#Auteurs

Effacement et invisibilisation : le biais de genre sur Wikipédia

Liberté, autogestion, transparence et neutralité, tels sont les maîtres mots de l’encyclopédie participative Wikipédia. Du moins sur le papier : régulièrement, c’est une véritable misogynie qui est dénoncée sur le site, remettant en cause jusqu’à son mode de fonctionnement. 

Le 10/06/2023 à 09:00 par Fasseur Barbara

14 Réactions | 585 Partages

Publié le :

10/06/2023 à 09:00

Fasseur Barbara

14

Commentaires

585

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Femmes et personnes transgenres sont en première ligne de ces attaques sexistes et de ces biais de genre. Preuve en est s’il en faut : le 14 avril dernier, un contributeur supprimait purement et simplement la page de l’encyclopédie consacrée à l’autrice de bande dessinée, Nora Moretti

Un combat de plusieurs années

Il y a de ça un an, en juin 2022, c’était l’artiste Jul' Maroh qui dénonçait une transphobie systématisée sur sa propre page. L’auteur du bleu est une couleur chaude y était mégenré à répétition, et appelé par son « deadname » [le nom assigné à une personne transgenre à sa naissance, abandonné ensuite]. Appuyé par une quarantaine de personnalités, s’en était suivi une tribune publiée dans L'Obs, dénonçant ces pratiques.

Artistes et auteurs : une tribune contre la transphobie sur Wikipédia

Deux autres auteures signalent également la présence de leur « deadname » sur la page leur étant consacrée sur Wikipédia. Sabrina Calvo qui a entre autres reçu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2018 avec son roman Toxoplasma, publié chez La Volte. Mais aussi Axelle Lenoir, bédéiste et dessinatrice canadienne qui, en plus de son « deadname », voit une photo prétransition apparaître sur la page.

Plus tôt encore, en 2013, Pénélope Bagieu à la suite de la cérémonie qui la sacre Chevalier des Arts et des lettres, voit sa page modifiée pour y répandre « des horreurs » explique BDégalité. Si d’après l’autrice, « ce sont des contributeurs qui ont fait ça, pas des administrateurs », il est bon de rappeler que les premiers sont possibles grâce aux derniers.

De diminution à suppression

Les « corrections » sont fréquentes, les suppressions de pages purs et simples des autrices sont déjà plus rares mais pas inexistantes. Prétextant des sources insuffisantes, par exemple, la page de Delphine Rieu, scénariste et coloriste de plus d’une dizaine d’albums depuis 25 ans, a disparu du jour au lendemain.

Wikipédia ne permettant pas de connaître l’existence d’une page supprimée par le passé, des captures d’écran en attestent désormais. La page de Nora Moretti a été effacée. En cause : « La page ne respecte pas les standards de Wikipédia », souligne la scénariste Audrey Alwett.

Pourtant, d’après le guide d’écriture de l’encyclopédie, pour avoir une page en tant qu’auteur il faut : « au moins deux livres [aient] été publiés à compte d’éditeur par cet auteur, et [aient] fait l’objet de critique de longueur importante (…) dans des médias de portée nationale. » Critère plus que rempli par l’autrice derrière la série Princesse Sara, aux seize livres multi primé et multi chroniqués tant sur la toile que dans les médias.

À LIRE : Sur Wikipédia, les femmes scientifiques voient leurs pages supprimées

Les soucis de parité seraient plus profonds. Rappelons qu’une étude de la fondation Wikimedia montre que 90 % des contributeurs sont des hommes, contre seulement 9 % de femmes et 1 % de non binaires. De même en septembre 2022, le collectif Les sans pagEs notait que plus de 80% des biographies concernent des hommes... Il est né en 2016 et il s’inspire des projets Women in Red et Art+Feminism anglophones. 

Crédits photo : Moheen (CC BY-SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

14 Commentaires

 

Arthur Magnus

10/06/2023 à 11:31

Bonjour, vous écrivez :
Si d’après l’autrice, « ce sont des contributeurs qui ont fait ça, pas des administrateurs », il est bon de rappeler que les derniers sont possibles grâce aux premiers.
donc... les derniers (= les administrateurs) sont possibles grâce aux premiers (= les contributeurs) ?? J'avoue ne pas comprendre.

(Merci pour cet article intéressant sur un sujet sensible et trop peu visible.)

NAUWELAERS

10/06/2023 à 23:41

Bonjour,
S'il y a trop peu de contributrices, ce n'est pas une volonté de Wiki !
Que les femmes s'y mettent plus et elles ne seront pas censurées, que je sache.
Pas de plaintes mais de l'action pour faire bouger les choses...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Vagabonde

28/02/2024 à 16:24

Vous dites ça sur un air tellement condescendant...
Les femmes se battent largement pour leur cause, on a tellement à faire. On ne peut pas : d'une être partout et de deux, même si nous menons un combat, il n'est pas forcément reconnu. Alors quoi ?
Peut-être serait-il agréable d'être épaulées par la gente masculine qui se dit féministe et qui ferait mieux de nous aider dans nos luttes (puisque vous êtes la cause de notre invisibilisation dans la société) plutôt que de laver quelques assiettes et appeler ça du travail rondement mené.

J'ai moi-même pris un ton condescendant mais j'espère vous faire prendre conscience de la bêtise que vous débittez.

NAUWELAERS

11/06/2023 à 00:08

J'ajoute que les femmes ont toute liberté de contribuer en masses à Wikipédia !
Rien ne les en empêche tout de même !
Assez de plaintes, de l'action...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Ericiel

11/06/2023 à 09:31

Il faut comprendre comment fonctionne Wikipédia. Tout le monde peut être contributeur. Vraiment tout le monde. Et immédiatement. Vous-même vous pouvez créer une page. Il suffit de s'inscrire. C'est gratuit et libre. Il n'y a pas de censure a priori. Les pages sont modérées a posteriori. Par les administrateurs qui sont eux-mêmes contributeurs.

Ericiel

11/06/2023 à 08:45

Cet article méconnaît la contribution sur Wikipédia. Tout le monde peut être contributeur. Si les femmes et autres genres veulent contribuer c'est possible. Il n'est pas demandé de carte d'identité pour contribuer. D'autre part, c'est très compliqué de créer une page autorisée sur WP. Il faut respecter beaucoup de critères. Avant de publier une page, il est bon de demander à un admin. Beaucoup de pages anodines sont supprimées. Et les suppressions,la plupart du temps sont réfléchies, débattues en communauté. Il n'est pas certain que les personnes trans soient spécifiquement visées.

Gwen

12/06/2023 à 07:02

Bonjour.
Les personnes trans ne sont pas forcément visées sur Wikipédia en effet, mais il existe bien, en France, des vandales qui s'en prennent entre autres à la bande dessinée en supprimant des pages légitimes ou les saccageant et même en y introduisant des erreurs.
Il a longuement été fait mention dans les commentaires du fait que tout le monde peut être contributeur ! Mais à quoi bon, quand certains énergumènes repassent systématiquement derrière vous pour effacer ce que vous avez écrit (et documenter). Wikipédia est malheureusement le repère d'historiens de bas étage et la plupart des vrais acteurs de la mémoire du livre n’ont sûrement plus l'âge d'être des Don Quichotte. Je cherche encore leurs motivations, surtout celle visant à effacer des pages durement documentées.

Lyo

11/06/2023 à 10:53

Même si les contributeurs sont des hommes en majorité, ils n'ont pas à s'arroger le droit de réécrire l'histoire ou d'effacer des fiches qui ne leur plaisent pas.

Ericiel

11/06/2023 à 15:52

Ce n'est pas si simple. Il n'existe pas de droit à une page Wikipédia. Pour qu'une page puisse exister et perdurer il faut qu'elle réponde à des critères très stricts. Comme la notoriété reconnue nationalement de la personne et des faits prouvés. Ainsi que la neutralité des propos. La suppression fait l'objet de débats de plusieurs semaines et les administrateurs ne tiennent pas compte du genre du contributeur ou de la page.

Vagabonde

28/02/2024 à 16:29

Alors selon les critères que vous énoncez, nombreuses sont les pages effacées injustement car j'en connais plusieurs qui les respectent, comme celle de Nora Moretti, qui est reconnue nationalement, dispose de nombreux articles sur elle et également une neutralité sur sa page. Ainsi vous m'excuserez mais j'ai du mal à voir le pourquoi de la suppression de sa page.

NAUWELAERS

11/06/2023 à 16:02

Lyo,
Wiki n'interdit aucunement la contribution des femmes.
Soit on se plaint, soit on agit.
Vous pouvez contribuer si vous le désirez comme n'importe quelle femme.
La culture ouin ouin, on devrait en sortir...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

12/06/2023 à 08:32

Je n'ai AUCUNE confiance en Wikipedia, quel(le)s qu'en soient les ..."contributeurs".

Pierre-Michel Robert

12/06/2023 à 12:32

Pour avoir créé - et maintenir - deux pages Wikipédia consacrées respectivement à l'autrice Marie-Aude Murail et à l'historien et exégète André Paul, j'ai dû apprendre au fil du temps un certain nombre de règles rappelées régulièrement par les administrateurs/trices (?) de l'encyclopédie collaborative.
D'abord qu'elle est collaborative, c'est-à-dire que tout le monde et donc n'importe qui peut écrire sur une page, la compléter, la rectifier à sa guise, ce qui crée une forme de régulation par consensus, ce consensus pouvant parfois ne s'établir qu'au terme d'un certain nombre de réécritures, corrections, effacement, reprises, etc. Ce processus n'exclut donc pas le "vandalisme", que surveillent cependant un certain nombre de robots alerteurs et d'administrateur(ices). Il faut savoir ici qu'une orthographe ou une grammaire approximatives, de plus en plus répandues, n'arrêtent pas certains contributeurs, qui se croient parfois être en train de distiller leurs opinions sur un réseau social. Que n'est pas Wikipédia.
La deuxième règle est que toute les informations doivent provenir d'une source externe, de sorte qu'elles puissent être vérifiées, par les administrateurs comme par les lecteurs/trices. Un contributeur n'est pas de lui-même une source : toutes les informations qu'il détient lui viennent d'ailleurs et il doit mentionner l'origine de son propos (d'où l'abondance des notes dans Wikipédia et quoiqu'une source doive elle-même être vérifiable, et ceci à l'infini...). Cela peut-être une source... de frustration pour le contributeur. Ainsi, je crois pouvoir dire que je connais assez bien l'œuvre de Marie-Aude Murail, ayant assisté de près et parfois participé aux étapes de sa création, mais je ne suis pas pour autant considéré comme une source légitime d'information quand j'écris dans sa page Wikipédia. Elle-même d'ailleurs ne serait pas une source légitime si elle écrivait dans sa propre page.
Il faut savoir qu'on se "bagarre" parfois avec des administrateurs qui s'adossent à des règles de l'encyclopédie et de la langue française mais ne voient pas toujours le problème posé par une application mécanique de ces règles. Ainsi celles concernant les règles de capitalisation des lettres dans le titre d'un livre. L'usage y est de mettre l'initiale du premier substantif en capitale. Le titre (très connu) d'un des livres de Marie-Aude Murail est Le hollandais sans peine. Il a été régulièrement réécrit dans Wikipédia : Le Hollandais sans peine en dépit de tous les échanges que j'ai pu avoir avec celui ou celle (anonyme) qui s'obstinait à le corriger. En effet, "hollandais" ne désigne pas dans le titre un habitant de la Hollande, qui s'écrirait avec une majuscule, mais la langue hollandaise qui s'écrit avec une minuscule (et qui d'ailleurs n'existe pas puisqu'il s'agit du néerlandais). L'administrateur a eu néanmoins le dernier mot pour cette graphie trompeuse.
La puissance de Wikipédia c'est qu'elle garde en mémoire tous les états successifs d'une page et qu'on peut effacer d'un clic une modification indésirable pour revenir à la version précédente.

NAUWELAERS

12/06/2023 à 13:11

Pierre-Michel,
Vous mentionnez un exemple édifiant.
Gare aux wikipédiânes, effectivement !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Quand Wikipédia sauve les traductrices de l'oubli

Dès les XVIe et XVIIe siècles, des traductrices comme Marie de Cotteblanche et Anne Dacier ont commencé à utiliser leur vrai nom, mettant fin à l'anonymat. Historiquement sous-représentées, elles trouvent aujourd'hui reconnaissance sur Wikipédia pour leurs contributions à la traduction et leur engagement dans les problématiques sociales de leur époque.

22/05/2024, 11:36

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France présente "Bijoux et Littérature"

L’École des Arts Joailliers s’associe à la Bibliothèque nationale de France pour présenter « Bijoux et Littérature », un nouveau dossier numérique sur le site Les Essentiels.

22/04/2024, 17:55

ActuaLitté

Le livre numérique de plus en plus plébiscité en Espagne

La vente de livres numériques a connu une augmentation de 9 % en 2023 (+5 % en 2022), atteignant un chiffre global de 122 millions € pour l'ensemble du marché du livre numérique en langue espagnole, dont 68 millions € réalisés en Espagne, révèle une étude de Libranda, société spécialiste de la distribution d'ebooks.

05/04/2024, 17:43

ActuaLitté

Allemagne : ventes d'ebooks en hausse en 2023, après un mauvais 2022  

Après une année 2022 qui avait vu les ventes de livres électroniques diminuer de 0,2 % par rapport à l'année précédente, le bilan 2023 affiche un + 5,2 % dans le pays de Goethe. La part des ventes des ebooks sur le marché global (hors livres scolaires et spécialisés) cette même année a été de 6,1 % (6 % en 2022). Avec 41 millions d’exemplaires vendus, les ventes ont augmenté de 10,1 % l’année dernière, face aux 37,3 millions de l'année précédente.

08/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Quelques années après son rachat, Feedbooks disparait

Fondée en 2007 à Paris par Hadrien Gardeur, Loïc Roussel et David Julien, la librairie en ligne Feedbooks sera rachetée, près d'une décennie plus tard, par le Canadien De Marque. À partir du mois d'avril, la marque Feedbooks cédera sa place à Cantook, système de distribution de livres numériques qui a vu le jour en... 2008.

06/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Le diffuseur numérique e-Dantès rejoint le groupe Albin Michel

« Le Bon livre pour le Bon Lecteur via le Bon canal. » C'est avec ce mantra, mis en oeuvre depuis des années que e-Dantès est devenu le premier diffuseur numérique indépendant. Fondé en 2012 par Alain Nevant et Stéphane Marsan, il deviendra propriété d'Albin Michel, apprend-on dans un communiqué du groupe.

12/02/2024, 13:16

ActuaLitté

Jean Spiri rejoint l'application littéraire Gleeph, avant la mairie de Courbevoie ?

Parti du groupe Editis en novembre 2022, où il occupait le poste de secrétaire général, Jean Spiri intègre la société Gleeph comme vice-président, confirme-t-il à ActuaLitté, après un passage comme directeur de cabinet de Brigitte Macron. Articulée strictement autour d’une application, la société fondée en 2019 par Guillaume Debaig et Khalil Mouna propose une solution communautaire autour du livre.

31/01/2024, 12:46

ActuaLitté

Manga Nova, une nouvelle plateforme de lecture pour Ki-Oon

Le 4 février marque l'arrivée de Manga Nova, une plateforme de lecture de mangas en ligne portée par la maison Ki-oon, qui s'annonce entièrement gratuite, sans publicité et sans engagement. Elle sera accessible sur tous les systèmes d'exploitation, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette.

18/01/2024, 15:04

ActuaLitté

Nextory fait évoluer son application de lecture en streaming

Nextory, un acteur européen majeur dans le domaine de la lecture en streaming, repense son application pour le marché français. Elle apporte plusieurs innovations comme la possibilité de créer plusieurs profils par compte, une navigation plus intuitive, un catalogue plus large et des statistiques détaillées sur les habitudes de lecture. 

10/01/2024, 08:31

ActuaLitté

Élégie pour ComiXology, dissous dans Kindle par Amazon

Devenue une filiale d'Amazon en 2014, la société ComiXology, pionnière dans la lecture de bande dessinée en ligne via une application, est dans le collimateur de la multinationale. Après une vague de licenciements en début d'année, l'outil de lecture fusionne à présent avec l'application Kindle.

15/11/2023, 08:55

ActuaLitté

LINA25, une “boussole” pour les professionnels du livre numérique

Grâce à une directive européenne, l'offre de livres accessibles connaitra une amélioration sans précédent à partir de 2025. De nouvelles obligations conduiront les éditeurs à prêter une attention particulière à l'accessibilité des titres publiés à compter de cette date : un site, LINA25, est en ligne pour les accompagner, notamment sur les volets techniques et légaux.

30/10/2023, 11:14

ActuaLitté

Anna’s Archive, la bibliothèque des bibliothèques pirates

La lutte contre la diffusion illégale des livres exige une certaine ténacité, un fait que les éditeurs du monde entier redécouvrent constamment. Alors que Z-Library et LibGen sont sous le feu des actions en justice, s'installe Anna’s Archive, une nouvelle pirate qui ne vise rien de moins que l'exhaustivité...

10/10/2023, 15:42

ActuaLitté

Accessibilité des liseuses : la synthèse vocale bientôt obligatoire

La directive européenne 2019/882, transposée dans la loi française, améliorera considérablement l'accessibilité de nombreux biens et services, à compter du 28 juin 2025. Parmi ceux-ci, les liseuses, avec des obligations incombant aux fabricants, aux importateurs ou encore aux distributeurs.

10/10/2023, 10:14

ActuaLitté

Internet Archive, solution pour éditeurs et traducteurs esseulés ?

À la question de la nature et de la raison de vivre d’Internet Archive, l’archiviste numérique qui a fondé le site, Brewster Kahle, explique : « La plateforme n’est pas un éditeur, mais une bibliothèque au service des chercheurs, des universitaires et du grand public. » Afin d’illustrer ces dires, l’organisme à but non lucratif reconnu coupable d’infraction au droit d’auteur, donne la parole à un éditeur et traducteur passé de la bibliothèque universitaire à la solitude d’une petite ville du nord de l’Allemagne.

29/08/2023, 12:23

ActuaLitté

Piratage : des mangas aux éditeurs français, Google fait le ménage

Le moteur de recherche Google a reçu des signalements concernant plus de 7 milliards d'adresses web, identifiées comme les relais de contenus diffusés en violation du droit d'auteur. Les mangas figurent toujours parmi les œuvres les plus piratées, comme le démontre la présence écrasante de VIZ Media au sein des titulaires de droit d'auteur.

08/08/2023, 12:12

ActuaLitté

R-Toon, le label manga de Rakuten, si proche du webtoon

Au cours de l’automne 2023, Rakuten présentera un service de distribution de bandes dessinées numériques baptisé R-Toon. Conçu en partenariat avec plusieurs éditeurs japonais, il s’agit clairement d’un modèle de lecture façon webtoon, reposant sur un défilement vertical. Mais avec des ouvrages originaux, exclusivement en numérique.

15/06/2023, 15:35

ActuaLitté

Avec l'intelligence artificielle, Storytel veut ouvrir la voix

La plateforme de streaming de livres audio et numériques Storytel s’associe à la société américaine ElevenLabs, spécialisée dans la synthèse vocale dopée à l'IA. Le but ? Mettre en place une nouvelle fonctionnalité de lecture automatique pour les titres audio. Ainsi, l’auditeur pourra profiter de VoiceSwitcher, afin de choisir sa voix favorite.

14/06/2023, 16:20

ActuaLitté

Cette fois, Google apprendra vraiment à lire aux enfants

Régulièrement, la firme californienne expérimente des solutions d’apprentissage de la lecture. En ce mois de juin, les appareils Android bénéficieront d’une salve de nouvelles fonctionnalités : productivité, protection des données… et soutien aux lecteurs sont au programme. Reading practice, comme son nom l’indique, cible tout particulièrement la jeunesse connectée. 

13/06/2023, 12:59

ActuaLitté

Des livres d'occasion à la marketplace “Consommation responsable”

Après 15 ans dans le livre d'occasion, Recyclivre ouvre une marketplace indépendante Superway en partenariat avec l'agence digitale Big Youth. Le site se veut une alternative responsable en proposant une large sélection de livres neufs et d'occasion à des prix abordables. Cette initiative vise à encourager une consommation plus responsable tout en soutenant l'écologie et la solidarité.

09/06/2023, 14:40

ActuaLitté

Le Maroc dote ses bibliothèques d'une offre numérique

YouScribe, bibliothèque numérique francophone, signe un contrat avec le ministère de la Culture et de la Communication du Maroc. Dans le cadre de cet accord, la société équipera 50 médiathèques dans les 12 régions du royaume, offrant ainsi 10.000 accès à son contenu pour démocratiser l'accès à la lecture.

06/06/2023, 10:09

ActuaLitté

Laure Saget prendra la direction générale d’Audiolib

Laure Saget rejoindra l’équipe d’Audiolib à compter du 1er juillet 2023, et succédera à Valérie Lévy-Soussan, celle-ci ayant fait part de son intention de prendre sa retraite.

22/05/2023, 15:05

ActuaLitté

Bibliothèque : la BMI d’Épinal lauréate du label Culture Libre

Le 27 octobre 2022, Wikimédia France lançait son premier appel à candidature pour le Label Culture Libre qui récompense les institutions culturelles qui intègrent l’open content (diffusion libre des œuvres) et le collaboratif dans leurs pratiques numériques. Le label se compose en trois niveaux (bronze, argent et or) qui traduisent de l'avancée des projets. 

03/05/2023, 17:18

ActuaLitté

Textes érotiques et pornographie : Kindle Unlimited dans la tourmente

Apple et Google ont partagé leurs inquiétudes concernant des contenus à teneur pornographique accessible via Amazon et son service d'abonnement Kindle Unlimited. Les utilisateurs mineurs auraient ainsi accès à des photos sexuellement explicites ainsi qu'à des textes érotiques. Les deux géants appellent Amazon à renforcer sa modération de contenu. 

19/04/2023, 16:27

ActuaLitté

Le podcast Perles de Culture revient pour une troisième saison

Primé lors de la dernière édition du Paris Podcast Festival, Perles de Culture revient pour une nouvelle saison. Avec plus de 150.000 auditeurs sur les précédentes saisons, le podcast de Cultura — produit par Création Collective — raconte en moins de 10 minutes les coulisses de la création d’œuvres iconiques.

19/04/2023, 09:47

ActuaLitté

Métadonnées : Google améliore la recherche de livres et d'auteurs

L’entreprise MVB, filiale du groupe Börsenverein, se déploie en plusieurs offres, dont Metabooks. Ce service propose aux maisons d’édition et aux libraires une infrastructure pour une gestion uniforme des métadonnées. Ce 17 avril, à l’occasion du Salon du livre de Londres, MVB Metabooks a annoncé devenir un fournisseur officiel de métadonnées pour Google.

19/04/2023, 08:00

ActuaLitté

BavAR[t] : un Pokémon Go pour lecteurs façon librairie

Sortie au mois de mai 2022, BavAR[t] est sur le point de souffler sa première bougie. Et pour fêter ça, quoi de mieux que de s’enrichir de contenus littéraires ? Ce jeu mobile de géocatching culturel permet de visualiser et de capturer des œuvres d’art en bas de chez soi ou lors de ses déplacements. Il est à l’image d’un Pokémon go ou d’un Space invaders... pour l'Art. Yannick Pazzé, cofondateur de l’application annonce le projet librairie numérique hors les murs pour la fin du mois.

13/04/2023, 16:18

ActuaLitté

Webtoon et Ubisoft annoncent Assassin’s Creed : Forgotten Temple

WEBTOON, la plateforme de bandes dessinées numériques et Ubisoft, le géant français du jeu vidéo, ont annoncé aujourd’hui leur première collaboration mondiale avec la sortie du webcomic original « Assassin’s Creed : Forgotten Temple ». Produite par REDICE STUDIO, la série ajoutera un nouveau chapitre à la franchise Assassin's Creed et à la communauté mondiale des fans de WEBTOON.

12/04/2023, 11:42

ActuaLitté

Qwant et BayaM s'associe pour une navigation ludique et sécurisée

Pour enrichir l’expérience des enfants, Qwant Junior et BayaM, l’appli de Bayard Jeunesse et Milan qui nourrit la curiosité des enfants, s’associent et proposent gratuitement une sélection de nombreux contenus ludo-éducatifs actualisés chaque semaine sur la page d’accueil du moteur de recherche.

06/04/2023, 11:09

ActuaLitté

De la publicité dans les audiolivres : Amazon invente l'eau froide

Audible, filiale d’Amazon, part en quête de nouveaux clients. Et pour les sortir de leur terrier, expérimente une offre audiolivres et podcasts gratuite, financée par des spots publicitaires. Un modèle économique bien connu, qui dévoile la guerre ouverte entre les géans du web, autour de la publicité en ligne... Ou comment l'œuvre devient monétisable à l'envi.

05/04/2023, 15:32

ActuaLitté

Le livre rythme le “son de la connaissance humaine” de Wikipédia

La Fondation Wikimédia, organisation internationale qui gère l'encyclopédie Wikipédia et ses satellites, avait lancé un défi à ses utilisateurs et aux musiciens : créer « le son de toute la connaissance humaine ». Une ritournelle qui deviendra celle des projets participatifs que coordonne Wikimédia. Et qui réserve une belle place au livre et au bruit des pages.

29/03/2023, 10:00

ActuaLitté

Les émissions de Radio France disponibles en bibliothèques

Le premier groupe radiophonique enrichira de ses émissions le catalogue numérique de Biblioondemand. Usagers de bibliothèques publiques et universitaires profiteront d'une offre complétant les quelque 2 millions d'ebooks. Suite à l'Emlyon business school, qui servit de pilote à l'expérimentaiton, la région Wallonie-Bruxelles (Belgique) lui emboîte le pas.

22/03/2023, 11:56

ActuaLitté

Clap de fin pour la 404 Factory

La plateforme d’écriture en ligne de 404 éditions ferme définitivement ses portes. Après six années de bons et loyaux services, le site sera désactivé au 31 mars prochain annonce la maison dans une newsletter. 

16/03/2023, 17:09

ActuaLitté

Neovel annonce l'entrée de Média-Participations à son capital

Neovel, la plateforme d'écriture et de lecture en ligne, est heureuse d'annoncer la prise de participation de Média-Participations, le 3ème groupement d'éditeurs français, à son capital.

15/03/2023, 11:07

ActuaLitté

Comment des livres ont abruti l'intelligence artificielle

BookCorpus est une vaste collection de livres numériques qui a contribué à l'entraînement de nombreuses intelligences artificielles. Des textes et des phrases bien pratiques pour parfaire les modèles d'apprentissage et enrichir les calculs. Mais les rouages sont grippés... Violation du droit d’auteur, utilisation d’ouvrages aux contenus sexistes et xénophobes, l'exploitation des données manque... d'intelligence.

10/03/2023, 12:01

ActuaLitté

2000 livres numériques en ukrainien pour aider au “rayonnement culturel”

#UkraineUnderAttack – De Marque, distributeur de contenus culturels numériques établi au Québec, apporte sa pierre à l’édifice. Son catalogue d’ebooks s’enrichit de 2000 titres en langue ukrainienne. L’offre se retrouvera dans l’ensemble des librairies partenaires, ainsi que sur la librairie en ligne, Feedbooks.

06/03/2023, 09:44

ActuaLitté

Caché dans le dark web, Z-Library de retour sur internet

#ZLibraryCase – Pourchassée, condamnée, sanctionnée, Z-Library n’a pourtant pas dit son dernier mot. Au cours de l’année passée, la bibliothèque pirate a encaissé nombre de poursuites et d’attaques, partout dans le monde. Pas assez pour abattre la Bête, qui est réapparue ce week-end, en toute tranquillité.

13/02/2023, 14:52

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

L’IA : une ressource suspecte pour faciliter l’écriture

Si l’on crie souvent à l’encontre de l’IA en disant qu’elle risque de tuer la créativité humaine, il faut chercher la parade, et remettre toujours l’innovation du côté de la façon dont l’être humain s’approprie chaque nouvelle technologie. Ainsi, on peut s’amuser à tester et à mettre à profit les capacités de l’intelligence artificielle en termes de jeux d’écriture. 

16/06/2024, 11:17

ActuaLitté

Choquée par Houellebecq : l'IA est trop puritaine, estime Gallimard

Pornographie, islamophobie, drogue : les polémiques ne manquent pas quand on évoque Houellebecq. Cette, c'est une machine qui la déclenche, par le biais d'Antoine Gallimard qui publie Le livre et l’IA : un pacte faustien ?. Pour illustrer sa réticence, il relate son expérience avec Llama, IA de Meta, qui a refusé d'écrire « à la manière de Michel Houellebecq », car trop “offensive” - blessante, injurieuse, grossière...

15/06/2024, 13:23

ActuaLitté

L'offre audiolivres de Spotify, une “arnaque” pour les artistes

Depuis 2021 que Spotify a commencé sa longue marche vers le livre audio, le catalogue n’a cessé de croître. Puis sont arrivées les offres spéciales, pour ne profiter que des audiobooks présents. Mais l’industrie américaine du disque n’y voit qu’une vaste fumisterie, dont l’objectif premier est de mettre les artistes à genoux.

14/06/2024, 11:12

ActuaLitté

ChatGPT bientôt sur tous les produits d'Apple

Dans la course à l’Intelligence artificielle, Apple tente de rattraper son retard sur la concurrence. Pour ce faire, le PDG Tim Cook annonce la couleur : Apple Intelligence, fruit d’un partenariat avec ChatGPT.

11/06/2024, 17:00

ActuaLitté

L'actrice Reese Witherspoon, grande prescriptrice de livres, s'associe à Apple

Apple annonçait ce mardi 4 juin la formation d’un nouveau partenariat avec la star hollywoodienne Reese Witherspoon, et son club de lecture aux 3 millions de fidèles. Les livres recommandés par le « Reese’s Book Club », et son influence considérable sur les ventes, éliront désormais domicile en exclusivité au format audio, chez Apple Books.

05/06/2024, 18:07

ActuaLitté

Avec Oplibris, les éditeurs se concentreront sur leur métier 

Initiée en 2018 par quelques éditeurs, la démarche OPlibris est devenue, depuis 2022, un chantier de grande envergure, co-animé par la Fédération des Éditions indépendantes et soutenu par des acteurs institutionnels – dont la Sofia et le CNL. Devenu une Société Coopérative d’intérêt Collectif, le projet conçu par des éditeurs pour des éditeurs ouvre son capital.

03/06/2024, 07:39

ActuaLitté

Alexandre Jardin présente un outil d'écriture dopé à l'IA

L'écrivain Alexandre Jardin (Les Magiciens, Frères) a présenté un nouveau projet, intitulé de manière provisoire Yourscrib.ai, basé sur l'intelligence artificielle. Cet outil d'aide à l'écriture, qui entend proposer un équivalent au suivi éditorial, a la capacité de « révéler l'ADN mental des auteurs », selon Jardin, pour les aider à finaliser leurs projets littéraires.

28/05/2024, 16:01

ActuaLitté

Churchill, Roosevelt et De Gaulle dans une BD numérique enrichie

La bande dessinée représente un support idéal pour le documentaire, à la fois accessible et ouverte aux expérimentations. Le Bras de fer, fiction numérique enrichie portée par l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), s'appuie sur le médium pour explorer la relation parfois tumultueuse entre Churchill, Roosevelt et De Gaulle, d'un point de vue bien particulier...

28/05/2024, 09:48

ActuaLitté

Piratage d'oeuvres en France : ebook, audiolivres, où en est-on ?

Un quart des Français a consommé des biens numériques illégaux au cours de l’année 2023. Cette information découlant du rapport d’étude de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, présentée en avril dernier. Mais dans les faits, où en est le piratage sur l’Hexagone ?

14/05/2024, 17:35

ActuaLitté

Où sont passées les bases de données illégales d'OpenAI ?

Alors que l'Authors Guild, collectif d'auteurs américains, se battait depuis plusieurs mois pour en connaître le contenu, OpenAI a annoncé avoir détruit les bases de données qui avaient servi à l'entrainement de ChatGPT-3. Nommées « books 1 » et « books 2 », elles contenaient probablement plus de 100.000 livres et 50 milliards de mots, protégés par le copyright, qui ont permis à l'outil d'IA générative d'apprendre à comprendre et à parler le langage humain.

09/05/2024, 12:52

ActuaLitté

Amazon se félicite de ses 40.000 livres audio générés par IA

Amazon a récemment annoncé que sa plateforme Audible, spécialisée dans les livres audio et les podcasts, a dépassé les 40.000 titres créés à l'aide d'intelligence artificielle. Cet outil, lancé en novembre 2023, permet aux auteurs autopubliés de produire des oeuvres audio automatiquement.

08/05/2024, 17:38

ActuaLitté

Pour traduire les mangas plus rapidement, une start-up mise sur l'IA

La start-up japonaise Orange Inc., spécialisée dans les technologies de divertissement, a annoncé avoir levé l'équivalent de près de 17,5 millions d'€ pour développer un outil de traduction basé sur une technologie utilisant l'intelligence artificielle. L'objectif est de décupler la production d'oeuvres traduites, dans un marché mondial du manga qui pèse de plus en plus lourd.

08/05/2024, 12:58

ActuaLitté

Audiolivre : plus de 100 acteurs mobilisés pour la saga Harry Potter

Une nouvelle série d'audiolivres des sept tomes de Harry Potter est en préparation. Produite conjointement par Audible d'Amazon et Pottermore Publishing, son éditeur numérique mondial, plus de 100 acteurs participeront aux enregistrements, pour une promesse d'immersion totale dans les aventures de l'apprenti sorcier. La sortie est prévue pour fin 2025.

26/04/2024, 16:07

ActuaLitté

Panodyssey, le réseau social littéraire, lance une levée de fond

Panodyssey a annoncé une levée de fonds majeure de 5 millions d'euros pour accélérer le déploiement de son réseau social dédié aux auteurs et passionnés de culture littéraire. La mission de Panodyssey est de promouvoir un réseau social culturel éthique, transparent, sans publicité et sans exploitation des données personnelles pour démocratiser l'accès à la culture littéraire numérique.

24/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Au Moyen-Orient, une alliance autour des livres audio

La société norvégienne Beat Technology officialise un partenariat avec le distributeur Arabookverse, également producteur de livres audio et de livres numériques. Ensemble, ils faciliteront la vie des acteurs du monde du livre arabe, en fournissant interfaces et solutions clés en main.

16/04/2024, 10:29

ActuaLitté

Kobo inaugure une gamme de liseuses en couleur

Rakuten Kobo a récemment dévoilé ses premières liseuses en couleur, les Kobo Libra Colour et Kobo Clara Colour. Ces nouveaux appareils marquent une évolution dans l'expérience de lecture numérique chez la société canadienne, jusqu'ici exclusivement en noir et blanc.

10/04/2024, 10:55

ActuaLitté

Meta a envisagé l'acquisition de Simon & Schuster pour entraîner son IA    

En 2023, Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a envisagé l'acquisition de la maison d'édition Simon & Schuster pour se procurer des livres destinés à l'entraînement de ses outils d'intelligence artificielle, comme le révèlent des enregistrements de réunions internes obtenus par le New York Times. 

09/04/2024, 18:33

ActuaLitté

Les éditions Milan lancent “le premier manga audio”

L'éditeur jeunesse Milan, inscrit dans le groupe Bayard, lance le tout premier manga audio en français. Natural spirit, qui sortira le 17 mai prochain sur les plateformes musicales, est un shônen pour les enfants à partir de 10 ans, qui promet une immersion totale.

05/04/2024, 13:14

ActuaLitté

Piratage : après la France, l'Allemagne bloque Sci-Hub sur son territoire

Dans un effort de collaboration avec les détenteurs de droits d'auteur, les opérateurs de services Internet en Allemagne ont mis en œuvre un blocage de certains sites web, identifiés pour leurs infractions répétées aux droits d'auteur. Récemment, cette initiative a été étendue pour inclure, pour la première fois, un site lié au domaine de l'édition : la bibliothèque numérique Sci-Hub...

03/04/2024, 16:48

ActuaLitté

Conseils de lectures : deux acteurs s'associent pour aider à choisir

Fort de la première communauté de lecteurs francophones et de plusieurs millions de métadonnées bibliographiques, Babelio a mis au point l'algorithme de recommandation de lecture le plus performant du marché. D'abord destiné aux utilisateurs du site, cet outil est aujourd'hui accessible sur Place des Libraires, le portail édité par Tite Live qui regroupe 1120 librairies indépendantes.

22/03/2024, 14:37

ActuaLitté

Livre audio : l'insondable énigme de la création des contenus

Sur le marché du livre audio, l'irruption de revendeurs devenus producteurs pourrait laisser les éditeurs bien dépourvus. D'autant plus que ces plateformes disposent généralement de moyens financiers conséquents et d'une puissance de diffusion sans pareille. Rien n'est toutefois perdu, selon Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, à condition de faire preuve d'audace et d'un peu de stratégie...

18/03/2024, 10:53

ActuaLitté

Transparence, labels... Comment réguler l'IA dans la culture ?

Ce mercredi 13 mars, le Parlement européen a adopté l'IA Act, faisant ainsi de l'Union une pionnière en matière d'encadrement des technologies liées à l'intelligence artificielle. Ce même jour était remis à Emmanuel Macron un rapport sur le sujet, qui fournit quelques indications stratégiques plus spécifiques sur les contenus protégés par le droit d'auteur.

14/03/2024, 16:27

ActuaLitté

Offrir des livres comme on offre des fleurs

Et si l’on se mettait à offrir des livres comme on offre des fleurs. La pratique est répandue, pour ce qui est des fleurs, avec l’aspect symbolique que recouvre l’envoi de fleurs à des proches, comme un cadeau. Elle reste certainement encore à cultiver pour ce qui est des livres.

14/03/2024, 13:41

ActuaLitté

L'intelligence artificielle : l'Europe, premier bon élève ?

Le Parlement européen, à une large majorité (523 votes pour, 46 contre et 49 abstentions), aura adopté ce 13 mars la loi sur l’IA, équipant l’Union de règles qui encadreront les entreprises. Un rééquilibrage qui garantira surtout le respect du droit d’auteur, quand bien même les machines auraient été entraînées en dehors de l’Europe. 

13/03/2024, 16:10

ActuaLitté

Droit d'auteur et IA : un rapport à l'Élysée tourné vers l'Europe

Dans un contexte d'irruption de l'intelligence artificielle générative sur les réseaux sociaux et le web en général, la Première ministre Élisabeth Borne avait installé un comité sur le sujet, en septembre 2023. Un premier rapport est remis à l'Élysée ce 13 mars, pour détailler les grandes lignes d'une stratégie. Il aborde notamment la question brûlante des droits d'auteur face à ces technologies.

13/03/2024, 09:19

ActuaLitté

Créer des vidéos pour parler des livres

Nombreux sont les youtubeurs à avoir créé une chaîne leur permettant de mettre en avant leur amour des livres. Ces booktubeurs de talent ont parfois plusieurs milliers d’abonnés. Mais, sans aller jusque-là, on peut, tranquillement chez soi, vouloir créer de courtes vidéos à partager pour parler librement des livres qui nous intéressent.

12/03/2024, 18:12

ActuaLitté

Quatre éditeurs scientifiques réclament près de 30 millions € à LibGen

En septembre dernier, quatre maisons d'édition scientifiques - Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education, portaient plainte contre les exploitants de la bibliothèque clandestine LibGen, devant le tribunal de New-York. Ils exigent 30 millions $ (près de 27 millions €) en réparation pour des actes de piratage. Les éditeurs affirment que la plateforme diffuse illégalement au moins 20.000 de leurs œuvres protégées par le droit d'auteur. 

05/03/2024, 16:57

ActuaLitté

Spotify propose un abonnement réservé aux livres audio

Spotify, un des principaux acteurs de la diffusion en continu de livres audio, ouvre un abonnement mensuel exclusivement tourné vers ces derniers. Aux États-Unis, les amateurs pourront écouter 15 heures de contenus pour 9,99 $ par mois (soit 9,20 € environ).

04/03/2024, 15:21

ActuaLitté

OpenAI accuse le New York Times d'avoir “piraté” ChatGPT

Fin décembre dernier, après plusieurs plaintes d'auteurs contre la star des IA conversationnelles, ChatGPT, et son créateur, OpenAI, une grande entreprise entrait dans la danse : le New York Times engageait des poursuites judiciaires contre la start-up de Microsoft. Quasi deux mois plus tard, jour pour jour, l'entreprise dirigée par Sam Altman contre-attaque, en accusant le média américain d'avoir « piraté » son outil pour « monter un procès »...

28/02/2024, 15:30

ActuaLitté

Des millions pour Inkitt, au croisement de l'autoédition et de l'IA

Entreprise allemande fondée en 2013, Inkitt officie depuis dans le domaine de l'autopublication, avec le recours à une application de lecture, Galatea, pour diffuser les récits les plus populaires. 117 millions $ ont été levés par la société pour injecter de l'intelligence artificielle à tous les niveaux, depuis la génération et la personnalisation des œuvres jusqu'à la production de vidéos...

28/02/2024, 11:36

ActuaLitté

Olga Tokarczuk : quand la littérature et les jeux vidéo se rencontrent

Olga Tokarczuk, lauréate du prix Nobel de littérature en 2019, surprend une fois de plus en explorant de manière originale la connexion entre la littérature et les jeux vidéo. Cette rencontre improbable offre un regard fascinant sur la créativité de l'écrivaine polonaise et la façon dont elle embrasse les nouveaux médias. 

28/02/2024, 11:17

ActuaLitté

Club de lecture numérique : “Derrière l'écran, il y a surtout de l'humain”

Vivlio, spécialisé dans les liseuses, ne compte pas s'arrêter avec ces produits. Pour appuyer son ambition davantage sociale de « rapprocher ses lecteurs », la plateforme web lance son « eBook Club » à la fin du mois de février, un programme interactif et numérique, en genre de « club de lecture »... en ligne.

26/02/2024, 13:06

ActuaLitté

Marathon de sable et d'Épice : 115 heures à écouter Dune

Ce 28 février sort dans les salles le deuxième (résolument) volume du film Dune, de Denis Villeneuve. D’après l’œuvre de Frank Herbert, cette nouvelle étape suit le parcours de Paul Atréides, devenu Muad-Dib, chef de Fremen : une lutte pour reconquérir Arrakis s’en vient. Les Harkonnen, ses ennemis jurés, affronteront une armée hors norme, avec, au cœur de cette guerre, le devenir de la galaxie…

26/02/2024, 09:16

ActuaLitté

IA génératives : des mesures de protection pour les artistes

Les avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle générative, capable de créer du contenu visuel sur demande, soulèvent des questions cruciales quant à l'avenir professionnel des artistes dans les arts visuels. Son utilisation n'est pas contestable en soi, estime l'ADAGP, en tant qu'outils pour les artistes, mais il importe de veiller à ce que son développement se fasse dans le respect des droits d'auteur est devenue une priorité absolue. 

24/02/2024, 15:58

ActuaLitté

Bibliothèques Sans Frontières lance son appli pour l'intégration

Bibliothèques Sans Frontières lance une application gratuite conçue pour faciliter l'apprentissage du français aux étrangers, visant à les aider dans leur intégration professionnelle. 

22/02/2024, 18:22

ActuaLitté

Livre numérique : les “efforts” de la chaine du livre pour l'exception handicap

Dans le cadre de ses missions, l'Arcom (Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique) doit s'assurer que l'accès des personnes en situation de handicap aux œuvres protégées par un droit d'auteur ou un droit voisin est facilité. Pour les livres numériques, bibliothèques ou associations spécialisées et agréées peuvent réaliser des adaptations, sans que l'éditeur ne puisse s'y opposer. Dans les faits, quelques problèmes surviennent parfois...

22/02/2024, 16:03