#Economie

Comic Con Paris : “Nous voulons créer un festival qui ait du sens”

L'année 2015 marquait le retour du Comic Con parisien, après une année d'interruption, une séparation de la Japan Expo et une reprise en main par Reed Exposition. Ce reboot de l'événement qui a réuni avec 30.000 visiteurs en 3 jours s'est passablement fait étriller sur les résaux. De nombreux progrès doivent être faits pour la deuxième édition, en octobre 2016. Pierre-Yves Binctin, directeur de l'événement, est revenu avec nous sur l'organisation du Comic Con Paris.

Le 01/03/2016 à 16:05 par Antoine Oury

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Publié le :

01/03/2016 à 16:05

Antoine Oury

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(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Comment vous et votre équipe avez-vous vécu cette première édition ?

Pierre-Yves Binctin : Comme un tsunami, mais c'est positif. Personne dans l'équipe ne venait du milieu des festivals, c'était donc assez intense. 30.000 personnes, c'est évidemment bien plus que ce que nous attendions. Il s'agissait de l'année 1 pour ce reboot, nous avions plein de choses à prouver aux talents qui étaient là, aux gens qui venaient de New York, aux partenaires, aux exposants et bien sûr aux visiteurs. 

Je considère qu'un exposant qui revient en année 2 a été satisfait de l'année 1. Quand les talents nous proposent de convaincre leurs potes de venir en année 2, c'est également plutôt positif. La couverture médiatique a été énorme, attirée par les nombreux talents présents : dans 3 espaces différents, nous avions plus de 40 heures de contenus sur 2 jours et demi, 35 artistes dans l'artist alley, des auteurs et des stars américaines, Frank Miller, Brian Azzarello, Jimmy Palmiotti, Billy Tucci, Amanda Connor, les auteurs de Glénat, de Delcourt, il y en avait une pléthore.

Au niveau des visiteurs, nous avons bien conscience que nous avons énormément de choses à améliorer en année 2, sans avoir besoin des commentaires Facebook pour le savoir. Notre objectif, pour cette prochaine édition, est de faire en sorte que les visiteurs soient contents des contenus et des exposants, de nouveau, mais aussi qu'il y ait plus de choses à faire sur le Festival, avec des animations. C'est un gros challenge pour nous, parce que, autant l'année 1 constitue une mise en place, en revanche l'année 2 ne laisse pas d'excuses.

Quelles seront les activités et animations proposées ?

Pierre-Yves Binctin : Je ne vais pas vous spoiler, parce que nous sommes encore en train de les organiser, mais notre objectif, c'est d'arriver à cette ambiance des parcs d'attractions : on arrive le matin et on repart le soir. C'était déjà un peu le cas l'année dernière : si l'on se construisait un programme de conférences, de master class et de workshops, on pouvait y passer la journée. Ce qui a manqué selon les visiteurs, c'était les activités sur place, les photos à prendre avec des voitures ou des accessoires, la visite d'une exposition... C'est ce que nous allons mettre en place cette année.

BREAKING NEWS !!! Le premier talent comics du Comic Con Paris 2016 vous annonce lui-même sa venue....

Posté par Comic Con Paris sur mercredi 24 février 2016

Le principal reproche portait sur le manque d'espace au sein de la Grande halle de la Villette, comment allez-vous y remédier ?

Pierre-Yves Binctin : Nous n'avions pas loué toute la Grande Halle de la Villette : cette année, 100 % de l'espace sera disponible, ce qui ajoute donc tout l'espace inférieur, les mezzanines, l'extérieur... Nous aurons plus de place, pour plus d'exposants, plus de partenaires et plus d'animations.

Pour le moment, donc, pas de déménagement vers un lieu plus grand ?

Pierre-Yves Binctin : Nous restons très humbles : je préfère me dire que les fans se retrouvent entre eux, vivent une expérience super, plutôt que de louer 6 halls à la Porte de Versailles pour les retrouver à moitié vides. On avait conscience que c'était très dense à la Villette, mais dans les allées ou à l'extérieur, on sentait l'émulation entre fans et cosplayers, ce qui est important pour ce type d'événements.

Certains visiteurs évoquaient également la présence moindre des fabricants de jouets...

Pierre-Yves Binctin : Nous nous sommes posé la question : « Que pensent, que veulent les Français qui ne sont pas allés aux États-Unis, dans les conventions ? » Ensuite, il faut se confronter à la réalité : aux États-Unis, il y a 50 % de boutiques dans les Comic Con. Sur Comic-Con Paris, il y avait 52 % de boutiques sur les exposants, nous avons donc respecté l'habitude prise chez Reed. Mais lorsqu'il y a 50 % de boutiques à la New York Comic Con sur 80.000 m2, cela se voit moins que sur un événement de 10.000 m2... Pour répondre à votre question, nous avons démarché les fabricants de jouets, mais il fallait nous faire confiance, se baser sur notre seule bonne foi pour cette première édition. Pour cette deuxième édition, on nous prête une oreille plus attentive, forcément. Nous ne forçons personne, cela dit : si les fabricants ont envie de venir, nous les accueillerons, sinon c'est dommage pour eux.

Au niveau des boutiques, il y a de tout, de la toute la France, de l'étranger... Personnellement, j'habite à Boulogne-Billancourt, il y a un libraire que j'adore, forcément je suis allé le voir, on a discuté, il n'a pas pu finalement, mais ce sont aussi des gens que l'on apprécie et que l'on connaît que nous invitons. Nous sommes les premiers spectateurs de notre événement.

Paris Comic Con 2015

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

L'absence d'Urban Comics a elle aussi été très remarquée, quelle en est la raison ?

Pierre-Yves Binctin : Je suis arrivé sur le festival le 10 janvier 2015. J'ai rencontré Pôl Scorteccia [directeur d'Ubran Comics, NdR] plusieurs fois, je lui ai annoncé en exclusivité la présence des auteurs qui font Harley Quinn, puis la présence de Frank Miller. Nous nous entendons très bien, certains éditeurs d'Urban Comics étaient présents pour la conférence sur Frank Miller, mais je ne connais pas la raison exacte de l'absence de l'éditeur. Tout peut arriver, des exposants nous ont rejoints 3 jours avant le festival. Nous sommes très flexibles chez Reed, et nous pouvons gérer ce type de situation. Je serai ravi qu'Urban soit là pour l'édition 2, les visiteurs aussi, mais l'événement se passera quand même si Urban est absent. Entre Delcourt, Glénat Comics, Panini, Les Humano, L'Homme sans nom, nous avons la chance d'avoir d'autres acteurs importants, et pour moi il n'y a pas de sujet.

L'accueil d'éditeurs de taille plus réduite est-il possible ?

Pierre-Yves Binctin : Nous voulons créer un festival qui ait du sens : L'Homme sans nom n'est pas le plus gros des éditeurs, et pourtant il était là dès la première année, ses auteurs et dessinateurs étaient ravis, il reviendra cette année... Nous faisons de la place pour tous les éditeurs et exposants qui sont dans notre cœur de cible et qui ont envie de partager leur passion et leur savoir-faire. Bragelonne a failli venir aussi, mais au dernier moment, ils n'ont pas eu l'auteur qu'ils voulaient, ou le livre, mais cela ne signifie pas qu'ils ne seront pas là cette année.

Une expansion vers le manga est-elle envisageable ?

Pierre-Yves Binctin : Nous respectons énormément Japan Expo, nous collaborons avec eux parce qu'ils sont de très bons conseils pour nous, donc je n'ai pas de raison d'aller marcher sur leurs plates-bandes. Ils font le plus gros événement français sur la pop culture et la culture geek, nous avons suffisamment à faire avec la science-fiction, l'héroïc fantasy et les super-héros. Nous sommes déjà partenaires avec eux sur du contenu : ils ont faire venir le réalisateur de The Boy and the Beast, Mamoru Hosoda, et il y avait des avant-premières de son film : nous les avons relayés sur nos réseaux, car c'est une véritable passerelle entre nous.

Avez-vous établi une politique globale pour les dédicaces ?

Pierre-Yves Binctin : Nous n'avons pas encore établi de politique pour les dédicaces : l'année dernière, pour Frank Miller et Brian Azzarello, nous avons été obligés de limiter, mais les gens peuvent ramener leurs albums. Cette année, nous n'y avons pas encore réfléchi, nous travaillons pour le moment au programme.

Envisagez-vous la mise en place d'un système comme le tirage au sort pour assister aux différents événements, en raison de l'affluence ?

Pierre-Yves Binctin : Non, c'est premier arrivé, premier servi. Si l'on veut assister à un panel, il faut arriver 2h avant, au précédent, voire à celui d'avant encore. Et ça, c'est quasiment partout pareil. Nous avons été sold out avant l'ouverture, mais c'est comme pour un concert, les places partent vite, parfois. Quand Frank Miller nous fait l'honneur de sa présence avec des ex-libris dédicacés du prochain Dark Knight, quand les actrices Krysten Ritter et Carrie-Anne Moss de Jessica Jones sont présentes avec le premier épisode en exclu avant même sa diffusion aux États-Unis, l'affluence est là. Forcément, la salle n'a que 800 places, forcément il faut attendre 1h30 pour rentrer, c'est vrai, mais c'est la rançon du succès. Et ceux qui en sont sortis n'étaient pas déçus.

Qu'en est-il de l'accueil des cosplayers, qui comptent beaucoup dans la réussite d'un tel événement ?

Pierre-Yves Binctin : Le cosplay est un élément très important des Comics Con, et nous faisons ce qu'il faut pour que les cosplayers se sentent bien à celle de Paris. Reed Pop organise par ailleurs un concours mondial à l'intérieur de tous les Comic Con : les gagnants de chaque pays se rendent à la finale à Chicago au C2E2, et la gagnante de Paris va représenter la France à Chicago dans 15 jours, invitée par Reed à représenter la France dans cette Coupe du Monde du cosplay. L'année dernière, nous avons eu 120 inscrits environ, 60 ont proposé des costumes, nous en avons retenu une trentaine... Cette année, rebelote, mais nous réfléchissons aussi à des scènes ouvertes, des espaces pour que les cosplayers puissent se prendre en photo...

Paris Comic Con 2015

Cosplay de The Flash au Comic Con Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le prix de l'entrée reste-t-il le même pour cette deuxième édition ?

Pierre-Yves Binctin : Le prix de l'entrée augmentera un petit peu, en raison de l'inflation tout d'abord, et puis parce que nous voulons délivrer des talents de qualité : certains sont invités par des studios, d'autres par nous-mêmes. Avec les studios, nous travaillons de manière très claire : faire venir les talents, cela a un vrai coût. Nous préférons que les studios investissent dans leur venue et qu'ils apportent du contenu. S'ils veulent exposer et prendre un espace, évidemment, nous sommes ouverts, mais la participation des studios, c'est surtout les talents et les contenus. Aussi bien pour les studios de cinéma que de série télé, ou les éditeurs : SyFy a fait venir Eric Balfour de Los Angeles [acteur dans The Spirit ou les séries HavenSuper Hero Family, NdR], très clairement cela a un coût.

Comment est financé le Comic-Con ?

Pierre-Yves Binctin : Nous ne recevons pas de fonds publics pour l'événement et le budget alloué par Reed a été revu à la hausse pour la location des nouveaux espaces de la Grande Halle. Cela signifie qu'on y croit, et que malgré les commentaires négatifs parfois orientés, on veut satisfaire les visiteurs. Nous sommes organisateurs, mais nous sommes tous des geeks, des fans, et nous nous mettons à la place des visiteurs, en nous interrogeant sur ce qu'ils ont envie de voir, de faire, les talents qu'ils ont envie de rencontrer. Nous sommes conscients de nos faiblesses, et notre objectif est de satisfaire les fans, encore plus en année 2.

Nous avons vécu des moments incroyables, comme lorsque Frank Miller prend 20 minutes pour dessiner un Daredevil dans sa chambre d'hôtel. Nous ne sommes pas des groupies, mais comme nous-mêmes nous aimons ça, nous essayons de construire un événement à la hauteur du public : aussi bien pour les plus exigeants que pour le grand public, avec Omar Sy, Squeezie ou Cyprien. Quand Louis Leterrier fait sa master class et qu'il est rejoint par Mouloud Achour qui vient lui passer un petit bonjour, ce sont des moments comme ceux-là qui font plaisir aux fans, agréablement surpris.

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Lise Caillat, traductrice : “Aujourd’hui, quand je ne traduis pas, je lis”

Après une Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation italiennes (Université Stendhal-Grenoble III) et un DESS Édition (Université Paris XIII), Lise Caillat a travaillé pendant dix ans dans l’édition puis en librairie, tout en développant son activité de traduction littéraire. Depuis 2017, elle se consacre totalement à cette dernière ainsi qu’à la recherche d’auteurs et d’ouvrages italiens à faire découvrir au public français. Elle anime également des ateliers de traduction qui visent à sensibiliser les lecteurs et les amoureux des mots aux joies et aux défis du métier. Par Paolo Grossi.

01/03/2021, 09:10

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Traduire Dante : “En poésie, le rythme impose un sens supérieur au sens.”

Coutumier des grands noms de la littérature italienne, Michel Orcel a fréquenté Giacomo Leopardi, aussi bien que Lorenzo Da Ponte. En 2019, La Dogana publiait sa traduction de La Divine Comédie (Enfer, Purgatoire, celle du Paradis arrivera au printemps), en édition bilingue. Alors que 2021 rime avec les célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante, le traducteur revient avec nous sur ce travail du texte d’Aligheri, les choix opérés et la relation au poète italien. Propos recueillis par Federica Malinverno.

22/02/2021, 12:28

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Aramebook : précurseur du livre numérique pour les lecteurs d'Algérie

Créée en 2018, la plateforme Aramebook propose des livres numériques au format PDF. Première du genre en Algérie, cette plateforme dont le nom vient de Aram – ces grosses pierres qui servaient de repères aux voyageurs –, et ebook, a pour vocation de promouvoir la lecture et la littérature algérienne à travers le monde. Rencontre avec sa fondatrice, Nacéra Khiat, également éditrice chez Sedia.

Propos recueillis par Chloé Martin pour ActuaLitté

19/02/2021, 13:09

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Les Sept Péchés capitaux, entre “parfum d’éternité et aperçu d’anthropologie”

7... chiffre sacré, mystique, évocateur s’il en est ! Il se trouve tout aussi bien associé aux merveilles du monde antique, qu’aux péchés capitaux. À ce titre, sept écrivains ont été mis au défi : produire un texte, libre, s’emparant de l’un de ces péchés sur un mode contemporain, dans le cadre d’une aventure collective et totalement incarnée. La collection regroupant leurs œuvres vient de sortir aux éditions du Cerf, sous l'appellation, Les Sept Péchés capitaux. 

06/02/2021, 12:55

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

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Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

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Crise à l'Academie : du prix Goncourt au prix d’amis ?

Tout cela ne manque pas de piquant, il faut le croire... Récuser un membre du jury, quand c’est une femme ? La chose passerait mal – le Goncourt n’en compte que trois, sur ses dix membres. Se récuser, quand on a possiblement franchi la ligne rouge ? Les statuts de l’Académie, modifiés en 2008, n’en font pas expressément état. Pour autant, les dernières révélations de France Inter sur un possible conflit d'intérêt interrogent le lecteur. La Littérature, certes, mais à tout prix ?

23/09/2021, 07:29

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 7. XXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette septième partie est consacrée aux traducteurs du XXe siècle, qui prônent une traduction non littérale pour les œuvres de fiction et qui créent une nouvelle discipline dénommée traductologie. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

20/08/2021, 10:03

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 6. XIXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette sixième partie est consacrée aux traducteurs du XIXe siècle, qui affinent leurs méthodes et tentent de nouvelles approches dans leur art. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

19/08/2021, 10:24

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 5. XVIIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette cinquième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIIe siècle, qui prennent pour habitude de traduire d’une langue étrangère vers leur langue maternelle, et non le contraire. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

18/08/2021, 11:07

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 4. XVIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette quatrième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIe siècle, dont les traductions tentent d’être plus fidèles et transparentes que celles de leurs collègues des siècles passés. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

17/08/2021, 10:36

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 3. XVIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette troisième partie est consacrée aux traducteurs du XVIe siècle, qui traduisent les auteurs classiques et la Bible dans des langues modernes (anglais, allemand, français, etc.). Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

16/08/2021, 10:46

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Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 2. Moyen Âge

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette deuxième partie est consacrée aux traducteurs du Moyen Âge, qui favorisent le développement des langues et cultures vernaculaires. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

14/08/2021, 10:48

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 1. Antiquité

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette première partie est consacrée aux traducteurs de l’Antiquité et à leur rôle de passerelle entre plusieurs langues, cultures et civilisations. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

13/08/2021, 13:35

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47