Dossiers

Livres, actualités : tout sur Virginia Woolf

Née Adeline Virginia Alexandra Stephen en 1882, Virginia Woolf grandit dans une famille aisée, où elle dispose d'un accès facilité à l'art et à la culture de son époque. Les disparitions de sa mère, en 1895, de sa demi-sœur puis de son père fragilisent toutefois son état émotionnel : elle devient sujette aux dépressions nerveuses. En 1915, elle publie son premier roman, The Voyage Out, après quelques années d'activité au sein du supplément littéraire du Times. 

Le 21/01/2019

1 Partages

Le

21/01/2019

1

Partages

ActuaLitté

Les œuvres de Woolf sont intimement liées à sa vie privée : épouse de l'écrivain Leonard Woolf, Virginia Woolf développe une relation avec l'auteure Vita Sackville-West, une des plus passionnées de la littérature. Il en nait Orlando, biographie fictive publiée en 1928 et parmi les titres les plus célèbres de Woolf. Virginia Woolf a aussi publié Mrs Dalloway (1925) et The Waves (1931), deux ouvrages devenus des classiques de la littérature britannique.

Virginia Woolf se suicide le 28 mars 1941, expliquant à son mari qu'elle pressent une nouvelle crise de folie dont elle était régulièrement la victime.

Photographie : Virginia Woolf, vers 1927, auteur inconnu, domaine public

 

Extraits

ActuaLitté

Questions du quotidien

Tout savoir sur la préménopause

Le docteur Lee est l'un des spécialistes mondiaux des problèmes hormonaux chez la femme et il a été l'un des premiers à dénoncer les hormones de synthèse, les xénohormones (hormones dans l'environnement) et l'influence de l'alimentation et du mode de vie sur cet équilibre hormonal, avec leurs conséquences sur la santé. Dans cet ouvrage, il donne de façon claire toutes les informations permettant de comprendre ces mécanismes hormonaux et l'impact du mode de vie, et surtout il propose un programme pratique pour conserver la meilleure santé possible fondé sur des approches naturelles et en évitant des prescriptions pharmaceutiques inutiles. Le livre de référence pour la santé des femmes de trente à cinquante ans.

04/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Mémoires de jeunesse Tome 2

Voici un récit sans concession sur ce que fut le choc de la Première Guerre mondiale, un roman d'apprentissage où les sentiments amoureux sont magnifiés par l'urgence de vivre, ainsi qu'un manifeste féministe et pacifiste poignant. En nous décrivant l'enthousiasme et les idéaux romantiques de sa jeunesse, Vera Brittain revient sur son combat de femme pour entrer à l'université d'Oxford, sur son premier amour brisé par le destin funeste qu'allaient connaître nombre de jeunes hommes au cours de la Grande Guerre, sur son engagement comme infirmière volontaire à Malte et en France. Elle met au jour les désillusions cruelles d'une société qui peine à se projeter et à se réinventer ; elle nous raconte la culpabilité des aînés face à la tragédie dans laquelle ils ont précipité leurs enfants. Elle défend l'urgence et la nécessité d'une paix durable en oeuvrant pour la Société des Nations, sans oublier ses luttes en tant que femme de lettres. Best-seller plusieurs fois adapté à l'écran et encensé en son temps par Virginia Woolf, Mémoires de jeunesse, paru en 1933 et traduit pour la première fois en français en 2023, est l'un des grands classiques de la littérature anglaise du XXe siècle. Une grande oeuvre antiguerre et féministe, au style puissamment incarné par une personnalité sensible et frondeuse, un plaisir de lecture au souffle romanesque qui a laissé Virginia Woolf éveillée toute une nuit. Frédérique Roussel, Libération. Traduit de l'anglais par Josée Kamoun et Guy Jamin.

04/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Mémoires de jeunesse Tome 1

Voici un récit sans concession sur ce que fut le choc de la Première Guerre mondiale, un roman d'apprentissage où les sentiments amoureux sont magnifiés par l'urgence de vivre, ainsi qu'un manifeste féministe et pacifiste poignant. En nous décrivant l'enthousiasme et les idéaux romantiques de sa jeunesse, Vera Brittain revient sur son combat de femme pour entrer à l'université d'Oxford, sur son premier amour brisé par le destin funeste qu'allaient connaître nombre de jeunes hommes au cours de la Grande Guerre, sur son engagement comme infirmière volontaire à Malte et en France. Elle met au jour les désillusions cruelles d'une société qui peine à se projeter et à se réinventer ; elle nous raconte la culpabilité des aînés face à la tragédie dans laquelle ils ont précipité leurs enfants. Elle défend l'urgence et la nécessité d'une paix durable en oeuvrant pour la Société des Nations, sans oublier ses luttes en tant que femme de lettres. Best-seller plusieurs fois adapté à l'écran et encensé en son temps par Virginia Woolf, Mémoires de jeunesse, paru en 1933 et traduit pour la première fois en français en 2023, est l'un des grands classiques de la littérature anglaise du xxe siècle. Dans ces pages gorgées de vie qui se lisent comme un roman, Vera Brittain nous conte sa vie de femme rebelle, proche par l'esprit et la détermination de figures contemporaines telles qu'Ella Maillart ou encore Germaine Sablon. Thierry Clermont, Le Figaro littéraire. Traduit de l'anglais par Josée Kamoun et Guy Jamin.

04/2025

ActuaLitté

Littérature néerlandaise

Julian

En 2017, l'artiste Fleur Pierets devait épouser sa compagne Julian dans tous les pays où deux femmes étaient autorisées à se marier, soit 22 pays. Ce fut le fameux Projet 22, relayé dans le monde entier. Mais après le quatrième mariage à Paris, le si joyeux et militant "tour du monde de l'amour" est interrompu : Julian tombe malade et s'éteint deux mois plus tard, le 22 janvier 2018. Alors Fleur prend la plume pour faire revivre la femme qu'elle a aimée, amatrice d'art, de drag king, d'écologie, et revient sur l'alliance sacrée de l'amour et de l'art : on y retrouve Susan Sontag et Annie Leibovitz, Audre Lorde et Gloria Joseph, Woolf et Sackville-West, Tennessee Williams, Hujar et Wojnarowicz... Déchirant et lumineux, célébrant la force des sentiments au-delà de la mort et l'intime à dimension politique, Julian a emporté les lecteurs et est considéré comme un Année de la pensée magique LGBT. Il est en cours d'adaptation au cinéma.

04/2025

ActuaLitté

Anthologies

Anthologie du désir féminin

" L'imaginaire des femmes est inépuisable, comme la musique, la peinture, l'écriture : leurs coulées de fantasmes sont inouïes. " - ; Hélène Cixous De la poétesse grecque Sappho aux lettres d'Héloïse à Abélard, des femmes troubadours du Moyen Age aux oeuvres de Colette, de George Sand à Marguerite Yourcenar ou à Monique Wittig se raconte une approche plurielle et sensible du désir féminin qui affirme sa puissance. Car les femmes ont toujours écrit, mais ont très longtemps été cantonnées à des marges, par manque de moyens, d'accès aux études, de possibilité de reconnaissance - par manque d'une " chambre à soi ", comme dirait Virginia Woolf. C'est sur les traces de ces femmes qui ont donné voix et corps au désir que nous convie cette anthologie.

04/2025

ActuaLitté

Littérature française

Je me réveillerai un matin sous un ciel nouveau

Récemment séparée de son mari, la narratrice a l'impression d'avoir tout perdu. Lorsqu'elle rencontre S. , enseignant comme elle, elle ne mesure pas la puissance du charme qu'il exerce. Bientôt, elle ne fait plus qu'attendre cet homme énigmatique qui lui sourit un jour pour l'ignorer le lendemain. Le journal de Virginia Woolf, les mots écrits, les amitiés du passé et du présent, les méandres de la ville et les vastes forêts viennent se mêler à cette étrange histoire d'amour. Un roman suspendu, en forme de journal intime, qui se tient au plus près des sensations pour relater quelques mois dans la vie d'une femme en quête d'un lieu où être vivante.

04/2025

ActuaLitté

sociologie du genre

Les héroïnes de la modernité

La médecine, la psychiatrie et la psychanalyse ont, depuis le XIXe siècle, produit nombre de discours savants sur les paroles, les corps, les sexualités et les comportements des femmes. Diagnostics, médicalisation, pathologisation ont servi à les assigner à des rôles genrés et à maintenir les hiérarchies et les normes sociales. Pour ces " experts ", les lesbiennes sont malades, les prostituées sont folles, celles qui refusent d'être mères sont anormales, les femmes qui avortent sont amorales, les jeunes filles libres sont déséquilibrées. Elles sont toutes hystériques, mélancoliques, psychotiques, perverses. Mais que font ces " mauvaises filles " de ce que l'on a fait d'elles, de ce que l'on a dit d'elles ? Elles racontent des histoires différentes. Elles écrivent et parlent de leur liberté. Elles arrachent les camisoles et, ensemble, se soulèvent. Les Madeleine Pelletier, Natalie Clifford Barney, Virginia Woolf, Monique Wittig, Wendy Delorme et toutes celles que nous rencontrons dans ce livre se sont frayé un chemin en dépit des résistances et du mépris. Refusant d'être objets de discours, elles ont pris des voies tortueuses, détournées, jusqu'à risquer leur vie pour déployer une liberté érotique, poétique et politique. Comment l'inventivité de ces héroïnes de la modernité peut-elle inspirer la psychanalyse ? Il s'agit, dans ce livre, de penser une psychanalyse qui entende enfin les conditions de vie des " mauvaises filles " et prenne en compte les dispositifs sociaux qui les oppressent. Car l'inventivité de ces héroïnes de la modernité pourrait bien inspirer la psychanalyse et l'aider à redevenir, enfin, une pratique de la liberté.

04/2025

ActuaLitté

Turquie

Istanbul en quelques jours

Toutes les clés pour découvrir Istanbul le temps d'un court séjour. Tous les sites majeurs décryptés : Sainte-Sophie, le palais de Topkapi, le Bosphore, le Grand Bazar, les musées archéologiques, la Mosquée bleue... Un découpage de la ville en 6 quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre ou faire du shopping. A chaque quartier, des balades et des itinéraires thématiques : sites méconnus de Sultanahmet, l'Istanbul ottomane, les sites historiques du quartier d'Eyüp le long de la Corne d'or, le quartier prisé de Moda. Les quartiers branchés de Cihangir et Cukurcuma. Une escapade sur l'une des 9 îles des Princes, comme Büyükada ou Heybeliada les plus grandes, au large d'Istanbul Des sections ciblées sur les aspects les plus intéressants d'un voyage à Istanbul (cuisine, hammams, vie nocturne, architectures ottomane et byzantine...). Des encadrés pour mieux comprendre la riche histoire de la ville et les traditions locales. Un plan détachable de la ville avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.

04/2025

ActuaLitté

Genres et mouvements

Désappartenir

Entre enquête littéraire et autobiographie, Sophie Képès traque les sources cachées de l'écriture de Kafka, Pierre Michon, Virginia Woolf, Joyce Carol Oates, Tolstoï, Tchekhov, Danilo Kis, entre autres, en fouillant dans les secrets des prémisses de leur vie. Ce faisant, elle dévoile sa propre trajectoire marquée par une mère atteinte du syndrome de Münchhausen. Elle révèle des liens entre les souffrances de l'enfance et le processus de création littéraire et indique comment l'écriture, et plus largement la littérature, peuvent devenir, pour chacun d'entre nous, un bastion.

03/2025

ActuaLitté

Italie, Florence, Toscane

Rome en quelques jours

Rome est sans conteste l'une des villes les plus envoûtantes au monde. Monuments légendaires et inestimables chefs- d'oeuvre rappellent la grandeur de son passé, tandis que son dédale de marchés, de trattorias, de boutiques et de bars vibre d'une énergie bien actuelle. Bienvenue dans la Ville Eternelle ! Plongez au coeur de ta destination ! Frissonnez face à l'histoire sanglante du Colisée. Remontez le temps te long de la Via Appia Antica. Admirez les fresques de la chapelle Sixtine aux musées du Vatican. Flânez dans les rues pittoresques du Trastevere

03/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Une esquisse du passé

"Une esquisse du passé" constitue un texte autobiographique majeur au sein de l'oeuvre que Woolf nous a laissée. En avril 1939, lassée de travailler sur la biographie de Roger Fry, elle entreprend l'écriture de ses propres mémoires qu'elle laissera inachevés, dont nous publions ici une esquisse. On revit à ses côtés son enfance idyllique en Cornouailles, mais aussi la mort de sa mère, suivie de près par celle de sa soeur aînée Stella, ou les abus sexuels infligés quand elle était "petite" par son demi-frère et la vie rigide sous le poids du victorianisme de son père. Autant d'éléments qui ont ressurgi, sous d'autres formes, dans ses fictions.

03/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Pensées sur la guerre

Il existe une autre manière de se battre sans armes pour la liberté ; nous pouvons nous battre par la pensée. Virginia Woolf Pensées sur la guerre recueille un ensemble de textes de Virginia Woolf témoignant des années de guerre vécues par l'écrivain : " Pensées sur la paix pendant un raid aérien " qui a paru pour la première fois en août 1940, un choix de pages extraites de son journal, ainsi qu'une lettre de Virginia Woolf du 1" octobre 1938 adressée à sa soeur Vanessa Bell. A travers ces textes, Virginia Woolf pense un événement majeur du XXe siècle : la Seconde Guerre mondiale. Et surtout, elle ne cesse, d'un texte à l'autre, de montrer de quelle manière l'écriture permet de résister à la violence.

03/2025

ActuaLitté

Livres rabats, tirettes

Le grand goûter de Pâques

Un album avec des illustrations joyeuses et des grands flaps à soulever Cette année, c'est Petit lapin qui organise le grand goûter de Pâques. Il se dépêche de faire les courses au marché et rentre vite à la maison. Mais en chemin, il s'aperçoit que son panier est vide ! Petit lapin s'est tellement dépêché qu'il a semé toutes ses provisions en chemin. Heureusement, ses amis l'ont suivi en secret... Ils ont tout ramassé et lui font la surprise de préparer le plus joyeux de tous les goûters de Pâques de la forêt.

03/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

D'or et de lumière

Ruby est retournée vivre dans le bayou avec son bébé, Perle, la fille de Chris, l'homme qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. Chris, lui, est parti en France et ne donne plus aucun signe de vie. Ruby élève donc seule son enfant, et les attentions de Paul Tate, toujours fou amoureux, se font de plus en plus pressantes. Il sait qu'elle ne l'a jamais vraiment aimé et lui propose un contrat singulier : un mariage blanc, avec la promesse de la laisser partir si elle tombe amoureuse d'un autre homme. Déprimée, harcelée, Ruby accepte et s'installe dans la propriété somptueuse de Paul, où elle espère trouver la sérénité, à défaut du bonheur. Tout bascule quand Gisèle, sa soeur jumelle, lui annonce son prochain mariage... avec Chris. D'or et de lumière est le troisième des cinq tomes de La Famille Landry, une série de Virginia C. Andrews, dont les romans se sont vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde.

03/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Tel un joyau caché

Le bayou cajun où elle est née demeure un mystère pour Perle, qui a grandi à La Nouvelle-Orléans. Parmi la jeunesse dorée de la ville, elle brille par son intelligence et sa beauté. Choyée par ses parents Ruby et Chris, elle a conscience de sa chance. Pourtant, un réve étrange la poursuit depuis l'enfance : un visage de noyé dont elle ne discerne jamais les traits. Quand elle interroge sa mère sur son passé, celle-ci lui impose le silence : il ne faut pas réveiller les vieux démons, cela attire le mauvais sort. Mais, quand les deux jeunes frères de Perle ont un accident, Ruby se précipite dans le bayou, comme pour y chercher la réponse à son chagrin. Perle suit sa mère, en cachette. Dans ces marais qu'elle a tant désiré connaître, son cauchemar devient réalité et le passé la rattrape. Tel un joyau caché est le quatrième des cinq tomes de La Famille Landry, une série de Virginia C. Andrews, dont les romans se sont vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde.

03/2025

ActuaLitté

Biographies

Woolf

Virginia Woolf est une icône dont on a reproduit le visage à l'infini, dont on a usé certaines formules jusqu'à la corde : des images et des mots décontextualisés qui font écran, dépolitisant son oeuvre. Pourtant, celle-ci dialogue avec notre temps. En féministe, Adèle Cassigneul mêle les voix et les registres pour revisiter à l'oblique la figure de VW, mettre en valeur la pluralité de ses gestes (d'écrivaine, de journaliste, d'éditrice) et réfléchir à ses engagements politiques et littéraires, ainsi qu'à leurs limites.

03/2025

ActuaLitté

Poésie

Etait-ce pour cela

Que faire lorsque la fin du monde arrive ? Manger des pavés de saumon rôtis, des gâteaux chocolat-smarties, des fruits rouges, des vitamines à coenzymes et des pêches à peine mûres. Lire Homère, Yeats, Eliot, Freud, Woolf, Marie Kondo et Twitter. Porter un duffel-coat bleu, une robe de cocktail dos nu, un pantalon de grossesse. Regarder YouTube, La Pat' Patrouille, les infos, les chiffres, de vieilles photos et se regarder les uns les autres - de près. Emprunter de l'argent. Porter le deuil. Tomber amoureux de la charmante bouche de quelqu'un. Certains ont des enfants. Certains vieillissent. Dans ce deuxième recueil, Hannah Sullivan, lauréate du prix T. S. Eliot, traverse les terrasses et districts du Londres des années 80, les larges rues de Boston où les blocs de glace ressemblent à des Brancusi. Autant de lieux où rien n'est trop insignifiant ou disgracieux pour retenir son attention.

03/2025

ActuaLitté

Romance historique

Malheureux au jeu...

Pour Galahad Sinclair, le jeu n'est pas simplement un loisir : il l'a dans le sang. Après avoir appris le métier dans les tripots enfumés de l'Hudson, il débarque à Londres pour bâtir le palais des plaisirs de ses rêves - et quoi dé mieux pour cela que Covent Garden, le coeur du péché ? Le seul problème, c'est que la propriété qu'il vient d'acquérir se trouve juste à côté de l'orphelinat dirigé par Vénus Merriwell. Cette jeune femme pieuse et altruiste s'est juré de toujours respecter deux serments : protéger farouchement l'institution pour laquelle elle travaille sans relâche, et ne jamais tomber amoureuse d'un débauché...

03/2025

ActuaLitté

Eveil

Je cultive mon autonomie

"La maternelle de Florence Millot", accompagne votre enfant vers l'autonomie. Cette collection est conçue pour l'aider à s'adapter à un nouvel environnement et renforcer sa confiance en lui. Ces 50 activités simples et ludiques, imaginées par Florence Millot, seront utiles à votre enfant dans sa vie quotidienne, comme dans ses apprentissages scolaires. Elles lui apprendront à prendre soin de son environnement et de son corps, gérer ses émotions pour vivre en harmonie avec les autres et être attentif.

03/2025

ActuaLitté

Multi-matières

Je rentre en maternelle

Avec "la maternelle de Florence Millot", votre enfant va développer des savoir-faire qui lui seront utiles pour s'adapter à l'environnement de la classe et renforcer sa confiance en lui. Ces 50 activités simples et ludiques, imaginées par Florence Millot, vont accompagner votre enfant dans toutes les aventures qui l'attendent à l'école. Elles lui apprendront à vivre en harmonie avec les autres, reconnaître et gérer ses émotions, comprendre et suivre les règles et consignes de la classe.

03/2025

ActuaLitté

Fantasy

Les aventures d'Amina al-Sirafi Tome 1

Au cours de sa vie mouvementée, la capitaine Amina al-Sirafi a survécu aux pires malandrins, à plusieurs maris et à un authentique démon. C'est donc en toute tranquillité qu'elle prend enfin une retraite bien méritée. Mais lorsqu'elle est sollicitée pour retrouver la fille disparue d'un ancien équipier, il lui est impossible de refuser. Impossible en effet de tourner le dos à une ultime aventure qui lui garantirait une récompense mirobolante - en plus d'aider un vieil ami. Cependant, à mesure qu'Amina remonte la piste des dangereux ravisseurs, il devient clair que l'origine de cette poursuite à travers l'océan Indien est bien plus trouble qu'il n'y parait Il est toujours risqué de vouloir accomplir une dernière mission et d'essayer de s'emparer d'un pouvoir millénaire... dont le prix pourrait bien être votre âme.

02/2025

ActuaLitté

Fantasy

Les Aventures d'Amina al-Sirafi Tome 1 . Edition collector

Au cours de sa vie mouvementée, la capitaine Amina al-Sirafi a survécu aux pires malandrins, à plusieurs maris et à un authentique démon. C'est donc en toute tranquillité qu'elle prend enfin une retraite bien méritée. Mais lorsqu'elle est sollicitée pour retrouver la fille disparue d'un ancien équipier, il lui est impossible de refuser. Impossible en effet de tourner le dos à une ultime aventure qui lui garantirait une récompense mirobolante - en plus d'aider un vieil ami. Cependant, à mesure qu'Amina remonte la piste des dangereux ravisseurs, il devient clair que l'origine de cette poursuite à travers l'océan Indien est bien plus trouble qu'il n'y paraît. Il est toujours risqué de vouloir accomplir une dernière mission et d'essayer de s'emparer d'un pouvoir millénaire... dont le prix pourrait bien être votre âme.

02/2025

ActuaLitté

Littérature française

L'amant du lac

L'amant du lac raconte l'histoire d'amour torride entre Wapokoni, une Algonquine, et Gabriel, un métis. Dans l'atmosphère envoûtante du lac Abitibi, la jouissance fait partie du quotidien. L'Autochtone n'est pas que souffrances et ressentiments. Il est corps. Désir. Avenir.

02/2025

ActuaLitté

Lectures bilingues

Un lieu à soi

"Une femme doit avoir de l'argent et un lieu à elle si elle veut écrire de la fiction." Rassemblant des conférences que Virginia Woolf prononça en 1928 à l'université de Cambridge, Un lieu à soi est un texte hybride incontournable, à la fois essai, récit autobiographique, fiction utopique et manifeste idéologique. Avec finesse et ironie, Virginia Woolf explore la relation entre les femmes et la création littéraire pour déceler les obstacles qui peuvent entraver l'émancipation féminine.

02/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

La femme au miroir

Principalement connue pour ses romans, Virginia Woolf composa également de courtes fictions qui témoignent d'un génie tout aussi grand. Ce recueil, composé d'une vingtaine de récits, constitue une galerie des glaces unique en son genre. On y trouve bien sûr de vraies psychés, celles devant lesquelles on s'apprête avant de sortir, mais aussi des reflets inattendus, dispersés aux quatre coins d'une pièce ou d'un paysage. Les parcourir, c'est explorer le monde des reflets, tenter de percer le secret d'étranges créatures et partager avec Woolf des moments de révélation. D'un miroir l'autre, on s'immerge dans une écriture portée par les sens, dynamisée par l'esprit, traversée parle doute et, parfois, touchant à l'extase.

02/2025

ActuaLitté

Romans graphiques

Lichen

Août 2046, Stéphane Dumont, psychiatre de bord de l'Andromède IV, assiste impuissant au mal-être grandissant des passagers de cette mission de colonisation spatiale d'une ampleur inédite, jusqu'à l'arrivée de ce drame... Alors qu'il sent à son tour ce mal collectif le gagner, sa seule soupape est le long échange épistolaire qu'il entretient avec sa fille Elisabeth, microbiologiste restée sur Terre... Dans ce roman graphique, Olivier Crépin, spécialiste des récits conceptuels, joue avec les codes de la narration et propose une expérience inédite en bande dessinée : transposer le courant de conscience, tel que pensé par des écrivains comme Virginia Woolf ou William Faulkner, en un courant de conscience visuel propre à la bande dessinée. Il en résulte une expérience visuelle déroutante, soutenue par un récit en huit-clos sous tension.

02/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Orgueil et préjugés

"A ceux qui ne changent jamais d'avis, il incombe particulièrement de bien juger du premier coup". Dans l'Angleterre du XIXe siècle, le mariage est autant une aspiration qu'une nécessité pour les femmes, et les cinq soeurs Bennet n'y font pas exception. Mais Elizabeth, vive et indépendante, refuse de sacrifier sa quête d'idéal sur l'autel des conventions. Lorsqu'elle rencontre l'énigmatique Mr Darcy, elle ne se doute pas que le jeu d'attraction et de répulsion qui s'installe les amènera tous deux à déjouer les préjugés, de classe comme de genre. Histoire d'amour légendaire, Orgueil et préjugés explore les complexités des relations humaines, la liberté individuelle et les travers d'une société, avec une finesse et un humour qui ont rendu ce classique aussi intemporel qu'universel.

02/2025

ActuaLitté

Psychologie du handicap

Un lieu à soi : habiter avec un handicap

En 1962, soit un peu moins de quarante ans après la publication d'Une chambre à soi de Virginia Woolf, Ed Roberts, étudiant en droit à Berkeley, refuse la chambre d'hôpital qui lui avait été attribuée en raison de son handicap, et revendique un lieu à soi comme tous les autres étudiants du campus universitaire. C'est ainsi que débuta l'Independent Living Movement et le mouvement international pour le droit des personnes handicapées. Les situations de handicap sont paradigmatiques de ce rapport politique du corps à l'espace privé. En effet, c'est l'environnement davantage que la déficience qui stigmatise, amplifie voire crée les situations de handicap. Le lieu où l'on habite, que ce soit le domicile privé ou un habitat collectif comme une institution, est en ce sens particulièrement représentatif de cet état de fait. Cet ouvrage aborde la question de l'investissement d'un lieu à soi d'un point de vue historique, psychologique, philosophique, mais aussi la problématique des transitions entre les différents lieux - habitats collectifs et individuels - dans le parcours de vie d'une personne handicapée.

01/2025

ActuaLitté

Littérature française

Le masque de Hegel

Voici une enquête littéraire et historique qui s'intéresse à un objet aussi singulier que révélateur de l'époque qui l'a vu naître : le masque mortuaire du philosophe Hegel. Conservée aux Archives littéraires allemandes à Marbach, cette empreinte faciale en plâtre pose bien des questions, d'authenticité, ou de conditions de réalisation. Mais, avant tout, elle retrace l'histoire des vivants qui ont cherché à s'approprier l'héritage, le capital et l'énergie dont ce masque était à la fois l'emblème et la trace tangible. Une histoire à cheval sur deux siècles, le XIXe et le XXe, pleine de rebondissements, où se côtoient des mouleurs et des collectionneurs, des juristes et des politiciens, des philosophes et des artistes, d'Elias Canetti à Virginia Woolf, d'André Breton à Paul Eluard.

01/2025

ActuaLitté

Science-fiction

Le Manuscrit Hopkins

La Lune va s'écraser sur la terre et parmi les rares à le savoir, condamné au secret, un retraité, éleveur de poules de compétition. Survivant au séisme, il s'est décidé à consigner la plus terrible histoire vécue par le monde dans un manuscrit que les hommes du futur baptiseront Hopkins. Dans la lignée de H.G. Wells, mais avec une ironie angoissante et un sens du comique qui ne sont qu'à lui, R.C. Sherriff a composé le plus saisissant et le plus original des romans apocalyptiques. Ce chef-d'oeuvre de la science-fiction anglaise a été salué par les maîtres du genre dont Michael Moorcock qui en signe une préface admirative. Un livre aussi fameux que lunaire.

01/2025

ActuaLitté

Mondes fantastiques

Défendre l'aube

Le royaume de Kandala a évité de justesse la catastrophe. Mais la fièvre qui ravage la population continue de sévir et le remède reste une ressource rare. Lorsqu'un émissaire du royaume d'Ostriary débarque avec une surprenante proposition, Tessa et Corrick le suivent dans une aventure périlleuse en mer. Ce pourrait être leur seule chance de maintenir la paix et de venir en aide au peuple de Kandala. Entre mensonges, loyautés mises en doute, divisions et traîtrises, ni Harristan, resté seul pour diriger le royaume, ni Tessa et Corrick ne sont à l'abri du danger.

01/2025

ActuaLitté

Biographies

Virginia Woolf, journaliste

Si l'on connaît bien Virginia Woolf romancière, essayiste et éditrice, on ignore souvent son parcours de journaliste, lequel a été éclipsé dans la majorité des biographies et des études qui lui sont consacrées. Pourtant, le journalisme a joué un rôle crucial dans sa lancée littéraire et a contribué, comme école d'écriture, à façonner son style ainsi que son approche de certains sujets, notamment le féminisme et le pacifisme, qu'elle développera ensuite dans ses oeuvres. C'est une profession qu'elle a découverte très jeune. A l'âge de 9 ans, elle crée et rédige le journal familial Hyde Park Gate News. Puis, en 1904, à 22 ans seulement, elle démarre sa carrière de journaliste indépendante. Son premier article est un reportage sur les soeurs Brontë pour le quotidien The Guardian. Le journalisme lui a permis d'accéder à l'émancipation dont elle rêvait et d'avoir son indépendance, sa " chambre à soi . Elle est donc devenue journaliste bien avant de faire paraître son premier roman, La Traversée des apparences (1915). Virginia Woolf a ainsi publié de nombreux articles dans des médias très divers - tant en Angleterre qu'aux Etats-Unis.

01/2025

ActuaLitté

Littérature Italienne

Les aventures érotiques de Warum & Saint-Aram

Le livre Aram, alias Warum, est un trentenaire bisexuel dans le Milan des années 1980. Depuis trois ans, il est fou amoureux de Stefano, qu'il appelle Fifi. Cette relation reste pourtant platonique. Fifì et Aram finiront-ils par s'aimer sans entraves ? Autour d'eux, des personnages sortis d'un livret d'opéra nous emmènent dans les bars et les boîtes, où le désir homoérotique vient allumer mille flammes chez les hétérosexuels et les prétendus tels. Au fil du roman, on découvre que l'amour que porte Aram à Stefano fait écho à une autre histoire, plus ancienne, celle de l'amour d'Aram pour Chofi, militaire marié et père de deux enfants qu'il a connu à l'armée. Avec Les aventures érotiques de Warum et Saint Aram, Ezio Sinigaglia nous offre un roman somptueux, qui rejoue à sa manière la recherche du temps perdu grâce au burlesque, à la satire et à l'amour triomphant, dans une langue où nous jouissons à chaque mot, à chaque phrase. Et Aram nous emporte et tord le monde. Sinigaglia prend les auteurs qu'il aime : Woolf, Proust ou encore Joyce, et c'est comme s'il les digérait et recrachait sur la page dans une écriture espiègle, vive, explosive et surtout drôle. Comme s'il voulait clore la littérature européenne du xxe siècle par un rire désabusé. Ce qui est surprenant, sans doute à cause de la façon dont l'auteur a repris son texte en vue de la publication récente, c'est la manière dont ce qu'il nous raconte résonne avec les questions contemporaines de la sexualité et de sa socialité : le polyamour, la demisexualité, et le positionnement entre hétéros, homos et bisexuels. Le tout est porté par la puissance de l'écriture et de la narration. . L'auteur Ezio Sinigaglia est né à Milan en 1948. Il a publié son premier roman Il Pantarèi en 1985 puis a disparu des radars. En 2016, Nutrimenti décide de publier Eclissi (paru en français en 2021 chez Zeraq et, depuis 2019, TerraRossa publie une fois par an les inédits, romans ou nouvelles, que l'écrivain sort de son tiroir et retravaille. Chacun de ces textes est sélectionné dans les grands prix littéraires italiens. Ezio Sinigaglia apparaît comme un immense écrivain qui n'a que trop tardé à être découvert. Les Aventures érotiques de Warum et Saint-Aram est sorti en deux volumes en Italie, le second a été sélectionné pour le Premio Campiello 2022. Ezio Singaglia parle français et peut se rendre disponible pour venir en France. "Mars devient Vénus et l'amour triomphe de la guerre. Un "manifeste" pacifique sous forme de diptyque. Un chef d'oeuvre qui éveille l'intelligence et la passion, en offrant une réflexion sur l'amour et la guerre". Eduardo Savarese, Riformista.

01/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Un roman à écrire

"A elle seule la tristesse profonde qui se peignait sur le visage de la pauvre femme vous forçait à glisser un coup d'oeil par-dessus la page de votre journal pour le regarder - visage insignifiant à part cette expression, presque un symbole de la destinée humaine. La vie, c'est ce que l'on voit dans les yeux des autres ; c'est ce qu'ils apprennent, et une fois acquis, ils ont beau essayer de le cacher, ce savoir ne les quitte jamais - savoir sur quoi ? Sur la vie comme elle va, semble-t-il. "

01/2025

ActuaLitté

Mondes fantastiques

La malédiction des os d'argent

Née dépourvue de magie, Tamsin a passé son enfance à l'écart tandis que son frère adoptif Cabell et leur tuteur, Nash, partaient à la chasse aux reliques enchantées. Mais un jour, ce dernier disparaît mystérieusement... Sept ans plus tard, une rumeur circule dans les souterrains de Boston : avant sa disparition, Nash aurait trouvé un puissant anneau capable de briser n'importe quelle malédiction. De Boston à Avalon, Tamsin plonge alors dans un monde de magie noire et découvre un secret qui pourrait bien réveiller les fantômes du passé...

01/2025

ActuaLitté

Pays-Bas

Amsterdam

Musée Van Gogh, maison d'Anne Frank, Rijksmuseum, Vondelpark, cafés bruns et cafés blancs, bars alternatifs, boutiques design, péniches pour dormir sur l'eau, balade le long des canaux du Siècle d'or ou à vélo dans le Noord, quartier tendance : suivez le guide ! - Les incontournables, et aussi tous les musées, monuments, restos, boutiques et sorties localisés sur les cartes. - Des auteurs locaux qui connaissent intimement Amsterdam et vous en dévoilent les secrets. - Des idées pour découvrir la ville autrement + une balade à vélo à retrouver sur l'appli gratuite geovelo. Un guide unique : des cartes grand format dépliables par quartier. Toutes nos adresses géolocalisées sur l'appli mapstr.

01/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Après Sappho

"Notre premier acte a été de changer de nom. Nous allions devenir Sappho". c'est ainsi que s'ouvre le premier roman de Selby Wynn Schwartz, hommage vibrant à celles qui ont emprunté la voie ouverte par la poétesse grecque Sappho. Ces écrivaines, peintres et artistes ont toutes bravé l'oppression en exprimant dans leurs oeuvres leurs identités profondes. Après Sappho nous entraîne à la rencontre de leurs destins au moyen d'une prodigieuse narration chorale, et nous guide à travers les débuts trépidants du XX ? siècle aux côtés de figures incontournables : Natalie Barney, Renée Vivien, Romaine Brooks, Gertrude Stein, Virginia Woolf, Sarah Bernhardt, Isadora Duncan, Lina Poletti, Eleonora Duse, Colette ... Biographie, roman, portrait, manifeste, récit expérimental, ce livre est aussi une méditation lumineuse sur l'héritage des pionnières de notre passé. Ode à la liberté, il est fait de lutte et de joie.

11/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Ma douce Audrina

Audrina sait que son père ne l'aimera jamais autant que sa soeur aînée, cette fille si spéciale, si parfaite... et morte. L'ombre de la disparue pèse de plus en plus lourdement sur la demeure familiale. Pour combler ce vide, son père décide que l'enfant d'aujourd'hui doit réincarner celle d'hier. A l'étage, dans une pièce fermée à clé, l'attendent les vêtements, les poupées, et le mystérieux fauteuil à bascule d'Audrina première du nom. Mais sous la pression, la mémoire de la fillette vacille, et son identité s'efface peu à peu. La deuxième Audrina pourra-t-elle échapper à cet héritage oppressant, ou portera-t-elle à jamais le poids des secrets du passé ?

11/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Trois Guinées

Dans cet essai paru en 1938 mais conçu dès 1931 comme une suite plus radicale à "Une chambre à soi", Virginia Woolf, prenant prétexte de la lettre fictive d'un homme qui lui demande comment empêcher la guerre, se livre à une analyse décapante de la situation des femmes en Angleterre, qui n'a rien perdu de son acuité ni de son actualité. "De quoi faire sauter la cathédrale Saint Paul", confiait-elle à son Journal.

11/2024

ActuaLitté

Poésie

Présages d'innocence

Apogée d'un travail poétique puissant, ce recueil dévoile les inspirations, les obsessions et la vision du monde de Patti Smith, artiste aussi sensible qu'engagée. Sa prose incantatoire est imprégnée des influences qui l'accompagnent depuis toujours : Rimbaud, Picasso, Woolf, Blake... En rappelant qu'il existe des raisons de se soulever contre la peur et la folie qui s'abattent sur nos sociétés, ces poèmes sonnent comme des oracles des temps modernes. "Patti Smith confirme son talent singulier et ce style inimitable". Le Monde des livres "Un joyau caché... Parmi ses meilleurs". Library Journal Edition bilingue augmentée de poèmes inédits.

11/2024

ActuaLitté

Réussite personnelle

Go your own way

"Avoir confiance en soi, c'est se connaître en profondeur, s'accepter soi et ses imperfections, s'aimer malgré son impatience, ses erreurs et sa vie désordonnée. Aborde-toi comme un être aimé : avec autant de compréhension, d'amour, de capacité à pardonner et avec la même bonté de coeur. Prends les décisions qui sont en accord avec la personne que tu es, même si elles ne t'apportent pas la promesse de l'acceptation ou de l'approbation des autres. Sois fière de toi. Souviens-toi de ceci : tu trébucheras et tu tomberas, mais tu as en toi la capacité de te relever et de réessayer ; la confiance en toi, l'aisance viendront toujours à toi quand tu trouveras ton propre chemin". Dans notre monde agité, il est parfois difficile d'être en lien, en confiance et en accord avec soi-même. Grâce à sa douceur, à sa bienveillance, mais aussi à une sélection de citations inspirantes (Virginia Woolf, Jane Austen, Harper Lee, entre autres) sublimement illustrées, Meera Lee Patel invite à une puissante exploration intérieure et à la reconquête de notre bien le plus précieux : une vie en accord avec nous-même.

11/2024

ActuaLitté

Littérature française

Dire le deuil

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. Victor Hugo, Les Contemplations. De Virginia Woolf, Cesare Pavese et Simone de Beauvoir à Philippe Forest, Ryoko Sekiguchi et Adèle Van Reeth, quinze plumes, classiques et contemporaines, écrivent la perte des êtres chers et le temps des adieux.

10/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

L'amant de Lady Chatterley et autres romans

Le plus célèbre des couples nés de l'imagination de D. H. Lawrence est celui que forment Constance, une aristocrate, et Mellors, un garde-chasse. Publié à compte d'auteur en 1928, circulant sous le manteau jusqu'en 1959, encore objet d'un procès pour obscénité en 1960, L'Amant de Lady Chatterley fit scandale, en raison notamment de sa description de la sexualité féminine. Mais il devrait rester dans les mémoires à un autre titre : c'est un très grand livre. Joyce, Woolf, T. S. Eliot ont été sensibles à la guerre que mena Lawrence contre le roman réaliste "à l'ancienne", en faveur de l'effacement de la frontière entre roman et poésie. "Ne me donnez rien de fixe, rien de figé, rien de statique", disait-il. Femmes amoureuses est un roman "jamais contenu, jamais confiné, jamais dominé de l'extérieur". Le réel y est fractal. Lawrence écrit vite puis il reprend ses manuscrits, les révisions sont incessantes, il faut épouser la vérité changeante de l'instant. L'expression doit privilégier non l'achèvement, mais le processus, non la stabilité, mais le vacillement. Toile de fond du recueil de novelettes (La Coccinelle, Le Renard, La Poupée du capitaine) ici joint aux deux grands romans, la guerre de 14 est passée par là, marquant l'écriture de Lawrence. Le soufre des adultères victoriens paraît éventé ? Le romanesque selon Lawrence reste une "bombe". S'engouffrent par la brèche ainsi ouverte "des sentiments nouveaux, vraiment nouveaux, une lignée entière de nouvelles émotions".

10/2024

ActuaLitté

Fantastique

Harde

Harde est un roman fantastique court où les personnages de la Commedia Dell'Arte - Pierrot, Colombine et Arlequin - s'incarnent dans une romance revisitée aux accents de récit initiatique, voyagent à travers les époques en même temps que les paysages d'un monde aux contours changeants. L'histoire débute dans une teinturerie produisant son propre "jaune purrey" à partir de l'urine de vaches nourries de feuilles de mangue. Colombine y est lavandière aspirant à l'envol, Pierrot utilise les pigments pour tirer le portrait de ses lévriers. Leur quête de liberté les amènera à croiser Arlequin, fauconniaer non-binaire exaltae qui se joindra à une aventure emportant le trio vers de nouvelles contrées d'émancipation. Harde est un triangle amoureux joyeux où jeux de domination et de pouvoir fluctuent. Ponctué des chansons de Beth Gordon, ce roman explore la métamorphose, mêlant le réalisme au merveilleux à la manière de l'Orlando de Woolf ou de la fable populaire.

10/2024

ActuaLitté

Poésie

Marche pour Sindy

Avril 2014. Une jeune Abitibiwinni de Pikogan, au Québec, disparaît. Comme des milliers de femmes autochtones avant elle. Dans une indifférence coupable. Face au déni collectif, la poète, sage et en colère, met les mots en ordre de marche. Les pieds enfouis dans l'humus d'une foret de fougères, convoquant la force vitale des mondes non humains, elle honore la mémoire de Sindy. Et rappelle à toutes ses semblables que l'autre moitié du monde, encore et toujours, écrase et tue.

10/2024

ActuaLitté

Histoire littéraire

Le fil d'or

Au cours de mes lectures, j'ai rencontré, côtoyé, aimé bien des écrivains anglais, célèbres ou non, vivants ou morts. J'ai voulu ressusciter leur présence, l'aura qui les entourait, l'invisible à l'oeil nu : le secret qu'une longue fréquentation et des affinités permettent parfois de pressentir. Avec le temps, en parcourant la lande avec Emily Brontë ou Kathleen Raine, en traversant les squares du quartier londonien de Bloomsbury aux côtés de Virginia Woolf, en rendant visite, dans l'île de Wight, à David Gascoyne ou en riant avec Saki, j'ai tenté de mettre au jour ces relations mystérieuses qui s'établissent entre les êtres, formant comme une communauté d'esprit. Ainsi perçoit-on, au fil des années et des liens noués, qu'une force secrète sous-tend et guide nos diverses aventures : c'est le "fil d'or" dont parlait Kathleen Raine en s'inspirant de William Blake, celui de notre vie. Au fond, il s'agit ici d'un hymne non seulement à l'Angleterre des profondeurs, mais à l'amitié et à la lecture.

10/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Portraits de femmes

Portraits de femmes recueille deux essais de Virginia Woolf : "Julia Margaret Cameron " (1926) et "Ellen Terry " (1941). Dans ces deux textes, Virginia Woolf a su capter, la vivacité, l'audace, l'intelligence et l'inventivité de deux femmes d'exception : Ellen Terry, actrice anglaise marquante, connue notamment pour ses rôles dans des pièces de Shakespeare et appréciée par Woolf, ainsi que Julia Margaret Cameron, la célèbre photographe. Virginia Woolf, Ellen Terry, Julia Margaret Cameron ; une écrivaine, une actrice de théâtre, une photographe : trois femmes qui ont la littérature en commun, trois femmes que les mots enveloppent comme les voiles dans lesquels sont enroulés certains des modèles qui posent pour Julia Margaret Cameron. Par ces deux portraits, Virginia Woolf revient donc sur la vie et l'oeuvre de deux femmes artistes exceptionnelles et incomparables qui ont durablement marqué leur temps.

10/2024

ActuaLitté

Histoire de la BD

Garçonnes

Découvrez les Années folles sous un nouveau jour, à travers les oeuvres d'autrices oubliées de l'ère du jazz et de la prohibition ! Vous saurez tout sur la figure de la Happe, symbole de la nouvelle liberté féministe do début du XXe siècle Avec sa coupe au carré et ses coudes et genoux tout en angles. cette femme semble danser le charleston, pleine d'extravagance, pour l'éternité. Dans Garçonnes sont compilées de nombreuses pages de magazines et de journaux de ces ! tutrices avant-gardistes qui ont révolutionné le 9e art : Nell Brinkley, Eleanor Schore, Edith Stevens, Fay King Ethel Hays ou encore Virginia Auget. Un travail de recherche titanesque, assuré par Trina Robbins, lauréate d'un Eisner Aword et historienne experte du patrimoine de la bande dessinée américaine.

10/2024

ActuaLitté

Critique Roman

Audace et Préjugés

Armées de leur plume, elles ont défendu leurs droits et exprimé leur puissance créatrice. Depuis des siècles, des femmes s'élèvent avec audace contre l'inégalité qui règne entre les genres. Parmi elles, trois autrices anglaises se sont particulièrement distinguées : Jane Austen, Charlotte Brontë et Virginia Woolf. En quoi leurs textes sont-ils toujours aussi actuels et percutants, au point que l'on continue de s'en inspirer ? L'auteur nous invite à une promenade littéraire débutant avec O rgueil et Préjugés , dont l'héroïne affirme son droit à faire un mariage d'amour. Elle se poursuit avec Jane Eyre , qui aspire à l'indépendance, et s'achève avec Une chambre à soi , où Virginia Woolf revendique l'importance de l'intimité et de la créativité pour les femmes.

10/2024

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté