La Cité de la BD propose des cours en ligne pour tout savoir sur la bande dessinée

Antoine Oury - 09.11.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - mooc bd - cite bande dessinee - cours ligne bande dessinee


Dès le lundi 30 novembre prochain, la Cité de la bande dessinée d'Angoulême et la Fondation Orange proposent de suivre un cours en ligne gratuit pour tout savoir sur le 9e art. Histoire de la bande dessinée, codes de lecture, liens avec les autres arts, et étapes de la création d’un album seront abordés à l'occasion de ces cours, pensés par une équipe d’animateurs et d’experts.

Yslaire à la Galerie Huberty & Breyne, Paris


Le cours en ligne de la Cité de la BD et de la Fondation Orange invite à découvrir l’histoire de ce genre aux aspects multiples, de faire connaissance avec les pionniers du XIXe siècle jusqu’aux auteurs stars de la BD aujourd’hui. « Les codes de lecture particuliers à cette forme de narration seront également présentés, ainsi que les liens que la BD entretient avec les autres arts : peinture, cinéma, vidéo, danse. L’autrice Nathalie Ferlut présentera toutes les étapes de création d’un album, de l’idée à la librairie », indique la Cité de la BD.

Trois séquences centrales s'articulent autour de trois thématiques, Histoire, Codes et Création. Chaque séquence dure environ 1h30.

1. L’image et le récit 
Les racines de la BD sont anciennes et multiples. Mais au XIXe siècle, certains dessinateurs posent les fondations du genre. Ils inspireront des générations entières d’auteurs. 

2. La BD, reine des journaux 
C’est l’époque des héros inoubliables et des récits à suivre, dévorés dans des illustrés que l’on guette avec impatience dans la boîte aux lettres ou chez le marchand de journaux. 

3. La BD sort des cases 
La BD se diversifie furieusement et noue des liens avec le cinéma, la vidéo, le spectacle vivant… Le roman graphique s’impose comme une nouvelle forme de littérature. Mais les formes plus classiques connaissent toujours un immense succès !
 
Vidéos, ressources complémentaires, activités d'apprentissage et de création et questionnaires permettront de consolider et de valider les acquis des cours. Des intervenants seront disponibles pour dialoguer avec les participants.

Plus d'informations à cette adresse.



Photographie : dessins d'Yslaire, illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.