Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).
Réalisée par Simon Langton et diffusée en 1995, cette série de six épisodes a propulsé l'acteur britannico italien Colin Firth, qui y interprétait Mr. Darcy, aristocrate antipathique qui cache bien son jeu. Immense succès à son époque, cette adaptation avait pratiquement « remplacé le roman original dans l'esprit du public », soulignait la professeure Deborah Cartmell de l'université DeMontford, qui a étudié les relations entre les textes et leurs versions à l'écran.
La scène du lac, qui a permis à la chemise portée par Colin Firth de devenir un véritable objet de culte, n'était pas dans le texte de Jane Austen. Un écart qui rajoutait ainsi un peu de tension entre Darcy et Elizabeth Bennet, mais qui a considérablement irrité les spécialistes de l'œuvre d'Austen. Quant à Colin Firth, il garde des souvenirs mitigés de ce tournage : « Se balader en ayant l'air magnifique est assez ennuyeux », lâchait-il en 2020...
Presque 3 décennies plus tard, cette fameuse chemise reste en tout cas convoitée, puisqu'elle compte parmi les pièces mises en avant par la maison de vente aux enchères Kerry Taylor Auctions, à Londres. Le 5 mars prochain seront proposés aux acheteurs différents costumes portés dans une variété de productions, dont des adaptations.
Les lots mis en vente proviennent du fonds Cosprop, créé en 1965 par le costumier John Bright, et les bénéfices iront directement à la Bright Foundation, qui finance des programmes pour les enfants autour des activités créatives.
Dinah Collin, costumière, se souvient du choix de la chemise de Darcy pour la scène du lac : « À ce moment, Mr. Darcy est épié, sortant du lac après une baignade pour se rafraichir, en une longue journée d'été. La présence d'hommes nus à l'écran n'était pas autorisée (puisque les programmes la BBC étaient vendus à l'international, notamment aux États-Unis), et l'idée du “t-shirt mouillé” est née. »
Bien d'autres adaptations d'œuvres littéraires sont présentes dans le catalogue de la vente aux enchères. Citons ainsi les vêtements de Johnny Deep dans Sleepy Hollow (1999) de Tim Burton, d'après la nouvelle La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving, ou la robe de Scarlett Johansson portée dans Le Prestige (2006) de Christopher Nolan, inspiré du livre de Christopher Priest.
On compte aussi des productions audiovisuelles tirées des œuvres de Virginia Woolf, d'Edward Morgan Forster, d'Henry James ou encore de J. M. Barrie. Les aficionados de Jane Austen guetteront également les mises autour des costumes du film Emma (2020), d'Autumn de Wilde, d'après le roman homonyme (1815).
Le catalogue complet est accessible à cette adresse.
Photographie : Colin Firth dans Orgueil et Préjugés de Simon Langton (1995)
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Paru le 11/03/2020
430 pages
Hauteville Editions
7,95 €
Commenter cet article