#International

Afrique de l’Ouest : la crise sanitaire révèle l’édition numérique

En avril 2020, l’African Publishers Network (APNET), dans un rapport au sujet de la crise du Covid-19, rendait compte des risques auxquels, plus qu’ailleurs, les éditeurs d’Afrique allaient devoir faire face. L’association craignait une difficulté du secteur à absorber le choc économique, faute, notamment, de formation en édition numérique. En Afrique de l’Ouest, ce secteur est fragile. Pourtant, certaines structures travaillent depuis longtemps à amorcer ce tournant dans l’édition africaine. Les Nouvelles Éditions Numériques Africaines (NENA), basées à Dakar, se font une place depuis de nombreuses années auprès des éditeurs francophones comme anglophones du continent. 

Le 12/03/2021 à 09:34 par Auteur invité

0 Réactions | 11 Partages

Publié le :

12/03/2021 à 09:34

Auteur invité

11

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le livre numérique en Afrique de l’Ouest est pris en main par de plus en plus d’acteurs, mais reste marginal. Laurence Hugues, présidente de l’Alliance internationale des Éditeurs indépendants (AIEI), constate un manque général de structuration et de visibilité de l’édition africaine, plus encore en numérique. Les régions africaines les plus dynamiques dans le secteur du livre numérique sont le Maghreb et les grands pays d’Afrique anglophones (Nigeria, Kenya, Afrique du Sud). Ces pays ont mis en place des politiques publiques du livre et leurs éditeurs, bien installés, ont l’habitude de travailler avec des prestataires étrangers pour la diffusion/distribution. En revanche, il n’existe pas à l’heure actuelle de modèle économique pour l’édition numérique sur le continent africain.

Les données chiffrées manquent. Laurence Hugues, qui s’appuie sur les constats formulés auprès des éditeurs partenaires de l’AIEI, affirme que « les éditeurs d’Afrique de l’Ouest sont plutôt ouverts à la technologie et au numérique. Ils ont parfaitement conscience de l’importance de l’utilisation du téléphone portable, qui peut ouvrir un certain nombre de portes». Le principal problème réside selon elle dans un manque de formation des éditeurs à ce sujet, et dans un ensemble de contraintes techniques propres à l’économie africaine. «Le livre numérique demande un savoir-faire, des logiciels et du matériel à jour, un compte en banque enregistré hors Afrique pour permettre l’achat en ligne. Ce sont de véritables contraintes. »

Difficultés de diffusion et désintérêt des pouvoirs publics

En effet, les pays d’Afrique de l’Ouest ne bénéficient pas d’harmonisations bancaires qui faciliteraient les transactions en ligne. De plus, du côté des lecteurs, très peu de personnes possèdent un compte en banque. Les paiements se font surtout par téléphone ou en espèces. Or, lorsqu’un éditeur passe un accord avec un opérateur pour inclure ses livres dans un abonnement téléphonique, les accords ne valent que pour le pays d’implantation de l’éditeur, ce qui limite la diffusion. Laurence Hugues indique que pour cette raison, beaucoup d’éditeurs ont choisi YouScribe, une plateforme de streaming multimédia dans laquelle les productions africaines jouent un grand rôle (voir cet article et celui-ci), mais qui permet une diffusion internationale.

Beaucoup de maisons d’édition en Afrique de l’Ouest se spécialisent dans le livre jeunesse. Pour elles, l’édition numérique représente un niveau supplémentaire de complexité technique : le format EPUB n’est pas adapté au livre illustré ni à la lecture sur téléphone, et les tablettes sont très peu répandues. Par ailleurs, auteurs comme éditeurs sont parfois inquiets sur la question des droits et de la collaboration avec les grosses plates-formes de vente de livres en ligne.

De façon générale, les éditeurs d’Afrique francophone souffrent d’un manque de soutien des pouvoirs publics. On assiste parfois à des interventions sous forme d’aides financières ponctuelles aux éditeurs, mais il n’existe pas d’encadrement structurel de l’édition dans ces pays. Laurence Hugues rappelle de plus que l’édition africaine dans son ensemble pâtit d’une faible reconnaissance internationale. Mis à part quelques cas récents, les cessions de droits se font très peu du Sud vers le Nord, et le numérique n’a rien réglé à ce niveau.

[Ndr : On peut citer Les Impatientes, de Djaïli Amadou Amal, édité par la maison camerounaise Proximité en 2019 et repris par Emmanuelle Colas ; Meursault, contre-enquête, de Kamel Daoud, publié par l’éditeur algérien Barzakh en 2013 et repris par Actes Sud.]

Les NENA : une des rares structures africaines de diffusion

Pourtant, Lamine Sarr, directeur de l’édition des Nouvelles Éditions Numériques Africaines et cofondateur de la Librairie Numérique Africaine, présente le numérique comme une réponse partielle aux difficultés d’accès au livre en Afrique.

Les NENA proposent une formule originale : à la fois éditeur 100 % numérique, diffuseur et distributeur, elles ont mis en place une librairie numérique et une offre destinée aux bibliothèques. M. Sarr remarque : « Alors que nous avions fait le choix depuis une dizaine d’années de faire un travail de fond et de numérisation sans trop communiquer, en attendant d’avoir une masse de livres plus importante dans notre librairie, la crise du Covid nous a donné une soudaine visibilité et nous a poussés à donner un coup d’accélérateur à notre production. »

ARAMEBOOK : précurseur du livre numérique pour les lecteurs d'Algérie

Les NENA sont fondées en 2008 par un entrepreneur québécois, Marc-André Ledoux. Le numérique paraissait alors un bon moyen de remédier au manque de diffusion des ouvrages africains, et devait répondre à une situation spécifique à l’Afrique : « Nous avons commencé par nous intéresser aux catalogues des nombreuses maisons d’édition qui avaient vu le jour dans les années 1950-1960, indique Lamine Sarr. En dix ou vingt ans, la plupart étaient tombées en sommeil ou avaient périclité, et les livres n’étaient pas réédités. Il s’agissait pour nous, au départ, de donner une seconde vie à ces titres. »

Les NENA tiennent une place particulière dans le monde de l’édition numérique africaine, car leur création ne correspond pas à une opportunité commerciale : elles se donnent des objectifs avant tout patrimoniaux, culturels et éducatifs. Le but est de mettre en valeur une production africaine souvent marginalisée sur les plates-formes internationales de diffusion. Pour l’instant, elles évoluent avec des fonds propres, sans vraiment de partenariat avec des institutions.

La structure propose ainsi des bibliothèques numériques de livres africains pour tout le cursus scolaire, depuis les livres jeunesse jusqu’aux ouvrages universitaires. Ces bibliothèques fonctionnent comme des bouquets accessibles par abonnement pour les institutions. La diffusion des livres se fait par ailleurs via la Librairie Numérique Africaine (LNA), ainsi que les plateformes internationales (Fnac, Amazon, Google, etc.). Début 2021, la LNA comptait au sein de son catalogue 3 200 titres. La moitié est en anglais, l’autre en français, et quelques ouvrages sont publiés en langues locales.

Une entreprise sociale : la mise à disposition d’un savoir-faire

Sur leur site Internet, les NENA affichent une volonté d’« applique [r] les prix les plus bas, ou [de faire] supporter les coûts par la collectivité. » En outre, elles disent viser à terme un accès gratuit à leurs ressources. « Ce qu’on a mis en place, affirme Lamine Sarr, est quelque chose qui ne nous appartient pas, qu’on ne s’approprie pas, et qui dans un futur proche sera géré par tous les acteurs de l’édition africaine ». D’un point de vue économique, comment se maintenir de manière autonome et pérenne tout en conservant un objectif social ?

Lamine Sarr explique que le modèle économique des NENA a évolué depuis leur création. Aujourd’hui, les revenus sont d’une part ceux des ventes à l’unité générées par la LNA, et d’autre part ceux des abonnements aux bibliothèques numériques. Pour ces dernières, les auteurs et les éditeurs sont rémunérés quoiqu’il arrive, qu’ils vendent des livres ou non. Les revenus tirés de la vente des abonnements sont divisés en deux parties : une partie rémunère le simple fait pour l’éditeur d’être présent dans la bibliothèque numérique, car « l’éditeur qui met ses livres à disposition a enrichi la bibliothèque doit pouvoir en tirer quelque chose. » L’autre partie rémunère la fréquence de consultation des livres.

Les fichiers sont produits de façon indépendante, grâce à une équipe de quinze salariés, parmi lesquels des informaticiens et des designers, chose rare dans une région où il n’existe pas de grandes structures de diffusion-distribution. Les livres sont rendus disponibles dans tous les formats, principalement à partir d’ouvrages papier.

Contactées il y a quelques années par l’Institut National d’Éducation et de Formation des Jeunes Aveugles (INEFJA) du Sénégal, les NENA ont été poussées à mettre leurs compétences et une partie de leurs moyens dans la fabrication de livres accessibles aux personnes malvoyantes, dont le premier est sorti en 2020. Ainsi, l’éditeur remplit de fait un rôle économique, « puisque nous contribuons à la solidité de l’industrie du livre en Afrique, en lui apportant nos connaissances en matière de numérique comme un possible levier. » Pour les rares éditeurs qui, comme Diasporas Noires, ont d’ores et déjà un catalogue entièrement numérique, les NENA ne s’occupent que de la diffusion.

Lamine Sarr constate qu’en termes de volume, les ouvrages qu’il publie sont lus majoritairement par les étudiants et les universitaires africains. Laurence Hugues confirme : de façon générale en Afrique de l’Ouest, ce sont les populations aisées et diplômées qui ont accès aux livres et aux livres numériques en particulier. Toutefois, depuis la création de la LNA, Lamine Sarr a observé que certains titres de littérature populaire se vendent très bien chez les jeunes filles et les femmes. « Je pense notamment à la romance et à la littérature érotique, avec des auteurs comme Isaie Biton Koulibaly ou Cheryl Itanda. Une forme de communauté est en train de se développer autour d’une littérature populaire, accessible. »

S’ajuster aux réalités locales

Pour l’éditeur, « le livre numérique a beaucoup d’avenir en Afrique, surtout quand on considère le fort développement de l’offre téléphonique mobile sur le continent. Dans les écoles ou les universités, mettre en place une bibliothèque numérique est souvent plus simple que de mettre en place une bibliothèque physique. Avec la crise sanitaire, le numérique a permis de résoudre un certain nombre de choses, et cela nous conforte dans notre ambition. » D’avril à septembre 2020, les NENA avaient donné aux étudiants du monde entier un accès gratuit à leurs bibliothèques numériques.

À Madagascar (éditions Jeunes Malgaches), au Togo (éditions AGO média) ou encore au Cameroun (Presses universitaires d’Afrique), certaines maisons, souvent en partenariat avec des ONG, ont pu développer à petite échelle la numérisation de leur catalogue. L’AIEI a organisé des formations dans ce sens, par exemple pour que les éditeurs puissent prendre en main le logiciel Pubcoder, qui permet de lire les livres illustrés sur téléphone. La mise en place d’un gabarit web sous logiciel libre a permis à des maisons de développer leur site Internet pour leur servir de vitrine. Ces ateliers d’échanges de savoir-faire permettent une véritable immersion des éditeurs dans le sujet du numérique.

Reste le problème de la commercialisation. « Avec l’AIEI, explique Laurence Hugues, on essaye de porter un plaidoyer auprès des acteurs privés et des pouvoirs publics pour permettre cette commercialisation. On nous répond généralement que le catalogue des éditeurs n’est pas assez étoffé pour qu’il soit rentable de le diffuser. Le lobbying reste donc complexe et se fait beaucoup au niveau national, local. Cela n’est pas que négatif : cela permet d’expérimenter, d’outiller de façon pragmatique, d’être en dialogue avec des partenaires identifiables. » Mais elle souligne que les associations nationales d’éditeurs existent et ont leur rôle à jouer pour demander des accompagnements pérennes, indépendants du bon vouloir des entreprises privées.

En outre, pour Laurence Hugues, il est important de garder en mémoire que l’édition indépendante est, sans même parler du numérique, une industrie jeune en Afrique de l’Ouest. Elle n’a pu s’implanter qu’après les indépendances (éditions Clé à Yaoundé, Nouvelles Éditions africaines à Dakar/Abidjan/Lomé...). « Il faut donc qu’elle prenne le temps de se développer en suivant son rythme propre, à l’écoute des réalités locales. Les évolutions telles que l’adoption du livre numérique ne pourront se faire que dans un écosystème panafricain. » (notre de Luc Pinhas dans L’édition en Afrique francophone : un essor contrarié »)

 

Par Esther Cazin

Article publié dans le cadre des travaux du master de Villetaneuse, Métiers du livre

 

crédit illustration : Alliance internationale des éditeurs indépendants

 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Clap de fin pour la 404 Factory

La plateforme d’écriture en ligne de 404 éditions ferme définitivement ses portes. Après six années de bons et loyaux services, le site sera désactivé au 31 mars prochain annonce la maison dans une newsletter. 

16/03/2023, 17:09

ActuaLitté

Neovel annonce l'entrée de Média-Participations à son capital

Neovel, la plateforme d'écriture et de lecture en ligne, est heureuse d'annoncer la prise de participation de Média-Participations, le 3ème groupement d'éditeurs français, à son capital.

15/03/2023, 11:07

ActuaLitté

Comment des livres ont abruti l'intelligence artificielle

BookCorpus est une vaste collection de livres numériques qui a contribué à l'entraînement de nombreuses intelligences artificielles. Des textes et des phrases bien pratiques pour parfaire les modèles d'apprentissage et enrichir les calculs. Mais les rouages sont grippés... Violation du droit d’auteur, utilisation d’ouvrages aux contenus sexistes et xénophobes, l'exploitation des données manque... d'intelligence.

10/03/2023, 12:01

ActuaLitté

2000 livres numériques en ukrainien pour aider au “rayonnement culturel”

#UkraineUnderAttack – De Marque, distributeur de contenus culturels numériques établi au Québec, apporte sa pierre à l’édifice. Son catalogue d’ebooks s’enrichit de 2000 titres en langue ukrainienne. L’offre se retrouvera dans l’ensemble des librairies partenaires, ainsi que sur la librairie en ligne, Feedbooks.

06/03/2023, 09:44

ActuaLitté

Caché dans le dark web, Z-Library de retour sur internet

Pourchassée, condamnée, sanctionnée, Z-Library n’a pourtant pas dit son dernier mot. Au cours de l’année passée, la bibliothèque pirate a encaissé nombre de poursuites et d’attaques, partout dans le monde. Pas assez pour abattre la Bête, qui est réapparue ce week-end, en toute tranquillité.

13/02/2023, 14:52

ActuaLitté

Le World Wide Web Consortium devient une ONG à but non lucratif

Le W3C, ou World Wide Web Consortium en version longue, est une organisation internationale qui s'efforce de développer et faire adopter des technologies standards pour le réseau hypertexte. Cette structure, affiliée à quatre établissements universitaires internationaux, devient en cette fin janvier un organisme à but non lucratif, ce qui garantira une meilleure coordination des actions, selon le consortium.

01/02/2023, 10:27

ActuaLitté

Amazon sécurise un peu plus ses offres de lecture par abonnement

Avec son appareil Kindle, apparu en 2007, Amazon a su se positionner comme un des acteurs de la lecture numérique. Le développement d'une boutique dédiée et de différentes propositions techniques l'ont rapidement rendu incontournable. Avec un défaut de taille, celui de l'aspect propriétaire de son système...

26/01/2023, 12:55

ActuaLitté

BD : Europe Comics arrête la vente directe, “une évolution naturelle”

Europe Comics, enseigne internationale créée en 2015 par une coalition d'éditeurs européens de bandes dessinées, avait pour mission première la traduction, la promotion et la vente d'albums à un public international. Le format numérique avait été choisi pour cette entreprise de grande ampleur qui s'adressait aux lecteurs et lectrices comme aux boutiques en ligne. 

24/01/2023, 11:30

ActuaLitté

izneo “doit passer d'une librairie digitale à une plateforme de contenu”

La fermeture de plusieurs boutiques internationales d'izneo, plateforme du groupe Média-Participations dédiée à la bande dessinée numérique, laissait présager un recentrage des activités. Ainara Ipas-Bastard, directrice générale de l'enseigne depuis le mois de septembre 2022, dresse un état des lieux du marché et des chantiers ouverts pour l'avenir.

23/01/2023, 16:14

ActuaLitté

My Fair Book : une solution écologique contre la destruction de livres

Consommer de manière plus responsable fait partie de vos résolutions pour la nouvelle année ? Bravo. My Fair Book deviendra alors un de vos alliés. Lancée en octobre 2022 par Patricia Farnier et Julie Rovero, la plateforme se présente comme une alternative au pilon. Et ce, en offrant seconde chance et une durée de visibilité accrue aux textes menacés de destruction. 

19/01/2023, 16:15

ActuaLitté

Arabie Saoudite : deux contributeurs de Wikipédia condamnés

Osama Khalid et Ziyad al-Sofiani, deux contributeurs de la plateforme en ligne Wikipédia, ont été emprisonnés en Arabie Saoudite. Leur arrestation s’inscrit dans le cadre d’une « tentative de contrôle du contenu ». Les administrateurs ont respectivement écopé de 32 et 8 années de prison. Critiquant le verdict, des militants mettent en garde contre les tentatives de l’État pour infiltrer l'encyclopédie en ligne.

11/01/2023, 10:39

ActuaLitté

Le blog Poésie Mag part “à la découverte de talents inconnus”

Depuis novembre 2020, Éric Dubois tient le blog Poésie Mag, qui remplace son précédent, Le Capital des Mots, actif entre 2007 et 2020. Les deux dernières années, Poésie Mag a principalement publié des extraits de recueils de poésie venant de paraître, suivant peu ou prou l’actualité poétique, sans être exhaustif. À partir du 1er janvier prochain, Éric Dubois propose d’envoyer poèmes, critiques, nouvelles, courts récits, retrouvant la motivation du Capital des Mots. En résumé : « Partir à la découverte de talents inconnus. »

28/12/2022, 17:03

ActuaLitté

Prêt numérique Québec : 18 millions d'ebooks prêtés en 10 ans

Les chiffres deviennent plaisants, pour les responsables de la plateforme canadienne Pretnumerique.ca : célébrant sa dixième année, le service annonce quelque 18 millions de prêts d’ebooks, auprès de 885.000 usagers.

23/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Vivlio s'offre Bookeen, fabricant de liseuses concurrent

L'année 2022 sera celle des acquisitions, pour Vivlio : quelques semaines après Rocambole, éditeur de web novels, c'est au tour du fabricant de liseuses Bookeen d'être acheté par l'acteur lyonnais, qui propose lui aussi ses propres liseuses. Vivlio a ainsi remporté la reprise des actifs et activités de la société Bookeen, au tribunal de commerce de Paris, ce 18 novembre.

22/11/2022, 16:17

ActuaLitté

Z-Library “demande pardon” aux auteurs victimes de piratage

L'avenir de la plateforme de piratage Z-Library reste incertain, mais les arrestations d'Anton Napolsky, 33 ans, et de Valeriia Ermakova, 27 ans, accusés de gérer cette gigantesque « bibliothèque », lui portent un sérieux coup. Un long message a fait son apparition sur le site, formulant notamment des « excuses » aux auteurs lésés par le partage des ouvrages.

22/11/2022, 11:45

ActuaLitté

Livres, lecteurs et lecture : à quoi sert BookTok ?

Avant de revendiquer une nation de lecteurs, encore faut-il lui en avoir donné les moyens. Les enquêtes se multiplient par ailleurs pour définir les contours, les usages et les habitudes du lectorat. La dernière en date porte sur les préférences américaines en la matière et les liens entre livres dématérialisés et tout de papier fabriqués.

11/11/2022, 11:17

ActuaLitté

Le Groupe Delcourt renforce son département numérique

Luc Bourcier rejoint Verytoon, au poste de Directeur Général délégué Numérique. À ce titre, il en prend la direction pour renforcer la stratégie de son développement dans un marché en pleine évolution, mettant à son service son expertise digitale dans le B2C.

28/10/2022, 11:34

ActuaLitté

Free : des livres numériques qui coûtent un redressement fiscal

Dans les années 2010 se sont multipliées les opérations issues de fournisseurs d'accès à internet proposant un accès à des livres numériques pour les titulaires de ligne. Une soudaine préoccupation culturelle qui allait en réalité de pair avec une simple optimisation fiscale. Free, pris la main dans le sac, doit ainsi rembourser la bagatelle de 43 millions € au Trésor public.

26/10/2022, 15:56

ActuaLitté

Internet Archive ouvre sa “bibliothèque de la démocratie”

Le 19 octobre dernier, « la bibliothèque de la démocratie » a été inaugurée lors de l’événement, Building Democracy’s Library, à San Francisco, également diffusé en ligne. Ce projet compile des publications gouvernementales du monde entier à destination des chercheurs et plus généralement des citoyens de chaque pays. « Les démocraties ont besoin de citoyens éduqués pour prospérer. Au XXIe siècle, cela signifie un accès facile à des informations fiables en ligne pour tous », défend Internet Archive.

24/10/2022, 15:36

ActuaLitté

Contre les prédateurs sexuels, Wattpad sécurise son réseau

Le réseau social canadien de partage de récits et autres textes en tout genre, Wattpad, sécurise sa plateforme. Ouverte, en théorie, aux personnes de plus de 13 ans, de nombreuses enfants profitent du site et de l’application affiliée pour partager leurs histoires, et surtout en découvrir. Descriptions de leur quotidien, de leurs sentiments, de leurs rêves... Du contenu qui interresseront des lecteurs avides, mais également des personnes moins bien intentionnées, cachées sous de fausses identités…

18/10/2022, 16:47

ActuaLitté

Artistes et auteurs : une tribune contre la transphobie sur Wikipédia

Quarante personnalités, aux côtés de l’Association Nationale Transgenre, se sont rassemblées pour signer une tribune dénonçant les comportements stigmatisants de l’encyclopédie en ligne Wikipédia à l’égard des personnes trans, non binaires et intersexuées. Parmi les signataires, des artistes et auteurs tels que Jul’ Maroh, Paul B Preciado, Sabrina Calvo, Stéphanie Nicot, Olivia Chaumont ou encore Virginie Despentes.

14/10/2022, 16:14

ActuaLitté

90 téraoctets de données archivées sur le Covid-19

La bibliothèque numérique Internet Archive a annoncé cette semaine la mise en ligne d’archives tournées vers le COVID-19. Ce répertoire totalise actuellement près de 90 téraoctets de données, composées de plus de 1,5 milliard de pages web. Il permet la recherche de textes intégraux, de métadonnées et de médias, que ce soit dans les collections individuelles ou dans l'ensemble. Ce fonds sera continuellement mis à jour au fil du temps.

13/10/2022, 12:47

ActuaLitté

Wikimédia crée un label pour soutenir la culture libre

Le 27 octobre 2022, Wikimédia France lancera l’appel à candidatures pour le Label Culture Libre, premier label dédié aux institutions culturelles qui intègrent l’open content [œuvre dont la diffusion et la modification sont libres] dans leurs pratiques numériques. Ce projet s'inscrit dans une démarche globale de sensibilisation à l’open content dont la première étape a été la publication du Rapport sur l’open content réalisé par l’agence Phare pour le compte et en partenariat avec Wikimédia France.

11/10/2022, 10:58

ActuaLitté

Spotify verse dans le livre audio, avec 300 000 titres

Le marché du livre audio, en pleine expansion, compte un nouvel acteur majeur : le géant du streaming de musique Spotify se lance dans l’aventure avec un catalogue de plus de 300.000 titres. Une nouvelle pas si étonnante puisque le service avait acquis Findaway, l’un des plus important fournisseur de livres audio, en novembre 2021.

21/09/2022, 11:41

ActuaLitté

Revaloriser les listes de fonds des éditeurs via une application

L’équipe sud-coréenne derrière l’application Webtoon de Naver s’apprêterait à faire son entrée dans le monde de l’édition. Le studio développerait une application de publication de fiction sérielle à destination du marché international attendue d’ici la fin de l’année. Cette dernière permettrait également de mettre en valeur des titres du catalogue de fonds, pour les éditeurs participants. 

20/09/2022, 13:04

ActuaLitté

Une liseuse fabriquée (en partie) avec des déchets marins

Après l'annonce d'Amazon autour du lancement de deux nouvelles liseuses pour le mois d’octobre, le concurrent Kobo prend la suite avec une proposition pour le moins originale. Ce 22 septembre sort ainsi la Clara 2E, un appareil étanche et… écoresponsable. 

20/09/2022, 11:08

ActuaLitté

Le site Richelieu | BnF comme en 1900, grâce à Snapchat

Ce week-end, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France rouvrait ses portes au public après douze années de travaux. Pour l’occasion, l’AR Studio Paris de Snapchat s’est associé à l'établissement pour une expérience immersive en réalité augmentée qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. 

19/09/2022, 11:09

ActuaLitté

Livre numérique, liseuse : le Français Vivlio à la conquête de l'Europe

Les ambitions de la société française sont posées, « devenir un champion européen ». David Dupré, président exécutif de Vivlio, entend propulser la structure pour atteindre 10 % de parts de marché. Vendeur de livres numériques, de liseuses et prestataire pour des sites de vente en ligne, la firme lyonnaise affiche 11,4 millions € de CA pour 2021, avec 285.000 € de résultat net…

15/09/2022, 14:49

ActuaLitté

Afrique : étendre la lecture par l'offre numérique

Après une récente augmentation de capital en mai dernier, Youscribe poursuit son développement. Fort de son partenariat avec Cultura (également actionnaire), la société a misé sur l’Afrique pour déployer son offre de lecture numérique. La bibliothèque fondée par Juan Pirlot de Corbion en 2011 annonce également avoir passé le million d’abonnés payants.

15/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Lefebvre Sarrut engagé dans le programme des Nations Unies Global Compact

Le groupe Lefebvre Sarrut, leader européen de la connaissance juridique, fiscale et réglementaire, annonce son engagement dans le programme des Nations Unies Global compact.

15/09/2022, 10:01

ActuaLitté

Amazon dévoile deux nouvelles liseuses Kindle

Amazon a annoncé ce mardi 13 septembre la sortie non pas d’un, mais de deux nouveaux modèles pour sa célèbre liseuse. On découvrait ainsi la Kindle 2022, la liseuse « la plus compact et légère » jamais proposée par la firme, et la Kindle Kids, destinées aux plus jeunes lecteurs.

14/09/2022, 13:27

ActuaLitté

Steve Jobs Archive : les mémoires 2.0 du créateur d'Apple

Le jour de la nouvelle Keynote d’Apple, des proches de son fondateur ont lancé le site Steve Jobs Archive réunissant les mémoires de l’homme derrière la Pomme. Présenté lors de la conférence Code de Vox Média, le site permet de découvrir les idées et les valeurs du pionnier.

08/09/2022, 15:42

ActuaLitté

Pour un livre numérique libéré de ses chaînes ?

Des dizaines de milliers de livres numériques, librement partagés, sans verrous ni procédure technique ? Depuis un an, la société ePagine a testé une solution de protection des œuvres, basée sur la solution Readium LCP. La fin de quelques déconvenues pour les utilisateurs et une première pour le marché de l’ebook en France. Une solution « responsable », assure l’opérateur, pour « la totalité du catalogue de l’édition française ».

05/09/2022, 10:10

ActuaLitté

Amazon devient sponsor officiel du TikTok Book Club

En juillet, la plateforme TikTok annonçait le lancement de son club de lecture, TikTok Book Club. Une initiative faisant suite au succès de #BookTok et ses 65 milliards de vues cumulées. Un combat gagné d’avance qui a motivé le géant du commerce en ligne, Amazon, à s’investir dans le projet en devenant sponsor officiel. L’entreprise créée par Jeff Bezos a expliqué vouloir promouvoir la lecture et célébrer « la magie invisible qui se produit dans notre imagination lorsque nous lisons »...

29/08/2022, 13:26

ActuaLitté

Pour quelques milliards de plus, de la publicité dans les lectures...

La publicité numérique a quelque chose de commun avec l’univers : elle est en permanente expansion. Sauf que l’univers, sot qu’il est, n’a jamais pensé à monétiser le Big Bang. Entre Facebook, Google, Amazon, Apple et bien d’autres, le marché est âprement disputé. Et depuis qu’il a renoué avec sa dynamique d’avant-pandémie Covid-19, chacun cherche midi à sa porte.

25/08/2022, 14:54

ActuaLitté

Lancement de La Nouve, revue dédiée à la nouvelle

Quand des amateurs de contes et légendes de Normandie décidèrent de fonder une association en 1998, personne n'envisageait que 24 ans plus tard une revue numérique serait lancée. À l’heure des liseuses et des tablettes modernes, l’association a jugé naturel de réveiller les traditionalistes qui ont rédigé les légendes et contes normands, d’y associer les romanciers quelque peu oubliés et partager avec tous, en Normandie, ailleurs et même au-delà. 

24/08/2022, 12:14

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Laure Saget, nouvelle présidente de la commission Livre audio du SNE

Laure Saget a été élue le jeudi 16 mars 2023, Présidente de la commission Livre audio du Syndicat national de l’édition (SNE). Elle était déjà Directrice du développement de l’Audio du groupe Madrigall et Directrice de la collection Ecoutez Lire.

20/03/2023, 11:25

ActuaLitté

#ChaqueLivreSonPublic : améliorer le Wikipédia littéraire

La Fondation Wikimédia annonce le lancement d'une nouvelle campagne internationale d'amélioration de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, centrée sur les ressources liées à la littérature. #ChaqueLivreSonPublic propose de contribuer pour rendre les contenus relatifs aux livres, ou les livres numériques abrités par Wikisource eux-mêmes, de meilleure qualité.

08/03/2023, 12:23

ActuaLitté

Embarquez avec Odette dans le taxi jaune

#Prixclubdeslecteurs – Les éditions J’ai Lu lancent le Prix Club des lecteurs, une récompense mobilisant tout à la fois libraires et authentiques lecteurs. Pour accompagner la sélection, la comédienne Magali Bonat nous offre la lecture d’un extrait.

06/03/2023, 11:24

ActuaLitté

Laissez-vous envoûter par Les jardins de Zagarand

#Prixclubdeslecteurs – Les éditions J’ai Lu lancent le Prix Club des lecteurs, une récompense mobilisant tout à la fois libraires et authentiques lecteurs. Pour accompagner la sélection, la comédienne Magali Bonat nous offre la lecture d’un extrait.

06/03/2023, 11:14

ActuaLitté

Aurélie Valognes prête sa voix pour son roman L'Envol

C'est la première fois que l'auteure réalise cette performance. Elle est enregistrée aux côtés de la comédienne Françoise Cadol. L'Envol est disponible en livre audio à partir du 1er mars, jour même de sa parution aux Éditions Fayard. Il est suivi d'un entretien inédit avec Ludivine Payen, éditrice de la version audio.

01/03/2023, 12:45

ActuaLitté

Faba, la boîte qui lit des histoires aux enfants

Jeune start-up de Trévise, Faba tisse des liens entre le livre audio et les jeux éducatifs. Son catalogue compte aujourd'hui plus de 100 personnages, des protagonistes de l’édition jeunesse internationale, et est disponible en quatre langues différentes (italien, français, espagnol et castillan).

01/03/2023, 11:44

ActuaLitté

Double peine : Amazon punit des auteurs pour avoir été piratés

Plusieurs auteurs se sont plaints qu'Amazon avait retiré leurs livres de Kindle Unlimited, l’abonnement illimité de la boutique d’ebooks. Dans le cadre de l’accord Amazon Kindle Direct Publishing, les écrivains commercialisés par la multinationale s’engagent à rendre les versions numériques de leurs livres exclusives pour le géant américain. Or, le contrat inclut les sites pirates…

28/02/2023, 09:25

ActuaLitté

Des ouvrages à lire pour progresser dans la gestion des réseaux sociaux

Gérer une communauté pour le compte d’une entreprise, ou dans le cadre d’une activité personnelle requiert des compétences particulières pour arriver à davantage d’efficacité. Il faut bien distinguer l’utilisation privée que l’on peut avoir des réseaux sociaux d’un usage public, à vocation commerciale. A chaque univers son cadre et ses particularités. 

24/02/2023, 12:02

ActuaLitté

ChatGPT devient un auteur très prolifique... de livres numériques

200, c’est le nombre de livres numériques répertoriés dans la boutique Kindle d’Amazon dont l’auteur ou co-auteur est un certain ChatGPT. Il existe à présent même une catégorie proposée par Amazon, « livres avec utilisation ou entièrement rédigés par ChatGPT ». Parmi ces titres, Comment écrire et créer du contenu à l’aide de ChatGPT... Le tout habilement commercialisé.

22/02/2023, 09:16

ActuaLitté

Des livres audio aux nouvelles de SF, l'IA dérange

L'intelligence artificielle, par la seule association de deux termes perçus comme antinomiques, a tendance à inquiéter. Le développement rapide des technologies et leur accessibilité mènent en effet à des questionnements juridiques importants, liés à la création. Les domaines du livre audio et de la nouvelle de science-fiction en ont récemment fait l'expérience.

21/02/2023, 12:33

ActuaLitté

Livre audio : l'abonnement horaire, un “pari gagné”

En juillet 2022, Nextory France lançait son offre de forfait horaire pour ses livres audio, sortant du système de crédit unique mensuel qui faisait la norme du secteur dans l'hexagone. Aujourd’hui largement adoptée par les autres acteurs, cette stratégie fait l'objet d'un premier bilan de la structure dirigée par Hélène Mérillon : +130 % de temps d’écoute.

15/02/2023, 16:04

ActuaLitté

Genario, l'intelligence artificielle comme aide à l'écriture

L'intelligence artificielle passionne et préoccupe, et pas un jour ne se passe sans une nouvelle polémique ou application. Présenté pour la première fois en 2020, Genario fait déjà figure d'outil pionnier : elle vient ici aider le romancier ou le scénariste dans son parcours d'écriture, par la recherche, la suggestion ou la création de textes.

13/02/2023, 12:01

ActuaLitté

Bien mal en point, un livre de 2000 ans reconstitué par l'IA

L’intelligence artificielle (IA) n’en finit pas de soutenir la recherche historique. Dernier exploit en date : un « livre perdu », avec de deux millénaires au compteur, révélé grâce à la technologie du machine learning, ou apprentissage automatique. Le texte, partiellement détruit par le magma du Vésuve en 79 après JC, narre l’histoire des héritiers d’Alexandre le Grand, décédé en 323 av. J.-C.

10/02/2023, 08:51

ActuaLitté

Une collaboration à la croisée du papier et des écrans

Edi8 choisit de collaborer avec Nabook pour offrir une nouvelle expérience de lecture de ses ouvrages sur tablettes et téléphones. Cet accord permet aux deux acteurs de nouer un partenariat ayant pour objectif de favoriser l’innovation dans le monde du livre au service de la pratique de la lecture.

08/02/2023, 12:00

ActuaLitté

Lecture numérique : l'écran peut-il rimer avec culture ?

Les écrans sont partout, et nous avons tendance à être entrés dans une ère du contrôle et de la peur par rapport au temps passé devant les écrans. D’autant plus quand il s’agit de nos enfants. Et, en la matière, les adultes ont du mal à donner le bon exemple, en consultant leur portable tout en regardant d’un œil la télévision, après avoir passé la journée au travail assis devant un écran d’ordinateur... 

07/02/2023, 11:37

ActuaLitté

Être ou ne pas être une IA : Bard, le chatbot de Google qui fait la conversation

La guerre des Intelligences Artificielles est déclarée : Google présente Bard, fruit de ses recherches en matière de « service conversationnel », ou Modèle de langage pour des applications de dialogue. En somme, une machine à qui l’on posera toutes les questions de son choix.

07/02/2023, 10:19

ActuaLitté

Cafeyn conclut un partenariat avec Mangas.io

Fort de son expérience en tant que distributeur de presse numérique, Cafeyn noue un partenariat avec la plateforme de lecture de mangas Mangas.io pour l’accompagner dans la commercialisation de son offre. Suite à l’acquisition de la plateforme de contenus ludo-éducatifs pour enfants Kidjo, ce partenariat vise à poursuivre le développement des usages digitaux des jeunes publics pour encourager la lecture.

02/02/2023, 10:50

ActuaLitté

Les Français et leurs écrans, l'histoire d'amour

Les Français, accros aux écrans, voilà une belle allitération, qui se justifie dans le dernier baromètre du numérique. Cette enquête passe au crible l’utilisation des technologies tant en matière d'information que de communication. Premier constat : 8 personnes sur 10 ont un téléphone fixe. Euh…

31/01/2023, 18:14

ActuaLitté

Réalisme ou fantastique : les 12 livres d'Emma Becker, à se faire lire

Elle vient d’inaugurer une série de fictions érotiques audio, interprétées par Sarah Stern — première des dix autrices francophones qui se succéderont. Mais Emma Becker ouvre également le bal d’une nouvelle section pour l’opérateur : L’invité(e) Storytel. L’occasion d’une sélection d’audiolecture, recommandées par une figure du milieu littéraire.  

26/01/2023, 16:20

ActuaLitté

Sharebooks, une application pour lecteurs entre Vinted et AlloCiné

Dans le petit milieu des startups, l'économie circulaire est à la mode. Maxime Raillot, fondateur de Sharebooks, compte bien étendre cet axiome au monde du livre. Sous la forme d'un réseau social autour des ouvrages, l'application allie petits prix et livraison à vélo pour « rendre la culture accessible à tous ».

24/01/2023, 16:14

ActuaLitté

L'intelligence artificielle, un vol à grande échelle ?

En septembre, Kris Kashtanova revendiquait la création d’une œuvre des plus singulières, Zarya of the Dawn. Ce comic avait en effet été entièrement façonné par le programme de synthèse d’images Midjourney. Quelle était la situation vis-à-vis du droit d'auteur, sachant que ces visuels étaient produits par des milliards d’images prises sur internet, et, pour beaucoup, protégées par le copyright ? Des éléments de réponse devraient bientôt émerger, puisqu'un collectif d’artistes porte plainte contre trois générateurs d’images basés sur l'intelligence artificielle.

20/01/2023, 08:44

ActuaLitté

Tailler le bout de gras avec Platon, Marx ou Nietzsche : c'est possible

Quel passionné de textes classiques n'en a pas rêvé : converser en tête à tête avec son écrivain favori ou, du moins, une figure littéraire de renom. C’est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle. Voici la promesse, difficile à tenir, du récent site Character.ai. Shakespeare, Austen, Socrate, Dickens, Nietzsche, Einstein... ou toute autre personne avec qui vous souhaiteriez partager une discussion.

18/01/2023, 09:04

ActuaLitté

La stylométrie identifie les “empreintes digitales” d'un auteur

En 2021, Hillary Clinton publiait un thriller politique, État de terreur (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné) avec l’écrivaine canadienne Louise Penny. Elle n’était en réalité pas la première du couple à co-signer un ouvrage : Le Président a disparu et La fille du président (trad. Dominique Defert) furent co-écrits par son Bill de mari, en collaboration avec James Patterson. Mais la « stylométrie » révèle que Patterson a probablement rédigé la majeure partie des textes…

17/01/2023, 09:14

ActuaLitté

Le chiffre qui réconforte : jusqu'à 5 heures de lectures par semaine

Des liseuses à la librairie en ligne, Kobo célébrera bientôt 15 années de lectures partout dans le monde. Filiale de Rakuten depuis 2012, l’opérateur s’est installé à Taiwan en 2017, et publie les résultats d’une enquête sur les usagers de ses appareils. 50 % d’entre eux passent entre 1 et 5 heures à bouquiner…

16/01/2023, 16:13

ActuaLitté

Les liseuses de Vivlio, désormais reconditionnées

À l’heure où acheter des produits électroniques d'occasion séduit de plus en plus de Français, Vivlio commercialise désormais les liseuses de sa marque, version reconditionnée. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont pris la résolution d’agir à leur échelle pour la planète.

16/01/2023, 15:29

ActuaLitté

Un catalogue pour les oeuvres littéraires numériques du Québec

L’équipe de Littérature québécoise mobile de l’Université Laval rend publique une nouvelle base de données portant sur la production de la Belle Province. Ainsi, la plateforme COLiN rend visibles des œuvres qui marquent l’histoire littéraire du territoire. Évolutive, elle accueille déjà près de 400 fiches documentant les œuvres de différents genres littéraires. Certaines œuvres datent des premières années de l’informatique et d’Internet, tandis que d’autres sont très contemporaines.

13/01/2023, 10:40

ActuaLitté

RBmedia étend son offre avec le rachat de deux maisons d'édition

La société américaine RBmedia, spécialisée dans la distribution de livres audio, annonce l'acquisition, en ce début d'année, de deux maisons d'édition. Dharma Audiobooks et Ukemi Audiobooks, avec leur catalogue respectif, s'ajoutent à l'offre de cet acteur également présent sur le marché français.

12/01/2023, 15:23

ActuaLitté

Anny Duperey lit La Maison de Claudine, de Colette

#EcouterColette – Ce livre audio, une sélection parmi le recueil de nouvelles La Maison de Claudine paru en 1922, s’ouvre sur Ma mère et les bêtes lu par Colette elle-même en 1947. Sa voix aux couleurs de sa terre et ses voluptueux «r» roulés ensoleillent les oreilles. Puis la chaleureuse Anny Duperey prend sa suite avec panache pour nous lire comme autant de contes La Petite, La Noce, Où sont les enfants ?, Maternité, Le Rire et La Noisette creuse.

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Edwige Feuillère lit Lettres à Colette

#EcouterColette – Entre Sido, qui orienta la destinée d’une de nos plus grandes écrivaines et Colette, qui fit de toutes ses œuvres un hommage direct ou indirect à la déesse Sido, il manquait un maillon. Ce maillon est là, dans la correspondance adressée par Sido à Colette, de 1905 à 1912. Les lettres de Sido font écho aux dires de Sido dans la fiction et répondent aux questions que nous nous posions encore sur Colette.

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Michèle Morgan lit La Naissance du jour de Colette

#EcouterColette – C’est folie de croire que les périodes vides d’amour sont les “blancs” d’une existence de femme », écrivait Colette, en 1937. Car c’est le temps où peut fleurir sa vie propre, saison de poèmes comme l’atteste La Naissance du jour, composée l’été de ses cinquante-quatre ans

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Marie-Christine Barrault lit Le pur et l’impur de Colette

#EcouterColette – Je trouvai aimables la couleur sourde et rouge des lumières voilées, la blanche flamme en amande des lampes à opium, l’une toute proche de moi, les deux autres perdues comme des follets, au loin, dans une sorte d’alcôve ménagée sous la galerie à balustres

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Anouk Grinberg lit La Vagabonde de Colette

#EcouterColette – À bien des égards, Renée, l’impétueuse narratrice de La Vagabonde, se pose comme le double de Colette qui signe ici son roman le plus personnel. Comme elle, sa jumelle littéraire est divorcée, actrice de music-hall, écrivaine et surtout farouchement indépendante. 

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Liane Foly lit Dialogues de bêtes de Colette

#EcouterColette – À la campagne l’été. Elle somnole, sur une chaise longue de rotin. Ses deux amis, Toby- Chien le bull, Kiki-la-Doucette l’angora, jonchent le sable. […] Kiki-la-doucette : Tu crois qu’elle dort ? Elle cueille en ce moment, au potager, la fraise blanche qui sent la fourmi écrasée. 

12/01/2023, 14:10

ActuaLitté

Télécharger les livres de Paul Éluard

Entrée dans le domaine public le 1er janvier 2023, l'œuvre de Paul Éluard se découvre désormais gratuitement, au format numérique. Sa poésie, engagée, amoureuse voire enflammée, reflète de ses convictions politiques et sentimentales, reflétant aussi une certaine histoire du XXe siècle...

10/01/2023, 09:57

ActuaLitté

BookTube, InstaBook, BookTok : le gouvernement questionne les influenceurs

« J’ai besoin de vous. » Dans une vidéo YouTube dans les codes du genre - cuts, zooms et memes -, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire se lance. Et annonce la mise en ligne d'une consultation publique. Elle porte sur les créateurs de contenus sur Internet, ou « influenceurs ». Ouverte du 8 au 31 janvier, son objectif est de mieux définir et encadrer le métier et ses limites pour « protéger le consommateur ».

09/01/2023, 18:31

ActuaLitté

Audiolivre et IA : Madison, la nouvelle voix d'Apple Books

C’est avec beaucoup de discrétion qu’Apple commercialise depuis peu une nouvelle série de livres audio. Sa particularité ? Être racontée non plus par des acteurs, mais bien par une intelligence artificielle, nommée Madison. L’expansion de l’IA est plus à démontrer. Parmi ses multiples facultés, c’est son versant génératif, permettant de créer du contenu sans intervention humaine qui est le plus exploité. Et l’univers du livre n’est visiblement plus à l’abri de cette technologie.

05/01/2023, 17:08