#Auteurs

Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

Le 25/03/2021 à 10:01 par Auteur invité

13 Réactions | 110 Partages

Publié le :

25/03/2021 à 10:01

Auteur invité

13

Commentaires

110

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Clairement, cela fait des années que l’on demande au gouvernement une chose toute simple : obtenir un statut professionnel. Car malgré les cotisations que nous payons comme tout travailleur qui se respecte, côté droits sociaux, ça reste toujours le no man’s land.

Pour tenter de changer la donne, il y a eu un rapport : le rapport Racine, soumis au gouvernement il y a un peu plus d’un an, fort de 23 mesures prometteuses. Les principales se déclinaient en trois volets : la création d’un statut professionnel pour les artistes-auteurs, la mise en place d’une vraie représentativité et l’organisation d’élections professionnelles. Ce qui aurait permis, enfin, d’avoir une discussion équilibrée avec les différents exploitants de nos œuvres et de meilleures conditions de travail.

Début mars d’ailleurs, Télérama publiait une tribune signée par 1700 artistes pour demander la mise en application des mesures du rapport Racine.

Seulement voilà : malgré tout le travail, toutes les heures de réunions interminables consenties par les représentants de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et de la Ligue des auteurs professionnels, toujours de manière bénévole, la décision est tombée : le rapport Racine a été enterré. Proprement et simplement.

Enterré par qui ? Par des représentants salariés d’organismes qui bénéficient du statu quo et affirment la main sur le cœur qu’ils défendent nos intérêts.

Le coup de massue est à la mesure de l’écœurement. Samantha Bailly, présidente de la Ligue, qui s’était engagée depuis trois ans dans ce combat, a remis sa démission après les déclarations de notre ministre de la Culture. Lewis Trondheim, l’auteur de BD, a renvoyé avec perte et fracas sa médaille de Chevalier des Arts et des Lettres à la face du gouvernement.

Personnellement, je n’ai aucune médaille à rendre. Aucune démission à donner. Je ne suis qu’un petit auteur qui a sorti un peu moins d’une dizaine de bouquins en dix ans. Je rêvais de faire carrière. De me battre aux côtés de mes éditeurs pour chacun de mes livres. Et je l’ai fait longtemps, avec conviction. Mais au bout d’un moment, à moins d’un miracle en librairie, on finit par se rendre davantage compte de ce qu’on y perd que de ce qu’on y gagne.

Alors j’ai fini par lâcher un peu l’affaire. Plus précisément, je me suis lancé dans l’autoédition de livres physiques en montant une petite équipe au sein d’une association. Le crowdfunding est devenu mon allié et, d’une certaine façon, m’a émancipé de la chaîne du livre, grâce à la fidélité et à la solidarité de mes lecteurs qui se mobilisent pour donner vie à mes projets.

C’est beaucoup de travail. Beaucoup plus que celui d’écrire son manuscrit et le faire publier par son éditeur. Mais on a cette improbable satisfaction de ne plus être la cinquième roue du carrosse. On suit notre bébé de sa gestation jusqu’à sa naissance, on l’accompagne, on l’éduque, on l’habille. On lui donne les moyens, aussi modestes soient-ils, de sortir de l’ombre et de rencontrer son public.

CNL: le ministère de la Culture fait place nette

On devient une sorte d’artisan. Un couteau suisse de l’édition. Parce qu’on doit tout maîtriser de A à Z. Et qu’au final, quand on nous achète un livre, on n’a pas à compter combien il faut en vendre pour rembourser l’avance sur droits versée par notre éditeur et toucher entre 6 et 10 % (8,2 % en moyenne) sur son prix de vente hors taxe. C’est 99 % des bénéfices du livre dans la poche, ou au pire 70 % si l’on passe par un libraire.

Je ne dis pas que c’est la solution idéale. Car pour rester un auteur qui compte, un auteur crédible et respectable, on a besoin de toute cette chaîne du livre avec laquelle on a plaisir à travailler, à échanger. Mais si cette solution n’est pas idéale, elle est parfois plus digne. En tout cas pour beaucoup d’artistes-auteurs : la moitié d'entre nous ne touche même pas l’équivalent du SMIC, et un sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Ce qui, entre autres, est mon cas.

Le métier d’artiste-auteur doit-il devenir l’apanage des nantis ? De ceux dont l’illustre condition autorise l’oisiveté d’écrire à leur gré ? En quoi notre statut de professionnel est-il moins recevable, moins méritant que celui d’un artiste du spectacle ? Nos cousins de la scène, maintes fois déjà, ont dû se battre pour préserver leurs droits et leur statut. Alors n’en déplaise à Madame la Ministre et à son gouvernement, les artistes-auteurs continueront de se battre pour arracher ce précieux sésame qu’on leur refuse.

Celui d’être des professionnels comme les autres.

 

NDLR : une version Youtube, « un peu plus musclée » de l'avis de l'auteur, est également disponible pour appuyer le propos...

 

Crédit photo : cocoparisienne CC 0 ; Guilhem Meric - Rama, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 

13 Commentaires

 

Alfred

25/03/2021 à 15:16

Quelle indécence de parler de "crever la bouche ouverte" quand des millions de français souffrent, à l'hôpital, avec leur commerce fermé...

Les nantis de la culture ont perdu le sens des réalités. Pas étonnant que les français s'en détachent. Le monde d'après va être terrible pour ce petit monde quand il réalisera que le public n'a pas l'intention de revenir.

Ne pas nourrir le troll

25/03/2021 à 16:21

(Rappel aux quelques camarades "nantis de la culture". Et à tous les autres camarades de la culture qui ne sont pas des nantis.)

Guilhem Méric

29/03/2021 à 17:28

J'aime beaucoup votre titre ! :)
Je crois même qu'on pourrait écrire tout un sujet particulièrement savoureux sur l'art d'être troll.

Adrien TOMAS

25/03/2021 à 17:02

De quel côté se situe l'indécence, quand on parle de "nantis de la culture" pour évoquer une population dont 40% gagne moins que le SMIC ? Où est le sens des réalités de gens qui ne connaissent rien au métier d'auteur mais ont quand même quelque chose à dire sur le sujet ?

Sophie

25/03/2021 à 22:17

L'indécence d'un pauvre type qui prétend s'appeler Alfred...

LOL

26/03/2021 à 07:01

Ce n'est pas en comparant au pire qu'on élève le débat. D'ailleurs, si je suis votre raisonnement, il existe des milliers de personnes qui sont torturées dans le monde : les gens qui meurent donc dans nos hôpitaux occidentaux sont donc des nantis en comparaison.

Si vous voulez vraiment trouver des nantis, cherchez dans les ministères.

Forbane

26/03/2021 à 13:29

Bravo à l'auteur.

Cynorhodon

27/03/2021 à 18:05

Bonsoir
A la lecture des articles, presque quotidiens, sur la difficulté d'exercer le "métier" d'auteur, je m'interroge sur la légitimité à utiliser le terme métier pour cette "activité" et à revendiquer des droits comparables aux autres professions.

En effet, sauf erreur de ma part, n'importe quelle personne sachant écrire peut se "proclamer" auteur : il n'y a pas de formation sanctionnée par un diplôme, pas d'apprentissage, pas de savoir-faire validé par des tiers…

L'écriture d'histoires (au sens large) est du domaine du loisir. Si l'on peut en vivre, tant mieux, mais c'est rare et de nombreux auteurs ont un "vrai" métier par ailleurs.

Par conséquent, je ne comprends pas les lamentations récurrentes sur le niveau de vie des auteurs : si les livres ne se vendent pas et / ou si les contrats avec les éditeurs ne sont pas satisfaisants c'est le problème de l'auteur et pas celui de l’État…

PS 1 : je ne suis pas auteur, je ne travaille pas dans la filière des métiers du livre, je suis "seulement" grand lecteur et curieux de comprendre "l'envers" du décor d'où mon abonnement aux articles d'Actuallité.
PS 2 : je n'ai peut être pas tout compris au problème des auteurs : merci de m'éclairer.

Thomas Fouchault

28/03/2021 à 03:25

Votre commentaire me laisse songeur : parce qu’une profession rencontre des difficultés, ce n’est pas légitime de parler de métier, ni même de revendiquer des droits (?).
Croyez-vous que ce commentaire serait acceptable pour d’autres professions vocationnelles en difficulté, disons, les enseignants ? Ou le personnel hospitalier ?
Après tout, on peut enseigner par plaisir ? Soigner par bonté ? Et se nourrir d’amour et d’eau fraîche, non ?

Les auteurs cotisent socialement et fiscalement sur les revenus tirés de l’exploitation de leurs œuvres comme tous les autres professionnels. Il n’est pas acceptable qu’on leur refuse un vrai statut professionnel, tout comme le recours aux droits sociaux !

Écrire une œuvre littéraire ne s’improvise pas, cela requiert des techniques, des efforts et de l’investissement. Le savoir-faire est validé par quantité de tiers : en premier lieu les éditeurs pour les auteurs édités, les prescripteurs de lecteurs ensuite (blogueurs, libraires, bibliothécaires...) et puis enfin les lecteurs...
C’est la divulgation au public qui fait l’œuvre, et c’est le public qui valide au final (et non pas un quidam sur internet).

Pour finir, si les contrats ne sont satisfaisants, c’est aussi le problème de l’Etat d’assurer que les relations entre auteurs et éditeurs soient équilibrées et que la valeur soit bien distribuée sur la chaîne du livre (plutôt que de laisser faire parce qu’après tout, c’est la loi du marché...). Et cela passe par la reconnaissance d’une représentation professionnelle des auteurs !

Cynorhodon

28/03/2021 à 15:55

Bonjour
Merci pour votre réponse qui me montre que je n'ai peut être pas bien exprimé mon point de vue.

1 - il y a effectivement grand nombre d'autres professions vocationnelles mais, pour reprendre vos exemples d'enseignant ou de personnel hospitalier vous devez, pour pouvoir les exercer, avoir un diplôme, passé un concours ou avoir validé des acquis professionnels : ceci n'existe pas pour les auteurs…

2 - les diplômes ne sont certainement pas la panacée mais ils ont le mérite de "faire un tri". La seule validation du travail de l'auteur est le nombre d'exemplaires vendus : le verdict est peut être cruel et arrive tardivement mais, si tant d'auteurs se plaignent de leur revenu (quelle proportion ?), c'est peut être juste parce que leur travail ne répond pas aux attentes des lecteurs...

3 - je ne nie pas qu'écrire une œuvre littéraire nécessite de la technique, des efforts et de l'investissement mais je fais la distinction entre ce qui est du travail (cultiver son jardin) et ce qui est un métier (être jardinier)

4 - il n'y a pas que les professionnels qui cotisent socialement et fiscalement sur leurs revenus : c'est le "privilège" de tous les français qui perçoivent des revenus de quelque nature que ce soit et sans forcément en retirer un bénéfice personnel si ce n'est les investissements publics mis à leur disposition.

5 - j'ose avouer que je laisserais volontiers faire la loi du marché dans le domaine du livre : cela assainirait le marché qui est en surproduction. Quand aux relations éventuellement déséquilibrées entre auteurs et éditeurs, c'est une question de négociation : si je veux demander une augmentation de salaire à mon patron, il vaut mieux que je puisse lui démontrer que je lui fais gagner de l'argent…

Thomas Fouchault

28/03/2021 à 21:48

Merci pour votre réponse qui clarifie effectivement votre position.
Ces questionnements sont légitimes et sont au cœur des enjeux.

1- Ces validations par diplômes ou qualifications n’existent effectivement pas pour les auteurs, et pourtant, les auteurs professionnels existent. Que fait-on : on détourne le regarde ou on s’accorde à définir qui sont les professionnel et qui sont les amateurs (et donc, définir un statut professionnel) ?
À partir de là, il faut pouvoir fixer le critère de professionnalisation et c’est un casse-tête qui revient à la puissance publique. On a le choix :
a- Ou on retient le seuil de l’affiliation Agessa (900 SMIC horaires), soit 9027€... donc plus de 4500 ventes par an d’ouvrages à 20€ avec des droits d’auteur à 10% (et si vous êtes auteur jeunesse et/ou que vous devez partager vos DA avec un illustrateur, il faut encore vendre beaucoup plus...) —> choix totalement arbitraire et injuste qui ne retient qu’une fraction des 200.000 artistes-auteurs, car l’exploitation et donc le succès de l’œuvre ne dépend pas de l’auteur, mais de son éditeur (dans le cas d’un auteur édité). Si vous êtes édité dans une ou plusieurs petites maisons d’édition indépendantes, vous pouvez dire au revoir à votre professionnalisation (alors que personne n’irait dire à ces éditeurs qu’ils sont des amateurs!)
b- ou on retient la publication (ou l’auto-publication) d’un ouvrage pour accéder au statut d’auteur professionnel.
c- ou on considère que c’est la source de revenus principale qui fait l’auteur professionnel, mais cela ne ferait que mettre davantage en valeur la paupérisation de notre population.
Ce n’est pas simple, et il y a sans doute d’autres pistes qui n’ont pas été évoquées, mais le statu quo n’est pas tenable.

2- C’est faux. Le nombre d’exemplaires vendus est davantage la validation du travail de l’éditeur qui est chargé d’exploiter l’œuvre et donc de la porter à connaissance et la faire vendre au public (on lui cède nos droits pour cela, bon sang!). Irait-on dire à un producteur laitier de la Creuse que c’est de sa faute s’il ne tire pas un revenu décent de la vente de son lait ? Il fournit le produit, tout comme les auteurs, et c’est aux autres acteurs de la chaîne du livre de faire leur boulot pour que les ouvrages se vendent. La question clé est la répartition de la valeur dans cette chaîne et son rééquilibrage : sans l’auteur, rien n’existe... pourtant, il est l’acteur le moins bien rémunéré (et le moins bien considéré) de toute la chaîne. Nous sommes dans une industrie, et on ne peut pas faire peser le poids des dysfonctionnements sur les seuls auteurs sans remettre en cause le rôle des gros éditeurs, des distributeurs-diffuseurs et des OGC.

3- Et donc ? Diriez-vous de quelqu’un qui travaille + de 40 heures par semaine sur plusieurs manuscrits, corrections et salons, déployant une expertise et un savoir-faire acquis depuis plusieurs années, qu’il n’est pas un professionnel ? Soyons sérieux...

4- Certes. Pourtant, on ne parle pas de la location d’airbnb le week-end de Pâques : les artistes-auteurs sont couverts par un régime de sécurité sociale spécifique, ont leur code NAF 90.03... c’est bien la preuve qu’il y a une profession en jeu et pas seulement des amateurs qui s’amusent avec des mots et des crayons, vous en conviendrez ?

5- C’est une position. Une autre serait de mettre le holà sur les pratiques abusives des distributeurs-diffuseurs qui poussent à la surproduction par leurs contrats imposés aux maisons d’éditions. Et quand vous êtes face au groupe Hachette, aussi grosses que soient vos cojones, votre foi en la main invisible du marché ou votre confiance à gratter quelques % de droits d’auteurs supplémentaires, vous n’êtes pas en position de négocier. Vous signez ou vous prenez la porte (et disparaissez du marché).

LOL

29/03/2021 à 10:31

En fait, pour répondre à vos interrogations légitimes, il suffit de comprendre qu'il existe un flou juridique qui déséquilibre la vie des auteurs.

Les auteurs veulent vivre de leurs œuvres : ils ne souhaitent pas vivre de subsides de l'État ni être à la charge de la société. Il y a pour cela deux solutions :

- la première est classique depuis des siècles. Le mécénat. Il n'existe pas ou plus en France pour la profession littéraire, et à la marge pour les autres activités.

- la seconde est que les écrivains soient payés pour leur travail. Cela paraît hallucinant en 2021, mais un écrivain travaille GRATUITEMENT en France. L'éditeur est la seule profession au monde, après l'esclavagiste, à vivre d'un travail entièrement fourni gratuitement. Et encore, les esclavagistes nourrissent les esclaves en leur fournissant aussi le gîte, CE QUI N'EST PAS LE CAS DES ÉDITEURS !

Cela pose à la fois un problème juridique et moral. Pour le moral, il est évident. Pour le juridique, c'est de comment payer à sa juste valeur un manuscrit. C'est difficile, mais plutôt que d'essayer de le faire - après tout, une mauvaise solution sera toujours meilleure que pas de solution du tout ! -, tous les acteurs de la chaîne du livre font mine d''ignorer la demande, malgré l'insistance des auteurs.

Il existe une raison pour cela. Hormis que cela fera un tri salutaire chez les éditeurs (n'importe qui ouvre aujourd'hui une maison d'éditions et il n'est nul besoin d'avoir une trésorerie pour le faire, sauf de quoi tirer 100 bouquins à l'arrache !), la profession d'auteur se double d'un handicap : beaucoup de non-professionnels se présentent avec un manuscrit et sont prêts à tout pour que leur bijou soit accepté, y compris à des conditions contractuelles inacceptables : aucun ouvrier en France n'accepterait ne serait-ce que 1% des conditions qu'un auteur avale.

Du coup, d'un côté, il y a un blocage des acteurs et de l'autre, une alimentation gratuite qui ne se tarira jamais.

Du beurre donc pour les éditeurs peu scrupuleux (pléonasmes donc, si vous avez bien suivi !)

Seul l'État pourrait ÉVENTUELLEMENT y mettre bon ordre (on n'ose imaginer que les éditeurs abandonnent d'eux-mêmes leurs attitudes esclavagistes, mais on peut l'espérer).

L'idée est là. Sur le reste, vous avez raison. Ne survivront que les auteurs pris par les éditeurs et ceux-là seuls auront le droit de se dire professionnels, donc pourraient vivre de leur métier. Une autre frange, auto-éditée, pourraient se dire de même, mais ne pourraient compter que sur leurs propres revenus.

Et comme aujourd'hui, un auteur riche seraient un auteur qui vend (beaucoup ? Pas mal ?).

Un monde normal quoi !

Guilhem Méric

29/03/2021 à 17:41

Merci pour ces débats, qui ont le mérite d'éclairer beaucoup de monde - et les lecteurs les premiers - sur la complexité de notre métier, sur les rapports de forces souvent déséquilibrés, sur les préjugés et l'ignorance du grand public - souvent légitime - quant à notre situation juridique, fiscale et nos sources de revenus. Même si on a parfois l'impression de devoir tout réexpliquer de zéro, je crois qu'il faut continuer à le faire. Un peu comme avec l'écologie : il faut avoir le nez enfoncé dedans pour comprendre les rouages qui font passer les activistes pour des zozos ou des charlatans.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

ActuaLitté

La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

ActuaLitté

Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

ActuaLitté

Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

ActuaLitté

Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

ActuaLitté

“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

ActuaLitté

“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut securiser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

ActuaLitté

“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

ActuaLitté

Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

ActuaLitté

Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

ActuaLitté

Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

ActuaLitté

Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

ActuaLitté

La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

ActuaLitté

FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

ActuaLitté

Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

ActuaLitté

Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

ActuaLitté

En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

ActuaLitté

Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

17/05/2021, 15:21

ActuaLitté

“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

ActuaLitté

Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

ActuaLitté

Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

ActuaLitté

“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

ActuaLitté

#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

ActuaLitté

Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

ActuaLitté

Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

ActuaLitté

Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

ActuaLitté

“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

ActuaLitté

Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

ActuaLitté

Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

ActuaLitté

Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

ActuaLitté

Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

ActuaLitté

“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

ActuaLitté

Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

ActuaLitté

“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

ActuaLitté

Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

ActuaLitté

"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

ActuaLitté

“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

ActuaLitté

Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

ActuaLitté

Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

ActuaLitté

Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

ActuaLitté

La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

ActuaLitté

Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

ActuaLitté

Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

ActuaLitté

Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

ActuaLitté

Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

24/06/2021, 15:36

ActuaLitté

Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

ActuaLitté

Entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers de Mondadori Libri

Le site NewItalianBooks, qui promeut les maisons d'édition et la culture italiennes à l'étranger, a réalisé un entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers chez Mondadori Libri. Ce dernier est le groupe de presse le plus influent en Italie. Interrogée par Paolo Grossi, directeur du site, elle revient sur l'influence du livre italien à l'étranger. Par Paolo Grossi.

22/06/2021, 12:25

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

ActuaLitté

Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

ActuaLitté

Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

ActuaLitté

Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

ActuaLitté

Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

ActuaLitté

Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre dans les mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

ActuaLitté

La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

ActuaLitté

D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

ActuaLitté

Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

ActuaLitté

Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

ActuaLitté

Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

ActuaLitté

Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24