#Auteurs

Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

Le 25/03/2021 à 10:01 par Auteur invité

13 Réactions | 110 Partages

Publié le :

25/03/2021 à 10:01

Auteur invité

13

Commentaires

110

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Clairement, cela fait des années que l’on demande au gouvernement une chose toute simple : obtenir un statut professionnel. Car malgré les cotisations que nous payons comme tout travailleur qui se respecte, côté droits sociaux, ça reste toujours le no man’s land.

Pour tenter de changer la donne, il y a eu un rapport : le rapport Racine, soumis au gouvernement il y a un peu plus d’un an, fort de 23 mesures prometteuses. Les principales se déclinaient en trois volets : la création d’un statut professionnel pour les artistes-auteurs, la mise en place d’une vraie représentativité et l’organisation d’élections professionnelles. Ce qui aurait permis, enfin, d’avoir une discussion équilibrée avec les différents exploitants de nos œuvres et de meilleures conditions de travail.

Début mars d’ailleurs, Télérama publiait une tribune signée par 1700 artistes pour demander la mise en application des mesures du rapport Racine.

Seulement voilà : malgré tout le travail, toutes les heures de réunions interminables consenties par les représentants de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et de la Ligue des auteurs professionnels, toujours de manière bénévole, la décision est tombée : le rapport Racine a été enterré. Proprement et simplement.

Enterré par qui ? Par des représentants salariés d’organismes qui bénéficient du statu quo et affirment la main sur le cœur qu’ils défendent nos intérêts.

Le coup de massue est à la mesure de l’écœurement. Samantha Bailly, présidente de la Ligue, qui s’était engagée depuis trois ans dans ce combat, a remis sa démission après les déclarations de notre ministre de la Culture. Lewis Trondheim, l’auteur de BD, a renvoyé avec perte et fracas sa médaille de Chevalier des Arts et des Lettres à la face du gouvernement.

Personnellement, je n’ai aucune médaille à rendre. Aucune démission à donner. Je ne suis qu’un petit auteur qui a sorti un peu moins d’une dizaine de bouquins en dix ans. Je rêvais de faire carrière. De me battre aux côtés de mes éditeurs pour chacun de mes livres. Et je l’ai fait longtemps, avec conviction. Mais au bout d’un moment, à moins d’un miracle en librairie, on finit par se rendre davantage compte de ce qu’on y perd que de ce qu’on y gagne.

Alors j’ai fini par lâcher un peu l’affaire. Plus précisément, je me suis lancé dans l’autoédition de livres physiques en montant une petite équipe au sein d’une association. Le crowdfunding est devenu mon allié et, d’une certaine façon, m’a émancipé de la chaîne du livre, grâce à la fidélité et à la solidarité de mes lecteurs qui se mobilisent pour donner vie à mes projets.

C’est beaucoup de travail. Beaucoup plus que celui d’écrire son manuscrit et le faire publier par son éditeur. Mais on a cette improbable satisfaction de ne plus être la cinquième roue du carrosse. On suit notre bébé de sa gestation jusqu’à sa naissance, on l’accompagne, on l’éduque, on l’habille. On lui donne les moyens, aussi modestes soient-ils, de sortir de l’ombre et de rencontrer son public.

CNL: le ministère de la Culture fait place nette

On devient une sorte d’artisan. Un couteau suisse de l’édition. Parce qu’on doit tout maîtriser de A à Z. Et qu’au final, quand on nous achète un livre, on n’a pas à compter combien il faut en vendre pour rembourser l’avance sur droits versée par notre éditeur et toucher entre 6 et 10 % (8,2 % en moyenne) sur son prix de vente hors taxe. C’est 99 % des bénéfices du livre dans la poche, ou au pire 70 % si l’on passe par un libraire.

Je ne dis pas que c’est la solution idéale. Car pour rester un auteur qui compte, un auteur crédible et respectable, on a besoin de toute cette chaîne du livre avec laquelle on a plaisir à travailler, à échanger. Mais si cette solution n’est pas idéale, elle est parfois plus digne. En tout cas pour beaucoup d’artistes-auteurs : la moitié d'entre nous ne touche même pas l’équivalent du SMIC, et un sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Ce qui, entre autres, est mon cas.

Le métier d’artiste-auteur doit-il devenir l’apanage des nantis ? De ceux dont l’illustre condition autorise l’oisiveté d’écrire à leur gré ? En quoi notre statut de professionnel est-il moins recevable, moins méritant que celui d’un artiste du spectacle ? Nos cousins de la scène, maintes fois déjà, ont dû se battre pour préserver leurs droits et leur statut. Alors n’en déplaise à Madame la Ministre et à son gouvernement, les artistes-auteurs continueront de se battre pour arracher ce précieux sésame qu’on leur refuse.

Celui d’être des professionnels comme les autres.

 

NDLR : une version Youtube, « un peu plus musclée » de l'avis de l'auteur, est également disponible pour appuyer le propos...

 

Crédit photo : cocoparisienne CC 0 ; Guilhem Meric - Rama, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 

13 Commentaires

 

Alfred

25/03/2021 à 15:16

Quelle indécence de parler de "crever la bouche ouverte" quand des millions de français souffrent, à l'hôpital, avec leur commerce fermé...

Les nantis de la culture ont perdu le sens des réalités. Pas étonnant que les français s'en détachent. Le monde d'après va être terrible pour ce petit monde quand il réalisera que le public n'a pas l'intention de revenir.

Ne pas nourrir le troll

25/03/2021 à 16:21

(Rappel aux quelques camarades "nantis de la culture". Et à tous les autres camarades de la culture qui ne sont pas des nantis.)

Guilhem Méric

29/03/2021 à 17:28

J'aime beaucoup votre titre ! :)
Je crois même qu'on pourrait écrire tout un sujet particulièrement savoureux sur l'art d'être troll.

Adrien TOMAS

25/03/2021 à 17:02

De quel côté se situe l'indécence, quand on parle de "nantis de la culture" pour évoquer une population dont 40% gagne moins que le SMIC ? Où est le sens des réalités de gens qui ne connaissent rien au métier d'auteur mais ont quand même quelque chose à dire sur le sujet ?

Sophie

25/03/2021 à 22:17

L'indécence d'un pauvre type qui prétend s'appeler Alfred...

LOL

26/03/2021 à 07:01

Ce n'est pas en comparant au pire qu'on élève le débat. D'ailleurs, si je suis votre raisonnement, il existe des milliers de personnes qui sont torturées dans le monde : les gens qui meurent donc dans nos hôpitaux occidentaux sont donc des nantis en comparaison.

Si vous voulez vraiment trouver des nantis, cherchez dans les ministères.

Forbane

26/03/2021 à 13:29

Bravo à l'auteur.

Cynorhodon

27/03/2021 à 18:05

Bonsoir
A la lecture des articles, presque quotidiens, sur la difficulté d'exercer le "métier" d'auteur, je m'interroge sur la légitimité à utiliser le terme métier pour cette "activité" et à revendiquer des droits comparables aux autres professions.

En effet, sauf erreur de ma part, n'importe quelle personne sachant écrire peut se "proclamer" auteur : il n'y a pas de formation sanctionnée par un diplôme, pas d'apprentissage, pas de savoir-faire validé par des tiers…

L'écriture d'histoires (au sens large) est du domaine du loisir. Si l'on peut en vivre, tant mieux, mais c'est rare et de nombreux auteurs ont un "vrai" métier par ailleurs.

Par conséquent, je ne comprends pas les lamentations récurrentes sur le niveau de vie des auteurs : si les livres ne se vendent pas et / ou si les contrats avec les éditeurs ne sont pas satisfaisants c'est le problème de l'auteur et pas celui de l’État…

PS 1 : je ne suis pas auteur, je ne travaille pas dans la filière des métiers du livre, je suis "seulement" grand lecteur et curieux de comprendre "l'envers" du décor d'où mon abonnement aux articles d'Actuallité.
PS 2 : je n'ai peut être pas tout compris au problème des auteurs : merci de m'éclairer.

Thomas Fouchault

28/03/2021 à 03:25

Votre commentaire me laisse songeur : parce qu’une profession rencontre des difficultés, ce n’est pas légitime de parler de métier, ni même de revendiquer des droits (?).
Croyez-vous que ce commentaire serait acceptable pour d’autres professions vocationnelles en difficulté, disons, les enseignants ? Ou le personnel hospitalier ?
Après tout, on peut enseigner par plaisir ? Soigner par bonté ? Et se nourrir d’amour et d’eau fraîche, non ?

Les auteurs cotisent socialement et fiscalement sur les revenus tirés de l’exploitation de leurs œuvres comme tous les autres professionnels. Il n’est pas acceptable qu’on leur refuse un vrai statut professionnel, tout comme le recours aux droits sociaux !

Écrire une œuvre littéraire ne s’improvise pas, cela requiert des techniques, des efforts et de l’investissement. Le savoir-faire est validé par quantité de tiers : en premier lieu les éditeurs pour les auteurs édités, les prescripteurs de lecteurs ensuite (blogueurs, libraires, bibliothécaires...) et puis enfin les lecteurs...
C’est la divulgation au public qui fait l’œuvre, et c’est le public qui valide au final (et non pas un quidam sur internet).

Pour finir, si les contrats ne sont satisfaisants, c’est aussi le problème de l’Etat d’assurer que les relations entre auteurs et éditeurs soient équilibrées et que la valeur soit bien distribuée sur la chaîne du livre (plutôt que de laisser faire parce qu’après tout, c’est la loi du marché...). Et cela passe par la reconnaissance d’une représentation professionnelle des auteurs !

Cynorhodon

28/03/2021 à 15:55

Bonjour
Merci pour votre réponse qui me montre que je n'ai peut être pas bien exprimé mon point de vue.

1 - il y a effectivement grand nombre d'autres professions vocationnelles mais, pour reprendre vos exemples d'enseignant ou de personnel hospitalier vous devez, pour pouvoir les exercer, avoir un diplôme, passé un concours ou avoir validé des acquis professionnels : ceci n'existe pas pour les auteurs…

2 - les diplômes ne sont certainement pas la panacée mais ils ont le mérite de "faire un tri". La seule validation du travail de l'auteur est le nombre d'exemplaires vendus : le verdict est peut être cruel et arrive tardivement mais, si tant d'auteurs se plaignent de leur revenu (quelle proportion ?), c'est peut être juste parce que leur travail ne répond pas aux attentes des lecteurs...

3 - je ne nie pas qu'écrire une œuvre littéraire nécessite de la technique, des efforts et de l'investissement mais je fais la distinction entre ce qui est du travail (cultiver son jardin) et ce qui est un métier (être jardinier)

4 - il n'y a pas que les professionnels qui cotisent socialement et fiscalement sur leurs revenus : c'est le "privilège" de tous les français qui perçoivent des revenus de quelque nature que ce soit et sans forcément en retirer un bénéfice personnel si ce n'est les investissements publics mis à leur disposition.

5 - j'ose avouer que je laisserais volontiers faire la loi du marché dans le domaine du livre : cela assainirait le marché qui est en surproduction. Quand aux relations éventuellement déséquilibrées entre auteurs et éditeurs, c'est une question de négociation : si je veux demander une augmentation de salaire à mon patron, il vaut mieux que je puisse lui démontrer que je lui fais gagner de l'argent…

Thomas Fouchault

28/03/2021 à 21:48

Merci pour votre réponse qui clarifie effectivement votre position.
Ces questionnements sont légitimes et sont au cœur des enjeux.

1- Ces validations par diplômes ou qualifications n’existent effectivement pas pour les auteurs, et pourtant, les auteurs professionnels existent. Que fait-on : on détourne le regarde ou on s’accorde à définir qui sont les professionnel et qui sont les amateurs (et donc, définir un statut professionnel) ?
À partir de là, il faut pouvoir fixer le critère de professionnalisation et c’est un casse-tête qui revient à la puissance publique. On a le choix :
a- Ou on retient le seuil de l’affiliation Agessa (900 SMIC horaires), soit 9027€... donc plus de 4500 ventes par an d’ouvrages à 20€ avec des droits d’auteur à 10% (et si vous êtes auteur jeunesse et/ou que vous devez partager vos DA avec un illustrateur, il faut encore vendre beaucoup plus...) —> choix totalement arbitraire et injuste qui ne retient qu’une fraction des 200.000 artistes-auteurs, car l’exploitation et donc le succès de l’œuvre ne dépend pas de l’auteur, mais de son éditeur (dans le cas d’un auteur édité). Si vous êtes édité dans une ou plusieurs petites maisons d’édition indépendantes, vous pouvez dire au revoir à votre professionnalisation (alors que personne n’irait dire à ces éditeurs qu’ils sont des amateurs!)
b- ou on retient la publication (ou l’auto-publication) d’un ouvrage pour accéder au statut d’auteur professionnel.
c- ou on considère que c’est la source de revenus principale qui fait l’auteur professionnel, mais cela ne ferait que mettre davantage en valeur la paupérisation de notre population.
Ce n’est pas simple, et il y a sans doute d’autres pistes qui n’ont pas été évoquées, mais le statu quo n’est pas tenable.

2- C’est faux. Le nombre d’exemplaires vendus est davantage la validation du travail de l’éditeur qui est chargé d’exploiter l’œuvre et donc de la porter à connaissance et la faire vendre au public (on lui cède nos droits pour cela, bon sang!). Irait-on dire à un producteur laitier de la Creuse que c’est de sa faute s’il ne tire pas un revenu décent de la vente de son lait ? Il fournit le produit, tout comme les auteurs, et c’est aux autres acteurs de la chaîne du livre de faire leur boulot pour que les ouvrages se vendent. La question clé est la répartition de la valeur dans cette chaîne et son rééquilibrage : sans l’auteur, rien n’existe... pourtant, il est l’acteur le moins bien rémunéré (et le moins bien considéré) de toute la chaîne. Nous sommes dans une industrie, et on ne peut pas faire peser le poids des dysfonctionnements sur les seuls auteurs sans remettre en cause le rôle des gros éditeurs, des distributeurs-diffuseurs et des OGC.

3- Et donc ? Diriez-vous de quelqu’un qui travaille + de 40 heures par semaine sur plusieurs manuscrits, corrections et salons, déployant une expertise et un savoir-faire acquis depuis plusieurs années, qu’il n’est pas un professionnel ? Soyons sérieux...

4- Certes. Pourtant, on ne parle pas de la location d’airbnb le week-end de Pâques : les artistes-auteurs sont couverts par un régime de sécurité sociale spécifique, ont leur code NAF 90.03... c’est bien la preuve qu’il y a une profession en jeu et pas seulement des amateurs qui s’amusent avec des mots et des crayons, vous en conviendrez ?

5- C’est une position. Une autre serait de mettre le holà sur les pratiques abusives des distributeurs-diffuseurs qui poussent à la surproduction par leurs contrats imposés aux maisons d’éditions. Et quand vous êtes face au groupe Hachette, aussi grosses que soient vos cojones, votre foi en la main invisible du marché ou votre confiance à gratter quelques % de droits d’auteurs supplémentaires, vous n’êtes pas en position de négocier. Vous signez ou vous prenez la porte (et disparaissez du marché).

LOL

29/03/2021 à 10:31

En fait, pour répondre à vos interrogations légitimes, il suffit de comprendre qu'il existe un flou juridique qui déséquilibre la vie des auteurs.

Les auteurs veulent vivre de leurs œuvres : ils ne souhaitent pas vivre de subsides de l'État ni être à la charge de la société. Il y a pour cela deux solutions :

- la première est classique depuis des siècles. Le mécénat. Il n'existe pas ou plus en France pour la profession littéraire, et à la marge pour les autres activités.

- la seconde est que les écrivains soient payés pour leur travail. Cela paraît hallucinant en 2021, mais un écrivain travaille GRATUITEMENT en France. L'éditeur est la seule profession au monde, après l'esclavagiste, à vivre d'un travail entièrement fourni gratuitement. Et encore, les esclavagistes nourrissent les esclaves en leur fournissant aussi le gîte, CE QUI N'EST PAS LE CAS DES ÉDITEURS !

Cela pose à la fois un problème juridique et moral. Pour le moral, il est évident. Pour le juridique, c'est de comment payer à sa juste valeur un manuscrit. C'est difficile, mais plutôt que d'essayer de le faire - après tout, une mauvaise solution sera toujours meilleure que pas de solution du tout ! -, tous les acteurs de la chaîne du livre font mine d''ignorer la demande, malgré l'insistance des auteurs.

Il existe une raison pour cela. Hormis que cela fera un tri salutaire chez les éditeurs (n'importe qui ouvre aujourd'hui une maison d'éditions et il n'est nul besoin d'avoir une trésorerie pour le faire, sauf de quoi tirer 100 bouquins à l'arrache !), la profession d'auteur se double d'un handicap : beaucoup de non-professionnels se présentent avec un manuscrit et sont prêts à tout pour que leur bijou soit accepté, y compris à des conditions contractuelles inacceptables : aucun ouvrier en France n'accepterait ne serait-ce que 1% des conditions qu'un auteur avale.

Du coup, d'un côté, il y a un blocage des acteurs et de l'autre, une alimentation gratuite qui ne se tarira jamais.

Du beurre donc pour les éditeurs peu scrupuleux (pléonasmes donc, si vous avez bien suivi !)

Seul l'État pourrait ÉVENTUELLEMENT y mettre bon ordre (on n'ose imaginer que les éditeurs abandonnent d'eux-mêmes leurs attitudes esclavagistes, mais on peut l'espérer).

L'idée est là. Sur le reste, vous avez raison. Ne survivront que les auteurs pris par les éditeurs et ceux-là seuls auront le droit de se dire professionnels, donc pourraient vivre de leur métier. Une autre frange, auto-éditée, pourraient se dire de même, mais ne pourraient compter que sur leurs propres revenus.

Et comme aujourd'hui, un auteur riche seraient un auteur qui vend (beaucoup ? Pas mal ?).

Un monde normal quoi !

Guilhem Méric

29/03/2021 à 17:41

Merci pour ces débats, qui ont le mérite d'éclairer beaucoup de monde - et les lecteurs les premiers - sur la complexité de notre métier, sur les rapports de forces souvent déséquilibrés, sur les préjugés et l'ignorance du grand public - souvent légitime - quant à notre situation juridique, fiscale et nos sources de revenus. Même si on a parfois l'impression de devoir tout réexpliquer de zéro, je crois qu'il faut continuer à le faire. Un peu comme avec l'écologie : il faut avoir le nez enfoncé dedans pour comprendre les rouages qui font passer les activistes pour des zozos ou des charlatans.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Iran : la vie de Hossein Ronaghi est en danger

Libérez Hossein Ronaghi ! Le Comité de défense des auteurs en danger du PEN Club français apporte son plein soutien à l'auteur, emprisonné en Iran, et actuellement dans un terrible danger. Antoine Spire, président du Pen Club français et Jean-Philippe Domecq, président au Pen club français du Comité des écrivains persécutés adressent à ActuaLitté une tribune d'importance.

18/11/2022, 14:41

ActuaLitté

Écrire contre la haine et l'intolérance, l’injustice et la barbarie

La liberté d'expression ne connaît pas de frontières, mais, aujourd'hui, elle est en grand danger. En Suisse ou en France, écrire est un acte si simple. Mais, dans de nombreux pays, les auteurs risquent d'être accusés d'espionnage ou considérés comme des ennemis publics. À cause de leurs écrits, leurs paroles, leurs dessins, leurs récits, leurs témoignages, leurs chansons, la liste des écrivains, des journalistes, des blogueurs, des traducteurs, des artistes harcelés, arrêtés, torturés, tués ou contraints à l'exil ne cesse de s’allonger tristement. 

18/11/2022, 09:04

ActuaLitté

“La Bibliothèque Doucet est devenue un lieu de conservation vivant”

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (BJD) avait attiré l'attention de l'Inspection générale des bibliothèques, qui pointait des problématiques liées à la gestion des collections et de l'espace disponible. En octobre dernier, une enquête du Monde pointait des responsabilités dans les dysfonctionnements, avant le suicide d'une ancienne directrice adjointe de l'établissement. Des écrivains, universitaires, chercheurs, conservateurs et bibliothécaires, directeurs de musée et de galeries, commissaires d’exposition apportent leur soutien à la directrice de la BJD et tiennent à « témoigner » des collaborations qu’ils ont eues avec cette institution et son équipe de direction. Nous reproduisons ci-dessous leur lettre.

15/11/2022, 16:56

ActuaLitté

Face au péril nucléaire en Ukraine, agir, “avant qu'il ne soit trop tard”

UkraineUnderAttack – « Avant qu'il ne soit trop tard. » Cet appel à la raison et à l'humanisme réunit à cette heure plus de 130 poètes, écrivains, artistes, universitaires et intellectuel(le)s (français mais pas seulement) : toutes et tous l'ont signé afin de mettre en garde l'opinion publique devant le péril nucléaire qui menace en raison de la Guerre en Ukraine. ActuaLitté le propose ici dans son intégralité.

30/10/2022, 14:18

ActuaLitté

La musique en bibliothèque n'est pas “une variable d’ajustement pratique”

L'annonce de la fermeture de la Médiathèque musicale de Nanterre par la municipalité, concrétisée le 2 juillet 2022 mais aussi les disparitions des collections musicales dans certains établissements constituent « des signaux très inquiétants », indique l'ACIM, Association pour la Coopération des professionnels de l'Information Musicale. Dans un texte reproduit ci-dessous, l'organisation rappelle que les supports musicaux restent indispensables en bibliothèque.

14/10/2022, 07:55

ActuaLitté

Crises et climat – Que sème la littérature ?  

Samedi dernier, à l’occasion de ses 20 ans d’existence, l’A*dS, Association des autrices et auteurs de Suisse, invitait à réfléchir lors d’un symposium à Olten à sa propre perception politique et aux potentialités du travail littéraire face aux crises de notre époque. Avec trois conférences, une table ronde et huit ateliers, 75 auteur·ices ont questionné le rôle et la responsabilité de la littérature dans les crises actuelles en analysant des phénomènes tels que la propagande, la censure, les discours emphatiques et la biodiversité dans l’écriture.

05/10/2022, 09:25

ActuaLitté

Affaire Meurice : “plaisanterie insoutenable” et liberté d'expression

Suite à la décision de suspendre la parution d’un ouvrage chez Editis, coécrit par Guillaume Meurice, le Comité directeur du PEN Club français adresse à ActuaLitté un texte. Reproduit ici dans son intégralité, il revient sur ce que beaucoup voient comme un acte de censure.

24/09/2022, 10:34

ActuaLitté

Trump et les archives nationales : le fait du prince

L’association des archivistes français (AAF) réagit suite au contentieux qui oppose le département de la Justice les archives nationales des USA à Donald Trump, au sujet de documents présidentiels : en contravention de la législation fédérale, ils n’auraient pas été remis aux archives en 2021, à la fin de son mandat. Suite à la perquisition conduite par le FBI dans la résidence personnelle de l’ancien président en Floride où ont été découverts des documents présidentiels, les Archives nationales américaines ont fait l’objet d’attaques répétées – accusées de corruption et de conspiration.

16/09/2022, 09:29

ActuaLitté

Cession de Chapitre.com : quel sort réservé aux auteurs ?

Parmi les créanciers de Chapitre figurent les auteurs des Éditions du 123, marque de Chapitre, qui n’ont pas reçu l’intégralité de leurs droits d’auteurs bien que les livres soient toujours commercialisés. Cette précision, pourtant essentielle, eu égard à la précarité desdits auteurs. Édouard Brasey, publié par cette structure, écrit à ActuaLitté pour tirer la sonnette d'alarme. 

09/09/2022, 15:34

ActuaLitté

“Si Google s’octroie les archives de tous les écrivains français...”

Entre protection de la vie privée d’un utilisateur décédé et patrimoine littéraire pris en otage, difficile de trancher. Car au cœur de cette inextricable intrigue juridique, se pose le géant Google, et son service Gmail. Héloïse Jouanard, fille de l’écrivain Gil Jouanard, s’est débattue longuement contre les services de l’entreprise, avant de s’entendre répondre que l’accès aux emails de son père lui était refusé. Catégoriquement et sans autre forme de procès.

07/09/2022, 11:01

ActuaLitté

Avec Vivendi, un futur Hachette trop puissant ?

L’annonce d’une cession du groupe Editis par Vivendi n’apaise pas les esprits. La décision de Vincent Bolloré de céder l’entreprise, pour obtenir l’assentiment de la Commission européenne préoccupe auteurs, éditeurs et libraires. Leur mobilisation, contre la fusion que l’on imaginait des deux structures, se reporte aujourd’hui sur l’avenir de Hachette Livre, filiale de Lagardère dont Vivendi possède 57 %. 

13/08/2022, 12:35

ActuaLitté

“Non pas mettre l'humour dans un musée, mais l'ouvrir à tous”

Étienne Moulron porte depuis un bon moment ce projet d’une Maison de l'Humour de la francophonie à la campagne. Deux parrains d’honneur se sont déjà joints à la fête : Pierre Richard et Dany Boon. Maintenant, ne reste qu’à la financer et l’ouvrir, ainsi qu'il l'explique dans ce texte.

04/08/2022, 09:28

ActuaLitté

Affirmer à Stéphanie Nicot “confiance, estime et fidélité”

La ville d'Épinal a décidé d'ouvrir un appel d'offres pour recruter un directeur littéraire. Une décision que Stéphane Wieser, directeur de la Culture, expliquait à ActuaLitté voilà quelques semaines. Une action qui conduit la manifestation à se séparer de la directrice artistique, Stéphanie Nicot. Un collectif réunissant professionnels, festivaliers a souhaité apporter son soutien dans un texte ici proposé dans son intégralité.

20/07/2022, 10:28

ActuaLitté

Réseaux sociaux : guerre ouverte entre Triller et TikTok

Mahi de Silva, PDG de la plateforme Triller, fondée en 2015, lance un appel au boycott de son concurrent, ni plus, ni moins. Présentée comme un concurrent — et pourtant ouvert un an avant l’entreprise chinoise — l’application revendique plus de 100 millions d’utilisateurs et 250 millions de téléchargements. Tous deux reposent sur un format de diffusion de brefs clips vidéos, avec une perspective marketing commune. Sauf que…

19/07/2022, 14:32

ActuaLitté

Réfugiés italiens : “Il faut protéger la prescription, le droit à l’oubli” (Éric Vuillard)

Répondant à une demande pressante de l'État italien, le président de la République Emmanuel Macron a enclenché des procédures d'extradition visant une dizaine de réfugiés italiens, installés en France depuis des années, en raison de leur implication supposée dans des actions violentes de l'extrême gauche entre la fin des années 1960 et le début des années 1980. Un collectif d'écrivains s'oppose à ce qu'il décrit comme un « acharnement » envers ces individus : parmi eux, Éric Vuillard, auteur d'un texte que nous reproduisons ci-dessous, en intégralité.

12/07/2022, 10:18

ActuaLitté

Une librairie écoresponsable : bonnes pratiques et démarches d'amélioration

RNL22 — La commission Développement durable du Syndicat de la librairie française, créée récemment, travaille sur un sujet qui est revenu de manière constante lors des discussions des Rencontres nationales de la librairie d'Angers. L'empreinte écologique de leur activité, et par extension celle de l'industrie du livre, préoccupe en effet un grand nombre de libraires. La commission propose quelques bonnes pratiques, dans un document que nous reproduisons ci-dessous.

05/07/2022, 10:58

ActuaLitté

La précarité des auteurs, situation “de plus en plus alarmante”

L'inflation, galopante, touche tous les secteurs d'activité ; et le monde de la culture n'est pas épargné. La Charte, association de défense des droits des auteurs et illustrateurs jeunesse, alerte sur la paupérisation des auteurs et autrices. Elle appelle la chaîne du livre à se mobiliser pour lutter contre cette précarité dans une tribune, reproduite intégralement ci-dessous. 

29/06/2022, 11:57

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France, “nouveau type d’institution publique en crise” ?

Un collectif rassemblant plus de 350 acteurs du monde universitaire et culturel dénonce, dans une tribune, les mesures récemment mises en place par une réforme à la Bibliothèque nationale de France. Les conditions de communication des documents, notamment, font l'objet de vives critiques, tout comme les moyens humains et financiers accordés à l'établissement pour assurer ses missions. Initialement publiée dans Le Monde, cette tribune est reproduite ci-dessous.

24/06/2022, 16:42

ActuaLitté

Russie : “Le pouvoir s’en prend également aux artistes protestataires”

UkraineUnderAttack — L'ordre donné par Vladimir Poutine d'entrer sur le territoire ukrainien, le 24 février 2022, a déclenché un conflit installé au cœur de l'Europe. En Russie, l'opposition à cette guerre existe, mais muselée par un pouvoir dont le ton se durcit jour après jour. Pour avoir exprimé son dégoût de la guerre russe, l'écrivain Dmitry Glukhovsky est désormais recherché par la justice dans son pays. L'Observatoire de la liberté de création lui apporte son soutien, dans un texte reproduit ci-dessous.

21/06/2022, 10:56

ActuaLitté

Quand le refus de la guerre mène en prison : le cas Dmitri Gloukhovski

UkraineUnderAttack – Le mandat d’arrêt que les autorités russes ont émis contre l’écrivain Dmitri Gloukhovski laisse planer de lourdes menaces sur son avenir. Ce sont dix années de réclusion qu’il encourt, pour avoir critiqué, dans les médias, aussi bien que sur les réseaux sociaux, le comportement de l’armée russe. Un collectif intersyndical des artistes-auteurs apporte dans nos colonnes son plein soutien à Dmitry Glukhosky. 

15/06/2022, 15:38

ActuaLitté

L'anglais en langue commune de l'Europe, “une dérive inadmissible”

Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie en appelle à Emmanuel Macron pour qu’il agisse fermement contre l’adoption par les institutions européennes de l’anglais comme “langue commune”. Langue de collaboration et de travail, elle représenterait « une dérive doublement inadmissible : elle est contraire aux traités qui régissent la politique linguistique de l’ U.E, donc illégale, et absurde après le départ du Royaume-Uni (Brexit) ».

18/05/2022, 11:55

ActuaLitté

Monsieur le Président, travailler avec vous “afin de renforcer la place des bibliothèques”

L'Association des Bibliothécaires de France avait sollicité les différents candidats de l'élection présidentielle pour connaitre leur programme pour les bibliothèques et la lecture publique. Désormais réélu, Emmanuel Macron n'avait pas répondu aux interrogations. Pas rancunière, l'organisation professionnelle propose désormais un rendez-vous au chef de l'État, pour discuter des chantiers à venir. Nous reproduisons ci-dessous cette lettre au président de la République, en intégralité.

12/05/2022, 15:19

ActuaLitté

"À force de maltraitance, c’est la vigueur de la création qu’on ensevelit" 

En cette veille de remaniement ministériel, la Charte, association de défense des droits des auteurs et illustrateurs jeunesse, profite de l'occasion pour alerter sur le recul de la condition des artistes et écrivains. Rapport Racine, contrat de commande, rémunération : l'association demande, dans une tribune reproduite ci-dessous, « plus de vitalité et de sécurité pour la création ». 

05/05/2022, 12:40

ActuaLitté

En Ukraine, 242 crimes russes recensés "contre le patrimoine culturel"

UkraineUnderAttack - Depuis plus de deux mois, l’Ukraine lutte contre l’invasion russe menée par Poutine. Le Pen Club français, qui défend la liberté des auteurs, fait état des centaines de crimes contre des lieux culturels, et du bilan humain qui ne cesse de s’allonger. Nous reproduisons ci-dessous la lettre de l’organisation.

04/05/2022, 12:39

ActuaLitté

Une ballade pour Robbie

Le romancier et écrivain américain Robert Goolrick, auteur de Féroces et d'Une femme simple et honnête, est décédé ce 29 avril, à l’âge de 73 ans. Les éditions Anne Carrière saluent aujourd'hui un auteur sensible et amoureux de la France, notamment distingué par le Prix Fitzgerald 2015 pour La Chute des princes. Stephen Carrière a fait parvenir à ActuaLitté un texte, en hommage. Le voici proposé dans son intégralité.

04/05/2022, 11:47

ActuaLitté

Perpétuité pour Osman Kavala et urgence à sanctionner la Turquie

La condamnation de l'homme d'affaires et éditeur Osman Kavala à la prison à vie par un tribunal turc a été perçue comme une nouvelle étape dans la répression de l'opposition par le régime de Recep Tayyip Erdoğan. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) demandent à Emmanuel Macron d'intervenir pour sa libération ou pour sanctionner la Turquie.

28/04/2022, 14:56

ActuaLitté

Condamnation d'Osman Kavala : un “verdict injuste” pour le PEN Club

La condamnation à la prison à vie du mécène et éditeur Osman Kavala, prononcée ce lundi 25 avril par un tribunal turc, a représenté une nouvelle manifestation de la répression de l'opposition par le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan. Le PEN Club français, comme d'autres organisations internationales, dénonce cette parodie de justice destinée à faire taire tous les opposants au régime. Nous reproduisons ci-dessous le texte qu'ils nous ont communiqué, en intégralité.

27/04/2022, 09:30

ActuaLitté

Élection présidentielle : “Plus qu’un choix de société, un choix de civilisation”

#Presidentielle2022 — Le débat entre les deux candidats passé, la prochaine échéance de l'élection présidentielle n'est autre que le second tour, ce dimanche 24 avril. Une partie du monde de la culture s'est exprimé sur les dangers de l'extrême droite, et les élus de Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC) invitent à leur tour à bien peser les conséquences du vote. Tout en appelant, dans la tribune reproduite ci-dessous, à plus de budget pour la culture.

22/04/2022, 09:39

ActuaLitté

À quand un vrai “Marché des droits” en France ?

L’Alliance des agents littéraires français (AALF) profite de l’occasion qui lui est donnée pour ouvrir le débat : du 22 au 24 avril, s’ouvre le Festival du livre de Paris, destiné au public. En parallèle, un marché de vente de droits, réunissant éditeurs étrangers et français s’est organisé. Il exclut cependant les agents littéraires, pourtant parmi les premiers concernés. Dans une tribune communiquée à ActuaLitté, l’AALF relève quelques points qui interrogent. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

21/04/2022, 12:34

ActuaLitté

De Kyiv à Paris, deux éditeurs entrent en résistance contre Poutine

UkraineUnderAttack – Les éditions Medusa (Kyiv) et Syllepse (Paris) ont communiqué à ActuaLitté une déclaration commune. Cette dernière pose les bases d'une collaboration entre les deux structures, pour résister à l'oppression et l'invasion russes. Leur texte, sous forme d'un quasi Manifeste, est proposé ci-dessous en intégralité. 

20/04/2022, 16:59

ActuaLitté

Festival littéraire ou cluster : “La pandémie n’est pas terminée”

Les manifestations littéraires reprennent, et les risques de contamination Covid avec elles. Un collectif d’une centaine d’auteurs signe une tribune pour rappeler les impératifs sanitaires et s'engage à ne plus participer aux événements qui ne mettraient pas œuvre des mesures simples.. Du bon sens et ce, pour la protection du plus grand nombre. Leur texte est ici publié dans son intégralité. 

18/04/2022, 22:34

ActuaLitté

Des lecteurs de la BnF pointent une “dégradation définitive du service public”

Lecteurs, lectrices et personnel de la Bibliothèque nationale de France se sont accordés pour dénoncer de nouvelles conditions d'accueil du public, qui changent notamment les modalités de communication des documents. La direction a avancé des arguments dans nos colonnes, mais l'opposition persiste et signe. Elle déplore une « fin de non-recevoir » adressée par la direction à l'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF), en refusant de recevoir l'organisation lors d'un comité technique, ce 14 avril.

15/04/2022, 15:18

ActuaLitté

Les auteurs montent au créneau pour leurs revenus

Officialisée par les services de Valois, la mission confiée au professeur de droit Pierre Sirinelli aura pour objet d’aborder la question de la rémunération, entre auteurs et éditeurs. Une déclaration de la Société des Gens de Lettres et de l’Association des Traducteurs Littéraires de France savoure ce qui ressemble à une victoire : « Les demandes des auteurs ont été entendues », indiquent les associations. Leur message est ici présenté dans son intégralité.

14/04/2022, 12:46

ActuaLitté

“Ensemble, c'est mieux” : entre manifestations littéraires, une nécessaire solidarité

LAM2022 – Travailler avec des partenaires, Le Livre à Metz sait faire et développe un bon nombre de ses actions en collaboration avec des institutions locales depuis plusieurs années. Claire de Guillebon, responsable de la programmation de l'événement qui se tiendra du 8 au 10 avril 2022, expose ici les bases d'un projet fédérateur et collectif.

29/03/2022, 15:30

ActuaLitté

Ukraine : “Nous sommes prêts à accueillir ceux qui n'ont que leur plume et leur voix”

UkraineUnderAttack - Depuis 20 jours et lancement de l'invasion russe de l'Ukraine, l'émotion internationale reste vive, et les soutiens à la population et au pays agressés très forts. Le Pen Club français, qui défend la liberté d'expression des auteurs, assure les écrivains ukrainiens de son soutien, mais refuse toute « censure culturelle » à l'égard des créateurs russes. Nous reproduisons ci-dessous le texte de l'organisation. 

15/03/2022, 10:16

ActuaLitté

ImagiNon : des auteurs de BD s'opposent au parc d'attractions Imagiland

À la veille du festival d'Angoulême, une tribune contre Imagiland, projet de parc d'attractions sur le thème de la BD, a été signée par 51 auteurs et autrices de BD. Parmi les signataires, Lewis Trondheim, Catherine Meurisse, Marion Montaigne, Manuele Fior ou encore François Bégaudeau. Cette tribune est à l'initiative du collectif ImagiNon, qui s'oppose depuis l'été 2020 à la construction du parc sur la ville de La Couronne (16). Le texte est retranscrit ici dans son intégralité.

14/03/2022, 14:24

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Odessa l’éclaireuse, qui “a jalousement pris soin de sa liberté”

#WeekEndEst — S’expliquer la guerre ? Une tentative souvent rendue vaine par le désarroi qu’elle suscite. Prendre conscience de ce que la guerre sème et produit comme sentiments afin de les transcender et de les élever contre la guerre à travers la culture est une nécessité, beaucoup plus qu’un pari utopique, de l’équipe du festival Un week-end à l’Est créé en 2016 dans le Quartier latin. Par Brigitte Bouchard, directrice artistique.

22/11/2022, 10:21

ActuaLitté

“J’écris pour aller chercher cet enfant abandonné voilà longtemps”

À paraître le 25 novembre 2022, Monstrueuse féérie est ce récit de fin d’année de Laurent Pépin où se côtoient à la fois enchantement et tragédie, férocité et poésie, entraînant le lecteur dans un vertige monstrueux — monstrueusement attachant. Entretien avec Laurent Pépin ; chronique d’un écrivain parti à la recherche de l’enfant, de l’adolescent meurtri abandonné sur le bord de la route, il y a bien longtemps… Propos recueillis par Guylian Dai. 

22/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Nicolas Feuz : “Je n’ai jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre… sauf peut-être Dark Vador !”

Ce 10 novembre, Nicolas Feuz publie Les larmes du lagon, aux éditions Slatkine & Cie. Un polar qui nous entraîne en Polynésie française, où la tranquillité du motu de Bora Bora est perturbée par la découverte d’un corps. Ce nouveau roman nous offre l’occasion d’en apprendre plus sur l’écrivain, dans un questionnaire de Proust revu, corrigé et bien soigné !

18/11/2022, 10:59

ActuaLitté

Le château de Chantilly célèbre le “plus grand bibliophile de son temps”

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans, dit le duc d’Aumale, grand bibliophile et reconstructeur du château de Chantilly, plusieurs expositions ont été organisées dans l’ancienne demeure des Condé. Depuis le 5 octobre et jusqu’au 2 octobre 2023, le cabinet des livres du fils du « roi des Français », Louis Philippe, se présente, de sa création aux plus précieux de ses trésors. Le tout sous le regard pénétrant du buste du grand Condé.

14/11/2022, 16:48

ActuaLitté

“Tous les usages possibles d’une bibliothèque sont à préserver”

Stéphanie Khoury, bibliothécaire, et Maël Rannou, ancien directeur de bibliothèques, auteur et critique de bande dessinée, s'interrogent dans un court ouvrage, didactique et synthétique, sur les missions et les enjeux des établissements de lecture publique. Les bibliothèques de proximité (Presses universitaires Blaise Pascal) évoque également ces usages créés par les citoyens, avec la complicité ou à l'insu des bibliothécaires et des pouvoirs publics eux-mêmes.

14/11/2022, 11:37

ActuaLitté

Jón Kalman Stefánsson : “Je veux saisir l'univers dans mes écrits”

LECFestival22- Jón Kalman Stefánsson est le lauréat 2022 du Prix Jean Monnet de Lectures Européeennes pour Ton absence n’est que ténèbres, traduit par Éric Boury. Son 13e opus, publié chez Grasset, avait déjà remporté le Prix du livre étranger. L’islandais est tout à la fois romancier, poète, mais également traducteur. Nous lui avons posé quelques questions.

10/11/2022, 17:16

ActuaLitté

Galien Sarde : “C’est après l’écoute d’images oniriques que la dystopie a surgi”

Surprenant premier roman : enfermés dans un monde souterrain surveillés par une mystérieuse milice, plusieurs hommes et femmes parviennent à s’échapper, et sillonnent le désert à bord d’une jeep. Apocalyptique, effrayant, le livre se situe à mi-chemin entre le roman de science-fiction et le récit poétique. Galien Sarde, quarante-six ans, agrégé ès lettres, y déploie une langue riche, en une sorte de lyrisme sombre, sinon apocalyptique. Deuxième ouvrage publié par Fables fertiles, la toute jeune maison de Guylian Dai, Échec, et Mat, loin des grosses machines littéraires et des prix de la rentrée, tranche par son originalité, sa force onirique. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

10/11/2022, 11:36

ActuaLitté

Comment la traduction a contribué à la libération des femmes

PORTRAITS – La traduction contribue à la libération des femmes depuis des siècles. Voici quelques portraits de femmes qui ouvrent la voie aux traductrices contemporaines, de Marie de Cotteblanche (première traductrice française) à Shirin Daneshvar (traductrice iranienne) en passant par Anne Dacier (première traductrice d’Homère), Claudine Picardet (première traductrice scientifique) et Clémence Royer (première traductrice de Darwin). 

10/11/2022, 10:25

ActuaLitté

Des églises à l'art urbain : cheminement littéraire et historique dans Porto

LECFestival22 – Créée en 2016, la résidence d’écriture Jean Monnet est dédiée à la création littéraire européenne et accueille en priorité des auteurs émergents, en lien avec la thématique du LEC Festival. Elle est soutenue par la Ville de Cognac et dotée d’une bourse de résidence de 2000 €. Cette année, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), en est le bénéficiaire. Et il poursuit avec nous son tour littéraire et historique de Porto. (retrouver l'épisode précédent)

07/11/2022, 10:05

ActuaLitté

Arthur de Pins : “Zombillénium dévoile le monstre qu'on abrite”

Quatorze ans, six albums, un film d’animation et une attraction plus tard, c’est tout un cycle de Zombillénium – ce parc d'attractions aux authentiques zombies et vrais démons – qui touche à sa fin. Ce dernier opus sportif et haletant promet d’effroyables surprises et de diaboliques retournements de situation – avec un final à la hauteur de la série. Nous avons rencontré Arthur de Pins, toujours aux commandes de la machinerie infernale et ses milliers d’âmes prisonnières.

04/11/2022, 12:23

ActuaLitté

La fin du tableur Excel pour la gestion des droits d'auteurs ?

Quand on se penche sur la gestion des droits d’auteur, on s’aperçoit que les petites et moyennes structures sont rapidement débordées — faute de disposer d’un outil sur mesure ou de moyens pour souscrire à un logiciel dédié. Conclusion : c’est avec un bon vieux tableur Excel que cela se résout. Et pourtant…

03/11/2022, 12:55

ActuaLitté

“La Chine me met de bonne humeur”

Ma relation à la Chine a été d’emblée une relation sensible, sans connaissances préalables, sans curiosité particulière pour ce pays où je n’avais pas envie d’aller. Je m’y suis rendue par amour non pas de la Chine, mais de l’homme qui m’invitait à l’y retrouver. Par Christine Cayol.

03/11/2022, 10:41

ActuaLitté

Jacques Cauda : “Prose comme poésie. J’écris.”

Initiateur du mouvement surfiguratif, Jacques Cauda, soixante-sept ans, manie la plume comme il manie le pinceau, soit avec passion, gourmandise, frénésie. Ancien étudiant en philosophie, ancien documentariste professionnel, l’homme publie depuis 2002, à un rythme soutenu, tout en dirigeant « La Bleu-Turquin », collection des éditions Douro. Privilégiant les formes expérimentales, riche de nombreuses références, l’homme poursuit une œuvre singulière, loin des modes du moment. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

02/11/2022, 10:39

ActuaLitté

Mieux que l’auteur mort : l’auteur pauvre ?

Ce 24 octobre, un nouveau rendez-vous réunissant auteurs, éditeurs et ministère de la Culture fut annulé. Un délai de plus dans la signature d’accords qui n’en finissent plus de traîner. Denis Bajram fait parvenir un texte à ActuaLitté, pour signaler un changement de paradigme des plus cyniques : un bon auteur n’est plus un auteur mort, mais un auteur pauvre…

27/10/2022, 17:03

ActuaLitté

Voyage littéraire et historique à Porto, avec Nuno Gomes Garcia

LECFestival22 – Depuis le 24 octobre, l’écrivain d’origine portugaise, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), est en résidence d’auteur à la villa Jean Monnet de Cognac. Il y séjournera jusqu’au 20 novembre, date de clôture du festival des littératures européennes de Cognac. Il nous invite à un voyage dans la ville de Porto, dont il est originaire, entre littérature, archéologie et découvertes… Première étape : la librairie Lello. Et bien d'autres arrêts à prévoir.

27/10/2022, 10:38

ActuaLitté

Odile Cohen-Abbas : ”Dans les à-côtés, on trouve les choses qui nous intéressent”

Née en 1957, ancienne danseuse professionnelle, Odile Cohen-Abbas participa longtemps de l’aventure Supérieur Inconnu, revue fondée par le surréaliste Sarane Alexandrian. Collaborant régulièrement aux "Hommes sans épaules", périodique fondé en 1953 par Jean Breton, et dirigé depuis 1997 par Christophe Dauphin, auteure de nombreux recueils et récits, Odile vient ici nous surprendre avec Perditio, nouvel opus hybride décrivant un monde infernal, peuplé de chimères, de monstres, se livrant à de singuliers rites. Déroutant peut-être, riche à coup sûr, le livre étonne, détonne. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/10/2022, 09:16

ActuaLitté

“Les monstruosités en Ukraine dépassent même les scénarios les plus noirs”

« Considérée de seconde main par les Russes, la langue des Moldaves a été mutilée. Si, dans un amphithéâtre, il y avait 50 étudiants moldaves et un seul étudiant russe, le cours devait avoir lieu en langue russe. » Entretien avec Tatiana Țîbuleac, écrivaine roumaine (originaire de la République de Moldavie), Prix de littérature de l'Union européenne pour Le Jardin de verre, éd. des Syrtes, traduction de Philippe Loubière.

25/10/2022, 10:05

ActuaLitté

Salman Rushdie vivra, ”c'est la chose la plus importante“

AttaqueRushdie - En marge de la Foire du livre de Francfort, l’agent littéraire Andrew Wylie a répondu à quelques questions de El Pais. Une rare apparition dans les médias pour Le Chacal, surnommé ainsi pour sa manière abrupte de traiter avec les éditeurs. Et au cœur du sujet, Salman Rushdie, victime d’une tentative de meurtre.

24/10/2022, 10:47

ActuaLitté

“Publier n’est pas un droit, c’est un devoir”

Et Archimède s'écria : « Eurêka ! » Il avait trouvé une idée... Qu’est qui vous met une idée en tête ? Pourquoi dit-on qu’une idée « traverse l’esprit » ? Elle viendrait d’on ne sait où et repartirait immédiatement ? Pour se rendre où, alors ? Dans un autre esprit qui l’attend ailleurs, dans un autre espace ou dans un autre temps. Pourquoi pas...

23/10/2022, 23:12

ActuaLitté

“Écrire, lire tout autant c’est retrouver une terre d’enfance”

PORTRAIT – Né en 1964, libraire dans le Poitou, Stéphane Émond rend une nouvelle fois hommage à sa région d’origine. Seize ans après Pastorales de guerre, l’homme revient avec un nouveau récit au titre programmatique, géographique. Magnifique évocation de la région Est, Argonne raconte également l’Histoire : le récit officiel et les tragédies familiales, l’une et l’autre intimement mêlées.

21/10/2022, 15:54

ActuaLitté

Écologie et sobriété : quelles actions dans les bibliothèques ?

Le Plan Sobriété du gouvernement, présenté au début du mois d'octobre, ne concerne que de loin les bibliothèques territoriales, placées sous la responsabilité des collectivités. Heureusement pour la planète, la réflexion écologique des bibliothécaires est en cours depuis quelques années désormais, et les idées fusent, même si les moyens d'action restent encore limités.

21/10/2022, 11:16

ActuaLitté

Du livre au film : les souffrances d’un romancier

Son roman Pleurer des rivières, paru en 2018, a été porté à l’écran par Léopold Legrand, sous le titre Le Sixième enfant. Dans les salles depuis le 28 septembre, ce film fut coadapté avec l’aide de Catherine Paillé. Mais la métamorphose d’un roman en oeuvre audiovisuelle n’a rien d’un chemin tranquille. Alain Jaspard raconte, pour ActuaLitté, cette aventure.

14/10/2022, 15:47

ActuaLitté

Plan sobriété : “opportunité et risque” en bibliothèques

La raréfaction des matières premières – gaz et pétrole – doublée d'une hausse de leurs coûts a poussé le gouvernement à présenter un Plan sobriété : des suggestions plus que des obligations. Depuis quelques mois, la commission Bibliothèques Vertes de l'Association des Bibliothécaires de France planche justement sur la réduction de l'empreinte énergétique, et l'information des usagers, dans les établissements de proximité. Quelques réponses se profilent, sur des sujets qui recoupent des préoccupations bien connues des bibliothécaires.

12/10/2022, 15:13

ActuaLitté

“Le terrorisme de l’URSSAF cherche à m’extorquer des cotisations indues”

Dominique Sels écrit depuis toujours : son premier livre est paru en 1989, chez Denoël, Eden en friche. Elle avait tout juste trente ans. Et quelque trente années plus tard, la voici, comme tant d’autres, confrontée aux errances d’un système administratif qui n’en finit plus de chanceler. Dans un courrier adressé à l'URSSAF et transmis à ActuaLitté, elle raconte, entre Charybde et Scylla et Charybde encore… ad nauseam.

12/10/2022, 10:22

ActuaLitté

“Défendre le Wokistan, c’est défendre la liberté”

Repli sur soi, communautarisme, revendication identitaire, séparatisme, cancel culture… Voilà quelques-uns des termes qui restent accolés au "wokisme" dans le débat public, et y compris jusque dans cet espace de réflexion. Bref, c’est un concept qui fait peur, et pour ses détracteurs, l’enjeu est clairement que ce mot soit systématiquement associé à des notions, pas seulement négatives, mais surtout contraires à ce qui est censé constituer l’identité française. Par David Carzon.

12/10/2022, 08:21

ActuaLitté

À la recherche de Marcel Proust, tome après tome  

2022 ne marque pas seulement le centenaire de la naissance de Jack Kerouac, mais également de la mort d’un des géants du XXe siècle, Marcel Proust. Après le Musée Carnavalet ou encore le Musée de l’Histoire du Judaïsme, la BnF propose une exposition autour de l’auteur d’À l’ombre des jeunes filles en fleur. Près de 350 pièces sont réunies – inédits jamais révélés au public, tableaux de grands maîtres ou robes somptueuses prêtées par le Palais Galliera. 

11/10/2022, 14:25

ActuaLitté

Caroline Lamarche : “Bach... Bach, quelle merveille !”

Nouvelliste et romancière, Caroline Lamarche a publié plusieurs livres chez Gallimard, dont La Mémoire de l’air (2014), Dans la maison un grand cerf (2017) et Nous sommes à la lisière (Prix Goncourt de la nouvelle 2019). Invitée de Lire en Poche, à Gradignan, elle s'est livrée avec enthousiasme et avec nous, au questionnaire de Proust.

09/10/2022, 18:48

ActuaLitté

Michel Bussi : “Les réalisateurs ont besoin de tomber amoureux des romans”

#LireEnPoche22 – Roman qui devient livre de poche, le schéma est classique. Et particulièrement pour Michel Bussi, l’un des plus grands vendeurs de polars en France. L’univers de l’écrivain normand se décline en audiolivres, bandes dessinées, séries, films… Parfois au point de lui échapper. Ainsi, quand Maman a tort est diffusé sur Netflix, des années après l’adaptation sur France 2, il s’en étonne : « Je n’avais pas été informé… Je l’ai appris par des amis. Mais c’est une agréable surprise. »

09/10/2022, 16:42

ActuaLitté

“N'oublions pas Anna Politkovskaïa”

Anna Politkovskaïa, éminente journaliste d’investigation et écrivain russe, a été tuée par balles le 7 octobre 2006, dans sa cage d’escalier, à Moscou. Ses dénonciations des horribles et cruels crimes de guerre et des violations des droits de l’homme en Russie et en Tchétchénie ont entraîné des menaces permanentes contre sa vie de la part des autorités russes. Par Nguyên Hoàng Bao Viêt.

08/10/2022, 12:00

ActuaLitté

Djaïli Amadou Amal : “Refuser d'être une victime”

#LireEnPoche22 — Militante. Pour elle, dès son premier roman, ce terme revêtait un sens tout particulier. Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens 2020 avec Les Impatientes (Ed. Emmanuelle Collas), venait pour la première fois à Gradignan. Son roman, publié chez J’ai lu, évoque des sujets douloureux et profonds. Qui justifient, selon la romancière, cet engagement en littérature.

07/10/2022, 17:03

ActuaLitté

Philippe Delerm : “Proust m'a autorisé à écrire des textes courts” 

« À quoi bon ? » Philippe Delerm a vingt ans lorsqu'il découvre À la recherche du temps perdu lors de ses années de licence. Une question l'obsède : « Comment écrire après ça ? » Cinquante ans plus tard, il publie le 4 novembre prochain Proust Instantanés (Éditions Points), dans lequel il commente une soixantaine d'extraits de la somme romanesque avec sa marque de fabrique : des textes courts. 

07/10/2022, 11:55

ActuaLitté

Access+, le studio d'Asmodee, inaugure sa gamme de jeux accessibles

Trois titres phares de l'éditeur Asmodee sont désormais proposés aux personnes touchées par des troubles psychiques et cognitifs. Grands et plus petits, personnes dys et neuroatypiques retrouveront chez le studio de jeux de société Access+ trois titres retravaillés en ce sens : Dobble, Timeline et Cortex challenge. En avant !

05/10/2022, 12:14

ActuaLitté

Lire en Poche : “Observer et appréhender des fragments d'un monde”

#LireEnPoche22 – Dans quelques jours s'ouvrira le festival Lire en Poche, à Gradignan – trois journées de rencontres et de festivités autour des petits formats. Le commissaire général de l'événement, Lionel Destremau, aborde cette 17e édition avec prudence et optimisme. Entretien.

05/10/2022, 11:32

ActuaLitté

“Quand la culture ne soutient plus le peuple, alors il se soumet”

Que reste-t-il d’un être, à sa disparition ? Il reste les souvenirs communs, les photographies, les objets qui ont émaillé sa vie et témoignent pour l’absent, comme autant de preuves de son ancienne présence. De la même façon, si la culture d’un pays venait à disparaître, quels vestiges survivraient à cette absence ? Ceux-ci formeraient-ils un socle suffisant pour qu’un peuple y prenne encore appui ? Par Alexandra Koszelyk, auteure de L'Archiviste (ed. Aux Forges de Vulcain).

04/10/2022, 12:18

ActuaLitté

Écrivains menacés : traduire Rushdie, Saviano et les autres

Ce samedi 1er octobre, le Pôle Média Culture Edmond Gerrer (Colmar) accueillait l’Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts : Vincent Raynaud recevait le Prix Maurice-Betz 2022, pour l’ensemble de son travail de traduction — en particulier les œuvres de Roberto Saviano, qu’il a traduit dans sa quasi-totalité. Lors de cet évènement, le traducteur, auteur et éditeur a donné une conférence intitulée « Écrivains menacés, le point de vue du traducteur ». 

04/10/2022, 11:28

ActuaLitté

Meral Şimşek : “Je me battrai pour porter la voix du peuple kurde”

L'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek a subi, comme d'autres en Turquie, la sévérité du régime de Recep Tayyip Erdoğan à l'égard des dissidents, opposants et artistes critiques à son égard. Mais Şimşek est kurde, ce qui redouble la violence systémique à son égard. Condamnée à 20 mois de prison en septembre dernier, elle est réfugiée en Allemagne, d'où elle a accepté de répondre à nos questions.

03/10/2022, 11:37