En littérature, on entend de plus en plus parler d’une “littérature lesbienne”. S’il est difficile
d’obtenir un consensus sur ce que recouvre la littérature lesbienne, il ne fait aucun doute
qu’elle a joué, et joue encore, un rôle essentiel. C’est pourquoi nous vous proposons de
découvrir, ou re-découvrir, l’héritage des écrivaines lesbiennes classiques.
Le 21/12/2023 à 10:51 par Victor De Sepausy
2 Réactions | 360 Partages
Publié le :
21/12/2023 à 10:51
2
Commentaires
360
Partages
Situation sociale aujourd’hui et avant le 21è siècle
Il va sans dire que la situation sociale a évolué si l’on compare la période pré-21ème siècle et aujourd’hui. S’il est désormais possible de trouver un site rencontre lesbienne, ce n’était pas le cas il y a encore quelques années en arrière.
En effet, au début du 20ème siècle, le lesbianisme était caché, confidentiel et censuré. Puis des mouvements LGBT ont commencé à prendre de l’importance, faisant évoluer les mœurs en même temps que la littérature.
Cela se ressent non seulement dans la société, mais aussi dans la littérature. Avant le 21ème siècle le lesbianisme était souvent associé à des récits de damnation, où les héroïnes finissaient d’ailleurs presque toujours par mourir. Avec le développement du féminisme et du lesbianisme, avec les mouvements LGBT, ce n’est plus forcément le cas.
Dans les histoires actuelles, ce sont plutôt des intrigues heureuses, même si l’aspect “politisation du milieu lesbien” est toujours bien ancré dans ces récits. De fait, la lutte est encore loin d’être finie pour cette communauté.
Sappho et ses poèmes
Impossible de parler de littérature lesbienne sans évoquer Sappho. Sappho de Lesbos est une poétesse grecque de l’Antiquité. Elle a vécu aux VIème et VIIè siècles avant J-C, à Mytilène, située sur l’île de Lesbos.
S’il ne reste que peu de fragments de son œuvre, il ne fait aucun doute qu’elle est une figure majeure du lesbianisme. En effet, dans ses récits, elle exprimait clairement son attirance pour les femmes.
C’est d’ailleurs de là que vient le terme “saphisme” utilisé pour nommer l’homosexualité féminine. De même, le terme “lesbienne” découle de l’île de Lesbos, là où Sappho a vécu.
D’après les traces restantes de ses récits, les historiens ont pu définir quelques-uns des sujets de prédilection de Sappho. Parmi ces sujets on trouve la vie quotidienne des femmes, leurs rituels, leur beauté ou encore leurs relations. Elle insiste beaucoup sur la beauté des femmes et ose proclamer son attirance pour ces dernières (particulièrement les jeunes femmes).
Au cours de sa vie, elle aurait (les sources se contredisent) créé une sorte d’école pour filles. Ce que l’on appelait un thiase. Cette école portait le nom de Maison des muses.
La poésie américaine et Emily Dickinson
Figure incontournable de la littérature américaine, Emily Dickinson est souvent considérée comme une véritable icône féministe. Sa vie a donné lieu à plusieurs récits, dont récemment une série qui se concentre sur sa jeunesse. On y découvre une jeune femme passionnée et combattive.
C’est donc sans surprise que son œuvre est très souvent étudiée, et ce, dans le monde entier. En lisant ses poèmes, il est impossible de ne pas sentir les thématiques féministes qui font encore écho aujourd’hui.
Elle aborde des thèmes qui jusque-là n'étaient pas souvent évoqués, comme la sexualité, la mort ou encore la remise en question du mariage. Outre son oeuvre résolument féministe, Emily Dickinson est aussi admirée pour sa personnalité. Femme indépendante dans une société qui prônait le mariage comme gage de réussite, elle a su imposer son style.
Ce n’est donc pas étonnant qu’elle fasse encore tant parler d’elle à notre époque !
Le modernisme de Virginia Woolf
Comment parler de littérature lesbienne classique sans mentionner Orlando de Virginia Woolf ? L’histoire imaginaire de ce jeune noble androgyne qui se réveille un jour dans la peau d’une femme est une oeuvre incontournable de Woolf.
Écrite en prenant comme modèle son amante, la poétesse Vita Sackville-West, cette œuvre permet à Virginia Woolf d’exprimer des idées novatrices pour l’époque. Notamment, l’idée selon laquelle on ne tombe pas amoureux d’un corps, mais d’une personnalité. Les attributs de genre n’ont alors qu’une importance secondaire.
Les récits de Virginia Woolf, qui a vécu de 1882 à 1941, séduisent encore de nombreux lecteurs chaque année. Ils ont fasciné le réalisateur et philosophe espagnol Paul B. Preciado (auteur entre autres de Testo Junkie : sexe, drogue et biopolitique en 2008), qui, aux côtés de personnes trans et non-binaires, a signé une relecture très actuelle du roman incontournable de Virginia Woolf. A découvrir sur Arte jusqu'au 4.3.2024.
L’importance de Gertrude Stein
Reconnue plutôt tardivement, l'œuvre de Gertrude Stein (1874-1946) n’en a pas moins marqué son époque (et elle continue de marquer notre société actuelle). Pour beaucoup, Gertrude Stein a déclenché une véritable révolution poétique. Son écriture rompt complètement avec les codes d’écriture de son époque.
Cette poétesse américaine, ouvertement lesbienne, a connu le succès avec son oeuvre Autobiographie d’Alice B. Toklas qui n’est autre que son amante. Très proche de Picasso, qui a d’ailleurs peint un portrait d’elle, Gertrude Stein a commencé à avoir la reconnaissance de ses pairs qu’à partir de 1933.
Malgré cette reconnaissance tardive, c’est sans conteste grâce à Gertrude Stein que de nombreux courants artistiques ont pu voir le jour.
Évidemment, cette liste d’écrivaines lesbiennes classiques est loin d’être exhaustive. De nombreuses écrivaines, passées et actuelles, œuvrent pour la communauté LGBTQ. La littérature lesbienne a encore de beaux jours devant elle.
Crédits illustration Pexels CC 0
2 Commentaires
Tricks
22/12/2023 à 21:09
Pour un site littéraire, certains textes sont très faibles, celui-ci en est un bon exemple et je n'insiste pas sur les fautes d'orthographe.
C'est désolant car le sujet était intéressant.
L'impression de lire un article bâclé quelque part entre une recherche IA et un texte repiqué et maladroitement traduit d'un blog anglophone.
ECHO
26/12/2023 à 16:00
Je ne suis pas un spécialiste de Emily Dickinson mais le texte la qualifie de féministe, c'est tout. On peut donc à bon droit s'étonner de la voir figurer dans une liste d'auteures lesbiennes. A moins qu' il s'agisse d'une forme d'appropriation consistant à établir une équivalence entre féministe et lesbiennes.