#Bibliothèque

Les traductrices au service des grandes causes de leur temps

Les traductrices du passé sont sous tous les fronts. Elles luttent d’abord pour que leurs noms apparaissent sur leurs traductions (plus d’anonymat ou de pseudonyme masculin). Puis elles s’emparent des problèmes de leur temps : éducation des femmes, égalité entre les femmes et les hommes, instruction publique pour tous, lutte anti-esclavagiste et lutte politique. Qui sont ces femmes aussi passionnantes que méconnues ?

Le 17/06/2023 à 11:09 par Marie Lebert

1 Réactions | 821 Partages

Publié le :

17/06/2023 à 11:09

Marie Lebert

1

Commentaires

821

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La traduction d’un roman au lieu d’un texte pieux

Margaret Tyler (1540-1590) traduit Espejo de príncipes y caballeros, roman espagnol de Diego Ortúñez de Calahorra, sous le titre The Mirrour of Princely Deeds and Knighthood (Le Miroir des actes princiers et de la chevalerie), et signe sa traduction de son vrai nom, contrairement à tant de traductrices anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin. Imprimée en 1578, sa traduction assez littérale privilégie la clarté plutôt que l’élégance fluide du texte original et devient un best-seller.

Mais certains lecteurs pensent qu’un tel sujet masculin et profane est inapproprié pour une femme. Les traductrices sont censées traduire la littérature religieuse puisque l’éducation des femmes est censée promouvoir la piété. Dans sa Lettre au lecteur, Margaret Tyler proteste contre ces critiques et ces restrictions, insiste sur le sérieux et l’importance de l’activité littéraire des femmes et propose que les femmes et les hommes soient traités comme des êtres rationnels égaux.

On sait très peu de choses sur elle. Elle est probablement une servante de la famille Howard, une famille aristocratique catholique, puisque la lettre de dédicace introduisant sa traduction est adressée à Lord Thomas Howard. La source de sa connaissance de l’espagnol est inconnue. Mais connaître l’espagnol est apprécié des marchands anglais en raison de leurs liens économiques avec l’Espagne, et certaines filles et servantes de marchands apprennent la langue dans ce but.

Vivre de son écriture et de ses traductions

Aphra Behn (1640-1689), dramaturge et traductrice anglaise, serait la première femme à vivre de son écriture et de ses traductions. Dans son essai Une chambre à soi (A Room of One’s Own, 1929), l’auteure féministe anglaise Virginia Woolf écrit que « toutes les femmes ensemble devraient laisser des fleurs tomber sur la tombe d’Aphra Behn, car c’est elle qui leur a valu le droit de s’exprimer ».

La vie d’Aphra Behn est un véritable roman. Après avoir travaillé comme espionne à Anvers en Belgique pour le compte du roi Charles II, elle revient à Londres pour un bref séjour dans une prison pour dettes. Elle commence à écrire pour la scène sous le pseudonyme Astrea. Elle écrit et met en scène 19 pièces de théâtre et contribue à bien d’autres pièces. Elle devient une dramaturge connue aux côtés du poète et dramaturge John Dryden (lui aussi traducteur), qui est l’un de ses amis. Après avoir écrit un prologue et un épilogue qui lui valent des ennuis judiciaires lors de la Crise de l’Exclusion, elle décide de se consacrer uniquement à la fiction et aux traductions.

Tout au long de sa vie, Aphra Behn brise les barrières culturelles et devient un modèle littéraire pour les femmes. En proie à une santé défaillante, à la pauvreté et aux dettes, elle meurt en avril 1689. Elle est enterrée dans le cloître de l’abbaye de Westminster à Londres au lieu d’être enterrée dans le Poets’ Corner à l’intérieur de l’église comme son ami John Dryden. L’inscription sur sa pierre tombale se lit comme suit : « Voici une preuve que l’esprit ne peut jamais être une défense suffisante contre la mortalité. »

La traduction pour promouvoir l’éducation des femmes

Giuseppa (Eleonora) Barbapiccola (1702-1740), philosophe italienne, traduit les Principes de la philosophie du philosophe français René Descartes et se sert de cette traduction pour défendre le droit des femmes à l’éducation. Dans sa traduction, publiée en 1722, elle démontre à ses lecteurs et lectrices que la philosophie de Descartes fait l’éloge de l’intellect féminin.

Sa traduction lui donne aussi l’occasion d’exprimer ses propres idées. Dans la préface, elle écrit que « les femmes ne doivent pas être exclues de l’étude des sciences, car leur esprit est plus élevé et elles ne sont pas inférieures aux hommes en termes de plus grandes vertus ».

Elle défend non seulement le droit à des femmes à l’éducation, mais elle veut persuader les femmes elles-mêmes de s’instruire pour devenir plus autonomes. Elle affirme que la nature inhérente des femmes – et la perception de celles-ci comme le sexe faible – n’est pas la cause de leur ignorance. La cause de l’ignorance des femmes est l’absence d’éducation ou une mauvaise éducation. Les femmes ont toujours eu la capacité d’apprendre. À cet effet, sa traduction comprend une histoire de l’éducation des femmes et une histoire de la philosophie.

La traduction pour promouvoir la Révolution chimique

Née à Dijon en Bourgogne, Claudine Picardet (1735-1820) est à la fois la seule femme siégeant à l’Académie de Dijon et la seule chimiste et minéralogiste maîtrisant cinq langues étrangères : l’anglais, l’allemand, l’italien, le suédois et le latin. Elle entreprend la traduction en français de la littérature scientifique écrite par des chercheurs étrangers de premier plan. Elle traduit en français trois livres et des dizaines d’articles scientifiques disponibles en suédois (ceux de Carl Wilhelm Scheele et Torbern Bergman), en anglais (ceux de John Hill, Richard Kirwan et William Fordyce), en allemand (ceux de Johann Christian Wiegleb, Johann Friedrich Westrumb, Johann Carl Friedrich Meyer et Martin Heinrich Klaproth) et en italien (ceux de Marsilio Landriani).

Sa première traduction est publiée de manière anonyme en 1785, mais son nom est dévoilé dans Le Journal des savants. La surprise est grande parce que les femmes de science sont encore rares, et celles qui maîtrisent plusieurs langues sont encore plus rares. Les traductions qui suivent sont signées de son nom, ce qui n’est que justice. Elle est régulièrement citée dans Les Annales de la chimie pour son apport à la science. Ses traductions sont essentielles pour promouvoir la Révolution chimique, un mouvement dirigé par Antoine Lavoisier, souvent appelé le père de la chimie moderne, et malheureusement guillotiné en 1794 à la fin de la Révolution française.

La traduction pour promouvoir l’instruction publique

Enfant, Sarah Austin (1793-1867) étudie le latin, le français, l’allemand et l’italien. Devenue linguiste, elle épouse en 1819 le philosophe juridique John Austin et correspond de manière extensive avec de nombreux écrivains. Le couple déménage de Londres à Bonn en Allemagne en 1827, vivant en grande partie des revenus de Sarah Austin.

L’une de ses traductions du français vers l’anglais est le Rapport sur l’état de l’instruction publique dans quelques pays de l’Allemagne et particulièrement en Prusse, rédigé en 1832 par le philosophe français Victor Cousin pour le comte de Montalivet, alors ministre français de l’Instruction publique. Cette traduction est publiée en 1834 sous le titre Report on the State of Public Instruction in Prussia. Dans la préface, Sarah Austin plaide personnellement en faveur de l’instruction publique. Dans un pamphlet publié en 1839 dans la Foreign Quarterly Review, elle plaide aussi pour la création d’un système national d’instruction publique en Angleterre.

Elle est connue pour défendre régulièrement ses droits intellectuels en tant que traductrice, écrivant que « cela a été ma pratique invariable, dès que je m’engage à traduire une œuvre, d’écrire à l’auteur, lui annonçant mon intention et ajoutant que s’il voit une omission ou s’il a une correction ou un ajout à faire, ceci dépendra de mon bon vouloir et de mon attention à ses suggestions ».

La traduction au service de l’émancipation des femmes

Elizabeth Ashurst (1813-1850), activiste radicale anglaise, et Matilda Hays (1820-1897), romancière féministe anglaise, se passionnent pour les romans de George Sand et décident de les faire connaître au public anglais.

Elizabeth Ashurst appartient à une famille de militants radicaux qui soutient des causes allant du suffrage féminin au Risorgimento (unification italienne). Elle assiste en 1840 à Londres à la Convention mondiale contre l’esclavage, avec son père William Ashurst et sa sœur Matilda Ashurst, mais n’est pas autorisée à prendre la parole puisque les femmes ne sont pas considérées comme des déléguées à part entière.

Elizabeth Ashurst se lie d’amitié avec Matilda Hays et toutes deux se plongent dans les romans de George Sand. Séduites par son style de vie indépendant, sa vision de l’amour libre et les questions politiques et sociales abordées dans ses livres, elles traduisent ensemble Spiridion (même titre en anglais, publié en 1842), Lettres d’un voyageur (sous le titre Letters of a Traveller, publié en 1847), Les Maîtres mosaïstes (sous le titre The Master Mosaic-Workers, publié en 1847) et André (même titre en anglais, publié en 1847).

Elizabeth Ashurst épouse l’artiste français Jean Bardonneau après l’avoir rencontré à Paris en 1847 et meurt en couches en 1850. Outre les quatre romans de George Sand traduits avec Elizabeth Ashurst, Matilda Hays traduit seule La Dernière Aldini (sous le titre The Last Aldini, publié en 1847), avant sa rencontre avec Elisabeth Ashurst, et traduit seule La Petite Fadette (sous le titre Fadette, publié en 1851) après le décès d’Elizabeth Ashurst.

Tout comme George Sand, Matilda Hays est déterminée à utiliser ses écrits pour améliorer la condition des femmes. Dans son roman Helen Stanley (1846), elle écrit que les mères doivent « apprendre à leurs filles à se respecter et à travailler pour leur pain quotidien plutôt que de prostituer leurs personnes et leurs cœurs dans des mariages ». Elle cofonde le English Woman’s Journal, une revue mensuelle dont elle est la directrice de publication entre 1858 et 1864.

La traduction au service de la cause anti-esclavagiste

Née à Millville (aujourd’hui Yaphank) dans l’État de New York, Mary Louise Booth (1831-1899) est d’origine française du côté de sa mère. Elle déménage à New York à l’âge de 18 ans. Elle écrit de nombreux articles et un livre sur l’histoire de New York (History of the City of New York, 1859) qui devient un best-seller. À la fois écrivaine et traductrice, elle traduira une quarantaine de livres.

Lorsque la guerre de Sécession éclate en 1861, elle traduit en un temps record Un Grand peuple qui se relève, le livre que l’avocat anti-esclavagiste Agénor de Gasparin vient de publier en France, en travaillant vingt heures par jour pendant une semaine. L’édition anglaise est publiée en quinze jours par l’éditeur américain Scribner’s sous le titre The Uprising of a Great People.

Elle traduit ensuite d’autres livres sur le même sujet, dont L’Amérique devant l’Europe d’Agénor de Gasparin sous le titre America before Europe (1861), les deux volumes de L’Abolition de l’esclavage d’Augustin Cochin sous les titres Results of Emancipation et Results of Slavery (1862) et enfin Paris en Amérique d’Édouard Laboulaye sous le titre Paris in America (1865). Elle reçoit les éloges du président Abraham Lincoln, du sénateur Charles Sumner et d’autres hommes politiques. Sumner lui écrit une lettre déclarant que ses traductions sont plus précieuses pour la cause anti-esclavagiste « que la cavalerie numide pour Hannibal ».

Elle devient la première rédactrice en chef du magazine féminin américain Harper’s Bazaar, de 1867 jusqu’à son décès en 1899. Sous sa direction, le magazine hebdomadaire (qui deviendra mensuel en 1901) devient une institution de la mode. Après avoir vécu de peu pendant des décennies en tant qu’écrivaine et traductrice, elle touche enfin le meilleur salaire gagné par une femme en Amérique.

La traduction au service de la lutte politique

Née à Londres et connue dans sa famille sous le nom de Tussy, Eleanor Marx (1855-1898) est la fille cadette de Karl Marx et joue dans le bureau de son père pendant qu’il écrit Le Capital (Das Kapital), texte fondateur du marxisme. Selon Rachel Holmes, la biographe d’Eleanor Marx, l’intimité de Tussy avec Marx pendant l’écriture du Capital contribue dès son plus jeune âge à sa formation économique, politique et sociale. Tussy et Le Capital grandissent ensemble, écrit sa biographe dans Eleanor Marx : A Life (Bloomsbury, 2014).

Eleanor Marx devient la secrétaire de son père à l’âge de 16 ans et l’accompagne dans les conférences qu’il donne dans divers pays. Elle traduit certaines parties du Capital de l’allemand vers l’anglais. Elle révise les traductions des conférences de son père avant leur publication. Elle publie les manuscrits inachevés de son père suite à son décès en 1883 puis l’édition anglaise du Capital en 1887.

Elle parle couramment plusieurs langues, dont l’anglais, l’allemand, le français et le norvégien, et traduit d’autres œuvres politiques et littéraires. Elle rencontre le socialiste révolutionnaire français Prosper-Olivier Lissagaray, réfugié en Angleterre après avoir participé à la Commune de Paris en 1871. Elle traduit en anglais son Histoire de la Commune de 1871 sous le titre History of the Paris Commune of 1871, avec publication de l’édition anglaise en 1876. Elle participe à la fondation de l’Internationale ouvrière à Paris en 1889. Elle est l’auteure d’écrits politiques, seule ou avec le marxiste anglais Edward Aveling.

Elle traduit aussi des œuvres littéraires, par exemple le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert, dont elle assure la première traduction en anglais, publiée en 1886. Elle apprend expressément le norvégien pour traduire en anglais les œuvres du dramaturge Henrik Ibsen. Elle se suicide à l’âge de 43 ans après avoir découvert qu’Edward Aveling, devenu son compagnon, a secrètement épousé une jeune actrice l’année précédente.

Valoriser la littérature africaine francophone

Née à Urbana dans l’Illinois aux États-Unis, Charlotte H. Bruner (1917-1999) obtient une licence de lettres de l’Université de l’Illinois en 1938 et un master de l’Université de Colombie en 1939. Elle est ensuite professeure de français à l’Iowa State College pendant plus de trois décennies, de 1954 à 1987. Nombre de ses écrits ont trait aux écrivaines africaines d’expression française. Elle traduit leurs œuvres en anglais pour que celles-ci touchent un public plus large. Elle promeut l’étude de la littérature africaine et de la littérature mondiale à une époque où les universités américaines enseignent surtout la littérature européenne.

Au début des années 1970, Charlotte Bruner et son mari David Kincaid Bruner passent un an en Afrique pour interviewer des écrivaines africaines puis diffusent ces entretiens dans la série Talking Sticks aux États-Unis. Charlotte Bruner co-anime ensuite de 1980 à 1986 First Person Feminine, une série hebdomadaire sur la littérature féminine internationale. Elle participe à The Feminist Companion to Literature in English (1990). Elle édite deux volumes de nouvelles écrites par des femmes africaines, The Heinemann Book of African Women's Writings (1993) et Unwinding Threads (1994). Elle est intronisée dans le Women’s Hall of Fame de l’Iowa en 1997.

Et bien d’autres exemples

Catharina Ahlgren (1734-1800), poète féministe suédoise, traduit des recueils de poèmes en suédois. Journaliste, elle écrit aussi des articles pour deux journaux suédois sur le rôle des femmes dans la société et sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle acquiert plus tard une imprimerie et publie les œuvres de la poétesse féministe suédoise Hedvig Charlotta Nordenflycht, une amie proche avec laquelle elle correspond. Après avoir émigré en Finlande en 1782, elle poursuit son rôle de pionnière en lançant le premier journal finlandais.

Louise Swanton Belloc (1796-1881), écrivaine et traductrice française, milite pour l’éducation des femmes et contribue à la création des premières bibliothèques circulantes. Elle se lie d’amitié avec de nombreuses personnalités littéraires, dont les écrivains français Victor Hugo, Émile Souvestre et Alphonse de Lamartine, l’écrivain anglais Charles Dickens, l’écrivaine anglo-irlandaise Maria Edgeworth et l’écrivaine américaine Harriet Beecher Stowe. Entre autres traductions, elle traduit en français La Case de l’oncle Tom, un roman de Harriet Beecher Stowe qui dépeint les conditions de vie affreuses des esclaves afro-américains.

Anna Swanwick (1813-1899), écrivaine féministe anglaise et traductrice du théâtre de Goethe et de Schiller en anglais, s’intéresse aux questions sociales de son époque, notamment l’éducation des femmes et l’éducation des classes populaires. Elle contribue à ouvrir les conférences du King’s College aux femmes. Elle préconise l’étude de la littérature anglaise dans les universités et donne des conférences privées à de jeunes travailleurs et travailleuses.

Zenobia Camprubí (1887-1956), écrivaine espagnole et première traductrice des œuvres de Rabindranath Tagore en espagnol, multiplie les activités en faveur des femmes et des enfants dans les divers endroits où elle vit (Espagne, Cuba, États-Unis, Porto Rico) et défend inlassablement la place des femmes à tous les échelons de la société. De ce fait, elle est considérée comme une pionnière du féminisme espagnol. Elle écrit plusieurs livres, dont sa biographie et celle de son époux Juan Ramón y yo (Juan Ramón et moi), et Diario, son journal intime en trois volumes.

[Merci à Wikipédia, notre bible des temps modernes.]

Source

[Crédit image : Tableau anonyme du XIXe siècle avec Claudine Picardet (qui tient un livre dans les mains), chimiste, météorologue et traductrice, et quelques collègues]

 

1 Commentaire

 

Nanbe

19/06/2023 à 07:18

Une recherche prometteuse et encourageante pour Excellent article. Un grand merci à l'auteur, à Actuallité (et Wikipedia)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Traces d'une civilisation oubliée : les mystérieux pictogrammes du Venezuela

Les hauts plateaux du sud du Venezuela ont récemment révélé des trésors d'art rupestre bien cachés, dans près de 20 sites, sculptés et peints dans des grottes et sur des rochers. Ils offrent un aperçu d'une culture jusqu'alors inconnue, qui a prospéré il y a environ 4000 ans. 

12/07/2024, 14:52

ActuaLitté

35 volumes originaux de l'Encyclopédie à Perpignan

L'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) a récemment enrichi les collections de sa bibliothèque universitaire, et pas dans une moindre mesure, grâce à un don exceptionnel de 35 volumes originaux de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, datés de 1768. Un trésor de bibliophile en provenance de la collection personnelle du renommé économiste et sociologue catalan Alfred Sauvy, disparu en 1990.

02/07/2024, 15:21

ActuaLitté

La bibliothèque de Senghor de retour au Sénégal

Après deux semaines de négociation, l'État sénégalais a finalement acquis l'intégralité de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor (1906-2001), écrivain et ancien chef d'État. Les 344 volumes seront bientôt rapatriés au Sénégal, où ils seront précieusement conservés.

14/05/2024, 12:32

ActuaLitté

Découverte : les dernières heures de Platon, au bout du rouleau

Herculanum, cité romaine détruite par une éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C., a encore de nombreux secrets à révéler. Mais l'un d'entre eux a été mis au jour par une équipe de chercheurs, à l'aide d'une technologie d'intelligence artificielle. Un rouleau de papyrus carbonisé raconte ainsi les ultimes heures du philosophe Platon, pointilleux jusqu'à son dernier souffle...

02/05/2024, 12:47

ActuaLitté

Un document inédit sur Jane Austen, mais trop mal écrit pour être lu

Voici sans doute l'un des cauchemars des conservateurs : mettre la main sur un document rare et précieux, mais se trouver incapable de le lire... Le Musée Jane Austen, à Chawton, dans le Hampshire, a fait l'acquisition d'écrits autobiographiques signés par Francis Austen, le grand frère d'une certaine Jane Austen. Mais peine à déchiffrer ses pattes de mouche.

25/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un manuscrit à 1,6 million € rejoint les collections de la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) lançait à la fin du mois de mars 2023 une campagne d'appel aux dons pour faire l'acquisition du Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle, manuscrit enluminé de Charles V, datant de 1370. Après plusieurs mois, la BnF a annoncé ce 21 février la réussite de l'opération, permettant au manuscrit de faire son retour dans sa collection d'origine, 600 ans après.

06/03/2024, 13:14

ActuaLitté

La mémoire dans la peau : un catalogue de tatouages du XIXe siècle

En quelques années, la pratique du tatouage s'est considérablement répandue en France : on comptait 10 % de citoyens tatoués en 2010, et désormais le double, depuis 2020. Ces ornementations épidermiques ne sont pour autant pas nouvelles : un recueil du XIXe siècle présente ainsi une cinquantaine de motifs, au graphisme parfois très moderne...

26/02/2024, 12:57

ActuaLitté

Paris : le marché du livre de la Halle René Froment repart pour 3 ans

La Halle René Froment, située dans le 15e arrondissement de Paris, conserve son marché du livre pour les trois prochaines années. L'association Les pages parisiennes a en effet remporté l'appel à propositions passé par la mairie centrale en octobre 2023. Au programme, plus d'événements et un projet d'animation auprès de l'accueil périscolaire.

19/02/2024, 15:41

ActuaLitté

L'IA décode un papyrus carbonisé par l'éruption du Vésuve

L'intelligence artificielle fait la joie des chercheurs archéologues, historiens et autres papyrologues. Comment ? En les aidant à lire de nombreux documents endommagés par le temps ou les aléas. Brent Seales, informaticien à l'Université du Kentucky, lançait en 2023 le Vesuvius Challenge, doté d'1 million $, avec pour objectif de déchiffrer des rouleaux conservés dans la Villa des Papyrus à Herculanum, ensevelie lors de l'éruption du Vésuve.

07/02/2024, 17:10

ActuaLitté

À Bordeaux, un trésor médiéval “velu” s'expose

Les Archives départementales de Bordeaux proposent, jusqu'au 7 avril, l'exposition intitulée, Villes en Gironde au Moyen Âge. Cette exposition met en avant 86 objets précieux, tels que des parchemins, cartulaires, manuscrits, et divers artefacts, habituellement cachés aux yeux du public. Parmi ces trésors, le Livre velu de Libourne, document historique, singulier et précieusement conservé.

05/02/2024, 13:38

ActuaLitté

Un professeur d'histoire dépoussière la plus vieille carte de Normandie

Un professeur d'histoire à l'Université de Caen a posté sur Twitter une carte de la Normandie datant du XIIe siècle, la plus ancienne du genre, et surtout l'unique représentation de la région pour les 400 années qui suivront. 

29/01/2024, 15:07

ActuaLitté

En 1666, le premier roman de science-fiction écrit par une femme

Les grandes dames de l'Imaginaire sont bien connues : au XIXe siècle, Mary Shelley et son classique Frankenstein. Plus tard, à partir des années 1960 et 1970, des plumes importantes comme Ursula K. Le Guin, Joanna Russ, Margaret Atwood ou Octavia E. Butler, et plus récemment des figures comme Alix E. Harrow ou R. F. Kuang. Bien avant, au XVIIe siècle, une pionnière : la peu connue Margaret Cavendish, autrice de The Blazing World (Le monde flamboyant), considérée comme le premier roman de science-fiction écrit par une femme.

26/01/2024, 17:32

ActuaLitté

La ville d'Orléans acquiert un manuscrit du 15e siècle

Depuis le 23 janvier, et jusqu'au 27, la médiathèque d'Orléans propose à ses visiteurs de découvrir un manuscrit spécial dont la ville vient de faire l'acquisition : un livre d'heure de la fin du 15e siècle. Ce livre a pour particularité d'être « à l'usage d'Orléans » — c'est-à-dire de présenter des caractéristiques propres à la région — et de mentionner la « délivrance » de la ville par Jeanne d'Arc.

26/01/2024, 12:36

ActuaLitté

Hortus Eystettensis : "Le plus grand livre botanique du monde"

L'Hortus Eystettensis est un de ces livres anciens qui ont marqué leur discipline. Publié en 1613, l'ouvrage rassemble les illustrations de plus de 1000 espèces de plantes. En plus de la dimension encyclopédique de ce travail, l'œuvre se distingue par la précision et la qualité esthétique de ses représentations.

09/01/2024, 17:10

ActuaLitté

La “Joconde des manuscrits” restaurée avant exposition

Considéré comme un trésor du Moyen Âge, Les Très Riches Heures du duc de Berry constitue une pièce maitresse du musée Condé, niché dans l'enceinte du Château de Chantilly. À l'horizon de l'exposition spéciale prévue pour 2025, cet objet emblématique, souvent considéré comme « la Joconde des manuscrits », va bénéficier d'une restauration en 2024.

09/01/2024, 12:28

ActuaLitté

Quelle commission pour restituer les livres spoliés par les nazis ?

En 2023, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a porté une loi pour faciliter la restitution des biens culturels dérobés aux familles juives entre 1933 et 1945, dans le contexte des persécutions antisémites. Afin d'informer et valider les procédures pour rendre ces œuvres et objets, une commission indépendante doit intervenir : ses contours et compétences sont désormais précisés.

08/01/2024, 10:14

ActuaLitté

Un “des plus beaux livres du monde” retrouvé dans les ordures

Le 5 novembre 1998, au cours d'un colloque au Musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen, trois ouvrages de très grande valeur étaient dérobés. Il s'agissait de traités de médecine, De humani corporis fabrica libri septem (1543) et Anatomes totius (1564), de l'anatomiste André Vésale, estimés à 1,5 million et 850.000 €, et des Œuvres du maître barbier-chirurgien Ambroise Paré, qui remontent à 1575 et valent près de 40.000 €. 25 ans plus tard, les ouvrages ont été retrouvés à Grenoble dans des conditions que le procureur qualifie « d'heureux miracle ».

06/12/2023, 13:13

ActuaLitté

Un Mésopotamien met 0 étoile à son fournisseur de cuivre

Donner des avis sur les commerces qu'on utilise, ça ne date pas d'hier, et les Mésopotamiens n'ont pas attendu Google pour faire part de leurs remontrances lorsqu'ils n'étaient pas satisfait d'un produit acheté. Une fameuse tablette datant de près de 3800 vient d'obtenir le record Guinness de la plus ancienne plainte de client.

30/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Cambriolage en bibliothèque : les vols de Pouchkine, ”très exagérés”

Début octobre la bibliothèque de l'Inalco, la BULAC, localisée au 65 rue des Grands-Moulins à Paris 13, était victime d'un cambriolage. 8 ouvrages y étaient dérobés mais, contrairement à ce qu'affirmait ActuaLitté notamment, aucun livre de grande valeur n'a disparu.

29/11/2023, 14:41

ActuaLitté

La littérature russe a la cote chez les bandits

Vendredi à Paris, trois individus ont été inculpés dans le cadre d'une enquête sur le cambriolage de plusieurs bibliothèques, dont des manuscrits d'Alexandre Pouchkine, poète et romancier russe du XIXe siècle, ont été dérobés, selon une source judiciaire.

27/11/2023, 16:52

ActuaLitté

Sept années de travail pour la numérisation d'un codex aztèque

Un manuscrit rare du XVIe siècle, le Codex Florentin, qui documente l'histoire et la culture du Mexique, est désormais accessible en ligne grâce au projet du Getty Research Institute. Ce manuscrit de 2500 pages, écrit au XVIe siècle par Bernardino de Sahagún, en collaboration avec le peuple Nahua, offre des aperçus détaillés sur la vie quotidienne, l'astronomie, la flore et la faune de la région, ainsi que la période de la conquête espagnole.

23/11/2023, 16:40

ActuaLitté

Pologne : une précieuse collection de livres russes disparaît

La bibliothèque de l'Université de Varsovie révèle que près de 80 ouvrages rares russes, datant du XIXe siècle, manquent à l'appel. L'institution juge qu'il s'agit d'un vol destiné spécifiquement au marché russe.

02/11/2023, 12:48

ActuaLitté

Une bibliothèque patrimoniale de 2000 ouvrages de référence du XVIIe au XXe siècle

Michel-Jean Lacrampe (1951-2022), natif d’Agos-Vidalos (Hautes-Pyrénées), qui a fait carrière comme saucier dans de grands hôtels, avait le goût du patrimoine haut-pyrénéen. Il a réuni une bibliothèque d’environ 2000 ouvrages du XVIIe au XXe siècle, constituée majoritairement de livres de référence, de cartes géographiques et d’estampes sur les Pyrénées. Peu avant sa mort, il a souhaité que ce fonds, constitué tout au long de sa vie, soit conservé dans son village natal afin d’être utile à ses concitoyens.

27/10/2023, 16:36

ActuaLitté

IndIAna Jones ? Une machine déchiffre un rouleau calciné

L'intelligence artificielle n'est pas qu'une technologie pour générer des textes en quelques clics : elle peut aussi contribuer au déchiffrement d'écrits vieux de plusieurs milliers d'années et dans des états déplorables. En mars dernier un « Vesuvius Challenge » lançait un défi aux développeurs : lire les quelques caractères d'un rouleau totalement noirci par une éruption du célèbre volcan...

16/10/2023, 14:37

ActuaLitté

1000 ans avant Pythagore, les Babyloniens maîtrisaient déjà son théorème

Nouveau coup de tablettes sur le légendaire théorème attribué au mathématicien grec Pythagore. Le philosophe du VIe siècle av. J.-C. aura été présenté à d’innombrables générations de collégiens comme un amateur de triangles (pas les sandwichs). Mais les scientifiques et archéologues apportent de nouvelles preuves : si le carré de l’hypoténuse est égal à la somme du carré des deux autres côtés, indéniables, Pythagore n’y serait pour rien. 

05/10/2023, 14:31

ActuaLitté

Quand la Belle Époque s'enveloppait des Mille et une Nuits de Mardrus

La première retraduction audacieuse des contes des Mille et une Nuits par l’orientaliste Joseph-Charles Mardrus, à l’aube du XXe siècle, a bouleversé la scène littéraire et artistique de la Belle Époque. Par Amel Aït-Hamouda.

03/10/2023, 14:15

ActuaLitté

"Le plus ancien livre imprimé au monde"  

Cette affirmation provient de la British Library, qui conserve en son sein ce trésor historique et spirituel. Apporté en Angleterre  par l’explorateur Sir Aurel Stein en 1907, cet imprimé chinois, daté du 11 mai 868, reproduit « l’une des œuvres sacrées les plus importantes de la foi bouddhiste » : le Sūtra du Diamant. Il met en scène un dialogue entre le Bouddha et l’un de ses élèves, Subhuti, au sujet de la nature de la réalité, cachée derrière des illusions…

11/08/2023, 16:47

ActuaLitté

Belgique : une petite bibliothèque découvre un livre du XVIe siècle

Installée dans la petite ville de près de 25.000 habitants, située dans la province du Hainaut, Ath, la bibliothèque Jean de La Fontaine a réalisé cet été une impressionnante découverte : un vieux livre imprimé en décembre 1553, qui rend compte des règnes des empereurs romains, mérovingiens, carolingiens, à travers les monnaies de chacune de ces périodes.

08/08/2023, 16:51

ActuaLitté

L'écriture inconnue des kouchans finalement déchiffrée ?

L’Empire kouchan (Ie-IIIe siècles de notre ère), a son apogée, s’est étendu du cœur de l’Asie centrale au nord de l’Inde. Parmi les traces qu’il laissa de son passage sur la terre, des inscriptions qui ont longtemps intrigué les linguistes : plusieurs dizaines ont été découvertes à partir des années 50, restant mystérieuse au fil des décennies, jusqu’à aujourd’hui : une équipe de chercheurs du Département de linguistique de l’Université de Cologne affirme avoir partiellement déchiffré l’énigmatique écriture...

26/07/2023, 18:20

ActuaLitté

Les manuscrits du Mont Saint-Michel. Partie 1. Un trésor médiéval

Le Mont Saint-Michel fête cette année le millénaire de son abbatiale romane (1023-2023), joyau médiéval connu dans le monde entier. Mais qu’en est-il de ses 203 manuscrits ? 70 manuscrits auraient été réalisés dans le scriptorium montois. Les autres manuscrits proviennent d’ateliers laïcs situés en région parisienne et en Italie. Tous ces manuscrits sont conservés dans la bibliothèque patrimoniale d’Avranches, à quelques lieues du célèbre monument.

20/07/2023, 13:11

ActuaLitté

Une IA traduit "instantanément" des tablettes vieilles de 5000 ans

Parmi les centaines de milliers de tablettes dites cunéiformes, beaucoup n’ont pas été traduites par la poignée de chercheurs dans le monde, qualifiés pour un tel travail. La technologie permettra-t-elle de résoudre cette problématique : une récente étude évoque une nouvelle intelligence artificielle (IA) qui a produit des traductions de certains de ces textes millénaires. Et un constat, c’est de « haute qualité »...

18/07/2023, 16:03

ActuaLitté

Le livre de musique de Jane Austen perdu... et retrouvé  

La « maison de Jane Austen », ou Chawton House, demeure des descendants de son frère Edward Austen Knight jusqu’en 1987, conserve plusieurs ouvrages ayant appartenu à l’autrice d'Emma (trad. Pierre Goubert, Guy Laprevotte et Jean-Paul Pichardie) dans sa bibliothèque. Parmi les volumes préservés dans le manoir élisabéthain devenu musée, plusieurs livres de musique, sauf un, qui avait disparu, découvrait-on en 1987…

10/07/2023, 18:09

ActuaLitté

Abbeville : un cadeau de Charlemagne patrimoine mondial de l'Unesco

Depuis le 18 mai dernier, Les Évangiles de Saint-Riquier sont inscrits au registre international Mémoire du monde de l'UNESCO. Le manuscrit carolingien de la fin du VIIIe siècle est conservé par la Bibliothèque patrimoniale d'Abbeville, dans la Somme. Selon l’institution, « cette reconnaissance mondiale est un acte majeur ».

10/07/2023, 15:07

ActuaLitté

Égypte : un papyrus de 16 mètres de long découvert à Saqqarah

Dans une tombe au sud de la pyramide à degrés de Djéser, dans la nécropole de Saqqarah, des archéologues égyptiens ont découvert en 2022 un véritable trésor historique. Un papyrus de 16 mètres de long, qui contient des sections du célèbre Livre des Morts, apparu il y a plus de 4000 ans sur les bords du Nil.

03/07/2023, 15:27

ActuaLitté

En Éthiopie, reproduire d'anciens manuscrits pour éviter leur disparition

À l’institut Hamere Berhan d’Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, des prêtres et des artisans qualifiés reproduisent méticuleusement d’anciens manuscrits religieux et des œuvres d’art sacrées, parfois séculaires. De nombreuses menaces pèsent en effet sur leur conservation...

22/06/2023, 15:03

ActuaLitté

Le fonds des archives et de la bibliothèque Seguin classé archives historiques

Par un arrêté du 5 juin signé par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, le fonds des archives et de la bibliothèque Seguin, à Varagnes (Annonay, Ardèche), a obtenu le classement « archives historiques ». Celui-ci garantit un certain nombre de mesures protectrices en matière de gestion, de conservation, d’achat ou de vente, voire d’exportation.

22/06/2023, 11:49

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Une oeuvre magistrale de l'enluminure gothique bientôt aux enchères

La maison De Baecque & Associés a annoncé une vente exceptionnelle, qui se tiendra le jeudi 3 octobre à Lyon, durant laquelle sera vendu aux enchères un manuscrit enluminé d’une rare valeur historique et artistique. Ce Livre d’heures à l’usage de Rome, estimé entre 100.000 et 200.000 €, est une œuvre magistrale de l’enluminure gothique, comprenant 222 feuillets, réalisée aux alentours de 1325 dans l’entourage de Jean Pucelle.

08/07/2024, 12:31

ActuaLitté

Une nouvelle plainte autour du manuscrit de “Hotel California”

Dans un retournement de situation digne d'un film ou d'une série, des procureurs américains avaient fait volte-face lors d'un procès et abandonné la procédure, s'estimant « manipulés » par l'accusation. Don Henley, chanteur, batteur, cofondateur et auteur-compositeur du groupe Eagles, assurait en effet que des documents, dont les paroles manuscrites de « Hotel California » lui avaient été dérobés...

04/07/2024, 10:39

ActuaLitté

300 000 $ pour une édition très spéciale d'un livre de Rowling

Les lots rattachés à l'œuvre de J.K. Rowling font-ils toujours les affaires des maisons de vente ? Ils suscitent en tout cas un intérêt certain, quelques jours après la vente d'une aquarelle illustrant le premier tome de la saga Harry Potter. Cette fois, une édition très spéciale des Contes de Beedle le Barde est partie pour 300.000 $, soit un peu moins de 280.000 €.

01/07/2024, 12:51

ActuaLitté

L'acte de mariage de Napoléon et Joséphine entre aux Archives nationales

La copie de l'acte de mariage de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais, datée du 17 février 1869, est entrée aux Archives nationales, en vertu d'un arrêté du ministère de la Culture. Ce don a été réalisé par la banque BNP Paribas, propriétaire pendant de longues années de l'immeuble où fut célébrée cette union exceptionnelle.

01/07/2024, 10:30

ActuaLitté

1,8 million € pour le dessin de couverture de Harry Potter

Estimée entre 400.000 et 600.000 £, l'aquarelle originale du premier tome de la saga Harry Potter, s'est envolée, et sans Nimbus 2000, pour atteindre 1,5 million £ (près de 1,8 million €), lors d'une vente aux enchères. Ce montant devient un record pour un lot lié à l'œuvre de J.K. Rowling.

27/06/2024, 16:24

ActuaLitté

Un livre ancien, daté de 1700 ans, vendu 3,5 millions €

Un des plus anciens livres de textes liturgiques chrétiens — ou plutôt un fragment de celui-ci — a été vendu aux enchères par la maison Christie's, lors d'une dispersion de la collection Schøyen, le 11 juin, à Londres. Le Codex Crosby-Schøyen, rédigé en copte, a été cédé pour 3,5 millions €, son estimation haute.

13/06/2024, 11:38

ActuaLitté

Enchères : 226 000 € pour s'offrir un Tintin en kilt

Le 8 juin à 14h30, pas moins de 129 œuvres de bandes dessinées et illustrations ont été mises aux enchères à la Maison de la Chimie, à Paris. La galerie Daniel Maghen, derrière cet événement, a réalisé des ventes allant de 1072 € à 226.000 €, pour une illustration de Tintin et d'autres œuvres, témoignant toutes d’un âge d’or de la BD.

11/06/2024, 11:29

ActuaLitté

Un comic Superman de 1939 affole les enchères

Le 8 juin dernier, Superman #1 et Batman #1, deux comics parmi les plus convoités par les amateurs, étaient proposés lors d'une vente aux enchères de la maison Excalibur Auctions. Ces numéros cultes, publiés par l'éditeur américain DC, étaient proposés pour la première fois à la vente au Royaume-Uni, attirant des collectionneurs du monde entier.

11/06/2024, 10:59

ActuaLitté

Petite histoire de l’envoi de livres par la poste

L'expression « envoyer par la poste » est utilisée pour désigner l'envoi de lettres, de colis ou de courrier en général par le biais du service postal. Cette expression est apparue au XIXe siècle, lorsque le service postal s'est développé et est devenu le moyen le plus courant et le plus fiable d'envoyer du courrier à distance.

09/06/2024, 15:30

ActuaLitté

L'Étranger :  656 000 € pour le manuscrit autographe de Camus

Lors de la prestigieuse vente de Livres et Manuscrits organisée cet après-midi par Tajan, le remarquable manuscrit autographe de l'œuvre emblématique L'Étranger d'Albert Camus a été adjugé pour la somme de 656.000 euros, frais inclus.

05/06/2024, 18:41

ActuaLitté

La Bible personnelle d'Elvis Presley vendue pour 120 000 $

Un exemplaire de la Bible appartenant à Elvis Presley, « laissé sur sa table de nuit le soir de sa mort » et comprenant plusieurs passages soulignés de la main du « King », a été cédé pour 120.000 $, le 25 mai dernier. L'artefact témoigne de la ferveur chrétienne du chanteur et acteur, entretenue jusqu'à la fin de sa vie.

05/06/2024, 10:51

ActuaLitté

L’herbier de Jean-Jacques Rousseau mis aux enchères

Le 17 juin prochain, la maison Ader, avec l'aide de l'expert Thierry Bodin, mettra en vente un herbier créé par Jean-Jacques Rousseau entre 1771 et 1773, dans le cadre de la liquidation de la Collection Brigitte et Roland Broca. Ce trésor, valorisé entre 130.000 et 150.000 €, est probablement le dernier exemplaire des herbiers de Rousseau encore détenu en privé. Une pièce symbolique de l'attrait pour la nature qui prévalait à la fin du XVIIIe siècle.

31/05/2024, 12:03

ActuaLitté

Don Quichotte : les métamorphoses de l'Ingénieux Hidalgo aux enchères

La Collection R.C., consacrée à Don Quichotte, est mise en vente le vendredi 7 juin 2024, à 14h, à l'Hôtel Drouot, par la maison Gros & Delettrez. Cet événement présentera une sélection riche et variée de sculptures, livres, gravures, et documents précieux qui capturent les multiples facettes de l'ingénieux hidalgo, façonné par l'Espagnol Cervantes.

30/05/2024, 15:37

ActuaLitté

À défaut d'une mise en bouteille, exposez le Paris de 1734 dans votre salon

En décembre 2018, les éditions Douin remettaient au goût du jour le célèbre plan de Paris de Turgot décrivant la capitale français : un voyage selon une perspective cavalière, mais également dans le temps – le projet fut réalisé entre 1734 et 1739. Désormais, l’éditeur ouvre une souscription pour un projet fou, à l’échelle originale, et en couleurs. 

30/05/2024, 11:16

ActuaLitté

30 dessins d’Henri Michaux vendus aux enchères

Avez-vous déjà dessiné sous mescaline ? Henri Michaux, oui ! À ce titre, Christie’s prépare une nouvelle session de vente aux enchères dédiée aux dessins de l’écrivain. Du 30 juin au 7 mai, 30 dessins provenant de la collection privée du groupe Renault seront proposés aux enchérisseurs.

30/05/2024, 11:00

ActuaLitté

Les premiers numéros de Superman et Batman aux enchères

Excalibur Auctions, maison britanique spécialisée dans la vente de bande dessinée, propose des enchères uniques, avec deux comics DC qui n'ont jamais été proposés à la vente de cette manière au Royaume-Uni. Le premier est Superman #1, actuellement classé 3e sur la liste des 100 meilleurs comics de l'âge d'or par Overstreet, le second est Batman #1.

29/05/2024, 10:51

ActuaLitté

Les poètes de la Pléiade mis aux enchères en juin

Le 19 juin prochain, Artcurial organisera une vente aux enchères en partenariat avec les experts Emmanuel Lhermitte et Philippine de Sailly. Jean Bourdel (1890 - 1971), un bibliophile éminent, a commencé à assembler dans les années 1920 une des collections les plus notables du XXe siècle, dédiée aux impressions gothiques françaises et aux auteurs et poètes du XVIe siècle. Timing parfait, alors que La Pléiade, pour la première, a dédié une de ses éditions... à la Pléiade.

16/05/2024, 12:28

ActuaLitté

L'Île de Pâques, ou l'invention d'une écriture mystérieuse

Depuis le XVIIIe siècle que l’on y a découvert les gigantesques statues de pierre, Rapa Nui, ou Île de Pâques, intrigue les Européens. Mais ce n’est qu’en 1864 qu’une expédition menée par Eugène Eyraud révéla des tablettes contenant un système d’écriture totalement en marge : le rongorongo. Les archéologues s’étripaient jusqu’à une récente étude, mettant les choses à plat.

06/05/2024, 16:46

ActuaLitté

Une des plus précieuses collections de manuscrits en vente chez Christie's

Depuis le 18 et jusqu'au mardi 23 avril, sont exposés à Christie's Paris les lots rares de la collection Schøyen, qui sera vendue à Londres le 12 juin 2024. Des livres et manuscrits anciens qui traversent près de 1300 ans d'histoire et dont la valeur est estimée jusqu'à 3 millions £ (environ 3,5 millions €) pour certains.

22/04/2024, 11:08

ActuaLitté

Bibliothèque de Léopold Sédar Senghor : le Sénégal intervient

La vente aux enchères de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor, prévue ces lundi 15 et mardi 16 avril à Caen, a finalement été suspendue. L'État du Sénégal, interpelé par des experts sur l'importance patrimoniale de l'ensemble, s'est rapproché des organisateurs et envisage désormais d'acquérir « l’ensemble de la bibliothèque »...

16/04/2024, 10:46

ActuaLitté

Une couverture d'Astérix et Obélix vendue 300 000 €

Le mercredi 10 avril 2024, la maison Artcurial organisait une vente aux enchères consacrée à la bande dessinée sous la direction d'Arnaud Oliveux. Cette session a généré un total de 1.044.526 €, frais compris. 

12/04/2024, 12:49

ActuaLitté

La bibliothèque de Léopold Sédar Senghor, bientôt achetée par le Sénégal ?

À Caen, les 15 et 16 avril prochain, la bibliothèque de l'écrivain et homme politique Léopold Sédar Senghor (1906-2001) sera dispersée aux enchères, en plus de 300 lots. Une somme, et quelques ouvrages d'exception, qu'un groupe de chercheurs souhaite voir revenir au Sénégal...

10/04/2024, 16:31

ActuaLitté

De Ronsard à Montaigne : une collection du XVIe siècle aux enchères

Le 19 juin 2024, Artcurial organisera une vente en partenariat avec les experts Emmanuel Lhermitte et Philippine de Sailly. Cette vente mettra en avant la collection de Jean Bourdel, un bibliophile passionné qui a rassemblé, dès les années 1920 et pendant plus de cinquante ans, l'une des plus importantes bibliothèques du siècle dernier dédiée aux impressions gothiques en français et aux poètes et écrivains du XVIe siècle.

08/04/2024, 13:30

ActuaLitté

Comics : Superman établit un nouveau record pour sa première apparition  

Lors d'une vente organisée par Heritage Auctions, un exemplaire du rarissime Action Comics #1, qui a vu naître Superman, a été adjugé pour la somme astronomique de 6 millions $ (environ 5,5 millions €), ce 4 avril. Cette vente s'est déroulée au cours de la première session d'une vente aux enchères de quatre jours dédiée aux bandes dessinées et à l'art de la BD.

05/04/2024, 17:18

ActuaLitté

Le manuscrit de Mort à crédit de Céline intègre les collections de la BnF  

Lorsqu'il a fui pour l'Allemagne en juin 1944, Louis-Ferdinand Céline a laissé derrière lui à Paris son manuscrit, qui a été récupéré par Yvon Morandat, un Compagnon de la Libération. Cet important document fait partie des manuscrits de Céline dont l'existence a été annoncée en 2021 par Jean-Pierre Thibaudat. 

04/04/2024, 14:10

ActuaLitté

Une bibliothèque maçonnique vendue aux enchères

Le 29 mars, la vente aux enchères de livres anciens orchestrée par la maison Pescheteau-Badin, sous l'expertise d'Alain Nicolas et Pierre Gheno, a mis en avant des œuvres exceptionnelles. Les ouvrages dotés de reliures élégantes, en particulier ceux arborant des armoiries prestigieuses, ont capté l'attention des acheteurs. Mais aussi une bibliothèque maçonnique, très remarquée.

03/04/2024, 15:14

ActuaLitté

Des journaux numérisés mettent la Révolution française en Une

Les collections spéciales des bibliothèques de l'université du Kentucky accueillent un vaste ensemble consacré à l'immédiat après-Révolution française. Une période de libération de la presse qui conduit à une multiplication des publications, aussi bien du côté des révolutionnaires que des monarchistes convaincus. Plus de 5000 bulletins politiques ont été numérisés et sont à présent consultables en ligne.

03/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Mort de Jean-Philippe Legois, historien et archiviste impliqué

L'historien et archiviste Jean-Philippe Legois est mort le lundi 25 mars à l'âge de 55 ans, a annoncé le Réseau national des actions des archivistes (Rn2a), qu'il avait fondé. Il laisse le souvenir d'un « infatigable militant », impliqué dans de nombreuses structures, dont l'Association des archivistes français (AAF) et l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD).

28/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Lyon : vente de manuscrits, incunables et Imprimés de la Renaissance  

De Baeque & Associés annonce une vente aux enchères réunissant deux collections lyonnaises de bibliophiles. La sélection englobe des manuscrits, incunables et livres imprimés allant du XVe au XVIe siècle, période florissante pour l'imprimerie, notamment à Lyon. 

26/03/2024, 19:33

ActuaLitté

Un mystérieux manuscrit de L'Étranger bientôt vendu aux enchères

La maison de ventes Tajan propose aux enchères un manuscrit autographe de L'Étranger, qui aurait étrangement été rédigé après la publication du roman. Ce document est un des deux seuls du genre connus à ce jour, et le seul à la disposition des collectionneurs. Il sera mis en vente le 5 juin 2024, après avoir été exposé à l'Espace Tajan du 1er au 4 juin 2024.

26/03/2024, 13:22

ActuaLitté

Une lettre inédite de Lord Byron enflamme les enchères

Une lettre du poète anglais Lord Byron (1788-1824) à l'attention du réformateur politique John Cartwright (1740-1824) vient de passer aux enchères. Byron présentait, ce 26 juin 1813, ses excuses : il ne lui était pas possible de rencontrer le politicien, ainsi qu'un certain Sir F. Selon les spécialistes, il s'agit de l'unique courrier que le père du Romantisme a rédigé au politicien.

21/03/2024, 11:18

ActuaLitté

Comment une pierre changea l'écriture du Prix Nobel José Saramago

Prix Nobel de Littérature en 1998, José Saramago (1922-2010) reste le seul auteur lusophone lauréat de l'histoire, à ce jour. Situé à Stockholm, le musée de la célèbre distinction a reçu plusieurs artefacts liés à l'écrivain, dont un mystérieux caillou, en apparence tout à fait banal...

15/03/2024, 10:41

ActuaLitté

Un trésor d’André Breton, détenu par Paul Éluard, aux enchères  

Du 12 au 21 mars, Christie’s présente un véritable trésor pour « l’amateur de livres modernes : la Bibliothèque d’André Guichard ». Cet ensemble, fruit de plusieurs décennies de collection amassé par le collectionneur français connu pour son érudition, est composé de 277 volumes, enrichi par des provenances illustres et des reliures d’exception. Vente en ligne du 12 au 21 mars prochain, et exposition ouverte au public du 15 au 20 mars.

11/03/2024, 15:50

ActuaLitté

Les archives de Henri Focillon intègrent les collections de l’INHA

Les archives de l'historien de l'art Henri Focillon sont désormais intégrées aux collections de la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), enrichissant significativement les fonds avec près de 10.000 documents inédits. Une acquisition rendue possible grâce au soutien du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture.

01/03/2024, 15:59

ActuaLitté

Surréalisme : l'intégralité des manuscrits d'André Breton sur Gallica

En collaboration avec l'Association Atelier André Breton et grâce à la générosité d'Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la Bibliothèque nationale de France (BnF) rend accessible sur Gallica, à partir du 20 février 2024, l'intégralité des manuscrits d'André Breton présents dans ses collections, de manière libre et gratuite. 

20/02/2024, 12:40

ActuaLitté

Quatre nouveaux manuscrits de Rimbaud Illuminent Charleville-Mézières

Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières a récemment enrichi sa collection avec quatre précieux manuscrits d'Arthur Rimbaud. Ils ont été dévoilés lors d'une soirée ce 16 février, en présence du maire Boris Ravignon et de l'entrepreneur ardennais Pascal Urano, qui a offert trois des quatre manuscrits à l'institution. Parmi les pièces acquises, une lettre adressée par le poète à sa sœur Isabelle depuis l'hôpital de la Conception à Marseille en juin 1891, peu après son amputation, acquise pour la coquette somme de 179.400 €.

19/02/2024, 17:42