés et découpés. Un travail, fruit de leur résidence à la Villa Médicis qui dura deux semaines, pour le plus grand plaisir des habitués de la Librairie Stendhal, mais également des curieux.  

21/09/2021, 15:46

ActuaLitté

Ventes : démarrage colossal du livre de Zemmour avec plus de 80.000 exemplaires

INFO ACTUALITTÉ - Depuis sa mise en vente le 15 septembre, dans des conditions plus que rocambolesques, le livre d’Éric Zemmour fait jaser — qu’il s’agisse de petites coquilles ou de citations introuvables. Mais toute l’édition redoutait le coup de bambou de la première semaine de commercialisation. 200.000 exemplaires imprimés, 150.000 mis en place… Le lancement  était explosif pour La France n'a pas dit son dernier mot.

21/09/2021, 15:00

ActuaLitté

Une librairie japonaise lutte contre les discriminations sociales

Dans un pays très normé et « socialement correct » comme le Japon, une librairie prend position contre les a priori sociaux. Une librairie de Kyoto a en effet décidé de mettre en place un coin de titres sur l’eugénisme et l’histoire du bien-être social. La raison : un célèbre youtubeur japonais, DaiGo, s’est permis de dénigrer la vie des sans-abri et d'autres personnes bénéficiant d'une assistance sociale sur la célèbre plateforme américaine.

21/09/2021, 11:38

ActuaLitté

Brésil : le réseau de lecteurs Skoob racheté par Americanas

Le plus grand réseau de lecteurs du Brésil vient de passer dans les mains de la société de distribution Americanas. Disposant de chaînes de magasins à travers tout le territoire, créée en 1929, la société a plus que pignon sur rue. Et désormais, dispose d’un outil de vente de livres colossal : 8 millions d’utilisateurs.

21/09/2021, 11:07

ActuaLitté

Petits arrangements du jury dans la sélection du Prix Goncourt 2021

Ce 7 septembre, l’Académie Goncourt levait le voile sur les ouvrages retenus pour l’édition 2021 de son prix. Considérant que le dernier lauréat, Hervé Le Tellier a vendu plus d’un million d’exemplaires de son livre lauréat de 2020, les attentes sont grandes. Mais la présence de François Noudelmann dans la sélection, pour son premier roman, pose quelques épineux problèmes éthiques. Voire moraux ?

21/09/2021, 09:24

ActuaLitté

TikTok fait vendre des livres 

Entre le marketing et la communication, quel espace reste-t-il pour les livres ? Une conférence organisée par le Bookseller laisse entendre que les ventes de ces derniers mois en jeunesse ont été largement dans le vert. Une croissance de 11 %, tirée par les albums, la non fiction… Et dans le même temps, le segment Young Adult explose avec 61 % de mieux… grâce à TikTok ?

20/09/2021, 18:00

ActuaLitté

Livre : la Région Île-de-France débloque 260.000 € de subventions

Ce 22 septembre, 7 rapports du secteur culture (FoRTE, cinéma, éducation artistique et culturelle, livre, arts plastiques, patrimoine, etc.) seront soumis au vote de la Commission permanente de la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse. Parmi ces documents, le secteur du livre devrait bénéficier de 261.866 € d’aides, sous la forme de subventions.

20/09/2021, 16:48

ActuaLitté

L'introuvable citation qu'Éric Zemmour prête à Huntington dans son livre

Selon les premières données, qui restent à confirmer, on approcherait des 60.000 ventes pour le dernier livre d’Éric Zemmour. Épinglé pour une faute d’orthographe dès la première ligne, l’auteur se fait également rattraper pour une citation qui pose quelques interrogations. Le professeur de science politique Samuel P. Huntington, se retrouve en effet dans La France n’a pas dit son dernier mot. Mais nul ne retrouve l’existence de ce passage.  

20/09/2021, 16:43

ActuaLitté

Stéphanie Chevrier remplace Vanessa Springora chez Julliard

Stéphanie Chevrier prend la direction des éditions Julliard, tout en demeurant directrice des éditions La Découverte. Cette évolution fait suite au souhait de Vanessa Springora de se consacrer davantage à l’écriture. Stéphanie Chevrier sera accompagnée de Marine Lormeau, qui est nommée secrétaire générale de Julliard en addition de son poste actuel de secrétaire générale des éditions La Découverte.

20/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Création de l'Institut Histoire et Lumières de la pensée, avec un prix littéraire

L’Institut Histoire et Lumières de la Pensée a réuni son premier conseil d’administration vendredi 17 septembre 2021. Créé par Olivier Bétourné (président) et Elisabeth Roudinesco (vice-présidente), cet institut indépendant se donne pour première tâche de faire fructifier le produit de deux trajectoires intellectuelles – archives, publications, bibliothèque – qui n’ont cessé de s’enrichir mutuellement depuis trente-cinq ans. 

20/09/2021, 15:20

ActuaLitté

“Interdit aux chiens et aux non vaccinés” : les librairies Payot victimes d'affichages nauséeux

Les internautes en restaient médusés, en voyant les premières images traverser les réseaux sociaux. Des affiches indiquant que l’accès aux librairies Payot était refusé « aux chiens et aux non-vaccinés » sont apparues durant le week-end à Genève. Ces avertissements ont par ailleurs fleuri sur d’autres commerces de la ville, qui les a découverts le dimanche matin.

20/09/2021, 13:31

ActuaLitté

Mangas : une explosion sur le marché italien ?

L'édition limitée du numéro 98 de One Piece (publié par Star Comics), le célèbre manga d'Eiichiro Oda a occupé la première place du classement des livres les plus vendus en Italie au cours de la première semaine de septembre. Avec 14.800 exemplaires vendus, selon le rapport du supplément Tuttolibri de La Stampa, sans compter les ventes en ligne, cette réussite interroge sur le marché italien du manga.

20/09/2021, 11:58

ActuaLitté

L'inventivité en bibliothèque à l'honneur en Nouvelle-Aquitaine

Pour la septième année consécutive, l'agence culturelle ALCA Nouvelle-Aquitaine organise la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. L'événement se déroulera cette année au Palais des Congrès et à la bibliothèque MA.AT d’Arcachon le mardi 21 septembre 2021. L’invitée de l’année sera la bibliothèque Les Franciscaines de Deauville, nouveau pôle culturel de la ville.

20/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Caroline Lamoulie devient directrice éditoriale d’HarperCollins

Caroline Lamoulie, en mission depuis novembre 2020 auprès de l’équipe éditoriale et de la Direction générale assurée par Emmanuelle Bucco-Cancès, se voit confier la direction éditoriale d’HarperCollins, qui publie notamment Don Winslow, Claire Favan, Jonathan Lehmann, Gloria Steinem, Gringe, Emilie Guillaumin, Nicolas Maleski ou André Manoukian.

20/09/2021, 10:33

ActuaLitté

Disparition de Françoise Bernard, cuisinière centenaire

Françoise Bernard, née Andrée Jonquoy le 2 mars 1921 à Paris, a révolutionné la cuisine familiale, indique la maison Hachette Pratique. Et d’annoncer le décès de l’autrice, survenu ce 19 septembre. Elle avait 100 ans.

20/09/2021, 09:27

ActuaLitté

Pour les jeunes, la rentrée littéraire “n'a pas grand intérêt”

Moteur financier largement épaulé par les prix remis durant l’automne, la rentrée littéraire pèse lourd dans les finances de ses participants — les maisons de littérature blanche. Avec près de 500 romans publiés durant la période, l'attention est plus importante, et la période propice pour vendre. A condition que le public réponde présent.

18/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Grèves renconduites en bibliothèques contre le Pass sanitaire

Les mouvements de grève se suivent et se rassemblent et se ressemblent, en bibliothèques. Le syndicat SUD Collectivités Territoriales Brest Métropole a diffusé ce 18 septembre un tract invitant à un débrayage ce 22 septembre à 12 h 30. Il interviendra cette fois-ci devant la médiathèque Jo-Fourn-Europe. Avec une nouvelle séance de lectures d’histoire pour enfants, débutée la semaine dernière à Bellevue. 

18/09/2021, 11:11

ActuaLitté

L'idée : vendre le livre de Zemmour, reverser l'argent en aide aux réfugiés

Avant même les premiers temps de ce livre, les commentateurs aiguisent leurs couteaux : manifeste politique – comme l'avait prétexté son éditeur sans en avoir pris connaissance ? Plaidoyer électoral ? Ou encore tout autre chose ? Depuis le divorce d’avec sa maison d’édition, Éric Zemmour a pris en charge la publication de son ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot. Vendre ou ne pas être vendu, telle est la question d’une libraire qui a tranché, d’une manière bien particulière.

18/09/2021, 10:44

ActuaLitté

ALCA Nouvelle-Aquitaine met en place un incubateur de l'édition

Pour mener à bien le rôle de valorisation et de soutien des professionnels que s'est donné ALCA, l'agence culturelle souhaite proposer un « incubateur des éditeurs et des éditrices ». Cet accompagnement à la structuration des entreprises qui se veut nouveau, est dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale. 

17/09/2021, 16:08

ActuaLitté

Sorbonne Université inaugure sa bibliothèque numérique en accès libre

Après la Jubilothèque qui avait été mise en place en 2006, une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université prend la relève, SorbonNum. Cette bibliothèque est dédiée aux sciences dite dures, à la medecine et aux aux sciences humaines. Déjà 1 800 documents disponibles pour les étudiants, les chercheurs, mais également le grand public.

17/09/2021, 15:42

ActuaLitté

Cannabis : “La prohibition a lamentablement échoué” 

Amplement critiqué pour ses positions sur la dépénalisation de drogues – au point d’être déchu de la citoyenneté d’honneur accordée par la ville de Vérone – Roberto Saviano en appelle une fois de plus à la réflexion. Dans les colonnes du Corriere della Sera, il demande un référendum, toujours avec les mêmes arguments : soustraire aux organisations mafieuses des millions d’euros issus de ce commerce…

17/09/2021, 11:29

ActuaLitté

Brésil : un atelier pour permettre aux autochtones de publier leurs histoires

Dans l’atelier KMÃNÃÑ HÊSUKA (« Fabriquer des livres »), les Xakriabá, peuple amérindien du centre du Brésil, ont appris les étapes du processus de publication afin de créer leurs propres publications. L’objectif : transmettre à travers l’écrit et diffuser à travers le livre, une voix autochtone. Cinq livres sortiront cette année à la suite du projet. Les sujets comprennent des chants de cérémonie, l’histoire orale, les techniques de travail du bois, et une biographie de l'un des principaux dirigeants de Xakriabá.

 

17/09/2021, 11:06

ActuaLitté

Pass sanitaire : “Le rôle social des bibliothèques est désavoué”

L’enquête auprès des personnels de bibliothèques qu’a initiée l’ABF a rencontré un certain succès. Si l’on compte près 20.000 agents publics dans les établissements, ils étaient plus de 1445 à avoir répondu en moins de 24 heures. Les données collectées confortent les premières analyses que nous communiquions hier. La présidente de l’Association des bibliothécaires de France, Alice Bernard, en tire elle-même quelques conclusions.

17/09/2021, 10:02

ActuaLitté

HarperCollins lance une intitiative pour soutenir les librairies indépendantes

La maison d’édition HarperCollins lance « Indie Initiative » (Initiative indépendante), pour soutenir les librairies indépendantes du Royaume-Uni. Cette campagne, qui comprendra quatre volets, est conçue pour aider les libraires nouveaux et indépendants dans l’industrie. Des avantages supplémentaires pour renforcer les ventes dans le secteur indépendant seront également offerts par la filiale anglo-saxonne.

 

 

16/09/2021, 16:38

ActuaLitté

Marie Fradette, directrice littéraire de la collection Romans aux éditions D'eux

Les éditions D’Eux (Québec) annoncent la venue de Marie Fradette comme directrice littéraire de leur nouvelle collection Romans. « Marie étudie, lit, analyse, critique et enseigne la littérature jeunesse à l’université Laval et à l’UQTR depuis une vingtaine d’années. Du roman au théâtre en passant par la poésie, elle s’intéresse à toutes les formes, fouille les nouveautés comme les classiques, reste à l’affût de ce milieu qui bouge vite et continuellement », indique la maison avec malice.

16/09/2021, 15:31

ActuaLitté

Boxeur, éditeur d'Easton Ellis, Carver ou DeLillo : Naples pleure une légende

Tullio Pironti n’est certainement pas l’éditeur italien le plus réputé en dehors des frontières. Originaire de Naples, issu d’une famille de libraires, il fut boxeur dans son jeune âge — 50 matches dans la catégorie des poids welters et sélectionné en équipe nationale. Il devint par la suite éditeur et propriétaire de la librairie historique Piazza Dante à Naples : un symbole de la vie culturelle dans le centre de la cité…

16/09/2021, 15:19

ActuaLitté

Un Webinaire sur l'histoire des bibliothèques en prison

Normandie Livre & Lecture organise le jeudi 25 novembre à 10h un webinaire autour de l’histoire des bibliothèques de prisons, de la Libération au début des années 80. 

16/09/2021, 15:09

ActuaLitté

Éditeurs et auteurs se partageront 26,7 millions € de photocopies

26,742 millions €, c’est le montant de la cagnotte que le Centre français d’exploitation du droit de copie va répartir entre éditeurs et auteurs. Il s’agit là des montants perçus auprès des établissements d’enseignement, entreprises ou administrations autorisées à photocopier des œuvres. En tout, 76.285 œuvres sont concernées.

16/09/2021, 14:04

ActuaLitté

Dilicom / Cyber Scribe : après la prise d'otage, les éditeurs “couteau sous la gorge”

La situation entre Cyber Scribe et Dilicom a définitivement viré à l’eau de boudin. « Et nous, petits éditeurs, ça nous met dans la merde, ce chantage pur et simple », s’agace une structure auprès de ActuaLitté. Il est vrai que depuis janvier dernier, la guerre des nerfs avait atteint son paroxysme… avant que Dilicom ne hisse un drapeau blanc. Une trêve de courte durée, comme le montre un récent email adressé aux éditeurs… David et Goliath, le retour.

16/09/2021, 11:58

ActuaLitté

Un prix spécial pour “la bibliothécaire favorite des États-Unis”

La National Book Foundation a annoncé le 8 septembre un prix spécial décerné à Nancy Pearl, pour service exceptionnel à la communauté littéraire américaine. Bibliothécaire de renom et ancienne directrice exécutive du Washington Center for the Book de Seattle, elle recevra son prix honorifique lors de la 72e cérémonie des National Book Awards, ce 17 novembre. C’est Ron Charles du Washington Post qui lui remettra son prix.

 

16/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Rassemblement de l'édition indépendante internationale à Pampelune

Les Assises internationales de l’édition indépendante auront lieu cette année du 23 au 26 novembre. Organisées par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et l’Association des éditeurs indépendants de Navarre (EDITARGI), elles sont un des rassemblements importants de l’édition indépendante annuelle. Réunissant des actrices et acteurs de tous les continents, elles permettent notamment chaque année d’établir collectivement un portrait de l’édition indépendante mondiale.

16/09/2021, 11:03

ActuaLitté

Baisse de fréquentation, incivilités : l'opposition des bibliothécaires au Pass sanitaire 

Un sondage mis en ligne ce 15 septembre par l’Association des bibliothécaires de France visait à répondre aux sollicitations, nombreuses et diverses. En l’espace de quelques heures, plus de 700 réponses sont parvenues. Évidemment, le sujet central est celui du Pass sanitaire et du contrôle des usagers à l’entrée des établissements. Épineux et plutôt intéressant, pour dépasser le clivage pour ou contre : un véritable instantané des ressentis terrains…

16/09/2021, 10:15

ActuaLitté

OPA : Vivendi lancé dans l'absorption complète de Lagardère

Amber Capital et Vivendi ont décidé de s’entendre sur les actions du premier, que le second a manifesté l'envie de racheter. En somme, Vivendi, selon le communiqué diffusé ce jour, reprendrait les 25,3 millions d’actions d’Amber, soit 17,93 % du capital, sur la base de 24,10 € par action. Ce qui, avec un bref calcul mental, permet de mesurer la somme qu’il faudrait demander à son banquier. Lequel pourrait sourire, quand on ne s’appelle pas Vincent Bolloré…

15/09/2021, 20:09

ActuaLitté

Directrice générale de Points : Cécile Boyer-Runge d'Editis à Seuil, destin connu 

ActuaLitté avait appris en avril dernier que Cécile Boyer-Runge avait quitté le groupe Editis : ancienne présidente de Robert Laffont, nommé en 2020, elle était passée secrétaire générale du groupe. Mais des projets personnels l’appelaient vers d’autres horizons. Il s’agit d’intégrer le groupe Média Participations, propriétaire de Seuil-La Martinière.

15/09/2021, 17:11