#Salons / festivals

Taro Aso, Premier ministre otaku, démissione du PLD

La polémique du musée du manga

Le 01/09/2009 à 06:01 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

01/09/2009 à 06:01

Clément Solym

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

C'est fait, le parti du Premier ministre Taro Aso, le PLD (parti libéral démocrate) cède les rênes du Japon au parti de Yukio Hatoyama, le PDJ (parti démocrate du Japon). La victoire est historique puisque le PLD avait gouverné le Japon quasiment sans interruption depuis la fin de la seconde Guerre mondiale.

Taro Aso a déclaré qu'il quitterait la présidence de son parti dès que le PDJ serait en place. Le PDJ devrait conquérir au moins 300 des 480 sièges parlementaires. Comment expliquer une telle défaite ? La politique très tourné vers les manga de Taro Aso a été vivement critiquée et semble être une des causes de ce revirement.

Outre, le fait que la côte de popularité du PLD était en chute libre (avec trois changements de dirigeants en trois ans), il faut voir que Taro Aso a stigmatisé à lui seul, tous les reproches faits à son parti. Parmi, les plus importants le gaspillage de l'argent public.

L'exemple de la polémique autour du Centre national pour les arts visuels, qui était en fait une sorte de musée du manga, est édifiante à ce sujet. Se servant du goût affirmé du premier ministre pour les manga, le PDJ a attaqué ce projet, arguant que l'État finançait la passion de Taro Aso.

Le Premier ministre a bien tenté d'expliquer qu'il s'agissait de doter le Japon d'un lieu pour le rayonnement de sa culture et qu'il y avait toutes les chances que cela redynamise l'économie, le budget de 11,7 milliards de yens (c'est à dire à peu près 90 millions d’euros) faisait grincer les dents. Même parmi, les acteurs du monde du manga et de l'animation, les avis étaient très partagés. Pour exemple le créateur, Yoshiyuki Tomino, et le charac-designer Yoshikazu Yasuhiko de la série Gundam ont clairement critiqué ce projet.

Quand, il sera au pouvoir, Yukio Hatoyama, compte redistribuer le budget pour le Centre national pour les arts visuels, au secteur du chômage et des soins médicaux.

Politique extérieure façon manga

Finalement, on a plus vu en Taro Aso, un amateur de manga (voire même un otaku) qu'un Premier ministre. Et ses deux dernières trouvailles politiques (une campagne de publicité contre le PDJ façon animé et un manga pour expliquer la politique économique du pays) ne l'ont pas aidé à retrouver de la crédibilité.

Il faut dire que le Premier ministre a toujours eu tendance à mêler politique et manga. En avril dernier, il invitait Ségolène Royal à « lire un tout petit peu plus de manga » en réponse aux critiques de celle-ci sur un haut de degré de tolérance du Japon pour l'expression de la violence et de la pornographie dans la culture populaire. Bon cette remarque de Taro Aso, était pour une fois totalement justifiée, tant Ségolène Royal semble être bloquée dans les années 90 à ce sujet.

Toujours en politique extérieure, on se souviendra qu'il avait discuté de Doraemon avec le président russe Dmitry Medvedev et qu'il avait évoqué Sailor Moon lors d'un échange scolaire avec la Corée du Sud.

Un otaku s'affirme, un Premier ministre s'efface

On l'a aussi vu prendre la pause avec les idoles du groupe AKB48 (qui étaient à Japan Expo en juillet dernier) et le grand Leiji Matsumoto (créateur entre autres d'Albator), ou encore faire des discours à Akihabara (le quartier Otaku de Tokyo). Il a même rédigé un essai sur le terme « manga » qui est rentré dans le vocabulaire des langues étrangères au même titre que « sushi », « tsunami » ou « Karaoke ». Et que dire de ses hésitations sur la lecture exacte d'un kanji un peu compliqué ?

Toutes ces petites interventions (et bien d'autres dans la carrière de Taro Aso, que nous n'avons pas relatées) font que le Premier ministre, a certainement plus été perçu comme un otaku, un peu gaffeur, et pas vraiment lettré que comme un Premier ministre avisé et responsable. Et, il est fort probable que cela ait joué en sa défaveur.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'homme derrière le succès de Simon & Schuster, Dick Snyder, est mort

Dick Snyder, de son vrai nom Richard Elliot Snyder, a fait de la maison d'édition américaine Simon & Schuster, le plus grand éditeur des États-Unis dans les années 1970 à 1990. Il est décédé le 6 juin à son domicile de Los Angeles à l’âge de 90 ans.

09/06/2023, 18:59

ActuaLitté

La Commission européenne valide le rachat de Lagardère par Vivendi

Vivendi annonce avoir obtenu aujourd’hui l’autorisation de la Commission européenne de réaliser son projet de rapprochement avec le groupe Lagardère. Elle est subordonnée à la réalisation des deux engagements proposés par Vivendi, à savoir la cession de 100 % du capital d’Editis, pour laquelle le Groupe a conclu une promesse d’achat avec International Media Invest a.s. le 23 avril dernier, ainsi qu’à la cession intégrale du magazine Gala qui fait d’ores et déjà l’objet de nombreuses marques d’intérêt.

09/06/2023, 17:54

ActuaLitté

Le domaine national de Chambord lance sa collection de contes

Le Domaine national de Chambord s'associe aux Éditions Faton pour lancer sa toute première collection d'albums jeunesse illustrés. 

08/06/2023, 12:19

ActuaLitté

Animae, nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel

Les éditions Leduc créent Animae, la nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel du groupe Albin Michel. 

02/06/2023, 13:24

ActuaLitté

Sophie de Sivry, fondatrice et directrice de L’Iconoclaste, est décédée

Sophie de Sivry a créé il y a 25 ans, l’Iconoclaste, et s'était associée avec Les Arènes, la maison d’édition de son mari Laurent Beccaria. Ensemble ils ont développé Rue Jacob Diffusion et lancé en 2022 la collection Proche de livres en format poche. 

01/06/2023, 17:19

ActuaLitté

“Au-delà des pages”, un monde virtuel dans l'univers du livre

Hachette Livre et PowerZ, start‐up dédiée aux jeux vidéos éducatifs, lancent « Au-delà des pages », un métavers immersif associant livres et technologies créatives. Un premier voyage se déroulera en ligne, le temps du week-end des 3 et 4 juin prochains, de 13h à 18 h. Chaque visiteur choisira son propre parcours, où trois expériences culturelles sont proposées. Les inscriptions sont gratuites et accessibles à tous.

01/06/2023, 13:09

ActuaLitté

Aux États-Unis, une année 2022 en repli pour l'édition

L'heure du bilan est venue pour l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP), qui estime le chiffre d'affaires global de l'industrie, tous domaines confondus, à 28,10 milliards $. La contraction du marché est avérée, à -2,6 % par rapport à 2021.

01/06/2023, 09:43

ActuaLitté

Plus d'adaptations de livres, pour “Un monde meilleur”

Créées en 2008, les Rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces rencontres se dérouleront au site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18e étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.

31/05/2023, 10:14

ActuaLitté

Contrat d'édition : des aides du CNL bientôt conditionnées à certaines clauses

Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre, bras armé du ministère de la Culture en matière de soutien à la chaine du livre, était entendue, le 24 mai dernier, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Outre un panorama des actions de l'établissement, elle a pu esquisser quelques-unes des futures orientations.

30/05/2023, 10:38

ActuaLitté

L'Amour, premier roman d'Alexandra de Taddeo — ou le scandale Griveaux

Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, ce roman, L'Amour, sort à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…

27/05/2023, 09:47

ActuaLitté

La méthode des éditeurs pour s'opposer aux intelligences artificielles

En plein développement, fortement médiatisées, les technologies d'intelligence artificielle s'« entrainent » en moissonnant et traitant des textes librement accessibles en ligne. Une directive européenne récente introduit même une exception au droit d'auteur pour la « fouille de textes et données », dès lors qu'un contenu est accessible en ligne. Mais les éditeurs peuvent s'y opposer assez simplement...

26/05/2023, 10:30

ActuaLitté

Photographie : le Prix Niépce Gens d'images récompense Juliette Agnel

Premier prix de photographie professionnelle lancé en France, il fait sortir de l'anonymat les photographes et les aide à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l'édition. Aujourd'hui le jury a annoncé, à la BnF, que Juliette Agnel est la 68e lauréate.

25/05/2023, 19:30

ActuaLitté

Deuxième édition de Paris Book Market

Le BIEF (Bureau International de l'Édition française) organise pour la seconde année consécutive Paris Book Market. Les 1er et 2 juin, cet événement réunira des vendeurs de droits français et des éditeurs étrangers. 

 

25/05/2023, 17:16

ActuaLitté

Explorer le monde littéraire grâce à un cahier de jeux 

Les éditions Gallimard publient ce 25 mai un cahier d’activité autour de la culture littéraire, destiné aux adultes. Son but : apprendre en s’amusant, tout seul ou à plusieurs, en 80 pages. 

25/05/2023, 12:37

ActuaLitté

Hachette Livre devient le principal actionnaire de Catch Up Games

Hachette Livre et les actionnaires de Catch Up Games ont signé un accord en vue de l’acquisition par le premier d’une participation majoritaire au sein du capital social de la seconde. Fondée en 2014 par Clément Milker et Sébastien Kihm et basée à Lyon, Catch Up Games est une société française indépendante d’édition de jeux de société.

25/05/2023, 11:42

ActuaLitté

Mélanie Perry nommée à la direction de Didier Jeunesse

Mélanie Perry est nommée directrice du département Didier Jeunesse du groupe Hachette, à compter du 1er juillet 2023. Elle succédera à Michèle Moreau, directrice et fondatrice de la maison depuis 1988, qui fera prochainement valoir ses droits à la retraite. 

24/05/2023, 15:58

ActuaLitté

L'Union européenne se prononce en faveur de la science ouverte

Le Conseil de l'Union européenne, réuni à Bruxelles ce 23 mai, a ratifié un texte sur l’accès ouvert, immédiat et sans restriction, à la publication des travaux de recherche financés par des fonds publics. Celui-ci encourage les États-membres à multiplier les dispositions pour accélérer la transition. Les éditeurs privés, quelque peu inquiets, appellent de leurs vœux une « coopération » avec les États.

24/05/2023, 15:31

ActuaLitté

Et si Gilles Haéri devenait directeur général du groupe Editis ?

Originellement fixée au 19 avril, la décision de la Commission européenne dans l’affaire Vivendi/Lagardère a été repoussée au 23 mai. Puis au 14 juin. Bruxelles aurait déjà tranché en faveur de l’OPA et les grandes manœuvres approchent. Avec une première question : qui dirigera le groupe Editis, que Vivendi doit impérativement céder, une fois vendu à Daniel Kretinsky ? Petit exercice prospectif...

24/05/2023, 12:48

ActuaLitté

Daniel Bry, cofondateur des éditions Chatoyantes, est décédé

Daniel Bry, l'éditeur atypique qui soignait les livres, est mort. Ce peintre, photographe, féru d'édition numérique, a animé la maison Œil pour Œil puis les éditions Chatoyantes, consacrées aux images. Il a également été membre du bureau de l'association des éditeurs en Pays de Loire, Coll.Libris.

24/05/2023, 11:52

ActuaLitté

La Malnata, héroïne hors norme d’une “sororité universelle”

#SalTo23 – La Malnata de Beatrice Salvioni, premier roman italien, est sorti au printemps  2023 en Italie, France, Espagne et Pays Bas. Ses droits ont été vendu dans plus de 30 pays et  à en juger par la réponse des lecteurs du Bel Paese, l'accueil est très positif. Au Salon du Livre de Turin, l’autrice a dialogué avec deux importantes écrivaines italiennes de ce qui fait la force de ce puissant roman d’initiation. 

20/05/2023, 21:32

ActuaLitté

Les classiques de Georges Simenon adaptés en BD par son fils

John Simenon, le fils du célèbre créateur du Commissaire Maigret, dirige une nouvelle collection chez Dargaud entièrement consacrée à l’adaptation en bande dessinée de l’œuvre de son paternel. Aucune enquête de son personnage fétiche, mais ses romans « durs ». Le premier, Les passagers du Polarlys, est paru ce 19 mai.

20/05/2023, 09:04

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Laurent Binet revient en août avec un roman épistolaire

Chaque nouvelle parution de Laurent Binet suscite un engouement de nombreux lecteurs fidèles. Le Grand prix du roman de l’Académie française 2019 pour Civilizations (Grasset ; 125.078 ex. en grand format et 58.324 ex. en poche, données Edistat) revient le 16 août avec son septième roman, Perspective(s). « Cette fois-ci, il s’agit d’un véritable roman policier avec une énigme, un lieu clos, des indices et des conjectures »...

17/05/2023, 17:22

ActuaLitté

Bernard Condominas, ancien directeur des éditions du Félin, est décédé

Le 12 mai au matin, Bernard Condominas nous a quitté. Ce philosophe était l'ancien directeur des Éditions du Félin. Il fut également membre du comité de rédaction de la Revue des Deux Mondes et président de l'association Ent'revues de 2005 à 2015. Cette dernière promeut les revues culturelles, scientifiques et littéraires francophones.

15/05/2023, 17:49

ActuaLitté

7 raisons d'être fan de La Reine Charlotte, par Jane Austen

Magnifiée par le livre de Julia Quinn et la série de Shonda Rhimes, la véritable Reine Charlotte épousa son George III de monarque en 1761, à l’âge de 17 ans. Quelques années plus tard, une certaine Jane Austen vit le jour, le 16 décembre 1775. La seconde mourut en juillet 1817, la première en novembre 1818. Autant dire qu’elles ont partagé un morceau de l’histoire du Royaume. 

15/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Portraits de Paul Otchakovsky-Laurens et P.O.L en sept auteurs

#LaComedieDuLivre23 – Sept romancières et romanciers pour raconter une maison, à l’occasion de ses quarante ans. Un anniversaire à célébrer, malgré la disparition de son créateur, Paul Otchakovsky-Laurens, en janvier 2018. Les éditions P.O.L, fondées en 83, ont aujourd’hui Frédéric Boyer à leur tête. Un PDG qui fut auteur P.O.L jusqu'à sa prise de fonctions. Tous conviés à remonter le temps et partager leurs souvenirs.

14/05/2023, 16:43

ActuaLitté

Les nouvelles voies entre traduction littéraire et création artistique

L’Asfored (centre de formation dans le secteur de l’édition en France) organise le mardi 23 mai prochain à 18h un webinaire autour des liens qui unissent la traduction et la création. Trois traductrices discuteront des nouveaux chemins qui les associent. Le rendez-vous sera animé par Olivier Mannoni, traducteur d’allemand, écrivain, directeur de l’École de Traduction Littéraire. 

12/05/2023, 15:51

ActuaLitté

Anamorphose d'un Florilège littéraire : entrer dans une oeuvre

#LaComedieDuLivre23 – Rien ne vaut la pratique pour apprendre : quand l’édition rencontre le design, les secteurs se retrouvent autour d’un livre. Un recueil de texte, réinterprété dans une étonnante mise en scène, attire immédiatement l’attention. Les paroles s’envolent, les écrits restent, dit-on ? Eh bien…

12/05/2023, 12:26

ActuaLitté

Petit Futé lance une nouvelle collection : Durable et Responsable

Face à de nouveaux enjeux environnementaux, le Petit Futé propose une toute nouvelle collection de guides de voyage, la collection Durable et Responsable. Pour 2023, 6 premières destinations France seront disponibles : les Alpes, l’Auvergne, la Bretagne, la Provence, la Normandie et les Pyrénées.

11/05/2023, 11:31

ActuaLitté

Édition scientifique : l'accès ouvert “devrait être la norme”

L'Union européenne s'apprête à lancer un pavé dans la mare de l'édition scientifique, avec la présentation d'un texte du Conseil de l'Union européenne. Celui-ci entend faire de l'accès ouvert aux résultats de la recherche publique « la norme ». « Les coûts ne doivent pas être à la charge des auteurs ou des lecteurs », souligne le document.

10/05/2023, 13:14

ActuaLitté

De Hachette Livre à Editis : une valse à 1000 temps de présidents

La parole publique de Daniel Kretinsky et Pierre Leroy est rare, alors quand les deux se livrent à quelques jours d’intervalle, l'oreille se tend. D’un côté, un milliardaire tchèque des plus ambitieux qui a officiellement signé « une promesse de vente » avec Vivendi pour se rendre propriétaire à 100% d’Editis. De l’autre, le président du premier groupe éditorial français qui craindrait presque de ne plus l’être sous peu...

05/05/2023, 17:06

ActuaLitté

Les inédits de Céline au tribunal : “Ils ne sont pas héritiers de l’écrivain” (Gallimard)

Au cours de l'été 2021, l'annonce de la découverte d'œuvres inédites, réputées perdues, de Louis-Ferdinand Céline, ravissait la maison du sulfureux écrivain, Gallimard, ainsi que ses deux ayants droit, François Gibault, exécuteur testamentaire du romancier, et Véronique Chovin, amie de Lucette Destouches, veuve de l'auteur. Les publications des inédits se sont enchainées, mais des descendants de Céline s'estiment aujourd'hui lésés...

04/05/2023, 10:15

ActuaLitté

De Bristol à Tricky, deux livres proches, trop proches ?

La scène musicale et artistique de Bristol, ville du sud-ouest du Royaume-Uni, vaut bien un livre. Peut-être même deux, puisqu'elle donna naissance à un genre, le trip hop, à mi-chemin entre le rock, le hip hop et la dance, représenté par Massive Attack et Tricky. Melissa Chemam, autrice d'En dehors de la zone de confort (2016, Anne Carrière), estime cependant que Florine Delcourt, pour son propre livre Tricky, antistar superstar (2023, Playlist Society), a repris « des bouts de phrases, qui sont copiées, raccourcies et recollées », de son travail.

03/05/2023, 13:12

ActuaLitté

Oxymore : Mourad Boudjellal se concentrera à présent sur l'édition

C’est officiel : le fondateur des éditions Soleil, Mourad Boudjellal, quitte la présidence du Hyères 83 Football Club et du parti Renaissance dans le Var. Lors d'une conférence de presse, il a déclaré vouloir se concentrer sur ses activités d’éditeur : « Je suis né dans le livre et la passion est revenue très forte », a-t-il notamment confié.

 

02/05/2023, 16:29

ActuaLitté

Menhir de l'édition bretonne, Jean Picollec est décédé

Fondateur en 1978 de Jean Picollec Éditeur, l’éditeur est décédé, a annoncé sa famille. À l’aube de ses 85 ans, c’est une part de l’édition indépendante bretonne qui s’éteint. 

27/04/2023, 12:45

ActuaLitté

Un spectacle dessiné pour les 25 ans des éditions La Pastèque

Pour célébrer leurs 25 ans, les éditions de La Pastèque s’associent au 10e anniversaire du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM (Orchestre symphonique de Montréal). 

27/04/2023, 11:27

ActuaLitté

Charlotte et Laure Gallimard nommées directrices générales de Madrigall 

Suite au départ de Matthieu Cosson en septembre 2021, un poste de directeur général délégué restait vacant au sein de Madrigall, présidé par Antoine Gallimard. Cosson, qui occupa ses fonctions durant cinq années partait chez Libella pour prendre le poste de Directeur général. Et en ce mois d’avril, deux entrantes siègent désormais dans la holding de plus en plus familiale.

26/04/2023, 18:29

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Publication de la correspondance entre Chappaz et Jaccottet

L'éditeur français Gallimard publiera mi-juin la correspondance de deux écrivains suisses, Maurice Chappaz et Philippe Jaccottet. Les poètes auront dialogué pendant plus de soixante ans, entre 1946 et 2009. Cet ouvrage a été annoté par José-Flore Tappy, une poétesse, éditrice et traductrice vaudoise qui est proche de Philippe Jaccottet.

10/06/2023, 10:24

ActuaLitté

“Bienvenue à la famille Bolloré” : Arnaud Lagardère bénit Vivendi

La  Commission Européenne et les autorités de la concurrence ont validé l'OPA amicale de Vivendi sur le groupe Lagardère, et rendu un avis favorable ce 9 juin. Hachette Livre succédera à Editis au sein de l'empire Bolloré, pour consituer un géant français du divertissement. Arnaud Lagardère, actuel PDG du groupe, passera dans le giron de Vivendi, avec un enthousiasme qu'il souhaiterait contagieux.

10/06/2023, 09:11

ActuaLitté

Bibliothèque : une femme transgenre empêchée de tenir une conférence

Adria Jawort, une femme transgenre et membre de la tribu des Cheyennes du Nord, avait été invitée à la bibliothèque publique de Butte (Montana) le 2 juin. Elle serait intervenue sur la communauté autochtone et LGBTQIA+. Mais l’institution a finalement annulé la conférence en raison de la loi 359. Entre autres, elle interdit les spectacles de drag queen et king - aux « tenues flamboyantes » - dans les écoles et les bibliothèques financées par l’État. 

09/06/2023, 18:17

ActuaLitté

Métal Hurlant rend hommage à la revue féministe Ah ! Nana

Ah ! Nana est le premier périodique français de bande dessinée réalisé par des femmes, pour des femmes, entre 1976 et 1978. Afin de rendre hommage à cette revue aujourd’hui disparue, Métal Hurlant a lancé le 8 juin 2023 une campagne de financement participatif pour publier en novembre un hors-série qui lui est entièrement dédié.

09/06/2023, 15:24

ActuaLitté

La plainte en diffamation contre Trump étendue : 10 millions $ réclamés

Le 9 mai dernier, l’écrivaine E. Jean Carroll gagne son procès contre Donald Trump jugé coupable d’agressions sexuelles et de diffamation. Il lui doit 5 millions $ et ce n’est pas fini… Carroll réactualise le dossier de poursuites pour diffamation contre l’ancien Président et demande 10 millions $ supplémentaires.

08/06/2023, 17:16

ActuaLitté

9e édition de Libraires d'un jour : partager vos lectures

Paris Librairies organise la 9e édition de Libraire d'un jour, en partenariat avec France 3  Île-de-France et France Télévisions. Cette année, la manifestation se déploie sur toute la région francilienne, avec Charline Vanhoenacker en marraine. La journée aura lieu le vendredi 9 juin 2023.

08/06/2023, 16:52

ActuaLitté

À Toulouse, la lecture publique métropolitaine s'interroge

Après Lille en 2022, Toulouse Métropole accueillera les 2e journées des bibliothèques métropolitaines, les 22 et 23 juin 2023. L’occasion pour les responsables de la lecture publique et des réseaux de bibliothèques des métropoles françaises de se retrouver pour réfléchir à l’évolution de leurs missions et échanger sur leurs pratiques. 

08/06/2023, 16:09

ActuaLitté

Censure d'une librairie féministe : un “détournement de pouvoir” au tribunal

Le vendredi 9 décembre 2022, la librairie Les Parleuses, à Nice, avait vu ses vitrines recouvertes de bâches noires par les forces de l'ordre. La raison ? Une venue du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui s'accordait mal avec des messages, notamment « Violeurs, on vous voit, victimes, on vous croit », affichés à l'intérieur de l'établissement. Pour lever le voile sur cette censure, Maud Pouyé et Anouk Aubert, gérantes de la librairie, ont assigné le ministère et la préfecture des Alpes-Maritimes devant le tribunal administratif de Nice.

08/06/2023, 16:09

ActuaLitté

25 € par élève en 6e et 5e : le Pass Culture s'étend encore

Annoncée depuis quelque temps déjà, l'extension de la part collective du Pass Culture aux classes de 6e et de 5e sera concrète à la rentrée prochaine. Un décret confirme l'allocation d'un crédit de 25 € par élève, une part collective à utiliser avec les professeurs et destinée à financer l'accès à des activités artistiques et culturelles.

08/06/2023, 10:30

ActuaLitté

Tristan Frigo nommé chef de cabinet de Rima Abdul-Malak

Tristan Frigo, conseiller en charge des relations avec le Parlement et les élus de Roselyne Bachelot-Narquin, puis de Rima Abdul-Malak, a été nommé chef de cabinet de la ministre, le 5 juin dernier.

08/06/2023, 09:12

ActuaLitté

Un concours pour révéler les auteurs européens de webtoon

Si la consommation de webtoons augmente, encore assez peu d’artistes européens s’emparent de ce genre littéraire. Pour combler ce manque, la Cité de la bande dessinée d’Angoulême, premier musée européen de la BD, consacrera son année 2024 aux webtoons. L'Union Européenne soutient par ailleurs un grand concours, afin de révéler les meilleurs artistes webtoon du continent.

08/06/2023, 09:04

ActuaLitté

Défendre la traduction littéraire : deux organisations se rapprochent

Afin de porter les voix des traducteurs et traductrices du monde entier, défendre la liberté d'expression et la diversité linguistique, deux organisations, PEN International et le Conseil européen des associations de traducteurs, travailleront de manière plus rapprochée.

07/06/2023, 15:40

ActuaLitté

Nîmes : une médiathèque ferme à cause du trafic de drogue

Rien ne va plus pour la médiathèque Marc Bernard du quartier Pissevin à Nîmes : l’établissement n'accueille plus de public depuis le 6 juin – et jusqu’à nouvel ordre. Une décision du maire de la ville Jean-Paul Fournier, « en concertation avec ses services ». La raison : les 18 agents de la municipalité sont menacés par des dealers postés devant le bâtiment.

07/06/2023, 13:13

ActuaLitté

Paris : une librairie féministe en danger en appelle à la générosité

Le 3 novembre 2020, Annabelle Chauvet et Juliette Debrix ouvrent la librairie féministe et engagée, Un livre et une tasse de thé. Quelques deux ans et demi plus tard, l’établissement menace de ne pas voir la rentrée littéraire et de fermer ses portes à la fin de l’été. Pour éviter cela, une campagne de financement participatif a été mise en place le 5 juin. 

07/06/2023, 13:05

ActuaLitté

Mikhaïl Boulgakov au coeur du conflit russo-ukrainien 

Entre l’Ukraine et la Russie, la guerre culturelle fait tout autant rage que celle des canons. La plaque commémorative dédiée à l’écrivain soviétique Mikhaïl Boulgakov, célèbre pour son Maître et Marguerite (trad. André Markowicz et Françoise Morvan), a ainsi été vandalisée dans la nuit du 27 au 28 mai dernier à Kiev.

07/06/2023, 12:17

ActuaLitté

On a tenté de couper les ailes de Batman...

Malgré ses activités nocturnes, Batman accorde une grande importance à son image en tant que super-héros. Le célèbre signe qu'il arbore sur son torse depuis ses premières aventures en 1940 inspire la terreur aux criminels de Gotham City. Or, une société italienne estime que DC Comics détient abusivement les droits sur ce sigle : la justice européenne était saisie d'une étrange affaire...

07/06/2023, 11:16

ActuaLitté

Les éditeurs américains s'opposent à la censure en bibliothèque

BookBanUSA — Avec une rapidité et une efficacité surprenantes, un mouvement de censure des ouvrages des bibliothèques publiques et scolaires s'est répandu dans plusieurs États américains. Usagers, auteurs, ONG et bibliothécaires ont organisé la résistance, parfois bien fragiles face à des législations facilitant les retraits de livres. Des éditeurs s'engagent désormais à leurs côtés, notamment dans des actions en justice.

07/06/2023, 10:58

ActuaLitté

Mutations et évolutions de la librairie en Italie

Comme le montrent les données du dernier rapport de l’AIE (Association italienne des éditeurs), les Italiens en 2021 ont privilégié l’achat de livres en boutiques plutôt qu’en ligne. Pour donner un avant-goût de la situation des librairies italiennes, prenons le cas de la ville de Milan, qui abrite les principaux groupes d’édition italiens et se caractérise par un tissu vivant de librairies, indépendantes, mais pas que… 

07/06/2023, 10:28

ActuaLitté

Japon : la relation entre Intelligence artificielle et droit d'auteur éclaircie

Le 30 mai 2023, l’Agence japonaise des affaires culturelles et le Bureau du Cabinet ont publié un document intitulé « Relations entre IA et droit d’auteur ». Il positionne ces organismes sur la manière dont les œuvres existantes sont liées à l’apprentissage des machines. Et plus spécifiquement, définit la génération de l’intelligence artificielle (IA) et au droit d’auteur. 

06/06/2023, 18:41

ActuaLitté

Interdiction d'apporter son cartable à l'école : les vacances des élèves en Floride

WelcomeToMiami – Située à proximité de Miami, la boutique My Bulle Toys est une librairie offrant une vaste sélection de livres et de jeux éducatifs en français spécialement conçus pour les enfants. La passion qui anime son propriétaire, Nicolas Pacaud, l'a poussé à créer un lieu offrant aux enfants un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement. Et chaque mois, publie son Carnet de bord, dans nos colonnes. 

06/06/2023, 16:30

ActuaLitté

Écouter Andrea Camilleri raconter sa propre histoire

Figure littéraire autant que sicilienne de la littérature italienne, Andrea Camilleri est décédé le 17 juillet 2019. Une perte immense pour le patrimoine littéraire, mais, facétieux même de profundis, l’auteur continue de séduire. L’Associazione Fondo Andrea Camilleri, qui promeut la mémoire et l’oeuvre du romancier, a ressuscité sur son site le créateur de l’inspecteur Montalbano…

06/06/2023, 15:29

ActuaLitté

Trouver un éditeur pour son manuscrit quand on est auteur...

En novembre 2020, surgissait dans le panorama germanopratin une étonnante société : service de mise en relation pour les auteurs et leur texte, avec des éditeurs, Edith & Nous parlait autant de livres que de blockchain. Étonnant. Pour ne pas dire « disruptif ». La société compte parmi ses actionnaires un certain Pierre Comte (ancien DG d’Editis), et passe un nouveau cap : celui de la gratuité de son offre. 

06/06/2023, 15:27

ActuaLitté

Troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023

Ce 6 juin se tient la troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023 : « Des tout-petits et des très grands livres : rencontres imprévues mais indispensables ». Cela a aussi été aussi l’occasion de dévoiler les 2 livres du prix des Petits Lecteurs de l’Allier sélectionnées par les enfants. 

06/06/2023, 11:29

ActuaLitté

Patrimoine, numérique et intelligence artificielle à la Bibliotheca Alexandrina

La 7ème édition de l'École d'été internationale francophone des sciences de l'information et des bibliothèques s'ouvrira très prochainement à Alexandrie en Égypte. Elle se déroulera du 13 au 22 juin à la Bibliotheca Alexandrina et aura pour thématique : "Patrimoine, numérique et intelligence artificielle". 

06/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Attaquées par Trump, deux autrices s'unissent autour d'une romance

L'une a obtenu la condamnation de Donald Trump pour agression sexuelle — l'appel est en cours. L'autre a subi les foudres de la famille pour un ouvrage consacré à l'ex-président, « l'homme le plus dangereux du monde ». E. Jean Carroll et Mary Trump se retrouveront autour de l'écriture d'une... romance.

05/06/2023, 20:59

ActuaLitté

Vivendi accordera 500 € de prime de cession aux salariés d'Editis 

Étrange début de semaine pour les employés : les avis des différents CSE ont été rendus — point essentiel pour que le dossier Vivendi/Lagardère avance à Bruxelles. Qu’ils approuvent ou non la cession à CMI France importait peu : il fallait ces avis, et ils furent rigoureusement communiqués le 31 mai. Or, le 2 juin, Vivendi annonce à sa future ex-filiale le versement d’une prime de 500 €. Aubaine ?

05/06/2023, 16:21

ActuaLitté

La revue Écho Antonin Artaud sur la trace de l'auteur, à Dublin

Le 1er mai 2023, le premier numéro de la nouvelle revue bimestrielle, Écho Antonin Artaud a été publié. A l'initiative d'Ilios Chailly, 29 pages sont consacrées à Antonin Artaud (1896-1948), auteur, poète, acteur, metteur en scène et dessinateur français. Il y retrace la vie et l'œuvre de cet « esprit le plus audacieux du 20e siècle ». Cette publication se veut être un espace de dialogue ouvert destiné aux « auteurs et chercheurs talentueux [qui] ont du mal à publier leurs découvertes ou ressentiments ». Elle est disponible gratuitement.

05/06/2023, 14:49

ActuaLitté

Dua Lipa étoffe Service95 d'un club de lecture

Un nouveau club de lecture de star a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est la chanteuse angloalbanienne Dua Lipa qui se lance dans l’aventure. Chaque mois, un nouveau roman sera choisi et mis en avant. Quand cela sera possible, l’artiste souhaite également accompagner le coup de projecteur d’un entretien avec l’auteur. 

05/06/2023, 13:00

ActuaLitté

Pour Amazon, l'impression à la demande génère “une marge plus importante”

En avril 2023, Amazon France annonçait officiellement l'ouverture de son premier site lié à un service d'impression à la demande sur le territoire. Situé à Brétigny-sur-Orge, il permet aux auteurs autopubliés via Kindle Direct Publishing et aux éditeurs « d'imprimer et d'expédier un ouvrage aux clients dans un délai de deux jours ». Et à Amazon d'améliorer sa logistique et sa rentabilité.

05/06/2023, 12:43

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs, libraire à l'honneur dans l'ordre du Mérite

L'ordre national du Mérite, aux côtés de la Légion d'honneur, salue les « mérites distingués » de personnes issues de divers domaines d'activité. Réunissant plus de 177.000 membres, il accueille quelques nouvelles personnalités en ce début juin, y compris certaines issues des arts et des lettres...

05/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Des livres et des lecteurs au Bon Marché, avec le Journal du Dimanche

La librairie du Bon Marché Rive Gauche et le Journal du Dimanche ont annoncé un partenariat exclusif pour recommander des livres chaque dimanche.

03/06/2023, 09:45

ActuaLitté

Delcourt acquiert un droit de priorité sur la version française des œuvres de DSTLRY

En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.

03/06/2023, 09:19

ActuaLitté

La poétesse cubaine Nancy Morejón embarrasse le Marché de la Poésie

Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.

02/06/2023, 16:17

ActuaLitté

La philosophe Sylviane Agacinski entre à l’Académie Française

Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.

02/06/2023, 13:11

ActuaLitté

Puissante féministe, l'artiste ghanéenne Ama Ata Aidoo est décédée

Ama Ata Aidoo, écrivaine ghanéenne renommée, est décédée à l’âge de 81 ans ce 31 mai. Connue pour son engagement en faveur du droit des femmes et pour sa contribution à la littérature africaine contemporaine, les hommages se multiplient, des quatre coins du monde.

02/06/2023, 12:54

ActuaLitté

Au Québec, une forte hausse des ventes de livres, en 2022

L'institut de la statistique du Québec a arrêté les chiffres portant sur les ventes de livres de l'année 2022 et révèle une hausse considérable des recettes, 4,1 % par rapport à 2021. Totalisant 677,8 millions $, elles atteignent un niveau inédit depuis 2013...

02/06/2023, 11:34