Écrivain, essayiste et éditeur français, né en 1936. Philippe Sollers restera l'auteur d'une œuvre importante et variée comprenant des romans, des essais, des poèmes et des pièces de théâtre. Il participa également la fondation de la revue Tel Quel. L'homme est décédé ce 5 mai à l'âge de 86 ans.
Le 06/05/2023 à 13:53 par Clément Solym
13 Réactions | 1065 Partages
Publié le :
06/05/2023 à 13:53
13
Commentaires
1065
Partages
Après des études de lettres à Paris, Sollers commença sa carrière littéraire en publiant des poèmes dans des revues littéraires. En 1960, il fonde la revue Tel Quel, avec Jean-Edern Hallier et Michel Deguy, qui devint l'une des revues les plus importantes et influentes de la vie intellectuelle et culturelle française des années 1960 et 1970.
Elle publia des textes expérimentaux, souvent associés au mouvement du Nouveau Roman, ainsi que des essais théoriques et philosophiques. Et reflétait de la sorte son engagement en faveur de l'expérimentation littéraire et poétique, ainsi que par sa critique radicale de la société française de l'époque.
En tant qu'écrivain, Sollers est connu pour son style d'écriture novateur, expérimental et parfois provocateur. Il a publié de nombreux romans, dont Drame, Nombres, Le Parc, ou encore Passion fixe. Son œuvre se caractérise par un intérêt pour les questions de l'identité, du désir, de la sexualité, de la politique et de la philosophie.
Sollers a également écrit des essais sur des sujets tels que la littérature, l'art, la politique et la culture. Ses essais les plus célèbres incluent Logiques (1968), L'Écriture et l'expérience des limites (1983) et Éloge de l'infini (1986).
À LIRE - Philippe Sollers raille l'institutionnel prix Goncourt : “Le prix quoi ?”
Il reçut, en 2019, le Grand Prix de Littérature Paul Morand de l'Académie française. Sa candidature fut proposée à plusieurs reprises pour un fauteuil sous la Coupole, mais il ne participa jamais à l'élection.
À titre d'éditeur, Sollers aura été l'instigateur de plusieurs projets éditoriaux ambitieux, tels que la publication de la collection L'Infini chez Denoël : elle se donna pour mission de publier des textes littéraires, philosophiques et critiques de qualité, en accordant une attention particulière à la poésie et à l'avant-garde littéraire.
Elle permit de faire découvrir en France de célèbres auteurs étrangers, tels que Samuel Beckett, James Joyce, Ezra Pound, Virginia Woolf, Jorge Luis Borges, ainsi que des écrivains contemporains tels que Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy, Michel Foucault, Gilles Deleuze et Félix Guattari.
« Romanesque, c’est le mot qui vient à la disparition de Philippe Sollers. Il était ce personnage indomptable, inclassable, au regard taquin et à l’esprit vif, qui avait érigé la provocation en art et bousculé notre époque. Nous venons de perdre un Joyau unique de la littérature », indique Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture.
Il venait tout juste de publier, en mars 2022, Graal, chez Gallimard.
Le ministère de la Culture a diffusé un commmuniqué d'hommage, reproduit ci-après :
Cru bordelais d’exception de l’année 1936, Philippe Sollers s’est éteint : laissant derrière lui autant de livres que d’années et le souvenir d’une malice incisive qui fait bouger les lignes.
Comme un prolégomène à une vie de décalages, Philippe Sollers passe son adolescence à sortir des cases où on le pousse à entrer. Il quitte Talence pour une éducation jésuite à Versailles, délaisse ensuite les religieux pour embrasser des études de commerce qu’il abandonne très vite pour se consacrer tout entier à ce qui sera la « passion fixe » de sa vie : la littérature. Mais pour lui, celle-ci s’éprouve plus qu’elle ne s’étudie.
Il préfère fréquenter les écrivains vivants au café que les morts sur les bancs de l’université et, proche de Francis Ponge, se laisse convaincre de publier un premier roman qui agit comme un coup de poing dans le paysage littéraire français au crépuscule des années 1950 : Une curieuse solitude.
Admiré par Mauriac, Ponge, Aragon pour ce premier roman dont l’écriture étonne et la liberté décoiffe, Philippe Sollers fait son entrée en littérature avec sur les épaules le poids du prodige dont on attend – il le regrettera plus tard – le miracle suivant. Ce sera Tel Quel, revue littéraire où se retrouvent contemporains et classiques méconnus autour desquels débattent tous les intellectuels français des bouillonnantes années 1960 et 1970. Si Philippe Sollers ne cesse jamais d’écrire, il devient vite, avec son épouse Julia Kristeva, connu aux yeux de tous comme un infatigable animateur des débats intellectuels post-68, pour qui s’intéresser à Mao, Sade et Jean-Paul II n’a rien d’incompatible.
A l’aventure Tel Quel, succède, en 1983, la création d’une nouvelle revue : L’Infini – clin d’œil peut-être aux Paradis non ponctués qui l’avaient inscrit quinze ans plus tôt dans le sillage du nouveau roman. Dans la collection éponyme des Editions Gallimard, qu’il imagine comme une résistance du temps long de l’écriture littéraire à l’immédiateté des brèves d’information, il découvre de nouveaux auteurs, de Philippe Forest à Yannick Haenel, de Catherine Cusset à Cécile Guibert, et fait également la part belle aux textes critiques.
Pendant dix-huit ans, il écrit chaque mois dans Le Monde des Livres, dirigé par l’amie d’une vie, Josyane Savigneau. Son érudition s’incarne dans La Guerre du goût, somme de tous ses combats. Lui-même romancier à succès depuis le triomphe de Femmes, en 1983, essayiste et bientôt journaliste ne se laisse enfermer dans aucun style et fait souvent dialoguer dans ses textes réalité et fiction.
Dans le dernier tiers de sa vie littéraire, Sollers entrouvre la porte sur son intimité. Eternellement taquin, il sème toutefois le doute dans l’esprit de son lecteur en intitulant ses mémoires Un vrai roman, puis – en 2021 – son autobiographie Agent secret. On y découvre, comme dans sa correspondance publiée en 2017 avec Dominique Rolin, un amoureux double et sincère, un Parisien de la terre, un dandy plus simple qu’il n’y paraît.
Grand agitateur de la vie des idées et des mots depuis les années 1950, Philippe Sollers a mis mille vies dans ses mots et vécu sa vie comme un vrai roman.
Crédits photo : France Inter
Paru le 03/03/2022
80 pages
Editions Gallimard
12,00 €
Plus d'articles sur le même thème
Membre de l'Académie française depuis 2011, l'écrivain Amin Maalouf est fait Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2019. Par un décret, le président de la République a nommé l'auteur du Rocher de Tanios (Grasset, 1993) au sein du conseil de l'ordre national du Mérite.
21/09/2023, 09:35
Gabriel Matzneff face à Antoine Gallimard, dans les jardins de la maison d'édition homonyme, dans le 7e arrondissement de Paris. La photographie, dévoilée par Médiapart, révèle une proximité persistante entre l'auteur accusé de viols sur mineurs et l'éditeur parisien. Mais renseigne aussi sur la manière dont certaines institutions culturelles pardonnent leurs protégés.
20/09/2023, 16:44
Acteurs, réalisateurs, scénaristes et désormais... auteurs ? Le groupe éditorial DC Comics, rattaché à Warner Bros, a été vivement critiqué par le scénariste américain Bill Willingham, à l'origine de la série Fables (traduite en français par Nicole Duclos, Urban Comics). Il dénonce une relation de travail dégradée et annonce que la licence relève à présent du domaine public, ce que dément l'éditeur.
18/09/2023, 13:06
Jean-Paul Belmondo nous a quittés un septembre, comme celui qui s'est inspiré du « Magnifique » pour créer son aventurier de l'espace, Cobra, empruntant les traits et l'attitude décontractée de « bébel» . Le mangaka Buichi Terasawa est décédé à l'âge de 68 ans des suites d'un infarctus du myocarde, rapporte l'éditeur Shueisha.
11/09/2023, 18:40
Les inscriptions aux ateliers d'écriture en ligne de l'association Prix du Jeune Écrivain sont ouvertes. Conduits par Alain Absire et Hugo Boris, ces stages de création littéraire autour du genre de la nouvelle se tiendront cette année du 21 octobre au 4 novembre et aborderont deux thématiques d'actualité, à savoir les réseaux sociaux et la médicamentation.
11/09/2023, 11:19
Ryan T. Higgins, auteur et illustrateur américain publie en France un nouveau livre pour enfants : Norbert, le bon mauvais copain aux éditions Albin Michel Jeunesse. Destiné aux enfants dès l'âge de 3 ans, il sera disponible en librairie dès le 30 août.
30/08/2023, 13:06
La maison Arléa annonce la prochaine sortie du Voyage au Maroc de Nicolas de Staël (1913–1955) le 5 octobre 2023. D’ici là, le public découvrira du 15 septembre au 21 janvier 2024, une grande rétrospective dédiée à cette figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre au Musée d’Art Moderne de Paris.
29/08/2023, 10:35
Fortuna est le grand domaine où résident les membres de la Kommune, une communauté sous l'égide de Kong, un ex-instituteur transformé en leader spirituel. Promotion d'une forme alternative de vie face au capitalisme et la famille traditionnelle, tout en valorisant la libération à travers l'art. En vérité, dans cet univers confiné, Kong domine grâce à une combinaison d'attraction et de réprimande, assujettissant ses adeptes à une hiérarchie capricieuse où la position de quiconque peut changer en un clin d'œil...
25/08/2023, 13:11
Celui qu'El Pais définit comme « le plus grand cervantiste français de son temps », Jean Canavaggio, est décédé à l’âge de 87 ans, le 20 août dernier à Paris. Il a été emporté par un cancer foudroyant, révèle son ami, l’historien Benoît Pellistrandi. Entre autres faits d’armes, celui qui a consacré une vie à l’approfondissement du chef-d’œuvre universel, Don Quichotte, a dirigé l’édition de la Pléiade dédiée à son auteur, Miguel de Cervantes.
24/08/2023, 17:14
UkraineUnderAttack - Le ministère de la Justice russe a diffusé, ce vendredi 18 août, une liste de personnalités qualifiées d'« agent étranger ». Parmi les 7 individus cités, la poète russo-israélienne Linor Goralik et l'autrice et critique littéraire Tatyana Sotnikova, connue sous le nom de plume Anna Berseneva.
21/08/2023, 11:21
Ce 17 août, les éditions P.O.L ont annoncé le décès du poète, romancier, essayiste, traducteur et peintre Pierre Alferi à l’âge de 60 ans. Le fils du philosophe Jacques Derrida et de la psychanalyste Marguerite Aucouturier était considéré comme l’une des voix les plus originales de la littérature contemporaine française. Il publia notamment 15 ouvrages dans la maison fondée par Paul Otchakovsky-Laurens.
17/08/2023, 15:49
L’année dernière, la ville du Puy-en-Velay se déchirait autour d’une petite rue pentue nommée Maurice Barrès. En cause : l’antisémitisme de l’auteur des Déracinés. Dans le Figaro Magazine du 11 août dernier, le député de Seine-et-Marne Les Républicains (LR) et historien de formation, Jean-Louis Thiériot en appelle à la Réconciliation nationale par l’entremise de la figure controversée. Drôle d’idée qui a engendré des remous…
16/08/2023, 13:14
Installé en France depuis plus d'un demi-siècle, le poète écossais Kenneth White, poète des paysages, des terres et des mers, est décédé à l'âge de 87 ans le 11 août dernier, à Trébeurden dans les Côtes-d'Armor, a confirmé la commune. Il laisse une œuvre lue et respectée, l'Institut international de géopoétique et une future maison d'écrivain...
14/08/2023, 22:24
Médiéviste, et plus particulièrement spécialiste de la littérature latine médiévale, Pascale Bourgain a été élue membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres le 23 juin 2023. Par un décret, le président de la République a approuvé le résultat du scrutin : le fauteuil de Juliette de La Genière (1927-2022) est de nouveau occupé.
14/08/2023, 10:18
Considérée comme l'une des voix les plus influentes de la littérature italienne contemporaine, l'écrivaine engagée Michela Murgia est décédée à l'âge de 51 ans des suites d'un cancer du rein de stade 4. Elle l'avait révélé avoir en mai dernier et conséquemment, avait suspendu toutes les rencontres prévues.
12/08/2023, 10:16
Dans un article, ActuaLitté s'interrogeait sur la double casquette d'un auteur lauréat d'une résidence au sein de la Villa Kujoyama, gérée par l'Institut français du Japon, en 2024. Emmanuel Ruben, sélectionné par l'opérateur des ministères de la Culture et des Affaires étrangères, est en effet administrateur de cette même structure, l'Institut français. Eva Nguyen Binh, sa présidente, l'assure : le choix a été fait en toute impartialité.
11/08/2023, 16:25
BookBanUSA — On pensait la censure institutionnelle en Occident réduite à la part la plus excessive de la production livresque - négationnisme, appel au meurtre... –, les États-Unis nous prouvent le contraire ces dernières années, et la France également depuis qu’un ouvrage jeunesse a été interdit aux adolescents pour mauvaises mœurs... En parallèle, un autre phénomène ne faiblit pas : la pression morale des réseaux sociaux contre les œuvres d’art, dont l’un des rôles est d’être soit à l’avant-garde, soit un reflet du réel, quitte à déranger.
10/08/2023, 15:05
D'origine géorgienne Hélène Carrère d'Encausse, née le 6 juillet 1939 à Paris est décédée ce 5 août 2023. Elle fut une historienne et première Académicienne française, spécialisée dans les études de l'URSS et du monde russe.
06/08/2023, 10:44
Les éditions La Volte apprennent à ActuaLitté le décès de Philippe « Tronche » Curval, survenu ce 5 août. L’écrivain avait récemment entamé un projet émanant d’un moment fiévreux vécu durant un séjour à l’hôpital. La saga familiale des Tronche s’ouvrait ainsi sur une héroïne avant-gardiste et indépendante, symbolisant les années 60 : Rosépine.
05/08/2023, 15:07
Le journaliste, écrivain et scénariste français Jacques Peyroles, mieux connu sous le pseudonyme Gilles Perrault, est décédé à l’âge de 92 ans, ce 3 août 2023. Auteur du Pull-over rouge, il a marqué toute une génération de lecteurs et lectrices avec ces enquêtes, mais aussi la justice française...
04/08/2023, 16:42
Ciclic-Centre Val de Loire soutient et accompagne de nouveaux auteurs et autrices dans les mondes de l’image et du livre. Cette année, cinq lauréats ont été désignés pour bénéficier du dispositif, accompagnés par l’autrice Perrine Le Querrec.
04/08/2023, 12:33
Né en 1969 en Italie, l'illustrateur et scénariste Saverio Tenuta est mort à l'âge de 54 ans, annonce son éditeur français, Les Humanoïdes associés. La maison a notamment publié La Légende des Nuées écarlates, un cycle médiéval dans un contexte japonais, en quatre tomes.
03/08/2023, 16:21
Le poète et universitaire Sami Dhibi a été interpelé ce lundi 31 juillet, ont confirmé ses proches auprès de la presse tunisienne. Un message publié sur le compte Facebook du poète serait à l'origine de son arrestation, qui fait suite à une plainte du ministère des Affaires culturelles.
01/08/2023, 11:00
L’Institut français (IF) et l’Institut français du Japon ont récemment annoncé les lauréats et lauréates 2024 de la Villa Kujoyama, première résidence artistique française de recherche pluridisciplinaire implantée en Asie. Un cadre de travail particulièrement agréable, sur les hauteurs de la montagne d’Higashiyama, à Kyoto. Parmi les bénéficiaires de cette résidence, l’écrivain Emmanuel Ruben, qui porte pourtant une autre casquette : celle d'un administrateur de... l'Institut français.
01/08/2023, 10:42
Le 27 septembre prochain le département Livres & Manuscrits de la maison de vente Artcurial proposera une collection dédiée à l’œuvre d’Alexandre Dumas (1802-1870). Rassemblée et conservée par Geneviève et Jean-Paul Kahn, elle se compose de plus de 240 œuvres de l'écrivain français...
28/07/2023, 17:05
L'adoption par le Parlement européen de l'European AI Act, projet de régulation de l'intelligence artificielle de l'Union, n'avait pas vraiment ravi, en juin dernier, le Conseil des écrivains européens. Pas assez protecteur des auteurs et trop favorable aux sociétés derrière les outils : la copie doit être sévèrement revue, selon l'organisation.
27/07/2023, 16:07
Le musée Roald Dahl, en Angleterre, s’« excuse pour les commentaires antisémites » de ce dernier, après ceux de la famille. L'auteur britannique, né au Pays de Galles, publie son premier livre pour enfants en 1943, The Gremlins, suivi de James and the Giant Peach en 1961, Charlie and the Chocolate Factory en 1964 et Fantastic Mr Fox en 1970.
20/07/2023, 16:41
À l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du journaliste français engagé Harry Salem, plus connu sous le nom de Henri Alleg, Actualitté rend hommage à cette remarquable figure des luttes anticoloniales. Par Amel Aït-Hamouda.
17/07/2023, 12:57
Jane Birkin, née le 14 décembre 1946 à Londres, est décédée ce 16 juillet 2023 à Paris. Actrice, chanteuse et auteure-compositrice britannique naturalisée française, la littérature aura joué un rôle significatif dans sa carrière artistique, influençant ses choix musicaux et son approche de la performance.
16/07/2023, 14:41
Milan Kundera, né le 1er avril 1929 à Brno (Moravie, République tchèque), s'est éteint à Paris ce mardi 11 juillet, à 94 ans. Exilé en France depuis 1975, il est l’auteur d'essais, pièces de théâtre, nouvelles et romans, dont le plus célèbre reste L’insoutenable légèreté de l’être (Gallimard, 1984). Une carrière d'autant plus marquante qu'elle est intimement liée à l’histoire et à la géopolitique du XXe siècle.
12/07/2023, 16:24
OpenAI, la société derrière ChatGPT, et Meta, propriétaire de Facebook et à l'origine de son propre outil d'intelligence artificielle, LLaMA, sont au centre d'une plainte, déposée par trois auteurs américains. Ces derniers assurent que leurs œuvres ont été utilisées, sans leur autorisation, pour « entrainer » les programmes informatiques.
11/07/2023, 16:11
L'émergence et le développement des intelligences artificielles génératives, capables de rédiger en quelques secondes un texte, remettent en question le statut de l'œuvre d'art. Et appellent une revalorisation du caractère original de cette dernière. Un projet de loi propose de rééquilibrer le partage de la charge probatoire en cas de contestation de l'originalité, pour ne plus laisser le créateur en position de faiblesse.
11/07/2023, 12:58
Trajectoire messianique ? En tout cas, c’est à l’âge du Christ que Miki Liukkonen, considéré comme l’une des jeunes plumes les plus brillantes de la scène littéraire finlandaise, s’en est allé. Son éditeur, WSOY, qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué, n’a pas précisé la cause de la mort. L'auteur, décédé quelques jours avant son anniversaire, avait plusieurs fois témoigné de ses problèmes de santé mentale et d’addictions.
07/07/2023, 12:56
Journaliste, patron de presse, auteur, président d’honneur de l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, Jacques Duquesne est décédé le 5 juillet à 93 ans. Celui qui voulut être journaliste, « [n]on pour dire ce qu’il fallait penser. Mais pour raconter ce qui se passait et expliquer », (Histoires vraies, 2016, Albin Michel) a eu de nombreuses vies...
07/07/2023, 11:00
Autres articles de la rubrique Métiers
Le mythe du Golem est bien connu, mais de manière souvent lointaine, floue. Sa reprise la plus célèbre date de 1915. Signé de l’occultiste autrichien d'origine juive Gustav Meyrink, l'inquiétant chef-d’œuvre est réédité dans la collection du Rayon imaginaire de Hachette, dans une nouvelle traduction du Grand Prix de l’Académie française, Éric Faye.
22/09/2023, 11:34
Le Conseil des droits de l’homme de l'Organisation des Nations Unies s'est penché, ce jeudi 21 septembre, sur la situation au sein de la Fédération de Russie. Mariana Katzarova, experte et rapporteuse spéciale, a présenté son rapport sur le sujet, qui souligne notamment l'importance de la « persécution des figures culturelles » dans l'œuvre de propagande et de maitrise de la société civile du Kremlin.
22/09/2023, 11:25
Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard, du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) ont mené une étude, avec l’ambition d’être « le plus complet possible », sur le très mal connu paysage français de l’édition en grands caractères. Les deux auteurs en ont tiré une liste structurée qui constituera « une aide précieuse pour les familles et professionnels ». Ils mettent en évidence une typologie des lecteurs ciblés, des choix de police de texte, et « surtout », la croissance de ce secteur éditorial. Et un bilan : il mérite « d’être mieux connu et valorisé par les professionnels des bibliothèques ».
21/09/2023, 17:36
BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.
21/09/2023, 15:10
De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.
21/09/2023, 12:13
La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.
21/09/2023, 11:04
Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.
20/09/2023, 18:36
L’Association des correcteurs (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres sur le thème de la révision de traduction. La première séance aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures, avec Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert.
20/09/2023, 15:50
Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.
20/09/2023, 14:34
L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.
20/09/2023, 11:15
#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?
20/09/2023, 09:38
BookBanUSA — Au Texas, une coalition d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires avait porté plainte en juillet pour empêcher l'application de la loi « Reader Act », qui imposait notamment aux vendeurs de livres de participer à un mouvement de contrôle et de censure. La cour fédérale a émis une injonction préliminaire qui, dans l'attente d'un jugement définitif, bloque temporairement la mise en œuvre de cette législation contestée.
20/09/2023, 09:20
Ce 15 septembre, le créateur et directeur des collections « R » et « Bête noire » de Robert Laffont, Glenn Tavennec, a officiellement quitté la maison de Marc Levy et Ken Follett. Il rejoindra les éditions du Seuil à partir du 2 octobre prochain pour créer et développer, en tant que directeur éditorial, un espace dédié aux littératures de genre grand public (thriller, policier, espionnage, fantasy, fantastique, SF, romance, saga historique, etc.), décrit auprès d'ActuaLitté la direction du Seuil.
19/09/2023, 18:57
La France devient persona non grata dans le Sahel. Les coups d'État au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Gabon, souvent soutenus par la population, témoignent aussi d'un certain ras-le-bol de la complaisance française vis-à-vis des ploutocraties. Une situation géopolitique qui rejaillit sur la culture, avec une circulaire du ministère des Affaires étrangères particulièrement radicale...
19/09/2023, 16:23
Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes), établissement public administratif situé à Bussy-Saint-Georges, prend une nouvelle direction : des appels à candidatures ont été diffusés pour les postes de directeur et de directeur adjoint. Date des entrées en fonction : le 1er janvier 2024.
19/09/2023, 10:56
Les éditions Academic Press Fribourg annoncent la création de la collection Fons et culmen. Elle vise la publication de monographies, d’ouvrages collectifs et d'essais en français ou allemand, liés à l'enseignement et la recherche en sciences liturgiques.
19/09/2023, 10:49
Réseau social gratuit, mais sur inscription uniquement, ResearchGate propose aux chercheurs de se créer un cercle de connaissances, mais aussi d'accéder aux articles et publications des collègues. Les éditeurs scientifiques se sont rapidement inquiétés de cette diffusion des résultats de la recherche et, après quelques années de procédures judiciaires, annoncent un accord avec la plateforme.
19/09/2023, 10:42
Mercredi 13 septembre, les forces de l'ordre argentines ont fermé une imprimerie clandestine qui produisait des livres aux contenus nazis et antisémites : elle faisait l’objet d’une enquête depuis 2021. Les policiers ont saisi plus de 200 ouvrages d’endoctrinement, et arrêté Pablo Giorgetti, le responsable de cette lugubre entreprise.
19/09/2023, 09:04
Outre d’être un acteur, notamment aperçu dans le film American Trip, le Britannique Russell Brand a écrit plusieurs ouvrages. Dans Revolution, il partageait ses vues sur la société, et précédemment dans My Booky Wook, il raconte une existence de consommation de drogues à outrance. Il avait signé un accord avec la maison Pan Macmillan pour une nouvelle version de son dernier texte, mais le contrat a été suspendu. La raison ? Quatre femmes l’accusent d’agression sexuelle, et une de viol…
18/09/2023, 17:44
Les aficionados du maître du polar, James Ellroy, attendent avec impatience le troisième opus de son nouveau Quatuor de Los Angeles, préquelle de son premier Quatuor. Premier désappointement quand était annoncé à la place un roman autour de son personnage de Freddy Otash, Panique générale (trad. Sophie Aslanides). Ce 21 septembre, le nouveau Ellroy sort chez Knopf, marquant le retour du personnage inspiré du vrai Fred Otash, ancien flic ripou du LAPD... Pour la traduction française, il faudra attendre fin 2024, début 2025.
18/09/2023, 13:11
FALC – Kiléma Éditions est une toute jeune maison d’édition d’un genre nouveau dans le paysage éditorial français. C’est en effet la première maison d’édition exclusivement dédiée au Facile à lire et à comprendre (FALC), et destinée au public dit « empêché ». Mais de quoi parle-t-on ?
18/09/2023, 12:53
L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL, Québec) s'est réunie pour sa conférence annuelle le 15 septembre, permettant à ses nombreux adhérents de discuter des sujets majeurs et d'élire une nouvelle présidente, ainsi que plusieurs représentants au sein de leur comité directeur. L'organisme compte quelque 115 maisons d'édition membres.
18/09/2023, 09:34
Ce 12 septembre, plusieurs députés de la majorité ont déposé une proposition de loi visant à « encadrer l’intelligence artificielle par le droit d’auteur ». Ces derniers sont formels : « Face à l’IA, écosystème qui avance à pas de géant, le législateur doit protéger impérativement les auteurs et artistes de la création et de l’interprétation selon un principe humaniste, en accord juridique avec le Code de la propriété intellectuelle. »
15/09/2023, 16:33
Éternel adversaire des éditeurs scientifiques, le site LibGen fait l'objet d'une nouvelle procédure, intentée par quatre grands groupes d'édition américains, Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education. Ensemble, ils revendiquent plus de 20.000 ouvrages diffusés sans autorisation par la plateforme.
15/09/2023, 16:21
BienTropPetit — La Ligue des droits de l’Homme (LDH), de longue date engagée contre la censure des œuvres et pour la liberté de création, a déposé un recours en annulation de l'arrêté ministériel restreignant l'accès du livre Bien trop petit de Manu Causse (éditions Thierry Magnier) aux mineurs. Une question prioritaire de constitutionnalité sera par ailleurs déposée contre la loi du 16 juillet 1949, à l'origine de l'arrêté.
15/09/2023, 12:04
La librairie indépendante, l’Hydre aux mille têtes, située 96 rue Saint Savournin dans le 1er arrondissement de Marseille, a subi « un incendie volontaire » dans ses locaux dans la nuit du dimanche 10 septembre. L’acte n’a pas été signé et personne ne l’a revendiqué, explique l’équipe de la structure, et de ce fait, elle souhaite éviter toutes « hypothèses hasardeuses » pour le moment. Une plainte a été déposée, mais l'espoir de retrouver le ou les coupables est bien mince...
14/09/2023, 17:56
La Fédération des Éditeurs Européens (FEE) salue l'adoption du rapport sur l'Avenir du Secteur du Livre en Europe aujourd'hui par le Parlement européen, à une ample majorité. C'est la première fois en 10 ans que le Parlement émet des recommandations spécifiques pour ce secteur, où l'Europe est leader mondial.
14/09/2023, 15:43
Début 2022, le Médiateur du Livre, autorité chargée de régler les litiges autour de la loi sur le prix unique du livre, s'était autosaisi d'une question très contemporaine. Les monnaies virtuelles utilisées pour acheter des mangas numériques sur certaines plateformes sont-elles des atteintes au prix unique du livre numérique ? Elles peuvent l'être, répond le Médiateur dans un projet d'avis, mais la situation n'est pas figée, loin de là.
14/09/2023, 15:12
En quelques jours, au détour des mois de juin et juillet, une cinquantaine d'établissements de lecture publique ont été pris pour cibles ou sont devenus les victimes collatérales des violences urbaines en réaction à la mort de Nahel Merzouk, abattu par un policier lors d'un contrôle, le 27 juin 2023. Deux nouvelles ordonnances présidentielles viennent compléter le dispositif de reconstruction prévu par une loi d'urgence.
14/09/2023, 09:20
Août tirait vers sa fin, en des journées écrasantes de chaleur, au point que certains perdaient pied. Dans les milieux financiers, on reparlait de réserves qu’émettrait Daniel Kretinsky quant au rachat d’Editis. Un comble. Et preuve que les alertes de vigilance orange étaient fondées, certains avançaient même le retour du Canadien Québecor, voire de Vincent Montagne, PDG de Média Participations, comme candidats à la reprise.
13/09/2023, 18:18
Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, étudiante iranienne de 22 ans, meurt à Téhéran, après trois jours de garde à vue, arrêtée par la police des moeurs pour ne pas avoir porté son hijab selon les règles en vigueur. Plusieurs mois plus tard, douze autrices iranienne, sous l'impulsion de Sorour Kasmaï, joignent leurs voix en signe de résistance dans Femme, Rêve, Liberté, publié chez Actes Sud. En librairie aujourd'hui.
13/09/2023, 14:24
Le romancier américain connu sous le nom Demetrious Polychron s'était attaqué à Amazon et aux ayants droit de J.R.R. Tolkien, rien de moins, en les accusant d'avoir plagié sa fanfiction pour la série Les Anneaux de Pouvoir. Son action en justice a fait un four, et a attiré l'œil de la Tolkien Estate sur son propre travail...
13/09/2023, 10:52
ProcesIA — Condamnée en mars dernier pour violation du copyright après avoir diffusé sans autorisation les œuvres publiées par quatre groupes d'édition américains, l'ONG Internet Archive avait anticipé son recours en appel. Celui-ci a été déposé auprès d'une cour new-yorkaise, ce 11 septembre 2023.
12/09/2023, 16:12
13 Commentaires
Vincent Monadé
06/05/2023 à 19:56
Sa devise était "non fui, fui, non sum, non curo". Il avait écrit, entre autres, le génial Portrait du joueur, et aussi Femmes, la Fête à Venise, le Secret... autant de grands textes. Il avait été enfant de Mao puis enfant de Marie, il avait publié une bombe dans Le Monde, La France Moisie, puis proclamé une identité heureuse face à tous ceux qui clamaient le grand remplacement. Il était ouvert, mondialiste, courtois, libertin et cultivé, antiraciste et rétif aux encartements, autant de raisons de susciter la haine. Il s'était beaucoup trompé et l'avait toujours reconnu. C'était un grand écrivain, c'était aussi un homme bien. Il va manquer. Que la terre lui soit légère.
Echo
08/05/2023 à 22:18
Un seul message pour la mort de P. Sollers.
Nous sommes vraiment peu de chose. Et les temps changent à la vitesse grand V. Il me semble qu'il y a encore 10 ans, sa mort aurait provoqué une foule de réactions. Mais ses lecteurs ont sans doute le même âge que lui et les trentenaires ou quadragénaires qui commentent sur internet n'en font pas partie.
Marie
09/05/2023 à 08:49
L'annonce de son départ suivie de ces trois verbes au passé, comme il se doit, m'a rappelé mes années de collège et de latin : "veni, vidi, vinci":"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu". Il vaut mieux rêver que vaincre, cependant le rêve vient parfois après une victoire nécessaire ?
Aurelien Terrassier
09/05/2023 à 08:50
Philippe Sollers fut un écrivain talentueux. le fait qu'il minimise les actes de son ami pedophile en défendant ses écrits et insultant Denise Bombardier qu'il ne regrette pas d'ailleurs, ça passe pour ma part c'est inexcusable et à vomir. https://pileface.com/sollers/spip.php?article2228&var_mode=calcul
Aurelien Terrassier
09/05/2023 à 09:36
"La France moisie" dont je sais un peu le résumé et quelques phrases du texte n'était pas complètement fausse mais était teinté de confusion aussi. Marianne par la plume de Jean-Francois Kahn répondait à Philippe Sollers qui est passé du maoisme au néo-liberalisme un peu comme Yves Montant est passé du stalinisme au néo-liberalisme... https://www.marianne.net/agora/terrorisme-intellectuel-halte-au-feu-quand-marianne-repondait-a-la-france-moisie-de-philippe-sollers
L' albatros.
09/05/2023 à 09:45
Ni courbé , obsequieux -- ni agenouillé, faire des courbettes dans l ' esperance d' une médaille, et bien qu ' il en eut, dans l ' intention de le phagocyter --- ni couché devant quiconque ( le pouvoir ) ni devant une idée assénée et péremptoire.
Deux -- en lui :
1 ) l ' ecrivain --- l' expression langagiere écrite comme La Litterature, le Livre, l' oeuvre, l ' ouvrage, la publication, la retroversion de l' Intime de Soi déversé dans l ' arene du cirque public, et donc la corrida.
2) l' animateur d' une Revue , opérant dans cette même arene du cirque public, traversée par des courants, dominants et minoritaires, et avoir la volonté d' y jouer un rôle, en se soutenant de Soi, alimenté par la Culture --- peinture, théâtre, cinéma, musique, et leurs histoires dans l ' Histoire de la Civilisation de l Humanité--- tenir le fil, dialectique et dialecticité , dialecticien retors emporté , par dessus l ' ecrivain , quitte à ce que l ' ecrivain s' en nourrisse, en retour.
Deux activités parallelles , discordantes, unifiées par l ' Esprit d' Analyse, mené simultanément.
Le Livre, la Revue ---- le Texte.
Pas cireur de pompes, au nom de l ' Image.... :
-- De soi, de la mediatisation, de la Propagande, de la trottinette....du Marché.... du ' Service des Biens ' .....
Il est donc cohérent -- que l ' Imagerie publique des Laudations contemporaines l ' efface discretement de son logiciel.
Adieu vat !
Le Pavé de son œuvre , comme la fine lame de ses essais, comme sa recension littéraire monumentale sont là --- pour le club terrestre désormais restreint des Lecteurs.
florence mothe
09/05/2023 à 10:10
Longue vie à l'oeuvre de Philippe Sollers et à celle de son maître spirituel Jean Cayrol.
Jkitel
09/05/2023 à 11:17
C'est un grand qui s'est éteint mais c'est ce qu'il a laissé qui importe. Que son âme repose, donc, en paix.
Aradigme
09/05/2023 à 12:13
Toute une époque... Le "nouveau roman" censé révolutionner l'écriture. Qui en lit encore aujourd'hui? D'ailleurs, c'était déjà illisible à l'époque... Idem pour la prose ennuyeuse et déprimante de Sartre-voir la caricature de ce dernier dans "L'écume des jours" de Boris Vian qui avait bien cerné le personnage.
Par contre, Homère trouve toujours des lecteurs...
Un roman, c'est avant tout une bonne histoire, emplie d'ombres et de lumière.
Marie
09/05/2023 à 20:45
Assez d'accord avec vous sur (j'ose) le caractère somme toute éphémère du "nouveau roman"...Marguerite Duras est l'auteur heureusement d'oeuvres "hors" nouveau roman . Ces quelques auteurs faisaient "florès" en Suède lorsque j'y enseignais le français...Et on ne pouvait accuser ces lecteurs étrangers de snobisme...
L' albatros. ( 2 ).
09/05/2023 à 14:18
Dans l ' Histoire de l art de l ' Expression Langagiere Ecrite, il y a plusieurs séquences qui peuvent être des siècles ou des millénaires.
Ce qui est millénaire, c est la question du sujet, de l ' a - propos donnant prétexte à une rédaction.
Ce qui ne l ' est pas millénaire, c est la forme et le genre crée ou empruntée par la rédaction du sujet ou de l ' a - propos.
L' iliade, l ' odyssée, c est des --- Chants --- monodiques, polynodiques dans lesquels apparaît une forme embryonnaire : la narration évenementielle d' actions et de faits humains, sous l ' emprise des Dieux, les commentant , comme aux spectacle des Jeux Olympiques , et s' en mêlant, pour se divertir.
Le fonctionnement d' identification de l ' auditeur pouvant tour à tour passer du côté des dieux comme des humains, et redefinissant le Héros et l ' Heroîsme, comme ce qui supporte et endure comme Destin à lui fait, l ' amusement des dieux.
Ce ne sont pas des romans.
La forme de la narration evenementielle devient l' histoire ou l ' anecdote devient histoire, narration des péripéties et aventures de Personnages - dérivés des Héros, ( enfants d' un dieu ou deesse et d' un ou d' une humaine ) grecs et latins - s' adressant à nous pour nous parler de quelque-chose au travers de la mise en place d' une dramaturgie , les chansons de gestes, mixant evenementialités réelles historiques et legendes, dits collectifs d' epoque, recueillis , en parallelle à l ' autre genre de narration , la chronique.
Puis, nommés " roman", du point des langues romanes , issue du latin, les romans bretons ou courtois, cessant d' etre chantés autour du 14 ieme siecle.
La dramaturgie : on narre les exploits extraordinaires ou fabuleux, guerriers et erotiques, bons et mauvais chevaliers , de personnages ( ex - heros antiques ) empruntées a la forme Humaine, la dramaturgie y est d' initiation à la bonne action, courage et ardeur et sublimité erotique , pour les futurs preux.
Cette matrice : la narration d' actions autour de personnages issus des Heros antiques, sera la surdetermination ou le transcendal historiques faisant figure de loi littéraire de création jusqu au 20 ieme siecle.
Il y aura des exceptions , en langue française, et au royaume de France :
--- La Bruyere : les caractères--- 17 ieme siecle : forme littéraire du portrait, en une sorte de recueil equivalent à une galerie des traits physiques et psychologiques du siecle( empruntée à la gravure, au portrait pictural, au buste romain ??? ), les romans épistolaires du 18 ieme siecle, comme rupture narrative de la composition linéaire d' une histoire axée autour d' un ou plusieurs personnages, ou du recit labyrinthique en abîme, ou à tiroirs, d' histoires narrees dans l ' histoire principale, mais linéaire, dans son accomplissement ( baroques ), epistolaire en provenance pour chaque correspondant des monologues ou des dialogues -- du théâtre , combinés a une structure polyphonique ( modele musical du Baroque ), ce qui fait assister en tant que lecteur, à une théâtralité mentale de scenes tissant une intrigue et une histoire autour d' un sujet ou à propos.
Sans parler de --- Balzac , d' Hugo, créant des matrices irréductibles, Balzac revenant à une forme narrative plus linéaire et reprenant , non seulement la narration evenementielle d' action, matrice traditionnelle, mais inventant la Description Romanesque des lieux naturels, des intérieurs, et les portraits descriptifs des physiques et des mentalités, en plus de l ' action.
Il creera la matrice du roman de langue française, usuel devenu classique.
Mais la litterature n ' est pas le roman.
La litterature , l' art littéraire, c est la création langagiere écrite experimentale , et expressive , d' objets langagiers non - identifiés, offerts --- à la lecture et à la sagacité du Lectorat.
Créer singulièrement dans l ' esprit experimental du temps.
C est ce que fît Sollers.
Car ce n est pas le Nouveau Roman --- l' usage non narratif de la macro et micro- description chez Simon, l' aplat, ou l obsession optique chez Robbe - Grillet et la désynchronisation de la linéarité, ou la multiplicité évocatrice, l' évocation matérialisée, incarnée, phrastiquement des Lieux et des Sites chez Butor --- mais la musique : la fugue, le concerto, la symphonie sont ces matrices.
Travail d' orchestration : la fin des années 60 et les années 70 furent pour lui d' approcher l ' art langagier écrit musicalement : d' inventer une dramaturgie expressive des choeurs, ou des masses, fusionnant chœurs antiques et masses, dans une sorte de symphonie et de repons vocaux.
Son moment -- " dyonisiaque " , fusionnel, nommé " -- maoîste " , ou en simultanéité, avec le maoîsme, pensé comme une critique - autorisée -- par les masses, d' un système de pouvoirs en place .
Moment de fusion dans l ' essaimage du sujet individuel refondu en sujet collectif.
C est un moment de l ' histoire de l 'art de l ' expression langagiere écrite , de langue française.
[[ --- obligé de m interrompre, je continuerai plus tard peut être]].
Quoy-bodin //Libertinus
09/05/2023 à 16:24
A très bientôt ,cher Philippe aux mille masques...Tu as toujours suivi la recommandation de Montaigne :"il se faut se réserver une arrière boutique, toute nôtre",cette arrière- boutique, c'est notre pensée, tout simplement qu'aucune injonction ne ploiera.Notre civilisation de la transparence à tout prix aboutit au paradoxe de la "dissimulation" à tout prix tant la pensée est fragile, changeante et insaisissable.Nous sommes tous uniques et irremplaçables.Sous le vernis du formatage, les esprits grouillent.Liberté,égalité, fraternité.Tu nous a au moins appris que cette devise insupportable était démenti par l'Art et l'Histoire, en général.En France où nous sommes obnubilés par l'égalité il n'est pas facile de faire comprendre que toute différence n'est pas pour autant une injustice.Parlons plutôt d'inéquité. Mille liens nous enserrent dès notre naissance et nous interdisent de nous dire libres.Quant à la fraternité...parcourez l'Histoire qui n'est que guerres, schismes , partages, dissensions.
Alors le libertinage nous affranchit -au sens éthymologique- pour nous faire comprendre qu'aucune morale, aucune loi ... ne peut avoir raison de notre liberté qui est invisible et infinie.
L' albatros. ( 3).
13/05/2023 à 13:01
Même si la structure y fut mathématique , ensembliste, et damier du jeu de Go, la composition alterna entre le modèle du Concerto et du soliste concertiste , puis du Symphonique, ( H ), symphonie fissionnelle.
La temporalite contemporaine des Masses révolutionnées s' estompant vint le temps de celles , soporifiques, de la consommation et du tout marché, et du tourisme mondial.
Ce fut alors le retour de cette voix singuliere monologuante , diurne et nocturne , infiniment incessante , cette voix du " çà parle, çà pense ", continûment, voix de l ' analyse, de l ' interpretation, du commentaire, de l' intime et du public, de l ' evenementialité , macro - micro, voix du discernement, du fil d' Ariane à suivre dans les souterrains de l ' immanence pseudo - transparente, voix hypostasiée en quelques personnages, abruptement et sommairement esquissés, truchements à la possibilité de mise en phrases narratives de la Discursivité, dans le contrecoup pris , en pleine pomme , du négatif , comme chronique tenue -- Femmes, portrait du joueur, ...--- etc....
Puis vint le temps du Depassement de la dépression , par la mise à distance du Negatif --- vie divine - du point d ' une soustraction ouvrant à la clandestinité de l ' anonymat, libre, liberté du cotoiement retrouvé, égalité d' avec quiconque, dans le plaisir du voisinage consenti, et égalité, par la pratique , avec n ' importe quel autre écrivain, égalité de la société des amis, fraternité avec quiconque , dans la Soustraction et dans la Clandestinité de l ' Anonymat.
Anonymat de la prise culturelle d' Ecart d' avec --- tout le reste de la masse quantitative.
Un , et singulier, par l ' Ecriture.
Resistance d' intelligence chaleureuse à l' Ineptie Panique, collective et universelle.
Avec -- morale, rigueur, et austérité : tenir la ligne d' un Libre Adogmatisme pragmatique empirique relationnel -- au monde, à Autrui, à l ' Evenement.
Adieu, Joyau .... !
A bientôt, en la compagnie de vos livres et de vous meme, Philippe Sollers..... à l ' infini..................................................