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Afrique de l’Ouest : la crise sanitaire révèle l’édition numérique

En avril 2020, l’African Publishers Network (APNET), dans un rapport au sujet de la crise du Covid-19, rendait compte des risques auxquels, plus qu’ailleurs, les éditeurs d’Afrique allaient devoir faire face. L’association craignait une difficulté du secteur à absorber le choc économique, faute, notamment, de formation en édition numérique. En Afrique de l’Ouest, ce secteur est fragile. Pourtant, certaines structures travaillent depuis longtemps à amorcer ce tournant dans l’édition africaine. Les Nouvelles Éditions Numériques Africaines (NENA), basées à Dakar, se font une place depuis de nombreuses années auprès des éditeurs francophones comme anglophones du continent. 

Le 12/03/2021 à 09:34 par Auteur invité

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12/03/2021 à 09:34

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Le livre numérique en Afrique de l’Ouest est pris en main par de plus en plus d’acteurs, mais reste marginal. Laurence Hugues, présidente de l’Alliance internationale des Éditeurs indépendants (AIEI), constate un manque général de structuration et de visibilité de l’édition africaine, plus encore en numérique. Les régions africaines les plus dynamiques dans le secteur du livre numérique sont le Maghreb et les grands pays d’Afrique anglophones (Nigeria, Kenya, Afrique du Sud). Ces pays ont mis en place des politiques publiques du livre et leurs éditeurs, bien installés, ont l’habitude de travailler avec des prestataires étrangers pour la diffusion/distribution. En revanche, il n’existe pas à l’heure actuelle de modèle économique pour l’édition numérique sur le continent africain.

Les données chiffrées manquent. Laurence Hugues, qui s’appuie sur les constats formulés auprès des éditeurs partenaires de l’AIEI, affirme que « les éditeurs d’Afrique de l’Ouest sont plutôt ouverts à la technologie et au numérique. Ils ont parfaitement conscience de l’importance de l’utilisation du téléphone portable, qui peut ouvrir un certain nombre de portes». Le principal problème réside selon elle dans un manque de formation des éditeurs à ce sujet, et dans un ensemble de contraintes techniques propres à l’économie africaine. «Le livre numérique demande un savoir-faire, des logiciels et du matériel à jour, un compte en banque enregistré hors Afrique pour permettre l’achat en ligne. Ce sont de véritables contraintes. »

Difficultés de diffusion et désintérêt des pouvoirs publics

En effet, les pays d’Afrique de l’Ouest ne bénéficient pas d’harmonisations bancaires qui faciliteraient les transactions en ligne. De plus, du côté des lecteurs, très peu de personnes possèdent un compte en banque. Les paiements se font surtout par téléphone ou en espèces. Or, lorsqu’un éditeur passe un accord avec un opérateur pour inclure ses livres dans un abonnement téléphonique, les accords ne valent que pour le pays d’implantation de l’éditeur, ce qui limite la diffusion. Laurence Hugues indique que pour cette raison, beaucoup d’éditeurs ont choisi YouScribe, une plateforme de streaming multimédia dans laquelle les productions africaines jouent un grand rôle (voir cet article et celui-ci), mais qui permet une diffusion internationale.

Beaucoup de maisons d’édition en Afrique de l’Ouest se spécialisent dans le livre jeunesse. Pour elles, l’édition numérique représente un niveau supplémentaire de complexité technique : le format EPUB n’est pas adapté au livre illustré ni à la lecture sur téléphone, et les tablettes sont très peu répandues. Par ailleurs, auteurs comme éditeurs sont parfois inquiets sur la question des droits et de la collaboration avec les grosses plates-formes de vente de livres en ligne.

De façon générale, les éditeurs d’Afrique francophone souffrent d’un manque de soutien des pouvoirs publics. On assiste parfois à des interventions sous forme d’aides financières ponctuelles aux éditeurs, mais il n’existe pas d’encadrement structurel de l’édition dans ces pays. Laurence Hugues rappelle de plus que l’édition africaine dans son ensemble pâtit d’une faible reconnaissance internationale. Mis à part quelques cas récents, les cessions de droits se font très peu du Sud vers le Nord, et le numérique n’a rien réglé à ce niveau.

[Ndr : On peut citer Les Impatientes, de Djaïli Amadou Amal, édité par la maison camerounaise Proximité en 2019 et repris par Emmanuelle Colas ; Meursault, contre-enquête, de Kamel Daoud, publié par l’éditeur algérien Barzakh en 2013 et repris par Actes Sud.]

Les NENA : une des rares structures africaines de diffusion

Pourtant, Lamine Sarr, directeur de l’édition des Nouvelles Éditions Numériques Africaines et cofondateur de la Librairie Numérique Africaine, présente le numérique comme une réponse partielle aux difficultés d’accès au livre en Afrique.

Les NENA proposent une formule originale : à la fois éditeur 100 % numérique, diffuseur et distributeur, elles ont mis en place une librairie numérique et une offre destinée aux bibliothèques. M. Sarr remarque : « Alors que nous avions fait le choix depuis une dizaine d’années de faire un travail de fond et de numérisation sans trop communiquer, en attendant d’avoir une masse de livres plus importante dans notre librairie, la crise du Covid nous a donné une soudaine visibilité et nous a poussés à donner un coup d’accélérateur à notre production. »

ARAMEBOOK : précurseur du livre numérique pour les lecteurs d'Algérie

Les NENA sont fondées en 2008 par un entrepreneur québécois, Marc-André Ledoux. Le numérique paraissait alors un bon moyen de remédier au manque de diffusion des ouvrages africains, et devait répondre à une situation spécifique à l’Afrique : « Nous avons commencé par nous intéresser aux catalogues des nombreuses maisons d’édition qui avaient vu le jour dans les années 1950-1960, indique Lamine Sarr. En dix ou vingt ans, la plupart étaient tombées en sommeil ou avaient périclité, et les livres n’étaient pas réédités. Il s’agissait pour nous, au départ, de donner une seconde vie à ces titres. »

Les NENA tiennent une place particulière dans le monde de l’édition numérique africaine, car leur création ne correspond pas à une opportunité commerciale : elles se donnent des objectifs avant tout patrimoniaux, culturels et éducatifs. Le but est de mettre en valeur une production africaine souvent marginalisée sur les plates-formes internationales de diffusion. Pour l’instant, elles évoluent avec des fonds propres, sans vraiment de partenariat avec des institutions.

La structure propose ainsi des bibliothèques numériques de livres africains pour tout le cursus scolaire, depuis les livres jeunesse jusqu’aux ouvrages universitaires. Ces bibliothèques fonctionnent comme des bouquets accessibles par abonnement pour les institutions. La diffusion des livres se fait par ailleurs via la Librairie Numérique Africaine (LNA), ainsi que les plateformes internationales (Fnac, Amazon, Google, etc.). Début 2021, la LNA comptait au sein de son catalogue 3 200 titres. La moitié est en anglais, l’autre en français, et quelques ouvrages sont publiés en langues locales.

Une entreprise sociale : la mise à disposition d’un savoir-faire

Sur leur site Internet, les NENA affichent une volonté d’« applique [r] les prix les plus bas, ou [de faire] supporter les coûts par la collectivité. » En outre, elles disent viser à terme un accès gratuit à leurs ressources. « Ce qu’on a mis en place, affirme Lamine Sarr, est quelque chose qui ne nous appartient pas, qu’on ne s’approprie pas, et qui dans un futur proche sera géré par tous les acteurs de l’édition africaine ». D’un point de vue économique, comment se maintenir de manière autonome et pérenne tout en conservant un objectif social ?

Lamine Sarr explique que le modèle économique des NENA a évolué depuis leur création. Aujourd’hui, les revenus sont d’une part ceux des ventes à l’unité générées par la LNA, et d’autre part ceux des abonnements aux bibliothèques numériques. Pour ces dernières, les auteurs et les éditeurs sont rémunérés quoiqu’il arrive, qu’ils vendent des livres ou non. Les revenus tirés de la vente des abonnements sont divisés en deux parties : une partie rémunère le simple fait pour l’éditeur d’être présent dans la bibliothèque numérique, car « l’éditeur qui met ses livres à disposition a enrichi la bibliothèque doit pouvoir en tirer quelque chose. » L’autre partie rémunère la fréquence de consultation des livres.

Les fichiers sont produits de façon indépendante, grâce à une équipe de quinze salariés, parmi lesquels des informaticiens et des designers, chose rare dans une région où il n’existe pas de grandes structures de diffusion-distribution. Les livres sont rendus disponibles dans tous les formats, principalement à partir d’ouvrages papier.

Contactées il y a quelques années par l’Institut National d’Éducation et de Formation des Jeunes Aveugles (INEFJA) du Sénégal, les NENA ont été poussées à mettre leurs compétences et une partie de leurs moyens dans la fabrication de livres accessibles aux personnes malvoyantes, dont le premier est sorti en 2020. Ainsi, l’éditeur remplit de fait un rôle économique, « puisque nous contribuons à la solidité de l’industrie du livre en Afrique, en lui apportant nos connaissances en matière de numérique comme un possible levier. » Pour les rares éditeurs qui, comme Diasporas Noires, ont d’ores et déjà un catalogue entièrement numérique, les NENA ne s’occupent que de la diffusion.

Lamine Sarr constate qu’en termes de volume, les ouvrages qu’il publie sont lus majoritairement par les étudiants et les universitaires africains. Laurence Hugues confirme : de façon générale en Afrique de l’Ouest, ce sont les populations aisées et diplômées qui ont accès aux livres et aux livres numériques en particulier. Toutefois, depuis la création de la LNA, Lamine Sarr a observé que certains titres de littérature populaire se vendent très bien chez les jeunes filles et les femmes. « Je pense notamment à la romance et à la littérature érotique, avec des auteurs comme Isaie Biton Koulibaly ou Cheryl Itanda. Une forme de communauté est en train de se développer autour d’une littérature populaire, accessible. »

S’ajuster aux réalités locales

Pour l’éditeur, « le livre numérique a beaucoup d’avenir en Afrique, surtout quand on considère le fort développement de l’offre téléphonique mobile sur le continent. Dans les écoles ou les universités, mettre en place une bibliothèque numérique est souvent plus simple que de mettre en place une bibliothèque physique. Avec la crise sanitaire, le numérique a permis de résoudre un certain nombre de choses, et cela nous conforte dans notre ambition. » D’avril à septembre 2020, les NENA avaient donné aux étudiants du monde entier un accès gratuit à leurs bibliothèques numériques.

À Madagascar (éditions Jeunes Malgaches), au Togo (éditions AGO média) ou encore au Cameroun (Presses universitaires d’Afrique), certaines maisons, souvent en partenariat avec des ONG, ont pu développer à petite échelle la numérisation de leur catalogue. L’AIEI a organisé des formations dans ce sens, par exemple pour que les éditeurs puissent prendre en main le logiciel Pubcoder, qui permet de lire les livres illustrés sur téléphone. La mise en place d’un gabarit web sous logiciel libre a permis à des maisons de développer leur site Internet pour leur servir de vitrine. Ces ateliers d’échanges de savoir-faire permettent une véritable immersion des éditeurs dans le sujet du numérique.

Reste le problème de la commercialisation. « Avec l’AIEI, explique Laurence Hugues, on essaye de porter un plaidoyer auprès des acteurs privés et des pouvoirs publics pour permettre cette commercialisation. On nous répond généralement que le catalogue des éditeurs n’est pas assez étoffé pour qu’il soit rentable de le diffuser. Le lobbying reste donc complexe et se fait beaucoup au niveau national, local. Cela n’est pas que négatif : cela permet d’expérimenter, d’outiller de façon pragmatique, d’être en dialogue avec des partenaires identifiables. » Mais elle souligne que les associations nationales d’éditeurs existent et ont leur rôle à jouer pour demander des accompagnements pérennes, indépendants du bon vouloir des entreprises privées.

En outre, pour Laurence Hugues, il est important de garder en mémoire que l’édition indépendante est, sans même parler du numérique, une industrie jeune en Afrique de l’Ouest. Elle n’a pu s’implanter qu’après les indépendances (éditions Clé à Yaoundé, Nouvelles Éditions africaines à Dakar/Abidjan/Lomé...). « Il faut donc qu’elle prenne le temps de se développer en suivant son rythme propre, à l’écoute des réalités locales. Les évolutions telles que l’adoption du livre numérique ne pourront se faire que dans un écosystème panafricain. » (notre de Luc Pinhas dans L’édition en Afrique francophone : un essor contrarié »)

 

Par Esther Cazin

Article publié dans le cadre des travaux du master de Villetaneuse, Métiers du livre

 

crédit illustration : Alliance internationale des éditeurs indépendants

 
 
 

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Contact : contact@actualitte.com

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Au Japon, les éditeurs combattent vigoureusement le piratage des mangas et autres animes. L'un des derniers exemples en date concerne Shueisha, qui a récemment fait appel à un tribunal américain pour obtenir une ordonnance obligeant Google, VISA et PayPal à fournir des informations personnelles identifiables (PII) au sujet des opérateurs de plusieurs sites pirates. L'État japonais intensifie également ses efforts pour contrer ce fléau, par l'entremise de l'intelligence artificielle...

04/12/2024, 18:13

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Le smartphone toujours privilégié pour la lecture numérique

Dans son baromètre de la consommation des contenus culturels et sportifs dématérialisés, publié en cette fin d'année 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) relève un intérêt toujours aussi modéré pour le livre numérique et le livre audio numérique, en France. Côté usages, le smartphone reste plébiscité pour lire.

02/12/2024, 11:49

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Intelligence artificielle dans l'édition : 10 défis à relever et leur solution

Les éditeurs d’ouvrages scientifiques sont constamment confrontés à de nouveaux défis, allant de la garantie de la qualité de la recherche à la recherche de nouvelles sources de revenus. Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain dans le domaine de l’édition scientifique, la question suivante se pose : comment peut-elle contribuer à répondre à ces difficultés ?

01/12/2024, 11:11

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HarperCollins vend ses ouvrages à l'IA, une offre jugée "insultante"

L’intelligence artificielle à la conquête de l’édition. Et, comme souvent, les progrès technologiques débutent outre-Atlantique, aux États-Unis. La maison américaine HarperCollins a récemment annoncé qu’elle autorisera certains de ses ouvrages à entraîner des modèles d’IA générative, sous réserve de l’accord des auteurs. Une décision qui provoque de vives réactions.

28/11/2024, 17:31

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Partager ses lectures à travers des vidéos

Les contenus vidéos sont de plus en plus recherchés. Désormais, pour se faire entendre et partager ses idées, notamment sur les réseaux sociaux, c’est le format vidéo qui est plébiscité. C’est donc une perspective à prendre en compte, si l’on souhaite s’adresser au plus grand nombre. 

27/11/2024, 16:59

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Piratage record pour le livre de Jordan Bardella

Entre Vladimir Poutine d’un côté et Donal Trump de l’autre, on espère toujours un peu de calme entre les deux territoires. Mais le chaos gagne du terrain. Avec un tirage annoncé à 150.000 exemplaires, les Mémoires de Jordan Bardella, parus ce 9 novembre chez Fayard, a fini par dépasser les ventes (hebdomadaires) du prix Goncourt de Kamel Daoud. Et attire logiquement l'attention des pirates.

23/11/2024, 13:26

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Livres numériques : Apple évite les sanctions de l'Union européenne

Les autorités antitrust de l'Union européenne ont mis fin à une enquête de quatre ans concernant les pratiques d'Apple sur les règles appliquées aux développeurs d'applications de livres numériques et de livres audio. La raison ? Le retrait de la plainte par le plaignant.

22/11/2024, 16:08

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Prose : des histoires sans écran, mais à portée d’oreille

Et si la lecture devenait accessible à tous, même sans écran, sans internet et sans papier ? Prose, jeune entreprise spécialisée dans la diffusion de contenus audio, lance une boîte à histoires pour reconnecter seniors et personnes isolées au plaisir des livres audio. Un projet inclusif, soutenu par le ministère de la Culture.

15/11/2024, 13:15

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De Van Gogh à Rivera, le MET numérise ses publications

En 2017, le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York rendait accessible plus de 140.000 oeuvres numérisées, issues de ses collections. Cette fois, l'institution met à disposition des internautes plus de 1700 titres, publiés par le Metropolitan Museum of Art : beaux livres, guides de musée, ou encore des périodiques des dernières décennies.

07/11/2024, 17:02

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1 million € pour renforcer une librairie numérique française

Deux acteurs majeurs du capital-investissement en France, RD Invest et Finovam Gestion, annoncent un investissement stratégique de 1 million € dans BiblioOnDemand, une librairie numérique, via leurs fonds respectifs Nord Création et FINOVAM 2. Cette opération de 1 million d’euros marque une étape significative pour soutenir des entreprises à fort potentiel dans les secteurs technologiques et culturels, en répondant aux besoins émergents des bibliothèques et centres de documentation.

04/11/2024, 16:30

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Artistes, auteurs et intelligence artificielle : l'amour à sens unique

L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Si elle offre des avantages pour accroître l’efficacité et la productivité selon les domaines, son utilisation en création artistique soulève d’importantes questions éthiques et juridiques.

03/11/2024, 09:26

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Shueisha déploie les grands moyens contre les sites pirates

Le géant de l'édition japonais Shueisha a récemment sollicité un tribunal américain pour obtenir une ordonnance contraignant Google, VISA et PayPal à fournir des informations personnelles identifiables (PII) sur les opérateurs de plusieurs sites pirates. Son objectif : réunir suffisamment d’éléments pour poursuivre ces individus, actuellement anonymes, devant les tribunaux japonais, pour violation du droit d’auteur. 

30/10/2024, 16:46

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La Romance, une histoire d'amour en numérique

La Romance connaît une croissance mondiale sur le marché littéraire, se déclinant à travers divers sous-genres tels que la New Romance, la Dark Romance, ou encore la Romantasy. Alimentée par les succès d'autrices comme Colleen Hoover et Sarah Rivens, elle bénéficie d'une forte exposition sur les réseaux sociaux, devenant un véritable phénomène éditorial. 

25/10/2024, 16:38

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Navigation sécurisée : des guides pour s’y retrouver

La navigation en ligne comporte des dangers, que ce soit pour des besoins personnels ou dans le cadre d’une pratique professionnelles. Si les personnes âgées sont plus exposées aux campagnes d’hameçonnage, les plus jeunes prennent aussi des risques en visitant des sites potentiellement dangereux ou faiblement sécurisés.

25/10/2024, 10:39

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Des podcasts à foison sur Babelio : 20 000 émissions littéraires à écouter

Le réseau de lecteurs Babelio vient d’ajouter quelque 20.000 podcasts, découlant de 200 émissions littéraires, proposées sur Spotify. Tous les genres sont présents, assure-t-on, de la littérature, au comics, en passant par la BD, le manga, la poésie, la littérature jeunesse, la romance, et on en passe et on en oublie…

22/10/2024, 19:00

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Les industries culturelles allument le bûcher de l'Intelligence artificielle

« L’utilisation d’œuvres de l’esprit, sans versement de droits, pour entraîner une IA générative constitue une menace majeure et une injustice », clame des milliers de signataires issus de l’interprofession du livre – et des autres industries culturelles –, à travers le monde. Car dans ces conditions, autrices et auteurs à l’origine de ces œuvres sont ainsi privés de légitimes ressources.

22/10/2024, 18:59

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Z-Library : "Nous vous implorons de vous tenir à nos côtés"

Le 12 septembre dernier, on apprenait que le tribunal judiciaire de Paris avait ordonné aux fournisseurs d'accès internet de bloquer 98 noms de domaine associés à Z-Library ainsi que leurs extensions et sites miroirs, rendant ces sites inaccessibles depuis la France. Une mesure qui faisait suite à une première action en août 2022, qui avait déjà visé 209 noms de domaine. Quelques semaines plus tard, l'équipe de Z-Library lance un appel à l'aide aux « Z-Bibliothécaires »... 

21/10/2024, 18:13

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Écouter c’est malin : Leduc développe son offre de livres audio

Les Éditions Leduc, un an après avoir initié Charleston Audio, qui propose aujourd'hui 16 titres audio dont La Rose de Minuit de Lucinda Riley, écoulé à plus de 5000 exemplaires, élargissent leur offre dans le domaine audio. 

21/10/2024, 11:08

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On a testé pour vous le « Cube à histoires » de Bayard Jeunesse 

La rédaction est retournée en enfance l’espace d'un instant, et a testé pour les pitchounes ce nouveau concept. Il y a un mois, Bayard Jeunesse a annoncé la commercialisation, ce 2 octobre des « Cubes à histoires ». Cet objet, destiné aux enfants de 3 à 7 ans, propose l'écoute d'histoires et de documentaires via une technologie simple et facile d'accès. Son design doit apporter à l'enfant une expérience ludique, sensorielle et concrète.

16/10/2024, 13:32

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Spotify inaugure son catalogue de livres audio en France

Spotify, le géant du streaming musical suédois, a officialisé l'ouverture de son catalogue de livres audio en français, accessibles depuis son application. Aux côtés du podcast, le livre audio représente un nouveau créneau pour les services musicaux, afin de se démarquer de la concurrence.

14/10/2024, 16:34

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Buenos Aires inaugure sa bibliothèque numérique, avec De Marque

Le distributeur québécois De Marque a officialisé un accord avec Buenos Aires pour concevoir et ouvrir la première bibliothèque numérique publique de la ville. La bibliothèque Jorge Luis Borges est ainsi accessible à tous les résidents, et intègre des outils de recherche performants ainsi que des services interactifs.

09/10/2024, 14:47

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Diffuser et distribuer autrement : Domouk, pour auteurs et éditeurs indés

Face au manque de visibilité des auteurs et éditeurs indépendants dans le marché traditionnel, la plateforme Domouk se positionne comme une solution innovante pour permettre à ces créateurs de promouvoir et de vendre leurs œuvres en ligne, sans les contraintes habituelles des diffuseurs.

01/10/2024, 09:15

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Découvrir des oeuvres par milliers à partir de YouTube, sans tourner en rond

Montréal deviendra le centre du monde connecté le temps d’un salon : avec pour thématique Métamorphose, l’événement <MTL> Connecte balaiera l’IA, la culture, l’éducation, ou encore la cybersécurité. Et avec la France à l’honneur de cette 6e édition, un entrepreneur de Haute-Loire présentera une solution destinée aux bibliothèques. Avec un sujet cher, justement aux relations franco-québécoises.

30/09/2024, 16:43

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Signer un accord pour que l'IA rémunère les scénaristes : fausse bonne idée ?

Début septembre, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) concluait un accord de principe avec le service d’intelligence artificielle Genario. La plateforme française dédiée à l’aide à l’écriture de scénarios garantirait une rémunération aux auteurs, pour l’utilisation de leurs œuvres. Mais le syndicat des scénaristes ne semble pas convaincu… Du tout.

30/09/2024, 14:31

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L'IA, cette menace qui hante les dessinateurs et traducteurs

L’Observatoire ADAGP-SGDL 2024 s’est penché sur l’impact des intelligences artificielles génératives (IAG) sur les artistes-auteurs. L’enquête révèle que 60 % des créateurs voient les IAG comme une menace pour leur activité, notamment dans l’illustration, la bande dessinée et la traduction. Elle souligne également le rejet majoritaire de l’exploitation des œuvres par l’IA et la demande pour un label distinguant la création humaine de celle produite par des machines.

27/09/2024, 17:42

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Les défis de l'Industrie du livre à l'ère numérique : État des lieux au Québec

La numérisation de nos pratiques culturelles fait partie des enjeux majeurs des sociétés modernes. En 2020 92 % de la population québécoise disposaient d’Internet à domicile, indique L’Institut de la statistique du Québec.

26/09/2024, 09:00

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Les manuscrits d'Anne Frank devant la plus haute cour de l'UE

Les manuscrits d'Anne Frank sont toujours couverts par le droit d'auteur, par l'action des ayant droits. Malgré sa numérisation, le Journal reste donc inaccessible dans les pays d'Europe, mais c'est pas assez, d'après l'Anne Frank Fonds. En cause : l'efficacité du géoblocage et l'usage des VPN pour contourner ces restrictions. L'affaire, portée devant la Cour suprême des Pays-Bas, pourrait redéfinir la gestion des contenus en ligne protégés par des licences géographiques, puisqu'elle est remontée jusqu'à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE)...

25/09/2024, 18:04

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Un peu plus de couleur pour les liseuses de Vivlio

Deux appareils compléteront la gamme de liseuses chez Vivlio avec une nouveauté, la Light HD Color, équipée d'un écran de 6 pouces. La seconde, l'Inkpad Color 3, de 7,8 pouces était déjà en vente ailleurs, mais consolide l’offre globale. Rendez-vous dès le 16 septembre 2024 pour la première et fin septembre, pour la seconde.

16/09/2024, 17:41

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Sidonie Mézaize nommée directrice générale de OPlibris

Le déploiement du projet OPlibris se poursuit, avec la prise de fonction de Sidonie Mézaize au poste de directrice générale, prévue début octobre. L’association de préfiguration, présidée par Sarah Hamon de La cabane bleue, a donné naissance, le 18 juillet, à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif OPlibris, qui compte déjà plus de 80 sociétaires, majoritairement des maisons d’éditions mais aussi d’autres acteurs de l’écosystème du livre et, bien évidemment la Fédération des éditions indépendantes. 

13/09/2024, 11:03

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Piratage : les éditeurs obtiennent (à nouveau) le blocage de Z-Library

#ZLibraryCase – Par un jugement rendu le 12 septembre 2024, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné aux fournisseurs d’accès à internet de bloquer le site Z-Library. Au total, 98 noms de domaine ainsi que leurs extensions sur d’éventuels sites « miroirs » seront désormais inaccessibles.

12/09/2024, 18:07

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Voix sans issue ? Amazon officialise une narration audio par l'IA

L'amélioration des outils de synthèse vocale, grâce aux possibilités de l'intelligence artificielle, suscite l'intérêt de plusieurs acteurs du livre audio. Amazon et sa filiale Audible en tête : après le développement d'une solution à destination des auteurs autopubliés, la multinationale inaugure une offre dirigée vers les narrateurs eux-mêmes. Elle propose aux professionnels de « cloner » leurs voix, pour en faire des outils de l'IA, moyennant rémunération.

11/09/2024, 11:08

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En région PACA, l'IA observée sous toutes les coutures

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvre un cycle de rencontres autour de l’intelligence artificielle. Sous les projecteurs médiatiques, cette technologie inquiète ou fascine, y compris dans le monde de la culture. Pour faire le point, une introduction est proposée, le 16 septembre prochain à La Manufacture (Cité du Livre d’Aix-en-Provence)

10/09/2024, 11:18