Sacré Covid : il en aura inspiré des histoires pour les enfants ! Le virus a démultiplié, assez logiquement, les publications, pour expliquer aux plus jeunes les risques, les gestes barrière et traiter bien d’autres sujets encore. Parfois avec une précipitation étonnante.
Le 22/07/2020 à 14:30 par Nicolas Gary
16 Réactions | 0 Partages
Publié le :
22/07/2020 à 14:30
16
Commentaires
0
Partages
Voilà quelque temps, un financement participatif est lancé pour la création d’un ouvrage, Drôle de rentrée pour Simon, fruit de la collaboration entre trois personnes : Marie Joubert, qui dirige une agence de rédaction, Marie Joubert & Cie, initie le projet avec Corinne Ego, consultante opérationnelle à son compte. Avec elles, Sébastien Guaquière, directeur artistique également à son compte pour SEBCOM, va apporter la note visuelle.
Un album jeunesse réalisé par ces trois Amiénois qui passe par Kiss Kiss Bank Bank pour obtenir les 150 préventes attendues — 16 € l’exemplaire.
« Tout allait pourtant bien en ce début d’année 2019. Simon, 8 ans et demi était très content d’aller à l’école. Il avait des copains et des copines. Et puis, en mars, un virus était venu tout gâcher. Là, c’est la rentrée de septembre. Simon est pressé de retrouver tout le monde. Mais, sur le chemin de l’école, il se rend bien compte que des choses ont changé », expliquent les coauteurs.
La presse locale, férue de ce type d’initiative, s’emballe et raconte cette délicieuse histoire avec empressement. France 3 Picardie se lance, Le Courrier picard également : bref, les médias savourent cette réalisation, conçue pour rassurer les enfants. Un peu moins le respect du Code de la propriété intellectuelle.
Parce qu’entre la rentrée de Simon et le travail d’Élise Gravel, autrice québécoise, il se retrouve comme un air de famille vilainement consanguin. Publié tout à la fois aux éditions Les 400 coups (Québec) et chez Alice jeunesse (Belgique), le sang de l’autrice n’a fait qu’un tour en découvrant l’histoire de Simon — et surtout, les illustrations.
Contactée par les Alice éditions, Marie Joubert assure dans un premier temps avoir fait retirer de la vente via Amazon — où l’ouvrage était proposé en autopublication. Et doit encore intervenir auprès de Sébastien Guaquiere pour « qu’il règle la question directement avec Élise Gravel ». L’illustrateur indélicat, contacté par ActuaLitté, nous indique ne pas être disponible avant début août. En regard de ses sources d’inspiration et de la suite des événements, son agenda risque pourtant de se charger.
En effet, le titre a déjà été commercialisé, que ce soit sur le site de vente en ligne, ou encore à la librairie Martelle. Cette dernière tombe des nues en découvrant « la ressemblance » avec les éléments que nous lui avons présentés. Car mis en face à face, au jeu des 7 erreurs, il devient difficile de se tromper. [Ndr : après parution de l'article, la librairie nous informe que l'ouvrage a été retiré de la vente après vérification]
Or, l’affiche a été diffusée en janvier 2018, le laissant que peu de place au doute quant à son antériorité.
« Permettre à cette aventure d’aller jusqu’au bout. Il ne s’agit pas d’une collecte, mais d’une prévente, d’une souscription en quelque sorte. Nous avons besoin de vous pour partager et nous faire connaitre », indique la campagne de financement participatif. Sans rougir.
À cette heure, l’agente d’Élise Gravel a procédé à une mise en demeure auprès des auteurs de retirer l’ouvrage, définitivement.
Manifestement très préoccupée et totalement ignorante du travail qu’avait réalisé l’illustrateur, Marie Joubert vient d’annoncer que le livre allait être réédité : Simon « change de style, mais pas d’histoire ». Et dans le même temps, de reconnaître auprès des éditeurs d’Élise Gravel : « Toutes les illustrations étaient réalisées à partir du même personnage... Donc, vous le constaterez, ils sont tous sur l’affiche de madame Gravel. »
ActuaLitté a pu consulter le fichier numérique qui a servi à l’impression : on y retrouve bien des personnages “inspirés” de l'univers d'Elise Gravel, et d'autres qui sont de parfaites, ou quasi-parfaites reproductions à l'identique.
« Nous avons pris toutes les mesures pour remédier au problème et le graphiste est en train de travailler sur le livre pour changer complètement de style », nous indique Marie Joubert, qui évoque « une grossière erreur de débutante ». En fait d'erreur, disons plutôt une “grossière contrefaçon”.
Elle ajoute : « Ce n'est pas un projet à but lucratif au départ. C'est une initiative artisanale qui vient répondre à un besoin des enfants. » Raison pour laquelle il était prévu de reverser les fonds obtenus à une association – qui n’avait pas été trouvée. « Pour Sébastien, il ne s'agit pas d'une volonté de contrefaire ou de nuire, ni même d'un plagiat conscient mais d'un dessin qu'il pensait être sorti de son imagination. » Les ressemblances constatées seraient simplement troublantes, estime-t-elle.
En vente depuis le 23 juin, le livre a tout de même été commercialisé, donc vendu – quid des fonds alors obtenus ? À cette heure, les éditeurs d’Élise Gravel n’ont pas encore décidé quelle serait la démarché à adopter. « Il reviendra à l’autrice de décider si elle entame des poursuites », soulignent-ils auprès de ActuaLitté.
Élise Gravel, jointe par la rédaction, se désole : « Il m’arrive très souvent de me faire plagier ou qu’on utilise mon travail de façon illégale, mais c’est rarement fait de façon aussi flagrante et effrontée. Habituellement, les contrefaçons sont produites dans des pays où les droits d’auteur ne sont pas protégés ; c’est la première fois que ça m’arrive dans le milieu littéraire en Europe. Je suis étonnée de constater que dans ce cas-ci, on a clairement supposé que personne ne s’apercevrait de la copie. »
Malheureusement, « cette situation dénote une banalisation de la violation des droits d’auteur. J’ai la chance d’avoir un très large public mondial qui surveille l’usage qu’on fait de mon travail, mais je suis attristée quand je pense à tous les artistes moins connus qui ne seront jamais avertis lorsqu’on leur vole leurs créations et ne pourront obtenir justice ni réparation », poursuit-elle.
« J’espère que d’autres soi-disant “créateurs” prendront bonne note de cette situation et éviteront de s’approprier le travail des autres. »
Une affaire d'autant plus regrettable que le projet de l'histoire ne déméritait pas. En voici d'ailleurs la nouvelle couverture.
Plus d'articles sur le même thème
« On s’émancipe à tout âge. Bouquins a attendu quarante ans avant de devenir une maison d’édition à part entière. C’était le rêve de Guy Schoeller, le fondateur, de ne dépendre que de lui-même — ce qu’il faisait déjà en grande partie. Rêve aujourd’hui exaucé », se réjouit Jean-Luc Barré, le directeur. Qui dévoile par là même les grandes lignes à venir de la maison.
20/01/2021, 09:06
EXCLUSIF – « Je considère la poésie comme l’un des langages primordiaux vers lesquels nous nous retournons lorsque, dans sa course effrénée, le Temps ne nous permet plus que la capitulation et la désertion comme alternative », écrit Alain Mabanckou. À compter du 25 février, le romancier reprendre la collection de poésie, aux éditions Points. Un ensemble d’ouvrages comme lieu de convergences de voix venues des quatre coins du monde — débutantes, majeures ou classiques…
19/01/2021, 15:53
Six titres pour l’instant, mais un label en forme de crochet du gauche — les plus dangereux… La maison J’ai lu amorce un nouveau label éditorial réunissant différents titres, avec pour tous, le choc en ligne de mire. Et une punchline — d’autant plus appropriée ici… —, « les lectures dont vous ne sortirez pas indemne ».
19/01/2021, 15:15
Le Bureau du Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), qui compte à ce jour 132 agents membres, a tenu ce mardi 12 janvier l’assemblée générale. L’assemblée réunie a notamment voté pour élire le Bureau du syndicat pour les deux années à venir et reconduit Elisabeth Tanner à la présidence du syndicat.
15/01/2021, 17:36
Batman sans Gotham, est-ce vraiment le Chevalier noir ? DC Comics fait un peu voyager Bruce Wayne et son alter ego, à l'occasion d'une mini-série de comics qui fera voir l'Europe au justicier masqué. Le scénariste Tom Taylor et le dessinateur Andy Kubert signent cette aventure inédite, en six épisodes.
15/01/2021, 16:18
Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon. Le violon a été spolié à Lazare Braun, un musicien juif assassiné par les nazis. Nejiko n'arrive d'abord pas à se servir de l'instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante. Et Yaonn Iacono en a tiré un roman, publié cette année chez Slatkine & Cie.
14/01/2021, 16:28
Pour commencer l'année 2021 avec quelques découvertes, et apporter un soutien aux éditeurs et auteurs régionaux, l'agence Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture publie un nouveau livret qui met en avant la production des acteurs locaux en matière de bandes dessinées...
14/01/2021, 15:35
Auparavant directeur éditorial chez Macmillan, Trimmer a participé à faire découvrir nombre de best-sellers internationaux. Avec la nomination de ce spécialiste du Young Adult, MTV Entertainment Group espère l’arrivée de nouvelles plumes susceptible de se transformer en rentables futures adaptations.
13/01/2021, 17:31
Pour son premier livre, la chanteuse-compositrice Billie Eilish, révélée au monde entier fin 2019 avec son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?, succès phénoménal, a fait dans la simplicité. Il sera titré Billie Eilish et proposera des photographies tirées des collections personnelles de l'artiste.
13/01/2021, 12:26
Après les succès de Ciao Bella (également chez Pocket) et Mamma Maria, pour lequel Serena Giuliano a reçu le prix Babelio, Serena emmène ses lecteurs à Naples, dans une ville que son héroïne, Luna, retrouve à contrecœur pour se rendre au chevet de son père malade. Et le roman sera publié chez Robert Laffont, ce 18 mars, apprend-on de l’éditeur.
13/01/2021, 10:01
L'archipel de Saint Pierre et Miquelon est le dernier bastion français d'Amérique du Nord, entre le Canada continental et Terre-Neuve. C'est là qu'est née, en janvier 2020, la maison d'édition française Mon Autre France. Elle est dédiée à l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon où elle a installé son siège. Livres jeunesse, romans, pièces de théâtre ou encore livres créatifs, tous les ouvrages autour du thème de l’archipel ou dont l’auteur est un de ses habitants se trouvent dans ses rayons.
11/01/2021, 16:00
Les albums et autres dessins d’Hergé font vibrer les salles de ventes lors de mises aux enchères, encore et encore. Tintin devient synonyme de millions à mesure que les salles de vente proposent des œuvres du dessinateur. Mais aux côtés du reporter, il est un vieux loup de mer qui, cette année 2021, célèbre ses 80 ans, sans avoir pris une ride ni un cheveu blanc. Le capitaine Haddock, marin alcoolique dans ses premiers temps, a fini par incarner le contrepoint parfait au fringant Tintin.
09/01/2021, 10:27
Les vœux du Syndicat national de l'édition (SNE), du Bureau international de l'édition française et du Cercle de la Librairie se sont déroulés « en distanciel », ce jeudi 7 janvier. À cette occasion, Vincent Montagne, président du SNE, a dressé un premier bilan économique de 2020, confirmant la perspective d'une année pas si catastrophique, avec des chiffres en recul de 2 % dans l'édition.
08/01/2021, 10:04
À l'occasion de la nouvelle année, la région Nouvelle-Aquitaine publie la version actualisée, pour 2021, de son répertoire des éditeurs de la région. Près de 200 maisons d'édition sont référencées, qui existent depuis deux ans au moins et publient au minimum un livre par an.
07/01/2021, 16:30
ENQUÊTE – Deux confinements ont passé déjà, et le troisième reste à venir — ou à redouter. Si les chiffres de vente en librairie indiquent un recul de l’activité, les Français n’auraient pour autant pas délaissé l’activité même. Une étude indique qu’au cours du premier, plus strict, et du second, le livre est demeuré un fidèle compagnon. Sans omettre que nombre d’activités culturelles étaient impossibles — théâtre, cinéma, etc.
07/01/2021, 16:09
À l'occasion de l'année dédiée à la bande dessinée, l'Observatoire du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France consacre une partie de son bilan à un panorama de 10 ans de BD. Si la production de BD est en hausse comme pour d'autres formats éditoriaux, la bande dessinée documentaire se démarque particulièrement...
06/01/2021, 16:59
La Bibliothèque nationale de France communique les données de son Observatoire du dépôt légal, pour l'année 2019, offrant ainsi un panorama assez précis de l'édition en France. Cette année-là, 79.581 livres ont été enregistrés, marquant une légère baisse par rapport à 2018 (82.313). La part de l'autoédition dans ces dépôts atteint désormais les 20 %.
06/01/2021, 16:06
Le groupe Libella annonce la nomination de Julia Pavlowitch aux postes de directrice littéraire et directrice des éditions Phébus. Depuis six ans, Julia Pavlowitch, directrice de collection puis éditrice, travaillait au sein des éditions de l'Iconoclaste.
06/01/2021, 12:10
Près d’un an après l’explosion de l’affaire Matzneff, sous la plume de Vanessa Springora, un nouvel ouvrage soulève le voile sur une histoire d’inceste cette fois. Mis en cause, Olivier Duhamel, au centre du livre de Camille Kouchner, sa belle-fille. Dans La Familia grande, cette dernière porte de lourdes accusations : son frère jumeau aurait été victime du politologue.
04/01/2021, 18:20
Nous sommes en 1814 à Londres. Alors que la grande société britannique se retrouve pour des mariages de circonstances, les affaires de cœur succèdent aux crises de larmes. Ou l’inverse. Et de tout cela, Lady Whistledown, chroniqueuse mondaine anonyme autant que mystérieuse, fait état dans un billet qu’elle imprime et fait distribuer, pour le plaisir de toutes, et tous. Même celui de la reine…
04/01/2021, 17:25
Les dialogues sont en cours de finition, Didier Conrad achève de dessiner la page 32 (sur les 44 pages traditionnelles), et à quelques détails près, l’album devrait donc être bouclé avant l’été. Si le titre, déjà trouvé, n’est pas encore dévoilé, la couverture est réflexion… Une nouvelle année, un nouvel Astérix, encore une fois signé Didier Conrad et Jean-Yves Ferri : enfin le monde redevient normal.
03/01/2021, 16:36
Le 24 décembre dernier, un incendie ravageait un entrepôt abritant les ouvrages de la maison indépendante basée à Orléans. Devant l’importance des pertes , le cofondateur du groupe Gilbert Trompas, lance aujourd’hui un appel aux dons.
30/12/2020, 15:16
« Dès les années 1910, l’œuvre de Louis Feuillade (1873-1925) montre une société multiforme dans laquelle s’affrontent les justiciers (Judex) et les criminels (Fantômas, les Vampires). On verra, par la suite, apparaître une multitude de détectives et de policiers (Rouletabille, Wens, Sergil... )» Ah, le personnage de Pierre Souvestre et Marcel Allain, dont les premières aventures parurent en 1910... ActuaLitté et les éditions Télémaque vous proposent de retrouver quelques grands classiques de cette littérature qui a si mauvais genre, dont le cinéma s’est emparé avec délectation. Tirées de L’Encyclopédie du film policier français, voici des présentations de ces films historiques, avec aujourd'hui Fantômas, héros hors norme.
29/12/2020, 15:58
Ce matin de veille de Noël, Gilbert Trompas, cofondateur des éditions Corsaire, apprenait une très mauvaise nouvelle. Dans la nuit du 23 au 24, un incendie s’est déclaré dans l’entrepôt qui abritait une grande partie des ouvrages de la maison. Les dégâts sont immenses, et environ 150.000 livres seraient partis en fumée.
24/12/2020, 16:13
L'établissement public de coopération culturelle Livre et lecture en Bretagne a mis à jour son site internet : au-delà de la nouvelle charte graphique, la plateforme propose des services repensés ou inédits. On retrouvera ainsi un annuaire, un agenda des événements ou encore un catalogue des parutions des auteurs et éditeurs basés en Bretagne, à venir.
23/12/2020, 15:27
Le Bureau international de l'édition française (BIEF) a interrogé ses adhérents pour prendre le pouls des cessions internationales, en cette année 2020 très particulière. Sans surprise, 2/3 des répondants indiquent une tendance à la baisse du nombre de contrats de cession signés par rapport à l'année 2019.
17/12/2020, 10:39
Le rappeur Jay-Z, alias Shawn Carter, se lance dans l'édition avec la création de Roc Lit 101, une maison d'édition née d'un partenariat entre sa société, Roc Nation, et le groupe américain Random House. Musique, sport, pop culture et activisme seront au centre de la ligne éditoriale.
16/12/2020, 13:25
Fruit de la collaboration entre le podcast C’est plus que de la SF, animé par Lloyd Chéry, les éditions L’Atalante et Leha, Dune, le Mook a connu une réussite sensationnelle par un financement participatif. Aujourd’hui, ActuaLitté vous propose d’en retrouver un extrait; rédigé par Nicolas Gary (le kwisatz haderach de notre rédaction... hem !), consacré à l’une des castes les plus fascinantes de l’univers de Frank Herbert : les mentats, ces ordinateurs humains.
15/12/2020, 14:01
Petit à petit, les maisons de retraite vont se remplir de super-héros et de vilains : après Batman et le Joker, côté DC, c'est Captain America qui fête son 80e anniversaire. La maison d'édition Marvel publiera à cette occasion Captain America Anniversary Tribute #1, un numéro spécial.
15/12/2020, 10:51
Abstractions c’est avant tout la rencontre de deux fervents défenseurs de la culture, Tara Lennart et Quentin Westrich, qui décident de fonder et co-diriger une maison d’édition pas comme les autres : replacer les arts au centre des œuvres publiées et mettre en lumière des auteurs singuliers et inspirants. Tel est le credo d’Abstractions.
14/12/2020, 17:15
« Cette année particulière qui touche à sa fin nous aura, entre mille autres choses, rappelé l’attachement que nous avons pour le livre, la lecture et les librairies. » C’est un collectif d’une vingtaine d’éditeurs qui se regroupe pour porter le message, prêchant certes pour leur paroisse, mais finalement, la chose est valable pour toute la profession. Après tout, le livre représente un cadeau difficile à manquer...
11/12/2020, 12:44
La nomination de Frédéric Rauch à la tête de la maison d’édition qu’avait fondée Francis Combes suscitait de vives émotions. Dans le milieu de la poésie, Le temps des cerises occupe une place spéciale. Mais pour beaucoup, l’arrivée d’un permanent du PCF n’avait rien du débarquement d’alliés sur les plages de Normandie.
09/12/2020, 16:21
Ils sont une centaine, poètes, traducteurs, universitaires, à signer un texte alarmé, préoccupés par le devenir de la maison d’édition fondée autour de Francis Combes : Le temps des cerises. Ils évoquent « un grand danger », suite à la décision des principaux actionnaires.
08/12/2020, 15:32
Au lendemain de la « fermeture » du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) de Montreuil 2020, son organisation s'estime satisfaite, dans un communiqué, de cette édition confinée et contrainte par le contexte sanitaire. L'événement aura notamment été marqué par des rencontres professionnelles à distance et l'opération « Une Histoire pour toi », qui a permis d'offrir des livres à 25.000 collégiens du département de la Seine-Saint-Denis.
08/12/2020, 09:57
Autres articles de la rubrique Métiers
Ce 20 janvier prendra place l'investiture de Joe Biden, qui deviendra à cette occasion le 46e président des États-Unis. Comme le veut une tradition démocrate mise en place depuis John F. Kennedy en 1961, un poème, composé spécialement, sera lu à cette occasion. Amanda Gorman, jeune poétesse à la carrière déjà fulgurante, a signé un texte intitulé « The Hill We Climb » (La colline que nous gravissons).
20/01/2021, 12:03
« Vous qui venez ici/ Dans une humble posture/ De vos flancs alourdis/ Décharger le fardeau… » Ah, Musset ! Alfred sera-t-il le parrain de l’initiative portée par l’Association des Bibliothécaires de France ? Pour l’année 2021, l’organisme a décidé de mettre en lumière le petit coin des établissements. « Sujet atypique, mais essentiel. » Certes... Alors, vos toilettes, à quoi ressemblèrent-elles ?
20/01/2021, 09:59
Au cours de la crise Covid de 2020, les librairies bénéficièrent d’un éclairage inouï. Considérées comme lieux privilégiés de l’accès au livre, on est venu – par de malhabiles pétitions… – à confondre l’objet et la lecture. Or, en la matière, l’ouverture des bibliothèques aurait certainement apporté plus de réponses. Comment ont-elles traversé la période ? Normandie Livre et Lecture propose un retour d’enquête
19/01/2021, 18:06
« Pas de contrat d'édition pour les traîtres. » L'intitulé de la pétition est fort, mais celle-ci fédère déjà de nombreux travailleurs de l'industrie du livre américaine, des auteurs aux éditeurs, en passant par les responsables des ventes et les agents. Ils revendiquent un blocage complet et sans exception des contrats d'édition passés avec des membres de l'administration de Donald Trump.
19/01/2021, 16:05
La librairie-papeterie Broglie, située sur la place du même nom à Strasbourg, fermera ses portes le 27 février prochain. Un commerce du livre occupait les lieux depuis 1918, d'abord sous l'enseigne Berger-Levrault, puis Muller, avant de devenir Broglie en 2001. En l'absence de repreneurs, la librairie devrait disparaître.
19/01/2021, 12:49
Publier les écrits du dictateur allemand n’est pas sans risques : la nouvelle traduction que propose le professeur Eugeniusz Cezary Król n’a pas vocation à toucher le grand public. Au contraire : elle se destine principalement aux universitaires et chercheurs qui travaillent sur le totalitarisme. Une édition critique qui sera la première en Pologne, à paraître ce 20 janvier…
19/01/2021, 12:24
Personne ne doutait que l’héritage du romancier sicilien Andrea Camilleri se bornerait aux ouvrages qu’il a laissés. La ville de Varallo Pombia (région du Piémont), accueille l’école Andrea Camilleri, qui a institué le premier prix national de littérature. Et bien entendu, ce dernier porte le nom de l’auteur d’Empedocle.
19/01/2021, 11:16
Le ministère de la Justice américain ne lâche pas l'ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, après la publication de son livre, La pièce où ça s'est passé (traduit par Gregory Berge, Talent Éditions). Mais le juge fédéral Royce Lamberth vient de contrarier sa procédure, en accordant à la défense de Bolton le droit de plaider sa cause.
19/01/2021, 10:45
Tous les marchés du livre, dans le monde, n'auront pas connu la récession en 2020. L'Australie fait ainsi état d'une hausse des ventes, en valeur, de 7,8 % en 2020, par rapport à l'année précédente. Malgré (ou grâce au ?) le Covid, les ventes de livres atteignent 1,25 milliard $ sur les douze derniers mois.
18/01/2021, 17:13
Une figure littéraire bordelaise s'en est allée, ce samedi 16 janvier : Neneuil, bien connu pour sa bibliothèque/librairie de rue installée près du Palais des Sports, est décédé. Depuis 2015, Dominique, sans domicile, collectait des ouvrages qu'il proposait aux passants, en accès libre, en échange ou contre un peu de monnaie.
18/01/2021, 11:42
La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique.
18/01/2021, 10:28
Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture. A savoir spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux. Et ce, afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.
17/01/2021, 16:17
En juin dernier, plusieurs accusations de harcèlement et d'agression émergeaient sur le réseau social Twitter, visant notamment l'auteur et éditeur Scott Allie et l'éditeur Brendan Wright. Tous deux collaboraient avec la maison d'édition Dark Horse, alors accusée d'avoir fermé les yeux sur ces agissements. L'éditeur américain révèle aujourd'hui plusieurs mesures pour éviter ces situations, à l'avenir.
15/01/2021, 16:33
Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !
15/01/2021, 16:21
La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...
15/01/2021, 15:14
Le couvre-feu tant redouté est annoncé, Jean Castex une fois de plus dans le rôle du Père Fouettard, mais que cela n’empêche pas de sourire. Surtout. Les librairies gardent le moral — un couvre-feu vaut toujours mieux qu’un confinement lourd. En attendant, voici quelques recommandations de lectures, pour les plus jeunes, tirées des meilleures ventes jeunesse de l’année 2020.
15/01/2021, 13:14
D’après les données du circuit de librairies Arianna, la Française Valérie Perrin, le regretté Camilleri et Sandro Veronesi, le gagnant du Prix Strega — le plus important prix littéraire italien — et du prix du Livre étranger France Inter/Le Point 2021, sont les auteurs des livres les plus vendus en Italie en 2020. Certes, l'année fut difficile, mais on compterait dans le Bel Paese de plus en plus de lecteurs
15/01/2021, 11:15
Lors de l’assaut du capitole, le 6 janvier dernier, certains manifestants arboraient des déguisements à l’effigie de héros Marvel. Pour le fils du co-créateur de Captain America, Neal Kirby, la récupération du personnage au bouclier par les pro-Trump est une véritable insulte : « Captain America est l’antithèse absolue de Donald Trump. »
15/01/2021, 11:06
Le couvre-feu national qu’a instauré le gouvernement fait frémir les commerces. Pour la librairie, qui sort d’une année où le pire a été évité, ces deux semaines de nouvelles mesures sanitaires contraindront-elles à une adaptation nouvelle? Pourtant, certains s’interrogent : la nécessité de limiter les déplacements, en regard du contexte sanitaire, oui, mais pourquoi dans ce cas encourager les commerces à ouvrir le dimanche ?
15/01/2021, 10:56
Le jeudi 28 janvier prochain, l'Académie française doit procéder à l'élection du nouvel occupant ou de la nouvelle occupante du fauteuil de Jean d'Ormesson, à la place F12. Le dépôt des candidatures est désormais fermé, et les prétendants sont connus...
15/01/2021, 10:42
Amazon devra répondre de ses actes et de sa politique en matière de prix des livres numériques : deux procédures judiciaires distinctes visent en effet une possible entente entre la multinationale et cinq des plus importants éditeurs américains. Hachette, HarperCollins, Macmillan, Simon & Schuster et Penguin Random House sont ainsi présentés comme des « co-conspirateurs » dans une plainte.
15/01/2021, 10:32
L’apparition d’un variant, désormais omniprésent dans la presse, pour le Coronavirus, provoque des montées d’angoisse. En Suisse, un confinement sévère vient d’être déclaré, entraînant la fermeture des commerces non essentiels. Autrement dit, des librairies victimes de ces mesures sanitaires. Dans son allocution du 14 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, pose les bases pour la France.
14/01/2021, 18:25
Révélée en septembre 2020 par ActuaLitté, la situation du PEN Club de France reste délicate : le départ de son dernier président en date, l'écrivain et avocat Emmanuel Pierrat, s'est fait dans des conditions tumultueuses. L'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs critiquait les méthodes de ce dernier, mais l'accuse désormais de malversations.
14/01/2021, 15:42
Les candidatures se sont closes ce 31 décembre 2020. Le jury devra désormais départager 29 communes (ou groupements de communes) pour attribuer le titre de « capitale française de la culture ». Le label s'accompagne, rappelons-le, d'un financement d'un million d'euros.
14/01/2021, 15:38
Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ».
14/01/2021, 08:51
« Ça allait bien jusqu’à ce matin. » Le PDG des librairies Payot, Pascal Vandenberghe ne cache pas une pointe d'agacement, après les annonces du Conseil fédéral. La Suisse vient d’instaurer une série de mesures contraignant les commerces dits non essentiels à fermer de nouveau. Réaction directe à la hausse du nombre de contaminations du Coronavirus, la Suisse va endurer une chape de plomb à compter du 18 janvier.
13/01/2021, 17:54
Le plus convoité et discuté des prix littéraires italiens... Selon les plus récentes rumeurs, l’année 2021 sera l’année des femmes pour le Prix Strega, le principal prix littéraire italien. Un prix qui d’ailleurs a été souvent critiqué pour la place minoritaire des femmes parmi les titres sélectionnés et les gagnants. Des critiques qui se sont transformées en constats suite à une récente enquête.
13/01/2021, 12:02
La Bibliothèque nationale de France collecte, à des fins patrimoniales, les jeux vidéo et consoles diffusés en France. Pour valoriser cet héritage vidéoludique et mettre en avant l'histoire de ce médium, l'établissement inaugure en 2021 les Rendez-vous du jeu vidéo, avec 5 conférences, de janvier à mai.
13/01/2021, 11:14
La Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême accueille, en janvier et février 2021, l'autrice sud-africaine Octavia Roodt en résidence. Elle travaillera à cette occasion sur son premier long récit, Promised Land, une fiction autobiographique qui se déroule dans une ferme sud-africaine.
13/01/2021, 11:08
Le 31 décembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron présente ses vœux aux Français. Un exercice délicat, surtout cette année, pour des raisons évidentes. Le chef de l'État veut innover : il cite alors l'exemple de plusieurs Français et Françaises, détaille leur attitude face à la pandémie. Parmi eux, Rosalie, « librairie à Bagnolet en Seine-Saint-Denis ». L'intéressée garde la tête froide et les idées claires.
12/01/2021, 17:57
Dædalus, la revue de l'Académie américaine des arts et des sciences, copubliée par l'institution et les presses universitaires du Massachusetts Institute of Technology, sera désormais proposée en accès ouvert. 150 volumes, publiés entre 1955 et 2021, seront accessibles librement.
12/01/2021, 17:31
L'éditeur britannique Faber a confirmé la parution d'un nouveau livre de Sally Rooney, auteure très remarquée de Conversations entre amis (traduit par Laetitia Devaux, Éditions de l'Olivier) et Normal People. Beautiful World, Where Are You paraîtra en version originale le 7 septembre 2021.
12/01/2021, 17:09
La maudite année 2020 se termine, sans garantie que 2021 soit particulièrement meilleure, surtout sur le plan économique. Dans le monde du livre, les premiers bilans des douze mois écoulés tombent. En Allemagne et en Autriche, le recul des ventes est de mise, respectivement de 2,3 et de 4,4 %.
12/01/2021, 15:12
Du 21 novembre au 18 décembre 2022, le Qatar accueillera la 22e édition de la Coupe du monde de football. Un événement sportif particulièrement attendu dans le monde et dans le pays, mobilisé pour l'occasion. La Bibliothèque nationale du Qatar, à Doha, se prépare aussi, avec la signature d'un accord pour accélérer la recherche et l'étude en matière de ballon rond.
12/01/2021, 12:48
L’initiative coordonnée par l’AIE (Associazione Italiana Editori) a rencontré un succès extraordinaire même dans l’année de la pandémie. Ce qui témoigne encore une fois de la résilience de l’édition italienne. Écoles, librairies et éditeurs unis pour la lecture : la cinquième édition de #ioleggoperché, le projet national de donation des livres en faveur des bibliothèques scolaires, promu par l'Association italienne des éditeurs (AIE), a été un succès malgré la situation difficile de la pandémie de Covid- 19 (avec 8 régions déclarés zones rouges).
12/01/2021, 11:26
Arrivées à son domicile, les forces de l’ordre ont découvert près de 140 livres qu’elle a manifestement dérobés à la Fnac. Cette habitante de Chamalières (Puy-de-Dôme) a été interpellée en fin de semaine dernière, alors qu’elle s’adonnait à son vice, dans la Fnac de Clermont-Ferrand. Et fut prise la main dans le sac avec une douzaine d’ouvrages qu’elle tentait de faire passer à l’as.
12/01/2021, 09:13
16 Commentaires
Mauvaise langue
23/07/2020 à 08:45
D'un autre côté, il y aurait eu un « véritable » dessin d'un côté, il aurait plus difficile de faire de la contre-façon...
L'iconique (le mauvais boulot ou le boulot bâclé ?) a quand même ses limites... Tout le monde fait la même (mauvaise) chose.
Pour la plus grande déconvenue du lecteur...
sainkho
23/07/2020 à 14:51
Commentaire abjecte. Même les plus grands peintres ont été plagié.... Mais j'imagine que le dessin d'une femme forcément est jugé différemment.
Argh Le Grand
23/07/2020 à 12:31
Je trouve que la nouvelle couverture correspond mieux au projet.
Ce satané coronavirus aura suscité d'honnêtes vocations, c'est bien.
Belle initiative artisanale qui vient répondre à un besoin des enfants.
Fredda
23/07/2020 à 12:39
Quelle honte! L'opportunisme n'a pas de limites. Bibliothécaire jeunesse, je ne suis pas prête de proposer cet album dans ma médiathèque, par solidarité avec Elise Gravel qui fait un super travail et parce qu'en plus, sans ses illustrations à elle, il est très moche!!!
Renaud
23/07/2020 à 14:29
C'est quoi un "véritable dessin" ?
Green Goblin
23/07/2020 à 15:20
… C’est quoi un vrai masque de protection ?
Mauvaise langue
23/07/2020 à 18:16
Un vrai dessin demande les compétences d'un dessinateur. Quand un enfant de 4 ans peut faire la même chose, on ne parle pas de « vrai dessin ». Au mieux d'enfantillage.
Remarquez que les enfants de 4 ans ne sont pas payés pour leurs « œuvres ».
Mascha
23/07/2020 à 21:25
Mme Gravel est une grande autrice et dessinatrice reconnue dans de nombreux pays. Son style à la fois reconnaissable et originale est grandement apprécié des lecteurs enfants et adultes ainsi que des institutions comme les écoles et les bibliothèques.
Je ne vois que de la jalousie de votre part, ainsi qu'une grande ignorance de l'ensemble de l'oeuvre de cette artiste au talent reconnue par ses pairs.
Mauvaise langue
24/07/2020 à 06:57
C'est peut-être le cas pour ses autres œuvres, mais ce n'est pas le cas pour celle-ci (en tout cas, pour les « dessins » mis en avant dans l'article.
Le monde de l'illustration ne manque pas de talents, mais comme le monde de l'édition en général, il manque d'argent pour les auteurs (et d'éditeurs aimant le dessin au passage... comme d'éditeurs aimant la littérature... C'est quand même dur à écrire pour des éditeurs !).
Le résultat : pour qu'un dessinateur puisse vivre, il doit torcher son travail. Plus de perspective correcte, une « excuse » iconographique pour tout bâcler, etc. C'est hélas très courant.
Reste ceux qui n'ont pas beaucoup de talents mais dont le « dessin » plaît aux éditeurs qui ont encore moins de talents... Une catastrophe.
JoliesChoses
05/08/2020 à 12:21
Votre nom est très bien choisi
Arnaud
24/07/2020 à 11:46
quand on a aucune culture picturale on l'a ramène pas.
Jeff
23/07/2020 à 19:02
Le problème c'est qu'il y a de moins en moins d'illustrateurs. L'heure est à la production, au détriment de la qualité. Du coup, soit on pille le voisin, soit on va sur des sites spécialisés récupérer des illustrations libres de droits, on les manipule un peu et le tour est joué. Il ya de moins en moins de personne qui dessine véritablement et cela est bien triste car petit à petit, tout se ressemble et se confond, il n'y a plus d'originalité, de style qui se démarque. Je suis moi même illustrateur et cela fait déjà quelques temps que je m'aperçois de ce changement.
loup
23/07/2020 à 23:37
:gulp: Il n'y a pas de moins en moins de dessinateurs bien au contraire... Il y a juste de moins en moins de gens qui veulent les payer ou en engager pour leurs productions... Ce ne sont pas les illustrateurs, connus ou non, qui manque...
Jeff
30/07/2020 à 16:18
Et donc, comme personnes ne veut les payer ou les engager pour leur prod, le métier est moins attirant, et finalement, il y en a de moins en moins... CQFD
:-)
Gaëtan
23/07/2020 à 20:07
"Mauvaise langue" : au moins, contrairement à cet album, il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
Par contre renseignez vous sur les productions, la bibliographie de Mme Gravel avant de sortir des inepties. visiblement vous n'y connaissez pas grand chose, si ce n'est en argumentation zéro.
Nathalie
05/08/2020 à 16:37
Triste reflet du quotidien.
Les commentaires en sont également le reflet...