#Bibliothèque

Les traductrices au service des grandes causes de leur temps

Les traductrices du passé sont sous tous les fronts. Elles luttent d’abord pour que leurs noms apparaissent sur leurs traductions (plus d’anonymat ou de pseudonyme masculin). Puis elles s’emparent des problèmes de leur temps : éducation des femmes, égalité entre les femmes et les hommes, instruction publique pour tous, lutte anti-esclavagiste et lutte politique. Qui sont ces femmes aussi passionnantes que méconnues ?

Le 17/06/2023 à 11:09 par Marie Lebert

1 Réactions | 821 Partages

Publié le :

17/06/2023 à 11:09

Marie Lebert

1

Commentaires

821

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La traduction d’un roman au lieu d’un texte pieux

Margaret Tyler (1540-1590) traduit Espejo de príncipes y caballeros, roman espagnol de Diego Ortúñez de Calahorra, sous le titre The Mirrour of Princely Deeds and Knighthood (Le Miroir des actes princiers et de la chevalerie), et signe sa traduction de son vrai nom, contrairement à tant de traductrices anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin. Imprimée en 1578, sa traduction assez littérale privilégie la clarté plutôt que l’élégance fluide du texte original et devient un best-seller.

Mais certains lecteurs pensent qu’un tel sujet masculin et profane est inapproprié pour une femme. Les traductrices sont censées traduire la littérature religieuse puisque l’éducation des femmes est censée promouvoir la piété. Dans sa Lettre au lecteur, Margaret Tyler proteste contre ces critiques et ces restrictions, insiste sur le sérieux et l’importance de l’activité littéraire des femmes et propose que les femmes et les hommes soient traités comme des êtres rationnels égaux.

On sait très peu de choses sur elle. Elle est probablement une servante de la famille Howard, une famille aristocratique catholique, puisque la lettre de dédicace introduisant sa traduction est adressée à Lord Thomas Howard. La source de sa connaissance de l’espagnol est inconnue. Mais connaître l’espagnol est apprécié des marchands anglais en raison de leurs liens économiques avec l’Espagne, et certaines filles et servantes de marchands apprennent la langue dans ce but.

Vivre de son écriture et de ses traductions

Aphra Behn (1640-1689), dramaturge et traductrice anglaise, serait la première femme à vivre de son écriture et de ses traductions. Dans son essai Une chambre à soi (A Room of One’s Own, 1929), l’auteure féministe anglaise Virginia Woolf écrit que « toutes les femmes ensemble devraient laisser des fleurs tomber sur la tombe d’Aphra Behn, car c’est elle qui leur a valu le droit de s’exprimer ».

La vie d’Aphra Behn est un véritable roman. Après avoir travaillé comme espionne à Anvers en Belgique pour le compte du roi Charles II, elle revient à Londres pour un bref séjour dans une prison pour dettes. Elle commence à écrire pour la scène sous le pseudonyme Astrea. Elle écrit et met en scène 19 pièces de théâtre et contribue à bien d’autres pièces. Elle devient une dramaturge connue aux côtés du poète et dramaturge John Dryden (lui aussi traducteur), qui est l’un de ses amis. Après avoir écrit un prologue et un épilogue qui lui valent des ennuis judiciaires lors de la Crise de l’Exclusion, elle décide de se consacrer uniquement à la fiction et aux traductions.

Tout au long de sa vie, Aphra Behn brise les barrières culturelles et devient un modèle littéraire pour les femmes. En proie à une santé défaillante, à la pauvreté et aux dettes, elle meurt en avril 1689. Elle est enterrée dans le cloître de l’abbaye de Westminster à Londres au lieu d’être enterrée dans le Poets’ Corner à l’intérieur de l’église comme son ami John Dryden. L’inscription sur sa pierre tombale se lit comme suit : « Voici une preuve que l’esprit ne peut jamais être une défense suffisante contre la mortalité. »

La traduction pour promouvoir l’éducation des femmes

Giuseppa (Eleonora) Barbapiccola (1702-1740), philosophe italienne, traduit les Principes de la philosophie du philosophe français René Descartes et se sert de cette traduction pour défendre le droit des femmes à l’éducation. Dans sa traduction, publiée en 1722, elle démontre à ses lecteurs et lectrices que la philosophie de Descartes fait l’éloge de l’intellect féminin.

Sa traduction lui donne aussi l’occasion d’exprimer ses propres idées. Dans la préface, elle écrit que « les femmes ne doivent pas être exclues de l’étude des sciences, car leur esprit est plus élevé et elles ne sont pas inférieures aux hommes en termes de plus grandes vertus ».

Elle défend non seulement le droit à des femmes à l’éducation, mais elle veut persuader les femmes elles-mêmes de s’instruire pour devenir plus autonomes. Elle affirme que la nature inhérente des femmes – et la perception de celles-ci comme le sexe faible – n’est pas la cause de leur ignorance. La cause de l’ignorance des femmes est l’absence d’éducation ou une mauvaise éducation. Les femmes ont toujours eu la capacité d’apprendre. À cet effet, sa traduction comprend une histoire de l’éducation des femmes et une histoire de la philosophie.

La traduction pour promouvoir la Révolution chimique

Née à Dijon en Bourgogne, Claudine Picardet (1735-1820) est à la fois la seule femme siégeant à l’Académie de Dijon et la seule chimiste et minéralogiste maîtrisant cinq langues étrangères : l’anglais, l’allemand, l’italien, le suédois et le latin. Elle entreprend la traduction en français de la littérature scientifique écrite par des chercheurs étrangers de premier plan. Elle traduit en français trois livres et des dizaines d’articles scientifiques disponibles en suédois (ceux de Carl Wilhelm Scheele et Torbern Bergman), en anglais (ceux de John Hill, Richard Kirwan et William Fordyce), en allemand (ceux de Johann Christian Wiegleb, Johann Friedrich Westrumb, Johann Carl Friedrich Meyer et Martin Heinrich Klaproth) et en italien (ceux de Marsilio Landriani).

Sa première traduction est publiée de manière anonyme en 1785, mais son nom est dévoilé dans Le Journal des savants. La surprise est grande parce que les femmes de science sont encore rares, et celles qui maîtrisent plusieurs langues sont encore plus rares. Les traductions qui suivent sont signées de son nom, ce qui n’est que justice. Elle est régulièrement citée dans Les Annales de la chimie pour son apport à la science. Ses traductions sont essentielles pour promouvoir la Révolution chimique, un mouvement dirigé par Antoine Lavoisier, souvent appelé le père de la chimie moderne, et malheureusement guillotiné en 1794 à la fin de la Révolution française.

La traduction pour promouvoir l’instruction publique

Enfant, Sarah Austin (1793-1867) étudie le latin, le français, l’allemand et l’italien. Devenue linguiste, elle épouse en 1819 le philosophe juridique John Austin et correspond de manière extensive avec de nombreux écrivains. Le couple déménage de Londres à Bonn en Allemagne en 1827, vivant en grande partie des revenus de Sarah Austin.

L’une de ses traductions du français vers l’anglais est le Rapport sur l’état de l’instruction publique dans quelques pays de l’Allemagne et particulièrement en Prusse, rédigé en 1832 par le philosophe français Victor Cousin pour le comte de Montalivet, alors ministre français de l’Instruction publique. Cette traduction est publiée en 1834 sous le titre Report on the State of Public Instruction in Prussia. Dans la préface, Sarah Austin plaide personnellement en faveur de l’instruction publique. Dans un pamphlet publié en 1839 dans la Foreign Quarterly Review, elle plaide aussi pour la création d’un système national d’instruction publique en Angleterre.

Elle est connue pour défendre régulièrement ses droits intellectuels en tant que traductrice, écrivant que « cela a été ma pratique invariable, dès que je m’engage à traduire une œuvre, d’écrire à l’auteur, lui annonçant mon intention et ajoutant que s’il voit une omission ou s’il a une correction ou un ajout à faire, ceci dépendra de mon bon vouloir et de mon attention à ses suggestions ».

La traduction au service de l’émancipation des femmes

Elizabeth Ashurst (1813-1850), activiste radicale anglaise, et Matilda Hays (1820-1897), romancière féministe anglaise, se passionnent pour les romans de George Sand et décident de les faire connaître au public anglais.

Elizabeth Ashurst appartient à une famille de militants radicaux qui soutient des causes allant du suffrage féminin au Risorgimento (unification italienne). Elle assiste en 1840 à Londres à la Convention mondiale contre l’esclavage, avec son père William Ashurst et sa sœur Matilda Ashurst, mais n’est pas autorisée à prendre la parole puisque les femmes ne sont pas considérées comme des déléguées à part entière.

Elizabeth Ashurst se lie d’amitié avec Matilda Hays et toutes deux se plongent dans les romans de George Sand. Séduites par son style de vie indépendant, sa vision de l’amour libre et les questions politiques et sociales abordées dans ses livres, elles traduisent ensemble Spiridion (même titre en anglais, publié en 1842), Lettres d’un voyageur (sous le titre Letters of a Traveller, publié en 1847), Les Maîtres mosaïstes (sous le titre The Master Mosaic-Workers, publié en 1847) et André (même titre en anglais, publié en 1847).

Elizabeth Ashurst épouse l’artiste français Jean Bardonneau après l’avoir rencontré à Paris en 1847 et meurt en couches en 1850. Outre les quatre romans de George Sand traduits avec Elizabeth Ashurst, Matilda Hays traduit seule La Dernière Aldini (sous le titre The Last Aldini, publié en 1847), avant sa rencontre avec Elisabeth Ashurst, et traduit seule La Petite Fadette (sous le titre Fadette, publié en 1851) après le décès d’Elizabeth Ashurst.

Tout comme George Sand, Matilda Hays est déterminée à utiliser ses écrits pour améliorer la condition des femmes. Dans son roman Helen Stanley (1846), elle écrit que les mères doivent « apprendre à leurs filles à se respecter et à travailler pour leur pain quotidien plutôt que de prostituer leurs personnes et leurs cœurs dans des mariages ». Elle cofonde le English Woman’s Journal, une revue mensuelle dont elle est la directrice de publication entre 1858 et 1864.

La traduction au service de la cause anti-esclavagiste

Née à Millville (aujourd’hui Yaphank) dans l’État de New York, Mary Louise Booth (1831-1899) est d’origine française du côté de sa mère. Elle déménage à New York à l’âge de 18 ans. Elle écrit de nombreux articles et un livre sur l’histoire de New York (History of the City of New York, 1859) qui devient un best-seller. À la fois écrivaine et traductrice, elle traduira une quarantaine de livres.

Lorsque la guerre de Sécession éclate en 1861, elle traduit en un temps record Un Grand peuple qui se relève, le livre que l’avocat anti-esclavagiste Agénor de Gasparin vient de publier en France, en travaillant vingt heures par jour pendant une semaine. L’édition anglaise est publiée en quinze jours par l’éditeur américain Scribner’s sous le titre The Uprising of a Great People.

Elle traduit ensuite d’autres livres sur le même sujet, dont L’Amérique devant l’Europe d’Agénor de Gasparin sous le titre America before Europe (1861), les deux volumes de L’Abolition de l’esclavage d’Augustin Cochin sous les titres Results of Emancipation et Results of Slavery (1862) et enfin Paris en Amérique d’Édouard Laboulaye sous le titre Paris in America (1865). Elle reçoit les éloges du président Abraham Lincoln, du sénateur Charles Sumner et d’autres hommes politiques. Sumner lui écrit une lettre déclarant que ses traductions sont plus précieuses pour la cause anti-esclavagiste « que la cavalerie numide pour Hannibal ».

Elle devient la première rédactrice en chef du magazine féminin américain Harper’s Bazaar, de 1867 jusqu’à son décès en 1899. Sous sa direction, le magazine hebdomadaire (qui deviendra mensuel en 1901) devient une institution de la mode. Après avoir vécu de peu pendant des décennies en tant qu’écrivaine et traductrice, elle touche enfin le meilleur salaire gagné par une femme en Amérique.

La traduction au service de la lutte politique

Née à Londres et connue dans sa famille sous le nom de Tussy, Eleanor Marx (1855-1898) est la fille cadette de Karl Marx et joue dans le bureau de son père pendant qu’il écrit Le Capital (Das Kapital), texte fondateur du marxisme. Selon Rachel Holmes, la biographe d’Eleanor Marx, l’intimité de Tussy avec Marx pendant l’écriture du Capital contribue dès son plus jeune âge à sa formation économique, politique et sociale. Tussy et Le Capital grandissent ensemble, écrit sa biographe dans Eleanor Marx : A Life (Bloomsbury, 2014).

Eleanor Marx devient la secrétaire de son père à l’âge de 16 ans et l’accompagne dans les conférences qu’il donne dans divers pays. Elle traduit certaines parties du Capital de l’allemand vers l’anglais. Elle révise les traductions des conférences de son père avant leur publication. Elle publie les manuscrits inachevés de son père suite à son décès en 1883 puis l’édition anglaise du Capital en 1887.

Elle parle couramment plusieurs langues, dont l’anglais, l’allemand, le français et le norvégien, et traduit d’autres œuvres politiques et littéraires. Elle rencontre le socialiste révolutionnaire français Prosper-Olivier Lissagaray, réfugié en Angleterre après avoir participé à la Commune de Paris en 1871. Elle traduit en anglais son Histoire de la Commune de 1871 sous le titre History of the Paris Commune of 1871, avec publication de l’édition anglaise en 1876. Elle participe à la fondation de l’Internationale ouvrière à Paris en 1889. Elle est l’auteure d’écrits politiques, seule ou avec le marxiste anglais Edward Aveling.

Elle traduit aussi des œuvres littéraires, par exemple le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert, dont elle assure la première traduction en anglais, publiée en 1886. Elle apprend expressément le norvégien pour traduire en anglais les œuvres du dramaturge Henrik Ibsen. Elle se suicide à l’âge de 43 ans après avoir découvert qu’Edward Aveling, devenu son compagnon, a secrètement épousé une jeune actrice l’année précédente.

Valoriser la littérature africaine francophone

Née à Urbana dans l’Illinois aux États-Unis, Charlotte H. Bruner (1917-1999) obtient une licence de lettres de l’Université de l’Illinois en 1938 et un master de l’Université de Colombie en 1939. Elle est ensuite professeure de français à l’Iowa State College pendant plus de trois décennies, de 1954 à 1987. Nombre de ses écrits ont trait aux écrivaines africaines d’expression française. Elle traduit leurs œuvres en anglais pour que celles-ci touchent un public plus large. Elle promeut l’étude de la littérature africaine et de la littérature mondiale à une époque où les universités américaines enseignent surtout la littérature européenne.

Au début des années 1970, Charlotte Bruner et son mari David Kincaid Bruner passent un an en Afrique pour interviewer des écrivaines africaines puis diffusent ces entretiens dans la série Talking Sticks aux États-Unis. Charlotte Bruner co-anime ensuite de 1980 à 1986 First Person Feminine, une série hebdomadaire sur la littérature féminine internationale. Elle participe à The Feminist Companion to Literature in English (1990). Elle édite deux volumes de nouvelles écrites par des femmes africaines, The Heinemann Book of African Women's Writings (1993) et Unwinding Threads (1994). Elle est intronisée dans le Women’s Hall of Fame de l’Iowa en 1997.

Et bien d’autres exemples

Catharina Ahlgren (1734-1800), poète féministe suédoise, traduit des recueils de poèmes en suédois. Journaliste, elle écrit aussi des articles pour deux journaux suédois sur le rôle des femmes dans la société et sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle acquiert plus tard une imprimerie et publie les œuvres de la poétesse féministe suédoise Hedvig Charlotta Nordenflycht, une amie proche avec laquelle elle correspond. Après avoir émigré en Finlande en 1782, elle poursuit son rôle de pionnière en lançant le premier journal finlandais.

Louise Swanton Belloc (1796-1881), écrivaine et traductrice française, milite pour l’éducation des femmes et contribue à la création des premières bibliothèques circulantes. Elle se lie d’amitié avec de nombreuses personnalités littéraires, dont les écrivains français Victor Hugo, Émile Souvestre et Alphonse de Lamartine, l’écrivain anglais Charles Dickens, l’écrivaine anglo-irlandaise Maria Edgeworth et l’écrivaine américaine Harriet Beecher Stowe. Entre autres traductions, elle traduit en français La Case de l’oncle Tom, un roman de Harriet Beecher Stowe qui dépeint les conditions de vie affreuses des esclaves afro-américains.

Anna Swanwick (1813-1899), écrivaine féministe anglaise et traductrice du théâtre de Goethe et de Schiller en anglais, s’intéresse aux questions sociales de son époque, notamment l’éducation des femmes et l’éducation des classes populaires. Elle contribue à ouvrir les conférences du King’s College aux femmes. Elle préconise l’étude de la littérature anglaise dans les universités et donne des conférences privées à de jeunes travailleurs et travailleuses.

Zenobia Camprubí (1887-1956), écrivaine espagnole et première traductrice des œuvres de Rabindranath Tagore en espagnol, multiplie les activités en faveur des femmes et des enfants dans les divers endroits où elle vit (Espagne, Cuba, États-Unis, Porto Rico) et défend inlassablement la place des femmes à tous les échelons de la société. De ce fait, elle est considérée comme une pionnière du féminisme espagnol. Elle écrit plusieurs livres, dont sa biographie et celle de son époux Juan Ramón y yo (Juan Ramón et moi), et Diario, son journal intime en trois volumes.

[Merci à Wikipédia, notre bible des temps modernes.]

Source

[Crédit image : Tableau anonyme du XIXe siècle avec Claudine Picardet (qui tient un livre dans les mains), chimiste, météorologue et traductrice, et quelques collègues]

 

Par Marie Lebert
Contact : marie.lebert@gmail.com

1 Commentaire

 

Nanbe

19/06/2023 à 07:18

Une recherche prometteuse et encourageante pour Excellent article. Un grand merci à l'auteur, à Actuallité (et Wikipedia)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Une page disparue du roi Arthur réapparaît quatre siècles plus tard

Un manuscrit perdu de la légende arthurienne a été retrouvé dans la reliure d’un livre du XVIe siècle. Caché depuis près de 400 ans dans la reliure d’un registre foncier élisabéthain, un fragment inconnu de la Suite Vulgate du Merlin – l’un des récits médiévaux les plus rares relatant la jeunesse du roi Arthur – vient d’être révélé grâce aux dernières avancées en imagerie et modélisation 3D.

11/04/2025, 18:05

ActuaLitté

Découvrez l'unique manuscrit antique de l'Iliade illustré

Pierre Michon a récemment affirmé : « J’écris L’Iliade. » Les plus pointilleux rétorqueront : « Non, monsieur, au mieux vous la réécrivez. » Au-delà de ces considérations prosaïques, l'épopée d'Homère a constitué le socle de l’éducation des anciens grecs et demeure l'un des poèmes épiques les plus célèbres et étudiés à travers le temps et l'espace. Découvrez l’Iliade ambrosienne, le seul manuscrit antique illustré de cette œuvre qui nous soit parvenu. Un trésor historique.

01/04/2025, 18:22

ActuaLitté

Une scène manquante bientôt ajoutée à la Tapisserie de Bayeux

La Région Normandie, en partenariat avec les Manufactures nationales — Sèvres & Mobilier national, a lancé un projet destiné à compléter la Tapisserie de Bayeux, en y ajoutant, par une œuvre tissée de 25 m2, le couronnement de Guillaume à l'abbaye de Westminster, le 25 décembre 1066. Une opération inscrite dans le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, en 2027.

13/03/2025, 09:40

ActuaLitté

Face aux risques climatiques, le patrimoine culturel en sursis ?

Le gouvernement a rendu public, ce lundi 10 mars, son 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), en tablant sur une France exposée à une hausse des températures de 4 °C en 2100. Au sein de ce plan, qui a notamment pour objectifs « de protéger la population et de construire la résilience de la société française », une partie porte sur le patrimoine culturel et la prévention des risques.

12/03/2025, 09:40

ActuaLitté

Une Bible d’exception, vieille de 1200 ans, exposée dans le Jura

Trésor d’enluminure vieux de 1200 ans, la Bible de Moutier-Grandval, considérée comme l’une des plus belles au monde, quitte exceptionnellement la British Library de Londres où elle est préservée. Jusqu’au 8 juin, elle est exposée pour la deuxième fois au musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont, en Suisse.

10/03/2025, 11:19

ActuaLitté

Un Shakespeare politique dans une version inédite d'un sonnet

Leah Veronese, membre de la faculté d'anglais à l'université d'Oxford, a récemment découvert une nouvelle version, manuscrite, du célèbre Sonnet 116 de Shakespeare, dissimulée dans une anthologie. Cette trouvaille, la deuxième du genre seulement, était nichée parmi les documents d'Elias Ashmole (1617-1692). Par son entremise, ce poème d'amour prend des atours plus politiques...

07/03/2025, 13:22

ActuaLitté

Une bible du XIIIe siècle de retour à la cathédrale de Salisbury

Au XIIIe siècle, « Sarum Master » faisait partie de ces artistes prestigieux, connus pour leur travail sur des ouvrages luxueux, et dirigeait un important atelier d'enluminure à Salisbury. Parmi les œuvres sorties de celui-ci, une imposante bible, de retour au sein de la cathédrale de la ville après sept siècles de vadrouille...

04/03/2025, 09:53

ActuaLitté

Des textes perdus du mathématicien Apollonius retrouvés

Des travaux perdus d'Apollonius de Perga ont été retrouvés dans un manuscrit conservé dans les bibliothèques de l'Université de Leyde aux Pays-Bas. Celui qui a vécu entre 262 et 190 avant J.-C., et a été surnommé « Le Grand Géomètre », est célèbre pour son influence considérable dans le domaine des mathématiques, notamment à travers son ouvrage, Les Coniques.

20/02/2025, 16:59

ActuaLitté

Eau, feu, polluants, insectes... Comment protéger des livres anciens ?

Les événements climatiques extrêmes se succèdent, et le rythme, alimenté par le dérèglement de l'environnement, devrait s'accélérer à l'avenir. Dans ce contexte, les menaces qui pèsent sur la conservation des livres anciens se multiplient : un document synthétique vient rappeler les comportements de prévention ou, malheureusement, de réaction face à une catastrophe.

29/01/2025, 09:47

ActuaLitté

Une caméra voyage au cœur des reliures du Moyen Âge

Grâce à une caméra dite endoscopique, des chercheurs ont enregistré des images de fragments médiévaux réutilisés à l'intérieur de reliures de livres des XVIe et XVIIe siècles. Réalisées dans le cadre du projet FragmEndoscopy: An Innovative Way to Discover Hidden Heritage inside Early Modern Book Bindings, financé par le Conseil néerlandais pour la recherche scientifique (NWO), ces images offrent un regard sur un patrimoine redécouvert ces dernières années.

17/01/2025, 16:43

ActuaLitté

Vieille de 3500 ans, une tablette dévoile un langage inconnu 

Une tablette en pierre a été découverte près du lac Bashplemi en Géorgie en 2021, datant de la fin de l'âge du bronze ou du début de l'âge du fer – soit le premier millénaire avant notre ère. Composée de basalte, elle comporte 60 caractères d'un système d'écriture totalement inconnu.

28/12/2024, 18:09

ActuaLitté

De Paris à Caen, sauvetage d'un manuscrit enluminé de 1495

Les Archives du Calvados ont acquis un manuscrit médiéval enluminé datant de 1495. Découvert lors d'une vente alertée par un libraire parisien, ce document a été préservé d'une offre d'achat américaine grâce à l'intervention du ministère de la Culture, le vendeur étant obligé de prévenir l'État français avant une éventuelle sortie du territoire.

16/12/2024, 17:24

ActuaLitté

La bibliothèque de Rennes récupère un trésor millénaire breton

Le 11 juin dernier, un manuscrit breton daté vers l'an 1100, était mis aux enchères chez Christie’s, à Londres. Produit pour l’abbaye de femmes de Locmaria, un monastère aujourd’hui disparu situé à Quimper (Finistère), ce document rare était estimé entre 350.000 € à 585.000 €. Une mobilisation conjointe de l’État et des collectivités territoriales avait finalement permis de réunir près de 328.778 € (277.200 £) pour s’offrir le trésor, qui sera conservé à la bibliothèque de Rennes métropole, située aux Champs Libres.

11/12/2024, 15:28

ActuaLitté

Les scientifiques ont-ils découvert l’emplacement de l’Arche de Noé ?

150 ans de recherches, qui portent aujourd’hui leurs fruits. L’Imago Mundi, l’un des artefacts les plus anciens de Mésopotamie, a enfin révélé ses secrets. Et ils ne contiennent pas moins que l’emplacement potentiel de l’« Arche de Noé » parmi ses inscriptions.

30/10/2024, 17:04

ActuaLitté

Un étudiant résout un casse-tête sanskrit vieux de 2500 ans

Un doctorant indien de l'Université de Cambridge, Rishi Rajpopat, a résolu un problème grammatical qui déroutait les érudits du sanskrit depuis le Ve siècle avant J.-C... Sa recherche a mené au décodage d'une règle de Pāṇini, qu'on surnomme également « le père de la linguistique », censé avoir vécu dans l'ancienne Gandhara, région entre le nord-ouest du Pakistan et le sud-est de l'Afghanistan. 

27/09/2024, 13:49

ActuaLitté

Les archéologues cherchent en Ecosse la tombe de Merlin

Devenu fou après des années à constater la folie des hommes et la tragique fin des chevaliers d’Arthur, Merlin aurait vécu reclus, jusqu’à la fin de ses jours. À moins que Viviane ne l’ait piégé sous un arbre… ou qu’il ne se soit noyé accidentellement dans le Tweed et n’ait été enterré près de cette rivière ? La tombe de l’enchanteur échauffe les esprits des archéologues !

22/09/2024, 11:32

ActuaLitté

Le cercueil du grand poète Du Bellay découvert à Notre Dame ?

La résolution d'un mystérieux cas archéologique constitue l’un des points les plus marquants du bilan des fouilles menées sous la cathédrale Notre-Dame de Paris, présenté ce mardi 17 septembre. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) avait précédemment promis de dévoiler des découvertes significatives : le cercueil de Joachim Du Bellay, figure central de la Pléiade, et inventeur avec ses camarades du français moderne...

17/09/2024, 18:01

ActuaLitté

La BnF veut acquérir un monument de la BD, du “Walt Disney français”

La Bibliothèque nationale de France souhaite enrichir ses collections consacrées au 9e art, et a jeté son dévolu sur une pièce exceptionnelle : l'ensemble des 77 planches de la bande dessinée La Bête est morte !, publiée en deux parties, en 1944 et 1945. Cet album culte, cosigné par Edmond Calvo — le « Walt Disney français » —, Victor Dancette et Jacques Zimmermann, a marqué l'histoire du médium.

06/09/2024, 11:01

ActuaLitté

Tragédie grecque : des fragments perdus d'Euripide découverts

Pour les antiquisants, mais aussi pour les amoureux de la Grèce antique et sa littérature, il s'agit d'une découverte exceptionnelle : des fragments auparavant inconnus de deux tragédies perdues du Grec Euripide ont été découverts sur le site d'ancienne Égypte, Philadelphie, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest du Caire. 

06/08/2024, 12:26

ActuaLitté

Un document rarissime sur Dante, remontant à 1300

Un document datant des années 1300 a été retrouvé à San Ginesio, dans la région des Marches, prouvant que Dante était en mission secrète dans les Monts Sibyllins à l'époque où il a entrepris son voyage dans l'au-delà, raconté dans la Commedia.

05/08/2024, 17:00

ActuaLitté

Deux livres séculaires interceptés par la douane ukrainienne

Le Service national des gardes-frontières d'Ukraine a annoncé l'interception de deux ouvrages rares et précieux, retrouvés dans le sac de voyage d'un citoyenne ukrainienne née en 1976. Ils ont été saisis afin d'être confiés à un expert.

25/07/2024, 13:10

ActuaLitté

Traces d'une civilisation oubliée : les mystérieux pictogrammes du Venezuela

Les hauts plateaux du sud du Venezuela ont récemment révélé des trésors d'art rupestre bien cachés, dans près de 20 sites, sculptés et peints dans des grottes et sur des rochers. Ils offrent un aperçu d'une culture jusqu'alors inconnue, qui a prospéré il y a environ 4000 ans. 

12/07/2024, 14:52

ActuaLitté

35 volumes originaux de l'Encyclopédie à Perpignan

L'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) a récemment enrichi les collections de sa bibliothèque universitaire, et pas dans une moindre mesure, grâce à un don exceptionnel de 35 volumes originaux de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, datés de 1768. Un trésor de bibliophile en provenance de la collection personnelle du renommé économiste et sociologue catalan Alfred Sauvy, disparu en 1990.

02/07/2024, 15:21

ActuaLitté

La bibliothèque de Senghor de retour au Sénégal

Après deux semaines de négociation, l'État sénégalais a finalement acquis l'intégralité de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor (1906-2001), écrivain et ancien chef d'État. Les 344 volumes seront bientôt rapatriés au Sénégal, où ils seront précieusement conservés.

14/05/2024, 12:32

ActuaLitté

Découverte : les dernières heures de Platon, au bout du rouleau

Herculanum, cité romaine détruite par une éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C., a encore de nombreux secrets à révéler. Mais l'un d'entre eux a été mis au jour par une équipe de chercheurs, à l'aide d'une technologie d'intelligence artificielle. Un rouleau de papyrus carbonisé raconte ainsi les ultimes heures du philosophe Platon, pointilleux jusqu'à son dernier souffle...

02/05/2024, 12:47

ActuaLitté

Un document inédit sur Jane Austen, mais trop mal écrit pour être lu

Voici sans doute l'un des cauchemars des conservateurs : mettre la main sur un document rare et précieux, mais se trouver incapable de le lire... Le Musée Jane Austen, à Chawton, dans le Hampshire, a fait l'acquisition d'écrits autobiographiques signés par Francis Austen, le grand frère d'une certaine Jane Austen. Mais peine à déchiffrer ses pattes de mouche.

25/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un manuscrit à 1,6 million € rejoint les collections de la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) lançait à la fin du mois de mars 2023 une campagne d'appel aux dons pour faire l'acquisition du Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle, manuscrit enluminé de Charles V, datant de 1370. Après plusieurs mois, la BnF a annoncé ce 21 février la réussite de l'opération, permettant au manuscrit de faire son retour dans sa collection d'origine, 600 ans après.

06/03/2024, 13:14

ActuaLitté

La mémoire dans la peau : un catalogue de tatouages du XIXe siècle

En quelques années, la pratique du tatouage s'est considérablement répandue en France : on comptait 10 % de citoyens tatoués en 2010, et désormais le double, depuis 2020. Ces ornementations épidermiques ne sont pour autant pas nouvelles : un recueil du XIXe siècle présente ainsi une cinquantaine de motifs, au graphisme parfois très moderne...

26/02/2024, 12:57

ActuaLitté

Paris : le marché du livre de la Halle René Froment repart pour 3 ans

La Halle René Froment, située dans le 15e arrondissement de Paris, conserve son marché du livre pour les trois prochaines années. L'association Les pages parisiennes a en effet remporté l'appel à propositions passé par la mairie centrale en octobre 2023. Au programme, plus d'événements et un projet d'animation auprès de l'accueil périscolaire.

19/02/2024, 15:41

ActuaLitté

L'IA décode un papyrus carbonisé par l'éruption du Vésuve

L'intelligence artificielle fait la joie des chercheurs archéologues, historiens et autres papyrologues. Comment ? En les aidant à lire de nombreux documents endommagés par le temps ou les aléas. Brent Seales, informaticien à l'Université du Kentucky, lançait en 2023 le Vesuvius Challenge, doté d'1 million $, avec pour objectif de déchiffrer des rouleaux conservés dans la Villa des Papyrus à Herculanum, ensevelie lors de l'éruption du Vésuve.

07/02/2024, 17:10

ActuaLitté

À Bordeaux, un trésor médiéval “velu” s'expose

Les Archives départementales de Bordeaux proposent, jusqu'au 7 avril, l'exposition intitulée, Villes en Gironde au Moyen Âge. Cette exposition met en avant 86 objets précieux, tels que des parchemins, cartulaires, manuscrits, et divers artefacts, habituellement cachés aux yeux du public. Parmi ces trésors, le Livre velu de Libourne, document historique, singulier et précieusement conservé.

05/02/2024, 13:38

ActuaLitté

Un professeur d'histoire dépoussière la plus vieille carte de Normandie

Un professeur d'histoire à l'Université de Caen a posté sur Twitter une carte de la Normandie datant du XIIe siècle, la plus ancienne du genre, et surtout l'unique représentation de la région pour les 400 années qui suivront. 

29/01/2024, 15:07

ActuaLitté

En 1666, le premier roman de science-fiction écrit par une femme

Les grandes dames de l'Imaginaire sont bien connues : au XIXe siècle, Mary Shelley et son classique Frankenstein. Plus tard, à partir des années 1960 et 1970, des plumes importantes comme Ursula K. Le Guin, Joanna Russ, Margaret Atwood ou Octavia E. Butler, et plus récemment des figures comme Alix E. Harrow ou R. F. Kuang. Bien avant, au XVIIe siècle, une pionnière : la peu connue Margaret Cavendish, autrice de The Blazing World (Le monde flamboyant), considérée comme le premier roman de science-fiction écrit par une femme.

26/01/2024, 17:32

ActuaLitté

La ville d'Orléans acquiert un manuscrit du 15e siècle

Depuis le 23 janvier, et jusqu'au 27, la médiathèque d'Orléans propose à ses visiteurs de découvrir un manuscrit spécial dont la ville vient de faire l'acquisition : un livre d'heure de la fin du 15e siècle. Ce livre a pour particularité d'être « à l'usage d'Orléans » — c'est-à-dire de présenter des caractéristiques propres à la région — et de mentionner la « délivrance » de la ville par Jeanne d'Arc.

26/01/2024, 12:36

ActuaLitté

Hortus Eystettensis : "Le plus grand livre botanique du monde"

L'Hortus Eystettensis est un de ces livres anciens qui ont marqué leur discipline. Publié en 1613, l'ouvrage rassemble les illustrations de plus de 1000 espèces de plantes. En plus de la dimension encyclopédique de ce travail, l'œuvre se distingue par la précision et la qualité esthétique de ses représentations.

09/01/2024, 17:10

ActuaLitté

La “Joconde des manuscrits” restaurée avant exposition

Considéré comme un trésor du Moyen Âge, Les Très Riches Heures du duc de Berry constitue une pièce maitresse du musée Condé, niché dans l'enceinte du Château de Chantilly. À l'horizon de l'exposition spéciale prévue pour 2025, cet objet emblématique, souvent considéré comme « la Joconde des manuscrits », va bénéficier d'une restauration en 2024.

09/01/2024, 12:28

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Les voix d'Apollinaire et Durkheim entrent à l’UNESCO

Le ministère de la Culture annonce l’inscription de six candidatures françaises au Registre international de la « Mémoire du monde » de l’UNESCO, adoptée le 10 avril dernier par le Conseil exécutif de l’organisation. Présentées par la France seule ou en partenariat avec d’autres États, ces candidatures avaient été déposées en novembre 2023. Parmi les projets retenus, des archives de voix du début du XXe siècle et des dessins et écrits d'enfants pendant les deux Guerres mondiales.

29/04/2025, 12:27

ActuaLitté

Gossip : Shakespeare, finalement bon mari et excellent parti

Enchères et révélations : la semaine de William Shakespeare est riche en rebondissements. La maison Sotheby’s prépare la dispersion des quatre Folios vente estimée 3,8 et 5,2 millions €. En parallèle, des révélations sur le couple que formait le Barde avec Anne Hathaway réhabilitent le premier — longtemps accusé de l’avoir abandonnée.

27/04/2025, 14:40

ActuaLitté

Blueberry, Astro Boy, Batman... Des originaux proposés aux enchères

Du 22 au 26 avril, la galerie 9e Art à Paris accueille une exposition en amont d’une vente internationale  orchestrée par Heritage Auctions. Parmi les 650 oeuvres proposées, figure pour la première fois la planche inaugurale de la série Blueberry, issue du premier album Fort Navajo, signée Jean Giraud et publiée en 1963 dans Pilote.

22/04/2025, 13:14

ActuaLitté

Hergé et le Chat à Monaco : le 9e art débarque sur le rocher

Longtemps cantonnée aux vitrines des collectionneurs, la bande dessinée s’impose désormais comme un segment à part entière du marché de l’art. Monte-Carlo s’inscrit dans cette évolution en organisant, pour la première fois, une vente aux enchères centrée principalement sur les œuvres originales du neuvième art. Ce rendez-vous, prévu le 21 juin 2025 à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, réunira notamment des pièces majeures signées Hergé, Graton et Geluck.

17/04/2025, 15:30

ActuaLitté

Comment frauder le fisc ? La méthode dans un papyrus antique

On dit souvent que la fraude fiscale est aussi ancienne que l'impôt lui-même. En voici la preuve, surgie du passé comme un clin d'œil aux préoccupations sur notre budget national 2025, et même déjà 2026... Un modeste papyrus, oublié durant des décennies dans les profondeurs poussiéreuses des archives de l’Autorité israélienne des antiquités, révèle comment deux audacieux fraudeurs du IIᵉ siècle se sont joué du fisc impérial romain...

17/04/2025, 14:00

ActuaLitté

Une bibliothèque astronomique aux enchères

Le printemps 2025 s'annonce prometteur pour les amateurs de livres rares et d'objets de collection. Swann Galleries, maison de ventes new-yorkaise réputée, propose une série d'enchères mettant en lumière des trésors littéraires et artistiques.​

16/04/2025, 12:05

ActuaLitté

Déçu par l'accueil de son premier livre, Kerouac a failli lâcher l'écriture

Dans le domaine de l'écriture, la persévérance est un atout au moins aussi précieux que le style. S'il a conféré à son auteur une place au sein de l'histoire littéraire, Sur la route (1957) n'est pas le premier texte publié de Jack Kerouac. Paru en 1950, The Town and the City n'agita pas les foules, et la future figure de la Beat Generation songea même à laisser tomber, révèle une lettre tirée d'un corpus mis en vente par un libraire britannique.

07/04/2025, 12:48

ActuaLitté

Un feuillet de la Bible de Gutenberg retrouvé dans un grenier

Un rare feuillet de la Bible de Gutenberg, considéré comme l’un des tout premiers livres imprimés à l’aide de caractères mobiles en Europe, a été découvert dans un grenier à Bromsgrove, au Royaume-Uni. Cette précieuse relique, datée d’environ 1455, sera proposée aux enchères ce 25 mars par la maison Chorley’s Auctioneers. Son prix est estimé entre 20.000 et 30.000 £ (entre 24.000 et 36.000 €).

25/03/2025, 12:20

ActuaLitté

Le scénario d'À bout de souffle, retrouvé, passe aux enchères

Un petit morceau de cinéma, particulièrement fondateur pour le mouvement de la Nouvelle Vague, sera proposé aux enchères à l'occasion d'une vente organisée par Sotheby's Paris en juin prochain. Le manuscrit du scénario original d'À bout de souffle, de Jean-Luc Godard, soit 70 pages de notes et quelques scènes détaillées, est estimé entre 415.000 et 600.000 €.

20/03/2025, 15:17

ActuaLitté

Un manuscrit pontifical vieux de 574 ans exposé à Caen

Redécouverte après plus d’un siècle d’oubli, la bulle pontificale signée en 1451 par le pape Nicolas V sera exposée à partir du 31 mars 2025 au scriptorium de l’Abbaye aux hommes, dans le cadre du millénaire de la ville de Caen. Un patrimoine rare, longtemps disparu, aujourd’hui mis en lumière...

18/03/2025, 17:20

ActuaLitté

Il y a 4000 ans, les feuilles de calcul s'écrivaient sur des tablettes d'argile

Des centaines de tablettes administratives, datant de plus de 4000 ans, ont récemment été découvertes sur le site archéologique de Girsu, dans le sud de l'Irak. Cette mise au jour, fruit d'une collaboration entre les archéologues du British Museum et les autorités irakiennes, révèle l'ampleur d'une bureaucratie antique extrêmement sophistiquée, considérée comme précurseure des systèmes administratifs modernes.

18/03/2025, 14:42

ActuaLitté

Une bible inconnue, “trésor” de la guerre de Cent Ans, retrouvée

Les Bodleian Libraries, l’ensemble des bibliothèques centrales de l’université d’Oxford, dévoileront le 21 mars 2025 un manuscrit récemment découvert et déclaré « trésor national », à l’occasion du 10e anniversaire de la Weston Library, qui abrite des collections spéciales. 

11/03/2025, 12:41

ActuaLitté

Un manuscrit du maréchal Pétain mis aux enchères

Un manuscrit du Maréchal Pétain, relatifs aux événements de la Première Guerre mondiale, se vendra aux enchères ce mardi 11 mars, à Nice. Cette vente est l’ultime épisode d’une histoire pleine de rebondissements pour ce document dont la rédaction daterait du tournant des années 1920.

10/03/2025, 12:58

ActuaLitté

À combien s'est vendu le Code civil de Napoléon aux enchères ?

Adjugé pour 395.000 € lors de la vente exceptionnelle de livres et manuscrits qui s’est déroulée le 6 mars chez Tajan, l’exemplaire personnel de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, du Code civil des Français, a ainsi largement dépassé son estimation initiale de 100.000 à 200.000 €. 

07/03/2025, 11:25

ActuaLitté

Dans le Lot, la maison d'André Breton endommagée par un incendie

Au cœur de Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, l'imposante construction, avec sa tour datant du XIIIe siècle, est la plus ancienne habitation du village. Mais elle est aussi remarquable en raison d'un de ses précédents propriétaires, l'écrivain André Breton, une des principales figures du surréalisme. Devenue un centre d'exposition, abri du Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale, la maison a été endommagée par un incendie, dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mars dernier.

05/03/2025, 10:05

ActuaLitté

Les correspondances de Joë Bousquet mises aux enchères

Le 9 avril prochain, la maison de ventes Ivoire Toulouse/Primardeco proposera une centaine de lots issus de la succession de James et Jeanne Ducellier, proches de l’écrivain Joë Bousquet (1897-1950). Parmi ces pièces, des manuscrits inédits, une correspondance fournie avec de grandes figures du surréalisme et plusieurs éditions originales enrichies de dédicaces.

13/02/2025, 17:25

ActuaLitté

Les plus belles bibliothèques du monde : des merveilles architecturales

Explorez les bibliothèques les plus sublimes du monde, où l’architecture éblouissante rencontre l’histoire, la culture et la passion des livres.

 

13/02/2025, 16:34

ActuaLitté

Une bibliothèque figée dans la cendre depuis 2000 ans

Des chercheurs ont récemment déchiffré de façon spectaculaire des rouleaux de papyrus vieux de près de 2 000 ans, carbonisés lors de l'éruption du mont Vésuve en 79 apr. J.-C. Découverts en 1752 dans la Villa des Papyrus à Herculanum, ces manuscrits étaient jusqu'alors illisibles. Trop fragiles et surtout trop calcinés, toute tentative de les dérouler menaçait leur intégrité. Les dérouler, physiquement...

09/02/2025, 12:16

ActuaLitté

Deux siècles au service du peuple : les archives du Sénat s'ouvrent

À l'occasion du 150ᵉ anniversaire de la République (1875-2025), le Sénat a inauguré le site "Mémoire du Sénat", entièrement consacré à l'histoire parlementaire ainsi qu'à celle du Palais et du Jardin du Luxembourg. Ce portail offre un accès libre à une collection impressionnante de 388 000 documents numérisés, illustrant tant les événements majeurs que les anecdotes de la haute assemblée. 

28/01/2025, 17:03

ActuaLitté

150 000 documents sur l'Holocauste accessibles en ligne

L'une des plus importantes bases documentaires consacrées à l'Holocauste s'est ouverte en ligne, ce lundi 27 janvier, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. La Wiener Holocaust Library rend ainsi accessibles quelque 150.000 documents, dont des photographies.

28/01/2025, 11:34

ActuaLitté

À ç' qui paraît : la résistance par le dessin à Bordeaux

Sous l’Occupation nazie, un jeune Bordelais de 15 ans, Daniel Diétlin, a résisté par le dessin. Avec Jacques Grenié, commerçant à Bordeaux, il a réalisé À ç' qui paraît, un livre mêlant humour, satire et dénonciation. Ce témoignage unique, caché pendant 80 ans, est aujourd'hui révélé au public. Ce même Daniel Diétlin est mort pour la patrie à seulement 19 ans.

14/01/2025, 14:32

ActuaLitté

Des brouillons de “Mr. Tambourine Man”, de Dylan, aux enchères

Traversé de fulgurances et d'autant de chansons devenues des évidences, le début de carrière de Bob Dylan l'imposa comme une voix incontournable des années 1960. Accompagné par l'effervescence de la contre-culture de l'époque, il passa des nuits blanches à écrire des textes ciselés, aussi poétiques qu'érudits. Des brouillons de sa chanson « Mr. Tambourine Man » (1964), récemment retrouvés, renseignent sur son processus créatif d'alors.

13/01/2025, 10:59

ActuaLitté

Un panorama de 10 000 oeuvres visuelles entrées dans le domaine public

Depuis près d'une quinzaine d'années, la revue en ligne The Public Domain Review s'efforce de trouver des ouvrages, gravures, photographies ou peintures dignes d'être découverts ou redécouverts, au sein du domaine public. La publication présente à présent la Public Domain Image Archive (PDIA), une base de données éditorialisée, qui offre le meilleur du patrimoine visuel.

09/01/2025, 14:38

ActuaLitté

Le Code Civil personnel de Napoléon, qu'il a promulgué, aux enchères

L'exemplaire personnel du Code civil des Français de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, sera mis aux enchères chez Tajan le 6 mars 2025.

09/01/2025, 13:59

ActuaLitté

Les “faux” livres du film La Reine Margot en vente

La Reine Margot, film culte de Patrice Chéreau sorti en 1994, fascine encore. À la croisée de l’histoire et du cinéma, cette adaptation du roman d’Alexandre Dumas, portée par Isabelle Adjani et Daniel Auteuil, a marqué les esprits. Parmi les artifices ayant contribué à cette fresque : des faux livres en plâtre, utilisés pour reconstituer la bibliothèque d’un Collège des Jésuites à Reims. Ces objets singuliers sont aujourd’hui proposés aux enchères par la Ville de Reims.

08/01/2025, 14:03

ActuaLitté

Des documents du général de Gaulle préemptés par l'État

Quelques mois après la disparition de l'amiral Philippe de Gaulle, fils de Charles et Yvonne, la maison de vente aux enchères Artcurial organisait une dispersion d'une partie des écrits et souvenirs personnels du général, ce lundi 16 décembre. Certains lots ont été préemptés par l'État, et rejoindront les collections nationales.

18/12/2024, 09:49

ActuaLitté

Appel à la sauvegarde du Pavillon Dionnet, “berceau de Métal Hurlant”

Le Pavillon Dionnet, construit en 1810 et inscrit au patrimoine bâti remarquable de Livry-Gargan, fait face à un possible déclassement dans le cadre d'un nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce lieu historique se retrouve ainsi menacé, malgré son rôle central dans l’histoire locale et culturelle.

09/12/2024, 14:29

ActuaLitté

Un portrait de Rimbaud par Verlaine vendu pour un demi-million d'euros

Un portrait d'Arthur Rimbaud, dessiné par Paul Verlaine, a été adjugé pour 585.000 € lors d'une vente aux enchères organisée par Tessier & Sarrou à l’Hôtel Drouot à Paris, le 25 novembre 2024. Ce montant est bien supérieur à l'estimation initiale de 200.000 €.

04/12/2024, 12:06

ActuaLitté

Hergé : Les aventures de Totor, un nouveau record aux enchères

Au cours de la 10e vente organisée par Daniel Maghen Enchères, ce sont 80 % des lots proposés qui ont été vendus — représentant 113 % en valeur estimée. En tout, quelque 895.892 € ont été collectés au cours de cette dispersion.

01/12/2024, 11:09

ActuaLitté

L'oeuvre culte de Philippe Druillet à portée de marteau

Envie d’ajouter une œuvre de Philippe Druillet à votre collection ? Le 17 décembre, 20 créations inédites de ce maître de la BD de science-fiction seront mises aux enchères par l’Étude Daguerre Val de Loire, à découvrir à Paris Drouot.

29/11/2024, 10:22

ActuaLitté

Révélations intimes : les lettres cachées de Gustave Courbet

Le 15 novembre 2023, une découverte a eu lieu dans le grenier de la bibliothèque municipale de Besançon : une collection de lettres érotiques écrites par le peintre Gustave Courbet à son amante, Mathilde Carly de Svazzema. Ces lettres, datant de novembre 1872 à mai 1873, révèlent une correspondance intime avec un contenu très explicite, conservée en secret depuis le début du XXe siècle en raison de sa nature sulfureuse...

27/11/2024, 17:06

ActuaLitté

Un exceptionnel manuscrit grec du XIIIe siècle rejoint la BnF

La Bibliothèque nationale de France a préempté en vente publique un psautier, chef-d’œuvre de l’art du livre constantinopolitain de la fin du XIIIe siècle, jusqu’ici inconnu des spécialistes. Il s’agit de la première partie d’un psautier complet, dont la seconde partie figure dans les collections de la BnF depuis le XIXe siècle. 

26/11/2024, 12:55

ActuaLitté

Découverte en Syrie du plus ancien alphabet connu

Gravé sur des cylindres d’argiles, il s’agit désormais du plus ancien alphabet que les archéologues ont exhumé. Ce témoignage exceptionnel d’une culture humaine était conservé dans une tombe de l’ancien cité Tell Umm-el Marra, située dans l'actuelle Syrie. Cet alphabet daterait, selon les premières estimations, de 2400 avant JC. 

25/11/2024, 17:46

ActuaLitté

epOcc, un site pour raconter les faits d'hier en Occitanie

Sous la coordination de l'agence régionale Occitanie Livre & Lecture, un groupe d'archivistes et de bibliothécaires se sont lancés à corps perdu dans une série d'enquêtes. Mieux que les cold cases, voici les « enquêtes patrimoniales d’Occitanie », ou epOcc, à retrouver sur un site dédié et un compte Instagram.

21/11/2024, 15:33

ActuaLitté

La tapisserie de Bayeux, ancêtre de la BD et du roman graphique ?

Sur près de 70 mètres, cette longue broderie médiévale (XIe siècle) célèbre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Formidable témoin de son époque, elle franchit vaillamment les siècles pour arriver pratiquement indemne jusqu’à nous, à l’exception des derniers mètres. Une nouvelle restauration prévue entre 2025 et 2027 est l’occasion rêvée de répondre à toutes vos questions.

20/11/2024, 14:33

ActuaLitté

“Les menus de restaurants nous racontent une histoire de la société“

#LivreGourmandPerigueux2024 – Avec Thierry Marx en président d’honneur de l’édition 2024 du festival du livre gourmand de Périgueux, l’accueil nécessitait un petit twist grastronomico-patrimonial. La directrice de la médiathèque de Périgueux a sorti pour l’occasion des pièces du fonds : des menus anciens, aussi remarquables pour leur typographie que le témoignage historique qu’ils incarnent.

15/11/2024, 18:37