Des ouvrages LGBTQ incontournables

Quand on sort du schéma dominant de l’hétérosexualité, il est parfois difficile de se retrouver dans les publications qui émanent précisément de ce modèle. La galaxie LGBTQ publie de nombreux ouvrages qui aujourd’hui permettent à tout un chacun d’entrer dans la fiction et dans le processus d’identification sans se sentir mis à l’écart. Finalement, quelque part, tout le monde se sent en réalité différent des autres…ce qui explique le succès de L’Etranger à travers le monde en l’occurrence…

Le 25/10/2022 à 09:58 par Victor De Sepausy

0 Réactions | 287 Partages

Publié le :

25/10/2022 à 09:58

Victor De Sepausy

287

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Derrière le sigle LGBTQ, ou encore dans sa version élargie LGBTQIA+, se retrouve la communauté des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles. Mais le + final montre bien l’ouverture, et que la liste n’est pas close. Les artistes, et d’autant plus quand ils sont reconnus, ont plus de facilité que le commun des mortels à revendiquer leur différence. Cependant, il faut attendre une époque récente pour pouvoir commencer à faire tomber de telles barrières, et les victimes d’une morale rétrogrades ont été nombreuses, ainsi d’Oscar Wilde qui termina sa vie isolé et ruiné à Paris après avoir connu la prison en Angleterre.

L’ambiguïté est de mise en France au début du siècle dernier, et Proust ne revendique pas son homosexualité. De son côté, André Gide ne la cache pas…tout en étant marié ! Du côté des femmes, Colette, Marguerite Yourcenar ou encore Virginia Woolf vont contribuer, chacune à leur manière, à la lente évolution des mentalités. Désormais, il existe des sites de rencontres qui sont tout particulièrement dédiés aux communautés LGBTQ, ainsi de Taimi. C’est la marque que, même si dans de nombreux pays les écarts par rapport à une norme sexuelle sont encore condamnés, dans le monde occidental, une forme de normalisation est à l’œuvre.

Retour à Reims (2009), Didier Eribon

L’ouvrage Retour à Reims est incontournable en France autour de la question gay. Le sociologue et philosophe Didier Eribon revient dans sa ville d’origine pour s’interroger sur son parcours, en faisant le récit de son histoire et de son devenir en tant que transfuge de classe. Cet ouvrage à haute portée sociologique a été un véritable tournant. Dans l’édition de poche disponible dans la collection Champs Flammarion, cet essai est suivi d’un entretien avec Edouard Louis qui a publié, de son côté un fracassant En finir avec Eddy Bellegueule en 2014.

Les deux livres ont connu un très grand succès, ce qui montre à quel point la société a pu évoluer sur la question de l’homosexualité tout en faisant ressortir, par la même occasion, une forme d’obscurantisme qui continue de perdurer dans une partie considérable de la population, avec des préjugés concernant les genres qui relèvent d’un autre siècle.

La Chambre de Giovanni (1956), James Baldwin

Né en 1924 dans le quartier de Harlem à New York, James Arthur Baldwin questionne très régulièrement dans ses œuvres l’intégration des noirs mais aussi des personnes gays ou bisexuelles. Dans La Chambre de Giovanni, il fait le récit, dans le cadre de l’Après-guerre, de la vie d’un certain David qui, à Paris pense d’abord rejoindre sa fiancée en Espagne. Mais c’est sans compter sur le fait qu’il tombe amoureux d’un homme, Giovanni, un Italien quelque peu désargenté.

L’écrivain s’inspire de ce qui l’entoure et de son propre parcours, lui qui a choisi de s’expatrier en France où il a vécu la majeure partie de sa vie, notamment à Saint-Paul-de-Vence, se liant d’amitié avec Yves Montand et Marguerite Yourcenar. Chef-d’œuvre de Baldwin, La Chambre de Giovanni vient décrire avec profondeur mais aussi une grand pudeur les questionnements du personnage principal quant à son orientation sexuelle, partagé entre Giovanni et Hella.

Orlando (1928), Virginia Woolf

Remontons une nouvelle fois dans le temps, avec Orlando. Ce roman qui se présente comme une biographie à la fois imaginaire et parodique nous fait suivre le destin quelque peu étonnant du personnage d’Orlando qui traverse quatre siècles au sein de la société anglaise. Figure androgyne qui parfois se réveille femme au cours de ses métamorphoses multiples, Orlando vient interroger les rapports entre les hommes et les femmes en arrivant jusqu’à la date de publication, 1928. Devenu à ce moment-là une poétesse connaissant le succès, Orlando continue de remettre en cause la société patriarcale et ses injonctions insupportables.

Adaptée à l’écran, mais aussi au théâtre et à l’opéra ainsi qu’en bande dessinée, cette œuvre reste une source d’inspiration incontournable dans la création artistique, ce qui est la preuve du retentissement très important de ce roman. En forme de clin d’œil, Orlando est dédié à la poétesse Vita Sackville-West, personne avec laquelle Virginia Woolf a eu une importante histoire d’amour. On peut d’ailleurs construire de nombreux parallèles entre le personnage d’Orlando et Vita Sackville-West.  

Des prix existent aujourd’hui autour des publications LGBTQ afin de mieux faire connaître ces œuvres. On peut notamment citer le Prix du roman gay (à l'initiative de l'Association Verte Fontaine et des Éditions Du Frigo), qui récompense, en plus du roman, des ouvrages parus dans de nombreuses autres catégories (récit autobiographique, œuvre théâtrale, roman historique, premier roman…).

Crédits illustraion Pexels CC 0 

 

 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une histoire de l’aviation à travers les livres

Les avions sont aujourd’hui pointés du doigt car il s’agit d’un mode de transport dont le bilan carbone est particulièrement mauvais. Cependant, cette image négative est plutôt récente, et, à ses débuts, l’aviation a surtout été perçue comme un considérable bond en avant de l’humanité qui, depuis des siècles, levait la tête en l’air en espérant s’élever dans les airs comme les oiseaux.

27/01/2023, 10:31

ActuaLitté

Les meilleurs livres sur le cyclisme pour les passionnés

Pour en apprendre plus sur le cyclisme, il est possible de vous référer à des livres sur le sujet. En effet, de nombreux ouvrages sont consacrés à ce sport. Entre histoires, manuel de réparation, ou retour sur les légendes ayant pratiqué cette activité, les thèmes sont multiples et les connaissances à avoir énormes. Lisez notre article pour vous aider à sélectionner les livres sur le cyclisme les plus intéressants selon votre projet.

25/01/2023, 12:35

ActuaLitté

Une histoire des machines à sous

Les machines à sous ont souvent fait rêver quand on était enfant. On en croisait de toute sorte dans les fêtes foraines. Et, plus largement, on appelle d’ailleurs machine à sous tous les engins qui délivrent un quelconque produit contre une pièce de monnaie. Cela peut aller du bonbon à la peluche en passant par de l’argent ou encore des petites boites mystères. 

21/01/2023, 09:08

ActuaLitté

Intelligence Artificielle dans la science fiction et utilisation de l'IA dans la vie quotidienne

L'IA dépeinte dans la littérature de science-fiction est souvent très différente de l'IA que nous voyons dans le monde réel aujourd'hui. Dans la science-fiction, l'IA est souvent décrite comme très avancée, avec des capacités qui dépassent de loin celles des humains. Cela inclut des choses comme la conscience de soi, la conscience et la capacité d'apprendre et de s'adapter à un rythme rapide. Les personnages IA de ces histoires ont souvent des émotions et des personnalités semblables à celles des humains et possèdent souvent une intelligence extraordinaire.

 

20/01/2023, 12:05

ActuaLitté

Fenêtre sur la vitre et le vitrier en littérature

Quand on entend le nom vitrier, on pense sans doute à Charles Baudelaire, et à son poème sur le personnage du même nom. Peut-être avant même d’avoir à l’esprit le professionnel qui, aujourd’hui, s’occupe de remplacer une vitre, une fenêtre, voire une porte ou une vitrine, selon les compétences de l'artisan ou de son entreprise.

07/01/2023, 11:00

ActuaLitté

Des livres pour faire des économies

Alors que l’inflation devrait atteindre 6 % sur l’année 2022 en France, il est urgent de trouver des solutions pour faire des économies. A ce titre, il y a quelques livres qui peuvent nous aider à dépenser moins en faisant baisser le coût de certains postes budgétaires. 

02/01/2023, 13:06

ActuaLitté

La marijuana, une inspiratrice pour les écrivains en herbe ?

De nombreuses légendes courent toujours sur les liens supposés entre écriture artistique, création, et utilisation de drogues, à commencer par les drogues dites douces. Ces croyances conduisent même parfois des lycéens à consommer des produits illicites tout en pensant ainsi mieux réussir les travaux écrits qui relèvent de disciplines littéraires.

16/12/2022, 11:20

ActuaLitté

Quatre conseils pour allier sport et lecture

Non seulement le sport est bénéfique pour le corps, mais a aussi des bienfaits sur l'esprit. Pourtant, il n'est pas toujours facile d'allier pratique sportive et temps de lecture, en particulier quand vous avez un emploi du temps chargé chaque jour. Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher de trouver du temps pour une activité physique et sportive.

15/12/2022, 11:24

ActuaLitté

Le journal intime : une autobiographie comme une autre ?

Si certains ont tendance à penser que l’écriture personnelle tend à s’amenuir, il n’en est rien. Et l’ère du tout numérique n’a fait qu’accroître les registres et les modalités de l’expression de soi. Certes, cette dernière est moins cadrée et plus protéiforme, mais elle n’en est que plus présente dans notre quotidien.

10/12/2022, 10:36

ActuaLitté

Le livre audio, une solution quand on ne peut plus lire ?

Avec l’âge, les différentes facultés de perception s’amenuisent, parfois considérablement, à tel point qu’il peut devenir très pénible de lire. Après les lunettes, on va utiliser une loupe. Mais, avec une main tremblante, l’exercice est rapidement fastidieux et rend compliquée une lecture quelque peu étendue.

01/12/2022, 16:25

ActuaLitté

Les mémoires les plus controversés des athlètes professionnels

Il est courant de voir certaines personnes écrire une œuvre autobiographique où elles narrent : leurs parcours, expériences, réussites échecs, etc. Ceux qui s'adonnent à cet exercice de souvenir sont généralement des personnes célèbres dans un domaine ou dans un autre.

17/11/2022, 11:47

ActuaLitté

Les cryptomonnaies : lire et comprendre avant d’investir

Les derniers rebondissements dans le cours de la cryptomonnaie reine, à savoir le Bitcoin, ont eu de quoi donner des sueurs froides même aux spéculateurs les plus avertis. Montée jusqu’à plus de 68 000 dollars en novembre 2021, la célèbre monnaie est depuis redescendue au-dessous des 20 000 dollars. Ne serait-il donc pas pertinent de lire quelques ouvrages avant de se lancer tête baissée dans l’achat et la vente de cryptomonnaies.

21/10/2022, 09:31

ActuaLitté

Cinq personnages gays mémorables dans la littérature classique

Malgré son côté tabou et marginalisé pendant de nombreuses années, l’homosexualité a toujours eu une place dans les chefs-d’œuvre de la littérature classique. Eh oui ! Il ne s’agit nullement d’une évolution des mœurs sexuelles. L’homosexualité a toujours été évoquée dans les plus anciens écrits comme dans la littérature classique par nos plus grands auteurs.

17/10/2022, 09:48

ActuaLitté

Livres audio : une offre qui s’étoffe face à la croissance du marché

Le livre audio connaît une croissance importante ces dernières années, même s’il reste encore, au sein de l’édition, un marché de niche. De nombreux acteurs se battent pour pousser le développement de ce créneau très porteur. En effet, très facile d’utilisation, le livre audio a de quoi séduire tous ceux qui passent du temps dans les transports, mais aussi ceux qui affectionnent de faire deux activités en même temps, comme repasser ou faire le ménage tout en écoutant le dernier livre de votre auteur préféré.

29/09/2022, 13:52

ActuaLitté

Une sélection de livres pour tous ceux qui rêvent de devenir pilote

Si l’on dit souvent que lire donne des ailes, quoi de mieux que de s’envoler par la pensée avec des ouvrages qui nous font planer, qui nous emportent dans la grande aventure de l’aviation, depuis ses débuts jusqu’à notre ère moderne où même la location de jets privés est devenue banale.

20/01/2022, 08:43

ActuaLitté

Bourse : quels livres lire quand on débute ?

Avec la crise du COVID 19 et la chute importante des indices boursiers en mars 2020, de nombreux investisseurs se sont tournés vers la bourse. Il s’agissait effectivement d’un point d’entrée à ne pas manquer au regard de la hausse historique des marchés depuis ce trou d’air. Le CAC 40 a dépassé ses records historiques, se situant désormais souvent au-dessus des 7000 points. Mais, alors quels livres lire pour affronter des marchés dont le retournement est souvent difficile à anticiper ?

08/01/2022, 19:34

ActuaLitté

Le codex, de Simon de Thuillières : voyage à l'ère médiévale 

Durant le premier confinement, fameux temps de suspension pour nombre de français, Simon de Thuillières a réalisé des images dans lesquelles il représente des œuvres populaires suivant des conventions esthétiques caractéristiques de l’époque médiévale. L’auteur postait alors régulièrement ses images sur des réseaux sociaux et connu un tel succès qu’il les a regroupées dans ce recueil déjanté. 

29/11/2021, 13:22

ActuaLitté

Luca, de Franck Thilliez : bio-hacking, transhumanisme, réseaux sociaux

THRILLER FRANÇAIS – Les romans de Franck Thilliez manquent rarement leur cible : avec plus de 5 millions d’exemplaires de ses ouvrages vendus, il compte parmi les auteurs majeurs du thriller français. La sortie prochaine de Luca nous fait basculer dans des univers où la terreur est constante.

23/04/2019, 09:37