#Edition

Un Tintin érotisé relève bien de la parodie, affirme la justice

Toute la question se tenait en quelques mots : Tintin est-il à ce point sacralisé par le droit d’auteur, que défend si farouchement Moulinsart, société ayant droit, que l’on ne puisse toucher une mèche de la houppette du reporter ? Le tribunal responsable de régler cette épineuse problématique a tranché : non. Fort heureusement pour Xavier Marabout, artiste breton, mis en cause pour un montant de 10 à 15.000 €.

Le 10/05/2021 à 19:47 par Clément Solym

39 Réactions | 2638 Partages

Publié le :

10/05/2021 à 19:47

Clément Solym

39

Commentaires

2638

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Originaire de Bretagne, Xavier Marabout a senti passer bien près la corde : pour avoir réalisé des toiles à connotations érotiques, où l’on retrouvait l’influence d’Edward Hopper, et le personnage de Hergé, il était attaqué par la société Moulinsart

« Si j’étais condamné, je prendrais cela comme une perte au niveau de la liberté d’expression. Toute ma démarche artistique est basée sur le travail de fusion, sur l’humour… Je me sentirais bridé en tant qu’artiste », expliquait quelques jours avant le jugement l’artiste installé à Auray. Car au-delà de l’argent, Moulinsart lui intimait de cesser les reproductions du personnage dans ces contextes picturaux.

Érotisme amoral : Tintin, l'asexué

Or, l’avocat du prévenu, Me Ermeneux le soulignait, auprès de l’AFP : « C’est un dossier qui va au-delà du seul cas de M. Marabout. L’enjeu est la liberté de création, artistique et d’expression. » Un peu comme, quelques années plus tôt, l’écrivain Gordon Zola, Docteur ÈS calembours, qui publiait Les aventures de Saint-Tin, et son ami Lou. Là encore, accusé de contrevenir au droit d’auteur, le romancier avait obtenu gain de cause en justice. 

SAINT-TIN: la parodie de Tintin remporte une grande victoire

Sauf que dans le cas Marabout, Tintin était sexualisé : son attrait pour les jeunes femmes vues ou aperçues au bord du chemin, avait accru l’ire moulinsartienne. Raison pour laquelle l’arrêt de la série de toiles — une vingtaine selon l’artiste, et qui s’était « très bien vendue » — intervenait dans la procédure juridique. 

Or, de même qu’en février 2011, Moulinsart avait été condamné à accepter la parodie romanesque de Tintin, de même, le tribunal de Rennes (Ille-et-Vilaine) a débouté les ayants droit de leurs demandes — contrefaçon et atteinte au droit moral. Ce même droit moral qui permettait de poser un regard moralisateur sur un Tintin mis en délicieuse compagnie dans les toiles.

La parodie, ou vis comica

La justice a estimé, dans ce cas comme celui de Gordon Zola, que l’exception de parodie était avérée : nulle confusion possible entre les bandes dessinées chèrement défendues et les toiles de Xavier Marabout. D’autant que ces dernières s’appuient bien sur une reproduction du style Edward Hopper, apportant la note d’originalité nécessaire à disculper le prévenu.

Ainsi, la deuxième chambre civile a souligné le travail critique du peintre et renvoyé l’avocat des plaignants à son chevalet. « Profiter de la notoriété d’un personnage pour le plonger dans un univers érotique n’a rien à voir avec l’humour », avait indiqué ce dernier à la presse, en guise d'attaque. « Hergé, interviewé de nombreuses fois, avait expliqué son choix de ne pas impliquer les femmes dans son œuvre, parce qu’elle continue, qu’elles sont rarement des éléments comiques.  »

Moulinsart, pour avoir dénigré le travail de l’artiste, se retrouve condamnée à 10.000 € de dommages-intérêts : on ignore à cette heure si les avocats interjetteront appel. Mais le mal fait — Moulinsart expédiait des courriers comminatoires, exigeant des galeries qu’elles n’exposent pas les œuvres de Xavier Marabout — sera finalement réparé, comme s’en réjouissent Me. Bertrand Ermeneux et Anne-Cécile Le Boudec, nouveaux pourfendeurs d’ayants droit un brin zélés.

« Le tribunal a estimé que c’est un dénigrement et a ajouté 10 000 euros de dommages et intérêts pour M. Marabout et 20 000 euros de frais d’avocat », indique Me Ermeneux à l’AFP. Et l’artiste, de son côté, abonde : « Au fond de moi-même, c’est ce que j’espérais (…) Aujourd’hui, le tribunal reconnaît la liberté d’expression et l’attitude de dénigrement, c’est une victoire sur toute la ligne. »

Reste également à régler le cas de Christophe Tixier, alias Peppone, à qui Moulinsart réclame 20.000 €… pour avoir réalisé une centaine de bustes de Tintin… Encore une sensationnelle affaire pour le Petit reporter. Pour cela, le tribunal civil de Marseille a été saisi et se prononcera le 17 juin…

 

Crédits illustration © Xavier Marabout

 
 
 
 
 

 

39 Commentaires

 

roland truc

11/05/2021 à 00:52

Stupide! Tintin est un héros asexué./

Tintintin Lutin

11/05/2021 à 11:22

Débile ! C'est pour ça qu'il a été détourné./

lisabeth

11/05/2021 à 00:54

Etant moi-même artiste, je n'aimerais pas du tout que mon travail soit copié par quelqu'un d'autre. Là c'est pas uniquement inspiré mais bien copié le personnage/univers trait pour trait. Je ne trouve pas normal d'utiliser le succès d'un autre artiste pour se faire son propre succès à soi. Le succès, l'univers artistique, ca se trouve par soi-même, par un labeur, un processus de créativité qui peut prendre des années, en gros ça se mérite. Par exemple, je trouve qu'il n'y a aucun mérite à reproduire des sailor moon, princesse disneys, ou autre création déjà créer par quelqu'un d'autre que nous. Cela évite finalement d'avoir à trouver son propre style ou univers, alors que d'autres ont justement travailler pour .
Cela ne m'impressionne pas quand quelqu'un s'appoprie le travail d'un autre, car cela ne comporte aucun intérêt de retrouver chez un autre artiste quelque chose qui a déjà été créer par quelqu'un d'autre, c'est juste du déjà vu. Même si c'est pour le détourner, désolée il ne faut pas être einstein pour combiner Titne et HOpper ou des mix pareils. Je déplore que l'art à notre époque se résume à des choses populaires : combien de fois ai-je vu des artistes devenir populaires juste en détournant des princesses disney pour en faire des persos mangas ou autre? on a tous vu des articles sur ce type de sujet, mais finalement il n'y a qu'un gros travail de copie derrière, mais pas les années d'efforts pour trouver son propre style.
MOi j'ai mis plus de 30 ans à trouver mon style, à évoluer, à faire la différence : malheureusement ce sont les filles qui plagient ou se contentent de faire des choses populaires qui sont le plus vus. Je n'aurais jamais des milliers, voir des millions de vues pour mon travail, alors que j'ai enfin mon univers à moi :( alors que des gens surfant sur la superficialité et la facilité se verront largement reconnus et récompensés.
POur moi l'art, c'est exprimer qui l'on est intérieurement et contribuer au monde avec notre voix intérieure, et non pas ce que la société nous montre. Si les oeuvre d'Hergé, ou de Tolkien, ou d'autres artistes sont uniques, c'est justement parce qu'ils ont créer quelque chose de différent, et qui apportaient ce que d'autres n'ont pas apporté.
Où est l'intérêt de l'art, si c'est pour se contenter de dessiner les mêmes vêtements, visage, d'un perso déjà crée? C'est juste de la copie, une forme de décalquage, et cela montre un manque d'individualité et de personnalité.
Enfin voila, pour être moi-même artiste, je tiens à ce que mes créations restent ma propriété, et si l'on commençait à voir mes personnes reproduit par des tonnes de gens...Alors cela perdrait son âme, son originalité, son unicité, ce serait vraiment rageant pour moi. IL Y a une artiste anglaise, qui avait un univers bien à elle (gorjuss), bien qu'enfantin, cela sortait un peu de l'ordinaire ; mais maintenant beaucoup la plagient ou font des colliers avec ses illustrations, et depuis finalement son travail ne lui appartient plus vraiment, tout le monde se l'approprie. Alors cela devient lassant de voir ce qu'elle fait partout, alors que ce sont d'autres gens qui ont pris la liberté, sans en avoir les droits, de plagier ce qu'elle fait ou de se contenter d'imprimer ses illustrations et d'enf aire des bijoux, et de faire d'e l'argent avec une idée qui ne leur appartien tpas. Normalement on fait de l'argent, avec une idée qu'on a développé ou créer soi meme.
Alors pas juste du tout que des gens aient juste à se servir sur le net. L'art cela se mérite.
Ce monsieur a du talent mais il n'en fait pas bon usage, désolée. Ce sont ses oeuvres à lui qu'on devrait voir, et non pas des pâles copies de tintin, si c'est juste pour faire de l'humour avec en plus, ca ne vole pas très haut.

Michel

11/05/2021 à 09:49

Votre vision d'artiste m'apparaît bien banale et colle parfaitement à l'air du temps. L'odeur de soufre qui a surement motivé l'indigente société Moulinsart s'est heureusement heurtée à un pouvoir d'où le bon sens n'est pas encore altéré. Il y en a marre de tout voir sous le prisme du pognon; la pseudo singularité d'un artiste contemporain en est tellement infesté qu'elle s'uniformise bien volontiers: il faut bien manger. Se sacrifier pour son art? encore faut-il être vrai pour ça. Trouvez-moi quelqu'un de vrai dans une société capitaliste...on en revient à diogène de Sinope qui cherchait déjà.
Pour autant on ne peut pas exiger une totale originalité (innovation! comme disent les esprits en mal-être) de chaques artistes, c'est illusoir. A ce compte là nous n'aurions pas beaucoup d'exposition contemporaine n'est-ce pas? L'intérêt du travail de Xavier Marabout est d'étendre l'imaginaire vers une sphère totalement ignoré d'Hergé et qui pourtant, lorsqu'on s'y arrête, stimule notre imagination. Or Xavier concrétise notre curiosité et étend l'oeuvre d'Hergé . Sérieusement, ça n'est pas avoir l'esprit étriqué, mesquin, et j'en passe pour ne pas froisser, que de se scandaliser de cette liberté d'expréssion dont a fait preuve Xavier Marabout? Contester cette forme d'expression relève pour moi de la censure, ce qui est pour le moins paradoxal pour l'Art non?

Gaël

11/05/2021 à 23:22

Bien entendu Michel , notre chère elisabeth se tire clairement une balle dans le pied de l'ambulance qui se moque de la charité !
Un pavé pour baver sa mauvaise foi fallacieusement argumentée !
Libre à chacun de créer des choses et de les proposer à la vente .
Et pour ce qui est du plagiat pour vous peut être de l'inspiration pour d'autres chère lisabeth ;)

Le Bacon Miguel

12/05/2021 à 00:27

Juste pour vous dire… Bravo! Je ne renierais pas une ligne, pas une virgule a votre sentiment me semblant très juste et justifié. Très belle continuité de l'œuvre de Hergé chez cet artiste talentueux (et respectueux) et non juste un banal recopiage sans intérêt.
C'est "Tintin" Pour Moulinsart!... Que ce jeune garçon s'amende définitivement d'un papa par trop envahissant & protecteur. Vive la création. Xavier Marabout, totalement respectueux de l'œuvre "Tintinophilesque" &... s’amendant de ces petits tabous si misérablement réactionnaires dans l'air de notre si triste temps!
Mon sentiment pour les très belles œuvres inspirées de l'univers Hergé/Hooper? Perte définitive de cette précieuse & fragile innocence avec l'abord amer des rivages d'un âge adulte. Nostalgie cruelle d'un temps définitivement révolu. L'iconique redevenu chair fragile et périssable, doutant face à un désir renouvelé mais si triste. La muse elle aussi, après la nuit d'amour charnelle passée? Déjà, elle n'est plus si désirable. Tintin & la condition humaine.
Pour le reste? Juste une histoire de fric, rien de plus.
Miguel

Kavatsu

11/05/2021 à 10:20

Hum... Si vous produisez de l'art visuel pour la popularité et la richesse vous vous trompez de vocation...Combien d'entre vous vivent une vie miséreuse malgré un talent incontestable ? Et combien d'entre vous connaissent amour gloire et richesse ? Pire, combien d'entre vous obtiennent cette reconnaissance des années après leur disparition ? Vous dites avoir mis plus de 30ans à trouver "votre" style (et entre nous votre style vient forcement de quelques part, et est forcément inspiré de quelqu'un donc dans un sens vous plagiez aussi..), celui ci ne sera peut être jamais reconnu, ou alors dans 500ans lors de fouilles dans l'endroit où vous vivez. Plus qu'un style, c'est un univers que vous devez chercher.

En quoi ces œuvres sont elles des plagiats ? En quoi n'ont elles aucune originalité ?
Ce monsieur s'approprie des figures de la pop culture (figures de toutes façon déjà surexploitées d'un point de vue commercial) pour les mettre dans des situations où elles ne seront jamais dans leurs œuvre d'origine, tout en les combinant avec un style totalement étranger à leur univers. Il ne faut pas être Einstein certes, mais personne ne l'a fait avant donc...C'est ça l'art. C'est avant tout une démarche, plus qu'un coup de crayon.
Je vis dans la capitale mondiale de la bande dessinée, combien d'artistes franco-belge très différents ont pourtant des styles quasi identiques ? Idem pour les dessinateurs de comics ?

Combien de (grands) peintres de la renaissance sont identiques au coup de pinceau près ? Combien de peintre classiques ? Combien d'impressionnistes ? Pour les non-initiés, la différence est invisible. Les accusent on de plagiat ?

Vous parlez de Gorjuss (vous devriez d'ailleurs vous renseignez un peu mieux sur les 2 compères...), mais leur univers n'est pas exploité sans contrepartie, bien au contraire. C'est même eux qui l'ont voulu ainsi, pas de plagiat donc... Aujourd'hui, même plus besoin d'avoir de recherche artistique, ils n'ont qu'à se lever pour empocher des milliers de £/$/€...

L'art c'est de l'ouverture d'esprit, de l'interprétation, du sentiment, du détournement, de l'appropriation, du partage...
Grand fan de Tintin, je n'ai jamais vu celui ci très expressif dans ces aventures. Petit reporter mais grand héros courageux certes, mais à la psychologie relativement plate. Ici, dans l'image de l'article par exemple, il apparaît mélancolique. Dans d'autres fouiné sur le net, on a l'impression de le voir heureux, pensif, etc...Un autre visage du personnage.

Et puis entre nous, être copié (approprié) est plutôt bon signe.

Aco7

11/05/2021 à 13:14

L'imitation est la plus sincère des flatteries !

Tintintin Lutin

11/05/2021 à 11:14

Savez vous qu'Hergé s'est directement inspiré de Benjamin Rabier (créateur de la vache qui rit) pour créer Tintin et même Milou, "Tintin Lutin", "Onésime" et "Mimil", faite vos propres recherches sur le net avec tous ces mots clés, vous serez très surprise !! Et vous même, vous vous inspirez bien de quelque chose pour faire vos "oeuvres" (nature ?, environnement ? Votre égo "moi, moi, moi" ?).
Vous n'avez pas bien compris l'art lisabeth, interprétation, vision, partage et transmission. Vos "œuvres" finiront seules, dans l'oubli et elles ne manqueront à personne.

Franz K (arpenteur)

11/05/2021 à 11:34

C'est un sujet intéressant, je comprend votre frustration bien que je ne sois pas artiste. Néanmoins dans le cas de Tintin ne peut on pas considérer ça comme un hommage à l'œuvre et un prolongement/accroissement de l'univers en question? Par la même on peut imaginer que ce développement serait bénéfique en euros :)) pour Moulinsart et autres. D'ailleurs je ne sais pas si Tintin est juridiquement dans le domaine publique mais moralement nous avons tous un peu de Tintin en nous.
En d'autres termes un univers créé par un artiste lui appartient il vraiment? n'appartient il pas des lors qu'il est vendu/diffusé aux acheteurs/admirateurs?
J'ai le sentiment qu'il y a contradiction entre créer et posséder si l'on créé c'est pour les autres.
A votre service

sydney

11/05/2021 à 12:46

On est copié parce que l'on a du succès... quelque part c'est la rançon de la gloire ;-)

zichiqou

11/05/2021 à 14:52

Si on doit appliquer à la lettre votre conception et taxer d'illégal et d'amoral tout ce qui s'inspire d'une œuvre préexistante , le concept même de caricature n'existerait même plus au grand dam des adeptes du genre ni même d'ailleurs les oeuvres originales elles-mêmes. De combien de styles, de genres, d'égéries , d'effigies s'est d'ailleurs inspiré Hergé pour créer cette série de BD si authentique à vos yeux ?

vibrisse

12/05/2021 à 10:47

La parodie n'est pas (du tout) de la copie, la copie n'est pas forcément reproduction, et le seul art qui puisse s'apprendre sans copie est celui qui ne s'apprend pas, l'art naïf. La manière dont on dessine, y compris la façon dont on déstructure dans l'abstraction la plus stricte est inspirée de nos connaissances, et donc inéluctablement, une forme de copie. Ces parodies que je ne connaissais pas m'inspirent des sentiments, avec d'autant plus d’acuité que le héros original était fort dépourvu d'épaisseur en la matière, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'art.

Maximillian

21/05/2021 à 11:30

Excuser moi, lisabeth. Mais votre monologue est complètement dérisoire. Quand bien même que Tintin soit originalement la propriété de Hergé, se n'est pas un crime de s'inspirer à ces propre fin. L'art a été crée pour être apprécier et pour être utiliser comme inspiration pour crée sa propre art (vous n'aller pas me dire que c'est du plagiat si vous crée un tableau d'un ciel bleu en utilisant de le la peinture et que quelque mois plus tard, une autre personne reproduit exactement le même ciel mais est fait avec des pastel ou des crayons.) Marabout ne fait que de rendre hommage a une oeuvre d'ART qui a nous a (presque) tous bercer depuis notre plus jeune age. Le représenté de cette façon (qui pourrait être considérer comme érotique) est une preuve que nous pouvons essayer différente choses à sa manière. Si je me trompe pas, ceci est concept qui se nomme " liberté ", une chose dont notre pay est assez bien versé si je me trompe pas... L'expérience personnel ne peut pas toujours être une excuse pour être indigner, comme vous en temps qu'artiste. Excuser moi pour mon language, mais c'est une connerie de penser comme vous le faite. Si nous ne pouvons faire ce qui nous chante (particulièrement dans le domaine culturel) que sa soit inspiré ou fait a sa manière, nous allons dépérir et nous fané. Penser a toute ces générations futures qui oublieront le chef-d'oeuvre qu'est Tintin. Une manière qui serait fiable de les intéressés serait d'avoir d'autre artiste pour proliférer les personnages, l'histoire, l'idée, ect... de Tintin à leur manière (cela pourrait par peinture, par livre et tant d'autre). Si nous ne pouvons plus nous exprimer par l'art ou part d'autre manière oral ou écrite, alors notre liberté, c'est du vent.

Laurence

26/12/2021 à 21:26

C'est votre point de vue d'artiste. Vu ce que vous écrivez, vous êtes un peu jaloux, on dirait 😜😜.. L'art n'est pas élitiste comme vous semblez le laisser entendre.. L'art a différentes portées : celle-ci est populaire... Je n'aime pas particulièrement l'univers hybride que ce monsieur a créé mais il a un regard neuf et parodique et son droit à s'exprimer doit être maintenu.. Comme le vôtre ou le mien..

Zertyk

03/01/2022 à 07:46

Je ne copierai en tout cas pas votre manière de mettre à l'infinitif tout participe passé 😀

Corentin Jourdan

11/05/2021 à 07:54

Faire de l'art en reprenant les codes des autres (Hergé, Edward Hoppe), c'est faire preuve de bien peu d'imagination.

Tout comme un cinéaste célèbre qui n'a pas d'autre idée pour son prochain film que de refaire West Side Story.

En fait c'est facile d'être artiste.

alexis 13007

11/05/2021 à 11:18

Si on t'écoute, Bernstein n'a aucun talent et devrait être poursuivi par Shakespeare dont il a pompé l'histoire....

Jostephane

11/05/2021 à 08:02

Hello.
Je suis un fan de Tintin depuis 50 ans.
Pourquoi faut il que ce héros ne nous fasse plus rêver.
À travers ces tableaux qui sont je l avoue d une grande beauté et qui vous donne envie de l accrocher sur le mur de notre admiration.
Laissons l artiste copier et faire vivre ce personnage de notre enfance et nous faire rêver.
Au diable l argent et le profit.
Tintin était à Herge et il nous l a offert pour que l on puisse s identifier.
Faites Monsieur vos tableaux pour qu un jour on puisse, en les regardant, se dire que l art est universel et qu il est pour nous tous.

Le Fion

11/05/2021 à 08:15

Tintin était membré comme un ours !!!

sydney

11/05/2021 à 08:49

Tintin est homo, il est en couple avec le capitaine Hadock

ROETJO

11/05/2021 à 11:36

Tintin est en couple avec Dupont OU Dupond enfin avec les deux

Arthur Magnus

11/05/2021 à 09:05

Bonjour Clément Solym (& Nicolas Gary),
"Originaire de Bretagne", "’artiste installé à Auray" : que voilà des précisions indispensables ! Je m'étonne de ne pas trouver les mêmes par exemple sur Gordon Zola, lui aussi cité (il est natif d'Aunay-sur-Odon, figurez-vous, ah ben oui, ce n'est pas en Bretagne, mais en Normandie !).

Plus sérieusement, au sujet de Hopper, l'artiste ne risquere-t-il pas d'être poursuivi (aussi) par les ayant droits du peintre d'origine nyackouaise (gentilé supposé pour Nyack, dans l'État de New York) ? Lui non plus n'est pas dans le domaine public.

Aristarque

11/05/2021 à 09:47

Bel hommage à la fois à Hergé et à Hopper. En plus parodique qu'érotique, il y avait déjà eu – entre autres – "Dindin et le secret de Moulinsal" par "Hergi" dans Rire: les grandes parodies d'ACTUEL (Paris: Le Sagittaire, 1976). Il était précisé "d'après Hergé" au bas de la dernière page. Il semble qu'Hergé, qui nous a quittés en 1983, n'avait pas réagi à l'époque, ou en tout cas pas comme le gang de Moulinsart, alors même que bien des cases de cette BD outrancière (rien à voir avec les images soft de Marabout) ne seraient plus publiables aujourd'hui, même en ligne.

Parménion

11/05/2021 à 10:04

Quoiqu'en dise Moulinsart, Tintin fait partie du patrimoine et de l'imaginaire collectif. A ce titre, il me semble normal que des artistes se saisissent du personnage pour en donner leur vision. Ca reste évident pour tous que ce n'est pas le Tintin officiel mais des interprétations que chacun est libre de regarder et d'apprécier ou non.

Kaly 123

11/05/2021 à 10:05

Du grand n'importe quoi ! Pourquoi pas également Bécassine entrain de s'envoyer en l'air avec Tintin ?

Aco7

11/05/2021 à 12:41

Miquel Barceló a dit que : L'art c'est une sorte de petit radeau contre la bêtise !

Velázquez aurait porté plainte contre Picasso qui a peint 58 détournements des Ménines ? Ça m'étonnerait car Velázquez ne manquait pas d'humour (voir le portrait du Dieu Mars)
Humour aussi la chanson d'Henri Tachan "Pas Tintin" (enfin c'est pas sûr mais c'est quand même peut-être)

Falsetto

11/05/2021 à 13:30

il y a quelques années c'est Hergé lui-même qui se retrouvait dans des situations scabreuses, faisant l'amour à sa femme et prenant l'ami Tchang pour amant dans une bande dessinée. Ca change un peu de Tintin et Haddock mais ce n'est pas plus respectueux.

Masi

11/05/2021 à 22:06

Est-ce un jugement de 1ère instance, si oui il y a t il eu appel ou pas ? Car tant qu'une décision n'est pas définitive rien n'est acquis.

CHRISTOPHE AUBERT

12/05/2021 à 04:48

Vous connaissez tous la réponse de Jijé à Hergé, qui lui reprochait déjà de s'inspirer de son Tintin ? Ce célèbre dessin de la tête de Bécassine qui enlevant sa coiffe, se faisant pousser une huppe devenait Tintin.

LOL

12/05/2021 à 09:15

Beaucoup d'avis tranchés sur la question, mais aucune ne pose la vraie question à mon avis. À qui appartient une œuvre ?

Si c'est à l'artiste, ce que tout le monde consentira je pense, alors, il faut lui demander son autorisation pour en reprendre les codes. Ça s'appelle en premier lieu la courtoisie (une notion bien mal au point de nos jours) et en second lieu, un respect légal du droit de propriété (ce que la loi appelle le droit d'auteur : on est propriétaire de nos créations physiques ET intellectuelles).

Je crois que personne ne contestera ce point, sauf peut-être quelques anars anti-capitalistes qui vivent sur le dos des gens sans rien produire eux-mêmes.

Que se passe-t-il en cas de disparition de l'auteur ? C'est le seul cas litigieux. La loi exprime quelque chose, mais est-ce que cette chose légale est morale ? Il est décent que les héritiers DIRECTS d'un auteur puisse continuer à (sur)vivre du travail de ce dernier. Une femme veuve ne doit pas se retrouver sur le carreau, ni des enfants en bas âge. Encore une fois, il s'agit de bon sens... et d'humanité.

Mais qu'en est-il des enfants grands ? Et des petits-enfants ? Et je ne parles même pas des héritiers indirects après 75 ans... Qu'une entreprise familiale se crée pour protéger l'œuvre originale, adouber ou non les successeurs éventuels,, cela se comprend. Mais qu'elle se permette de bloquer toute tentative de plagiat, bonne ou mauvaise, est déjà plus problématique. Gardien du temple, soit, mais gardien de banques, bof.

Si encore, comme Disney, les « héritiers » avaient développé l'idée et proposé de nouveaux contenus (ce qui pose à mon avis un autre débat intéressant : doit-on ou non figer une œuvre après la mort de son auteur ?), la question pourrait se poser en terme du premier point. Mais à partir du moment où tout est figé et que l'entreprise devient purement mercantile, cela devient indécent. Admettons toutefois que la loi s'applique pleinement, alors ils ont largement assez de revenus avec les ventes des œuvres originales pour ne pas s'inquiéter des produits dérivés...

Falsetto

12/05/2021 à 12:36

En l'occurrence ce n'est ni du plagiat ni des produits dérivés.

LOL

13/05/2021 à 07:53

C'est tout à fait un produit dérivé... On reprend Tintin et on le plonge dans un autre univers.

Laurence

26/12/2021 à 21:37

C'est justement là, le noeud du problème : l'argent.. Car comme il a gagné son procès, les heritine toucheront rien de ce qu'il produira où Tintin apparaîtra.. Et ça ce sont des sous en moins dans la poche pour Hergé fils.. La cupidité mène bien le monde.

Phil 69

21/05/2021 à 21:44

Hergé, et tous les artistes, depuis la nuit des temps, ont copiés, plagiés, empruntés, échangés avec d'autres créateurs: c'est là toute l'histoire de l'art !
Descendez de votre tour d'ivoire, regardez, cherchez, et peut-être trouverez vous ?

Mat

25/09/2021 à 13:58

Que Tintin est le meilleur de toute les BD

Michèle

26/12/2021 à 20:51

Depuis Andy Wharrol et l'avènement du Pop Art, il me semble que c'est non seulement accepté, mais même encouragé que de reprendre des figures populaires (Marilyn Monroe, Elvis Presley...) et de les recontextualiser, non ?

Laurence

26/12/2021 à 21:21

C'est une parodie et à ce titre, comme toute parodie, on utilise les personnages existants et l'univers de ces mêmes personnages que l'artiste a détourné ici.. Il a utilisé l'univers Hopper et Hergé et en a fait une fusion parodique.. C'est son droit : il n' a pas porté tort ni diffamé ni l'un, ni l'autre..

macousine

28/12/2021 à 09:49

En effet, il n'y a pas de raison de censurer la parodie et de brider la créativité, mais j'estime qu'utiliser les personnages d'un autre artiste et profiter de leur popularité devrait donner lieu au versement d'un droit d'auteur. L'idée de sortir Tintin de son contexte est drôle, n'empêche que marabout n'a pas créé les personnages d'Hergé, ni les décors de Hopper. Ce jugement est le reflet d'une société qui dénie allègrement le génie des inventeurs et glorifie volontiers le piratage. Ce n'est pas parce que les pirates sont talentueux qu'ils ne doivent rien aux inventeurs.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Signature d'un accord entre auteurs et éditeurs ce 20 décembre

2022 s’achèvera sur une note d’optimisme pour l’interprofession – plus spécifiquement les échanges entre auteurs et éditeurs. Selon les informations d'ActuaLitté, une ultime rencontre interviendra ce 20 décembre, réunissant ministère de la Culture, organisations d’auteurs et Syndicat national de l’édition. C’est acté : l'accord a fait l'unanimité. 

08/12/2022, 17:53

ActuaLitté

Mexique : Apple visé par une plainte sur la vente de biens culturels

Plusieurs plaintes ont atterri sur le bureau de la justice mexicaine : en cause, les pratiques anticoncurrentielles d’Apple sur le marché des applications. Les restrictions qu’impose la firme empêchent les acteurs numériques locaux d’exercer une activité commerciale, du fait d’un monopole sur la distribution d’app. En somme, iOS serait totalement verrouillé ? 

08/12/2022, 14:52

ActuaLitté

Les librairies Payot saisissent la justice contre le Valais

Mi-novembre, le canton du Valais (Suisse) proposait une opération de soutien aux librairies ainsi qu’aux auteurs du territoire. Un dispositif de 500.000 CHF, prévu jusqu’au 24 décembre, par lequel un ouvrage était offert aux habitants. Problème : les librairies bénéficiaires étaient à géométrie variable au sein de l’espace valaisan, tout à la fois francophone et alémanique. Mais qu'à cela ne tienne !

06/12/2022, 09:18

ActuaLitté

Détrousseur de libraires, receleur des bouquinistes

La ville d’Amiens compte une quinzaine de librairies — dont deux enseignes de grandes surfaces culturelles. Combien d’entre elles auront été victimes du voleur de livres qui a sévi ? Selon la police nationale de la ville, l’homme, âgé de 39 ans, aurait dérobé quelque 80 exemplaires, par la suite revendus aux bouquinistes…

03/12/2022, 12:31

ActuaLitté

Salariés en grève : Cultura se dit vigilant au “pouvoir d’achat”

Ce 3 décembre, un débrayage se profile dans l’ensemble des boutiques de l’enseigne Cultura, entre 15h et 17h. Le mouvement de grève, dont la CGT est à l’initiative, découle de revendications simples : une hausse de salaires, pour « une vraie reconnaissance de nos qualifications et de notre travail ». D’ordinaire peu loquace, le groupe a répondu aux demandes de ActuaLitté.

03/12/2022, 11:46

ActuaLitté

La Grèce règle le droit de prêt “avec plusieurs années de retard”

La loi 4996/2022 sur le droit d'auteur a été adoptée par le Parlement, qui intègre les directives (UE) 789/2019 et 790/2019 et réglemente le droit d'emprunt public. La nouvelle loi est extrêmement importante pour l'OSDEL et pour les bénéficiaires qu'elle représente, car elle résout une série de problèmes critiques pour l'industrie du livre et de la presse.

02/12/2022, 11:21

ActuaLitté

Hong Kong repousse le procès de l'éditeur Jimmy Lai

John Lee, dirigeant du pouvoir exécutif de Hong Kong, a déclaré ce lundi vouloir faire appel à Pékin afin de statuer sur l’opportunité d’autoriser des avocats étrangers à être impliqués dans des affaires de sécurité nationale. Cette décision fait suite à l’autorisation donnée par le plus haut tribunal de la ville à Jimmy Lai, magnat de l’édition prodémocratie, d’engager un avocat britannique pour son futur procès. 

01/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Rachat de Lagardère : l'Europe craint des livres plus chers et mauvais

Sans grande surprise, la Commission européenne déclenche donc une enquête approfondie sur le projet d’acquisition de Lagardère par Vivendi. Deux groupes français, engagés dans le multimédia, l’édition de presse et de livres plus spécifiquement : or, Vivendi possède aussi Editis, depuis 2018, numéro deux de l'édition française. La présence de Hachette Livre, premier éditeur en France, au sein de Lagardère, dont Vivendi détient 57 %, pose bel et bien problème.

30/11/2022, 22:56

ActuaLitté

Point Godwin, menaces de mort : prison avec sursis pour un écrivain

Il est parfois difficile de rester calme face à l’administration, mais certaines limites ne doivent pas être franchies. Un écrivain des Yvelines a été rappelé à l'ordre face aux services des impôts de Mantes-la-Jolie, il s’est emporté plus que de raison. Cela lui a valu d’être jugé au tribunal de Versailles, ce lundi 28 novembre 2022.

30/11/2022, 12:46

ActuaLitté

Hachette/Editis : Vivendi n'échappera pas à l'enquête approfondie

Les craintes de Vincent Bolloré étaient fondées : selon les informations de Marianne, le groupe Vivendi n’échapperait pas à l’enquête approfondie. La Commission européenne doit rendre officiellement son avis ce 30 novembre, suite à la notification d’octobre dernier. Mais le couperet semble être déjà tombé.

29/11/2022, 10:57

ActuaLitté

Espagne : la justice bloque un site pirate pour 2410 livres 

Le volume semble dérisoire, mais l’atteinte au droit d’auteur n’en demeure pas moins constatée. Le tribunal national espagnol vient d’ordonner le blocage sans réserve du site libronube.com pour avoir facilité le téléchargement pirate de 2400 ouvrages. L’association des auteurs et éditeurs ne se contient plus devant cette victoire.

23/11/2022, 16:52

ActuaLitté

Le ministère de la Culture condamné pour avoir lésé les auteurs

EXCLUSIF – Au terme de l’audience du 17 octobre devant le Conseil d’État, le rapporteur général n’avait pas laissé entrevoir le moindre espoir. Deux organisations de défense des artistes-auteurs attaquaient frontalement le ministère de la Culture, pour la rédaction déplorable d’une ordonnance. Avec au cœur du sujet, la rémunération des auteurs, appropriée et proportionnelle à leur travail. 

15/11/2022, 17:25

ActuaLitté

Mes droits de travers : le parcours du combattant des créateurs

Mes droits de travers est conçu pour aider à une meilleure compréhension du régime social des artistes-auteurs et autrices. Les témoignages et les fiches techniques qui composent la brochure permettent d'informer et de conseiller sur la protection sociale des créatrices et créateurs.

14/11/2022, 15:34

ActuaLitté

Violences et agression raciste en librairie : le suspect condamné

Ce 10 novembre, le tribunal correctionnel d’Albi a condamné l’agresseur de deux libraires situé à Rabastens (Tarn). Le 5 mars dernier, lors d’un vernissage, l’homme avait lourdement frappé et injurié l’un des deux gérants — le traitant de « sale arabe ». Dans la librairie La Confiserie, la fin de soirée avait tourné à l’agression farouchement raciste…

12/11/2022, 13:59

ActuaLitté

Steinbeck enterre la megafusion tant redoutée par l'édition américaine 

#ProcesAntitrust – Citer un prix Nobel de littérature pour clore les investigations ne manquait déjà pas d’humour. Choisir John Steinbeck devenait plus cocasse encore : c’est chez Viking Press que le romancier fit paraître The Grapes of Wrath, (Les raisins de la colère, trad. Charles Recoursé 2022), prix Pulitzer 1940. Or, la maison appartient désormais à Penguin Random House, client au rachat de Simon & Schuster, qu’a éconduit la justice américaine.

11/11/2022, 16:25

ActuaLitté

Huit procureurs s'engagent contre les crimes visant les journalistes

Pour la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, ce 2 novembre, des procureurs de huit pays ont été réunis par Reporters sans frontières (RSF). Ces derniers, dans une lettre commune, prennent dix engagements pour que les attaques contre les journalistes ne restent pas sans réponse pénale, et appellent leurs collègues à agir contre l’impunité.

02/11/2022, 16:44

ActuaLitté

Fusion : la justice américaine bloque la création d'un éditeur géant

#ProcesAntitrust - La Justice américaine s’est prononcée : le rachat de Simon & Schuster par Penguin Random House, pour un montant de 2,18 milliards $ ne se fera pas. Point à la ligne. La juge de district Florence Y. Pan a rendu ce 31 octobre son verdict, considérant que cette fusion nuirait probablement à la concurrence. Et ce, plus particulièrement pour les auteurs de best-sellers – qui gagnent au moins 250.000 $...

01/11/2022, 16:01

ActuaLitté

La poétesse iranienne Atefeh Chaharmahalian arrêtée

Selon le centre PEN allemand, Atefeh Chaharmahalian a été arrêtée par les forces de sécurité à Téhéran le 3 octobre dernier, avant d’être emmenée dans un lieu gardé secret. Elle serait détenue dans la prison d’Evin depuis le 11 octobre. L’organisation engagée pour les auteurs dans le monde affirme qu’elle n’a pas été en mesure de contacter sa famille ou un avocat depuis son incarcération. Les accusations portées restent floues, comme son état mental et physique.

27/10/2022, 09:13

ActuaLitté

L'accord auteurs-éditeurs reporté après un doute sur la constitutionnalité

EXCLUSIF – En mars dernier, le Syndicat national de l’édition se drapait de pourpre et dans sa dignité pour refuser un rendez-vous crucial. Invoquant un couac démocratique au sein de son organisation, il lui était impossible d’honorer un rendez-vous avec le ministère de la Culture et les auteurs. L’accord qui devait alors être signé prenait Bachelot… Or, ce 24 octobre, les participants avaient convenu d'une nouvelle date.

25/10/2022, 18:06

ActuaLitté

400e anniversaire de Molière : Tartuffe ou l'hypocrite devant la justice

Georges Forestier, professeur de littérature et historien des formes littéraires, poursuit en justice la Comédie-française. En cause : une « violation de ses droits d’auteur » concernant sa reconstitution de la version originale du Tartuffe ou l’hypocrite de Molière. Le spécialiste du dramaturge français estime devoir toucher des droits sur la pièce pour son travail sur l’œuvre originelle. La compagnie de la place Colette, de son côté, réfute.

25/10/2022, 16:04

ActuaLitté

Lagardère / Vivendi : l'antitrust européen rendra un premier avis au 30 novembre 

Le 10 octobre dernier, ActuaLitté apprenait que le groupe Vivendi avait finalement communiqué les informations concernant son projet de rachat de Lagardère. La Commission européenne recevait donc le Form CO nécessaire, relatif à la notification d’une concentration. Ce jour, le groupe apporte quelques précisions, alors que la Commission européenne pose les premières dates.

25/10/2022, 12:35

ActuaLitté

Un folkloriste accuse Johnny Depp et Jeff Beck de plagiat

Le célèbre pirate des Caraïbes au cinéma aurait-il des comportements de corsaire dans la vie réelle ? C’est en tout cas ce qu’affirme le folkloriste, auteur et documentariste Bruce Jackson. Ce dernier est formel : les paroles de la chanson, Sad Motherfucking Parade, interprétée en duo avec la légende du rock Jeff Beck, proviennent clairement d’un vieux toast chanté par un détenu, et repris dans un poème de Bruce Jackson dans un de ces ouvrages. En réponse, les deux artistes ont porté plainte contre le folkloriste...

24/10/2022, 13:06

ActuaLitté

Yann Moix condamné en appel pour des propos diffamatoires

Jugé non coupable de propos diffamatoires envers son frère Alexandre en novembre 2021, Yann Moix a cette fois été condamné par la cour d'appel de Paris, le 13 octobre dernier. Les déclarations mises en cause ont été prononcées lors de l'émission Touche pas à mon poste, en novembre 2019.

19/10/2022, 12:28

ActuaLitté

L’ADAGP "respecte le choix des créations sous licence Creative Commons"

L’ADAGP, organisme de gestion collective (OGC) des droits d’auteur dans le secteur des arts visuels, a reçu fin septembre l’agrément du ministère de la Culture lui permettant de conclure des licences collectives étendues pouvant couvrir, au-delà de son propre répertoire, les œuvres d’auteurs non-membres. Conformément à la volonté des auteurs, l’ADAGP exclut du champ de ses licences collectives étendues les œuvres diffusées sous licence Creative Commons

18/10/2022, 16:55

ActuaLitté

Un ministère de la Culture qui lèse les auteurs est-il “approprié” ?

Le recours contentieux du Comité pluridisciplinaire des artistes auteur (CAAP) et de la Ligue des auteurs professionnels contre l’État avait comme une odeur de soufre. L’affaire opposait les organisations d’artistes-auteurs au ministère de la Culture, autour de la rémunération des créateurs. Une audience proportionnelle, quoique, mais surtout, eminement peu appropriée.

17/10/2022, 22:11

ActuaLitté

Vivendi-Lagardère : la balle dans le camp de la Commission européenne

Une étourderie aurait-elle retardé la notification aux autorités européennes du projet que porte Vivendi à l’égard des groupes Lagardère et Editis ? ActuaLitté s’étonnait de ne rien voir dans un article de la semaine passée – alors qu'il était prévu que les éléments soient expédiés en septembre. Le pense-bête “Penser à poster le colis la CE”, fut-il noyé dans la to-do list ? Eh bien, c'est chose faite : Bruxelles a maintenant de la lecture, en abondance.

10/10/2022, 17:08

ActuaLitté

Vente d'Editis : la notification de Vivendi à l'Europe tarde à venir...

Le coup de tonnerre de la fin juillet laisse perplexes les observateurs. En annonçant la vente d’Editis, pour simplifier le rachat du groupe Lagardère, Vivendi appliquait une stratégie connue et éprouvée. « Il a été indiqué durant un call analyst qu’une notification à la CE interviendra en septembre », assurait le groupe ce 28 juillet. Mais septembre est passé…

05/10/2022, 12:53

ActuaLitté

Chapitre.com intègre le groupe Furet du Nord - Decitre

Sans trop de surprise au terme de l’audience qui s’était déroulée le 19 septembre dernier, le groupe Nosoli (Furet du Nord - Decitre), a obtenu le rachat de Chapitre.com. Placé en redressement judiciaire mi-juillet, le site de e-commerce (ainsi que l’entrepôt associé à Lamnay, dans la Sarthe) rejoindra le groupe basé à Lille. 

01/10/2022, 11:00

ActuaLitté

Suisse : boycott des diffuseurs français “jusqu'à nouvel avis”

Faire revenir les diffuseurs à la raison, voilà le mot d’ordre de l’association faîtière LivreSuisse. Comprendre : il faut que la tabelle — ou surmajoration des prix de vente appliquée aux livres en Suisse — diminue significativement. Olivier Babel, le directeur général, s’en explique auprès de ActuaLitté.

27/09/2022, 09:46

ActuaLitté

Rowling menacée de mort : l'enquête est abandonnée 

Au lendemain de l’agression contre Salman Rushdie, frappé de plusieurs coups de couteau, l’indignation était à son comble. Et les messages de soutien jaillissaient de partout. Rowling, qui comptait parmi ces derniers, avait reçu en réponse des menaces de mort…

26/09/2022, 12:24

ActuaLitté

Italie : victoire en justice des éditeurs contre TNTVillage

À l’instar de leurs confrères français, les éditeurs italiens ont obtenu une décision de justice à même de protéger, au terme de quatre années de procédure, les oeuvres sous droit. TNTVillage, site d’indexation de liens torrents a été sanctionné par le tribunal de Milan.

22/09/2022, 17:27

ActuaLitté

Suisse : une plainte contre Gallimard pour distorsion de concurrence

On considérerait à tort la Confédération helvétique comme une terre d’excessives conciliations. Depuis ce 1er janvier, est entrée en vigueur une révision de la Loi sur les cartels, portant sur les restrictions de concurrence. Cette dernière, en substance, introduit des dispositions empêchant des fournisseurs de pratiquer des tarifs excessifs, découlant d’une position dominante. En somme, prévenir tout abus de pouvoir de marché relatif. Devinez quoi : le livre est en première ligne…

21/09/2022, 08:00

ActuaLitté

Piratage : le blocage du site Z-Library ordonné par la justice française

Le Syndicat national de l'édition (SNE), organisation patronale de l'industrie de l'édition, se félicite du jugement rendu le 25 août 2022 par le tribunal judiciaire de Paris, ordonnant le blocage du site Z-Library par les fournisseurs d’accès à internet. Pour l'instant, la plateforme reste accessible, et a même ouvert un appel aux dons.

19/09/2022, 16:47

ActuaLitté

Furet du Nord et Cultura se partagent Chapitre.com

Devant le tribunal de Commerce, deux repreneurs se présentaient pour la reprise de Chapitre.com. Deux candidats, mais une offre qui en conditionne une seconde. Car d’un côté, Furet du Nord — à travers la holding FDN Finance — entend racheter toute l’activité actuelle, mais sous peu, confier à Sodival le volet édition que propose Chapitre.com. Et l’autoédition dans la foulée.

19/09/2022, 16:44

ActuaLitté

Amazon devant un tribunal de Californie : marketplace to be...

Et une de plus, cette fois en Californie : une plainte antitrust cible Amazon, dénonçant tout à la fois une infraction à la législation fédérale sur la concurrence et celle de l’État, sur les mêmes bases. En cause, des règles de tarifications imposées aux vendeurs, qui leur interdisent de commercialiser un même produit, ailleurs, à un tarif inférieur. Car les représailles d’Amazon, dans ce cas de figure, sont redoutables…

15/09/2022, 14:25

ActuaLitté

Gîte, chambre d'hôtes : la redevance Sacem... élargie aux boîtes à livres ?

Mi-juillet, une bombe explosait dans le petit univers du tourisme saisonnier : la Sacem se tirait les bretelles, et annonçait fièrement une « mise en conformité juridique » aux loueurs de maisons de vacances et autres gîtes. En cause, la présence de matériel de diffusion – TV, radio ou même lecteur CD. Si, si, lecteur CD. Lesquels ouvrent droit à une perception de redevance.

15/09/2022, 09:49

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Face à une grève historique, le PDG de HarperCollins répond

En juillet de cette année, les employés du groupe HarperCollins votaient la grève, conséquence de l’échec des négociations salariales avec leur direction. Quelques mois plus tard, les salariés de la maison d’édition américaine sont toujours mobilisés, faute d'accord. En réaction, le PDG de la maison d'édition, Brian Murray, a partagé une « lettre ouverte aux auteurs et agents ». Il répond aux soutiens du mouvement, et en profite pour présenter les arguments de l’entreprise.

08/12/2022, 15:36

ActuaLitté

Marie Darrieussecq, marraine de la 7e édition des Nuits de la lecture

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour fédérer acteurs du livre et lecteurs et célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture, organisées depuis 2022 par le Centre national du livre (CNL), reviennent du 19 au 22 janvier 2023. Cette 7e édition s’articulera autour du thème de la peur, avec une programmation plus riche, surprenante et insolite que jamais !

08/12/2022, 13:44

ActuaLitté

Ukraine : 10 mois après l'invasion, le monde du livre en guerre 

#UkraineUnderAttack - La guerre totale menée par la Russie met la culture locale en danger depuis plus de huit ans. Près de 10 mois après l’invasio du 24 février 2022, la société ukrainienne est passée s'est adaptée, tant bien que mal, à cette nouvelle réalité. Et cela vaut pour le monde du livre. Surtout que l’effacement culturel demeure une des tactiques privilégiées de la campagne russe.

08/12/2022, 13:19

ActuaLitté

La Région sanctionne la présence de Medhi Meklat aux Ateliers Médicis

La région Île-de-France, citant des propos tenus au conseil d'administration du 6 décembre dernier des Ateliers Médicis, lieu de création artistique, laissait planer la menace d'un retrait de ses subventions à la structure. En cause, le soutien apporté à un projet artistique de Medhi Meklat, pour la 3e année consécutive, « qui pour rappel a tenu par le passé des propos antisémites, misogynes et homophobes sur Twitter ». La région a suspendu son soutien dès le 7 décembre.

08/12/2022, 12:56

ActuaLitté

23,6 milliards € de revenus en 2021 pour l'édition européenne

La Fédération des éditeurs européens (FEE), qui réunit 29 associations professionnelles d'éditeurs de l'Union européenne et de l'Espace économique européen, présente un bilan du secteur sur le territoire pour l'année 2021. Sur cette période, l'édition a connu un formidable rebond de son activité, avec un chiffre d'affaires annuel en hausse de 22,2 %.

08/12/2022, 11:37

ActuaLitté

Nous voulons tous être sauvés, roman et série à succès

Lauréat du Premio Strega Giovani en 2020 et sélectionné par le Premio Strega 2020, prix littéraire le plus important d'Italie, l'ouvrage Tutto chiede salvezza (Mondadori, 2020) est adapté en série depuis le 14 octobre 2022. Sur papier comme sur les écrans, l'œuvre de Daniele Mencarelli connaît un fort succès. En moins d'un mois, elle est devenue la série la plus regardée de Netflix Italie. En France, Nous voulons tous être sauvés, traduit par Nathalie Bauer, est publié par les Éditions du Globe depuis mars 2022.

08/12/2022, 09:35

ActuaLitté

Livres : les nouveautés perdent en intérêt auprès des lecteurs

Cette année 2022 que l’on espérait normale dans l’industrie du livre finira comme redoutée : étrangement. En Italie, les données de Nielsen BookScan que communique l’Associazione italiana editori font état d’une baisse – entre 1,1 % et 1,8 % en regard de 2021. Année historique, l’an passé donne presque des regrets…

07/12/2022, 16:40

ActuaLitté

France : une consultation citoyenne pour développer le goût de la lecture

Dans le prolongement de la lecture « grande cause nationale », le Centre national du livre (CNL) lance, en partenariat avec la plateforme make.org une grande consultation citoyenne pour inviter chacun à partager ses idées afin de développer le goût de la lecture de tous les Français. 

07/12/2022, 16:31

ActuaLitté

Jeux olympiques 2024 : les sénateurs au secours des festivals

Une trentaine de sénateurs s'insurge dans une tribune : « Il n’est pas acceptable que l’organisation des Jeux olympiques conduise à annuler ou à reporter les festivals en 2024. » Des élus de tous bords politiques et tous membres de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication de la chambre haute. « Sur le fond, il n’est pas acceptable que l’organisation des Jeux dans notre pays conduise à opposer le sport à la culture ou l’Ile-de-France aux autres territoires », ajoutent-t-ils notamment.

07/12/2022, 16:11

ActuaLitté

La Sécurité sociale des artistes-auteurs officiellement agréée

Décidé depuis 2021, le rapprochement de l'Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa) et de l'association La Maison des artistes se concrétise. La nouvelle association qui en découle, la Sécurité sociale des artistes-auteurs, se trouve en effet agréée par le ministère de la Culture pour la gestion du régime de sécurité sociale des auteurs.

07/12/2022, 14:41

ActuaLitté

Qui pour racheter le groupe Humensis ?

La présentation des résultats financiers du groupe Humensis, filiale du réassureur Scor, avait montré les limites de l’entreprise. L’année 2021 faisait plonger les comptes avec 4,2 millions € de perte pour 41,4 millions € de chiffre d’affaires. Et la perspective d’une cession se profilait — avec désormais un peu plus de lisibilité dans les projets de Scor.

07/12/2022, 12:13

ActuaLitté

Patrick Rambaud s'écarte de l'Académie Goncourt, pour raison de santé

Par un court communiqué, l'Académie Goncourt annonce la nomination de Patrick Rambaud comme membre honoraire. Entré au sein de l'institution le 6 mai 2008, au 5e couvert, l'auteur des Cinq plaies du Royaume (Grasset) a choisi de s'en éloigner « en raison de son état de santé ».

07/12/2022, 10:40

ActuaLitté

Michel Roussel reconduit à la tête de la Drac Occitanie

Service déconcentré de l'État, représentant le ministère de la Culture dans les régions, les directions régionales des affaires culturelles sont chargées de faire appliquer et d'informer une politique culturelle centrale plus proche des territoires et de leurs habitants. Le ministère de la Culture annonce le renouvellement du mandat de Michel Roussel à la direction de la Drac Occitanie.

07/12/2022, 10:38

ActuaLitté

BnF : Vera Michalski-Hoffmann rejoint le conseil d'administration

Un arrêté du 23 novembre, publié au Journal officiel de ce jour, fait état des nominations de plusieurs nouveaux membres au sein du conseil d'administration de la Bibliothèque nationale de France. Parmi ces entrants, Vera Michalski-Hoffmann, propriétaire du groupe éditorila Libella.

07/12/2022, 09:59

ActuaLitté

Des textes inédits du Nobel de Littérature, Isaac Bashevis Singer

Après près d’une décennie de travail, l’universitaire David Stromberg a publié, chez Princeton University Press le 17 mai dernier, Old Truths and New Cliches (Anciennes vérités et nouveaux clichés) : une compilation des écrits inédits de l’auteur de langue yiddish, Isaac Bashevis Singer. En février de cette année, les éditions Stock ont également publié un roman inédit du Prix Nobel 1978, Retour rue Krochmalna (trad. Marie-Pierre Bay et Nicolas Castelnau-Bay).

07/12/2022, 08:28

ActuaLitté

“Il y a trop de livres” : Sarkozy joue l'expert (douteux) en édition

L’ex-président de la République, administrateur du groupe Lagardère – dont Vivendi détient désormais 57,6 % – aurait comme des velléités particulières à l’égard de l’industrie du livre. S’il se défend de postuler à une fonction d’éditeur chez Hachette Livre, il ne se défend pas quand on lui prête l’envie de diriger le groupe. Parce qu'en matière d'industrie du livre, il aurait de quoi en remontrer...

07/12/2022, 08:04

ActuaLitté

Europe : plus grande librairie spécialiste du Moyen-Orient, Al Saqi ferme

Al Saqi Books est basée à Londres. Cette librairie spécialiste du Moyen-Orient est la plus grande du genre en Europe. Créé en 1978, l’établissement est sur le point de fermer ses portes après 44 ans de bons et loyaux services. En cause, l’effet « préjudiciable » du Brexit, combiné à la hausse des prix des livres en langue arabe. 

06/12/2022, 17:14

ActuaLitté

En Ukraine, les bibliothécaires sur le pied de guerre

UkraineUnderAttack — Dans « l'opération spéciale » menée par les forces poutiniennes, un élément de l'agression consiste à détruire les bibliothèques historiques du pays. Dans cette guerre de tous les fronts, la dimension culturelle, comme dans la plupart des conflits, est négligée au profit du militaire, de l'économique ou de l'informationnel. D'autant plus pour cette guerre, où s'opposent, en dernière instance, deux récits nationaux. C'est pourquoi les bibliothécaires, garants d'une transmission de la culture ukrainienne, se retrouvent en première ligne.

06/12/2022, 16:47

ActuaLitté

Royaume-Uni : Hachette s'offre le groupe Welbeck

Au Royaume-Uni, le groupe Hachette UK, filiale de Hachette Livre, a fait l'acquisition du groupe indépendant Welbeck Publishing, fondé en 2019. Les actionnaires ont conclu un accord autour de la transaction, pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

06/12/2022, 15:44

ActuaLitté

Pierre Coursières élu président du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels

À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 2022, les membres du SDLC ont élu à l’unanimité Pierre Coursières Président du Conseil Syndical. La durée du mandat est fixée à deux ans, les membres sortants sont rééligibles.

06/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Dédicaces en série : Bob Dylan confesse “une erreur de jugement”

Bob Dylan s’est excusé de la controverse à propos de son nouveau livre The Philosophy of Modern Song. Des exemplaires supposément griffonnés de la main de l’artiste et Prix Nobel de littérature se sont révélés avoir été dédicacés par une machine à signer, dite « autopen ». Le message de l'artiste fait suite au communiqué de son éditeur Simon & Schuster, ayant également reconnu la supercherie.

06/12/2022, 12:39

ActuaLitté

Ministres auteurs ou actionnaires : le gouvernement à la lettre

La publication des déclarations d'intérêts et de patrimoine des responsables politiques rappelle toujours qu'on ne prête qu'aux riches – y compris dans les plus hautes fonctions de l'État. Elle permet aussi de contrôler et d'éviter, autant que faire se peut, les conflits entre la vie privée et les décisions publiques. Tout en appréciant à sa juste valeur le succès en librairie des ministres auteurs...

06/12/2022, 12:26

ActuaLitté

Pierre Dutilleul quitte le SNE : c'est une bonne situation, ça, directeur général ?

En poste depuis mars 2016, Pierre Dutilleul quittera donc ses fonctions de directeur général du Syndicat national de l’édition, d’après les informations obtenues par ActuaLitté. Ayant succédé à Christine de Mazières – qui officia durant une dizaine d’années –, cet ancien d’Editis, passée par la Fédération des éditeurs européens aurait déjà un successeur.

06/12/2022, 12:02

ActuaLitté

Irena Brežná, des vies au bord du gouffre

PODCAST — Telle une funambule marchant au-dessus du vide, L’ingrate venue d’ailleurs fait l’expérience de la petite Suisse démocratique, riche et policée des années 1970 avec un bagage forgé sous une dictature communiste que sa famille doit fuir. Le choc est inévitable. La jeune fille va devoir développer des stratégies et trouver des astuces pour vaincre bien des obstacles.

06/12/2022, 11:18

ActuaLitté

Une nouvelle rotative pour l'imprimerie Hélio Print

Le Groupe Riccobono Imprimeurs, leader français de l’impression de quotidiens nationaux, proposera dès le début de l’année prochaine de nouvelles capacités de production en Offset par le biais de l’entreprise Hélio Print. En investissant dans une nouvelle unité de production sur le site de Mary-sur-Marne, Riccobono Imprimeurs complète son offre Offset couvertures et petites paginations.

05/12/2022, 18:18

ActuaLitté

Edition : la concentration a raflé les prix de la rentrée littéraire 2022

PrixAutomne22 - Attendue autant que redoutée, la saison des prix littéraires de la rentrée d'automne reste une particularité bien française. En cette période, quelques titres font la Une des médias nationaux et se retrouvent mis en avant sur les tables des librairies. À quelques semaines de la fin d'année, le moment du bilan est arrivé.

05/12/2022, 16:42

ActuaLitté

Auteur et philantrope français, Dominique Lapierre est décédé

Auteur de La Cité de la joie, Dominique Lapierre est décédé à l’âge de 91 ans. Il s’est éteint ce vendredi 2 décembre, et sa mort a été annoncée par sa veuve, Dominique Conchon-Lapierre, le dimanche 4 décembre dans le quotidien régional Var-Matin

05/12/2022, 12:33

ActuaLitté

La résistible ascension de Philippe Testa 

Situé à Paris à l’époque contemporaine, Pouvoir de Philippe Testa décrit la montée en puissance d’un homme politique démagogue et charismatique par les yeux de deux personnages que tout semble opposer, un écrivain désabusé qui connaît et aime la Suisse, et un employé d’une usine agroalimentaire de la proche banlieue. Ces deux hommes vont être amenés à se rencontrer et – dans une certaine mesure – à s’apprécier. 

05/12/2022, 12:22

ActuaLitté

Laurence Tison-Vuillaume à la tête de l’inspection générale des affaires culturelles

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak annonce la nomination de Laurence Tison-Vuillaume à la tête de l’inspection générale des affaires culturelles (IGAC), dès ce lundi 5 décembre. Elle remplace Claire Lamboley, secrétaire générale de l’IGAC, qui assurait l'intérim depuis le départ d'Ann José Arlot.

05/12/2022, 11:48

ActuaLitté

Un millier de livres volés à la “Bancarella del Professore”

Pour Alberto Maccaroni, 75 ans, un malheur n’arrive jamais seul. Le propriétaire de la « Bancarella del Professore », l’historique librairie de rue située sur la Piazzale Flaminio de Rome, avait pu compter sur un élan de solidarité l’été dernier. La librairie avait été détruite par un incendie, où environ 6000 volumes ont brûlé, mais vite reconstruite grâce à la solidarité de ses concitoyens. Aujourd’hui il doit faire face à une autre mésaventure : des voleurs lui ont soustrait un millier de livres… 

05/12/2022, 11:45

ActuaLitté

La France, plus que jamais, deuxième pays du manga

Les 3 et 4 décembre, les amateurs de pop culture se donneront rendez-vous à Paris Nord Villepinte pour la 32ème édition du Paris Manga & Sci-Fi Show pour découvrir les nouveautés mangas, séries TV, cosplay et tout l’univers des comics japonais. L'occasion de revenir sur le lien particulier entre les Français et les mangas. Une étude d'Ipsos, signée Yves Bardon, nous permet d'y voir plus clair. 

02/12/2022, 17:56

ActuaLitté

Dégradations, inauguration : les statues de Victor Hugo chahutées

Ville natale de Victor Hugo, Besançon connaît une relation ambiguë avec l’auteur. Ce jeudi, le musée des Beaux Arts et d’Archéologie de la ville accueillait une nouvelle œuvre d’art monumentale pour lui rendre hommage. En parallèle, deux jeunes étudiants ont reconnu avoir vandalisé une autre statue le 20 novembre dernier.

02/12/2022, 17:10

ActuaLitté

Appel à une grève nationale dans les magasins Cultura ce 3 décembre

Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.

02/12/2022, 16:41

ActuaLitté

Italie : l'édition indépendante boycotte un événement littéraire national

Cette année, sept maisons d’éditions indépendantes renoncent au festival Più Libri Più Liberi et lancent leur propre contre-foire en réponse. Greffé à La notte Bianca del Racconto, le contre-évènement se déroulera la nuit du mercredi 7 décembre de 20h à 4h du matin, à l’ASC atelier de Rome.

02/12/2022, 11:18

ActuaLitté

Le poète kurde Nedim Türfent recouvre la liberté

Le journaliste et poète kurde Nedim Türfent a été libéré de la prison de Karakoçan (Turquie), après six ans et demi de détention, ce 29 novembre. Il avait été transféré de la prison de haute sécurité de Van à la prison fermée, de type K-1, d’Elazig Karakoçan le 23 août dernier. En prison, il a été nommé membre honoraire du PEN anglais et du PEN Melbourne.

01/12/2022, 16:23

ActuaLitté

Rencontre et animation annulées en 2023 : la colère d'un libraire allemand

Coup de tonnerre en Allemagne : un libraire de la ville de Rostock accuse la commune d’avoir enfreint la législation, entraînant des pertes à six chiffres pour son commerce. En effet, les commandes en fournitures scolaires des écoles sont toutes perdues, depuis le nouveau système d’attribution en vigueur au 1er juillet 2022.

01/12/2022, 14:57