Liberté, autogestion, transparence et neutralité, tels sont les maîtres mots de l’encyclopédie participative Wikipédia. Du moins sur le papier : régulièrement, c’est une véritable misogynie qui est dénoncée sur le site, remettant en cause jusqu’à son mode de fonctionnement.
Le 10/06/2023 à 09:00 par Fasseur Barbara
14 Réactions | 585 Partages
Publié le :
10/06/2023 à 09:00
14
Commentaires
585
Partages
Femmes et personnes transgenres sont en première ligne de ces attaques sexistes et de ces biais de genre. Preuve en est s’il en faut : le 14 avril dernier, un contributeur supprimait purement et simplement la page de l’encyclopédie consacrée à l’autrice de bande dessinée, Nora Moretti.
Il y a de ça un an, en juin 2022, c’était l’artiste Jul' Maroh qui dénonçait une transphobie systématisée sur sa propre page. L’auteur du bleu est une couleur chaude y était mégenré à répétition, et appelé par son « deadname » [le nom assigné à une personne transgenre à sa naissance, abandonné ensuite]. Appuyé par une quarantaine de personnalités, s’en était suivi une tribune publiée dans L'Obs, dénonçant ces pratiques.
Artistes et auteurs : une tribune contre la transphobie sur Wikipédia
Deux autres auteures signalent également la présence de leur « deadname » sur la page leur étant consacrée sur Wikipédia. Sabrina Calvo qui a entre autres reçu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2018 avec son roman Toxoplasma, publié chez La Volte. Mais aussi Axelle Lenoir, bédéiste et dessinatrice canadienne qui, en plus de son « deadname », voit une photo prétransition apparaître sur la page.
Plus tôt encore, en 2013, Pénélope Bagieu à la suite de la cérémonie qui la sacre Chevalier des Arts et des lettres, voit sa page modifiée pour y répandre « des horreurs » explique BDégalité. Si d’après l’autrice, « ce sont des contributeurs qui ont fait ça, pas des administrateurs », il est bon de rappeler que les premiers sont possibles grâce aux derniers.
Les « corrections » sont fréquentes, les suppressions de pages purs et simples des autrices sont déjà plus rares mais pas inexistantes. Prétextant des sources insuffisantes, par exemple, la page de Delphine Rieu, scénariste et coloriste de plus d’une dizaine d’albums depuis 25 ans, a disparu du jour au lendemain.
Wikipédia ne permettant pas de connaître l’existence d’une page supprimée par le passé, des captures d’écran en attestent désormais. La page de Nora Moretti a été effacée. En cause : « La page ne respecte pas les standards de Wikipédia », souligne la scénariste Audrey Alwett.
Pourtant, d’après le guide d’écriture de l’encyclopédie, pour avoir une page en tant qu’auteur il faut : « au moins deux livres [aient] été publiés à compte d’éditeur par cet auteur, et [aient] fait l’objet de critique de longueur importante (…) dans des médias de portée nationale. » Critère plus que rempli par l’autrice derrière la série Princesse Sara, aux seize livres multi primé et multi chroniqués tant sur la toile que dans les médias.
À LIRE : Sur Wikipédia, les femmes scientifiques voient leurs pages supprimées
Les soucis de parité seraient plus profonds. Rappelons qu’une étude de la fondation Wikimedia montre que 90 % des contributeurs sont des hommes, contre seulement 9 % de femmes et 1 % de non binaires. De même en septembre 2022, le collectif Les sans pagEs notait que plus de 80% des biographies concernent des hommes... Il est né en 2016 et il s’inspire des projets Women in Red et Art+Feminism anglophones.
Crédits photo : Moheen (CC BY-SA 2.0)
Par Fasseur Barbara
Contact : bf@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Il fut l'un des pionniers de la « lecture en streaming » et de l'accès illimité à un catalogue de titres, aux États-Unis : le service Scribd annonce une nouvelle direction prise pour sa plateforme de lecture, Everand. À la place d'un accès illimité, un système de jetons se met en place, mais pour un catalogue plus riche, promet la société.
31/10/2024, 13:46
La plateforme Internet Archive, gigantesque réservoir en ligne du domaine public et du patrimoine mondial, a été frappée par plusieurs cyberattaques ce 9 octobre 2024. Le site s'est retrouvé temporairement inaccessible, et une fuite de données a été confirmée. Les assaillants présumés ont publié une revendication, dénonçant le soutien des États-Unis à l'État d'Israël...
10/10/2024, 09:48
Arrêté et emprisonné le 16 septembre dernier, le rappeur et producteur Sean Combs, connu sous l'alias P. Diddy, fait désormais face aux accusations de 120 personnes qui, selon leur avocat, pointent des « agressions sexuelles », des « viols » et le « recours à des drogues ». Des Mémoires, présentés comme ceux de son ex-femme Kim Porter, décédée en 2018, ont été retirés de la plateforme d'Amazon, après plusieurs semaines en tête des classements de vente.
03/10/2024, 09:49
Lancée en 2017 à travers une application, la librairie en ligne Bubble risque de ne pas passer l’hiver 2024. Fruit de la start-up Heappi, société spécialisée dans la programmation informatique, Bubble devait révolutionner la vente de bandes dessinées.
30/09/2024, 11:03
Face à la cyberattaque qui a ciblé le logiciel de gestion Octave, les distributeurs AVM, Dod & Cie, Interart Diffusion, Makassar, Pollen Salvator - Yves Briend, et Sofiadis, signent un communiqué commun, autour du service pour les échanges EDI entre distributeurs et libraires du livre. Dilicom. Le message principal à destination des libraires et éditeurs clients : continuez à passer vos commandes par Dilicom, « qui reste le moyen le plus efficace pour le travail des distributeurs ».
02/09/2024, 11:39
Lorsqu'une bibliothèque fait l'acquisition d'un ouvrage imprimé, le droit de prêt lui permet ensuite de le proposer à ses usagers et d'en disposer comme bon lui semble. Quand il s'agit d'un livre numérique, les éditeurs ont réussi à imposer un modèle de licence : une fois un certain nombre de prêts atteint, l'établissement repasse à la caisse, et le titre peut disparaitre de ses collections après un délai défini. Aux États-Unis, une coalition d'éditeurs indépendants propose un autre paradigme.
14/08/2024, 09:17
Anecdotiques et déconcertants, au point d’attirer l’attention des médias, les ouvrages produits par des Intelligences artificielles ont gagné en popularité. Commercialisés comme d’authentiques œuvres, ils ont contaminé tout d’abord les services d’autopublication d’Amazon… avant de finir dans les bases de données de Google Books.
22/07/2024, 15:28
ePagine et Numilog, deux entreprises européennes pionnières dans le domaine de la lecture numérique, annonce le lancement de LOUISE, une application de lecture de pointe. Développée en collaboration avec ABM, l'éditeur des applications LISA et BAOBAB, LOUISE est conçue pour être la principale interface vers le livre numérique.
10/07/2024, 13:38
Initié en 2022 par l'Alliance internationale des éditeurs indépendants, Babelica est un point de rencontre dédié à la découverte et à la collaboration dans le secteur de l'édition indépendante à l'échelle mondiale. Ce forum encourage la réflexion et l'ouverture à de nouvelles perspectives. La troisième édition se tiendra les 20 et 21 septembre prochain, coïncidant avec la Journée internationale de la bibliodiversité, le 21.
05/07/2024, 16:27
Dès les XVIe et XVIIe siècles, des traductrices comme Marie de Cotteblanche et Anne Dacier ont commencé à utiliser leur vrai nom, mettant fin à l'anonymat. Historiquement sous-représentées, elles trouvent aujourd'hui reconnaissance sur Wikipédia pour leurs contributions à la traduction et leur engagement dans les problématiques sociales de leur époque.
22/05/2024, 11:36
La vente de livres numériques a connu une augmentation de 9 % en 2023 (+5 % en 2022), atteignant un chiffre global de 122 millions € pour l'ensemble du marché du livre numérique en langue espagnole, dont 68 millions € réalisés en Espagne, révèle une étude de Libranda, société spécialiste de la distribution d'ebooks.
05/04/2024, 17:43
Après une année 2022 qui avait vu les ventes de livres électroniques diminuer de 0,2 % par rapport à l'année précédente, le bilan 2023 affiche un + 5,2 % dans le pays de Goethe. La part des ventes des ebooks sur le marché global (hors livres scolaires et spécialisés) cette même année a été de 6,1 % (6 % en 2022). Avec 41 millions d’exemplaires vendus, les ventes ont augmenté de 10,1 % l’année dernière, face aux 37,3 millions de l'année précédente.
08/03/2024, 15:56
Fondée en 2007 à Paris par Hadrien Gardeur, Loïc Roussel et David Julien, la librairie en ligne Feedbooks sera rachetée, près d'une décennie plus tard, par le Canadien De Marque. À partir du mois d'avril, la marque Feedbooks cédera sa place à Cantook, système de distribution de livres numériques qui a vu le jour en... 2008.
06/03/2024, 10:49
« Le Bon livre pour le Bon Lecteur via le Bon canal. » C'est avec ce mantra, mis en oeuvre depuis des années que e-Dantès est devenu le premier diffuseur numérique indépendant. Fondé en 2012 par Alain Nevant et Stéphane Marsan, il deviendra propriété d'Albin Michel, apprend-on dans un communiqué du groupe.
12/02/2024, 13:16
Parti du groupe Editis en novembre 2022, où il occupait le poste de secrétaire général, Jean Spiri intègre la société Gleeph comme vice-président, confirme-t-il à ActuaLitté, après un passage comme directeur de cabinet de Brigitte Macron. Articulée strictement autour d’une application, la société fondée en 2019 par Guillaume Debaig et Khalil Mouna propose une solution communautaire autour du livre.
31/01/2024, 12:46
Le 4 février marque l'arrivée de Manga Nova, une plateforme de lecture de mangas en ligne portée par la maison Ki-oon, qui s'annonce entièrement gratuite, sans publicité et sans engagement. Elle sera accessible sur tous les systèmes d'exploitation, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette.
18/01/2024, 15:04
Nextory, un acteur européen majeur dans le domaine de la lecture en streaming, repense son application pour le marché français. Elle apporte plusieurs innovations comme la possibilité de créer plusieurs profils par compte, une navigation plus intuitive, un catalogue plus large et des statistiques détaillées sur les habitudes de lecture.
10/01/2024, 08:31
Devenue une filiale d'Amazon en 2014, la société ComiXology, pionnière dans la lecture de bande dessinée en ligne via une application, est dans le collimateur de la multinationale. Après une vague de licenciements en début d'année, l'outil de lecture fusionne à présent avec l'application Kindle.
15/11/2023, 08:55
Grâce à une directive européenne, l'offre de livres accessibles connaitra une amélioration sans précédent à partir de 2025. De nouvelles obligations conduiront les éditeurs à prêter une attention particulière à l'accessibilité des titres publiés à compter de cette date : un site, LINA25, est en ligne pour les accompagner, notamment sur les volets techniques et légaux.
30/10/2023, 11:14
La lutte contre la diffusion illégale des livres exige une certaine ténacité, un fait que les éditeurs du monde entier redécouvrent constamment. Alors que Z-Library et LibGen sont sous le feu des actions en justice, s'installe Anna’s Archive, une nouvelle pirate qui ne vise rien de moins que l'exhaustivité...
10/10/2023, 15:42
La directive européenne 2019/882, transposée dans la loi française, améliorera considérablement l'accessibilité de nombreux biens et services, à compter du 28 juin 2025. Parmi ceux-ci, les liseuses, avec des obligations incombant aux fabricants, aux importateurs ou encore aux distributeurs.
10/10/2023, 10:14
À la question de la nature et de la raison de vivre d’Internet Archive, l’archiviste numérique qui a fondé le site, Brewster Kahle, explique : « La plateforme n’est pas un éditeur, mais une bibliothèque au service des chercheurs, des universitaires et du grand public. » Afin d’illustrer ces dires, l’organisme à but non lucratif reconnu coupable d’infraction au droit d’auteur, donne la parole à un éditeur et traducteur passé de la bibliothèque universitaire à la solitude d’une petite ville du nord de l’Allemagne.
29/08/2023, 12:23
Le moteur de recherche Google a reçu des signalements concernant plus de 7 milliards d'adresses web, identifiées comme les relais de contenus diffusés en violation du droit d'auteur. Les mangas figurent toujours parmi les œuvres les plus piratées, comme le démontre la présence écrasante de VIZ Media au sein des titulaires de droit d'auteur.
08/08/2023, 12:12
Au cours de l’automne 2023, Rakuten présentera un service de distribution de bandes dessinées numériques baptisé R-Toon. Conçu en partenariat avec plusieurs éditeurs japonais, il s’agit clairement d’un modèle de lecture façon webtoon, reposant sur un défilement vertical. Mais avec des ouvrages originaux, exclusivement en numérique.
15/06/2023, 15:35
La plateforme de streaming de livres audio et numériques Storytel s’associe à la société américaine ElevenLabs, spécialisée dans la synthèse vocale dopée à l'IA. Le but ? Mettre en place une nouvelle fonctionnalité de lecture automatique pour les titres audio. Ainsi, l’auditeur pourra profiter de VoiceSwitcher, afin de choisir sa voix favorite.
14/06/2023, 16:20
Régulièrement, la firme californienne expérimente des solutions d’apprentissage de la lecture. En ce mois de juin, les appareils Android bénéficieront d’une salve de nouvelles fonctionnalités : productivité, protection des données… et soutien aux lecteurs sont au programme. Reading practice, comme son nom l’indique, cible tout particulièrement la jeunesse connectée.
13/06/2023, 12:59
Après 15 ans dans le livre d'occasion, Recyclivre ouvre une marketplace indépendante Superway en partenariat avec l'agence digitale Big Youth. Le site se veut une alternative responsable en proposant une large sélection de livres neufs et d'occasion à des prix abordables. Cette initiative vise à encourager une consommation plus responsable tout en soutenant l'écologie et la solidarité.
09/06/2023, 14:40
YouScribe, bibliothèque numérique francophone, signe un contrat avec le ministère de la Culture et de la Communication du Maroc. Dans le cadre de cet accord, la société équipera 50 médiathèques dans les 12 régions du royaume, offrant ainsi 10.000 accès à son contenu pour démocratiser l'accès à la lecture.
06/06/2023, 10:09
Le 27 octobre 2022, Wikimédia France lançait son premier appel à candidature pour le Label Culture Libre qui récompense les institutions culturelles qui intègrent l’open content (diffusion libre des œuvres) et le collaboratif dans leurs pratiques numériques. Le label se compose en trois niveaux (bronze, argent et or) qui traduisent de l'avancée des projets.
03/05/2023, 17:18
Apple et Google ont partagé leurs inquiétudes concernant des contenus à teneur pornographique accessible via Amazon et son service d'abonnement Kindle Unlimited. Les utilisateurs mineurs auraient ainsi accès à des photos sexuellement explicites ainsi qu'à des textes érotiques. Les deux géants appellent Amazon à renforcer sa modération de contenu.
19/04/2023, 16:27
Primé lors de la dernière édition du Paris Podcast Festival, Perles de Culture revient pour une nouvelle saison. Avec plus de 150.000 auditeurs sur les précédentes saisons, le podcast de Cultura — produit par Création Collective — raconte en moins de 10 minutes les coulisses de la création d’œuvres iconiques.
19/04/2023, 09:47
L’entreprise MVB, filiale du groupe Börsenverein, se déploie en plusieurs offres, dont Metabooks. Ce service propose aux maisons d’édition et aux libraires une infrastructure pour une gestion uniforme des métadonnées. Ce 17 avril, à l’occasion du Salon du livre de Londres, MVB Metabooks a annoncé devenir un fournisseur officiel de métadonnées pour Google.
19/04/2023, 08:00
Sortie au mois de mai 2022, BavAR[t] est sur le point de souffler sa première bougie. Et pour fêter ça, quoi de mieux que de s’enrichir de contenus littéraires ? Ce jeu mobile de géocatching culturel permet de visualiser et de capturer des œuvres d’art en bas de chez soi ou lors de ses déplacements. Il est à l’image d’un Pokémon go ou d’un Space invaders... pour l'Art. Yannick Pazzé, cofondateur de l’application annonce le projet librairie numérique hors les murs pour la fin du mois.
13/04/2023, 16:18
WEBTOON, la plateforme de bandes dessinées numériques et Ubisoft, le géant français du jeu vidéo, ont annoncé aujourd’hui leur première collaboration mondiale avec la sortie du webcomic original « Assassin’s Creed : Forgotten Temple ». Produite par REDICE STUDIO, la série ajoutera un nouveau chapitre à la franchise Assassin's Creed et à la communauté mondiale des fans de WEBTOON.
12/04/2023, 11:42
Autres articles de la rubrique Numérique
Spécialiste du livre neuf à prix réduit, Expodif propose désormais à ses partenaires un assistant : Sherlock IA. L'outil a été conçu pour transformer votre expérience d’achat de livres. Cet outil, basé sur une intelligence artificielle performante, vise à simplifier et enrichir vos choix en vous proposant des recommandations personnalisées.
17/01/2025, 16:41
Installée dans les murs de la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, l'Alliance pour les technologies des langues (ALT-EDIC) a pour vaste mission de contribuer à la préservation de la diversité linguistique et de la richesse culturelle de l’Europe, dans un contexte de bouleversement technologique. L'objectif : apporter des données linguistiques européennes, notamment, pour la formation de grands modèles de langage.
15/01/2025, 11:05
Commençons l’année avec une redécouverte, proposée par les éditions [C&F] : la maison propose de télécharger gratuitement La bibliothèque universelle du romancier Kurd Lasswitz. Une nouvelle traduction, réalisée par Annaïck Chollois-Richomme, est mise à disposition, accompagnée de deux essais de lecture en rebond par Nicolas Taffin et Hervé Le Crosnier.
15/01/2025, 10:16
On ne doute pas qu'aujourd'hui, bon nombre d'auteurs utilisent l'intelligence artificielle comme support à l'écriture, à la manière d'un dictionnaire, d'un correcteur orthographique, d'une version améliorée de Wikipédia, ou même d'un co-auteur... Les Éditions du Figuier affichent cette pratique, en lançant une nouvelle collection, Faire.ai, symbolisée par un logo. « Parce que l'art a toujours évolué au cours du temps, nous considérons qu'il est naturel que les écrivains explorent aujourd'hui de nouveaux horizons », explique l'éditeur, Emmanuel Roussel.
14/01/2025, 13:18
Mark Zuckerberg rattrapé par une nouvelle polémique. Le PDG de Meta est accusé d’avoir validé l’usage de livres piratés pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle de son entreprise, selon une plainte déposée par un groupe d’auteurs aux États-Unis.
13/01/2025, 10:48
Comme d'autres métiers de la culture et en particulier du livre, les bibliothécaires sont témoins de l'irruption des technologies d'intelligence artificielle dans leur quotidien. Logiciels de numérisation ou interface utilisateur des catalogues les intègrent déjà, mais un nouveau projet entend concevoir une proposition capable d'assister les professionnels, dans les tâches administratives comme dans les services aux usagers.
13/01/2025, 09:28
Le monde du jeu vidéo s’apprête à franchir une nouvelle étape. Alors que les avancées technologiques repoussent sans cesse les limites de l'immersion, Dune : Awakening, le prochain jeu de Funcom, associe de nouvelles technologies pour procurer une expérience de plus en plus immersive.
08/01/2025, 12:25
Shueisha ne faiblit pas dans son engagement contre le piratage en ligne. Le géant japonais de l'édition a sollicité une nouvelle assignation DMCA en Californie, auprès de la plateforme de médias sociaux de Elon Musk, X. L'objectif : obtenir des informations sur les personnes derrière deux comptes du réseau social.
03/01/2025, 16:50
Colette (1873-1954), née Sidonie-Gabrielle Colette, a connu une entrée particulière en littérature, en tant que prête-plume d'un mari quelque peu embarrassant. Une émancipation plus tard, elle devient l'une des autrices les plus remarquables et remarquées de sa génération. Le basculement de son œuvre dans le domaine public permet de redécouvrir ses textes, au format numérique.
02/01/2025, 09:46
Quelle est la série la plus piratée sur les sites de torrent en 2024 ? L'année dernière, l'adaptation du jeu vidéo Last of Us avait dominé ce triste classement. Cette année, on retrouve une production HBO, avec la populaire préquelle de Game of Thrones, House of the Dragon, tirée du roman Feu et Sang de George R. R. Martin. Elle avait terminé à la première position en 2022 pour sa première saison, et retrouve les sommets pour la saison 2...
31/12/2024, 12:00
Le Ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme de Corée (MCST) a annoncé le 20 décembre 2024 que l'opérateur présumé des sites pirates Nunu TV, TVWiki et OKTOON a été arrêté en novembre. Les deux premiers proposent des services de streaming illégaux, le dernier le téléchargement illégal de webtoons, Les domaines ont été saisis par les autorités.
30/12/2024, 17:17
La sortie internationale de l'autobiographie du Pape François, Espère, est prévue pour le 15 janvier 2025, dans plus de 100 pays. Il sera publié en France chez Albin Michel, qui a remporté les enchères en juillet dernier, dans une traduction de Françoise Bouillot et Samuel Sfez. Problème : un manuscrit « avancé » de l'ouvrage événement a été partagé en ligne, durant une semaine, avant d'être, dit-on, retiré...
26/12/2024, 18:14
La question n'est plus de savoir si l'intelligence artificielle a sa place dans le secteur de l'édition, mais bien de déterminer comment l'intégrer. Enjeu d’éthique, de rémunération, de transparence et de communication, l’utilisation de l’IA reste un sujet délicat, entouré de nombreuses problématiques en suspens. L’Authors’ Licensing and Collecting Society (ALCS) a dressé, ce mardi 3 décembre, un état des lieux, en sondant près de 13.500 auteurs et autrices.
26/12/2024, 13:40
Whisk est un nouvel outil d'intelligence artificielle développé par Google, conçu pour générer des images : il utilise justement des illlustration en guise de prompts, plutôt que de se baser uniquement sur des descriptions textuelles. Les utilisateurs définissent ainsi le sujet, la scène et le style de l'image qu'ils souhaitent créer, avec la possibilité d'en proposer plusieurs pour chaque aspect.
22/12/2024, 19:09
Ces dernières années, la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont devenues des technologies révolutionnaires, redéfinissant les frontières entre les mondes réel et virtuel. Ces innovations permettent aux utilisateurs de s'immerger dans des expériences numériques uniques, qui trouvent des applications dans de nombreux secteurs, notamment le divertissement, l'éducation, les soins de santé et le commerce, mais aussi dans le domaine de la création littéraire.
20/12/2024, 14:46
C’est la fin d’année, l’heure des rétrospectives a sonné. Après les Wrapped de Spotify et My Deezer Year, les plateformes de lecture numérique entrent dans la danse. Rakuten Kobo nous livre son rapport annuel : le bilan littéraire de 2024 est là. Quels livres, genres et habitudes en ressortent ?
20/12/2024, 13:24
Le gouvernement britannique a lancé le 17 décembre 2024 une consultation publique, d'une durée de 10 semaines, afin de parvenir à une solution « équilibrée », qui répondrait aux besoins des entreprises, des développeurs, des artistes et des citoyens.
18/12/2024, 16:28
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'édition est, plus que jamais, sujette à polémique. Alors quand CNRS Éditions, prolongement éditorial du temple de la recherche scientifique à la française, s'appuie sur l'IA pour une de leurs couvertures, quelques dents grincent...
17/12/2024, 17:32
Avec des évolutions très importantes qui ne cessent de se produire depuis les origines, le jeu vidéo n'en finit pas de se transformer et d'innover, tout en gardant des liens profonds avec d'autres domaines artistiques, à commencer par la littérature.
17/12/2024, 13:45
Le débat sur l’intelligence artificielle (IA) et les droits d’auteur s’amplifie. Alors que certains éditeurs rejettent l’utilisation de leurs œuvres par l’IA, d’autres choisissent d’innover, quitte à s’attirer la foudre de leurs auteurs. C’est le cas de l’éditeur scientifique américain John Wiley & Sons, qui met en place un programme collaboratif visant à développer des applications d’IA pour accélérer la recherche scientifique.
12/12/2024, 16:54
Le 11 décembre 2024, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a publié un rapport détaillé sur la mise en œuvre du règlement européen sur l'intelligence artificielle (IA), adopté le 13 juin 2024. Ce règlement, visant à harmoniser les règles relatives à l'IA au sein de l'Union européenne, impose aux fournisseurs de modèles d'IA des obligations spécifiques en matière de respect du droit d'auteur et de transparence des données d'entraînement.
12/12/2024, 13:08
En 2020, en pleine pandémie, Bernardo Almeida publiait A utopia do carnaval sem fim, un recueil de poésie divisé en quatre sections thématiques. Trois ans plus tard, l’auteur décide d’en prolonger la portée en le transformant en un album musical éponyme, intégralement produit grâce à une plateforme d’intelligence artificielle (IA) : une première au Brésil.
11/12/2024, 15:42
En Italie, le nombre de lecteurs varie de 35 % à 80 % de la population totale, selon les études. Cependant, un consensus existe et porte sur la fracture entre le Nord et le Sud du pays et la nécessité d’une activité de promotion plus structurée au niveau national et institutionnel.
11/12/2024, 15:00
En Italie, selon une enquête de l’Associazione Italiana Editori (AIE), 14 % des Italiens âgés de 15 à 74 ans déclarent avoir écouté au moins un livre audio au cours des douze derniers mois. Les podcasts sont écoutés par plus d’un Italien sur quatre. Quelle est la marge de croissance pour cette pratique de lecture ?
11/12/2024, 14:38
A l’origine publié en 2008, l’ouvrage avait connu un certain succès, avec une adaptation à la télévision par Emmanuelle Bercot. L’intrigue est simple, c’est l’histoire d’une étudiante qui bascule progressivement dans la prostitution alors même qu’elle ne cherchait au départ qu’un moyen de subvenir à ses besoins.
10/12/2024, 16:58
ProcesIA — L'Association des éditeurs américains (AAP) annonce la conclusion définitive du procès « Hachette Book Group contre Internet Archive », avec la confirmation de la victoire des éditeurs sur la question des droits d'auteur et de la distribution numérique. Cette décision fait suite au choix de l'Internet Archive de ne pas déposer de demande de certiorari auprès de la Cour suprême des États-Unis, avant la date limite du 3 décembre 2024.
05/12/2024, 12:44
Au Japon, les éditeurs combattent vigoureusement le piratage des mangas et autres animes. L'un des derniers exemples en date concerne Shueisha, qui a récemment fait appel à un tribunal américain pour obtenir une ordonnance obligeant Google, VISA et PayPal à fournir des informations personnelles identifiables (PII) au sujet des opérateurs de plusieurs sites pirates. L'État japonais intensifie également ses efforts pour contrer ce fléau, par l'entremise de l'intelligence artificielle...
04/12/2024, 18:13
Dans son baromètre de la consommation des contenus culturels et sportifs dématérialisés, publié en cette fin d'année 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) relève un intérêt toujours aussi modéré pour le livre numérique et le livre audio numérique, en France. Côté usages, le smartphone reste plébiscité pour lire.
02/12/2024, 11:49
Les éditeurs d’ouvrages scientifiques sont constamment confrontés à de nouveaux défis, allant de la garantie de la qualité de la recherche à la recherche de nouvelles sources de revenus. Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain dans le domaine de l’édition scientifique, la question suivante se pose : comment peut-elle contribuer à répondre à ces difficultés ?
01/12/2024, 11:11
L’intelligence artificielle à la conquête de l’édition. Et, comme souvent, les progrès technologiques débutent outre-Atlantique, aux États-Unis. La maison américaine HarperCollins a récemment annoncé qu’elle autorisera certains de ses ouvrages à entraîner des modèles d’IA générative, sous réserve de l’accord des auteurs. Une décision qui provoque de vives réactions.
28/11/2024, 17:31
Les contenus vidéos sont de plus en plus recherchés. Désormais, pour se faire entendre et partager ses idées, notamment sur les réseaux sociaux, c’est le format vidéo qui est plébiscité. C’est donc une perspective à prendre en compte, si l’on souhaite s’adresser au plus grand nombre.
27/11/2024, 16:59
Entre Vladimir Poutine d’un côté et Donal Trump de l’autre, on espère toujours un peu de calme entre les deux territoires. Mais le chaos gagne du terrain. Avec un tirage annoncé à 150.000 exemplaires, les Mémoires de Jordan Bardella, parus ce 9 novembre chez Fayard, a fini par dépasser les ventes (hebdomadaires) du prix Goncourt de Kamel Daoud. Et attire logiquement l'attention des pirates.
23/11/2024, 13:26
Les autorités antitrust de l'Union européenne ont mis fin à une enquête de quatre ans concernant les pratiques d'Apple sur les règles appliquées aux développeurs d'applications de livres numériques et de livres audio. La raison ? Le retrait de la plainte par le plaignant.
22/11/2024, 16:08
14 Commentaires
Arthur Magnus
10/06/2023 à 11:31
Bonjour, vous écrivez :
Si d’après l’autrice, « ce sont des contributeurs qui ont fait ça, pas des administrateurs », il est bon de rappeler que les derniers sont possibles grâce aux premiers.
donc... les derniers (= les administrateurs) sont possibles grâce aux premiers (= les contributeurs) ?? J'avoue ne pas comprendre.
(Merci pour cet article intéressant sur un sujet sensible et trop peu visible.)
NAUWELAERS
10/06/2023 à 23:41
Bonjour,
S'il y a trop peu de contributrices, ce n'est pas une volonté de Wiki !
Que les femmes s'y mettent plus et elles ne seront pas censurées, que je sache.
Pas de plaintes mais de l'action pour faire bouger les choses...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Vagabonde
28/02/2024 à 16:24
Vous dites ça sur un air tellement condescendant...
Les femmes se battent largement pour leur cause, on a tellement à faire. On ne peut pas : d'une être partout et de deux, même si nous menons un combat, il n'est pas forcément reconnu. Alors quoi ?
Peut-être serait-il agréable d'être épaulées par la gente masculine qui se dit féministe et qui ferait mieux de nous aider dans nos luttes (puisque vous êtes la cause de notre invisibilisation dans la société) plutôt que de laver quelques assiettes et appeler ça du travail rondement mené.
J'ai moi-même pris un ton condescendant mais j'espère vous faire prendre conscience de la bêtise que vous débittez.
NAUWELAERS
11/06/2023 à 00:08
J'ajoute que les femmes ont toute liberté de contribuer en masses à Wikipédia !
Rien ne les en empêche tout de même !
Assez de plaintes, de l'action...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Ericiel
11/06/2023 à 09:31
Il faut comprendre comment fonctionne Wikipédia. Tout le monde peut être contributeur. Vraiment tout le monde. Et immédiatement. Vous-même vous pouvez créer une page. Il suffit de s'inscrire. C'est gratuit et libre. Il n'y a pas de censure a priori. Les pages sont modérées a posteriori. Par les administrateurs qui sont eux-mêmes contributeurs.
Ericiel
11/06/2023 à 08:45
Cet article méconnaît la contribution sur Wikipédia. Tout le monde peut être contributeur. Si les femmes et autres genres veulent contribuer c'est possible. Il n'est pas demandé de carte d'identité pour contribuer. D'autre part, c'est très compliqué de créer une page autorisée sur WP. Il faut respecter beaucoup de critères. Avant de publier une page, il est bon de demander à un admin. Beaucoup de pages anodines sont supprimées. Et les suppressions,la plupart du temps sont réfléchies, débattues en communauté. Il n'est pas certain que les personnes trans soient spécifiquement visées.
Gwen
12/06/2023 à 07:02
Bonjour.
Les personnes trans ne sont pas forcément visées sur Wikipédia en effet, mais il existe bien, en France, des vandales qui s'en prennent entre autres à la bande dessinée en supprimant des pages légitimes ou les saccageant et même en y introduisant des erreurs.
Il a longuement été fait mention dans les commentaires du fait que tout le monde peut être contributeur ! Mais à quoi bon, quand certains énergumènes repassent systématiquement derrière vous pour effacer ce que vous avez écrit (et documenter). Wikipédia est malheureusement le repère d'historiens de bas étage et la plupart des vrais acteurs de la mémoire du livre n’ont sûrement plus l'âge d'être des Don Quichotte. Je cherche encore leurs motivations, surtout celle visant à effacer des pages durement documentées.
Lyo
11/06/2023 à 10:53
Même si les contributeurs sont des hommes en majorité, ils n'ont pas à s'arroger le droit de réécrire l'histoire ou d'effacer des fiches qui ne leur plaisent pas.
Ericiel
11/06/2023 à 15:52
Ce n'est pas si simple. Il n'existe pas de droit à une page Wikipédia. Pour qu'une page puisse exister et perdurer il faut qu'elle réponde à des critères très stricts. Comme la notoriété reconnue nationalement de la personne et des faits prouvés. Ainsi que la neutralité des propos. La suppression fait l'objet de débats de plusieurs semaines et les administrateurs ne tiennent pas compte du genre du contributeur ou de la page.
Vagabonde
28/02/2024 à 16:29
Alors selon les critères que vous énoncez, nombreuses sont les pages effacées injustement car j'en connais plusieurs qui les respectent, comme celle de Nora Moretti, qui est reconnue nationalement, dispose de nombreux articles sur elle et également une neutralité sur sa page. Ainsi vous m'excuserez mais j'ai du mal à voir le pourquoi de la suppression de sa page.
NAUWELAERS
11/06/2023 à 16:02
Lyo,
Wiki n'interdit aucunement la contribution des femmes.
Soit on se plaint, soit on agit.
Vous pouvez contribuer si vous le désirez comme n'importe quelle femme.
La culture ouin ouin, on devrait en sortir...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marie
12/06/2023 à 08:32
Je n'ai AUCUNE confiance en Wikipedia, quel(le)s qu'en soient les ..."contributeurs".
Pierre-Michel Robert
12/06/2023 à 12:32
Pour avoir créé - et maintenir - deux pages Wikipédia consacrées respectivement à l'autrice Marie-Aude Murail et à l'historien et exégète André Paul, j'ai dû apprendre au fil du temps un certain nombre de règles rappelées régulièrement par les administrateurs/trices (?) de l'encyclopédie collaborative.
D'abord qu'elle est collaborative, c'est-à-dire que tout le monde et donc n'importe qui peut écrire sur une page, la compléter, la rectifier à sa guise, ce qui crée une forme de régulation par consensus, ce consensus pouvant parfois ne s'établir qu'au terme d'un certain nombre de réécritures, corrections, effacement, reprises, etc. Ce processus n'exclut donc pas le "vandalisme", que surveillent cependant un certain nombre de robots alerteurs et d'administrateur(ices). Il faut savoir ici qu'une orthographe ou une grammaire approximatives, de plus en plus répandues, n'arrêtent pas certains contributeurs, qui se croient parfois être en train de distiller leurs opinions sur un réseau social. Que n'est pas Wikipédia.
La deuxième règle est que toute les informations doivent provenir d'une source externe, de sorte qu'elles puissent être vérifiées, par les administrateurs comme par les lecteurs/trices. Un contributeur n'est pas de lui-même une source : toutes les informations qu'il détient lui viennent d'ailleurs et il doit mentionner l'origine de son propos (d'où l'abondance des notes dans Wikipédia et quoiqu'une source doive elle-même être vérifiable, et ceci à l'infini...). Cela peut-être une source... de frustration pour le contributeur. Ainsi, je crois pouvoir dire que je connais assez bien l'œuvre de Marie-Aude Murail, ayant assisté de près et parfois participé aux étapes de sa création, mais je ne suis pas pour autant considéré comme une source légitime d'information quand j'écris dans sa page Wikipédia. Elle-même d'ailleurs ne serait pas une source légitime si elle écrivait dans sa propre page.
Il faut savoir qu'on se "bagarre" parfois avec des administrateurs qui s'adossent à des règles de l'encyclopédie et de la langue française mais ne voient pas toujours le problème posé par une application mécanique de ces règles. Ainsi celles concernant les règles de capitalisation des lettres dans le titre d'un livre. L'usage y est de mettre l'initiale du premier substantif en capitale. Le titre (très connu) d'un des livres de Marie-Aude Murail est Le hollandais sans peine. Il a été régulièrement réécrit dans Wikipédia : Le Hollandais sans peine en dépit de tous les échanges que j'ai pu avoir avec celui ou celle (anonyme) qui s'obstinait à le corriger. En effet, "hollandais" ne désigne pas dans le titre un habitant de la Hollande, qui s'écrirait avec une majuscule, mais la langue hollandaise qui s'écrit avec une minuscule (et qui d'ailleurs n'existe pas puisqu'il s'agit du néerlandais). L'administrateur a eu néanmoins le dernier mot pour cette graphie trompeuse.
La puissance de Wikipédia c'est qu'elle garde en mémoire tous les états successifs d'une page et qu'on peut effacer d'un clic une modification indésirable pour revenir à la version précédente.
NAUWELAERS
12/06/2023 à 13:11
Pierre-Michel,
Vous mentionnez un exemple édifiant.
Gare aux wikipédiânes, effectivement !
CHRISTIAN NAUWELAERS