#Spectacles

'Les campagnes électorales sont de vraies mises en scène'

Interview avec les auteurs de « 2012 : Quitte ou double », le livre choc sur les élections en France paru le 24 avril 2012, entre les deux tours des présidentielles, aux Éditions La Bourdonnaye.

Le 02/05/2012 à 17:06 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

02/05/2012 à 17:06

Clément Solym

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

ActuaLitté : Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
Jean-Paul Picaper : Parce que nous nous demandons à quoi peut bien servir ce scrutin présidentiel. Pourquoi remplacer une équipe bien rodée, qui maîtrise son sujet, qui est bien vue en Europe et hors d'Europe, par des gens qui ne manifestement ne sont pas orfèvres en la matière et qui auront été élus en faisant des promesses qu'ils ne pourront tenir, comme François Hollande, voire en faisant du cinéma, comme Jean-Luc Mélenchon ? Leur campagne électorale est une vraie mise en scène. Ils l'ont préparée depuis cinq ans. Il avaient stocké tous ses ingrédients dans leur arrière boutique et les médias à leur solde distillent  maintenant peu à peu le poison. Des naïfs, des jeunes primo-votants aussi, hélas ! gobent tout cela. Cela leur donne l'impression de changer le monde et de faire bisquer « l'establishment ». 

Alors vous reniez les règles républicaines ? Si on ne veut pas remplacer les dirigeants, on va à la monarchie  ou à la dictature…
JPP. N'employons pas tout de suite les grands mots. Naturellement, nous ne voulons pas des dirigeants inamovibles et de droit divin. Seulement, à peine quelqu'un est-il élu chez nous que les médias commencent à le dénigrer et que ses adversaires se pointent déjà dans les starting blocks. Les sarkophobes aiguisaient depuis quatre à cinq ans leurs couteaux. Quant à la campagne électorale proprement dite, elle a commencé il y a un an au moins. Une vraie nuisance ! Ce n'est pas dans ces conditions qu'on peut gouverner calmement un grand pays. Vous voyez bien que nos institutions ont des dysfonctionnements !

Si les institutions ne fonctionnent plus correctement, vous voulez donc « sortir du système » comme Marine Le Pen ?
JPP. Pas du tout. Traiter la république de « système », comme le font Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, c'est employer le vocabulaire des nazis. C'est par ce terme que ces derniers désignaient la république allemande qu'ils ont finalement abattue. Raison pour laquelle, pour la direction du Front National, la droite républicaine incarnée par Sarkozy et l'UMP est l'adversaire principal. Marine Le Pen et son équipe rapprochée feront tout pour faire gagner Hollande parce qu'ils pensent qu'avec lui la France s'effondrera plus vite qu'avec Sarkozy à sa tête. Et ils s'imaginent qu'alors on fera appel au Front National pour sauver la patrie en danger. 

C'est là qu'on voit que le Front National est un enfant adultérin de François Mitterrand conçu par celui-ci pour casser la droite. Et Marine Le Pen, après son père, joue ce jeu-là. C'est toujours dangereux de jouer la carte du pire. Heureusement, les deux tiers au moins des militants et électeurs du Front National ne voient pas cela ainsi. Ils sont plus anticommunistes et antisocialistes qu'anti-UMP, plus anti-gauche qu'anti-droite démocratique. J'espère qu'ils en reprendront conscience avant le second tour des présidentielles et avant les législatives.

Quant à moi, je veux rester dans cette république.  Ce que je désapprouve, c'est l'instabilité. Je suis donc hostile à celui des candidats qui n'a que le mot changement à la bouche et qui prétend incarner le changement. Comme s'il suffisait de changer pour que tout aille mieux. Changer en pire, oui, c'est cela qui pend au nez. Il y a une belle fable de Lafontaine sur les grenouilles qui « se lassant de l'état démocratique, par leurs clameurs firent tant », en demandant de changer de gouvernement, que le roi des dieux leur envoya un héron qui les dévora. Nous citons cette fable à la page 123 de notre livre et je pense que tous les Français devraient la lire. Ce héron, c'est le régime dictatorial dont rêvent chez nous les néo-communistes et la droite de la droite du FN. 

Jusqu'en 2002, le mandat présidentiel durait sept ans. Maintenant, c'est cinq ans. Bientôt, ce sera quatre ans peut-être. Comme si la crise mondiale, les révolutions à nos portes dans le monde arabe et la menace iranienne qui se profile, ne créaient pas assez d'instabilité autour de nous !

Vous êtes donc contre l'alternance ? 
JPP. Non, elle peut apporter du renouveau, mais cela dépend à quel rythme et à quel moment. Si vous voulez encore plus de spectacle électoral, alors ouvrez les urnes tous les deux ans. Ainsi on aura toujours du spectacle. Ou bien créons une république des soviets, avec des élections incessantes et des revendications permanentes. Jusqu'à ce que le politburo ou le comité de salut public remettent de l'ordre et qu'on réprime les grèves par les armes, à la manière de Trotski qui l'a plus tard payé de sa vie parce que la révolution dévore ceux qui la sèment. N'oublions jamais l'histoire du XXème siècle. La démocratie, ce sont les évolutions lentes et les réformes menés à bien et à petits pas. C'est un régime politique ouvert aux critiques, mais non pas aux casseurs et démolisseurs. La crise a créé en France et en Europe des situations complexes. Il faut stabiliser tout cela peu à peu pour que la machine redémarre dans de bonnes conditions. On répare avec un tournevis, pas à coups de marteau.

Vous parliez du « spectacle électoral ». Vous critiquez les médias. Vous êtes pourtant journaliste ?
JPP. Les brebis galeuses se multiplient visiblement plus vite que les autres dans la profession. Voyez comment un certain Edward Epstein a sorti au dernier moment la botte secrète, comme quoi le gouvernement français aurait tendu un piège à DSK au Sofitel pour l'éliminer de la course. Cela ne m'a guère étonné que Claire Chazal, l'amie d'Anne Sinclair, donne un tel écho à ces élucubrations d'un homme qu'il faut bien qualifier d'anormal ou de débauché. D'autant qu'elles ont été formulées dans une interview au « Guardian » britannique fabriquée de toutes pièces par le dénommé Epstein.

Pour faire bonne dose, « Mediapart », ce bouillon de culture plus bouillon que culture, a ressorti le fiel répandu par le fils de Kadhafi sur un prétendu financement de la campagne Sarkozy de 2007. Laurence Ferrari, elle aussi, avait mentionné déjà cela dans une question au président. Curieux non ? Surtout quand on sait que « Mediapart » est financé partiellement par le Parti Socialiste et que le document utilisé contre Sarkozy est un faux. Je pense que Nicolas Sarkozy a bien réagi à rumeurs de caniveau.

Mais que dire des journalistes de la télévision qui gagnent un Pactole mais évoquent depuis cinq ans le refrain du Fouquet's ? Je crois qu'il arrive à Hollande de fréquenter des restaurants plus chers que le Fouquet's. Et il n'est pas le seul dans son camp. Mais les médias ne le disent pas. Forcément, les socialistes sont des modèles de vertu. Ils défendent la veuve et l'orphelin. Soit dit en passant, aucun homme politique dans l'histoire de France n'a été aussi calomnié que Sarkozy.

Parce qu'il les dérange par son intelligence, son dynamisme, son courage et qu'il a osé marcher sur leurs plates-bandes bien gardées depuis 1968. Le pire a été quand « L'Humanité » la semaine dernière a osé comparer Sarkozy à Pétain. Pas croyable, non ? Or, quand Pétain alignait des platitudes en 1940, le PCF était le bon élève de Staline et l'allié objectif d'Hitler par le biais du Pacte Ribbentrop-Molotov. Que la Wehrmacht ait envahi la France ne l'avait pas beaucoup ému. Il n'est entré dans la Résistance que le 22 juin 1942 quand la Wehrmacht a envahi l'URSS. Et comment ? En assassinant des militaires allemands isolés pour qu'Hitler fasse fusiller des otages français. 

Cette campagne vous paraît trop violente ? 
JPP. Non, car les professionnels de la manif à la CGT, SUD, FO, retiennent leurs troupes pour ne pas faire peur avant le scrutin aux « bobos » et autres bien-pensants frileux. Mais ceux qui jugent cette campagne ennuyeuse se fourvoient. L'enjeu est considérable. Nous prendrions un tournant décisif  et nous arriverions à un point de non retour si la gauche accaparait tout le pouvoir régional qu'elle a déjà, et national auquel elle aspire, y compris donc le Sénat, l'Assemblée et la Présidence. Une vraie chape de plomb !

Un pouvoir total donc, selon vous ?
JPP. Quasi-totalitaire, oui. Il n'y a plus de partage des pouvoirs. L'exécutif et le législatif sont dépossédés progressivement de leur autorité légitime au profit d'une justice grincheuse dont l'inconcevable Eva Joly est l'incarnation, mais en faveur également de deux autres pouvoirs non inscrits au registre de Montesquieu, celui des médias majoritairement à gauche ou contaminés, et celui de la rue. S'ajoute que la gauche a fait de l'éducation nationale est son domaine.

Ces distorsions institutionnelles sont-elles le thème de votre livre ? 
JPP. Non, c'est dans le livre en filigrane. Ces questions seront approfondies ailleurs si on nous en laisse le temps. Nous avons fait un livre grand public dans lequel nous cherchons à montrer comment certains hommes  et femmes et leurs partis ont instrumentalisé la crise économique et financière importée pour en tirer profit électoralement. Ils ont même tenté d'aggraver les problèmes pour en tirer plus de bénéfice encore. On les a vus applaudir quand une agence de notation a dégradé la France et dénigrer ou maquiller tout ce que Sarkozy a pu faire pour limiter les dégâts de la crise, non sans succès d'ailleurs.
Certes, en dressant l'oreille, on entend des choses qui ne tournent pas rond dans notre démocratie. Les populistes de l'ultra-droite et les « dinamiteros » marxisants en profitent, entraînant les médias dans leur sillage et malheureusement aussi des foules exaltées. Les visages du public et les gesticulations de l'orateur,  le 19 avril à la dernière grande manifestation de Mélenchon, me rappelaient une époque lointaine, dans une Allemagne en perdition. Je n'en dis pas plus, je vous laisse deviner à qui je pense. Que Monsieur Mélenchon me rassure ! Qu'il me dise qu'il ne copie pas celui que Chaplin a si bien incarné dans un film culte ! 

Mais Mélenchon n'a pas obtenu la troisième place à laquelle il aspirait au premier tour !
JPP. Certes. Il aurait eu 13% ou 14% des voix si nombre de ses sympathisants n'avaient pas voté Hollande pour que celui-ci dépasse Sarkozy et se lance ainsi en première position dans le sprint du second tour, ce qui impressionne toujours la galerie. Mais Mélenchon se profile derrière Hollande. Le chef du Front de gauche assure qu'il ne participera pas au gouvernement. Il ne sera donc pas tenu par la discipline gouvernementale et pourra pressurer Hollande avec ses trois leviers, son appoint de voix pour les votes à l'Assemblée, la rue pour les manifs et la CGT pour les grèves. Hollande sera dépendant de Mélenchon. Mélenchon a dit qu'il faudra compter avec son parti à l'avenir, même s'il a appelé à battre Sarkozy au deuxième tour sans demander de contrepartie. Curieux ralliement qui ressemble à un chantage. En fait l'anti-sarkozysme est le seul lien qui les unisse tous. Le « Ote-toi de là que je m'y mette ». A supposer qu'ils arrivent à avoir la peau de Nicolas Sarkozy, ce sera tout de suite le chantage : soit tu reprends nos propositions, soit nous mettons la pagaïe, en bons communistes.

S'ajoutent  la dette et le chômage. Hollande a promis monts et merveilles. Personne ou presque ne le croit. Lui-même n'en croit pas un mot sans doute. Mais il peut être élu si Marine Le Pen impose elle aussi sa tactique anti-sarkozy à ses militants, si Mélenchon fait de même que Bayrou reste sur ses positions parce que Sarkozy ne le chouchoute pas. Alors le Modem votera en majorité Hollande. Et nous subirons un nouveau Front Populaire, plus utopique que jamais, comme en Grèce sous Papandréou, comme en Espagne sous Zapatero, deux pays qui voient monter leurs taux d'intérêt à des niveaux inabordables. Madame Thatcher avait dit : "Le socialisme ne dure que le temps de dépenser l'argent des autres". Alors, le problème est le suivant : "Comment fait-on pour dépenser quand les caisses sont vides, et que plus personne ne veut vous faire crédit ?". Les banquiers et les entrepreneurs mettront alors la clé sous la porte. Mais c'est quand on fermera les livrets A et que les rayons des supermarchés commenceront à se vider que cela deviendra intéressant pour le commun des mortels.

Mais Sarkozy aura lui aussi des problèmes de financement de la dette ?
JPP. Ce ne sera facile pour personne. Mais il y a une façon socialiste de compter les sous. On racle les fonds de tiroirs et on partage les restes. S'il y en a. L'autre, la libérale, consiste à essayer de créer de la richesse par l'innovation et la liberté d'entreprendre, de travailler, pour redistribuer les surplus. 

Gilles Dubois. Contrairement à ce qui s'est passé en Allemagne et en Europe du Nord, la politique en France, en particulier dans les syndicats et les partis de gauche, n'a pas réussi à se défaire de ses vieux démons de la lutte de classes. On a vu des éléments du PS, du Front de gauche et du Front National déclencher une campagne de germanophobie rappelant le nationalisme haineux qui a mené à 1914. Jaurès a dû se retourner dans sa tombe. A quelle époque vivent donc ces gens ? La lutte de classes est un concept du XIXème siècle, mais elle a été le moteur de la campagne de la gauche en 2012. La SFIO et le PS avaient certes un peu évolué, quoique bien moins que le SPD social-démocrate allemand, que les socialistes scandinaves, que les Travaillistes britanniques. Mais, maintenant, le PS est gangrené par la gauche mélenchonienne. Après 1981, Mitterrand avait phagocyté les communistes. En 2012, c'est le contraire qui se passe. Parce qu'en 1981, la France était riche. Aujourd'hui les caisses sont vides. Jean-Luc Mélenchon a dit qu'il ne voulait pas participer au gouvernement Hollande. Mais on le voit déjà venir. Après les scrutins, il changera de cible. Il tirera sur Hollande, qu'il déteste, comme il a tiré sur Sarkozy qu'il haïssait. Il le grignotera pour faire glisser la France vers un régime marxisant et dirigiste. Il y a une chose que je ne comprends pas dans la stratégie de l'UMP. La gauche reproche à l'UMP de se rapprocher du FN, ce qui est faux, mais la droite oublie de rappeler que le PS est officiellement allié aux anciens staliniens du PC qui brandissent le drapeau rouge. 

JPP. Sarkozy était bien entendu le rempart qu'il fallait abattre en premier pour faire tomber la forteresse France. Le second sera Hollande. Sarko est haï par la gauche comme aucun politicien avant lui parce qu'il a montré que la droite française pouvait devenir moderne et moderniser le pays. Il a fait bouger les lignes, il a brisé des tabous et remis la France en mouvement alors que Mitterrand n'avait presque rien fait et Chirac rien du tout. Pour la gauche, c'est clair : cet homme est dangereux. Hollande se défendra encore moins bien que Sarkozy contre les extrêmes. Un grand journal de New York plutôt démocrate a écrit que la France va élire avec lui un « politicien de second rang ». 

Comment les Allemands voient-ils cela ?
GD. Une journaliste vedette de la télévision allemande, Marietta Slomka, disait il y a quelques jours au petit écran que ses compatriotes suivent ce qui se passe en France avec beaucoup d'inquiétude. Ce qui rassure les Allemands, c'est que chez eux le pouvoir politique est stable. On s'achemine vers une réélection de Mme Merkel en 2013, vers une grande coalition centre-droit et centre-gauche jusqu'en 2017, et l'économie est relativement prospère. Néanmoins, l'instabilité politique en France et un effondrement budgétaire et industriel de notre pays auraient des répercussions en Allemagne parce que nos investissements et nos échanges sont très imbriqués. Politiquement, la France a toujours été considérée par nos voisins comme plus à gauche que l'Allemagne. Pour eux, l'UMP a des positions proches du SPD allemand, le PS est proche du parti allemand anticapitaliste La Gauche, et le Front de Gauche se situe sur l'aile gauche de La Gauche allemande, c'est-à-dire dans le sillage de la RDA qui a été la plus grande catastrophe économique générée par l'histoire allemande. 

Est-ce la raison pour laquelle vous avez écrit dans le dossier de presse de votre livre : « Élections en France : L'Europe retient son souffle » ? 

GD. Oui. Car l'Europe telle qu'elle est s'effondrera si la France plonge. Je ne parle pas du Front National qui veut mettre notre pays au régime sec de l'autarcie et de l'isolationnisme. Jean-Luc Mélenchon lui aussi veut annuler, comme il dit, le traité Merkel-Sarkozy et prône un protectionnisme obtus. François Hollande veut  renégocier ce traité dont l'encre est à peine sèche. Les quelques vingt cinq autres États de l'Union Européenne, et surtout pas l'Allemagne, n'accepteront jamais cela. Mme Merkel l'a dit.  

JPP. L'Allemagne craint à juste titre qu'un gouvernement Hollande ne restaure le dirigisme et le centralisme qui sont, pour les Allemands, des facteurs de misère et d'échec. Ils l'ont appris à leurs dépens sous Hitler et sous Honecker.

GD. L'économie de marché est inscrite dans les traités européens. Il en résultera quasi-automatiquement et peut-être plus vite qu'on le croit, une implosion de l'Union Européenne et un effondrement de l'économie française. Les mesures draconiennes qu'adoptera la gauche française contre l'économie de marché vont faire fuir les capitaux vers l'Allemagne et ailleurs. Les fameux « marchés » qui gèrent beaucoup d'argent de petits épargnants, notamment les fonds de retraite américains, feront monter les taux d'intérêt requis de la France et même se retireront pour provoquer une faillite. Berlin fera tout pour ne pas être entraîné dans ce maelstrom et s'appuiera économiquement sur le Benelux, la Scandinavie, l'Autriche, en requérant l'appui de l'Italie et de la Pologne, plus le commerce avec la Chine et la Russie. 

JPP. Les médias français ont caché que Berlin – et aussi Washington - a multiplié les gestes de soutien à la réélection de Sarkozy pour ses derniers cinq ans de mandat. Ils déforment même ce que dit Mme Merkel à propos de la croissance en Europe. Ni Francfort ni Berlin ne veulent la même croissance que Hollande, la prétendue croissance par la dépense et la consommation. Nos voisins européens de l'Est et du Nord veulent la croissance par l'investissement et le travail. Le ministre de l'Intérieur allemand, Hans Peter Friedrich, a donné un signal fort, ces tout derniers jours, en passant un accord avec Claude Guéant sur la possibilité de fermer pendant un mois renouvelable les frontières extérieures de l'Union Européenne pour stopper l'immigration clandestine et naturellement aussi la criminalité internationale. L'Allemagne craint l'invasion des clandestins en cas de victoire de la gauche en France. 

Ce sont des perspectives bien noires. Mais si la France sort de l'euro, comme le préconisent les partis extrêmes, elle pourra relancer son commerce extérieur.
GD. Pendant quelques mois, mais ensuite l'inflation mangera l'épargne et les salaires. Mais c'est vrai que nous devrions alors sortir bien malgré nous de l'euro parce que l'Allemagne soutient financièrement la Grèce, mais elle ne pourrait pas payer pour la France. Nous serions alors coupés de l'Europe et du monde, avec une monnaie quasi-inconvertible. Si Hollande gagne, la France sera seule. 

Alors finie la politique étrangère ?
JPP. Justement, elle s'est invitée comme jamais avant dans cette campagne électorale. La gauche s'en est aperçue trop tard et cela a été sa faute majeure. Mais qu'aurait-elle pu faire ? Elle n'avait rien fait, alors que Sarkozy a accumulé les succès dans ce domaine et rendu à nouveau présente dans le monde une France qui s'était absentée sous Chirac en tant qu'acteur de la scène mondiale, après le coup de tonnerre fanfaron de Mururoa. 

Mais comment Hollande aurait-il pu se faire connaître hors frontières alors qu'il n'était pas aux commandes de notre pays ?
JPP. Sarkozy était connu à l'étranger avant d'être président, comme ministre et chef de parti. La gauche n'avait pas confié de responsabilités ministérielles à Hollande parce que son caractère de père tranquille faisait de lui un amortisseur dans le PS. Les quelques 2 millions de Français de l'étranger ont reçu une lettre personnelle de Hollande affirmant que l'image de la France à l'étranger s'était « dégradée » sous Sarkozy. Ils ont dû s'apercevoir que l'argument n'était pas crédible. Alors Pierre Moscovici nous a écrit que les consulats de France n'ont pas défendu les intérêts des Français hors de France depuis 2002. C'est-à-dire depuis que la gauche n'est plus au pouvoir. Qui pourrait bien avaler de telles énormités ? Cela prouve tout simplement que la gauche piétine et invente des subterfuges pour cacher qu'elle pédale à vide. Toujours est-il que les Français de l'étranger ont élu Sarkozy. Même en Allemagne où pullulent les enseignants et artistes français de gauche, Sarkozy talonne Hollande alors que Ségolène Royal dominait en 2007. Les Français de l'étranger voient la dimension internationale de la crise et en Allemagne, ils sentent qu'on n'aime pas Hollande. 

Croyez-vous malgré les sondages à la victoire de Nicolas Sarkozy ? 
GD et JPP. Ce que nous craignons surtout, c'est la démobilisation dans le camp de Sarkozy. Depuis des mois déjà, nombre de ses sympathisants semblent s'être donné le mot : la bataille est perdue. Avec des réactions en chaîne. Alors on baisse les bras. Comme le lançait Mélanchon à la foule le 19 avril : « Entendez-vous ce bruit de fond ? Ce sont les rats qui quittent le navire ». Les Français sont-ils des rats ? Or, Sarkozy a encore de puissants atouts et Hollande de terribles lacunes. La victoire de Sarkozy est encore possible si les gens comprennent à temps ce qui se trame. Nous espérons que les expatriés ne deviendront pas des émigrés et que la mère patrie ne sera pas un jour une République française des soviets. Ceux qui s'imaginent dans l'UMP ou au Modem qu'ils pourront un jour revenir dans la course en 2017, en cas d'échec de Sarkozy, se trompent gravement. Une partie de la France est poussée à l'insurrection et notre pays pourrait changer radicalement. On a déjà vu cela dans l'histoire, même récente.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Rakel  Haslund, nouvelle voix dans l’écriture de l’Imaginaire

La Bulle aux livres des Imaginales regroupe des profils d’auteurs et d’autrices très différents. La science-fiction, la fantasy et autres genres de l’imaginaire se côtoient, sans a priori, dans une ambiance joyeuse. Et puis, au milieu de la foule, une figure calme, qu’on ne peut s’empêcher d’aborder : Rakel Haslund, dont le premier roman Après nous les oiseaux a été publié aux éditions Robert Laffont (trad. Catherine Renaud).

28/05/2023, 14:01

ActuaLitté

Montmorillon : pour 2023, “concilier les attentes et la nouveauté”

#MontmorillonLivre23 – Rebaptisé Rencontres de Montmorillon, le festival du livre qu’avait fondé Régine Deforges en 1990 a pris une nouvelle orientation. Depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure en assure la programmation, une “année zéro” qui inaugurait la formule repensée. Pour 2023, Franck Bouysse sera mis à l’honneur, et avec lui, 35 auteurs invités. Un changement d’envergure pour cette commune de 6000 habitants.

27/05/2023, 10:46

ActuaLitté

Aux Imaginales, Brian Evenson et ses récits post-apocalyptiques

#Imaginales23 – Parmi les invités étrangers mis en avant cette année par le festival, quel plaisir que de découvrir le visage souriant de Brian Evenson. Avec déjà de nombreux romans à son actif, dont La Confrérie des mutilés (Le Cherche-Midi, trad. Françoise Smith), il se présente ce week-end avec deux récits post-apocalyptiques époustouflants : Immobilité (Payot et Rivage, trad. Jonathan Baillehache) et L’Antre (Quidam Éditeur, trad. Stéphane Vanderhaeghe). Petite discussion dans la Bulle du livre.

27/05/2023, 10:29

ActuaLitté

Jérôme Thélot : “La poésie ne veut pas l’irréalité”

Yves Bonnefoy (1923-2016) est à juste titre considéré comme l’un des poètes majeurs de la moitié du XXe siècle et du début du XXIe. D’abord proche des Surréalistes, il s’en détachera très rapidement pour mener une œuvre personnelle et exigeante, avec notamment la parution, en 1953, de Du mouvement et de l’immobilité de Douve, unanimement salué par la critique de l’époque.

26/05/2023, 12:03

ActuaLitté

“Le Musée a très tôt fait le choix de soutenir une littérature forte, engagée, vivante”

PrixPorteDoree23 – Nommée directrice générale du Palais de la Porte Dorée, Constance Rivière a pris ses fonctions en septembre 2022. Elle accompagne donc pour la première fois la remise des prix littéraire et BD du Palais de la Porte Dorée 2023. Un lien de l’établissement avec le monde de l’écrit qu’elle évoque avec nous, alors que les lauréats viennent d’être dévoilés.

25/05/2023, 20:30

ActuaLitté

Bookconekt : une librairie numérique pousse la lecture au Bénin

ENTRETIEN – Grand communicant, Augustino Agbemavo a co-créé Bookconekt pour faciliter l’accès au livre via le digital. C’est un pari sur le développement du numérique et d’autres modes de « consommation » du livre. Il commercialise les accès à la bibliothèque numérique YouScribe et mise sur la promotion des auteurs béninois. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

23/05/2023, 10:15

ActuaLitté

Exofictions : 10 ans d'Imaginaire “avec le coup de cœur pour radar” (Actes Sud)

Depuis une quinzaine d’années, Manuel Tricoteaux officie chez Actes Sud : à son actif, la collection Actes noirs et le coup de génie rencontré avec Nicolas Mathieu, Goncourt 2018, alors passé en domaine français. Depuis 2013, il a ajouté la corde Imaginaire à son arc : Exofictions. Une collection qui s’est ouverte avec Silo de Hugh Owey (trad. Yoann Gentric et Laure Manceau). 10 ans, donc…

17/05/2023, 14:37

ActuaLitté

Javier Cercas : “Notre époque est celle de la révolution des femmes”

#LaComedieDuLivre23 – Montpellier lui remettra bien un jour les clefs de la ville : presque chez lui, l'Espagnol Javier Cercas navigue de plaisanteries en commentaires sur la littérature, devant une salle comble. L'auditoire jubile à mesure que le romancier régale d'anecdotes des lecteurs conquis. Et s’il convoque Don Quichotte, Dostoïevski et, bien entendu, Borges, le plaisir n’en est que plus grand.

14/05/2023, 10:15

ActuaLitté

La traduc-parodie du Cid : “Pourquoi ne pas m’en prendre à Corneille ?”

ENTRETIEN – ActuaLitté se targuera longtemps d’avoir découvert Vyctor Ego, jeune auteur qui doit tout au domaine public. Il s’est lancé dans la traduction parodique du Cid de Corneille, revisitant l’ouvrage avec un vocabulaire nettement plus contemporain. Le Dic, l’œuvre qui en résulte, ne compte pour l’heure qu’un seul acte, le premier, comme un morceau de bravoure.

04/05/2023, 13:10

ActuaLitté

Les Intergalactiques, nées “de la créativité des personnes qui y ont contribué”

Du jeudi 13 au dimanche 18 avril, les férus de science-fiction se sont rassemblés à la MJC Monplaisir, à Lyon. Le temps de quelques jours, ils et elles ont pu se laisser porter par la programmation du festival des Intergalactiques. Une onzième édition pleine de surprises… et surtout très prisée des lecteurs et des lectrices de tout l’hexagone. 

04/05/2023, 12:27

ActuaLitté

Les Rendez-vous de la Bande dessinée : en juin, Amiens devient capitale

#RDVBDAmiens2023 – Il faut l’admettre : une manifestation reposant sur un modèle mensuel a bien quelque chose d’infiniment singulier sur les territoires francophones. Mais quoi de mieux pour que le plaisir se prolonge, tout en répondant à une demande du public ? Les 27es Rendez-vous de la Bande dessinée, à Amiens, bien entendu, ouvriront leurs portes du 3 au 25 juin. En avant la musique (si, si : en plus !). 

03/05/2023, 13:12

ActuaLitté

Académie française : Eduardo Pisani “essaie de battre Zola, 25 fois candidat”

ENTRETIEN – Edouardo, connu pour le titre de Je t'aime le lundi, dédie une chanson à l'Académie française. Ce titre accompagne la 19e candidature du chanteur pour un des fauteuils laissé vacant sous la Coupole.  

03/05/2023, 11:41

ActuaLitté

John Waters : “Tous veulent être des outsiders, alors je suis devenu un insider”  

ENTRETIEN — L’une des plus importantes figures du cinéma Underground américain de ces 50 dernières années, John Waters, publie en France son premier roman, Sale menteuse, sous-titré, Une Romance feel-bad (trad. Laure Manceau, Gaïa, sorti le 26 avril). Trois années d'écriture pour celui qui n’a plus réalisé de films depuis 2004. ActuaLitté s'est entretenu avec le cinéaste, et depuis peu donc, romancier, présent à Paris entre le 25 et le 28 avril.

29/04/2023, 14:30

ActuaLitté

Jean Renaud, le heurt des mots

Né en 1948, normalien, agrégé de Lettres et spécialiste du XVIIIe siècle, Jean Renaud a écrit 67 compressions suivi de petite suite racine (éditions Unicité). L'ouvrage postfacé par Jacques Demarcq est sorti en avril 2023. Entretien réalisé par Étienne Ruhaud.

25/04/2023, 11:25

ActuaLitté

Dima Abdallah : “C’est l’histoire d’un homme en marge du monde”

#PrixFrontieres23 – Le 7 mars, le jury du Prix Frontières-Léonora Miano dévoilait la lauréate 2023, Dima Abdallah, pour son deuxième roman Bleu nuit (Sabine Wespieser éditeur). À l’occasion du festival Livre à Metz, cette dernière a été reçue au Palais du Gouverneur de la ville. ActuaLitté en a profité pour s’entretenir avec la gagnante.

17/04/2023, 17:33

ActuaLitté

Nathacha Appanah : "Le mot même de vérité est un vertige"

LeLivreaMetz23 — Après avoir séduit Nancy, où elle reçut le Prix des Libraires de la ville en 2021 pour son texte, Rien ne t’appartient, c’est Metz qui consacre Nathacha Appanah. Invitée d’honneur du festival Livre à Metz, elle discutera avec une autre invitée d’honneur, la journaliste Émilie Aubry, autour du thème de cette édition 2023 : le vertige... L’auteure de Tropique de la violence révèlera également sa bibliothèque idéale, qu’elle partage en partie avec ActuaLitté en avant-première...

15/04/2023, 19:54

ActuaLitté

Pierre Haski face au vertige du pouvoir absolu

LeLivreaMetz23 — « Le pouvoir rend fou, et le pouvoir absolu rend absolument fou. » Une citation plus célèbre que son auteur, John Emerich Dalberg-Acton, qui rend bien compte du vertige de la puissance. Le pouvoir peut s’appuyer sur des moyens financiers, le patriarcat ou une position dans l'appareil d'État. Les dictateurs, le journaliste Pierre Haski s’y est beaucoup intéressé, que ce soit en tant que correspondant en Chine, ou par son activité quotidienne d’observateur de la géopolitique mondiale.

15/04/2023, 19:12

ActuaLitté

Raphaël Nedilko, le flic qui répare les humains

Dès lors qu’une affaire de meurtre est rapportée aux autorités, sa résolution se change en tâche collective. Raphaël Nedilko, qui souhaita devenir prêtre et s’engage comme enquêteur de la PJ (Police Judiciaire), sait quel est le prix de cette responsabilité. Avec son autobiographie L’Obstiné (co-écrit avec Catherine Siguret, StudioFact), il livre un portrait à charge sur son institution et témoigne de l’impossibilité d’oublier les victimes et leurs familles. Entretien avec un idéaliste acharné.

14/04/2023, 10:42

ActuaLitté

Jeunesse, cuisine, beaux-livres... La délicate accessibilité des livres illustrés

Le format EPUB a offert des fonctionnalités précieuses pour l'accessibilité des livres numériques. Mais pour une partie de la production seulement : les ouvrages illustrés, de jeunesse, de cuisine ou encore les beaux-livres, restent encore illisibles pour un lectorat empêché. Mais la recherche progresse, en témoigne un projet de la Fondation italienne LIA.

07/04/2023, 12:42

ActuaLitté

Juan Branco : “Je n’y survivrai pas. Vous et moi le savons”

ENTRETIEN - L'ancien conseiller juridique de Julian Assange, avocat de la ligue de football espagnole contre le PSG, ou de certains Gilets jaunes, Juan Branco, clôt une trilogie commencée avec Crépuscule (près de 110.000 ex. vendus en grand format, 57.000 ex. en poche, données Edistat). Le titre de l’ouvrage parle de lui-même : Coup d’État, sous-titré Manuel insurrectionnel. L’ambition est claire : offrir les outils pour mener une révolution et en accepter toutes les conséquences…

30/03/2023, 16:27

ActuaLitté

Guy Darol : “L’imagination est fille de l’enfance”

Écrivain, essayiste, biographe, le Morlaisien Guy Darol signe là son second récit autobiographique. S’y mêlent plusieurs portraits vivants, le tableau d’un pays disparu, un peu rude, mais marqué par une grande solidarité. Village fantôme est paru en mars 2023 chez Nadeau. Entretien réalisé par Étienne Ruhaud.

28/03/2023, 11:23

ActuaLitté

Remettre les parents au cœur de l’éducation et de la lecture

Laure Blédou est partout, sur tous les fronts pour œuvrer au rayonnement de Bayard Afrique. En un mois, la directrice éditoriale et marketing passe d’Abidjan à Dakar où je la croise. Puis, elle s’envole pour Bamako avant d’aller vers Kigali. Mais qu’est-ce qui fait tant bouger cette franco-ivoirienne à la personnalité rayonnante ? Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

20/03/2023, 13:16

ActuaLitté

“Rêver d’être un autre, c’est courir après une chimère”, Marc Voltenauer

Le romancier suisse le plus épris de montagnes et de tranquillité publie son dernier polar, Cendres ardentes, aux éditions Slatkine & Cie. Un ouvrage qui signe le grand retour de l'inspecteur Auer. Et pour l'occasion, son créateur s'est plié, de bonne grâce, au jeu du questionnaire de Proust. 

17/03/2023, 09:28

ActuaLitté

Le podcast Oublieuse Postérité, une autre mémoire pour la littérature

Créé en début d'année 2023, le podcast littéraire « Oublieuse Postérité » remet en lumière des œuvres - principalement des romans et récits - ainsi que des écrivains oubliés, des années 1920 au années 1970. Les épisodes se consacrent à un livre et paraissent de manière bimensuelle le 1er et 3e mercredi du mois. Exploration au cœur de « l' abîme de l'oubli ».

13/03/2023, 15:17

ActuaLitté

Urban Nomad, “une véritable révolution copernicienne à notre échelle”

Inaugurée en août 2022, la collection Urban Nomad chez Urban Comics (Média Participations), incarne la proposition de la maison pour des titres plus accessibles, notamment au niveau tarifaire. François Hercouët, directeur éditorial d'Urban Comics, revient pour nous sur les motivations et la mise en œuvre de cette offre particulière au sein du catalogue.

13/03/2023, 11:50

ActuaLitté

Précipice de Céline Denjean : la jeunesse est un brasier

Prix polar au festival de Cognac 2018, Céline Denjean publie son 7e roman, Précipice, chez Michel Lafon sa nouvelle maison d’édition. Louise, Violaine et Thierry reprennent du service pour la seconde fois après Matrices (Marabout, 2022) et son enfer des usines à bébés. Cette fois, ce n’est pas Souviens toi l’été dernier, mais les réminiscences d'une époque vieille de 20 ans. 

08/03/2023, 17:50

ActuaLitté

Jacques Lucchesi : "Tout cela participe de la connaissance de soi"

Journaliste, essayiste, le Marseillais Jacques Lucchesi est entré en littérature par la poésie. En témoigne le catalogue du Port d’Attache, sa maison d’édition associative fondée en 2006. En témoignent également ses nombreux recueils, et notamment Choses vécues, paru en 2022 chez Sinope. Peut-on, ici, toutefois, parler de poésie ? Entretien réalisé par Étienne Ruhaud.

08/03/2023, 14:25

ActuaLitté

Aurélien Bellanger : Walter Benjamin c’est moi (et le XXe siècle)  

Walter Benjamin ce grand méconnu. Aurélien Bellanger le prouve avec son roman au titre évocateur, Le vingtième siècle. Une pensée et des textes souvent posthumes, fragmentaires comme le dernier ouvrage de l’auteur du Grand Paris. L’écrivain radicalise ici son approche et taille dans les intrigues sentimentales pour se concentrer sur ce qui l’intéresse véritablement : quelle place pour une métaphysique au XXIe siècle ?

07/03/2023, 16:10

ActuaLitté

“La mission des BücherFrauen est avant tout féministe”

L'Allemagne connaitra en mai prochain sa première Semaine du livre féministe. Derrière cet événement, l'association de travailleuses du monde du livre BücherFrauen. Charlotte Fondraz, autrice de romans historiques féministes, anthropologue et traductrice, membre du réseau professionnel et du groupe de travail consacré à cette Feministische Buchwoche, a répondu à quelques questions sur cette dernière.

06/03/2023, 16:31

ActuaLitté

Tous pour le livre s'engage à “développer petit à petit un réseau de bibliothèques”

Au Bénin, l’ONG Tous pour le livre a déjà créé 7 bibliothèques dans le département du Zou et elle se fixe comme objectif, pour 2023, de couvrir le département voisin, Les collines. 17 bénévoles autour de Chédrack Dègbé œuvrent pour que les enfants puissent se retrouver dans un lieu de lecture, ouvrir leurs horizons et améliorer leurs connaissances.

06/03/2023, 15:57

ActuaLitté

Marie-Anne Bruch : “J’ai du mal à considérer l’écriture comme une thérapie”

Série de proses courtes, publiées par Rafael de Surtis, La portée de l’ombre évoque l’enfermement psychiatrique, et s’apparente ainsi à un récit autobiographique entrecoupé de réflexions autour de la musique. Merveilleusement lisible, composé dans un style sobre et clair, l’ouvrage nous livre ainsi quelque chose d’intime, à valeur universelle. Par Étienne Ruhaud.

25/02/2023, 09:30

ActuaLitté

Changer l'Afrique en terre de lecteurs : quand la lecture devient essentielle

Après ses études, Christian Elongué fonde Muna Kalati, une association panafricaine dédiée à la production éditoriale jeunesse en Afrique, à la mise en réseau de ses professionnels, à la structuration de la filière, qui entend jouer un rôle impactant pour l’avenir de la lecture sur le continent et au-delà. Propos recueillis par Agnès Debiage, créatrice de ADCF Consulting.

22/02/2023, 18:05

ActuaLitté

Alexis Denuy : “Je suis une voix du pays de la liberté”

Originaire de Seine–Saint-Denis, petit-neveu de l’historien Camille Jullian, Alexis Denuy est à la fois performeur, vociférateur, plasticien, commissaire d’expositions et surtout écrivain. L’homme, qui a fondé en 2017 le collectif « NAO » avec Catherine Poulain, propose ici un livre singulier, déroutant, hybride. Déroulant une série de textes en prose conçus pour être dits, déclamés, criés en pleine rue, le jeune homme retrouve ici le chemin de la révolte, à mi-chemin entre le théâtre, la poésie, et le récit. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

15/02/2023, 12:33

ActuaLitté

Après l'application, un concours d'écriture et une IA pour Sharebooks

Depuis le 3 janvier, l’application Sharebooks propose aux particuliers comme aux établissements scolaires d’acheter, de vendre ou de louer des livres « dans un rayon de 25 km ». Pour ActuaLitté, le fondateur Maxime Raillot revient sur son modèle économique et les projets de la startup normande. Parmi eux, un algorithme, et une IA, capable de prévoir les ventes d’ouvrages.

10/02/2023, 09:04

ActuaLitté

La Foire du Livre de Londres, “pièce maîtresse” du secteur de l'édition

LBF23 - En 2023, pour la première fois, Gareth Rapley exercera ses fonctions de directeur de la Foire du Livre de Londres. Le retour à la normale de l'événement acté, après les années de pandémie, il souhaite entretenir la réputation internationale de la foire dans le secteur de l'édition, en y conviant par ailleurs toutes les facettes de la création culturelle.

06/02/2023, 10:09

ActuaLitté

“Rien de plus important que de se nourrir des fictions des autres”

Politiquement engagée, féministe, Laurence Biava est aussi et peut-être d’abord essayiste et romancière, comme en témoigne une production variée, abondante, et originale. Née en 1964, chroniqueuse pour divers médias (dont ActuaLitté), coach littéraire, animatrice d’ateliers d’écriture, Laurence Biava a notamment créé le prix Rive gauche à Paris en 2011. Par Étienne Ruhaud.

01/02/2023, 13:58

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Quand “librairie” s'écrit avec deux roues : Bienvenue en Arménie !

#AVeloEntreLesLignes – Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek sont partis à la découverte des librairies francophones et francophiles, depuis la France vers la Mongolie. Depuis août 2022 qu’ils sont partis, les deux cyclistes racontent leur périple dans un carnet de bord que ActuaLitté publie. Le récit de cette aventure humaine, c’est À Vélo, entre les lignes.

26/05/2023, 10:31

ActuaLitté

La ruralité, un idéal salvateur ?

#MontmorillonLivre23 – Le festival littéraire de Montmorillon revient du 2 au 4 juin prochain avec une programmation variée ouverte à tous. Lectures, rencontres, débats, projections, ateliers et spectacles seront proposés. L'événement partage des horizons inattendus, souvent négligés par les circuits commerciaux et médiatiques, offrant ainsi une vision alternative de la société. 

20/05/2023, 09:24

ActuaLitté

José Rodrigues Dos Santos : esprit hors du commun... au service du grand public

Dans son pays, la rumeur est tenace : J.R. dos Santos aurait une équipe entièrement dédiée à ses recherches pour l’écriture de ses romans. Comment expliquer autrement le parcours de cet homme ? Reporter de guerre, présentateur du JT depuis vingt-cinq ans sur la première chaîne du Portugal, auteur de best-sellers internationaux. Et tout cela, en même temps ? 

19/05/2023, 16:03

ActuaLitté

Telavi : le plaisir retrouvé des choses simples

#AVeloEntreLesLignes – Le défi est immense : explorer autant de librairies que possible, en parcourant la distance entre Paris et Oulan-Bator. Et pourtant, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont décidé de se lancer dans cette aventure en août 2022. ActuaLitté les accompagne en partageant leur récit de ce voyage incroyable intitulé À vélo, entre les lignes.

17/05/2023, 16:52

ActuaLitté

Le binôme Fnac/Editis : seule réponse de Kretinsky à l'empire Bolloré

Entre les négociations exclusives et la promesse d’achat dévoilée le 24 avril, un gros mois s’est écoulé. Daniel Kretinsky, sauf retournement de situation, deviendra propriétaire d’Editis, à 100 %. De son côté, l’industrie du livre a modéré ses attaques sur l’hypothétique rapprochement avec Hachette Livre. Elle a cependant trouvé un autre cheval de bataille : Fnac, dont le milliardaire tchèque possède 25 %.

11/05/2023, 19:10

ActuaLitté

Festival des Passeurs de livres 2023 : forger ses opinions

Le Festival des Passeurs de livres ouvrira ses portes du 1er au 4 juin 2023. À cette occasion, Franck Belloir - le directeur du festival — s’adresse au plus grand nombre. Il invite et encourage chacun à forger ses propres opinions grâce à des dialogues entre chercheurs et auteurs de fictions. Le texte est ici proposé en intégralité.

11/05/2023, 09:36

ActuaLitté

Les mauvaises critiques de livres qui vous ruinent la vie

Les horribles médias : bien moins de pouvoir qu’on ne pense, mais plus d’influence qu’on ne croit ? Les cyniques répondront qu’il n’existe ni bonne ni mauvaise publicité : tout serait bon à prendre. Pourtant, une récente étude a montré que dès le premier ouvrage publié, la santé mentale des auteurs en prenait un coup. Alors… comment endurer la critique sans provoquer un ulcère ?

05/05/2023, 10:07

ActuaLitté

À la rencontre des libraires-antiquaires de Géorgie, à bicyclette...

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

04/05/2023, 09:40

ActuaLitté

Solidarité avec Aslı Erdoğan et les démocrates en Turquie

L’alliance des femmes pour la démocratie et les éditions des femmes-Antoinette Fouque clame haut et fort leur soutient indéfectible à Aslı Erdoğan, Pinar Selek et tous les intellectuels et démocrates persécutés par l’État turc. Leur texte est ici proposé en intégralité.

26/04/2023, 16:43

ActuaLitté

L'éditeur comme certificateur de la pensée, vraiment ?

Dans le cadre du master Métiers du livre et de l’édition que propose l’université Sorbonne Paris Nord, les étudiants de première année en apprentissage ont été sollicités. Charge à eux de parler, sous la forme d’un billet d’humeur, de ce qu'évoque l’industrie du livre à leurs yeux. Visions d’avenir, visions passées, rencontre entre la formation et le réel… des témoignages étonnants. Par Soufiane Elkhayati.

26/04/2023, 15:40

ActuaLitté

La littérature indienne et la France

#DemainLeLivre - Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

25/04/2023, 15:31

ActuaLitté

Route écroulée, crevaisons, fatigue : “Nous voici entrés en Géorgie...”

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, cela frise la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagnera désormais, en publiant le récit de leur voyage, À vélo, entre les lignes.

25/04/2023, 14:30

ActuaLitté

Librairie : la relation client, “c'est la base du vivre ensemble”

WelcomeToMiami – Que l’on parle d’internet ou d’une boutique, le cœur du commerce réside dans les relations entretenues avec les clients. Ici, comme ailleurs ? Nicolas Pacaud dirige My Bulle Toys, librairie francophile et jeunesse, située non loin de Miami. Il a choisi de tenir un carnet de bord dans nos colonnes, pour partager son expérience. Il évoque cet aspect si spécifique de l’activité : écouter, conseiller, considérer.

25/04/2023, 09:26

ActuaLitté

Journée mondiale du livre : Quelle place aux lecteurs aveugles ?

À l’occasion de la journée mondiale du livre, le 23 avril 2023, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France appelle au soutien de l’alignement des prix des livres adaptés en braille sur le prix de l’édition classique/ ordinaire / en noir. Leur texte est ici proposé en intégralité.

22/04/2023, 10:13

ActuaLitté

Exceptionnelle exception culturelle française : Facebook, non. TikTok, oui

On n’est pas à un paradoxe près, dans l’édition. Et moins encore, quand il s’agit de l’univers numérique. On se souvient qu’au lancement d’Amazon en France, il s’était trouvé des éditeurs pour affirmer : « Des livres vendus sur internet ? Aucun avenir. » 23 ans plus tard, un livre sur cinq est vendu sur le net. Mais le traitement des acteurs du web demeure à géométrie variable.

20/04/2023, 18:29

ActuaLitté

Scotland Yard confond éditeur et terroriste : Interdiction de publier !

L’arrestation en début de semaine d’un agent littéraire français, à Londres, a littéralement frappé de stupeur l’industrie. Venu pour la Foire du livre de Londres, Ernest, 28 ans, a été interpellé, car soupçonné de représenter un danger du type terrorisme. Une procédure choquante pour Jean-Yves Mollier, universitaire et spécialiste de l’édition contemporaine. Il signe ici un texte en soutien pour ActuaLitté.

20/04/2023, 12:08

ActuaLitté

Suspecté de terrorisme, un agent littéraire français arrêté à Londres 

Le 17 avril, un responsable d’édition français en déplacement au Royaume-Uni a été arrêté pour suspicion de terrorisme. Les éditions La fabrique (Paris) et Verso Books (Londres) appellent à un rassemblement en soutien et réclament sa libération ainsi que l’abandon des poursuites. Leur message est ici reproduit en intégralité. (Pour des raisons de sécurité, la personne concernée sera appelée X)

18/04/2023, 10:13

ActuaLitté

Le roman de Dima Abdallah “réaffirme la force salvatrice de la littérature”

#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

ActuaLitté

Ce 15 avril, les librairies offrent une fleur et un livre en plumes

On célébrera ce 15 avril la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, ainsi que Fête de la librairie indépendante par les libraires indépendants. Depuis 2011, une cinquantaine de librairies indépendantes en Belgique a emboité le pas à leurs confrères français, luxembourgeois et suisses pour fêter les auteurs, les livres, la librairie ! Les voici qui publient un manifeste, cette année très politisé, en regard de l'actualité.

10/04/2023, 10:00

ActuaLitté

Adaptation des oeuvres du passé : limites et perspectives

#DemainLeLivre - Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

07/04/2023, 12:35

ActuaLitté

Une TVA à 5,5 % pour les correcteurs

L’Association des correcteurs de langue française (ACLF) a demandé l’été dernier au ministère de la Culture de se prononcer de façon claire et explicite sur le taux de TVA applicable aux travaux de correction. Les conditions d’exercice des correcteurs ont évolué ces dernières décennies, depuis le temps où ce métier ressortissait à l’imprimerie et souvent au salariat. Or, même si un certain nombre de correcteurs sont toujours salariés de maisons d’édition, beaucoup sont désormais indépendants. 

05/04/2023, 17:28

ActuaLitté

André Comte-Sponville et l’euthanasie : le littéraire au service du politique

#DemainLeLivre - Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

04/04/2023, 14:10

ActuaLitté

Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

ActuaLitté

Pourquoi Emmanuel Macron s'exprime dans Pif Gadget ?

Voici un magazine qu’avait soutenu — sans excès — le parti communiste, dont le héros naquit dans les colonnes de L’Humanité. Et qui depuis décembre 2020, est devenu un trimestriel, propriété d’un ex-UMP, ex-LR, et de secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy. Mais pourquoi diable un président parle dans Pif Gadget ?

30/03/2023, 11:27

ActuaLitté

Soutien au livre : le gouvernement du Canada déçoit les éditeurs

Coup dur pour l’industrie de l’édition, qui découvre, désarmée, les sommes allouées par le gouvernement fédéral. En dépit des promesses formulées durant sa campagne, le pouvoir fait défaut… et provoque une montée de colère. Le texte de l'ANEL est ici reproduit en intégralité.

30/03/2023, 10:59

ActuaLitté

Plutôt qu'une hausse de la TVA du livre, la Belgique demande sa suppression

D’après la refonte des taux de TVA et de leur assiette qu'annoncée le ministre des Finances belge, le livre passerait de 6 % à 9 %. Les associations professionnelles de la chaîne du livre la refusent et appellent à la mobilisation en signant une pétition destinée au Parlement fédéral et au ministre Van Peteghem. Leur texte est ici proposé en intégralité.

29/03/2023, 17:39

ActuaLitté

Festival du livre et géométrie euclidienne : bien choisir ses convives

REPORTAGE – Pour 2023, le Festival du Livre de Paris accueillera les lettres italiennes. La proximité culturelle entre les deux pays relève de l'évidence et les relations politiques et commerciales sont étroites. Pour l'organisation, les défis ne manquent pas : quels auteurs, quels secteurs éditoriaux, quels éditeurs mettre en avant ? 

29/03/2023, 16:08

ActuaLitté

”La marge est le royaume de ceux qui s'en emparent“

#LectureetLittoral – Aventurier impénitent, soucieux de partager sa passion, Marc Roger a débuté ce 21 janvier un périple de 5000 km, longeant la côte atlantique. À la limite invite au voyage, à la découverte, au gré de rencontres agrémentées de lectures... et de récolte de déchets sur les plages...

29/03/2023, 09:30

ActuaLitté

La technologie au service du livre 

#DemainLeLivre – Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

27/03/2023, 12:29

ActuaLitté

Denis Olivennes : l'homme médiatique de Kretinsky, futur patron d'Editis ?

Depuis quelques années, le binôme Denis Olivennes / Daniel Kretinsky va à l’amble. Cette association connut un point d’orgue quand le second signa un chèque de 14 millions € à Libération, dont le premier était directeur général. Avec la perspective du rachat d’Editis, dans son intégralité, le nom du haut fonctionnaire revient, revient, revient…

24/03/2023, 17:32

ActuaLitté

Le livre de Niki de Saint Phalle sur l'inceste, Mon secret  

À l’heure où la survie des éditeurs indépendants se trouve fragilisée par une logique mercantile brutale, lancer une maison d’édition est un vrai défi. C’est aussi une joie. Traverser des œuvres, les donner à lire dans leur singularité et contribuer à la biodiversité du paysage éditorial français. Au fondement de ce métier, Paul Otchakovsky-Laurens évoque « une vérité » dans son film Éditeur — « une note juste ». Par Ariana Saenz Espinoza.

24/03/2023, 11:45

ActuaLitté

Intelligence artificielle et traduction littéraire : exiger la transparence

Les deux associations françaises représentant traductrices et traducteurs littéraires – ATLF et ATLAS –, s'inquiètent du recours grandissant aux outils de traduction automatisés. Elles réclament aux éditeurs qu'ils fassent preuve d'un peu plus d'honnêteté dans leur utilisation.

23/03/2023, 10:47

ActuaLitté

La fabrique fête ses 25 ans !

#DemainLeLivre – Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

21/03/2023, 15:55

ActuaLitté

La lecture en prison, ou l’évasion à voix haute

#Lectureetlittoral - L’homme est âgé, petit, le cheveu rare et gras, gris, tiré en arrière sur un crâne à la peau tavelée. Fragile d’aspect et de constitution, il a ce regard apeuré, légèrement circulaire, de celui, habitué aux moqueries, qui redoute de prendre la parole en public mais qui ne peut s'empêcher de le faire. Un cheveu s’est glissé sur sa langue. (Note de l’auteur : les noms de famille et les prénoms ont été modifiés.)

21/03/2023, 11:04

ActuaLitté

Écrire un livre ou la fabrique de la pauvreté

#DemainLeLivre – Découvrir l’industrie et ses métiers — la chaîne du livre, selon l’expression consacrée —, voilà le lot des étudiants de Master 1 en apprentissage. À travers la formation Commercialisation du livre, les voici engagés dans l’édition. Au fil de billets d’humeur, ActuaLitté propose des témoignages de celles et ceux qui seront les professionnels de demain.

18/03/2023, 09:43

ActuaLitté

Transmettre et renouveler : la pérennité des maisons d'édition et librairies

Étienne Galliand, responsable des éditions Double ponctuation et membre du Comité éditorial de la revue Bibliodiversité (France), présente le prochain numéro de cette dernière. Transmissions et renouvellement : Comment pérenniser les entreprises du livre ? sera publié le 23 mars en tirage limité.

 

17/03/2023, 14:21